jeudi 19 mars 2015 - par J.MAY

Lettre à un frontiste hostile à l’enseignement de la langue arabe

      Vous êtes hostile, c'est peu de le dire, à l'enseignement de langue arabe dans nos collèges et nos lycées. Je vous invite donc à lire le très beau texte intitulé : "Une nouvelle de Laïd Mokrani. L'enfance d'un auteur algérien de langue française". Vous me pardonnerez de signaler que ce texte est accessible sur mon blog (http://www.wmaker.net/u-zinu/ ), rubrique "Séquences algériennes".

 Vous constaterez qu'apprendre la langue française pour un arabe (ou un berbère arabisant) pouvait constituer un enchantement.

 Je vous prie de croire que s'il en allait de même de nos jours pour un Français par rapport à la langue arabe, cela ne me contrarierait aucunement.

 La langue arabe, littéraire et dialectale, était enseignée en Algérie où je vécus durant mon adolescence, sans que cela pose problème aux "pieds noirs" les plus déterminés à faire de l'Algérie une irréversible colonie française. Nombre d'entre eux, d'ailleurs, la choisissaient.

 Je pensais pour ma part n'être qu'un "oiseau de passage" sur cette terre qui n'était pas la mienne. J'ai donc choisi, au lycée Albertini (devenu Kerouani) de Sétif, le grec, le latin et…. l'anglais.

 J'ai regretté, alors que je suis devenu passagèrement instituteur dans le djebel Boutaleb, de n'avoir pas appris la langue arabe.

 J'ai regretté aussi de ne pas avoir, dans les lendemains immédiats de l'indépendance, au lieu de regagner mon île natale, rejoint les rangs des remarquables coopérants qui ont œuvré à la réconciliation entre nos deux peuples, et ont laissé un souvenir excellent parmi les élèves algériens de cette génération

 Il me souvient en outre que même "au temps béni des colonies", d'éminents enseignants et intellectuels français "de là-bas", contrairement au peuple des "petits blancs", n'hésitaient pas à manifester l'admiration et le respect qu'ils avaient pour la langue, la culture et la civilisation arabe.

 Enfin, en ce qui me concerne directement, la découverte ultérieure (en traduction hélas) de grands penseurs et philosophes arabes tels qu'Avicenne, Averroès et Ibn Khaldoun (pour ne citer que les plus connus en Occident) n'a fait qu'aviver mes regrets.

 Alors, permettez-moi de vous laisser à vos préventions et vos fantasmes.    



129 réactions


  • COVADONGA722 COVADONGA722 19 mars 2015 20:51
     Yep , l’intelligentsia française 
    a toujours eu cette propension à la collaboration et à la soumission qui est sa marque de fabrique.
    Nos éduqués a l’échine si courbe ont admiré les totalitarismes les plus féroces ;Rappelez vous les odes aux khmers rouges ou à Khomeiny !Alors l’islam
     parce que c’est de cela qu’il est question après la bouffe halal pour tout le monde la langue arabe pour tout le monde puis quoi ensuite ....
    asinus :ne varietur 

  • La Dame du Lac La Dame du Lac 19 mars 2015 23:36

    Finalement Maiboroda, votre article est un tract ambulant pour le FN...


    • J.MAY MAIBORODA 20 mars 2015 08:17

      @La Dame du Lac


      Vous pratiquez là le psittacisme, Viviane.
      Rentrez Excalibur dans son fourreau et soyez plus inventive.


    • Le421... Refuznik !! Le421 20 mars 2015 13:58

      @MAIBORODA
      Houlà !! Le psittacisme !!
      ’vont jamais comprendre, les pauvres !!  smiley


    • colere48 colere48 20 mars 2015 14:13

      @MAIBORODA

      Vous pratiquez là le psittacisme,...

      Mais c’est qu’il est savant le monsieur !
      Toutefois, il appartient à l’homme d’établir discursivement l’existence de l’objet de sa foi et de chercher à parvenir à l’intelligence des termes qui l’expriment, s’il veut éviter de tomber dans un pur psittacisme, de réduire la révélation à un flatus vocis, à une simple verborum prolatio. !

       smiley


    • J.MAY MAIBORODA 21 mars 2015 07:42

      @colere48


      Ce mélange de latin et de termes précieux (ou châtiés) est fort plaisant. 
      Las ! Le second alinéa n’est pas en adéquation avec votre " Mais c’est qu’il est savant le monsieur !

  • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 20 mars 2015 08:40

    En lisant ces nombreuses réactions hostiles à l’enseignement de la langue arabe, je constate que beaucoup de Français sont du même niveau intellectuel que les barbus de DAESH et des islamistes. En effet, ces derniers sont violemment hostiles à l’enseignement des langues étrangères aux petits « arabes », car plus on possède de langues étrangères, plus on a l’esprit ouvert et éveillé.

    Cela montre que la bêtise est uniformément répartie, que l’on soit en France ou en Daéchie.

    Remarquons que sur les millions de francophones dans le monde :

    - il y a plus d’arabes que de français !
    - les Français sont une minorité ;

    C’est à l’honneur de la France de compter plus de 3 ou 4 fois plus de francophones que de Français.

    Remarquons, au passage, que l’arabe est une langue minoritaire en France, puisqu’il y aurait 5 millions de Français arabisants.

    Nos amis du Québec devraient être ahuris de constater que des Français de France réagissent comme les Canadiens anglophones qui ont toujours voulu éradiquer la langue française au Canada.

    Par ailleurs, de nombreuses études démontrent que le multilinguisme est une richesse pour l’individu et pour la société.


    • Le421... Refuznik !! Le421 20 mars 2015 19:00

      @rocla+
      Simple !!
      Chaque langue a son mode de réflexion. Par exemple, notre bon français donne le même mot pour des significations totalement différentes.
      Cela nécessite une analyse qui développe la compréhension.
      L’apprentissage de plusieurs langues permet d’acquérir des formes de déduction qui peuvent s’appliquer à tous les problèmes de la vie courante. Le langage est une source de connaissance et de développement spirituel.
      Savez-vous que pour être bon en français, il vaut mieux être bon en mathématiques... Et Lycée d’Versailles !!


    • Frédéric MALMARTEL Le Kergoat 21 mars 2015 00:44

      @rocla+

      Capitaine, je puis vous dire que Benito Mussolini était très bon en langue étrangères ! Il servit d’interprète pendant les accords de Munich ! Je ne suis pas certain que celà en est fait un homme forcément très intelligent ! smiley


  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 20 mars 2015 11:25

    Pour une langue de communication internationale, il aurait pu y avoir l’esperanto.

    Pour le reste, je ne vois pas pourquoi jeter l’opprobre sur l’enseignement d’une langue de culture, fût-elle celle d’une religion contestée. Les horreurs du Christianisme dominant (exécution des sorcières, des hérétiques, etc.) n’ont pas empêché l’apprentissage du latin !

    Toutefois, je reconnais qu’il ne va pas rester beaucoup de temps pour apprendre le français correct si l’on impose l’apprentissage précoce de plusieurs langues en primaire !

    PS/ Pour un site « de gauche », c’est fou ce qu’il y a d’aboyeurs frontistes en mission qui ne savent que réciter leur catéchisme ! D’ailleurs, la « gauche » compte bien des chapelles et il y a même sur Agoravox des intervenants qui ne sont encartés nulle part et qui ne pensent qu’avec leur propre cervelle !


    • Le421... Refuznik !! Le421 20 mars 2015 13:56

      @Jean J. MOUROT
      Dans ce « gloubi-bouga » insipide, une remarque sensée !!
      Vous allez en prendre « un plein cabas » !!  smiley

      Perso, j’ai mis un plus...


  • La Dame du Lac La Dame du Lac 20 mars 2015 13:29

    Maiboroda,

    Je ne glosererai pas sur la nature calamiteuse de l’actuel occupant de l’Elysée, en droite ligne de celle de son prédécesseur, car c’est devenu une chose trop banale pour moi. Je ne piétinerai jamais un cadavre ou un corps souffrant et vieilli car cela ne correspond nullemement a mon éducation Chrétienne. Vous semblez fondamentalement ancré à gauche et mon ouverture d’esprit me pousse à vouloir percer un tel mystère en parlant avec vous. La situation affligeante de la France est l’aboutissement de la politique « UMPS » et vous ne pouvez feindre de l’ignorer. Votre article aura eu l’effet inverse de ce que vous escomptiez.

    En effet, si vous vouliez lutter contre le FN vous êtes un bien piètre stratège car oui !, votre « papier » est bel et bien « un tract ambulant » pour les nationalistes qui viennent de gagner 10 points à la lecture de votre oeuvre. Si vous persistez à ne pas entendre l’exasperation qui gronde dans le coeur du peuple de France, vous irez droit dans le mur , vous et vos camarades gauchistes. Sachez que les nationalistes , les amoureux et défenseurs de la nation et de la culture Française prendront un rendez-vous avec la France et ils le fixeront hativement . Il s’agit pour nous de sauver la France, fille ainée de l’Eglise Catholique . Ne vous en déplaise.

    Les peuples de l’Europe en dormition se réveillent, nous ne supportons plus de voir nos nations envahies, impassives et soumises. Ce n’est pas à nous de nous soumettre, ce sont ceux et celles qui viennent sur nos terres qui se soumettront à notre culture. La langue arabe ne deviendra en aucun cas la deuxieme langue de mon pays. Nos rangs grandissent chaque jour et nos gens sont nourris d’un idéal qui transcende les âges et dépasse nos propres existences...

    Vive la France restaurée dans sa souveraineté !


    • Le421... Refuznik !! Le421 20 mars 2015 13:54

      @La Dame du Lac

      Hier j’ai vu les sculptures de la Mésopotamie de Mossoul détruites par les Musumlans...

      Je vous invite à corriger certains de vos écrits dans la présentation afin de mieux crédibiliser vos interventions.
      Nous sommes également nombreux à attendre un bon article de votre part avec des arguments en béton.
      Rassurez-vous, nous avons pas mal de réponses en stock. Des vraies.

      Je crois que vous faites un peu trop le parallèle entre musulman et abruti. Pour vous, ce sont visiblement des synonymes. Mais bon, quand on s’adresse à des imbéciles, il est inutile de sortir du Pythagore ou du Goëthe, évidemment.
      Je le répète, pour bien combattre un ennemi, ce que vous voulez faire, il vaut mieux le connaître.

      Ah oui !! Je rajoute !! C’est un français plus que « de souche » comme vous dites, qui écrit cela.

      Maintenant, si vous voulez virer les Zemmour, Ayoub, M’Bala M’Bala et autres conscrits, allez-y. Ca ne me gène pas !!  smiley


    • Elliot Elliot 20 mars 2015 16:53

      @La Dame du Lac
      «  Il s’agit pour nous de sauver la France, fille aînée de l’Eglise Catholique . Ne vous en déplaise ».

      Vous pourriez déjà commencer par rameuter les fidèles qui désertent en masse ! 
       

    • Le421... Refuznik !! Le421 20 mars 2015 19:01

      @Le421
      -3 seulement !!
      Je suis déçu !!


  • colere48 colere48 20 mars 2015 14:30

    D’aucun pourrait penser que comprendre l’arabe pourrait aider

    « Beaucoup de nos intellectuels dans la vie publique et de nos dirigeants religieux dans les mosquées sont des adeptes du double langage, ils disent des choses en anglais ou en français, puis le contraire en arabe, en ourdou ou en farsi. »
    Salim Mansour

    Helas ! pas sur du tout

    Trois attentats-suicides ont visé des mosquées de la capitale du Yémen, Sanaa, faisant au moins 77 morts, annoncent les secours vendredi 20 mars. Un terroriste s’est fait exploser dans un premier temps dans la mosquée Badr, dans le sud de Sanaa, suivi d’un autre à l’entrée de ce même lieu de culte, au moment où les fidèles prenaient la fuite. Le troisième attentat-suicide a visé une mosquée du nord de la capitale.

    Soit Monsieur Mansour affabule, soit ils n’avaient pas le bon dialecte ? qui sait ???


  • cathy30 cathy30 21 mars 2015 00:12

    Pourquoi veut-on apprendre l’écriture arabe à des gens qui sont en échec scolaire ?


  • Frédéric MALMARTEL Le Kergoat 21 mars 2015 00:36

    Le simple fait de parler de « la langue arabe » au singulier est une escroquerie.

    Il existe beaucoup de langues arabes, et l’intercompréhension entre un Arabe du Maroc et un de Syrie est quasi-nulle. Donc, il y a des langues arabes, comme il y a des langues salves ou germanique, mais pas plus qu’il n’existe une langue slave ou une langue germanique, il n’existe une langue arabe.

    Donc déjà parler de « L’enseignement de l’arabe », comme voue le faites, c’est une ineptie. Il faut dire « L’enseignement de l’arabe classique » ou « l’enseignement de l’arabe d’Algérie » ou « l’enseignement de l’arabe du Yémen » etc..

    Quand on a dit cela, on comprend déjà que l’apprentissage de l’arabe a beaucoup moins d’intérêt qu’il ne pouvait y paraître lorsque l’on croyait, à tort, qu’il existait un et un seul arabe.

    Quel arabe voulez vous enseigner ? Celui du Coran ? Mais alors, il ne s’agit plus d’apprentissage d’une langue vivante, il s’agit de la promotion du Coran. Parce que à part, pour quelques spécialistes, hors du contexte religieux, l’arabe du Coran a peu d’intérêt !

    .L’Arabe d’Algérie ? Pourquoi pas, mais alors celà n’a aucun intérêt pour ceux communément appelé « Français d’origine arabe » qui vienne de Tunisie, du Maroc ou d’un autre pays.

    etc...

    Il manque aux langues arabes ce qui a fait la force du français, du russe de l’allemand de l’espagnol ou du portugais et de l’anglais évidemment ainsi que du Chinois Madarin : une langue centrale, unifiée, appuyée sur un état fort qui la promeut.

    Et je passe, sur l’alphabet arabe incroyablement complexe qui est un frein phénoménal à l’expansion de cette langue. Le fait que les voyelles ne soient pas écrites, mais les consommes s’inscrivent différemment suivant leur emplacement rend l’alphabet arabe très difficile et peu pratique, puisque vous ne pouvez pas lire un mot que vous ne connaissez pas. Ce handicap n’existe pas avec les alphabets latins, grecs, cyrilliques ou arménien. Si vous apprenez l’alphabet russe vous pouvez lire les mots russes, même sans les connaître. Vous risquez juste, comme en français quelques fautes de prononciations au plus.

    Votre approche linguistique, très fantaisiste aura eu le mérite de bien amuser les linguistes. smiley


    • J.MAY MAIBORODA 21 mars 2015 08:02

      @Le Kergoat


      Votre cours de linguistique ne m’indispose pas outre mesure.

      Vous noterez cependant que mon « papier », que vous avez sans doute lu, comme d’autres commentateurs, en diagonale ou précipitamment, voire avec les œillères de la passion partisane :

      - traitait d’arabe littéraire ET dialectal

      - faisait  essentiellement référence à l’Algérie.

      Pour la linguistique, il se trouve que, sans mettre en doute votre érudition ou vos compétences en la matière, je bénéficie de l’amitié d’un enseignant d’origine algérienne qui exerce dans une université française, et qui fait autorité. C’est donc à lui et non à vous que je m’adresserais si je désirais explorer les arcanes de la linguistique.

      Puisque vous vous présentez comme un expert, ce que je ne saurais mettre en doute, il vous sera facile de le « situer ».


    • J.MAY MAIBORODA 21 mars 2015 17:21

      @rocla+


      Cette lettre était une sorte de miroir aux alouettes ...... et aux corbeaux.

      Les réponses ? Il n’est que de lire les commentaires, ou de relever le nombre de « moins » qui m’ont été attribués, et celui des « plus » dont ont été gratifiés mes contradicteurs

      Les « pourcentages » globaux d’adhésion ou de rejet ne constituent-ils pas en outre une photographie du « lectorat » d’Agoravox, du moins de celui qui s’est intéressé (façon de parler) à cette petite lettre fictive  ou collective.

      Vous observerez que j’ai pris soin de répondre à tous les commentateurs qui m’ont interpellé directement, sauf à ceux qui étaient trop stupides.



  • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 22 mars 2015 00:18

    "Vous observerez que j’ai pris soin de répondre à tous les commentateurs qui m’ont interpellé directement, sauf à ceux qui étaient trop stupides."

    Ouaip ! Mais en revanche personne n’a répondu à ses réponses.

    Elles devaient vraiment être trop stupides ! smiley



  • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 22 mars 2015 20:34

    @ l’Auteur

    1) D’abord, je rends hommage à mes maîtres (instit et profs) français qui, même dans les années 20 (pour mes parents) et pour les années 50 et 60 (pour moi-même) n’hésitaient pas à habiter et à vivre avec des « arabes ». Originaires de France, beaucoup prenaient des cours d’arabe. Ils savaient ce que « liberté-égalité-fraternité » voulait dire. Je ne les oublierai jamais. Briffa, M. et Mme Tournière, Navel, Durmeyer, Fontana (qui adorait Napoléon), Forest, Saison, et les autres....

    2) Les commentaires ci-dessus (et qui sont bien appréciés par les lecteurs (forte note d’appréciation)) sont identiques aux arguments des islamistes de Daesh, d’une façon absolument ahurissante. En somme, les « islamistes » de France s’appellent « frontistes » et assimilés. Haine de l’Autre, xénophobie, insultes ...En fait, s’ils avaient des armes, ils se transformeraient rapidement la France en Syrak : nettoyage ethnique, destruction des monuments « non conformes au catholicisme », ...

    3) Il y a plus d’Arabes francophones que de Français dans le monde. Mais ce nombre est en train de descendre de manière vertigineuse, malgré l’augmentation des populations arabes et africaines, à cause des coups portés à l’image de la France par les Daesh/ Frontistes français (exemples ci-dessus) et leurs alter ego , les Daesh arabo-musulmans et autres Boko Haram, qui sont en train d’imposer l’anglais par la force des armes.

    4) Les Français sont une minorité parmi les francophones dans le monde. Peut-être que cela gène les Frontistes, et qu’ils font tout pour ramener la France et la langue française à leur plus simple expression.

    5) Parmi les nouveaux arrivants au Québec, ce sont les « arabes » et les « africains » qui contribuent le plus à la défense de langue française devant l’hégémonie de la langue anglaise.

    6) Contrairement aux fausses affirmations, les immigrés d’origine arabe perdent totalement leur « arabité » au bout de trois générations au maximun. Lors de la reconquista espagnole, le roi de France avait accepté de recevoir plusieurs dizaines de milliers d’arabes musulmans : au bout de quelques temps, ils ont complètement fondus dans la population française. Qui s’en souvient ? Ou sont-ils ? Certains de leurs descendants sont parmi vous, messieurs et mesdames les frontistes, l’horreur quoi !!


    • J.MAY MAIBORODA 23 mars 2015 08:44

      @Hannibal GENSERIC


      Merci !
      Avec votre autorisation, je reproduirais volontiers votre beau texte dans mon blog, Rubrique : « SÉQUENCES ALGÉRIENNES » .
      Je vous signale par ailleurs que le site « SETIF INFO » ( en lien sur mon blog) contient dans sa rubrique « anciens de Sétif » des commentaires sur l’immédiate période « post indépendance ».
      Depuis, ce site a été « infiltré » par des islamistes qui lui ont fait perdre sa tonalité première et surtout l’esprit de réconciliation et de tolérance qui l’animait.
      Je continue à le visiter car de nombreux commentateurs produisent des « posts » extrêmement intéressants (par exemple ABI).
      L’autre site sétifien (Forum de Sétif et de sa région) conserve pour sa part une « ligne éditoriale » plus « tempérée », ce qui m’autorise à le fréquenter plus souvent.

    • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 23 mars 2015 13:43

      @MAIBORODA

      Je vous en prie. Vous pouvez publier ce que j’écris sans problème.

      Ce qui me désole le plus, c’est cette montée fulgurante du FN en France. La situation me rappelle la Tunisie de 2011 et la montée en flèche de l’islamisme. Après 3-4 ans de gouvernement islamiste :
      - la Tunisie est en quasi faillite : ils ont tout pillé.
      - Ils ont placé 200 mille militants islamistes dans la fonction publique et dans les sociétés nationales, en nommant des directeurs généraux qui savent à peine lire et écrire, on les appelle les directeurs Bac MOINS 6. Actuellement, ces directeurs touchent des salaires , indemnités, voiture de fonction, tout en restant chez eux, car ainsi ils font moins de dégâts.
      - De pays propre et accueillant, ils ont fait un pays poubelle : les ordures sont partout.
      - Ils ont décrété que l’apprentissage d’une langue étrangère (en l’occurrence le français) est haram. N’eut été la levée de boucliers générale de la société civile, ils auraient renvoyé tous les profs de français !!
      ETC.....


    • J.MAY MAIBORODA 23 mars 2015 17:09

      @Hannibal GENSERIC


      Teste reproduit dans la partie consacrée aux articles « AGORAX VOX » de mon site
      Merci encore.

  • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 25 mars 2015 19:25

    Un ancien militant d’un groupuscule français d’extrême-droite raconte les techniques utilisées pour influencer l’opinion, accuser les étrangers de tous les maux et « réveiller les consciences nationales ».

    Damien (prénom d’emprunt car sinon « il est évident qu’il y aurait des représailles contre moi ») a été un membre actif d’Unité Radicale (UR), un mouvement d’extrême-droite français, dans le département de l’Aude.

    Dans une interview édifiante accordée au quotidien régional Midi Libre (à lire intégralement ici), il raconte comment il s’est rapproché de ce milieu clairement raciste et les moyens qu’il utilisait pour rallier une large opinion publique aux idées nationalistes extrêmes.

    « On partait du principe que notre rôle était de “réveiller les consciences nationales”, de dire la vérité aux Français, qui étaient anesthésiés par les politiques et les médias. Nous considérions que les médias mentaient tous, que nous vivions dans un État “ripoublicain”, corrompu par des élites mondialistes, que la race blanche était en danger, tout ça. Et comme on était peu nombreux, on a surtout utilisé internet. C’était pratique pour faire passer nos messages, et ça ne coûtait pas d’argent. »

    Inspiré par les fascicules de formation du FN

    Une des techniques de propagande utilisée consistait à coloniser les forums des sites d’information généraliste et d’y instiller la haine des étrangers.

    « Tout était assez codifié. Il fallait en priorité “squatter” les sites d’information générale à la recherche de toutes les informations « raciales » possibles. Monter en épingle les fais divers lorsqu’ils concernaient des étrangers, quitte à les faire “mousser” sur Facebook ou sur les forums. Les réseaux sociaux et les commentaires dans les articles de presse étaient l’idéal pour ça. »

    Des grosses ficelles mais tirées avec un minimum de subtilité afin de ne pas faire fuir ceux qui n’adhèrent pas pleinement à ces idées ou ne pas se faire censurer : « […]. Ne jamais parler des Arabes et des Blancs en tant que tel, mais reprendre des thèmes “humanistes” en parlant par exemple des “nantis antiracistes et mondialistes qui cherchent à écraser les pauvres qui supportent le racisme antiblanc”. »

    Des techniques usitées par d’autres groupes d’extrême-droite et même par le FN, assure le jeune homme repenti : «  Je sais qu’au Bloc identitaire et au FN, ils ont des méthodes analogues, l’essentiel de celles que nous utilisions venait d’ailleurs de leurs fascicules de formation des militants. »

    Il suffit de prendre un pseudo musulman et lancer des insultes aux Français

    Une autre technique régulièrement utilisée par les membres du groupuscule consistait à utiliser un pseudonyme musulman sur les forums et à lancer des insultes aux Français.

    « En prônant une République islamiste à Paris ou ce genre de choses. C’est très gros mais ça marche à chaque fois. »

    Outre alimenter la haine de l’autre, l’objectif de ces plans com’ était aussi de recruter de nouveaux adhérents.

    « Comme les gens répètent le même discours que nous, mais sans précautions oratoires, leurs commentaires sont censurés par les journaux “sérieux”. Il est alors extrêmement facile de les épauler en critiquant la scandaleuse censure dont font l’objet ceux qui pensent comme nous, et à parler d’une collusion entre les médias et les “antifrançais”. »

    Aujourd’hui, le jeune homme qui termine un master à Montpellier porte un regard lucide sur cette époque et son attitude : « Moi et les autres on s’est laissé avoir. Il n’y avait pas de travail dans le village, on était désœuvré, on avait l’impression d’être inutile et rejetés par la société. D’ailleurs il ne se passait jamais rien chez nous en terme de délinquance, et les seuls étrangers étaient les fils de réfugiés espagnols. »

    Son regard sur la société et les étrangers a changé aussi : « pendant des années, j’ai contribué à créer l’écran de fumée qui protège ceux contre lesquels je me battais vraiment au fond de mon cœur : les profiteurs. »



Réagir