mercredi 18 janvier - par fatizo

Macron et le racisme social

 par fatizo

Souvenez-vous de la sortie du Ministre de l’économie en septembre 2014 lorsqu’il avait qualifié les ouvrières de l’abattoir de Gad, dans le Finistère, de simples « illettrées ».

Le nouveau chouchou des médias du monde politique français, depuis la défaite d’Alain Juppé à la primaire de droite, a encore démontré ce week-end qu’il affichait un profond mépris pour le peuple.

Présent dans le Nord, l’ancien banquier d’affaires a déclaré : « Ici une série de difficultés qui se sont accumulées, la difficulté économique, l’effondrement de la mine (…). Sur cet effondrement il y a eu des problèmes sanitaires et sociaux ». « Dans ce bassin minier, les soins se sont moins bien faits, il y a beaucoup de tabagisme et d’alcoolisme, l’espérance de vie s’est réduite, elle est de plusieurs années inférieure à la moyenne nationale ».

Plus tard, il s’en est pris aux chômeurs : « Je ne veux plus entendre ‘j’ai encore droit de rester un peu au chômage’ ou ‘on ne me propose rien’ ! ».

Macron montre son vrai visage, celui d’un grand bourgeois qui ne connait rien au peuple, à ces petites gens qui ont construit les fondations de notre pays depuis des siècles de leur dur labeur.


Si l’on vit moins longtemps dans le milieu ouvrier, c’est aussi et surtout à cause des maladies professionnelles, celles que l’on ne connait guère lorsqu’on est un planqué de la banque Rothschild.
Imaginons un instant qu’un homme politique utilise des clichés aussi vulgaires que ceux employés par Emmanuel Macron pour s’attaquer aux immigrés et aux femmes, il est évident que dans l’instant qui suit il aurait toutes les associations anti-racistes et féministes sur le dos. De plus les médias en feraient leurs choux gras pendant plusieurs jours, dénonçant un comportement totalement incompatible avec notre démocratie.
Mais dans le cas présent rien ou si peu. On trouve même des journaux comme l’immonde « Le Monde » qui ose venir étayer les propos de leur chouchou. 
Le racisme social a encore de belles heures devant lui dans ce pays avec de telles élites, mais il est vrai que les plus faibles doivent accepter de faire plus d’heures par semaine, d’avoir leur retraite à un âge de plus en plus avancé, d’avoir un système de sécurité sociale qui ne leur permet plus d’être aussi bien soigné.

Voilà ce qu’on doit accepté sans broncher, nous les salauds de pauvres.
Et à l’opposé ils osent brandir l’argument du racisme anti-riches, soutenus par nos plus grands éditorialistes, dès qu’on leur demande de mettre la main à la poche en période de crise.

Mais que dire de ces élites (qui se présentent en candidat anti-système, rires), qui insultent le peuple sans que les médias n’y trouvent rien à redire.
Lorsque je lis les déclarations insultantes contre « la France d’en bas » de la part de la nouvelle idole du milieu journalistique, j’ai le sentiment d’être revenu aux plus belles heures du sarkozysme.



100 réactions


  • L’anti-racisme est alibi du racisme social :
     
    « Toute idée de grandeur, d’intelligence, de dévouement au service de la Cité est remplacée par l’horizon du mélange général, de la diversité heureuse, du métissage universel. »
     
    « L’anti-racisme ainsi compris va être la pointe émergée d’un phénomène de mentalité beaucoup plus diffus, beaucoup plus large, où toute une série de valeurs libérales acquièrent une identité de gôôôche [...] Il fait être ouvert sur tous les plans [...] Le repoussoir par excellence, c’est la fermeture, aussi bien économique, que politique où migratoire. »
     
    « La greffe s’effectue sur fond d’internationalisme [p... NPA], lequel se recycle à merveille dans la cause européenne, puis dans le cosmopolitisme multiculturel [BHL-Bergé], en pleine affinité avec le climat de globalisation économique en train de s’installer. Le libertarisme [libéral-libertaire] fournit le moyen d’entrer dans le libéralisme en gardant sa bonne conscience [Kohn le tripoté de l’UE anti-raciste]. » 
     
    Marcel Gauchet, alors « Arrêtez l’immigration, produire français » Marchais


    • fatizo fatizo 18 janvier 10:50

      @La Baudruche négrière patronale verdie
      Gaucher expliquait il y a peu dans Marianne que cette trahison datait de Mitterrand en 1983.

      Et que pour remplacer cette trahison sociale,il avait misé sur l’anti-racisme (touche pas à mon pote)et l’Europe.
      C’est pourquoi aujourd’hui dans de nombreux cerveaux de gauche il faut adoucir la laïcité pour nos amis musulmans. 
      Merci Mitterrand 

    •  
      Le racisme social n’est pas possible au sein du Ku Klux Klan ...
       
      Car le racisme social est un racisme de l’individu sans racine grégaire, et le racisme ordinaire un racisme du grégaire contre l’individu.
       
      C’est à dire que le holisme, l’organicité, assure la hiérarchie sociale mais interdit le mépris social, par justement cette appartenance (à noter qu’au moyen-âge le fou n’était pas méprisé, ni l’animal qui avait aussi le droit à un procès !).
       
       
      « Ni aujourd’hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd’hui plus que jamais la pauvreté le déclasse. » Charles Maurras


  • Etbendidon 18 janvier 10:44

    Et oui ILS l’ont choisi comme plan B
    En plan A ils ont choisi FILLON dit fifi
    En 2005 ils avaient choisi la folle du poitou et sarko
    En 2012 ils avaient Sarko et hollandouille
    L’un ou l’autre c’est kif kif
    Alors cette année ce sera FILLON ou MACRON
    Et on sera comme des CONS
     smiley
    Vous vous demandez qui sont ces ILS ?
    Faut tout vous expliquer !
    Allez je vous aide avec quelques mots clés : Banques, bankters, Bildeberg, young leaders ...
    Et pour les conspis : illuminatis, reptiliens et rotschildiens, ET ....
     smiley
    Ah vous voulez parler de MLP Mélenchon-LePen
    Attendez que la primaire des nullosses Profiteurs Socialous soit terminée et vous allez savourer comment Merluche et Marinette vont se faire désosser
     smiley


    • Shawford Orange Skink 42 18 janvier 10:49

      @Etbendidon

      Thibaut Marc CAPLAIN,vite !

      (en tout cas que le Bouffon Officiel de l’Agora se charge de me de nous faire un rapport complet d’offre de service tout aussi officielle, s’il a un tant soit peu de respect pour lui même)/

      M’est avis !


    • Jade4230 18 janvier 10:54

      @Orange Skink 42

      MP pour Ass sous le Lino :

      Si tu veux pas aller danser la gigue à Bruxelles ou tu seras reçu comme un enfoire, bouge ton booty fissa !


    • Elric de Melniboné Griffon Jaune 18 janvier 10:59

      @Jade4230

      Yep et c’est valable pour toutes les morues et blaireaux qui ont l’impudence d’encombrer la ligne de communication principale et prioritaire de l’Univers 42 ! smiley


    • fatizo fatizo 18 janvier 11:05

      @Etbendidon

      Leur plan À c’était plutôt Juppé. 
      Quant à pplan B,Macron, il sera en dessous des 10%

    • baldis30 18 janvier 20:48

      @Etbendidon
      Bonne approche mais il en manque une de plus grosse taille :

      Il faut rassurer le MEDEF, mais aussi les banquiers , autrement dit la Suisse en général et Genève en particulier et surtout cette dernière !

      Il n’y a plus Rocard, Jospin est recasé ( alors qu’on ne devait plus entendre parler de lui) , alors on sort Macron ...

      mais quel est donc le trait commun très fort entre les trois personnages ? Outre l’ENA bien entendu .... et un lien plus fort !


    • Alice Alice 18 janvier 23:36

      @fatizo
       
      Pour la primaire de Droite Juppé était le favori des médias plan A
       
      Maintenant les médias misent sur Macron : plan B
       
      Il serait leur favori quel que soit ses idées


  • ZenZoe ZenZoe 18 janvier 11:43

    Ce qui est du racisme social est sa sortie sur le costume (si t’avais bossé, t’aurais pu te payer un costard). J’ai trouvé ça d’une absolue violence et d’une vulgarité incroyable. Macron n’est qu’un enfant gâté par la vie qui va je le pense un jour mordre la poussière.

    Par contre, dire que les employés des abattoirs sont peu instruits ou que des problèmes d’alcool existent dans les départements du nord n’est pas du racisme social, c’est la réalité. Le racisme social ici serait de dire qu’être peu instruit fait de quelqu’un un crétin, et qu’être chômeur et alcoolique vous place au bas de l’échelle sociale.
    Ce qui n’est pas ce que Macron a dit. Bien sûr, c’est aussi une grande bourde et un manque sidérant de tact de parler de leurs alcoolisme à des gens dont on veut obtenir les votes, mais ce qu’il dit est la réalité.
    Ce n’est pas en escamotant les problèmes qu’on va les résoudre. Regardez l’immigration et l’Islam, personne n’avait le droit d’en parler jusqu’au tremblement de terre en 2002, et le FN a pu progresser là-dessus.
    Alors oui, disons-le : les employés des abattoirs sont en général peu instruits et peu qualifiés, et la solution est de leur proposer de meilleures perspectives de travail et une formation continue, et les chômeurs dans les régions dévastées sombrent souvent dans l’alcoolisme, et la solution est de redynamiser ces régions et d’accompagner vraiment ceux qui en ont besoin.
    Pas de faire l’autruche.


    • Fergus Fergus 18 janvier 13:07

      Bonjour, ZenZoe

      Très largement d’accord avec vous, l’apostrophe sur le « costume » était beaucoup plus violente que le propos sur l’alcoolisme et le tabagisme qui s’appuie sur des faits peu contestables, même si le Nord n’est pas la région la plus touchée.

      « Ce n’est pas en escamotant les problèmes qu’on va les résoudre. »

      En effet, ni en tirant à boulets rouges sur ceux qui formalisent ces problèmes.

      Macron - comme Fillon - est suffisamment porteur de dérives libérales potentiellement antisociales pour être combattu sur celles-ci.


    • fatizo fatizo 18 janvier 13:27

      @ZenZoe

      Si on part de ce postulat on peut trouver des clichés pour de nombreuses régions de France. Ce n’est pas en insultant le peuple que l’on va le tirer vers le haut.
      Et puisqu’il aime tant dénoncer pourquoi ne dit-il rien sur la drogue parmi les elites,sur l’alcoolisme mondain.
      On aimerai aussi l’entendre sur les dérives des banques. 
      Mais Macron préfère s’ en prendre à ceux qui sont tout en bas.Quel courage.
      Sa façon de mépriser les catégories de français les unes après les autres ressemblent terriblement à du Sarkozy.

    • ZenZoe ZenZoe 18 janvier 14:18

      @fatizo
      Je n’apprécie pas Macron plus que ça. Plus que méprisant pourtant, je dirais que c’est un enfant gâté qui ne sait pas de quoi il parle. Mais concernant les propos qu’il a tenus dans le Nord :

      « Si on part de ce postulat on peut trouver des clichés pour de nombreuses régions de France ».
      Certes, mais Macron se trouvait dans le Nord quand il a dit ça, il n’allait pas leur parler de l’alcoolisme en Languedoc-Roussillon smiley Et ce n’est pas un cliché, c’est la réalité, certaines régions sont plus touchées que d’autres, c’est comme ça.

      « Ce n’est pas en insultant le peuple que l’on va le tirer vers le haut. »
      J’ai dit qu’il avait manqué de tact, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais je ne comprends pas pourquoi vous liez alcoolisme, insulte et condition sociale. L’alcoolisme est une maladie qui touche tout le monde et n’a rien de honteux ni de dégradant, et là encore, Macron ne s’adressait pas à un public mondain lors de sa tirade et n’allait pas leur parler des problèmes de coke et whisky des people.

      On aimerait aussi l’entendre sur les dérives des banques.
      Oui, je suis d’accord, mais votre sujet du jour est le racisme social, et je répondais à ce sujet.


    • ZenZoe ZenZoe 18 janvier 14:19

      @Fergus
      Bonjour Fergus, excellent commentaire smiley


    • Fergus Fergus 18 janvier 14:51

      @ ZenZoe

      Excellent commentaire également à 14 h 18 en réponse à Fatizo

      Je comprends parfaitement qu’il ait envie, à sa manière, de faire éclater la « bulle » Macron - si tant est que l’on puisse encore parler de « bulle » -, mais comme vous l’avez souligné avec justesse, le « manque de tact » de l’ancien ministre ne doit pas être amalgamé avec une insulte.


    • fatizo fatizo 18 janvier 15:23

      @Fergus

      Macron manque toujours de « tact » avec les mêmes.
      Étonnant non ?
      A se demander si c’est toujours un manque de tact.

    • baldis30 18 janvier 20:53

      @ZenZoe

      Ah un discours sur l’alcoolisme ... bigre un autre lien bien fort .... toujours en provenance des mêmes lieux .....

      j’attends la suite .... Et je choquerai certains en rappelant que peut-être Louis XIV n’avait pas tous les torts en révoquant l’Edit de Nantes... et que son descendant Louis XVI avait dû composer ....


    • velosolex velosolex 19 janvier 01:00

      @fatizo
      Quand les bourgeois se penchent sur le peuple en tentant d’être en empathie, ça nous donne Giscard et son accordéon, Et Macron qui vient nous servir à boire sous la tonnelle .

      Très utile. On vérifie tout à coup l’espace sidérant derrière lesquels ils parlent. Sur la scène, et les hauts de Seine, ils peuvent faire illusion, car ils ont le discours préparé, lubrifié par les conseillers, le cheveu aplati à grand frais par un coiffeur patenté...
      Mais là, pauvres d’eux, tout de même, au milieu de l’arène, en plein milieu de corons éteints, que voulez vous qu’il sortent.
       La région et ses habitants sont tous aussi étrangers que les indiens d’Amazonie que Levi Strauss étudia dans les années 30. A une différence près le sociologue se faisait tout petit devant eux et admirait leur culture. 
      Une urgence : Que les élus viennent de la société civile, qu’ils fassent un vrai compagnonnage pour apprendre le métier comme le faisait les sculpteurs de cathédrale, qu’on réduise leurs bénfices, de toutes espèces, et qu’on réduise la vie politique à dix ans d’activité, ou à deux mandats

    • Jeff84 19 janvier 05:51

      @Fergus
      La citation exacte est « la meilleure façon de se payer un costard, c’est de travailler ». Pouvez-vous me dire exactement ce qu’il y a de choquant là-dedans ? C’est parfaitement vrai. C’est même une évidence. Si on veut une chose, il faut la créer, donc fournir un effort pour l’obtenir.


    • Elric de Melniboné Griffon Jaune 19 janvier 06:02

      @Jeff84

      Salut.

      J’attends a priori toujours ta réponse à la question que je t’ai posé concernant Jefff


    • Sylvaine Reyre Sylvaine Reyre 19 janvier 06:53

      @ZenZoe
      Et l’alcoolisme mondain ? Il n’y a pas d’alcoolisme que populaire.

      De même, je connais des ouvrières lettrées et des gens assez incultes à des postes plus élevés parce que les classes sociales (devrais-je dire les castes) se reproduisent entre elles. Et même lorsqu’on est un crétin ignare, quand on est issu d’un milieu favorisé, on ne devient jamais ouvrier. Ça aussi, c’est la réalité.
      Et ainsi, un ouvrier intelligent et cultivé peut passer sa vie à bosser sans jamais pouvoir s’offrir le costume à plusieurs milliers d’euros de l’enfant gâté Macron. Aujourd’hui comme avant la révolution française, mieux vaut se donner la peine de naître que d’étudier, l’ascenseur social est en panne depuis longtemps et les clichés sociaux sont plus violents que jamais.

    • Jeff84 19 janvier 08:11

      @Griffon Jaune
      C’est apparemment avec un autre pseudo que vous l’avez posée, et j’ai répondu.


    • Shawford Orange Skink 42 19 janvier 08:13

      @Jeff84 La seule réponse contextualisee qui vaille serait celle que j’aurais reçu en MP sur Twitter...


    • ZenZoe ZenZoe 19 janvier 10:46

      @Sylvaine Reyre
      J’ai remarqué deux choses :
      1) les gens répondent souvent sans lire vraiment le commentaire auxquels ils répondent, et répondent à côté ou en le caricaturant,
      2) dans un article où les commentaires sont très nombreux, on s’éloigne peu à peu du sujet de l’article, et on répond à côté, ou à la mauvaise personne.

      Ainsi il en va de votre réponse à mes réflexions ci-dessus. Je vous invite donc à les relire attentivement et pointer exactement dans mes propos ce qui vous chagrine et qui vient en contradiction avec vos propres propos ou la réalité (car ce que vous dites est juste bien sûr).


    • ZenZoe ZenZoe 19 janvier 10:58

      @Jeff84
      C’est moi qui ait soulevé le sujet. Vous avez raison, je n’ai pas retranscrit les propos exacts.

      Ceci dit, ce qui me choque est ceci : avec les salaires qui stagnent et ne sont plus en rapport avec le coût de la vie (surtout pour les salariés peu qualifiés), il est devenu assez dur de se payer un costume de bonne qualité ces jours-ci. Surtout de la qualité de celui que portait Macron ce jour-là. Macron montre là une méconnaisance crasse d’une large portion de la société, et surtout celle dans laquelle il n’évolue pas. C’est comme s’il avait dit : si on veut se payer une Porsche, y’a qu’à bosser. Trop facile ! Vous ne voyez pas que c’est choquant de dire ça ? Macron pour le coup était hors sol.


    • ZenZoe ZenZoe 19 janvier 11:06

      @fatizo
      A force de vous relire, je finis par comprendre ce que vous vouliez dire au fond. En fait, ce n’est pas ce que Macron a dit qui vous dérange, c’est qu’il semble justement oublier le tact le plus élémentaire avec des gens de condition modeste, ce qu’il ne ferait pas avec des gens « huppés ». Vu sous cet angle, vous avez sans doute raison. Je parlerais plutôt de condescendance tout de même plutôt que mépris, même si les deux mots sont très proches.


    • Jeff84 19 janvier 19:39

      @ZenZoe

      Je vois ce que voulez dire, pour une porsche, effectivement je serais d’accord. Mais un costume ?
      Je n’ai jamais porté de costume à plus de 150€, et en 14 ans de boulot, je n’en ai acheté que 3. 2,70€ par mois, c’est quand même relativement gérable. Il a pas dit un cerruti (ou je ne sais quelle marque chère), il a dit un costard. N’importe qui (ayant un boulot) peut se payer un costard avec quelques heures sup.

      J’aime pas du tout Macron, mais là quand même, c’est un poil exagéré...

  • Fergus Fergus 18 janvier 11:55

    Bonjour, Fatizo

    Que Macron soit un pur produit du libéralisme, personne ou presque n’en doute. Qu’il soit positionné sur une ligne dure vis à vis des chômeurs, c’est également une évidence. Enfin, qu’il ait tenu des propos déplacés sur l’alcoolisme et le tabagisme dans les Hauts-de-France, nul ne peut sérieusement le nier, d’autres régions, et notamment dans le sud-est étant nettement plus affectés sur ces plans-là.

    Autre grief contre Macron : à Quimper, il vient de nier avoir donné l’autorisation d’exploitation des sables coquilliers en baie de Lannion. C’est totalement faux : c’est bien Macron qui a autorisé le préfet à valider, au bénéfice des intérêts industriels, cette exploitation dangereuse tout à la fois pour l’environnement et pour les ressources des pêcheurs.

    En revanche, force est de reconnaître que lui faire un procès sur les propos qu’il a tenu sur les ouvrières de GAD relève d’une manipulation qui a été assez largement orchestrée sur le net.

    Ayant habité Morlaix et connu des personnes qui travaillaient sur le site de Lampaul-Guimiliau, je confirme ce qu’a dit Macron : il y avait de nombreuses employées « illettrées » dans le personnel de la société GAD. Pas « analphabètes », mais bel et bien « illettrées », autrement dit des personnes ayant des difficultés à maîtriser la lecture et l’écriture. Un problème connu des autorités locales.

    Or, de quoi était-il question au moment de la visite de Macron ? De la reprise de GAD avec à la clé de nombreuses suppressions d’emploi - dont ceux de Lampaul-Guimiliau -, ce qui d’ailleurs été le cas quelques semaines plus tard avec la décision du tribunal de commerce de Rennes.

    En évoquant cet illettrisme, Macron voulait souligner les grandes difficultés qu’allaient rencontrer ces femmes pour retrouver un job, et notamment pour passer un permis de conduire rendu nécessaire par la recherche d’emplois nouveaux dans les villes et villages alentour. Objectif de Macron : réformer le processus du permis de conduire et en réduire les coûts pour les personnes comme les employées de GAD.

    Sur ce dossier-là, rien ne pouvait être à Macron, il faut avoir l’honnêteté de le souligner.


    • Fergus Fergus 18 janvier 11:59

      Erratum (dernière phrase) : ... rien ne pouvait être reproché à Macron, il faut...


    • Shawford Orange Skink 42 18 janvier 12:02

      @Fergus

      Fais pas ta pucelle, Fergie, more than ever, j’ai, on a besoin que tu sois au rdv le 15.03.2017 où tu te dois de savoir, juste pour aviser sur la marche du monde qui nous siéra à tous les deux après débat forcément animé, 100% viril et courtois.


    • Fergus Fergus 18 janvier 13:11

      Bonjour, Orange Skink 42

      Je ne sais toujours pas ce qui doit se passer le 15 mars.


    • Shawford Orange Skink 42 18 janvier 13:16

      @Fergus

      Et bien nous verrons si c’est avec toi que j’aurai rendez vous ou pas à Guernica, au lavoir, ce jour là, ni plus, ni moins. smiley


    • Jeff84 19 janvier 06:09

      @Fergus
      Ca va pas, non ? Le libéralisme n’est pas une poubelle, vous pouvez garder votre Macron, ou l’entreposer ailleurs ! Ce n’est pas parce ce gars fait 1% de mesures libérales (les bus régionaux) et 99% de mesures étatistes (TOUT le reste) qu’il est libéral.


      Le seul candidat libéral que nous ayons jamais eu est Madelin, qui avait d’ailleurs fait un score très honorable. A l’époque j’étais encore socialiste, j’ai voté Chevènement.

    • Shawford Orange Skink 42 19 janvier 06:11

      @Jeff84

      Sinon t’es format taureau dans ton slip ou t’es une morue ?


    • Jade4230 19 janvier 06:21

      @bibi

      Laisse lui une chance smiley

      Peut être que ce(tte) blaireau/belette saura trouver aujourd’hui la route du #B42 du jour, voir nous l’indiquer.

      Wait and see


    • Jade4230 19 janvier 06:24

      @bibi & co

      Et tant que je l’aurai pas « logé », je vais lui faire sa fête au #B52. J’y vais de ce pas.


  • covadonga*722 covadonga*722 18 janvier 12:09

    yep , bonjour Fatizo , désolé mais ce qu’il dit est vrai sur le paupérisme lié a l’acoolisme le tabagisme et la déficience de soins c’ est exactet vérifié dans cette région dévastée.

    A vous entendre un élu qui dirais que la paix sociale n’existe a Marseille que part l’économie du shit 
    et le foot mentirais , désolé ces maux existent ne pas vouloir les nommer revient a ne pas vouloir les voir.
    asinus

    • fatizo fatizo 18 janvier 12:18

      @covadonga*722
      Et un élu qui parlerait de la drogue parmi les plus riches,de l’alcoolisme mondain...

      Ce que fait Macron est pitoyable.
      On ne fait pas de la politique en insultant les gens.Sarkozy l’a fait avant lui

    • covadonga*722 covadonga*722 18 janvier 13:30

      @fatizo
      Et un élu qui parlerait de la drogue parmi les plus riches,de l’alcoolisme mondain.


      dirait la vérité aussi 

    • fatizo fatizo 18 janvier 14:51

      @covadonga*722
      Oui mais il ne le fait pas.C’est bien l’a le problème 


    • Elric de Melniboné Griffon Jaune 18 janvier 15:01

      @fatizo

      Parce que y’a pas encore un bashunguien pour rendre la justice du VRAI BOn cœur PAS MOU qui s’est rendu à la raison du plus petit dénominateur commun.

      Think about it, petit d’homme (?)


  • meslier meslier 18 janvier 12:24


    Le tube de l’année avec Macron .

    https://www.youtube.com/watch?v=xeDKyl04G74


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 18 janvier 12:32

    Le « racisme social » est un symptôme irrépressible chez les mercenaires de la lutte des classes.


    On a beau essayer de les formater à HEC, à l’ENA, Science-Po, ou chez les Young-Leaders en leur apprenant à faire des sourires et surmonter la nausée qu’ils éprouvent quand ils sont contraint à tro de promiscuité, chassez le naturel, il revient au galop.

    On ne s’échappe pas comme ça d’une aussi longue éducation chez les jésuites. Ca marque.

    En psychanalyse, on appelle ça un « lapsus », comme celui de Sarkozy à La Baule en 2015 : à La Baule, dit : « La France, de toute éternité, a toujours été du côté des opprimés et toujours été du côté des dictateurs, toujours été du côté de celui qui était jeté en prison parce qu’il croyait dans ses idées. »

  • LE CHAT LE CHAT 18 janvier 13:20

    c’est sûr qu’avec des propos comme ça qu’il ne devrait pas cartonner à Henin Beaumont !

    Macron vient du Touquet , Le St Trop des hauts de France , lieu très bourgeois complétement décalé par rapport au reste de la région


  • Trelawney Trelawney 18 janvier 14:20

    Macron est un candidat de Droiche, ce qui fait toute la différence avec Valls qui lui est un candidat de Gaute


    Leur devise à tous les deux est : « Il ne faut pas prendre les français pour des cons, mais ne jamais oublier qu’ils le sont »

  • Tall Tall 18 janvier 14:24

    Le PS est mort s’il ne tente pas la bulle Macron, il n’a donc rien à perdre.


    Ce qui est intéressant dans cette offensive désespérée, c’est de voir jusqu’où ils osent aller dans leur propagande ( pour l’instant c’est au bulldozer ) et jusqu’à point le peuple se laissera berner ... ou pas.
     
    Les peuples anglo-saxons ne se sont pas fait avoir par leur propagande-système locale ( Brexit et Trump ). Qu’en sera-t-il des gaulois ?

    • Elric de Melniboné Griffon Jaune 18 janvier 14:26

      @Tall

      Ils auront la gaule... enfin smiley smiley smiley smiley


    • Fergus Fergus 18 janvier 15:03

      Bonjour, Tall

      « Les peuples anglo-saxons ne se sont pas fait avoir par leur propagande-système locale ( Brexit et Trump ). »

       smiley Je ne sais pas ce qu’il en sera du Brexit - qui risque fort néanmoins de coûter très cher au peuple du Royaume-Uni* -, mais pour ce qui est de Trump, beaucoup d’Etasuniens des classes populaires ont nettement l’impression, au vu de la composition de son gouvernement, de s’être fait rouler dans la farine. D’où les pires sondages de popularité pour un nouveau président au moment de sa prise de fonction (rappelons qu’Obama était grosso modo à 80 % alors que Trump semble culminer à 40 %).

      * Pourquoi ? Parce que l’Union Européenne semble décidée à adopter également une position dure sur les futurs échanges commerciaux. Moyennant quoi Theresa May a brandi la menace d’une transformation de la City en paradis fiscal. Ce qui amènerait l’UE à durcir encore plus sa position, et le gouvernement du RU, faute de rentrées fiscales suffisantes, à précariser toujours plus les classes populaires de sa population.


    • Tall Tall 18 janvier 15:54

      @Fergus

       
      Pour le Brexit & Trump : tu n’as à cette date que des procès d’intention à vendre.
      Du vent, donc ...
      Et en attendant, le fait est déjà acquis que le peuple s’est assis 2 fois sur une propagande dominante assourdissante.
       
      Quant à la question du peuple gaulois, en 2005, la propagande était aussi plutôt pour le « oui » à l’UE mais ça n’a pas pas marché.
       
      Enfin, entre nous, j’ai revu tes articles sur la campagne 2012.
      Tu n’as jamais été pour Mélenchon. Tu as toujours joué Hollande en fait, et depuis le début.
      Mais en ce qui me concerne, ça ne marchera pas 2 fois.
      Ca fait déjà un moment que je te vois rouler pour Macron, mais tu l’auras dans l’os cette fois. smiley

    • Tall Tall 18 janvier 16:36
      @Fergus

      En situant ton début de campagne depuis ici ( 22août 2008 )
      j’ai suivi tes articles jusque là ( 25 avr 2012 )
      Et je dénombre ( en gros ) :
      - 17 articles contre Sarkozy
      - 7 articles pour Hollande
      - 0 pour Mélenchon
      Au contraire, tu appelles 3 fois les électeurs de Mélenchon à voter Hollande :
       
      Par contre, tu as répété 1000 fois : je vote Mélenchon, je vote Mélenchon ...
      Car c’est ça ton grand truc : dire je vote pour untel, tandis que le gros de tes arguments vont vers un autre.
       
      Et maintenant, tu recommences, mais avec Macron à la place de Hollande.


    • Elric de Melniboné Griffon Jaune 18 janvier 16:38

      @Tall

      Et je me sers quoi pour l’apéro ? smiley smiley smiley


    • Tall Tall 18 janvier 16:51

      @Griffon Jaune


      Essaie l’eau d’Ecosse sans glace, c’est écolo
       


    • Shawford Orange Skink 42 18 janvier 16:55

      @Tall

      En live, où tu te dois de savoir, et vite, nanti de chez la farte !!!!!!!!!!!!!!

      (J’attends toujours la foto sur Disons)


    • Fergus Fergus 18 janvier 17:25

      @ Tall

      Tu déformes, et de ce fait tu es dans la manipulation.

      J’ai bel et bien voté Mélenchon en 2012, et jamais je n’ai appelé à voter Hollande au 1er tour. Mais je reconnais bien volontiers avoir appelé à voter Hollande contre Sarkozy au 2e tour ! Et si c’était à refaire, je referais sans doute de même.

      Autre chose : je ne me souviens pas avoir écrit le moindre article pour Hollande, si ce n’est dans les conditions évoquées ci-dessus.

      Quant à Macron, je le considère comme un adversaire qui n’aura évidemment jamais ma voix. Et pour cause ! il est un libéral à peine moins dangereux que Fillon pour les classes populaires.

      Où as-tu trouvé de ma part le moindre argument pour Macron ? La mise au point que je fais sur GAD, je l’aurais faite également pour Sarkozy si c’est lui qui avait été visé.


    • Elric de Melniboné Griffon Jaune 18 janvier 17:28

      @Fergus

      Hey man, lâche prise

      Conseil d’ami sioux


    • Shawford Orange Skink 42 18 janvier 17:29

      @Griffon Jaune

      Évidement, je (me) confirme : pfffffffffffffffffffffffffffffffffffff


    • Tall Tall 18 janvier 19:03

      @Fergus

       
      60 articles dans les 8 mois qui précédaient l’élection de 2012, dont 25 liés à la politique
      Et pas un seul pour Mélenchon ... par contre : 8 mois à l’avance, tu installais déjà ton panneau « déviation »   smiley
      Et tu recommences avec Macron cette fois ... le 9 oct dernier paraît un article pour Mélenchon avec 300 coms, tu n’y as pas mis les pieds.
      Par contre, le lendemain tu as écrit une stratégie qui pourrait faire gagner Macron

      Enfin, ta présence est forte dans tous les articles sur Macron, et toujours, tu essaies d’influencer en réglant le curseur pour que ça ne voie pas trop. Comme un sous-marin qui ne doit pas trop sortir son périscope. Mais en prenant de la hauteur, ça se voit quand même.

    • Shawford Orange Skink 42 18 janvier 19:07

      @Fergie

      Keep cool Buddy

      15/03/2017 on change rien !


    • Ar zen Ar zen 18 janvier 20:42

      @Tall

      Nous ne sommes pas toujours d’accord. Mais nous sommes d’accord sur la sortie de l’UE. En revanche, Fergus n’y est pas du tout favorable. Pas du tout, du tout !
      Alors, pour vos mises en perspective concernant Fergus, je dis chapeau bas. J’applaudis des deux mains. 
      Depuis longtemps je pense que Fergus est un sous-marin, une taupe. Je lui ai d’ailleurs déjà fait la remarque. Mais vos investigations sur AV le concernant, c’est vraiment du bon boulot. Fergus intervient toujours pour détourner l’attention, pour attirer le regard vers des sujets subalternes, amener vers des mdèles « BFM.TV » . C’est le Jean Pierre Pernault d’AV. Une fois les toits de chaume, une fois les femmes battues, une fois les ruelles pavées et ensuite des articles mettant en rivalité deux personnalités politiques et des supputations à n’en plus finir, façon merdias. 
      Vous l’avez d’ailleurs bien noté, il répète, comme s’il était atteint de psittacisme, « je voterai » Mélenchon. 

      Nous attendons le « grand » article de Fegus sur Mélénchon ; sa vie, son oeuvre, ses idées, son projet incontournable. 

      Merci pour ce moment. Je me suis délecté. 



    • Fergus Fergus 18 janvier 21:34

      @ Tall


      « Pas un seul pour Mélenchon », certes, mais pas un seul pour Hollande, ou pour Sarkozy, ou pour Le Pen.


      Et pour cause : je n’ai jamais été le militant d’aucun parti. La politique, c’est avant tout comme observateur que je m’y intéresse.


      Qui plus est, si j’ai voté Mélenchon en 2012 - après avoir voté PC ou LCR lors de précédents rendez-vous électoraux - c’est sans véritable adhésion à la personnalité du leader du FdG. Mais il se trouve que je considérais qu’il était le plus proche de mes idées, entièrement dédiées au sort des classes populaires.

      Et ce qui était vrai en 2012 l’est encore en 2017, et c’est pourquoi je voterai à nouveau pour Mélenchon. Parce qu’il n’y a aucun autre candidat dont les idées soient proches des miennes !


      L’article sur Mélenchon, je l’ai lu bien sûr avec intérêt, mais tardivement, et c’est pourquoi je n’ai pas jugé utile d’y apporter un commentaire supplémentaire, tout ayant déjà été dit par les différents intervenants.


      « ta présence est forte dans tous les articles sur Macron, et toujours, tu essaies d’influencer en réglant le curseur pour que ça ne voie pas trop »


       smiley N’importe quoi ! Cela dit, tu as raison, ma présence est forte, en effet. Parce que le déni du phénomène qui l’entoure m’agace. Mais surtout parce que je me régale de la comédie politique qui va peut-être permettre à un outsider libéral improbable de faire mordre la poussière au grand favori du libéralisme décomplexé. Cela n’enlève rien au fait que j’exècre le modèle politique que défend Macron !


      Alors, s’il-te-plaît, arrête de fantasmer et de ratiociner sur mon compte. Merci ! smiley


    • Fergus Fergus 18 janvier 21:49

      Bonsoir, Ar zen

      « Fergus est un sous-marin, une taupe »

      Taupe de qui, taupe de quoi ? Désopilant commentaire venant de vous qui vous exprimez quasiment sur un sujet unique. smiley smiley smiley

      Sur mes 530 articles, moins de 20 % sont consacrés à la politique, et comme je l’ai écrit à Tall, essentiellement comme observateur. Les autres articles parlent de voyages, de musique, de peinture, de littérature, de technique, d’histoire, etc... Bref, tous sujets qui m’intéressent tout autant que le sort, le plus souvent pathétique, de nos caciques politiques.

      « Fergus intervient toujours pour détourner l’attention »

      Vous êtes quelques-uns à être particulièrement tordus, et c’est sans doute cette tournure d’esprit qui vous amène à croire les autres aussi retors que vous-mêmes. Je parle de manière très directe pour dire ce que je pense sans détour et sans sous-entendus, ne vous en déplaise. Mais je vous remercie d’avoir écrit cela car j’ai franchement ri ! smiley

      Je n’écrirai pas d’article sur Mélenchon, comme je n’en écrirai d’ailleurs jamais pour soutenir directement un homme politique, quel qu’il soit. Pourquoi ? Parce qu’il n’en est pas un qui corresponde à mon idéal socioéconomique. Alors, je me contente de commentaires de soutien et je vote pour celui dont je suis le plus proche.


    • Tall Tall 18 janvier 22:23

      @Fergus

       
      Monsieur le sous-marinier PS nie les faits dûment établis par les liens ci-dessus ?
      Et bien ,je refais une passe de grenadage + précise.
      Ci-dessous les liens directs vers les articles en disant l’essentiel de leur contenu, directement lisibles dès l’entête d’ailleurs

      18/11/11 Voter Hollande : une nécessité stratégique ( 6 mois à l’avance ! )
      06/12/11 Voter Hollande au 2e tour ( 5 mois à l’avance ! )
      25/04/12 Votez Hollande hé ho votez Hollande ! ( lendemain du 1e tour ) ... 

      Et bien sûr, le tout arrosé de 1000 coms avec : j’aime chonchon, je vote chonchon ... mais pas un article sur 30 consacrés à la campagne 2012 en sa faveur : nuts ! nada !
       
      Et maintenant, monsieur le sous-marinier nous la rejoue avec Macron ... j’aime pas macron, j’aime chonchon, j’aime pas macron, j’aime chonchon ...
      Sauf que ... il y a déjà un article évoquant le sacre possible de Macron et pas mal de com qui le défendent.
       
      Next ... ?

    • Shawford Orange Skink 42 18 janvier 22:26

      @Tall

      Sûr t’as les moyens de le faire parler. On va pas le faire aller au plein milieu de la plaine à Guernica sans une Mega cargaison de Napalm au cas où, le pauvre chou !


    • Tall Tall 18 janvier 22:32

      @Fergus

       
      Ton sous-marin est cramé ... prends le pédalo de sauvetage ... smiley

    • Robert Lavigue Robert Lavigue 18 janvier 22:36

      @Tall

      Plutôt bien vu... et solidement argumenté. Les archives ne mentent pas !

      Fergus a l’amnésie sélective quand il s’agit de sonidéal socioéconomique,
      mais qu’attendre d’autre d’une prétendue conscience qui a voté successivement :
      POUR Chirac,
      POUR Ségolène,
      POUR Hollande et, comble de l’indignité
      POUR Juppé !


    • Shawford Orange Skink 42 18 janvier 22:44

      @sampiero

      Normal 1er, première !

      Putain la Valls que je vais te faire l’ami smiley j’espère que t’as une MEGA cargaison d’as en sœur smiley smiley


    • Tall Tall 18 janvier 22:58

      @Ar zen

       
      De rien, c’était un plaisir ... ça faisait déjà un moment que je le « filochais » sans rien dire jusqu’au moment où c’est devenu limpide.
       
      Ne nous trompons pas d’ennemi !

    • Tall Tall 18 janvier 23:02

      @Robert Lavigue

       

    • Shawford Orange Skink 42 18 janvier 23:06

      @My Christiane star

      Don’t worry baby, keep cool and come back when September ends !


    • Fergus Fergus 18 janvier 23:17

      @ Tall

      Merci pour ces liens qui confirment - si tu les as lus avec attention - que je n’ai pas soutenu Hollande pour ce qu’il était mais pour barrer la route à Sarkozy, un objectif personnel que je n’ai jamais caché tant ce type m’a toujours paru être ce qui se faire de plus hideux en politique.

      Autre chose : si je n’ai jamais écrit pour soutenir directement Mélenchon, c’est principalement parce que je n’éprouve aucun sympathie pour lui (eh oui, je n’aime pas trop « Chonchon »). Ce qui ne m’empêche pas de lui reconnaître de très bonnes idées - même si je diverge sur certains points - et par conséquent de voter pour lui. Où et la contradiction ? Est-on obligé de pondre des articles sur des personnes pour qui l’on vote faute de mieux dans l’offre politique ? 

      Quant à tes hypothèses sur un prétendu soutien souterrain à Macron, elles relèvent de l’élucubration la plus farfelue ! smiley

      Mais on ne peut passer sous silence ce qui se passe actuellement. Or, il est plus que probable que la présidentielle se jouera entre Fillon, Le Pen et Macron si la dynamique de ce dernier ne s’étiole pas. Tout cela crée un climat passionnant pour les observateurs.

      Bonne nuit !


    • troletbuse troletbuse 18 janvier 23:29

      @Fergus
      Tu vois fergugus, y’a pas que moi qui dit que t’es un enfumeur avec l’aide de ton copain Grounichou qui n’est même pas venu à ta rescousse. Pour le JP Pernaut, je l’avais sorti il y a très longtemps à ton copain qui sort toujours des articles grounichestes, donc sans intérêt pour détourner l’attention smiley


    • Elric de Melniboné Griffon Jaune 18 janvier 23:33

      @troletbuse

      J’ai un méchant vague à l’âme, tu cherches à en savoir plus ?


    • Ar zen Ar zen 19 janvier 00:45

      @Fergus

      C’est tout à fait juste Fergus, j’interviens uniquement pour critiquer l’UE, son fonctionnement, sa dictature. Et alors ? Vous voudriez que je fasse un sujet sur la géographie ou le spécisme ? Dans ces domaines, l’information n’est pas vraiment truquée. Chacun pourra trouver facilement ce qu’il cherche. En revanche, en ce qui concerne l’UE, c’est la propagande et la manipulation à grand échelle qui sévissent. La ploutocratie et les puissances de l’argent savent mener leur barque. Vous les y aidez bien en chantonnant, comme elles, le couplet « d’une autre Europe » à la saint glinglin. Vous ne fustigez jamais celle ci pour tout le mal qu’elle fait aux peuples, aux plus démunis, aux misérables.

      Parce que parler du « projet » européen cela me fait beaucoup rire. De la langue de bois la plus pure. De quel projet s’agit-il ? De qui émane celui-ci ? Qui l’a conçu ? Les peuples ont-ils eu leur mot à dire ? Les élites ont tout, absolument tout, décidé pour ceux ci ?

      Parlez du « projet » européen c’est prendre les peuples pour des abrutis, des innocents, des simples d’esprit.

      parlez moi de ce projet européen Fergus. Qu’avez vous à en dire ?

      De mon côté je vous dirai que l’UE et son « projet » ce sont uniquement, et rien que cela, des règles économiques néo-libérales imposées à 28 pays, 27 aujourd’hui puisqu’il y en a un qui a réussi à s’échapper. Il a filé à l’anglaise !


    • Art50 Art50 19 janvier 07:02

      @Tall
       Excellent argumentation mais , d’après vous , dans quel but il fait ça ?
       Pourquoi se mettre un « faux-nez » pour mettre son « champion » en valeur ?


    • Fergus Fergus 19 janvier 09:23

      Bonjour, Fatizo

      Sincèrement désolé de ces digressions venant de la part de trolls et de calomniateurs pathétiques.

      Le plus drôle concernant Macron – l’un des deux hommes qui, à mes yeux, est une menace pour les classes populaires de ce pays -, c’est que j’ai commencé à rédiger un article pour dénoncer son mensonge de Quimper sur la scandaleuse extraction des sables coquilliers en baie de Lannion. Un sujet auquel j’avais consacré en septembre un article intitulé La baie de Lannion menacée : merci, monsieur Macron ! La visite d’une parente pour deux jours m’a obligé à différer cet article, mais il sortira.

      Sans doute mes contempteurs verront-ils dans ces deux articles un soutien déguisé à Macron. J’en ris d’avance tant cela frise le grotesque ! smiley



    • Jade4230 19 janvier 09:27

      @As en Pet, the First

      Peut être, en es tu sûr envers toi même ?

      Plus que jamais : 13.03.2017 à 15.30 à G., au L.

      Ps : don’t worry, je t’amène un biscuit, au premier coup d’œil, tu sauras smiley


    • pemile pemile 19 janvier 09:30

      @Fergus "un article pour dénoncer son mensonge de Quimper sur la scandaleuse extraction des sables coquilliers en baie de Lannion"

      Le telegramme a publié un article hier, Macron la tête dans le sable


    • Fergus Fergus 19 janvier 09:44

      Bonjour, Art50

      Ne vous laissez pas manipuler par les trolls : au 1er tour de la présidentielle, j’ai voté Besancenot en 2002 et 2007, puis Mélenchon en 2012 (et il en ira de même en 2017). Mais sans avoir jamais milité ni pour eux ni pour quiconque.

      Macron est à mes yeux une version un peu plus soft de Fillon, mais c’est pour conduire la même politique antisociale qu’il est candidat. Il n’est bien évidemment pas question pour moi de soutenir cet homme qui, à mes yeux, est un menteur et un manipulateur.

      Cela dit, j’aime le spectacle politique et l’analyse des évènements qui le composent. En prenant du recul, je décris ce que je vois de la manière la plus objective possible. Je n’ai pas fait autre chose dans mon récent article Macron-Bayrou : vers un couplé gagnant ? Et il faut avoir l’esprit tordu pour voir dans ce texte un soutien à Macron. Mais après tout, si cela amuse les trolls, grand bien leur fasse. smiley

      Sinon, je vous invite à aller voir les articles que j’ai publiés : la politique n’y prend qu’une place très minoritaire car il se trouve que j’ai dans la vie bien d’autres pôles d’intérêt. Et c’est heureux ! smiley


    • Fergus Fergus 19 janvier 09:46

      Bonjour, pemile

      Oui, mais j’entends enfoncer le clou car le sujet me tient à cœur et la duplicité de Macron sur ce dossier est écœurante.

      Merci pour le lien.


    • Tall Tall 19 janvier 09:54

      @Art50

       
      Agoravox est majoritairement de gauche et anti umps depuis toujours.
      S’il s’affiche authentique, il se fait jeter d’entrée
      Tandis qu’avec sa technique, il est perçu comme un visage ami, ce qui inspire confiance, et ensuite il procède par petites touches de déviations pour amener la vraie gauche où il le souhaite.
      Il a très bien réussi son coup en 2012 déjà, et il réessaie maintenant.


    • Tall Tall 19 janvier 10:02

      @Fergus

       
      C’est emmerdant les archives d’agoravox, hein ?  smiley

    • Art50 Art50 19 janvier 10:42

      @Tall
      Salut
      Vous pensez vraiment que les analyses hasardeuses de @Fergus, basées sur des sondages ou du « ressenti » peuvent modifier l’avis des gens ?
      Pour moi , tant qu’on a pas les programmes !!!!
      Pour l’instant Mélenchon et le seul à avoir pondu un programme ...j’attends de voir les autres et là je pourrai commencer à me faire une idée et discuter.
      le reste n’est que conversation de salon.


    • Jade4230 19 janvier 10:44

      @Art50

      Pour moi ça va pas être possible, j’ai piscine ! smiley smiley


    • Art50 Art50 19 janvier 10:47

      @Fergus
      "Ne vous laissez pas manipuler par les trolls « 
      °

       »Votre compassion, lui répondit l’Arbuste,
      Part d’un bon naturel ; mais quittez ce souci.
      Les vents me sont moins qu’à vous redoutables."


    • Jade4230 19 janvier 10:48

      @Tall

      T’en intérêt à être là aussi le 15/3, si tu veux pas voir une merluche infâme hanter toutes tes réunions d’alcôve avec toutes plus myrifiques sirènes de la création jusqu’à la fin de tes temps forts ! smiley smiley smiley


    • Art50 Art50 19 janvier 10:49

      @Jade4230
      matin ou après-midi ?


    • Jade4230 19 janvier 10:51

      @Pupuce lambda

      Qui est en train d’écouter en live When the streets have no name ?


    • Jade4230 19 janvier 10:53

      @Art50

      (Chut, au #B42 en temps utile. kisses, mi corazon)


    • Jade4230 19 janvier 10:56

      @Art50

      Comment qu’on se les pèle ici bébé, vivement qu’on aille taffer à Shawford  smiley


    • Shawford Orange Skink 42 19 janvier 11:00

      @Bibis

      Yep Gaétan, ça va pas pas être facile de te décoller de tes dix contrés actes avant de pouvoir venir batifoler chez Ernest !


    • Shawford Orange Skink 42 19 janvier 11:07

      @Kenny

      Je viens de louper un rdv à Bx avec un pote d’enfance, le plus contracté de mes dix cons : « well » done ! Mais comme on sait : un seul être nous manque et tout est dépeuplé !!

      Let’s roll ma douce smiley


    • PiXels PiXels 19 janvier 11:09

      @Tall
      @Art50


      Bonjour

      Je pensais exactement comme Tall en ...2011 !!!

      Voici 2 commentaires que j’avais envoyés à Fergus 



      Pour répondre concrètement à Art50, je pense que la réponse est assez simple :

      Mittérand l’avait parfaitement compris et c’est la raison pour laquelle il a mis la fusée FN sur orbite, depuis plus de 30 ans la seule solution pour le PS de remporter les présidentielles est d’appliquer la stratégie du « vote utile ».

      Pour cela il n’est nécessaire de défendre ni un programme ni un candidat mais plus simplement d’effrayer les électeurs qui pourraient « s’égarer ».

      C’est le boulot des « chiens de garde » professionnels (journaleux merdiatiques)....et « amateurs » (je ne cite personne  smiley mais il est utile de faire tomber les masques !  smiley ...Merci Tall )







    • Robert Lavigue Robert Lavigue 19 janvier 11:23

      @PiXels

      C’est le boulot des « chiens de garde » professionnels...et « amateurs »

      La souplesse d’échine de certains amateurs n’a rien à envier à celle des professionnels confirmés...
      A ce niveau, cela relève de la pratique artistique !


    • covadonga*722 covadonga*722 19 janvier 11:51

      @sampiero, pastori , soleil 
      le problème avec certain c’est que même a trois il n’y a pas d’esprit ni grand ni petit ...........juste de la prétention voir de la mythomanie et du courage rétrospectif à 70 ans de distance c’est vous dire si question esprit 


    • Fergus Fergus 19 janvier 11:56

      Bonjour, PiXels

      Je me permets de remettre ici ce que je vous avais répondu alors sur vos deux commentaires. Seule modification : j’ai surligné quelques points qui me semblent importants. Je rappelle en outre que l’article en question appelait, après avoir voté Mélenchon au 1er tour, à « voter utile » au 2e tour en choisissant Hollande contre Sarkozy :

      1)

      "Je pense qu’une relecture de mon article et de mes commentaires pourrait vous convaincre que vous vous méprenez à mon égard. Depuis des décennies, je vote PC, LCR (NPA) ou désormais Front de Gauche (avec, je l’avoue, une tentation EELV). Et je ne vote PS qu’au 2e tour des présidentielles ou législatives lorsqu’"il s’agit de barrer la route à l’UMP.

      Cette attitude constante ne m’empêche pas d’observer ce qui se passe autour de moi, et d’en débattre de vive ici et là avec des militants et des électeurs. C’est pourquoi lorsque je parle d’un vote utile, ce n’est pas en référence à des discours médiatiques manipulateurs, mais à ce que j’entends depuis des mois dans mon entourage. Cela vous déplaît. A moi aussi. Mais la politique, c’est le pragmatisme et comme l’on dit couramment, ce n’est pas en cassant le thermomètre que l’on fait tomber la température.

      C’est pour cette raison que j’ai écrit cet article, non par défaitisme, mais par réalisme, afin de militer pour que le Front de Gauche, au delà d’un score de 1er tour de la présidentielle que j’espère le plus large possible, puisse obtenir un maximum d’élus lors des législatives en mettant sur pied une campagne offensive, sinon au niveau de l’appareil, du moins à celui des électeurs des gauiche afin de limiter le plus possible le nombre des élus du PS
      ."

      2)

      "Je n’ai que faire des médias dominants. Et, comme vous, ils m’ont longtemps et souvent indisposé. Pour autant, s’ils sont parfois totalement à côté de la plaque, comme par exemple lorsqu’ils ont fait l’apologie du Traité constitutionnel alors que, manifestement, les Français étaient plutôt contre, il leur arrive également d’être lucides. Et je crois sincèrement que c’est le cas en ce moment avec ce « vote utile » dicté par la peur viscérale à gauche de n’être pas au rendez-vous en 2012.

      Mais voilà que j’ai prononcé le gros mot : « vote utile ». Où avez-vous lu que je fais l’apologie de ce que vous qualifiez de « fumisterie » ? Constater qu’une chose existe ne revient pas à la défendre. Certes, mon échantillon personnel n’est sans aucun doute pas suffisant pour en tirer des conclusions générales, mais il se trouve qu’il corrobore les constats faits ici et là par des militants de gauche pas seulement socialistes. Devrais-je donc ne rien dire, ne rien écrire de ce que je ressens au motif que je ne suis pas l’Ifop ou la Sofres ?

      Comme vous, je souhaite que le Front de Gauche réalise le meilleur score possible lors du 1er tour de la présidentielle, et vous ne me ferez pas écrire l’inverse.

      Pour ce qui est du pragmatisme, j’assume. Surtout lorsque je vois comment fonctionnent les militants de Lutte Ouvrière. Eux restent et resteront fidèles à une idéologie jusqu’au bout, dans l’attente d’u « grand soir ». Très bien, mais je n’ai pas leur patience. D’où le fameux pragmatisme qui n’a rien d’un gros mot.

      A cet égard, permettez-moi de vous dire que je n’ai pas trouvé la fin de votre commentaire très fair-play, car vous savez comme moi que l’on peut faire dire ce que l’on veut à des mots et leurs trouver des contre-emplois.

      Cordialement
      ."

      Je n’ai rien à changer à cela. Vous êtes dans une logique militante, je suis avant tout dans dans l’observation, ce qui demande un certain recul. Je sais que cela défrise certains habitués du site, mais ceux-là ont de la question politique une approche qui tangente parfois le sectarisme, accompagné dans ces cas-là d’une tentation d’« excommunication ».

      D’aucuns pourraient mal le vivre, ce n’est heureusement pas mon cas, ce type de comportement à la limite de l’intégrisme étant plutôt de nature à m’amuser. smiley 

      Observez d’ailleurs que lorsque je revendique la mise en place de la proportionnelle - au moins partielle - au titre de l’équité démocratique, en soulignant de surcroît que j’ai toujours trouvé choquant que le FN ne soit quasiment pas représenté à l’Assemblée Nationale, personne n’y trouve à redire.

      Alors qu’à l’évidence, c’est pour servir en sous-main les intérêts de Macron. smiley 



  • Jean-Marc B 18 janvier 14:51

    Oui ce Macron, qui n’a rien de favorable pour le Français moyen, est vraiment poussé en avant par les médias comme par France 2, par exemple. Des « micros trottoirs » traduisent soi-disant le point de vue de « l’homme de la rue ». Mais quand on sait que les interviews qui passent à l’antenne sont soigneusement sélectionnées ou écartées, on comprend pourquoi tant d’avis semblent converger vers la même personne. Quelle misérable arnaque. !!! Comme tant d’autres je ne regarde plus les journaux télévisés de France 2. Je consulte des sites divers sur internet et je me fais mon idée. Les médias traditionnels ont gagné ... mon mépris.


  • Taverne Taverne 19 janvier 12:20

    Quand a les pieds pris dans la m.... la meilleure des attitudes est de se mettre en marche. Cette méthode universelle s’applique aussi aux chômeurs (« Taverne = salaud de raciste social ! »). Mais, il ne convient pas de nous mettre au pas forcé vers le libéralisme inhumain.


  • ENZOLIGARK 19 janvier 14:02

    Paul Giacobbi : " Avec un PS qui s ’ effondre , Macron est le bon candidat ( corsematin . com du 18 / 01 / 17 ... ) ... . ... N ’ ALLEZ PAS LIRE LES COMMENTAIRES ... . ... АФФ ИСС ...


Réagir