samedi 11 juin 2016 - par fatizo

Payet éclaire France - Roumanie

Que ce soit en Coupe du Monde ou lors du Championnat d’Europe des Nations, les matchs d’ouverture ne sont jamais d’une qualité de jeu exceptionnelle.

 Le France-Roumanie d’hier soir n’a pas échappé à la règle.

Face à des roumains vaillants et très bien organisés, nous avons vu hier soir, à l’image de ses deux joueurs les plus cotés, Griezmann et Pogba, des bleus empruntés et maladroits, ratant un nombre incalculable de gestes simples.

Ce que nous savions déjà, c’est à dire le faible niveau de la défense, a malheureusement été confirmé. Ce n’est pas le match catastrophique de Patrice Evra hier soir qui va nous rassurer sur ce sujet.

Dans ce match où nous avons vu beaucoup trop d’approximations et de nervosité de la part des bleus, seul 2 joueurs ont réussi à maintenir le navire à flots, je veux parler de N’golo Kante et Dimitri Payet. On peut aussi citer Olivier Giroud pour son but et son engagement de tous les instants.

Mais aujourd’hui j’ai envie de m’attarder sur la match de Dimitri Payet pour plusieurs raisons.

En effet, c’est un joueur qui avant les 2 matchs de mars dernier, contre la Russie et les Pays-Bas, avait très peu de chance d’intégrer la liste des 23 .

Malgré une saison exceptionnelle avec son club de West-Ham, mais aussi un forcing des journalistes, Didier Deschamps semblait avoir fait une croix sur lui, déclarant même dans une émission, que jusqu’ici « il n’avait jamais été bon en sélection ».

Mais face à la continuité des performances exceptionnelles en première League de Payet, Deschamps l’a rappelé au printemps dernier, et comme le joeur a su se montrer « enfin » performant en bleu en cette occasion le sélectionneur a du revoir son jugement.

A ce titre, le parcours de Dimitri Payet me fait étrangement penser à celui d’Alain Giresse, qui lui aussi fut très longtemps un grand joueur de club qui ne réussissait pas à s’imposer en sélection.

Tout comme le réunionnais, c’est à 29 ans que l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, s’imposa enfin en bleu.

Lors du Mondial 82 en Espagne, il prit une part prépondérante dans le parcours exceptionnelle des bleus. Il fut même désigné meilleur joueur français.

Personne n’a oublié ce but et ce match.

Bien évidemment, il fit partie intégrante de la victoire des bleus lors du Championnat d’Europe des Nations en 1984.

On ne peut que souhaiter une fin de carrière aussi réussie à Dimitri Payet.

S’il est capable de réitérer les performances comme celle d’hier soir cela est dans le domaine du possible.

D’ailleurs, Didier Deschamps a magnifiquement su se servir de ses qualités et profiter de son excellente forme lors de ce match d’ouverture.

Car il faut également souligner le coaching du sélectionneur lors de ce premier match.

Il est évident que de nombreux entraîneurs n’auraient pas eu le courage de sortir en premier les deux jours les plus cotés de l’équipe, les deux « stars ».

En sortant Griezmann et Pogba, tous deux très peu inspirés hier soir, le sélectionneur a envoyé un message fort à ces joueurs : « ici pas de privilégié, le boss c’est moi ».

Tout aussi important, c’est la remise en cause tactique de ce choix. Car en sortant Pogba pour faire rentrer Martial, il donnait les clefs de la maison bleu à Payet. Tout à coup le patron du jeu des bleus c’était lui, lui le banni, lui dont le sélectionneur ne voulait plus il y a encore quelques mois.

C’est aussi cela Deschamps, un sélectionneur qui déjà dans le passé su revoir son jugement, avec un garçon comme Gignac par exemple.

Et son pari allait s’avérer payant, et de quelle manière. Une passe décisive, un but magnifique, une sortie sous les ovations du public…..et les larmes d’un homme qui a cet instant très précis nous offre un grand moment d’émotion pure.

Oui, le football ce n’est pas que le fric, il peut encore nous offrir ces instants inoubliables qui ne s’expliquent pas, qui font qu’à cet instant précis où Payet sort du terrain, il n’est plus un joueur professionnel.

Il est juste redevenu cet enfant qui rêve de grands matchs et de buts magnifiques dans les grandes compétitions. Ce soir son rêve se réalise et comme l’enfant est passé par des moments difficiles, des moments ou il a pensé que ce rêve ne se réaliserait plus, il ne peut s’empêcher de verser quelques larmes.



48 réactions


  • Radix Radix 11 juin 2016 12:04

    Bonjour

    Pourtant les deux équipes jouaient... à domicile !

    Radix


  • Algérien (---.---.107.152) 11 juin 2016 13:15

     5 étoiles pour ce papier !

    J’ajoute seulement que l’entrée de Martial a redonné de la « verticalité » au jeu français.
    comprends pas pourquoi il n’est pas dans l’équipe type ?!

    • fatizo fatizo 11 juin 2016 20:42

      @Algérien

      Pas simple d’inclure Martial d’entrée. Il y a tant de bons joueurs au niveau offensif.

  • flourens flourens 11 juin 2016 15:34

    le football n’est pas que le fric ? c’est quoi alors ? combien va toucher l’autre pour son but et puisque ce n’est pas que le fric, va-t-il refuser la somme ? je crois pas
    ha oui, j’oubliais, c’est aussi le nationalisme débridé, ces faces de barbares peinturlurées hurlant comme des possédés, l’anesthésie de tout un peuple par une clique gouvernementale ( le rêve quoi !) et j’en passe, du pain et des jeux, mais attention le pain (symbolique) va bientôt manquer et les jeux ne suffiront pas


  • CHALOT CHALOT 11 juin 2016 16:57

    Ce foot là ce n’est que du fric, de la corruption , du chauvinisme et des violences de supporters alcooliques.


    • fatizo fatizo 11 juin 2016 20:48

      @CHALOT
      Tant de clichés. On est à la limite du racisme.

      Et dire que le cinéaste qu’est Ken Loach, vous savez celui qui fait du cinéma social, adore le foot.

    • tf1Groupie 11 juin 2016 22:14

      @fatizo

      Effectivement, c’est toute l’aigreur d’un gars qui pendant un certain temps nous a fait croire qu’il aimait les classes populaires.
      Il ne se concentre que sur les faits-divers du genre bagarre de supporters, en oubliant volontairement l’aspect festif et le rassemblement positif de milliers de citoyens.

      Chalot préfère les festivités où l’on casse des abribus ...


    • Tozzzzz (---.---.143.32) 12 juin 2016 09:10

      @CHALOT

      C était l avis des charlot !


  • Le Sudiste Le Sudiste 11 juin 2016 17:15

    Il y a l’Euro mais aussi la Copa America en ce moment.
    Pour les amateurs de beaux gestes en voilà un de Campos pour la Bolivie.


    • fatizo fatizo 11 juin 2016 21:08

      @Le Sudiste

      Merci. Magnifique coup-franc. Une pure frappe de gaucher.


  • Montdragon Montdragon 11 juin 2016 17:22

    On a pas vu le même match, Evra aux choux ? Essentiel ! Kanté & Coman irremplaçables...
    Rami à revoir d’urgence...


    • Julien30 Julien30 11 juin 2016 18:17

      @Montdragon
      Evra se fait enrhumer deux ou trois fois en première mi-temps et ce n’était pas Ronaldo ou Bale en face, loin de là, et provoque un penalty très clairement évitable en 2è, d’accord sur Kanté par contre.


    • fatizo fatizo 11 juin 2016 20:51

      @Montdragon

      Toutes les actions viennent du coté d’Evra. Il est débordé à chaque fois. 
      Avant d’attaquer, il faut qu’il commence à faire son travail défensif.
      Sur Kanté, il m’a impressionné aussi.
      Coman et Martial ont de grandes qualités. Ces deux là risquent de faire une grande carrière.

  • info-surgeres (---.---.25.130) 11 juin 2016 17:26

    Ben le pape a dit que le meilleur site du monde c’est http://info-surgeres.blogspot.fr/

    Il aq même dit que http://info-surgeres.blogspot.fr/ est porté par les anges et qu’il faut absolument y aller.


  • Taharqa 11 juin 2016 17:53

    J’aimerai tellement que cette équipe de millionnaires se fasse écrabouiller par l’Albanie au prochain tour. Je ne voudrais pas qu’hollande, l’ami des très riches, remontent dans les sondages en raison de la victoire de millionaires !


    • fatizo fatizo 11 juin 2016 20:56

      @Taharqa

      Cest beau l’aigreur tout de même.
      Et puis en ce qui concerne Hollande, ne vous inquiétez pas. Un Euro gagné va peut-être lui faire gagner 2 ou 3 point pendant 1 mois. Mais il rechutera comme si de rien n’était.
      Si on n’était à 1 mois des élection je ne dis pas, mais à 10 mois, vous ne trouvez pas que vous en faites un peu trop avec ce que ça peut rapporter à Hollande en terme d’image.
      Et dire que ce sont les amateurs de foot qu’on prend pour des imbéciles !!!

  • Julien30 Julien30 11 juin 2016 18:14

    Un beau moment et un beau joueur, ça faisait plaisir de voir un gamin qui s’est battu pour être là et qui est fier de représenter son pays, ça change des Cantona, Benzema et autres.


    • OMAR 11 juin 2016 18:36

      Omar9

      @Julien30

      Quant Cantonna faisait frémir de plaisir la France, tu ne distinguais pas la différence entre un ballon de foot et une pastèque...
      Si les anglais le surnommaient « The King » c’était juste pour faire fuir les envieux...

      Et c’est vrai, Griezmann et Giroud nous ont fait oublier Karim Benzema.........

      Didier-les-complots peut bénir Payet, Llorys et Kanté.
      Autrement......


    • Julien30 Julien30 11 juin 2016 18:51

      @OMAR
      Quel rapport ? Et Cantona n’a jamais fait frémir la France, il n’a à peu près jamais rien fait en équipe de France, c’était un très bon joueur et non un immense joueur, il a bien davantage fait son succès en Angleterre sur sa personnalité. Je vous explique car vous n’avez pas l’air de connaître grand chose au foot, du genre à confondre un ballon et une pastèque comme vous dites.
      Sinon oui Giroud nous a bien fait oublié Benzema (pour Griezman il faut apparemment vous rappeler qu’il a terminé douloureusement sa saison en club il y a à peine 2 ou 3 semaines), il a encore marqué hier, 8 buts sur ses 8 dernières sélections, c’est en effet autre chose que le rendement du madrilène sous le maillot bleu. 


    • OMAR 11 juin 2016 20:53

      Omar9

      « ...Giroud nous a bien fait oublié Benzema... ».

      Tout-à-fait @Julien30...

      D’ailleurs c’est ce même Giroud qui vient de remporter la Coupe des Champions d’Europe....

      Au deuxième il va y avoir du rire.... jaune.


    • fatizo fatizo 11 juin 2016 20:59

      @Julien30

      Oui , il ne jette pas son maillot comme Cantona. Lui pleure d’émotion en cas de victoire, alors que Benzema rit lorsqu’on se fait sortir par les allemands en 1/4 de finale.

    • fatizo fatizo 11 juin 2016 21:05

      @OMAR

      Au fait, c’est quoi la Coupe des Champions d’Europe ?
      Une nouvelle compétition pour les joueurs qui font chanter leur partenaire en sélection ?
      Vous parlez de foot et nous n’y connaissez rien, « la Coupe des Champions d’Europe ».
      Quant à la comparaison entre Giroud et Benzema en Bleu, la voici

      Qui rit jaune ?

    • Julien30 Julien30 11 juin 2016 21:49

      @fatizo
      Il n’y connait effectivement rien, mais le foot en soi il s’en fout, avec lui tout sujet est avant tout bon pour être récupéré et servir à faire un peu de victimisation communautariste.


    • fatizo fatizo 11 juin 2016 21:54

      @Julien30
      Je connais le personnage, mais je n’ai pas voulu jouer sur ce terrain là avec lui. Il se serait encore posé en victime.

      Et puis vu ses connaissances en foot, il m’a été si facile de le renvoyer au vestiaire que je n’ai pas besoin d’en rajouter.

    • OMAR 11 juin 2016 23:27

      Omar9

      Un vrai rigolo ce @fatizo.
      Mais un piètre défenseur de la langue de Molière...
      Il préfère ce «  Champions League » (’ça fait plus bling-bling..) à la Coupe des clubs champions d’Europe..
      Mais peut-être qu’il lui faut un dessin aussi...

      Karim Benzema a soulevé la coupe d’Europe...
      Giroud, jamais.....
      C’est sa réponse à votre haineux « Benzema, ça suffit... ».
      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/quand-vont-ils-dire-benzema-ca-179044

      Autre chose : ça a toujours été un polack (Kopa), un rital (Platini), un bougnoule (Zizou), un latino ( Trezeguet), ou un black (Payet) qui ont éclairé ou éclairent la France...
      Alors, allez prendre une douche, ça vous calmera....


    • fatizo fatizo 11 juin 2016 23:38

      @OMAR

      Le rigolo c’est toi.
      Déjçà tu essayes de te rattraper avec ta « Coupe des clubs champions d’Europe », alors que tout à l’heure tu écrivais « Coupe des champions d’Europe ».
      Mais même avec ta « Coupe des clubs champions d’Europe » tu es toujours sans l’erreur. Il suffit de lire ce que tu écris pour comprendre que c’est totalement stupide.
      Coupe des Champios d’Europe" voudrait dire que cette Coupe est réservée aux clubs qui ont déjà étaient victorieux de cette épreuve.
      Comprends-tu l’énormité de ton propos.
      Tu passes ton temps à te moquer, à railler, mais tu ne te rends pas compte de ton énorme stupidité, tout comme ton accusation de racisme.
      Evidemment, tu n’as plus que ça pour exister, pour te défendre, tu te réfugies derrière ça pour te poser en victime.
      Mais si nous étions si raciste que tu le dis, nous ne serions pas à supporter cette équipe, à dire que les meilleurs joueurs hier soir étaient Payet et Kanté, à louer leurs qualités.
      Quand vas-tu de rendre compte que tu es totalement stupide ?


    • OMAR 12 juin 2016 12:00

      Omar9

      @fatizo :

      « Ça me semble incroyable qu’on fasse porter les maux de la Franceà un petit gars de quartier, qui, en plus,n’a pas été coupable », avant de faire le parallèle avec l’affaire du handballeur Nicola Karabatic : « Il a été jugé coupable (Karabatic, ndlr). Et à l’arrivée il y a certaines personnes,carrément des politiques, qui ont demandé qu’il soit le porte-drapeau de la France pour les Jeux olympiques.
      Derrière
      la non-sélection de Benzema, il me semble qu’il y a quand même quelque chose de raciste. Le traitement médiatique ne serait pas le même s’il
      n’avait pas été musulman ».
      Dhorasoo au micro de Radio France Internationale

      Alors Dhorasoo, Cantonna, Guy, Roux, etc, sont aussi stupides n’est-ce-pas ?
      Euh, y’a pas une douche à la permanence F. Haine ?


    • fatizo fatizo 12 juin 2016 15:32

      @OMAR
      Ah si seumement il ne s’appelait pas Karim mais Paul ou Pierre, vous vous ficherez bien de ce qui peut arriver à Benzema, qui il faut le rappeler a servi d’intermédiaire à ses amis voyous qui ont déjà fait de la prison, 

      Vous êtes juste un communautariste 100%. Tout ce qui est musulman doit être défendu, qu’il soit voyou ou islamiste. 
      Le raciste c’est vous et vous seul ici.

  • rocla+ rocla+ 11 juin 2016 21:20

    C ’est vrai , mais quel est le talent de ces sans dents ?


    Que savent is faire au juste ces sans dents ? 

    Le geste  génial du foutebaleur  peut se comparer à celui du génial chirurgien 
    qui trouve un nouveau chemin pour opérer , uo du musicien qui trouve 
    la note bleue . 

    Le talent aujourd’hui est une valeur qui se négocie à prix d’ or , pendant que des milliers 
    de couillons font couler des boites comme la CGT avec son Martinez congénital .

  • rocla+ rocla+ 11 juin 2016 21:34

    D’ ailleurs la très grande majorité des grands fouteboleurs sont des sans dents 

    qui ont eu la niaque d’ avoir un but et de  mettre le ballon dedans .

    Alors  que des tas de couilons regardent passer les trains pendant que les 
    vaches ruminent .... smiley

  • rajex rajex 11 juin 2016 22:00

    l’euro m’emmerde du supermarché jusqu’à mes chiottes.


  • rocla+ rocla+ 11 juin 2016 22:07

    Lotus va être content .


  • rocla+ rocla+ 11 juin 2016 22:39

    Les larbins  sont tous les cons dans ton genre Sampiéro , qui travaillent 

    toute leur vie au service du grand capital . 

    Ils n’ ont aucune dignité  . 



  • rocla+ rocla+ 12 juin 2016 07:30

    Si tu aimes pas travailler pour un patron tu le quittes et te mets à ton compte .



    Et si t’ es encore jaloux  d’ avoir moins que ton voisin , change de voisin . 




  • Le p’tit Charles 12 juin 2016 07:40
    Faudrait me « Payet » cher pour regarder ces tocards à la télé.. ?...émeutes à Marseille et Nice avec des blessés grave dont un entre la vie et la mort... !

  • Amiral terrestre 12 juin 2016 09:59

    ça me fait penser à Michéa ou Clouscard quand ils parlent foot. Ou comment l’intellectuel brillant théoricien devient psychanalyste de comptoir en moins deux secondes...Si vous n’aimez pas le sport c’est que que vous étiez petit vous restiez sur la touche ! ah ah ah ! Vos gueules !


  • Amiral terrestre 12 juin 2016 10:06

    quant à mépriser le peuple parce qu’on n’aime pas le foot, on se fout de la gueule de qui ? ne sont-ce pas ces blaireaux qui vous vendent du rêve par procuration, avec leurs millionnaires cons des manches, qui se foutent de la gueule du peuple ? Ah mais voilà qu’arrive le gentil petit gars venu d’un milieu populaire qui a réussi par le foot...En voilà encore du rêve bidon de promotion sociale ! Quelle escroquerie quand on sait que 99,99 % des mecs des milieux prolos passeront leur vie avec des boulot de merde !
    Un con ça reste un con même (ou encore plus) avec 10 patates par mois, sous-prolétaire, prolétaire, ou bourgeois !


  • rocla+ rocla+ 12 juin 2016 10:18

    Si  les cons étaient seulement dans le monde du foutebal ça se saurait . 


    Ma foi , ça doit énerver plus d’ un con  qu’ un autre con puisse gagner 
    1000 ou 10 000 fois plus que lui .

    Il faut savoir que la connerie  est mondialement partagée dans tous les groupes
    sociaux . 

    Quel est le plus con des deux  ?

    Un con qui gagne  2000 euros par mois 

    ou un con qui gagne 2 millions d’ euros ? 

    D’ accord  , ça va le rendre fou celui qui gagne 2000 . 

    Alors il va chez le docteur  des frustrations .... smiley

    ce qui caractérise le plus un con , c ’est sa connerie .

    • JL JL 12 juin 2016 10:34

      @rocla+
       

      Bien sûr que ce sont les gauchistes jaloux des footeux qui ont tout cassé à Marseille : d’ailleurs c’est Signal qui l’a dit, là !
       
       Pfff ! Quelles plaies ces deux-là !

  • rocla+ rocla+ 12 juin 2016 10:52

    JL , 


    Si sous le mot con vous voyez un gauchiste , ça me fait plaisir .... smiley


    • JL JL 12 juin 2016 11:00

      @rocla+,

       
       je m’en voudrais de vous gâcher ce plaisir bien misérable. 

  • sarcastelle 12 juin 2016 12:55

    Autrefois le génie n’était pas reconnu ; Mozart et Michel-Ange étaient mal rémunérés ; heureusement c’est fini et les grands footballeurs sont enfin décemment payés. 



  • sarcastelle 12 juin 2016 19:22

    Pas moyen ce jour d’allumer ma radio au hasard au cours d’un bulletin d’information sans tomber directement sur le football. Non, non, cela n’a rien du tout d’exaspérant. 


    • Aristide 12 juin 2016 19:56

      @sarcastelle

      et
      Moi c’est pareil, je tombe sur la météo à Paris, le RER et le métro et tout ça , la situation du periph à la porte de Clignancourt. Je vous dis pas, ajoutez y le cours du CAC et la dernière petite phrase de Sarko, l’incendie au Canada et la réunion des bielmachin. 

      Je sais que tout cela est bien plus mieux que les trois commentaires débiles sur le prochain match mais bon. Moi, en attendant 21 heures et Allemagne Ukraine, je me fais cuire une andouillette, la pizza c’était hier, une bière et un bon calva pour la route. S’il sont reconnaissant de tout ce que nous, OTAN et UE, on fait pour eux face au Russes qui ont emmerdé les English hier 1 - 1, pas si mauvais donc les Ruskofs, et bien les fachos ukrainiens ils vont se coucher et laisser leurs anciens copains nazis leur foutre la branlée.

      Comme je sais que cela vous interesse, je vous ferai un petit résumé bien impartial ...

  • Trelawney Trelawney 13 juin 2016 11:17

    Payet s’est fait remarquer quand il était à Saint Etienne. Pui il a migré vers Lille où il était barré par un joueur anglais Joe Cole. ce qui fait qu’il ne s’est pas trop faite remarqué. sa seconde saison à Lille lui a permis de faire quelques bonne choses et il est parti à Marseille.

    C’est vraiment à Marseille que sa mutation s’est faite. Car dans un club ou le climat est disons « spécial », le coach de l’époque Marco Bielsa a su le remettre dans le bon sens. On ne dira jamais assez le bien qu’a fait Bielsa sur certains joueurs dont Payet.

    Dans un club, West Ham, mieux structuré que Marseille, il a su mettre à profit ce que lui a enseigné Bielsa. Maintenant il n’a plus qu’à dérouler, car Payet est un joueur sérieux dans le travail. Il a du talent mais pas que.


    • fatizo fatizo 13 juin 2016 12:50

      @Trelawney
      C’est vrai que Bielsa a su transformer certains joueurs, on pense aussi à Gignac.

      Et dire que certains journalistes ont osé critiqué ce génie du foot.

Réagir