mardi 27 août 2013 - par Claude Courty

Politique & analyse transactionnelle

Qu'ils soient petits ou grands, partis ou nations, il en est des groupes comme des individus.

La maturité donne aux uns la sagesse et la patience grâce auxquelles les autres, ceux qui n’ont pas encore acquis le sens des responsabilités ou qui ne l'auront jamais, s'accordent le droit de s’exprimer et d'agir, sans plus se soucier des conséquences de leurs propos que de leurs actes, avec pour seule préoccupation la contestation de ce qui existe ou d'en tirer profit sans vergogne.

Certes, comme à des enfants, il faut de temps à autre laisser la bride sur le cou aux moins raisonnables d'entre eux ; leur offrir la possibilité de dire et faire pour apprendre, au risque de les voir commettre des erreurs coûteuses, voire des abus. Il faut bien que jeunesse se passe ! Chacun doit jeter sa gourme. C'est d'ailleurs parfois, il faut l'admettre, la seule manière de provoquer le changement que de bousculer un ordre établi et qui stagne

L’observation des comportements des uns et des autres par l'analyse transactionnelle, appliquée à la société, est parfaitement claire sur un point au moins : le pouvoir, suppose que ceux qui l’exercent laissent s'exprimer ceux qui le subissent. Comme pour l'impôt, trop de pouvoir tue le pouvoir. Faute d'obtenir ou de négliger l'adhésion de leurs opposants, il reste parfois aux détenteurs de ce pouvoir à compter les coups et voir monter l’addition, jusqu’à ce que vienne le temps de reprendre les choses en mains, de remettre de l’ordre dans la maison, d’envoyer les uns au coin et de punir plus sévèrement les autres, sauf à être contraints de passer la main.

Comme dans ces carnavals destinés au défoulement de la jeunesse. Passée l’ivresse de l'expression la plus débridée, ceux qui font la fête, en se saoulant moins d'alcool que de braillements et de gesticulations, seront naturellement ramenés aux réalités de l’existence. Puis, après avoir repris conscience, sans pour autant s'être forcément assagis, ils voudront s'essayer aux responsabilités de ce pouvoir qu'ils ont tant conspué – lorsqu'il n'en sont pas trop effrayés ni incapables – ils commettront alors leurs propres erreurs. Ainsi va la vie des nations.

Nul ne peut, pas plus individuellement que collectivement, impunément grandir ; acquérir son autonomie, sans qu’il en coûte aux autres et surtout à ceux qui se sentent responsables et comptables de l’avenir devant leur descendance. D'autant qu'il en est dont l'ambition est nullement de parvenir à maturité – bien au contraire – et que leur volonté affichée de conquérir moins le pouvoir que ses attributs, conduit à bien des désillusions qu'ils ne pourront jamais avouer.



5 réactions


  • gaijin gaijin 28 août 2013 09:36

    " La maturité donne aux uns la sagesse et la patience grâce auxquelles les autres, ceux qui n’ont pas encore acquis le sens des responsabilités « 

    n’importe quoi, la maturité peut aussi donner des esprits sclérosés engoncés dans les illusions des siècles passés et la culture d’ appétits rancis et obscènes

     » l’ âge ne change rien a l’affaire quand on est C..on est C.. "

    Brassens


  • Claude Courty Claudec 28 août 2013 09:46

    Par gaijin (---.---.---.231) 28 août 09:36

    Après Coluche, Brassens ... ; les amuseurs et les poètes ont leur utilité mais ça ne suffit pas davantage pour donner l’impression d’avoir une opinion que pour en tirer des arguments utiles.

    • gaijin gaijin 28 août 2013 18:30

      en effet ça illustre tout au plus ........
      il ne me semblait pas nécessaire de développer mon point de vue
      votre vision de la maturité m’a paru tellement fausse qu’il n’y a presque rien a en dire et je ne doute pas que dans votre immense sagesse ( probablement acquise au fil des ans ) vous ayez compris mon propos, si succin qu’il soit .
      parler de la maturité qui ne vient qu’avec l’age aurait pu être un vrai sujet .....dommage


  • Claude Courty Claudec 28 août 2013 19:26

    Par gaijin (---.---.---.60) 28 août 18:30

    Puisque vous insistez ...
    Développer son point de vue est d’autant plus nécessaire qu’il n’apparaît pas clairement dans vos propos. Je le répète, ce n’est pas la citation d’un amuseur et d’un poète qui peuvent en tenir lieu.
    N’importe quoi, même emprunté, c’est ce qui reste à ceux qui n’ont rien à dire.
    Avouez plutôt que vous avez réagi, aussi sommairement que vous y contraint votre manque d’arguments, parce que vous vous êtes reconnu quelque part dans l’article.
    Encore quelque effort et un peu de maturité, et vous serez peut-être crédible.
    Un conseil : vous pourriez peut-être tenter d’écrire quelques articles, vous aussi, plutôt que de vous laisser aller à votre diarrhée de commentaires, plus que succincts il est vrai.

  • gaijin gaijin 29 août 2013 09:06

    je n’ai hélas pas toujours le temps de me poser et passer une heure a poser un discours
    et j’ai aussi la faiblesse de croire que quand je montre la lune le lecteur ne va pas regarder le doigt

    a défaut d’être crédible je pensais avoir été clair

    la maturité de l’âge m’implique pas automatiquement la maturité et la sagesse de l’esprit :
    regardez par exemple chirac en train de dragouiller une blonde pendant une conférence ou on dsk dans son rôle de pervers de bande dessinée .....
    on pourrait multiplier les exemples
    l’âge n’amène de la maturité d’esprit que si on fait l’effort de consacrer sa vie a se cultiver ( au sens le plus large )


Réagir