samedi 10 décembre 2016 - par PRCF

Pour une France Franchement Insoumise, un Frexit Antifasciste, Patriotique et Progressiste est Incontournable !

Pour un FREXIT ANTIFASCISTE, PATRIOTIQUE, PROGRESSISTE et ECOLOGIQUE. Entretien d Initiative Communiste avec Georges Gastaud, porte-parole du PRCF - 9 décembre 2016


Initiative Communiste : Que t’inspire la mort de Fidel, le deuil de masse du peuple cubain et les réactions de la « classe politico-médiatique » française ? georges gastaud conférence nationaleGeorges Gastaud : Je pense traduire ce qu’a ressenti chaque membre du PRCF, et au-delà, ce qu’ont éprouvé des millions de progressistes en France et dans le monde, en disant que le décès de notre grand camarade a été vécu par chacun d’entre nous comme une perte personnelle. Fidel n’était pas seulement le dirigeant historique de la Révolution cubaine, le second père de l’Indépendance cubaine après José Marti. Il était la figure de proue du Mouvement communiste international et du Front anti-impérialiste mondial, le chef de file de la résistance internationaliste à la contre-révolution anticommuniste et antisoviétique des années 80/90. Il avait en outre compris très tôt le lien dialectique entre la lutte anticapitaliste et le combat environnemental et Cuba a été primé plusieurs fois par l’ONU pour ses solutions originales sur le terrain écologique. Le rôle de Fidel a été majeur dans la libération de l’Afrique australe : on oublie trop souvent que c’est le contingent internationaliste cubain envoyé en Angola à la demande de Luanda qui a battu à plate couture l’armée raciste de Pretoria à Cuito Carnevale, une bataille dont l’importance n’est pas moindre pour les Africains du 20ème siècle que ne le fut Valmy pour les Européens du 18ème. Mandela ne s'y est pas trompé qui écrivait à Fidel : "La leçon la plus importante que vous pouvez nous offrir est que peu importe l’adversité, peu importent les difficultés contre lesquelles il faut lutter, il ne faut jamais se rendre ! ». Quant au président angolais José Eduardo Dos Santos, il a rappelé la "contribution inoubliable de Cuba (...) à la défense, au maintien de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Angola". fidel-castro-cuba-socialiste-ecologieDans les années 1980, j’avais lancé, dans l’incrédulité générale, l’idée qu’à notre époque, sans changer de nature et en aggravant au contraire tous ses traits nihilistes, le capitalisme-impérialisme est devenu si régressif que « l’exterminisme est désormais le stade suprême de l’impérialisme ». C’était surtout vérifiable alors sur le terrain militaire : car le camp occidental conduit par Reagan/Thatcher s’engageait à l’époque dans une croisade nucléaire potentiellement pan-destructive contre l’URSS* afin de briser la poussée anti-impérialiste mondiale (on oublie que le camp impérialiste était sur le recul durant la décennie précédente : victoire du Vietnam socialiste, Révolution portugaise et décolonisation de l’Afrique lusophone, poussées révolutionnaires en Afghanistan, dans la Corne de l’Afrique, en Amérique centrale, « Rouges » à l’offensive en Italie, en France ou au Portugal, déconfiture des USA en Iran…). Et bien évidemment, cette contre-offensive idéologique et militaire de l’Oncle Sam sur fond de slogans exterminateurs (« plutôt morts que rouges », clamait la réaction allemande, « le Kremlin doit savoir qu’il aura la guerre si les dirigeants soviétiques ne renoncent pas au communisme », complétait Nixon, « je préfère mourir irradié avec mon enfant que j’aime à la suite d’un échange de Pershing et de SS 20 plutôt que de fidel castrol’imaginer entraîné vers quelque Sibérie planétaire », couronnait le sinistre cuistre André Glucksmann…) n’a pas été sans lourds effets politiques : car sans cette énorme pression militaro-idéologique sur l’URSS, on imagine mal qu’un capitulard comme Gorbatchev ait pu prendre la tête du PCUS… Bref, la contre-révolution fut quelque part la continuation politique de la seconde guerre froide comme à l’inverse, l’actuelle re-mondialisation contre-révolutionnaire du capitalisme est sourdement structurée par un exterminisme latent : destruction accélérée de l’environnement par la course au tout-profit, guerres néocoloniales en voie de mondialisation (cf à ce sujet le dernier livre de Jean Salem paru chez Delga), course à la fascisation politique, crises financières à répétition, accroissement explosifs des inégalités, etc. Il est donc logique que Fidel, qui fut le chef de file de la résistance à la contre-révolution, soit aussi devenu la figure de proue de la lutte anti-exterministe. C’est en effet un aspect trop souvent occulté du mot d’ordre « le socialisme ou la mort », lancé à Camaguey par Fidel le 26 juillet 1989, alors que le camp socialiste était en voie d’implosion : ce mot d’ordre n’a pas seulement la portée héroïque qu’on lui connaît et qui rappelle le « plutôt mourir libres que vivre esclaves » des Grecs à Marathon, ou le « liberté, égalité, fraternité ou la mort  » qui fut la devise de nos Sans Culottes, il a une portée anti-exterministe claire et nette : si l’humanité du 21ème siècle ne parvient pas à faire la révolution, à liquider la ruineuse exploitation de l’homme par l’homme et l’oppression impérialiste d’une poignée d’Etats sur la majorité de l’humanité, si elle n’entend pas l’avertissement de Marx (« le capitalisme ne produit la richesse qu’en épuisant la Terre et le travailleur »), en un mot, si elle ne parvient pas à mettre en commun pour le bien de tous les ressources terrestres, les recherches scientifiques, les technologies et les grands moyens de production et d’échange, alors notre espèce périra. Bref, à ses missions historiques traditionnelles (permettre à l’humanité d’accéder à l’âge adulte, de passer de la société divisée en classes à la société sans classes, et ce faisant, de devenir le sujet libre de sa propre histoire), le communisme doit ajouter cette suprême responsabilité : assurer la survie et le développement de l’humanité et de la vie au 21ème siècle, devenir un anti-exterminisme conséquent. Ce qui ne signifie pas se déculotter devant l’impérialisme pour sauver la « paix » - dont l’impérialisme est précisément l’ennemi principal ! – mais tout au contraire, devenir encore plus révolutionnaire : bref, préférer à la suicidaire voie gorbatchévienne, la voie révolutionnaire et proprement vitale incarnée par Fidel. Osons affirmer que c’est parce qu’il a su tenir les deux bouts de la chaîne, la réaffirmation de la voie révolutionnaire (contre Gorby et ses suiveurs) mais aussi la défense des intérêts à long terme de toute l’humanité non pas avec, mais contre l’impérialisme – qu’il n’a jamais confondu avec le peuple états-unien –, que Fidel a pu réussir cet incroyable exploit historique : la continuité de Cuba socialiste en plein ouragan contre-révolutionnaire mondial, et même son désenclavement avec la mise en place de l’ALBA avec l’émergence en Amérique latine du mouvement bolivarien lié à Chavez et à Morales. LOGO_PART_COM_CUBANO. PCC cubaSi l’on ajoute à cela que Fidel n’a jamais opposé, comme le font ruineusement les trotskistes, les eurocommunistes et les autres révisionnistes du mouvement ouvrier, la défense de l’indépendance nationale à l’action pour le socialisme, que tout en respectant les fondamentaux universels du socialisme (poder popular, socialisation et planification démocratique des moyens de production), il a toujours eu le souci d’une construction socialiste ancrée dans les réalités nationales (langue, musique, danse, etc.). Comme Raul et à l’inverse des néolibéraux, Fidel a toujours considéré la Santé, la recherche (notamment biomédicale) et l’éducation non pas comme des « coûts » à réduire mais comme des investissements productifs d’avenir, on voit que l’héritage fidéliste est au cœur de nos luttes pour les services publics, la recherche publique et la protection sociale. Pour se déclarer « fidèle à Fidel », notre PRCF n’a besoin que de rappeler ce que chacun peut aisément vérifier : au cœur de la stratégie politique nouvelle que nous proposons au mouvement ouvrier français, il y a, adapté à notre pays, le double slogan castriste « la patrie ou la mort » (car à notre époque, le capital détruit la France et le monde du travail est seul à même de la reconstruire), et « le socialisme ou la mort », car seule au final la révolution socialiste pourra sauver, voire régénérer la patrie, ou plutôt, les patries, en les inscrivant dans une défense humaniste et universaliste de toute l’humanité. Telle est si j’ose dire, notre Fidélité à l’avenir… Quant aux commentaires méprisables de la grande presse, des Le Pen, des LR (la « Loi des Riches » ?), et à ceux, encore plus veules d’Ayrault ou de Cambadélis démentant les dignes propos de S. Royal, ils montrent simplement que notre pays est la proie d’une clique politico-médiatique indécente qui ne respecte même pas le deuil de masse de tout un peuple. Il n’est que de voir le veulissime Hollande s’envolant pour les Emirats du Golfe, ces parangons de « démocratie », pour éviter de se rendre à Santiago, pour voir ce que signifie pour ces gens la « démocratie » dont ils ont plein la bouche, entre deux ventes de Rafales, trois contre-réformes et quatre ingérences sanglantes, en Libye, au Mali, en Ukraine ou au Proche-Orient. Président du PRCF et ancien officier des FTP-MOI, notre camarade Léon Landini a magnifiquement répondu à l’histrion philosophique Onfray, qui venait d’injurier Fidel dans un journal de l’ultra-droite filloniste (j’ai nommé Le Point, dont le patron compare ridiculement la CGT à Daech !), que oui, il y a bien des prisonniers politiques à Cuba, oui, ces prisonniers sont odieusement torturés et que oui encore, il faut dénoncer ces exactions sans aucune œillère politique ! Sauf que ces prisonniers politiques sont à Guantanamo, sur une base illégalement occupée par l’US Army et par ses tortionnaires « scientifiques » ! Mais le contraste est si fort entre le deuil de masse des Cubains, j’allais dire, leur « deuil de combat », entre l’hommage populaire rendu à un Titan de l’histoire par des millions de gens de tous les continents, et l’infinie médiocrité de notre caste politico-médiatique dominante, sans parler de nos présidents successifs (qui sont vomis par le peuple à peine installés à l’Elysée, tant il est clair qu’ils y sont pour « faire le sale boulot » du capital !), que les crachats sur les cendres de Fidel n’en finiront pas de retomber sur le visage des néo-thatchériens « LR », des Fachos Nantis chers aux Le Pen, des Pseudo-Socialistes de Solferino et des « journalistes » cousus d’or qui, tels Pujadas ou Apathy, feignent de parler au nom du « service public » ! fond publicité Initiative communisteInitiative Communiste : Comment réagis-tu à l’élection de Fillon ? Le « second tour de cauchemar » Le Pen-Fillon, comme tu dis, est-il encore évitable, avec tout ce qu’il comporte de fascisation et de régressions en perspective ? Georges Gastaud : l’élection triomphale du thatchérien Fillon, le nouveau Thiers cher à la droite dure, l’Anti-Robin des Bois nanti, le pseudo-chrétien chouchouté par les beaux quartiers, constitue une déclaration de guerre civile programmée sur ordonnances à l’encontre du monde du travail. Cette ultra-droitisation de la prétendue « droite républicaine » permet à Marine et à Marion Le Pen d’en rajouter aussitôt dans leurs propositions inhumaines contre la scolarisation gratuite des gosses de sans papiers ou sur le non-remboursement de l’IVG. Cette ultra-droitisation de la droite, cette réaffirmation décomplexée des positions classiques de l’extrême droite sont le produit direct de la droitisation du PS, de la fascisation de moins en moins rampante de l’Etat (libéral-fascisation, social-fascisation, les formes nouvelles d’un processus ne doivent jamais en occulter le contenu de classe profond : la guerre à outrance de l’oligarchie contre le mouvement ouvrier  !). L’actuelle poussée ultraréactionnaire résulte aussi in fine – et les militants marxistes du PCF s’honoreraient de regarder en face cette douloureuse réalité–, de l’irréversible social-démocratisation du PCF-PGE et de l’arrimage structurel à la « construction » européenne que signifie l’affiliation du PCF au PGE (que préside Pierre Laurent). Un PCF-PGE qui n’en finit pas de dériver depuis que, déjà dans les années 1970, la direction du Parti d’alors a rallié l’ « eurocommunisme » en larguant le marxisme-léninisme, en coupant toute attache avec le camp socialiste, en applaudissant le liquidateur Gorbatchev et en détruisant l’ancrage prolétarien du Parti (destruction des cellules d’entreprise, rupture du lien organique avec le syndicalisme de classe…). Pour ne prendre qu’un exemple, quand la « commission économique nationale du PCF » (les Dimicoli, Marchand, Boccara…) attaque de droite le programme de Mélenchon en l’accusant d’ « étatisme » ( !) et de « nationalisme » sous prétexte que JLM se dit « indépendantiste » et qu’il ouvre le débat sur le maintien de la France dans l’UE, faut-il s’étonner si, de l’autre côté du spectre politique, les héritiers honteux de Vichy et de l’OAS peuvent usurper tout à loisir le nom glorieux du « Front national de lutte pour l’indépendance et la liberté de la France », c’est-à-dire de l’organisation unitaire de combat, authentique précurseur du CNR, que le PCF clandestin avait créée pour combattre l’Occupant hitlérien ? montebourg-young-leaderSi le second tour de cauchemar FN/LR est encore évitable, ce n’est surtout pas en s’effaçant derrière Montebourg, comme le souhaite encore à demi-mots le candidat « communiste » et pseudo-identitaire Chassaigne. Sans manquer de respect à ce député sympathique, force est de constater que le chef de file des parlementaires du PCF se cramponne à l’ « union de la gauche » moribonde en vue des législatives (avec peut-être l’espoir d’obtenir du PS des candidatures uniques PS/PCF dès le 1er tour ? A. Chassaigne n’a pas répondu à notre adresse publique à sur ce point !)… Un effacement fort peu « identitaire » devant Montebourg, que continue de promouvoir allusivement P. Laurent. Lequel, pour sauver l’UE, l’euro et le Parti de la gauche européenne qu’il préside (voire pour sauver son siège de sénateur francilien socialo-dépendant ?) rêve de ressusciter l’union de la gauche derrière Montebourg, l’ex-ministre qui s’est couché devant Valls, Hollande et Bruxelles quand il s’est agi de sauver Florange et l’acier français… manifestationNon, pour conjurer le cauchemar annoncé LR/FN, la question principale et de loin est d’en finir avec l’actuel attentisme du mouvement social et syndical, actuellement tétanisé à la fois par les présidentielles, par les prochaines élections professionnelles et par la concurrence intersyndicale qu’elles induisent au détriment du combat social*. Car ce n’est pas DEMAIN avec Fillon, mais AUJOURD’HUI avec Valls-Cazeneuve que les libertés syndicales sont laminées, que des emplois industriels sont supprimés par milliers (cf Airbus !), que les salaires sont comprimés, que des millions d’HS ne sont pas payées aux salariés, que les conditions de transport sont pourries, que 9 millions de personnes survivent sous le seuil de pauvreté, que le travail est un enfer pour des centaines de milliers de gens, que cinq millions de citoyens, surtout des jeunes, moisissent au chômage, que les services publics sont asphyxiés, que l’Education nationale est plombée par un empilement de contre-réformes extravagantes, qu’EDF est reléguée sur la voie du dépeçage final… ou que les agents hospitaliers vont bientôt finir eux-mêmes aux « urgences » si le sort qui leur est fait n’est pas radicalement et rapidement amélioré ! Pour conclure sur ce point, notons à l’adresse de ceux qui réinventent quotidiennement le fil à couper le beurre du « mouvementisme » et du « post-léninisme », que les léninistes n’ont peur d’aucun mouvement populaire. Entre nous, les Soviets, c’était autre chose que le « cloud » sur internet ! L’un des défis léninistes actuels, c’est d’œuvrer à ce se lève un puissant mouvement DE CLASSE ET DE MASSE. Et ce mouvement a moins besoin d’un « Podemos » à la française que d’une puissante CGT rouge, que d’un parti franchement communiste renouant avec le marxisme-léninisme et ancré dans la classe ouvrière dans toute sa moderne diversité. Ce n’est pas d’un excès de léninisme ou de « post-léninisme » (que le PCF lui-même n’a cessé de « cartonner » depuis quarante ans !) que souffre le mouvement ouvrier français, c’est du fait qu’à l’inverse, alors que Fillon prend la tête d’une véritable avant-garde réactionnaire avec le FN en libero, le monde du travail ne dispose plus des outils, délibérément cassés, d’un parti de classe et d’un syndicat de combat. tous ensembleC’est donc maintenant, et non pas quand Fillon gouvernera par ordonnances ou quand Le Pen aura gagné le second tour (voire le 1er, tant l’atonie prolongée des luttes, l’extrême désorientation du PCF et les combat d’égo du PS font le jeu des Fachos Nantis !), qu’il faut relancer l’ACTION pour les salaires, l’emploi, le logement, les services publics, la Sécu, les retraites, les indemnités chômage, l’école, l’hôpital public, le produire en France**, en faisant converger ces luttes sur la base d’une plate-forme revendicative unificatrice  : si bien que la relance du syndicalisme de classe et de masse devient littéralement stratégique politiquement ! Rappelons à toutes fins utiles que le 11 janvier prochain coïncidera avec l’anniversaire de la nationalisation de Renault, que le 14 mars peut permettre une commémoration de lutte du programme du CNR Les jours heureux, lequel fut à l’origine de la Sécu, des retraites par répartition, du Code du travail, des conventions collectives généralisées, des statuts et des services publics modernes. Rappelons enfin que le 1er mai 2017, le mouvement ouvrier en grave danger doit absolument s’y préparer dès maintenant : il faudra alors montrer ses muscles, non seulement en se rassemblant massivement, mais en arborant notre drapeau rouge de combat… Et surtout, il ne faudrait plus désormais commettre la faute gravissime consistant à abandonner le drapeau tricolore et la Marseillaise au couple diabolique LR/FN qui ne les usurpent que pour mieux les opposer aux « Rouges »… Car en France, les plus belles avancées sociales du 20ème siècle ont été obtenues en 36 et en 45 quand le PCF et la CGT associaient offensivement le drapeau tricolore de 1789 au drapeau rouge de la Commune ! Tous deux sont nôtres ! Pointons-les l’un et l’autre contre l’UE, les LR, le FN, le MEDEF, l’OTAN et tous ceux qui les servent, y compris les Cazeneuve, Macron, Chérèque et autre Valls ! https://www.youtube.com/watch?v=r5kmSm3jJ-Q prcf-presidentielles-2017Le PRCF appelle en outre à utiliser le bulletin Mélenchon pour forger au 1er tour l’espace politique progressiste le plus large possible : c’est indispensable pour que le mouvement populaire ne soit pas complètement « sonné » à la sortie des élections et pour qu’il puisse contrer l’offensive euro-thatchérienne, voire passer à la contre-offensive sur l’ensemble des dossiers socio-économiques. Pour l’heure, de premiers points d’appui politiques existent dans le programme de Mélenchon : et tous ceux qui, comme nous, ont lutté à contre-courant depuis 2004 pour le Frexit progressiste et internationaliste n’y sont pas pour rien : au grand dam de P. Laurent, Mélenchon se réclame en effet de l’ « indépendantisme français » ; contrairement à P. Laurent, président du PGE, Mélenchon pose au moins la question « l’UE, on la change ou on la quitte ! ». JLM a soutenu les manifs anti-Loi Travail, il veut sortir de l’OTAN, il affronte de gauche le PS néolibéral, il a eu une position décente lors du décès de Fidel, ce « post-léniniste » impénitent ; et suspecter l’engagement anti-FN de JLM relèverait du procès d’intentions. Bien entendu, ce candidat fait déjà l’objet de pressions considérables de la part du rabatteur Montebourg, pour rentrer dans le giron du PS, mais aussi du « frondeur » euro-béat Benoît Hamon. Bien entendu, le « mouvementisme » de JLM mérite d’être confronté à la pratique et notre soutien critique à sa candidature, pour préserver et élargir l’espace politique progressiste indispensable aux luttes, n’implique en rien, au contraire, que nous reculions d’un pouce sur la reconstruction du parti de combat sans lequel le « mouvement », flottant dans son nuage informatique, serait condamné à tergiverser sans fin sur l’UE et sur la rupture avec le capitalisme… sans intéresser le moins du monde la classe ouvrière. En un mot, quand la droite se durcit, veillons à ne pas nous « gazéifier » ! Manifeste parti communiste continuateursQuant à la direction du PCF-PGE qui s’est ralliée à JLM contrainte et forcée, c’est de droite qu’elle critique son programme, avec l’objectif avoué de favoriser le rassemblement « des deux gauches » (bien entendu, derrière le PS) : alors qu’il faut absolument que le 1er tour serve au moins à inverser le rapport des forces à gauche entre le PS et son opposition de gauche patriotico-populaire ! A nous, militants franchement communistes, et plus largement, à nous, militants du Frexit antifasciste, patriotique, progressiste et écologique, de contrer ces pressions droitières en montrant qu’aucune politique patriotique et progressiste conséquente n’est possible dans le cadre totalitaire d’une UE « partenaire stratégique de l’OTAN » et d’une « économie de marché ouverte sur le monde où la concurrence est libre et non faussée » : ce qui signifie que le prétendu « Plan A » (« on change l’UE ») cher à la « France insoumise » est illusoire : car pendant que la « France insoumise » négocierait durant des mois avec Bruxelles et Berlin, le changement promis s’enliserait en France ; si bien que la réaction en profiterait pour reprendre l’offensive sur des bases fascisantes, tant il n’est vrai que, comme le disait Robespierre, « ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau ». Mais peut-être faut-il aussi devenir « post-robespierristes », et pourquoi pas… girondins, pour mériter le titre de « modernes » et de « décentralisateurs » ? Bien entendu, il faudrait aussi nationaliser à 100% le CAC-40, les assurances et les banques sans verser un sou d’argent public aux actionnaires capitalistes et en donnant aux travailleurs de larges pouvoirs de contrôle. faucille marteauBref, contre les deux erreurs symétriques consistant à dissoudre le parti de classe dans le « mouvement » ou à l’inverse, de se soucier comme d’une guigne du mouvement populaire et de l’espace politique progressiste pour camper sur la vieille union PCF/PS, il faut associer, articuler, « dialectiser », comme nous disons, et non pas opposer, les trois processus distincts et complémentaires que sont à nos yeux

  • la reconstruction urgente du vrai parti communiste, de manière à permettre aux OUVRIERS, aujourd’hui tentés par le retrait politique, voire par le vote FN, de disposer d’un outil politique leur permettant de devenir l’axe du Front populaire et de donner toute sa portée anticapitaliste, anti-impérialiste, antifasciste, patriotique internationaliste et révolutionnaire, au Frexit progressiste ; car c’est toute la question du contenu de classe du changement qui se joue dans la reconstruction du vrai parti communiste. Sans un parti à elle, sans un parti franchement communiste, la classe ouvrière ne pourra ni investir le changement ni l’orienter fermement contre l’UE et le capitalisme. On voit d’ailleurs dans certains pays latino-américains comment le changement, lorsqu’il est livré à une direction petite-bourgeoise nécessairement hésitante, se met à la merci d’une contre-attaque fascisante solidement ORGANISEE. Mais on ne combat pas le « mouvementisme » petit-bourgeois en se repliant ad vitam aeternam sur le PCF-PGE, en retardant à l’infini les ruptures nécessaires au regroupement organisé des vrais communistes… Car tel qu’il est, le PCF-PGE est déjà lui-même un « mouvement » qui tire à hue et à dia (surtout à Hue d’ailleurs !) et son extrême désorientation électorale récente a prouvé que le PCF est devenu impuissant à jouer le rôle normalement dévolu à un PARTI : celui d’être l’avant-garde de sa classe de référence. Comment un « parti » qui ne s’oriente pas lui-même pourrait-il orienter la classe ouvrière, qui plus que toute autre classe, a besoin de détermination et de franchise pour devenir un sujet politique ?
  • faucille marteaula réactivation du mouvement ouvrier et populaire de combat  : ce qui suppose de contrer les manœuvres visant à écarter les militants du Front syndical de classe qui cherchent à activer, comme un levier et un tremplin pour le tous ensemble des travailleurs, le tous ensemble des syndicalistes de lutte par-delà les frontières de branches, de corporations et d’appareils ; sans du tout négliger l’internet et les réseaux sociaux (le site du PRCF fait d’ailleurs partie désormais des plus influents de France sur le terrain politique !), qu’apporterait aux travailleurs un « mouvement » qui se contenterait de « gazouiller » sur la Toile, mais qui se désintéresserait du lieu décisif de l’affrontement des classes, l’ENTREPRISE CAPITALISTE. Car comme l’a rappelé le très dur affrontement du printemps sur la loi Travail, l’entreprise, ou les services (de moins en moins) publics restent le lieu central de l’exploitation capitaliste  : c’est là en effet que se forment la plus-value ou ses conditions matérielles, et non pas devant les seuls claviers que se joue principalement le rapport de forces entre capital et travail, entre réaction et camp progressiste.
  • et la mise en place méthodique d’un Front Antifasciste, patriotique, populaire et Ecologique allant jusqu’au bout de sa démarche en appelant à la rupture immédiate avec l’UE/OTAN de manière à activer l’Europe des luttes sociales et permettre à notre pays de coopérer à égalité avec tous les continents.

https://www.youtube.com/watch?v=RuVXf13ZV_Y programme-prcf-10-propositionsC’est pourquoi, tout en tendant constructivement la main aux militants de terrain du Parti de gauche, de la « France insoumise » (et bien entendu, à leur candidat), nous appelons les marxistes qui militent au sein du PCF-PGE à ne pas s’enfermer dans ce cadre largement piégé, à diffuser avec nous à la porte des entreprises des propositions communes pour le FREXIT progressiste et pour un programme communiste de transition révolutionnaire. Le tête-à-tête à l’infini avec les Laurent, Chassaigne et autre Buffet est sans perspective si l’on n’a pas en tête, alors que notre peuple est désarmé face à la montée des périls, le but final : la renaissance du vrai parti communiste séparant salutairement les révolutionnaires des euro-réformistes et rassemblant les « communistes des deux rives », ceux qui sont encore au PCF et ceux qui se sont organisés à l’extérieur, sans oublier les milliers de camarades qui errent aujourd’hui « dans la nature ». Par conséquent, sauf à faire montre d’un électoralisme désolant, le vrai clivage n’est pas aujourd’hui « Mélenchon ou pas Mélenchon ? », comme si ce candidat était l’ennemi principal des communistes, ou comme si, à l’inverse, il était le « sauveur suprême » ! A l’heure où le bloc thatchéro-fascisant des LR et du FN flanqués de Valls-Macron veut faire main basse sur la France. privilégier un clivage électoral serait occulter la vraie question de classe : aller ensemble dès maintenant à la porte des usines avec un programme communiste commun. C’est dans cet esprit que le PRCF propose aux militants ouvriers d’agir ensemble pour « quatre sorties » : euro, UE, OTAN, capitalisme, et pour dix « entrées » : République souveraine (1), sociale et populaire (2), démocratique (3), une, laïque et indivisible (4), productive (nationalisations et relance planifiée du produire en France industriel et agricole) (5), fraternelle : antifasciste, antisexiste, antiraciste et anti-communautariste (6), écologique (7), pacifique, internationaliste et anti-impérialiste (8), soutenant l’école laïque et les « Lumières communes » (9), porteuse d’une culture nationale ouverte et diverse, promouvant la langue française et la francophonie contre le tout-anglais néocolonial ; bref, une République nouvelle, émancipée de l’UE/OTAN, centrée sur le monde du travail, affrontant le grand capital et marchant résolument vers la transformation révolutionnaire (10)). Bref, il ne s’agit nullement pour quelque communiste que ce soit, de se soumettre à la « France insoumise », mais de l’aider fraternellement et dynamiquement, à devenir une France Franchement Insoumise (à l’UE/OTAN et au MEDEF !). Non seulement cela ne plomberait pas ses résultats électoraux, mais cela attirerait vers elle des millions d’ouvriers, d’employés, de fonctionnaires, d’artisans et de paysans, de jeunes en révolte qui, pour s’engager, ont moins besoin d’une multiplication exponentielle de « tweets », que d’un « choc de franchise » sur l’UE, sur l’indépendance nationale, les nationalisations démocratiques, en un mot, sur l’affrontement résolu du peuple travailleur avec le grand capital. Car sauf à s’y coincer les doigts, on ne peut pas claquer à demi la porte de son cachot ! Et ce programme de Frexit révolutionnaire et progressiste, c’est sans attendre que les militants du PRCF le portent actuellement aux entrées d’usine : 20 000 tracts-programmes sont déjà partis depuis la conférence nationale du PRCF (13 novembre) qui a acté, quasi-unanimement, notre positionnement sur les luttes et les élections, et 92 000 tracts-programmes viennent d’être commandés au national par nos structures départementales. Si l’on ajoute à cela que www.initiative-communiste.fr , le site d’Initiative communiste, se classe désormais parmi les 30 premiers sites politiques de France, et que nous sommes par ailleurs à l’offensive, voire à l’avant-garde, dans plusieurs domaines théoriques (livres, revues, conférences…), je crois pouvoir dire que nos militants n’attendent aucun accord d’état-major pour aller là où nous avons le plus à apprendre et à apporter : vers la classe ouvrière, vers le monde du travail, vers la jeunesse populaire et les quartiers populaires  : voilà les forces vives qui finiront par balayer tous les réacs si elles constatent, sur le terrain principal – l’entreprise, qui est le cœur de l’affrontement capital-travail, que les vrais communistes font retour tous ensemble en portant un programme crédible de rupture franche avec l’UE du grand patronat. Et pour le PRCF, qui vient de déposer 6000 premières signatures en préfecture de Tulle pour un référendum de sortie de l’UE, cette proposition est déjà un engagement d’action ! Alors, camarades franchement communistes extérieurs au PRCF, syndicalistes de classe non encore engagés politiquement, citoyens authentiquement républicains, étudiants et jeunes prolétaires révolutionnaires, pourquoi ne pas accepter la main tendue du PRCF, pourquoi ne pas porter ce message de Frexit progressiste et révolutionnaire dès maintenant et tous ensemble à la porte des entreprises ?

www.initiative-communiste.fr

source : http://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/france-franchement-insoumise-frexit-antifasciste-patriotique-progressiste-incontournable/


*Ce que confirme Noam Chomsky dans son dernier entretien accordé à l’Humanité (novembre 2016). *Bien entendu, les véritables amis du combat populaire ne resteront pas neutres aux élections professionnelles entre les dirigeants jaunes de la CFDT, qui sont les vrais auteurs de la loi Travail avec Valls-MEDEF, et les militants CGT de classe auxquels nous souhaitons plein succès ! *** Et non le « made in France » comme dit A. Montebourg qui, à défaut de sauver l’industrie française, a fait de son mieux, quand il était ministre, pour promouvoir le frenglish !



57 réactions


  • taktak 10 décembre 2016 14:04

    Tout à fait d’accord. L’UE, l’EURO il faut en sortir pour s’en sortir. Du moins si on est avec les 99%, les salariés, employés, ouvriers, paysans. L’UE, l’euro c’est la dictature des multinationales qui interdit toute politique sociale et démocratique. L’UE et l’euro c’est la guerre contre les salaires, le dumping social, fiscal, salarial, environnemental. L’UE et l’euro c’est l’oTAN et c’est la guerre !

    Georges Gastaud et le PRCF ont raison. Et ça change de voir un mouvement politique prendre ses responsabilités, dire les choses clairement et simplement.


    • Christian Labrune Christian Labrune 11 décembre 2016 18:06

      Georges Gastaud et le PRCF ont raison. Et ça change de voir un mouvement politique prendre ses responsabilités, dire les choses clairement et simplement.

      @taktak

      Oui, ça changera tout quand ils seront enfin au pouvoir. Comme ils ne risquent guère d’être jamais élus, il ne leur reste plus qu’à prendre d’assaut l’Elysée, le Palais Bourbon, le Sénat, et tous les ministères du 7e arrondissement. Bref, une vraie petite révolution. S’ils ne le faisaient pas dans les semaines qui viennent, avant les présidentielles, dans une situation assez confuse et par conséquent propice aux coups d’état, on les prendrait pour des rêveurs bien pires que nos actuels politiciens, lesquels agissent autant qu’ils peuvent (certes, bien souvent, à tort et à travers !), mais pourront donc quand même essayer de se disculper, juste avant d’être décapités ou pendus, en disant comme Baudelaire que « L’action n’est pas la soeur du rêve ».

      Elle aura lieu quand, cette grande insurrection ? J’aimerais bien le savoir, afin de pouvoir prendre quelques dispositions à la gare du Nord. Evidemment, ce n’est pas dit dans l’article, et ma question restera purement rhétorique : je comprends très bien qu’il faut pouvoir bénéficier de l’effet de surprise.

      il n’empêche, remontant hier la rue du Faubourg Saint-Antoine en direction de la Nation, j’ai bien senti, à une espèce d’effervescence et à l’air mystérieux masquant certains visages de « promeneurs », que quelque chose était en train de se préparer. Probablement le Grand Soir !


  • Albert123 10 décembre 2016 14:25

    tiens revoilà le capitalisme d’état qui montre à nouveau son nez, 


    encore un autre piège à con proudhonien qui veut nous faire croire que l’on peut gérer l’argent et proposer une société étatique qui ne soit pas propice à l’aliénation des individus.

    l’antifascisme n’est jamais que du fascisme qui s’en défend par ailleurs.

    en 37 en Espagne les fascistes n’ont pas eu besoin de tuer l’insurrection populaire, leur adversaire républicain (les antifascistes) s’en était déjà chargé.

    Nuit debout nous en a d’ailleurs rappelé les mécanismes par sa démarche sectaire et totalitaire.





    • aimable 10 décembre 2016 16:02

      @Albert123
      le seul problème de c’est bonnes idées c’est l’ homme qui pourrit tout par cupidité
      nous avons juste a nous retourner pour constater


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 10 décembre 2016 18:21

      @aimable :

      salut aimable.

      Ben pour l’europe (hormis si tu est un grand possedant) on ne peut meme pas dire que à l’origine c’est une bonne idée...qui à été dévoyée.

      Ou alors informe moi, dis moi ou sonts les passages sur l’équité fiscale (le meme taux pour tous), le controle des flux financiers imposables, les droits des travailleurs, etcetcet...

      Je consulte cette partie (que tu va bien sur me fournir) et apres effectivement si cela y est, je pourrai abonder dans ton sens. et en m’’excusant...

      Avant ...cela non ...non smiley


    • aimable 10 décembre 2016 19:46

      @Albert123
      pourquoi parler d’excuse , chacun a le droit d’exprimer ses idée et de contester celle des autres ou
      de demander des explications .
      tant qu’il n’y a pas eu de commission Européenne la C E E ne pondait des lois a la place du gouvernement des états il y avait une timide tentative d’ uniformisation , cette commission qui a mis la classe ouvrière de chaque pays en concurrence ’ les exemples de cette Europe devenue une machine a détruire les peuples qui la compose ne manque pas mais je ne vais pas faire un article dans l’article ( chacun son rôle )


    • aimable 10 décembre 2016 19:59

      @Ouam
      com pour Ouam bien entendu


    • michel-angelo michel-angelo 10 décembre 2016 20:33

      @Albert123

      Ce n’est pas clair. Proudhon était pour un capitalisme d’Etat ?

      Vous pensez comme l’extrême droite que les anti-fascistes sont des fascistes ?

      En Espagne les républicains étaient des anti-fascistes qui ont tué l’insurrection populaire antifasciste ?

      Nuit debout est pour un capitalisme d’Etat antifasciste ?


  • Victor 10 décembre 2016 16:00

    Le fascisme est le régime politique de l’Italie en 1920... C’est comique cette façon de pontifier avec des grands mots. Plus un parti est microscopique plus il se gargarise.


  • Sparker Sparker 10 décembre 2016 17:14

    "flottant dans son nuage informatique, serait condamné à tergiverser sans fin sur l’UE et sur la rupture avec le capitalisme… sans intéresser le moins du monde la classe ouvrière."

    1800 groupes de soutien au travers de la france, certes pour beaucoup peu peuplés mais est-ce que le PRCF peut en dire autant ?
    Les trois axes que vous mettez comme conditions signe la méthode qui vous laisse marginal.
    La FI parie sur une autre dynamique, d’abord reprendre la main dans la société tel qu’elle est ou à peu près (de gauche quand même) et à partir de là toute idée ou structuration, organisation qui permettra à chacun de se réaproprier son destin aussi bien individuel que collectif sera favorisée dans l’organisation de la société. Fini les grandes idéologies dont plus personne ne s’intéresse. Comment reconstruire un monde viable qui permette l’évolution des idées et des actions. Voilà l’essentiel, nous vivrons la société que nous sommes capables de construire.
    Bienvenu quand même.


    • michel-angelo michel-angelo 10 décembre 2016 20:11

      @Sparker

      Je ne dirais pas « bienvenue » mais plutôt merci de votre soutien et de votre aide. Bienvenue cela fait un peu ralliement. Je ne pense pas qu’ils se rallient. Et pas « quand même » car les grandes idéologies, comme l’anti-capitalisme, l’écologie... moi, celà m’intéresse, L’action sans fondements intellectuels peut partir dans la mauvaise direction avec les meilleures intentions du monde. Je pense par exemple à la charité, qui si elle est nécessaire, n’est pas une fin en soi. Pourtant ceux qui la pratique mettent de côté les grandes idéologies, ils agissent.

      Les 3 axes qu’ils proposent ne me semblent pas être des conditions (reconstruction urgente du vrai parti communiste, réactivation du mouvement ouvrier et populaire de combat, Front Antifasciste, patriotique, populaire et Ecologique). Ce sont juste leurs axes de lutte. La France insoumise ne pourrait que se réjouir de les voir se réaliser, ne sommes nous pas dans toutes les luttes avec le PC, la CGT, les antifascistes et les écolos ?

      Mais c’est vrai que la FI a une méthode différente, qui passe par internet, l’ouverture à tous, quelque soit son niveau d’engagement, son parti ou son mouvement. Une structure souple, sans mots d’ordre.

      Mais je vois des points communs entre « mouvement ouvrier et populaire de combat » et « groupes de soutien » : le peuple en action ! Entre « Front antifasciste, patriotique, populaire et écologique » et Front de gauche : l’insoumission !

      Article très intéressant.


    • taktak 10 décembre 2016 20:25

      @Sparker
      Vous rendez vous compte du sectarisme contre productif qu’affiche votre propos ?
      Vous dégouteriez le militant le plus convaincu de voter JLM !

      Reprenons dans l’ordre :

      "flottant dans son nuage informatique, serait condamné à tergiverser sans fin sur l’UE et sur la rupture avec le capitalisme… sans intéresser le moins du monde la classe ouvrière."

      1800 groupes de soutien au travers de la france, certes pour beaucoup peu peuplés mais est-ce que le PRCF peut en dire autant ?

      1°) je ne vois pas en quoi la comparaison du nombre de groupe de soutien de la candidature Mélenchon et de la taille du PRCF répond en quoi que ce soit à la contradiction que souligne le PRCF ( et avec lui nombre de militant de la FI) : le programme de la FI est inapplicable sans sortir de l’UE. Faute d’argument, vous attaquez le porteur du message. C’est assez triste au fond. Et surtout très peu convaincant

      2) le PRCF est présent sur tous le territoire. Alors bien sûr souffrant de la censure médiatique totale, il ne rassemble pas (encore) autant de militants que peut le faire Mélenchon. Cela dit, vous observerez que si on compare le nombre de visiteurs mensuels sur les sites du PRCF ou du PG, ils sont tout à fait comparables, de même que ceux de la plate forme FI. Bref, les faits ne vous donnent pas réellement raison.

      3°) Le PRCF a tellement tort qu’avec 5 ans de retard, Mélenchon a modifié sa position sur l’europe, qui est désormais bien plus proche de celle du PRCF. Force est de constater que de la LOI TRAVAIL en passant par la Grèce ou l’Ukraine, les faits ont démontrés que c’est bien le PRCF qui avait 100% raison : l’UE c’est la guerre, c’est le totalitarisme écrasant, divisant et opposant les peuples.

      Les trois axes que vous mettez comme conditions signe la méthode qui vous laisse marginal.

      Marginal c’est vous qui le dite. Vous oubliez un peu vite que la majorité des ouvriers et employés est d’accord avec le PRCF, pour la sortie de l’UE et de l’Euro. Et une majorité des français est favorable à un referendum pour la sortie de l’UE et de l’Euro.
      Sur le plan européen, le PRCF est à l’unissons de l’ensemble des partis communistes d’europe qui sont désormais quasi tous pour la sortie de l’UE et de l’Euro. Sauf le PCF ... et oui.

      Bref, c’est plutot ceux qui entre la démocratie et les travailleurs ou l’UE - à la Tsipras - qui sont objectivement minoritaires. Par ailleurs, la campagne pour le NON en 2005 a démontré qu’il y avait la matière à mobiliser réellement et concrétement le peuple français pour la démocratie et le progrès social.

      La FI parie sur une autre dynamique, d’abord reprendre la main dans la société tel qu’elle est ou à peu près (de gauche quand même) et à partir de là toute idée ou structuration, organisation qui permettra à chacun de se réaproprier son destin aussi bien individuel que collectif sera favorisée dans l’organisation de la société.

      Mais bien sûr. On le connait ce discours mouvementiste, qui cache mal un bonapartisme ou un césarisme très très mal assumé. Vous observerez que vous dites là exactement la même chose qu’un Macron. Ce qui devrez vous inquiéter. Quand à votre « organisation » clé en main, chacun a pu constater que le programme de la FI n’a pas réellement fait l’objet de débat, un collectif de deux personnes (généreux et girard) étant en charge de l’écrire. Je suis bien placé pour le savoir, militant du PRCF, je me suis inscris à la FI pour essayer d’y participer, et j’ai pu observer - comme beaucoup - un processus totalement descendant, bref je suis très heureux que le PRCF garde son indépendance pour faire entendre les critiques nécessaires et indispensables. Comment pourrait il être autrement en l’absence d’organisation structurée ? Ne prenez pas les gens pour des imbéciles avec votre langue de bois.

      Fini les grandes idéologies dont plus personne ne s’intéresse. Comment reconstruire un monde viable qui permette l’évolution des idées et des actions. Voilà l’essentiel, nous vivrons la société que nous sommes capables de construire.

      Lol. Vous rendez vous compte de la contradiction entre la première partie de votre phrase (fini les grandes idéologies) et la seconde (reconstruire un monde viable qui permette l’évolution des idées) ? vous rejetez l’importance des idéologies, mais souhaitez modifier le monde pour permettre l’évolution .... des idées. A quoi bon si cela n’a aucune importance.

      Par ailleurs, contrairement à certains dont l’européisme confine à la religion, militant communiste, je n’ai pas d’idéologie. Tout au plus une philosophie qui m’aide à analyser chaque jours la situation politique pour agir au mieux pour défendre la classe des travailleurs, c’est à dire les 99% contre la dictature des Capitalistes, de leurs marchés financiers, des patrons et de leurs multinationales.

      En revanche, je constate que pour certain (en faites vous parti ?) l’anticommunisme primaire et l’idéologie capitaliste tiennent en réalité - même s’ils se refusent à l’avouer - lieu de religion et d’unique boussole. Et le mouvementisme dont ils se réclament - en témoigne d’ailleurs une singulière prise de position de mélenchon lui même - font d’ailleurs partie de ces vieilles idéologies qui ont fait la preuve de leur vacuité. Il suffit de regarder Cohn Bendit pour voir ce dont le mouvementisme est le nom. Celui du conservatisme et de la défense du système en place

      Bienvenu quand même.

      A vous lire, je vois bien que non, nous militants du PRCF - et plus généralement, communistes etc - ne sommes pas bienvenus. A tel point que vous vous sentez obligé de le dire. Ce qui veux tout dire !

      Cela ne m’empéchera pas de prendre mes responsabilités et de voter sans doute Mélenchon, et de me réjouir que le PRCF appelle à voter JLM mais sans taire aucune des critiques nécessaire pour contribuer au débat.

      mais c’est bien ce comportement interdisant le débat pour ne laisser voir qu’une tête celle du chef - à qui il est interdit de faire la moindre contradiction - voulant imposer par le dénigrement de quiconque l’ouvre des aberrations, étouffer la critique en se cachant derrière un « mouvement » qui n’est guère que la forme la plus autoritaire et ringarde du vieux parti politique (la FI n’est en réalité et en pratique - et je le dit sans aucune animosité - qu’un assemblage de comités de soutiens constitué autour d’un candidat déclaré et d’un programme déterminé par lui, ce qui dans la situation actuelle se comprend tout à fait) qui va si vous ne vous ressaisissez pas détourner des millions d’électeurs - en particuliers les abstentionnistes, les ouvriers, les employés - de ce qui pourrait donner de l’air au mouvement social pour démarrer une vraie alternative.

      Si votre manière de faire - autoritaire, prétentieuse, suffisante et au fond antidémocratique - se poursuivait, la réalité c’est que cela mènerait sans aucun doute à une terrible désillusion. Personne n’a oublié la trajectoire de Tsipras et du « mouvement » syriza. Je ne manquerai jamais de la rappeler à personne.


    • michel-angelo michel-angelo 10 décembre 2016 20:41

      @taktak
      Je crois qu’il a compris. Ne nous enervons pas smiley


    • taktak 10 décembre 2016 20:51

      @michel-angelo
      pas d’énervement mais une explication. Car la contradiction est moteur de toute chose.

      et je souscris pleinement à votre commentaire ci avant. Qui prouve que l’on peut agir tous ensemble pour faire avancer la cause du peuple


    • Vipère Vipère 10 décembre 2016 22:51

      @Sparker


      Vous vous gargarisez de mots « combat, groupes de soutien, l’insoumission patriotique, front antifasciste » et j’en passe.

      et blablabla et blablabli ...

      Des palabres on en a soupé !

       quels actes concrets en 2017pour vos concitoyens pour les délivrer des griffes de la dictature européenne, c’est là qu’on vous attend 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 décembre 2016 10:14

      @Sparker
      Il y a une grande différence entre le PRCF et la France Insoumise.
      Le PRCF, (comme l’ UPR), veut la sortie de l’UE, de l’euro et de l’OTAN.


      Alors que le projet de Mélenchon est de « changer l’ Europe pour la sauver ».
      C’est expliqué très clairement par Généreux, le futur 1er Ministre de Mélenchon.
      « Avec Mélenchon Président, la France désobéirait aux Traités »

      Dans la 3e vidéo :
      - « On veut rester dans une nouvelle Europe refondée »
      - « La France, sans sortir, désobéira unilatéralement aux Traités »
      - « La France proposera aux autres pays de négocier d’autres Traités »
      - « S’ils ne sont pas d’accord, ils nous mettrons dehors et prendront la responsabilité de l’éclatement de l’ UE ».

      « Qui nous en empêchera ? » dit Mélenchon.


      - Probablement les pays du nord de l’ Europe qui ne veulent pas payer pour le sud.
      - Les pays de l’ Est et du Sud qui reçoivent le plus de subventions européennes.
      Si Bruxelles ferme le robinet, il est peu probable qu’ils soutiennent le projet de Mélenchon.

      Dans ce cas, quel est le plan suivant ??


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 décembre 2016 10:42

      @taktak
      Il est décevant que vous votiez pour Mélenchon qui veut « sauver l’ Europe », plutôt que pour Asselineau, qui veut en sortir... Ce qui prouve bien que votre objectif premier, et unique, c’est la construction du PRCF et pas la sortie de l’ UE, quoi que vous en disiez.


      Vous collez aux basques de « la France Insoumise », pour récupérer les militants et les électeurs déçus par le PCF, qui se tournent vers Mélenchon, et c’est tout.
      Cette démarche est anti- CNR, quoi que vous en disiez.

      Assumez clairement vos objectifs : reconstruire le PCF en récupérant les déçus pour qu’ils n’aillent pas chez Mélenchon. Personne ne vous en voudra. Mais laissez tomber les mensonges sur la sortie de l’ UE et le CNR. Ce sera plus clair pour tout le monde.

    • Sparker Sparker 11 décembre 2016 12:56

      @taktak
      Houla houla, on se calme ; J’ai lu que « la france insoumise est dans sont nuage informatique » et je répondais qu’il y avait du terrain, pas plus.
      L’idéologie, ben on voit ou on en est tous, d’abord reprendre en main la réalité vécue et après développer.
      Convaincre par l’intellectualité, combat noble mais on a plus le temps...
      Le travailleur est brimé, ok j’en suis, reprendre les rênes du travail et de la production ok pas de soucis et après on fait quoi ? on est heureux..., cool.
      Bon encore un qui insulte, je croyais que c’était l’apanage de l’UPR mais non ici aussi, bah je vous laisse à vos coup de sang...


    • Sparker Sparker 11 décembre 2016 13:01

      @michel-angelo
      "Et pas « quand même » car les grandes idéologies, comme l’anti-capitalisme, l’écologie... moi, celà m’intéresse, L’action sans fondements intellectuels peut partir dans la mauvaise direction avec les meilleures intentions du monde."
      Ben je maintien, parce qu’a lire taktak on dirait que ça leur arrache la gueule que de dire qu’ils soutienne, la pureté de leur âmes révolutionnaire à du mal à s’y faire.
      Ok y’a les grandes idées, mais un principe de réalité est tout aussi puissant, efficace et reconnaissable par bien plus de monde.


    • Sparker Sparker 11 décembre 2016 14:02

      @tak-tak
      je viens de vous relire une fois de plus, vous avez dégondé là..

      "mais c’est bien ce comportement interdisant le débat pour ne laisser voir qu’une tête celle du chef - à qui il est interdit de faire la moindre contradiction - voulant imposer par le dénigrement de quiconque l’ouvre des aberrations, étouffer la critique en se cachant derrière un « mouvement » qui n’est guère que la forme la plus autoritaire et ringarde du vieux parti politique (la FI n’est en réalité et en pratique - et je le dit sans aucune animosité - qu’un assemblage de comités de soutiens constitué autour d’un candidat déclaré et d’un programme déterminé par lui, ce qui dans la situation actuelle se comprend tout à fait) qui va si vous ne vous ressaisissez pas détourner des millions d’électeurs - en particuliers les abstentionnistes, les ouvriers, les employés - de ce qui pourrait donner de l’air au mouvement social pour démarrer une vraie alternative."

      Et vous allez soutenir ça au PRCF et sans animosité (sic), vous êtes une drôle de bête vous... je sais pas si vous êtes crédibles, j’ai même de gros doute.


    • Gorg Gorg 11 décembre 2016 14:25

      @Fifi Brind_acier

      « Il est décevant que vous votiez pour Mélenchon qui veut « sauver l’ Europe » »
      Te décevoir est un plaisir Fifi... Vraiment.
      « plutôt que pour Asselineau, qui veut en sortir »
      Asselineau n’aura pas les 500 signatures, il n’y a pas d’intérêt à parler d’un joueur qui va rester aux vestiaires.
      Fifi j’ai compris que tu vas voter LR. Ne nous enfumes pas...
      Aller, burine encore un peu qu’on rigole... J’ai rien à faire cet aprem’...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 décembre 2016 18:42

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 décembre 2016 18:46

      @Sparker
      Oui, enfin, c’est ce raconte Mélenchon..., il semble qu’il soit le champion avec NKM et les Verts de l’achat massif de faux amis sur les réseaux sociaux ...


    • Gorg Gorg 11 décembre 2016 19:18

      @Fifi La_toupie 11 décembre 18:42

      Belle performance Fifi, 35contributions depuis ce matin… Chapeau. Mais tu baisses un peu ces derniers temps, je m’en vais avertir ton manager Tarzen…

      « Vous ne devez pas fréquenter souvent le site de l’ UPR »

      Aucun intérêt, j’ai déjà dit ailleurs que ton bourrin ne fera pas la course, il restera au paddock. Il n’aura pas les 500 signatures…

      C’est ballot pour toi, il va falloir que tu mise sur un autre cheval… J’ai hâte de savoir pour qui tu feras de la retape le 28 Février, lorsque les candidatures seront closes… Il va te falloir faire le grand écart… Ne tardes pas à t’inscrire au Yoga…


    • tatoucompri tatoucompri 12 décembre 2016 09:19

      @Fifi Brind_acier
      lisez le programme de la FI avant d’écrire ce que vous avez lu et entendu ici et là...sur l’Europe.

      Et pourquoi ne voulez pas comprendre que voter pour un résultat de 1 ou 2% n’avancera en rien, alors que Mélenchon à , lui, une chance de se retrouver au second tour, car même si il y a des différences entre Mélenchon, le PCF, l’ UPR et d’autres minuscules partis de gauche,
       TOUS VONT DANS LA MÊME DIRECTION ! !

      Croyez vous vraiment que l’évolution de notre pays sera la même avec un FION , un Valls ou autre PS, un Micron, ou le F Haine qu’avec La France Insoumise ?

      Le mieux serait il pas de nous rassembler entre personnes sensées et voter TOUS sur le seul qui a une chance et propose une vraie alternative... ?

      L’ UPR aura certainement + de chance de faire entendre sa voix une fois Mélenchon élu qu’avec n’importe quel des autres gugusses !


    • capobianco 12 décembre 2016 12:39

      @tatoucompri
      Je crois que l’on ne peut pas faire comprendre quoi que ce soit à ces gens. Ils ne sont là que pour faire perdre Mélenchon et les insoumis. Tout comme le npa et lo et sous couvert d’une « pureté » idéologique, ils servent le système en place.

      Aucun argument, aucune explication n’a de prise sur la propagande upr qui n’est que division, éparpillement des voix pour sauver la droite lr et ps en espérant que l’un des deux se retrouve en face du fn au 2ème tour des présidentielles pour une nouvelle élection à la chirac .

      Vouloir convaincre ces adeptes de asselino est pure perte de temps pourtant vos propos sont le bon sens même mais ils sont là pour autre chose.


    • tatoucompri tatoucompri 12 décembre 2016 13:39

      @tatoucompri
      MEA CULPA !!
      j’ai écris trop vite : Asselimachin est tellement inconnu pour moi que je n’avais pas vraiment vu qui il était......et effectivement il n’aura rien à voir avec nous autres Insoumis !!

      Je ne savais pas que c’était un pote à Pasqua !!!! limite F-haine.....Donc à abattre !

      Mon post précédent reste tout de même valable dans l’idée, mais sûrement pas sur le sujet de l’UPR....
      désolé d’avoir été trop vite.... smiley


    • Doume65 12 décembre 2016 22:56

      @tatoucompri
      « lisez le programme de la FI avant d’écrire ce que vous avez lu et entendu »
      Il t’a dit qu’il ne voulait pas, tout fier d’être borné. Pourquoi insister ?


  • non667 10 décembre 2016 18:22

    @ prcf

    après nous avoir bassiné pendant des lustres que le pen était fasciste parce que patriote ?
    voila t’y pas que prcf se réclame anti-fasciste et patriote ? va comprendre charles !


    • Vipère Vipère 10 décembre 2016 19:56

      @non667


      Marquage à culotte du FN ? smiley

       Les voilà tous souverainistes aujourd’hui, alors qu’ils étaient tous atlantistes et européistes il y peu de temps ! 

      Le vent tourne...

    • michel-angelo michel-angelo 10 décembre 2016 20:19

      @non667

      Le Pen est fasciste car elle est fasciste. Même si elle fait tout pour se dédiaboliser, et cacher ses orientations fascistes. Malheureusement les photos des frontistes le bras tendu parsèment le web et sont difficiles à effacer.

      Churchill était patriote mais pas fasciste. Nuance.


    • michel-angelo michel-angelo 10 décembre 2016 20:26

      @Vipère

      Je pense que vous devriez mieux vous (ré)informer. Le PRCF n’était ni atlantiste ni européiste il y a peu de temps. Il y a toujours été souverainiste à ma connaissance.

      Par contre le FN a tourné sa veste, et, depuis bien longtemps, singe les communistes. Mais il ne trompe personne. Le FN est contre les syndicats, contre le peuple, pour le patronnat. L’extrême droite a toujours agit ainsi.


    • taktak 10 décembre 2016 20:37

      @non667

      1°) les communistes ont toujours été patriotes. A l’image du PRCF. En revanche nous ne sommes pas nationalistes et encore moins xénophobes. Comme nous sommes de vrais patriotes nous sommes également des internationalistes, solidaires des travailleurs du monde entier.

      • Quel est le seul parti à avoir été voté contre la CED, le traité de Rome, l’Acte Unique, Maastricht, le TCE, le traité de lisbonnes, le TSCG, le seul à avoir appelé à la résistance dès le 17 juin 1940 ? le parti communiste
      • Qui sont les seuls à appeler depuis toujours à sortir de l’UE, de l’euro et de l’OTAN sans poser aucune conditions limitative à la souveraineté populaire ? les communistes comme le démontre le PRCF

      2°) patriote le FN ne l’est absolument pas :
      • qui faisait campagne pour une monnaie unique européenne et pour la construction d’une europe sous la coupe de l’OTAN dans les années 70 et 80 ? le FN de Le Pen. Qui aujourd’hui n’a pas dans son programme la sortie de l’UE et de l’Euro ? le FN. Qui a dit que elle élue elle ne sortirait pas de l’UE mais « négocierait » Le Pen
      • Qui veut discriminer les malades ou les élèves en fonction de l’origine ? le FN
      • Quel parti - antinational - est allié et soutient des partis étrangers prévoyant le dépeçage du territoire national par le rattachement de Nice à l’Italie, ou de la Flandre française à la Begique ? le FN qui est partenaire du Vlaams Belang et de la Ligue du Nord.
      • Quel parti compte dans ses rangs ou sympathise et soutient des identitaires indépendistes régionnaux ? le FN
      • Qui s’étonnera que le FNi a été fondé par des collabos notoires dont un ancien officier de la SS ?

      Non le FN n’est pas patriote. En revanche, il a bien des caractéristiques d’un parti du système, facho et xénophobe

    • Vipère Vipère 10 décembre 2016 21:21

      @michel-angelo


      D’après mes souvenirs, le PRCF et tous les partis français faisaient campagne pour le « oui » à l’Europe 
       ! 

      Vous étiez dans la lune à ce moment là ? 

      Tous, absolument tous les politiciens français appelaient à voter pour l’Europe de la prospérité... les français ont dit « non » et ont eu l’Europe quand même ! 



    • taktak 10 décembre 2016 21:27

      @Vipère
      vos souvenirs sont bidons

      En 2005 le PRCF faisait campagne pour le NON.


    • Vipère Vipère 10 décembre 2016 21:31


      Petit retour au 29 mai 2005

      Référendum français sur le traité établissant une constitution pour l’Europe aussi appelé traité de Rome 

      A la question : « approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une constitution pour l’Europe ? 
      le »non« recueille 54,68 % des suffrages exprimés.

      Dans notre très très démocratique système français c’est le »oui« exprimé par 45,32 % qui a remporté contre le »non" des 54,68 %.

    • Vipère Vipère 10 décembre 2016 21:32

      @taktak


      Vos preuves sont où ?

    • Vipère Vipère 10 décembre 2016 21:47

      @michel-angelo


      Mea culpa ! les communistes étaient effectivement contre le traité de Rome, mais aussi le FN, Mélenchon, les syndicats, etc...

      Mais dans ce cas, si autant de partis étaient contre, pourquoi n’avoir pas alerté les citoyens qu’un accord contraire avait été fait dans leur dos ?

      Pourquoi ces élus ont fait le choix de l’omerta ?

    • non667 10 décembre 2016 22:27

      @Vipère
       il y peu de temps !
       rigolo ! c’est comme le fût du canon pour se refroidir ?


    • non667 10 décembre 2016 22:33

      @michel-angelo
      Le Pen est fasciste car elle est fasciste.

      Le Pen est fasciste car ce sont ses ennemie mondialistes qui le disent avec les valets du front ripoublicain


    • michel-angelo michel-angelo 10 décembre 2016 22:59

      @non667
      mort de rire !


    • non667 10 décembre 2016 23:12

      @ taktak
      Non le FN n’est pas patriote. En revanche, il a bien des caractéristiques d’un parti du système, facho et xénophobe

      3 idées 3 conneries :
      Non le FN n’est pas patriote.
      le fn est nationaliste c’est a dire qu’il aime la nation qui vie sur sa patrie  : la france il est donc patriote . les français d’abord !
      (à part les juifs de la diaspora tout les nationalistes sont patriotes !

      facho !
      rappel : en 40 lepen avait autour de 15 ans , son père ayant sauté sur une mine allemande ,il s’est retrouvé pupille de la nation et a cherché a faire parti de la résistance (refusé a cause de son age)
      facho ?
      pour un parti créé en 1972 s’étant toujours présenté aux élections et ayant toujours respecté le verdict des urnes sans contestation (par la rue ) ni tentative de révolution ........

      - xénophobe
      transformer l’amour de la france et des français en xénophobie est aussi ridicule que de dire parce qu’on aime sa femme on déteste toutes les autres ! et que l’on est misogyne !
      bref, de la propagande communiste qui correspond aux intérêts des capitalistes mondialistes  ! je tire la chasse 

       ps : le pc ne s’appelle plus pcf ?


    • Vipère Vipère 10 décembre 2016 23:18

      @non667



      Des arguments au ras des pâquerettes !

       jetez donc votre femme et vos enfants à la rue, pour accueillir des inconnus que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam et là on croira que vous n’êtes pas ce que vous reprochez à d’autres !

    • non667 11 décembre 2016 16:01

      @Vipère
       ce n’est pas du français que vous nous causez c’est de la peine ! smiley smiley smiley


    • Doume65 12 décembre 2016 22:59

      @non667
      Bonne remarque !
      Perso, dès que je lis « anti-fa », je fuis, sachant que j’ai affaire à quelqu’un dont le comportement a toutes les chances d’être fascisant.


  • politzer politzer 10 décembre 2016 20:24

    Bjr Gastaud énonce des choses justes mais dans une loghorrée imbuvable pour le commun des mortels y compris communiste. Pas un mot du souci sinon 1er du moins second des Français l immigration ! Le clan des Le Pen le remercie . Comme l avouait Jospin le fascisme c était de la vulgaire propagande pour faire peur. Le prfc n a rien appris rien compris de l utilisation de cet épouvantail. C est l oligarchie qui commande pas le president de la Republique. Cf Mitterrand :« j ai pris le gouvernement pas le pouvoir. » MLP ou Fillon feraient ce qu on leur dit de faire. Avec peu être cette nuance que la racaille serait moins arrogante et moins nuisible sous MLP. Peut être... L oligarchie a horreur de la guerre civile c est mauvais pour les affaires sauf cas exceptionnel. En conclusion cette clique de sectateurs dogmatiques se jette dans les bras de Mélenchon ce joueur de flute qui ratissa pour Hollande ( qui l a sorti de sa retraite anticipée pour le même job)sans rien demander en échange. Les cocus remettent ça ils sont masos. La ligne ouvriére du Marchais de 83 appelant à l arrêt de l immigration principalement au profit de la classe ouvrière ( immigrés sans papiers compris) est seule susceptible de faire barrage aux droites ultra libérales. C est la seule ligne unitaire capable de rassembler les citoyens et de lutter à la fois contre l oligarchie et son bras armé les communautaristes arabo negro musulmans et sionistes qui visent à enclaver des nations dans la nation française avec la complicité clientéliste de la caste politique.


    • taktak 10 décembre 2016 20:45

      @politzer
      désolé, mais je vous ai déjà répondu dix fois sur cette question. et vous donnez malheureusement raison à l’adage, il n’est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

      Ce n’est pas grave, je vais vous répondre à nouveau

      voici le programme du PRCF sur la question de l’immigration.
      3.7. Régulariser les travailleurs sans papiers actuellement présents et parallèlement, instaurer une planification démocratique de la main-d’oeuvre : former et employer prioritairement les travailleurs, français et immigrés, déjà présents en France, refuser toute nouvelle immigration de main-d’oeuvre, mettre en place avec les pays ex-colonisés des politiques de co-développement concrétisant le droit pour chacun, candidat à l’émigration ou à l’immigration, de vivre et de travailler au pays ;

      Sur la forme, certes le texte de Gastaud est très dense, mais la situation de confusion actuelle le nécessite. Quant à ne parler que de l’immigration, ce serait tomber dans un bien mauvais panneau.

      Alors qu’il est bien plus évident et flagrant de constater que les dizaines et centaines de milliards d’euros de cadeaux fiscaux fait aux mulitnationales correspondent exactement à l’augmentation des profits du CAC40, et également à l’augmentation du chômage et cela sans diviser ni opposer personne parmi ceux qui forme l’essentiel de notre Nation, les travailleurs.


    • michel-angelo michel-angelo 10 décembre 2016 21:04

      @politzer

      L’immigration est ce que l’oligarchie jette en pâture aux français pour qu’ils s’entredéchirent et se dérournent des vrais problèmes. Un écran de fumée bien utile pour que se perpétue l’exploitation de classe. En cela, vous faîte la même erreur que les adorateurs d’SOS racisme !

      Quand à la vieille attaque contre Mélenchon appelant à voter Hollande, c’est ne rien comprendre au système électoral de la Ve République. Mélenchon n’avait pas d’autre choix, Sarko réélu, nous aurions eu la loi El Kohmri puissance 10 !

      Par contre il n’a pas ménagé ses attaques ni avant ni après l’élection du capitaine de pédalo.

      Pour ne pas devoir remanger son chapeau comme en 2012, il appelle à une Assemblée constituante qui écrirait une VIe constitution, qui nous éviterais d’être dans la même situation qu’en 2012.

      En même temps, je dis ça, n’ai pas voté au 2d tour en 2012...


    • michel-angelo michel-angelo 10 décembre 2016 21:09

      @politzer

      Comment stopper l’entrée des migrants ? Leur tirer dessus comme les Hongrois ? Vous me faîtes marrer.

      Plus d’immigration OK. C’est la fin du MEDEF ? Je ne pense pas non. La fin des délocalisations ? Encore moins.

      Continuez à vous exciter avec l’os que l’on vous tend.


    • Vipère Vipère 10 décembre 2016 21:51

      @michel-angelo


      C’est le chaos en France avec ce laxisme politique à tous les niveaux depuis des décennies, quelqu’un va faire un jour le boulot pour ramener de l’ordre dans ce pays ?

    • Vipère Vipère 10 décembre 2016 23:26

      @taktak


      « 3.7. Régulariser les travailleurs sans papiers actuellement présents et parallèlement, instaurer une planification démocratique de la main-d’oeuvre : former et employer prioritairement les travailleurs, français et immigrés, déjà présents en France, refuser toute nouvelle immigration de main-d’oeuvre »

      Attention, vous vous lepénisez ! car à la fin vous reconnaissez qu’il faut remettre de l’ordre dans cette France où tout part en guenilles au point qu’il faille protéger les français qui sans cela devront devront demander asile à d’autres pays !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 décembre 2016 18:51

      @Vipère
      L’immigration est d’abord un drame pour les pays de départ, qui se vident de leurs éléments les plus qualifiés. Car il faut de l’argent, des milliers de dollars et d’euros pour payer les passeurs....

      Les pauvres restent chez eux, prennent nos bombes « démocratiques » sur la tête, ou font face à des situations économiques désastreuses. 70% des Africains vivent avec moins de 2 dollars par jour.


  • Vipère Vipère 10 décembre 2016 23:11


    « pourquoi ne pas accepter la main tendue du PRCF, pourquoi ne pas porter ce message de Frexit progressiste et révolutionnaire dès maintenant et tous ensemble à la porte des entreprises ?

    www.initiative-communiste.fr »

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    QUESTION 

    Pourquoi les communistes ne se réveillent que quelques mois avant un nouveau mandat présidentiel pour se rendormir après pendant 5 ans ?

    Que les communistes roupillaient sur le traité de Rome par période de 5 ans depuis 2005 sans s’être rendu compte de ses ravages ?










  • Christian Labrune Christian Labrune 11 décembre 2016 00:58

    1917-2017
    l’expérience communiste aura bientôt duré cent ans. Elle bouge encore un peu. Enfin, je veux dire, comme une centenaire. Sa vue a beaucoup baissé, mais à cet âge-là, c’est bien normal.
    A l’heure qu’il est, elle n’est plus guère capable d’aller que d’un vieux fauteuil branlant à un autre déjà défoncé. Il en reste encore deux ou trois de cette sorte où elle peut s’asseoir en attendant paisiblement la fin de sa petite histoire pleine de bruit et de fureur et qui n’a pas de sens : Corée du Nord, Chine, Cuba...
    Restent, avec l’immortelle momie du Camarade Lénine, les souvenirs déjà bien lointains d’une jeunesse turbulente qui aura passé comme la fleur des champs.
    Staline ! Mao Zedong ! Pol Pot ! Heureuses époques où il faisait si bon mourir en masse pour la cause du peuple et le bonheur des générations futures !
    Il ne nous restera bientôt plus que la nostalgie, et de grands bocaux remplis de formol pour accueillir sur une étagère d’un vieux musée oublié quelque part au fond de la province, les heureux membres du PCRF ! Allez, Camarades ! Dans l’état de décomposition avancée où l’on vous voit déjà, un p’tit coup de formol ne pourra pas vous faire du mal.


Réagir