samedi 1er octobre 2011 - par Lorelei

Quand la Mosquée de Paris cachait des juifs

Apres le film Indigène qui rend hommage à ses soldats venus d’Afrique du Nord pour libérer le continent, voici une autre histoire elle aussi fort peu racontée dans nos livres d’histoires, celle de juifs protégés par des hommes dont la culture est arabe et la religion a priori l'islam.
 
Dans le film Les hommes libres, l’action se passe dans un Paris occupée par les Allemands. Younes, un jeune émigré Algérien vivant du marché noir comme un certain nombre de Français de l’époque est arrêté par la police française, ce dernier se verra proposer le deal d’espionner pour leur compte la Mosquée de Paris. La police soupçonne des responsables de la mosquée dont le Recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit, de délivrer de faux-papiers à des Juifs et à des résistants.
 


Les Hommes Libres Bande-annonce par toutlecine

Dans ce film on va assister à la métamorphose d’un jeune immigré sans véritable éducation et qui prendra conscience de la barbarie et de l'horreur Nazis.

Benjamin Stora, né le 2 décembre 1950 à Constantine, est un historien français, professeur des universités. Ses recherches portent sur l'histoire du Maghreb contemporain, l'Algérie coloniale et l'immigration en France. Il est l’un des historiens spécialiste de la colonisation en Algérie et assistera dans la réalisation du film, le 1er fait par un français d’origine magrébine, Ismael Ferroukhi arrive en France durant son enfance et grandit dans une petite ville du sud. En 1992, il écrit et réalise son premier court métrage, L' Exposé, sélectionné à Cannes dans la catégorie Cinéma en France. Il y obtient le prix du meilleur court métrage et le prix Kodak. Cette même année, le jury du Festival de Clermont-Ferrand lui décerne son prix spécial. 
   

 
Le cœur du film montre qu’en réalité, il y avait des hommes venant des pays colonisés vivant en France, il y en avait près de cent mille travailleurs algériens en France en 1939. Pourtant cette partie de l’histoire n’a jamais été racontée ni au cinéma ni dans les romans, la majorité d’entre eux étaient kabyles.
 
Ses hommes vivaient dans des conditions indignes et misérables, ses travailleurs pauvres n’intéressaient pas grand monde, il faut savoir que l’un des derniers bidonvilles de Cassis, où résidaient 93 Tunisiens, a été démoli en 2005.
 
D’ailleurs, le régime de Vichy prendra des mesures contre les populations immigrées, qualifiées de « métèques ».
 
On parle beaucoup du fait que des musulmans se sont trouvés dans la Waffen SS, il est correct qu’il y a eu des musulmans collabos, mais il y a eu aussi un grand nombre d’hommes venant d’Afrique du nord qui donnèrent leurs sang pour un pays qui les voyaient comme des indigènes
 
Par ailleurs le Roi du Maroc à l’instar du Roi du Danemark refusa net de livrer des juifs aux Allemands considérant que ses derniers étaient ses sujets et qu’ils leurs devaient protections.
 
Dans cet extrait on peut lire une interview justement de Benjamin Stora :
 
« Ce que vous racontez permet d’expliquer cette scène étonnante lors de la rafle du Vel’ d’Hiv : deux enfants juifs sont recueillis dans la mosquée à la barbe des Allemands.
C’est à la fois surprenant et plausible. J’avais recueilli en Algérie le témoignage de juifs séfarades, qui parlaient donc l’arabe, et qui avaient effectivement mangé à la Mosquée de Paris en 1942. Ce n’est pas un phénomène de masse mais il y a des juifs qui se sont réfugiés là-bas. Le cas le plus spectaculaire, qui est dans le film, c’est celui du chanteur juif kabyle Simon Hallali à qui le recteur a fait délivrer une attestation comme quoi il était mahométan, comme on disait alors, et ce papier lui a permis d’avoir la vie sauve. Certes, la plupart des juifs qui vivaient à Paris venaient d’Europe centrale et ne se sont jamais approchés de la mosquée. Mais il y avait des juifs séfarades qui, eux, savaient ce qu’était l’islam. 
 
Comme conseiller historique du film, vous vous êtes fondé sur quels documents ?
 
Les archives du Quai d’Orsay, celles de la police, qui sont des notes de surveillance. Lorsque le major allemand lit, dans le film, une lettre qui accuse le recteur de couvrir la fabrication de faux papiers, c’est un document d’époque. J’ai fait ma thèse de troisième cycle en 1978 à l’École des hautes études en sciences sociales sur Messali Hadj, Algérien arrivé en France en 1923, fondateur en 1937 du Parti du peuple algérien (PPA).
Il a refusé la collaboration et a été condamné par Vichy à 16 ans de travaux forcés. Fondateur du Mouvement National Algérien (MNA) après la guerre, il fut progressivement marginalisé par le FLN qui le trouvait trop conciliant avec la France. Messali Hadj est un grand oublié de l’Histoire. On a un point aveugle de la recherche historique française parce que Messali a refusé de collaborer ».
 
Je sais par mon propre grand-père que les prémisses à une Algérie libre sont nées lors de cette période, certains avaient pris consciences qu’ils ne pouvaient pas être des français de seconde zone. Ils avaient eu pour rêve une Algérie démocratique et libre, ce qui hélas ne s’est pas concrétisée en raison des différents courants idéologiques ainsi de suite mais ses résistants ont été des hommes d’honneurs du bon côté de la barrière.

Et ce film a pour mérite de montrer à la jeunesse issue de l’immigration magrébine que leurs ancêtres n’étaient pas que des colonisés, de pauvres travailleurs mais qu’il y a eu comme dans la population française, des héros, des résistants et des collabos….
 
Je pense par ailleurs qu’il est temps dans le monde Arabe mais aussi ici pour les français d’origine, de s’approprier leurs propres histoires, d’en prendre connaissance…
 
La connaissance de son passé dans ses aspects positifs négatifs sans tabou est l’une des voies permettant de découvrir que tous n’est pas noir ou blanc, qu’il a dans toutes les nations des héros, des héroïnes et des bourreaux. Ce film comme celui de l’opération Walkyrie, permet de réaliser que les chevaliers, les hommes et les femmes d’honneurs existèrent dans toutes les nations et toutes les couches de la population.


25 réactions


    • Lorelei Lorelei 1er octobre 2011 20:12

      bjr le correcteur

      merci de me remettre le lien sur votre réponse...sur l’uniformisation


    • Lorelei Lorelei 2 octobre 2011 16:14

      vous avez raison STOP A LA PROPAGANDE Vous savez que vous trouvez plus de concept philosophique dans le buddhisme les vedas etc...que dans le reste du monde..., si déjà vous vouliez aller dans l’ordre chronologique des decouvertes... smiley et ils étaient si en avance que l’on commença seulement au 20 eme siecle à comprendre

      Jacques Heers
      Pour mémoire, et pour corroborer l’article du Monde, mis en ligne précédemment, sur le même sujet [*]. (Menahem Macina).
      Imprimer Envoyer à un ami 

      [*] Voir : "L’Europe était censée devoir ses savoirs à l’islam : un livre récent remet ce mythe en cause«  ; voir aussi : Joachim Véliocas, »Le mythe de la transmission arabe du savoir antique. 

      Nouvelle Revue d’Histoire, n° 1, juillet-août 2002

      Repris du site du Bureau Audiovisuel Francophone

      http://ashomer.blogspot.com/2008/04/la-fable-de-la-transmission-arabe-du.html

      A en croire nos manuels, ceux d’hier et plus encore ceux d’aujourd’hui, l’héritage de la Grèce et de Rome fut complètement ignoré dans notre monde occidental, de la chute de l’empire romain et du développement du christianisme jusqu’à la « Renaissance » : nuit du Moyen Âge, mille ans d’obscurantisme !
      http://www.juif.org/blogs/7218,le-mythe-de-la-transmission-arabe-du-savoir-antique.php

      lisez...


  • James James 1er octobre 2011 11:24

    En remerciement pour leurs bons et loyaux services, les arabes, les musulmans seront poignardé dans le dos, victimes de l’entreprise colonialiste sioniste en Palestine .
    Il se trouve même aujourd’hui quelques thuriféraires du sionisme, pour accuser les musulmans d’avoir largement participer aux pogroms de la seconde guerre mondiale, prenant pour unique exemple celui du Mufti de Jérusalem accusé de collusion avec l’ennemi Nazi, non en tant que victime des menés expansionnistes israélienne sur les terres de ses ancêtres, mais parce que porteur d’un antisémitisme larvé .


  • agent orange agent orange 1er octobre 2011 12:17

    Mes amis juifs marocains sont d’une reconnaissance éternelle envers Mohamed V. Pendant l’occupation il a refusé d’appliquer les directives de Vichy, notamment celle concernant les juifs.


  • BHL=MST 1er octobre 2011 15:38

    La seconde guerre mondiale est devenue un détail de l’histoire de la shoa...Alain Soral


  • Ptetmai 1er octobre 2011 15:56

     

    Quoique n’étant pas le seul, cet article ne respecte regrettablement pas une convention orthographique., ce qui risque de créer une confusion ; alors que le cas est absolument unique.

    Quand on parle d’un Juif au sens disons « « ethnique » (même s’il se trompe en pensant systématiquement que ses ancêtres génétiques étaient sujets du petit roitelet David : cf. Shlomo Sand !), il est conventionnel de mettre une majuscule au mot utilisé comme nom ; à la différence du mot utilisé comme nom pour désigner un pratiquant d’un des judaïsmes ; dans ce cas « juif » ne prend pas de majuscule.

    Cette distinction (majuscule ou non) qui n’existe pas pour le mot « juif » utilisé comme adjectif ne peut qu’aider à mieux (se) comprendre et éviter des malentendus. Et c’est bien pourquoi, lorsqu’il s’agit de l’adjectif et que ce n’est pas évident, il est bon de préciser si on parle du « peuple » ou d’une version 2011 de la religion initiale

    En intégrant le cas des Khazars, on peut éventuellement contester que les Juifs soient un vrai peuple plus que trimillénaire ; mais, néanmoins, mettre cette majuscule conventionnelle permet au moins de distinguer entre le Juif de très vieille ascendance juive d’avant notre ère dite chrétienne d’avec le juif pratiquant qui peut être à la limite un goy (un non Juif) converti de fraîche date.

    Il y a donc des Juifs juifs et des Juifs non juif et même des non Juif juif.

    Conclusion  : la mosquée de Paris a sans doute caché des Juifs juifs et des Juifs non juifs


    • Lorelei Lorelei 1er octobre 2011 20:10

      bjr nicole

      En effet l’histoire de cette période est multiple, il y a eu un paquet de héros et d’héroïnes venant de tous les horizons...


    • jullien 1er octobre 2011 23:25

      Petit problème : cet « aspect méconnu de la seconde guerre mondiale » n’a concerné que très peu de monde. L’article le mentionne implicitement  :

      Ce n’est pas un phénomène de masse mais il y a des juifs qui se sont réfugiés là-bas. (...) Certes, la plupart des juifs qui vivaient à Paris venaient d’Europe centrale et ne se sont jamais approchés de la mosquée. Mais il y avait des juifs séfarades qui, eux, savaient ce qu’était l’islam.

      Quant à la grande mosquée de Paris protégeant des résistants, c’est de la pure fiction...


    • Lorelei Lorelei 1er octobre 2011 23:34

      nul ne sait, par ailleurs c’est un acte de résistance que de protéger des juifs dans cette période et de refuser de collaborer avec les nazis et si vous lisez bien l’article cette partie...je parle de resistants...de ses resistants oubliés de l’histoire

      Messali Hadj, Algérien arrivé en France en 1923, fondateur en 1937 du Parti du peuple algérien (PPA).

      Il a refusé la collaboration et a été condamné par Vichy à 16 ans de travaux forcés. Fondateur du Mouvement National Algérien (MNA) après la guerre, il fut progressivement marginalisé par le FLN qui le trouvait trop conciliant avec la France. Messali Hadj est un grand oublié de l’Histoire. On a un point aveugle de la recherche historique française parce que Messali a refusé de collaborer ».

  • Domino 1er octobre 2011 18:34

    Film utile. J’ai même lu dans un forum anglophone, écrit par une excitée de la hasbara, que c’était le mufti de Jérusalem qui avait soufflé à Hitler l’idée de l’extermination des juifs !


    • Lorelei Lorelei 1er octobre 2011 20:03

      bjr marc

      je n’ai pas compris la liaison entre le fait que des kabyles qui etaient là en majorité ayant agit comme des héros et l’islamisme qui n’est rien d’autre qu’une vision folle d’une religion, eclairez moi car ses héros comme ils ont dit non à la barbarie nazis en aurait fait de même avec celle de l’islamisme


    • Lorelei Lorelei 1er octobre 2011 20:32

      Marc

      Il s’agit de revendications d’extremistes pas de gens qui veulent pratiquer leurs religions dans la paix, ce qui et le cas de la majorité des musulmans et autres, ne confondons pas propagande de tous bords et croyants, de plus aucune religion ne peut demander que l’on tue les animaux de manière cruelle si la société dit non, aucune religion ne peut bâcher les femmes si on dit non à l’uniformisation, il y a vous l’oubliez la déclaration des droits de la personne, or dans celle çi vous avez le droit au culte mais aussi l’egalité entre homme et femme, bientôt le droit des animaux etc..


    • Lorelei Lorelei 1er octobre 2011 23:14

      lol je suis de tendance buddhiste pas chrétienne, et je n’ai pas été eduquée par des chrétiens, donc....non je suis plus subtile que ça, je ne relativiserai pas pour pour personne je dis voilà la declaration des droits de la personne et croyez moi si cette déclaration etait mise en place, en vrai il serait impossible de voiler les nanas car c’est une stigmatisation du corps de la femme, une façon de faire croire que ce corps est mauvais


    • Lorelei Lorelei 2 octobre 2011 00:42

      vous ne pouvez pas combattre l’extreme en etant vous même vous dans une forme d’extreme, avoir des opinions où un avis demande de savoir ne pas tomber dans le piege de la géneralité quand on parle de criminels on ne parle de toute l’humanité et en mettant tous les musulmans dans le panier des extremistes,vous commettez une erreur, il y a tant d’islam et des visions tres différentes comme dans le christianisme et le monde arabe evolue aussi peut être va t il même evoluer plus vite que l’occident qui parfois stagne et reviens en arriere..


    • amipb amipb 2 octobre 2011 06:55

      Pour une fois, Lorelei, je vous rejoins. La haine n’a jamais été le remède à la haine.

      De plus, Marc, vous vous trompez de combat : les maux de notre société sont plutôt dictés par la goinfrerie sans limites de notre système financier et la vision fasciste de nos oligarchies.

      Voir dans l’arabe, le juif, le rom ou que sais-je l’incarnation de tous nos problèmes est à la fois naïf et dangereux : Il y a des gens qui souffrent parmis tous ces peuples et seule une commune pourra nous sortir des maux de notre société moderne.

      Alors qu’attiser la haine ne pourra qu’hypotéquer notre avenir, car la haine engendre la haine, et nous ne sommes pas seuls sur Terre...


    • Lorelei Lorelei 2 octobre 2011 15:51

      Marc, j’ai en partie des origines dit arabe, je suis aussi kabyle, et il y a en d’autres comme moi, on n’est pas tous de religions musulmanes et croyez moi le monde arabe évolue, n’oubliez pas une chose les arabes restent minoritaire en islam...et la démocratie est entrain de taper sur les portes des dictateurs imposés par l’occident dans ses parties du monde...

      Maintenant le fait que vous disiez que l’islamisme trouve son nid dans l’islam ben c’est pareil avec le christianisme, de plus il y a des philosophes qui demandent cette evolution, marc si l’occident soutenait des mecs comme ça aussi plutôt que toujours les extremistes ça avancerait dans le bon sens

      http://www.manifeste.org/article.php3?id_article=119

      Manifeste pour un islam européen

      par Abdennour Bidar
      professeur de philosophie en classes préparatoires (dernier ouvrage paru : « Self-Islam », le Seuil.) « Libération », « Rebonds », 27 octobre 2006 « Combien d’aurores n’ont pas encore lui. » Nietzsche, exergue d’« Aurore »

       [1]


  • James James 1er octobre 2011 20:02

    Pour attirer Gelone comme les mouches sur la merde, pauvre type qui nourrit son quotidien en fantasmant sur ses rêves de croisades, il suffit de publier un petit article sur la délinquance de voie publique ou tout ce qui touche de près ou de loin à l’islam .
    Il se pourrait bien que ce minable soit sous faux drapeau, comme de ses compatriotes ici même ayant pour seule et unique cible les musulmans et évitant systématiquement les articles dénonçant menaces et nuisances biens plus réelles.


    • James James 1er octobre 2011 20:09

      erratum :comme nombre de ses compatriotes


    • Lorelei Lorelei 1er octobre 2011 20:12

      bjr james

      cette période est tres intéressante, car on a oublié dans les livres d’histoire les femmes et les gens venant d’autres nations qui furent de grands résistants face au nazisme..


    • Lorelei Lorelei 1er octobre 2011 21:26

      bertand voyons vous savez comme moi que l’on cherche toujours à stigmatiser les gens qui gênent...et me reprocher d’etre contre toute l’infériorisation des femmes avec des arguments de ce genre me fait sourire...et pour cause, vous savez qu’en realité c’est le même type d’article... smiley


    • Lorelei Lorelei 2 octobre 2011 15:44

      Vous me faites rire..... smiley), la jalousie est un vilain défaut, surtout quand elle vient de la part d’homme.....qui se sentent attaqués dans leurs suprématie d’hommes blancs...


  • symbiosis symbiosis 3 octobre 2011 18:32

    Salut Lorelei,

    Merci pour ton article qui remet un peu les pendules à l’heure.

    En ce qui concerne Soral, certes ça n’est pas une référence, mais de plus ce bouffon qui a sauté dans le train de la contestation avec 20 ans de retard, ce perfide fait de la retape et ratisse l’électorat arabe français désorienté pour le rabattre en 2012 vers la mère le Pen. Ce Soral est une petite crapule, qui avance masqué. Son discours est un « fake ».

     


    • Lorelei Lorelei 3 octobre 2011 22:02

      salut

      oui soral et compagnie sont des gens qui ont le double langage pour seule réalité, de plus j’aime pas les machos donc affaire classée..


Réagir