mardi 22 septembre 2015 - par CHALOT

Quand les Conseils d’Administration des CAF sont appelés à gérer la pénurie !

Le directeur de la Sécurité sociale, rattaché aux ministères de la Santé et des Finances, avait demandé au président de la CNAF de réduire son budget d’1,4 milliard d’ici 2017.

 Le budget « action sociale » – ou Fonds national d’action sociale (Fnas) – de la CNAF devra donc être encore réduit de plusieurs centaine de millions d’euros en 2016 et en 2017

« Le Fnas est un fonds géré par la Caf servant au financement des actions d’accueil de la petite enfance, le logement et l’habitat ou encore l’accompagnement social des familles et de leurs enfants. »

Les Conseils d’Administration des CAF sont appelés à établir leurs budgets d’action sociale pour 2016 en tenant compte des directives du directeur de la Sécurité sociale …..

C’est la gestion de la pénurie.

Chaque CAF devra faire des coupes…..

La plupart des dépenses rentrent dans le cadre des prestations nationales, d’autres sont liées à la politique propre fixée par les conseils d’administration.

Les choix risquent d’être douloureux :

Les coupes peuvent concerner l’aide aux vacances, les passeports loisirs, les aides financières individuelles ou aux oeuvres……

Ce sont les familles qui vont trinquer :

La politique vacances :

Si le quotient familial est baissé, des familles qui sont au-dessus n’auront pas d’aides en 2016, ce qui les privera de vacances .

Le passeport loisirs :

Si le quotient retenu baisse, des parents renonceront à inscrire leurs enfants à des activités….

Quant aux aides financières individuelles qui contribuent à remettre certaines familles à flot, leur disparition ou leur diminution risque de peser, d’autant plus que celles provenant des conseils départementaux et des maisons de solidarité vont elles aussi baisser.

Le choix sera « cornélien » pour les Conseils d’administration :

  • s’ils refusent le budget, celui-ci leur sera imposé ;
  • s’ils choisissent de préserver les vacances, il leur faudra taper dans le passeport loisirs ou dans les aides individuelles….et vice versa  

Seule une action politique et une mobilisation sociale peuvent mettre fin à cette casse de l’action sociale des CAF.

Jean-François CHALOT



4 réactions


  • foufouille foufouille 22 septembre 2015 13:39

    faut bien du pognon pour les migrants quelque part.
    c’est évidement prévu depuis longtemps.


    • bnosec bnosec 23 septembre 2015 11:14

      @foufouille
      bah oui mais ça se mord la queue cette histoire : les clandestins seront bien les futurs clients de cette même CAF !


  • Pierre 24 septembre 2015 00:15

        Les organismes d’aide sociale sont là, en particulier en période de désastre financier collectif, pour permettre la satisfaction de besoins vitaux, pas pour payer des séjours de vacances !


  • Beauceron Fabien de la Beauce 24 septembre 2015 20:00

    On se demande ce qui restera des aides sociales dans dix ans ? A force de confondre action sociale et foire aux allocs’ cela devait arriver...


Réagir