samedi 20 mai 2017 - par Gabriella

Syrie : les frappes de la coalition contre les forces gouvernementales ne sont pas accidentelles

Le 18 mai, l’aviation de la coalition internationale dirigée par les Etats Unis a frappé un convoi des forces pro-gouvernementales. L’incident s’est passé dans la région d’At Tanf près de la frontière irakienne.

Selon le porte parole du Commandement central américain Josh Jacques, pour l’instant, le Pentagone n’a pas de renseignements sur le nombre des victimes.

Il est à noter que ce n’était pas la première fois que les Etats Unis avaient mené des frappes contre les forces gouvernementales en Syrie. L’administration d’Obama étant au pouvoir, des frappes aériennes américaines près de Deir ez-Zor avaient permis aux terroristes d’attaquer des positions syriennes. Washington l’a qualifié d’une erreur causée par le « facteur humain ».

Puis cet avril, les forces aériennes américaines ont bombardé la base syrienne d’Al-Shayrat sous prétexte de la soi-disant attaque chimique dans la ville de Khan Cheikhoun.

Mais cette fois là, quelle est la cause réelle des actions violentes menées par la coalition internationale ? D’après certains experts syriens, les frappes de l’aviation étasunienne avaient plutôt pour but d’empêcher l’armée syrienne d’avancer vers Deir ez-Zor.

En effet, le commandement de l’armée syrienne se prépare à lancer une grande opération militaire pour libérer la ville. Pour Damas, cela signifie de reprendre les plus grands champs pétrolifères. Cela permettra d’améliorer considérablement la situation économique dans le pays.

Certes, cette province syrienne est un « morceau de choix » pour la coalition. L’Occident cherche à plonger le pays dans un état de chaos pour s'accaparer les plateformes de pétrole.

En outre, la coalition a mené des frappes dans les circonstances des négociations intersyrienne qui se poursuivaient à Genève. Il est probable que cette démonstration de force vise également à freiner des négociations délicates.

Il est évident que les frappes régulières menées par la coalition contre des miliciens pro-régime syrien indiquent que Washington n’a pas l’intention d’abandonner sa politique du double standard concernant le règlement de la crise syrienne.

Il est à rappeler à quel point les États-Unis voulaient créer des « zones de désescalade ». Néanmoins, leurs actions disent le contraire.

C’est cynique de mener les frappes aériennes contre des miliciens pro-régime syrien qui se battent contre les terrorists d’Etat islamique. Mais ce n’est pas du tout surprenant.



4 réactions


  • JC_Lavau JC_Lavau 20 mai 2017 17:41

    Dans cette guerre d’attrition contre la Syrie, le but des gouvernements des Tazunis, d’UK et de la France est de tuer un maximum de soldats syriens. Faire de la Syrie un pays vide d’hommes, pour le profit d’Israël.


    • njama njama 20 mai 2017 18:29

      @JC_Lavau

      Les Juifs sur terre ne sont pas assez nombreux pour coloniser l’orient... déjà qu’ils ont bien du mal à motiver ceux de la diaspora de « monter » en Eretz Israël
      Par contre, la survie du sionisme tient à leur identité qui sert de masque à ce néo-colonialisme, ce « tribalisme » qui en fait un État sectaire par excellence, une forme de nationalisme fasciste. Dans la région, Israël s’entoure de relations avec des États sectaires sunnites, qui s’appuient également sur le sectarisme pour maintenir leurs privilèges ploutocrates.

      Des États voisins cosmopolites comme le Liban, la Syrie menacent leur idéologie raciste source d’apartheid, comme ils menacent dans le temps la pérennité d’Israël sans même que ces États aient besoin d’être hostiles à l’entité sioniste.

      Israël ne fait que poursuivre la politique de Ben Gourion, voir la Lettre de David Ben Gourion à Moshe Sharett alors Premier ministre d’Israël du 27 février 1954, l’incitant à exécuter un plan de démembrement et de déstabilisation du Liban.

      Israël, non content d’être une puissance occupante en Palestine, et un comptoir de l’occident, fout la merde chez ses voisins ...


  • njama njama 20 mai 2017 18:42

    Les US combattent-ils le terrorisme puisqu’ils bombardent ceux qui combattent daech !

    Sat May 20, 2017 8:8AM
    « les frappes de l’aviation US contre les Hachd », ces dernières étant positionnées à Boukamal, ce point de passage qui relie le territoire syrien à celui de l’Irak. Il y a deux jours les avions américains et britanniques ont bombardé un convoi appartenant à l’armée syrienne non loin d’Al Tanaf, un autre passage situé sur les frontières de la Syrie et de la Jordanie.

    Les États-Unis et leurs alliés cherchent à empêcher la jonction des forces de la Résistance libanaise et irakienne, soit deux entités qui ont un seul et même objectif : vaincre les terroristes takfiristes financés et entraînés par Washington et ses alliés dans la région et contrer les plans américains destinés à démembrer les États du Moyen-Orient.

    http://www.presstv.com/DetailFr/2017/05/20/522550/Syrie-frappe-US-contre-les-Hachd/

    * les Hachd al-Chaabi, sont des milices irakiennes un peu l’équivalent du Hezbolah libanais qui combattent daech avec l’armée


  • JC_Lavau JC_Lavau 20 mai 2017 19:36

    Norvégiens aussi :


    En plus des australiens et des israéliens, bientôt ce sera tout l’OTAN qui sera engagé pour vider la Syrie du sang de tous les syriens.

Réagir