samedi 17 mai 2014 - par Résistance

Ukraine : « l’Occident » court à sa perte !

Début mai, le secrétaire général adjoint de l’Otan, un certain Alexander Vershbow, a déclaré devant des journalistes étasuniens, que « la politique menée par la Russie face à la crise en Ukraine pousse l’Otan à la considérer comme un adversaire et non comme un partenaire » !

Ben voyons ! On ne se rappelle à vrai dire pas très bien de la dernière fois où l’Otan s’est vue comme un partenaire de la Russie : elle en est même un adversaire par son existence même ! Il paraît que les journalistes prenaient un soin infini pour ne pas se tromper dans leur raisonnement en écrivant leurs éditoriaux ! Ce n’est pas ça qu’on appelle « la propagande de guerre » ?

Deux jours plus tard, un éditorialiste de France-Info a fait une analyse de la même veine : « en tournant le dos à l’Europe et à ses valeurs, il tourne le dos au 21ième siècle » ! Il parlait de Poutine, bien sûr, parce que la Russie se résume pour lui, à son chef, comme dans toutes les dictatures !

Pour ma part, dire que je tourne le dos aux « valeurs de l’Europe » est un doux euphémisme ! Et je ne me suis pas vraiment le seul dans ce cas. Il est d’ailleurs probable qu’une majorité de Français se range à mon avis lors des prochaines élections européennes.

Pour l’heure, ces journalistes arrogants nous abreuvent de leurs âneries mensongères au nom de ce qu’il est convenu d’appeler « la liberté de la presse » ! Mais ils se trompent lourdement : la liberté de la presse est un privilège qui n’implique pas qu’ils disent n’importe quoi : c’est un droit du peuple à être informé !

De ce point de vue, les Russes, les Iraniens, les Syriens ou les Chinois sont mieux informés que nous ! Il suffit pour s’en convaincre d’aller consulter leur presse respective comme RIA Novosti, l’IRIB, SANA ou le Quotidien du Peuple.

C’est d’ailleurs tellement vrai que François Hollande prétend donner des leçons de démocratie à Vladimir Poutine. Toujours est-il qu’après deux ans de présidence, il convainc déjà moins de 15 % de la population alors que la cote de popularité du président russe dépasse allègrement les 85 % après quinze ans de pouvoir !

La situation actuelle en Ukraine est pourtant assez simple à comprendre : la crise trouve son origine dans l’agression continue de l’impérialisme (les États-Unis et l’Union européenne) contre le camp anti-impérialiste (en gros les BRICS et leurs alliés). Alors que la situation est mauvaise en Syrie pour l’Empire, non seulement du fait de la résistance acharné de l’État syrien dirigé par Bachar El-Assad avec l’appui de la population, mais aussi du soutien à la Syrie de la Chine et de la Russie, l’Empire a une bonne idée ! Il s’agit d’aller déclencher en Ukraine une émeute de type « révolution de couleur  ». Bien sûr, ce n’est pas la première fois que ce genre de chose arrive : depuis la disparition de l’URSS, l’Empire n’a eu de cesse de corrompre et d’absorber les pays de l’ex URSS ; il a profité du contexte bien particulier des Jeux olympiques à Sotchi pour pousser ses pions, sachant que des déclarations intempestives de la Russie dans ce contexte auraient fait tache ! Vladimir Poutine se contentera de sourire à la tribune des JO sans piper mot…

L’Empire se déchaîne concomitamment place Maïdan, fait monter aux créneaux l’extrême-droite ukrainienne, démet le président ukrainien qui, il est vrai, n’a pas fait grande impression (mais quand même !) et invente un soi-disant gouvernement d’oligarques, dont le tiers est issu directement des rangs de l’extrême-droite, les deux autres tiers s’en accommodant fort bien !

L’une des premières mesures prises a été de retirer à la langue russe son caractère de langue officielle. Et à part ça, la Russie n’était pas la cible ? À partir de là se met en place une mécanique imparable pour l’Empire et dont l’explication est très simple : « le vent d’Est l’emporte sur le vent d’Ouest  » ! C’était une expression de Mao Tsé-toung dans les années 70 pour dire que les peuples préféraient la Révolution à la domination impérialiste. Bien sûr, dans les années 80 et jusqu’à ces jours-ci, l’affaire s’était beaucoup calmée ! Mais, à force de mensonges, de mépris, de misère, de bombes, d’agressions et de morts, l’Empire a réussi à se faire détester partout et par tous dans le monde ! Alors, sans rien dire, sans rien faire, le vent est favorable à la Russie !

Il faut essayer de se mettre dans la peau d’un Ukrainien russophone du Donbass. Avant Maïdan, la situation économique, du fait de la corruption des oligarques de Kiev, n’était pas terrible. Après Maïdan, voir une junte prendre le pouvoir avec « Pravy sector » comme bras armé, ça commence à faire peur. Les Criméens réagirent quant à eux au quart de tour : russes depuis toujours, ils ont rapidement trouvé refuge dans la mère patrie.

Les autres Ukrainiens russophones (ils sont majoritaires chez eux et le savent) auraient bien vu un État fédéral comme un bon compromis. Mais la junte de Kiev ne veut rien savoir : elle veut un président issu de ses rangs qui dictera sa loi à toute l’Ukraine. Le crime d’Odessa montre aux yeux du monde que la fin justifie pour certains les moyens. Plus rien après ceci ne pourra plus être comme avant. Comment se réconcilier en effet avec des tueurs cyniques ?

Les Ukrainiens de l’Est semblent chercher quant à eux à asseoir leur autonomie. On verra bien. Mais ce qui est sûr, c’est que les choses tournent mal pour l’Empire ! La Syrie est en passe de gagner la guerre et Kiev se résumera à un coup d’État honteux. Le vent tourne ! Dès demain, je vais fêter ça avec mes potes !

D.R.

http://www.resistance-politique.fr/article-ukraine-l-occident-court-a-sa-perte-123651982.html



121 réactions


  • Hijack Hijack 17 mai 2014 19:04

    Merci pour cet article, qui décrit parfaitement le problème ... la caricature elle-même est des plus réalistes de la situation. 

    .

    L’Otan Usionisé provoque (l’Europe sert) - et la Russie se défend, comme toujours ... mais jusqu’à quand ???
    .

    Le massacre d’Odessa organisé au sommet de l’État ukrainien.
    .

    • berry 17 mai 2014 23:07

      L’article du réseau voltaire sur le massacre d’Odessa est à lire absolument.
      Il regorge d’informations sur l’organisation du massacre par la junte de Kiev.
       


    • Martha 18 mai 2014 20:36

       @ Hidjack,

       Dans une semaine, il est important de dire, par son vote, ce que l’on a à dire.
       La Côte d’Ivoire, la Lybie, la Syrie et maintenant ces atrocités d’Odessa...
       Il faut dire STOP ! urgence, on ne marche pas. Ces crimes on ne peut pas les accepter et vous devrez en répondre.

       Un parti est là qui nous offre cette possibilité. Ne pas rater cette occasion, si proche maintenant.
       Cette campagne électorale archi-nulle est une manip de plus, énorme. Surtout ne rien dire, montrer que tout va bien. Marcher sur la pointe des pieds, bonne nuit les petits...
       Le plus évident, c’est qu’ils ont peur de la possibilité que nous donne l’UPR, dimanche prochain. Ils cachent le message de ce parti par tous les moyens possibles : FN en vedette, sondages bidons, où n’apparaissent que les « grands partis » et les autres ne sont que des minus, nommés « divers », généralement non cités.

       t.v.b.

       Il ne faut pas se leurrer, ne pas s’exprimer le 25/5 serait une grosse erreur. Ils retiennent leur souffle, mais ces élections passées, si, malheureusement, elles leur sont favorables, rien ne les arrêtera plus.


    • Hijack Hijack 20 mai 2014 18:05

      Martha,
      .
      Je ne crois pas que l’Upr puisse faire quelque chose seul ... il lui faut s’allier avec un autre grand parti, sans l’Umps ... tout est dit.
      .
      Il faudrait aussi que F.A se dévoile, qu’il prenne des risques en politique internationale, qu’il dénonce ce qu’il y a à dénoncer, notamment en France.


  • lsga lsga 17 mai 2014 19:34

    rappelons encore une fois ici que c’est la France, avec Total et la BNP ParisBas, qui souhaitaient mettre la main sur les ressources de la Crimée. 

     
    Les USA, eux, se contentent désormais de maintenir le bordel initié par l’Oligarchie Française, de manière à s’assurer que l’Europe soit obligé de leur acheter leur gaz de schistes. 
     
    Pour lutter contre l’Oligarchie Financière, il faut toujours commencer par abattre celle de son propre pays. 

    • kimbabig 19 mai 2014 23:26

      Si c’est pour ouvrir ses fesses aux oligarchies capitalistes des autres pays pendant que certains rêvent à l’« europe sociale » comme des couillons, c’est pas la peine !

      Pour avoir notre oligarchie bien sous la main, il faut avoir la SOUVERAINETÉ NATIONALE. Et donc il faut que il France quitte l’union européenne. Sinon on ne peut pas empêcher les capitalistes d’aller planquer leur fric ailleurs...


  • Werner Laferier Werner Laferier 17 mai 2014 19:34

    "Au sens large, le terme fasciste s’est étendu à tout mouvement politique ou organisation s’appuyant sur un pouvoir imposé par la force au service d’une classe humaine dominante, la persécution d’une classe ennemie chargée de tous les maux, l’exaltation du sentiment nationaliste, le rejet des institutions démocratiques et libérales, la répression de l’opposition et un contrôle politique extensif de la société civile."

    Poutine est donc un fasciste car il conteste les démocraties et les libéraux, tout comme le FN, l’UPR et pourquoi pas les soviétiques coco rouge qu’on appelle « communistes » pour faire passer la pilule.


    • lsga lsga 17 mai 2014 19:40

      le Fascisme, c’est l’alliance de l’Armée, de la Bourgeoisie, et de la Religion pour défendre leur patrimoine et capital en prétendant défendre la « patrie ». La plupart du temps, le fascisme est démocratique, car élu au suffrage universel. 

       
      Quelques exemples de pays Fascistes : la Tunisie de Enhada, le Chili de Pinochet, l’Espagne de Franco....
       
      Poutine est en effet un fasciste, car il défend les oligarques russes (dont il fait partie) en gavant sa population de nationalisme et de religion, tout en appuyant sont pouvoir sur une armée et une police para-militaire qui s’en prend avant tout à sa propre population. 

    • Werner Laferier Werner Laferier 17 mai 2014 20:08

      Heureux de vous l’entendre dire, c’est pourquoi il faut agir maintenant contre poutine, mais aussi contre ceux qui le soutiennent en Occident.


    • lsga lsga 17 mai 2014 20:13

      lutter contre Poutine ? lol, t’habite en Russie toi ?

       
      Il faut lutter contre l’industrie financière FRANÇAISE (BNP parisbas avant tout), contre l’industrie coloniale FRANÇAISE (et relocaliser en Afrique tout ce qui n’a rien à faire en France), et contre la bourgeoisie FRANÇAISE en général.
       
      La meilleure manière de faire, la plus simple, consiste à créer une Europe Socialiste de Conseil. C’est la toute première étape dans cette lutte (et certainement pas son aboutissement). 

    • Werner Laferier Werner Laferier 17 mai 2014 20:30

      La France est une démocratie, vous ne risquez rien, il est nécessaire d’appliquer les droits de l’homme au tiers monde (pour moi, la Russie et tous les états dictatoriaux font partie du tiers monde) afin de sauver des vies et garantir la paix.


    • alinea alinea 17 mai 2014 20:43

      Il défend les oligarques russes ? Vous avez des précisions, des références à donner svp ? Je suppose en effet qu’il ne peut pas les couper net vu qu’il ont le pouvoir du fric, mais j’avais cru comprendre qu’il s’apprêtait, avant l’histoire de l’Ukraine, à en « zigouiller » quelques-uns ! Qu’il l’a déjà fait par le passé ; mais je suis loin de la Russie et si ma raison me trompe j’aimerais en avoir des preuves tangibles avant d’aller me faire soigner !


    • lsga lsga 17 mai 2014 20:45

      il est un oligarque russe, milliardaire. 

       
      ça va votre cerveau ? il fonctionne ?

    • alinea alinea 17 mai 2014 20:50

      Plus trop bien depuis qu’il a reçu une jument en plein galop !!


    • alinea alinea 17 mai 2014 21:17

      Bon Isga, j’ai pris une aspirine ; ça vient ces « preuves » ? Je ne me contente pas de on-dit !!


    • lsga lsga 17 mai 2014 21:19

      les preuves ? Non mais, reprend une aspirine :

       
      POUTINE EST UN OLIGARQUE RUSSE
       
      ça va ? ça rentre ? Attend :


      IL EST MULTI-MILLIARDAIRE 
       
      ayé, c’est bon ? 



    • alinea alinea 17 mai 2014 21:48

      Je ne crois pas à l’Évangile, alors je ne vais pas croire Isga !!
      Disons que mes informations sont différentes ; alors comme je ne connais pas Poutine personnellement, je veux bien être dans le doute ( ça ne m’empêche pas de dormir notez-bien), mais je veux des références, des liens, je ne sais pas moi ; d’où vous tenez ça ?


    • wesson wesson 18 mai 2014 00:11

      bonsoir Isga,


      a propos de poutine 

      « IL EST MULTI-MILLIARDAIRE  »

      Il est entouré de milliardaires, c’est un fait. D’ailleurs, quel président de nation importante ne l’est pas ?

      Mais qu’il le soit lui même, d’une part ça reste contraire à ses propres déclarations, et d’autre part, ça reste à prouver.

      Et il se raconte même que tout ce que les USA comptent comme agence fédérale se sont employés à trouver l’endroit ou Poutine planquerait ses milliards (ne serait-ce que pour cibler des mesures de sanction économique au scalpel), et que jusqu’à maintenant, ils n’y sont pas arrivés. 

      Ou pour le présenter autrement, si du pognon est hors de portée des radars Américains, alors ça implique également qu’il n’est pas utilisable en occident. 

    • lsga lsga 18 mai 2014 14:23

      non mais sans rire, vous défendez sérieusement l’idée que Poutine n’est pas un oligarque ? C’est une blague ? 

       

    • trobador 18 mai 2014 14:30

      Et hop un lien RTL !

      Non mais sans rire, vous défendez sérieusement l’idée que les médias de l’empire nous informent de quoi que se soit ? C’est une blague ?


    • lsga lsga 18 mai 2014 14:37

      Les médias de « l’Empire » ?

       
      Les derniers empires se sont écroulés à cause des nationalistes et de leur stupide 1ère Guerre Mondiale. Aujourd’hui, on est dans la phase que Lénine appelle « Impérialisme » et qui correspond à la domination de l’oligarchie financière internationale sur les bourgeoisies industrielles nationales (Soral, faudrait qu’il vous donne ses sources un jour quand même). Bref : Phase Impérialiste du Capitalisme, pas « Empire ».
       
      La presse occidentale est au service des intérêts occidentaux (cad : des intérêts de la France), et la presse russe est au service des intérêts Russes. Vous avez déjà regardé Russia Today ? 
       
      Quoi qu’il en soit, Poutine est richissime. Il n’est absolument pas l’ennemi des américains ou des européens. Comme lors de la première guerre mondiale, ils sont en train d’organiser une grande guerre entre gentleman pour tenter de se débarrasser des révoltes qui grondent. 
       
      Si vous croyez que Poutine est l’ennemi de l’Occident, que Hitler était l’ennemi des américains, et que Nickie, Georgie et Willy étaient ennemis, vous n’avez RIEN compris à l’Histoire. 
       
       
       
      Franchement : votre camps est celui du prolétariat. Poutine est votre ennemi, au même titre que n’importe quel oligarque financier. 
       
       


    • alinea alinea 18 mai 2014 15:00

      Je pense bien que RTL soit de la plus haute fiabilité, néanmoins, je n’y ai vu que des conditionnels !!
      Vous comprendrez que mon pragmatisme ne se contente pas de conditionnels ! smiley


    • lsga lsga 18 mai 2014 15:02

      non mais sans rire : à quel moment vous a-t-il échappé que Poutine vivait comme un milliardaire, entouré de dorure, qui se déplace en jet privée, en Yatch, et qui cumule le pouvoir politique en plus du pouvoir économique ?

       
      Je croyais que vous vouliez renverser l’Oligarchie Financière ? 
      En fait, vous vous cherchez un dictateur, un autre oligarque. 

    • Nestor 18 mai 2014 15:51

      Salut,

      « que Poutine vivait comme un milliardaire »

      Isga ton argumentation ne semble pas vraiment en Béton ...


    • lsga lsga 18 mai 2014 16:00

      lol

       
      Donc, pour toi, quand un oligarque se bat contre un autre oligarque, c’est qu’il n’est pas un oligarque ? 

    • Laulau Laulau 18 mai 2014 16:04

      @Isga

      Je n’ai pas d’avis sur la fortune de Poutine mais, par curiosité, j’ai lu l’article sur RTL où j’ai pu faire une révision utile de l’emploi du conditionnel, par contre je n’y ai pas trouvé grand chose d’affirmatif.


    • Nestor 18 mai 2014 16:05

      Non, je te fais juste remarquer que ce mec là défend son peuple, les ouvriers au détriment des capitalaux « avec ou sans vous cette usine redémarera » ... C’est pas le cas ici et ailleurs ...


    • lsga lsga 18 mai 2014 16:06

      Affirmativement : Poutine ne se déplace qu’en Jet Privé, vie au milieu des dorures, se déplace entre des datchas plus luxueuses les unes que les autres, etc. etc. 

       
      Poutine est un oligarque, au même titre que Pougatchev qui soutient le FN. 

    • lsga lsga 18 mai 2014 16:08

      @Nestor :

       
      Donne moi une définition de « peuple » stp. Comment fait-on pour savoir si une personne fait partie ou non du peuple ?
       
      Poutine, avec sa gestion financière de l’économie Russe, maintient le prolétariat russe dans des conditions d’exploitation misérable pendant que lui et ses proches pètent dans la soie. 
       

    • Nestor 18 mai 2014 16:19

      Isga,

      Comme toujours à ton habitude tu avances du faux ... Ton lien RTL tout est au conditionnel rien de concret ... Trouves autre chose !

      Puis évite de me traiter de facho ...


    • Nestor 18 mai 2014 16:25
      « Donne moi une définition de « peuple » stp. Comment fait-on pour savoir si une personne fait partie ou non du peuple ? »

      Je ne suis pas là pour faire ton éducation ! 

       

    • verdad 18 mai 2014 16:52
       La meilleure manière de faire, la plus simple, consiste à créer une Europe Socialiste de Conseil. C’est la toute première étape dans cette lutte (et certainement pas son aboutissement).
      *****************************************************************
      Voilà un miracle de la dialectique marxiste !
      Créer des Conseils ? nous n’en manquons guère !
      En langue Russe, CONSEIL, signifie SOVIET  !
      Les Soviets vous manqueraient-ils ; au point d’en proposer à nouveau
       en France Tavarich ???????. Oh excusez Camarade !

    • Nestor 18 mai 2014 17:07

      Bon alors Isga le Dieu de l’Immo tu nous les rapliques quand tes arguments concrets au sujet du jetsetteur Poutine ?


    • Nestor 18 mai 2014 17:12

      Bon alors Isga le Dieu de l’Immo tu nous les rappliques quand tes arguments concrets au sujet du jetsetteur Poutine ? Son château, ses Rolls Royces ... Etc ... etc ...


    • verdad 18 mai 2014 17:16

      La plupart du temps, le fascisme est démocratique, car élu au suffrage universel. 

       Quelques exemples de pays Fascistes : la Tunisie de Enhada, le Chili de Pinochet, l’Espagne de Franco....
      ******************************************************************
      Sauf erreurs de ma part, Deux de ceux-là , sur les Trois que vous citez,
      n’ont pas été élus. exemple : PINOCHET + FRANCO !
      Pouvez-vous nous expliquer, qu’est-ce que le FASCISME  ? cela m’éviterai de
      mourir Idiot  !!!!!!!

    • coinfinger 18 mai 2014 18:05

      Par des expressions comme ’multi-milliardaire’ , ou Bill Gates est l’homme le plus riche du monde on véhicule une grosse confusion qu’il me semble opportun de dissiper . Celle entre revenu et patrimoine .
      Un calcul simple permet de la mettre en évidence . Si vous étes trés riche en patrimoine, vous pouvez vivre sans vous vendre , certes mais par exemple pour gagner ne serait ce que 1500 e /mois soit 18000/an , en plaçant votre patrimoine à 5% /an ( rapport correspondant à un placement sur ) , il vous faut (en liquide et immobilisé ) un patrimoine de 360 000 ! . Ce qu’un retraité sécu ordinaire obtient sans patrimoine .

      Si donc on veut comparer il faut comparer non les patrimoines mais les revenus .
      Or Poutine peut étre nettement moins riche en Patrimoine que les multi-milliardaires qui l’entourent mais nettement plus en revenus , d’autant qu’il bénéficie de services gratuits de la part de l’état , hébergement au Kremlin , sécurité , voyages payés , traductrices , etc ...
      Toutes choses qu’un multi-milliardaire doit payer ( et cher ! ) .

      J’ajouterai que si Poutine n’avait pas un train de vie supérieur , il ne pourrait avoir d’autorité sur les oligarques , c’est vrai aussi pour nos présidents et hauts fonctionnaires , c’est une nécessité pour l’état , ses représentants ne doivent pas étre corruptibles .


    • wesson wesson 19 mai 2014 01:10

      bon allez on ne vas pas épiloguer 107 ans : Poutine est certes un oligarque, assurément très riche, surement millionnaire, mais très peu probablement milliardaire. 


      Il me semble que l’essentiel émane bien de sa position tout à fait particulièrement de président Russe. Les palaces, les avions et tout ça, c’est avec la fonction, et c’est partout pareil dans chaque pays. 

      Et ayez l’honnêteté intellectuelle de reconnaître que c’est justement plus à la fonction que vous adressez vos reproches que à la personne. Ce en quoi d’ailleurs je vous approuverai tout à fait. Des Poutines, demain il y en aura d’autres qui utiliseront eux aussi les formidables moyens mis à sa disposition à son propre confort. 

    • wesson wesson 19 mai 2014 01:24

      « Poutine est en effet un fasciste, car il défend les oligarques russes (dont il fait partie) en gavant sa population de nationalisme et de religion, tout en appuyant sont pouvoir sur une armée et une police para-militaire qui s’en prend avant tout à sa propre population. »


      Si vous débarrassiez votre propos de ses scories d’attaques personnelles, je n’y trouverai rien d’autre à ajouter ni retrancher.

      Et surtout n’allez pas croire que Poutine décide absolument tout tout seul, et que on exécute ses ordres en dessous le petit doigt sur la couture du pantalon. Les choses sont quand même un petit peu plus compliqué que cela.

      En attendant, et pour vous mettre quand même un peu la puce à l’oreille, si il est vrai que la Russie est en apparence un état ultra libéral, dans la réalité les choses sont un peu différentes. Voici une statistique qui devrait vous faire réfléchir : 
      En 2007, l’état Russe consacrait 24% de son Budget aux dépenses sociales (pensions, santé). En 2013, c’est passé à 34%, et c’est la part de budget qui a augmenté le plus. 

      Et oui, derrière l’affreux oligarque Poutine dont il est exact de dire qu’il gouverne à l’aide d’un nationalisme bien frelaté et de la religion, il y a l’état social Russe et l’une des raison (pas la seule) de sa popularité. 

    • lsga lsga 19 mai 2014 10:10

      et bé.... ça défend de l’Oligarque Financier ici...

       
      curieux de vous voir défendre Bernard Arnault ou Betancourt de la même manière. 
       
      Poutine est en effet d’extrême droite, l’ultra-conservatisme religieux est le pilier de sa politique intérieur, la privatisation des ressources naturelles russes et la guerre les piliers de sa politique extérieur, le tout en envoyant en prison ses concurrents économiques et en tuant ses opposants politiques.
       
      Vraiment, autant je peux comprendre que Chavez séduise, autant Poutine, il faut vraiment être un fanatique religieux pour le soutenir. 
       
      Enhada, Poutine : même combat. 

    • lsga lsga 19 mai 2014 14:11

      oui, je suis au courant. Mais Chavez n’est pas un nationaliste dans le sens où il a participé à l’élaboration d’une monnaie commune en Amérique du Sud, a plaidé pour une gestion économique à l’échelle du continent (en finançant un réseau de chemin de fer continental plutôt que national), et en soutenant les immigrés. 

       Bref, Chavez n’appelait pas au retour du bon vieux temps où le Vénézuela était indépendant, Chavez appelait de ses voeux le futur continent sud-américain.
       
      Donc : c’est un progressiste. 
       
      Et, il a grandement participé à l’émergence d’un Pape progressiste. 


    • wesson wesson 19 mai 2014 14:58

      « Et, il a grandement participé à l’émergence d’un Pape progressiste. »

      Alors là celle là il faut carrément l’encadrer.
      Car si je me voit catalogué de Poutinolâtre et d’inconditionnel de l’oligarchie, vous voir considérer le pape François comme un progressiste ne manque pas non plus d’aveuglement.

      Donc, à moi les oligarques, à vous les curés.


    • volpa volpa 19 mai 2014 20:25

      Pauvre naze. Tu nous fais chier avec ta propagande et ton drapeau américain sioniste.


    • Furax Furax 19 mai 2014 20:33

      Wesson
      « vous voir considérer le pape François comme un progressiste ne manque pas non plus d’aveuglement. »
      J’assume :

      Il parle du chômage, le 22 septembre, en Sardaigne : "Il ne s’agit pas d’un problème propre à l’Italie ou à l’Europe. C’est la conséquence d’un choix mondial, d’un système économique qui provoque cette tragédie, un système au centre duquel se trouve une idole appelée argent" a-t-il lancé à la foule qui a accueilli ses propos avec enthousiasme.

      "Nous ne voulons pas de ce système économique mondialisé qui nous fait tant de mal. Hommes et femmes doivent être au centre (du système économique) comme Dieu le veut, et non pas l’argent"

      Ou le 27 novembre :« Ne pas partager la richesse avec les pauvres c’est du vol »

      Commentaire à propos du naufrage de Lampedusa : « Vergogna ! »

      I



    • Laurent 47 19 mai 2014 23:29

      Un fasciste, c’est quelqu’un, comme Laurent Fabius, qui va applaudir les néo-nazis de Kiev qui défilent sous ses yeux avec leurs jolis drapeaux à croix gammée ! C’est un pays dont le dirigeant, Barak Obama (prix Nobel de la guerre), entretient la guerre en Afghanistan, en Libye, en Syrie, et fomente des coups d’états dans tous les coins du monde, comme en Ukraine par exemple ! Si vous le voyez, demandez-lui ce que sont venus faire des mercenaires américains à Kiev ! Peut-être du tourisme.

      Mais un fasciste ne peut pas ressembler à Marine Le Pen, qui est la seule, je dis bien la seule, qui est allée voir Vladimir Poutine pour le féliciter de sa pondération et de son intelligence, ce qui nous a peut-être évité deux guerres régionales ! Et puis traiter de fasciste le dirigeant d’un pays qui a eu 27.000.000 de morts pour éradiquer le fascisme en Europe, c’est pitoyable ! Je crois que vous avez besoin de deux choses : un bon dictionnaire (ça vous apprendra que le fascisme, équivalent du national-socialisme, est de gauche, pas d’extrême-droite) et un livre d’Histoire qui ne soit pas imprimé aux U.S.A. Vous y lirez que les américains, avec leurs bombardements à l’abri à 10.000 mètres, ont tué en France plus de civils que les allemands qui n’étaient pourtant pas des tendres ! Ah, ils sont bien, vos copains ! Gardez-les !
      Bon courage pour la rééducation politique, ça va être dur, il n’y a plus le K.G.B. !

    • Laurent 47 19 mai 2014 23:54

      Définition de l’extrême-droite : position occupée à l’Assemblée Nationale française, à droite de l’hémicycle, par les députés les moins progressistes. Point barre ! Un « extrémisme » français est un gauchiste, comparé au plus socialiste des républicains américains, et au Tee Party ! Et puis Poutine ne peut avoir été élu comme fasciste par les électeurs d’un pays qui a eu 27.000.000 de morts, précisément pour éradiquer le fascisme ! Si l’on suit votre raisonnement, on a nous aussi des fascistes : Mitterrand (la francisque), Sarkozy (le traité européen, refusé par le peuple et adopté au parlement), Fabius (qui est allé embrasser sur la bouche les néo-nazis à Kiev), de beaux exemples de « démocratie pas populaire » qui donnent envie de vomir !


    • Laurent 47 20 mai 2014 00:07

      Plutôt un pays du Tiers-Monde comme la Russie, qu’un pays « capitaliste » comme la France (je me demande où sont les capitaux, mais je crois que Hollande les cherche), qui fait venir son gaz, son pétrole, et son uranium d’un pays sous-développé comme la Russie. C’est vrai qu’à part ces quelques bricoles, ce pays n’a que peu de choses à nous vendre : l’or, les diamants industriels, les métaux et terres rares, les fusées Soyouz, les intercepteurs supersoniques de 4ème génération, les satellites, les céréales, bref la panoplie du parfait pays du Tiers-Monde ! Mais nous pouvons leur exporter nos donneurs de leçons et nos chômeurs, ça n’est pas ce qui manque !


    • Laurent 47 20 mai 2014 19:22

      Je vois ! Le niveau zéro de l’américain moyen qui a toujours raison, puisque son gouvernement lui dit qu’il a raison et qu’il est le maître du monde ! Aucune discussion possible avec ces gens sans cerveau ! C’est un peu comme « la race des seigneurs » de sinistre mémoire ! 


  • Rensk Rensk 17 mai 2014 19:38

    Question propagande... il y a 3 petits films de 9 minutes sur le mensonge des « camps de la mort » serbes...
    C’est a voir (question instruction vu que nous les avions tous cru en ce temps-là) et il faut se rappeler que maintenant c’est l’armée qui organise les déplacement des journalistes « choisis » (moins de témoins de la triche)


    • lsga lsga 17 mai 2014 19:40

      oh, et les camps de la mort Nazi, vrai ou faux ? 


    • Rensk Rensk 17 mai 2014 19:53

      Je vois, 2 minutes pour répondre et les 3 filmes font un poil moins que 30 minutes... Vrai où faux ?


    • lsga lsga 17 mai 2014 19:55

      Moi je vois en 2s un néo-fasciste qui colle « mensonge camps de la mort ».

       
      Alors, ton point de vue sur les camps d’extermination NAZI, on peut l’avoir ? Moi, je pense qu’ils ont existé. Et toi ?

    • Rensk Rensk 17 mai 2014 19:58

      Apriori quand tu nous tiens...


    • lsga lsga 17 mai 2014 19:59

      J’ai pas compris ta réponse. C’est quoi ton point de vue sur l’existence des camps d’extermination nazi ? 


    • lsga lsga 17 mai 2014 20:07

      lol

       
      Mais Rensk, c’est quoi son point de vue sur l’existence des Camps de la Mort Nazi ?

    • Rensk Rensk 17 mai 2014 20:09

      Hé oh les mecs... je n’ai pas parlé des nazi mais des serbes et de la guerre crée en Europe par l’OTAN pour cause de faux et manipulation intentionnel...
      Pourquoi toujours revenir a la 2ème alors qu’on a des exemples de manipulations de l’info en Europe ?

      Chef, regarde mon logo... il viens d’ici « Espace Noir », je fais partie d’une minorité...
      Faut aussi savoir que nous n’avons pas payé pour « protéger » notre « domaine » car tu peu l’acheter ici en Autriche
       smiley


    • lsga lsga 17 mai 2014 20:10

      pas compris ta réponse Rensk.

       
      c’est quoi ton point de vue sur l’existence des camps de la mort Nazi ?

    • lsga lsga 17 mai 2014 20:24

      oui, vivement que cette Europe pleine de fachos soit intégrée au marché américain, parce que là, vraiment, ça pu. 


    • alinea alinea 17 mai 2014 20:49

      Rensk : je me méfie comme de la peste de ces rencontres anarchistes ! un instinct ou une peur ? Vous sentez-vous de nous faire un article là-dessus ? Que s’y dit-il ? Qui vient ? Pour moi, à part dans la lutte, les anarchistes ne sont pas enclins aux rencontres bon chic bon genre ; je me trompe ?


    • lsga lsga 17 mai 2014 20:52

      non la question c’était de savoir si oui ou non il considère que les camps d’extermination nazi ont bien existé 


    • trobador 17 mai 2014 21:14

      Isga,

      Pour quelle raison voulez-vous que Rensk réponde à une de vos questions qui n’a aucun rapport avec tout ce dont il est question, et dans l’article, et dans les commentaires ?

      Bon ceci étant dit, que pensez-vous du geste de Ponce Pilate au fait ?


    • berry 17 mai 2014 22:05

      a isga

      Votre petit numéro de terrorisme intellectuel est infect.

      Vous ne cherchez pas la vérité et le dialogue, vous cherchez à pousser votre contradicteur à la faute.
      Vous savez bien que vos petits copains sionistes ont fait voter des lois scélérates qui restreignent la liberté d’expression.

      Vous surfez sur les mensonges et les manipulations, et vous vous planquez derrière la censure du pouvoir en place.

      Et bien entendu vous ne trouvez rien à redire sur les agressions de l’impérialisme américain en Ukraine et en Syrie.
       


    • Rensk Rensk 17 mai 2014 22:37

      @ alinea,

      ben tiens... enfin quelqu’un de plus éveillé que tous les autres...

      sache qu’un article ne suffit pas du tout pour nous cerner mais... la police et la police de l’État central nous ont tous confirmé que les 3’000 venus du monde entiers étions bien plus sages que ce qu’ils pensaient (préjugés)...

      la coopérative « Espace Noir » est très bien accepté dans la région, la commune et les politiques...
      ceci par rapport a l’arrêté du conseil fédéral de 1904 qui a expulsé 8 anarchistes italiens
      Tiens nous avons le 30 mai 2014 sera fEtE le 200e anniversaire de Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876), illustre militant du mouvement de libération révolutionnaire russe et européen, philosophe et un des fondateurs du mouvement anarchiste international. (qui est aussi passé par chez-nous)

      Nous avons eu droit a 3 réfugiés politiques pour crée l’État et canton du Jura (1979) - (dans une démocratie directe et pseudo exemplaire) dont deux en France et un en Espagne

      meilleurs salutations a toi alinea.


    • Rensk Rensk 17 mai 2014 22:54

      @ Berry,

      Ne suis pas en faute, juste un gars incompris... J’ai déjà répondu aux gens qui ne comprennent pas ce qu’ils lisent... est-ce de ma faute qu’ils aient si mal passé par l’instruction publique ?

      Ne vous en faites pas pour moi, des gens si pauvres dans leurs réflexions sont plus a plaindre que moi


    • alinea alinea 18 mai 2014 10:41

      Je suis jurassienne, et anarchiste !! et j’ignorais tout de ce canton ; j’ai suivi ça et là ces rencontres en Suisse mais sans que cela me donne envie de me bouger ; je suis plutôt de la mouvance Kropotkine, non-violente, anarcho-communiste ! je me méfie des affirmations de certains qui se définissent comme anar mais qui ne sont en fait que des individualistes forcenés, avec, chez ceux que je connais en tout cas, une grande propension à l’auto satisfaction ! Ce qui n’est pas mon cas !!!
      Comme par ailleurs je suis astrologue, je remarque que nous avons actuellement des configurations de planètes semblables à celles de la fin du XIXe siècle début XXe !! Cela me donne un espoir cependant que je vois plutôt fleurir les libertariens, ce qui ne me plait pas du tout, bien sûr !
      Merci à vous Rensk


    • Laurent 47 20 mai 2014 00:13

      Et le massacre des néandertaliens par les homo-sapiens ? Pourquoi personne n’en parle ? Je crois que ce disque commence à être rayé depuis 65 ans ! Surtout en Cisjordanie, depuis 1948.


    • Laurent 47 20 mai 2014 19:24

      Il y a de nouveaux camps ? Où ça ? A Guantanamo ?


  • Rensk Rensk 17 mai 2014 20:13

    Je peux vous dire que les barbelés n’étaient pas a la norme ISO d’aujourd’hui... Que ma mère est une réfugiée de cette guerre... que mon nom de famille se termine par *mann...
    Que dire d’autres ? les historiens hors de France en causent mais pas ceux de votre pays

    Bof


    • lsga lsga 17 mai 2014 20:25

      on aimerait juste connaître ton avis sur l’existence des camps de la mort NAZI....


    • Le Gaspésien 17 mai 2014 21:00

      « mon nom de famille se termine par *mann »


      Curieux car moi aussi, nom de ma grand-mère et bien avec 2 N.

      Et tu veux dire quoi au juste ? Ma grand mère s’appelait Hoffmann et non Hoffman (comme Dustin) Je comprends que dalle là.

    • lsga lsga 17 mai 2014 21:03

      l’important, c’est de voir à quel point c’est difficile pour lui d’avouer qu’il est un néo-nazi négationniste. 


    • trobador 17 mai 2014 21:18

      Isga « l’important, c’est de voir à quel point c’est difficile pour lui d’avouer qu’il est un néo-nazi négationniste. »

      D’où tenez-vous cette information. S.V.P. , fournissez des sources.


    • Rensk Rensk 17 mai 2014 21:52

      Ne cherchez pas... il a son idée et il n’en débordera pas... trop « fier » pour ça vu qu’il me courre après dans d’autres fil de causette...

      Il me demande si je crois où pas... comme ça... comme si cela ne voulait rien dire de nos jours... me demander si oui où non je crois c’est une chose intime que même les impôts ne nous demandent pas... J’avoue je fais partie d’une secte qui ne paye aucun impôt d’église a l’État... mais ce fait-là ne veux pas dire que je crois où pas...

      Il en fait une religion pire que les sectes reconnue par l’État, Isga a un problème qu’il doit résoudre avec lui-même...


    • trobador 18 mai 2014 11:09

      Isga,

      Dites-nous pourquoi votre rêve est de devenir gardien d’un camp de concentration ?


  • Le Gaspésien 17 mai 2014 21:08

    Quand Poutine et Medvedev avec leurs homologues chinois auront compris qu’il faut flinguer le $ (donc l’€) on aura progressé.

    Il faut pour cela qu’il mettent, la Russie et la Chine sur le marché la TOTALITÉ de leurs obligations US, le $ sera mort le lendemain.
    S’assoir sur 150 et 1300 milliards de $ çà doit déchirer quelque part, mais c’est incontournable. Il faut faire cela !! En attendant, il nous amusent. Parce que des Odessa/Glane, moi je capote !!

    Je suis quand même étonné, l’auteur est communiste et pourtant 20 Plussages et pas de moinssage à 21 heures le samedi 17, franchement, j’avais jamais vu çà.



    • lsga lsga 17 mai 2014 21:11

      toi, tu n’as pas compris que l’argent ce ne sont que des chiffres sur des ordis.

       
      ce qui fait la puissance d’une bourgeoisie, ce n’est pas son « argent », mais la réalité matérielle de son appareil de production.
       
      Exemple : en cas de guerre, ce ne sont pas des billets de banques qui sont tirés. C’est donc la capacité à produire des armes qui déterminent le vainqueur, pas sa richesse en euro ou en dollar. 
       
      La Russie, c’est 150 Millions d’habitants.
      Les USA, c’est 350 Millions.
      L’Europe, c’est 500 Millions.
       


    • Le Gaspésien 17 mai 2014 21:31

      La Chine 1,3 milliard et l’Inde 1,2 milliard. Une paille hein ?


      Quand le dollar sera totalement détruit,la FED pourra toujours imprimer des $ pour financer des coup d’états nazis en Europe, ils l’auront dans l’prose.

      Quant à dire que j’ai rien compris, smiley rigolade car c’est vraiment pour bientôt.

    • christophe nicolas christophe nicolas 17 mai 2014 21:49

      Oui c’est le problème des USA, ils sont pris à la gorge sur l’argent et la capacité de production. Pour la Russie, il ne faut pas compter en nombre à cause du froid. Avec les armes à effet de champ, le plus faible est le moins autonome donc les pays occidentaux, c’est pour cela que les américains mettent en place un bouclier mais il leur faut des radars près du concurrent donc l’Ukraine est stratégique car la Russie est immense.

      Tout cela est d’une stupidité atterrante car les peuples veulent tous la paix et qu’en trois ans avec des moyens je peux mettre au point des sources d’énergie autonome.

      Ne vous y trompez pas l’ennemi est diffus, invisible et transcende les frontières. Reprenons les frontières pour le rendre visible et le contrer, c’est cela l’enjeu. C’est Rompuy l’ennemi, l’Otan disparaitra sans l’Europe. Quand à la Russie, elle a fait la preuve de sa bonne volonté. En plus, on attend toujours que l’église réalise correctement la bénédiction demandée en 1917 à Fatima.


    • Rensk Rensk 17 mai 2014 23:29

      Le gus croit en toute sorte de choses... comme par exemple que le rouble dégringole et que le pays n’a pas les reins assez solide (or et $) pour limiter cette descente car la banque centrale n’a rien fait... (la notre en Suisse maintien la limite du change 1 €-1.20 CHF avec les impôts des citoyens)...

      Sauf que... les russes ont acheté les actions des européens et américains en moins de 5 minutes et que les bénéfices reste en Russie depuis... 20 milliards de bénéfice en 5 minutes + les 20 milliards économisé pour la construction du Sud-stream qui ne doit plus être sous l’eau mais sur terre en Crimée + les ressources en gaz et pétrol découvert par BP et Exxon mais qui se trouvent être dans la zone de la Russie avec la Crimée... Cela fait pas mal de bénéfice en peu de temps par rapport aux perte des multi-nationales gérées par les pseudo démocraties...

      Que disait le gouvernement français ? Nous ne livrons pas les navires déjà payés puis : si nous livrerons les navires de guerre a la Russie... Puis les USA et la Pologne sont venu = nous réfléchissons si nous voulons payer (rembourser)... Ah non ; c’est trop cher, nous livrons...


    • trobador 18 mai 2014 13:25

      Le gus en question, en bon antifa il anone régulièrement toute l’idéologie que la CIA leur fait bouffer. Grosso modo tout ce qui déplaît à l’empire doit être combattu par un antifa qui se respecte. Ça nous cause lutte des classes, mais si on s’intéresse un minimum à leurs combats - à l’affaire Méric par exemple - et bien la lutte des classe devrait être celle du peuple contre la bourgeoisie c’est à dire contre ces arrogants étudiants qui dès qu’on leur ôte leur cuillère d’argent de la bouche vont se battre contre le lumpenprolétariat plutôt que de s’attaquer à l’empire.
      On pourrait leur suggérer s’ils sont cohérents, de partir en Ukraine lutter contre les vrais fachos ; là se serait courageux.


  • christophe nicolas christophe nicolas 17 mai 2014 21:32

    C’est un classique, les membres de l’OTAN ont un endettement de 100% du PIB et comme ils ne veulent pas changer de modèle intérieur, ils agresse à l’extérieur précipitant leur chute. C’est le syndrome de l’empire à la veille de son effondrement.

    En face c’est 0%.

    Bon, l’enfumage bat son plein avant la tempête, c’est le symptôme de l’effondrement. La meilleure chose à faire est de piloter nous même cet effondrement qui n’est qu’un changement de paradigme. Il faut surfer la vague plutôt que renforcer un château de sable et quitter l’Europe, reprendre la maitrise du cap.


  • tf1Groupie 17 mai 2014 22:01

    « De ce point de vue, les Russes, les Iraniens, les Syriens ou les Chinois sont mieux informés que nous »  smiley  smiley smiley smiley smiley smiley


  • Rensk Rensk 17 mai 2014 23:06

    Pour ceux qui ont un préjugé de l’anarchisme mondial...

    La rencontre mondiale de 2012 en Suisse pays plutôt de droite et assez capitaliste :

    Déclaration finale

    à la Rencontre Internationale

    de l’Anarchisme, St-Imier 2012

    Après cinq jours de débats et d’échanges pour rappeler notre histoire, préparer nos combats futurs et faire converger nos efforts, nous réaffirmons la valeur des positions et résolutions du congrès de St-Imier qui fondent l’anarchisme social, en permettent les futurs développements et assurent les bases d’une unité d’action sincère entre tous les secteurs combatifs et antibureaucratique de la lutte sociale.

    Le congrès de St-Imier s’est voulu ouvert sur la diversité et la pluralité des pensées et des pratiques du mouvement ouvrier antibureaucratique et fédéraliste tout en construisant le mouvement libertaire naissant.

    Il a refusé la forme-parti, hiérarchisé, institutionnel et électoraliste, défendu par les courants du socialisme autoritaire. Il a combattu la conception étatiste du changement qui entendait et entend aujourd’hui encore faire de la conquête, de l’occupation de l’Etat un outil de transformation sociale.

    Le congrès de 1872 a également proclamé sa volonté de combattre tout type d’organisation hiérarchisé, bureaucratique, constitué pour exercer le commandement et susciter la délégation, la soumission et l’obéissance.

    À tout cela, le congrès a opposé la fédération des organisations ouvrières et des luttes, ainsi que la libre initiative, le projet socialiste de gestion directe et de changement social ; comme il a proposé la pluralité des formes d’organisation de conception non hiérarchiques dans le mouvement ouvrier, dans ses luttes et dans le projet socialiste libertaire.

    De nombreuses luttes, actions militantes et tentatives révolutionnaires ont précédé et suivi le congrès international de 1872. L’anarchisme prend place dans cette histoire. Il constitue aujourd’hui un mouvement politique regroupant des expériences nombreuses et des acquis communs à un grand nombre de collectifs et d’organisations spécifiques, syndicales de lutte sociale et populaires. L’anarchisme apporte sa contribution à la construction d’un mouvement cohérent capable d’une intervention efficace et forte, qui cherche la cohérence entre les moyens et les fins afin de changer radicalement la société. Pour nous, l’anarchisme alimente les luttes sociales et se nourrit de ces mêmes luttes. Il apporte sa contribution au mouvement populaire d’auto-émancipation et d’auto-organisation.

    Chaque résistance, chaque lutte, chaque dissidence, chaque alternative pose la question de la liberté et de l’égalité. Chaque combat social ouvre des possibles que nous devons accompagner vers la libération sociale et politique.

    La transformation sociale radicale que nous appelons de nos vœux et que nous préparons par notre action ne peut résulter que de la volonté, de la libre détermination et de l’engagement conscient des classes populaires, des individus, femmes et hommes aujourd’hui dominé-e-s par ce système injuste.

    Nous sommes dans une véritable guerre sociale et économique, aux intensités changeantes mais toujours plus étendue, plus vive, plus brutale. Une situation d’insécurité sociale et de précarité se généralise, saccageant le bien commun, détruisant les services publics, cherchant à susciter la peur, la résignation et la soumission, imposant partout le capitalisme. Cette politique est conduite autant par les capitalistes que par les gouvernements à leur solde.

    Ces derniers tentent d’imposer une colonisation totale de nos conditions d’existence, mobilisant au service de la reproduction du système toutes nos activités. Parallèlement, il y a une recrudescence des éléments de dominations anciens : patriarcat, discrimination de sexe et de genre, xénophobie, racisme, asservissement, exploitation. Ces inégalités renouvelées servent à renforcer la valorisation capitaliste et à garantir la reproduction générale du système.

    L’anarchisme dénonce un seul système d’encadrement et de domination qui obéit chaque jour davantage à une logique oligarchique. L’anarchisme ne sous-évalue en aucune manière les espaces de libertés individuels et civils, les services publics et de bien commun et les quelques politiques de redistribution des richesses, dévolus aux solidarités sociales, qui subsistent. Les anarchistes entendent défendre et élargir ces acquis. Toutes ces avancées ont été conquises dans le passé par les luttes sociales. L’espoir de changer la société grâce à la conquête du pouvoir d’Etat est largement disqualifié. La conquête du pouvoir institutionnel, l’intégration dans le pouvoir étatique et l’action gouvernementale, la participation aux élections n’apportent rien à l’amélioration des conditions de vie communes, des droits politiques et sociaux. Au contraire, c’est en refusant de déléguer à l’Etat la définition et le gouvernement du bien commun que les populations peuvent défendre efficacement leurs intérêts et leurs aspirations. C’est en agissant par elles-mêmes, en multipliant et en renforçant leurs organisations, en s’emparant de la richesse sociale et des moyens de production et de distribution, en imposant leurs besoins, en créant leurs propres formes d’organisation et en livrant bataille sur le terrain culturel que les classes populaires peuvent s’opposer à la barbarie du système, gagner en émancipation et améliorer leurs conditions d’existences.

    Les partis de gauche n’apparaissent plus comme des forces de progrès et de justice sociale. Ils ne défendent même plus les acquis antérieurs. Au contraire, ils précipitent la ruine et le démantèlement de nos conquêtes sociales. La bureaucratisation du mouvement ouvrier et social, la politique de délégation orientée vers l’intégration dans les institutions étatiques, le refus de la lutte et l’imposition de la paix sociale à tout prix, la soumission aux objectifs, aux stratégies, aux valeurs capitalistes de globalisation nous entraînent vers une régression sociale, politique et écologique de grande envergure.

    C’est pourquoi l’efficacité de la lutte et la construction d’alternatives concrètes sont liées à l’action directe populaire car elle s’ancre dans la conviction que les groupes sociaux doivent s’émanciper eux-mêmes et agir sur une base fédéraliste et solidaire. Dans cette société de classe, il n’y a ni consensus ni compromis possible qui satisferaient l’intérêt commun. Nous revendiquons clairement le dissensus avec les pouvoirs. L’action directe est porteuse d’une proposition ouverte et plurielle de transformation sociale. Elle se décline en une pluralité de formes d’organisations et d’actions capables de fédérer les résistances populaires.

    Les anarchistes agissent au sein des mouvements de lutte afin de garantir leur autonomie, de les fédérer dans une perspective révolutionnaire et libertaire, pour construire le pouvoir populaire, vers une émancipation économique, politique et sociale.

    Notre projet est celui communisme libertaire. Nous revendiquons la convergence des traditions et des expériences accumulées en ce sens : communalisme libre, auto-gouvernement municipal, autogestion, conseils ouvriers et populaires, syndicalisme de base, de combat et de gestion directe ; libre accord pour la création, l’expérimentation, l’association, le fédéralisme et les alternatives en actes.

    C’est-à-dire la construction depuis la base d’un pouvoir populaire direct, non étatique. Nous voulons donc la rupture avec le capitalisme. Nous luttons pour l’autogestion dans une société future fondée sur la liberté et l’égalité. Cet objectif implique des formes d’organisation diverse sur tous les domaines de la vie sociale et économique. Une telle orientation appelle une société auto-instituée, un développement social et économique librement choisi. La socialisation des forces de production et d’échange, et l’autogestion sociale en constituent la forme principale. Un accès égal aux ressources disponibles et renouvelables, et aux moyens de la société vient soutenir les possibilités de libre association, d’expérimentation économique et d’exploration dans l’organisation des conditions d’existence. L’autogestion est fondée sur la libre organisation de celles et ceux qui travaillent, consomment, et sont membres de la société après l’abolition de l’Etat, dans un cadre d’auto-institution politique, de démocratie directe, et de droit des minorités.

    L’anarchisme social, l’anarcho-syndicalisme et le syndicalisme révolutionnaire, ainsi que le communisme libertaire défendent un projet politique fondé sur une cohérence entre fins et moyens, entre actions quotidiennes et luttes révolutionnaires, entre mouvement croissant d’auto-émancipation et transformation sociale radicale. Depuis 1872, notre mouvement contribue avec tant d’autres femmes et hommes libres à ouvrir ce chemin. Notre engagement aujourd’hui est de poursuivre ce projet aussi loin que le portera l’action directe des peuples.

    St-Imier, le 12 août 2012


  • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 18 mai 2014 06:11

    "la liberté de la presse est un privilège qui n’implique pas qu’ils disent n’importe quoi : c’est un droit du peuple à être informé !"
    MERCI.


  • claude-michel claude-michel 18 mai 2014 07:47

    La déstabilisation du monde vient de l’ouest pas de l’est...Les envahisseurs sont connus de tous...ce sera leur perte à court terme par manque de ressources et surtout d’intelligence... !


  • eric 18 mai 2014 11:04

    L’ignorance crasse de beaucoup de nos concitoyens concernant ces zones est compréhensible. C’est loin, et c’est compliqué. Elle devient préoccupante alors qu’au centre de l’actualité, on pourrait espérer que certains au moins aient pris la peine de se renseigner un peu. Elle tourne au diagnostic. Non sur l’Ukraine, mais sur nos commentateurs

    Jrinovski, homme politique russe disait récemment a la radio, « que peut on attendre des occidentaux quand on sait qu’en général ils ont du mal a distinguer la Slovaquie de la Slovénie...
    Comme très souvent, l’international semble servir surtout a beaucoup de nos contemporain, de miroir dans lequel ils se regardent eux mêmes, sans réel intérêt pour les populations locales.
    Ukrainiens et russes, ce sont les plus fort taux de mariages mixte de toute l’ancienne URSS. En cela, on a bien plus les prémices d’une regrettable guerre civile et de conflits d’intérêt, prenant des prétextes linguistiques et ethniques absurdes, qu’un combat entre force du bien et du mal. Ainsi, Timoshenko, égérie d’une partie de l’ouest, est sans doute a bien des égards moins »ukrainienne« que »ianukovitch« , le »prorusse« . Dans certains domaines, elles se montra plus pliable a des partages d’intérêt avec la Russie, que le second.

    Les opinions les plus tranchées sur ce conflit peuvent donc a priori être largement considérées comme sans intérêt le concernant, parce que relevant d’agendas politiques plus exclusivement limités a nos enjeux nationaux.

    En revanche, on en apprend beaucoup sur ceux qui les tiennent et sur ce qui les intéresse vraiment. On pense a la fille qui va chez son psy sur le thème, je viens pour une copine et du coup parle plus librement d’elle même...

    Et cela concerne au premier chef les »progressistes« pro Poutiniens....
    Les positions, la politique, les pratiques du régime Poutinien, sont a l’extrême oppose de tout ce qu’ils prétendent défendre chez nous ( droit des travailleurs, des femmes, des étrangers, des homo, etc...).

    On obtient ainsi un portrait en creux. Ce que nous disent ces gens, ici et maintenant, c’est donc souvent de la daube.

     Ce qui les intéresse vraiment, c’est :
     L’orientation vers un capitalisme monopolistique d’état au service de minorités publiques ou prives, mais toujours dans l’orbite étatique.

    Une méfiance vis a vis de l’occident.
    Celle ci a des bases en Russie, liée au fait que c’est effectivement une société distincte. Mais au bout du compte, une société se juge non pas sur le destin des quelques dizaines de plus riches, mais bien sur la vie quotidienne des millions de plus pauvres. Sur ce critère, la Russie ne tient pas encore la route comparée a n’importe quel pays occidental.

    Des lors, l’affection sans limite que semble porter certains progressistes a la Russie Poutinienne s’analyse d’abord comme une grande indifférence aux pauvres et une forme de haine de soi.

    Ceci n’étant d’ailleurs pas sans rappeler leurs adhésion massive aux divers courant politiques palestiniens, qui, comme le régime poutinien, se caractérisent d’abord par une rupture assez nette avec les valeurs démocratiques et sociales occidentales qu’ils prétendent défendre chez nous.

    Indifférence au social, indifférence aux liberté, combats »societaus" ayant moins vocation a élargir le champs des possibles qu’a, ils l’espèrent, contribuer a la déstructuration sociale, attachement obsidional a tous ce qui est étatique, haine de sa propre société allant jusqu’à renier toute autre valeur au nom de cette détestation. C’est sans doute le portrait clinique que l’on peut tirer de ces positions très tranchées sur la crise ukrainienne.

    En ce sens, il n’est pas complètement dépourvu d’intérêt de lire ce genre de texte.

    Mais ce n’est pas réjouissant.


    • Rensk Rensk 18 mai 2014 13:49

      - Mais au bout du compte, une société se juge non pas sur le destin des quelques dizaines de plus riches, mais bien sur la vie quotidienne des millions de plus pauvres.

      Tiens et aujourd’hui les suisses votent pour un salaire minimum qui permettrais a des gens travaillant a 100% de ne pas devoir passer par les oeuvres sociale pour survivre (ne pas être sous pseudo tutelle contrôlé par les employées payés par les impôts = faites ce que je dis pas ce que je fait !)

      Cela va être refusé pour en gros 9% de nos concitoyens working-poor !

      Semble qu’on aime bien garder des esclaves sous la main...


    • lsga lsga 18 mai 2014 14:25

      Rensk, tu ne m’as toujours pas dit si oui ou non tu crois à l’existence des camps d’extermination nazi ?


    • Lucide [email protected] 18 mai 2014 17:50

      Dans le cadre des amnesies collectives, actuellement en Corée du Nord, 200 000 prisonniers politiques sont dans des camps de concentration et de travail digne des camps nazis. 


    • Mr Mimose Mr Mimose 20 mai 2014 18:38

      Je dirais que ces camps ont effectivement existé et que beaucoup de gens y sont morts et particulièrement des juifs. Cependant j’ai eu beau chercher et me documenter je n’ai rien trouvé de probant quant a l’utilisation des chambres à gaz. Mon avis est qu’ils sont morts de faim, de maltraitance, de maladie, d’expérience médicale, etc..


  • Furax Furax 18 mai 2014 13:01

    Pour passer un bon dimanche, méditons sur les « valeurs de l’Europe » smiley
    Et, pour rire encore un peu, cette courte et excellente vidéo :
    http://www.youtube.com/watch?v=4i6nPNpR6PA


    • Le421... Refuznik !! Le421 18 mai 2014 19:22

      Le pire, c’est que l’abruti de journaliste se prends tellement au sérieux avec ses questions stupides que ça ne le fait pas rire du tout !!
      C’est là que c’est hilarant... La tronche du journaleux !!


  • Lucide [email protected] 18 mai 2014 13:15

    « Pour l’heure, ces journalistes arrogants nous abreuvent de leurs âneries mensongères au nom de ce qu’il est convenu d’appeler « la liberté de la presse » ! Mais ils se trompent lourdement : la liberté de la presse est un privilège qui n’implique pas qu’ils disent n’importe quoi : c’est un droit du peuple à être informé !

    De ce point de vue, les Russes, les Iraniens, les Syriens ou les Chinois sont mieux informés que nous ! »


    A partir de là, j’ai cru tomber de ma chaise de rire .... Bon, allez, on va pas se mentir, vous venez d’ecrire un article de propagande pro russe. Assad, le gentil, Poutine, le pauvre gars agréssé par les USA. Le grand complot de l’« EMPIRE », comme dans star wars, cà traduit bien la maturité du discours. VOus vous appellez résistance, moi je vous apellerai par l’inverse ;)


  • smilodon smilodon 18 mai 2014 13:41

    ben dommage alors !.. Vu l’état de « l’orient », si en plus « l’occident » court à sa perte, c’est que le monde entier est mal barré !..... Adishatz.


Réagir