mercredi 1er mai - par Fergus

La France est-elle enfin prête à reconnaître la Palestine ?

Huit pays membres de l’Union Européenne ont d’ores et déjà reconnu l’existence de la Palestine comme État souverain. Quatre autres nations de l’UE s’apprêtent à les suivre dans cette voie. Et la France ? Macron aura-t-il le courage d’emboîter le pas des dirigeants de ces nations, au risque de s’aliéner les lobbies pro-israéliens, très actifs dans les milieux d’affaires et dans les allées du pouvoir ?

PNG

Certes, c’est au temps où elles faisaient encore allégeance à la Fédération de Russie dans le cadre du Pacte de Varsovie que la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Tchécoslovaquie – depuis scindée entre la République tchèque et la Slovaquie – ainsi que la Roumanie ont officiellement reconnu l’État de Palestine. Une reconnaissance qui n’a bien évidemment jamais été dénoncée depuis l’adhésion de ces nations à l’Union Européenne en 2004 tant ces pays sont restés en soutien du peuple palestinien exposé aux spoliations et aux crimes des suprémacistes israéliens. En 1988, Chypre les a suivis, quelques années avant sa propre entrée dans l’UE. Puis cela a été le cas de la Suède en 2014, ce pays ayant été le premier à officialiser la reconnaissance de la Palestine en tant que membre de l’Union Européenne.

À ces huit pays membres de l’UE devraient s’ajouter dans les prochains mois, voire les prochaines semaines, l’Espagne et l’Irlande, ces deux nations s’y étant engagées dans une déclaration commune le 22 mars. Malte et la Slovénie sont dans le même état d’esprit et devraient leur emboîter le pas dans un avenir proche. Cela porterait à douze le nombre des pays membres de l’UE ayant officialisé leur reconnaissance de l’État de Palestine. Malgré des dissensions politiques dans son gouvernement de coalition, une autre nation européenne, la Belgique, pourrait également suivre la même voie, comme l’a indiqué le 26 mars Hadja Lahbib, la ministre des Affaires étrangères belge. En attendant sans doute que d’autres volontés de reconnaissance se manifestent ultérieurement en Europe.

Et la France, où en est-elle ? Malheureusement au point mort, à l’image des autres participants du très néolibéral G7 et des membres occidentaux du Conseil de sécurité des Nations Unies dont aucun n’a reconnu à ce jour l’État de Palestine. Un immobilisme français que regrettent de très nombreuses personnalités qui, jusque dans le camp présidentiel, pressent Macron de mettre en conformité ses actes avec les paroles fortes qu’il a prononcées le 16 février, à l’occasion de la visite en France du roi Abdallah II de Jordanie : « La reconnaissance d’un État palestinien n’est pas un “tabou” pour la France », a affirmé ce jour-là le chef de l’état sur un ton solennel, avant d’ajouter : « Nous le devons aux Palestiniens dont les aspirations ont été trop longtemps piétinées. » Et même noyées dans le sang !

« Les paroles sont toujours plus audacieuses que les actes. » (Schiller)

Des paroles qui, à n’en pas douter, ont été saluées par le militant pacifiste franco-israélien Ofer Bronchstein, président du Forum international pour la paix. Chargé dès 2020 par Macron d’une mission de rapprochement entre Israéliens et Palestiniens, Bronchstein en appelle à un engagement résolu du président de la République qui ne manquerait pas d’avoir un fort retentissement dans le monde occidental. Hélas ! souvent déterminé dans ses discours, mais encore plus souvent timoré dans ses actes, le chef de l’état met le pied sur le frein. Tout au plus a-t-il, le 18 avril, autorisé le vote aux Nations-Unies de la résolution visant à reconnaître la Palestine comme membre à part entière de l’instance onusienne, en sachant pertinemment que les États-Unis y opposeraient leur véto as usual.

Pour mémoire, rappelons que le 2 décembre 2014, les députés français ont, trois ans après les sénateurs, adopté à une très large majorité une résolution demandant au gouvernement de reconnaître l’État de Palestine. Ce texte, malheureusement non contraignant, n’a jamais été suivi d’effet par le président en exercice, qu’il s’agisse de Hollande puis de Macron. Et il risque fort de ne toujours pas l’être d’ici à la fin du mandat en cours. Faut-il en être surpris ? La réponse est non : comment pourrait-il en aller autrement alors que ni Macron au niveau français ni les caciques de l’Union Européenne ne semblent déterminés à rompre enfin la dépendance qui les assujettit de fait à la puissance étasunienne, soutien indéfectible de l’État d’Israël, aussi criminelles soient les dérives de la gouvernance de l’État hébreu ?

À ce jour, 141 pays sur 193 pays membres de l’ONU ont reconnu l’État palestinien. Parmi eux, l’Islande, seule nation occidentale hors Union Européenne. Macron pourrait-il avoir le courage de faire de la France la première des grandes nations occidentales à reconnaître enfin la Palestine ? On aimerait y croire. Mais les pressions étasuniennes sont fortes, de même que celles des lobbies israéliens. C’est pourquoi il est probable que, sur ce sujet comme sur tant d’autres, le président de la République ne se montre, à l’image de ses frileux prédécesseurs, qu’un velléitaire dont il ne faut rien attendre d’autre que de pathétiques rodomontades !

À lire également :

Netanyahou : de l’épuration ethnique aux dérives génocidaires (avril 2024)

Otages israéliens abattus : bavure ou acte délibéré ? (décembre 2023)

Les Palestiniens victimes d’un « nettoyage ethnique » (novembre 2023)

Au cœur du « Pletzl » : 21 rue des Rosiers (janvier 2021)

Les Juifs, grands absents de l’agriculture (avril 2016)

Musique klezmer : de Pitchi Poï à New York (avril 2011)



253 réactions


    • Aristide Aristide 3 mai 14:14

      @Fergus

      les Juifs ont été également discriminés en France ! 

      Cela justifierait quoi cette remarque assez idiote…

      les Juifs sépharades vous confirmeront qu’ils vivaient en bonne intelligence avec les Arabes.

      En bonne intelligence qu’il dit le niais !!! Les massacres de Naplouse en 1843 et tout le siécle, les émeutes de Jérusalem en 1920, les émeutes de Jaffa en 1921, le massacre d’Hébron en 1929, ... et à chaque fois des centaines de morts juives. Et pendant la guerre, le grand muphti antisémite et pronazi  : Mohammed Amin al-Husseini rencontre Hitler ... Sans compter toutes les violences subies par le « juif » vu comme un sous homme... 

      Et vous osez parler de bonne intelligence !!! Imbécile !!! Et tout cela pour faire passer l’idée idiote selon laquelle le fait déclencheur des violences arabes envers les juifs est provoqué par la création de l’État d’Israël !!! 


    • Aristide Aristide 3 mai 14:19

      @Fergus

      Il ne s’agit pas de remonter aux lointains siècles passés ...

      Ce serait trop gênant d’essayer de comprendre la réalité historique !!! En place de cela, vous préférez les contes à dormir debout ... et vos manipulations ...


    • Fergus Fergus 3 mai 16:22

      @ Aristide

      Vous avez parfaitement raison pour les massacres commis en Palestine.
      Mais il s’agit là précisément du territoire qui était revendiqué par les Arabes et les Juifs. Ailleurs, je confirme que la cohabitation était globalement satisfaisante durant ces décennies.

      « pour faire passer l’idée idiote selon laquelle le fait déclencheur des violences arabes envers les juifs est provoqué par la création de l’État d’Israël !!! »

      Je sais très bien ce qu’il s’est passé en Palestine au cours du 20e siècle, et c’est pourquoi je n’ai jamais écrit une telle énormité !!!
      Bref, « imbécile » vous-même !


    • Aristide Aristide 4 mai 09:30

      @Fergus

      Impayable, voilà que vous reconnaissez l’existence de massacres, d’assassinats de juifs par des arabes, plus même la collaboration des arabes à l’extermination des juifs par les nazis. Et vous voilà à encore à oser dire que « la cohabitation était globalement satisfaisante durant ces décennies » ...

      Vous vous moquez du monde, au début du 20ᵉ siècle les juifs en Palestine ont toujours été discriminés, battus, tués, massacrés… par les arabes. Et vous voilà à continuer à répandre ce mensonge d’une cohabitation satisfaisante... 

      Je sais très bien ce qu’il s’est passé en Palestine au cours du 20ᵉ siècle, et c’est pourquoi je n’ai jamais écrit une telle énormité !!!

      Et cela :

      En effet, sur la presque totalité du pourtour de la Méditerranée la cohabitation entre Arabes et Juifs n’a pas posé de problèmes majeurs avant la 2e guerre mondiale.

      Et cela en réponse à Krocodilo qui écrit cette ineptie « Ils étaient même mieux traités dans certains pays arabes ! ». 


  • gruni gruni 2 mai 13:18

     @Fergus


    « Ce texte, malheureusement non contraignant, n’a jamais été suivi d’effet par le président en exercice, qu’il s’agisse de Hollande puis de Macron. Et il risque fort de ne toujours pas l’être d’ici à la fin du mandat en cours. » 

    Triste, surtout que la France est pour une solution à deux Etats, donc Macron pourrait appliquer une simple logique en reconnaissant l’Etat palestinien.

    D’autant que comme Macron ne pourra plus se représenter. Il pourrait tenter le coup au nez et à la barbe des ricains. Oui, je sais je suis un doux rêveur smiley


    • Fergus Fergus 2 mai 13:25

      Bonjour, gruni

      Je partage ton opinion.

      A ce propos, annoncer maintenant la reconnaissance de la Palestine serait-il un bon moyen de désamorcer les mobilisations étudiantes, ou au contraire cela contribuerait-il à attiser le feu ? smiley

      Macron « pourrait tenter le coup au nez et à la barbe des ricains »

      Ce serait bien, en effet. Et cela d’autant plus que la France servirait probablement de locomotive en Europe dans les nations de l’ouest. Mais je crains d’être, comme toi, « un doux rêveur ». smiley


    • gruni gruni 2 mai 14:57

      @Fergus

      « A ce propos, annoncer maintenant la reconnaissance de la Palestine serait-il un bon moyen de désamorcer les mobilisations étudiantes, ou au contraire cela contribuerait-il à attiser le feu ? »

      Voilà une bonne question, je vais te répondre par une autre...
      Qui attise le feu étudiants ?
      Si tu me réponds comme je le crois, l’extrême gauche, dans ce cas il y a fort à parier que le retour au calme se fera lentement, très lentement.


    • Fergus Fergus 2 mai 15:42

      @ gruni

      Qui d’autre en effet que la frange la plus radicale de LFI ?
      Mélenchon et consorts ont trouvé là une manière d’aller toujours plus loin dans le clientélisme musulman, fût-ce en laissant se développer des amalgames entre la dénonciation des crimes  bien réels  commis par l’armée israélienne à Gaza et les discours de haine, plus ou moins porteurs de l’éradication de l’état d’Israël.

      « il y a fort à parier que le retour au calme se fera lentement, très lentement »

      C’est d’autant plus le risque que LFI a complètement abandonné les thèmes européens dans sa campagne électorale pour leur substituer l’unique thème de la guerre au Proche-Orient. Tout cela est très malsain !


    • Aristide Aristide 3 mai 09:18

      @Fergus

      Mais je crains d’être, comme toi, « un doux rêveur ». 

      Une petite phrase à méditer qui vaut pour ce conflit, mais aussi sur tous les sujets qui nous concernent tous .

      « Il faut prendre les choses comme elles sont, car on ne fait pas de politique autrement que sur des réalités. »

                      De Gaulle en décembre 1965.


    • Fergus Fergus 3 mai 10:09

      @ Aristide

      Certes, mais il arrive que des rêves deviennent des réalités. Y compris en politique !


    • Aristide Aristide 3 mai 10:39

      @Fergus

      Ah bon, vous avez des exemples, autres que ceux basés sur des réalités… C’est vrai que soutenir LFI pour ses mesures sociales et économiques est la démonstration de votre clairvoyance sur le sujet…

      Allons, la leçon de 1981 et de la fin de partie en 1984 ne vous a pas suffi… La rigueur, vous savez ? Comme pour tous et toutes choses, quand le réel vous oblige à mesurer vos rêves !!!


    • Eric F Eric F 3 mai 10:42

      @Fergus et @Aristide

      ’’il arrive que des rêves deviennent des réalités. Y compris en politique !’’


      Des rêves peuvent devenir réalité soit par chance, soit par volontarisme.
      La chance est rare (comme trouver un trésor enfoui dans son jardin).
      Le volontarisme nécessite de tenir compte des réalités présentes pour diriger son action en vue de ses objectifs, c’est la signification de la formule gaullienne.

    • Aristide Aristide 3 mai 11:12

      @Eric F

      Paraphraser De Gaulle, sans grand besoin, il me semble tellement le propos est clair !!! 


    • Fergus Fergus 3 mai 11:50

      @ Aristide

      Sans aller chercher très loin au plan géographique, la construction d’une Union européenne incluant l’Allemagne a longtemps relevé du domaine du « rêve » géopolitique. De même  hélas ! dans le sang que l’indépendance des petites nations de l’ex-Yougoslavie.


    • Aristide Aristide 3 mai 12:09

      @Fergus

      Ah bon, un rêve ? Une Europe sans l’Allemagne, vous croyez vraiment à cette bêtise. La réalité :
       — Fin de la guerre en 1945
        Création de la CECA en 1951, déja l’Allemagne, fin en 2002
        Création de la CEE en 1957, encore l’Allemagne, fin en 1992
        Création de l’UE par le traité de Maastricht en 1993 ....il y a même l’Allemagne réunifiée…

      Allons, il n’y a rien de plus ancré dans les réalités historiques, politiques, sociales que les mouvements d’ordre géopolitique…

      Pas compris votre référence yougoslave ?


    • Eric F Eric F 3 mai 13:27

      @Aristide
      Ce qui pouvait paraitre du domaine du rêve en 1945, c’était une réconciliation entre les pays adversaires aboutissant à 80 années de paix en Europe de l’Ouest. Cette réalisation relève du volontarisme.

      Après ça, aller s’aventurer ensuite à l’Est a conduit à des tensions et conflits dans ces régions, et un risque pour notre sécurité.


    • Aristide Aristide 4 mai 09:43

      @Eric F

      Ah, bon, vous croyez que la paix est une situation stable !!! Allons, toute l’histoire nous apprend le contraire, la paix est une trêve entre deux guerres… Si nous avons été en paix relative, c’est parce que la guerre a été faite ailleurs par procuration partout dans le monde, en Afrique, en Asie, ...

      Maintenant, voyez comment, tous les tabous concernant la dissuasion tombent les uns après les autres… Alors, le réve de 1945 est bien loin ... et le naïf peut toujours croire que De Gaulle avait tort :

      « Il faut prendre les choses comme elles sont, car on ne fait pas de politique autrement que sur des réalités. » 

      Et je rajouterais celle-çi :

      « les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts »

      Donc les rêves, il faut laisser cela aux démagogues et aux tribuns, accessoirement aux programmes politiques transformés en miroir aux alouettes. 


    • Eric F Eric F 4 mai 10:42

      @Aristide
      J’ai évoqué les 80 ans de paix entre pays d’Europe de l’Ouest qui s’étaient continuellement combattus depuis des siècles, ce n’est pas tombé du ciel mais résulte d’une action déterminée, alors une fois n’est pas coutume, saluons les gouvernants qui l’ont établi et maintenu. Ceci aurait paru un rêve -ou une utopie, si vous préférez- dix ans plus tôt.
      Par ailleurs, ces pays ne mènent pas les uns contre les autres des guerres de procuration ailleurs, ceci existe en effet mais entre blocs rivaux.

      Je suis d’accord avec la déclaration de de Gaulle sur les réalités, on en a parlé auparavant. Concernant les intérêts, la question est de trouver des intérêts communs et une coopération pour les développer, mais ce n’est pas non plus une histoire de bisounours, il y a forcément des bras de fer pour faire prévaloir nos propres intérêts.

      Nos intérêts, par ailleurs, ne résident pas dans un conflit avec la Russie. La coopération à distance qui prévalait au début des années 2000 était préférable plutôt qu’aller s’ingérer dans les contentieux régionaux de cette partie de l’Europe.

      Macron, ancienne colombe devenue faucon, est désormais devenu le chevalier blanc des Baltes et Polonais, il ne l’a jamais été pour la France.


    • Aristide Aristide 4 mai 11:00

      @Eric F

      Ceci aurait paru un rêve -ou une utopie, si vous préférez- dix ans plus tôt.

      Oui, auprès d’une minorité qui ne tient aucun compte des réalités… Pour la majorité, les gens ne sont pas de doux rêveurs prêts à gober les propos de tribune ou les programme en forme de miroir aux alouettes…

      Nos intérêts, par ailleurs, ne résident pas dans un conflit avec la Russie. La coopération à distance qui prévalait au début des années 2000 était préférable plutôt qu’aller s’ingérer dans les contentieux régionaux de cette partie de l’Europe.

      On peut admettre sans aucune difficulté que le conflit territorial du Donbass a une influence très marginale pour nos intérêts immédiats et économiques. Mais tout de même, il me semble que nos alliances et nos intérêts à long terme sont largement impliqués par cette agression russe ... 


    • Eric F Eric F 4 mai 13:32

      @Aristide
      Le 8 mai 1945, l’état d’esprit des pays qui avaient été occupés par les nazis était ’’l’Allemagne paiera’’, et chaque pays se focalisait sur sa propre reconstruction. Qui, à l’époque, pouvait prédire qu’il allait y avoir trois quart de siècles non seulement de paix, mais également de coopération régionale ; ceux-là était alors considérés comme d’irréalistes rêveurs.

      A propos de la détente et la coopération économique avec la Russie, elle était favorable aux pays d’Europe de l’Ouest, mais le fait d’avoir étendu ’’nos alliances’’ toujours plus loin vers l’Est a changé la donne au détriment de nos intérêts et de notre sécurité, et cela pour longtemps.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 mai 13:59

      @Eric F
      L’ Allemagne n’ a jamais payée. Et depuis la fin de la RDA elle ramène sa gueule.


  • L'apostilleur L’apostilleur 2 mai 19:32

    @ Fergus 

    Bonne question


  • La Bête du Gévaudan 2 mai 19:46

    La Palestine c’est comme le Donbass. On a fait les Accords de Minsk « dans le seul but de gagner du temps pour faire la guerre à la Russie à partir de ces territoires ». C’est un cas prévu par le droit international. La Russie est donc légitime à mener une guerre préventive.

    C’est pareil pour la Palestine. Si le but est uniquement de « gagner du temps pour se préparer à attaquer Israël à partir de ces territoires », alors la reconnaissance de la Palestine est illicite et Israël est fondé à mener une guerre préventive.

    Il faudrait donc que les états arabo-islamiques et les autorités palestiniennes soient en mesure de prouver leur bonne foi, après avoir si souvent proclamé et manifesté le contraire (l’attaque du 7 octobre est contre-productive de ce point-de-vue).

    En effet, la sincérité des traités est prévue par le droit international. Il est également prévu par les statuts de l’ONU de ne pas admettre un nouveau membre qui afficherait le but de détruire un autre membre déjà admis. Il y a donc du chemin à faire pour avancer dans la reconnaissance de la Palestine.

    D’ailleurs, ce sont les états arabo-islamiques qui ont commencé par refuser de constituer un état palestinien qui aurait été une reconnaissance implicite d’Israël. Voyons aussi cette carte des états qui ne reconnaissent toujours pas Israël (peut être un échange à prévoir ?) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_%C3%A9trang%C3%A8re_d%27Isra%C3%ABl#/media/Fichier:Diplomatic_relations_of_Israel.svg


    • Fergus Fergus 3 mai 09:25

      Bonjour, La Bête du Gévaudan

      « ce sont les états arabo-islamiques qui ont commencé par refuser de constituer un état palestinien qui aurait été une reconnaissance implicite d’Israël »

      Oui, mais cela c’est vieux. On ne peut pas régler les problèmes géopolitiques actuels en se fondant sur des prises de position qui datent de plus de 3/4 de siècle, cela n’aurait aucun sens !


    • Eric F Eric F 3 mai 09:26

      @La Bête du Gévaudan

      ’’On a fait les Accords de Minsk « dans le seul but de gagner du temps pour faire la guerre à la Russie à partir de ces territoires »’’

      La fin de la phrase est falsifiée, il ne s’agissait pas d’attaquer la Russie mais de se renforcer pour contrer une attaque séparatiste et russe ...qui a eu lieu par la suite

    • Fergus Fergus 3 mai 09:36

      Bonjour, Eric F

      J’ai posté ci-dessus en oubliant de répondre sur ce point. Merci de l’avoir fait ; Je suis évidemment en plein accord avec vous.


  • zygzornifle zygzornifle 3 mai 09:01

    La fRance, la fRance, elle ne reconnait rien du tout, ce n’est qu’un gros bout de continent sans cerveau, c’est le président qui pend les discisions tout seul et il n’en fait qu’a sa tête et il enmerde tout le monde ....


  • L'apostilleur L’apostilleur 3 mai 09:23

    @Fergus 

    Position de la France par son Ministère de l’Europe et des affaires étrangères - Fance diplomatie : 

    « ... la France condamne la politique de colonisation, qui s’est traduite en 2019 notamment par l’approbation de plus de 8 300 unités de logements, soit un record depuis 2013 (6 742 en 2017 et 5 618 en 2018).

    Des mesures concrètes ont été prises au niveau européen face à l’accélération de la colonisation, notamment celles consistant à traiter de manière différenciée le territoire d’Israël et les colonies. C’est par exemple dans cette approche que s’inscrit l’obligation d’étiquetage des produits alimentaires en provenance des colonies israéliennes, précisé par la notice interprétative de l’Union européenne en novembre 2015 et que la Cour de justice de l’Union européenne a jugé conforme au droit européen dans un arrêt du 12 décembre 2019... »

    Si vous avez déjà vu cette étiquette c’est que l’injonction européenne est exécutée. Dans ce cas vous pouvez acheter rassuré les produits.

    Ou alors elle ne serait pas respectée dans ce cas il faut les boycotter. 


    • Fergus Fergus 3 mai 09:34

      Bonjour, L’apostilleur

      Merci pour ces précisions.
      Non, je n’ai pas vu cette étiquette. Mais j’achète très peu de produits alimentaires venus de l’étranger.
      Je privilégie d’ailleurs (sur les marchés) les produits bretons. smiley


    • L'apostilleur L’apostilleur 3 mai 20:47

      @Fergus
      « ..Non, je n’ai pas vu cette étiquette.. »
      Normal, vous imaginez les israéliens nous envoyer des produits des territoires occupés et les signaler ??
      Cette « exigence » est un coup d’épée dans l’eau du Joudain. 
      Les dattes viennent aussi des territoires occupés.
      ...
       Les régions de production des dattes « Made in Israël » importées en France et en Europe
      Le palmier dattier a besoin d’eau et de chaleur, c’est la raison pour laquelle les
      palmeraies sont implantées tout au long de la vallée du Jourdain. Les plantations s ’étalent de la
      mer Rouge, au Sud, en passant par l’Arava, puis de la mer Morte jusqu’à la mer de Galilée (lac
      de Tibériade) au Nord. 

      Si certains lieux de production sont clairement localisés dans le territoire d’Israël internationalement reconnu, comme le kibboutz de Samar, situé tout au Sud du pays, près
      d’Eilat, il n’en est pas de même d’un grand nombre de sites de production qui sont situés dans la
      région la plus fertile de la vallée du Jourdain, en Cisjordanie, territoire illégalement occupé par
      Israël depuis 1967. Parmi de très nombreux exemples, c’est le cas du kibboutz Gilgal, situé au
      nord de Jéricho, colonie implantée en territoire palestinien. Au total, ce sont 36 colonies qui ont
      été implantées dans la vallée du Jourdain, dont un certain nombre produisent des dattes dont
      Gilgal, Tomer, Nu’ma, Pezael, Yitav …
       
      A bon entendeur...


  • Boaz Boaz 3 mai 11:22

    Depuis lundi, une vingtaine d’établissements sont bloqués par des « étudiants » pro-Hamas LFI.
    Beaucoup de vrais étudiants ne peuvent passer leurs examens à cause d’une cinquantaine de crasseux.
    Où est-elle l’autorité ? C’est la chienlit et le gouvernement regarde passivement, c’est une honte.
    Ces blocages sont illégaux !


  • Krokodilo Krokodilo 3 mai 12:13

    Etant donné que la source de ce conflit remonte à 1947, la seule solution réaliste, et qui se baserait sur un droit international reconnu, serait effectivement la création d’un Etat palestinien. D’autres solutions sont connues des diplomates mais elles semblent utopiques dans l’après-massacres immédiat et encore plus complexes.

    Un président courageux et qui ne serait pas le vassal des USA le ferait, accorderait l’asile politique à Assange, le plus ancien prisonnier politique occidental, et n’aurait pas nui à son pays en suivant les sanctions contre la Russie. Mais nous n’avons pas un tel président, pas depuis longtemps.


  • docdory docdory 3 mai 12:28

    A supposer que les territoires « palestiniens » deviennent « indépendants », ils ne seraient pas libres pour autant. Que se passerait il en cas d’élection « libre » dans ces territoires ? Comme dans tous les pays musulmans en cas d’élections libres, ils voteraient massivement pour l’instauration d’une théocratie islamique et ce serait de facto la fin immédiate de la liberté pour l’intégralité de leur population. 

    La meilleure solution pour résoudre ce conflit serait peut-être de mettre la bande de Gaza sous tutelle de l’Egypte et la Cisjordanie sous la tutelle de la Jordanie. Aucun de ces deux états ne toléreraient que les « palestiniens » attaquent de nouveau Israël...


    • Fergus Fergus 3 mai 13:16

      Bonjour, docdory

      « ils voteraient massivement pour l’instauration d’une théocratie islamique »

      Ce serait un risque à courir. Mais sur un tel sujet il ne nous appartient pas de faire des procès d’intention.

      « mettre la bande de Gaza sous tutelle de l’Egypte »

      Oups ! L’Egypte ne veut déjà pas voir arriver sur son sol le moindre Gazaoui par peu d’importer les doctrines des Frères musulmans. Et si vous pensez à une tutelle en confinant les Gazaouis intra-muros, rien ne sera véritablement changé pour eux !

      Quant à une « tutelle » de la Jordanie sur la Cisjordanie, cela me semble tout à fait impossible car cela placerait le royaume hachémite en opposition soit avec les Palestiniens soit avec les colons israéliens, voire avec les deux.


    • docdory docdory 3 mai 13:41

      @Fergus
      Autrement dit, les pires ennemis des palestiniens, ce sont leurs « frères » arabes. En réalité, personne ne peut supporter les palestiniens, sinon ça fait longtemps que les pays arabes ayant chez eux des camps de pseudo- « réfugiés » palestiniens leur auraient accordé la nationalité.
      Le problème est que les vrais réfugiés palestiniens, ceux qui ont quitté Israël en 1948, sont actuellement presque tous morts du fait de leur âge ( il ne doit guère y avoir plus de quelques dizaines ou centaines de vrais réfugiés encore en vie, parmi ceux ayant du évacuer Israël en 1948 ) . Les autres ne sont en rien des réfugiés et n’ont aucun « droit au retour » en Israël. Que les pays dans lesquels ils résident leur accordent la nationalité, et on n’en parlera plus !


    • Eric F Eric F 4 mai 13:19

      @docdory
      Avant 1967, la Cisjordanie était sous tutelle de la Jordanie et Gaza sous tutelle égyptienne, mais la greffe n’avait pas prise. La question a changé de nature depuis lors, il y a eu le processus d’Oslo, et la perspective de mise en place effective d’un état de Palestine arabe conformément à la résolution 181. Les négociations ont failli aboutir au début des années 2000, mais les maximalistes des deux camps n’ont eu de cesse que de la torpiller.


  • Boaz Boaz 3 mai 16:07

    Le « peuple palestinien » n’existait pas il y a un demi-siècle. Les Palestiniens sont des Arabes, souvent musulmans et venus, pour la plupart récemment, en « Palestine », souvent dans le sillage des pionniers juifs générateurs de travail pour des populations oisives dans leur pays d’origine.

      

    L’histoire se répète en Europe avec le grand remplacement.
    Un millier de personnes ont appelé à l’instauration d’un califat à Hambourg en Allemagne.
    C’est de cette façon que le Hamas a commencé.


    • Eric F Eric F 4 mai 18:12

      @Boaz

      ’’Le « peuple palestinien » n’existait pas il y a un demi-siècle’’.


      Le peuple israélien n’existait pas non plus avant le partage de la Palestine mandataire.
      En fait il est question dans la résolution 181 d’un état juif de Palestine et un état arabe de Palestine, donc de deux peuples ayant chacun un état.
      Du reste, dans le texte de la résolution 181, au paragraphe relatif au statu alors prévu pour Jérusalem, il est question del’évolution pacifique des relations entre l̰ḛs̰ ̰d̰ḛṵx̰ ̰p̰ḛṵp̰l̰ḛs̰ ̰p̰a̰l̰ḛs̰t̰ḭn̰ḭḛn̰s̰’’  [Palestiniens juifs ensuite désignés comme Israéliens quand le pays a été ainsi nommé, Palestiniens arabes, désormais simplement désignés comme palestiniens]

  • Voici en gros la preuve que la France est gouvernée par des Escrocs , des étrons depuis 2007 à aujourd’hui .

    Jacques Chirac à Netanyahu : « Je ne crois pas un mot qui sort de votre bouche, toute votre politique consiste à provoquer les palestiniens. »

    https://twitter.com/bledarducoin/status/1712547701882270122

    Tous ensemble avec Asselineau et L’UPR...
    Votons massivement pour la liste #UPR #FREXIT #Asselineau

  • https://www.voltairenet.org/article220805.html

    a répression policière de la révolte des manifestants pro-palestiniens contre le génocide, sur les campus [1] dans une douzaine de grandes institutions universitaires américaines, dont la prestigieuse Ivy League, est inquiétante.

    En 1968, l’emblématique université privée (sic) de Columbia (New York) avait été l’épicentre des manifestations contre la guerre du Vietnam qui s’est soldée par l’arrestation par la police de plus de 700 étudiants et professeurs.

    Aujourd’hui, 56 ans plus tard, la même université emblématique, avec un total de 30 000 étudiants, qui subsume la psyché collective du futur (tel que le rend visible le présent) des États-Unis, proteste contre le génocide israélien à Gaza, et compte à son actif 100 étudiants et professeurs arrêtés par unerépression policière barbare [].

    Les stupéfiantes manifestations universitaires se sont étendues non seulement au Texas et à la Californie du Sud, mais aussi à l’emblématique Faculté des sciences politiques de Paris [.

    La célèbre rubrique Lexington du magazine de la monarchie néolibérale mondialiste The Economist rappelle que, comme en 1968, le démocrate Joe Biden risque d’être le candidat du chaos et de la guerre tandis qu’aujourd’hui des étudiants pro-palestiniens se lèvent sur les campus états-uniens [].

    Même le Financial Times [] et Bloomberg [], contrôlés par les théologiens israéliens, ne peuvent cacher la flamme votive de la protestation des étudiants et des professeurs de l’Université de Columbia contre le génocide israélien à Gaza.

    Commettant un acte flagrant d’ingérence dans ce qui reste de la souveraineté américaine (sic) – étrangement mise sous le tapis à la fois par les deux partis au Congrès – le Premier ministre Netanyahou a admonesté en toute extraterritorialité les étudiants états-uniens pro-palestiniens contre le génocide et les a qualifiés d’antisémites (sic) : « Ce qui se passe sur les campus américains est horrible. Des hordes antisémites (sic) (re-sic) ont pris le contrôle de grandes universités. Elles appellent à l’anéantissement d’Israël. Elles attaquent des étudiants juifs. Elles attaquent des professeurs juifs.

    Comme d’habitude, le Premier ministre khazar Netanyahu [], qui est d’origine polonaise non sémite, décrit les manifestants des universités américaines comme des hordes antisémites (méga sic !) qui « attaquent la faculté juive » (sic). Quelle peut bien être cette faculté juive clandestine ?


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 4 mai 09:33

    C’est débile comme question..

    Les palestiniens n’en veulent pas. Ils sont les instruments et les pions d’une guerre de religion et d’intérets d’une guerre entre Sunites et Chiites et par l’influence des pays intermédiaires, arrabie sahoudite et Iran qui finance le terrorisme du Hamas.

    C’est la Cisjordanie qui a occupé et tyranisé en premier les Palestiniens. Jamais a cette époque ils n’ont réclamé de pays.

    C’est parce que dans une guerre défensive perdue par les forces coalisées arrabes, que ces mauvais perdants ont pour continuer la guerre religieuse contre Israel on créé le poison de la demande d’un pays...

    Mais quand on a proposé un paysn a chaque fois ils ont refusé !

    C’est surtout aux musulmans et terroristes de savoir si ils veument un pays.

    Lord Peal a proposé un pays, ils ont refusé.

    L’ONU a proposé un pays, la ligue arrabe a tout fait pour refuser.

    Clinton a proposé, Arrafa a refusé

    Ehud Olmert a proposé, le démentellement des colonies, une route entre gaza et la Cisjordannie, ABBAS a refusé.

    Trump a proposé 35 milliards pour créer un nouveau pays et en finir avec la haine séculaire.

    Les Islamo-gauchistes de tous les pays ont fait une telle pression que personne n’a lu sa proposition.

    La charte du Hamas, et du Hesbolla c’est la destruction de Israel.

    Que ll’europe veuille un pays pour eux, c’est une blague...


    • Boaz Boaz 4 mai 13:07

      @Spartacus Lequidam
       
      Bien dit !


    • docdory docdory 7 mai 13:03

      @Spartacus Lequidam
      Tout à fait exact. J’ajoute que quand un pays perd une guerre, il perd des territoires ( cf la France après la défaite de Napoléon premier ). Les musulmans ont attaqué Israël dès sa fondation en 1846 , puis il y a eu la guerre des 6 jours, la guerre du Kippour et enfin la guerre du 7 octobre. Ils se plaignent d’avoir perdu Jerusalem et une partie de la Cisjordanie. Encore eût-il fallu qu’il ne débutassent pas ces guerres ! 


  • Dilatation de la dette, Blinken humilié, Abrams fatigué

    10 ans du massacre d’#Odessa - Sanction US vs uranium russe - Bruno Lemaire : dilatation de la dette - #Chine : #Blinken humilié - Humiliation de l’#OTAN - Charniers à Avdeevka - Frappes massives sur Odessa.
    #ÉtatsUnis #Ukraine #Russie #GuerreenUkraine

    https://reseauinternational.net/dilatation-de-la-dette-blinken-humilie-abrams-fatigue/


  • Microsoft, Meta, Amazon, Uber, MacDo, financent la liste Macron...
    Une seule réponse : Boycott de ces sociétés, et aucun vote bien sûr. https://x.com/IDParty_/status/1786401981377974492


  • En Bref la journée du 4 mai

    Un entrepôt de drones a été détruit la nuit dernière à Kharkov...

    Et encore un M1 « ABRAMS » en feu

    Nos défenseurs ont détruit la voiture en direction d’Avdeevsky. Le char n’a réussi à parcourir que 500 mètres et a immédiatement pris feu.

    Le député a acheté une voiture pour 600 000 $

    Le député ukrainien Gennady Vatsak est devenu le premier propriétaire d’une Rolls-Royce Spectre électrique en Europe

    A clairement montré où va l’aide européenne.

    Le groupe des forces « Nord » a détruit le véhicule de commandement et d’état-major des forces armées ukrainiennes à 22 kilomètres de la frontière de l’État

    Dans le village de Molodovaïa, dans la région de Kharkov (à 22 km de la frontière de l’État), un drone de reconnaissance a découvert un véhicule de commandement et d’état-major de militants ukrainiens avec une remorque. Malgré les systèmes ukrainiens de défense aérienne et de guerre électronique, l’intrépide Lancet a dépassé une cible importante et l’a touchée avec précision.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 mai 12:51

    j’ ai 59 berges et 59 berges qu’on me bassine avec ce sujet. Plus rien à foutre.


Réagir