excellent résumé,
on dirait la composition de l’excipient pharmaceutique sans principe actif...
on dirait les boulettes de viandes quand y a beaucoup plus de boulette que de viande...
on dirait le gruyère que quand y a plus que des trous...
on dirait un mille feuille avec entre chaque, une de pq et rien d’autre,
enfin de l’indigérable et d’ailleurs, j’y étais pas, y a plus rien à espérer de ce pantin...
On est d’accord, et l’autre conclusion est que n’importe quel fantoche qui arrive de Babel Oued avec dix millions pillés dans la caisse le la première fortune du pays peut inonder et gagner une campagne électorale avec un beau pantin en marionnette.
Bonjour CLOJEA, c’est un peu comme le bout de sparadrap du capitaine Haddock dans l’avion pour Sydney, il n’arrive pas à s’en débarrasser et même quand celui ci fait le tour de l’avion, il lui revient dessus avant l’arrivée...merci pour le passage.
En effet, c’est possible, cette affaire en cache une, voire deux autres comme Karachi et Clearstream...mais elle est un bel arbre qui cache la forêt des affaires d’État. Surtout, elle tombe au mauvais moment, en pleine réforme de la retraite et nous emmène jusqu’au cœur du problème, les paradis fiscaux et les liens qui les unissent à nos dirigeants. Ce que j’ai voulu exprimer est que si cela ne constitue pas le coup de pied dans la fourmilière souhaité par tous, et ne suffit pas à faire tomber le chapeau, quoi d’autre de pire encore faudra-t-il déterrer ?
Bonjour Bernard,
« C’est presque aussi fracassant que la chute du mur de Berlin » La muraille de Chine fait huit mille kilomètres, mais si on la suit sur gogol, quelques kilomètres après la queue apparente de cars de touristes, elle disparait rapidement dans une jungle indéfinissable. il m’a été impossible de la suivre d’un bout à l’autre. Une autre légende dit qu’elle est visible de l’espace ce qui est faux mais ne change rien au fait que ce monument est le plus impensable de la planète, témoin vivant de la plus grande civilisation humaine. Je me souviens d’une scène surréaliste du passage de la flamme olympique à Paris. a droite de la rue, un cordon de manifestants arborant le drapeau remanié par rsf et celui du Tibet, et à gauche des étudiants et fils de diplomates chinois voulant parader. L’un d’eux s’était trompé de trottoir...pathétique ! Il semblerait que l’incident soit clos bien qu’il ait gravé les consciences. Le fait qu’ils investissent le bordelais déclare à quel point ils vénèrent nos produits locaux et surement qu’ils participeront à les défendre de façon bien plus soigneuse que les normes outre atlantique vache kiri...
« Et comment a-t-on tué le dynamisme Français »
Avant la dernière guerre, il y avait 258 marques de motos françaises. c’est à dire presque autant que d’appellations de fromages. Le raccourci serait un peu trop facile d’accuser le politique et pourtant le lien est connexe ( qui remonte à la tête ) ! L’État ne se contente plus que de fixer des normes et des seuils, 3000 morts par an, justifiant ainsi une politique du chiffre et du quota de contraventions, instituant la répression et la peur par l’image. Les radars et espions mobiles font que le gendarme n’est plus qu’un fonctionnaire fiché derrière un panneau écran, installé bien au chaud dans des locaux lointains et confirmant l’ordre à l’adresse du contrevenant sans plus aucun relais humain. Nous sommes conditionnés par des machines et des bouton à pousser, spectateurs de notre soumission. Merci Hélios et bonne fin de soirée.
« Faut-il côtoyer la mort pour s’apercevoir des évidences » sage remarque également, c’est manquer de conscience de la vie que risquer ainsi la mort, mais c’est les assurances et la tôle façonnée qui donne l’impression de confiance trompeuse, comme le déclare l’illustration de l’article. Celle-ci est encore plus représentative : http://www.dailymotion.com/video/xh9go_les-dangers-de-l-aquaplaning_auto
Merci Mokhtar,
« Même Senna s’y est cassé la gueule » sage remarque ! C’est vrai, après tout, ces pilotes qui donnent l’exemple à tous leurs fanatiques, qui mobilisent des foules entières pour les voir bomber sur des bolides, dont les week end de fête affichent jusqu’à neuf morts sur les routes du retour, ces pilotes célèbres sont ceux qui ont eu le plus d’accidents dans le passé et qui ont bousillé souvent dix voitures...
« On interdit la pub sur les tabacs » mais pourtant, c’est le tabac qui a financé tout ce manège infernal, et aujourd’hui la drogue raide boule...
Une 1100 Ti, ouais, en fait, tu as voulu jouer la Madeleine de Prost...
Viper...enfin, plutôt, vipère,
Merci pour ce témoignage vivant et vécu qui étaye nettement mon propos finalement fictif. « Billet très bien écrit, d’un réalisme époustouflant ! » Vous voyez, je n’ai jamais eu le moindre accident et c’est bien parce que je me suis visualisé toutes les conséquences. Je me suis toujours comporté de façon à assurer ce palmarès vierge en conservant présent les images reçues. Merci de me confirmer que l’on peut très bien être réaliste sur des sujets sans expérience.
" ...mais l’instinct de survie, surgit d’on ne sait où, une force violente et inouïe, un fil ténu aux tréfonds de soi, qui se tend comme un arc, transcende tout et vous dicte sa loi : celle de rester en vie... ...Une angoisse palpable... ... Et si, l’on avait pris l’autoroute« etc... » votre témoignage est aussi vibrant de vérité, merci d’avoir pris le temps de l’ajouter.
Vous dites « Ce texte devrait être lu tous les matins à l’Assemblée Nationale » rarement l’on m’a fait une si belle preuve de reconnaissance tant il est vrai que nos législateurs participent à légaliser les nouvelles normes auxquelles deviennent immédiatement inadaptés les anciens outils. En effet, au rythme où vont les choses, nous roulerons tous bientôt en char Dassault...
« Le cœur du sujet est le danger représenté par les obstacles que les députés mettent sur la voie publique. » En effet, en Hollande, il y a une ville qui a dit non aux mobiliers urbains, passages piétons, barrières et trottoirs. Les véhicules sont les derniers à avoir priorité dans le cœur de la ville et ça marche bien mieux que tous les aménagements coûteux et distrayants qui ruinent le caractère de nos plus belles communes.
Slu Guy,
Bien sur c’est une bonne idée le circuit, mais j’ai surtout roulé en 2CV et là, la voiture est tellement sûre et pardonnant tout que la route devient un circuit permanent et sans danger. Il en devient même ennuyeux de rouler dans les longues lignes droite et beaucoup plus amusant de prendre les petites routes sinueuses. Bien sur cette voiture ne fait pas le poids face à un poids lourd, mais elle accroche tant le pavé qu’elle peut encore l’éviter.
C’est vrai, le gps signale au conducteur qu’il dépasse la vitesse ce qui prouve à quel point celui-ci est surveillé à la seconde près. Il ne manque plus qu’un petit feu vert t’indiquant que tu peux dépasser en toutes circonstances un autre véhicule sans visibilité...en fait si l’objectif n’était pas uniquement de ponctionner les vaches à lait que sont les automobilistes, mais bien leur accorder des points de bonne conduite et des facilités d’usage, il y aurait moins de morts.
Merci d’être venu.
Bonjour CLOJEA. En effet, c’est s’intéresser vraiment aux autres que d’écouter attentivement et retranscrire succinctement les expériences que l’on a pas vécu nous même. Merci d’apporter votre propre histoire et bravo, car la Gordini ne date pas d’hier.
" Alors voyez vous Lisa et les autres, apprenez que la compassion envers
ce genre de personnage n’existe que lorsqu’on a pas connu cela
personnellement.
" Justement, dans d’autres de mes textes, j’essaye de démontrer combien
le grand responsable de ces drames sont les voitures toujours plus
lourdes et rapides qui deviennent des bombes entre les mains
d’inconscients aveugles. La route tue 1.500.000 personnes par an dans le monde.
« Si seulement votre texte pouvait au moins calmer un tout petit peu quelques inconscients, ce serait pas mal du tout.
» c’est exactement mon but, arriver à déployer la conscience par un
texte sans travaux pratiques, et cela, écrit sans une goutte de sang.
Il est possible d’aller beaucoup plus loin dans ce domaine et décrire
des visions atroces de corps déchiquetés, ce dont beaucoup ont déjà été témoin. Mais que je n’ai pas cru bon exploiter sachant d’abord que certains
d’entre vous s’y appliqueraient.
Il ne faut pas attendre d’être victime, soi ou un proche pour se poser toutes ces questions.
J’ai ramassé ce type au bord de la route et l’ai ramené après avoir discuté une demi heure. Je n’en sais pas plus.
Merci Vincent,
votre commentaire participe à enrichir ce sujet sur lequel je ne puis plus m’étendre sans entrer dans le macabre. Vous dites « Seulement après reviennent ces questions et ces essais de reconstituer le film des évènements, » c’est exactement ça, le cerveau déteste les zones d’ombres encombrées de questions irrésolues. L’examen est permanent y compris la nuit et mobilise énormément d’énergie ce qui nuit à la capacité de vivre pleinement les instants présents.
« Enfin je n’ai pas constaté que l’on se posait autant de questions lors d’un ou d’une série de tonneaux » moi non plus n’ayant jamais eu à le faire, mais je cite ainsi " ...Dans ce moment étrange, l’ensemble de mon inconscient contenu au quotidien derrière le masque du paraître, ressurgit à la lumière comme la partie cachée d’un immense iceberg dont je n’avais conscience que de la petite pointe. « Le suivi psychologique sert à dénouer la pelote de fil qui s’est enroulée pendant les secondes vécues et défaire le nœud. Le degré de conscience est variable en fonction de l’état de l’individu.
» Je doute que ce texte, lu à des jeunes permis fasse son effet. Dommage. " cela ne suffit pas à me décourager de l’écrire et le diffuser, même s’il ne peut sauver qu’une seule vie, parce que tuer est à la portée de tout le monde en permanence sur la route, mais sauver une vie est le privilège d’un tout petit nombre.C’est ce à quoi j’essaye de contribuer.
Ça alors ! maintenant je comprends mieux l’origine de votre...hum, excusez moi.
C’est toute la différence entre la sécurité passive et active. Un type qui me raconte comment, dans un accident avec une Volvo sortie de virage raté, il n’a rien grâce à la robustesse du véhicule, je lui répond qu’avec une deux chevaux, au même endroit à la même vitesse, il ne serait pas sorti de la route.
Bonjour Bernard,
mon but n’était pas forcément de réveiller les mauvais souvenirs chez toi ou d’autres, mais bien de déclencher le mécanisme de méditation chez les chauffeurs, également en ces périodes de vacances, et surtout en l’absence totale d’expérience dans ce domaine je touche du bois. C’est curieux d’être devenu philosophe après avoir roulé à 100 sur la Madeleine.
Merci astérix ( et péril ),
J’ai imaginé le déroulement dans la tête du type qui s’en sort, je suis dans l’impossibilité de le faire pour celui qui y meurt, mais peut-être devrais-je essayer ?.
merci JL,
exceptionnellement cela m’arrive, mais pas pour franchir à fond mais sans stop. C’est vrai, je ne suis pas très bon en code de la route, mais simplement en vigilance et réflexe.