jeudi 8 juin 2006 - par Ben Ouar y Villón

Chiens dangereux : mettons en place le principe « tueurs-payeurs » !

Deux nouveaux « accidents de chien » la semaine dernière. Staffs, gros chiens, chiens dangereux, chiens de combat, molosses... Pourquoi ne pas tolérer, dans nos villes et nos villages, la possession d’animaux sauvages, félins fauves, crocodiles, à condition bien sûr qu’ils soit tenus en laisse...

Deux nouveaux "accidents de chien" la semaine dernière. Staffs, gros chiens, chiens dangereux, chiens de combat, molosses... Pourquoi ne pas tolérer, dans nos villes et nos villages, la possession d’animaux sauvages, félins fauves, crocodiles, à condition bien sûr qu’ils soient tenus en laisse...

Vous avez été saisis par les deux nouveaux "accidents" survenus à deux enfants la semaine dernière. Louis, 8 ans, décédé le 2 juin dernier, avait été mordu à la carotide par un "Bullmastiff" non classé dangereux. Un enfant de deux ans, ça représente 12 kg face un chien. Autant dire que les proportions vont de 1 à 5. Si des adultes de 80 kg se trouvaient menacés par des animaux domestiques carnassiers de 400 kg, trouverait-on cela longtemps acceptable ?

Cette question absurde, je me la pose à chaque fois que j’entends diffuser à la radio une information macabre qui met en scène un gros chien, de catégorie A ou non, qui s’amuse, face un enfant qui ne voulait que s’amuser. En trois années : 150 peines de prison, de 2 mois en moyenne, et 175 amendes. De qui se moque-t-on ?
Comme tout un chacun, je ne supporte plus d’entendre qu’un enfant de 2 ans est décédé sous le nez de ses parents à cause d’un Rotweiller, ou handicapé à vie à l’âge de 4 ans, comme cette petite fille du Val Fourré en 2001 qui fut traînée sur cinquante mètres et par la gorge par un pitt-bull, avant d’être récupérée dans le coma dans la cave d’un bâtiment, sans que personne ait pu arrêter le monstre.

Il faut en finir avec la détention de chiens de catégorie A, visés et listés par la loi du 2 janvier 1999. Ces chiens ne devraient désormais être détenus que par des maîtres-chiens assermentés et formés. De plus, tous les chiens sont dangereux. Le procureur de Normandie en charge de l’enquête a déclaré : "Le chien a eu une réaction imprévisible". Eh oui, "imprévisible". C’est là que la mâchoire blesse.

Ne trouvez-vous pas que la liste commence à devenir insupportablement longue des enfants qui font les frais dans leur chair, et des familles éplorées, de la sauvagerie de ces animaux et de l’irresponsabilité de leurs maîtres ?

Alors, ne pourrait-on pas exiger que la responsabilité pénale d’un propriétaire de tout chien qui a entraîné la mort d’une personne soit engagée au même titre que si le propriétaire avait donné la mort lui-même, et ceci avec une clause d’aggravation lorsqu’il s’agit d’un enfant ? Que ces personnes doivent payer les frais médicaux engagés par les blessures dont leur animal est coupable, ne serait-ce pas la moindre des politesses ? Sera-ce toujours à la collectivité de prendre en charge les frais médicaux lourds qui sont la conséquence de ce que certains appellent leur "liberté" ?

S’il en va de la liberté des uns à posséder un chien potentiellement dangereux, il en va aussi de la liberté des autres à laisser leur enfant vivre, jouer, sans ce souci permanent d’avoir à le protéger des "crocodiles" en liberté.

Qui va oser crier au loup dans les commentaires ci-après ?

Qui sont les politiques qui auront assez de courage pour proposer un durcissement dissuasif de la loi du 2 janvier 1999 - tant sur le plan de la dissuasion à posséder ce type de chien que sur le plan des conséquences en termes de coût de santé publique et de Sécurité sociale des blessures graves infligées, ainsi qu’en termes de coût pour l’hygiène des villes d’ailleurs, - un permis et une taxe de 500 € par an et par chien de catégorie A par exemple, dégressive selon le poids du chien. (Rapport poids/déjections/dangerosité)

200 000 chiens sont recensés sur la seule ville de Paris. On voit quotidiennement que les recommandations de la loi ne sont pas respectées. Les squares, les rues des cités en offrent un exemple.

Qui voudrait ne pas éviter de nouvelles petites victimes ? Mais en même temps, combien faudra-t-il qu’il y ait d’enfants défigurés, estropiés, traumatisés, pour que la loi soit durcie, et surtout respectée ?

Tournons-nous vers nos maires, nos députés, et crions notre ras-le-bol face à cette situation criminelle. Ecrivez-leur, envoyez leur par E-mail ce lien vers cette tribune ou recopiez-en des passages. Et prions pour que ces drames ne touchent pas encore un autre enfant, ou l’un de nos proches demain.



291 réactions


  • nono (---.---.94.25) 8 juin 2006 11:35

    La solution serait d’interdire ces races de chiens. On interdit bien de posséder des especes menaces de disparition.

    La loi ou meme les maitres des animaux ne permet de garantir le coté imprevisible que tout les animaux ont. D’ailleurs les maitres de ces animaux disent qu’ils n’avaient jamais creer de probleme.

    Un lion même dréssé a un cote imprevisible parfois.. Donc faut se rendre a l’evidence ces chiens sont potentiellemnt tres dangeureux du fait de leur masse musculaire nettement supérieure a la moyenne des chiens. Ensuite il faut s’appercevoir que l’on voit regulieremnt ces chiens dans la rue sans museliere... Malgré la loi. Elle n’est pas respecté et on ne peut pas mettre un policier derriere chaque propriétaire de chien dangeureux.

    Maintenant c’est bon il faut arreter l’expérience ici et euthanasie tous ses chiens.

    La tristesse des maitres n’est rien a cote des victimes qui ont perdu la vie ou des gens qui sont gravement handicapé. On a voulu faire confiance aux maitre le résultat est la.

    La loi n’a pas le moyen de faire le tri entre les bons et les mauvais maitres, la loi ne fait que constatez le drame... alors on arrete et on retire ses chiens de la circulation.

    il faut constatez l’echec et agir en consequence.

    Les chenils sont plein de chien moins dangeureux qui attendent des maitres les propriétaires trouveront certainement un autre boule de poil ...


    • Salami & Loukoum (---.---.10.132) 8 juin 2006 12:16

      @nono

      « La loi n’a pas le moyen de faire le tri entre les bons et les mauvais maitres, la loi ne fait que constatez le drame... alors on arrete et on retire ses chiens de la circulation. »

      Voilà un réflexes bien français : emmerder tout le monde à cause de quelques malfaiteurs.

      Lorqu’un chien a été dressé sans raison à agresser, cela peut se déterminer aisément. Un spécialiste le reconnait vite.


    • Daniel Milan (---.---.168.130) 8 juin 2006 12:25

      Si tu veux parler des « maîtres du monde », c’est sur un autre forum du site !


    • Agnès (---.---.154.36) 8 juin 2006 14:00

      Moi je préfère qu’on emmerde tout le monde et qu’on ne prenne plus de risques. Il y en a déjà suffisamment comme cela, des risques, pas la peine d’en rajouter.


    • lilou (---.---.196.125) 14 juin 2006 12:27

      Euthanasier tous ces chiens ??? on va commencer par vous mon cher.


    • latino (---.---.178.25) 20 juin 2006 23:42

      et comme d’habitude l’homme ne sait reagir que par la destruction et l’extermination des être vivants dont il a peur latino


    • latino (---.---.178.25) 21 juin 2006 00:10

      le fait d’interdire certaines races de chien ne mettra jamais fin au probleme, car si un jour on extermine toute ces races de chien dit dangereux, ceux qui actuellement les utilises comme arme que ce soit pour intimider ou bien reelment pour attaquer, utiliseront d’autre animaux tel que par exemple differents singes comme on l’a pu le voir quelques années en arrieres


    • latino (---.---.178.25) 21 juin 2006 00:50

      vous voulez vraiment des info allez sur www.monsieur-pitbull.com


    • rotsta (---.---.189.185) 2 juillet 2006 21:25

      qui étes vous pour parler de ce que vous ne connaissez pas,vous reprenez les propos invoqué dans les médias,c’est telement plus facile que d’essayez de faire la part des choses.votre ignorance en dit long. les chiens sont comme les hommes, ils reproduisent ce qu’on leur apprend,la preuve regardez vous !


    • deigo (---.---.82.122) 11 juillet 2006 18:58

      Bonjour , jsuis completement d accord avc vous sur ce point mais il faut quand meme un peu reagir nous ki possedons ce genre de chiens et les autres ki n ont pas ... c est a dire ke nous tous devrons faire attention a ca ... voila c tout c ke j ai a dir


    • Eric (---.---.107.209) 21 juillet 2006 15:05

      J’habite dans un petit village et mon voisin a 2 pitts bull (ou dogs argentins). L’un d’eux, le male de 2 ans est particulièrement agressif quand on s’approche du grillage, il a même fait tomber la casquette et perforer le gant de mon beau père qui s’y trouvait trop prêt. Je suis très inquiet pour mes petites filles, surtout si l’un d’eux rentre dans mon jardin pendant que mes filles jouent dehors dans mon jardin. Les voisins sont très fiers de leurs chiens et paraissent pas suffisament conscient du risque.

      Vais-je devoir vivre en attendant qu’il se passe quelque chose pour pouvoir agir ? Vais-je devoir perdre une de mes filles ?


    • Brisefer (---.---.54.137) 21 juillet 2006 19:31

      Monsieur,

      Pour séparer des chiens de Cat A de votre propriété, il faut plus qu’un simple grillage. J’ai déjà eu le cas.

      1) Vous faites des photos de votre grillage avec si possible la photo des chiens de vos voisins en même temps. 2) Vous écrivez en recommandé au Procureur près le Tribunal de votre juridiction avec un courrier explicatif de vos craintes et surtout relatant l’agression qui a déjà eu lieu, accompagné des photos. 3) faites une main-courante au commissariat et gardez le numéro de la main-courante.

      ou bien

      1) Vous faites constater par un Huissier le grillage insuffisant et la nature des chiens, muselés ou pas (de visu) (100 €)

      Vous envoyez cela en copie à vos voisins en leur demandant (en A.R) de bien vouloir procéder à l’érection d’un mur.

      2) Si rien ne se passe dans les deux mois, faites la copie (en A.R) au Procureur. Sinon, vous voyez directement un avocat, le commissaire de votre quartier, etc.

      Faites vos démarches sans perdre de temps, par écrit et toujours en AR, même pour vos voisins, vous serez ainsi « protégés » si quelque chose arrivait.


    • françois, révolté (---.---.105.237) 23 novembre 2006 00:54

      Complètement d’accord sur les mesures radicales à prendre envers toutes ces séries de chiens très dangereux, ou potentiellement : INTERDICTION TOTALE D’EN POSSEDER, MEME MUSELES OU TENUS EN LAISSE, ET A PLUS FORTE RAISON DANS SON DOMAINE, car LES ACCIDENTS ARRIVENT TOUJOURS ALORS QUE « CE N’ETAIT PAS PREVU »... Le DRESSAGE EST ENCORE PIRE, CAR IL PEUT CAMOUFLER DANS QUANTITES DE CAS , CONTROLES OU NON, des comportements d’animaux DEVANT MENER LEURS PROPRIETAIRES EN ASSISE... De la DOULEUR INACCEPTABLE A SUPPORTER PAR LES FAMILLES, PARENTS, ENFANTS..., à cause DE LA CONNERIE DES AUTRES. Désolé de propos si crus, mais comme le disent beaucoup d’amis sur tous les sites et autres sondages, ce n’est pas la bête qui est mauvaise, mais bien l’HOMME... MALHEUREUSEMENT, lorsque l’ACCIDENT ARRIVE, c’est TOUJOURS un autre, humain, (ENFANT, JEUNE FILLE ce matin encore...)qui y laisse sa vie D’ABORD, avant celle de l’animal parfois : NE TROUVEZ-VOUS PAS QUE C’EST LE MONDE A L’ENVERS ?? PS : il y a bien des races de chiens moins méchants qui peuvent servir de garde (avec passeport d’assermentation ?) ou de compagnie... CITOYENS, REAGISSEZ, ELUS, LEGIFEREZ RAPIDEMENT ! François,


    • crashfr (---.---.117.249) 10 avril 2007 10:38

      que de commentaires constructif !!!! Steriliser, interdire, ETC !!!!!!

      il faut savoir que n’importe quel animal est potentiellement dangereux mais que n’importe quel animal peut-être dressé. Une seule différence, tout le monde n’est pas capable de dresser un chien. Un mollosoïde (am staffs terrier, dogues, bullmastifs, cane corso etc...) ne representent pas plus de dangers qu’un berger allemand ou qu’un chien dresseés au mordant pour des besoins policiers ou de gardiennage. Seul le savoir faire, l’amour, et le respect de l’animal peuvent empêcher ces accidents regretables.

      Le rapport poid ne veut rien dire. Un petit chien peut causer des dégâts importants au visage d’un enfant. L’agressivité d’un chien est contrôlable, seule la connerie humaine ne l’est pas.

      respectueusement crashfr


    • mika 29 juillet 2007 16:12

      Je ne suis absolument pas d’accord avec vous !!! Auncun chien n’est méchant mais les maitres ! Je possede 21 chiens dont un dogue argentin 8 bull terrier et 12 american staff !!! aucun d’entre eux n’est méchant ils ne m’ont possés aucuns problème depuis de nombreuses années oui j’ai des enfants dont un de 24 mois et tous mes chiens sont des amour avec lui donc ne dites pas qu’il faut détruire cette race svp !!! smiley


  • Talion Talion 8 juin 2006 11:42

    Et encore un article qui surfe sur la vague de peur ambiante !...

    Heu... Sans vouloir vous vexer, la vie est une expérience dangereuse dont personne n’est jusqu’ici sorti vivant...

    Qu’on se plaigne de la dangerosité d’un clebs, d’accord !... Qu’on se serve de cet argument pour promer la mise en place d’un flic à chaque coin de rue et la réduction des libertés des individus, pas d’accord !...

    Les gosses qui sont morts ne doivent pas vous servir d’excuse pour justifier vos idées rétrogrades.

    Le ton du texte est alarmiste au possible et est une invitation à la paranoïa.

    Article à chier !


    • Brisefer (---.---.54.137) 8 juin 2006 13:00

      Monsieur,

      Il n’est pas question de limiter la liberté dans ma proposition.

      J’ai pris soin d’écrire « S’il en va de la liberté des uns à posséder un chien potentiellement dangereux, il en va aussi de la liberté des autres à laisser leur enfant vivre, jouer... »

      Ce rapport libeté/liberté a un prix, mais pas celui de la santé ou de la sécurité des enfants.

      Une taxe écarterait du champ tous ceux qui possèdent ce genre d’animal pour de très mauvaises raisons, c’est tout...

      En outre, quelles idées « rétrogrades » développeriez-vous si vous aviez un enfant aveugle à cause d’un chien ?


    • Talion Talion 8 juin 2006 14:33

      Ce que je peux développer en tout cas, c’est le fait que les accidents sont d’un point de vue statistique extrêmement rares compte tenu du nombre de chien potentiellement dangereux que l’on peut trouver en France.

      La loi existe pour encadrer la possession d’un clebs et elle est déjà suffisement fournie comme ça.

      Après bien entendu on pourra en rajouter une couche histoire de verser dans la démagogie et de satisfaire la populasse, mais l’ennui voyez-vous c’est que le risque « 0 » n’existe pas et que de toute façon des accidents vous en aurez toujours.

      Ce que je n’apprécie pas du tout dans votre discours c’est l’arguement consistant à défendre l’idée d’un permi supplémentaire pour avoir un chien ou encore l’idée que certaines race canines ne devraient avoir leur place qu’entre les mains d’un professionnel.

      D’une part, c’est complêtement dégueulasse pour les propriétaires qui possèdent un chien qu’ils ont parfaitement dressé et éduqué et d’autre par ça sous-entend l’idée que ces pauvres bêtes ne sont rien de plus que des armes.

      Non, je suis désolé, un chien est avant tout un chien et pas un « molosse », une arme, ou un fauve avec la bave aux lêvres.

      Vous versez clairement dans la carricature et la généralisation alors que nous parlons là de Cas Isolés !...

      Alors bien sûr, on peut versez dans le sentimentalisme et bien appuyer sur le fait que ce sont des enfants qui ont été attaqués... Mon dieu, mais que fait Torquémada ?... Appelez l’inquisition !... Préparez les bûchés !!!... De dangereux fauves arpentent nos rues et sautent à la gorge de nos enfants !...

      Déjà je peux vous dire que les animaux en question ont été piqués et que d’autre part les propriétaires s’en sont certainement pris plein la gueule...

      Ceci dit, je trouve anormal si le propriétaire a correctement dressé sont animal et n’en a pas fait une bête maltraitée ivre de vengeance qu’il aille ensuite en prison. Le chien a très bien pu avoir « un coup de folie » parfaitement imprévisible. Ce genre de situation est possible, s’est produit et se reproduira encore c’est une certitude. Et il n’y a rien à faire contre ça !...

      Vous pouvez appelez ça « la faute à pas de chance », « un pur manque de bol », « le facteur de risque incompressible » ou le « destin », le fait est que tous les accidents ne peuvent pas être prévenus.

      Il n’y a qu’à voir avec les automobiles... Pour autant que je sache on ne peut pas empêcher qu’il y ait des accidents et ceci quelques soient les précautions que l’on va prendre.

      Donc votre idée de punir collectivement tous les propriétaires de chiens pour un accident (dont je souhaiterai d’ailleurs connaitre la fréquence), c’est non seulement malsain, mais également écoeurant et parfaitement démagogique !...

      Les décisions et les jugements doivent être pris à froid et certainement pas sous le coup de l’émotion. En général, c’est comme celà que les libertés régressent dans l’approbation générale.

      Quand au fait de me demander ce que je penserai de la situation si j’avais un gosse qui s’était fait attaquer par un chien, laissez moi vous dire que ce genre de comportement me donne envie de vomir... Votre argumentation est écoeurante !


    • (---.---.23.177) 8 juin 2006 15:15

      @Talion

      « Les gosses qui sont morts ne doivent pas vous servir d’excuse pour justifier vos idées rétrogrades »

      C’est exactement ce que disent les adherents de la NRA pour demander le retablissement du droit de vente des armes automatiques aux US


    • memo (---.---.72.24) 8 juin 2006 16:50

      « Ce que je peux développer en tout cas, c’est le fait que les accidents sont d’un point de vue statistique extrêmement rares compte tenu du nombre de chien potentiellement dangereux que l’on peut trouver en France. »

      Attendons un génocide avant de prendre des mesures (ou de les appliquées). Il est vrai que tout est une question de nombres ! Quelques bébés massacrés ce n’est pas significatif, pas la peine de « déranger » les propriétaires de molosse pour ça.

      Comme d’habitude on va guérir plutôt que prévenir.

      Enfin, bonne journée sur terre.


    • Talion Talion 8 juin 2006 17:41

      Il va falloir que vous redeveniez réalistes les gars !...

      Le principe de précaution a ses limites et les accidents ne peuvent pas tous être empêchés.

      Après, je trouve quand même assez fort le parallèle fait entre les propriétaires de chiens et la NRA.

      Pour autant que je sache, un chien n’est pas une arme et un particulier n’en acquière pas un pour pouvoir jouir de la satisfaction virile de pouvoir faire joujou avec un instrument de mort.

      Un chien et avant tout un animal de compagnie. Certains aiment les Yorkshires et les caniches, d’autres préfèrent les épagneuls Bretons et les Bergers Allemands. Ces animaux seront d’excellents compagnons si vous êtes un bon maitre et le risque d’accident sera réduis à son plancher le plus bas. Mais il existera toujours, quoique vous fassiez !...

      Maintenant évidement, si vous prenez comme référence un abruti qui aura pris l’habitude de battre son chien et qui en fera un animal traumatisé plus susceptible de se venger sur autruit, là évidement on a affaire à un con... Hélas ce genre de personnes vous en avez partout et les rues de nos villes en sont essemmées.

      Malgré celà, ce n’est pas une raison pour rester chez sois à se lamenter sur les dangers du monde moderne, parce que sans vouloir être désagréable, je me permets quand même de signaler que ce genre d’accident est clairement anecdotique par rapport à d’autres comme les accidents de voiture, ou la mort par piqure de guêpes pour ne citer que ces deux exemples.

      Mais bien entendu, j’aurais du mal à raisonner des personnes que des médias en mal de sensationnalisme ont converti à l’idée que la mort nous attend à chaque coin de rue...

      Ca vous arrive de passer une journée sans stresser et sans vous dire que votre voisin est peut-être un sataniste-pédophile-violeur-de-bonnes-soeurs et qu’il nourrit peut-être son dogue avec des abats humains ?...

      Personnellement je n’ai jamais vu un seul chien attaquer un seul être humain de toute ma vie (et pourtant, ce n’est pas faute d’en avoir croisé des « molosses »). Et vous ?... Je veux dire personnellement, bien entendu...


    • (---.---.54.137) 9 juin 2006 01:40

      « évidement, si vous prenez comme référence un abruti.... »

      Le chien qui a crevé un oeil au gamin la semaine dernière était classé « non dangereux » et n’était pas battu par un « abruti », mais le chien d’une infirmière de l’hopital où l’enfant a été emmené...

      Quant à vos commentaires, ils sont si édifiants, qu’à part vous recommander d’aller voir un psychiâtre pour soigner vos pulsions morbides et sadiques, je ne vois pas ce qu’il y a à en dire.

      Talion, vous êtes la signature de ceux qui possèdent ce genre de chien, et à qui on a un jour, cassé ses jouets. Pauvre gosse.


    • Talion Talion 9 juin 2006 06:56

      Pas de bol pour vous, je déteste les chiens...

      Par contre je m’y connais un minimum en terme d’éducation de ces braves bêtes et j’abore le genre d’état d’esprit qui incite autruit à avoir peur de tout et n’importe quoi.

      Ecrire un article comme celui-ci et suggérer l’idée que les chiens sont avant tout des animaux dangereux prêt à vous sauter à la gorge est parfaitement démagogique et irresponsable.

      Au lieu de fantasmer stupidement sur un danger auqeul vous ne serez jamais exposé, commencez déjà par redescendre sur terre et vous demander si vous avez déjà un jour été attaqué par un chien. Logiquement votre expérience personnelle vous permettra de vous rendre compte que l’on parle d’un risque infinitésimal et ça devrait vous remettre les pieds sur terre.


    • memo (---.---.112.24) 9 juin 2006 09:50

      Les chiens ne sont bien évidement pas responsable du milieu dans lequel ils vivent. On ne va pas se mettre à les diaboliser à cause des media.

      On oublie de considérer le facteur dominant/dominé chez les chiens. Les chiens sont aux dernières nouvelles des animaux avec des instincts d’animaux. Malgré l’évolution les chiens comme les loups ont besoin d’une hiérarchie dans leur groupe. Pour les chiens, on peut considérer la famille qui l’élève et son entourage comme sa « meute ». Normalement un chien bien dresser est le membre dominé dans la famille. Si le chien sent votre faiblesse à le dominer, il sera peut être tenté de prendre le dessus. Et là je parle d’un soulèvement contre son propre maitre. Alors vous imaginez avec un intrus !

      Bon, j’arrête avec ma psychologie des animaux à deux cents !

      En bref, tous les animaux sont potentiellement dangereux. Il fut juste le savoir et bien les éduquer.

      Cordialement.

      un petit lien amusant pour infos : ICI


    • Martine Schwarts (---.---.192.117) 11 juin 2006 13:08

      Ce matin encore, France info annonce qu’un bébé de 17 mois cette fois s’est fait attaqué et tué par un chien de catégorie 1. Imaginez que ce soit votre enfant, ou que vous ayiez assistez à la scène simplement. Je ne sais pas si l’un d’entre vous a déjà assisté à une bagarre entre chiens et essayer de dégager son animal attaqué ? Alors imaginons un gosse. Aucune excuse (la fameuse imprévisibilité de l’animal n’existe pas : un animal est forcément imprévisible, même un brave chien de chasse !) ne peut être invoquée par le maître. Quand la société prendra-t-elle de vraies mesures responsabilisant les propriétaires de ces bêtes (je dis « bêtes » parce que je connais très bien les chiens et je peux vous dire que ces fauves-tueurs n’ont pas grand chose du caractère d’un chien !) susceptibles de tuer un enfant (qu’elles prennent trop souvent pour une proie ou un autre animal qu’il faut dominer, voire un « concurrent » : c’est tout de même le cas de l’amstaff (cat. 1 mais considéré comme chien « stable » et reconnu par la SCC) qui a tué le gamin « de la famille » -arrivé après lui dans la meute je suppose- en sautant dans sa poussette !). Au mieux, elles semblent sociables, mais par on ne sait quel phénomène certaines deviennent folles et tuent. Un chien, même le plus sociabilisé et intégré à la famille, ne sera jamais un être humain et, pour cette simple raison, sera susceptible d’avoir des réactions imprévisibles. Certains maîtres n’en ont pas conscience,ou refusent l’évidence. La loi prévoit que ces animaux soient systématiquement tenus en laisse et muselés. Pourquoi les maîtres n’appliquent pas ces consignes ? Consignes qui éviteraient qu’un jour, on en vienne à interdir tout simplement ces races dangereuses, ou bien qu’on euthanasie des bêtes peut-être bien éduquées, mais dont les maîtres n’ont pas conscience du danger (c’est le cas de l’amstaff dont je parle plus haut) ? Il semblerait que le quota de morts d’enfants ne soit pas encore atteint puisque les attaques continuent sans réaction radicale. L’enfant qui, paradoxalement est roi à notre époque, n’est pas pour autant protégé... et pas seulement contre les animaux dangereux ! Un phénomène que je ne m’explique pas, mais qui est tout simplement révoltant.


    • Aldoo (---.---.117.228) 11 juin 2006 15:17
      Ce matin encore, France info annonce qu’un bébé de 17 mois cette fois s’est fait attaqué et tué par un chien de catégorie 1. Imaginez que ce soit votre enfant,

      Encore la technique d’argumentation fallacieuse consistant à sortir un exemple (un incident dramatique, certes, mais somme toute assez rare), et à enjoindre le lecteur à s’identifier à la victime. Sentimentalisme et démagogie. Je suis d’accord avec Talion.

      Je n’ai pas d’avis sur la question de savoir s’il faut durcir la législation ou pas. Mais il est dangereux de prendre une décision sous le coup de l’émotion. Ce genre d’argumentation est à bannir.


    • lilou (---.---.196.125) 14 juin 2006 12:29

      BRAVO ! Très bien dit


    • saxo69 (---.---.12.153) 19 juin 2006 13:18

      Bravo pour votre commentaire

      Pour ce qui est de la fréquence des accidents avec les chiens dits « dangereux », ils ne représentent que 2% des accidents domestiques annuels. Au niveau européen, 5% des morsures proviennent de chiens dits « dangereux », alors que 95% sont le fait de chiens « de compagnie » (Cf Fondation 30 million d’amis).


    • Sianercel (---.---.33.216) 29 juin 2006 23:38

      Je n’ai pas du tout aimé le ton de votre article. Avoir à ce point un dégoût pour les races canines, il faut éviter d’en faire un article.

      Il y a beaucoup d’enfants sur toute la planète qui meurent de faim chaque jour, et là personne ne dit rien. Dans notre cas, il faut aussi penser à cette race. Etant propriétaire d’un rott, je dois vous dire que ce chien qui fait impression n’est pas non plus à l’abri de se faire emmerder. Il y a des enfants qui habitent pas très loin de chez moi, et quand mon rott était bébé, ces enfants faisaient exprès de la chercher, en criant en courant pour faire comme s’ils avaient peur. Du coup, mon chien ne peut plus les voir. Ce que je dis, c’est qu’il faut également respecter le chien. Il faut éviter la psychose, mais ce n’est pas un chien plus méchant que les autres, ça j’en suis persuadé. Alors quand j’entends tous ces hauts placés parler de rendre plus dûre la loi, là je bous. De quel droit peuvent-ils parler de ce problème, il faut laisser parler les spécialistes (comportementaliste animal, vétérinaire et non ces énarques à la mord-moi le noeud).


    • vive les rottweiller (---.---.127.85) 5 mars 2007 10:36

      je trouve que se ne sont pas les chiens qui sont dangereux mais les maittre. les chiens font se quont leur apprend et moi j’adore les chiens alor mesuré vo propo merci et BONNE JOURNEE


    • tsé-tsé du 22 (---.---.231.158) 12 mars 2007 16:13

      ouais ta raison mais a la limite il faudra faire passer un permit pour avoir un chien de ces races.afin d’aprendre aux gens a bien les dresser car se n’est pas toujours de la faute du proprio.


    • dom y loulou dom 9 juillet 2007 00:38

      Merci Talion pour votre prose si lucide, ça fait plaisir de vous relire. smiley


  • Momo (---.---.182.165) 8 juin 2006 12:04

    Bien dit Talion je plussoie dans votre sens.


  • Daniel Milan (---.---.168.130) 8 juin 2006 12:09

    Je pense qu’on devrait interdire les « marsu » !


    • Salami & Loukoum (---.---.10.132) 8 juin 2006 12:18

      Voilà justement un troll, réincarnation d’un molosse gardien de camp ; reste à savoir quel camp (Dachau, Auschwitz ?)


    • Daniel Milan (---.---.168.130) 8 juin 2006 12:22

      Les trolls loukoumeux !


  • Salami & Loukoum (---.---.59.44) 8 juin 2006 12:12

    Tout chien même petit, même réputé placide, peux devenir dangeureux.

    Un animal reste un animal et il peut toujours y avoir des accidents même avec des chiens réputés très gentils.

    Il y a bien des hommes dangeureux !

    Beaucoup de maîtres ne dressent pas leurs chiens et leur laissent tout faire, c’est mignon quand ils sont petits mais après c’est une autre histoire ; d’autres sont insconscients : on ne laisse jamais un enfant seul avec un chien, on ne sait jamais ce qui peut lui passer dans la tête et il suffit d’une fois, la fois fatale.

    Des voyous dressent des chiens à attaquer et à blesser : c’est le cas des pitt-bulls, par exemple, qui sont entraînés à mordre et sont battus dès qu’ils cessent de mordre.

    Le jour où ce pitt-bull mord quelqu’un le résultat est terrifiant. Dans ce cas le coupable n’est pas le chien mais son propriétaire. S’il n’y avait plus de pitt-bull, ils utiliseraient d’autres chiens et c’est tout. On peut comme ça et de proche en proche interdire tous les chiens.

    Votre article n’en tient aucun compte.


    • Mathieu (---.---.212.160) 8 juin 2006 12:25

      Ouais, je vois bien les voyous dresser des teckels pour faire la même chose


    • Daniel Milan (---.---.168.130) 8 juin 2006 12:27

      Je commence à dresser les souris d’ailleurs !


    • JiPi (---.---.181.85) 8 juin 2006 13:57

      Hmmm !!

      Et pourquoi pas des cochons ?


    • Agnès (---.---.154.36) 8 juin 2006 14:08

      Mais si, l’article en tient compte, il parle dès le début du rapport de force/poids, entre le chien et la victime potentielle. Moi j’ai peur de tous les chiens qui aboient, mais moins d’un petit roquet, parce que je sais qu’il n’entrainera certinament pas de blessures mortelles, alors qu’un gros chien peut me mettre à terre et m’égorger.


    • odlhp (---.---.63.162) 8 juin 2006 14:30

      je vous signale juste qu’un teckel est un chien de chasse à la base, et surtout, qu’il chasse le sanglier... Je crois meme qu’il est arrivé qu’un teckel tue un bébé alors qu’il était seul dans la piece avec lui. La seule différence avec un chien de catégorie 1 ou 2 est la puissance de la machoire. Cela ne change rien au fait qu’un chien qui mord fait beaucoup de dégats.


    • Agnès (---.---.154.36) 8 juin 2006 14:44

      Oui, d’un autre côté le mois dernier une vieille femme est décédée d’une chute, renversée par un chien « enthousiaste ». Un chien qui tue un bb, c’est le plus souvent « sentimental » non ?, par jalousie, il me semble.

      Je crois qu’il faut dissocier l’accident (tout chien est potentiellement dangereux, comme toute personne, voiture, etc..) de la mise en danger volontaire ou négligente (dressage, oubli de la muselière) de la vie d’autrui.

      La différence est parfois ténue et certainement à l’appréciation du juge. (Ne devrait-on pas aussi s’abstenir de laisser son chien avec son nouveau-né, comme d’ailleurs avec certains frères et soeurs aînés, qui pourraient avoir l’idée de lui faire prendre un bain ?)


    • doglife (---.---.182.48) 30 juin 2006 14:16

      l’année derniere dans le cas des attaques mortelles dues a une morsure de chien il apparait la presence en 4eme position d’un Jagd Terrier chien de la taille d’un caniche


    • mika 29 juillet 2007 16:23

      Non mais arrete de dire n’importe quoi stp achete un pitt et tu verra qu’il n’y a rien de plus gentil ! Franchement c’est adorable ces betes la tsss euthanasier ... et puis quoi encore !!!


  • Daniel Milan (---.---.168.130) 8 juin 2006 12:20

    Tout d’abord, je pense qu’on devrait mettre des muselières à tous les chiens et politichiens !


  • nono (---.---.94.25) 8 juin 2006 12:31

    La peur est un sentiments ... Les victimes, les blessures et les handicaps a vie sont des faits.

    je n’ai jamais eu confiance dans ces chiens comme la grande majorité des Francais. et les personnes qui ce sont occupé de ces chiens ont constaté une masse musculaire impressionante.

    Y’ as pas besoin d’etre veterinaire pour savoir que ces chiens par leurs morphologie peuvent tres rapidement devenir non maitrisable...

    j’ai déja eu l’occassion de garder un des moloss a un de mes amis.

    je me suis vide appercu que je n’avais pas un labrador, ou un chien des pyréenes ou bout de la laise...

    Et que j’aurais etait incapable de le maitriser si il avait agresse une personne car ce sont des sacs de muscle...

    Mais bon continuez a pratique la méthode coué et réduisez le probleme a : « Et encore un article qui surfe sur la vague de peur ambiante !... »

    C’est bien léger face aux victimes et aux personnes mutilés a vie... et aux enfants qui ont fait les frais de la passion de ces moloss...

    En france le jour ou on aura la juste dignité et le respect des victimes...

    Les adeptes de la méthode coué devraient allez expliquez leurs points de vue aux personnes mutiles et aux familles des victimes qui y ont laissés la vie... que c’est normal de se faire devorer par un chien dangeureux et qu’il ne faut pas ceder a la peur ambiante....

    La liberté des uns s’arrete ou la mise en danger des autres commencent


    • Salami & Loukoum (---.---.141.60) 8 juin 2006 12:52

      @nono

      « La peur est un sentiments »

      Non, c’est un réflexe de survie.

      « je me suis vide appercu que je n’avais pas un labrador, ou un chien des pyréenes ou bout de la laise... »

      Récemment une femme a eu le visage arraché par son propre labrador ; on en a suffisemment parlé : un des premières mondiales de greffe de visage.

      Des gens ont le nez arraché par leur cocker ; ce sont des choses qu’il faut savoir.

      « Et que j’aurais etait incapable de le maitriser si il avait agresse une personne car ce sont des sacs de muscle... »

      D’où la nécessité d’une muselière en public (et poutant je ne suis pas pour...).

      Je ne veux pas dire qu’il ne faut rien faire mais il faut agir efficacement sans prendre des mesures démagogiques pour faire croire au public que l’on fait ce qu’il faut alors que ce n’est pas le cas.

      Les chiens n’ont pas toujours été ce qu’ils sont aujourd’hui ; des chiens de combat ou des chiens de traînaux sont devenus des animaux de compagnie, des chiens de berger sont devenu des chiens d’avalanche etc...

      Les rottweilers étaient des chiens de chasse destinés à rechercher un gibier blessé.

      Certains chiens n’existaient que peu en France autrefois (pitt-bulls, bullmastiffs) mais il faut savoir que tout chien peut être dangeureux, surtout s’il n’est pas ou mal dressé.


    • saxo69 (---.---.12.153) 19 juin 2006 13:35

      Les rottweillers n’étaient pas des chiens de chasse, sachez le, mais des chiens gardiens de troupeaux, de.....moutons, en Italie, il y a fort longtemps déjà, et il ne semble pas qu’ils aient dévorés le gagne pain des bergers ! Mais ils ont effectivement été « adoptés » en Allemagne et dressés pour servir à d’autres fins, bien moins louables.

      d’un chien dit « dangereux » ont peut faire ce que l’on souhaite : soit un agneau, soit un loup : tout dépend comment l’on s’y prend et de quel maître il est question


  • wombat (---.---.126.108) 8 juin 2006 12:34

    Déjà l’humain est imprévisible et capable de péter les plombs quand on s’y attend le moins, en ce qui concerne les chiens c’est pareil, en pire puisqu’ils ne possèdent aucune morale ou éthique à même de limiter les dégâts. Vu les molosses que l’on croise dans la rue, pourquoi ne pas autoriser les fauves, au nom de la liberté, bien entendu et dans la même mouvance supprimer les limitations de vitesse en ville et pourquoi pas la signalisation, dans la foulée. Toujours au nom de la liberté. On pourrait carrément dépénaliser le viol, au nom de la liberté, si je trouve que je ne suis pas libre de mes pulsions sexuelles et que nul n’est en droit de les brimer. Cessons ces raisonnements à la mord moi. Il y a des chiens qui sont apparentés à des armes chargées et si l’on proscrit les armes il doit y avoir une raison et puis il existe un port d’armes, très réglementé qui stipule entre autres que vous ne pouvez vous trimballer avec une Kalatchnikov en bandoulière à la place de votre appareil photo. Alors pourquoi pas une sorte de port d’armes pour certaines races de chiens ? Avec toutes les contraintes et les responsabilités qui en découlent


    • Agnès (---.---.154.36) 8 juin 2006 14:12

      Tout à fait d’accord, le port d’armes est réglementé, ces chiens sont des armes potentielles.


    • who_cares (---.---.159.75) 8 juin 2006 14:19

      @wombat

      Entièrement d’accord avec vous. Même si il est vrai, le ton de l’article est un peu alarmiste, le fond n’en reste pas moins inquiétant et chacun sort suffisamment souvent dans la rue pour constater que le simple fait de porter une muselière pour les molosses n’est pas repecter (ou alors par une minorité).

      Ceci dit, immaginez-vous en flic face à un type qui a un molosse sans muselière : vous voyez-vous honêtement lui demander ses papiers d’identités et lui coller une amende ?

      Très franchement c’est une scène à laquelle je n’ai jamais eu la chance d’assister.

      Sans « surfer sur la vague de la peur » il faut effectivement trouver de mesures coercitives mais surtout dissuasives et préventives : que ceux qui veulent posséder un molosse puisse le faire en toute liberté soit, mais à condition que cela ne mette pas en danger la vie d’autrui.


    • chance (---.---.184.216) 7 avril 2007 09:55

      ah,parce que tu trouves que certaines personnes ont un sens moral ou de l’ethique ?!et qu’ils savent se controler ?!mais on n’habite pas sur la même planète ,ma parole !!!!!


  • (---.---.183.248) 8 juin 2006 12:47

    Article très bien écrit ! esprit rigoureux et sens de l’analyse critique !

    Cependant, (héhé, ce n’est pas gratuit), je voudrais apporter un autre éclairage !

    Vous évoquez brièvement la situation des déféquations des chiens et leurs urines qui attendent le client sur nos trottoirs !

    Vous semblez oublier que l’homme a bétonné toute la terre dans ces villes « mortes » où la biodiversité se fait de plus en plus rares !

    Apprenez si vous ne le savez pas, qu’il est anormal de faire ses besoins dans de l’eau et que les animaux que nous pensons supérieures, quand ils ont le choix, font leurs besoins dans des endroits appropriés permettant ensuite à la terre de transformer les déféquations en humus !

    C’est donc, à mo avis, la vision du « progrès » et ses corollaires qu’il faut revoir !

    Cela étant, mes propos ne sisent en aucun cas à déresponsabiliser le contravenant qui laisse les cacas de son chien sur les voies publiques et que je supporte finnacièrement pas le biais des impôts locaux ! Encore une autre abberration du progrès !

    Votre demade nepeut s’affranchir de considérations environnementales et citoyennes ! Car, alors, si on prend l’exemple de l’eau, il faudrait donc poursuive, mettre en prison tous ceux et celles qui par exemple utilisent des cosmétiques bourrés de produits toxiques qui en empoisonnent d’autres !

    Nous atteignons doncles limites d’un système absurde qui veut que chacun ait le droit de faire ce qu’il veut au nom d’une pseudo liberté et ensuite de commencer à réclamer des sanctions dès lors que les conséquences sont trop visibles !

    Que dire de laliberté des automobilistes, qui ont le droit de rouler dans une caisse, de tuer par accident et/ou négligence et dont la responsabilité est souvent dilluée au travers d’une culpabilité collective ?

    En somme, voilà ce que je perçois de votre demande, une incitation à condamner in fine, des « mal choisis » (aie, je fais mon Demian là, smiley ) pour n’avoir qu’appliquer ce qu’un système de société permet depuis toujours : vivre sans se soucier des conséquences, visibles mais surtout invisibles !


    • (---.---.183.248) 8 juin 2006 12:48

      une coquille : il faut lire : animaux que nous pensons inférieurs !

      Un lapsus plûtot révélateur en ce qui me concerne smiley


    • Agnès (---.---.154.36) 8 juin 2006 14:16

      L’impôt sur les chiens existe en Allemagne (depuis 1810 !). http://de.wikipedia.org/wiki/Hundesteuer

      Des clauses spéciales qui permettent un impôt plus haut pour les chiesn dangereux existe aussi.


    • Mii (---.---.153.80) 13 juin 2006 11:10

      Oui... en même temps, L’Allemagne est pas forcément une référence sur le plan « tolérance, liberté et pâquerettes »...


    • chance (---.---.173.104) 8 avril 2007 09:23

      ni plus ni moins qu’ailleurs... oublions les vieux clichés,ces temps sont revolus !constatons plutôt depuis combien de temps ce pays s’implique dans la sauvegarde de l’environnement et de minimiser les dégats deja causés sans s’en préoccuper,comme il est dit dans un des commentaires ,par nos (con)cityens bien pensants !!!


  • Stephane Klein (---.---.101.8) 8 juin 2006 12:51

    Le proprietaire est responsable et coupable a 100% des agissements de son chien. C’est une evidence s’il a ete dresse au combat ou s’il a ete maltraite.

    Mais meme si un chien potentiellement dangereux se revele agressif alors qu’il a toujours ete calme, le maitre en est responsable car il ne pouvait ignorer la menace potentielle que represente l’animal.

    Combien de maitre feignat la surprise ais-je entendu dire : « mais je ne comprends pas il a toujours ete gentil jusqu’a maintenant !! ». Niaiserie criminelle.

    Alors oui, responsabilite penale totale du proprietaire.


    • Marsupilami (---.---.46.38) 8 juin 2006 13:02

      Ouaf !

      Il faudrait introduire les Rottweiler dans les Pyrénées. Ça nous changerait des ours...

      Houba houba !


  • nono (---.---.94.25) 8 juin 2006 12:59

    Il reste responsable juridiquement mais cela rend pas la vie aux personnes décédes et cela n’enleve pas les handicaps des survivants...

    est ce une necessité de continuer a autorisé la possesion de ces chiens par des particuliers...

    on a pas le droit de posseder un lion en tant que particulier ou d’autres animaux en voie de disparision..

    je voie pas ou est le probleme d’interdire ses chiens et d’euthansie tout ces chiens quand on voit les dégats depuis leur propagation depuis une dizaine d’année...


  • hypso (---.---.29.82) 8 juin 2006 13:22

    Bonjour,

    Pour aller dans le sens de votre réflexion.

    ‘Je voie pas ou est le problème d’interdire ses chiens et d’euthanasie tout ces chiens quand on voit les dégâts depuis leur propagation depuis une dizaine d’année... ‘

    N’oublier pas d’ajouter à votre liste :

    L’epagne breton, Le labrador, Le berger allemand.

    Cordialement


    • doglife (---.---.182.48) 30 juin 2006 14:21

      Merci, si une telle loi passe je l’accepterais, je suis proprietaire de deux amstaffs, mais dans ce cas que l’on oublie pas le chien le plus mordeur de france le LABRADOR mais aussi le berger allemand le caniche le cocker ...


  • Laurence (---.---.200.212) 8 juin 2006 13:43

    Encore un article sensationnaliste écrit par un « gentil journaliste » qui n’a rien étudié du sujet dont il débat...

    Oui, je crie au loup sur votre article !

    Comparer les chiens aux crocodiles relève pour le coup de la plus pure stupidité, à défaut de compétence, essayez au moins de garder un minimum de raison...

    Les circonstances de la 1ere morsure sont floues, pas celles de la deuxième : je vous laisse faire votre boulot, celui de journaliste chargé de diffuser l’information claire et exacte, et les recouper sur le net ;)

    Ca devrait vous éviter de raconter trop de conneries, la prochaine foi !

    Ce sont des gens comme vous qui créent les psychoses, donc des réactions inadaptées, la ségrégation et l’expulsion de familles qui n’ont comme culpabilité que celle de posséder un animal dont le physique vous déplait...

    Tiens, c’est marrant, ça me rappelle un épisode de l’histoire, mais lequel...

    Connaissez vous le nombre de mort par piqûres de guêpe tous les ans ?

    Je suggère qu’on interdise les guêpes ! Sauf qu’elles vont être plus dures à éliminer ! :mdr :


    • Coco le haricot (---.---.200.212) 8 juin 2006 13:49

      Et moi je propose qu’on euthanasie tous les c... sans se soucier de la peine de leurs familles...

      Vous devriez faire partie de la première vague compte tenu de l’intelligence de vos propos...


    • (---.---.150.246) 8 juin 2006 14:25

      « Tiens, c’est marrant, ça me rappelle un épisode de l’histoire, mais lequel... »

      la fameuse loi de Godwin, si souvent respectée ... Y’en a qui ne peuvent pas s’en empêcher ...


  • Angus (---.---.131.193) 8 juin 2006 13:45

    Il faut préciser aussi que 80% des attaques de chiens ont lieu en famille ou chez des amis, lorsque le chien se pense en danger sur le territoire qu’il considère comme le sien.

    Cela étant, un chien dans la rue, mal contrôlé et mal éduqué (ce qui va souvent de pair) est à mon sens une véritable agression vis à vis des gens qui s’y trouvent et qui sont sortis bêtement sans leur armure.

    Plus le chien est gros, plus le risque est élevé, comme d’autres posts le signalent. mais TOUS les chiens sont potentiellement portés à mordre pour se défendre, tout simplement parce qu’ils n’ont pas d’autre moyen d’en découdre.

    J’ai moi-même un berger des pyrennées (12 kg) fort gentil, mais je n’oublie jamais que ce type de chien, autrefois, accompagnait les troupeaux et les bergers pour les protéger des loups en les attaquant.

    Quand vous croisez un gros chien dans la rue, regardez son maitre : s’il a l’air de ne pas être à la hauteur, faites un détour, ou préparez vous à devoir tuer le chien ...


    • (---.---.123.107) 8 juin 2006 14:45

      Comment on tue un pit bull ????


    • Kelsaltan (---.---.178.45) 10 juin 2006 15:21

      Avec une arbalette...


    • chance (---.---.173.104) 8 avril 2007 09:29

      en cautionnant le genre d’inepties hysteriques que je lis dans au moins deux commentaires sur trois !


    • mika 29 juillet 2007 16:36

      Tsss n’importe quoi si c’est pour laisser des conneries pareils laisse tomber !


  • Zicide (---.---.241.207) 8 juin 2006 13:50

    Mon premier métier fut maitre chien. J’ai bossé aussi bien avec des rotts que des pits, ou des bergers allemands.

    Il y a dans ma rue un jeune qui possède quatre américan staffordshires et un rottweiller. Ces chiens sont tous en deuxième catégorie. Pourtant il les laisse sortir sans laisse ni muselière, pour qu’ils aillent faire leurs besoins sur le parvis de l’immeuble d’à coté.

    Quand je ballade ma chienne, et que je les vois de loin, je fais un détour. J’ai passé assez de temps avec des chiens pour savoir qu’il ne les tient pas.

    Les voisins ont déja appeler les flics, une pétition à même été lancé.

    Et bien devinez quoi, les flics n’ont rien fait, et la mairie encore moins. Incroyable hein ?

    Avant de parler de loi plus dure, faisons déja appliquer celles qui existent. A moins bien sûr de trouver distrayant de souffler dans un violon....


    • El_Che (---.---.33.228) 8 juin 2006 14:25

      Tout à fait d’accord : avant de pondre une n-ème loi, basée sur l’émotion soulevée par un cas précis, il faut commencer par faire appliquer les lois qui existent et on se rendra compte que tout est déjà écrit, prêt à servir.

      (A noter, pour l’auteur de l’article) les histoires de responsabilité civile du propriétaire, etc.. ça existe déjà : le code rural énumère déjà très clairement les responsabilités en matière d’animaux (dangereux ou non), et il est déjà très clair que le propriétaire est responsable de toutes actions de son animal. Exactement de la même manière qu’un parent est responsable des bêtises de ses enfants..

      Il est à noter qu’il peut être intéressant, pour un propriétaire de maison ou d’appartement, de vérifier si les animaux domestiques sont bien couverts par son contrat « responsabilité civile ». Ce n’est pas toujours le cas..


    • who_cares (---.---.159.75) 8 juin 2006 14:30

      C’est quoi la différence entre un pitt et un Yorkshire ?

      Le pitt lorsqu’il te pisse dessus tu le laisses finir.

      A méditer...


    • Talion Talion 8 juin 2006 14:45

      Tout à fait d’accord avec Zicide !...

      Il existe déjà des lois, inutile d’en rajouter une couche sous le coup de l’émotion.


  • Adolphos (---.---.59.170) 8 juin 2006 13:59

    Il n’y a cas remplacer les chiens par des ours, aprés tout c’est la mode et il parait que seul les crétin pense que l’ours est dangereux.

    « Alors, ne pourrait-on pas exiger que la responsabilité pénale d’un propriétaire de tout chien qui a entraîné la mort d’une personne soit engagée au même titre que si le propriétaire avait donné la mort lui-même »

    Peine de mort pour le/s propriétaire de l’animal. Il a choisie d’elever une bête, il en assume les conséquences. En plus comme ca le nombre de chiens va disparaitre dramatiquement, et ca, c’est une vrai bonne nouvelle.


    • Adolphos (---.---.59.170) 8 juin 2006 16:46

      « Une fois de plus, j’admire cette capacité à n’envisager un problème qu’à travers un prisme unique, à ne pas chercher à réfléchir aux différentes situations pouvant aboutir à une même conclusion, en l’occurence une agression par un chien. »

      La solution, c’est l’éradication des chiens, qui de toutes façon n’ont rien à faire en ville.

      « Une bête peut être dressée pour l’attaque et agir comme on lui a appris. Le propriétaire peut également perdre tout contrôle sur son chien car il a été incapable de lui imposer une hiérarchie sociale au sein de la famille. Ou bien, pour parler trivialement, les personnes agressées peuvent l’avoir bien cherché ! »

      Trés bien, mais ca change rien à la juste punition capital. Celui qui a tué doit mourir, et personne ne l’a obligé à avoir un chien.


    • (---.---.246.234) 10 juin 2006 18:26

      et toi tu n’as rien à faire en dehors d’un hopital psychiatrique !


  • GRL. (---.---.91.38) 8 juin 2006 14:18

    Habitant en ville , croisant régulierement des gens avec des rotts ou des pits , je me dis à chaque fois c’est naze . Naze d’avoir un chien en ville , pour ces raisons et pour les chiens eux même, mais aussi , parce que des maîtres finissent par plus aimer leurs chiens que les gens . ils les humanisent et les défendent ...

    Le chien charge quelqu’un , qui prend peur , ou mord , et le maitre :

    << Mais monsieur , vous lui faites peur ... >>

    Avec çà , tout est dit si vous connaissez un peu les chiens sur le plan ethologique, ils réagissent souvent à la peur d’un élement de la meute, à la peur ... de leur propre maître . Et quoi sinon la peur ou le sentiment d’insécurité , mets sous le couvert de modes , des pits et des rots en circulation ?

    Et d’une maniere plus générale ,le problème est que ces chiens sont des substituts aux gens , que les chiens deviennent ces choses névrosées parachutées dans le monde des hommes , particulierement en ville , il est vrai , bien moins à la campagne où l’on retrouve le chien « utile » , la symbiose ancestrale ... Trop de chiens en ville , combien de millions en France ? Toute cette bouffe , ces soins , ces attentions dont beaucoup d’etres humains ( personnes agées , enfants ) ont pourtant tant besoin , mais qui sont plutôt données aux animaux. Le nombre d’animaux de compagnie est pour moi , l’indice d’un certain pan de difficultés relationnelles en societé et dans la famille.

    Alors ,se recentrer sur l’humain serait un bien nécessaire dans notre pays , et les chiens dangereux sont peut etre un bon moyen d’amorcer une démarche plus générale , visant à ce qu’il y ait moins d’animaux domestique dans les lieux de concentration humaine .

    Car la paradoxe est à l’échelle du pays le même qu’il est dans certain foyers où l’on donne du steak haché à son chien , du saumon à son chat , par amour etc ... En France , je me demande parfois si il n’y a pas plus d’infrastructures pour les clebs et les gatouz que pour les gens . Quel mauvaise direction somme toute !

    Donc , j’espere que des mesures seront prises , mais pas bêtement . Il faut pouvoir se donner les raisons de se défaire des animaux , et des raisons il y en a des évidentes comme celles que présentent les derniers faits d’actualité et cet article , et aussi de plus profondes. A nous de les regarder en face , de faire ou de ne rien faire , en attendant qu’une phase d’appauvrissement ramène les premiers foyers à se débarasser de leurs animaux , devenus trop couteux ... pour certains d’entre nous, ceci n’est pas si loin ... à méditer .

    GRL.


  • Daniel Milan (---.---.168.130) 8 juin 2006 14:38

    C’est fou que ce chien ressemble à des politichiens !!


  • (---.---.251.231) 8 juin 2006 15:18

    @GRL :

    Les chiens sont très heureux en environnement urbain. Une bonne fois pour toute, les chiens sont des animaux domestiques, ils ont juste besoin d’un foyer, ce ne sont pas des animaux sauvages extrait de la jungle et qui ne rèvent que d’y retourner.

    Et puis alors, les réflexions de type : « Ils aiment plus leur chien que les gens qui meurent de faim »....

    Considérant le nombre de gens qui claquent des fortunes dans des bagnoles qui roulent à 200 dans un pays où la vitesse est limité à 130, dans des godasses avec du gel dans les semelles, dans des portables avec x fonctions inutiles, dans des bibelots divers et inutiles, dans des collections de timbres et de tasses à café.....pour se valoriser et/ou remplir leur vie, et à qui on fout une paix royale, je vois vraiment pas pourquoi un propriétaire de chien devrait se justifier de excès d’affection qu’il porte à son chien, ou à son chat, ou à ce qu’il veut. C’est une question de liberté de choix élémentaire, je vois pas de quel droit vous iriez vous immicer dans leur vie.

    Et je vous rassure, la protection animale en France manque cruellement de moyen.


    • chance (---.---.173.104) 8 avril 2007 09:42

      oh oui !!! de plus je trouve que l’affection que l’on porte à un animal,quel qu’il soit,prouve que l’on est encore capable d’en donner,non ? je ne peux pas dire ça d’un bon nombre d’humains en circulation dont la seule raison d’être est le « paraitre » et la possession ! oui oui !même que j’en connais,ou plutôt,j’en ai connu car inutile de vous dire que nos relations sociales ont été plus que brèves !


  • Hakim I. (---.---.29.83) 8 juin 2006 15:37

    Bonjour,

    J’aime assez la comparaison avec une voiture.

    Disons que le fait qu’un chien attaque une personne résulte d’une anomalie lambda. En suivant la même comparaison, on peut avoir une voiture folle qui renverse un piéton à cause d’une défaillance de freins.

    Pour limiter ce genre de soucis, on a inventé la révison périodique, où même le contrôle technique.

    Pourquoi ne pas limiter ce genre d’accident en appliquant le même principe ? Imposer un passage périodique chez un dresseur professionnel qui décèlerait des anomalies de comportements, et donc induiraient une contre visite obligatoire...

    Il faudrait aussi trouver une solution pour être surs que la période de sevrage du chiot avant l’achat a bien été respectée, on sait que c’est primordial dans le comportement canin (apprentissage par la mère des morsures inhibées, de la hiérarchie de la meute, etc...)

    Les dates de passages aux centres de dressage seraient marquées dans les papiers du chien, et pourraient être demandées à chaque contrôle d’identité... et biensûr tout manquement sera passible d’amende...

    Cela créerait de l’emploi en plus...

    Vous n’êtes pas d’accord ?


    • chance (---.---.173.104) 8 avril 2007 09:45

      idée très séduisante,moi j’aime bien...


  • Fred’O (---.---.20.126) 8 juin 2006 15:38

    Intéressant cet article et les commentaires parfois aussi.

    Je me demande ce qu’en pense les gens à coté de chez qui les ours sont réintroduits par l’ETAT au nom de l’écologie...

    Peut être que la peur des humains n’est pas si exagérée que ça fasse à des animaux impévisibles, massifs et potentiellement dangereux.

    Bientôt, (je délire mais bon) on donnera des subventions aux mecs des cités pour héberger des ours chez eux pour la protection de l’espèce... Il ne faut pas compter sur l’intelligence des gens pour se limiter dans leur choix.

    3 pitbull dans un F2 d’un HLM à Mantes la jolie oui ça existe encore, et oui c’est invraissemblable. Que l’on mette ces animaux dans les zoos à défaut de les tuer ça permettra aux gens qui aiment ces tueurs d’aller se faire peur sans nuire aux libertés des autres et sans attiser les craintes de la majeure partie de la population.

    Je crois qu’il y a un enclos a coté des lions smiley)

    J’ai souvent entendu l’expression : Tel chien tel maitre. Je crois que c’est ce que j’ai pu comprendre dans les différentes réactions autour de ce thème. Je partage d’ailleurs cet avis , il faudrait admettre qu’un chien est certe un animal de compagnie, mais qu’un chien dangereux est une arme.

    Je ne donne pas chère de ma peau si je me fais attaquer par un chien de 60Kg (et j’en fait 80). Le danger inhérent à ce type d’animaux reste important en ville.

    Bonne journée.


  • roxane (---.---.129.153) 8 juin 2006 15:54

    je trouve ke cette article fait plus peur qu’autre chose, les chien sont a la naissance des gentils petits chiots ki change avc le temps par rapport a léducation des maitres. moi j’ai un « americain staff » (comme un pitt bull) et ben mon chien et adorable. je vie dans un appart avc ma mere et mon frere ds une residence privée avc dotre chiens et je nai jamai eu de probleme, pourtan il a plus d’un an, mon chien et museler, en laisse courte, je ne la lache pa des yeux kan ya des gens je tire la laisse ver moi pr pa kil aille ver eux prckil et trés joueur, comme tou la plupar des chiens il ne veullent ke ds « calins ». les gens on plus peur en le voyant a cause des articles ke lon li de partou kotre chose. mon chien ne connai pa le mot « attaque », juste se kil fo pr le dressage, vien ici, assis, pa bouger, etc... je c ke mon chien ne me fera jamai de mal ni a moi ni au otre, dc kan on dit kil fo punir les draisseur c komme leurs chien je trouve ca nimporte koi, un caniche peut bien vous attaquer (et ne rigoler pa prck je les deja entendu)


    • Rocla, (---.---.51.102) 8 juin 2006 18:50

      tous les propriétaires de chiens pensent que le leur ne fera jamais de mal,cela ne vous gène-t- il pas que les gens soient effrayés à la vue de votre chien ?

      R


  • Le-Troll-Heureux (---.---.24.56) 8 juin 2006 16:11

    Pour paraphraser Raymond Devos

    On a beau euthanasier les chiens ça les empêchera pas d’aboyer.

    Et dans le même style on peut trouver : qu’on coupe la queue d’un mec ça empêchera pas sa femme de baiser.

    A méditer...


  • hypso (---.---.29.82) 8 juin 2006 16:25

    Bonjour,

    Pour répondre a la question : Comment on tue un pit bull ????

    Allez demander à mon agresseur,

    J’ai 2 bull terriers, en rentrant de promenade (chien en laisse), un jeune me demande une cigarette.

    Ordre aux chiens assit pas bouger.

    Le jeune sort un couteau et me menace.

    Ma première chienne s’interpose et attrape l’agresseur au bras, il lui plante le couteau dans le ventre elle ne lâche pas pour autant(rassurez vous elle est toujours vivante), La deuxième intervient est lui attrape le deuxième bras.

    Je signale qu’avant la loi, j’aillais dans un club canin, elles sont éduquées, obéissance et défense du maître.

    L’agresseur est immobilisé. Et moi je suis toujours vivante.

    Merci les chiennes, sent elles je ne serais pas là pour vous écrire.

    Mon agresseur mineur et rester une journée au poste de police. Et comme seule blessure, un hématome sur chaque bras

    Aucun article. Aucun bruit dans la presse.

    Cordialement.


    • chance (---.---.173.104) 8 avril 2007 09:57

      bravo ! et de plus ,ce jeune connard vous aurait volé les chiens ,c’est sur ! et en aurait fait en un rien de temps deux « monstres » avec qui il aurait terrorisé ungrand nombre de gens ;quand à la façon dont il s’y serait pris pour detraquer les bêtes,je ne prefère même pas y penser ...


  • éric (---.---.172.178) 8 juin 2006 16:51

    Aucun chien n’est dangereux ! Ce sont les maitres qui le sont de par l’éducation qu’ils leur donnent !

    Mais bien évidement on ne peut que déplorer les accidents dus le plus souvent à des maitres inexpérimentés, qui ne connaissent pas le comportement et la psychologie du chien.

    Ceci étant, ces accidents sont bien moins fréquents que les accidents de la circulation ou le lent empoisonnement aux pesticides... Pour autant demande-t-on l’interdiction des automobiles ? En particulier des 4X4 qui pèsent 2 tonnes soit 166 fois le poids d’un enfant. 4X4 conduits par des pères et mères de familles qui s’émeuvent au moindre bobo de leurs petits ?

    Quelle est l’espèce la plus dangereuse sur la planète ? Il me semble bien que ce soit l’Homme.


    • Talion Talion 8 juin 2006 17:49

      « Quelle est l’espèce la plus dangereuse sur la planète ? Il me semble bien que ce soit l’Homme. »

      C’est probablement la réflexion la plus intelligente que j’aurais lu aujourd’hui...


    • (---.---.132.49) 11 juin 2006 09:40

      O. K. pour la réflexion sur l’homme et sa responsabilité

      le chien devient ce que nous en faisons - ou n’en faisons pas .

      l’internaute « hakim » a fait une proposition intéressante dans le sens de la responsabilisation des possesseurs de chiens

      et d’accord avec l’internaute citoyen qui a la politesse d’évacuer les déjections de son chien et qui ne veut pas payer pour les inciviques.

      mes propos ci-dessus sont tout à fait objectifs ;

      maintenant dans le genre « Big Brother » et Panique dans la rue, à l’ère du téléphone portable-appareil photo pourquoi ne pas faire de chaque citoyen un mini-flic ( avec liaison vers un central ) où chaque chien en train de caguer serait pris et le cliché ne s’effacerait que par le geste de ramassage du propriétaire ?

      allez les inventifs, au boulot ! ! ! on dit que les grandes réalisations ont toujours été précédées d’un rêve

      et moi l’un de mes rêves c’est de ne plus devoir marcher la tête honteusement baissée comme une grande criminelle à l’allure coupable, alors que j’essaie simplement d’éviter le bonheur de mettre un pied sur un « porte-chance » puisque je n’ai jamais gagné aux jeux alors que je me précipitais pour tenter un bon coup chaque fois que j’ai marché dans une ch...canine.


  • (---.---.102.41) 8 juin 2006 17:31

    L’être perd son raisonnement lorsqu’il a peur. Il est donc plus facile d’effrayer que de convaincre quelqu’un de raisonnable.

    A un an des présidentielles à qui profitent ce climat ?

    La masse média s’y emploie avec zèle et dévouement. Faire peur, laver les cerveaux des ces prochains électeurs.

    Electeurs qui seront appelés à choisir leur destin l’année prochaine sans cette faculté qui est chère à l’être humain : la capacité à raisonner.

    La chasse est ouverte ! Gare aux réfractaires qui gardent cette capacité à raisonner pour éviter la paranoïa généralisée...Sur pas mal d’autres sujets. smiley)


    • Talion Talion 8 juin 2006 17:56

      Tiens !... C’est marrant, mais je crois que notre point de vue est exactement le même...

      Merci en tout cas de souligner dans ce contexte l’importance des échéances électorales et du « risque » de voir les Français s’y intéresser de trop près.

      Mieux vaut remplir l’actualité avec des faits-divers alarmistes histoire de bien nous décérébrer et nous pousser à ne pas trop nous préoccuper de la personne pour qui on vote, ni à regarder de trop près son programme.


    • frederickh (---.---.102.41) 8 juin 2006 18:46

      @ Talion (IP:xxx.x03.9.146)

      Suis absolument de ton avis.

      Cordialement.


  • Zicide (---.---.252.47) 8 juin 2006 18:02

    @ Hakim : pas con :)

    @ Fred’O : trouve moi un ours ou un lion d’aveugle et on en reparle.

    Si je puis me permettre, je pense qu’il ne faut pas confondre peur et hystérie. La peur est légitime devant un danger, l’hystérie est souvent un danger en elle même.

    Anecdote :

    J’ai un père de famille en face de chez moi qui déteste les chiens. Il à même collé des affichettes « interdit aux chiens » sur ses portails.

    L’autre jour, un mec avec un beauceron (grand chien noir et feu) est passé devant chez eux alors que les gamines jouaient dehors. Le chien n’était pas tenu en laisse. Les deux gosses se sont mises à crier, à sangloter, avant de s’enfuir chez elle. Puis elles ont regardé passer le chien, à moitié caché derrière leur portail ouvert. Le chien est passé devant elles, le plus stoïquement du monde, sans même leur adresser un coup d’œil.

    Certes, il devrait tenir son chien en laisse, même si ce n’est pas une race catégorisée, et je lui ai déjà fait la remarque d’ailleurs.

    Mais est il bien judicieux d’enseigner et de transmettre une peur pareille à ses enfants ?

    Je vous prie de croire si un jour elles croisent les 4 staffs et le rott du crétin dont je parlais plus haut, ce type de réaction hystérique risque fort de provoquer une catastrophe.

    Essayer donc de vous mettre à crier, à gesticuler, à sangloter, et à vous enfuir dans tout les sens dans le métro, vous verrez que les autres gens vont vous regarder avec peur, et que si un flic passe par là, même si vous n’avez rien fait de mal, ils va vous courser, et que si vous ne vous calmez pas quand il vous choppe, vous allez en être quitte pour un coup de matraque en pleine tronche.

    J’ai expliquer ça à la mère, et je lui ai proposer de faire venir les deux gosses chez moi, histoire qu’elles s’habituent un peu aux chiens. Elle m’a répondu qu’elle en parlerait à son mari. No news.

    La mâchoire d’un chien, molosse ou pas d’ailleurs, peut représenter une menace. J’ai été maître chien, j’irais pas faire le con sur le territoire d’un chien de garde, et je tiens mon propre chien en laisse, aux pieds, quand je me promène avec.

    J’aimerais également rajouter que les agressions canines vis à vis des enfants sont sommes toute relativement rare. Par contre, les agressions de chien par d’autre chien sont beaucoup plus fréquentes. Il m’arrive extrêmement souvent de changer de route quand je me ballade avec mon chien pour éviter de croiser un petit ou un grand con qui se balladent avec un molosse pour faire le kakou ; sans laisse, sans muselière, et de toute évidence, sans les rudiments minima d’éducation civique et cynophile.

    J’aimerais assez qu’on les oblige à respecter un minimum les autres, et notamment les autres propriétaires de chiens.

    Je vous raconte pas le nombre de propriétaires de caniche qui ont vu leur chien massacrer par un molosse, et le nombre de proprio « normaux » de pit bull, de rott, de bull terrier etc.. qui se sont fait voler leur chien par des connards adeptes des combats.

    Donc s’il était possible que d’une part, on arrête de présenter les proprios de chien de garde comme des fous dangereux qui se balladent avec des crocodiles, et que d’autre part, les maîtres irresponsables pouvaient être sanctionnés, sans que tout ça dégénère en hystérie collective, en commençant «  » par exemple «  » par faire appliquer la loi existante, ça serait déjà pas mal.


  • Daniel Milan (---.---.168.130) 8 juin 2006 18:05

    Le problème, c’est que les chiens bénéficient de protections, non seulement de la part de ses propriétaires, mais des amis de ceux-ci. Ils les couvrent et organisent leur impunité. D’autre part, les chiens entre eux, ne se bouffent pas le poil sur le dos !


  • Le-Troll-Heureux (---.---.24.56) 8 juin 2006 18:46

    Eh eh Talion se prend pour BB, c’est hilarant.

    Et vive les chats !


    • Le-Troll-Heureux (---.---.24.56) 8 juin 2006 18:59

      Talion je comprends pas pourquoi avec un nom pareil tu ne veuilles pas qu’on applique ta fameuse loi aux canins délinquants.

      Peut-être notre Ségolène Royale aux canines éclatantes a-t-elle une idée sur cette question de sécurité nationale.

      Vive les chats pacifistes et hautains.


Réagir