Dérive autocratique de l’UE
L'autocratie est une forme de gouvernement, où le souverain exerce lui-même une autorité sans limite. Normalement, cette autorité est limitée, cadrée par une Constitution ou tout autre texte de base. Cependant, si un dirigeant ou une dirigeante ne respecte pas les textes fondateurs, alors on parle de dérive autocratique.
C'est ce qui se passe actuellement en Union européenne, où Ursula Von der Leyen ignore largement l'article 8.1 du Traité de Lisbonne. Cet article, que dit-il ?
L'Union développe avec les pays de son voisinage des relations privilégiées, en vue d'établir un espace de prospérité et de bon voisinage, fondé sur les valeurs de l'Union et caractérisé par des relations étroites et pacifiques reposant sur la coopération.
Or, jusqu'à preuve du contraire, la Russie est un pays du voisinage de l'Union. Avec ses plus de 2 000 km de frontière commune avec notre espace politique, elle est le deuxième pays du monde après la Norvège le plus frontalier avec nous. Or, et cela n'est un secret pour personne, l'Union fait tout son possible pour que le voisinage soit le plus exécrable possible.
Celà est d'autant plus fâcheux que le Traité de Lisbonne définit très précisément les attributions de la haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Mais cette Kaja Kallas en ignore superbement le cadre, alors même qu'il est défini dans le texte qui instaure sa puissance.
Et si l'on peut comprendre que l'Union ne veuille pas donner une prime à l'agresseur, en agissant comme elle agit elle donne une prime à la minorité néo-nazie ukrainienne, qui a tué des milliers de civils ukrainiens depuis le Maïdan, et qui a tout fait pour empêcher tout règlement pacifique du conflit[1].
Alors que, la majorité du peuple ukrainien s'est fait entendre lors des élections présidentielles et législatives anticipées de 2019. Et sa voix était clairement en faveur de la paix, comme celle de la communauté internationale qui a clairement encouragé les accords de Minsk.
Donc Kaja Kallas est une autocrate, c'est objectif. Mais alors, que pouvons-nous faire ?
Déjà, écouter les conseils de Caroline Galactéros, qui suggère une neutralité stratégique du bloc européen[2].
Et pour aller plus loin, lancer une initiative citoyenne européenne (ICE) pour inviter la Commission à adopter un acte juridique allant dans le sens d'une neutralité militaire des positions de l'Union. Cela rendrait l'application de l'article 8.1 beaucoup plus facile, et non exposée aux aléas diplomatiques des pays individuels.
L'ICE est un mécanisme pétitionnaire qui permet à 1 millions de citoyens européens issus d'au moins 7 pays membres d'interpeller la Commision afin qu'elle se saisisse d'une question[3]. Bien sûr il est fort à parier que la Commission dans son hystérie russophobe n'en fasse rien.
Mais rien que le fait d'enclencher une dynamique militante pouvant englober des partisans de Jean-Luc Mélenchon ou de Marine Le Pen, d'Alice Weidel et de Sarah Wagenknecht outre-Rhin pourrait enfin faire bouger les lignes dans l'UE. Sans compter que dans d'autres pays de l'UE, et pas seulement dans ceux de Robert Fico ou de Viktor Orbán, il y a des forces politiques qui ont intérêt à s'opposer à toute dérive autocratique de l'Union.
________
Sources :
- Agoravox : Ukraine, victime de son extrême-droite
- Agoravox : Et si l'Europe choisissait la neutralité stratégique ?
- Union européenne : Initiative Citoyenne Européenne