jeudi 29 octobre 2020 - par olivier cabanel

L’amie Mila

Depuis l’assassinat sordide de Samuel Paty, ce prof décapité par un extrémiste musulman, on parle moins de cette étudiante, mis au ban par une partie de son établissement, et de ses « copains » d’école, menacée de viol, voire de mort... pourquoi ?

Le 18 janvier 2020, elle avait posté une vidéo sur internet, dans laquelle elle mettait en cause la religion islamique, ce qui lui a valu un terrible harcèlement venu d’anonymes internautes la traitant de tous les noms, et lui promettant d’étranges réjouissances, allant de lui « faire avaler ses organes, jusqu’à la défigurer à l’acide avant de la violer dans une cave », en passant par « une mise à nue en place publique », « l’enterrer vivante », et « mourir en enfer »...

Ces promesses l’ont fait placer sous protection policière, et quitter son établissement scolaire.

Le proviseur de celui-ci ayant remarqué qu’elle avait publié sur ses comptes des images humoristiques sur l’islam, avait demandé à ses parents « de faire enlever tout ça »... et ils se sont exécutés... ça n’a pas empêché ses détracteurs de la retrouver.

En effet, un peu plus tard, elle s’est trouvé un jour en présence d’un excité qui l’a reconnu, qui lui a promis le viol, et la mort, ajoutant : « que je ne te revoie pas, sinon je vais t’étrangler et violer ta mère », se vantant d’avoir énormément d’abonnés et de leur communiquer son lieu de vacances.

Ayant déposé une plainte au bureau de la police locale (à Malte, où elle passait des vacances), son agresseur a été arrêté, et mis en prison pour un an... avec sursis, et l’interdiction d’approcher sa victime.

Pas de quoi rassurer la jeune femme...

Ajoutons pour la bonne bouche que de nombreux établissements scolaires avaient refusé de l’accueillir...

Puis est venu le coronavirus, et on n’a plus entendu parler de cette sale affaire, jusqu’au 12 septembre, ou un jeune homme de 23 ans l’ayant repéré, a publié sur son mur FB 4 vidéos, dans lesquelles il l’a menacé des pires exactions... il faudra que plusieurs jours se passent avec que son persécuteur ne soit arrêté, les gendarmes n’ayant pas « percuté tout de suite », et il a écopé de 18 mois de prison ferme, et d’autant de sursis.

L’occasion de rappeler la déclaration surprenante de l’ex ministre macroniste de la justice, Nicole Belloubet, laissant entendre que le blasphème était un délit : «  l’insulte à la religion c’est évidemment une atteinte à la liberté de conscience...  », avait-elle déclaré à l’époque.

Son avocat, Richard Malka, dit « avoir envie de pleurer » à la lecture des mots de détresse de Mila, ajoutant « qui peut comprendre ce que vit cette gamine ? »

Mais pourquoi est-elle au second plan de l’actualité, même si elle a la chance d’être encore vivante ?...et pour ce, elle a du s’enfuir, se cacher, sans la moindre protection policière...

Pire, l’établissement qu’elle fréquentait, lui a adjoint de « mettre le pied sur la pédale frein »... alors qu’il s’agit avant tout, si l’on en croit le présidence de la république, lequel distribue médailles en chocolat, et hommages posthumes en tout genre, avec des trémolos dans la voix peu convaincants.

Lors de mon dernier article, concernant Samuel Paty, quelques internautes, me reprochaient d’avoir publié « un fake », assurant que jamais, au grand jamais, le prof assassiné n’avait été menacé par sa hiérarchie...

Une chose est certaine, comme on peut le découvrir dans un article du « Point » : la venue d’un inspecteur était programmée le 9 octobre à 13h 45, « afin d’accompagner la principale, lors d’un entretien, avec le professeur pour notamment lui rappeler les règles de laïcité et de neutralité ». lien

« Libération » a d’ailleurs publié une note du renseignement territorial des Yvelines, rédigée le 12 octobre, dressant un historique sur l’enchaînement des évènements, dans lequel, la décision de l’administration concernant la venue d’un inspecteur était confirmée, ce qui enlève tous les doutes que l’on pourrait encore avoir. lien

L’horrible crime, une fois commis, on comprend aisément qu’on ait essayé en haut lieu de « désamorcer la situation scabreuse », et de Blanquer à l’institution scolaire, tous ont démenti avec la plus belle énergie qu’une quelconque sanction aurait pu être envisagée...

Une autre chose est certaine, c’est arrivé au moins une fois dans le passé : en janvier 2015 un professeur de dessin mulhousien, a été suspendu, sous la pression de parents d’élèves, pour avoir osé montrer les fameuses caricatures de Charlie. lien

Mais allons un peu plus loin...

Finalement, pour éviter les tensions, certains enseignants font de l’auto censure, telle cette prof d’histoire, prénommée Charlotte, qui n’hésite pas à déclarer : « en 3ème, on doit enseigner la décolonisation, je ne prends jamais la guerre d’Algérie »... et déjà en janvier 2018 un sondage réalisé par l’IFOP, mené auprès de 650 enseignants, faisait apparaître que 38 % des prof avaient été contestés par leurs élèves sur des sujets portant sur les tenues signalant la religion, et que 37% des prof reconnaissaient s’être autocensurés, modifiant le contenu de leurs cours pour éviter les tensions.

Il faut avouer à leur défense que lorsque l’on est obligé de s’enfermer dans son bureau pour échapper à des violences, comme l’a témoigné cette proviseure de l’Essonne, il ne reste pas beaucoup de solutions.

Et comme l’a déclaré Rodrigo Arenas, coprésident de la FCPE (fédération des parents d’élèves) : « il est hallucinant qu’un parent puisse dire qu’il n’est pas d’accord avec le contenu de l’enseignement... ». lien

Finalement, c’est bien de la défense de la laïcité qu’il s’agit...et la loi du 9 décembre 1905 est formelle : « la république assure la liberté de conscience, elle garantit le libre exercice des cultes, sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public  », et donc chacun est libre de dire ce qu’il pense... oralement, en l’écrivant, en le dessinant, même sous la forme de caricatures, les seules limites concernant les propos sexistes, racistes, antisémites, ou homophobes, sont punis par la loi.

Cette lutte pour la liberté d’expression n’a pas été gagnée facilement, et Olympe de Gouges l’a payé de sa vie, alors qu’elle avait écrit : « la liberté des opinions et de la presse n’est-elle pas consacrée comme le plus précieux patrimoine de l’homme ? »... et Voltaire, qui détestait la censure, dont il a été maintes fois la victime, aimait à dire : « un livre vous déplait, réfutez le... il vous ennuie, ne le lisez pas ».

Il faut remercier Catherine Golliau, qui, dès 2016, dans les colonnes du « Point », proposait en quelques lignes l’histoire de la liberté d’opinion, combat de longue haleine, depuis Montaigne qui dans « l’esprit des lois écrivait : « il faut honorer Dieu et ne le venger jamais », jusqu’à Jacques de St Victor : « c’est ce principe impérieux de tolérance obligatoire qui l’a emporté dans les faits sur la liberté d’expression et le droit à l’humour, y compris au mauvais goût ».

On se souvient que les révolutionnaires de 1789 avaient supprimé le « délit de blasphème", alors qu’en 1819 ils faisaient demi-tour, dans l’une des lois de Serre, imposant à nouveau la notion « d’outrage à la morale publique et religieuse  », notion abolie en 1881 dans la loi sur la presse laquelle protège la liberté d’expression... (lien) mais il faudra attendre 1972 pour qu’arrive la « loi Pleven », laquelle sanctionne « la provocation à la haine, à la violence, à la discrimination, ainsi que la diffamation et l’insulte envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion ».

Rappelons tout de même qu’il n’en va pas ainsi partout dans le monde, et que certains pays, comme la Grèce, l’Italie, le Paquistan... existe une loi qui interdit le blasphème au nom de la protection des vérités religieuses, lesquelles sont considérées comme sacrées. lien

Ceci dit, le corps enseignant est loin d’être sorti de l’auberge, tout comme la jeune Mila, et probablement beaucoup d’autres, les forces de l’ordre étant très occupés à dresser des contraventions aux citoyens qui sortent sans masque, ou sans autorisation.

Comme dit Pierre Tevanian, un prof de philo, suisse : « ...je refuse donc de devenir l’otage d’un costume de héros ou de martyr taillé pour moi par des aventuriers de la politique sans jugeote, sans cœur, et sans principe, ces faux amis qui ne savent qu’encenser les profs morts, et mépriser les profs vivants ».

Finalement, 2 choix s’affrontent : ceux qui choisissent une laïcité à géométrie variable, qui, pour éviter les conflits, préfèrent limiter leur liberté de penser, et les autres, car comme dit mon vieil ami africain : « l’ombre du zèbre n’a pas de rayures ». 

le dessin illustrant l’article est de mix&remix

Merci aux internautes pour leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

ah, la belle indignation

Un président pourquoi faire ?

Pas sur les yeux

Bonjour la parano !

Mr pardonnez-moi

Vaccin glin-glin

Castex et casse toi sont dans un bateau

Bas les masques

Et maintenant

Plus ça change, moins ça change

Macron tend un piège

Ras le masque

Le revers de la médaille

Une coronavirus fiction

Je vais lui montrer qui c’est Raoul(t).

Le pouvoir change de main

Pandémie, retour à l’anormal

Non, je n’ai pas changé

Pandémie, un échec français

Le vert à moitié plein

Macron, la grande mascarade

Poison d’avril

Bas les masques

Pan...démi...démission

La république des amateurs

Buzyn fait le buzz

Les virus ont la peau dure

Une info virale

A l’hôpital et la charité



134 réactions


    • chantecler chantecler 30 octobre 2020 09:24

      @Aristide
      Votre « réponse » s’appelle un engrenage .
      C’est comme la guerre : on tue et pour se venger l’adversaire tue encore plus et on n’ en finit jamais .
      Sauf si un tiers signifie la fin de la partie et la gagne .


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 octobre 2020 09:26

      @chantecler
      je pense que le seul gagnant d’une guerre, c’est le marchand d’armes...


    • chantecler chantecler 30 octobre 2020 09:45

      @olivier cabanel
      Oui, mais pas seulement .
      Qui a tiré les bénéfices de la dernière guerre mondiale ?
      Cdt ;


    • tobor tobor 30 octobre 2020 10:16

      @olivier cabanel
      « la liberté d’expression serait criminelle !? »
      Elle ne l’est bien-sûr pas par essence, comme une fourchette.
      Mais la fourchette peut tuer, tout dépend entre quelles mains elle se retrouve. Il ne s’agit bien-sûr pas d’interdire les fourchettes mais de rester attentif à savoir entre quelles mains elle se retrouve.
      La liberté d’expression de Charlie est devenue criminelle essentiellement parce que les merdias l’ont diffusé au monde entier.
      En Belgique, « le soir » s’empresse de diffuser la caricature d’Erdogan face à une importante communauté turque. Ces porcs (« le soir ») veulent la guerre civile en plus de la dictature !!!


    • Aristide Aristide 30 octobre 2020 11:18

      @tobor

      La liberté d’expression de Charlie est devenue criminelle essentiellement parce que les merdias l’ont diffusé au monde entier.

      Antienne fréquent qui permet de renverser la responsabilité d’un acte criminel. L’auteur est en fait la victime et les victimes se transforment en instigateurs !!!

      Ajoutons pour faire bon poids, qu’il faudrait censurer cette expression pour éviter que les gentils criminels ne soient pas vexés au point même de trucider tout ce qui passe à portée et qui ressemble ou incarne notre culture ....

      Ahh, ces islamistes ... 


    • pemile pemile 30 octobre 2020 11:26

      @Aristide « Ahh, ces islamistes ... »

      L’archevêque de Toulouse n’est pas mal non plus, il déclare sur France Bleu que « rire des religions ne se passe pas impunément » smiley


    • Aristide Aristide 30 octobre 2020 11:26

      @chantecler

      Votre « réponse » s’appelle un engrenage .

      Et voilà encore ce leitmotiv de l’islamo-gauchiste renvoyant dos à dos victime et assassin. La victime devient le rouage d’un processus dont elle est la cause essentielle.

      C’est comme la guerre 

      Il parait que certains musulmans radicaux, les islamistes appellent cela le djihad ... Quand à la fin, je suis sûr que la grande majorité des musulmans qui sont aussi les victimes de cette barbarie seront à nos cotés pour lutter contre l’islamisme.


    • Julien30 Julien30 30 octobre 2020 11:35

      @pemile
      Et combien de morts provoquées par des chrétiens en France suite à des caricatures ? 


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 octobre 2020 11:44

      @pemile
      hélas, quel horrible message de la part d’un homme qui se prétend chrétien !!! smiley


    • leypanou 30 octobre 2020 11:44

      @tobor
      La liberté d’expression criminelle devrait au moins faire l’objet de recommandations pour éviter les désastres !!!  : quelles recommandations ?
      Que chacun assume les conséquences de ses actes non ?

      De toute façon, il y aura toujours des cr.tins dangereux qui veulent s’en prendre physiquement aux autres qui ne sont pas du même avis qu’eux, pire s’en prendre aux autres pour ce qu’ils pensent ce qu’ils sont.


    • Aristide Aristide 30 octobre 2020 11:53

      @pemile

      Oui, et alors, vous voulez démontrer quoi ? Qu’il existe des intégristes catholiques, quelle nouvelle ! Manif pour tous, anti-avortements, ... existent c’est un fait. Et il n’est pas besoin de gratter beaucoup pour trouver toutes les franches conneries, les vrais mensonges, les manipulations ... édictées par les représentants de toutes les religions.

      Mais tout de même, il me semble qu’il existe une petite différence entre trucider 130 personnes d’un concert au Bataclan et s’enchaîner aux portes d’un service hospitalier qui pratique l’avortement. Si les deux faits DOIVENT être condamnés avec fermeté, encore une fois il y a tout de même une différence entre un crime de masse et une volonté à restreindre un droit reconnu.

      Petit neuneu, je ne suis pas étonné de votre incapacité à juger, relativiser, mesurer, ... le monde en noir et blanc est à l’image de votre esprit, il est simple.


    • chantecler chantecler 30 octobre 2020 12:06

      @Aristide
      Oui je sais , l’extrême droite parle jusqu’ à plus soif « d’islamo gauchisme » .
      Le répéter mille fois n’en ait pas un vérité .
      Et rejette l’islamo fascisme pourtant bien présent , ce qui est bine pratique .
      Ton djihad a été boosté par les néoconservateurs ce qui a débouché d’ailleurs sur la mondialisation .
      Restons en aux néoconservateurs qui via la CIA a financé Ben Laden créé Al Qaïda et déstabilisé l’Afghanistan soviétique en achetant et distribuant en grande quantité le Coran .
      Les Talibans se sont dressés pour virer les communistes et nationalistes comme Massoud .
      Cette guerre de religion , alimentée par le sunnisme et le pognon du pétrole , cette fois , a été atroce .
      Les Soviétiques en ont pris plein la gueule avant que les Américains ne prennent le relais après le 11 septembre .
      Puis ça a été le tour de la Tchétchénie .
      Mais jamais l’Arabie Saoudite .
      Pognon/ pétrole .
      Question : à qui ça a profité tout ce bordel ignoble ?
      Et ça rejoignait quelle idéologie partout dans le monde occidental et en France ?
      Maintenant pose toi la question de l’évolution de Charlie Hebdo .
      Le C.H de sa création, des années 80, puis le C.H des années sarko , quand P. Val a mis la main dessus et commencé ses éditoriaux parfaitement abscons et hypocrites .
      ....
      De cela j’en parlerai avec O. Cabanel , à moins qu’il n’ait pigé d’ici là , la farce de « la liberté d’expression » et du « nous sommes tous Charlie » d’après le massacre .
      Parce que dans l’histoire si l’extrême droite voit se renforcer sa haine des arabes et donc son racisme structurel , selon ses intérêts et donc à son avantage , il y a un paramètre de coté qui n’est jamais évoqué .
      ... ;
      Pense au fameux clin d’oeil de R. Trump à B. Netanyahu quand le premier a favorisé l’implantation de la capitale israélienne à Jérusalem .....
      .....
      https://www.francetvinfo.fr/societe/justice/proces-des-attentats-de-janvier-2015/video-nouvelles-menaces-contre-charlie-hebdo-al-qaida-cible-aussi-les-francais-en-general-affirme-l-avocat-du-journal_4105451.html


    • Aristide Aristide 30 octobre 2020 12:08

      @olivier cabanel

      hélas, quel horrible message de la part d’un homme qui se prétend chrétien !!!

      Que n’avez vous pas la même lucidité avec les messages de la part des hommes qui se prétendent musulman !!!


    • Aristide Aristide 30 octobre 2020 12:28

      @chantecler

      Pour faire cour, tellement vous m’insultez en me traitant de fasciste.

      L’islamisme a été favorisé, instrumentalisé, ... par de nombreux pays, les EU en tête Qui peut le nier à qui connait ou regardes simplement l’histoire, de l’Afganisthan à nos jours, en passant par le printemps arabe instrumentalisé en Lybie, Irak, Tunisie, ... la Tchétchénie et autres révolutions provoquées et aidées ... Personne ne peut nier cette stratégie mortifère consistant à armer son ennemi culturel pour vaincre son ennemi politique qu’était l’URSS. Qui peut nier ?
       
      On peut même ajouter que l’islamisme est entretenu par des états tels que l’Arabie Saoudite, le Qatar, ... Pays avec lesquels nous avons des échanges commerciaux. Qui peut nier ?

      Mais qui peut nier qu’il existe une part d’intégrisme endogène important qui n’a besoin de personne pour envahir tous les pays qui se réclament de l’islam. La stratégie des Frères musulmans n’est pas une invention des occidentaux. Même si dans certaines circonstances douteuses, les EU et d’autres les ont instrumentalisé pour leur propres interets.

      Maintenant pose toi la question de l’évolution de Charlie Hebdo .

      Bon, on a pas élevé les cochons ensemble donc je continue à vous vouvoyer. Je vais même vous avouer que jamais je n’ai apprécie plus que cela cet humour, même les thèses de certains de ses rédacteurs, ... mais tout de même, ils ont le droit d’évoluer et de prendre comme rédacteur en chef un Philippe Val dont vous détestez les propos. Vous avez parfaitement ce droit. MAis eux aussi , ont ce droit.

      Parce que dans l’histoire si l’extrême droite voit se renforcer sa haine des arabes et donc son racisme structurel , selon ses intérêts et donc à son avantage , il y a un paramètre de coté qui n’est jamais évoqué .

      Allez continuez votre propos sans courage ! Osez, désignez les juifs et Israel ... il ne faut pas grand effort pour trouver l’antisémite derrière l’islamo-gauchiste. 


    • chantecler chantecler 30 octobre 2020 13:29

      @Aristide
      "Mais qui peut nier qu’il existe une part d’intégrisme endogène important qui n’a besoin de personne pour envahir tous les pays qui se réclament de l’islam.« 
      ....
      Ben tu vois même de ça je doute .
      Un mec, dans la mouise , qui traverse une frontière (Italie) et qui commet un attentat »au couteau« , à Nice ....

      Ouais , il crie »Allah Akbar« mais ça ressemble tellement à un tueur à gage ....
      Maintenant je l’ai déjà écrit ici  : des Ravaillac ,cad des fanatiques manipulés , on en trouvera toujours pour commettre des crimes »religieux" ..


    • Aristide Aristide 30 octobre 2020 13:40

      @chantecler

      Ben tu vois même de ça je doute .

      Je ne peux plus rien pour vous ! 

      on en trouvera toujours pour commettre des crimes »religieux" ..

      Vous avez le début du commencement de preuves ou au moins quelques éléments objectifs ? Israël et les méchants juifs derrière cela ? Ou le complot des EU ? 


    • pemile pemile 30 octobre 2020 13:54

      @Aristide « Petit neuneu, je ne suis pas étonné de votre incapacité à juger, relativiser, mesurer »

      Toujours à vous faire des neunoeuds au cerveau !

      Ecoutez le discours de Mgr Le Gall ? :

      « La liberté d’expression a des limites, comme toutes les libertés humaines. »

      « Ces questions des caricatures, je les trouve dangereuses, parce qu’on met de l’huile sur le feu. Il faudrait apaiser tout cela. Parce que ces caricatures sont contre les musulmans, mais contre la foi chrétienne aussi »


    • Julien30 Julien30 30 octobre 2020 16:49

      @pemile
      Et donc pour vous le problème est le même ? Encore une fois combien de catholiques ont décapités ou tirés sur la foule suite à des caricatures ces dernières années ?


    • tobor tobor 31 octobre 2020 00:00

      @Aristide
      "Ajoutons pour faire bon poids, qu’il faudrait censurer cette expression pour éviter que les gentils criminels ne soient pas vexés au point même de trucider tout ce qui passe à portée et qui ressemble ou incarne notre culture ...."

      Vous voyez une meilleure solution ? Des drones atomiseurs ?
      Que ça circule comme de la pornographie et pas en faisant la une !!!


    • Yann Esteveny 31 octobre 2020 05:42

      Message à avatar chanteclerc,

      L’analogie avec Ravaillac est très pertinente d’un point de vue historique et religieux.

      Respectueusement


    • Aristide Aristide 31 octobre 2020 09:13

      @Aristide

      Vous savez lire « Qu’il existe des intégristes catholiques, quelle nouvelle !   »

      Eh, petit neuneu, qu’il existe des allumés de foi catholique est aussi un fait. Ce type est un danger public tout monseigneur qu’il est. A la différence qu’il n’est entendu par personne et qu’aucun qui se réclame de cette parole ne trucide nos compatriotes ... C’est un fada comme on dit simplement, un dangereux benêt à votre image ...

      Vous êtes vraiment le petit neuneu, des attentats en France faisant des centaines de victimes, attentats revendiqués par des allumés de l’islam. ET vous voilà à essayer de démontrer je ne sais quoi à partir des propos de ce zigoto !!!


  • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop 30 octobre 2020 00:02

    «  La liberté d’expression criminelle »


    Celle là fallait l’oser !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 30 octobre 2020 00:08

      @The Old Snoop
      ah ici il y en a qui osent fort smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 octobre 2020 01:10

      @The Old Snoop

      Sont capables de tout ...


    • tobor tobor 30 octobre 2020 23:51

      @The Old Snoop
      Factuellement, cette liberté a motivé d’autres à commettre des crimes.
      Je n’ai pas dit que la personne qui s’exprime librement est criminelle mais que le message lancé a prouvé qu’il pouvait le devenir.
      Arrêt pipi, Cessez de me traiter d’islamiste, vous allez finir par avoir l’air complètement abruti !


    • tobor tobor 30 octobre 2020 23:55

      @tobor
      « Arrêt pipi, Cessez de me traiter d’islamiste, vous allez finir par avoir l’air complètement abruti  ! »
      Sorry arrêt pipi, je m’adressais à Aristide...


  • pingveno 30 octobre 2020 08:03

    Il y a une cohérence : en France la liberté d’expression, le soutien du gouvernement et des médias, c’est pour les morts.

    Lui est mort c’est un héros. Elle pas, c’est une criminelle.

    Les anciens de Charlie sont morts, ce sont des héros. Les survivants produisent de nouvelles caricatures, ce sont des provocateurs.

    Tu es abattu par un braqueur : tous les politiques crient à l’insécurité. Tu te défends contre un cambrioleur : les parents de la « victime » viennent expliquer à la télé qu’il n’était pas méchant, c’était son premier braquage.


  • jaunibegood 30 octobre 2020 08:21

    nos dirigeants defendent le droit au blaspheme.

    C’est a geometrie variable, comme d’habitude.

    Allez blasphemer sur le covidisme pour voir .....


  • Adèle Coupechoux 31 octobre 2020 23:15

    Au bout d’un moment, il faudrait finir par dire stop, Il y a prescription.

    Je ne dis pas qu’il faut pardonner ce serait valider. Mais dire oui nous reconnaissons que nos ancêtres ont commis des crimes, et basta. Cela aurait pu autrefois réduire les tensions. Maintenant, cela ressort pour un oui pour un non, parmi une population qui ne connait même pas son histoire. Pour preuve, les chrétiens qui veulent vous faire croire que le catholicisme est une religion pacifiste. N’importe quelle religion ou dogme prête le flanc à la critique avec son panel d’absurdité, d’hypocrisie et de criminalité.

    Un enfant maltraité maltraitera-il systématiquement ? Oui il y a de fortes chances...Et pourtant, là encore rien n’est définitif. La vie ne nous appartient pas. C’est à nous de la saisir.

    L’histoire explique bien des choses, mais ne suffit pas à elle seule à expliquer les comportements. 

    Parler aujourd’hui en 2020 de liberté d’expression en faisant référence à Charlie Hebdo me fait très mal. Si j’ai apprécié par le passé leur humour irrévérencieux, je n’ai jamais été Charlie. Et pour cause, je me bats comme jamais pour continuer d’être moi, pour m’appartenir.

    Parce que nous sommes dans une dictature orchestrée par ces mêmes Charlots et toute la smala de leurs potes politiciens et notables.

    En revanche, je ne peux avoir que de l’empathie pour une Mila qui me ressemble davantage.


  • Adèle Coupechoux 1er novembre 2020 09:39

    Terrorisme : confinés jusqu’au bout Titre Charlie Hebdo....Seulement à cause du terrorisme ?

    Pas grand chose sur la dictature sanitaire qui se met en place. Tu m’étonnes, Charlie Hebdo était déjà confiné bien avant le COVID avec une protection toute militaire de mise en place coûteuse et vaine.

    OUI, je suis pour la liberté d’expression mais pas celle qui est à géométrie variable.

    « Débattre sans peur et sans démagogie » pourquoi plus maintenant quand cela concerne le COVD ?

    OUI, pour dénoncer avec humour les travers des politiques, des religions. Même si les crimes et la bêtise des ces derniers sont odieux.

    OUI je préfère en rire.

    En revanche, je souhaiterais que Charlie Hebdo prenne du recul pour ne pas s’acharner en vain. Ces fous de dieux sont vraiment fous, lobotomisés. Schizophrènes la plupart du temps.

    Il s’agit d’une véritable pathologie. il est absolument impossible d’échanger en toute rationalité lors de la phase maniaque. Le ou la personne atteinte de schizophrénie n’est absolument plus dans un monde rationne !. J’ai eu l’occasion d’échanger pour ramener « à la raison » des personnes en crise. C’est complètement inutile. Seul un traitement malheureusement pris régulièrement et savamment dosé peut aider.

    Ce qui m’interpelle c’est que bien souvent ces personnes font référence à la religion. J’ai dû mal à expliquer ce type « d’illumination ».


    • tobor tobor 2 novembre 2020 03:09

      @Adèle Coupechoux
      Pas nette cette histoire ! Les attaques visant charlie permettent au gouvernement de se positionner pour la liberté d’expression alors qu’ils la bafouent de plus en plus scandaleusement. Et plus spécialement, la récidive dans le contexte covid qui donne cette ridicule ironie : ce gouvernement est, eh oui, « pour la liberté d’expression » !!!


    • Adèle Coupechoux 2 novembre 2020 07:48

      @tobor

      Pas nette du tout. C’est comme les papiers d’identité retrouvés sur les lieux du crime...C’est normal, ça arrive fréquemment dixit la doxa. Si vous vous interrogez vous devenez complotiste ! Mais quelle idée saugrenue que de se poser des questions !
      Et puis Pelloux, toujours au taquet, que ce soit pour nous terroriser avec le COVID afin de nous obliger à vivre sous cette dictature sanitaire ou que ce soit pour Charlie Hebdo. A chaque fois il se mobilise pour ces deux causes....
      Pour un médecin urgentiste, je trouve qu’il coure plus après les caméras qu’il ne se rend utile auprès des hôpitaux « saturés ».
      Dernièrement, il était filmé sans masque près des anciens locaux de Charlie Hebdo...Séquence entrecoupée par une autre, très brève, avec un ralenti de mytho, de lui masqué en fond de reportage. Quel cinéma !

      Il ne dira jamais rien sur cette répression, cette infantilisation et ces humiliations que nous supportons au quotidien. En revanche, il se montre plutôt actif pour détruire le tissus social, indispensable à notre survie.

      La liberté d’expression avec l’isolement que nous subissons est totalement bafouée. Elle n’est réservée qu’au media mainstream. 
      Le fait de ne plus pouvoir nous réunir, en est la preuve irréfutable. Il n’est pas possible de se révolter assigné à domicile. 


Réagir