vendredi 22 juin 2012 - par Olivier CHAZOULE

L’été de tous les dangers

L’orage financier international s’approche et les nuages se font menaçants.

Moody’s vient de rétrograder 15 banques internationales.
Le séisme a commencé à toucher la marche américaine de Wall Street jeudi en fin d’après-midi et la vague devrait toucher les autres marchés.
 
Christine Lagarde souhaite l’Union fiscale de l’Union Européenne.
 
L’Espagne emprunte pour 10 ans à plus de 7%.
 
La Grèce vient de confirmer son attachement à l’Europe, ou plutôt à l’Euro, ou plus exactement et surtout légitimement à se sauver de la banqueroute.
 
L’Italie ayant observé que l’Espagne obtient 125 milliards d’Euros de l’Union Européenne en l’espace d’un week end et que la Grèce obtient la renégociation de sa dette sans le dire, réclame à son tour qu’on s’intéresse à elle. En termes financiers, cela veut dire que l’Italie appelle au secours l’Union Européenne pour lui donner beaucoup d’argent.
 
L’Irlande constatant que de nouvelles conditions sont consenties aux pays précités voit opportunément sa Cour de justice décider il y a quelques jours de la nécessaire approbation par l'Irlande des packages de secours financiers européens en question, ce qui une manière polie sinon habile de redemander plus d'argent européen à de meilleures conditions pour l’Irlande elle-même. Si l’Union Européenne ne paie pas l’Irlande, l’Irlande interdit à l’Europe d’aider les autres pays.
 
Même José Manuel Barosso, le Président de la Commission Européenne, qui en a vu beaucoup d’autres à Bruxelles et au Portugal, a été surpris de l’audace de l’Irlande.
 
Mardi, la Slovénie se souvient que ses banques ne sont pas en bon état et prend sa place dans la queue des demandeurs de l’aide européenne.
 
Entretemps, les promoteurs zélés de l’orthodoxie bancaire fixée dans les règles internationales de Basel III, dont les dirigeants du Fonds Monétaire International, ont mis 8 mois à comprendre ce que la Banque Populaire de Chine avait compris, digéré, décidé et mis en œuvre en Octobre 2011, à savoir la relâche des contraintes de réserves en capital des banques (au lieu de leur contraction suicidaire) permettant une libération partielle et opportune du crédit.
 
La Banque Centrale Européenne qui sait que son engagement financier risqué en Grèce est deux fois supérieur au montant de son propre capital pourrait reprendre à son compte cette phrase humoristique (humoristique pour Astérix, pas pour la BCE) de Goscinny dans Astérix et les Goths : ton sort ne tient qu’a un fil, Téléferic… À temps étranges, citations et références inhabituelles et un tantinet surprenantes
 
Alors, la BCE à court d'argent se tourne vers l’Allemagne qui, étourdie et inquiète de tant de sollicitations financières, se tourne à son tour vers le G20 qui se défausse sur le FMI.
 
Tandis que se conclut le G20 au Brésil, le FMI reçoit fort opportunément mercredi près de 500 nouveaux milliards de dollars en provenance de la Chine, de l’Inde, du Brésil, du Mexique, et d'autres pays dits émergents, qui désormais sont des pays que l’ont peut qualifier d’émergés, surtout si on considère le naufrage actuel des pays dits développés. 
 
On rappellera en passant que le PIB dudit Brésil a dépassé celui de l’Italie et de l’Angleterre et talonne celui de la France.
 
Le FMI, ravi de tant de faveurs, et avant de se tourner vers l’Europe pour disperser les fonds tout récemment engrangés, se tourne alors vers la FED qui répond qu’elle va continuer à Twister (SIC). 
 
« Twist again » affirme Bern Bernanke, le patron de la FED, dans une conférence de presse il y a deux jours. Les marchés financiers restent impassibles. Wall Street s’impatiente
 
Quelle leçon faut-il tirer de tout cela ?
 
Que c'est l’été.
 
Et que se passe-t-il en général pendant l’été ?
 
C’est simple : on fait passer les pilules les plus amères pendant l’été. Quand les consommateurs, citoyens et contribuables sont en vacances. C’est aussi l’été que les marchés et les Etats traduisent les chocs financiers les plus violents (chocs fiscaux, abandon de l’étalon or, dévaluations, subprimes, Lehman Brothers, AIG, etc.)
 
C’est pratique, car tout le monde est en vacances et personne ne voit rien venir…
 
Alors, cet été 2012 sera-t-il chaud ?
 
Aujourd’hui, à Wall Street il fait 37 degrés à l’ombre 
 
 
Olivier Chazoule


107 réactions


  • chantecler chantecler 22 juin 2012 09:39

    Ah bon vous préconisez « la relâche des contraintes de réserve en capital des banques » ? que vous trouvez suicidaire ?

    Donc les banques doivent selon vous fonctionner sans aucune garantie (autre que le secours périodique des contribuables) ?

    Nous avons appris a apprécier ce que les excès de dérégulation de la finance nous coûtent mais d’après vous il faut encore engager un grand pas en avant .

    Mais je m’ imaginais que nous étions au bord du gouffre ?


    • Le Yeti Le Yeti 22 juin 2012 09:57

      +1 !
      Et pourquoi pas une transposition des privilèges du futur M.E.S. (totalement inattaquable et autorité suprême indiscutable) à toutes les grandes banques ? Les vampires pourraient alors sortir au grand jour et entrer chez vous sans invitation.
      La Rotschild en rêve depuis tant d’années !

      Déjà qu’il faut presque une lettre de motivation contresignée par le directeur de la banque pour retirer au compte-goutte son propre argent ...


    • Emmanuel Aguéra LeManu 22 juin 2012 19:50

      Ce qu’on attend des banques (enfin.... que moi, j’attends !) c’est : rien. Par connnnnnnnnnntre, j’espère ne pas attendre trop longtemps avant de voir les gouvernants prendre leurs responsabilités face à elles ; comme je ne me fais pas beaucoup d’illusion au-sujet de soi-disant « reserves » ... et comme il me souvient qu’il fut beaucoup question de « séparation des activités bancaires (comprendre services bancaires proprement-dits :  »merde ch’uis encore à découvert") et activités d’affaires (comprendre services financiers : je ne connais plus personne en Harley-Davidson), et aussi beaucoup question de contrôles administratifs sévères sur les-dites activités... Je me prends donc à espérer que ces invectives électorales soient mises en œuvre volontairement. Avant qu’on y soit contraints.


    • Emmanuel Aguéra LeManu 22 juin 2012 19:57

      Le tout s’accompagnant fort logiquement d’une invasion de la Suisse pour récupérer les 500 ou 600 milliards d’Euros dont nous a récemment parlé Antoine Peillon. C’est la part de la France. Mais comme on est pas les seuls, faudrait commencer à y penser.
      Quoiqu’on pourrait commencer par Trinitad & Tobago ou les Caiman. Y’a des armées la-bas ?
      En tous cas, ça serait un peu plus lucratif que l’Afghanistan et un peu plus constructif que de renflouer les banques... qui connaissent bien les endroits précités.
      De plus il est grand temps que les Suisses se remettent au chocolat. Ça stagne un peu de ce côté. Quant au bon ordre à Vatican-City, merci, on a vu.


    • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 20:17
      @ Le Manu 1

      Remarquez, cela n’est pas plus mal.
      Comme vous n’attendez rien des banques vous ne serez pas déçu


    • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 20:18

      @ LeManu 2


      Vous avez raison, il faut une bonne dose d’humour

       smiley

    • franor 24 juin 2012 11:01

      Chantecler, tu as lu sa mini bio , tout est dit : « avocat international » spécialisé dans la finance.
      Donc par dogme il reste pour plus de dérégulation. Du reste cet article est une succession d’enfoncements de portes ouvertes. Donc nous sommes tous obligatoirement d’accord avec sauf pour la dérégulation.


  • Le Yeti Le Yeti 22 juin 2012 09:43

    Pour justifier cette union européenne bancaire M. Monti a déclaré : « Il y aurait des attaques spéculatives de plus en plus fortes sur certains pays, et un harcèlement des pays les plus faibles ».
    (NB : c’est déjà le cas depuis 2-3 ans ! « Gouverner c’est prévoir. » qu’y disait l’autre ...)

    Mise ne garde, appel à l’aide ou menace déguisée ?
    ( L’Evangile selon Flamby nous le dira. )


  • alinea Alinea 22 juin 2012 10:05

    Quand l’Europe sera chinoise, on y verra peut-être un peu plus clair !! On a bien commencé.
    C’est drôle, il y a quarante ou cinquante ans de cela, on parlait du « péril jaune » ; et chacun imaginait des armées de chinois venir nous faire la peau ! L’ultra libéralisme a inventé la soumission volontaire, le consentement !


  • Le Yeti Le Yeti 22 juin 2012 10:45

    Le Monde et en particulier l’UE est train de jouer à la patate chaude mais avec 2 patates par participant (dette + CDS) !
    Et sachant que toutes les patates dépendent les unes de autres, oui, malgré toutes les salades qu’on nous sert, la chaleur monte au point d’avoir faire cuire les carottes avec. Le retour à la terre s’annonce ... « Allez les vers ! » comme dirait mon pote âgé.

    Et vu la taille des patates, je comprend que les plus malins cherchent exclusivement à faire leur beurre ...


  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 10:45

    @ Chantecter


    Qu’est- ce que vous racontez ?

    Ce que vous dites n’a rien a voir avec ce que j’ai ecrit.

    Savez-vous seulement ce que sont Basel I, II et III et leur regles de structure de capital des banques ? Surtout Basel III ?





  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 10:46

    @ Le Yeti 1


    c’est juste

  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 10:48

    @ Le yeti 2


    Monti est aujourd’hui en grande difficulte en Itaile

  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 10:50

    @ Le Yeti 3


    C’est une facon de voir

  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 10:50

    @ Le Yeto 4


    Exact

    • Le Yeti Le Yeti 22 juin 2012 11:07

      - Aparté -

      Olivier, par soucis de clarté je te suggère de concaténer tes comms en y ajoutant un extrait des miens pour que l’on puisse mieux suivre. 4 réactions à 3 comm, je m’y perds.  ;o)

      PS : Peux-tu de replier ce comm, stp.


  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 11:09

    @ Le Yeti


    Merci

  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 11:44

    La mise en oeuvre des derniers plans de sauvetage par l’Union Europeenne a fait intervenir cette nuit un mecanisme de fonds successifs et articules de maniere aussi complexe que possible.


    L’Union Europeenne va avoir fort a faire, d’autant plus que les pays hors Europe (UE ou Eurozone) ne comprennent rien a cette savante cuisine bruxelloise 

  • luluberlu luluberlu 22 juin 2012 12:34

    Télèféric’ hoche sur la vague de notre peur, notre sort ne tient qu’à un fil, celui qu’est maintenant....le yèti à vraie, le moment venu nous y serons.


  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 15:20

    @ luluberlu


    Thank you luluberlu

  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 17:28

    @ Yoann. 16:09


    Tout ce que vous dites est assez cynique, mais c’est tout a fait vrai.

    Cette situation ne me fait plaisir en rien, et si j’ecris ces articles c’est pour mettre en avant des incoherences et des incongruites.

    Les outils, c’est a nous tous de les inventer avec courage, ingeniosite et solidarite.

    En tout cas, merci de ce qu vous dites 

  • platon613 22 juin 2012 18:23

    Un regard différent... intéressant !!

    Et si la dictature économique allemande était le vrai problème de la zone Euro ?

    Une monnaie unique ne peut être maintenue au sein d’une union budgétaire et politique que si l’on concède de mutualiser et de monétiser la dette, chose que l’Allemagne refuse de concevoir. Si cette situation persiste, alors deux choses peuvent se produire...

    http://www.news26.tv/econmie/2055-et-si-la-dictature-economique-allemande-etait-le-vrai-probleme-de-la-zone-euro.html


  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 18:26
    En fait ce qui est intéressant et inquiétant aujourd’hui est que le secteur bancaire prive et le secteur financier public sont affectes de la même manière ou plus exactement s’affectent l’un l’autre en permanence.

    Dans le passe, les Etats se portaient bien et s’entendaient pour faire fonctionner les banques en difficultés.

    Puis les Etats ont bascule dans l’hyper-dette.

    Et maintenant les Etats et les banques sont dans la même situation très périlleuse.


  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 18:33
    @ Platon 613, 18h23

    Votre thèse est de plus en plus écoutée aujourd’hui.
    .
    L’Allemagne a de nombreuses vertus de courage et de sérieux dans le travail. Mais son aspect conventionnel, voire obtu, dans les approches financières, et surtout sa rigidité a la réelle concertation en font aujourd’hui un obstacle réel, bien que non incontournable, a la résolution de la crise européenne (Euro + dette).

    Il faudrait convaincre l’Allemagne d’agir autrement. Nombreux sont ceux qui aujourd’hui essaient.

    Merci pour votre lien, la journaliste Anatole Kalentsky pose très bien le problème


  • chantecler chantecler 22 juin 2012 18:41

    J’ai peut être pas compris ce que vous avez écrit mais d’un autre coté c’est pas bien expliqué ...

    Basel 1, 2, 3 Kesako ? Si c’est du foot je suis réfractaire .

    Je viens de relire ça et jmdiskedetoutefaçononestkui mais que si le système pouvait encore attendre 99 ans avant de s’effondrer ça m’arrangerait :

    http://blog.mondediplo.net/2012-06-01-La-fausse-solution-des-eurobonds
     
    (eurobonds pour le Pierrot qui danse  ! natürlich)


  • platon613 22 juin 2012 18:46

    A ne pas rater !!!

    Alerte Rouge / Crise systémique globale - Septembre-Octobre 2012 : Quand les trompettes de Jericho sonneront 7 fois pour le monde d’avant la crise

    Le choc de l’automne 2008 ressemblera à un petit orage estival en comparaison de ce qui va affecter la planète dans quelques mois. Nous n’avons en effet jamais constaté la convergence temporelle d’une telle série de facteurs explosifs...

    http://www.news26.tv/econmie/2052-alerte-rouge-crise-systemique-globale-septembre-octobre-2012-quand-les-trompettes-de-jericho-sonneront-7-fois-pour-le-monde-davant-la-crise-.html


    • calimero 23 juin 2012 06:08

      Si vous pouviez éviter les caractère gras dans tous vos messages ça serait mieux car c’est tout à fait désagréable à lire. Merci.


  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 19:24
    @ Chantecler 18h41

    Merci de votre post et du lien.

    Basel 1, 2 et 3 sont des règles financières de fonctionnent international des normes bancaires. C’est le Club de Bâle, dans son comite Basel Committee on Banking Supervision qui édicte ces règles pour les banques. 
    Le Club de Bâle est issue de la Banque des Règlements Internationaux créé en 1930, à la suite du Traité de Versailles de 1919 pour régler les différends de la dette issue du paiement des Réparations de la Première Guère Mondiale entre l’Allemagne, la France, le Royaume Uni et les autre pays vainqueurs.

    Les règles Basel 1, 2 et 3, mais surtout Basel 3 édictent des contraintes très fortes qui pèsent sur les banques et les poussent à augmenter leurs taux de réserves de 5% à 6% vers 7%, 8% ou 9%.
    Ceci est une fiction théorique en termes de solvabilité, car le système financier international n’est pas solvable même avec un taux de réserve de 20% ou 30%. Cela tient à l’effet multiplicateur du crédit qui est créé par les banques privées qui prêtent aux particuliers et aux entreprises.
    C’est ainsi que la masse monétaire s’accroit : par les crédits successifs.
    Donc Basel 3 crée des contraintes restrictives de crédit sans apporter en rien de solution à la solvabilité des banques et à leur bonne santé. 
    Les Chinois l’ont compris en Octobre 2011. Christine Lagarde et les financiers internationaux viennent de le reconnaitre.
    En conséquence Basel 3 va être assoupli.
    Enfin…


    • Antoine Diederick 22 juin 2012 20:19

      une des solutions serait alors de recapitaliser fortement les banques sous conditions qu’elles changent certaines pratiques,et qu’ensuite, il soit possible de réformer le marché financier ?


    • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 20:28

      @ Antoine Diederick, 20h19


      Recapitaliser est toujours bon.

      Mais cela ne rend pas les banques significativement plus solvables.

      Cela rassure, mais c’est une fiction.

      Si les Grecs ou les Espagnols vont massivement retirer leur argent des banques, la recpitalisation, aussi vaste soit-elle, n’y pourra rien. 

      Dans ce cas la vague des demandes de remboursements surmergerait les banques. C’est pour cela que touyt le monde etait si inquiet avant le vote grec 

  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 19:28
    @ Platon 613, 18h46

    .
    Vous êtes un optimiste vous.

    Le lien est bon et aussi un tantinet inquiétant



  • Antoine Diederick 22 juin 2012 19:42

    Bonsoir,

    Eté de tous les dangers....bien possible....

    Pour le fun , en utilisant les suites mathématiques harmoniques, je propose ces dates comme points d’inflexion :

    les 6 et 7 aout, les 16 et 31 aout , avec effets les 21 - 26 -26 septembre....

    Bon, ce sont des spéculations mais qui sait....

    Bien à vous.


  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 19:46
    @ Antoine Diederick

    Les experts financiers internationaux qui utilisent les méthodes mathématiques quantitatives ne pourront qu’être d’accord.

    Merci de cet apport


  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 19:48

    @ Antoine Diederick !9h46


    ... j’allais vous le dire

  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 19:49

     smiley

     

    • Antoine Diederick 22 juin 2012 19:59

      je teste, smiley

      ensuite ferai un feedback..... smiley

      il y a eu un point d’inflexion le 21 juin il y en aura un autre le 21 juillet....mais ce sont surtout ceux d’aout et septembre....


  • Antoine Diederick 22 juin 2012 20:11

    Rapport sur les plus grosse perte des banques selon AlphaValue ICI

    Le rapport AlphaValue montrerait que la scission des activités bancaires ( investissement, banque de détail et/ou de dépôt) serait une bonne chose. Il suscite bien sûr des réticences.


  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 20:23

    @ Antoine Diederick


    excellent lien

  • BA 22 juin 2012 20:37
    Vendredi 22 juin 2012 :

    Evolution du cours de l’action BNP PARIBAS :
    Depuis un an : baisse de 42,67 %.
    Depuis 5 ans : baisse de 65,93 %.


    Evolution du cours de l’action NATIXIS :
    Depuis un an : baisse de 39,82 %.
    Depuis 5 ans : baisse de 80,83 %.


    Evolution du cours de l’action SOCIETE GENERALE :
    Depuis un an : baisse de 53,73 %.
    Depuis 5 ans : baisse de 85,74 %.


    Evolution du cours de l’action CREDIT AGRICOLE :
    Depuis un an : baisse de 66,05 %.
    Depuis 5 ans : baisse de 88,94 %.


    Par an, combien d’euros les banquiers français ont-ils gagné ?

    1- Le patron de la banque Dexia, Pierre Mariani, a gagné 1 809 411 euros.

    2- Le patron de la banque Société Générale, Frédéric Oudéa, a gagné 4 350 000 euros.

    3- Le patron de la banque Crédit Agricole, Jean-Paul Chifflet, a gagné 1 805 731 euros.

    4- Le patron de la banque BNP Paribas, Baudouin Prot, a gagné 2 713 015 euros.

    5- Le patron de Banque Populaire - Caisse d’Epargne, François Pérol, a gagné 1 606 000 euros.

    6- Le patron de la banque Natixis, Laurent Mignon, a gagné 2 000 000 d’euros.


    Conclusion : 

    Les banquiers français sont nuls.

    Les banquiers français gagnent des millions d’euros par an.


    • Antoine Diederick 22 juin 2012 21:47

      c’est ce que pointerait du doigt le rapport Alpha Value, qui dit, que les multiples agréations que les banques possèdent afin de pratiquer tous les métiers de la finances n’enrichirait que les dirigeants de banques, les traders et l’actionnaire. Malgré le fait que les grandes banques européennes ne seraient pas opposées à un changement -c’est ce qu’elles affirment- il n’est pas certain qu’elles se plierait volontairement à un changement.

      ps : je n’ai pas lu ce rapport .


    • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 22:39

      @ Antoine Diederick. 21h47
      .
      C’est le cas général de la conception/construction des rémunérations/compensations dans les grandes sociétés : les dirigeants sont motivés par leur intérêt.

      C’est pourquoi il faut concevoir les rémunérations des dirigeants en fonction des intérêts des actionnaires et des clients


  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 20:40

    @ BA


    Exact et impressionnant

    Helas, les banquiers des autres pays ont rarement fait mieux



  • tf1Goupie 22 juin 2012 21:18

    Et donc c’est pour cet été le grand cataclysme qu’on nous annonce tous les mois sur Agoravox ?


    • Antoine Diederick 22 juin 2012 21:59

      a tfgoupie.....

      c’est une inconnue telle que le recours à une suite mathématique harmonique ne peut prédire .... smiley

      nous sommes dans l’enchainement de la perte de la valeur....


    • Antoine Diederick 22 juin 2012 22:08

      Personnellement , je pense que l’été va être chaud et comme l’écrit l’auteur, nous le verrons qu’ensuite. C’est dans le détail sans importance apparente que se jouent les tragédies.

      ( ceci c’est pour faire référence à l’antique).


    • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 22:39

      bonne reponse


    • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 22:48

      @ Antoine Diederick, 22h08


      Helas, potentiellemnet oui

    • Angelus68 24 juin 2012 18:25

      Alors tf1Groupie cette crise elle n’est toujours pas la ? Tout va bien non dans le monde ? Le chômage est tellement bas dans le monde, la croissance bat des records partout non ? Ca fait des années que les gens de votre espèce nous disaient que la crise actuelle était une vue de notre esprit et vous venez encore pavoiser, vous ne manquer pas de culot mon cochon ! La vie est elle belle dans bisounours land dont TF1 est un représentant ?


  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 21:35

    @TF1GROUPIE


     ?

  • Antoine Diederick 22 juin 2012 21:51

    A Monsieur Chazoule, Olivier, si je puis me permettre,

    Il y a un processus qui reste obscur pour bien de gens. Comment les Etats se financent-ils outre l’impôt ? Lorsque vous écrivez dans ce fil, Olivier que la dette ( de l’emprunt des particuliers et des entreprises) est cumulée, pourrait-on dire aussi que les Etats nourrissent aussi ce cumul en sollicitant les banques ?


    • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 22:44
      @ Antoine Diederick, 21h51

      Ce que vous dites est très juste

      Et en plus, les Etats-Unis se prêtent à eux-mêmes par QE1, QE2 et bientôt QE3.
      .
      C’est-à-dire que la FED finance le U.S. Treasury, qui finance la FED, qui finance le U.S. Treasury.

      C’est la version moderne d’une poche qui prête à l’autre poche.

      Et au final, de toutes façons, l’Etat fédéral imprime du dollar quand il en a besoin 


  • Wendigo Wendigo 22 juin 2012 22:38


     Et la JP MOrgan qui demande à ses traders de ne pas partir trop loin cet été au cas où il leur faille colmater les fuites en urgence ...

     « stone, le monde est stone .... »


  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 22:45

    @ Wendigo, 22h38


    Yes, indeed

  • dom y loulou dom y loulou 22 juin 2012 23:55

    37° à l’ombre ?? à Wall Street ?? mais vous rigolez !! Ce sont déjà les torrides de l’enfer !!!


    regardez ris Hanna voyons... et Madonna qui montre son néné et Chat qui rira qui se marie sous la loi NDAA d’Opapamama et lady gga qui se reçoit une poutre sur la tête !!!

    on y danse à wall street de ruiner le monde et de piétiner les citoyens où qu’ils se trouvent pour couvrir la banqueroute COMPLETE anglo-Goldmannsaxonne sous le règne glorieux des millions de mensonges !!

  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 22 juin 2012 23:57

    @ dom y loulou, 23h55


    Tout va bien, ne vous inquietez pas, le week end approche...



  • kemilein 23 juin 2012 02:03

    moi je lis beaucoup de bêtises en tous cas.
    si l’europe emprunte il faut savoir que c’est juste de la planche a billet, un gros crédit international, mais qui a la particularité d’être adossé-indexé a votre travail :)

    soyez heureuses braves bêtes vos vert pâturage sont payer avec votre labeur, votre beurre, votre lait, et votre viande ainsi que celle de vos petits.

    donc, vous prenez la monnaie du futur que vous mettez dans votre doloreane qui voyage dans le temps jusqu’à maintenant, c’est ainsi que va le monde :)

    et après ca vient dire que les retraites sont une dette sur les enfants (alors que c’est une pure redistribution directe, tout le contraire du crédit)


  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 23 juin 2012 02:06

    @ kemilein, 2h03


    oui, bon, et alors ?

  • soimême 23 juin 2012 02:29

    Tous cela payer avec de la monnaie de singe, vous allez voir ils vont finir par dévalisé la BCE !


  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 23 juin 2012 03:10

    @ soimeme, 2h29


    C’est possible en plus

  • BA 23 juin 2012 05:48
    Vendredi 22 juin 2012 :

    Merkel ne plie pas face aux demandes des pays du sud de la zone euro.

    Pour la chancelière allemande, la recapitalisation directe des banques par les fonds de secours « viole les traités ». La chancelière rejette aussi toute intervention de la Banque centrale européenne ou des fonds de secours pour racheter les obligations des Etats en difficultés, alors que Mariano Rajoy et Mario Monti sont pour. Elle ne veut pas, non plus, entendre parler des euro-obligations, dont François Hollande continue de demander la mise en place « avant dix ans ».


    • Wendigo Wendigo 23 juin 2012 07:25

      Les zeuro bonds pour the rebond, ne font pas les bonzes heureux ..... bon ben zero !

       Moi je me suis toujours dit que payer en neuro ça allait finir par une histoire de dingues dans le zoo neuro ....

      les « zeuro bonds » c’est fait pour distribuer les zeuro comme des bonbons, selon merkel .... ce qui visiblement ne changera pas grand chose.

       Je présent qu’on va revenir aux coquillages sous peu, parce que plus les moyens de revenir aux Francs (surtout que Clovis est sortit des livres d’histoire ... ça n’aide pas !)


    • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 23 juin 2012 15:55

      @ BA, 5h48


      C’est vrai.

      Et le resultat donne quoi ? 

      Une confusion europeenne generalisee

  • diverna diverna 23 juin 2012 07:56

    C’est l’été et il est peut être temps de tout remettre à plat. Je lance dans cette réponse une notion que je pense reprendre dans un article. Il n’y aura pas de solution « financière » à cette crise. C’est à dire que crédit ou pas, restrictions ou nouveaux emprunts on n’y arrivera pas tant que les pays de la vieille Europe ne reconstitueront pas une industrie . Pour cela je préconise de revenir à ce bon vieux Marché Commun , c’est à dire à une protection douanière au niveau européen. Il y aura de grosses oppositions (USA...) mais tout se négocie. Il faut régionaliser les marchés, au moins pour une partie, des marchés, pour que l’Europe redémarre, et tout le monde a besoin que l’Europe ne coule pas.. L’idée d’un grand marché mondial, ouvert à tous les vents est la grosse bêtise qui a provoqué ce chaos, n’en déplaise aux économistes de tous poils fervant ultra-libéraux.


    • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 23 juin 2012 15:58
      @ diverna, 7h56

      Ce que vous dites est très pertinent car bien entendu, la solution ne peut être uniquement financière

      Serait-ce suffisant pour étaler la crise ? nul ne le sait.


  • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 23 juin 2012 08:24

    On constate que la zone Euro n’a jamais eu d’assise politique sérieuse à opposer à une crise financière « systémique ». Jusqu’à présent les dirigeants européens à commencer par Merkel n’ont fait que de préserver « leurs » intérêts de caste, et de se contenter de rebattre périodiquement les cartes pour donner l’illusion de l’action. Des solutions parfaitement imbéciles et inopérantes, telles que Hollande s’apprêterait à proposer, dans son allégeance à l’Euroland.

    Ces gens-là ne raisonnent que sur le court terme. On l’a vu, ils étaient suspendus aux résultats des élections en Grèce. Ouf ! Ils ont l’impression d’avoir frôlé la catastrophe. Idem pour l’élection de François Hollande qui rassure le « marchés » ! ce dernier est allé rassurer ceux de la city ! « We are note Dangerous » !

    Ce qui prouve devant la gravité du problème, insoluble pour l’instant, leur manque de discernement. Que Merkel oppose une rigidité de surface ne changera rien au problème, elle comme les autres dirigeants européens sont profondément enfoncés dans le bourbier.

    Car tous ces apprentis sorciers, ne maîtrisent plus rien !

    Les solutions soit-disant techniques pour parer à la crise, me paraissent plutôt dérisoires face à ce qui nous attend.

    Lorsque parrallèlement des pays comme la Chine ou la Russie et certains pays de l’Amérique du Sud, se sortiront grandis et peut-être vainqueurs de cette guerre d’influence économico-financière mondiale.

    La mise en place d’une multi-polarité financière et économqiue serait une des solutions si le grand bloc euro-atlantique renonçait définitivement à sa prédominance mondiale ! Autant rêver !

    Car il est là le problème !

    Raisonner sur le temps long !

    Et vaincre une bonne fois pour toutes, cette peur irrationnelle du fameux « péril jaune » dont on nous rebat les oreilles avec la Chine.

    Le problème c’est l’endettement cumulé privé et public, le renoncement aux Etats-Nations, une traîtrise de nos gouvernements successifs qui ont abandonné la souveraineté des Etats européens au profit d’une dictature financière dans la nébuleuse des banques.

    Une course folle qui mène droit dans le mur !

    Oui, la rentrée sera chaude ! Les classes moyennes et les plus pauvres d’entre nous n’ont pas fini de payer cette « crise » artificiellement créée pour démanteler les Etats européens.

    Ceci pour le constat.

    Maintenant, à bien regarder de près, il me semble que même les experts économiques n’ont aucune solution de rechange à apporter à la catastrophe qui se profile à grande vitesse.

    Et cela ne nous rassure pas du tout !

     


    • diverna diverna 23 juin 2012 09:13

      Je suis daccord. c’est pour cela que je pense que, bien mieux que le repli de chaque état sur lui même que préconisent ceux qui croient tenir le moyen de tuer (enfin) l’Europe, je préfère une zone douanière européenne, imitée de feu le Marché Commun. Il faut un espace protégé pour que l’Europe retrouve une capacité à créer des emplois. Restera à régler la question de l’Euro qui agit comme un accélérateur de disparités au sein de la zone Euro, ce qui explique la rapidité de la dégringolade européenne et la vindicte anti-allemande.


    • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 23 juin 2012 10:12

      @ Diverna

       

      D’accord, mais précisez votre pensée.

      Quelle sorte de « marché commun » à créer ?

      L’histoire nous a montré qu’il avait été créé après la guerre dans le but « officiel » d’une reconstruction rapide européenne, tout d’abord réduit à un marché commun du charbon et de l’acier européens (allemagne, pays-bas, belgique et France), puis élargi à l’Agriculture !

      Toujours sous la férule états-unienne.

      Par contre, un espace européen existe : Shengen !

      Qui n’a donné que les déboires que nous connaissons.

      C’est la raison pour laquelle je serais mi-figue mi-raisin pour cette solution.

      La condition sine qua non serait de nous détacher complètement, absolument de l’Empire.

      Chose inconcevable pour les USA.

      Cordialement.


    • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 23 juin 2012 16:04

      @ Nicole CHEVERNEY, 8H24


      Décapant, précis et pertinent dans de nombreux aspects.


  • citoyenrené citoyenrené 23 juin 2012 09:38

    article intéressant, faisant un tour d’horizon

    étant donné l’abyssal déficit us, cette crise européenne est une aubaine pour qui voudrait maintenir la suprématie du dollar

    cela dit, les erreurs de gestion de nos gouvernants ne sont dues qu’à leur incompétence, ou plutôt à leur fièvre électoraliste, peut être la notre aussi


  • mortelune mortelune 23 juin 2012 09:38

    Et dire que le but du jeu est de piquer en un temps record le max d’argent aux contribuables et de le mettre dans les poches des spéculateurs. Au fait pour qui travaillent ceux qui spéculent ?

    Une nouvelle forme d’esclavage plus rentable que celle du 19e siècle puisque les maitres n’ont même plus à soigner, loger ni même à acheter la matière première. Les chaines sont devenues les crédits à la consommation ajoutée à la névrose sociale si bien entretenue par les médias.
    Bref ! la case de l’oncle Tom s’est transformée en HLM ou en pavillon de banlieue et sauf erreur de ma part nous avons davantage de confort et tout autant de peur. 
    Heureusement qu’il y a les vacances d’été pour oublier tout ce ’merdier’... 


  • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 23 juin 2012 11:04

    Parce que vous attendez quelque chose des banques et des politicards vous ?

    L’abrogation du Glass-steagal Act a été un COUP D’ÉTAT fomenté par les banques d’affaires qui ne pouvaient pas assouvir leurs instincts de puissance par manque de liquidités.

    Une fois le verrou de l’accès au PILLAGE MÉTHODIQUE de nos comptes courants sauté, ils avaient enfin suffisamment de liquidités pour corrompre l’ensemble de la classe politique, effet de levier oblige. C’est donc AVEC NOS ÉCONOMIES QU’ILS ONT BÂTI LEURS EMPIRES.

    Ensuite, la privatisation de la dette publique (Loi Pompidou du 3 janvier 73 en France, mais c’est pareil dans le monde entier - il n’y a pas QUE l’été qu’on fait des coups foireux, Noël et les fêtes de fin d’années sont AUSSI propices quand tout le monde a la gueule de bois) a permis de remplacer l’impôt par des emprunts.

    La « libre circulation des capitaux » a été la touche finale pour augmenter encore la faillite des États... Les grosses multinationales ne payent plus d’impôts, et leurs actionnaires non plus. Par contre, ils ne se gênent pas pour venir réclamer des intérêts de plus en plus pharaoniques afin de mettre l’ensemble de la population mondiale à genoux.

    N’oubliez pas que les « Agences de notation » sont des organismes PRIVÉS qui ne roulent que pour favoriser les intérêts de leurs actionnaires... Les « Subprimes » étaient notées AAA alors qu’elles savaient pertinemment que c’étaient des placement pourris. Si Georges Soros leur demande de dégrader la note de l’ensemble des acteurs financiers européens afin de se faire des couilles en or massif en pariant à la baisse, elles s’exécutent car il y a de très gros bénéfices à la clé.

    Le système va immanquablement imploser car les montants qui circulent sur les marchés financiers sont infiniment supérieurs aux montants de « l’économie réelle »... Même les intérêts sont désormais supérieurs à l’ensemble des sommes de l’économie réelle et il n’est plus possible de rembourser ces intérêts. Alors les financiers se payent sur la bête en privatisant tout.
    Bientôt ils privatiseront l’Air, et il faudra payer pour respirer, nous serons ENFIN les esclaves dont ils rêvent depuis des générations.

    L’effondrement du système économique mondial sera très douloureux, mais permettrait ENFIN aux peuples (s’ils ont un tant soit peu de jugeote) de se débarrasser à tout jamais de tous ces PARASITES.

    Le seul gros problème vient du fait qu’ils voudront à tout prix assouvir leur soif de puissance et qu’ils sont prêts à détruire toute trace de vie sur cette planète pour parvenir à leurs fins.


  • Dominique TONIN Dominique TONIN 23 juin 2012 13:46

    HOLLANDE avait dit, lors de sa campagne démagogique « mon ennemi, c’est la finance » . Maintenant qu’il est élu, non seulement il n’y pense plus, mais les concernés se sont fait un plaisir de lui rappeler qu’ils avaient, non seulement et vraisemblablement, financé un partie de sa campagne, mais, que de surcroît, ILS sont les plus forts !

    De ce point de vue là, HOLLANDE = SARKOZY
    Nous, le peuple, nous plaçons différemment : Nous n’avons aucune accointance avec la finance, nous pouvons même nous enorgueillir de la vomir ! D’autant qu’elle n’est pas indispensable dans un gouvernement idéal, je m’explique : Si nous n’avions pas à faire à des députés et des membres du gouvernement godillots et serviles, nous pourrions abroger les traités de Maastritch et de Lisbonne et revenir à la situation d’avant 1973. L’Etat qui emprunte à sa banque centrale pour financer ses projets et son train de vie et prêter aux entreprises et aux ménages ;
    Enfin, et en plus, arrêter de payer notre dette publique, càd ne plus payer ceux qui nous asservissent et qui nous ont déjà « retiré » 1 500 milliards en intérêts depuis 1973.
    Tout ce que HOLLANDE et ses affidés n’oseront jamais faire ! CQFD

  • marco1960 23 juin 2012 15:09

    Je ne connais pas spécialement l’auteur de ce texte qui au premier abord relate de miultiple vérités, mais ce que je souhaiterais relayer à travers ce fil, est que si des gens sensés, pensent que notre schéma économique perdurera, je les plains. Notre schéma d’argent « dette » est arrivé à son terme et personne ne sais si c’est l’été 2012 qui le vivra. Aujourd’hui, seulement 20% de l’argent qui circule est de l’argent fiduciaire, le reste , c’est du vent, cet argent scriptural qu’ont fait naître ces banksters à travers la « dette » (pour se gaver des intérêts).... Ce principe absurde dans l’exagération, de dépenser l’argent que l’on encore pas gagné !!! Ce que je trouve inquiétant c’est le manque manifeste de réaction des gens malgré les annonces pourtant régulières depuis qqes temps d’économistes, non alignés bien sur, avertissant qu’il est temps de se préoccuper des économie que l’on possède en banque. Car dans peu de temps, nous verrons un panneau sur la porte des banque annonçant une fermeture, et du même coup la ruine de tous ses clients. Je sais, ce scénario paraît utopique mais pour ma part c’est ce j’ai fait. La transformation de l’argent papier en argent métal (seul valeur qui traverse le temps) me semble effectivement être une bonne action.

    Alors poue coup, oui attendez vous vraiment à un été chaud, brûlant et « étouffant » dans tous les sens du terme.


    • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 23 juin 2012 16:59

      @ marco 1960, 15h09


      Ce qui vous dites est très juste.
      .
      La passivité apparente devant la situation alarmante des finances et des banques a quelques précédents dans l’histoire, lorsque les problèmes sont si immenses que beaucoup se sentent perdus et démunis pour les résoudre


  • marco1960 23 juin 2012 17:12

    @ Olivier Chazoule,


    Autant je peux vous accordez du crédit quand vous caractérisez la situation de « Océan de difficultés », autant il m’est bien difficile d’admettre que les responsables financiers, politiques et économiques soient un peu perdus ! J’ai plutôt la conviction que ces gens sont pertinemment conscients de la triste et proche fin de cette histoire machiavélique,et que d’aucun de ces derniers semblent disposés, et cela afin d’éviter une panique de masse, à révéler la réelle situation. Et sans doute avec une immense pression des autorités gouvernementales et bancaires !
    Ce que j’ai du mal à comprendre est pourquoi ces gens, attendent finalement un crash total, (d’ailleurs latent depuis 2008), qui finalement nous laissait du temps pour imaginer d’autres solutions et non celle de la fuite en avant, injecter tjrs et encore afin de maintenir artificiellement le système et dont les conséquence de la chute imminente en seront d’autant plus « méchantes ».
    Car expliquez moi comment l’on peut concevoir de régler le problème de la dette par la dette ???
    Un enfant de 5 ans le comprendrait...
    Imagez le avec des bonbons, vous verrez ça fonctionne de la même façon !
    Moi j’appelle ces gens des « irresponsables »

    • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 23 juin 2012 17:47
      @ marco1960

      Le fait d’être tendre avec le niveau de responsabilité des dirigeants ne veut pas dire être naïf, je vous suis sur ce point, comme sur d’autres.

      Financer la dette par de la dette, c’est de la cavalerie.

      Que fait-on quand on a la peur aux trousses ? 

      On court, ou mieux, on galope... 

      C’est l’explication de la cavalerie, donc de la dette sur la dette


    • marco1960 23 juin 2012 18:36

      @Olivier Chazoule,


      Oui effectivement vous avez raison, quand on a peur on galope !!!
      Pour ma part je galope une fois par mois chez mon « bankster » afin d’y retirer le maximum de liquidité avec lequel j’achète des valeurs « métal », valeurs que j’estime les seules à pouvoir traverser le temps sans trop de dommage !
      Mais j’avoue néanmoins ne pas être totalement confiant car ces périodes de turbulences extrèmes laissent le doute sur n’importe quelle disposition. 
      Je serais « gonflé » et je le suis, de pouvoir jauger votre avis sur ce sujet...
      Et je suis souvent irrité par le manque de réponse face à certaines questions ;
      Par quel tour de passe-passe a t-on pu accepter que les banques puissent prêter jusqu’à 9 fois la valeur des fonds propres qu’elles ont en dépot à la banque centrale ?
      Faire des prêts à tout va, n’est ce pas de la planche billet ? que l’on tolère aux banquiers alors que cette disposition devrait être du seul ressort d’un état !!!
      Et l’article 123 du traité de Lisbonne ? Ponpidou n’était il pas un ancien de la banque ROTCHILD ?

      Je ne sais plus de quel président américain il s’agit qui avait dit « si les gens savaient comment les banques fonctionnent, il y aurait une révolution dès demain matin »
      C’est terrible je trouve !!! 




    • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 23 juin 2012 19:40

      @ marco1960, 18h36


      oui, vous avez raison.

      tout le monde est dans la meme situation : tenter de sauvegarder ses interets

  • marco1960 23 juin 2012 17:25

    Et pour aller plus loin dans la réflexion (peut être hors sujet mais tant pis), je dirais même que cette histoire abracadabrante pose cette question quant aux esprits de ces « fameux technocrates » que l’on façonne dans ces autres « fameuses écoles » d’administration dans lesquelles finalement on y fabrique des gens sur un « MODELE » qui est d’ailleurs le même depuis des lustres, nous fabriquant de véritables usines à gaz en omettant d’user d’une caractéristique primordiale qui est LE BON SENS !

    Le fait de savoir que c’est justement une banque qui a fait de ce terme un slogan de publicité me fait doucement sourire.....
    Pauvre humanité... La cupidité est la plus grave des maladies car elle affecte aussi ceux qui n’en sont pas atteind...

  • dom y loulou dom y loulou 24 juin 2012 02:29

    et en une vidéo le problème et la solution



Réagir