vendredi 10 août 2012 - par TDK1

La prime « Montebourg » devait subventionner... le Japon !

Encore un article sur la prime "Montebourg" ? Oui, car de nouveaux évènements font de plus en plus craindre à sa parfaite inutilité...

La jolie prime à l'achat d'une voiture électrique que nous a concocté le gouvernement... Tout pour l'électrique. Rappelez vous la manière fallacieuse dont la mesure vous a été présentée par la grande presse : Il s'agissait de la réponse du gouvernement, et plus précisément de son ministre du "redressement productif" aux licenciements de PSA. Rappelez vous, cette prime devait favoriser les voitures françaises car, nous disait on, la technologie française était avancée sur le sujet. Certes, nous avons déjà évoqué la Blue Car, conçue en Bretagne et dont les exemplaires qui circulent en "Autolib' " à Paris arborent fièrement le Gwenn a du et le N° 29 de leur département de naissance, mais qu'en est il de ce pauvre PSA que cette prime devait sauvée ?

Et bien, au détour d'une information économique, voici ce que nous apprenons : Un communiqué officiel de la société Mitsubishi, faisant réponse à une rumeur parue dans un journal économique japonais, déclare que le constructeur nippon "interrompt momentanément l'approvisionnement de PSA en voitures électriques ", car "PSA doit ajuster ses stocks". Ajuster ses stocks ? En bobolangue ça veut dire "fiasco", ça, non ? Interrogée, une porte parole du groupe nous sert un superbe coup de langue de bois : "Le marché de l'électrique est difficile. il y a un ralentissement des niveaux de ventes".

Bon, voyons ça de près. Tout d'abord, qu'est que c'est que cette histoire de voitures électriques "livrées" par Mitsubishi ? C'est là que nous apprenons que les Peugeot Ion et Citroën C Zéro, les voitures électriques "premier prix" de PSA, celles qui devaient séduire "Monsieur ou Madame tout-le-monde" grâce à la super prime du super ministre du super redressement productif ne sont en fait que des clones du Mitsubishi i-Miev, conçues et 100% fabriquées...... au Japon !!! Ainsi donc cette prime devait subventionner les importations en provenance du Japon, exactement comme la précédente avait favorisé celles de Roumanie ou de Turquie. De l'art de "désespérer Aulnay"....

Mais si les alliés nippons de PSA ne livrent plus, c'est, apparemment, parce que les ventes s'effondrent. Qu'en est il vraiment ? Et c'est là que nous apprenons que PSA a immatriculé....... 150 Ion électriques sur les six premiers mois de l'année en France, et 390 C Zéro, soit à peine 0,04% du marché français de l'automobile sur la période ! Un fiasco. Pour mémoire, les objectifs de ventes fixés initialement étaient de 7.000 ventes en 2011 et 18.000 ventes pour 2012 en Europe et ce ne sont certainement pas les 150 voitures de plus que PSA avait vendues l'an passé à la même époque qui changent fondamentalement le problème. Surtout que, lorsqu'on connait les Français et leur sans inné de la chasse à la prime, il est à peu près certain que les 150 voitures qui manquent attendaient tranquillement que la prime soit votée et mise en application. Le "retard" eut été rattrapé en peu de temps. Non, c'est un problème plus profond. Qui peut croire qu'une chaîne de montage pour 1000 voitures par an soit rentable ? Mitsubishi fait simplement les comptes et arrête les frais. (Ce qui, au passage, montre toute la confiance que le constructeur japonais a dans l'efficacité de la prime "Montebourg"...) Un coup dur pour PSA qui n'a plus de petite voiture d'entrée de gamme à propulsion électrique à proposer !

2012 restera certainement dans l'histoire du groupe comme l'annus horribilis. Et elle n'est pas finie !

Nous apprenions, lundi dernier 06 Août 2012, que General Motors, désormais deuxième actionnaire de PSA avec 7% du capital, envisageait de déprécier dans son bilan la valeur de sa participation dans le groupe français. En soi, cela n'a pas de conséquence majeure. En soi. Par contre, sur le plan et du symbole et du message, bonjour la confiance en l'avenir ! Si GM décide de déprécier la valeur de son actif chez PSA, cela veut clairement dire qu'il ne s'attend pas à ce que celui-ci ne remonte de si tôt, donc, qu'il analyse la situation de PSA comme durablement difficile (et paf pour Super Montebourg dont la sagacité dans l'analyse de la situation de PSA semble prise en défaut...).

Cette alliance de PSA avec GM ressemble de plus en plus au baiser de Judas. Après avoir indisposé le partenaire technologique de PSA, Mitsubishi, qui, outre les voitures électriques a aussi apporté les 4X4, avec qui PSA a construit une usine en Russie, l'entrée de GM au capital est aussi à l'origine du désengagement de PSA d'Iran, avec les conséquences que l'on sait... Que GM a-t-elle apporté en échange ? Rien. Voici qu'aujourd'hui, dans la tempête, le partenaire américain lance un message négatif aux marchés... et n'apporte aucune solution au constructeur français. Mieux, alors qu'il n'en était pas question, que cela n'avait jamais été évoqué, le directeur financier de GM, Dan Ammann, se croit obligé d'ajouter auprès des analystes qu'il n'a pas l'intention d'investir d'argent frais dans PSA... A croire que l'objectif de cette entrée dans le capital de l'ex N°1 mondial n'est pas la coopération, mais l'affaiblissement de l'intérieur... histoire ensuite de prendre la maîtrise à moindre coût.

Si erreur stratégique il y a chez PSA, elle semble de plus en plus se situer à ce niveau. La prime "Montebourg" suffira-t-elle à aider PSA à se sortir de ce bourbier ?

article paru sur MaVieMonArgent.info



18 réactions


  • Scuba 10 août 2012 14:24

    autre partenaire que l’alliance avec GM indispose : BMW, qui du coup ne fera plus ses hybrides en coopération avec PSA.


  • zelectron zelectron 10 août 2012 15:03

    Que Montebourg s’occupe plutôt d’un rapport sur les mérites comparés de ...


  • Romain Desbois 10 août 2012 16:26

    Le modèle électrique par prise de recharge est le plus mauvais système choisi. C’est à se demander si on ne veut pas tuer la filière.

    Car il existe un autre système plus adapté à l’automobile, c’est le système de changement de batterie. Cela met trois minutes en station service et permet de régler le problème d’autonomie.

    Il ya un lustre ou deux , Peugeot avait même proposé le système « TULIPE » pour voiture de location où la voiture se rechargeait par induction .

    Mais bon ca fait 50 ans que les français se foutent de la gueule des écolos qui défendaient la voiture électrique, tout comme le solaire et l’éolien. Maintenant que la France a foutu tous ses oeufs dans le panier nucléaire, on pleure de ne pas être les premiers et d’avoir des concurrents à la pointe.

    Ce sera pareil avec la bio chimie où la France est a d’excellents chercheurs mais qui se voient coiffés sur le poteau des marchés par d’autres pays.


  • Spip Spip 10 août 2012 17:41

    L’origine japonaise des Peugeot électriques n’est vraiment pas un scoop, toute personne suivant un peu l’actualité de l’automobile le savait, alors un ministre...

    Ceci dit, si on en est là c’est bien que PSA est très en retard dans le domaine des énergies alternatives (électrique, hybride, etc.). Ayant tout misé sur le développement infini du Diesel, il tente maintenant de raccrocher les wagons par une politique de « badgérisation » de modèles étrangers injectés dans son circuit de vente. Cette opération cosmétique ne nous apporte évidement rien en terme d’emplois industriels ni en R&D (ce qui est peut-être encore plus grave à terme).


    • titi titi 10 août 2012 23:29

      @Spip

      PSA a sorti le premier moteur hybride diesel...donc PSA n’est pas en retard.

      J’ajoute que PSA travaille depuis un certain nombre d’années sur la pile à combustible : http://www.actu-environnement.com/ae/news/1471.php4

      Il n’est donc pas étonnant que PSA ne propose rien au niveau de l’électrique rechargeable, tout simplement parce PSA n’y croit pas du tout.
      Et les résultats de vente des Mitsubushi rebadgées semble le confirmer.


    • The jester 11 août 2012 00:13

      Le diesel hybride est une aberration le diesel est une merde sans non, et enfin on nous le dit.

      Le systeme hybride de peugeot ne doit pas etre si bon, BMW se tourne vers Toyota pour la suite ...


    • titi titi 11 août 2012 00:32

      PSA a réserver ses moteurs hybride à des voitures de finition supérieures.
      Une 508 Hybrid c’est 40 000 euros. En version break c’est 45 000 euros.

      Et le segment des berlines soignées à 40000 euros ca concurrence qui ?


    • titi titi 11 août 2012 00:33

      « le diesel est une merde sans non »

      Mais c’est ce que les consommateurs veulent. Donc l’hybride diesel c’est une bonne trouvaille.


    • Leo Le Sage 11 août 2012 00:50

      @Par titi (xxx.xxx.xxx.150) 11 août 00:33
      Vous dites : « Mais c’est ce que les consommateurs veulent. Donc l’hybride diesel c’est une bonne trouvaille. »
      Le consommateur qui ne s’informe pas peut-être.
      Les taxes sur le diesel vont progresser chaque aanée pour rattrapper celui de l’essence.
      (A cause des particules)
      Ce n’est donc pas une bonne trouvaille.
      Ils n’ont pas le choix car ils ne connaissaient pas l’aspect stratégique de l’hybride essence.
      [Les brevets de Toyota je suppose les bloquent]
      S’il fallait absolument acheter hybride, PSA n’est pas la solution.
      Toyota reste toujours ce qu’il y a de meilleur dans ce domaine.

      Je soutiens que PSA est en retard car je pense à titre personnel qu’ils n’ont pas de bon stratèges en matière de vision future.
      Sinon ils auraient compris qu’il fallait être présent à tout prix en Chine.

      La pile à combustible présuppose l’usage de l’hydrogène sous une forme ou une autre.
      Ce qui remet sur le tapis le problème du carburant, or l’hybride a été conçu pour le défaut futur de carburant.

       
      Cordialement

      Leo Le Sage
      (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


    • titi titi 16 août 2012 13:52

      « S’il fallait absolument acheter hybride, PSA n’est pas la solution.
      Toyota reste toujours ce qu’il y a de meilleur dans ce domaine. »
      Toyota c’est hybride essence... le consommateur veut du diesel.

      « Sinon ils auraient compris qu’il fallait être présent à tout prix en Chine »
      La plus grosse usine de PSA en nombre de voitures produite est en Chine.
      Donc en Chine ils y sont déjà.


  • titi titi 10 août 2012 23:43

    « Si GM décide de déprécier la valeur de son actif chez PSA, cela veut clairement dire qu’il ne s’attend pas à ce que celui-ci ne remonte de si tôt, donc, qu’il analyse la situation de PSA comme durablement diffici »

    Déprécier la valeur d’un actif dans les parts d’une société dont la capitalisation boursière baisse est une obligation légale en France. J’imagine que c’est la même chose aux US.


    • jef88 jef88 11 août 2012 14:45

      Est ce que GM, qui a des problèmes avec Opel , ne serait pas heureuse de la disparition de PSA ?
      le cheval de Troie, ce n’est pas nouveau ....


    • titi titi 16 août 2012 15:59

      GM a surtout des problèmes avec GM.


  • spartacus spartacus 11 août 2012 00:49

    Monteboug quel brasseur de de vent.

    Rappelons nous son premier acte, l’inauguration de la plateforme "Amazon, dont le siège européen est à ...Luxembourg.
    Faut dire l’entreprise et l’armada de fonctionnaires patentés aux régimes spéciaux ne sont compétents que pour les dépenses de fonctionnaires en plus. mais pour rien d’autre.

  • Spip Spip 11 août 2012 22:04

    @ titi

    Que PSA aie étudié des alternatives est une chose, ce qu’on commence à trouver sur le marché en est une autre et là, PSA est pratiquement absent. Votre lien sur leur pile à combustible date de 2006, c« est dire...

    Toyota a vendu sa Prius à perte pendant des années
    avant de s’imposer sur le marché réel (pas sur des concept-cars aperçus à un salon et disparus). Alors, s’il faut croire, ça c’est vraiment croire !

    Quant aux fans du Diesel, outre le problème des particules, s’ils calculaient vraiment le coût réel de leur choix, beaucoup repasseraient vite à l’essence. Aujourd’hui on trouve des modèles qui font autant ou mieux que les mazout en consommation, couple, etc.

    PS : La fin du projet commun PSA-BMW a entraîné un dégât collatéral. Les allemands ont proposé un contrat »maison" aux ingénieurs de PSA qui travaillaient avec eux. Qu’aurions-nous fait à leur place, à choisir entre un malade et un (très) bien portant ? Résultat, encore des compétences perdues...


    • titi titi 16 août 2012 15:58

      « Quant aux fans du Diesel, outre le problème des particules, s’ils calculaient vraiment le coût réel de leur choix, beaucoup repasseraient vite à l’essence. »

      Si le cout réel des diesels était supérieur à celui de l’essence, plus aucune entreprise n’acheterait de voiture diesel.
      Or ce n’est pas le cas.

      En terme de cout, la seule option qui concurrence le diesel c’est l’E85... mais y’a pas de pompes en france...


    • TDK1 TDK1 16 août 2012 17:56

      @titi


      Je crois que vous vous trompez, le carburant le pus économique, c’est le GPL. Pour ma part, en ce moment, je roule à 82cts du litre.....

    • titi titi 17 août 2012 00:05

      @TDK1
      Le problème du GPL c’est que certains parking dans les grandes villes l’interdisent.

      De plus il me semble que l’autonomie est très limitée.


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