mardi 15 septembre 2009 - par Grégoire Leclercq

Le chiffre d’affaires réalisé par les auto-entrepreneurs : polémique et analyse

Le statut d’auto-entrepreneur se développe et essaye de prendre sa place depuis 9 mois désormais. Les chiffres de la création sont annoncés à grand renfort de communication, et l’on parle de grand succès, devant l’engouement des Français à se lancer de façon délibérée et massive dans l’auto-entrepreneuriat.

On attend aussi les premières déclarations de Chiffre d’Affaire pour critiquer allègrement ce statut si simple, pour démontrer qu’il s’agit de fumée sans feu, de poudre aux yeux ou encore de faux succès… Les Français toujours prompts à critiquer, détruire, saper les bases d’une réforme de fond, ont trouvé là le talon d’Achille qui leur manquait.
 
C’est le site du journal La Tribune qui donne les premiers éléments, que nous reprenons ici : " … les premières déclarations de chiffre d’affaires font état d’une faible proportion d’auto-entrepreneurs ayant déclaré une activité réelle pour le deuxième trimestre (seulement 4.400 recensés par l’Urssaf de Paris, qui recouvre un tiers des cotisations nationales). La moyenne de chiffre d’affaires est de 4.700 euros par trimestre. Le secrétaire d’État au Commerce et aux PME, Hervé Novelli, à l’origine de ce statut, attend des statistiques complètes, que devrait lui fournir, prochainement l’Acoss, qui fédère les Urssaf ". Une dernière information précise que sur le nombre total d’inscrits franciliens, 21.710 ont déclaré une activité.
 
Nous aimerions apporter quelques analyses à ce semblant de polémique qui semble alimenter détracteurs, blogueurs, politiques, entrepreneurs et passionnés :
  • Sur les chiffres d’abord, qui devraient apporter un élément fiable et concret, pour construire une analyse de fond sur ce statut si jeune. Ce qui n’est pas mentionné est en effet capital, et rend l’effet d’annonce peut crédible. En effet, les auto-entrepreneurs ayant déclaré leur Chiffre d’Affaire au second trimestre en région parisienne sont au nombre de 4400, ce qui correspond à 16% des inscrits au régime pour certains, 30% pour d’autres. Mais cette proportion ne tient pas compte de la proportion d’auto-entrepreneurs réellement présents en Ile de France, qui n’est pas forcément la même.
  • L’auto‐entrepreneur choisit son échéancier de paiement des cotisations : il paye en ligne selon un rythme mensuel ou trimestriel. En régime de croisière, l’échéancier trimestriel est le 30 avril, 31 juillet, 31 octobre et 31 janvier, sachant que la règlementation prévoit que la première déclaration est effectuée le mois suivant le trimestre qui suit le trimestre d’inscription. Les auto‐entrepreneurs qui se sont déclarés au cours du premier trimestre 2009 ont donc jusqu’au 31 juillet pour liquider leur cotisations et leur impôt à partir de leur première déclaration de chiffre d’affaire. C’est à ces auto-entrepreneurs là que l’URSSAF fait référence, et il ne faut pas oublier qu’au 30 juin 2009, le chiffre exact d’auto-entrepreneurs réellement inscrits n’était pas connu (on a parlé de 185000 au 15 juillet).
  • Il ne faut pas non plus oublier que l’URSSAF ne recense que les déclarations des auto-entrepreneurs rattachés à son régime, ce qui ne veut donc pas dire que les autres auto-entrepreneurs, rattachés au RSI ou à la CIPAV. On évoque ainsi le chiffre national de 70 000 auto-entrepreneurs actifs, ce qui n’est qu’une extrapolation du nombre d’auto-entreprises inscrites fin juin aux Urssaf de Paris et de la région parisienne (exception faite de la Seine-et-Marne) : 21 710 (dont 7 250 en attente), qui représente environ un tiers des collectes de cotisations salariales et patronales du pays.
  • La moyenne du chiffre d’affaires, annoncée de 4700 euros, n’a pas non plus de sens dès lors qu’on n’annonce pas d’écart type, notion bien plus concrète et précises qu’une simple division du CA total divisé par le nombre de déclarants. De même, pourquoi l’annoncer par trimestre, alors que tout bilan d’entreprise se fait sur le mois, surtout lorsqu’on parle de micro-entreprise, qui paie en fait un salaire à son gérant ? A ce titre, il semble plus réaliste de parler de 1560 euros par mois, ce qui est convenable.
  • De plus, parmi ces déclarations, il faut toujours inclure les 10 000 premières déclarations de chiffres d’affaires enregistrées fin avril qui concernent exclusivement les micro‐entreprises existantes en 2008 qui ont adhéré au régime de l’auto‐entrepreneur au premier trimestre, et qui ont sans doute aussi déclaré au second trimestre.
  • Le bilan définitif des déclarations de chiffre d’affaires au titre de 2009 ne sera disponible qu’au 1er avril 2010, ce qui semble logique quand on sait qu’il faut bien six mois pour lancer une véritable activité commerciale et encaisser ses premières factures.
En guise de conclusion, il est à notre avis bien trop tôt pour sonner le glas d’un régime bien jeune et si attendu. L’imprécision des chiffres ne peut que pousser à la plus grande prudence en terme d’analyse, et ce d’autant que la méthodologie n’est pas connue. A force de procès manqués, de critiques désabusées et de mauvaise compréhension du phénomène, on risque de tuer dans l’oeuf une initiative économique qui a droit à sa chance. Laissons lui cette chance !


56 réactions


  • Voltaire Voltaire 15 septembre 2009 13:10

    Merci de ces précisions.
    Le statut d’auti-entrepreneur, même s’il n’est pas la panace et ne concerne qu’une fraction des créateurs d’entreprises, est effectivement un pas en avant très important par rapport aux modèles pré-existants. Les simplifications qu’il permet jouent un role majeur dans la décision de nombreux candidat à la création d’entreprise.

    Il faut simplement souligner un élément clé : ce statut ne concerne qu’un type bien particulier d’entreprises, dont le chiffre d’affaire est réduit (donc principalement dans les services) ; les modifications en cours devraient permettre de clarifier certaines confusions qui demeurent entre ce statuit et celui d’artisan, pour lequel il est mal adapté. En réalité, ce statut est bien adapté aux micro-entreprises individuelles de service, dans le cadre d’un second salaire de la famille par exemple, ou d’une période de transition professionnelle. Il n’est pas adapté à la création d’entreprises vouées à grandir ou nécessitant un investissement important. Une fois ces limites reconnues, il constitue un élément très utile dans le droit de l’entreprise, et sans doute l’une des rares réformes réellement positives pour l’économie de ce gouvernement.


    • Annie 15 septembre 2009 13:55

      @Voltaire,
      Je suis entièrement d’accord avec votre commentaire, à une seule exception. Une micro-entreprise (cela sonne bien mieux qu’auto-entrepreneur !!) peut prendre de l’expansion. On peut structurer cette expansion en employant du personnel, ou bien ce qui a été mon choix, sous-traiter un travail pour lequel j’étais déjà dans les faits sous-traitée, mais en gardant le contrôle des commandes. Cette sous-traitance ne me rapporte rien, mais elle me permet de planifier mon travail et ma charge de travail, et de conserver mes clients.


    • freelol freelol 16 septembre 2009 06:27

      Pouvez vous préciser le « pas en avant très important » par rapport au statut micro entreprise ? Parce que à part un joli site internet de plus.gouv et l’ire des artisans je vois pas bien les avancées. Merci


    • xa 16 septembre 2009 10:40

      Pour faire simple, autoentrepreneur = micro entreprise + micro-social + non immatriculation

      Le mirco social, en gros, c’est :

      - pas de minimum de cotisations

      - versement au fur et à mesure de vos recettes

      -  donc pas de rappel de cotisations la troisième année...

      - comptabilité ’fiscale’ encore plus succincte.


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 septembre 2009 13:38

    Les Français toujours prompts à critiquer, détruire, saper les bases d’une réforme de fond, ont trouvé là le talon d’Achille qui leur manquait.

    N’ aura qu’ à voir les commentaires à suivre .

    Merci pour cet article , et que tous ceux qui râlent après leur exploiteur de patron se mettent à leur compte pour voir la vie en vrai .


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 septembre 2009 14:06

    Oncle Archibald ,

    C ’est exactement ce que j’ ai fait après 4 ans de retraite j’ en avais marre de glander .

    Je me suis inscrit comme auto-entrepreneur , je fais quelques petits marchés dans la semaine , cool , pour le plaisir , je vois du monde , respire l’ air , me sens utile ,
     
    bon je connais pas ton secteur d’ activité , mais l’ auteur de l’ article devrait pouvoir te répondre .

    En tous cas bonne chance à toi .


    • freelol freelol 16 septembre 2009 06:30

      Je crois qu’il est possible de vous établir en auto entrepreneur avec le régime micro bnc, en gros 50% impôts sur votre CA.


    • xa 16 septembre 2009 10:48

      En autoentrepreneur, au pire, on verse 21,3% de charges sociales. Ensuite, si on choisit l’imposition par prélèvement libératoire, au pire, c’est 2,2% de plus, soit un maximum de 23.5%.

      D’où tenez vous ces 50% ?


    • freelol freelol 16 septembre 2009 16:13

      erreur de ma part le micro bnc a 23% énéfé


  • french_car 15 septembre 2009 16:07

    Sous le terme « auto-entrepreneur » on entend chômeur en fin de droit qui tente de se vendre en free-lance.
    Doit-on se féliciter du succès de cette solution de la dernière chance ?


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 septembre 2009 17:41

      French-automobile ,

      Mais que croyez-vous donc ?

      La plupart des entreprises commencent avec une idée , un talent , un esprit d’ entreprendre qui si elles réussissent deviennent plus grandes , donnent du boulot aux gens , à d autres entreprises , payent l’ Urssaf , divers impôts , font à la fin tourner l’ économie .

      Jamais personne n’ a commencé par une multinationale .

      Ce statut facilite justement la mise à l’ étrier de celui qui veut se lancer .

      Voir la vie de façon cauchemardesque et pessimiste est le lot des paumés en tout genre .


    • Yohan Yohan 16 septembre 2009 00:52

      Doit-on se féliciter du statut de chômeur de longue durée ?


    • freelol freelol 16 septembre 2009 06:43

      Ya rien de vraiment novateur, l’auto entrepreneur , c’est la micro entreprise avec une couche fraîche de peinture. Hein a oui on me dit dans l’oreillette que ya un joli site internet tout neuf.

      Pour faire avancer le débat voici ce qui se passe dans une entreprise qui vend des portes et des fenêtres. Les équipes de pose salariés sont remplacées par des sous traitants indépendants, ce sont souvent les mêmes personnes qui démissionnent.

      « - Mets en toi en micro, jte filerais des contrats et tu gagneras plus »
      Certes mais pas d’assurance chômage et la loi du marché, la concurrence entre les travailleurs.

      Un système qui précarise les travailleurs en les mettant en concurrence. Beaucoup pensent avoir l’étoffe du chef d’entreprise et beaucoup se retrouveront sur le carreau sans indemnités le jour ou leur fournisseur (le vrai gagnant) souvent unique les laissera tomber pour une équipe de Polonais.


  • SergeC 15 septembre 2009 16:17

    Soyons clairvoyants sur les chiffres de l’AE. Mais c’est comme la salle de sport ça, sur 10 inscrits 7 restent au cours de gym de 19h... c’est un statut complémentaire, auquel certains souscrivent parce qu’il est super populaire et aussi parce « qu’on ne sait jamais », « au cas où ». Et ils ont raison !


  • Alain-Goethe 15 septembre 2009 16:19

    Je connais qn célibataire, ayant atterri « en subissant événements » dans un HLM loin de sa région d’origine. ;
    - Rmiste, certains pbs de santé.
    - en mi janvier, elle s’est inscrite en auto pour faire des traductions.
    - ce jour, elle me dit au tel qu’elle a réussi à faire env. 1300 Euros de C.A, et ensuite panne d’informatique ..
    - URSAFF lui réclame déjà 800 Euros

    - elle a aussi des soucis ponctuels coté RSA

    Là elle est dans sa famille (région d’origine) :

    Le conseil que je lui ai réitéré :
    Envisages plutot de rester définitivement dans ta région d’origine (Rhone Alpes)
    Faire des dossiers d’HLM , avec l’appui de WAUQUIEZ ou de Mercier (Pdt du C.G du 69)
    - quitte à interrompre auprès de URSSAF de la « région d’atterissage forcé » et à redémarrer sur Rhone Alpes

    Car je le constate de + en + : bcp de gens se « recroquevillent » près de leur famille, non loin d’un réseau de combines (un tel qui est bricoleur, un autre qui connait qn qui .. qui connait une combine..)
    car le crise est loin d’être terminée..

    et des Français « un peu paumés » y en a des tas


    • Annie 15 septembre 2009 16:56

      J’essaye un peu de comparer votre exemple à la situation en Angleterre. Il me semble que les difficultés que vous évoquez sont principalement administratives. Dans mon cas, je n’ai pas eu à déclarer quoi que ce soit lorsque j’ai commencé à travailler. J’ai simplement dû payer des cotisations de retraite qui sont forfaitaires et minimales, que toute personne active doit payer. Par contre en fin d’année fiscale, j’ai fait ma déclaration d’impôts, et j’ai donc payé sur mes bénéfices mes impôts plus un pourcentage de mes bénéfices correspondant aux cotisations sociales. Le succès de ce statut en Angleterre vient de sa souplesse administrative.
      Quant à la panne informatique, cela fait partie des aléas du métier. Peut-être le piège de ce statut est de penser que l’on peut créer une micro-entreprise avec des bouts de ficelle, cela dit sans méchanceté aucune.


  • Alain-Goethe 15 septembre 2009 16:42

    Fin 2008, je lui avais dit plusieurs fois de ne pas s’inscrire trop tot, pas avant d’avoir prospecté avec succès un embryon de Clientèle ..

    Finalement, elle a voulu (dans ce cas) aller trop vite ..
    En outre, elle m’a garanti qu’à partir de ce moment là elle n’était plus en catégorie 1 des Demandeurs d’emploi.
    Donc bonus pour les chiffres mensuels annoncés aux messes de 20 h !!

    - Now j’ai l’impression que Popol Emploi a changé l’appellation de la catégorie 1 en « catégorie A »

    En son temps, j’ai hélas connu tout ça ...

    Je souhaite bon courage aux « moins de 60-62 ans » !!


  • Grégoire Leclercq La Fédération des Auto-Entrepreneurs 15 septembre 2009 16:51

    Merci pour tous ces commentaires constructifs, et visiblement intéressés par le débat de fond que fait naître ce statut. N’oublions pas que l’essentiel est effectivement, comme le font remarquer certains lecteurs, que le but est de gagner un revenu complémentaire, de gagner sa vie tout simplement, en valorisant de façon légale ET professionnelle les savoir-faire.
    Pour répondre à la question des retraites, je vous conseille cet article qui fait le point sur le sujet : http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/fiches-pratiques-auto-entrepreneurs/pre-retraites-retraites-devenez-auto-entrepreneur-en-quelques-cl


  • chmoll chmoll 15 septembre 2009 18:12

    dommage que l’rouleau compresseur administratif, et celui des taxes en veut tu en voila ,soit toujours dans l’mème état

    pasque aucun emploi n’a été creer avec l’auto entrepreneurnà part ceux qui se sont mis à leurs compte

    mais bon faut reconnaitre que c pratique


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 septembre 2009 18:16

    Qu’ en savez-vous chmoll si aucun emploi n’ a été créé , connaissez-vous tous ceux qui se sont mis auto-entrepreneurs pour savoir s’ ils ont embauché ou non ?


    Certains affirmeraient que la couleur rouge est noire si celà les arrangeait ...


  • Alain-Goethe 15 septembre 2009 20:40

    @ Haddock :
    ça m’étonnerait bcp que des auto entrepreneurs aient déjà dégagé suffisamment de C.A afin de pouvoir en plus embaucher des personnes ??

    Preque toute l’Europe est malade.. en perdition ./. aux rouleaux compresseurs asiatiques..

    Ingénieur de formation, j’ai connu la galère .. et suis pas le seul !

    Mes CMTS 8 et 9 relatifs à Traducteur = ont été valables pour moi.. car les dernières années avant retraite = j’ai fini comme traducteur technique angl- allemand vers français ..
    bcp de travail pour un bénef inf. au SMIC ...
    Pauvre France ! dans ce pays fallait choisir d’etre fonctionnaire.. !
    A +


    • xa 16 septembre 2009 11:04

      « ça m’étonnerait bcp que des auto entrepreneurs aient déjà dégagé suffisamment de C.A afin de pouvoir en plus embaucher des personnes »

      Je ne suis pas sur qu’on puisse embaucher dans ce statut. Question de cout. Prenons le service : 32000 de CA maximum. Un salarié au smic, c’est déja 50% de ce CA qui part en fumée. Vous ajouter les 23,5% pour l’Etat (charges autoentrepreneur + prélèvement libératoire), il reste mois de 30% pour l’autoentrepreneur.

      En commerce, c’est jouable, à condition d’avoir une marge certaine entre les achats et les ventes.


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 septembre 2009 21:33

    Alain ,

    Au cours de ma vie j’ ai changé de fusil d’ épaule des dizaines de fois , quand un produit que je fabriquais et vendais devenait obsolète j’ en fabriquais d’ autres qui ont marché très bien , d’ autres moins bien , quel est cet état d’ esprit vous permettant de penser que c ’est gagné par avance ?  Rien dans la vie n’ est gagné par avance .

    Avoir un diplôme et penser qu’ on va être rémunéré toute sa vie est une abbération .

    On est sur terre ici , pas chez Dysneyland..

    Regardez les anciens fonctionnaires quand ça va pas comme ils ont l’ habitude ils se suicident , c ’est très malheureux mais avaient-ils pensé être dans une pouponnière ?

    La vie est un combat , ceux qui percoivent la réalité gagnent .



     


    • Annie 15 septembre 2009 21:53

      Intéressant le sujet sur la traduction. Un sujet que je connais très bien. Le problème est qu’aujourd’hui on se retrouve dans ce secteur en concurrence avec des Chinois, ou des gens non qualifiés, non expérimentés qui cassent les prix (je dis Chinois parce que c’est une réalité). Beaucoup de gens commissionnant des traductions n’ont aucune idée de la qualité du produit fini qu’on leur remet. Dans un monde aussi globalisé et aussi compétitif, une qualité prisée presque par dessus tout est la fiabilité. On peut vivre du métier de traducteur, mais il faut s’imposer pour cela auprès de certains clients et leur expliquer ce que l’on apporte comme valeur ajoutée. (je dis cela en croisant les doigts).
      @Haddock,
      Il n’est pas évident de s’improviser entrepreneur. Si j’ai bien compris la situation avec France télécom, ce n’est pas le chômage qui pousse les gens au suicide, mais la structuration actuelle du travail, la culture managériale qui prévaut. Et cela pour en avoir des exemples sous les yeux, je le comprends totalement.


    • Yohan Yohan 16 septembre 2009 01:10

      Captain
      Le taux de suicide démentiel à France Telecom n’est pas seulement révélateur du malaise qui règne dans cette entreprise, il témoigne aussi de la perte de substance combative chez les fonctionnaires par manque de stimulation des capacités à affronter les aleas de la vie professionnelle. En extrapolant, que se passerait-il si la fonction publique basculait du jour au lendemain vers cet univers bardé d’aleas dans lequel les salariés du privé baignent en permanence ?


  • Yohan Yohan 16 septembre 2009 01:00

    Au moins, avec ce nouveau statut, certains se sentent pousser des ailes.
    Certaines de ces nouvelles entreprises vont raciner et donner des pousses, d’autres non.
     
    Mais si ce statut peut décoincer ne serait-ce que 10% de ceux qui ont tendance à attendre le salut venant de l’Etat et de mère providence, c’est déjà un grand pas en avant.
    Rien que d’apprendre à se débrouiller tout seul avec son CA, ses clients et faire bouillir la marmite avec son propre gaz, ça forge le tempérament


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 septembre 2009 07:39

    Yohan,

    Tout à fait , et perso je suis persuadé que si on facilite l’ accès à l’ entreprise il se créera plus de boîtes .

    Le truc c ’est qu’ il faut des battants , pas des poules mouillées .


  • Alain-Goethe 16 septembre 2009 09:05

    @ Haddock :
    En effet, il y a eu en France x % de personnes qui ont changé plusieurs fois d’activité . Vous et moi en faisons partie

    @ Annie :
    Le domaine de la traduction devient de + en + concurrencé.

    J’ai traduit bcp de brevets Angl ---> Français
     


  • Alain-Goethe 16 septembre 2009 09:16

    Excuses ! mon chat est venu sur clavier. et mon précédent CMT était incomplet.

    Je reprends :

    Je traduisais notamment des brevets.

    Comme la France a voici 2 ans env. ratifié le Protocole de LOndres, le nombre de brevets à traduire en Français a diminué.

    - comme Annie le dit, on ne s’improvise pas traducteur, surtout si la Qualité est une condition nécessaire


    • Annie 16 septembre 2009 11:48

      @Alain-Goethe,
      Ce qui est intéressant à propos du secteur de la traduction est qu’auparavant les grosses boites employaient leurs propres traducteurs. Il y a environ 6-7 ans, en Angleterre, les entreprises ont fait leurs comptes et ont décidé qu’il leur coûterait moins cher de sous-traiter ce service (ainsi que d’autres d’ailleurs). La grande crise pour la traduction s’est produite à ce moment-là. Je n’ai pas fait de recherches, mais je pourrai (presque) mettre ma main au feu en affirmant qu’aujourd’hui il n’y a plus un seul traducteur en Angleterre qui soit salarié, mais qu’ils sont tous à leur compte, travaillant soit pour des entreprises, soit par l’entremise d’agences. Il y a eu au début un cassage des prix par tous ceux qui se sont improvisés traducteurs (je parlais de la Chine), mais les associations professionnelles s’en sont mêlées pour soutenir leurs membres et assurer la qualité du service, et s’il y a eu une stagnation des tarifs, les outils de traduction assistée ont fait qu’au bout du compte, un traducteur s’y retrouve financièrement en facturant au même prix mais en travaillant plus vite, et en pouvant donc accepter plus de travail. Le problème des brevets que vous soulevez est tout à fait pertinent à un secteur qui doit s’adapter très rapidement à l’évolution des technologies, des lois etc. 


    • Alain-Goethe 16 septembre 2009 12:46

      @ Annie :
      En Angleterre en effet :
      J’ai eu parmi mes Clients au moins 3 Agences de Traduction.
      Avec d’autres pays, finalement je ne travaillais qu’avec des Agences.

      En effet, l’Externalisation qui s’est développée fait qu’un « constructeur » n’a gardé , à titre de salariés, que ceux qui étaient vraiment « au coeur du métier ».
      ex : automobile :
      Ils sous traitent bcp de pièces
      La traduction n’est pas une activité « stratégique », elle a donc été sous traitée.

      Par ailleurs il y a eu le développement de logiciels d’aide à traduction : Trados ( avec des « mémoires » de traduction, que le traducteur doit aussi envoyer au Client ;

      Lors de l’appel d’offres suivant, le Client exige que les « free lance » qui vont soumissionner pratiquent Trados , au meilleur rapport « délai-prix .. et qualité ». et ils « prétent » la « mémoire de traduction » initiale.


    • Annie 16 septembre 2009 12:58

      Effectivement, j’ai lu que certaines boites demandaient aussi des traductions qui n’étaient pas « clean », qui avaient encore les segments source et cible du texte à traduire. Je me demande dans ces cas-là s’il y a véritablement un gain pour l’entreprise, qui doit quand même payer quelqu’un pour gérer les traductions.


  • verbre verbre 16 septembre 2009 09:16

    Alors moi je vais vous parler de moi.

    Auto entrepreneur depuis la fin du printemps cumulant un CDI au salaire de 1300 euros et devant être licencié à l’automne.
    Je m’étais dit je vais faire la transition.
    Mon activité a du mal à démarrer mais je pense qu’il faut 1 an à 2 ans pour bien démarrer.
    Je me suis renseigné pour mon licenciement.
    Je suis censé toucher 1000 euros d’assedic.
    SAUF QUE ETANT AUTO-ENTREPRENEUR, si je ne déclare aucun chiffre d’affaire j’ai une retenue forfaitaire de 800 euros sur mes assedic, et si je déclare un chiffre d’affaire j’ai de toute manière la même retenue à hauteur de 800 euros. Donc c’est comme si on me squizzait mes droits assedic : bravo pour le soutien à la création !
    C’est n’importe quoi.
    Et la durée de prise en charge assedic est réduite de 24 à 15 mois.

    Résultat des courses, je laisse tomber ce statut, pour pouvoir profiter de mes assedic pour lesquels j’ai cotisé plus de 10 ans. Et me démerder autrement.

    • xa 16 septembre 2009 11:55

      Vous devriez vérifier auprès des assedics, en invoquant le décret du 30 mars 2009.

      Normalement, vous pouvez cumuler votre indemnisation assedic et votre revenu tiré de votre activité d’autoentrepreneur. Mais il y a une limite à ce cumul, il me semble que le cumul cesse si vos revenus dépasse 70% du salaire retenu pour calculer les indemnités.

      Les personnels Assedics étant « extremement bien formé » à ces subtilités, il vaut mieux se déplacer et demander une explication avec une justification écrite (histoire d’être sûr d’avoir un interlocuteur formé réellement, parce que le pole emploi a mis pas mal d’ex-ANPE au poste de renseignement sur les indemnités, alors qu’ils n’y connaissent pas grand chose ... faute de formation). 

      Au pire, vous abandonnez temporairement ce statut, pour le reprendre une fois le chomage activé, vous serez alors chomeur en création d’entreprise, et là, vous êtes sur que le cumul s’active.


    • verbre verbre 16 septembre 2009 18:41

      Merci pour cette info XA, car il est difficile de trouver de l’info sur le net concernant ce sujet.
      Je vais me renseigner.


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 septembre 2009 09:24

    verbe ,

    Vous avez raison de ne pas vous lancer , d’ autant plus que si vous êtes réellement à votre compte jamais vous n’ avez droit à rien .Ni congés payés , si vous êtes malade pas de rentrée d’ argent , une toute petite retraite , de plus si ça se trouve vous devrez vraiment bosser , avoir des idées , se plier en quatre et si ça se trouve , réussir .

    Vous avez raison , c ’est bien plus tranquille puisque vous avez DROIT .

    A la fin de votre vie vous direz « j’ avais droit  »

    Vive le droit .


    • miwari miwari 16 septembre 2009 10:27

      @rocla,

      Vous donnez l’impression de considérer tout ceux qui ne se « lance pas » dans la création d’entreprise comme étant des parasites de la société, vous est-il venu a l’esprit que ces personnes n’ont peut être pas :

      • La chance comme vous d’être dans un créneau qui s’y prête ou déjà trop occupé  ?
      • Ne pas pouvoir compter sur une retraite si minime soit-elle, mais avoir une famille a nourrir coute que coute ?

      verbre a cotisé aux assedic et il a bien raison de « profiter » de cela.


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 septembre 2009 13:45

      Miwari ,

      Je considère surtout que pour ceux qui ont toujours la gueule ouverte contre les exploitants en tout genre , l’ auto-entreprise est une formidable occasion de prouver à soi-même de créer sa boîte , ensuite d’ embaucher , produire de la richesse , se réaliser , à la place de déblatérer des idioties à longueur de posts .

      La critique est facile , l’ art est difficle .


  • Alain-Goethe 16 septembre 2009 09:30

    @ verbre :
    Vous avez en effet à bien vous renseigner, plutot 2 fois qu’une et avoir une espèce de confirmation écrite (ou une copie des textes qui s’ppliquent).
    car le pouvoir actuel veut souvent aller trop vite. Une info x est ensuite démentie, modifiée plusieurs fois etc..

    « Se hater lentement » en somme


  • Paul Muad Dib 16 septembre 2009 09:39

    ce statut est une copie de ce qui se fait dans les pays du nord depuis des lustres, bon...l’Angleterre un pays en faillite,malgré ce même statut..
    nous sommes sauvés , les battants, ceux qui battent les autres et se réjouissent quand le plus faible trébuche, sont bons« saigneurs » et pensent aux vaincus , vu la mentalité je pense qu’ils révéraient de donner le coup de grâce final ,tellement la haine semble être leur seul motif de vivre ...grâce a ce genre de personne nous avons des guerres, des famines organisées, le vol du travail toujours collectif etc ..collectif qu’ils refusent pour se gaver sur le ....collectif. mais ce n’est pas eux la guerre ,non, ils refusent de voir le lien entre l’appat du gain et guerres, ce sont des battants qui y vont ,et oui ce n’est pas pour tuer ,c’est pour gagner sa vie ,un genre d’auto entrepreneur mais dans la guerre, des gars qui en veulent...ce monde est fou et les plus fous sont au pouvoir ,


  • verbre verbre 16 septembre 2009 09:46

    @rocla

    Mon problème ce n’est ni la retraite ni les congés, mais c’est bouffer cher Haddock...
    Et me loger. Avec 200 euros ?
    C’est un piège à C.. ce statut : encore un cadeau aux patrons pour sous-traiter feu leurs employés !
    2 poids 2 mesures : un RSA peut cumuler son salaire à sa prise en charge pourquoi ? Il y a des citoyens à 2 vitesses ? Encore une fois je ne peut que constater que les travailleurs sont exploités à toutes les sauces. Et leurs DROITS, justement, on les bafoue et les réduit en miette sous prétexte qu’il peuvent réussir ? C’est le rêve américain ça. Bonjour le résultat.

    A la fin de ma vie ne vous inquiétez pas pour moi, je connais les rouages de ce système de m... TUC, CES, Rmiste je l’ai été. Vous croyez que c’est une vocation ?

    Je pointe juste les limites de ce statut comme tout créateur d’entreprise d’ailleurs.

    Je crois personnellement que ce statut a été créé pour berner une catégorie de travailleurs au black, pour les rendre visible... C’est un statut bancal.

  • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 septembre 2009 09:50

    Popol ,

    Charabia verbal ....

    Confusion mentale ...

    Auto-entreprendre n’ est une déclaration de guerre à quiquonque .

    Auto-entreprendre c ’est avoir une bonne idée , la mettre en pratique et en vivre .

    Surtout e me répondez pas méchamment sinon e trébuche et souffre la maladie.


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 septembre 2009 09:53

    Muadib ,

    Vous êtes en train d’ écrire avec un moyen éléctronique conçu et imaginé , mis au point et structuré par des gens qui avaient une idée au départ , qu’ ils ont mis en oeuvre par tatonnement et là on est sur Avox .

    Avec des mecs comme vous on habiteait encore das de cavernes .


    • Paul Muad Dib 16 septembre 2009 10:29

      salut haddock, !! je suis en train d’écrire avec un moyen qui n’aurait jamais existe sans le collectif des humains et de leurs découvertes,depuis le feu , le fer ,les maths ,les sciences, et ceux qui conçoivent et fabriquent ,car le fameux bill gates qui se prends pour dieu, tout seul ,sans le collectif , il n’aurait jamais rien créé et passerait son temps a chercher sa nourriture, le bill gates,tandis qu’un collectif réellement soudé ,qui est la phase a venir chez l’humain si nous survivons ,ce qui n’est pas sur, un collectif soudé donc, résoudrait tous les problèmes collectif de production des besoins vitaux. qui ne sont que des moyens que l’humain a transformé en finalité ...ainsi le libéral utilise le collectif quand ca l’arrange et le rejette de la même façon, la est l’arnaque ,ainsi le libéral va passer sa vie a justifier intellectuellement qu’il a droit a beaucoup plus , pour ce faire ,main mise sur les médias les plus influents,police et justice aux ordres, conditionnement des l’enfance etc etc sont absolument nécessaires, sans propagande et violence si nécessaire ce projet libéral ne marche pas..
       Un collectif volontaire aurait l’avantage de créer une certaine sécurité physiologique indispensable ,ca aurait l’avantage puisque le profit ne serait plus de mise , l’avantage d’éradiquer guerres et autres massacres, etc etc..ca aurait l’avantage d’éviter la pensée et la façon de faire unique, même de faire une maison , il y a plein de techniques différentes qui marchent par exemple et tout est pareil..
      C’est le point clé pour ceux qui visent le profit, a savoir éviter que les gens se rendent compte que le collectif volontaire est le plus fort, alors les gens de pouvoir encouragent les divisions, ce qui n’est pas dur d’ailleurs car l’humanité n’est pas mure pour le collectif....
      donc vous gagnez cher haddock, jeu, set et match ....
      quand a habiter une caverne, certaines personnes le font encore dans le monde ,ce n’est ni bien , ni mal , et c’est la que votre positionnement montre son totalitarisme car vous refusez aux autres de vivre et penser autrement que vous , alors que moi, votre château de moulinsart vous pouvez le construire, mais sans le collectif que vous niez pour réaliser votre profit sur le dos de quelqu’un,ca va vous prendre quelques siècles non ?
      pour terminer je vous fais remarquer que votre Système domine le monde et malgré tout ca ne vous suffit toujours pas , car vous êtes sur le chemin de l’insatisfaction permanente, ce que vous faites payer aux autres..
      si ca se trouve vous pourriez même être ..sympa.
      salutations..


    • Annie 16 septembre 2009 10:47

      Muabid,
      Vous faites une petite erreur lorsque vous dites que vous faites un profit sur le dos de quelqu’un. Un auto-entrepreneur vend son travail comme un salarié le fait dans une entreprise. Ni plus, ni moins. D’une façon différente peut-être, et souvent sans filet de sûreté.
      La seule bonne question dans ce débat est de savoir si cela conduira à une érosion des droits des salariés ou bien si ce statut ne fait que concrétiser une précarisation déjà bien entamée.


    • Paul Muad Dib 16 septembre 2009 11:41

      Salut Annie, je comprends votre propos, mais je me situe volontairement dans un futur improbable ou l’humain comprendra que le collectif fait le tout ,et sécurise l’aspect matériel de la vie, point barre,
       votre propos se situe toujours a l’intérieur du présent système ,dans un système d’argent, ou l’argent et/ou la violence sont les 2 seuls moyens de capter jusqu’à plus soif, par finalité de profit maximum pour quelques uns, et je refuse cette fatalité qu’on nous force a accepter..pourquoi j’en parle plus bas..
       je conviens que 99.99 % des humains sont sur cette ligne et la mauvaise humeur d’aujourd’hui est du cote des perdants qui ,si ils avaient gagné défendraient le système bec et ongle..
      ainsi 13.7 milliards d’années après un big bang toujours questionné, l’homme et son pseudo génie, utilise encore et aussi guerres, massacres,tortures,totalitarisme gauche et droite etc..pour le profit et le pouvoir, aucun animal n’est aussi barbare...nous si, et ca porte des montres très chéres qui donnent l’heure, ca fait un peu débile dit comme cela ,non ?
      les gens de profit refusent absolument de voir cet aspect violent qui est la suite logique de leur système de compétition et ne pas questionner tout ceci c’est, selon moi être partie prenante de la violence planétaire...mais tout ceci est encore très superficiel et l’origine du mal dans le cerveau n’est même pas perçue par l’immense majorité , alors parler de transformer l’humain , vous enverrait plutôt en psychiatrie que comme enseignant du comment bien vivre ensemble..nous tournons au sovietisme des mauvais jours..
      on sent l’envie du loup de se débarrasser des agneaux et ca a l’air de convenir,si je me trompe sur votre propos excusez moi vraiment , mon cri est un cri de détresse, détresse que chaque humain a l’esprit ouvert sur lui, connaît, ouvert sur soi et donc sur le monde et donc sur les autres ..l’humain détruit et casse l’harmonie de l’univers et ca lui plaît, désolé mais la haine comme finalité ,non merci, et ne me dites pas que ne voyez pas la haine qui transpire ici et ailleurs
      amicalement
      ps : sachez Annie, que ce n’est pas une attaque personnelle, le temps est a l’orage sur cette planète,et les dégâts provoqués seront peut être considérables, aussi il n’est plus question de se taire..car nul n’est a l’abri..
      je sais que ce propos ne sert pas a grand chose................


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 septembre 2009 10:50

    Muadib ,

    Il y a deux façons ,

    soit on avance ou on recule .

    Reculer c ’est pas mon truc .


    Je comprends très bien verbre mais la soluce du rmi etc... c ’est compter sur les autres pour bouffer . Exploitation à l’ envers.


  • Alain-Goethe 16 septembre 2009 12:57

    @ Paul Muad :

    D’accord avec certains points.

    mais « le Système » n’est pas le responsable à 100%.
    1) Il a été conçu par des humains, dont x % ont contribué à ses excès ;
    2) mais le « commun des mortels » se dit :
    il faut que je travaille pour des tas de raisons .. et donc ils essaient d’avancer etc..
    3) mais bien sûr, nous en sommes peut être arrivés à un point où - comme le dit Noam CHOMSKY- " l’espoir n’existe (pratiquement ) plus


    • Paul Muad Dib 16 septembre 2009 14:08

      Salut Alain,
      je vais dans votre sens, le système n’est pas responsable a 100% de tous les excès,d’ailleurs ce système comme tous système, est l’œuvre de l’ensemble des humains ,actifs et passifs,...
      quand a travailler, oui évidemment, certains humains sont coopératifs par nature , et ceux la ne peuvent s’adapter a un système de compétition,pourquoi être compétitif d’ailleurs ? on peut et doit se poser ces questions.. et je comprends l’idée d’avancer ,de réussir ,etc..mais je pense que voir le tableau complet de tous les effets de la compétition pour le profit serait intéressant, car guerroyer est une des conséquences, la forme la plus ultimement destructrice de cette compétition imposée pour le profit . Avant c’était pour prendre des terres par exemple et certaines richesses aussi et maintenant principalement pour des questions geo politiques liées au pétrole et a la puissance financière qui en découle..
      je rejoins Noam Chomsky et « l’espoir n’existe(pratiquement) plus »....parce cette compétition amène systématiquement au plus haut niveau la même catégorie de personnes ,qui joue des humains et de la guerre comme les enfants jouent au monopoly..
      voila juste quelques réflexions, certaines volontairement amplifiées comme une anti propagande pseudo libérale, c’est aussi la que ca se passe, donner des elements pour que beaucoups ouvrent leur yeux a ce qui se trame..
      merci de votre post..salutations..


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 septembre 2009 13:47

    Petite question Muadib ,

    Combien d’ emplois avez-vous créé dans votre vie ?


    • Paul Muad Dib 16 septembre 2009 15:35


      combien de marins,combien de capitaines ???..
      j’ai été vrp multicartes donc au pourcentage uniquement 9 ans, toutes cotisations a ma charge et j’ai arrêté par ras le bol du business en général et j’ai aussi été agent immobilier a mon compte, la j’ai coulé ,je n’ai même pas pu réellement ouvrir mon agence alors que tout était prêt, a cause d’obstruction d’un maire dont le premier conseiller était....agent immobilier fnaim ,6 mois d’investissement de perdus sans rentrées je n’ai pas pleuré et ai quitte la France a ce moment..pour la petite histoire il s’agissait d’obstructions quand a l’accès handicapés , quand a la sécurité incendie,quand au patrimoine culturel étant dans une zone classée historiquement..il aurait fallu refaire l’immeuble, bien joué eh oui c’est cela aussi votre système adorée .Cela dit je ne serais pas allé loin, je conseillais au gens de vendre avec De particulier a particulier, dans leur intérêt, je suis définitivement perdu pour le business et en suis content ..
      j’ai travaillé 8 ans a la sécurité sociale, on y travaille contrairement a une opinion rependue,
      j’ai ouvert et dirige 3 restaurants gastronomiques en Irlande en 6 ans, pour des investisseurs qui venaient collecter les bénéfices, pour la petite histoire le salaire était plus du double que en France, j’ai été ébéniste 1 an après un cap , le meuble de style seul m’intéressait pas le tout venant moderne, or ce sont les pays de l’est qui sont excellents dans ce domaine.et ..imbattables en petites productions.
      j’ai été chauffeur routier,2 ans, pour ramasser les déchets animaux dans les usines , et puis aussi j’ai travaille a la chaîne dans une usine d’agro alimentaire, avant de ne plus pouvoir a cause de tendinites handicapantes, et maintenant ma femme seul travaille et j’élève mes 3 enfants
      en les aidant avec l’anglais car nous sommes en Irlande..j’écris un livre en anglais sur la chute nécessaire du cerveau analytique /ego , je fais de la peinture , je milite contre le profit ,créateur de la misère humaine ,mais le sujet est vaste et complexe et ne peut être abordé ici..je fais de l’antipropagande et ca énerve des gens comme vous et croyez bien que je n’en suis pas désolé, si ca se trouve dans une société juste ,donc de partage du travail pour le bien commun, nous aurions peut être été amis, mais Nicolas et tous les gros profiteurs du monde s’arrangent pour diviser le groupe, pour amasser encore plus, leur vie est un gouffre sans fond...je vous souhaite de quitter le chemin de la haine, on s’y sent mieux je pense..voila vous me connaissez mieux, on méprise moins quand on connaît non..
      voila ma réponse, maintenant répondez a la mienne : combien de civils innocents ,hommes femmes ,enfants ont été tues par des guerres pour le profit ??


  • verbre verbre 16 septembre 2009 15:50

    De toute manière on est tous dans le même bateau, ce système est pourri autant pour les employeurs (les vrais, individuels) et les employés, et ne profitent qu’à une élite et ses sbires.


    Que reste-t’il de justice sociale, de projet commun, d’égalité des chances et de solidarité ?

    @Haddock : je n’ai pas fait la promotion du Rmi... mais pour y avoir été 1 an et demi et cotoyé beaucoup de Rmistes , vous croyez vraiment que nous avons le CHOIX ? C’est sûr que 300 et quelques euros (400 aujourd’hui) pour vivre ça s’appelle « profiter des autres ». Et je vous ferais remarquer que les « autres » j’en fais partie depuis plus de 10 ans en cotisant comme les employeurs par solidarité avec les « pauvres » Rmistes. Je m’étonne juste de la perte de mon droit aux assedic (que j’ai cotisé), que je trouve un peu gonflée venant de sénateurs et députés entre autres quand on sait ce qu’ils touchent. Mais pour vous c’est sûr, pour « réussir », il faut en baver, quitte à en crever n’est—ce pas ?

  • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 septembre 2009 16:48

    Ben non verbre , faut juste savoir ce qu’ on veut , avoir de quoi subvenir à mes besoins me donne une fierté de bon aloi .

    Réussir quitte à en crever est tout aussi idiot . Par contre apprendre un métier et en faire le tour , l’ aimer , s’ éclater avec c est ça pour moi réussir .

    J’ ai un frangin , son seul truc c ’ est la musique , bon , il est devenu prof et a toute sa vie enseigné le solfège et donné de cours de piano . Il est bourré de bouquins expliquant Bach et les mathématiques , de bios de musiciens à travers les âges , a l’ oreille absolue ( quand il entend un son il sait dire quelle est le ton ) il a trouvé sa voie ,pourtant quand il s’ est installé il a eu un élève par semaine pedant un mois , puis deux élèves et ainsi de suite jusqu’ à avoir une belle école de musique . Quand il se met son Steinway
    pour jouer une valse ou une ballade  de Chopin il met fait pleure d’ émotion .

    Ebéniste , comme dit Paul Muadib (je comprends qu’ ils soit écoeuré après son parcours ) est tout autant un métier d’ art dans lequel on peut exprimer son talent .

    Même boulanger est un turbin limite artistique , on prend quatre éléments , eau sel , levure , farine , ben si on est doué on fait du super bon pain qui fait non seulement les délices de ceux qui le mangent mais aussi la fierté de celui qui le fabrique .

    J’ imagine chez France Télécom ils doivent avoir des métiers de merde , avec des chefs de merde , une paye de merde et une vie de merde , mais personne oblige personne à travailler dans le caca , sauf le médecin trou de ballier .


    C ’est vrai j’ ai l’ air d’ asséner des phrases agressives , j’ aimerai juste que chacun trouve sa place , quitte à changer de métier si le sien convient pas .

    Il n’ y a pas de droite ni de gauche dans cette affaire là .

    Cordialement à vous .


  • Paul Muad Dib 16 septembre 2009 17:45

    haddock vous ne répondez pas a ma question ,embarrassante a souhait pour votre camp, et oui un des aspects abject de votre camp se situe la..
    j’ai répondu a la votre alors je répète :
    COMBIEN DE CIVILS INNOCENTS, HOMMES, FEMMES ET ENFANTS ONT ÉTÉ TUE PAR DES GUERRES POUR LE PROFIT ??


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 septembre 2009 19:05

    des centaines de millions de morts , victimes de salopards en tout genre ,

    Néanmoins je me dois de vous signaler que mon métier est de faire du pain.

    Ni du Zyclon B , ni des Kalasch ni d’ autres salopardises .

    Vous , les vôtres et la majorité de la population est très contente de pouvoir bénéficier du travail d’ artisans comme nous , bouchers , boulangers , maçons , platriers , peintres , cuisiniers , etc ,métiers pour certains soumis à la rude concurrence des hyperescrocs , et qui perdurent grâce au savoir-faire de ces hommes de terrain que l’ on voit ni jamais manifester ni jamais faire grêve .

    Je ne suis pas dans un camp . Mes pains à ce jour n’ ont causé la mort de personne ...


  • Paul Muad Dib 16 septembre 2009 19:22

    Ok , merci de repondre ,j’apprecie..alors faisons la paix, j’ai fait mon propre pain aussi en restaurant en Irlande , peu petris legros pain se gardait environ 6 jours , c’est plus elastique bien sur ,mais dans la duree ca le fait.. j’ai un CAP de cuisinier et fait tout a la maison ,pain,pâtes,sauces, gâteau, crêpes,etc etc..
    boulanger est un métier dur, je comprends ,mais beaucoup de vrais metiers le sont ,surtout parce que les personnes travaillent de trop, honnêtement quand j’étais chef de cuisine je faisais 9h du matin a 24 h, 6 jours sur 7, bon je ne le clame pas sur les toits car c’était ridicule ,mais pour certaines raisons je le faisais, boulanger est aussi un métier dur, ..
    tous ces artisans sont utilises par les gens au sommet de la pyramide ,voila ce que je dis.
    quand je parle d’un monde juste et collectif , je ne mentionne pas les experiences totalitaires des pays de l’est , j’evoque l’injustice c’est pour que certains se posent des questions, vous savez les gens en haut ils s’en tapent des artisants..
    salutations..


Réagir