samedi 12 juin 2010 - par Patrice Lemitre

Les mauvaises raisons de la supériorité chinoise

Sur la question du déficit commercial, rappelons cette simple donnée : alors que le déficit commercial de l’UE avec la Chine était déjà de 33 milliards d’euros en 1999, il atteignait 7 ans plus tard 131 milliard ? 400 % de hausse ! On trouvait alors le chiffre énorme, impensable, inacceptable… Oui, mais voilà : en 2008, il bondissait à 170 milliards ! Et on sait déjà que le chiffre pour 2010 sera encore pire. Pour la seule France, la croissance des importations en provenance de Chine à augmenté en moyenne de 13,7 % par an, faisant passer le déficit avec ce pays de 5,7 milliards en 2000 à 20 milliards en 2009. Soit le premier déficit bilatéral de notre commerce (l’Allemagne arrive en seconde position, avec 16 milliards)(1). La situation est donc claire : dans un marché totalement dérégulé, tel qu’il existe aujourd’hui, il est presque impossible de fabriquer sur le sol européen des produits manufacturés de grande consommation. Seuls les Allemands y parviennent encore, dans certaines conditions et dans certains secteurs. La concurrence des produits chinois est irrésistible. Ce qui est vrai pour l’Europe l’est aussi pour les Etats-Unis, qui offrent sans doute le cas le plus caricatural de cette évolution délétère. La concurrence chinoise nous tue. Toutefois Alain Minc sera content : nous mourrons guéris.

Mais quelles sont exactement les armes du meurtrier ?

Dans les années 60 et 70, les anciennes puissances industrielles, Allemagne comprise, se sont trouvées fortement concurrencées sur leurs marchés traditionnels par les productions japonaises, dans l’électronique, l’optique, l’automobile… Les Japonais proposaient tout simplement des produits technologiquement meilleurs, plus fiables, plus miniaturisés, plus innovants. Tout cela avec des syndicats, l’emploi à vie dans les usines nippones, un haut niveau de vie et des dispositifs sociaux comparables à ceux de la France ou des Etats-Unis, une population totalement alphabétisée et un grand nombre de diplômés de l’enseignement supérieurs. Sous les coups de cette concurrence redoutable, les industries françaises ou américaines peu compétitives ont disparu, se sont reconverties ou ont relevé le défi et ont proposé des produits capables de rivaliser avec les productions japonaises. On pourrait discuter les méthodes souvent employées par les Japonais pour empêcher les produits européens ou américains de s’installer sur leur marché, mais on peut dire que, globalement, le succès nippon était mérité. Et cette concurrence stimulante a été bénéfique pour tout le monde.

Aujourd’hui nous sommes en concurrence directe avec la Chine, devenue « l’atelier du monde » pour bien des productions. Or, la situation de ce pays n’a absolument rien de comparable avec celle du Japon des années 70. La technologie chinoise n’est pas particulièrement brillante ni inventive, d’abord parce que les structures économiques et sociales sont encore celles d’un pays du tiers monde. Notamment, le taux d’alphabétisation du pays est faible (2) ; a fortiori, le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur, rapporté à la masse de la population chinoise, est très inférieur à ce qui existe dans les pays occidentaux. Les productions chinoises peuvent être correctes mais sont bien souvent de médiocre qualité. Par ailleurs, la rentabilité des entreprises est souvent très faible ; selon les normes occidentales, beaucoup seraient condamnées à fermer à court terme. En fait, cinq raisons, toutes mauvaises, expliquent la prétendue « supériorité » chinoise :

Premièrement, la complicité objective des élites occidentales, seules vraies bénéficiaires de la « mondialisation heureuse » et qui ont ainsi joué contre leur camp. Sans elles et l’idéologie néolibérale dont elles se sont fait les hérauts, la Chine se serait développée, car il est évident que ce pays a un fort potentiel. Mais elle l’aurait fait probablement de façon plus harmonieuse, sans sacrifier ses activités vivrières et en tournant ses efforts vers la création de son marché intérieur - ce qui, avec plus d’un milliard d’individus, aurait assuré sans difficulté des débouchés à son industrie naissante.

Deuxièmement, une monnaie qui reste fortement sous-évaluée. Compte tenu de l’énorme excédent de ses exportations, la monnaie chinoise devrait s’apprécier lourdement par rapport à celles de ses clients, rendant ainsi ses exportations plus chères et ses importations moins chères. Or, ce n’est pas le cas. Il y a tricherie, avec la complicité, là encore, des élites occidentales. Car il s’agit de continuer à vendre avec de grosses marges des produits achetés presque rien !

Troisièmement, l’absence totale de considération des autorités pour les ouvriers chinois. La main-d’œuvre, personne ne peut l’ignorer, travaille dans des conditions dignes du 19eme siècle : cadences infernales, salaires dérisoires, effroyable insécurité dans les usines et dans les mines, travail des enfants, quasi-esclavage des minggong, véritables « immigrés de l’intérieur », paysans arrachés aux campagnes par la destruction des activités agricoles… Zola est de retour, mais loin de nos yeux.

Quatrièmement, une absence totale d’intérêt pour l’environnement, dont la destruction atteint une ampleur sans précédent, même dans l’ex-Union Soviétique. Comme en URSS, l’absence de tout contrepoids démocratique n’a pas permis de contrebalancer le désintérêt des dirigeants chinois pour ces questions. Pas plus que les frontières ne sont fermées aux flux de produits, elles ne retiennent les polluants, notamment les gaz à effet de serre et les microparticules toxiques déversées dans l’atmosphère par la combustion de millions de tonnes de charbon. Le monde entier devra un jour payer cette facture. Et la note sera très salée.

Cinquièmement, les Chinois ont fait main basse sur le plus gros des technologies que les occidentaux ont mis des siècles à développer. Oh ! Ils ne les ont pas volées, non. Nous les leur avons simplement données ! Avec les délocalisations, d’une part, car les entreprises sont évidemment contraintes de révéler leurs procédés à leurs employés chinois. Avec les « grands contrats », d’autre part, source méconnue de transferts massifs de technologies. Structurellement dépressive depuis 20 ans, les économies occidentales sont souvent contraintes, lorsqu’elles vendent leurs productions phares (avions, trains et métro, armes…), de tout céder pour le seul prix des produits : les technologies, les secrets de fabrication et même l’emploi puisque l’acheteur exige de plus en plus fréquemment de produire lui-même sur son territoire.

Dans un marché totalement ouvert comme il l’est aujourd’hui, les cinq armes chinoises sont comme des couteaux qui nous sont plantés dans le dos. Alors que les légitimes normes occidentales, que ce soit en matière de protection de l’environnement, de droits sociaux, de niveau des salaires imposent de fortes contraintes aux producteurs occidentaux, les industriels chinois n’ont pas à s’en préoccuper le moins du monde. Nous ne luttons pas à armes égales et les entreprises européennes et américaines sont détruites, malgré leur énorme supériorité initiale ; les savoir-faire disparaissent, la technologie s’évade ; le chômage de masse s’enracine. La compression des coûts salariaux et le chômage entraînent une dépression chronique de la demande, ce qui se traduit par une croissance structurellement faible, qui entraine à son tour les déficits budgétaires. Cette spirale dépressive était en partie masquée jusqu’ici par trois phénomènes : la baisse du coût des produits, la compensation artificielle du tassement des revenus par l’explosion de l’endettement des ménages et l’afflux de capitaux sur les grandes places financières occidentales permettant le financement des déficits commerciaux. Malheureusement, la réalité finit toujours par l’emporter et nous avons vu avec angoisse renaître l’inflation (3) , la bulle de l’endettement exploser et les marchés de capitaux perdre en quelques mois 60 % de leur valeur. Au bout du cycle, nous découvrons que le pan-capitalisme sauvage a déplacé le centre de gravité de l’économie mondiale vers l’Asie et, loin de nous enrichir, fait de nous des pauvres. On est bien loin de la mondialisation heureuse !

Se protéger est indispensable

Il est pourtant facile de s’enrichir. Il suffit de travailler pour produire des richesses ! Or, nous travaillons de moins en moins car nous sommes en concurrence directe avec les salariés chinois, qui ne coûtent pour ainsi dire rien du tout. L’arme au pied, nous restons sans rien faire tandis que la marée des produits chinois nous submerge. Pour sortir de cette impasse, il n’y a qu’une seule solution : se protéger. Une seule voie, mais une multitude de modalités et de degrés possibles : on peut par exemple appliquer progressivement des droits de douane de plus en plus élevés sur les importations chinoises, pour inciter les producteurs à plus de respect de l’environnement et de leurs ouvriers. Il est possible également – et même fortement souhaitable - de contrôler sérieusement la qualité des produits importés, ce qui n’est pas fait aujourd’hui. L’exemple récent (parmi beaucoup d’autres) du géant américain Mattel, dont les jouets pourtant très chers étaient recouverts de peintures toxiques, montre que l’administration chinoise n’est pas capable d’imposer des normes de production sérieuses à ses industriels. Et comme il est impossible de contrôler les fabricants chinois chez eux, il n’y a pas d’autre choix que d’effectuer ce contrôle à l’arrivé des produits sur le territoire européen. Ces contraintes devraient entraîner une hausse très sensible du prix des produits chinois, de nature à stimuler l’intérêt des industriels européens à les produire de nouveau. Nous ne disons évidemment pas qu’il suffirait d’appliquer de fortes taxes sur tous les produits que nous ne fabriquons plus pour que le problème soit résolu. Malheureusement, les usines détruites, les savoir-faire perdus, les ouvriers qualifiés disparus ne vont pas réapparaître comme par magie. Une réappropriation de notre économie suppose d’indispensables transformations. La mise en place d’une véritable politique industrielle, pour déterminer quels secteurs d’activité devraient être prioritairement protégés et stimulés, serait une première réforme urgente.

Par ailleurs, l’occident en général - la France en particulier - devra profiter au plus vite de l’excellent niveau de formation de ses citoyens pour accélérer la « fabrication » de professionnels utiles à l’économie. Je veux dire par-là que le système universitaire français doit cesser de produire des diplômés de HEC, des énarques ou des traders dont l’utilité, pour la collectivité, est faible ou nulle. Ce dont nous avons besoin, c’est de polytechniciens, d’ingénieurs, de chimistes, de physiciens, de techniciens supérieurs, d’ouvriers très qualifiés…

Autre secteur à développer en urgence : la recherche. A long terme les retombées des efforts de recherche sont l’assurance de la suprématie technologique de l’occident. C’est un domaine dans lequel la Chine, avec le faible niveau de formation de sa population, ne risque pas de nous menacer sérieusement avant une bonne dizaine d’années (4). Encore faut-il miser sur elle. Or, l’état de délabrement avancé de la recherche en France et le peu de considération du pouvoir politique pour les chercheurs, dont certains gagnent moins que le SMIC après 10 ans d’études, est très symptomatique de la défaillance de notre volonté. Entièrement soumise à la dictature du court terme, notre civilisation est devenue incapable de se projeter dans l’avenir. Et c’est pourquoi elle néglige tous les efforts qui ne porteraient leurs fruits que dans 8 ou 10 ans.

Couches moyennes fragilisées : attention, danger !

Malheureusement, ce changement de cap indispensable et urgent ne semble pas pouvoir être pris par les élites dirigeantes ; exceptionnellement incompétentes, de droite comme de gauche, elles restent arc-boutées sur les dogmes néolibéraux et sur les privilèges qui leur sont associés. A ce titre, la construction européenne est un véritable naufrage ! A cause d’elle, le suffrage universel a été neutralisé partout et les peuples ne peuvent plus changer l’orientation des politiques économiques et sociales par leur vote. Dans ces conditions, diverses formes d’actions violentes risquent d’apparaître. C’est d’autant plus probable que les couches moyennes supérieures ont perdu une grande partie de leurs économies avec l’effondrement des valeurs boursières ; et qu’elles commencent à être précipitées en masse dans l’univers sombre de « ajustements structurels ». Ces couches pèsent d’un poids beaucoup plus lourd dans la société que la masse atone des ouvriers et des employés. Relativement épargnées jusqu’ici, l’affaiblissement de leur statut, sans changement de cap, ne se fera pas sans violents soubresauts.

Seule une alliance solide entre les couches populaires et les couches moyennes supérieures pourrait sans doute éviter les affrontements violents et catégoriels, qui ne résoudraient rien et ne feraient qu’accélérer notre décadence. Le poids intrinsèque de ces couches agglomérées serait certainement suffisant pour entraîner la rupture avec le mortifère néolibéralisme. Mais sommes-nous encore capables de construire cette alliance ? Une chose me paraît sûre : dans l’état actuel des choses, nous aurons vite la réponse à notre question. Dans dix ans, si les bons choix n’ont pas été faits, le déclin définitif de l’occident ne sera plus une éventualité probable ; il sera notre destin.

 

(1) Chiffres données dans le no 13 de « Etudes et éclairages », une publication du ministère des finances.

(2) Le taux d’alphabétisation chinois est de 93 %, un petit peu inférieur à celui des Philippines. Tous les pays occidentaux ainsi que le Japon ont un taux compris entre 99 et 100 %. Un indicateur encore plus intéressant est l’IDH (indicateur de développement humain) utilisé par les nations unies pour caractériser le développement d’un pays plus objectivement que le ferait la simple prise en copte du PIB par habitant. Tous les pays occidentaux ont un indice IDH supérieur ou égal à 0.955, c’est-à-dire très élevé. Avec un IDH de 0.772, la Chine est en position très moyenne, juste derrière la République Dominicaine et fait nettement moins bien que l’Iran (0.782).

(3) Divers artifices ont permis aux responsables politiques de tous bords de masquer durant des années la réalité de l’inflation. Mais lorsque le prix de la baguette de pain est en passe d’atteindre le chiffre en euros qu’il affichait en franc il y a quelques années seulement, les ménages cessent de croire aux statistiques de l’INSEE.

(4) Mais attention ! La Chine produit actuellement par milliers les diplômés de l’enseignement supérieur dont son économie à besoin pour passer à la vitesse supérieure et devenir un nouveau Japon. Sans réaction de notre part, c’est peut-être nous qui, dans 30 ans, fabriquerons des poupées en plastique pour les petits chinois.



69 réactions


  • morice morice 12 juin 2010 13:53

    le point d’aboutissement du capitalisme : après la Chine, on peut plus délocaliser au pire....


    • Kalki Kalki 12 juin 2010 17:15

      Le point d’aboutissement du capitalisme dans sa vision du progrès , technologique :

      http://www.youtube.com/watch?v=6zXOW6v0c8s&feature=player_embedded

      http://www.youtube.com/watch?v=6g3qzOZLs6s

      Hannah Arendt, " (…) la perspective d’une société de travailleurs sans travail, c’est-à-dire privés de la seule activité qui leur reste. On ne peut rien imaginer de pire. "

      (entre autres exemples bien entendu je ne vous ferai pas l’affront de lister tout ce qui se passe sur ce sujet ; meme en europe et en france)

      Le point d’aboutissement du capitalisme c’est :
      1) l’effondrement du capitalisme, la singularité économique ( plus besoin d’humain, ni de consommateur, ni d’économie : blop trou noir, plus de bulle la c’est sur : mais autres chose en sortira ... )
      2) Une société de controle pour que la caste survive dans un premier temps.

      3) ou des personnes qui ont tout intérêt a fuir ce trou noir, comme avant une autre guerre si prévisible.


    • wesson wesson 12 juin 2010 19:46

      Bonjour Morice,

      « après la Chine, on peut plus délocaliser au pire »

      mais bien sûr que si. Vous avez l’indonésie, le shri lanka, l’Inde (dont le système de caste rends de puissant services au contrôle de la population), etc etc ...

      Il y a toujours moyen de faire pire, et c’est cela qui tient la population. « On est dans la merde mais eux le sont encore plus, alors tenez vous à carreaux »


    • rastapopulo rastapopulo 12 juin 2010 21:33

      Après la financiarisation, la privatisation, la dérégulation et la délocalisation ? La dépopulation !

      C’est une tactique de 350 ans d’âge quand les impérialistes britaniques dictait le free trade esclavagiste.

      Finalement face à la menace populaire plein de grands intellectuelles comme Malthus voulait la dépopulation pour garder le contrôle sur les population.

      NB : la croissance démographique est stabilisé avec l’élévation du niveau de vie, plus juste socialement il n’y a pas.


  • franco-chinois 12 juin 2010 14:13

    "Sans réaction de notre part, c’est peut-être nous qui, dans 30 ans, fabriquerons des poupées en plaSans réaction de notre part, c’est peut-être nous qui, dans 30 ans, fabriquerons des poupées en plastique pour les petits chinois.stique pour les petits chinois.« 

    Et ces  »petits chinois« , refusent d’être »homme libre« à l’image de ce fantôme - »l’homme universel« -, et désobeissent, avec désinvolture, à »la division du travail« et à »l’exportation des capitaux", chanson répétée depuis Jules Ferry.

    Alors, barricadons, aux armes ! Berlu, tu peux creer un nouveau temple pour Mussolini...


    • ChatquiChouine ChatquiChouine 12 juin 2010 15:02

      Tsss,tsss, compte tenu de votre pseudo, on peut comprendre votre reaction épidermique à des propos qui n’ont rien d’insultants au demeurant, mais que vous avez du lire trop vite.
       
       Quand l’auteur dit que nous fabriquerons peut-être des poupées, c’est quelles seront destinées aux enfants chinois...qui sont petits à priori...tout comme les enfants français, européen et du reste du monde. Aujourdh’ui, les chinois font des poupées pour les petits français, demain, ce sera peut-être l’inverse, c’est tout ce que dit l’auteur.
       
      Alors, si les enfants chinois qui jouent à la poupée se demandent s’ils veulent ou pas être des « hommes libres » ou « universels », s’ils sont pour ou contre la division du travail ou l’exportation des capitaux, il faut vite que vous nous fassiez une synthèse des programmes scolaires du primaire en Chine, ça doit être quelque chose ! 


    • dom y loulou dom 13 juin 2010 22:31

      @franco-chinoiserie


      « L’homme universel » est en vous-même

      si vous en faites un fantôme il n’y peut donc rien

      s’il s’éloigne de vous c’est que vous devez vous éloigner de vous-même

      voilà tout

      alors ne dites pas que ce sont les chinois qui ne veulent pas de lui

      ou sinon rendez-vous compte que vous vous projetez sur autrui


    • franco-chinois 14 juin 2010 02:06

      Extrait des « Récits d’humanisme », Michel Serres, 2006, Édition Le Pommier.

      « Humanisme.

      Jusqu’à aujourd’hui, en effet l’humanisme n’eut jamais lieu parce que l’homme universel qu’il évoquait n’existe pas. En un sens restreint, ce mot abstrait désigna, dès la renaissance, l’ensemble des tentatives, réussies ou avortées, en faveur des lettres latines, d’abord, et grecques, par la suite. Le développement de la scolastique les avaient, au moyen age, étouffées  ; empiriste et logique, fermée dans l’université, méprise les récits de la littérature.

      Datant de l’age classique, et encore vivace en Belgique et dans les pays de langues anglaise. Le terme humanité couvre ces mêmes études, grecques et latines, dont le loisir fleurit en Europe assez longtemps pour qu’il en reste, ici et maintenant, de rares témoins. Renaitront-elles en Occident pour tirer de la laideur et de la barbarie les classes dominantes dont les générations arrogantes refusèrent naguerre de transmettre au future la sagesse mère de la Méditerranée ?

      Avant que s’effondre cette beauté, quelques érudits allemands du XIXe siècle avaient désigné par le mot Humanismus une doctrine générale, une pédagogie fondées toutes deux, en souvenir des érudits de la Renaissance et des philosophes du XVIIIe siècle, sur ce que, depuis les Lumières au moins, l’on nommait aveuglement nature humaine. Qui se doutait alors que cette conception imposait de fait aux tous les habitants de la planète des usages d’Occident ? Cet humanisme risque encore moins de naitre que l’autre ; il évoquait, ou de cette façon, narcisse et impérialiste, ou de manière inaccessible, l’homme universel : il m’eut donc pas lieu. »

      N’essayez pas de m’habiller dans la peau de ce fantôme si mal défini, l’homme universel.


      J’aurais du mettre, vu les réactions épidermiques, « Et ces  »petits chinois« , grandissant, ... »,


  • franco-chinois 12 juin 2010 15:09

    « Tsss,tsss, compte tenu de votre pseudo, on peut comprendre votre reaction épidermique.... »

    Amen.


  • lavalle lavalle 12 juin 2010 15:17

    Cette planète .....
    Bien trop de monde qui ne sert a rien !


    • dom y loulou dom 13 juin 2010 22:40

      t’as raison lavalle...

      je propose donc que ce soient les esquimaux qui décident des vertueux qui doivent survivre

      ou les lapons si les premiers ne sont pas dispo ou ne servent également à rien

      ...

      euh... décider de qui sert à quelque chose, d’ailleurs, me fait penser à...


      non... décidément non... c’est absolument impensable...


      à moins que... ouiii dites-le nous...

      êtes-vous Dieu ???


  • pallas 12 juin 2010 15:27

    Je pense que nous devrions au Maximum, Proteger les pays du Maghreb de l’impérialisme Chinois.

    nous devons préparer les Maghrébins a savoir ce défendre contre La Chine, car nous ne pourrons pas les aidés, ils seront tout seul, autant les préparé des maintenant.

    Tu en pense quoi l’auteur de l’Article et vous autres ?.

    Les Maghrébins n’ont pas a subir notre faiblesse.


  • Bulgroz 12 juin 2010 15:42

    Il faut relativiser les chiffres du commerce international. L’OMC en a pris conscience et cherche à mettre en place un indicateur plus pertinent.

    La Chine est dite avoir une balance excédentaire. Prenons l’exemple de l’iPad monté en Chine et exporté à 100%..

    Le coût moyen d’un iPad entrant aux États-Unis est d’environ 290 dollars. Mais le contenu proprement chinois de la tablette est seulement de 5% de la valeur commerciale enregistrée par les douanes, alors que la plupart des composants électroniques sont importés de Corée du Sud, du Japon, des États-Unis et que les batteries sont fabriquées à Hongkong par une entreprise japonaise.

    Il est donc artificiel de considérer que la Chine a vendu pour 290 dollars un iPad aux États-Unis, quand sa valeur ajoutée dans la fabrication n’est que de 14,5 dollars. 


  • HELIOS HELIOS 12 juin 2010 16:32

    A qui profite le « crime », etes-vous bien conscient ?

    Carrefour-Caiman achete a tres bas prix ses marchandises aux chinois.... Carrefour-France achete a un prix beaucoup plus cher ses marchandises a Carrefour-Caiman, qui du coup fait de gros benefices qui ne sont pas fiscalisés.... Vous, vous achetez a Carrefour-France toujours ces mêmes produit, et Carrefour-France vous fait pleurer sur ses si faibles marges et se permet même de faire des promos incroyables : 3 pour le prix de 2 (30% de reduc donc)... ou vous en achetez un le second est gratuit (50% de reduc)... ils peuvent même vendre a perte, car la marge, la vraie elle est realisée aux Caimans et au passage, nettoyer le marché de la concurrence...

    Et Carrefour n’est pas interressé du tout par votre niveau de vie. carrefour n’a besoin que de caissieres (de moins en moins), de manutentionnaires et de quelques grattes papier pour verifier les commandes que l’ordinateur a calculé automatiquement. Alors, vous comprenez, l’education, la recherche, les brevets, le developpement economique, le tissu social etc... tout ce qui vous semble important pour developper une nation,...il n’en a rien a foutre, et même, plus le niveau est bas, plus il a des chance de faire ce qu’il veut, c’est a dire vendre de la merde dans les pires des conditions, sans respect aucun pour ce cochon de payant qui s’approvisionne encore chez lui.

    Ce n’est pas le probleme des chinois, car c’est nous qui achetons aux chinois, ils ne nous mettent pas un couteau sous la gorge. Si carrefour A fait progresser le pouvoir d’achat, ce fut pendant la premiere phase, tant que nous avions encore de l’argent pour acheter parceque notre economie courrait sur son erre... maintenant que notre industrie est indigente, que notre deficit cumulé est tel que nous sommes etranglés par la crise que cela a généré, que nous ne pouvons donc plus acheter, même au, prix chinois, Carrefour ne baisse plus ses prix. il les ajuste au plus haut possible a la limite de l’arret des ventes, pouir maximiser ses marges. Regardez comment en 2008 les ventes non alimentaires se sont effondrées (sans veritablement repartir depuis). On pourra toujours expliquer cela par le temps, l’immobilier etc... la realité, c’est l’assechement des ressources.

    Plutot que s’attaquer au chinois, qui ne sont bien sur pas tout blanc non plus, regardons nous nous même.... la chine a ses defaut, bien sur, mais nous, nous avons l’immense responsabilité d’avoir cedé a la facilité. On savait tres bien qu’apres la saignée permanente du petrole qu’on paie cash en devise, l’europe toute entiere paie aussi en devise tout ce qui se vend... puisqu’on ne fabrique plus rien !

    La faillite est evidente.


    • franco-chinois 12 juin 2010 18:00

      A qui profite le « crime », etes-vous bien conscient ?

      Merci, enfin une réflexion censée, à la place des enfumages bien clichés qui ne reflètent que la pauvreté de l’esprit coincé dans une lutte de pouvoir qui, entre temps, se transforme petit à petit, en représentant de l’ordre du marché libre.


    • impertinent3 impertinent3 13 juin 2010 05:06

      En fait, la mondialisation, c’est très simple :

      Les riches des pays pauvres exploitent les pauvres des pays pauvres qui fabriquent des articles. Les riches des pays riches deviennent encore plus riches en revendent ces articles aux pauvres des pays riches.

      Peut-être un peu tarabiscoté, mais parfaitement vrai.


  • Radis Call 12 juin 2010 17:28

    Ce que vous dites est l’évidence même et vous êtes en dessous de la réalité...

    Toutes les multinationales sont implantées en Chine , même Renault, Peugeot , Michelin ,soit disant à la conquête de leur marché pourtant bien protégé...Et y fournissent les brevets et les savoirs faire...Ingénieurs techniciens de haut vol , ouvriers , artisans très qualifiés y sont accueillis à bras ouverts...C’est le nouvel eldorado...Pensez même le sur mesure chic est fabriqué là bas , via des données internet et réimporté par avion...

    Le pillage est complet : la Chine et ses satellites sont les usines du monde .

    Et le pire , contrairement à ce que vous sous entendez , est qu’actuellement elle développe de vastes écoles d’ingénieurs très performantes pour assurer la pérennité de sa suprématie quand tous nos brevets seront consommés .

    Il ne restera pour des pays comme le notre plus rien , nada .L’agriculture et le tourisme et encore !

    Les avions, les gros porteurs ,les porte containers , les fusées , les satellites seront fabriqués là bas et comme nous n’aurons plus d’entreprises suffisamment solides , nous dépendrons d’elle totalement .

    C’est presque déjà fait .

    Pour bien concevoir le problème , il faut comprendre que le capitalisme actuellement se fiche complétement des conséquences de ses investissements sur l’ensemble des pays occidentaux...Ils ne représentent que des tire lires et l’obligation de sauver leurs banques .

    Tout simplement parce que ceux qui en bénéficient et tire les ficelles s’en fichent .

    L’hyperclasse n’a plus aucune considération pour les humains que nous sommes , les salariés les citoyens . Nous ne sommes que des consommateurs payeurs , tant qu’il y a du jus à tirer.

     Ils logent dans le monde entier ,au gré des saisons , là où la nature est préservée , les grandes villes attractives ,et les terrains de golf bien arrosés...

    Ca peut sembler caricatural et pourtant c’est la seule vérité .

    Alors que pouvons nous faire ?

    Plus grand chose...

    Les libéraux entendent inscrire dans nos constitutions une dette à moins de 3 % , sans toucher à la fiscalité : ce qui veut dire continuer à détruire toutes les protections collectives et en terminer avec le secteur public..

    Ce qui veut dire également nous pressurer à mort à travers toutes taxes et augmentations des tarifs des produits vitaux ...Nous étrangler petit à petit...Et ceux qui en rient actuellement parce qu’ils se croient à l’abri ont bien tort : ils y passeront aussi , un peu plus tard , c’est tout .

    Donc en dehors d’interdire de la même façon les déséquilibres des balances commerciales , comme les déséquilibres budgétaires , il n’y a pas d’autre solution .

    Mais le problème est que nous n’avons plus le pouvoir : le politique n’est plus entre nos mains , ce sont les mêmes élites qui l’ont capté et s’accommodent plus que bien des technocrates à qui ils l’ont transféré , sous la domination des lobbys .

    Quant aux libéraux , in fine , l’implantation d’une dictature ne pose pas problème .

    La boucle est ainsi bouclée...

    Nous sommes voués à rejoindre le quart monde dans les 20 ou 30 ans , peut être moins , et aux convulsions sanglantes qui ne peuvent que se produire...


    • dom y loulou dom 13 juin 2010 23:12

      c’est donc bien ce qu’on disait déjà

      seulement des productions artisanales, familiales, pourraient préparer un terrain social où les citoyens pourraient éventuellement ne pas avoir BESOIN des produits fabriqués en Asie parce qu’ils auraient oublié tous les savoir-faire.


      et ne pas les oublier reste faisable, même sans aval gouvernemental

      d’ailleurs, à ce propos... faudrait aussi se souvenir qu’on élit des gens pour nous représenter, pas pour qu’ils se croient nos dictateurs.

      faudrait ptêtre leur rappeler non ?

      bordel

      Cette mascarade militariste anglo-saxonne qui se pavanne, mais qui fait porter la banqueroute de son fiasco militariste à tous ceux qui croyaient avoir affaire avec des amis, devrait vraiment cesser.


  • homosapiens homosapiens 12 juin 2010 17:40

    Article intéressant.
    La chine n’est effectivement pas le japon et elle a un impact sur l’économie mondiale, l’environnement, la consommation...démesuré car ce pays est habitué à la démesure.
    Il a beaucoup à dire encore sur les possibilités de réduire l’impact chez nous de leur surproduction.. on peut difficilement leur imposer quoi que ce soit.. mais cela viendra de l’intérieur..du fait de leur génération « unique », gâtée, chouchoutée, sur vitaminée et poussée au succès à outrance. Difficile de croire que la génération qui va arriver sera prête à tout accepter sans protester. Cette déferlante actuelle n’est due qu’à la multiplication bien orchestrée des milliards de soumissions individuelles, quasi traditionnelle, voire même culturelle...or cette équation qui semble créer le succès d’aujourd’hui ne pourra pas forcément compter sur autant de soumissions pour qui le mot travailler aura un tout autre sens. Les parents pouvaient travailler sans rien espérer, pour leurs enfants, leurs petits enfants il en sera autrement.
    Ajoutez un peu plus de pression lié à la crise du pétrole, de l’énergie en général...des tensions internes, ethniques fortes...pas certain que tout cela résiste.
    Il y a encore plus pauvre et toujours bien soumis : l’inde.

    La terre n’a pas finie de souffrir de notre appétit insatiable.
    L’Europe commence à sentir les effets d’une mort lente programmée il y a déjà 50 ans.
    L’occident aussi.
    Une page va se tourner durant ce siècle pour beaucoup d’hommes, de civilisations...l’équilibre se fera d’une façon ou d’une autre. 


  • pallas 12 juin 2010 17:53

    Les Maghrébins ont acquis beaucoup de choses, ainsi que de notre héritage, beaucoup et j’en connais personnellement, qui sont des scientifiques, philosophes.

    Nous devons au Maximum les preparer a l’impérialisme Chinois, et Affaiblir au maximum la Chine dans ces projets de conquête.

    Nous sommes responsable de la puissance Chinoise, et aussi de la faiblesse des pays du Maghreb.

    Nous devons les préparé a qui mieux mieux, a ce qu’ils ne se fassent pas dévoré par la Chine.


  • slipenfer 12 juin 2010 17:59

    Si sa se trouve dans 6 mois je serai mort.


    • pierrot123 13 juin 2010 09:23

      Ben oui, p’têtre...mais :
      1) y a pas que toi dans la vie...
      2) Ce genre de lieu-commun peut s’appliquer à n’importe quoi...


  • BA 12 juin 2010 18:00

    Lundi 7 juin 2010 :

    Le groupe taïwanais Foxconn Technology, qui a récemment déploré une série de suicides dans ses usines de Shenzhen (sud de la Chine), a annoncé lundi une hausse de 70 % des salaires des employés dans ces usines.

    A compter du 1er octobre, l’entreprise qui fournit des composants électroniques pour des multinationales comme Dell, Apple, Hewlett-Packard, fera passer les salaires mensuels des ouvriers travaillant à Shenzhen de 1.200 yuans à 2.000 yuans (290 dollars), a déclaré une porte-parole du groupe.

     

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gVtFW86O484-bTNGQ26_rLLE0wIw

     

    290 dollars par mois, ça fait 239 euros par mois.

    N’essayons pas d’être alignés sur les ouvriers chinois.

    N’essayons pas d’être compétitifs avec les ouvriers chinois.

    La seule chose à faire : rétablir un protectionnisme national aux frontières de la France.

     

    Sinon, la désindustrialisation de la France continuera.


  • zelectron zelectron 12 juin 2010 18:33

    @BA
    vous êtes dans quel secteur d’activité ?


  • Internaute Internaute 12 juin 2010 18:37

    Il n’y a pas 5 raisons mais une seule et unique raison, la première que vous citez.

    « Premièrement, la complicité objective des élites occidentales, seules vraies bénéficiaires de la « mondialisation heureuse » et qui ont ainsi joué contre leur camp. »

    Les autres sont simplement les avantages compétitifs des chinois. Vous n’allez quand-même pas leur reprocher de jouer leur jeu.

    Le seul ennemi du peuple français est votre député. C’est lui qui a voté toutes les résolutions pour que nous perdions notre souveraineté. C’est lui qui a voté toutes les lois pour vous mettre en concurrence libre et faussée avec les esclaves du tiers monde. C’est encore lui qui ose se mettre au premier rang des manifestations syndicales pour défendre l’emploi.

    Cessez de vous faire berner par des gens qui ont un commerce agréable, parlent bien et brassent de grandes idées. Ce sont eux qui nous ont mis dans la merde. Les droits de l’homme sont toujours à leur yeux les droits des autres, jamais celui des français. Non content de mettre en faillite nos entreprises en supprimant toute taxe à l’importation, les députés nous mettent en concurrence déloyale sur notre propre territoire en favorisant une immigration de masse. Avec l’UMPS on perd sur tous les tableaux. Sur le côté social avec la baisse des salaires et sur le coté commercial avec le chômage.


  • ZEN ZEN 12 juin 2010 18:42

    La Chine travaille pour nous
    Sorry ,contre nous...avec l’aide de l’OMC


  • ZEN ZEN 12 juin 2010 18:51

    Un certain protectionnisme à l’échelle de l’Europe eût été possible à une certaine époque
    Maintenant c’est trop tard
    On nous a mis dans une situation irréversible
    Et pourtant Maurice Allais avait sonné le tocsin depuis des annnées

    « une absence totale d’intérêt pour l’environnement » ?
    Ce n’est pas exact, la Chine commence à prendre conscience des retombées de son industrialisation anarchique sur l’environnement


  • armand armand 12 juin 2010 18:59

    Zen,

    Ah bon ? Serais-je plus à gauche que toi ? Je verrais bien pour commencer l’obligation faite aux magasins de fringues d’offrir au moins la moitié des stocks en provenance de la CEE... Et surtout d’afficher l’origine, comme cela existe encore pour l’alimentaire.

    Le problème c’est que le dogme du libre-échange est devenu la valeur suprême de la CEE, et prime sur toutes les obligations essentielles des Etats, à savoir de protéger leurs ressortissants tant dans le domaine de la santé que dans celui de l’emploi.


  • ZEN ZEN 12 juin 2010 19:24

    Plus à gauche que moi smiley
    C’est possible.. smiley
    Quoique un peu maurassien, non ?
    Restreindre à l’espace français un protectionnisme intelligent , mais ferme, ne suffit plus
    Tu peux toujours faire la morale à Carrefour...ou à Walmart
    Du vent !
    Les décisions sont ailleurs...


    • rastapopulo rastapopulo 12 juin 2010 21:42

      Pas de puissance ?

      L’Europe est le premier marché mondial !

      Nous avons amplement de quoi dicter nos lois.

      Ceux qui veulent l’autorisation de nous vendre des choses n’ont qu’à remplir les critères sociaux et environnementaux.


    • dom y loulou dom 13 juin 2010 23:19

      oui ce serait très juste en effet rastapopoulo


  • gimo 12 juin 2010 22:48

    «  Dans une génération ou deux, nous leur donnerons des sacs de riz. »
    « En France ceux qui travaillent sont punis par l’impôt et les taxes et ceux qui ne travaillent pas sont encouragés par des aides. »
    « Les fonctionnaires malgré leurs nombreux avantages sociaux sont très souvent en grève.. »
    « Ils ne se rendent pas compte qu’ils vont droit dans le mur. »


    • jjwaDal jjwaDal 13 juin 2010 12:37


      J’oubliais que l’élite dégénérée qui nous envoie dans le mur est puissamment relayée par des individus comme vous qui oublient que les USA (peu fonctionnarisés) sont dans une situation objectivement pire que la nôtre (surtout si on leur ôte le privilège d’imprimer une monnaie mondiale), que l’essentiel des gains de productivité depuis les années 80 a été phagocyté par le chantage permanent du capital à la délocalisation (l’ouvrier, lui ne va pas menacer d’aller en autriche, en inde, en chine...), que le travail est nettement plus taxé que le capital (on gagnerait de l’ordre de 100 G€/an en les mettant à parité de prélèvements...), que les multiples boucs-émissaires sortis du chapeau (fonctionnaires immigrés, chômeurs) injectent via leur consommation l’essentiel de leurs revenus dans l’économie (notamment locale et européenne), quand les revenus des capitaux vont vers les paradis fiscaux et sont largement thésaurisés (donc ne font pas marcher l’économie réelle, mais alimentent les bulles spéculatives), etc...
      Le déséquilibre de nos balances commerciales avec la Chine est soluble dans un mélange équimolaire de peak-oil et de taxe-carbone aux frontières les deux semblants inévitables pour relocaliser les économies.
      N’oublions pas (nos dirigeants s’en chargent)les atouts formidables qui sont les nôtres : une faible densité de population (pour l’oekoumène qui est le nôtre), des ressources énergétiques (renouvelables) dépassant de très loin nos besoins, une ressource en eau confortable pour nos terres agricoles, etc..
      Les chinois auront plus d’un milliard et demi de personnes à gérer, une bulle d’eau potable qui va exploser et les contraindre à des importations alimentaires massives, une ressource énergétique bien plus limitée que la nôtre (surtout vu leur nombre).
      Si la dette publique explose et que vous en ignorez les causes c’est que vous voulez ignorez que le prix du pétrole a doublé en quelques années et notre dépendance énergétique, le transfert massif de dettes privées vers la dette publique et la perte effective de revenus (au profit des détenteurs de capitaux) de l’essentiel de la population depuis le début des années 80.
      Vous en voulez aux fonctionnaires ? Vôtre problème, mais pas le début du commencement de la solution à nos ennuis.


    • gimo 13 juin 2010 16:33

      Par jjwaDal (xxx.xxx.xxx.123) 13 juin 12:37²


      le savant à 2 sous 


       tu n’as pas vu que c’est une citation d’un chinois économiste 
      qui dit cela 
      les «  »    «  »" guillemets c’est fait pour les chiens !!!! patate !! 
      je sais que tes neurones sont peu mais enfin  fais les travailler un peu !!!!

    • jjwaDal jjwaDal 13 juin 2010 20:03

      @gimo
      Dont acte si ces propos ne sont pas les vôtres. J’avais vu les guillemets et la référence aux patates n’éclaire pas la discussion.
      Vous aurez remarqué que j’ai argumenté point par point quand vous vous défaussez derrière un « économiste chinois » dont j’attends le nom et la référence pour les propos que vous lui attribués. Il n’est pas l’usage de citer des propos sans les attribuer ni les commenter pour se situer par rapport à eux.
      Pour les « sacs de riz » lisez « Plan B 4.0 » de lester Brown sur la dégringolade des nappes aquifères chinoises (eau « fossile » avec des temps de renouvellement pas à notre échelle) et vous verrez que votre économiste chinois est aussi crédible que la plupart de ceux qui n’ont pas vu arriver ce qui se passe


    • gimo 13 juin 2010 21:08

      Par jjwaDal 


      ok la confiance règne 
      quand je dis que c’est un chinois  je n’es pas a me défausser
      j ’ appele pas le cul  l’anus 
      Je suis du club des intègre dans ce BAS monde d’imposteur



      CECI EST LE LIEN  MERCI !!!
      c’est bien tu es un bon joueur !!!

    • gimo 13 juin 2010 21:12

      Dans cette vidéo est interviewé le Vénérable Professeur Kuing Yamang, économiste chinois de renommée mondiale, proposé pour le Nobel d’économie.

      « Dans une génération ou deux, nous leur donnerons des sacs de riz. »
      « Ceux qui travaillent sont punis par l’impôt et les taxes et ceux qui ne travaillent pas sont encouragés par des aides. »
      « Les fonctionnaires malgré leurs nombreux avantages sociaux sont très souvent en grève.. »
      « Ils ne se rendent pas compte qu’ils vont droit dans le mur. »


    • jjwaDal jjwaDal 13 juin 2010 21:44

      @gimo
      L’interview est celle de Wu Jianmin qui parle de l’exposition universelle de Shanghaï et ne tient aucun des propos que vous citez.
      Aucun économiste chinois ne prédirait une chine future nourrissant les pauvres français affamés (le contraire est plus soutenable car ils connaissent leurs soucis à venir concernant l’eau et notre potentiel agricole).
      La page que vous citez le dit explicitement sous la vidéo : c’est un faux.
      L’honnêteté ne dispense pas de la rigueur dans le choix de ses références.
      Cordialement.


    • gimo 13 juin 2010 22:27

       @ jjwaDal 


      pour ce qui soit faux ou vrai le sujet  n’est point le but de cette «  »polémique«  »
      de nous deux 
      mais de savoir que si ou non je ne raconte pas des bobars que ce texte était bien 
       une « citation » car pour accuser une personne de se défausser
        cela induit, de l’accusé d’office  !!! merci là le pb de beaucoup de malentendus
      de surcroit de cette société qui marche déjà sur la tête
       ce qui est un peu hâtive comme déduction sur mon poste 1er
      cordialement


  • tvargentine.com lerma 12 juin 2010 23:17

    Il n’y aura jamais aucune supériorité dans une dictature !

    La Chine n’est qu’une vulgaire dictature qui interdit toutes libertés d’expression ,de syndicats libres et indépendants,interdit la presse libre et les partis politiques

    II n’y a aucune créativité dans ce régime ou la corruption est roi et ou l’esclavage des paysans qui quittent la misère de leur campagne pour les villes apportent aux négriers de la main d’œuvre à exploiter 

    Produire pas cher en fin de chaine n’apporte aucun investissement dans le développement d’un pays,car le développement passe par la liberté de pensée ,la liberté d’expression ,la liberté culturelle et non le crime d’Etat comme le fait le régime communiste-capitaliste chinois

    Ce régime a terme est condamné car le peuple descendra un jour dans la rue pour renverser cette dictature qui enrichie la nomenclature corrompue communiste

    http://www.tvargentine.com/tvargentine003.html


    • Mycroft 14 juin 2010 11:52

      Vous êtes à la masse, Lerma.

      La chine est moins proche de la guerre civile que ne l’est l’occident. Les chinois ont un avenir, ou du moins en voient un.

      Les chinois ne vont pas faire la révolution. Elle leur coûterait trop. Surtout quand leur niveau de vie s’améliore, alors que le notre baisse. Surtout quand l’armée locale, et ils le savent, n’hésitera pas à les tuer s’ils se révoltent, alors que la notre pourrait se retourner contre ces maîtres en partie.

      Les chinois savent que leurs dirigeants sont corrompus. Ils savent aussi que les notre le sont, et ne voient pas tellement de différence. Ils ne vont pas risquer leur vie pour espérer peut être faire disparaître la corruption alors que personne n’y arrive vraiment. 

      La liberté donnée par les droits de l’homme ne rend pas plus compétitif. Les chinois font des thèses. En grand nombre. Dans mon labo français, les chinois représentent un bon quart des thésard, peut être plus. Et ils vont rentrer en chine une fois le savoir dans la poche. Ils vont développer des technologie nouvelles. C’est pareil dans tous les pays occidentaux. Alors que les locaux, eux, désertent de plus en plus les thèses. On parle de moins en moins français dans nos labo, justement parce que les français sont de moins en moins présent. Faute de candidats.


  • jjwaDal jjwaDal 13 juin 2010 09:02

    Arthus l’a dit : le « marché » imaginé au départ avec les chinois était de leur donner un débouché chez nous dans les produits nécessitant pas mal de main-d’oeuvre (tant pis pour les ouvriers de ces entreprises), leur donnant ainsi des revenus pour nous acheter des produits de haute technicité (nous donnant ainsi un débouché pour les nouvelles filières employant les ouvriers/techniciens déplacés)...
    Les chinois ne l’ont pas entendu ainsi et ont rapidement investis tous les créneaux (il était évident que pour augmenter leur marge toutes les entreprises seraient attirées par une production locale et les coûts de l’énergie pour le transport étaient faibles).
    Nos « élites » empêtrées dans leur idéologie « libre-échangiste » et incapables de voir leurs erreurs (promptes à les dissimuler) ne voient pas que nous nous sommes développés largement à l’abri de nos frontières, de réglementations, de droits de douanes (qui faisaient office de « taxe-carbone » avant l’heure) et que nous avons tout balancé à la flotte pour une idéologie qui nous a progressivement envoyés dans les décors.
    Il crève les yeux que les chinois sont en passe de fabriquer de meilleurs produits que nous à des coûts inégalables (après avoir pompé les technologies occidentales) et qu’ils auront les moyens de la R&D et financiers et humains, quand le premier point nous fait défaut.
    La création de l’OMC aura été le cheval de Troie introduisant dans nos économies un super-prédateur qui va nous éponger avant de passer à autre chose, mais le ver était dans le fruit depuis les années 80.
    Nous avons payé l’essor de la chine par un chômage croissant, un déclin continuel de nos revenus, des déficits croissants de la balance du commerce extérieur et nous continuons à creuser le trou en empruntant (avec usure) pour rembourser nos dettes.
    Aucun espoir du côté du parti unique bicéphale (UMP et PS) qui revendique le pouvoir avec une absence d’analyse et de stratégie pour nous sortir progressivement la tête du sac.
    Triste est l’avenir. Mais nous l’aurons collectivement appelé par notre incapacité à gérer la boutique avec intelligence et soucis du bien commun.
    C’est la fin de l’empire (de la main-mise occidentale sur le monde).


  • pierrot123 13 juin 2010 09:36

    Votre constat est d’une désespérante évidence...
    Le compte à rebours est maintenant bien entamé....
    Nous n’avons plus beaucoup de temps devant nous...

    En l’espace d’une seule génération, nos politiciens on mis à bas le résultat de deux mille ans de l’histoire de nos pays !
    Et ces criminels inconscients osent encore nous donner des leçons de modestie, nous traitant de bons à rien !

                Avec leur paradis fiscaux, Qu’ils aillent tous en Enfer !!!


  • jaja jaja 13 juin 2010 12:11

    Ceux qui font des prévisions à long terme se plantent toujours car ils ne peuvent envisager les changements de cap, les ruptures brutales et les « accidents » de parcours des sociétés humaines....

    « L’hyperclasse mondialiste » est une notion d’une connerie incommensurable. Ce monde est caractérisé par la lutte et la concurrence des différentes bourgeoisies nationales. Les blocs impérialistes s’affrontent, parfois en coulisses, d’autres de manière ouverte....

    Ainsi dans son commerce avec la Chine les USA tirent les marrons du feu puisqu’ils payent ce qu’ils importent avec du simple papier, le dollar, qui n’est plus garanti par l’or. Celui-ci est devenu la monnaie d’échange internationale ce qui veut dire que les États-Unis achètent les biens de ce monde avec de la monnaie de singe.

    Demandez aux Wall Mart s’ils sont inquiets de la montée en puissance de la Chine, eux qui font travailler des centaines de milliers d’ouvriers Chinois pour alimenter leur chaîne de magasins tout en détruisant totalement l’industrie légère et le petit commerce des États où ils sévissent et en mettant le couteau sous la gorge de tous les producteurs qui sont en relations d’affaires avec eux...

    Croyez-vous que ces gros capitalistes US vont se laisser déposséder de leurs immenses profits aussi facilement que certains le prédisent... N’avez-vous pas remarqué qu’ils possèdent la plus puissante armée au monde et que le budget militaire américain surpasse celui de tous ses rivaux potentiels réunis ? Et qu’ils campent, armés au pied des puits de pétrole...

    De plus que ferait la Chine de ses réserves en milliards de dollars en bons du trésor américain si cette « monnaie d’échange internationale » le dollar, venait « malencontreusement » à s’effondrer ?

    Toutes les Nations en prendraient plein la gueule, y compris les USA (lire les pauvres du de ce pays). Mais les États-Unis sont un pays immensément riche en ressources naturelles, son agriculture est puissante et sa technologie au top....

    A votre avis qui surnagerait et dominerait toujours ce monde alors que le protectionnisme que les USA ont toujours interdit aux autres mais toujours pratiqué pour eux-mêmes serait alors absolu...

    Et la Chine elle vendrait à qui ne devant plus compter que sur son marché intérieur et le pouvoir d’achat de son peuple misérable... ?

    Prendre son ennemi capitaliste pour un con « un traitre (à lui-même) » c’est se fourrer le doigt dans l’oeil jusqu’au trou du cul (comme pourrait le dire notre très fin Haddock).

    Bref pour faire face à toute menace contre leurs intérêtes les impérialistes disposent de la guerre économique ou de la guerre tout court comme toujours dans l’histoire


  • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 13 juin 2010 13:04

    « L’hyperclasse mondialiste » est une notion d’une connerie incommensurable. Ce monde est caractérisé par la lutte et la concurrence des différentes bourgeoisies nationales. Les blocs impérialistes s’affrontent, parfois en coulisses, d’autres de manière ouverte....

    jaja c’est vous qui rêvez un peu,la très grande bourgeoisie est certe divisé même localement,mais la défense de leurs intérêts communs passe avant tout.Ils sont eduqués,pas bete comme un prolo qui prefere hair son camarade de travail plutot que son patron,parcequ’il a la meme couleurs de peau que lui...


    • Radis Call 13 juin 2010 13:19

      Aucun rapport : votre analyse date d’avant 1914 ! Il n’y a plus de grandes bourgeoisies nationales et les néoimpérialismes ne les contrarient en rien : si un jour des blocs s’affrontent , l’hyperclasse gagnera sur tous les tableaux...

      jaja : peux-tu développer ?


    • jaja jaja 13 juin 2010 13:55

      Néoimpérialisme ? néolibéralisme ? que de néo pour masquer que ce monde est dominé par l’impérialisme US et son capitalisme lui-même au mains de sa bourgeoisie nationale...

      Si « l’hyperclasse » mondiale unie dominait cela voudrait dire que les seules contradictions restantes seraient entre les peuples exploités de cette terre et cette nouvelle classe. Finies les guerres impérialistes et pour le repartage du monde !. Et ma foi ce ne serait pas si mal que ça.... Mais ce n’est pas la réalité, loin de la...

      Il est curieux qu’alors que l’on pressent que la crise du capitalisme risque de nouveau de se finir dans un bain de sang opposant les blocs entre eux certains inventent des concepts fumeux qui ne peuvent que désarmer les peuples dont les combattants sont dirigés vers des moulins à vent....

      Mes ennemis j’aime bien les cibler... CAC 40, toutes les banques, ça ça me semble clair et l’ennemi principal identifié...

      L« ’hyperclasse » c’est qui les cibles ?..


    • Radis Call 13 juin 2010 14:02

      Les cibles de l’hyperclasse ? Presque tout ce qui est en dessous mais en commençant par les salariés et paysans... Ca s’arrete aux classes moyennes supérieures...

      En général , en cas de conflit , ce sont les premiers qui sont majoritairement sacrifiés...Mais je ne t’apprendrai rien en ajoutant qu’un conflit permet d’enrichir un tas de gens et de redistribuer légèrement les cartes....


    • jaja jaja 13 juin 2010 14:26

      J’ajoute :

      Ce concept d’hyperclasse mondiale vient en fait de l’extrême droite qui tend à démontrer (tout en étant pas dupe du moins pour ses leaders) que ses tenants trahissent la Nation, l’État.

      Parler d« hyperclasse » cela évite de désigner clairement les cibles. Facile de désigner Rockfeller ou Morgan ou les illuminatis etc. à la vindicte du peuple Français tout en épargnant les Bouygues, Bolloré, Arnault, Lagardère, Dassault etc... qui eux sont bien à notre portée....


    • dom y loulou dom 13 juin 2010 23:48

      jaja

      facile en effet de désigner

      encore fallait-il remonter jusqu’à lui et à tute l’histoire des boucliers rouges

      idem pour l’histoire de l’humanité et comprendre à quel point des aom qui ne connaissent pas leur passé perdent ainsi leur avenir


      prétendre avoir toujours connu les révélations ne promet qu’une chose : être sûr de les oublier


  • jaja jaja 13 juin 2010 13:13

    "la très grande bourgeoisie est certe divisé même localement,mais la défense de leurs intérêts communs passe avant tout"

    Il faudrait qu’elle soit vraiment conne pour qu’il en aille différemment. Et si nous avons affaire à des salauds nous n’avons pas que des cons en face de nous....

    Pourtant il n’y a pas besoin de réfléchir longtemps pour remarquer que si actuellement les intérêts de la bourgeoisie capitaliste chinoise et ceux de l’impérialisme américain sont convergents ça ne peut durer encore longtemps.....


    • Radis Call 13 juin 2010 14:06

      Ce que tu appelles la bourgeoisie chinoise , est composée d’apparatchiks et des classes moyennes qui se structurent...Mais l ’expansion de l’économie chinoise bénéficie tout autant à la grande bourgeoisie et l’hyperclasse mondialisées...


    • jaja jaja 13 juin 2010 14:36

      Les classes moyennes ne font jamais partie de la bourgeoisie. En Chine les nouveaux capitalistes sortent de la Nomenklatura des hauts dirigeants du Parti (pas des apparatchiks de base) et ce sont surtout ses enfants qui « héritent » des biens du peuple chinois...

      Ce véritable hold-up étant une grande satisfaction pour tous les« libéraux » de la planète...


    • Radis Call 13 juin 2010 14:58

      Le tout est de s’entendre sur les mots :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeoisie


    • dom y loulou dom 14 juin 2010 00:03

      d’accord avec toi jaja 


      quand la FED vend des lingots en étain recouverts d’une feuille d’or...

      hallucinant

      clair que ça va mal aller


      mais il reste bien des possibilités d’agir constructivement

      celles-là personne ne peut nous les enlever


  • pallas 13 juin 2010 14:29

    Les Chinois sont nationalistes,

    Ils ont pris le bon coté du Libéralisme Occidental et laisser le mauvais coté.

    Premierement, l’Hyper Classe Bourgeoise Chinoise est inféodé du pouvoir et politique, car ils sont nationalistes et non mondialiste.

    Deuxiemement, il y a transmission de savoir a la prochaine génération, un nombre important d’ingénieurs, de scientifiques, sont former dans les grandes écoles.

    La ou la Génération mai 68 a sacrifié l’idée de Nation, a sacrifié ses enfants en les traitant comme de vulgaire esclave.

    Les chinois, n’ont aucunes dettes, et ils ne traitent pas leurs enfants comme des esclaves, bien au contraire, ils leurs offre une Nation Puissance, et un Savoir.

    La Chine est impérialiste et nationaliste.

    Au final, La Génération Mai 68, a servit d’exemple a ne pas suivre par les pays devenu Leader mondiaux, tel que la Chine, l’Inde, la Turquie.


  • pallas 13 juin 2010 14:31

    Encore un exploit de la Génération Mai 68, mille fois bravo smiley


  • Atlantis Atlantis 13 juin 2010 17:47

    ouais enfin, si j’en crois des connaissances, les « diplômés chinois » c’est du même acabit que les produits trafiqués. certes, cet état de fait durera ce qu’il durera.

    une donnée a été oubliée dans l’article : la chine est championne mondiale de la désertification des terres. alors que le sahara recule grace au savoir faire humain, alors que l’amazonie est dévastée, ils ont encore le titre incontestée. normal, ils ont le plus fort taux de croissance. pauvres de leurs enfants ...


    • dom y loulou dom 13 juin 2010 22:14

      une donnée de TAILLE manque à votre équation, même si je partage votre analyse.

      mais expliquez-nous donc comment les USA, en banqueroute complète à l’heure actuelle, DONNENT 7 millions de dollars TOUS LES JOURS à Israel pour leur sale occupation en Palestine.


      c’est un comble jamais vu... les banksters anglo saxons sont ABSOLUMENT BANQUEROUTE pour cause de guerre inepte dont TOUS les arguments se sont avérés nuls et non avenus et l’ensemble de leurs actions se sont révélées un FIASCO MONUMENTAL !!!

      mais on continue de dire et de coire que ce sont les autres pays qui seraient « en difficulté »... Obama présente tellement bien...

      faut renflouer sans cesse... 2000 milliards va leur falloir encore les trouver vite vite vous verrez... et deux semaines plus tard... encore 2000 milliards... c’est impossible !!! et les dettes sont grossies tellement que les enfants de nos enfants sont voués à l’esclavage éternel...

      si les politiques européens continuent de baisser leur froc ainsi devant ces TRUANDS SIONISTES c’en est fait de l’occident.


  • moebius 13 juin 2010 22:35

    Vous avez le choix entre vous faire enculer par des truands juifs ou par des truands arabes....putain ! de merdre, j’deviens vraiment raciste là !


  • moebius 13 juin 2010 22:42

     2000000000000 milliards de milliards d’imbéciles


  • moebius 13 juin 2010 22:42

    .....et pas heureux


  • dom y loulou dom 14 juin 2010 00:06

    très drôle moebius


  • lagabe 14 juin 2010 09:57

    une question , dans les politiques , pourquoi vous ne tenez pas compte des syndicalistes.
    François de Closets disait dans ses livres toujours plus
    Pourquoi en 1993 les syndicats n’ont pas bougé quand ion a modifie le calcul des retraites dans le privé , mais en 1995 oui alors qu’en moyenne ils avaient des retraites supérieures.
    Par exemple je prend à coté de chez moi , une entreprisse qui s’appelle Turboméca du groupe Safran , ils ont un salaire supérieur a 50 % a la moyenne des salariés du département , les sous-traitants n’ont pas droit à la cantine et ils demandent à travers leur CE aux entreprises locales des réduction sur les achats en groupe.
    Une autre réflexion avant d’accuser le politique, vous mettez 2 articles avec une différence de prix de 10 % , 90 % des gens vont acheter le produit avec le prix le plus bas.
    Je pense que avant d’accuser le politique , faudrait réfléchir un peu , polis le sens étymologique veut dire la vie de la cité , donc ça concerne tout le monde


  • Blackeagle 14 juin 2010 10:33

    La plupart des choses énoncées dans cet article sont justes cependant.

    La seule possibilité de mise en place de protection serai l’élection par le peuple souverain d’une majorité à gauche du PS. Car ce dernier est loin d’avoir intégrer ce que la crise actuelle exige comme révision de leur logiciel. Or le système médiatique dans son ensemble suporte dejà dans son ensemble des solution à droite des position du PS et discrédite tous ce qui se trouve en face. Devant un tel niveau de propagande, il est peu probable que l’élection prochaine donne de tels résultats.

    Deuxième, la délocalisation des emploi ouvrier n’est que l’accélération du processus d’automatisation.

    Troisièmement, le développement de la chine va accroitre sa consommation de pétrole, donc le cout de cette matière première, donc les cout de transport, et au final le cout des produits chinois. Le probleme, c’est que ca va prendre du temps.

    Enfin et surtout, le modèle de développement de la chine lui permet de rattraper rapidement son retard sur les occidentaux mais ne lui permettra pas de les dépasser. Car la réussite de modèle occidentale pour ce qui est de la progression technologique repose sur deux principes qui ne sont pas appliqués en Chine : Démocratisation du savoir et délocalisation (ou individualisation) de l’initiative.

    Alors certes le modèle occidentale est crise a cause de la rapacité de la finance à laquelle on a cédé tous ses caprices. Mais pour autant, le modèle chinois est loins de constituer une alternative viable.


  • franc 14 juin 2010 15:08

    cela ne sert à rien de se défausser sur les autres et ne pas regarder ses propres faiblesses et trouver les fausses raisons chez les autres et non sur soi .


    le niveau de vie des chinois a triplé en quelques décennies en même temps que les congés payés 

    de plus les autorités chinoises ont élaboré une charte de droits du travail en faveur des salariés et envoyé des agents pour les expliquer aux travailleurs qui gênent les patrons à tel point que ceux-ci paient des nervis pour les effrayer de ne pas se mêler des affaires des entreprises .

    L’augmentation des salaires est cette année de 20% de sorte que les entreprises cherchent même à délocaliser en Inde ou au Vietnam 

    C’est la Chine qui aujourd’huis a fait un bond considérable en matière d’écologie ,et bientôt va exporter les vélos et les voitures électriques dans le monde entier .

    La Chine a dépassé l’Europe en matière de conquête spatiale,et va envoyer des hommes sur la lune peut-être avant les américains qui vient d’abandonner son projet 


    le 18è siècle est le siècle de la France ,le 19è siècle le siècle de l’Angleterre,le 20è le siècle de l’Amérique,------------------------et le 21è siècle est le siècle de la Chine -----------qu’on le veuille ou non. 


    Et c’est une nation communiste marxiste ,ce qui fait râler tous les capitalistes mondialistes 

Réagir