lundi 11 mai 2020 - par Orélien Péréol

Modérer le tourisme, à partir de maintenant ?

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Pour beaucoup, il faut changer de système, en bloc, repenser le système, comme si les systèmes étaient là à la suite de pensées et qu’on en changeait en pensant… Des actions, des institutions, des entreprises se mettent en place et elles se coordonnent plus ou moins, avec des tensions, des frottements, mais, elles fonctionnent ensemble, et « font système ». Cependant, si l’on peut observer qu’il y a un système, on est dans une faiblesse extrême de la pensée, en voyant des principes à ce système et surtout, en pensant que prendre d’autres principes aboutirait rapidement à créer un autre système qui résoudrait les problèmes. Les systèmes sociaux ne sont pas l’application stricte et exacte de principes. Ils sont des bricolages hasardeux en perpétuels réajustements et évolutions.

On ne changera de « système » qu’en changeant petit à petit des éléments, des pièces, si l’on prend la métaphore d’un moteur, et en les articulant le mieux possible à tout ce que ces changements changent par induction et à tout ce qu’ils gardent à l’identique.

Je dis système et non pas modèle, parce qu’un système devient un modèle quand il est repéré comme assez bien fait, fonctionnel, juste, pour servir de modèle à des groupes qui sont dans (ou utilisent) un autre système.

Un des secteurs qui voit un plan de modération apparaître est le secteur du tourisme. C’est une bonne idée. On est à peu près sûr que les voies romaines ont aidé à propager la peste et que les virus contemporains prennent l’avion. La rapidité des échanges des personnes et le nombre de personnes circulant en tous sens favorisent les épidémies.

L’autre problème traité est celui de réduire la production économique afin de réduire la production de CO2, de la réduire à l’indispensable et se promener en troupeau dans des lieux rares chargés d’architecture historique (Venise) ou de rareté naturelle (le Mont Blanc), ou au milieu de peuples très différents… n’appartient pas à l’indispensable.

Thierry Breton, commissaire européen pour le marché intérieur de la Commission européenne, a publié un article sur son site linkedin à ce propos. D’abord, l’État des lieux : En Europe, le secteur du tourisme emploie 25 millions de personnes et représente 12% de l'emploi, soit 27 millions d'emplois directs et indirects ; il est composé de près de 3 millions d'entreprises, dont 90% de PME, et TPE. L'Europe représente 50% du marché mondial du tourisme en terme d'arrivées.

Thierry Breton propose une aide financière de 8 Milliards d’euro, qu’il appelle un plan Marshall. Toutes ces entreprises, tous ces salariés ne se convertiront pas dans d’autres secteurs d’activités, d’autres métiers ou emplois, en un clin d’œil, il leur faut donc passer l’épreuve de la chute de leur activité et de leur chiffre d’affaires. Ensuite, Thierry Breton propose un sommet européen du tourisme, à l’automne, qui aura pour objectif de « réfléchir ensemble à l’après et de construire une feuille de route vers un tourisme européen durable, innovant et résilient ». Dans un billet sur Linkedin, il explique : « Le tourisme doit être au cœur du Green Deal européen et promouvoir le tourisme durable face au tourisme de masse que l’on observe dans certaines villes ou régions. Il s’agira de trouver un équilibre entre la préservation des écosystèmes et les réalités économiques ».

Donc, c’est dans ce sommet européen du tourisme que des choses importantes se passeront, ou non. Il s’agit de prendre en compte au niveau européen des dommages multiples que le tourisme fait subir, non seulement là où il s’exerce le plus, mais partout (la pollution des avions ne tombe pas sur les lieux touristiques spécialement).

La ville de Venise est sur la même longueur d’onde (30 millions de visiteurs en 2019) : certains élus pensent y instaurer des quotas. Il s’agirait d’aller vers « un tourisme intelligent. Avec des touristes qui prennent le temps de comprendre et ainsi de sortir des circuits frénétiques d’autrefois », déclare Simone Venturini, maire-adjoint. C’est comme une jauge dans une salle de spectacle par exemple.

Il faut que la collectivité, l’État, les collectivités locales prennent en charge les modérations qui font que l’action individuelle abime le commun, pour employer ce terme de commun qui est en train de prendre place dans les pensées.

Un autre dommage occasionné aux villes touristiques est l’augmentation du prix de l’immobilier, via, entre autres, l’hébergement Airbnb. C’est un autre volet : rendre la ville aux habitants. La tâche est vaste et l’aspect écosystémique de chacun des domaines où l’on doit modérer la dépense énergétique pour modérer le réchauffement atmosphérique la rend encore plus vaste.

Bien entendu et surtout, il faudra que chacun s’y mette, accepte ces restrictions.

En tout cas, le tourisme, est, à ma connaissance, un des premiers voire le premier domaine économique où cette régulation concrète et réalisable est tentée, alors que les secteurs de l’activité humaine économique doivent tous passer à la moulinette des évaluations et des restrictions pensées et conduites.

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71 réactions


  • Fergus Fergus 11 mai 2020 13:40

    Bonjour, Orélien

    La question que vous posez est très pertinente. Elle prend même une dimension supplémentaire au fur et à mesure que le tourisme de masse augmente, notamment du fait de l’arrivée sur ce « créneau de consommation » de nombreux Asiatiques dont le droit à découvrir d’autres pays n’est pas moins légitime.

    Le problème est toutefois très difficile à résoudre. Mettre en place des quotas, et a fortiori des quasi-interdictions dans les lieux les plus sensibles, reviendrait de facto à favoriser les personnes à la fois les plus fortunées et les plus influentes. Autrement dit à revenir aux origines du tourisme, lorsque celui-ci était l’apanage des riches Britanniques.

    Dès lors, sur quelles bases agir pour ne créer de discriminations de nature sociale ?

    Comment sélectionner « des touristes qui prennent le temps de comprendre et ainsi de sortir des circuits frénétiques d’autrefois » ? Faudrait-il s’appuyer sur des demandes appuyées par des lettres de motivation ?

    Personnellement, je n’ai pas de réponses à ces questions. Mais comme vous je m’interroge et je suis persuadé qu’il faudra bien, tôt ou tard, leur trouver des réponses.


    • Fergus Fergus 11 mai 2020 13:43

      Erratum :  ... Faudrait-il faire un tri sur des demandes appuyées par des lettres de motivation ?


    • pemile pemile 11 mai 2020 16:50

      @Fergus « Dès lors, sur quelles bases agir pour ne créer de discriminations de nature sociale ? »

      Un distributeur de ticket numéroté sur place, les riches ne supportent pas bien de faire la queue ?


    • Fergus Fergus 11 mai 2020 17:52

      Bonjour, Cadoudal

      Un poème de Baudelaire qui montre que ce poète, malgré la qualité de ses vers, n’a pas toujours été pertinent !


    • Orélien Péréol Orélien Péréol 11 mai 2020 18:31

      @pemile Un quart des Français prend l’avion. On peut les modérer par le prix. L’Etat de l’atmosphère qui est pour 100% des humains devrait passer avant le désir de voyage. Il me semble que Blanche Gardin en parle, disant que un aéroport est le club le plus sélect du monde.


  • Orélien Péréol Orélien Péréol 11 mai 2020 13:57

    J’ai écrit cet article pour dire que l’initiative de débattre du transport aérien devait être saisie, parce qu’on ne changeait pas de système en changeant de principes. Les propositions de Nicolas Hulot me semblent sans intérêt (la 35 : Le temps est venu de redéfinir les fins et les moyens.)... Qui pourrait faire cela ? Dans quelle institution ? On pourrait faire une grande réunion pour dire que les fins de la vie sont la contemplation, le loisir, le farniente... et une fois tous d’accord, chacun rentrerait chez lui et se mettrait à le faire ?Je m’oppose à ces visions idéalistes en terme de principes ou en terme de penser (on va repenser le monde). Mais le monde qu’on a ne sort pas des pensées, même s’il y a de la pensée dedans. On voit bien comment tant de gens sont allés au McDo dès qu’ils ont pu...

    En ce qui concerne la restriction du secteur aérien, le mieux est d’en augmenter le coût pour aller jusqu’au coût qui nous donne un trafic compatible avec la planète et notre nombre. Progressivement, parce que les millions de gens qui travaillent dans ce secteur ont aussi besoin de manger et qu’on ne peut les mettre à pied sans faire attention à eux.


    • Fergus Fergus 11 mai 2020 17:57

      @ Orélien Péréol

      Le problème est qu’on en revient à la sélection par le fric. Or, en quoi un mec pété de thunes qui ne s’intéresse à rien des cultures locales des pays où il voyage pour se prélasser dans des resorts de luxe mérite-t-il de prendre la place d’un jeune étudiant passionné par lesdites cultures et les échanges avec les populations ?


  • V_Parlier V_Parlier 11 mai 2020 14:13

    Il y a encore si peu nos élites politico-journalistiques vantaient notre économie post-industrielle basée essentiellement sur les services et le tourisme. Bref, ils se réjouissaient d’avoir transformé la France en un parc d’attraction pour touristes internationaux, en état de dépendance totale. Aujourd’hui, en fermant tous les restaurants pendant 4-5 mois et en interdisant le tourisme je ne sais pas d’où l’Etat va tirer son fric à présent. Ca pérore déjà moins d’ailleurs.


    • arthes, Britney for ever arthes 11 mai 2020 16:42

      @V_Parlier

      Mutation tourisme...On se demande aussi d’où tout ceusses qui ont profité du tourisme de masse, donc les commerces et la GB vont tirer leur fric....Nombreux sont ceux qui mettrons la clé sous la porte, pour les plus fragiles, 4 à 5 mois de fermeture c’est la faillite.

      Vivant dans une ville touristique, j’ai assisté durant des années à sa transformation en un « médieval land » pour tourisme de masse qui transformait Sarlat en musée, une « belle au bois dormant » minérale et superbe, mais sans âme, comme si la vie s’était retirée sous terre, dans le marécage sur lequel la belle s’est érigée.
      L’été foisonnant de terrasses bondées avec des animations débilitantes pour amuser le chaland blasé et trop endormi.
      Un Leclerc d’une laideur totale , surdimensionné avec une zone commerciale pour que chacun retrouve ses habitude de la vie urbaine à l’entrée de médiéval land s’était érigé, avec grand succès d’ailleurs....Le CA va baisser la aussi

      Peut être le tourisme va t il pouvoir devenir plus intéressant, le beau, l’art, la culture, la nature, le plaisir épicurien de l’oisiveté et la vie reprendront leurs droits.
      La simplicité, l’authentique aussi, ce n’est pas une question de milieu social.

      Mais je ne pense pas que le renouveau culturel et l’accès à l’art soient le soucis de nos gouvernants, la culture n’est perçue que comme un loisir ou une marginalité, la nourriture pour le troupeau reste Hanouna et la messe du BFM


    • arthes, Britney for ever arthes 11 mai 2020 16:57

      @Cadoudal

      On va pas fiche le feu à ma ville quand même pour diminuer le tourisme de masse lol
      Le Leclerc et ce centre commercial de m. , ouais, mais de toutes manières ils en rebâtiront un plus gros encore !!!


    • V_Parlier V_Parlier 12 mai 2020 09:48

      @arthes
      Vous confirmez en tant qu’habitante le ressenti que j’avais déjà eu en visitant ces anciens villages transformés en « medieval lands » comme vous dites. Complètement artificiels même s’ils sont bien arrangés, et où un bâtiment sur 3 est occupé par un magasin de souvenirs.


    • dimitrius 12 mai 2020 09:55

      @arthes
      Pôvre conne , et tu crois que la culture est réservée à une élite , dont tu fais partie évidemment ??? Le prolo de base ne saurait apprécier les vieilles pierres , la splendeur des bâtisseurs anciens , et encore moins la beauté du paysage ??? Et rappelles toi que sans cette masse ignorante tu crèverais de faim , sans boulot.


    • arthes, Britney for ever arthes 12 mai 2020 11:35

      @dimitrius
      Et cela....
      De la part d’un mec qui se vante de se torcher le c. avec les pages des livres !!!
      Ta réflexion ouvriériste hypocrite et merdique tu peux te la ravaler, avec tes pages de livres parfumées à l’anus, pôve tâche.


    • dimitrius 12 mai 2020 12:28

      @arthes

      Mais pôvre conne ta région je l’ai visité avec mes yeux , pas dans les books. Pas besoin d’avoir lu Goethe pour apprécier un paysage. Faut sortir un peu de ton trou puant hein ma grande , et à part Sarlat et Moscou , qu’est ce que t’as vu dans ta vie merdique de poissonnière.


    • arthes, Britney for ever arthes 12 mai 2020 14:53

      @dimitrius

      Avec tes yeux ?
      Mais c’est avec son coeur et son âme que l’on découvre.
      Pas besoin de Goethe pour cela.
      Et toi, t’as de la merde et dans ton coeur et dans ton âme.

      Povre crétin, prétentieux, moraliste et menteur, parce que en plus tu es un menteur.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 mai 2020 15:11

      @arthes

      Goethe mit uns ! ...préfère Bach .


    • arthes, Britney for ever arthes 12 mai 2020 15:30

      @Aita Pea Pea
      Ach so !!!
      Et moi Wagner.


    • dimitrius 12 mai 2020 16:28

      @arthes
      Ah non j’ai beaucoup de défauts , mais je suis pas menteur et pas prétentieux non plus , seulement quand je lis une conne ben je le dis , et toi t’en trimballes une couche.


    • JC_Lavau JC_Lavau 12 mai 2020 16:48

      @arthes. https://www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=69553#
      La pédale de mi bémol qui commence Das Rheingold, est pas mal.


    • arthes, Britney for ever arthes 12 mai 2020 16:56

      @dimitrius

      Oh que si tu es un prétentieux et un menteur, tu ferais mieux de fermer ta grande bouche parfois, plutôt que de t’étaler en « fanfaroneries » et galéjades , mais ; seulement, quand je lis un « faux cul » qui se la pète et se fou de la g. du monde en racontant des conneries et s’inventant une vie d’honnête citoyen , je le lui dis 

      Tkt, t’as ton fan club .


    • dimitrius 12 mai 2020 17:05

      @arthes
      Je te signale pôvre conne qu’on communique par l’écrit et non pas par la bouche et je te dois quelque chose pour dire que je suis malhonnête ??? Contrairement à toi qui t’es vanté de te soustraire à tes créanciers. Ne rentre pas dans ce jeu je vais te mettre minable , la chaude du cul.


    • arthes, Britney for ever arthes 12 mai 2020 18:00

      Crétin un jour, cretin toujours.

      Et affabulateur menteur, grande gueule méprisante et stérile qui se la joue les "brave mec dans la vie’ l honnete du btp qui a toujours payé ses impôts, jamais fait de black et entube le client peut-être ?

      Et qui dégueule sur ceusses qui ont mis leurs billes dans une affaire, un projet et ont bouffé la grenouille .

      Pauvre con.


    • arthes, Britney for ever arthes 12 mai 2020 18:46

      @arthes

      Ah oui et en outre et définitivement, je pense que tu es un false, donc ton personnage est inventé de toutes pièces.


    • arthes, Britney for ever arthes 12 mai 2020 19:07

      @JC_Lavau

      Danke, mais je maîtrise mal ton site (à tête reposée, chuis dans l’émergency)

      Sinon, une de mes parties préférées dans cette histoire : https://youtu.be/b80Jw8MuZxo


    • dimitrius 12 mai 2020 20:41

      @arthes
      Et si t’es nulle en affaire , qu’est ce que j’y peux . Ta place ce sera le larbinisme toute ta vie .


    • JC_Lavau JC_Lavau 12 mai 2020 22:00

      @arthes. Plusieurs versions de ce prélude :
      https://www.youtube.com/watch?v=mfNumPlsQws
      Son un peu confus mais bien illustré.

      https://www.youtube.com/watch?v=wiyoLa9z1ao

      Enregistrement Decca, par Georg Sölti :
      https://www.youtube.com/watch?v=cjkjF9OfMe0
      https://www.youtube.com/watch?v=gDBa1jgwR7k

      Avec vue des contrebasses et bassons, à Utrecht :
      https://www.youtube.com/watch?v=1PBhlPeTJ_g
      Version très abrégée et purement orchestrale.
      ...
      Et l’irremplaçable, c’est la partition synchronisée :
      https://www.youtube.com/watch?v=VsR11uFzBJg
      ...
      La suite de l’intrigue peut lasser. Je me lasse.


    • JC_Lavau JC_Lavau 13 mai 2020 11:29

      @arthes. La relation de Richard Wagner à son public est d’hypnose. Assez vite, mon poil s’en hérisse.


    • arthes, Britney for ever arthes 15 mai 2020 14:51

      @dimitrius

       ???

      Parce que je bosse pour un patron ?

      lol, belle mentalité , aucazou (jouons le jeu) tu aurais eu des employés, tu les considères comme tes larbins ? Tu les méprises ? 

      Je comprends alors pourquoi tu ne souhaites pas rendre la culture, l’art accessible pour tous (l’imagination, la créativité , exercer sa propre pensée) en prétendant que cela ne peut s’adresser qu’à une élite.

      Soit heureux, les mômes sont désormais éduqués par le net et jouent à faire le planton dans un carré, dans la cour de l’école.


    • arthes, Britney for ever arthes 15 mai 2020 14:53

      @JC_Lavau
      Comment cela d’hypnose ?
      ’Fin que veux tu dire par la ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 15 mai 2020 15:35

      @arthes. Tu connais ou tu ne connais pas les pratiques et techniques de l’hypnose.
      J’ai découvert en étudiant Milton Erickson, qui en a développé comme personne les applications en psychothérapie. Toutefois il avouait être admiratif devant la technique employée sur sa môman par une fillette de cinq ans, dans une salle d’attente d’aéroport, pour se faire acheter une glace. Il a aussi décrit comment son fils s’y prenait pour se faire prêter la voiture paternelle, et comment Milton a secoué la manipulation.
      Un internaute et mélomane a publié une suite de tous les Leitmotive utilisés par Wagner dans la Tétralogie. Comme démontage d’hypnose, ça n’est pas mal. L’usage est que l’auditeur se prend pour un « intuiteur » de première force, à mesure qu’il est guidé par le retour de tel puis tel Leitmotiv.

      A chacun son goût, moi ça me hérisse assez vite. Anaphylaxie...

      Dans Le Château de Barbe-Bleue, c’est le grinçant accord de seconde qui annonce que Judith va trouver du sang partout : sur une couronne, sur les fleurs, sur les nuages.

      Sur de nombreuses couvertures de romans, la preuve que la relation du lecteur à l’auteur est hypnotique, et que l’éditeur maîtrise bien cette réalité commerciale : l’éditeur imprime le nom de l’auteur plus de deux fois plus gros que le titre de l’ouvrage.


    • arthes, Britney for ever arthes 15 mai 2020 16:22

      @JC_Lavau
      Les pratiques de l’hypnose, j’en ai entendu parler, mais cela n’est pas ma destination (de l’être ou le faire), en psychanalyse je sais que cela existe, je trouve une fois de plus que l’on y joue à l’apprenti sorcier..

      Pour Wagner, j’emploierai un autre terme que hypnose, je parlerais davantage d effet de sidération, au départ, suivit d’une succession d’images qui se libèrent , violentes , tragiques , somptueuses et avec , aussi, une perçée où la nature apaisée baigne dans un crépuscule qui a l’éclat du diamant.
      Des intuitions, non, des illusions plutot..Avec l’anaphylaxie qui menace, en effet !!! 

      Rien que de très commun en somme comme sentiment, mais j’ai bien aimé vivre cet écho de mon « monde intérieur » , plus jeune, lorsque j’ai découvert Wagner.
      Je tente à présent d’en avoir une approche plus mature


  • Emin Bernar Emin Bernar 11 mai 2020 18:10

    merci pour cet article qui ouvre un débat utile !

    modération, restriction... on peut aussi parler de régulation, mot cher à Michel Aglietta.

    Le problème c’est l’ultra laisser faire qui s’est généralisé depuis les années 80, Thatcher Reagan mais aussi chez nous : on a encouragé Eurodisney, MacDonald, (maintenant Amazon). Et quand je dit on il s’agit de la gauche, des socialistes, n’est-ce pas Fabius ?

    La solution est d’intégrer les coûts écologiques dans les prix et aussi de poser des règles, des limites : c’est le rôle de l’Etat.


  • JC_Lavau JC_Lavau 11 mai 2020 19:37

    « réduire la production de CO2 ». Toute l’année ta TV et tous les autres media aux ordres te serinent la propagande aux ordres. Et toi, tu la crois.

    Quand j’étais minot, la secte localement hégémonique à Grenoble, c’était les cathos ; ils professaient que le gourou de leur propagande hégémonique « ne pouvait ni se tromper ni nous tromper ».

    Tu en es resté là : la propagande localement hégémonique ne peut ni se tromper ni te tromper...

    Ils sont payés pour te tromper (c’est ça ou la porte). Pour au moins 95 % des espèces végétales terrestres, nous demeurons en tragique pénurie de dioxyde de carbone atmosphérique, d’où tragique minceur des sols : un interglaciaire, c’est fort court entre deux glaciations, et les océans n’ont pas encore relargué grand chose, à peine 200 ppm au dessus du seuil absolu où toute végétation émergée s’arrête, toutes les espèces en C3. Ils n’auront pas le temps de relarguer bien davantage avant le début de la prochaine glaciation.

    Il est du reste fort possible que ce soit le prochain renversement de champ magnétique terrestre, par la brusque augmentation de nébulosité qui en résultera, qui déclenche cette prochaine glaciation. Renversement déjà commencé, du reste.

    Mais ça, la propagande aux ordres ne t’en parle pas.

    Lors de la glaciation de Riss, le glacier du Rhône recouvrait tout Lyon et bloquait la Saône en un vaste lac. Il a laissé un superbe bloc erratique au sommet de la Croix Rousse.


    • Orélien Péréol Orélien Péréol 11 mai 2020 21:02

      @JC_Lavau
      Le gros caillou a été déposé là où il est par la municipalité. C’est l’ensemble de la colline de la Croix-Rousse et tout ce qui est derrière, la Dombe... qui est une moraine.
      Quant à la production du CO2, ce sont des mesures scientifiques. C’est toi qui croit que c’est quelque chose à croire et que tu veux pas y croire. C’est un constat. Une mesure. Un fait.


    • JC_Lavau JC_Lavau 11 mai 2020 21:10

      @Orélien Péréol. Tu ne peux pas t’empêcher de conserver les postulats les plus indéfendables, mais serinés par la propagande-qui-nous-veut-du-bien.
      Au temps où tous mes articles n’étaient pas encore bloqués ici, j’en ai expliqué largement assez, et j’en ai plus que marre de répéter la messe pour les sourds.
      Non, le CO_2 atmosphérique n’est pas, pas du tout le bouton de réglage du climat que la propagande te fait croire. Et la propagande te ment également sur les effets des fluctuations climatiques.


    • Orélien Péréol Orélien Péréol 11 mai 2020 21:30

      @JC_Lavau Pourrais-tu définir la propagande-qui-nous-veut-du-bien ?


    • Orélien Péréol Orélien Péréol 12 mai 2020 00:04

      @JC_Lavau C’est là votre définition de la propagande qui nous veut du bien ? Vous êtes sérieux ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 12 mai 2020 00:35

      @Orélien Péréol. C’était bien un exemple de leur fraude standard, non ?


    • Orélien Péréol Orélien Péréol 12 mai 2020 11:00

      @JC_Lavau Qu’est-ce qu’une fraude standard, pour vous ? Vous fonctionnez avec des hypothèses incroyables. Quelle est votre fraude standard, à vous ? Au sens que vous donnez à « fraude standard ».
      Qui est ce groupe qui est signifié par le « leur » ?

      Un exemple n’est pas une définition. Je vous ai demandé une définition, me semble-t-il...
      etc.


    • JC_Lavau JC_Lavau 12 mai 2020 11:13

      @Orélien Péréol. Celui qui paie l’orchestre et la salle choisit les partitions.
      La nullité scientifique du grand public étant garantie, on peut leur refiler n’importe quoi.
      A toi par exemple on peut refiler : « Le CO_2 atmosphérique c’est caca, ça doit déclencher des malheurs futurs dont tu dois avoir peur ». Et tu gobes, incapable de faire le moindre recoupement ni en physique, ni en géol, ni en physiologie végétale, ni en pédologie, ni en océanographie, ni en géochimie, ni en chimie des solutions ioniques... nulle part.

      Tu n’as pas non plus l’expérience d’enquêter sur des fraudes scientifiques ni des escroqueries. Ton béjaune est vraiment très jaune.


    • Orélien Péréol Orélien Péréol 12 mai 2020 12:05

      @JC_Lavau
      « La nullité scientifique du grand public »... la tienne, de nullité, a l’air assez grande aussi. Tu ne réponds jamais. Tu fuis. Où est ton savoir qui te permettrait de répondre ?
      Dis ce que les recoupements en physique, en géol, en physiologie végétale, en pédologie, en océanographie, en géochimie, en chimie des solutions ioniques... ont à dire sur le réchauffement climatique.

      Où vois-tu que j’ai peur ? C’est toi qui l’inventes. J’ai écrit ce texte pour engager mes contemporains à participer à une modération du secteur aéronautique, dont l’idée a été lancée par Thierry Breton et à engager des modérations de ce type dans nombre de secteurs de l’activité humaine.


    • JC_Lavau JC_Lavau 12 mai 2020 12:22

      @Orélien Péréol. Autrefois, il est arrivé que mes articles proposés ici ne soient pas bloqués ; pourtant ils démontaient quelques unes des fraudes standardisées et hégémoniques. Je t’encourage à t’y reporter. Visiblement tu ne l’avais jamais fait.
      Par exemple la fraude à « acidification des océans » :

      Fraude : nulle trace de corpus expérimental soutenant « acidification des océans »

      Ou la fraude à « les arbres vont souffrir du changement climatique » : 

      La fraude à « 70 % des arbres menacés par le changement climatique »

      ...

      Cela te permettrait d’y voir plus clair dans les fraudes hégémoniques, psalmodiées par toute la presse aux ordres.


    • Orélien Péréol Orélien Péréol 12 mai 2020 13:24

      @JC_Lavau J’ai lu « Dans toutes les affaires de fraudes sous apparence scientifique, un symptôme est constant : le corpus des expérimentations invoquées est absent ou miraculeusement impossible à consulter. »
      Vous racontez n’importe quoi. Il y a des mesures partout, par toute sorte d’organisme.
      Si vos articles ne sont plus pris, ne pensez pas que les gens sont bêtes et méchants, pensez que la science est le constat de ce qui est vraiment.
      Pour ma part, je cesse de vous répondre. Entre autres, vous ne me répondez jamais. Vous m’avez envoyé sur un article de votre plume et je suis allé le lire. Vous n’apprenez rien à personne, vous refusez de voir ce qui est, ce qui se passe.
      Quant au réchauffement climatique, je le sens sans aucun instrument de mesure.


    • JC_Lavau JC_Lavau 12 mai 2020 14:11

      @Orélien Péréol : « Quant au réchauffement climatique, je le sens... », DONC il est anthropique et miraculeusement médié par le méchant dioxyde de carbone. Air connu : la propagande le répète tous les jours de l’année.
      DONC il faut exterminer tous ces salauds de pauvres qui consomment trop...

      Escroc officiel et télécommandé ou escroc marginal qui vend des « protéodies à chanter aux tomates », ils emploient les mêmes ruses :
      « Le réchauffement est là, chacun le sent bien ! »,
      « La musique vous fait de l’effet, donc elle en fait aux tomates et aux courgettes »...
      Ça marche bien sur les niais, une fois.


  • JC_Lavau JC_Lavau 12 mai 2020 15:04

    Si ça intéresse quelqu’un, Séraphin Lampion vend sa télé, mais il prévient les clients éventuels qu’elle a un défaut : elle ne raconte que des conneries.

    Beaucoup moins encombrant, j’ai encore une micro-radio, en principe utilisable comme radio réveil, mais avec un gros défaut : au réveil elle ne se positionne que sur « zemouv », qui est une télécommande insupportable. Ma seule excuse pour ne pas la revendre est l’espoir qu’elle pourrait un jour capter les bulletins météo marins. Un jour...


  • Responsabilis Responsabilis 12 mai 2020 19:23

    C’est marrant ça, votre introduction me chagrine à présent. modèle, système, oui je vois la subtilité et suis moi-même en plein dedans, aurais-je une faiblesse ? de la prétention surement.

    Curieusement je prends dès mon intro au chap 1 de mon blog l’image de la propulsion et je crois qu’il y a des pièces du moteur plus fondamentales que d’autres. enfin si vous venez jeter un coup d’œil… vous me pardonnerez mon intrusion et mes approximations, je viens par ici poster ma petite promotion car les sujets ma foi se recoupent en vous remerciant pour votre article.

    Responsabilis.over-blog.com


  • Orélien Péréol Orélien Péréol 12 mai 2020 22:49

    Jean Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux transports. Le gouvernement se plie aux critères de rentabilité d’Air France et pas à ceux de la SNCF qui sont dans les mêmes ordres de grandeurs (70% de remplissage). Or, l’aviation est une grosse productrice de CO2 et le train non. L’aviation transporte des gens riches et le train, les TER, trains de banlieue surtout, non.

    Vous remarquerez qu’il dit « modèle » et l’explicite tout de suite « le modèle économique, la rentabilité économique, elle débute à 75% de remplissage » Le « elle » ne peut s’appliquer qu’à la rentabilité, pas au système-modèle. 

    https://www.rtl.fr/actu/politique/deconfinement-pas-de-distance-physique-dans-les-avions-dit-djebbari-7800498834?fbclid=IwAR2X8ecEj5xr8qt8sQsszgET4WL_tUgq2DBeDnYHfD_7UT_OEJfv51VHOdk

    Le bouquet est atteint, à la fin, quand il parle des transports en commun qui sont les modes les plus écologiques. Implicitement, il y met les avions !

    Il faut agir pour qu’un grand débat ait lieu, il faut y participer et modérer les transports aériens. Il faut faire cette modération concertée pour tous les secteurs d’activité.


    • JC_Lavau JC_Lavau 12 mai 2020 23:30

      @Orélien Péréol. Et qu’est-ce que ça peut bien foutre, ton CO_2 de la propagande ? Tu ne seras jamais adulte, à l’égard de la propagande ?


  • Orélien Péréol Orélien Péréol 13 mai 2020 10:28

    Des conditions de température et d’humidité que le corps humain est incapable de supporter ont été atteintes pour la première fois dans l’histoire des mesures météorologiques, souligne une étude parue dans la revue Science Advances. Les climatologues n’attendaient pas l’émergence de telles conditions à cause du réchauffement avant 2050.

    https://usbeketrica.com/article/climat-temperatures-invivables-atteintes-plus-tot-que-prevu?fbclid=IwAR1EnOW3QABXS2mrQTX9zr1_c9OxbQznfm6CUPsVYfdBIoRg95vseSHpvVI


    • JC_Lavau JC_Lavau 13 mai 2020 11:27

      @Orélien Péréol. Pipeau ! Pipeau ! Pipeau ! ...
      Comment font-ils pour prouver qu’avant les moyens de télécommunications modernes, cela n’arrivait pas ? La télévision du temps a curieusement oublié de te détailler les changements successifs de lit et d’embouchure de l’Adour.
      Le géologue du Gard qu’on voit parfois ici te détaillerait d’autres changements de lits de fleuves côtiers sur le littoral languedocien. Et mystère ! La télévision de l’époque ne t’a donné aucun détail émouvant...
      La télévision ne t’a non plus donné aucune image terrifiante des précédents incendies australiens, qui ont permis à l’eucalyptus de supplanter presque toutes les autres essences, moins pyromanes ni pyrophiles, au cours des dizaines et centaines de milliers d’années précédentes. Tss tss !


    • Orélien Péréol Orélien Péréol 13 mai 2020 12:47

      @JC_Lavau
      Vous écrivez : « Comment font-ils pour prouver qu’avant les moyens de télécommunications modernes, cela n’arrivait pas ? » On ne sait rien sur ce qui s’est passé avant d’avoir la télévision.
      Cependant, la télévision ne fait que de la propagande.
      Comment conciliez-vous les deux ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 13 mai 2020 16:21

      @Orélien Péréol. Soyez clair, je vous prie.
      Savez vous les embouchures successives de l’Adour, rien qu’aux temps historiques ? Sur le moment, ça n’a pas dû être jojo pour les malchanceux qui étaient là sur le trajet de la crue. Mais il n’y avait pas la télévision, ni surtout Al Gore.


    • Orélien Péréol Orélien Péréol 13 mai 2020 20:40

      @JC_Lavau
      Où ai-je parlé de l’embouchure des fleuves dans mon article ? Où ai-je écrit quelque chose sur l’Adour ? Je vous prie d’être clair.


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 mai 2020 15:13

      @Orélien Péréol. Ouah ! On a trouvé un événement extraordinaire jamais signalé depuis qu’on a la télévision ! Alors on va tous mourir !
      Tandis que le Capitaine Haddock et donc Hergé aussi savaient parfaitement que l’été 1947 avait été exceptionnellement chaud et sec, et que les vignobles avaient donné des vins exceptionnels cette année là. Alors on va tous mourir !
      L’été 1922, le consul Iftt télégraphiait à son gouvernement le réchauffement climatique sans précédent au Svalbard : 
      http://co2thetruth.e-monsite.com/pages/francais/effets-des-variations-climatiques-sur-les-glaces-des-poles-et-des-glaciers.html 

      Alors on va tous mourir !
      Un jour.


    • Orélien Péréol Orélien Péréol 14 mai 2020 20:24

      @JC_Lavau
      Après l’embouchure des fleuves, l’Adour, Al Gore, voilà Hergé, le Capitaine Haddock et le consul Iftt... Faites-nous rire encore JC_Lavau, on attend la suite.


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 mai 2020 20:30

      @Orélien Péréol. Je doute que l’épaisseur de ta bêtise fasse rire.
      Qui rit ?


    • dimitrius 14 mai 2020 20:35

      @JC_Lavau
      Tain JC quand est ce que tu seras aimable ??? T’es pire que moi . A ton âge tu devrais être plus cool. T’as un gros teston mais t’es imbuvable.


    • Orélien Péréol Orélien Péréol 14 mai 2020 21:52

      @JC_Lavau
      J’ai fait part de ta dispersion à certains amis. On attend de savoir qui tu vas invoquer à ta rescousse. Sois sympa... vas-y. Harry Potter, Bécassine, Ravaillac, les neiges du Kilimandjaro... on attend, on aime être surpris


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 mai 2020 22:10

      @Orélien Péréol. Et vous vous y mettez à combien pour sommedéquer de la sorte ?


  • Orélien Péréol Orélien Péréol 2 juillet 2020 15:25

    François Ruffin propose une loi :

    https://francoisruffin.fr/aerien-quota-carbone-individuel/?fbclid=IwAR1GJYzmU-eDbrDoZD5zY5cr-sEISC7_kn4V32fbIbOYcUZzf-w-qjlZBxQ

    C’est une activité humaine-clé pour la production de CO2, qu’il faut modérer en urgence, en tenant compte de tout : des constructeurs, des compagnies, et des professionnels du tourisme. Fini d’aller voir les gens loin, en se promenant parmi eux comme si c’était une forêt, on va dire, en visitant des ruines ou des musées alors qu’on ne va pas voir les ruines et les musées près de chez soi.


    • joletaxi 2 juillet 2020 16:05

      @Orélien Péréol

      vous avez parfaitement raison

      proposition 151

      interdire le camping car, véhicule plein de plastiques non recyclables, qui consomme un max de gasoil, qui use nos routes... oups nos futures pistes cyclables,et qui pollue plus que le 4X4 honni

      proposition 152

      interdire les animaux de compagnie, qui ont un bilan carbone désastreux, qui chient partout,c’est quoi cette société où l’on ne connait pas son voisin(de palier, les pavillons seront détruits et recyclés en éoliennes) et où l’on papouille un clébard

      chiche ?

      vous en voulez d’autres, j’ai un stock d’idées imbéciles

      tiens une académie du vélo
      hein, c’est fait ?
      mince alors, sont encore plus crétins que les lapins

      bon 153

      création d’une académie des trottinettes, section classique et une pour les électriques, sur le modèle copié partout dans le monde de celle du vélo

      on vit une époque formidable non ?


  • Orélien Péréol Orélien Péréol 4 juillet 2020 18:19

    Delphine Batho : LA PREMIERE DES LIBERTES C’EST DE RESTER VIVANT  ! « Un quota carbone individuel pour organiser la diminution du trafic aérien »  ! « On ne peut plus accepter l’impuissance et l’inertie », estime l’ancienne ministre de l’Ecologie, qui dépose une proposition de loi pour limiter drastiquement les trajets de loisir. Entretien.

    Delphine Batho a déposé, avec son collègue député François Ruffin, une proposition de loi institutant un « quota carbone individuel » limitant les voyages en avion. « Un changement conceptuel dans la lutte contre le changement climatique », explique l’ancienne ministre socialiste, désormais présidente de Génération écologie.

    - Vous proposez de limiter l’usage de l’avion au moyen d’un « quota carbone individuel ». Comment cela fonctionnerait-il ?

    Il faut d’abord expliquer sa raison d’être. Nous sommes dans une situation où le niveau d’émission des gaz à effet de serre augmente. Il y a urgence à agir, on ne peut pas continuer avec le niveau actuel de trafic aérien. Il faut au contraire organiser sa diminution.

    Or, le secteur ne s’inscrit pas du tout dans cette perspective. Il parle seulement de « neutraliser la hausse future des gaz à effet de serre », ce qui revient à conserver le niveau actuel des émissions de CO2. Et comment ? Par une fausse neutralisation basée sur la compensation carbone. Autrement dit, on va planter des arbres, ce qui est une vue de l’esprit, ou bien on va recourir aux agro-carburants, qui entraînent la déforestation.

    - Le gouvernement a pourtant débloqué 1,5 milliard pour soutenir la recherche d’un avion bas carbone. Vous n’y croyez pas ?

    Je suis pour la recherche et développement. Mais on ne peut pas s’en remettre à une sorte de bluff technologique qui consisterait à poursuivre la recherche en pensant que, peut-être, un jour, on trouvera un avion sobre. C’est de l’ordre de la croyance, ce n’est pas sérieux ! Lorsqu’on interroge les spécialistes, ils répondent tous que la perspective d’un avion à hydrogène en 2035 ne tient pas la route deux secondes.

    Il faut trouver une solution efficace et juste socialement. D’où notre proposition d’organiser la diminution progressive de l’usage de l’avion. La proposition que nous mettons en débat, c’est de passer à un système de quota carbone qui soit le même pour chaque personne, et qui permette de faire un voyage de loisir de temps en temps - mais pas tout le temps.

    - Un voyage de temps en temps ? C’est-à-dire ? C’est un aller-retour en Europe par an ? Un voyage en Asie tous les 3 ans ?

    Le quota est fixé annuellement pour une période de cinq ans. Il diminuerait par tranche de cinq ans afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050. Ce quota doit être fixé dans le cadre de la stratégie nationale bas-carbone de l’Etat.

    Pour bien comprendre, l’empreinte carbone d’une citoyenne ou d’un citoyen en France, c’est 11 tonnes par an. Mais c’est une moyenne. En réalité, certains sont bien au-dessus des 11 tonnes, tandis que les personnes des catégories moins fortunées ont une empreinte de 7 ou 8 tonnes. Le rapport du Giec nous dit qu’il faut passer à 2 tonnes.

    - Si on vise 2 tonnes, c’est la fin du tourisme de masse. Cela signifie qu’on ne peut plus passer ses vacances là où l’on veut…

    La première des libertés, c’est de rester vivant. Je suis favorable à l’ouverture culturelle et je pense que des solutions alternatives doivent être déployées pour permettre de grands voyages - par exemple, en relançant le train de nuit en Europe. Mais oui, on doit s’orienter vers une relocalisation du tourisme et avoir conscience que le grand voyage ne peut pas être la norme.

    - Vous parlez uniquement des voyages de loisir ? Les voyages vers l’Outre-mer ne seraient pas concernés ?

    Evidemment, tout ce qui lié à la continuité territoriale de la République ne peut pas être concerné, pas plus que les voyages liés aux droits fondamentaux de la personne humaine, comme les liens familiaux, lorsque plusieurs membres d’une même famille habitent dans différents pays.

    Aujourd’hui, 28 % des déplacements aériens ont lieu pour motifs professionnels, et 23 % pour d’autres motifs comme les visites à la famille. Tout le reste, c’est de l’usage de loisir.

    - En quoi le principe du quota est-il différent de celui d’une taxe carbone ?

    Parce qu’il est juste socialement. Une taxe, cela consiste à renchérir le prix des billets. Ce n’est pas parce qu’il y aura une taxe que les personnes les plus privilégiées, celles qui ont un usage intensif de l’avion, changeront de comportement. Vous aurez toujours des personnes qui auront les moyens de se payer des dizaines de voyages par an. Ça ne résout pas le problème et c’est injuste.

    Le quota carbone, lui, est le même pour tous. Il est cumulable dans le temps, ce qui permet de cumuler son quota pendant plusieurs années pour faire tel ou tel voyage. Mais le quota n’est pas transférable.

    - Vous voulez dire qu’on ne pourrait pas vendre son quota à une autre personne ? Il n’y aurait pas une bourse des droits à polluer ?

    Surtout pas. Il est beaucoup plus juste.

    - Votre proposition de loi est déposée avec le député François Ruffin (France insoumise). Avez-vous des espoirs qu’elle soit adoptée ?

    Cette proposition de loi s’inscrit dans le prolongement de celle que nous avions déposée il y a un an, pour la suppression des liaisons aériennes inutiles entre des villes desservies par le TGV. On nous avait alors dit que notre proposition était loufoque. Je constate qu’aujourd’hui, cette proposition est reprise par la Convention citoyenne sur le climat ; que le gouvernement lui-même y vient ; qu’Air France reconnaît que ces liaisons aériennes n’ont pas de rentabilité et qu’il faut les supprimer.

    Notre proposition nouvelle de quota carbone suscite les mêmes quolibets, mais je pense que l’idée fera son chemin. Nous avons bien conscience que l’idée d’un quota carbone pour chacun est un changement conceptuel dans la lutte contre le changement climatique. Mais si on considère avec sérieux les données scientifiques, il va falloir réduire notre empreinte carbone et donc trouver des solutions nouvelles qui soient justes socialement.


    • Orélien Péréol Orélien Péréol 4 juillet 2020 18:19

      - Vous parlez de changement conceptuel. Est-ce qu’on peut imaginer que cet outil soit utilisé pour d’autres types d’actes qui consomment du carbone ?

      Absolument. Je vous renvoie aux réflexions de Dominique Bourg sur le système de quota carbone indifférencié selon qu’on prend l’avion, qu’on utilise la voiture ou qu’on achète des vêtements. Ainsi, à chacun de choisir un mode de vie. Mais ce n’est pas encore faisable techniquement. Tandis que pour l’aviation, l’outil existe, c’est le fichier des passagers aériens. C’est la raison pour laquelle, avec François Ruffin, nous considérons que le faire dans l’aviation est une première étape à portée de main. Il faut bien commencer quelque part, et pour l’aviation, c’est faisable là, tout de suite, maintenant.

      - Mais faut-il le faire au niveau national ? Le niveau pertinent n’est-il pas plutôt européen ?

      Le niveau pertinent, par définition, c’est le niveau mondial. A défaut du niveau mondial, c’est le niveau européen. Et à défaut du niveau européen, c’est le niveau français. On ne peut plus accepter l’impuissance et l’inertie sous prétexte qu’il faudrait que tout le monde fasse la même chose. C’est comme dans le débat sur la taxation des Gafa : l’idéal serait une fiscalité mondiale, mais puisque les Etats-Unis bloquent, nous allons agir au niveau français, et d’autres Etats européens feront comme nous. Il faut se mettre à agir sérieusement dans la lutte contre le changement climatique et c’est cela qui créera un effet d’entraînement.

      - Cela peut détruire des emplois dans l’aérien ?

      Les destructions d’emplois actuelles dans le secteur aéronautique ne sont pas le résultat de décisions écologiques mais de la négation, par l’ensemble de cette filière, des problématiques liées au changement climatique. Un Etat stratège doit contribuer à organiser la reconversion de cette filière industrielle au lieu de l’encourager dans une forme d’aveuglement. 15 milliards d’aides de l’Etat parce qu’on pense que le trafic aérien va repartir comme avant, ce n’est pas responsable, c’est malhonnête vis-à-vis des salariés de ces entreprises.

      Propos recueillis par Baptiste Legrand


    • foufouille foufouille 4 juillet 2020 19:03

      @Orélien Péréol

      donc ce sera juste pour les riches vu que les pauvres ne prennent pas l’avion et double peine car le truc est invendable.

      un pauvre ne peut se serrer la ceinture donc ses 2 tonnes = crève la faim etde froid.


    • joletaxi 4 juillet 2020 19:38

      @Orélien Péréol

      une urgence
      interdire les camping cars ces boites en plastique qui roulent au diesel
      une autre
      interdire les animaux de compagnie, ça pue, ça pisse et chie partout, ça pète, et ça bouffe de la bouf industrielle
      une autre
      interdire les plastiques à usage unique... dans les hopitaux
      vous en voulez encore, car après l’académie du vélo, c’est un vrai concours à pondre des imbécilités
      à ce propos
      et l’académie de la trottinette hein ?
      paraît qu’ils pensent à une académie du zéro déchet ?

      expliquez moi donc pourquoi, après une baisse jamais même imaginée des énergies fossiles, avec un baril à prix négatif, pendant 3 mois, lacourbe de concentration de CO2 a continué gentiment sa progression, pas l’ombre de la moindre fluctuation ?
      faudra-t-il que l’on arrête de respirer ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 4 juillet 2020 23:52

      @joletaxi. N’oublier ni la mer, ni les termites.


  • JC_Lavau JC_Lavau 4 juillet 2020 18:39

    « gaz à effet de serre« hausse future des gaz à effet de serre », émissions de CO2, lutte contre le changement climatique,  problématiques liées au changement climatique ». Aucune limite à ta crédulité. Tout de bon, tu y crois, toi, au bouton de réglage du climat ?


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