samedi 8 mai 2010 - par John Lloyds

Mystérieux effondrement record de 10 mn à Wall Street

Le jeudi 6 mai 2010 restera dans l’histoire de Wall Street comme « la plus forte baisse intraday de l’histoire du Dow Jones [...] Les autorités boursières américaines, quoi qu’elles en disent, ont complètement perdu le contrôle de la situation entre 20h40 et 20h45. Les carnets d’ordres ont été totalement purgés en quelques secondes par les programmes informatiques à l’origine d’un déferlement sans précédent de stops vente, rééditant en quelques secondes le scénario du 19 octobre 1987 » (1). A 20h30, le Dow Jones entame une chute libre pour finir à 9875 points, perdant plus de 9% en quelques minutes, pour reprendre tout aussi vite 600 points.

Les médias ont d’abord évoqué la possible erreur d’un trader, qui aurait tapé "milliards" au lieu de "millions", détournant les regards vers la Citibank (2), toutefois le groupe a catégoriquement démenti, "la banque s’est dite troublée que des rumeurs infondées aient pu se répandre aussi rapidement" (3). Une hypothèse qui a outré les professionnels, estimant qu’on les prenait pour des billes, à oser avancer une telle hypothèse, comme par exemple FranceBourse : "un employé de Citigroup cherchant à vendre 6 millions se serait trompé et aurait vendu 6 milliards ! De qui se moque-t-on ? Un trader aurait déclenché un krach à lui tout seul, et aucun garde-fou ne l’aurait empêché de se tromper de 3 zéros ?" (4).

8 titres importants sont tombés à 0 ! Oui, zéro ! Le Nasdaq entend annuler les transactions correspondantes, rien que ça ! (5) La dégringolade s’expliquerait sur le différentiel entre la réactivité humaine et l’instantanéité informatique, selon Le Monde (3), alors que les cotations de certains titres ont été suspendues en moyenne d’une minute, les programmes auraient poursuivi, stupidement, ce pour quoi ils sont faits : stupides bécanes, Wall Street vient de découvrir, à l’instar de l’état-major perdant le contrôle de Skynet dans le Terminator, que l’informatique avait le pouvoir de mettre à poil le pilier financier mondial en quelques secondes, comme l’annonce béatement James Angel, professeur de finances :

"Nous avons un marché qui réagit en millisecondes, mais les humains qui le contrôlent mettent, eux, plusieurs minutes à réagir et, malheureusement, des milliards de dollars de dommages peuvent être causés pendant ce laps de temps"

Aucune transparence à attendre, naturellement, sur ces mystérieux algorithmes et leurs seuils, s’il y en a, et, si cette explication est juste, cet incident nous apprend que des tempêtes financières peuvent se lever au seul motif d’octets échappés à des opérateurs qui n’ont pas la même dextérité que les microprocesseurs :

"C’est terrifiant pour les épargnants de voir disparaître 10% de leur épargne en quelques minutes et jusqu’à 25% sur des blue chips (y compris des valeurs de "bon père de famille") que les gérants de portefeuille s’arrachaient encore 48 heures auparavant. Aucune classe d’actifs — sauf les Bons du Trésor US — n’a échappé au jeu de massacre. Le pétrole s’effondrait de 6% vers 75 $ alors que l’euro effectuait une incursion vers 1,255 $. Le WTI clôturait sous les 77 $, sur un écart voisin de -4%" (1)

Outre les données techniques, reste aussi leur contexte : une grande nervosité des marchés : le Nasdaq et le SP perdaient respectivement 10% et 9%, dans une conjoncture qui, selon Philippe Béchade, se trouve réduite à la peur de l’effet domino induit par la dette grecque qui pourrait atteindre les Etats-Unis (1). La situation resterait explosive, selon l’analyste Nicolas Chéron : "Les investisseurs ont paniqué, les robots de trading se sont affolés et le système financier a été victime d’un krach boursier digne de celui d’octobre 1987. Les raisons sont multiples : des nations surendettées sont au bord du gouffre, les bancaires sont de nouveaux attaquées, les marchés obligataires sont devenus incontrôlables, la volatilité a explosé à la hausse… de quoi faire un cocktail détonnant" (6).

Selon Paul Jorion (7), le mystère de cette affaire ne se trouve pas dans la chute, explicable par la conjonction de l’actualité et des mécanismes robotisés lâchés en bourses, mais dans la remontée, due à des systèmes de correction "à la main", comparables aux manipulations comptables en vigueur dans les banques.

Nul doute que les enquêtes en cours sauront nous rassurer. Mais quelles qu’en soit les raisons, l’incident témoigne d’une profonde anomalie, au mieux isolée et traduite par une informatique incontrôlée, au pire conjuguée avec un vent de panique effectif que les autorités boursières ont voulu masquer ou relever artificiellement.

C’est curieusement Angela Merkel, qui avait tant traîné la savate pour intervenir sur le dossier grec, qui a fait la réflexion la plus brillante de la semaine, reconnaissant l’immensité de l’impuissance du politicien sur l’épanchement de cette crise, et l’asservissement du politicien aux banques : « D’abord les banques ont failli, forçant les Etats à mener des actions de sauvetage. Elles ont plongé l’économie mondiale dans le précipice, et nous avons dû engager des plans de relance. A cause de ces plans de relance, nous nous sommes endettés, et maintenant, elles spéculent contre ces dettes, c’est vraiment très perfide ».

Le simple bon sens indiquait depuis déjà longtemps que les politiciens n’étaient que de vulgaires clébards accourant au moindre claquement de doigts des banquiers, apportant l’os arraché aux contribuables et retournant illico à la niche avec un coup de pied au derrière. Maintenant nous savons que les banquiers disposent d’armes de destructions massives qui peuvent déclencher une apocalypse financière en quelques minutes, et, au vu de l’annulation de "toutes les transactions effectuées entre 14H40 et 15H00 (18H40 et 19H00 GMT) à des prix plus élevés, ou moins élevés de 60% du dernier cours enregistré" (8), il semble qu’ils n’en aient pas la maîtrise, à moins qu’il ne s’agisse que d’une opération de maquillage visant à restaurer un krach non désiré, survenu plus rapidement que les nécessaires rachats institutionnels.


LIENS :


(1) http://www.la-chronique-agora.com/articles/20100507-2714.html
(2) http://www.e24.fr/finance/article200153.ece/La-panique-de-Wall-Street-amplifiee-par-l-erreur-d-un-trader.html
(3) http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/05/07/la-speculation-automatique-a-haute-vitesse-fait-s-effondrer-le-dow-jones_1347828_3234.html
(4) http://www.francebourse.com/fiche_news_65404.fb
(5) http://www.daily-bourse.fr/wall-street-nasdaqannulation-de-60-transactions-er-Feed-CFI20100507001942C63.php
(6) http://www.daily-bourse.fr/analyse-Dow-jones-Krach-momentane-ou-debut-de-la-fin-vtptc-9677.php
(7) http://www.dailymotion.com/video/xd7tnv_paul-jorion-le-temps-qu-il-fait-le_news
(8) http://www.lepoint.fr/bourse/2010-05-07/plongeon-de-wall-street-le-nasdaq-annule-des-transactions/2037/0/452251
 


169 réactions


  • BA 9 mai 2010 15:07

     

    Dimanche 9 mai 2010 :

    Londres refuse de participer à un Fonds d’urgence européen.

    La Grande-Bretagne refuse de participer, en y apportant sa garantie, au Fonds d’urgence envisagé pour aider les pays de la zone euro en difficulté, a indiqué dimanche une source diplomatique britannique à l’AFP. « Nous ne voulons pas participer à un Fonds de secours européen », a souligné cette source.

    Les ministres des Finances des 27 pays de l’Union européenne doivent se réunir à partir de 15h00 (13h00 GMT) pour discuter d’un projet de mise sur pied d’un « Fonds de stabilisation de la zone euro » visant à octroyer des prêts de l’Union Européenne aux pays utilisant la monnaie unique qui seraient en difficulté.

    L’idée de départ était que la Commission européenne puisse emprunter jusqu’à 70 milliards d’euros, en bénéficiant de la garantie de tous les pays de l’Union européenne, y compris ceux comme la Grande-Bretagne qui n’utilisent pas l’euro, puisqu’il s’agit d’un mécanisme de l’UE, selon des sources diplomatiques.

    Pour valider un tel dispositif au niveau de toute l’UE, il faudrait l’approbation d’une majorité qualifiée suffisante des 27 ministres européens qui se réunissent à Bruxelles. Le refus de Londres d’y participer pourrait contraindre la zone euro à se rabattre sur un mécanisme de prêts garantis par les seuls pays utilisant la monnaie unique, une option également à l’étude.

     

    http://www.20minutes.fr/article/403317/Monde-Londres-refuse-de-participer-a-un-Fonds-d-urgence-europeen.php

     

    Cette fois, c’est sûr : la zone euro va exploser.

    Et peut-être même plus tôt que ce que l’on pensait.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 9 mai 2010 15:59

      Donc pas de Livre Sterling dans le Fonds d’urgence européen, juste de l’Euro. Je me répète mais demain l’ouverture des places boursières va être intéressante à suivre.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 9 mai 2010 16:13

      Il ne manque plus qu’une défaite de Merkel dans les élections de Rhénanie du nord-Westphalie pour achever de mettre la confusion.

      « En cas de non-réélection dans la région, le gouvernement à Berlin perdrait sa majorité et Angela Merkel serait contrainte de compromis au Bundesrat (parlement allemand) avec l’opposition sociale-démocrate (SPD). » Lien.


  • 57835 Spicy O 9 mai 2010 15:12

    « Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. »

    Proverbe africain


  • fifilafiloche fifilafiloche 9 mai 2010 18:42
    Faîtes des enfants, trouvez vous une passion, cultivez votre jardin, rentrez en religion, rencontrez votre voisin, profitez du printemps.

    Avez vous d’autres conseils pour vivre heureux en période de longue déflation ?









  • agent orange agent orange 9 mai 2010 18:49

    Mystérieux effondrement record de 10 secondes de deux tours de Manhattan...


  • Bélial Bélial 9 mai 2010 19:37

    « C’est curieusement Angela Merkel, qui avait tant traîné la savate pour intervenir sur le dossier grec, qui a fait la réflexion la plus brillante de la semaine, reconnaissant l’immensité de l’impuissance du politicien sur l’épanchement de cette crise, et l’asservissement du politicien aux banques : « D’abord les banques ont failli, forçant les Etats à mener des actions de sauvetage. Elles ont plongé l’économie mondiale dans le précipice, et nous avons dû engager des plans de relance. A cause de ces plans de relance, nous nous sommes endettés, et maintenant, elles spéculent contre ces dettes, c’est vraiment très perfide ». »

    Savoureux ! Quelle fausse naiveté/ fausse lucidité genre « oh on a filé la clé à ces bandits de grands chemin et puis on s’est mis les menottes tous seuls et on est dans la merde c’est con. »

    C’était tellement prévisible, mais ceux qui le disaient étaient immédiatement qualifiés de (bouh !) conspirationnistes.


  • John Lloyds John Lloyds 9 mai 2010 20:11

    Branle-bas de combat général ce soir, ou plutôt devrais-je dire débandade générale smiley ce soir :

    - Réunion des 27 ministres des finances à Bruxelles

    - Réunion d’urgence à l’Elysée

    Morceaux choisis :

    "Cette réunion à l’Elysée interviendra après celle de l’Ecofin à Bruxelles où les ministres des Finances de l’UE se seront retrouvés en début d’après-midi pour créer un fonds de soutien financier européen.

    [...]

    Signe de la gravité de la situation, le président Nicolas Sarkozy a annulé son déplacement ce dimanche en Russie où il devait assister aux cérémonies du 65e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale. Son homologue italien Silvio Berlusconi a fait de même. Et de l’autre côté de l’Atlantique, le président américain Barak Obama s’est dit "très préoccupé" par la crise grecque et ses conséquences sur les économies européenne et américaine. A cet égard, le chef de l’Etat français devrait avoir une conversation téléphonique avec son homologue américain dans la soirée

    [...]

    Lundi, ils [les dirigeants européens] pourront apprécier, chiffres à l’appui, si leur plan est suffisant pour dissuader les spéculateurs de poursuivre leurs attaques. "Il faut que les spéculateurs sachent qu’à partir de lundi le mécanisme de prêts organisé à l’échelle de l’Europe privera toute opération de pouvoir être dénouée avec un profit", a résumé dimanche l’ex Premier secrétaire du PS, François Hollande« 

    Voir Ici

    Hahaha, les chantres de l’ultra-libéralisme qui combattent leurs créations (les marchés), si ça c’est pas kafkaïen ...

    Mais j’ai gardé la cerise sur le gâteau pour la fin, voir ici

     »Vers un puissant mécanisme européen« 

    Puissant !? Mais c’est qu’ils arriveraient presque à nous impressionner smiley

     »blablabla (...) qui permettrait à la Commission européenne de s’endetter sur les marchés afin de venir an aide à un pays avec la garantie des Etats"

    La Garantie des Etats !!!!!!!!! Hahahaha, elle est bien bonne, c’est sûr que les états ont de quoi garantir, sans doute qu’il faudrait aussi prévoir la garantie de Dieu smiley

    Bon, bref, ils n’ont rien branlé aux G20, où, en revanche, ils avaient bien picolé, ils nous ont assuré pendant un an que reprise il y avait, médias collabos à l’appui, maintenant ça court dans tous les sens, on dirait des poules poursuivies par de vilains marchés avec le couteau entre les dents .... Non mais quelle rigolade, allez les mickeys, au turbin, on va faire les putes tard ce soir pour plaire aux marchés demain matin. Une telle précipitation !? Surement pas pour nous, pour sauver les meubles plutôt, et ça doit être grave.


  • Pierre HENRY 9 mai 2010 20:32

    calme GUL...calme...demain : SOLEIL.
    eh oui, je sais...pour beaucoup c’est insupportable...mais la démocratie porte en elle les solutions...d’ailleurs...ce systéme est fait pour ça !
    c’est fou, hein ?


  • Souvansaï 9 mai 2010 20:58

    Démocratie ?

    Un « coup d’Etat », c’est ce qu’ont dénoncé, en substance, les partis de gauche (KKE et coalition Syriza). Quant à Nouvelle Démocratie (ND, droite) et à Laos (extrême-droite), ils ont dit que la procédure n’est pas légale. Le gouvernement Pasok (social-démocrate) mené par Georges Papandreou vient de faire passer en Grèce une grave modification de loi qui remet fondamentalement en cause la démocratie : désormais, toutes les lois et tous les accords pris dans le cadre du « plan de soutien à l’économie grecque » défini par le gouvernement grec, l’UE et le FMI seront signés par le ministre des Finances, sans vote au Parlement qui ne sera plus qu’informé.

    http://www.mecanopolis.org/?p=16821


  • Pierre HENRY 9 mai 2010 21:27

    johnny....parce que tu cois que les GVT tombent des nuées ? Qu’ils découvrent la chose ?

    ET Si je te disais qu’ils savaient le jour et le pays qui ferait office de déclencheur ?


  • Pierre HENRY 9 mai 2010 21:46

    La Gréce doit se mettre au niveau ou du moins avancer dans le cadre de la politique économique Européenne....les mesures qu’elle va prendre vont dans ce sens.
    au suivant !


    • wesson wesson 9 mai 2010 21:48

      Bonsoir pierre Henry,

      "La Gréce doit se mettre au niveau ou du moins avancer dans le cadre de la politique économique Européenne....les mesures qu’elle va prendre vont dans ce sens.
      au suivant !
      "

      ça c’est pas du développement, c’est du rabachage !


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 9 mai 2010 22:21

    Les néolibéraux vont encore se dire que les peuples votent mal, et que ça va rendre fou furieux leurs copains des marchés :

    « Angela Merkel perd sa majorité à la chambre haute. Triomphe de la gauche et des Verts. »

    « La débâcle en Rhénanie-Westphalie prive la coalition au pouvoir à Berlin de sa majorité au Bundesrat, la Chambre haute du Parlement fédéral. Seule une reconduction de la coalition sortante aurait permis à la chancelière de conserver sa majorité parlementaire. » Lien, Le Figaro.

    « Au Bundesrat, conservateurs et libéraux avaient tout juste la majorité. Désormais ils seront en minorité, ce qui menace de bloquer les velléités de réforme de Mme Merkel.
    Les gros chantiers à venir, baisse d’impôts et réforme de la santé notamment, risquent donc de rester en souffrance, au moins jusqu’aux prochaines nouvelles échéances régionales en 2011.
    "Aucun des grands projets que les conservateurs et le FDP ont inscrit dans leur contrat de coalition il y a sept mois ne va survivre à ce dimanche", pronostiquait avant même l’issue du scrutin le Tagesspiegel am Sonntag. » Lien, Le Parisien.

    Salauds de gauche et d’écolos qui ne veulent pas de réformes néolibérales. Salauds de peuples, salauds de pauvres.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 9 mai 2010 22:27

      Et un bon point pour Laurent Delahousse, présentateur weekend du JT de France 2, qui a osé faire la une de son 20h sur ce sujet alors que les autres chaînes parlaient du nuage de cendres islandais.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 9 mai 2010 22:30

      Une fois n’est pas coutume, le lien vers le JT de 20h de France2 : http://jt.france2.fr/20h/


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 9 mai 2010 22:58

      Par contre je déconseille vigoureusement le Soir 3 de Francis Letellier. Un véritable tract de propagande UMP. Outre ses messages d’encouragements à Nicolas Sarkozy et sa grossière confiance affichée aux instances européennes le brave monsieur Letellier n’a même pas évoqué la déroute de Merkel aux élections allemandes (dont les chaînes info se sont -enfin- emparées).


  • Pierre HENRY 9 mai 2010 22:22

    tout à fait wesson...mais contrairement à toi...même les Grecs comprennent.
    L’Europe exige des régles du jeu.
    L’Allemagne a fait beaucoup d’effort ... elle exige la même chose d’un pays Européen qui veut de l’aide aprés avoir vécu au dessus de ses moyens.
    revenons à la réalité...ou elle nous rappellera à son souvenir.
    faudrait voir dapprendre à gérer...
    mais si la Gréce veut sortir de la zone ...bon courage.
    il en sera peut être de même pour la FRANCE bientôt...et alors ???
    Si nos politiciens sont incompétents, quoi de plus normal ???


    • wesson wesson 10 mai 2010 00:21

      « revenons à la réalité »


      tiens bonne idée, pourquoi pas ?

      La réalité c’était que avant 2008, il n’y avait fondamentalement PAS de crise de la dette publique. Certes ça faisait un peu la gueule à 4%, mais rien à voir avec les déficits actuels. 

      Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer en 2008 pour provoquer après une crise de la dette publique, mmmh, mmmh, je réfléchis .... et j’ai trouvé : C’est un cadeau des banques qui ont bien failli crever de la bulle de dettes privées qu’ils ont laissé se développer comme des branques !

      Et oui, nous en sommes là, rien n’a été arrangé en 2008 et la situation parfaitement machiavélique étant que ce sont cela même qui ont provoqué ça sont les mêmes qui demandent maintenant aux gouvernement d’appliquer des politiques d’austérités dures, et dont on sait déjà qu’elles seront totalement contre-productives (il suffit de regarder ce qu’il s’est passé en Lituanie).

      Alors si les grecs sont d’accord pour éponger les conneries de leur dirigeants, c’est que ce sont des veaux, comme les Français qui n’ont pas démérité du tocard qu’ils ont élu ! 

  • moebius 9 mai 2010 22:47

    Cette extréme nervosité boursiére fera date dans l’histoire


  • Pierre HENRY 9 mai 2010 22:53

    nerveux...morveux...tu parles d’une histoire...

    boris...le perroquet de son mari ... l’ami de morice l’homme en djellaba


  • moebius 9 mai 2010 22:53

    et ce nuage ? et cette marée et cette foutue cloche ?... qui sonne le glas....madre mia !


  • moebius 9 mai 2010 22:56

    Dans la vie faut pas s’en faire
    Moi je ne m’en fais pas
    Ces petites misères
    Seront passagères
    Tout ça s’arrangera
    Je n’ai pas un caractère
    A me faire du tracas
    Croyez-moi sur terre
    Faut jamais s’en faire !
    Moi je ne m’en fais pas.........allez, donc !


  • Souvansaï 9 mai 2010 22:56

    Auj. à 22:53

    Ils ont rempli à nouveau la baignoire qui fuit... Depêchez vous de prendre votre bain.


  • moebius 9 mai 2010 22:59

    Je suis Allemand et plus vite on sortira de la zone euro et mieux on se portera


  • moebius 9 mai 2010 22:59

    mais pas vous....


  • Souvansaï 9 mai 2010 23:00

    on ajoute une nouvelle montagne de dettes à un océan de dettes


  • moebius 9 mai 2010 23:01

    Collaborez donc avec nous


  • moebius 9 mai 2010 23:02

    en réduisant vos déficit notre monnaie commune le mark se portera mieux


  • moebius 9 mai 2010 23:03

    j’ai travaillé avec des français...madre mia !


  • moebius 9 mai 2010 23:04

    Nous sortons tout juste du sas de décontamination et nous allons enfin pouvoir nous exprimez


  • BA 9 mai 2010 23:06

    L’Allemagne a proposé dimanche soir la mise sur pied d’un vaste plan d’aide financier pouvant être utilisé pour les pays de la zone euro, d’un montant total de 500 milliards d’euros et impliquant le FMI, a indiqué à l’AFP une source diplomatique européenne.

    http://www.romandie.com/ats/news/100509195152.my3fq515.asp

    Un plan d’aide de 500 milliards d’euros, et impliquant le FMI ?

    Mais avec quel argent ?

    Où vont-ils trouver ces 500 milliards d’euros ?

    Et qui va payer ?

    C’est encore un coup de bluff pour essayer de rassurer les marchés.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 9 mai 2010 23:28

      500 milliards qui seront empruntés sur les marchés financiers. On quémande de l’argent à ceux-là même qui spéculent contre les peuples.

      La dette des banques issues de la crise des subprimes a été refilée aux Etats, qui la refilent à leur tour à ce machin supra-national qui s’appelle l’Europe. On se passe la patate chaude car personne n’en veut.

      Ca ne fait que retarder l’échéance. Et l’Europe étant le dernier rempart avant d’aborder le léger problème de la dette US, il n’est pas sûr que les marchés soient franchement rassurés.


    • Souvansaï 9 mai 2010 23:30

      L’UE est sous pression car la crise est en train de prendre une dimension internationale. Le président américain Barack Obama a appelé dimanche la chancelière allemande Angela Merkel, pour la deuxième fois en trois jours, afin de réclamer "des mesures énergiques pour redonner confiance aux marchés", a indiqué la Maison Blanche.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 9 mai 2010 23:36

      + Pour ces vendus, faire payer les riches ou taxer les banques est évidemment inenvisageable.
      Tout comme envisager l’émission de bons du trésor Européen. Pour eux c’est indigne, c’est minable comme du Roosevelt.

      Ils sont néolibéraux jusqu’à la moelle épinière. Ils préfèrent emprunter. Ces tarés.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 9 mai 2010 23:41

      @ Souvansaï

      Exact, le téléphone chauffe sérieusement depuis trois jours entre Paris, Berlin et Washington. La raclée de Merkel aux élections de ce soir - qui lui a fait perdre sa majorité au Bundesrat - n’est pas là pour rassurer tout ce joli monde.


    • Souvansaï 9 mai 2010 23:46

      Ils ont sorti l’« arme nucléaire ».


    • Souvansaï 9 mai 2010 23:47

      Oeil fixé sur l’Asie smiley


    • mariner valley mariner valley 10 mai 2010 07:27

      De quoi il se mêle Barrack, il est president des USA, pas de la pseudo Europe


  • moebius 9 mai 2010 23:06

    les français sont plus travailleurs que nous mais ils ne travaillent pas en cadence


  • Souvansaï 9 mai 2010 23:07

    Et qui va payer ?

    VOUS


  • moebius 9 mai 2010 23:18

    tréve de balivernes... il n’y a pas quelque part un stocks d’or ou de pierreries précieuses dans lesquelle nous pouvons pelleter tout à loisir. Les pays qui ont encore « une signature » comme on dit peuvent encore emprunter pour préter à des pays comme la gréce qui doivent faire face à de cruelles échéances....Mais a force de préter et de tirer des plans sur la cométe, a force de manifester si peu de solidarité que vaudront ces signatures ? Tout est là. Allons nous retomber dans nos travers nationalistes une fois encore ? Alors que nous savons par expérience et quel expérience ! qu’ils sont voués a l’échec puisque l’Europe est le symptome absolu de cette échec


  • moebius 9 mai 2010 23:19

     NOUS !... mais pas vous


  • moebius 9 mai 2010 23:23

    Changez de monnaie....Payez avec des capsules de coca cola mais je doute que cette monnaie ait une équivalence quelconque


    • brieli67 10 mai 2010 00:06

      Revenir en arrière, arcquebouté sur des limes-frontières articificelles datant la plupart de l’après Waterloo : du « Congrès où l’on s’amuse ».

      Chaque Etat avec ses normes :Mercédès changeait dans sa filiale française des réservoirs d’origine de 37,8 en 34,3 pour l’Espagne. Des boulots cons ont disparu..... autour des Douanes.
      Les Banques bouffaient aux particuliers au minimum 1o% en commissions de change.
      Le bourge de Bourges ça ne l’embêtait pas trop.... par contre aux frontières revenir sur Schengen ? Faut vraiment l’oser.

      Les grands chantiers Europe de la Justice, Europe de la Santé, Europe « sociale » sont renvoyés aux calendes grecques - Saint Glinglin ou Sankt Nimmerlein pour les moins athées d’entre nous.

      Ad kalendas graecas

      rq : alléger la dette publique. c’est vraiment pas neuf sous le soleil.
       La solution qui n’a jamais faillie : battre la monnaie et une inflation à deux chiffres.


  • Pierre HENRY 9 mai 2010 23:56

    OÏ VEI...pauvres petits...c’est la fin du monde.


  • Pierre HENRY 10 mai 2010 00:18

    on quémande de l’argent à un systéme...le notre !

    qui n’emprunte pas à « sa » banque ...ici ...et à quel taux ? 

    l’argent est un produit comme un autre...il se nomme dollar, yuan, euro, livre...et les spéculateurs spéculent...

    taxons les bénéfices financiers...les bourses... 


  • mariner valley mariner valley 10 mai 2010 07:23

    1-Un bon petit crack qui fait bien mal a venir.
    2-Une révolte populaire qui dégage tout les pourris.

    Enfin un peu d’action.

    Pourquoi a-t-on autoriser les banques a faire des investissements avec les dépôts des clients.....
    Séparer les deux activités devient un évidence....au moins quand une banque filière investissements se crachera la banque de dépôt sera protégée et l’état ne servira pas de bouche trou....et alors les banquiers seront dans l’obligation de faire attention.

    Si le système reste en l’état, je ne vois pas pourquoi ils devraient se gêner vu que maintenant ils se savent intouchables.....car l’état viendra les soutenir....quoiqu’il arrive.....avec une séparation des 2 activites cela est moins sur.


  • mariner valley mariner valley 10 mai 2010 07:34

    Il faut absolument trouver le trésor du pirate La Buse

    http://ybphoto.free.fr/piste_la_buse_yb_1.html
    http://www.pirates-corsaires.com/levasseur-la-buse.htm

    Or, pierres précieuses.....

    le tout d’un valeur estimée a 4.5 milliards d’Euros...En voila un qui a su investir sur du tres long terme.


  • BA 10 mai 2010 09:38

    La Banque Centrale Européenne et la Banque du Japon interviennent massivement. La Banque du Japon avait déjà injecté 2.000 milliards de yens dans le circuit bancaire vendredi 7 mai. Lundi 10 mai, la Banque du Japon a de nouveau injecté 2.000 milliards de yens supplémentaires.

    Quant à la Banque Centrale Européenne, combien de centaines de milliards d’euros va-t-elle injecter dans le circuit bancaire ?

    Combien de centaines de milliards de dette souveraine grecque va-t-elle acheter ?

    Combien de centaines de milliards de dette souveraine portugaise va-t-elle acheter ?

    Combien de centaines de milliards de dette souveraine espagnole va-t-elle acheter ?

    L’opération « Ouroboros » a commencé.


    Lisez cet article :

     

    "la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé des mesures exceptionnelles sur le marché des titres obligataires des Etats et celui des changes.

    L’institut monétaire a indiqué qu’il allait d’abord « mener des interventions sur le marché obligataire privé et public de la zone euro » afin de mettre fin aux « dysfonctionnements » constatés, sans préciser immédiatement quelles formes ces opérations prendraient.

    La BCE a aussi annoncé des mesures pour faire face aux difficultés des banques de la zone euro à s’alimenter en dollars, en facilitant leur approvisionnement, via une action concertée avec les banques centrales des Etats-Unis, du Canada, d’Angleterre et de Suisse.

    La Banque du Japon, qui pourrait s’associer à cette initiative, a pour sa part injecté 2.000 milliards de yens (16,7 milliards d’euros) dans le circuit bancaire nippon pour la deuxième journée consécutive, afin de détendre les conditions d’accès au crédit."


    http://www.romandie.com/infos/news/201005100628050AWP.asp


  • Triodus Triodus 10 mai 2010 09:45

    En tout cas pas de gueule de bois sur les marchés ce matin..

    C’est normal que ça soit si euphorique ?

    Cdt,

    T.


  • Gavroche Gavroche 10 mai 2010 09:53

    @ John et Peachy Carnehan

    La rafle continue : net rebond de la bourse : tant pis pour ceux qui ont paniqués mais le but du jeu était de racheter à bon compte un gros paquet d’actions et bien sûr d’endetter de 500 milliards de plus les pays de l’euro (certains parlent même de 750 milliards)

    Peachy tu peux garder tes euros smiley

    Ne pas perdre de vue que

    « Rien ne se fera sans que nous l’ayons décidé »

    PS : le jeune kosovar polyhandicapé a bien été expulsé. Besson qui connait bien le système médical du Kosovo dit que sa maladie dégénérative y sera aussi bien soignée smiley

    Et aucun, pas UN SEUL de nos « intellectuels », de nos partis de « gauche », de nos chers syndicats, pour dénoncer ce qui se passe sur les plans financier, politique et humain.


  • Martin D 10 mai 2010 10:14

    ça m’énerve qu’aucun politicien ou député ou intellectuel ne se fasse entendre pour clamer haut et fort que le système capitaliste actuel est moralement inacceptable et qu’on devrait mettre rapidement un système permettant de contrôler efficacement les spéculateurs...les gens sont devenu corrompu et égoïste.

    cela est du à l’absence de peur de réprimande....s’ils étaient certains de se faire chatier pour leurs crimes, ils n’auraient pas agit ainsi !


  • Gavroche Gavroche 10 mai 2010 10:22


    ♫ Et Paris qui bat la mesure, nous murmure tout bas♫

    ♫ Une valse à mille milliards, c’est beaucoup plus troublant....♫

    T’aurai pas cent balles, pour manger..................


  • Gavroche Gavroche 10 mai 2010 10:31

    Et qui se gave ce matin : Allez, un p’tit effort, devinez............

    allez je vous le dit :

    BNP + 17% SG + 21% CA + 18%


    • Triodus Triodus 10 mai 2010 10:40

      Euh, si je comprends bien, c’est la curée sur 750 milliards de dette à venir qu’on vient de servir en pâtée ?

      Merde, j’aurais mieux fait de changer de boulot ce matin..


  • belshazzar 11 mai 2010 12:07

    Les seigneurs de la guerre brandissent dans nos ciels les étoiles monétaires...





  • gnarf 11 mai 2010 22:19

    C’est bien joli votre histoire....mais la bourse vous savez comment ca fonctionne. Le cours n’existe que s’il y a une transaction, la rencontre d’un achat et d’une vente.

    Donc tout le temps de cette baisse, ca fonctionnait parfaitement. Les bourses n’ont jamais perdu le controle les systemes ont fonctionne....les cours limites a la baisse n’ont meme pas ete touches donc rien n’a ete suspendu. Je parle au niveau des systemes informatiques bien sur.

    Il est fort possible que comme un cheval qui s’ebroue, des gens de la fed ou des societes boursieres aient fait un enorme aller-retour vente/achat pour casser la figure a un tas de petits speculateurs emm...dants. Les parasites qui jouent avec de gros leviers sur des petites conneries ont du sentir passer le boulet.
    Ce genre d’accidents de cours ca n’embete que les day traders, ca ne fait rien aux investisseurs a court, moyen ou long terme. Puis ca fait gloser les journalistes et nous :)


    • lechoux 13 mai 2010 15:20

      Je crois que tu ne connais pas la vente à découvert. Pour info, c’est le moyen de gagner sur un titre à la baisse : tu vends aujourd’hui un titre que tu ne détiens pas et que tu achèteras quand il sera au plus bas. Le problème c’est lorsque des agents jouent des milliards à ce petit jeu et pilotent ainsi le cours en le forçant à baisser. C’est ce jeu qui permet d’attaquer une monnaie ; tu y ajoutes un levier de 300 % dans une monnaie qui n’a plus de valeur faciale et tu obtiens la volatisation de la monnaie cible et le vol de toutes les richesses physiques et palpables du pays qui utilise cette monnaie.
      Lors du fric-frac de Law, les gagnants étaient ceux qui sont sortis au bon moment et ont acheté des propriétés, des hôtels, des entreprises.
      Trois siècles de forfaitures et les hommes n’ont toujours rien appris !


Réagir