lundi 13 novembre 2023 - par olivier cabanel

Travailler c’est trop dur...

C'est le début d’une chanson folk québecoise sur le thème du travail, repris avec intérêt sur l’antenne de France Culture, ouvrant un joli champ de réflexion…

 Alors que le gouvernement choisit l’option de faire baisser les chiffres du chômage, plutôt que de faire baisser le chômage lui-même, les philosophes invités dans l’émission ont tenté de faire le point… lien

 Ne faut-il pas aussi s’alarmer lorsque le gouvernement choisi de faire travailler quasi gratis 15 heures par semaine les bénéficiaires su RSA ? lien

Et quid des auto-entrepreneurs avec leur statut qui les fait échapper aux multiples charges sociales habituelles, et qui, du même coup, permet au gouvernement de les faire sortir des chiffres du chômage ?

Sauf que si l’état se félicite de n’avoir officiellement que 2 ou 3 millions de chômeurs (lien), un acte de malveillance récent fait apparaître que notre pays en compterait au moins 10 millions de chômeurs. lien

c’est ce que constate le site « Mr mondialisation » qui évoque « une manipulation des chiffres.... ».

La réalité est donc ailleurs : « en s’attaquant au code du travail, et en libéralisant encore plus le marché, le gouvernement a également permis la multiplication des contrats précaires et courts, notamment en intérim » écrit Simon Verdière dans les colonnes de Mr Mondialisation, continuant « en réalité, toutes catégories confondues, le nombre de demandeurs d’emploi a bien augmenté de près de 2 millions de personnes depuis la crise de 2008 ». lien

passons…

des médias évoquent aussi depuis quelques temps la notion de « la grande démission » laquelle ne serait pas une manifestation de paresse...

Comme l’a dit Marie-Anne Dujarier, professeure de sociologie clinique à l’Université Paris-Cité, du laboratoire LCSP, invitée dans l’émission : « on voit surtout des jeunes qui sont au seuil du marché de l'emploi et qui ont très envie de travailler mais qui se font refouler, des aides-soignantes qui se sont levées le matin à 5h pour aller s'occuper de personnes dépendantes et qui vont courir pour aller faire une autre toilettes et des cadres supérieurs qui sont préoccupés toute la journée par leurs chiffres à faire ».

Ce que confirme Dominique Méda, professeure de sociologie à l’Université Paris-Dauphine, autre invitée de l’émission : «  le Ministère du Travail qui a fait un point sur la grande démission, expliquant que ce n'est pas un refus du travail, mais que c'est l'occasion, l'opportunité, la possibilité d'aller trouver des emplois plus supportables (…) Autrement dit, ce n’est pas que nous ne voulons plus travailler, mais que nous souhaitons travailler autrement  », ajoutant : « il y a tant de gens qui ont envie d'aller se faire subordonner dans l'emploi, c'est-à-dire qui acceptent presque tous les jours de leur vie, pendant 42 ans et maintenant plus, de faire des choses qui ne sont pas dans leurs objectifs à eux, qui sont les finalités imposées par l'employeur, avec des modalités d'action qui ne sont pas non plus celles et ceux qu'ils ont choisis”.

La question du salaire est aussi l’une des raisons invoquée, car comment peut-on accepter de ne recevoir qu’un maigre Smic, même avec de l’ancienneté, alors que les dirigeants de ces entreprises accumulent des milliards ?

Comme l’écrit « Reporterre » : « Ainsi entre mars 2020 et mars 2021, les 42 milliardaires français (dont 6 femmes) se sont enrichis de plus de 200 milliards d’euros. L’homme le plus riche au monde, Bernard Arnault, a doublé sa fortune, passant de 85,7 à 179 milliards d’euros depuis le début de la pandémie de Covid-19 »...lien

cette situation engendre de logiques démissions…

En effet, certains affirment “on ne veut plus travailler”, s’appuyant notamment du fait que des secteurs du travail n’arrivent plus à recruter malgré un taux de chômage encore important et sur l'observation d’une grande démission.

Et comment ne pas s’offusquer du décalage quasi monstrueux entre les rémunérations des « patrons » et celles des employés...y compris dans l’éducation nationale, laquelle n’arrive plus à recruter : l’an dernier plus de 3000 places n’ont pas été pourvues...et la tendance pour l’an prochain n’est pas à l’optimisme, malgré la promesse de faciliter le recrutement. Lien

Mais où vont-ils ces démissionnaires, et qui sont-ils ?

On en retrouve certains, comme Xavier Fender, quittant son bureau d’ingénieur parisien, part s’installer en Seine et Marne pour devenir paysan. lien

d’autres, tel Yann Henry, cet ex-directeur adjoint de Guingamp prend, à 50 ans, un sacré virage professionnel et devient lui aussi paysan. lien

Mais alors comment expliquer le fait que certains secteurs peinent à recruter ? Comment comprendre cette "grande démission" ?

Et si on parlait des « métiers en tension », nouveau sujet à polémiques diverses et variées ?... polémiques alimentées par la droite, et surtout par l’extrême droite, qui voit là l’occasion d’enfourcher leur habituel cheval de bataille, le racisme...malgré les tentatives de dédiabolisation du RN. lien

Comme le constate Xavier Denamur, patron de plusieurs restaurants dans le Marais, à Paris : « les français ne veulent pas faire la plonge, le service en salle ou le nettoyage. Et ça fait longtemps que ça dure »….ajoutant : « sans immigrés, on va faire comment ? On va bientôt être un pays de centenaires ! il faudra bien que des gens s’occupent de nous  ».

Alors il a trouvé la solution et pour 45 salariés il ne compte pas moins de 16 nationalités différentes ...Sri Lanka, Tunisie, Mauritanie...c’est ce que l’on peut découvrir dans un article du « Point », sous la plume de Philippine Robert. lien

Aujourd’hui la France compte 2,7 millions de travailleurs immigrés, soit un emploi sur 10, « et ils constituent une part importante de la main d’œuvre dans la logistique ou des travailleurs des plateformes » assure la secrétaire nationale de la CFDT.

Pas fou, un certain patronat, dans un amusant « serment d’hypocrite », se tait dans un silence complice, ne voulant pas se priver d’une main d’œuvre bon marché, corvéable à merci, et non syndiquée... alors qu’un simple partage des richesses plus équitable suffirait à encourager les vocations. C’est du moins ce que remarque Julia Pascual dans les colonnes du « Monde » évoquant un « niveau historique de l’immigration, ce qui semblait réjouir à l’époque Darmanin : « Nous reprenons une tendance de long terme. Les effets de la crise sanitaire, qui ont marqué les flux migratoires en 2020 et 2021, sont partiellement effacés »... c’est le même aujourd’hui qui tient un discours plus radical .

Soutenu par une majorité de sénateurs, il vient de renforcer ses tendances racistes et xénophobes dans le projet de loi « immigration »...dans la droite ligne de l’extrême droite et il se justifie en déclarant « j’ai besoin d’instruments nouveaux pour expulser des étrangers  », précisant : « ce que nous voulons, c’est pouvoir régulariser l’ouvrier qui respecte les règles de la république et expulser l’étranger délinquant  », dans une surenchère xénophobe comme l’écrivent Antoine Weil et Mathias Lecourbe dans les colonnes de « Révolution Permanente ».

Précisons que ce projet de loi inclut la fin de l’AME, la restriction des aides sociales, et les expulsions après une condamnation, le vote solennel aura lieu le 14 novembre prochain. Lien

Comme dit mon vieil ami africain : « aux uns le profit, aux autres la peine ».

Le dessin illustrant l’article est de Franquin

Merci aux internautes pour leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

rien faire c’est la conserver

Après la gifle, la fessée

la folie des glandeurs

les dingos au pouvoir

floutage de gueule

des fleurs, des médailles, des discours

La parole des politiques

Un Valls à trois temps

Les belles histoires de l’oncle Jules

Radio Paris ment

Le mensonge en politique

Le naufrage de la Marine

Le bal des filous

La vie en jaune

Macron a peur

2019 l’année des bonnes révolutions

Passer du Macron au Micron

Le syndrome de Lisbonne

 



73 réactions


  • Clocel Clocel 13 novembre 2023 12:58

    Bhâ, les électeurs de Macron vont avoir 5% de plus à dépenser dès le 1 janvier 2024, la gérontocratie est satisfaite, c’est bien là l’essentiel, les urnes ont parlé.


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 novembre 2023 13:02

      @Clocel
      rappelons nous quand même que les urnes ont donné le pouvoir à un homme qui stagnait à 18%...


    • Clocel Clocel 13 novembre 2023 13:17

      @olivier cabanel

      La magie du suffrage « universel », indépassable, vous savez bien.

      Un homme... Un homme... je vous laisse la responsabilité de cette assertion, pour moi un homme répond à une autre définition, il faut être un peu plus exigent que ça mon bon Cabanel ! smiley


    • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 13:20

      @Clocel
      Le vaccin bidon n’aura servit à rien ? smiley


    • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 13:25

      @Clocel
      MAC Macron vient de Twitter que mon seul interlocuteur c’est MAC KINSEY !!! hum smiley


    • Clocel Clocel 13 novembre 2023 13:27

      @charlyposte

      Dans les lots il y a eu d’incontestables réussites, reste à finaliser le projet...


    • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 13:33

      @Clocel
      Pour finaliser le le projet, il ajoute qu’il va falloir des coffres inviolables tellement ça déborde !!! CQFD ?


    • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 13:49

      @Clocel
      Visiblement tu n’aimes pas les retraités qui ont bossés plus que de raison !


    • Clocel Clocel 13 novembre 2023 14:00

      @charlyposte

      Bosser n’empêche pas de réfléchir ni de se cultiver, je hais les veaux jouisseurs qui se prennent pour des phénix alors ils n’ont fait que jouir d’une accalmie historique tout en précipitant les générations suivantes dans le chaos au nom de leurs droits cotisés.

      Ils finiront dans les mouroirs républicains, ce qui est bien la moindre des choses.


    • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 14:06

      @Clocel
      Le pire est à venir avec L’IA et le chômage de masse de gré ou de force smiley


    • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 14:11

      @Clocel
      J’ajoute via ton commentaire....Imagine merluchon sans le vote musulman à qui on paye une retraite sans avoir vraiment travaillé....hormis la première génération à partir de 1962.


    • Clocel Clocel 13 novembre 2023 14:12

      @charlyposte

      Reste le maquis et, les armes, tant qu’à crever autant se donner quelques satisfactions.


    • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 14:21

      @Clocel
      Sachant que le maquis est aussi un ramassis d’espions et de tueurs............................ no comment.


    • Clocel Clocel 13 novembre 2023 14:28

      @charlyposte

      Pour ça il y a la corvée de bois... 

      Dans mon bled, on connait encore les endroits où il ne faut pas aller gratter, ça fait partie de l’héritage, ça se transmet.


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 novembre 2023 17:50

      @Clocel
      oui, effectivement « un homme » ...cette assertion est un peu légère !  smiley


    • OJBA 13 novembre 2023 20:34

      @charlyposte Les 3 injections précédentes ne nous ont rien provoqué. Peut-être que la 4ème prévue pour dans 3 semaines vous débarrassera (enfin ?) de mes âneries.


    • charlyposte charlyposte 14 novembre 2023 09:28

      @OJBA
      Selon mes sources...la prochaine sera la bonne ! smiley


  • Radix Radix 13 novembre 2023 13:01

    Bonjour Olivier

    Ce n’est pas une chanson québécoise mais une chanson cajun de Louisiane chantée par Rufus Thibaudeau. 

    Radix


  • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 13:42

    À mon avis il faut supprimer les jeux vidéos et les fauteuils GAMERS... y compris les pizzas et la drogue en packaging smiley


  • juluch juluch 13 novembre 2023 15:46

    Bonjour Olivier

    Une chanson d’un gars de la Louisiane reprise par un paquet de monde....(le titre)

    les flux migratoires permettent de payer moins, mais à long terme ça crée des problèmes d’assimilation particulièrement avec des gens aux antipodes de nos traditions.....

    On est loin des espagnols fuyant Franco et les Italiens fuyants la misère après guerre....

    On en avait besoin pour reconstruire....

    Et puis après des années de labeurs font comme tous le monde et n’acceptent plus n’importe quoi et surtout à bas salaires !

    Tous le monde n’est pas footballeur.


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 novembre 2023 15:57

      @juluch
      Bonjour Juluch
      partagé ! smiley


    • OJBA 13 novembre 2023 20:36

      Bien vu !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 novembre 2023 21:13

      @juluch
      « ...Et puis après des années de labeurs font comme tous le monde et n’acceptent plus n’importe quoi et surtout à bas salaires !.... »

      Vous résumez bien la situation (vous noterez que je ne causes pas des problemes)

      Ce qui fais donc que les negriers, oups je voulais dire le MEDEF enfin la Macronie à son service (il suffis d’aller voir les Chigfgfres deForbes pouir celuiqui a encore l’ombre d’un zested’un petit doute lol) ,

      n’embaucheras pas plus tard le fils de ce gus qui se lancera dans la vie,

      en supposant qu’il veuille à son tour devenir Francais et vivre comme t’el,

      bien trop cher comme vous le dites vous meme

      il le placera au rebut cad en voie de garage ....dans les « produits pas interessants » pour la rémunératiuon des actionnaires macronistes des groupes mutinationnaux et de leurs sous traitants exploités jusqu’a plus soif (qui donc ne peuvent ps remunérer correctement donc derons appeleux aussi aux passeur pour qui eux tout va TRES bien)

      pour y faire venir un nouvel esclave du bout du monde pour faire pression sur les salaire d’ici et reduire leurs aquis sociaux, pour au bout petit a petit descendre le tout aussi bas que les gens des payts qu’ils font venir

      (sauf pour l’hyperclasse ca va de soi)

       

      C’est ca la destruction créatrice du capitalisme mafieux et/ou de conivence


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 13 novembre 2023 17:38

    Supposons que ces phrases de l’article soient exactes

    « notre pays compterait au moins 10 millions de chômeurs »

    et « la France compte 2,7 millions de travailleurs immigrés, soit un emploi sur 10 »

    cela signifie presque 3 millions de travailleurs immigrés

    sur environ 27 millions de travailleurs

    dont le travail permet à 68 millions de français de vivre.


    Allez faisons un calcul, certes bien théorique, mais qui devrait quand même pousser à réfléchir.

    Sur les « au moins 10 millions de chômeurs », prenez en 3 pour reprendre le travail des 3 millions de travailleurs immigrés« = plus besoin de l’immigration pour produire

    Mettez les 7 autres millions de chômeurs au boulot pour partager avec les 27 millions le travail nécessaire (pour produire la même chose). Cela fait une baisse d’environ 20% du temps de travail moyen pour chacun.

    On ne parle plus du retour des 35h au 39, mais de la semaine de 28h !

    Théorie certes sur les chiffres exacts, mais très concret et très réaliste sur le principe. Tant que ceux qui travaillent nourriront ceux qui pourraient travailler (hors jeunes, seniors et handicap) sans le faire, pas de mystère ils devront travailler plus que nécessaire.

    Et ceci n’est pas une critique des assistés (il est humain de trouver très sympa d’avoir des revenus sans rien faire, plutôt que de travailler dur pour guère plus).

    Mais c’est une vive critique de ceux qui persistent à maintenir une organisation aussi absurde et inéquitable.

    Et pas de mystère, collectivement nous sommes tous perdants puisque nous »nourrissons" les chômeurs et les immigrés en ne bénéficiant que du seul travail des immigrés (les fameux métiers en tension), le compte n’y est pas !


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 novembre 2023 17:45

      @lecoindubonsens
      c’est pas pour « chipoter », mais quand vous affirmez que 27 millions de travailleurs permettent à 68 millions de français de vivre, vous sembler occulter le fait qu’une partie de ces 68 millions sont à la retraite, et que cette retraite, ce sont eux qui se la sont payée... non ?
      or, il y a près de 30 millions de retraités dans notre pays...
      conclusion ?
      j’ajoute que sur ces 68 millions il y en a quelques millions pour lesquels les revenus ne permettent pas de vivre décemment... sans oublier les sans abris...


    • pemile pemile 13 novembre 2023 17:57

      @olivier cabanel « que cette retraite, ce sont eux qui se la sont payée... non ? »

      Non, ils ont payés la retraite de leurs aînés et ce sont les actifs qui payent leurs retraites.


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 novembre 2023 19:49

      @pemile
      c’est le message officiel qu’on entend à longueur d’interventions...mais je m’inscris en faux ! ceux qui ont travaillé 40 ans...ou plus, ont cotisé mois après moi, et finalement ils ne font que récupérer l’argent qu’ils ont versé en cotisation...le tout va dans la caisse des dépôts...si ces caisses sont vides, il faut s’en prendre à ceux qui les ont vidé.  smiley


    • OJBA 13 novembre 2023 20:41

      @olivier cabanel D’habitude, je vous aime bien. Mais là, je pense que vous vous êtes laissé dépasser par ? Les retraites sont un sytème assurantiel. Les retraités ont cotisé. Alors trop ou pas assez, la responsabilité n’est pas la leur.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 13 novembre 2023 21:01

      @pemile @ojba

      @olivier cabanel
      « il y a près de 30 millions de retraités dans notre pays »

      je pense que la répartition est plus proche de 18 millions de retraités ; 20 millions de jeunes et 30 millions d’actifs potentiels (24 qui produisent et 6 de type chomeurs)

      ne raisonnons pas argent mais consommation : en gros les 68 millions consomment chaque année ce qui est produit par les 24 millions.
      donc on peut maintenir que 24 millions nourrissent 68 millions
      et que ce serait mieux si 30 millions nourrissaient 68 millions (plus besoin d’immigration, plus de chomeurs, semaine de 28h a production égale).

      on peut naturellement chipoter un peu sur les chiffres (pas de pb pour prendre les vôtres si petites variations) mais le principe reste le même.

      Avec 3 millions d’immigrés, peut-être 27 millions nourrissent 71 millions dont 6 millions de français qui consomment sans produire et une semaine de 35h. Pas très équitable.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 13 novembre 2023 21:07

      @olivier cabanel
      les 24 millions de producteurs actifs cotisent pour donner un pouvoir d’achat aux jeunes, et aux retraités (finalement principe du simple salaire décalé dans le temps).
      Mais vous avez raison, l’enveloppe globale retraité est ensuite répartie entre retraités selon le montant de leurs cotisations antérieures, ce qui permet de dire un peu que les retraités ont payé leur retraite.
      Mais, scénario purement théorique, imaginez qu’il n’y ait plus d’actifs, alors plus de production, et la retraite perçue ne sert plus à rien. C’est donc bien les actifs du moment qui partagent leur production avec les retraités, les actifs qui les nourrissent.


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 novembre 2023 21:10

      @lecoindubonsens
      ah bon ?!
      en 2021, le nombre de retraités s’élève à 17,0 millions, celui de cotisants à 29,0 millions. Champ : retraités ayant perçu un droit direct au cours de l’année n, résidant en France ou à l’étranger, vivants au 31 décembre de l’année. Sources : Drees, EACR, EIR, modèle ANCETRE ; Insee, comptes nationaux.


    • titi titi 13 novembre 2023 21:32

      @lecoindubonsens

      "aux retraités (finalement principe du simple salaire décalé dans le temps

      "

      C’est factuellement faux dans le cas d’un système par répartition.


    • titi titi 13 novembre 2023 21:35

      @olivier cabanel

      "après moi, et finalement ils ne font que récupérer l’argent qu’ils ont versé en cotisation

      « 

      Non.
      Ce qu’ils ont versé a servir à payer les pensions de leurs ainés.

       »le tout va dans la caisse des dépôts.

      "
      Non

      En fait vous défendez un système auquel vous n’avez rien compris.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 novembre 2023 07:26

      @olivier cabanel @titi
      bon, donc finalement nous sommes ok sur les chiffres :

      • 17 à 18 millions de retraités (et non 30 comme vous aviez sans doute écrit par étourderie)
      • 29 a 30 millions de productifs potentiels, chômeurs inclus puisque vous avez raison de les mettre partiellement dans les cotisants retraite « Les revenus versés par les assurances chômage sont soumises aux cotisations »

      mais toujours dommage que le travail nécessaire pour produire pour 68M de consommateurs ne soit réparti que sur 24M de travailleurs surchargés alors qu’il devrait l’être sur 30M.(charge individuelle plus faible ou possible de produire plus)

      Sans doute ok aussi pour expliquer à @titi qu’il n’y a pas contradiction et que tout le monde a raison : oui @titi, les cotisations de l’année financent bien les retraites de l’année (en fait nous partageons la production de l’année via le partage de l’argent de l’année), mais comme nous disons avec @olivier cabanel

      , dans l’esprit c’est bien parce que les retraités ont cotisé (qu’ils se sont privés d’une partie de leur salaire d’antan) qu’ils ont maintenant une retraite. Donc ils récupèrent ainsi le salaire perdu (décalage de revenu, certes pas comptable, mais dans le principe).


    • olivier cabanel olivier cabanel 14 novembre 2023 08:12

      @OJBA
      à mon sens ils ont cotisé au moins suffisamment, voire un peu trop, par rapport à ce qu’ils reçoivent aujourd’hui !!!
      ce n’est pas tout, et là j’apporte un témoignage personnel : j’ai été intermittent du spectacle pendant plus de dix ans, et des retenues ont été faites sur mes versements au nom des charges sociales...or, c’est énorme, mais dans le calcul final des années de « carrière », l’administration a refusé de prendre en compte tous ces mois d’intermittents !!! j’ai eu faire, beau dire, ça a été « niet »...je leur ai alors soumis une proposition : puisque l’argent versé pour mes pensions d’intermittent du spectacle ne rentre pas en ligne de compte, rendez moi la totalité de cet argent...ce qui les a fait sourire.  smiley


    • tashrin 14 novembre 2023 10:14

      @lecoindubonsens
      Dans l’esprit c’est bien parce que les retraités ont cotisé (qu’ils se sont privés d’une partie de leur salaire d’antan) qu’ils ont maintenant une retraite. Donc ils récupèrent ainsi le salaire perdu (décalage de revenu, certes pas comptable, mais dans le principe).

      Sauf que les actifs de l’epoque etaient 3 ou 4 pour financer 1 seul retraité, avec des salaires corrects et un niveau de retraite faible
      Aujourd’hui, on est 1.5 actifs avec des salaires miserables pour financer un retraité qui percoit en tant qu’inactif un revenu superieur aux gens qui taffent
      Scusez mais les calculs sont pas bons Kevin


    • Aristide Aristide 14 novembre 2023 10:57

      @olivier cabanel

      ce n’est pas tout, et là j’apporte un témoignage personnel : j’ai été intermittent du spectacle pendant plus de dix ans, et des retenues ont été faites sur mes versements au nom des charges sociales...or, c’est énorme, mais dans le calcul final des années de « carrière », l’administration a refusé de prendre en compte tous ces mois d’intermittents !!! 

      Faux !!!! C’est là : La retraite des intermittents du spectacle, extrait

      Les intermittents du spectacle sont des salariés : à ce titre, ils dépendent du régime général pour leur retraite. Cependant, la carrière d’un intermittent, comme son nom l’indique, n’est pas toujours sous les feux des projecteurs. Son quotidien comporte beaucoup de périodes chômées, qui lui permettent de répéter et de préparer ses spectacles. L’assurance chômage compense cette situation en facilitant leur bénéfice du chômage. Le système de retraites s’y est adapté en prévoyant à son tour des règles spécifiques.



    • Armelle Armelle 14 novembre 2023 11:56

      @olivier cabanel
      « or, il y a près de 30 millions de retraités dans notre pays. »

      17 Millions, ça suffira Mr Cabanel, 17 Millions !!!

      17M de retraités+ 6 Millions de chômeurs+6Millions de fonctionnaires+2 millions de minimas sociaux+19 M de moins de 25 ans ; Total 50 millions.
      Ce ne sont même que 18 millions d’individus qui en font vivre 50 autres millions...
      Et puisqu’on en parle, je ne sais pas vous, mais penser que cet équilibre précaire puisse encore perdurer des lustres dans un pays en panne de TOUT, relève de je ne sais quelle pathologie mentale...
      En revanche je plusse votre propos quant à la retraite qui est un dû et non autre chose, comme une allocation de fin de vie offerte !!! Mais bon, notre pb des retraites chez nous caractérise bien les formidables capacités de la gauche à éternellement dépenser l’argent qu’on a pas, et surtout celui des autres, de nos enfants en particulier... 
      Sur ce, bonne journée
      Sinon, heu... Rien à voir mais ;
      ...Je doute que ce soit votre lecture, mais faites une entorse et lisez l’article intitulé l’illusion des e.carburants sur « contrepoints », ça devrait vous intéresser...


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 novembre 2023 14:28

      @tashrin « Sauf que les actifs de l’epoque etaient 3 ou 4 pour financer 1 seul retraité »
      votre remarque est intéressante, alors développons l’idée ensemble si vous le voulez bien ...
      ok avec vous, le ratio de retraités augmente par rapport à la population globale
      sans doute aussi ok avec vous pour constater que le temps de travail de chacun diminue (les 35h bien loin des 14h par jour 6j sur 7),
      pour constater aussi les progrès en productivité (il y a un peu plus d’un siècle, il fallait 80% de la population en agriculteurs juste pour se nourrir, moins de 5% actuellement)

      donc ne raisonnons pas un peu étroitement « quel % de retenues sur mon travail pour les autres », mais « quel est le % de la population qui doit travailler (avec des conditions de travail décentes et équitables) pour produire assez afin que chacun consomme »

      et si ce % diminue, c’est plutôt une excellente nouvelle !
      Il suffit alors de bien partager le travail, et la production obtenue, sans se soucier du ratio entre actifs et inactifs qui n’a aucun intérêt (hors servir la propagande pour expliquer un départ en retraite plus tardif)

      A propos de votre « salaires miserables pour financer un retraité qui percoit en tant qu’inactif un revenu superieur aux gens qui taffent », j’ose espérer que vous ne proposez pas le travail obligatoire jusqu’à la mort de chacun smiley Donc il est normal qu’un retraité inactif puisse recevoir (mais pas tous !) plus qu’un travailleur dans les moins payés (tout dépend de ce qu’il a cotisé avant)
      Mais ok avec vous sur le fait qu’actuellement certains salaires sont trop bas pour permettre de vivre décemment, donc à revoir.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 novembre 2023 14:49

      @Armelle
      en gros ok avec vos chiffres « 17M de retraités+ 6 Millions de chômeurs+6Millions de fonctionnaires+2 millions de minimas sociaux+19 M de moins de 25 ans »
      mais avec qqs remarques

      • n’opposons pas fonctionnaires et non fonctionnaires, il y a des utiles et des inutiles partout (et l’on peut partout

        simplifier les choses pour être plus efficaces)

      • faire vivre les jeunes (qui produiront plus tard) sans contrepartie de production ne me choque pas ! Idem pour les seniors qui ont bien produit et partagé les fruits de leur travail avec les jeunes et retraités de leur temps.
      • ok avec vous qu’il serait équitable que les 6M de chomeurs partagent le pouvoir d’achat, mais aussi le travail.

        Donc ce devrait être 30M d’individus qui en font vivre 68M.
        Mais peu importe le ratio tant que les conditions de travail des actifs restent décentes (maintien des 35h par exemple, ou retraite 60 ans)


    • Armelle Armelle 14 novembre 2023 15:29

      @lecoindubonsens
      Je n’oppose pas fonctionnaires au non fonctionnaires, c’est juste un constat. Celui que les services publics ne créent pas mais plutôt consomment des richesses produites par le SEUL secteur marchand, leur production nétant pas « valorisable », si ce n’est en valeur travail. Même s’ils sont indispensables au fonctionnement de nos institutions. 
      Et heureusement que faire vivre les jeunes sans contrepartie de production ne vous choque pas !!! Déjà que nous les endettons sans vergogne et massivement. Ce serait un comble !!!

      Maintenant, sans rejoindre globalement la pensée du front populare, je pense qu’il serait temps de légiférer quant à la disposition de répartition totale (hors investissement bien sur) des bénéfices d’entreprises, peut être par ce biais parviendrions-nous à travailler moins pour un même revenu et transférer ce volume travail vers les individus sans travail. (même si le cas des entreprises en bilan déficitaire reste une question sans réponse dans ce cas)
      ...Et aussi, ce dont jamais on ne parle, faire ENFIN une réforme de l’état central, au sein duquel vivent encore des structures obsolètes qui coûte un bras à ces même travailleurs !!! 


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 novembre 2023 15:54

      @olivier cabanel
      Désolé de sans doute vous contrarier, mais « les intermittents » ne sont manifestement pas le meilleur exemple à prendre !
      C’est une profession qui n’est en rien financée par les usagers (à savoir ceux qui profitent des spectacles), mais dont le coût est imposé aux citoyens.
      Donc vouloir faire croire que les intermittents paient plus que leur part vers le collectif n’est pas très crédible

      Un peu ancien (2010) mais sans doute toujours vrai :
      254 000 salariés inscrits comme techniciens, cadres et ouvriers du spectacle vivant et de l’audiovisuel) ou comme artistes, versent des cotisations s’élevant à 232 millions d’euros. En parallèle, les salariés indemnisés (106 000) reçoivent 1, 263 milliard d’euros de prestation. Le solde financier est donc fortement négatif : – 1,031 milliard en 2010
      Dit autrement, quand un intermittent reçoit des revenus sans fournir la moindre contrepartie en échange, ce n’est pas la profession, dans un esprit de solidarité, qui finance. Mais c’est vous et moi, nous tous, que vous assistiez ou pas à des oeuvres artistiques, que vous les aimiez ou pas, peu importe, nous payons et on ne nous demande même pas si nous sommes d’accord pour le faire.


    • olivier cabanel olivier cabanel 14 novembre 2023 16:17

      @lecoindubonsens
      on s’est pas compris ! je ne conteste pas le statut d’intermittent, et je reconnais qu’il a été bien pratique, mais ce que je n’admet pas c’est que l’administration a refusé de prendre en compte les mois travaillés en tant qu’artiste intermittent, alors que les prélèvements pour la retraite étaient faits systématiquement...


    • olivier cabanel olivier cabanel 14 novembre 2023 16:19

      @Armelle
      merci du conseil pour « contrepoints », j’irais lire ça ! (si vous avez un lien pour le trouver sans trop chercher, il sera le bienvenu)


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 novembre 2023 19:38

      @olivier cabanel
      ok avec vous contre l’anomalie "refusé de prendre en compte les mois travaillés en tant qu’artiste intermittent,... alors que les prélèvements pour la retraite étaient faits",
      mais contrairement à vous, mon post avait pour objectif de contester le statut d’intermittent : je pense que les périodes non travaillées formellement (par exemple pour répétition ou entrainements), ou les qqs intercontrats inévitables, devraient être financées par un salaire supérieur pendant le temps de travail (via prix des places par exemple), mais pas par le collectif (incluant ceux qui ne voient aucun spectacle et qui paie quand même).
      Mais bonne continuation et revenons a votre sujet initial ...


    • titi titi 14 novembre 2023 21:20

      @lecoindubonsens

      "Donc ils récupèrent ainsi le salaire perdu

      "

      Fondamentalement ce n’est pas le cas : ce n’est pas vous qui générerez la valeur ajoutée nécessaire au financement de vos pensions.

      Rien ne vous garantit que vous récupérerez au moment de votre retraite, l’argent qui vous a été pris en cotisation.

      Le fonctionnement actuel, répond à l’exacte définition d’une chaine de Ponzi.

      Et une chaine de Ponzi, tôt ou tard, ça se casse la gueule.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 15 novembre 2023 09:00

      @titi « chaine de Ponzi »
      C’est votre analyse, je la respecte mais sans la partager.
      En effet, l’évidence me semble le fait que bon an mal an, la population de l’année consomme la production de l’année. Donc pas d’inquiétude pour l’avenir, aucune chance que cela se « casse la gueule » tant qu’il y a assez de bras et cerveaux pour produire le nécessaire (et le nb de chômeurs actuels prouve qu’il y a des ressources en réserve).
      Donc si globalement, nous ne manquons/manquerons de rien, c’est juste un double problème de partage du travail d’une part, et de la production d’autre part.
      Partage du travail : stupide et inéquitable que certains se « tuent » au boulot alors que d’autres (en situation de pouvoir produire) vivent d’aides sans contrepartie de production.
      Partage de la production : évident que chaque citoyen travaillant « normalement » devrait pourvoir vivre décemment des revenus de ce travail (donc grille des remunérations à revoir). A l’inverse des revenus et des patrimoines démesurés par rapport au mérite de certains bénéficiaires (autant soient immenses le courage, l’intelligence, la force de travail, ... de certains, cela ne peut expliquer des contreparties indécentes)

      Pour en revenir sur le montant des retraites, l’enveloppe globale pour les retraités devrait être supérieure aux 13% du PIB actuellement défendus par le gouvernement puisque les retraités pèsent environ 25% de la population (17M / 68M). Partage équitable du gateau entre jeunes, actifs et retraités au prorata de la population ?

      A l’intérieur de cette enveloppe « retraités », il semble équitable que les retraités se partagent la somme au prorata de leurs cotisations, c’est à dire au prorata de leur participation aux productions « de leur temps », et cela n’a aucun impact sur les actifs du moment.


    • tashrin 16 novembre 2023 17:04

      @lecoindubonsens
      (les 35h bien loin des 14h par jour 6j sur 7),

      Euh... a quelle periode svp ? Non parce que ceux qui bossaient au debut du siecle ca fait longtemps qu’ils consomment plus de retraites... Ceux qui sont à la retraite aujourd’hui, ils sont entre 65 et 90 ans pour faire court, donc sont nés entre 1933 et 1957, donc étaient actifs entre 1955 et 2017. Y en a pas bcp qui ont fait des journées de 14heures dans les champs faut pas deconner non plus

      pour constater aussi les progrès en productivité (il y a un peu plus d’un siècle, il fallait 80% de la population en agriculteurs juste pour se nourrir, moins de 5% actuellement)

      Ok, encore que la notion de productivité soit sujette à caution, et qu’ils ont bénéficié de l’informatique comme les autres
      donc ne raisonnons pas un peu étroitement

      Entierement d’accord pour ne pas raisonner etroitement : il faut donc tenir compte aussi du fait qu’ils ont acheté de l’immobilier pas cher avec de la monnaie de singe (cf inflation de l’epoque), qu’ils ont fait des culbutes de fou sur l’immobilier qu’ils ont revendu aux générations suivantes avec des plus values incroyables, le tout dans un contexte économique globalement bcp plus favorable. A combien s’elevait la part de revenu consacrée au logement il ya 50 ans ? Et aujourd’hui ?
      Donc non seulement les salaires actuels sont ridicules, mais alors ridicules... Mais en plus les charges incompressibles (je parle pas de netflix, mais d’avoir un toit) ont littéralement explosé. Cumulé au ratio actifs / retraités, ca devient intenable. Et toutes les études montrent que les retraités ont un niveau de vie aujourd’hui supérieur aux actifs. Ce qui n’est pas normal. Et si, bien sur que ca a un intéret, c’est le fondement meme de la retraite par repartition
      j’ose espérer que vous ne proposez pas le travail obligatoire jusqu’à la mort de chacun
      J’ai jamais dit ca, et je sais parfaitement que mon tour arrivera comme les autres :)
      Mais il n’empeche qu’il est indéniable que l’effort pour financer le systeme est absolument différent aujourd’hui, le nier serait d’une mauvaise foi incroyable


  • Buzzcocks 13 novembre 2023 17:41

    En février, un 3eme venait faire son stage en entreprise, le chef passe en revue l’équipe et me présente à lui comme étant « delivry ».... j’ignorais totalement que mon job était celui de « delivry ».

    En changeant de mission en octobre, je suis devenu « maker ». Là, après un mois de taf, je reçois un mail « bilat mission »... je me dis que la chef a du faire une faute de frappe, il s’agit de faire le bilan de mon début de prestation.

    Et bien, non, pendant tout l’entretien, elle utilisa le mot « bilat », et donc j’ai du faire une recherche google pour savoir ce que c’était... en fait, c’est un échange bilatéral, et donc un bilat.

    Bref, on ne sait même plus pourquoi on vient bosser, on nous file un nom de poste dont on ne comprend rien, puis on utilise un jargon qui n’a aucun sens, une réunion à deux devient un « bilat ». Plus personne ne comprend ce qu’il fait et pourquoi il se lève. Je suis maker à passer mon temps dans des bilats... Du vent... mais suis bien payé, faut avouer.


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 novembre 2023 17:47

      @Buzzcocks
      intéressante votre analyse...et votre témoignage aussi, bien sur... merci


    • pemile pemile 13 novembre 2023 17:56

      @Buzzcocks "Plus personne ne comprend ce qu’il fait et pourquoi il se lève. Je suis maker à passer mon temps dans des bilats... Du vent... mais suis bien payé, faut avouer"

      Un conseil de lecture : Éloge du carburateur de Matthew Crawford


    • chapoutier 13 novembre 2023 18:02

      @Buzzcocks
      Fais gaffe buzzocks, tu files un mauvais coton, bientôt tu vas vouloir émigrer en Russie
       smiley  smiley


    • Buzzcocks 13 novembre 2023 20:28

      @chapoutier
      Peu de chance, je gagne en 1 mois ce que gagnait ma femme en 1 an. Bon, certes, c’est une femme donc en russie, ça vaut rien, et on les paie pas ou très peu.


    • OJBA 13 novembre 2023 20:45

      @Buzzcocks Bullshit job may be ? Bon, tant qu’on résiste à la pression, tout va égoïstement bien. Mais ce n’est pas un reproche.


    • Buzzcocks 14 novembre 2023 09:15

      @OJBA
      Plus un job est inutile, mieux il est payé. On l’a vu avec le confinement, tous les gens jugés nécessaires (caissiers, éboueurs, pompiers etc...) gagnent moins bien qu’un consultant de chez Mac Machin qui passe son temps à dire qu’une réunion en tête à tête devrait s’appeler un bilat. 1000 euros par jour pour cette trouvaille, c’est rentable.
      Idem pour moi, je m’absente 1 an, personne ne le verra.


    • Armelle Armelle 14 novembre 2023 15:41

      @Buzzcocks
      Les individus les mieux payés sont surtout ceux qui ne sont pas remplaçables du jour au lendemain !!! Même s’ils sont inutiles, comme Mbapé par exemple, le monde pourrait en effet tourner sans lui... Tenez renvoyez tous les étrangers du territoire, vous verrez comme le salaire du job d’éboueur augmentera démeusurément ! 
      Donc job utile ou pas utile, c’est avant tout les compétences qui prennent l’ascendant...


    • Buzzcocks 15 novembre 2023 11:35

      @Armelle
      Vous n’aurez surtout personne pour ramasser vos poubelles ou vos fruits... et vous irez acheter des pommes espagnoles ramassées par les marocains que vous ne voulez pas.


  • titi titi 13 novembre 2023 20:25

    @L’auteur

    Moi je n’ai aucun problème avec ceux qui ne veulent plus travailler.

    Par raison idéologique (refus du capital, de la société de consommation, etc...), ou comme vous l’indiquiez pour dépit par rapport aux différences de salaire.

    Tout cela se comprend.

    Mais à condition qu’ils abandonnent les prestations sociales.

    Car ces prestations sociales ne sont rendues possibles que par le travail de ceux qui n’ont pas le choix que de travailler.


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 novembre 2023 21:07

      @titi
      il ne s’agit pas de faire l’apologie de « ceux qui ne veulent plus travailler », mais seulement de mettre au moins en évidence le mauvais partage du « gâteau », 
      quand aux prestations sociales que vous évoquez, elles se réduisent en peau de chagrin, laissant la place aux assurances complémentaires qui en font leur choux gras... non ?


    • Armelle Armelle 14 novembre 2023 14:25

      @olivier cabanel
      « ...mais seulement de mettre au moins en évidence le mauvais partage du »gâteau«   » 

      Certes il y aurait bon nombre de mesures simples et concrètes qui seraient bien au delà de la mise en évidence et urgentes, maintenant la taille du gâteau n’est pas immuable. Personne n’empêche personne de le faire grossir !!!
      PIB en 1960   47M
      Pib en 1980  450M
      Pib en 2000 1500M
      Pib en 2020 2300M
      Les chiffres sont tjrs parlants, et pour que cette évolution eût été possible, c’est bien que des individus ont créé des richesses, par l’envie, risque ou cupidité, mais peu importe, et d’ailleurs bien heureusement que le volume du gâteau change en permance car avec la croissance démographique que l’on connait, on serait déjà tous mort de faim mon bon Monsieur !!!


    • olivier cabanel olivier cabanel 14 novembre 2023 16:13

      @Armelle
      merci de ces précisions qui aident à poser les vrais questions !


  • tashrin 14 novembre 2023 10:08

    Parce qu’il y a des gens qui croient les stats gouvernementales ? Si ya bien un truc que le Covid nous a appris, c’est que des que Veran dit quelquechose en general, il faut comprendre le contraire, il ment comme un arracheur de dents en permanence

    Faire baisser le chomage spa compliqué : refilez 8000 balles à un employeur pour qu’il prenne un apprenti payé 12K, et hop, magie :) Bon, dans deux ans ils seront de retour en categorie A mais spa grave, ca fait le taff

    Sinon : exemples de salaires moyens constatés en metropole lyonnaise : quand on vous propose 28K bruts, faut s’estimer heureux. Traduction 1750 nets sachant qu’une cage à poule dans un quartier pourri se loue 800 boules minimum, donc parfaitement inaccessible financièrement, sans meme parler de qualité de vie ni de l’interet de l’opération. Les francais sont pas faineants, ils savent juste compter


  • zygzornifle zygzornifle 14 novembre 2023 10:59
    Travailler c’est trop dur...

     Ce que disent les députés et sénateurs a 8000 balles par mois pendant que ceux qui font leurs salaires triment aux aurores a 1300 balles ....


Réagir