mardi 27 septembre 2016 - par patdu49

Vrais chiffres chômage Aout 2016, 93500 chômeurs de plus, malgré 309700 radiations ce mois

Janvier 312 100 radiés, en Février 314 200 radiés, en Mars 323 400, Avril 337 700, Mai 339 400, Juin 340 200, Juillet 326 100, Aout 309 700 ... 

6 611 300 privés d'emploi et travailleurs occasionnels officieux, toutes catégories confondues, + 4 500 000 environ d'invisibles qui n'entrent pas ou plus dans les statistiques officieuses ( chiffres détaillés bas de page ).

Total : + de 11 MILLIONS de chômeurs en France (fourchette basse), et autant de pauvres largement sous les seuils de pauvreté.

Radiations des listes A,B,C,(D,E) de Pôle Emploi par motifs, moyenne mensuelle (basée sur 1 trimestre) de Aout 2016 :

- Défauts d'Actualisation (bugs informatiques + oublis + des découragés non indémnisés) : 208 300, 38,7 % des sorties des listes. (- 3,3 % sur 1 an)

- Radiations Administratives (les punis) : 51 400, 9,6 % des sorties. (+ 29,1 % sur 1 an)

- Autres Cas (morts, suicidés, emprisonnés, expulsés etc) : 50 000 et 9,3 % des sorties. (- 2,2 % sur 1 an)
 
soit 309 700 radiés des listes (57,6 % des sorties) ce mois (moyenne mensuelle sur 1 trimestre) pour autres motifs que :

- Stages parking : 90 800, 16,9 % des sorties. (+ 86,4 % sur 1 an)

- Arrêts maladie, maternité, départs en retraite : 39 200, 7,3 % des sorties. (+ 11 % sur un an)

- Reprises d'emploi déclarées : 97 900, ne représentent que 18,2 % des sorties des listes de pôle emploi. ( + 0,1 % sur 1 an )

 

Demandeurs d'emploi par catégories :

 
A : 3 556 800 +1,4 % ( - 0,3 % sur 1 an ).

B : 725 500 -1,4 % ( + 2,7 % sur 1 an ) travailleurs pauvres moins de 78 heures.
C : 1 235 900 + 3 % ( + 8,2 % sur 1 an ) travailleurs pauvres de + de 78 heures. 

D : 325 200 + 5,3 % ( + 13,4 % sur 1 an ) stages parking, occupationnels etc.
E : 432 400 + 0,3 % ( + 6,7 % sur 1 an ) contrats aidés etc.

TOTAL : 6 182 300 ( données corrigées ), hors DOM TOM, soit + 1,6 % sur 1 an, 93 500 chômeurs de plus, par rapport à Juillet.

TOTAL, dom-tom compris : 6 611 300

Quelques chiffres qui parlent :

Chômage Longue durée (entre 2 et 3 ans) : - 1,4 % sur 1 an.
Chômage Très Longue Durée + de 3 ans : + 5,4 % sur 1 an.

Chômage des 50 ans et +, + 5 % sur 1 an.

1 chomeur inscrit à pôle emploi sur 2 (49,09 %) ne perçoit AUCUNE INDEMNITE, ni ARE (allocation retour à l'emploi), ni allocation de solidarité (ASS, AER)

 

Le + scandaleux, LE CHÔMAGE INVISIBLE, complètement en dehors des statistiques :

Ne sont pas comptés dans ces 6 611 300 demandeurs d'emploi et travailleurs pauvres occasionnels :
 


1 000 000 foyers bénéficiaires du RSA, en effet sur 1 900 000 environ de foyers (dernier chiffre connu), seuls 900 000 environs sont inscrits à Pôle Emploi, les autres bénéficient d'autres suivis (associations, collectivités locales, etc.) en sachant qu'un foyer bénéficiaire, comporte parfois + d'un demandeur d'emploi en son sein, donc si on parle en nombre d'individus c'est pire.

1 000 000 de bénéficiaires de la prime d'activité (qui remplace le RSA activité qui sont donc sortis des statistiques RSA) environ, sur les 2 millions au total (dernier chiffre connu) de bénéficiaires de cette prime, sont en recherche d'emploi stable et non précaire.

+ encore 1 100 000 au bas mot, sur les environs 2 millions de bénéficiaires de l'AAH ou d'une pension d'invalidité, qui ne sont pas inscrits à Pôle emploi, malgré une aptitude et un désir d'accès à un emploi adapté.

+ encore 1 400 000 de SANS-DROITS, qui sont principalement :

- des jeunes de moins de 25 ans, primo demandeurs d'emploi, qui comme vous le savez n'ont même pas droit au RSA. (quasi unique en Europe), favorisant délits, crimes, trafics, prostitution, esclavagisme moderne, radicalisations etc.

- des sans droits, pour motif, dépassement des plafonds de ressources dans le foyer, exemple, votre conjoint(e) perçoit 700€ d'allocation chomage, ou 808,46€ d'allocation adulte handicapé, vous n'aurez même pas droit au RSA, car vous dépasserez le plafond couple qui est de 679,43€ par mois, si vous êtes NON SDF.

- des bénéficiaires de pensions de reversions ( veufs, veuves ) de 55 ans et +, qui dépassent les plafonds du RSA ( 473,50€ pour une personne seule ), et qui n'ont pas l'âge pour prendre leur propre retraite ou pour percevoir le minimum vieillesse ( 65 ans ) qui s'appelle aujourd'hui "A-S-P-A" (allocation solidarité aux personnes âgées), qui est récupérable sur le patrimoine, au décès.

- des bénéficiaires de pensions alimentaires qui dépassent les plafonds du RSA (plafonds 2 fois inférieurs aux seuils de pauvreté, une véritable honte)

- des étudiants, boursiers ou non, qui cherchent des petits jobs alimentaires, qui sont donc bien demandeurs d'emploi, en concurrence avec les autres (même si beaucoup sont aussi exploités en stages sous payés, voire gratuits).

- des auto-entrepreneurs, qui ne gagnent rien ou presque, et sont demandeurs d'emploi en parallèle.

- on peut parler également de retraités qui cherchent un emploi car leur retraite ne couvre pas les charges fixes pour survivre ( loyer, énergie, assurances, voiture, téléphone, eau, nourriture, santé (lunettes, dentiste ..) incalculable.

Faites le calcul vous même, on arrive au total, à + de 11 MILLIONS demandeurs d'emploi en France, et travailleurs pauvres occasionnels.
 
Sources : Rapport complet de la DARES de 13 pages (et non pas le simple communiqué de presse envoyé aux médias) : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/pi-mensuelle-jafp38tpqnm.pdf

Rendez-vous mardi 26 octobre 2016, pour avoir les vrais chiffres du chômage de septembre 2016.



40 réactions


  • fred.foyn 27 septembre 2016 08:12

    Une sacré réalité face aux mensonges d’état...

    Un tiers de la population Française soit aux chômages soit dans la misère ?


  • Perceval Perceval 27 septembre 2016 08:35

    Le plus gros du chômage est sans doute encore devant nous :

    - la plupart des grands de la distribution qui ont trop d’employés
    - le tourisme qui vire au cauchemar
    - les sociétés de services qui ne sont plus rentables
    - les associations proches de mettre la clé sous la porte
    - les 300 000 jeunes (pas 150 000 comme l’EN le prétend) qui quittent l’école sans rien
    - les 500 000 chômeurs en « formation » qui sortiront de leurs apprentissages sans travail
    ....
    Nous avons encore 3 millions d’emplois à perdre (peut être plus avec les effets collatéraux des fermetures d’entreprises). Bientôt en France l’emploi privé (sera anecdotique) .


    • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 27 septembre 2016 12:53

      @Perceval
      « Le plus gros du chômage est sans doute encore devant nous »
      Vous y êtes déjà dans le plus gros ... C’est comme la fameuse médaille d’amour, chaque président a autour du cou un médaillon « le chômage plus que hier et moins que demain »


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 1er octobre 2016 12:28

      @Frédéric Van der Beken

      la réforme des retraites à 62 ans : la dernière phase a commencé le 1 aout avec la génération 1955 qui est bloquée pendant 5 mois, au 1 janvier 2017... les premiers auront 62 ans ! (au total, c’est 350 000 chômeurs à attendre ou 350 000 emplois fictifs à trouver  !
      Reste à connaître l’impact de la réforme du nombre de trimestres de hollande qui conduit pratiquement au même résultat pour ceux qui ont commencé tard et eu des carrière chaotiques s’ils ne veulent pas se retrouver avec l’équivalent du rmi à la retraite...


  • howahkan 27 septembre 2016 09:38

    Nous avons devant nos yeux que le capitalisme libéral ne marche pas..pour tous, cela n’est pas son but.. il est fait pour le haut de la pyramide sociale, sociétale, par elle et.............par la masse qui joue au même jeu.....

    La masse abrutie avent tout par elle même et son refus de vivre par son refus de mourir etc n’est que une élite dans ses rêves , élites qui n’a pas réussie , elle est venu, elle a joué et elle a perdu....la masse..

    prête encore au choix à faire de la chair a canon, des esclaves dociles qui votent pour se choisir un maître, tout en n’ayant jamais eu d’histoire d’humain autant de gadgets et possessions , de voyage chez les pauvres, etc mentalement on assiste à une dégénérescence mentale rapide nécessaire à la possibilité d’une naissance dans la psyché devenue impérative pour ne pas sombrer définitivement qui était là mais sous une couche de vernis très mince..

    Ami terrien que veux tu qu’il arrive d’autre que ce qu’il arrive partout ? tout cela est inévitable, prévisible, logique, .....

    La masse se plaît a se croire différente du maître mais chef et esclaves sont les deux faces d’une même pièce, d’une même attitude, d’une même énergie, d’un même état d’esprit....ou vivre ensemble serait de tous s’affronter......

    Gloire au vainqueur mort aux vaincus ,, on vit dans l’arène romaine sans s’en rendre compte tout en le voulant car chacun veut plus, refuse de coopérer même chez les pauvres et va prend tout si les conditions le permettent....cela donne des millions de morts.....bien fait pour eux alors puisque c’est le jeu auquel joue la planète.

    Presque tout le monde s’en lave les mains....pas tout le monde bien sur...tiens cela me rappelle quelque chose non ? mais le maître est prêt à tuer tout le monde...que pourrait il faire à un contre 100 ? rien......il serait perdu..d’où voyez vous ami qui joue au monopoly en pensant gagner alors que quasiment tout le monde perd , d’où la nécessité que son troupeau croit à la compétition entre autre...et bien le mouton il y croit, il ne sait pas il croit...nous sommes cernés par le faux religieux de toutes parts...croire n’est pas savoir..

    c’est notre choix, le libre arbitre on collabore en paix et on partage, ou la guerre,..« on » choisit la guerre...c’est ce que l’on est en profondeur de notre superficialité , notre vrai profondeur que le maître veut empêcher de voir le jour n’est pas celle là, mais le maître est beau parleur et il sait hypnotiser les foules...ça marche !!

    Comment fait il ? Il sait que tout le monde a une vie de merde mentalement, faite de peurs, de terreurs, de désirs jamais atteint, de refus de la mort, de souffrance, de mécontentement permanent , de frustration, de peines, de tristesses etc , si si, ceci est un fait, lui aussi...

    lui il le sait...il lui suffit alors de procurer à la masse abruties par elle même donc par choix, des exécutoires pour que nous essayions de fuir cela, or ceci est moi, c’est un élément ,donc je ne peux fuir cela sauf par le suicide,mais même cela ne marche pas car « je » n’est plus non plus.....

    .il agit en nous faisant miroiter l’alpha et l’oméga d’être au dessus, le meilleur, de posséder, le pouvoir, l’argent ,le sexe en claquant des doigts, et même en ce moment d’être transformer en ordinateur, d’homme en femme, et de femme en homme, de se balader tout nu dans Paris, etc ad libitum, bref il nous propose des exutoires à notre vie de merde et de terreur de la fin...
    ceci inclus la haine des autres, pas dur à générer quand je hais ma vie, en général sans même le savoir....

    tout ceci pour que personne ne soit uni..la masse l’accepte....la masse, nous tous , sommes le créateur actif-passif,sado-maso donc, ,tous à notre niveau, de ce désastre humains sur cette planète et nous refusons comme nous refusons la mort de le voir....nous sommes aussi le créateur de tout ce qui est fabriqué, le maître lui ne fait rien et comme nous refusons de coopérer parce que on nous le dit..et bine lui va s’occuper du partage...car là est le seul vrai motif superficiel de tout ceci : tout pour ma gueule...

    là on reste en surface de la surface, nous n’avons plus aucune profondeur .....le mouton fait bèèh bééh....ça veut dire : pas content, pas content et puis il regarde la télé

    , c’est le jeu auquel on joue, celui ou chaque « moi », persuadé par lui même dont il ne sait strictement rien du tout et par le maître aussi d’être un être unique , meilleurs pas comme tous ces cons, alors on va partir en guerre contre la mort, contre soi même ,contre la vie, contre les autres dans un jeu truqué aujourd’hui des le départ, les gagnants sont connus et eux ils ne jouent pas,..au même jeu ni dans la même pièce , ni avec les mêmes moyens..

    l’argent uni en hait et désuni en bas...le piège est maléfique et il fonctionne ..si on coopère et partageons intégralement l’argent disparaît, le business aussi, la guerre aussi, etc ...si si..ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas ni ne voyez rien à ce sujet que cela n’est pas...le maître veut que ceci ne soit pas perçu car des suite il est fini..

    Mao ze dong disait dans son petit livre rouge que « le pouvoir est au bout du fusil... », il est aussi à celui qui fabrique l’argent, car l’argent le dieu que nous vénérons tous sauf exception, n’existe pas...

    Tiens le veau d’or cela me rappelle aussi quelque chose pas vous ?

    Nous sommes les acteurs passifs , les spectateurs passif de cette prophétie auto réalisatrice....

    mais on a de bonnes machines, rien de comparable avec l’univers non bien sur......de vie non mais de bonnes machines...

    Le chemin reste là pour tous, chacun peut y marcher...rien n’empêche personne d’être un éveillé à la Vie....c’est donc que l’on préfère la noirceur de l’obscur à la lumière, c’est aussi con que dans star wars....ou le Seigneur Sith nous fait passer et jouer de son coté à lui, là ou il est le maître...

    Pauvre espèce qui se prends pour un génie c’est donc à tous de changer cela ,cela commence avec soi même par de petites choses...... comme de voir que je suis un gros bourrin apeuré, voir cela c’est déjà avoir changé..

    tous responsables, tous coupables...tous initiateurs du changement radical qui commence avec soi même, là ou « je » refuse d’aller pour le moment à venir car il va venir..

    Le pire que certains font subir est là comme l’est la souffrance pour une personne..il indique une erreur et est par sa force de destruction le déclencheur, le catalyseur de notre éveil

    ce monde c’est nous...chacun d’entre nous....à nous de le changer...à nous de changer, car ce n’est pas le système qui fait l’homme , c’est l’homme qui fait le système, en vous laissant croire que on peut changer le système le loup sait que rien de radical ne va se passer.., le loup réussi encore a faire croire au corbeau qu’il a une jolie voix alors qu’il chante comme une brèle ...

    si vis pacem para panem


    • SamAgora95 SamAgora95 2 octobre 2016 13:56

      @howahkan

      Dit-il avec son ordinateur ou son smart-phone dernière génération, sa connexion internet, son abonnement à un fournisseur d’accès, son frigo bien plein de denrées alimentaires achetées au super-marché,sa machine à laver, sa télévision etc etc.. tout ça bien au chaud dans son appartement ou sa maison.

      Le discours anti-capitaliste faussement altruiste est en réalité une attitude égoïste, car elle vise à soulager une angoisse lié à la vie, dont le prince de base consiste à pourvoir à son existence et à celle de sa famille, notamment en terme de nourriture et de logement, cela passe inévitablement par la case se faire sa place dans le monde du vivant, car nous sommes inexorablement en compétition avec tous les autres (sans même parler d’agression, ou d’esprit de conquête ou de compétition), il faut défendre son territoire car les autres ne sont pas censés en connaitre les limites. Nous volons tous échapper à cette réalité des faits, on se construire donc un monde idéale qui permettrait de nous extraire de ces contraitre...EN CHERCHE A FUIR SES RESPONSABILITÉ.

      Le capitalisme n’a rien avoir avec le chômage au contraire il est en toute objectivité le meilleur générateur d’emploi.

      Nous faisons en réalité face à une crise énergétique, qui a pour conséquence une décroissance forcée, nos dirigeants ne peuvent pas parler de décroissance car les gents ne comprendraient pas, puisque le capitalisme est mécaniquement générateur de croissance, il faut donc donner discrètement un coup de frein à la machine, le temps de trouver une alternative viable au pétrole, cela a des répercutions concrètes sur la population...elle s’appauvrie en perdant des emplois.



    • howahkan 2 octobre 2016 19:02

       
      Et salut

      tu as tort de ne prendre les autres que pour des cons.......des naïfs, des idiots,tout le monde n’est pas nécessairement comme toi..

      la capitalisme comme l’argent n’a jamais rien fabriqué du tout..seul des hommes travaillant ensemble ont tout fait...le capitalisme comme le fascisme et tout autre totalitarisme sert uniquement a voler le travail collectif..

      de plus il est le responsable de toutes les guerres, toutes les destructions,, toutes les horreurs humaines..et bien sur derrière les hommes qui le soutienne..

      etc bien sur smiley


    • SamAgora95 SamAgora95 2 octobre 2016 20:25

      @howahkan

      Toi aussi tu as tort de prendre les autres pour des cons.....des naifs, des idiots etc...

      Où ai-je écrit que les autres étaient des idiots ou des cons ? Je donne mon avis, libre à toi de ne pas le partager, dire à quelqu’un que je ne partage pas son point de vue, ne signifie pas qu’il est idiot, con ou naïf.

      Les guerres et la destruction étaient présents bien avant le capitalisme et avec une amplitude bien plus importante avec pourtant moins d’individus.

      Si tu n’a que l’insulte comme réponse à des arguments solides, alors je pense que celui qui prend réellement les autres pour des cons c’est peut-être toi, tu devrais y réfléchir sérieusement.

    • Vipère Vipère 2 octobre 2016 20:37

      @SamAgora95

      Il y a eu des guerres depuis la nuit des temps, rares sont les périodes de paix dans le monde !


    • Vipère Vipère 3 octobre 2016 08:54

      @howahkan

      Salut

      Développerai ultérieurement sur ton commentaire

      bonne journée smiley


    • Vipère Vipère 4 octobre 2016 04:30

       erreur : chair (sans e)


  • wesson wesson 27 septembre 2016 11:20

    C’est absolument navrant de constater que, malgré un bidonnage statistique dans les règles, le gouvernement n’arrive même pas à afficher des chiffres du chômages qui ne soient pas tout simplement catastrophiques. 


    La livraison de ce mois ci est quand même bien gratinée : il faut remonter à 2009 pour trouver aussi mauvais, et cela dans un contexte d’augmentation de presque 90% du nombre de stages parking.

    A calcul identique, ce gouvernement peut s’enorgueillir d’avoir faire pire que celui de Nicolas Sarkozy, qui avait pourtant placé la barre très haut. 

    Merci Pat pour ces chiffres.

  • njama njama 27 septembre 2016 11:48

    « S’il n’y a pas de baisse du chômage, je l’ai dit plusieurs fois, je ne serai pas candidat. » François Hollande entretien télévisé du 14-Juillet 2015

    L’homme, « Moi, président... » tiendra-t-il parole ? « je ferai en sorte que mon comportement soit en chaque instant exemplaire. »


    Merci @ patdu49 pour ce précieux travail d’information sur la base des sources gouvernementales.
    Comparaison Juin 2012 / Janvier 2016 / Août 2016 aucune amélioration, quelle que soit la catégorie A, B, C, D, E

    Vrais chiffres chômage Juin 2012
    A : 2 945 800 +0,8% ( + 7,8% sur 1 an )
    B : 590 900 +3,4% ( +7,7% sur 1 an )
    C : 858 800 +0,6% ( +3,6% sur 1 an )
    D : 242 300 -2,3% ( +1,8% sur 1 an )
    E : 363 800 -0,3% ( +3,8% sur 1 an )
    TOTAL : 5 001 600 ( données corrigées ), hors DOM TOM, soit + 6,4 % sur 1 an, + 41600 en 1 mois.
    TOTAL, dom-tom compris : 5 300 100 ( page 15 du rapport de la DARES, lien en bas de page )

    Vrais chiffres chômage Janvier 2016
    A : 3 552 600 -0,8 % ( + 1,8 % sur 1 an ).
    B : 709 400 -0,8 % ( + 4,3 % sur 1 an ) travailleurs pauvres moins de 78 heures.
    C : 1 197 700 +1,3 % ( + 11,8 % sur 1 an ) travailleurs pauvres de + de 78 heures.
    D : 273 500 -0,3 % ( -1,8 % sur 1 an ) stages parking, occupationnels etc.
    E : 422 000 -0,6 % ( +11,2 % sur 1 an ) contrats aidés etc.
    TOTAL : 6 155 200 ( données corrigées ), hors DOM TOM, soit + 4,4 % sur 1 an, 20 100 chômeurs de moins, par rapport à Décembre (+1500 disparus) = moins 18600
    TOTAL, dom-tom compris : 6 490 500

    Vrais chiffres chômage Août 2016

    A : 3 556 800 +1,4 % ( - 0,3 % sur 1 an ).
    B : 725 500 -1,4 % ( + 2,7 % sur 1 an ) travailleurs pauvres moins de 78 heures.
    C : 1 235 900 + 3 % ( + 8,2 % sur 1 an ) travailleurs pauvres de + de 78 heures.
    D : 325 200 + 5,3 % ( + 13,4 % sur 1 an ) stages parking, occupationnels etc.
    E : 432 400 + 0,3 % ( + 6,7 % sur 1 an ) contrats aidés etc.
    TOTAL : 6 182 300 ( données corrigées ), hors DOM TOM, soit + 1,6 % sur 1 an, 93 500 chômeurs de plus, par rapport à Juillet.
    TOTAL, dom-tom compris : 6 611 300

    • njama njama 27 septembre 2016 12:01

      en résumé plus d’un million de chômeurs de plus qu’en juin 2012

      François Hollande sera-t-il candidat pour un prochain mandat ?


    • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 27 septembre 2016 12:45

      @njama
      Qu’il se présente ou pas, est ce que cela en devient la chose la plus importante ? En bon politique à la super langue de bois, une baisse par rapport au mois dernier lui suffirait comme argument n’ayant jamais dit de retourner au niveau de mai 2012 moins un chômeur ...
      Personnellement, ça me désespère que chaque président quitte ses fonctions avec plus de chômeurs que le jour de son arrivée et ce depuis plus de 40 ans. Là est la vraie statistique ... d’inefficacité.
      J’attends surtout celui qui posera la vraie comptabilité sur le tableau, qui acceptera ces chiffres comme ses valeurs de départ et qui résoudra l’équation. Et la solution trouvée sera forcément très différente de toute cette politique vue et revue depuis des années dont le seul point commun est toujours plus de chômeurs (merci pour eux).
      Au niveau où est la France et avec les perspectives économiques raisonnablement prévisibles, il est totalement impossible de redescendre à des taux de 3% (1974) à 5% (1979). Il va bien falloir accepter de faire autrement, compter les dépenses réelles du chômage avec cause et conséquence (social, santé, formation, allocations d’où qu’elle soit, aides, réductions, éducation, formation, etc ...), choisir l’efficience pour chaque euro dépensé. La solution au bout sera bien différente d’un petit plan formation ou d’embauche à la mairie.
      Face à une bombe (sociétale) à retardement, on ne prend pas un parapluie ...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 septembre 2016 19:19

      @Frédéric Van der Beken
      Parmi les explications du chômage, il y a les délocalisations d’entreprises depuis 1992, conséquence de la suppression du contrôle des mouvements de capitaux par l’article 63 du TFUE. Les autres pays du monde protègent leurs secteurs stratégiques, en Europe, c’est interdit.


      Il y a l’austérité qui comprime sans cesse la demande, et la politique monétaire de la BCE, de plus en plus critiquée, car inefficace. La BCE a beau faire tourner la planche à billets, la déflation s’aggrave.

      Il y a enfin la responsabilité de l’ euro : 4 points d’écart du chômage, entre les pays de la zone euro et les 10 pays qui ont gardé leur monnaie nationale.
      Il y a bien un lien direct entre l’euro et le chômage.

      Car l’euro n’a pas été imposé pour réussir sur le plan économique, mais pour empêcher les Gouvernements de dévaluer la monnaie. « Les ravages sociaux de l’euro, une stratégie délibérée ».
      Quand il est impossible de dévaluer une monnaie, pour ajuster sa valeur à la compétitivité de l’économie, il ne reste qu’une chose à faire : « une dévaluation interne », c’est à dire, faire baisser le prix du travail, d’où la Loi El Khomri.

      Cette loi est la conséquence directe de notre appartenance à l’ Union européenne. Elle est présentée comme devant relancer l’emploi et améliorer la compétitivité. Rêve ! Dans les faits il s’agit de détruire les acquis sociaux, ce qui est le but final de l’euro : « Envoyer les Etats providence aux égouts. »

      Voici les passages clés, par lesquels la Commission européenne dicte à notre gouvernement fantoche ce que doit être la politique de l’emploi en France :

      « • Maintenir les réductions du coût du travail découlant du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi et du pacte de responsabilité et de solidarité, notamment en les mettant en œuvre comme prévu en 2016 ; évaluer l’efficacité de ces dispositifs en tenant compte des rigidités du marché du travail et du marché des produits ; réformer, en concertation avec les partenaires sociaux et conformément aux pratiques nationales, le processus de formation des salaires pour que ceux-ci évoluent au même rythme que la productivité ; veiller à ce que les évolutions du salaire minimum soient compatibles avec les objectifs de promotion de l’emploi et de la compétitivité ; » ( En clair, limiter les augmentations de salaires)

      « • Réformer le droit du travail afin d’inciter davantage les employeurs à embaucher en contrats à durée indéterminée ; faciliter, aux niveaux des entreprises et des branches, les dérogations aux dispositions juridiques générales, notamment en ce qui concerne l’organisation du temps de travail ; réformer la loi portant création des accords de maintien de l’emploi d’ici à la fin de 2015 en vue d’accroître leur utilisation par les entreprises ; entreprendre, en concertation avec les partenaires sociaux et conformément aux pratiques nationales, une réforme du système d’assurance chômage afin d’en rétablir la soutenabilité budgétaire et d’encourager davantage le retour au travail (dégressivité des allocations). »


    • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 28 septembre 2016 09:30

      @Fifi Brind_acier
      Peut être, vous avez raison et peut être pas mais ce n’est pas pour moi la chose qui importe le plus, ce qui peut vous désoler.
      Tout le monde sait que notre taux de chômage est infiniment trop haut, qu’il a déjà de multiples effets induits dans un tas de domaines divers comme santé, éducation, moral, aides/allocations autres que les indemnités, logement, aménagement du territoire, mixité, etc ... Il a fallu 40 ans pour en être là et n’importe quelle personne avec un peu de bon sens (en théorie, les politiques en font partie) sait qu’il faudra deux décennies pour revenir à un taux acceptable, genre 3% à 5% (en dessous de 3%, il n’y a pas d’exemple dans un pays de plus de 50 millions).
      On est donc en train de sacrifier toute une génération et on continue consciemment par manque d’ambition mais surtout par manque de volonté de reconnaître qu’il faut faire autrement.
      Quel est l’homme politique qui acceptera l’état actuel en annonçant qu’il y a 20 ans d’une autre politique de l’emploi à bâtir, de constance, de lucidité, de logique et d’acceptation de cette politique par l’ensemble ? ou qui dira que l’on se trompe jusqu’à maintenant (ce que disent déjà les statistiques...)
      Et c’est cette question qui m’importe car sans résolution de ce cancer, il n’y aura en France que dégradations de tout ce qui est déjà bien dégradé (je ne refais pas la liste ...).


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 septembre 2016 21:31

      @Frédéric Van der Beken
      C’est pourtant ce qui est arrivé à la Russie, ravagée par les politiques néolibérales appliquées par Washington après l’effondrement de l’ URSS.
      La Russie s’en est sortie avec l’équipe de Poutine. C’est une question de volonté politique.

      Sans vouloir comparer Asselineau à Poutine, c’est bien son intention de sortir de l’ UE et de remettre l’économie française en route. Le programme de l’ UPR par thèmes.


    • chantecler chantecler 3 octobre 2016 09:20

      @Frédéric Van der Beken
      "On est donc en train de sacrifier toute une génération et on continue consciemment par manque d’ambition mais surtout par manque de volonté de reconnaître qu’il faut faire autrement."
      Non, par alignement idéologique sur un système qui ne fonctionne pas , pervers pour la grande majorité de la population .
      Système qui par ailleurs dépossède les gens de leur pouvoir de décision politique et démocratique .


  • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 27 septembre 2016 12:58

    @patdu49
    Merci de votre article mensuel. Au moins une fois par mois, on peut parler et reparler du chômage alors que l’on devrait le faire tous les jours. Il est le cancer de la société et doit se soigner chaque jour et il est illusoire de promettre une vie meilleure (surtout avant les élections) quand on est sur les marches de l’hôpital.


  • flourens flourens 27 septembre 2016 13:31

    finalement et malheureusement, bien fait pour le petit peuple de France, et avec la loi belle connerie, il n’a encore rien vu


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 septembre 2016 19:33

      @flourens
      Pourquoi « bien fait pour le petit peuple de France » ?
      Qui explique, à part l’ UPR, que ce sont les Traités européens qui sont responsables ? Des pays, qui n’ont pas ce boulet, ont une économie qui pète la santé et un chômage très bas : la Suisse, la Norvège, et l’Islande par exemple.


      Bien plus endettée que la Grèce, l’ Islande a fait tout ce qui est interdit par les Traités européens :
      - elle a laissé ses banques faire faillite.
      - elle a dévalué sa monnaie, la couronne islandaise.
      - elle a mis en place un contrôle des mouvements de capitaux.
      - préservé les comptes bancaires des Islandais.
      Résultat : 3% de chômage.
      Mais pour suivre l’exemple de l’ Islande, il faut sortir de l’ UE et de l’euro.

    • flourens flourens 2 octobre 2016 21:09

      @Fifi Brind_acier
      certes mais qu’a fait le peuple de France quand son vote a été trahi par tous rien, qu’a-t-il fait face au reculs sociaux, rien, si on excepte les quelques courageux qui ont manifesté, quand un peuple est capable de mettre 10 millions de personne dans les rues quand 11 crétins millionnaires gagnent une mocheté de coupe et qu’il n’est pas capable de se défendre contre le recul de ses intérêts, il mérite son sort « quand un peuple élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres, il n’est pas victime, il est complice » G Orwell


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 octobre 2016 21:52

      @flourens
      C’est votre avis.
      Les Français vomissent cette classe politique, ils ne veulent plus des 3 Partis que les médias presstitués leur présentent en boucle !
      78% des Français sont prêts à voter pour un candidat lambda.


      Sauf que les médias se gardent bien de présenter « les candidats lambda »... !!
      Hollande et Urvoas ont même fait voter une loi pour que les médias ne s’occupent que des Partis qui arrivent en tête des sondages . Comme les sondages, ça s’achète, vous devinez la suite ...

  • prismsoul prismsoul 27 septembre 2016 13:37

    Vous racontez vraiment n’importe quoi, c’est notre ministre du travail qui le dit.
    http://www.20minutes.fr/societe/1931747-20160927-chomage-inversion-courbe-tente-convaincre-myriam-el-khomri

    À moins que ça ne soit l’inverse…


    • JBL1960 JBL1960 27 septembre 2016 13:56

      @prismsoul J’allais le coller là moi aussi tant cette gourdasse ne raconte que dès Khomri...
      Je vais intégrer comme chaque mois le travail de Patdu49 qui, pour moi, atteste qu’il nous faut prendre la tangente, nous la minorité, puisque la majorité n’est pas à convaincre vu qu’elle moutonne, mieux elle mougeonne maintenant... Et donc, nous avons des solutions puisqu’il n’y en a aucune au sein de ce Système là. Voyez, le Bossu du MEDEF qui lui aligne Khomri sur Khomri = http://www.20minutes.fr/societe/1931779-20160927-impots-va-vers-catastrophe-prelevement-source-estime-pierre-gattaz T’as raison Pierrot le Fou, si on vous suit on va droit dans le mur et d’où mon idée de prendre la tangente... www.jbl1960blog.wordpress.com
      Je viendrais coller le résultat final ici-même car je rajoute toujours des infos ad hoc et d’anciens billets dans lesquels j’explique comment nous pourrions sortir de ce merdier... Si si... On pourrait si on voulait...


  • zygzornifle zygzornifle 27 septembre 2016 16:42

    et encore on ne compte pas dedans les migrants et autres réfugiés .....


  • JBL1960 JBL1960 27 septembre 2016 16:51

    @Patdu49 = Voici le résultat final du relayage de cet énoorrme travail =

    https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/09/27/myriam-dit-rien-que-des-khomri/
    Je rappelle en incise mes billets ad hoc mes également des infos du jour sur le traitement fait de cette info par les merdias mainstream comme on dit...
    Et pour les solutions, ben, je rappelle par exemple la tenue du Festival d’Émancipation Citoyenne les 8 et 9 octobre prochain. Et d’autres références comme à ce nouvel auteur Zénon que je publie ou met en PDF... Tout est sourcé, l’illustration est du dessinateur Emmanuel Chaunu sourcée également.


  • JMichel (---.---.170.179) 29 septembre 2016 00:36

    Pour les boeufs d’origines Francaise, en 2017 les bureaux de vote seront placés dans les abattoirs.

    « A dépecer ! », suivant.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 29 septembre 2016 12:38

    «  »Total : + de 11 MILLIONS de chômeurs en France (fourchette basse), et autant de pauvres largement sous les seuils de pauvreté.«  » 


    Sans compter ceux qui sont perdus et ne sont plus dans les statistiques, ceux qui sont au seuil du chômage et le deviendront dès que vous aurez fini de compter, ceux qui travaillent mais ne touchent pas plus que ceux qui ne travaillent pas... De quoi constituer un vrai parti des Français sinistrés !

    Autant de bons signes pour que Hollande aille jusqu’au quatrième mandat !!! 

    Et un mandat inutile pour Missieu Hollande, un !

  • fcpgismo fcpgismo 29 septembre 2016 18:49

    Le chômage est organisé et souhaité par les 1% les plus riches les gouvernants sont au garde-à-vous. c’est une formidable réussite pour les dominants ils gouvernent par la peur chômage terrorisme. Fabuleux ils ne peuvent en espérer plus, avec des consommateurs décérébrés par la publicité, les merdias c’est fantastique.


  • gogoRat gogoRat 29 septembre 2016 19:12

    Chômage Longue durée (entre 2 et 3 ans) : - 1,4 % sur 1 an.
    Chômage Très Longue Durée + de 3 ans : + 5,4 % sur 1 an.

    Chômage des 50 ans et +, + 5 % sur 1 an.

     Est-ce à dire que le Chômage Très Longue Durée arrive à siphonner plus que le Chômage Longue durée ? à moins que les précédents Chômage Longue durée aient été sous-évalués ?


    • gogoRat gogoRat 29 septembre 2016 19:14

      ( l’ancien Chômage Longue durée s’étant accru de 5,4 - 1,4 = 4 % , juste avant d’ accroître le Très Longue Durée de 5,4% ?)


    • gogoRat gogoRat 29 septembre 2016 19:19

      bon , Ok , les chômages ’Longue’ et ’Très Longue’ durée n’ayant pas le même effectif, il ne faut pas additionner des carottes et des navets ou pourcentages ... mais c’est juste pour dire qu’on a l’impression d’assister à une génération spontanée de vielles carcasses au rebut !


  • smilodon smilodon 29 septembre 2016 22:51

    @ l’auteur : Je sais pas dans votre ville ou votre village. Mais essayez donc de partir de chez vous vers 6h00, 7h00 ou 8h00 du mat !..... Et dites-moi combien de voitures vous croisez ???.. Je parle pas des « grandes villes ». Je parle des « petites » (15 ou 20.000 habitants)... Y’a du monde sur les « petites routes » à 7h30 ???..... Ben non !... Y’a personne !....Y’a plus guère que les écoles (quand il y en a), qui mettent les mamans sur la route entre 8h30 et 9h00 !... Des gens qui partent au boulot le matin de « bonne heure », ça ne se passe plus que dans les villes de plus de 50.000 habitants !... Et encore !..... C’est vrai ou pas ??..... Moi qui bosse encore, je croise pas grand monde !..... 15.000 habitants où je suis...... Avant 9h00, plein de monde partout autour des écoles..... A 8HOO personne... Ni à 10 !...... Entre 9 et 17 heures, tout le monde se balade, fait du vélo, joue aux boules, sirote en terrasse de café !.... Elle est pas belle la vie ???.......... Pendant que je me tape mes 7 ou 8 heures !...... Je sens bien que je fais partie d’une espèce en voie d’extinction !......... M’en fous, je suis vieux !.....42 ans de bons et loyaux services !.....Et MARRE à un point que vous ne pouvez même pas deviner !......Adishatz.


  • zyk7486 (---.---.70.136) 29 septembre 2016 23:05

    Excellent article Pat, comme d’habitude. 


  • Perceval Perceval 2 octobre 2016 10:48

    LE chômage est bien pire que la pauvreté et les pays Rhénans et anglo-saxons l’ont bien compris. En France on préfère indemniser à crédit que moins payer des gens qui pourraient remonter ensuite dans le train.
    Le mieux est l’ennemi du bien mais les Français ne l’ont pas encore compris.


  • Gillesdd Gillesdd 2 octobre 2016 15:07
    Et malgré ces chiffres nous trouvons toujours des personnes pour dire qu’il y a du boulot, que la majorité des chômeurs profitent du système, qu’ils faut les mettre au boulot etc,
    Auriez vous les mêmes stats pour les offres d’emploi. J’avoue ne pas les trouver.
    Cela pourrait aider à tordre le cou à ces idées simplistes.

Réagir