jeudi 25 février 2016 - par patdu49

Vrais chiffres chômage janvier 2016, 18600 chômeurs de moins, mais 16150 radiés de plus ce mois

Je me dois de rajouter 1500 chômeurs, par rapport à décembre, aux chiffres "officieux", pour effacer la "correction des variations saisonnières" rétroactive, qui les a fait mathématiquement disparaitre ce mois ci.

De + les radiations pour défaut d'actualisation auraient explosé en janvier, mais on ne peut pas savoir de combien, pour "cacher" ce chiffre, ils ont décidé de lisser les chiffres en prenant la moyenne du trimestre passé, toutes radiations confondues malgré ce lissage, on est à + 9500 radiés quand même. Ce nouveau mode de calcul permet à nouveau de brouiller les pistes, j'ai donc repris mes anciens articles et d'après mes re-calculs c'est 6650 radiés gommés par le lissage, donc la réalité 16150 radiés de + qu'en Décembre ce mois.

6 490 500 privés d'emploi et travailleurs occasionnels officieux, toutes catégories confondues, + 4 000 000 environ d'invisibles qui n'entrent pas ou plus dans les statistiques officieuses ( chiffres détaillés bas de page ).

total : + de 10,49 MILLIONS de chômeurs en France (fourchette basse), et autant de pauvres largement sous les seuils de pauvreté.

Radiations des listes A,B,C,(D,E) de Pôle Emploi par motifs, moyenne mensuelle (basée sur 1 trimestre) de Janvier 2016 :

- Défauts d'Actualisation (bugs informatiques + oublis + des découragés non indémnisés) : 216 100, 43,4 % des sorties des listes. (+ 4,8 % sur 1 an)

- Radiations Administratives (les punis) : 42 100, 8,4 % des sorties. (-5,4 % sur 1 an)

- Autres Cas (morts, suicidés, emprisonnés, expulsés etc) : 53 900 et 10,8 % des sorties. (+ 5,9 % sur 1 an)
 
soit 312 100 radiés des listes (62,6 % des sorties) ce mois pour autres motifs que :

- Stages parking : 45 800, 9,2 % des sorties. (+4,6% sur 1 an)

- Arrêts maladie, maternité, départs en retraite : 39 600, 7,9 % des sorties. (+ 5,6% sur un an)

- Reprises d'emploi déclarées : 101 000, ne représentent que 20,2 % des sorties des listes de pôle emploi. ( + 13,7 % sur 1 an )

 

Demandeurs d'emploi par catégories :

A : 3 552 600 -0,8 % ( + 1,8 % sur 1 an ).

B : 709 400 -0,8 % ( + 4,3 % sur 1 an ) travailleurs pauvres moins de 78 heures.
C : 1 197 700 +1,3 % ( + 11,8 % sur 1 an ) travailleurs pauvres de + de 78 heures. 

D : 273 500 -0,3 % ( -1,8 % sur 1 an ) stages parking, occupationnels etc.
E : 422 000 -0,6 % ( +11,2 % sur 1 an ) contrats aidés etc.

TOTAL : 6 155 200 ( données corrigées ), hors DOM TOM, soit + 4,4 % sur 1 an, 20 100 chômeurs de moins, par rapport à Décembre (+1500 disparus) = moins 18600

TOTAL, dom-tom compris : 6 490 500

Quelques chiffres qui parlent :

Chômage Longue durée (entre 2 et 3 ans) : + 4,1 % sur 1 an.
Chômage Très Longue Durée + de 3 ans : + 15 % sur 1 an.

Chômage des 50 ans et +, + 8,9 % sur 1 an.

+ d'1 chomeur inscrit à pôle emploi sur 2 (50,4 %) ne perçoit AUCUNE INDEMNITE, ni ARE (allocation retour à l'emploi), ni allocation de solidarité (ASS, AER)

Offres d'emploi disponibles, dernier chiffre connu : 517 729, environ 150 000 collectées via pole emploi, les autres via des "partenaires" privés, certaines pouvant apparaitre 4 fois, d'autres sont fictives et/ou mensongères (remplissages de candidatures de boites d'intérim, annonces faussement classées en CDI, etc).

Le + scandaleux, LE CHÔMAGE INVISIBLE, complètement en dehors des statistiques :

Ne sont pas comptés dans ces 6 490 500 demandeurs d'emploi et travailleurs pauvres occasionnels :


 
1 500 000 foyers bénéficiaires du RSA, en effet sur 2 500 000 environ de foyers (dernier chiffre connu) , seuls 1 000 000 environs sont inscrits à Pôle Emploi, les autres bénéficient d'autres suivis (associations, collectivités locales, etc.) en sachant qu'un foyer bénéficiaire, comporte parfois + d'un demandeur d'emploi en son sein, donc si on parle en nombre d'individus c'est pire.

+ encore 1 100 000 au bas mot, sur les environs 2 millions de bénéficiaires de l'AAH ou d'une pension d'invalidité, qui ne sont pas inscrits à Pôle emploi, malgré une aptitude et un désir d'accès à un emploi adapté.

+ encore 1 400 000 de SANS-DROITS, qui sont principalement :

- des jeunes de moins de 25 ans, primo demandeurs d'emploi, qui comme vous le savez n'ont même pas droit au RSA. (quasi unique en Europe), favorisant délits, crimes, trafics, prostitution, esclavagisme moderne, radicalisations etc.

- des sans droits, pour motif, dépassement des plafonds de ressources dans le foyer, exemple, votre conjoint(e) perçoit 700€ d'allocation chomage, ou 807€ d'allocation adulte handicapé, vous n'aurez même pas droit au RSA, car vous dépasserez le plafond couple qui est de 660€ par mois, si vous êtes NON SDF.

- des bénéficiaires de pensions de reversions ( veufs, veuves ) de 55 ans et +, qui dépassent les plafonds du RSA ( 462€ pour une personne seule ), et qui n'ont pas l'âge pour prendre leur propre retraite ou pour percevoir le minimum vieillesse ( 65 ans ) qui s'appelle aujourd'hui "A-S-P-A" (allocation solidarité aux personnes âgées), qui est récupérable sur le patrimoine, au décès.

- des bénéficiaires de pensions alimentaires qui dépassent les plafonds du RSA (plafonds 2 fois inférieurs aux seuils de pauvreté, une véritable honte)

- des étudiants, boursiers ou non, qui cherchent des petits jobs alimentaires, qui sont donc bien demandeurs d'emploi, en concurrence avec les autres (même si beaucoup sont aussi exploités en stages sous payés, voire gratuits).

- des auto-entrepreneurs, qui ne gagnent rien ou presque, et sont demandeurs d'emploi en parallèle.

- on peut parler également de retraités qui cherchent un emploi car leur retraite ne couvre pas les charges fixes pour survivre ( loyer, énergie, assurances, voiture, téléphone, eau, nourriture, santé (lunettes, dentiste ..) incalculable.

Faites le calcul vous même, on arrive au total, à + de 10,49 MILLIONS demandeurs d'emploi en France, et travailleurs pauvres occasionnels.
 
Sources : Rapport complet de la DARES de 13 pages (et non pas le simple communiqué de presse envoyé aux médias) : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/pi-mensuelle-fbsa23-2.pdf

Rendez-vous vendredi 25 Mars 2016, pour avoir les vrais chiffres du chômage de Février 2016.



61 réactions


  • Clofab Clofab 25 février 2016 08:55

    Merci pour ces infos. Beau travail comme d’habitude.


  • Gabriel Gabriel 25 février 2016 09:21

    OK Pat vous avez raison, mais on va supprimer l’accent circonflexe sur le « e » et remplacer « ph » par « f » alors, y bosse pas ce gouvernement ??? Concernant le chômage, il faut bien que vous compreniez que ce gouvernement, tout comme les précédents, s’en fout ! Pourquoi ? Parce qu’ils font la politique de ceux qui ont payé leurs campagnes en échange des lois qui les favorisent. Ajoutez à cela, tout un tas d’abrutis qui trouvent normal qu’une très petite minorité s’enrichisse au-delà de l’imaginable en faisant crever la majorité des autres et, vous aurez compris que les salauds ont encore de beaux jours devant eux. Laissez moi vous rappeler Machiavel : A la question que peut-on faire pour arriver au pouvoir, la réponse c’est « Tout… » Que peut-on faire pour s’y maintenir, la réponse c’est « Tout … » Comme ca c’est clair, c’est net !


  • Le p’tit Charles 25 février 2016 10:01

    ++++++++++++++++++++++++
    Allez au Maroc pour prendre (encore) une incompétente-menteuse pour annoncer la grande messe du chômage...Le PS est une monstruausité avec ses déchets qui nous vantent leur « CONNERIE » à longueur de journér...Y a personne pour tirer la chasse... ?


    • ORANGE SKIN 25 février 2016 10:04

      @Le p’tit Charles

      Si, toi avec Fifi en gardien du temple ici

      ++++++++++++++++++++++++

      Si, toi avec Fifi en gardien du temple ici

      ++++++++++++++++++++++++

      Toi sauf si tu continues à me snober, là tu peux courir pour bénéficier du concours worldwide de Leeloo


  • njama njama 25 février 2016 10:08

    « S’il n’y a pas de baisse du chômage, je l’ai dit plusieurs fois, je ne serai pas candidat. » François Hollande entretien télévisé du 14-Juillet 2015
    L’homme, « Moi, président... » tiendra-t-il parole ? « je ferai en sorte que mon comportement soit en chaque instant exemplaire. »
    Merci @ patdu49 pour son précieux travail d’information sur la base des sources gouvernementales.
    Comparaison Juin 2012 / Janvier 2016 aucune amélioration, quelle que soit la catégorie A, B, C, D, E

    Vrais chiffres chômage Juin 2012
    A : 2 945 800 +0,8% ( + 7,8% sur 1 an )
    B : 590 900 +3,4% ( +7,7% sur 1 an )
    C : 858 800 +0,6% ( +3,6% sur 1 an )
    D : 242 300 -2,3% ( +1,8% sur 1 an )
    E : 363 800 -0,3% ( +3,8% sur 1 an )
    TOTAL : 5 001 600 ( données corrigées ), hors DOM TOM, soit + 6,4 % sur 1 an, + 41600 en 1 mois.
    TOTAL, dom-tom compris : 5 300 100 ( page 15 du rapport de la DARES, lien en bas de page )

    Vrais chiffres chômage Janvier 2016
    A : 3 552 600 -0,8 % ( + 1,8 % sur 1 an ).
    B : 709 400 -0,8 % ( + 4,3 % sur 1 an ) travailleurs pauvres moins de 78 heures.
    C : 1 197 700 +1,3 % ( + 11,8 % sur 1 an ) travailleurs pauvres de + de 78 heures.
    D : 273 500 -0,3 % ( -1,8 % sur 1 an ) stages parking, occupationnels etc.
    E : 422 000 -0,6 % ( +11,2 % sur 1 an ) contrats aidés etc.
    TOTAL : 6 155 200 ( données corrigées ), hors DOM TOM, soit + 4,4 % sur 1 an, 20 100 chômeurs de moins, par rapport à Décembre (+1500 disparus) = moins 18600
    TOTAL, dom-tom compris : 6 490 500


  • straine straine 25 février 2016 10:56

    Amis du jour ... Bonjour smiley
    Le Sinistère du Pull-Chômeurs remercie Ses Zélés COLLABOrateurs pour l’ingéniosité grandissante dans le domaine du tir aux Chômeurs smiley
    La dernière technique consistant à convoquer puis annuler par téléphone va recevoir :
    « la croix de fer + »

    - Mortel le truc, quasi imparable ; Le pigeon-Chômeur même s’il réussi à reconstituer la chronologie se fait destroyer par l’argument qui tue .... il à mal compris ou il est de mauvaise foi ou un savant mélange des deux ! smiley

    - Blague à part, si par hasard vous rencontrez des problèmes avec les Zélés COLLABOrateurs du système, => http://www.recours-radiation.fr/observatoire_pole_emploi/index.php


  • patdu49 patdu49 25 février 2016 12:14

    Moi je vais peut être sortir des statistiques des bénéficiaires CMU complémentiaire, ... pu de droit dans 4 jours.

    Je suis confronté à excès de zèle de la CPAM, j’ai eu le malheur de leur tenir tête, du coup, ils ont carrément bloqué tout.

    Services de la préfecture, garant des services de l’état : Aucune réponse.

    Défenseur des droits : Dossier accepté, transmis au service médiation de la CPAM, soit disant depuis 15 jours, aucune nouvelle ...
    Mais dans le résumé « défenseur des droits », ils déforment complètement les faits !!! incroyable mais vrai  !!

    Faut peut être que j"écrive au ministère ?? 
    Bref, faut tenir le coup dans ce bas monde ...


    • Aristide Aristide 25 février 2016 12:19

      @patdu49


      C’est ben vrai ça ! C’est un boulot à plein temps à chercher les aides de toutes nature.

      C’est quoi votre formation ? Votre projet professionnel ?

      Parce que à aligner les heures d’attente dans les queues pour toucher les minimas sur tout, votre situation n’est pas prête de s’arranger.

    • kalachnikov lermontov 25 février 2016 12:23

      @ Aristide

      Ce ne sont pas des aides mais des droits. Je pense que tu es malade, atteint de sarkose.


    • straine straine 25 février 2016 12:49

      @lermontov
      « Ce ne sont pas des aides mais des droits. Je pense que tu es malade, atteint de sarkose. »
      Doublé d’une wauquieziste aiguë, irrécupérable -R.I.P- smiley


  • patdu49 patdu49 25 février 2016 12:26

    pour préciser les 6650 radiés « gommés » par le lissage :

    Radiations administratives : + 600
    Autres cas : - 500
    Défauts actualisation : - 6750

    total « gommés » : 6650

    radiations réelles 312100 + 6650 = 318 750 radiés en Janvier


  • patdu49 patdu49 25 février 2016 12:28

    Now les « sages » veulent interdire la vapote dans les lieux publics, décidément, un sacré tas de ravagés du ciboulot dans ce pays ...


    • ORANGE SKIN 25 février 2016 12:39

      @patdu49

      Yep mettez l’artillerie lourde now les buddys please : Up&Up exige et pas à 0 nocotine tarlouzes, de bonnes blondes et si possible œuf corse des maya bleues, et de l’OCB plein Skink avec pour les plus chanceux et les plus baleses du Rizla + bien sûr !!!!!!!


    • ORANGE SKIN 25 février 2016 12:42

      @ORANGE SKIN

      Et j’attends de pied ferme ou saurai windtalkerder le premier qui s’avise à taquiner de la MIGHTy MAYa smiley


    • ichris31 25 février 2016 16:23

      @ORANGE SKIN : Mais vous dîtes n’importe quoi. C’est hallucinant !!!


    • ORANGE SKIN 25 février 2016 16:27

      @Chris ISAAC garonnais

      C’est hallucinant >>> Excellent titre smiley


    • ORANGE SKIN 25 février 2016 16:31

      @ORANGE SKIN

      En tout cas il serait urgent de lire ou relire Le Dieu venu du Centaure de Philipp K DICK


    • Auxi 25 février 2016 16:57

      @ORANGE SKIN
      Gné ? En français, ça donne quoi ? Totalement illisibles, vos textes…


    • ORANGE SKIN 25 février 2016 17:05

      @Auxi Mais c’est fait pour, tu débarques pitit smartie ?

      Allez va jouer avec tes copains, les big boys du heart crossing vont bientôt arriver par l’odeur du fumet alléchés


    • Pyrathome Pyrathome 25 février 2016 18:05

      @ORANGE SKIN
       
      Suck, suck, suck, suck, suck, suck body, I ll be back..... smiley


    • Alibaba007 Alibaba007 26 février 2016 09:07

      @Pyrathome    « Suck, suck, suck, suck, suck, suck body, I ll be back..... » smiley


      Au moins un qui est payé à plein temps par Pôle emploi pour faire le troll : ORANGE SKIN
       smiley

    • Pyrathome Pyrathome 26 février 2016 14:27

      @Alibaba007
      Au moins un qui est payé à plein temps par Pôle emploi pour faire le troll
      .
      Ah non, payé par personne pour la déconnade..... smiley


  • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 25 février 2016 13:14

    En dehors de toutes réactions partisanes, virulentes, anti ce que vous voulez. Je ne vois que très, très rarement des personnes, quelle que soit la fonction, l’idéologie, le parti ou pas, annoncer que le plein emploi est soit fini, soit pas près d’être retrouvé sur une ou deux générations.
    En 74, on avait environ 3% de chômeurs. La courbe n’a fait que monter malgré 3 périodes de petite baisse qui ont donné 8% en 90, 7.5% en 2001 et 7% brièvement en 2008. Ceci est vérifiable sur le site de l’INSEE. 10.2 aujourd’hui, à peu près ce que l’on avait en 94 (quel progrès !!!).
    Aucun président n’a quitté sa fonction avec moins de chômeurs que le jour de sa prise de fonction. Plus de 40 ans de hausse.
    Certains trouveront des causes nationales aux petites baisses (yabon untel ou untel) et moi je préfère y superposer la courbe de la croissance mondiale. J’estime que l’une entraine l’autre.
    Cette croissance mondiale est initiée par l’augmentation naturelle de population doublée de l’émergence des nouvelles classes consommatrices. Mais si le gâteau mondial augmente de volume naturellement, il est aussi à partager avec les nouveaux consommateurs chinois, indiens, etc .. Ce qui provoque le glissement de nos vieux pays.
    Cette petite analyse me fait dire que tant que vous n’acceptez pas de reconnaitre que le plein emploi ne peut revenir, vous ne pouvez imaginer une bonne solution. Mauvaise analyse de la cause ne peut donner que des mauvaises solutions. Nous allons donc tourner en rond entre une recherche de compétitivité, baisse des coûts d’un côté, une recherche de protection au moins constante de l’autre malgré des frais plus élevés de par la durée de la vie, une imposition qui ne peut diminuer globalement (je ne parle pas de répartition, texte au sens général), etc ... soit beaucoup de choses qui s’opposent dès le départ. Chacun ayant sa paroisse.
    La question qui va surgir est « oui, mais quelles solutions ? ». Il y en a éventuellement, elles ne seront pas miracle de par la concurrence mondiale mais elles forcent à une profonde réforme de nos différentes politiques. Il est aujourd’hui impossible d’imaginer faire mieux avec un appareil politique, un système décisionnaire aussi archaïque et totalement incompatible avec la vitesse à laquelle, on devrait décider. Je ne parle pas de révolution, je dis simplement qu’une vraiment bonne amorce de solution décidée aujourd’hui verrait son application échouée car on aurait déjà changé de majorité. Beaucoup trop de choses dépendent de l’électoralisme, de la pression médiatique, de la posture et peu de choses sont décidées sur la logique, l’analyse froide et non partisane, etc ...
    A une époque, j’avais avancé ceci pour les curieux et non les fous furieux. Je n’avais d’endroit pour le mettre donc j’avais fait un sous répertoire de mon site boulot ( merci de ne pas le polluer). Lisez le, ce n’est pas partisan du tout.
    C’est dans le même style que ce que le député Laurent Grandguillaume a réussi à faire expérimenter (pour avoir suivi, c’est donc avec beaucoup de temps et beaucoup de mal tellement c’est rigide à mettre en place) mais avec un sens plus large. Toute inertie ne peut s’interrompre que par une grande force doublée d’une 2e pour l’inverser. Il faut donc un gros choc d’emplois (le million qui ne sera jamais celui du MEDEF) plus ou moins artificiels mais utiles et productifs à la société (pas de stages parking et de tontes de pelouses à la mairie). Ce choc doit être rapide et avoir une certaine durée garantie afin de lancer un nouveau mouvement inertiel mais dans le bon sens. Combien de mots et maux négatifs, pouvez vous associer à chômage et combien de mots positifs pour emploi ?


    • babadjinew babadjinew 25 février 2016 13:34

      @Frédéric Van der Beken

      La place de ces propositions sont déjà prisent par les multiples contrats aidés qui depuis 20ans n’auront créer que des travailleurs pauvres......

      Les calculs d’épiciers quand au cout de l’exclusion y en a un peu mare, si effectivement cela coute tant et que l’exclu touche à peine la moitié dite moi donc qui ce gave sur le dos des miséreux......

      Le changement ne viendra que lorsque l’on aura le courage d’affirmer haut et fort que nos technologies d’aujourd’hui ont besoin de moins de personnes pour produire 5 fois plus qu’hier.......

      A partir de la nous pourront refflechir à la seule et unique vrai question :

      Que fait on des exclus ? On les met contre un mur pour le fusiller ou on les finances dignement !

      Car pour le moment l’hypocrite global ce contente de les laisser très très très lentement agoniser seul de surcroit !!!!!!

      Merci pour la constance de la parution des chiffres à Padu.


    • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 25 février 2016 16:44

      @babadjinew
      "La place de ces propositions sont déjà prisent par les multiples contrats aidés qui depuis 20ans n’auront créer que des travailleurs pauvres« 
      Je ne suis pas pour les contrats aidés. Ils ne donnent pas de vrais emplois sur la suite. Ce n’est que des variables d’ajustement pour politiques devant l’incapacité à faire baisser le chômage depuis 40 ans (j’ai connu les TUC). La solution, mis en place, avec ATD ne peut s’adresser qu’à un petit nombre et non à x millions de personnes. Par contre, je suis pour, au point où on en est, à des mesures exceptionnelles ou plus logiques à durée garantie comme différencier les entreprises aidées (plus la production que le service), différencier les entreprises à forte main d’oeuvre plutôt que celles à moins par un impôt modulé au nombre d’emplois et faire un big bang de 5 ans en détaxant à 0, tous les emplois de service à la personne.
      On est dans le trou, c’est un fait. A supposer une embellie économique, combien de temps pour résorber 4/5 millions de chômeurs. Pris sur 10 ans glissants, le chômage a t’il baissé une fois ?
       »qui ce gave sur le dos des miséreux"
      1 euro prélevé par l’état ne redonne jamais 1 euro distribué. Les structures mangent et se gavent parfois. Ce n’est pas le sens de l’efficience. Il vaut mieux faire circuler directement l’euro d’un donneur d’ordre à un faiseur d’ordre plutôt que de le faire transiter par l’état. L’état a son rôle dans bien des choses mais n’est pas bon pour tout.


    • gogoRat gogoRat 25 février 2016 16:57

      ’ des auto-entrepreneurs, qui ne gagnent rien ou presque, et sont demandeurs d’emploi en parallèle.

      • - on peut parler également de retraités qui cherchent un emploi car leur retraite ne couvre pas les charges fixes pour survivre ( loyer, énergie, assurances, voiture, téléphone, eau, nourriture, santé (lunettes, dentiste ..) incalculable.

       Un pilote méritant dans l’avion ? 
      - libéral (du latin liberalis - « qui concerne la liberté ) ? (avec des employeurs-qui-n’embauchent-pas assistés par l’Etat ! )
      - socialiste (’Mot composé de social et -iste.’)  ? (no comment !)
      - démocrate (’Dérivé de démocratie sur le modèle aristocratie, aristocrate.’) ? ( c’est donc bien une dérive ! )


    • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 25 février 2016 17:06

      @gogoRat
      Auto-entrepreneur n’est pas un bon statut durable. Très bien pour se lancer et tester (très rapide et peu couteux à la création) mais c’est une bombe à retardement sur le long terme autant du côté de la personne que des organismes sociaux. Par contre, il y a trop de différences avec un statut EI ou SARL au niveau charges (le RSI, c’est magnifique ...), administratif, inscription, obligation, etc .. Peut être qu’il faudrait un statut unique, plus juste pour tous, chargé que sur le réel encaissé ou prélevé, simple, compta simplifié, etc ..


    • njama njama 26 février 2016 08:25

      @Frédéric Van der Beken
      Peut être qu’il faudrait un statut unique, plus juste pour tous, chargé que sur le réel encaissé ou prélevé, simple, compta simplifié, etc ..
      exact
      Je me souviens de mon frère photographe qui s’était mis à son compte (artisan je crois), à peine l’inscription faite à la chambre des métiers qu’il était mis en demeure de payer un trimestre de cotisation retraites d’avance alors même qu’il n’avait pas encore fait une seule facture, et je crois que peu après pour la sécu c’était du même acabit ...
      la machine administrative s’était mise en route ... et sur le réel, elle est très suspicieuse, elle préfère fonctionner au forfait


    • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 26 février 2016 10:25

      @njama
      Oui, je sais. Je suis artisan (sarl) au RSI depuis 91. Tu commences à payer avant d’avoir encaissé le moindre euro. En 91, pourquoi pas. En 2016, avec le net : tu peux faire autrement. Je fais ma TVA au mois (chose à demander expressément sinon décalage comme les impôts), je la paye au mois, tout par le net et aucun décalage. Si je trichais puisque je ne justifie rien chaque mois, je serais régularisé au bilan et peut être un voyant rouge côté fisc. Cela pourrait être la norme au RSI. Il y a 20 ans, je leur ai écrit là dessus ....


  • Pyrathome Pyrathome 25 février 2016 14:06

    Le changement c’est maintenant !
    Désormais, le mot chômage s’écrira chomage, sans accent circonflexe..
    Que tous les chomeurs se le disent....


  • Et hop ! Et hop ! 25 février 2016 14:39

    Le chiffre significatif, c’est qu’il y a 101 000 personnes qui déclarent chaque mois avoir trouvé un emploi (parfois simplement précaire ou à mi-temps).

    L’autre chiffre significatif serait celui du nombre de personnes qui s’inscrivent chaque mois à Pôle emploi.

    Sinon, il y a 500 000 offres d’emploi (sur les bases de Pôle Emploi) pour 10 000 000 de demandeurs d’emplois, soit 1 emploi pour 20 demandeurs d’emplois !!


    • patdu49 patdu49 25 février 2016 15:20

      @Et hop !

      voilà, en simplifiant c’est tout à fait ça.

      du boulot, souvent précaire, pour 5%, et RIEN à espérer pour 95% des autres.

      sinon je n’alourdie pas mon article d’avantage, mais les chiffres des entrées par motifs, sont sur la page 9 du rapport, juste avant ceux des sorties.


  • elpepe elpepe 25 février 2016 15:44

    oui Hollande en disant qu il allait s attaquer a la finance et apres en enchainant que les fonctionnaires ne seront jamais une variable d ajustemnet a faire perdre a des millions de francais leur job
    c est comme les attentatds du bataclan et charlie 100% reponsable
    donc aujourd hui c est un bras de fer entre OTAN Etats Unis et Europe pour virer les fonctionnaires francais massivement et faire baisser le niveau de taxes,
    Tq que le gouvernement resistera en protegeant les fonctionnaire, le secteur prive continuera de mourir a petit feu et nous avec

    Que cela vous deplaise c est le rapport de force, alors si l on veut passer le cap de l adolescence i faut l assumer et proposer des vrais solutions
    Comme ca arrivera jamais, il est fort possible que le systeme s effondre de lui meme ce qui produira les memes effets anyway, mais avec les emeutes, destructions et morts en plus


    • elpepe elpepe 25 février 2016 18:24

      Hollande essaye de troquer la préservation des fonctionnaires et elus/politiques contre la précarité et bas salaire du prive, mais cela a deux sides effect extrêmement pervers :
      - premierement toutes les boites ont quasiment divise par 2 les hauts salaires en virant tous les seniors - on etait la vache a lait de l etat, donc maintenant preparez vous a 7 ans de vache maigres
      - deuxieme effet pervers, les USA et la Finance ne se contenteront pas de cela, ils veulent la peau des fonctionnaires et retraites et je peux vous dire qu’ils l auront, voir de facon extremement violente.
      - c est question d argent bien sur, et rapports de force, mais c est avant tout ideologique
      - ca s appelle se donner les moyens de sa politique, et jouer mais uniquement pour gagner, perdre n etant jamais une option, quitte a massacrer la moitie de la terre
      - a la difference de tous les ’futurs loosers’ sur ce site qui palabrent, mais n ont aucune idee de ce que veut dire ’ce donner les moyens de sa politique’


    • elpepe elpepe 25 février 2016 18:58

      c est pour cela que Hollande a ete le best president que vous puissiez avoir, il a reussi till now a sauver vos salaires, avantages, retraites en jouant au chat et la souri avec UE et OTAN
      Il a troquer votre tranquillité contre la Syrie, Ukraine et le secteur prive
      Vous electeurs vous n avez jamais vote pour la sortie de l Europe/OTAN que je sache ? donc point n est besoin de cracher dans la soupe


  • Le421... Refuznik !! Le421 25 février 2016 19:00

    A la limite, on s’en fout complètement.
    Comme je l’ai dit dans un article http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=176821 les chômeurs (par définition sans emploi officiel) sont obligés d’assurer leur survie.
    La fable des minimas sociaux qui suffisent largement reste et demeure une fable.
    On a donc tout un pan de la société qui part dans un système d’économie parallèle, qui dans un travail au noir, qui dans le trafic de drogue ou autre activité, qui ne fait plus rentrer de subsides dans les caisses de l’état, lequel est obligé d’assurer la santé et l’assistance, jusqu’à ce qu’on autorise les chambres à gaz... République oblige.
    Alors, in fine, le serpent se mord la queue.
    Moins de chômeurs sur les tablettes, plus d’économie parallèle, moins de ressources pour le pays. Plus tu gagnes, moins tu gagnes.
    Quand on avance, le système recule, comment veux-tu que ça s’enc... Enfin, vous avez compris !!


    • elpepe elpepe 25 février 2016 19:34

      @Le421
      oui bien sur par definition le prive est livre a lui meme, a la finance, aux patrons et appétit en taxes sans fin de l etat,
      Que l on creve tout le monde s en fout, mais comme vous l avez dit la mafia et black se developpe de facon exponentielle, la misere se generalise, ca en amuse plus d’un d ailleurs,
      Mais in fine ca va tres mal finir pour l etat , car instaurer une dictature ca n a jamais permis de payer les salaires sauf si les employes de l etat se mettent a travailler directement pour les mafias, ca a deja commence d’ailleurs


    • patdu49 patdu49 26 février 2016 05:11

      @Le421

      Hélas la vision humaniste d’un fonctionnement de nos sociétés, qui placerait en avant, l’homme et le bien vivre ensemble, (avec réelle notion d’équité et de partage) n’est partagée que par une minorité d’humains...

      Partant de ce constat, quand on se sent plutôt avec cette vision humaniste, quand on est minoritaire dans une jungle, ou c’est l’égoïsme, le superficiel, l’hypocrisie, la bêtise, etc qui l’emportent, et qu’il faut bien pourtant survivre dans cette jungle, sans tomber si possible en dépression, car OUI c’est déprimant. ... et bien partant de ce constat, je ne sais même pas quoi conclure.

      Je dirais juste, que tant qu’on à, à peu près la santé, faut essayer de se blinder un petit peu et d’arriver à prendre du détachement, pour apprécier les choses toutes simples de la vie, mais bon, c’est facile à dire, car toujours des malfaisants pour essayer de nous pourrir l’existence qui se mettront à un moment donné sur notre chemin... pour tenter de vous enfoncer la tête sous l’eau, même si vous êtes déjà au bord de la noyade.


    • elpepe elpepe 26 février 2016 09:39

      @patdu49
      Bonjour - merci pour votre reponse
      ecoutez votre constat est le mien, meme si sur ce site j apparais comme un fieffe liberal, c est par ideologie mais uniquement pour donner a la france les moyens de sa politique et de se battre,
      sinon je suis le premier a donner des coups de pieds au cul a la finance, aux politiques, et le grand capital qui concourt tous a un seul but, notre mise en esclavage

      Alors la premiere valeur humaine pour laquelle on doit se batte doit etre notre liberte, la solidarite est plutot question d intelligence et d education.
      Bon courage a vous en vous souhaitant du bien et un bon boulot
      Car les boulots de merde ca ne manquent pas, ceux bien payes et interessant putain il faut se battre comme un lion


  • Nathalie MP Nathalie MP 25 février 2016 20:15

    @ L’auteur
    Bonjour,


    Je fais aussi un suivi des chiffres du chômage mois par mois, et je suis embêtée ce mois, car les chiffres de décembre 2015 publiés il y a un mois sont différents des chiffres de déc 2015 qui servent à la comparaison avec janvier 2016 dans la publication d’hier. Auriez-vous des explications ?

    détail :

    Déc 2015 (publiés en jan 2016) : 

    A : 3590,6 milliers de demandeurs d’emploi

    B : 712,6

    C : 1172,5

    Total ABC France métropole : 5 475,7


    http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/demandeurs-d-emploi-inscrits-a-pole-emploi-en-decembre-2015


    Déc 2015 (publiés en fév 2016 pour comparaison avec Jan 2016)

    A : 3580,5

    B : 714,8

    C : 1182,7

    Total ABC France métropole : 5 478,0

    On constate un glissement de A vers B et C et une augmentation globale du chiffre de Déc 2015 de 2300 personnes.

    http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/demandeurs-d-emploi-inscrits-a-pole-emploi-en-janvier-2016

    J’ai cherché un communiqué intermédiaire corrigeant éventuellement les chiffres de décembre 2015, mais je n’ai pas trouvé. 

    J’ai envoyé un mail à ce sujet à la DARES, mais je ne compte pas vraiment sur une réponse. Si vous avez une idée .... merci, Nathalie MP


    • patdu49 patdu49 26 février 2016 04:44

      @Nathalie MP

      Bonjour,

      Oui c’est la « correction des variations saisonnières » ... cette année, elle n’a fait tronquer les chiffres de janvier que de 1500 chômeurs. toutes catégories confondues, donc ça reste « à la marge » même si perso j’en ai tenu compte dans mon article.

      Par contre l’an passé, c’est 13500, et les médias n’ont RIEN vu, en janvier 2015, ou il n’y avait donc eu aucune baisse réelle.

      Comme ils font des modifications, rétroactivement, ça fausse automatiquement les résultats suivants, puisque pas calculé sur la même base ...

      Et là le pompon, comme pour certaines données, on a plus que des « moyennes trimestrielles », encore + dur de voir si des magouilles.


    • ORANGE SKIN 26 février 2016 04:53

      @patdu49

      Tant qu’on en arrive pas a des moyennes menstruelles ! smiley


  • wesson wesson 25 février 2016 21:06

    Bonsoir Pat, 


    bon je crois que vous avez mis dans le mille : les statistiques de ce mois puent allègrement le tripatouillage des chiffres, et plus particulièrement ceux des radiations. 

    De ce que j’ai pu en lire rapidement, on s’oriente vers un « bug » d’une des officine privée qui est chargé de l’informatisation du traitement des chômeurs. Et évidemment pour l’instant, ça ne reconnait que la « singularité » statistique, mais pas l’erreur.

    Bref, il faudra voir dans les 2-3 prochains mois quels seront les chiffres. Ces patouillages ne peuvent pas durer bien longtemps, et se traduisent à assez court terme par un rattrapage tout aussi sévère. Donc à voir.

    Autre indication : En cas de chiffres bons, le gouvernement qui en dispose bien avant ne manque jamais de se féliciter de ses bons offices. Là, ça a été silence radio. Un peu comme si ils n’avaient pas confiance en ces si bons chiffres. 

    C’est vraiment à se demander pourquoi : la politique sociale de ce gouvernement est tellement exemplaire !

    • patdu49 patdu49 26 février 2016 05:27

      @wesson

      Salut,

      Oui de toutes façons les petites « magouilles » éventuelles, ou erreurs en tous genres, ça ne change rien à rien, sur la réalité du quotidien des gens concernés, et même sur les chiffres sur le long terme...

      Même si le chômage baissait de façon significative, ça ne sera jamais assez pour apaiser la vie des millions de personnes restantes les moins bien loties, qui seront toujours dans la merde, et voire encore + stigmatisées ...


  • goued35 goued35 25 février 2016 22:20

    On s’attendrait que les journalistes s’interrogent de façon plus pointue sur la bizarrerie des chiffres du chômage de ce mois, dont l’annonce a été faite deux jours plus tôt qu’à l’habitude, ce qui aurait dû les alerter.

    J’ai un début d’explication à ce phénomène : certains chômeurs ont probablement l’habitude de procéder à l’actualisation le dernier jour soit jusqu’au 17. Certains parmi ceux qui n’ont ni téléphone mobile évolué, ni internet, n’ont pas capté que la date butoir avait changé, et donc 0,8% des chômeurs se sont trouvés hors délai.

    Et 100% des journalistes suspects de complaisance avec le gouvernement en place, puisqu’ils ne font que reprendre la version officielle sans faire leur boulot d’investigation et d’explication de cette hausse inexplicable de ces défauts d’actualisation supplémentaires.

    Encore un coup tordu pour que François gagne sa promesse avant la fin de cette année ?


    • patdu49 patdu49 26 février 2016 05:20

      @goued35

      Ils ont déjà fait un petit effort, car ils en ont parlé à la TV ....
      L’effort de lire rapidement le rapport dont je vous ai mis le lien.

      S’ils s’étaient contentés du simple communiqué de presse de la DARES, comme part le passé, ils n’auraient absolument RIEN vu et RIEN dit.


    • Legestr glaz Ar zen 26 février 2016 08:21

      @goued35

      Si ce que vous écrivez est juste, alors les chômeurs non pris en compte ce mois ci le seront le mois prochain et le chômage repartira à la hausse, ce qu’il fera de toute manière puisqu’il n’y a plus d’emplois en France à la suite des délocalisations sauvages dans les pays à bas coût salarial et social. Sans une législation qui protège les salariés en France, notre pays est voué à voir le nombre de ses chômeurs augmenter d’une manière continue.


    • ORANGE SKIN 26 février 2016 08:25

      @goued35/ aR Zen

      Portalis aurait pas dit mieux à Groussier smiley


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 26 février 2016 12:39

    Tout le monde a compris, c’est un préambule à la reconduite de Hollande au tabouret de l’Elysée : 


    Jamais le mensonge et l’hypocrisie n’ont atteint un tel seuil avec... le consentement de la populace !!! Retenez toujours ceci : Les Français auront tout le temps nécessaire pour payer les fruits de leur Leurre démocratique qui permet d’élire les irresponsables ! 

    Depuis au moins 2007 que je vous dis qu’il faut vous libérer du Pendule Gauche-Droite, un Pendule qui est désormais figé pour l’éternité ... 

  • n0name 27 février 2016 01:00

    Bonjour


    J’ai contacté la Dares qui m’a donné l’emplacement des chiffres non lissés pour novembre/décembre/janvier dans le document ci dessous :http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/xls/ser_nat_brut-fbsa23.xls



    Soit :  nov.-15   227,8 déc.-15   179,8 janv.-16   222,9

    Sinon j’ai une petite question : les cessation d’inscription pour défaut d’actualisation de janvier concernent-elle les actualisation faites du 1er au 15 janvier pour l’activité de décembre ou celle de février faites du 1er au 15 février pour l’activité de janvier.

    NB : je suis moi même chomeur et sûr de m’être actualisé en janvier (vers le 15) et j’ai pourtant été désinscrit pour défaut d’actualisation... Je soupçonne donc fortement un bug.

    • patdu49 patdu49 27 février 2016 11:40

      @n0name
      Hélas je ne peux pas lire les fichiers xls
      à rien comprendre les chiffres, ... exemple novembre, j’avais pour défaut actualisation 214 200, et là toi tu écris 227 800 ...

      dans la réalité le chiffre peut être + élevé, car dans mes articles et dans les rapport de la DARES ils ne parlent que des défauts d’actualisation des catégories A, B, et C.

      et je ne parle des données « corrigées », car les données « brutes », ils ne donnent pas les détails par motifs... 
      sinon par rapport à ta question je pense, que les chiffres de janvier, concernent bien les actualisations de janvier.


    • n0name 27 février 2016 16:52

      @patdu49
      Extrait du doc en question : http://i.imgur.com/KHxAOPl.png


    • patdu49 patdu49 28 février 2016 19:09

      @n0name

      Merci au final + en décembre qu’il y a eu une baisse « anormale » des radiations pour defaut actualisation, plutôt qu’une hausse en janvier, ou ça reste dans la moyenne constante ..


  • smilodon smilodon 27 février 2016 20:59

    @la France étant le seul pays qui rémunère plus le « non-boulot » que le « boulot », je suis en train de me demander comment je vais faire pour ne gagner que 300 euros de moins sans rien foutre !.. Parce que c’est possible !.... 900 euros garantis en restant dans mon lit ou sur mon canapé, contre 1200 en me levant et partant 7 heures au boulot !!.. 300 euros d’écart pour vivre en vacances 12 mois sur 12 !... Franchement !.. 300 euros de moins par mois...Pour des « vacances » !... En restant chez moi !!... Où vous passez 30 jours de vacances pour 300 euros ???...... Avec les indemnités chômage, si je passe les vacances chez moi, ça me coutera 300 euros !...... Je sais pas bien comment ça marche, le chômage«  !... Mais j’ai bien envie d’essayer !........ Et promis... Plus jamais je vous envoie de messages......Si ça marche !....Je vais essayer.... Ca va faire 42 ans que je bosse en Juillet de cette année... Et pour tout avouer..................J’en ai marre !... Mais tellement marre !....? Mon rêve à moi ??... Passer 12 ou 15 mois au »chômage«  !........ Profiter enfin de tous ces sous qu’on me pique chaque mois... Retour sur »investissement" !..En quelque sorte..... Tant pis pour ceux qui comprennent pas..... Bossez 42 piges.....Vous comprendrez mieux !...Adishatz.


    • patdu49 patdu49 28 février 2016 19:16

      @smilodon

      moi je te comprend ...
      sur le fait que tu puisses être fatigué etc ..

      par contre, ton « calcul » ... il n’est valable que dans la mesure, ou tu es certain de retrouver du taf à l’issue...
      financièrement parlant, pour la caisse des assedics ça ne changerait rien, si un autre chômeur qui lui même percevait 900€ au chomage, te remplacera au taf, opération donc nulle de ce coté là.

      pourquoi 900€ ?? il me semble que c’est 75% du brut, donc ton revenu ne changerait même pas, si 1200€ net aujourd’hui.


Réagir