Contribution Alternative Hydrogène pour les Etats Généraux de l’Automobile
Face aux enjeux d’indépendance énergétique, de pouvoir d’achat, et de relance du secteur automobile, l’Alternative Hydrogène est un choix politique européen majeur, dont
A ce jour, l’Hydrogène est le seul vecteur d’énergie capable de mouvoir des voitures, des bus, des camions, des tracteurs, des navires, des bateaux pêcheurs, des avions, voire de chauffer des habitations.
NB : autonomie 270 miles soit environ 432 kilomètres. Le plein est fait en 4 minutes.
Introduction
Face aux enjeux d’indépendance énergétique, de pouvoir d’achat, et de relance du secteur automobile, l’Alternative Hydrogène est un choix politique européen majeur, dont
A ce jour, l’Hydrogène est le seul vecteur d’énergie capable de mouvoir des voitures, des bus, des camions, des tracteurs, des navires, des bateaux pêcheurs, des avions, voire de chauffer des habitations.
En dehors de l’aéronautique, le stade de prototype est dépassé, nous sommes aujourd’hui dans la phase des démonstrateurs.
Au niveau des voitures individuelles utilisant de l’Hydrogène gazeux, le temps de remplissage, 5 minutes, et l’autonomie d’un « plein », 500 à
Nous avons créé un blog dédié, fruit de deux années de travail : www.alternative-hydrogene.fr, avec une revue de presse et des liens internet.
Diagnostic
Le taux de dépendance énergétique de l’Union Européenne pourrait passer de 50 % en 2007, à 80 % en 2025.
Le pétrole et le gaz naturel, qui fournissent 61 % de la consommation énergétique européenne, doivent être en grande partie importés. Les ressources de la mer du Nord représentent actuellement la moitié du gaz et un quart du pétrole consommés en Europe. Mais les réserves seront pratiquement épuisées à l’horizon 2025. L’Europe devra alors importer la totalité du pétrole et du gaz naturel de régions plus éloignées et géopolitiquement sensibles comme
D’autre part, par rapport au charbon et au gaz, le pétrole est une source d’énergie clé, notamment par son rôle dans le transport terrestre, maritime et aérien et dans la production agricole.
Même si les réserves réelles ne sont pas exactement connues, les spécialistes prévoient au niveau mondial que notre mode de vie basé sur le pétrole, ne pourra pas être prolongé au-delà de l’espérance de vie des petits enfants des baby-boomers.
L’Hydrogène peut se substituer intégralement au pétrole, au gaz et au charbon. L’essentiel est de le produire en masse, sans émissions supplémentaires de CO2, avec le nucléaire et la géothermie haute énergie.
L’Alternative Hydrogène est plus proche de la phase industrielle que de la recherche appliquée, mais il faut lancer un défi politique, au niveau français et européen, pour amorcer une synchronisation industrielle et économique.
En effet, l’Alternative Hydrogène est confrontée au problème de la poule et de l’œuf. Exemple : pas de stations à hydrogène, pas de marché pour les voitures à hydrogène et vice-versa.
Ce défi européen pourrait être lancé dans le cadre de la future conférence de l’ONU sur le climat en décembre 2009, à Copenhague.
Si le pari est réussi,
En comparaison,
Deux innovations récentes ont attiré notre attention : le couplage d’un moteur hydrogène gazeux / essence avec un alternateur développé par Mazda sur la plateforme Premacy, cf Premacy Hydrogene RE Hydbrid et la roue intégrée de Michelin l’Active Wheel.
Si ces deux innovations étaient couplées, la donne serait entièrement changée au niveau du secteur automobile. Les constructeurs automobiles sont essentiellement des motoristes vivant des pièces détachées et de l’entretien. Mais face à la future concurrence américaine, japonaise, indienne et chinoise, la survie des constructeurs automobiles européens passe par la filière hydrogène, y compris par la production et la distribution.
Pour rappel, 90 % des stations à hydrogène et véhicules de démonstration circulent en Californie et au Japon. L’Allemagne, l’Inde et
Coûts et revenus
Sur la base d’un baril à 75 $, un coût d’électricité à 0,065 € kWh, et une équivalence d’un litre d’essence pour 10 kW et
Pour rappel, sur la durée moyenne de possession d’un véhicule à essence, l’entretien avec les pièces détachées peut représenter la valeur d’achat d’origine. La voiture avec son carburant, est le deuxième budget des ménages en France.
Pour la mise en place d’un réseau de distribution d’Hydrogène en France, il faudrait mettre à niveau les 1 790 stations distribuant du GPL, soit 2,6 milliards d’euros, mettant 70 % de la population française à moins de
Les véhicules bi-mode essence / hydrogène faciliteront la phase transitoire.
Pour rappel, le bénéfice de Total en 2007 était de 12 milliards d’euros. La société Total a investi 16 milliards d’euro en 2007.
Conclusion
L’indépendance énergétique, l’amélioration du pouvoir d’achat, et la relance du secteur automobile dépendent essentiellement d’une décision politique.
- Vote en 2009 d’une loi obligeant tout distributeur de carburants à distribuer de l’hydrogène gazeux et liquide, dans les stations services, ports et aéroports, à horizon de 2012.
- Vote en 2009 d’une loi obligeant, de manière progressive l’achat de véhicule à hydrogène au niveau des flottes d’entreprise et des transports publics
- Objectif politique franco-allemand et européen de s’affranchir totalement du pétrole, du gaz et du charbon d’ici 2025.
- Collaboration politique, scientifique et industrielle avec les pays les plus en pointe sur l’Alternative Hydrogène, notamment les Etats-Unis et le Japon.