jeudi 16 février 2012 - par olivier cabanel

Fukushima, quand c’est fini, ça recommence

A presque un an de la catastrophe, alors que Tepco affirmait sans sourire que les réacteurs étaient « en état d’arrêt à froid  », voila que brusquement le réacteur n°2, celui qui contient du mox, donc du plutonium, refait parler de lui, dans l’indifférence irresponsable des grands médias.

Affirmant tout d’abord qu’il y avait seulement un « défaut de thermomètre », mais démontrant son propre mensonge en augmentant le débit d’injection d’eau dans la cuve du réacteur n°2, Tepco accepte du bout des lèvres de dire qu’il y aurait quelques problèmes à Fukushima. lien

On se souvient qu’en novembre 2011, une première réaction de fission s’était produite sur ce même réacteur, évènement qui n’a pas soulevé beaucoup d’émotion. lien

Depuis mars 2011, selon l’IRSN, les réacteurs accidentés de Fukushima Daiichi sont refroidis par des injections d’eau de l’ordre de 10 mètres cubes à l’heure, et Tepco avait annoncé en décembre dernier que la température des cuves était sous contrôle.

Affirmation à prendre avec quelques précautions.

Au-delà de l’eau injectée, Tepco a aussi utilisé de l’acide borique, ce qui n’est pas une bonne nouvelle. lien

Il est généralement utilisé pour éviter qu’une réaction en chaine ne se produise. lien

Le premier ministre japonais Yoshihiko Noda avait donc fait l’annonce optimiste de « l’état d’arrêt à froid », affirmant sans rire : « les réacteurs sont stables et la seconde phase du plan est achevée  », et que du coup une reprise de la réaction de fission était écartée. lien

L’ASN (autorité de sureté nucléaire) définit ainsi l’arrêt à froid : « la situation d’un réacteur nucléaire à l’arrêt dans lequel l’état du fluide de refroidissement se rapproche de celui qui correspond aux conditions ambiantes de pression et de température ».

Or contre toute attente, ça chauffe grave à Fukushima, obligeant l’exploitant à augmenter l’injection d’eau, en la portant à 13 mètres cubes.

Plus grave, du Xénon a été retrouvé dans l’enceinte de confinement du réacteur n°2, ce qui signifie qu’une réaction en chaîne incontrôlable a eu lieu, et qu’elle est peut-être encore en cours en ce moment. lien

Il faut savoir que les xénons 133 et 135 se créent lorsqu’il y a fission nucléaire de l’uranium. lien

Malgré tous les efforts de l’exploitant, la température continue de monter, et voisinerait les 300°C, ce qui fait craindre aux travailleurs sur place la possibilité d’une explosion. lien

Cela expliquerait l’augmentation constatée de la radioactivité sur le site, passant de 4,45 Mbq/km2 à 98,2 Mbq/km2 pour le césium 134, le césium 137 passant de 6,46 Mbq/km2 à 139 Mbq/km2. lien

Alors qu’à Tchernobyl, suite aux différentes interventions, la situation reste relativement stable, grâce au sacrifice de quelques dizaines de milliers de travailleurs sur l’autel du sacro-saint nucléaire, à Fukushima, rien n’est réglé.

Bien au contraire.

Les alertes se multiplient, et selon la NSC (commission de sécurité nucléaire japonaise), on assiste actuellement à une distribution massive de pastille d’iode, afin de contrer une nouvelle pollution radioactive.

Ces pilules, en saturant la thyroïde, empêchent provisoirement la radioactivité de se fixer dans l’organisme des japonais en danger.

Et puis le danger ne se limite pas au réacteur n°2, elle s’étend au N°3, car celui-ci vient de montrer des signes inquiétants d’activité.

Le 7 février 2012, un panache de fumée s’est élevé au dessus du réacteur détruit. lien et lien

A l’évidence, il ne s’agit pas d’un feu de broussailles, ou de quelques japonais décidés à organiser un barbecue improvisé.

En attendant, c’est officiellement que 573 personnes sont décédées suite à la catastrophe survenue dans la centrale de Fukushima. lien

Sur ce lien, la caméra qui filme en continu les réacteurs endommagés de Fukushima.

Sur Encyclo, le 11 mars, la réalisatrice Marie Linton proposera un reportage inédit « Fukushima : retour en zone rouge  ». lien

Récemment quelques élus français ont pu se rendre au Japon pour constater la gravité de la situation, regrettant qu’ils n’aient pas été très nombreux à répondre à l’appel, tant ce voyage était instructif. lien

L’adjoint au maire de Chinon, Yves Dauge, était du voyage et a déclaré : «  tout ce qui nous a été dit me perturbe beaucoup. A l’avenir, qui va vouloir s »’installer ici ? Quelle entreprise va vouloir investir ?  »

En attendant, au Japon, les pertes financières s’accumulent, et récemment, malgré le soutien massif de l’Etat, lequel a avancé 90% du montant, sans la moindre garantie d’un éventuel remboursement, Tepco a admis une perte de plus de 6 milliards d’euros pour les 3 derniers trimestres de son exercice.

Cette somme, pour importante qu’elle paraisse, n’est qu’une maigre partie des sommes qu’il faudra débourser.

Aujourd’hui encore, au-delà des 100 000 habitants évacués dans le périmètre, largement insuffisant des 20 km autour du site, Tepco évalue à 1,5 million le nombre de japonais qui devront être indemnisés.

Un panel d’expert à évalué à 44 milliards la facture totale nécessaire au dédommagement suite à la catastrophe nucléaire. lien

Tepco envisage de dépenser 10 milliards d’euros pour démanteler un jour les réacteurs hors service, mais l’expérience française, avec le démantèlement de « super » phénix, prouve que ce chiffre sera largement sous évalué.

C’est d’ailleurs une lapalissade, outre les dommages subis, les pertes de territoire, les maladies et les morts imputables au nucléaire, la facture du démantèlement est totalement à revoir.

En 2005, la cour des comptes avait estimé le démantèlement de la centrale de Brennilis à 480 millions d’euros. Aujourd’hui on parle en milliards.

Prudemment EDF aurait provisionné 2 milliards d’euros pour la déconstruction des 58 réacteurs français.  lien 

Or le site de « super » phénix estimé pour son démantèlement à 900 millions d’euros, en coutera 10 ou 11 milliards, soit plus de 10 fois plus que prévu (lien) et du coup, les 2 milliards prévus pour le démantèlement de tout le parc français paraissent un peu étriqué.

Récemment, la députée européenne Michelle Rivasi, avait estimé le cout de la catastrophe japonaise entre 100 et 500 milliards d’euros (lien) et Tchernobyl, en fin de compte en coutera autant.

Aujourd’hui, entre le prix du kilowatt éolien et celui du nucléaire, il n’y a pas photo : celui du nucléaire étant largement sous évalué, ils sont aujourd’hui tous les deux au même niveau, sauf que, comme le fait remarquer Michelle Rivasi : « à 80 € le MWh, l’électricité produite par l’EPR coûterait le même prix que l’éolien aujourd’hui, mais à choisir, je préfère qu’un avion s’écrase sur une éolienne que sur une centrale nucléaire ». lien

Et si on ajoute à l’équation le prix du démantèlement et celui, hypothétique, du traitement des déchets, il n’est pas difficile de choisir, d’autant que nous sommes dépendants de l’uranium, alors que le vent n’a pas besoin d’être importé. lien

Mais le président actuel du navire « France », droit dans ses petites bottes, continue d’affirmer son soutien au nucléaire français.

A Fessenheim, il s’est félicité des 700 contrôles annuels de l’ASN, assurant que ceux-ci étaient en toute impartialité et transparence, sauf qu’il a refusé que des experts indépendants puissent faire ces visites, (lien) et qu’à tout prendre, 700 contrôles c’est finalement peu, puisque ça ne fait jamais qu’un contrôle mensuel par réacteur.

Avec un peu de recul, on peut aussi s’interroger sur les 750 incidents annuels que nous avons annuellement.

La longue liste des divers accidents ou incidents survenus en France est sur ce lien.

Récemment, la centrale nucléaire de Civaux à connu quelques déboires avec sa tuyauterie (lien) et le 1 février 2012, l’ASN a produit un rapport accablant sur cette installation suite à une fuite de tritium constatée dans la nappe phréatique située sous la centrale. lien

On peut aussi se rappeler qu’en 40 ans notre planète a connu 5 accidents majeurs : Three Miles Island, Tchernobyl, et les 3 réacteurs de Fukushima, soit un accident pour 3600 « années réacteurs » comme l’explique le Docteur Bruno Bourgeon, alors qu’on tablait sur 1 pour 100 000. lien

Le 11 mars prochain, à partir de 13h30 les opposants aux nucléaire venus des 4 coins du pays, et d’ailleurs, vont organiser la plus grande chaine humaine jamais organisée en France. Elle ira d’Avignon à Lyon et pour y participer c’est sur ce lien.

Il est probable que l’autocrate président n’y participera pas, mais on risque au moins d’y trouver Eva Joly. lien

Quant à Sarközy, il s’est rendu à Bourgoin Jallieu, jouant le« pyromane pompier  », responsable de la faillite de la filière photovoltaïque, et allant plastronner, en compagnie du patron d’EDF, le 13 février 2012, voulant apparaitre comme le sauveur de Photowatt alors qu’il en est le prédateur. lien

Comme me suggère mon vieil ami africain : « le chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut emprunter deux chemins à la fois  ».

L’image illustrant l’article provient de « leblogalupus.com »

Merci aux nombreux internautes, en particulier au site « Fukushima informations  » et au blog « fukushima  », pour leurs précieuses informations.

Olivier Cabanel

Articles anciens

Tchernobyl, drôle d’anniversaire (12 mars 2011)

Fukushima, mon amour

Fukushima, Sarko pète les plombs

Fukushima, et maintenant ?

Fukushima, nuages noirs à l’horizon

Entre fusion et confusion

Fukushima, le monde du silence

Au pays du soleil, le Vent !

Fukushima, le syndrome Japonais

Fukushima, la fuite en avant

Fukushima, plus jamais ça

C’est foutu…shima

L’exode nucléaire

Ça fume à Fukushima

Nucléaire, la cible terroriste

Fukushima, le mensonge organisé

Faire reculer le crabe

Le Japon bientôt inhabitable ?

Le silence des salauds

On a retrouvé le corium de Fukushima

Ce cher nucléaire

La France a peur

Fukushima, tragédie en sous sol

Fukushima, tournée mondiale

Fukushima, un silence inquiétant

Fukushima, le début de la fin

Fukushima, les limites du cynisme

Nucléaire, explosion des prix



314 réactions


  • frugeky 16 février 2012 09:38

    Salut Olivier, et bravo pour le maintien de l’alerte.

    Le réacteur n°2 contient du plutonium, comme tous les réacteurs, puisque le plutonium est un des élément découlant de la fission de l’uranium.
    Beaucoup de réacteurs=beaucoup de plutonium et le plutonium c’est pour le mox (ça reste anecdotique), certes, mais aussi et surtout pour la bombe. Il n’y a pas de distinction, rappelons le encore une fois, entre nucléaire civil et militaire.

    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2012 10:00

      frugeky

      merci aussi de s’y intéresser, d’autant que si la situation continue de se dégrader, il y a un nouveau risque pour le Japon, et pour le reste du monde, de recevoir de la radioactivité en abondance, avec les leucémies et les cancers qui vont avec !
       smiley

  • Quidam 16 février 2012 09:41

    Bonjour, monsieur Cabanel.

    Merci encore une fois de synthétiser pour nous ces informations que l’on ne trouve pas très facilement...

    Je me demande depuis un moment ce qui est arrivé au blog kokopelli, qui a été une source importante au début de la catastrophe, et qui a arrêté d’émettre si brusquement sur le sujet en juillet...

    A tous, ne votez pas pour un candidat qui ne propose pas de sortir du nucléaire, ou tout au moins d’en décider. Cela représente un effort négligeable par rapport au calvaire des japonais (entre autres) et qui va durer des générations...

    Bonne journée




    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2012 10:03

      Quidam

      bonjour, et merci pour ce commentaire,
      au sujet de kokopelli, j’avoue ne pas savoir pourquoi ils ont brusquement cessé d’en parler,
      il reste tout de même de nombreux sites dont j’ai parlé, évoqués aussi dans un article sur le même thème dans les colonnes d’agoravox.
      /www.gen4.fr/">http://www.gen4.fr/
      Visiter également :
      /fukushima.over-blog.fr/">http://fukushima.over-blog.fr/
      et
      /www.scoop.it/t/fukushima-informations">http://www.scoop.it/t/fukushima-inf...
      en anglais :
      /ex-skf.blogspot.com/">http://ex-skf.blogspot.com

      A propos des tremblements de terre :
      Carte des tremblements sur les 7 derniers jours actualisée en temps réel :
      /www.jma.go.jp/en/quake/">http://www.jma.go.jp/en/quake/

      Infos qui n’ont eues AUCUN écho en France :
      /www.vancouversun.com/news/Japan+earthquake+quake+hits+eastern+Japan+tsunami+warning+issued/6148335/story.html">http://www.vancouversun.com/news/Ja...
      et
      /www.ouramazingplanet.com/2433-strong-earthquake-strikes-japan.html">http://www.ouramazingplanet.com/243...

      L’état du sol sur place :
      Détail du rapport du Professeur Dapeng Zhao en français :
      /www.lepoint.fr/monde/le-risque-sismique-augmente-a-fukushima-13-02-2012-1431048_24.php">http://www.lepoint.fr/monde/le-risq...
      en anglais :
      /ex-skf.blogspot.com/2012/02/professor-dapeng-zhao-of-tohoku-univ.html">http://ex-skf.blogspot.com/2012/02/...

      et sur un blog japonais plutot actif : (bilingue japonais-anglais)
      /fukushima-diary.com/2012/02/possibility-of-epicentral-earthquake-right-under-fukushima-plant/">http://fukushima-diary.com/2012/02/...

    • lulupipistrelle 18 février 2012 18:10

      Bien sûr, je ne voterais pour aucun candidat pro-nucléaire. Ni pour E. Joly, que ce soit clair. Et tant pis pour ceux qui s’imaginaient que l’anti-sarkosisme était une raison suffisante pour voter au second tour. 




  • adeline 16 février 2012 10:31

    Merci Olivier, il y a eu un article hier sur ce sujet, combien de minutes avant l’arrivée des deux ou trois idiots inutiles ???


    • adeline 16 février 2012 11:18

      Oui Orion, ils sont en baisse en ce moment (il dit fatigué...) trop de fronts où « combattre » ?
      Mais je trouve cette activité presque criminelle


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2012 11:31

      adeline

      oh, je pense qu’ils ne vont pas trop tarder...
      ils ont tellement de temps à perdre.
      tant qu’ils ne nous font pas perdre le notre...ça va.
      Audiard avait des idées très tranchées sur le sujet.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2012 11:32

      adeline

      oui, j’ai vu cet article tout à l’heure,
      ça fait un peu doublon, mais je pense avoir donné quelques infos complémentaires ?
      de toutes façon, il y a un tel silence sur le sujet qu’il n’est pas mauvais de s’y mettre à plusieurs pour en parler.
       smiley

    • adeline 16 février 2012 11:37

      Ce n’était pas un reproche Olivier, effectivement plus c’est diffusé mieux c’est.


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2012 21:06

      adeline

      c’est bien comme ça que je l’avais compris,
      amicalement
       smiley

  • joletaxi 16 février 2012 10:55

    ils sont là adeline ils sont là, et vous aussi d’ailleurs

    j’suis un peu fatigué, il fait moche, j’ai pas eu le courage de lire la dernière de livraison du mage cosmique,et je n’ai pas lecourage non plus de vous répondre

    ne m’en tenez pas rigueur Mr. le chimiste, mais je vais me borner à reproduire mon commentaire sur l’article d’un de vos franchisés

    tiens ,le club de l’enclume a ouvert une nouvelle cantine ?
    salut les gars
    la forme ?

    Pour le boum final, vous feriez tout aussi bien de bouffer les petits fours tout de suite, ça risque de rancir.
    Ce qui est curieux dans votre démarche, du moins si l’on ne vous connaît pas, c’est que ces infos sont disponibles depuis 5 jours,et que c’est Tepco qui l’a diffusée immédiatement, mais que malgré tout vous continuez à les traiter de menteurs.Donc si tepco signale un problème, c’est non seulement vrai mais c’est beucoups plus grave.Si Tepco, ce qui est le cas, signale que finalement le problème se limite à un thermomètre défaillant ce sont des menteurs.
    On chercherait vainement une quelconque logique dans vos élucubrations, mais avec l’habitude c’est distrayant.

    Pour le « connard », j’attends toujours une mort avéré du fait de l’exposition à un rayonnement du à la centrale ou de l’ingestion de produits contaminés.je vous l’ai déjà dit ,à force de creuser pour trouver des morts, vous allez encore déterrer le pauvre Yves Montand.

    Aldous, qui craint l’explosion à Fuku, alors que la seule explosion à craindre est la dette de la grèce.Aldous, à Tcherno, il y a quelques centaines de tonnes de combustibles divers, dont de l’uranium, du plutonium,résultat d’une fusion à chaud du réacteur, et où le risque de reprise locale de criticité est justement la présence d’eau dont on injecte 15 tonnes à l’heure à Fuku.
    mais je vous ai déjà expliqué tout cela, je parle à une enclume, excusez-moi.

    Dites dons les gars, éteignez les lampions,à force on va encore devoir rallumer une centrale à lignite allemande.
    J’avoue que c’est vache de Tepco de vous donner de faux espoirs.
    En plus, dans la piscine du 4(vous savez celle bourrée de mox, qui allait tous nous vitrifier)tout le combustible est visiblement intact et ils commencent les préparatifs pour enlever le combustible stocké.
    Il fait gris, il tombe un méchant crachin, Fuku, zéro mort, zéro la tête à ToTo, et la fiesta est annulée.

    Vite un article de Mr. tarrer pour se remettre,ou de cabanel pour rigoler un coup

    Manque plus que Tarrer


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2012 11:35

      jo

      vous devriez prendre quelques jours de vacances...on sent que vous vous essoufflez
      toujours vos histoires de marteau, d’enclume, sans trop savoir où vous voulez en venir,
      et puis qui sont ces « la tete à toto » ? 
      vous semblez un peu en désordre.
      et puis vous ne mettez plus votre nez de clown, 
      vous l’auriez perdu que je n’en serais pas autrement surpris.
      smiley
      je vous le laisse.

    • krachunka 16 février 2012 12:03

      Ah ok Joe le taxi ! J’imagine, à vous entendre, que la distribution de pastilles d’iode à la population ne correspond pas à du tout à un risque sanitaire !

      Est ce pour relancer la teinturerie ? ou bien sont elles livrées dans des coquilles d’huitres pour que la population puisse se payer des entrées à moindre frais ?


    • gaijin gaijin 16 février 2012 13:17

    • Aldous Aldous 16 février 2012 15:48

      Joe, c’est pas ses pastilles d’iode qu’il a oublié de prendre...


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2012 21:05

      cogno

      faut pas lui en vouloir,
      jo, c’est notre boulet depuis des lustres
      on est obligé de faire avec,
      le problème, c’est qu’il refuse de se soigner.
      merci de votre commentaire.
       smiley

    • sto sto 17 février 2012 08:58

      Jo !
      Pas de doute, vous avez froid, tres froid. Et zetes seuls, avec quelques industriels
      -20 votes. Brrr..


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2012 11:39

      orion

      oui, j’ai vu cet article...
      sinon, au sujet du séisme, les experts sont persuadés qu’un violent séisme devrait frapper Tokyo dans les 4 années a venir...
      il y en a eu un en 1923, mais à l’époque, il n’y avait pas de centrales nucléaires...
      Survenu en 1923, le séisme du Grand Kanto de magnitude 7,9 a quant à lui fait 140.000 victimes dans la région de Tokyo. D’après les sismologues, de telles secousses pourraient à nouveau frapper la ville et à tout moment.  
      merci de ton commentaire.

    • iris 16 février 2012 12:23

      Déja évacuer le japonais vers d’autre contrées + sures-
      et espèrons qu’ils ne seront pas mal reçus.....


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2012 13:23

      iris

      si l’on songe de quelle façon sont reçus dans notre pays de la fraternité ces citoyens qui fuient la misère ou la dictature, il y a matière à s’inquiéter.
      soyons citoyens du monde, et point barre.
      merci de votre commentaire.
       smiley

  • robin 16 février 2012 11:28

    Un peu d’espoir à l’horizon :

    J’organise au profit de l’association opération orange de Soeur Emmanuelle une conférence menée par Jean Paul Bibérian, maître de conférences, physicien à Marseille Luminy, au sujet de la fusion froide le 7 mars 2012 à 19h00 à la Salle St Exupery, de MARIGNANE (13700) 53 Bd Mermoz .


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 16 février 2012 12:39

    Salut OC,

    prix tchernobel pour jolemadmaxi pied au plancher de son tricyquad vidant son plein en poursuivant un camion citerne plein de sable...c’est l’image que je me fais du fanatique pur jus, les œillères qui se coulent double effet, œil / oreilles, prêt à se battre jusqu’au bout pour son maitre éternel devant lequel il se fait et se fera toujours tout petit petit...l’atome ! Se faire petit devant l’atome, n’est ce pas le comble de la sous mission carpette là où le pouvoir informatif cache la poussière !

    Ce saint Thomas qui a cru dans la promesse publique de changer l’or en plomb alors que par la farce et la force, l’autorité devant laquelle il s’est couché comme la majorité de la population soumise, l’a changé en uranium et autres composés ultra dangereux pour des milliers de générations...plutonium et américium...

    Heureusement il n’y a plus que quelques spécimen de ce genre inconscients des nombreux autres choix auxquels tous devraient avoir droit dans le cadre de leurs consommations quotidiennes. Ce genre d’énergumène mérite un poste de pilote du Titanic, du Concordia car il n’y a aucun risque en France : http://www.google.fr/imgres?q=catastrophe+nucl%C3%A9aire&um=1&hl=fr&biw=804&bih=366&tbm=isch&tbnid=c3zdrujMeuQ9-M :&imgrefurl=http://krachinfo.blogspot.com/2011/03/le-pire-est-craindre.html&docid=F1fYJDkGLKzb2M&imgurl=http://1.bp.blogspot.com/-ZA-WznL39pY/TX42iHwIMyI/AAAAAAAAJuk/d1Q64gAz_3U/s1600/nathalie%25252Bkosciusko%25252Bmorizet%25252Bnucleaire%25252Bjapon.gif&w=389&h=322&ei=ZeY8T4mjN4WQ8QP4hPCPCA&zoom=1&iact=rc&dur=808&sig=106453971039161324684&page=10&tbnh=112&tbnw=135&start=100&ndsp=12&ved=0CJoEEK0DMGw&tx=63&ty=64

    Le mec déclare qu’il est fatigué, je le comprend, ça doit être usant d’être seul à pédaler dans le vide sans avoir avancé d’un iota en des années de militation subversive, inutile et préformatée . Imiter, c’est limiter. Patience et longueur de temps font moins que cirage.

    Un chiffre à revoir « 700 contrôles annuels c’est finalement peu, puisque ça ne fait jamais qu’un contrôle mensuel par réacteur. » ?

    Slu à tous


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2012 13:28

      lisa

      je partage bien sur, et remercie, rappelant au passage que pour que le plutonium passe de l’état radioactif à l’état de plomb, il faudra bien plus que 100 000 ans.
      mais sarko n’existera plus, et pourra ricaner doucement dans son tombeau.
      qui mérite aujourd’hui cette existence ?
      et qu’attendons nous de celle ci ?
      il parait que quelques uns ont tenté de manger des billets de banque, et ils ont confirmé que ce n’était pas trop nourrissant.
       smiley

  • Bulgroz 16 février 2012 12:54

    Le vrai accident industriel c’est la raciste madame veuve jolly, choisie lors de primaires ouvertes à tous y compris sur Internet par moins de 13000 votants soit 0.001% du corps electoral Cabanel compris.

    En Avril, le parti verdadre s’autodissoudra dans la plus grande honte politique de tous les temps.

    En Juin, une loi poursuivra enfin tous ceux qui comme l’incompétent Cabanel colportent le mensonge et l’obscurantisme.


    • frugeky 16 février 2012 13:09

      Une coquille s’est malencontreusement glissé dans votre billet.

      Je la corrige, ne me remerciez pas.
      Il fallait lire l’incompétent Bulgroz, bien entendu.

    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2012 13:30

      zorglub

      cette haine (F-haine) qui vous a envahi risque de vous provoquer des dommages sanitaires.
      vous devriez vous méfier.
      qu’attendez vous pour devenir un citoyen respectable ?
      et éventuellement apprécié ?
       smiley

  • le libère-terre le libère-terre 16 février 2012 13:13

    Hélo olivier ! Merci pour réveiller encore les endormis du nucléaire qui vivent encore dans le rêve parfait du monde d’Aréva : le monde parfait d’un cauchemar éveillé !

    Au fait, étant donné que la notion de réacteur à froid c’est 100° quand la centrale est accidentée...

    (http://www.sciencesetavenir.fr/crise-nucleaire-au-japon/20111216.OBS6904/fukushima-les-reacteurs-officiellement-en-arret-a-froid.html pour les autres qui ne savent pas !)

    ... ET qu’on a chargé avec ce MOX super instable... Que vaut un arrêt Froid ?!
    ... surtout qu’on est déjà vers 100° avec le refroidissement !
    ... pas grand’ chose hein non ?

    Une petite fissure (peut-être déjà ?) et c’est les fuites de la layette nucléarisée...

    Oups ! ça fait froid dans le dos mais ça va pas faire baisser pour autant le thermomètre là-bas... ;-/

    Cela dit, Ohé citoyen du monde : SarKo a bien saboté le photovoltaïque pour faire dire qu’avec ça et les éoliennes ça n’irait pas loin... Un vrai HackTiviste du lobbying en règle... « Sabotaaaage ! »....

    (C’est pourtant au passage l’ange(la) sauveur Merkel, qui n’aura pas hésité à nous mettre du charbon de coté pour réchauffer notre hivers que notre bonnet d’âne tricoté en fil « Triple Andouille » prêté par Marianne ne réchauffe pas. Il faut dire qu’il n’est pas fait en pure laine de Moutons Grecques Enragés... mais en pétrole !)

    ... Il n’a pas cessé d’en rajouter et de combiner encore et encore pour mettre en faillite la filière... Au rang des faux-jetons il y a des médailles (en chocolat) qui se perdent... !!!

    C’est vrai que là c’est pas les éoliennes qui poussent sa campagne, ni les capteurs qui lui éclairent ses nuits agitées...

    Quand je pense que certains croient que sans le nucléaire ça sera Germinal (ou les années 40 !!). De toute façon avec la chine et les states ça l’est déjà dans la pratique (houille... ouioulle ouiouille !!!).

    Franchement, ces « nucléaristes », ils n’ont pas étés foutus de nous faire des centrales sûres pour raison d’incompatibilité financière entre le capitalisme et la sécurité, ce qui fait qu’on rafistole depuis les matériels et les salariés. Du bricolage qui ne peut qu’encore moins tenir la conjoncture économique qui vient...

    C’est toujours les prouesses d’une même et certaine autruche... Une bêtise qui ne m’ « Émeu »... que bien peu... pas si bête...

    Et puis, Quand on veut faire, on peut faire....
    « En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout » (camus).

    Mais ce n’est pas le cas pour nos dirigeants : Eux ils détruisent par principe tout espoir. Avec le capitalisme c’est « toute résistance est inutile... nous avons le pouvoir grâce aux moutons qui nous suivent »

    continuez à instruire... smiley
    « Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir »


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2012 13:33

      libère terre

      merci, c’est très touchant.
      je partage et au dela de celui ci, nous sommes nombreux a avoir compris que le nucléaire était mort un certain 11 mars 2011.
      paix à ses cendres.
       smiley


  • gaijin gaijin 16 février 2012 13:16

    salut olivier
    et une fois de plus merci pour la veille sur ce sujet
    pendant ce temps les merdias officiels se gargarisent des petites phrases de nos nainposteurs politicrates


  • le libère-terre le libère-terre 16 février 2012 13:53

    Bon olivier,

    Les rumeurs courent déjà bien sur une possibilité d’un hyper-séisme possible et bientôt. (au vu des prémisses actuelles) Et vu la montée de fièvre récente de la centrale, je ne vais parier un kopeck sur notre tranquillité par la suite...

    C’est les anti-nucléaires qui risquent d’être embarrassés. Mais pas que.
    (un exemple juste  : http://www.zegreenweb.com/sinformer/la-centrale-nucleaire-de-fukushima-sous-la-menace-dun-autre-tremblement-de-terre,48904 )

    Je vais approfondir ça sur l’origine... mais... la layette nucléaire sent pas bon...


  • BisonHeureux BisonHeureux 16 février 2012 13:58

    Merci Olivier de continuer à nous tenir informés des conséquences désastreuses de cette catastrophe !

    En France,le P.S revient en arrière sur les avancées promises quant à la réduction de la part du nucléaire dans le mixe énergétique,ils rejoignent à nouveau les positions de la majorité actuelle sur ce sujet !
    La seule à être vraiment clair là-dessus,c’est Eva Joly !
    Voici le lien du programme intelligent et pertinent qu’elle nous propose :

    Il est réellement passionnant !
    Hasta la libertad
    Salut et fraternité

    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2012 14:02

      BisonHeureux

      oui, il est inévitable qu’actuellement seule eva Joly soit en phase avec ceux qui ont compris depuis longtemps que le nucléaire était mort,
      pourvu qu’on l’enterre avant que ce soit lui qui ne nous enterre.
       smiley
      salut et fraternité aussi.

  • joletaxi 16 février 2012 14:17

    actuellement seule eva Joly soit en phase

    arf... c’est même du triphasé...

    ce que vous êtes drôle,on ne s’en lasse pas


    • Aldous Aldous 16 février 2012 15:53

      Alors joe ? vous êtes retourné habiter dans la zone d’exclusion avec le reste de la population ?

      Une petite pastille d’iode pour vous requinquer ?

      C’est très bon pour les problème d’arithmétique.

      En tous cas je vais écrire au comité Nobel pour qu’ils vous attribuent celui de maths : vous avez découvert la base zéro.

      Très dur de compter en base zéro. Il n’y a qu’un seul chiffre.

      Par contre il est suffisant pour mesurer le QI de certains...


    • joletaxi 16 février 2012 16:10

      @Aldous

      l’économiste qui a tout compris !

      en tout cas, avant de voir le déficit réduit à zéro j’ai nos amis grecs, on cultivera des saldes sous les réacteurs de Fuku, devenus une attraction, comme à 3M.

      mais je n’ai pas de rancoeur, je paierai pour les petites fiesta grecques, après tout ce serait malheureux de vendre l’Acropole aux chinois.


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2012 17:11

      Aldous

      jo à fait un stage chez les huîtres, 
      ceci explique celà.
      et c’est méchant pour les huîtres.
       smiley

    • Aldous Aldous 17 février 2012 12:10

      Vous devriez pas être taquin, je m’inquiète sérieusement pour votre santé Joe.


  • Scual 16 février 2012 14:31

    Merci pour cet article nous rappelant que la catastrophe est belle et bien toujours en cours.


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2012 21:02

      Scual

      merci à vous, et effectivement, je pense que nous ne sommes pas au bout de mauvaises surprises, tant la situation semble incontrôlable au Japon.

    • Scual 17 février 2012 12:51

      De toute façon même si la situation est « stable », tant que « stable » ça veut dire que la même quantité mortelle de radiation est dégagée chaque jours, ça reste catastrophique et toujours pas maitrisé.

      Tant qu’il n’y aura pas un sarcophage et qu’on ne sera pas sûr à 100% que la nappe phréatique sera épargnée, la catastrophe ne sera pas finie. Et encore, je ne parle pas des catastrophes environnementales et sanitaires qui sont sans doute à perpétuité.

      Alors effectivement pour l’instant on est encore en plein dedans.


  • le libère-terre le libère-terre 16 février 2012 14:33

    Oui olivier c’est aussi confirmé ici aussi :

    http://www.lemonde.fr/japon/article/2012/01/23/tokyo-risque-un-seisme-de-magnitude-7-ou-plus-d-ici-a-2016_1633199_1492975.html

    mais j’ai mieux ... cette info : séisme 6.2... ce qui est inquiétant c’est la hausse des valeurs courantes, ils sont plus fort... et plus fréquents

    http://www.chine-informations.com/actualite/asie/japon-un-seisme-de-magnitude-secoue-la-region-du-kanto_9137.html

    Moi quand j’ai vu le temps qu’ils allaient mettre pour circonscrire, j’ai réalisé qu’on aurait encore des problèmes. On y arrive.


  • Gérard JOYON Gérard JOYON 16 février 2012 14:35

    Comme mon nom peut se trouver facilement sur internet et celui d’Olivier aussi, je profite pour mettre un petit mot.
    Bien que je ne partage pas toutes les opinions d’Olivier Cabanel, sur d’autres sujets (sourire) , je profite de l’occasion qui  Nous est donnée ici,
     pour répondre, afin d’étendre à travers des mots clefs des liens, et des noms , cette « parole » de contestation .
    En effet , trop de silences et de mensonges enveloppent ce sujet qu’est le nucléaire .
    Et une partie du peuple(grande), qui malheureusement ne comprend pas tout ,(manque d’éléments) et qui fait encore confiance aux décideurs !Gauche ou Droite.
    Ces derniers, profitant de tout ce que la presse et médias à leurs bottes, n’écrivent
    ou ne disent pas.

    Je soulignerais ce jour, cette partie de phrase reprise dans l’article :
    "Aujourd’hui, entre le prix du kilowatt éolien et celui du nucléaire, il n’ y a pas photo : celui du nucléaire étant largement sous évalué, ils sont aujourd’hui tous les deux au même niveau.« 

    Ce n’est pas une invention, mais c’est une réalité .
    Dans cinq ans, la courbe d’évolution du coût réel du nucléaire sera la même que celle du renouvelable, du propre .
    Celle du nucléaire est à ce jour, faussée volontairement .
    C’est grave !

    Je remercie donc l’auteur de ce texte, Cabanel ,celui qui veille au grain du côté des »nucléides« .
    On nous, on vous trompe avec le nucléaire.

    Je ne suis pas un »anti- nuc" borné loin de là !
     mais pourtant je dis :
     Merci Cabanel Olivier .Gérard JOYON , Sous officier,Vétéran des essais.


    • Jr.Bupp Jr.Bupp 16 février 2012 15:36

      Tout comme vous M. Joyon, me trouvant sur ce fil de façon très ponctuelle, j’en profite pour dire que les idioties de l’auteur ne me font pas plus d’effet que, lorsque je suis sur la selle, victime d’une constipation temporaire....C’est un peu dur à passer... mais ça passe !!! Pas plus .

      Donc, M. Joyon, vous nous dites mensonges, bla bla bla etc.. ET, le prix du Mwh est sous-évalué ?
       
      pourriez-vous développer cela ?

      Je suis absolument ignare sur ce sujet (mais moins que certains) et j’aimerai tellement que l’on me communique les vrais chiffres ! Non, pas ceux qui sont issus de sites obscurs (ceux de l’auteur) mais, par exemple, du bilan annuel de cette compagnie !

      J’aimerais connaître les montants des immobilisations, des amortissements, les en cours de production de biens et de services, les frais d’établissements, les frais de développements, connaître les véritables résultats du dernier exercice, les provisions pour risques...Le montant des emprunts, etc, . etc, . etc.

      Peut-etre y trouverions nous les vrais chiffres de la production de l’energie electrique en france....

      Je pense que l’électricité n’est pas un produit, mais une nécessité et en cela, même encore aujourd’hui, il faut rejoindre un certain De Gaulle sur cette philosophie ! Rien n’a évolué... Une augmentation de 40 ou 50% du prix du KWh pour une energie à forte concentration de renouvelable serait préjudiciable (en l’état actuel de nos connaissances) pour les entreprises et les Français en général.

      Donc, voyez-vous M. Joyon, tout n’est pas si simple ! Ne soyez pas comme l’auteur, l’idiot du village qui crie au loup sans savoir... Informez-vous correctement et revenez nous faire un petit coucou !

      Je suis effaré de voir les commentaires de certains. Mais à part le cirage de chaussures à ce bon auteur, les commentaires complètement décalés des réalités industrielles me sidèrent !
       
      Oui, un thermocouple peut ne plus donner une mesure cohérente... Oui, un transmetteur de mesure de températures en 4/20mA peut tomber en panne. Oui, une entrée d’un SNC peut déconner ! Tous les jours dans l’industrie, on rencontre ce genre de problème.

      Et alors ? l’acquisition d’une grandeur physique dans un process, si elle est importante pour la conduite ou la sécurité, est doublée voire triplée. Plutôt que de vous inquiéter pour une sonde en indication qui ne fonctionne pas correctement, inquiétez-vous sur la méthode de régulation du maintien de la température au coeur du réacteur ! Là est probablement, le vrai probleme (si il y en a un).


    • gaijin gaijin 16 février 2012 16:40

      « Une augmentation de 40 ou 50% du prix du KWh........ »
      oui ce serait préjudiciable c’est évident
      mais le nucléaire c’est 30% de plus d’ici 2016 et combien ensuite ?
      ( au passage c’est curieux il y 1 ans c’était 3% par an sur dix ans ) 
      tout ça pour prolonger la vie de centrales qui sont obsolètes depuis 10 ans en attendant quoi ? qu’il y en ai une qui finisse par nous péter dans la tronche ?
      bien sur dans ce cas là les dizaines de milliards en jeu n’impacteront pas le cout du KWH mais les frais généraux de l’état
      sans compter l’impact sur la population
      pendant ce temps là on aura raté le train des énergies renouvelables et on achètera les panneaux solaires en chine
      (si on en a encore les moyens )


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2012 17:13

      merci Gérard de votre témoignage.

      les casseroles s’additionnent pour le nucléaire,
      il est grand temps de tourner cette page abominable.
      encore merci.

    • pissefroid pissefroid 16 février 2012 18:54

      Je pense qu’il serait plus juste de dire que le coût du kWh nucléaire est inconnu puisque personne ne sait ce que coûtera la déconstruction d’une tranche de production nucléaire.
       


    • Clavdio 16 février 2012 19:15

      Monsieur Bupp ou Eloi, Krolick, Joe...

      De par le symptôme temporaire imagé par vous, il semblerait que votre prose, bien qu’opposée, rejoigne celle d’un certain monsieur Kolick. Homme payé par le lobby et qui intervient sur ces pages sous divers pseudonymes, ce qui lui permet aisément d’être approuvé par un ou plusieurs autres intervenants, qui en fait, n’est que lui même sous une autre identité. 

      Donc Monsieur, vous qui semblez être un adepte de l’honnêteté, de la vérité, et de la véracité des faits, vous qui vous posez en avocat du diable et de toute évidence de par vos réponses ou suggestions, n’êtes pas aussi ignare sur ce sujet, tout au moins, autant que vous prétendez l’être, certainement même l’opposé voire dans le secret du lobby (Physiciens/industriels/militaires/Politiques et morpions satellites), pourriez-vous, vous même monsieur, nous développer cela ?

      Car moi j’aimerai tellement que l’on me communique les vrais chiffres ! Non, pas ceux qui sont issus des sites obscurs subodorés par l’auteur, c’est à dire officiels et assimilés, mais, par exemple, le bilan secret défense des morts et des maladies annuelles des vétérans des essais nucléaires dont cette compagnie(celle du lobby) nous raconte à ce sujet tant de fadaises et tient le tout sous le sceau du SECRET DFENSE (entre-nous, la même chose que pour le nucléaire civil et ses effets néfastes sur les populations).

      J’aimerais connaître les accidents, les mensonges, les forfaitures, les retombées sur les sites, sur les populations, les soins immédiats effectués sur ces personnels envoyés d’office sous les bombes par des savants fous(mais pas assez pour y aller eux-même), ceux effectués dans le temps c’est à dire une fois démobilisés de l’armée, connaître les véritables résultats de la loi de reconnaissance de ces personnels et surtout les motifs du refoulement de tous les prétendants par la commission ad hoc faites de parrains soumis, etc, . etc, . etc.

      Peut-être y trouverions nous les motifs de la doléance de ces braves types, touchés en pleine jeunesse par un lobby d’idéalistes doublé d’affairistes....

      Je pense que la vérité n’est pas néfaste à dire aux pleupleu que nous semblons être à vos yeux, bien au contraire, mais une nécessité et en cela, même encore aujourd’hui, il faut, pour le bien de la France, rejoindre un certain prix Nobel qui en son temps nous avait avertit de la chose.

      Donc, voyez-vous Monsieur Bupp, tout n’est pas si simple ! soyez regardant et communiquant comme l’auteur et ne soyez pas l’idiot du village qui croyant masquer l’indéfendable crie au loup ... Informez-nous correctement et venez de temps à autre nous informer des nouveautés !

      Je suis effaré de voir encore des commentaires comme ceux-là. Mais à part le cirage de chaussures que passe cet auteur à ses employeurs, le manque d’une seule allusion sur les risques concernant la santé publique m’ horrifie autant qu’il me sidère !

      Bravo à monsieur CABANEL.

      Claude SAINT ETIENNE, cobaye à Moruroa, rattrapé par cette saloperie hautement pernicieuse mais sois disant propre.


    • Gérard JOYON Gérard JOYON 16 février 2012 20:46

      Pour Jr.Bupp .
      Cher Monsieur aux pseudos divers .
      Vous me posez une question sur le prix du « mégawatt » .
      Et bien, comme vous le savez, la cour des comptes n’a pas réussi  à avoir tous les éléments pour faire ce calcul .


      Les experts, notamment, désignés par l’Etat, furent dans l’impossibilité avant-hier  de remettre au ministre un rapport  objectif , sur le coût  exact.

      Rapport fut remis , certes mais…..  faussé ! 

      Ils n’avaient pas tous les éléments de calcul et les données.

      Tout comme la cour des comptes !

      Ce groupe,  dirigé par  l’ éminent monsieur de Montpellier , ( je le pense très sincèrement) se trouva donc  donc, devant une situation qui l’obligea  à répondre ce qu’attendait SARKO :

       il faut continuer dans le nucléaire !

      Mais en « off »  il se pourrait , (sourire), qu’il ne pensent pas tout à fait la même chose ?

      Ce groupe, cet éminent expert !

      Je le redis :
      Ils furent , ces experts,  obligés  de répondre que de la façon où ils ont répondu..

      Ils  n’avaient pas tous les éléments ! Tout comme la cour des comptes !

      Alors, humblement je vous l’avoue, je ne sais faire ce calcul sans toutes les données .

      Tout comme la cour des comptes.

      Mais… comme… je ne suis pas totalement « c.n » ! Je  sais que les coûts sont sous évalués en ce qui concerne le nucléaire.

       Je sais ce que peut coûter un démantèlement exécuté dans les règles.

      A  rajouter à cela le traitement sérieux des déchets.

      Plus cher certainement que ce que l’on nous dit !

      On ne…. NOUS…. dit pas tout ! Comme dirait Anne.

      Si vous pouviez, Monsieur, vous qui travaillez pour le nucléaire, depuis des  décennies, nous éclairer, cela serait merveilleux.

       

      Par contre, Monsieur, vous me foutez en colère lorsque vous me reprenez sur le terme « mensonge » .

      Monsieur Jr.Bupp  je sais ce qu’est un mensonge d’Etat !

      Je sais ! Ce que De GAULLE a fait,  pour de force, installer le CEP en POLYNESIE .

      Je sais Monsieur ! Ce que des salopards peuvent inventer pour dire : « il n’ y a aucun risque » !

       

      Alors, pardonnez moi , Monsieur, si il m’est peut- être,

      j’en conviens, ce jour,

       trop facile d’extrapoler ce problème,

      vers ce qui aujourd’hui, alimente notre conversation …….. :  le côut.

      Mais voyez vous j’ai « affaire » depuis 6 ans à des vendus !.A des voyous, Ministres et leurs sbires.

      J’ai eu directement des contacts en 2010 avec des responsables juridiques d’un ministère .

      Ce sont des menteurs !!!

      Alors , je n’ai plus confiance , et je le répète.

      Le mensonge  est présent !

      Le nucléaire c’est le mensonge.

      Mais………………………. ne croyez pas cher Monsieur que j’en veuille plus à SARKOSY qu’aux gauchos et la bande  à « Tonton pirate chez les KIWIS » !

      Il était pire  le tonton et il dépensait plus de fric, il était plus sournois !

      C’était pire ! Oh que oui !

      Je ne partage pas toutes les opinions de CABANEL , c’est vrai.

      C’est vrai qu’en 2007 on a pas voté « pareil » .

      Qu’en 2012  je ne voterai pas comme OLIVIER.

      Mais il faut des mecs comme cela pour faire réagir la populasse .

      Populasse , j’ai dis. mince ! Mais ,

      Pardonnez moi ? mais ?……………………….

      De Gaulle avait dit des « veaux. ».Mais là,il avait peut être raison, Charles.

      Oui , Cabanel ne pense pas comme moi sur beaucoup de choses .

      Mais là  , nos idées sembleraient converger .

      Je ne prive donc pas pour dire et ce , en toute objectivité :

      Le nucléaire  peut, et doit vite être remplacé .

      Sachant qu’il faut vingt ans.

      Peut être serait-il temps, dès aujourd’hui de commencer le travail. ?

      Cordialement .

      Un vétéran des essais  nucléaires, un ancien Sous -Off  Armes spéciales.

      Combattant un mensonge d’ ETAT.

      Gérard JOYON


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2012 21:01

      pissefroid

      une chose est sure concernant le prix du kw nucléaire, il est largement sous estimé, comme je l’ai expliqué avec des preuves dans l’article,
      merci de votre commentaire.

    • frugeky 16 février 2012 22:44

      A rajouter dans le prix du kilowatt, le graissage de pattes pour les départements de Meuse et de Haute-Marne qui doivent accueillir le site d’entreposage « définitif » des déchets hautement radioactifs. Un article intéressant chez Owni  http://owni.fr/2012/02/14/planque-radioactive/


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 février 2012 19:27

      Ecureuil bleu

      merci de cette info qui ne me surprend pas.
      on se doutait depuis longtemps qu’il était de la partie...
       smiley


    • Jr.Bupp Jr.Bupp 18 février 2012 22:08

      Quelle perspicacité !!!!


  • jjeudi 16 février 2012 15:34

    Merci pour la qualité de vos articles toujours aussi complets et synthétiques. J’ai toutefois une question à propos du réacteur 2, il me semble que seul le réacteur 3 était « moxé » ? Merci de faire le point la dessus si vous pouvez. Bon courage !


  • jjeudi 16 février 2012 15:43

    Séismes en augmentation : on observe que les séismes sont en augmentation dans le monde, notamment ceux supérieurs à 6. Qui aurait des éléments la dessus ? 

    Pour ma part j’ai observé que l’EPR de Flamanville ( conçu pour un max de 5.7) est disqualifié si l’on prend en compte le séisme de 17 février 1927 ( 6 à 6.5). Voir la suite ci dessous :
    Cordialement 

  • takakroar 16 février 2012 15:50

    Monsieur CABANEL, où prenez-vous donc vos informations ? Alors qu’il y a des gens sérieux qui savent... (je blague !) La preuve, j’ai entendu ce midi, dans les Grandes Gueules sur RMC, un éminent invité, Mr Claude ALLEGRE, dire qu’à FUKUSHIMA il y avait eu 4 morts... Remarquez, j’ai un gendre qui est ingénieur au CEA qui m’a tenu le même genre de discours à propos de TCHERNOBIL ou là non plus il n’y avait pratiquement pas de morts. Quand on Croit au nucléaire, comme on Croit en religion, rien ne peut ébranler la Vérité révélée à l’initié.


    • theproxy theproxy 16 février 2012 16:09

      Amen ! smiley


      Par contre j’ai l’impression qu’au japon ils sont en train de changer de crémerie. En même temps quand on voit comment la sauce tourne et la capacité de Tepco ( et de quiconque d’ailleurs) à « contrôler » l’incontrôlable... on ne peut que les comprendre.

      C’est quand même dommage ces vagues et tremblements de terre qui ne respectent pas les calculs de tous ces brillants ingénieurs, garants de notre sécurité.

    • joletaxi 16 février 2012 16:13

      oui, 4 morts à la centrale, dont aucun en relation avec une exposition aux terribles rayons de la mort,ce qui permet de reprendre en coeur

      Fuku zéro mort, zéro la tête à ToTo

      on Croit en religion, rien ne peut ébranler la Vérité révélée à l’initié.

      je ne vous le fais pas dire...


    • joletaxi 16 février 2012 16:22

      oui Mr. proxi,vous avez entièrement raison,ces « savants » sont des criminels.

      pouvez-vous imaginer que ces « enflures » n’avaient pas pu prévoir un séisme de cette ampleur, ni un tsunami géant ?
      Cela a tout de même fait 25.000 morts, dévasté toute une région,des villes ne seront évidemment pas reconstruites, et Mme Michu ne pourra retourner dans son charmant petit cottage en bord de mer,et les terrains ravagés sont pollués pour des dizaines d’années, ne parlons même pas de l’incroyable pollution, de l’océan.
      On raconte que ces mêmes savants s’étaient attelés à une nouvelle étude qui indiquait une forte probabilité d’une catastrophe de ce genre, mais que le rapport final n’était pas prêt, et aurait de toute façon été publié trop tard.
      On raconte que Tepco avait dans ses cartons, une étude supposant la possibilité d’une vague géante, mais que ,si des mesures étaient éventuellement envisagées, ils ne voyaient pas d’urgence et continuaient à se conformer aux normes gouvernementales.

      Comment ?
      cela ne compte pas ?
      ils ne sont pas morts « nucléaires »

      je comprends mieux maintenant pourquoi vous vous foutez des 25.000 morts


    • theproxy theproxy 16 février 2012 16:27

      Ca y est Joe bug à nouveau et nous récite son mantra smiley


      Les morts « de rien » et leurs familles apprécieront.... Ceci dit on est passé de zero mort à 4 morts « de rien » ce qui dans le schéma intellectuel de Joe représente déjà un effort important.


    • joletaxi 16 février 2012 16:31

      aahhhhh ,ce que l’on se marre ici

      je répète donc,

      4 morts sans aucun rapport quelconque avec une irradiation ou quelque cause radiologique !

      et 15 morts ,près du barrage qui a lâché lors du séisme
      et 85 morts dans une raffinerie qui a explosé lors du séisme
      et un mort qui pissait au bord de la route quand la vague est arrivée....


    • theproxy theproxy 16 février 2012 16:35

      Mon affreux Jojo favori,


      ces « enflures » comme vous les appelez avaient certifiés après moultes calculs que leur génie divin rendaient incontestables que tout avait été prévu. A priori y’en a un qui s’est planté dans sa règle de trois ou dans ses calculs de proba. A moins qu’un autre horrible financier n’ait décidé que le cout du dimensionnement de la centrale à ce risque marginal était trop élevé. La aussi c’est raté.

      Ensuite les Tsunami au Japon c’est une réalité au même titre que les tremblements de terre. Les Japonais sont assez fataliste à ce sujet. Après ils n’y peuvent pas grand chose.

      Par contre j’ai un doute sur l’avenir de cette filière dans ce pays. 

    • theproxy theproxy 16 février 2012 16:37

      Moi j’ai un autre mantra :


      le nucléaire ce n’est pas sur et finalement ça coute cher (très).

      et le service après vente en cas de panne est déplorable.

    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2012 17:32

      takakroar

      au sujet d’allègre, depuis qu’il s’est couvert de ridicule dans les colonnes du canard enchainé, le sérieux de ce personnage est sujet à caution.
       smiley

      Question sciences, Claude Allègre a une bonne tête de champion, lorsqu’il affirmait mordicus dans les colonnes du « Canard Enchaîné » : « une balle de tennis et une boule de pétanque, lancées de la même hauteur arrivent ensemble au sol » oubliant la résistance de l’air.

      Il n’en était pas à sa première bévue puisqu’il avait affirmé que « la lune tourne autour de la Terre parce que cette dernière exerce sur elle une force d’attraction de type gravitationnel » alors qu’en réalité, c’est parce qu’elle tourne autour de la Terre que la Lune ne tombe par sur elle, malgré l’attraction gravitationnelle. lien

      Personne ne s’étonne donc plus des propos négationnistes en matière de réchauffement planétaire de la part d’Allègre, qui même en voyant passer sous son nez une partie de la banquise, continue contre vents et marées noires d’affirmer que tout va bien, et que ce phénomène n’est ni une nouveauté, ni inquiétant.lien


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2012 17:35

      takakroar

      au sujet de tchernobyl, j’ai appris qu’à l’époque que les capteurs de radioactivité des centrales nucléaires centrales s’étaient mis a « carillonner » à tout va, et que les travailleurs présents sur les sites avaient alerté leur famille du danger.
      je remet un lien pour allègre, car je vois qu’il n’est pas passé

      Question sciences, Claude Allègre a une bonne tête de champion, lorsqu’il affirmait mordicus dans les colonnes du « Canard Enchaîné » : « une balle de tennis et une boule de pétanque, lancées de la même hauteur arrivent ensemble au sol » oubliant la résistance de l’air.

      Il n’en était pas à sa première bévue puisqu’il avait affirmé que « la lune tourne autour de la Terre parce que cette dernière exerce sur elle une force d’attraction de type gravitationnel » alors qu’en réalité, c’est parce qu’elle tourne autour de la Terre que la Lune ne tombe par sur elle, malgré l’attraction gravitationnelle. lien

      Personne ne s’étonne donc plus des propos négationnistes en matière de réchauffement planétaire de la part d’Allègre, qui même en voyant passer sous son nez une partie de la banquise, continue contre vents et marées noires d’affirmer que tout va bien, et que ce phénomène n’est ni une nouveauté, ni inquiétant.lien


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2012 17:38

      mon pauvre jo

      vous êtes l’un des rares à pouvoir rire et vous amuser de la mort d’hommes.
      je vous remet un extrait de l’article qui manifestement vous a échappé :
      En attendant, c’est officiellement que 573 personnes sont décédées suite à la catastrophe survenue dans la centrale de Fukushima. lien 
      et personne ne sera surpris si dans 25 ans, comme pour Tchernobyl, on dénombre un million de morts dus à la catastrophe.
      franchement, je ne vois pas ce qui peut encore vous faire rire ?

    • jacques lemiere 19 février 2012 12:31

      Et plusieurs centaines de milliers à Haiti, pour un « simple tremblement de terre » dieu merci ils ont eu la sagesse de ne pas construire de centrale nucléaire, ce qui les a sauvé du désastre.

      La pauvreté ça a du bon...mort mais proprement écrasé par du béton, ou des infections, de l’absence de structures médicales et de soins...mais augmenter sa probabilité d’avoir un cancer causé par l’irradiation jamais ! et d’ailleurs chassez ces affreux radiologistes et scintigraphistes de ma vue...assassins, sournois empoisonneurs radiologiques du peuple !! ( le pire c’est que quantitativement radiologie, constructeurs de maison en granite et avionneurs je crois que c’est vrai)
      Bien sur toutes les conséquences sanitaires à venir au japon, cancers leucémies, effets du stress seront TOUTES dues aux radiations...ça va de soi....peu importe si vous avez nagé dans des produits simplement toxiques...
      Alors qu’on serait en état de discuter les conséquences sanitaires de Tchernobyl car on a du recul, Mr cabanel préfère augurer des conséquences de fukushima ....
      Moi je lis ce que dis l’oms au sujet de tchernobyl ...et je me souviens des cabanel de l’époque...
      Mais bien sur l’oms ment à dessein, mais si greenpeace ou la criirad ,que je ne respecte plus car partisane, effraye les gens c’est pour mon bien....

      J’ai été élevé dans une famille où mes frères et soeurs étaient antinucléaires, je leur ai souvent dit que l’argument sanitaire n’était pas celui à employer pour lutter contre le nucléaire mais plutôt celui financier car effectivement assurer un accident ou démanteler les centrales a un coût difficilement évaluable et surtout facilement gonflable .
      Une remarque en passant aucun membre de ma fratrie n’a jamais fait quelque aménagement électrique que ce soi ni restreint sa consommation......
       
      Et arrêtez s’il vous plait de parler de l’éolien comme remplacement du nucléaire... l’éolien ne remplace rien....si vous avez un parc éolien vous devez avoir une source de production qui pallie aux carences du vent en réserve... pour le moment c’est du fossile....



  • joletaxi 16 février 2012 18:04

    Mt . le mage cosmique, fils caché de lavoisier

    votre diatribe sur Allègre ne vous grandit pas.

     la lune tourne autour de la Terre parce que cette dernière exerce sur elle une force d’attraction de type gravitationnel » alors qu’en réalité, c’est parce qu’elle tourne autour de la Terre que la Lune ne tombe par sur elle, malgré l’attraction gravitationnelle.

    petit cours de mécanique élémentaire :

    la lune tourne autour de la terre, parce que la force gravitationnelle exerce une attraction qui l’empêche de jouer les filles de l’air.Sans gravitation, il serait impossible à la lune de rester sur son orbite.Et la lune ne tombe pas sur la terre car effectivement, la force centrifuqe due à son mouvement s’oppose à la gravitation.

    Mr. le petit chimiste, avez-vous tout compris ?
    Donc Allègre, ce remarquable scientifique avait raison de citer en premier la gravitation.
    Concernant les deux billes, il pourrait tout aussi bien avoir raison si les 2 billes de poids différents avaient cependant le même profil aérodynamique.
    Sinon, vous avez pu vous y retrouver entre SO2 et CO2,ou voulez-vous que je vous explique, je suis d’humeur urbaine ce soir ?

    Concernant vos 573 morts de Fuku(dont aucun en rapport direct avec la centrale) on pourrait tout aussi bien incriminer les conséquences du battage médiatique de la troupe du corium perdu,qui a induit, par ses mensonges, ses manipulations une anxiété et un désespoir inutile chez beaucoup des morts figurant dans votre bilan.

    Bref, rien que de la bonne daube Cabanelistique


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2012 20:41

      mon pauvre jo

      si vous aviez ouvert le lien concernant notre satellite lunaire, vous n’auriez pas commis cette indigence de plus.
      et si vous retourniez dans la cour d’école jouer aux billes, ou aux boules de neige ?
       smiley

    • joletaxi 16 février 2012 23:19

      vous êtes décidément une clenche d’anthologie !

      et le pire c’est que vous vous prenez au sérieux.


  • lavabo 16 février 2012 18:31

    Pas lu l’article, les elucubrations du clown cabanel ne m’interessent pas aujourd’hui......

    juste un petit coucou au club de l’enclume


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2012 20:42

      lavabo

      a défaut d’être a cheval sur votre bidet, vous auriez pu au moins tirer la chasse après avoir commis vos petites crottes.
      quel gachis quand je pense à tout le méthane qu’on aurait pu produire avec ces déjections.
      mais vous ne comprenez jamais rien.
      dramatique.
      allez en paix.
      et bonjour chez vous.
       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2012 20:44

      kerjean

      faut quand même relativiser, le petit prez ne veut rien fermer, et surtout pas sa gueule, ni fessenheim, ni le programme nucléaire,
      sur ce coup, hollande a un peu d’avance, même si je reconnais qu’elle est minime.
      merci de votre commentaire.
       smiley

    • krolik krolik 17 février 2012 00:22

      Hollande est dans la continuité de Lionel Jospin.

      L’objectif de François Hollande de réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité en France passera par une mise en oeuvre pragmatique, a déclaré mardi 14 Février Bernard Cazeneuve, porte-parole du candidat socialiste à l’élection présidentielle.
       Hollande et son équipe souhaitaient poursuivre les recherches sur la génération 4. Le prototype ASTRID a été évoqué explicitement pour dire que le projet serait poursuivi.

      @+

      Je vous rapelle une vérité de base déjà passée ici, et qui se confirmait donc à la conférence de mardi :

       En ce qui concerne le développement d’Astrid il faut rappeler le JO du 13 Mai 1999 dans lequel Lionel Jospin rpon à Alain Peyrefitte sur le « pourquoi » SPX a-t-il été cassé ?
      Voici in-extenso le texte :

      Abandon du surgénérateur Superphénix

      16396. - 13 mai 1999. - M. Alain Peyrefitte rappelle à M. le Premier ministre les termes de sa question n° 3728 qui n’a toujours pas obtenu de réponse à ce jour.

      Réponse. - L’honorable parlementaire attire l’attention du Premier ministre sur l’arrêt du surgénérateur « Superphénix ». Conformément à ses engagements politiques, et en particulier à ceux pris par le Premier ministre lors de la campagne législative, le Gouvernement a en effet décidé le 2 février 1998 l’abandon de Superphénix, prototype lancé dans les années 70, dans un contexte de pénurie d’énergie et de faiblesse estimée de ressources en uranium. Cette centrale est désormais inadaptée au contexte actuel. En outre, ce prototype, qui constituait un saut technologique considérable, a été difficile à maîtriser et a coûté beaucoup plus cher que prévu. Il ne peut en l’état constituer un modèle à répliquer à l’identique dans un programme d’équipement en surgénérateur. Pour autant, Superphénix représente une technologie très riche, développée par des personnels particulièrement motivés et performants, qui ont montré que la France savait mettre au point des équipements technologiques innovants de très haut niveau. Il faudra tirer profit de l’expérience accumulée et poursuivre les recherches dans le domaine des réacteurs à neutrons rapides pour l’avenir à plus long terme. Lorsque le Gouvernement a pris la décision d’arrêter Superphénix, le réacteur était à l’arrêt, le Conseil d’État ayant annulé le décret autorisant son fonctionnement. Le précédent Gouvernement n’avait pas signé le décret autorisant Superphénix à redémarrer en tant que centrale de production électrique ; de plus un rapport de la Cour des comptes stigmatisait son coût global. Le Gouvernement a donc décidé que Superphénix ne redémarrerait pas, même pour une durée limitée. Pour autant, les opérations de démantèlement dureront plusieurs années et seront à la charge d’EDF. Le Gouvernement entend mettre à profit l’expérience qui sera acquise lors de ce démantèlement, en vue de celui des centrales classiques. Par ailleurs, le Gouvernement a confirmé la poursuite des recherches sur la transmutation, de manière à fournir au Parlement les moyens de prendre des décisions sur l’aval du cycle 2006. À court terme, les programmes de recherche nécessaires pour le respect de la loi de 1991 ont été orientés sur Phénix, réacteur de taille plus petite mais conçu dès le départ à des fins de recherche. Phénix est particulièrement souple pour l’expérimentation, du fait notamment de la brièveté du cycle, et permet de disposer d’une instrumentation adaptée aux études expérimentales. Sa montée en puissance a été décidée en 1998, après avis favorable de l’autorité de sûreté. Comme suite à une première campagne d’essais, ce réacteur fait actuellement l’objet de travaux de jouvence afin de pouvoir répondre aux programmes de recherche jusqu’en 2004.

      Notes pour faciliter la lecture de la réponse du Premier ministre :

      · 1.- près de 2 ans se sont écoulés entre la question " pourquoi voulez-vous casser Superphénix ? " et la réponse,

      2.- la question a été posée avant la prise de décision officielle, la réponse a été apportée après la décision,

      3.- le Premier Ministre se réfère seulement à sa promesse électorale, il ne fait nullement état de dangers pour la santé publique, ni de risques pour les populations, l’environnement ou les travailleurs et ne met pas en cause la sûreté des installations de Superphénix ni l’excellence des choix technologiques, ni la qualité des techniciens auxquels il adresse ses félicitations,

      4.- le Premier ministre ne critique pas la rentabilité de l’exploitation, mais uniquement le montant des dépenses
      5. Le Premier Ministre est d’accord pour continuer les études... qui déboucheront sur la génération 4. Le futur ayant la propriété de devenir le présent... nous y arrivons conformément à la demande de Lionel Jospin.

      La Gauche et la Droite sont d’accord pour les surgénérateurs suivants, l’affaire est entendue depuis 13 ans  !

      @+


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 février 2012 06:46

      krolik

      réveillez vous, le nucléaire est mort,
      le monde d’après est déjà en train de se construire, et vous, vous ruminez encore de vieilles affaires.
      zêtes un marrant, krolik.
       smiley

    • krolik krolik 17 février 2012 09:44

      Je faisais référence à la conférence de Bernard Cazneuve mardi 14 Février.. qui reflète la position du candidat socialiste très officiellement, et conférernce à laquelle j’ai assisté.

      Donc c’est de l’info toute à jour et pas de la ruminance..

      Hollande s’assoit sur l’accord PS-EELV

      @+


    • jacques lemiere 20 février 2012 00:26

      pas vraiment mort...ou vous devez expliquer un peu...

      le monde d’après est maintenant gaz et charbon mr cabanel...avec en passant de nombreux morts dans les mines ...
      Il y a une chose que vous devriez comprendre, c’est que les personnes que vous voyez comme pro nucléaires ne le sont pas, mais la base de leur réflexion est d’abord d’assurer une production électrique répondant à la demande... pour eux les décisions allemandes sont très intéressantes à étudier...j’attirerais votre attention sur les avertissements lancés par la Russie en pleine vague de froid « nous ne pouvons pas fournir davantage de gaz »...

      Je suis très curieux de voir si l’Allemagne réussira à maîtriser drastiquement sa consommation électrique....
       


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 février 2012 10:12

      jacques lemière

      si , bel et bien mort, et enterré
      fukushima (toujours en cours) et la goutte de trop
      et c’est une grosse goutte.
       smiley
      je vous encourage à découvrir les alternatives possibles tout de suite
      c’est paru il y a peu sur ce site, et ailleurs


  • joletaxi 16 février 2012 18:56

    oups, dans mon commentaire je me suis laissé aller à une familiarité impardonnable, quand je citais Allègre, je voulais évidemment dire Mr. Allègre, avec tout le respect du à ce scientifique.

    J’ose croire que si d’avenrures mes propos devaient lui être rapportés, il ne m’en tiendra pas rigueur


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2012 20:45

      mon pauvre jo

      allegre a d’autres chats à fouetter, 
      je ne suis pas certain qu’il prenne quelques secondes à découvrir vos élucubrations,
      ça fait mal, mais je suis sur que vous tiendrez le coup.
       smiley
      sinon, des nouvelles de la neige ?
       smiley

  • Fourmi Agile Evrard 16 février 2012 19:28

    ça y est, Cabanel recommence !

    J’ai même pas lu l’article, tellement je me doute de ce que l’auteur raconte !

    En tout cas chapeau aux japonais pour avoir réussi à autant limiter les dégats après une telle catastrophe.




    • le libère-terre le libère-terre 16 février 2012 20:05

      Oh sérieusement ? Si les ouvriers de la TEPCO avaient su ce qui les attendait ils seraient parti ventre à terre.

      Bon d’accord, il y avait un peu la culture KAMIKAZE (la déesse du vent)... mais je crois pas que ça aurait suffit pour tous. fallait leur ignorance surtout.


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2012 20:47

      evrard

      comme disait mon ami Coluche, « quand on n’a rien a dire, on est autorisé à fermer sa gueule »
      bon, je reconnais qu’il était pas très poli, mais ça avait le mérite de la franchise.
      le ciel vous tienne en joie.
       smiley

  • le libère-terre le libère-terre 16 février 2012 19:51

    Olivier,

    J’ai vu que vous parliez du réchauffement climatique, l’autre gros tabou après (ou avant plutôt) le nucléaire...

    un autre sujet à faire revenir... il y a sans arrêt des éléments nouveaux, sauf pour des allègres... bien entendu. Pour une fois qu’il y avait un étranglement de cordon ombilical à faire, zut, il y a échappé... bon sérieusement, certains ne servent à rien sur cette terre, même quand ils sont connus...


    • Marco07 16 février 2012 20:48

      Faut qu’on en parle du réchauffement climatique. On m’a menti, j’ai débarqué avec un -18°C au ski... 


      Heureusement la température est passé dans les -7°C les jours d’après.



    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2012 20:50

      le libère terre

      bof, pour allegre, a part qu’il vise depuis quelques temps un poste ministériel dans le gouvernement de l’autocrate président, qui veut passer pour un « homme du peuple » depuis peu, il vaut mieux oublier l’un, et tant qu’a faire l’autre aussi.
      merci de votre commentaire.
      je prépare un petit truc sur le candidat président, et toutes les contributions seront les bienvenues, surtout dans le domaine de l’humour.
       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2012 20:57

      marco sancho 7

      mefiez vous la neige froide rend les pistes glissantes, et vous allez finir par vous casser la margoulette,
      à défaut de casser les pieds.
      vous devriez essayer les sports de glisse en été, sur un terrain plat, et de préférence sans ski,
      une chute est si vite arrivée.
      mais je ne vous apprends rien,
      vous êtes un spécialiste en matière de chute.
       smiley

    • Marco07 16 février 2012 21:11

      Pas de bol Olivier, pour ne rien changer vous vous plantez. Pas une chute en une semaine...

      Par contre vous, à chaque article vous vous plantez, à croire que vous avez un don !

       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 17 février 2012 06:47

      marco sancho 7

      pas une chute ?
      mais alors ou avez vous pris ce mauvais coup sur la tête ?
      depuis quelques temps, on s’inquiète de votre santé mentale.
       smiley

    • Marco07 18 février 2012 19:59

      Peut-être une chute après avoir lu un de vos articles. En général ça termine en roulades par terre... Suivi d’un fou rire d’une quinzaine de minutes, un choc suite à la lecture de vos articles et commentaires n’est pas à exclure.


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 février 2012 21:10

      marco sancho7

      j’avoue que j’ai quelques interrogations au sujet de ces humains assoifés d’aventure qui, non contents de faire la queue dans un super marché, font de même à l’entrée d’un télésiège, pour monter et descendre,
      une forme d’impuissance en quelque sorte
       smiley

    • Marco07 18 février 2012 21:28

      ? !


      Probablement le point de vue d’un piètre skieur.
      Vous savez, la technologie fait des miracles pour les personnes équipées de 2 pieds gauches. Et au pire, il reste le surf. (vous pouvez toujours tenter le ski de fond ou les raquettes si vous êtes allergique à la glisse)

      D’ailleurs c’est marrant de voir les évolutions faites sur les skis récents, nettement plus agréables...

      Pour ce qui est de l’impuissance, vous n’y êtes pas (c’est une vocation).
      Les remontés mécaniques ne sont ni plus ni moins que le domptage de la nature et des lois de la gravité le tout grâce à EDF, AREVA, et l’ingéniosité de l’Homme.



    • olivier cabanel olivier cabanel 19 février 2012 07:40

      marco sancho 7

      même pas piètre, pas intéressé.
      la luge m’a tenté un moment, 
      mais c’est tout aussi dangereux.
      le ski pourrait avoir un intéret en été.
      sur l’herbe verte, 
      et surtout sur une zone plate.
      tant qu’a faire, autant les enlever.
      ça évitera les barbaries de canons à neige, avec tous les produits chimiques qui vont avec.
      iodure d’argent et compagnie...qui vont plus tard rejoindre discrètement la nappe phréatique.
      à votre santé.
       smiley

Réagir