mardi 14 février 2017 - par papijef

Helen Caldicott : à Fukushima la fusion ne fait que continuer 13 février 2017

Traduction perso d’un article paru le 13/02/2017 dans Independant Australia. Helen Caldicott nous remet dans les rails en commentant les dernières nouvelles. Traduction libre de droits qui peut être reproduite.

https://independentaustralia.net/politics/politics-display/helen-caldicott-the-fukushima-nuclear-meltdown-continues-unabated,10019

Le Dr Helen Caldicott explique les photos prises par les robots des réacteurs nucléaires de Fukushima Daichii : les niveaux de radiation n’ont pas culminé, mais ont continué de répandre des déchets toxiques dans l’Océan Pacifique, mais c’est seulement maintenant que les dégâts ont été photographiés.

"Le récent rapport sur des mesures de radiations énormes dans l’Unité 2 de la centrale nucléaire de Fukushima Daichii ne signifie pas qu’il y a un sommet des radiations dans le bâtiment du réacteur. Tout ce qu’il indique, c’est que, pour la première fois, les Japonais ont été capables de mesurer l’intensité des radiations délivrées par le combustible en fusion, alors que chaque tentative précédente avait été un échec parce que la radiation est tellement intense que les composants du robot ont été fonctionnellement détruits.

La mesure est de 530 sieverts, soit 53 000 rems (Roentgen Equivalent for Man). La dose à laquelle la moitié de la population exposée mourrait est de 250 à 500 rems, donc c’est une mesure massive. Il est fort probable que si le robot avait pu pénétrer plus profondément à l’intérieur de la cavité, la mesure aurait été bien plus grande.

Ces faits illustrent pourquoi il sera à peu près impossible de "démanteler" les unités 1, 2, 3 car nul humain ne pourra jamais être exposé à une radiation aussi intense. Ce fait signifie que Fukushima Daichi demeure une tache diabolique sur le Japon et sur le monde pour le reste de l’histoire de l’humanité, situé comme il est sur des zones actives de tremblements de terre.

Ce que les photos prises par le robot révèlent, c’est que quelques-uns des soutiens structurels de l’Unité 2 ont été endommagés. Il est vrai aussi que les quatre bâtiments avaient été structurellement endommagés par le tremblement de terre initial il y a plus de cinq ans et par les explosions d’hydrogène consécutives, aussi s’il y avait un tremblement de terre supérieur à 7 sur l’échelle de Richter, il est très possible qu’une ou plus de ces structures s’effondre ; conduisant à une émission massive de radiations si le bâtiment s’effondre sur le coeur en fusion en dessous.

Mais les Unités 1, 2 et 3 contiennent aussi les piscines de refroidissement avec des barres de combustible extrêmement radioactif - 392 dans l’Unité 1, 615 dans l’Unité 2, 566 dans l’Unité 3 ; si un tremblement de terre venait à faire une brèche dans une piscine, le rayonnement gamma serait tellement intense que le site devrait être évacué définitivement. Le combustible de l’Unité 4 et des piscines de refroidissement a été enlevé.

Mais il y a plus à craindre.

Le complexe a été construit au bord d’une chaine de montagnes et des millions de litres s’écoulent quotidiennement sous le complexe, provoquant une liquéfaction partielle de la terre. Comme cette eau coule par en-dessous sur les réacteurs endommagés, elle est en contact avec les trois coeurs en fusion et devient extrêmement radioactive en continuant sa route vers l’Océan Pacifique proche.

Chaque jour depuis le début de l’accident, 300 ou 400 tonnes d’eau se sont écoulés dans le Pacifique, où de nombreux isotopes – comprenant du cesium 137, 134, strontium 90, tritium, plutonium, americium, et plus de 100 autres - et se concentrent dans la chaine biologique en augmentant à chaque étape de la chaine alimentaire - algues, crustacés, petits poissons, gros poissons, puis nous.

Les poissons parcourent des milliers de kilomètres et les thons, les saumons, et d’autres espèces trouvées sur la côte ouest américaine contiennent maintenant quelques-uns de ces éléments radioactifs qui sont sans goût, sans odeur et invisibles. Entrant dans le corps humain par ingestion, ils se concentrent dans différents organes, irradiant les cellules voisines pour de nombreuses années. Le cycle du cancer est lancé par une seule mutation d’un seul gène régulatoire dans une seule cellule, et la durée d’incubation pour le cancer va de 2 à 90 ans. Aucun cancer ne définit son origine.

Nous pourrions pêcher du poisson radioactif en Australie, ou le poisson importé pourrait contenir des isotopes radioactifs, mais à moins qu’ils ne soient soigneusement testés nous ne saurons jamais.

En même temps que l’eau des montagnes qui atteint le Pacifique depuis l’accident, TEPCO a pompé quotidiennement plus de 300 tonnes d’eau de mer sur les réacteurs endommagés pour les refroidir. Elle est extrêmement radioactive et est re-pompée puis stockée dans 1200 énormes réservoirs éparpillés sur le site de Daichi. Ces réservoirs ne pourraient supporter un gros tremblement de terre et pourraient se briser, répandant leur contenu dans l’océan.

Même si cela n’arrive pas, TEPCO va bientôt être à court d’espace de stockage et est en train d’essayer de convaincre les pêcheurs locaux que ce serait bien de déverser l’eau dans l’océan. Le RCF comme les rayons X délivré par ces réservoirs est très élevé - 10 millirems - et présente un danger pour les travailleurs. Il y a plus de 4 000 travailleurs chaque jour sur site, beaucoup recrutés par les Yakuzas ( la mafia japonaise ), comprenant des sans-domiciles, drogués et déséquilibrés mentaux.

Il y a un autre problème. Comme les coeurs en fusion émettent continuellement de l’hydrogène, explosif, TEPCO pompe de l’azote pour diluer les dangers de l’hydrogène.

De vastes surfaces au Japon sont maintenant contaminées, comprenant certaines parties de Tokyo, si radioactives que la poussière des rues mesurant 7 000 becquerels par kilo serait considérée comme bon à enterrer comme déchet radioactif aux USA.

Comme expliqué précédemment ces éléments radioactifs se concentrent dans la chaine alimentaire. La Préfecture de Fukushima a toujours été considérée comme un grenier alimentaire pour le Japon et bien que grande partie du riz, des légumes et des fruits cultivés ici soit radioactive, il y a une grosse pression pour vendre cette nourriture à la fois sur le marché japonais et à l’étranger. Taiwan a banni la vente de nourriture japonaise, pas l’Australie ni les USA.

Le Premier Ministre Abe a fait récemment adopter une loi selon laquelle tout reporter disant la vérité sur la situation est passible de 10 ans de prison. De plus les médecins disant à leurs patients que leur maladie pourrait être dûe aux radiations, ne seront plus payés, ainsi il y a un immense silence tant au Japon que dans les médias globaux.

Le Comité Préfectoral de Santé de Fukushima surveille seulement les cancers de la thyroïde dans la population et en juin 2016, 172 cas de personnes de moins de 18 ans au moment de l’accident ont développé ou sont suspectes de cancer de la thyroïde ; l’incidence normale dans cette population est de 1 ou 2 cas par million.

Cependant, d’autres cancers et leucémies causés par les radiations ne sont pas documentés de façon courante ainsi que les malformations congénitales, qui étaient et sont, répandues dans la population exposée de Tchernobyl.

Argument ultime, ces réacteurs ne seront jamais nettoyés ni démantelés car une telle tâche est humainement impossible. Donc ils continueront à déverser de l’eau dans le Pacifique jusqu’à la fin des temps et menaceront le Japon et l’hémisphère Nord avec des rejets massifs de radiations s’il y avait de nouveau un gros tremblement de terre."

 



130 réactions


    • papijef papijef 15 février 2017 00:02

      @sarcastelle

      il n’y a aucun problème ! Le Monde diplomatique décembre 2015 « 

       »Revivre à Fukushima  ?

      Les 120 000 évacués nucléaires de Fukushima sont fermement encouragés à retourner vivre dans des zones encore contaminées. Déterminé à rebrancher à tout prix ses réacteurs nucléaires, le gouvernement de M. Shinzo Abe veut donner l’impression d’une catastrophe en voie de normalisation — ce qui est loin d’être le cas."

      Je propose que nous cotisions pour payer le voyage et le séjour à Sarcastelle. Je suis prêt à mettre 200€ de ma poche. En 6 mois on peut apprendre le japonais et donner un coup de main aux ouvriers sur place. Vol AR 1147€

      Ils font 78% de réduction sur les vols et 80% sur les hôtels. Mais sur place je suis certain que plein de gens voudront loger gratuitement Sarcastelle. J’ai des contacts sur place.


    • papijef papijef 15 février 2017 00:06

      @sarcastelle

      je propose qu’on mette aussi Joletaxi dans le voyage, il ira chercher sa japonaise lui même.


    • Layly Victor Layly Victor 15 février 2017 13:50

      @papijef

      Le fait de faire l’amalgame entre le nucléaire civil et la bombe atomique est particulièrement dégueulasse moralement et intellectuellement.
      Vous montrez qui vous êtes, un nul et un paresseux (un nul parce que paresseux)
      C’est toujours la même chose avec les ecclésiastiques écolos. Dès que vous avez du mal à faire avaler vos fariboles et que vos arguments sont démontés un à un, vous passez à Hiroshima et Nagasaki. Abject !
      Vous n’arriverez pas à comprendre pourquoi le Japon est un des pays les plus avancés du monde dans le nucléaire civil et pourquoi c’est un pays qui est plein d’admiration pour le nucléaire français.
      C’est quelque chose qui dépasse votre entendement.

    • papijef papijef 15 février 2017 16:15

      @Layly Victor

      ha ha ha ha mort de rire : c’est pas toi qui dis ça juste un peu plus loin ? « 

      Observez bien ce forum. Vous remarquerez que mes confrères emploient toujours une argumentation rationnelle et chiffrée. Vous remarquerez que les ecclésiastiques écolos, dès qu’il s’agit d’argumenter, en viennent invariablement à la raillerie et à la dérision. »
       

    • Layly Victor Layly Victor 15 février 2017 20:21

      @papijef

      Le papijef, quand on clique sur réponse, c’est généralement qu’on veut faire une réponse.
      Or ma question, adressée à ce grand intellectuel, était :
      pourquoi, puisque vous parlez de Hiroshima et Nagasaki, le Japon est-il un des pays du monde les plus avancés en matière de nucléaire civil et pourquoi est-il un pays qui n’a jamais caché son admiration pour le nucléaire civil français ?
      Le papijef a répondu par une imbécillité de plus. Normal

  • erichon erichon 15 février 2017 08:52

    Comment peut on être assez inconscient pour soutenir cette énergie mortifère ?

    Non contents d’intoxiquer nos contemporains , nous le faisons également pour toutes les générations à venir et pour le restant de l’humanité ...

    Remarquez , en comparaison la possibilité que des personnes comme Fillon ou Lepen puissent être président passerait presque pour bonne nouvelle.


    • pissefroid pissefroid 15 février 2017 10:35

      erichon


      Jusqu’à présent la science et la technique ont toujours trouvé des solutions aux problèmes emergeants.
      Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour l’énergie nucléaire.

      Cette nucléophobie est en train de tourner au sectarisme.

      Il serait temps de vous réveiller et de croire à nouveau dans le progrés généré par la connaissance scientifique.



      chimie dérivée du pétrole
      mortalité routière mondiale 1,3 million.
      http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs358/fr/

      chimie dérivée de l’invention de la poudre
      seconde guerre mondiale 70 millions de morts.
      http://www.histoire-fr.com/troisieme_republique_seconde_guerre_mondiale_9.htm

      première guerre mondiale 21,2 millions de morts.
      http://www.histoire-fr.com/troisieme_republique_premiere_guerre_mondiale_7.htm

      mortalité nucléaire

      http://tinyurl.com/jkj22k3

      D’après le maire d’Hiroshima lors d’un discours en 2005, le total des morts s’élèverait à 237 062 personnes, mais ce nombre reste hypothétique.
      nagasaki
      Sur une population de 250 000, 60 à 80 000 personnes furent tuées.

      Ce décompte est macabre, mais il est objectif.
      Le nucléaire est loin derrière la chimie.

      depuis 1986 la mortalité routière est de plus de 200000 victimes (208237 1986-2015).
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_la_route_en_France


    • Layly Victor Layly Victor 15 février 2017 20:28

      @sarcastelle

      Je ne comprends pas pourquoi les écolos sont inquiets puisque le programme de Macron est la soumission totale au reich bruxello-allemand, ce qui implique automatiquement la destruction du nucléaire français, car le reich veut dominer toute l’Europe.
      Camarades écolos, vous allez avoir gain de cause au delà de toutes vos espérances. Après, il suffira que la Hidalgo ponde un décret pour limiter l’accès de l’énergie aux pauvres (à ces salopards de pauvres devrais-je dire), et le tour sera joué.

  • howahkan 15 février 2017 11:00

    Salut, au delà du sujet lui même il y a autre chose en fond d’écran..

    les pouvoirs ne font jamais d’erreurs, ne se trompent jamais, ont toujours raisons

    le militaire a toujours raison, le policer a toujours raison, l’histoire même fausse est vraie, le juge a toujours raison..le scientifique officiel a toujours raison, le médecin officiel a toujours raison, le politique du bon bord a toujours raison..et si l’on est un observateur qui se connaît lui même on va aboutir à ceci, chaque pensée de chaque individu se voit comme parfaite...

    ah merde on est tous pareil !!!

    etc, ceci n’est valable que pour l’occident + l’Arabie saoudite et Daech + BHV...

    tous les autres ont tort...salauds de russes, de chinois , de chavez, d’Asselineau, de nord coréens, d’iranien , .....et pour finir de Soral et de Dieudonné et pourtant c’est dieu qui nous l’ a donné non ?

    à ce stade de bêtise, il n’y a plus de mot qui disent cela..il ne reste plus qu’a supprimer les humains..

    ces déments ils y travaillent , même si eux y passent......version soft, un flic derrière chaque humain, version hard..suicide global forcé...

    les cons çà ose tout c’est même à cela qu’on les reconnaît...

    Mais en ce moment L’espoir changea de camp , le combat changea d’ âme...oh certes c’est pas virulent...mais là haut ils sont comme nous , ils ont peur....

    PS : voyez là dedans ce que j’y ai vu sans essayer de voir...tout a une raison d’être, une origine,sauf L’Origine elle même, non née...que la pauvre science misérable des humains veut tuer elle aussi..

    Cette souffrance humaine est un dialogue indirect avec cette Origine, il est initié par L’Origine, il est LE guide..ceci est intégré en nous même, en chacun de nous...

    Rassurons nous en général , au début çà ne remonte pas à un seul neurone et puis cela va faire son juste chemin ...

    Par polarité, la souffrance renvoie à autre chose..l’erreur aussi, le probleme aussi...

    le vivant rencontre des problèmes, enfin l’humain appelle cela probleme car il veut s’en débarrasser sans rien faire, genre ..va t’en vilain probleme ....rigolez pas vous faites tout cela sauf exceptions smiley

    la pensée qui pour analyser divise tout, en « moi » d’un coté et l’objet de son analyse de l’autre est le centre de son monde car sa référence est ??? elle même..juge et partie donc , c’ est un processus vital pour survivre, il n’est pas dans la dimension de la vie, il n’est pas dans le présent sauf d’une manière mécanique...machine nous sommes de ce coté là..son champs d’applications est ce qui est purement physique....moyens, etc

    si je rencontre ma propre souffrance et frustration de vivre...si je n’ai que ce processus en marche que vais je faire ?

    je vais faire la même chose que quand je construis une maison..il y a d’un coté moi et de l’autre coté la maison-souffrance que j’analyse...si il y a bien un moi et une maison, par contre il n’y a pas de moi et la souffrance....cela n’existe pas ! ah, supposons que ce soit vrai et alors me dis je à moi même....

    et bien tout ce que je peux faire avec cette question ne va rien produire que plus de problèmes et plus de souffrance...pourquoi donc banane ??

    car là l’analyse ne peut rien faire du tout avec ce genre de sujets non pratiques puisque , bon là faut suivre OK ?..puisque elle essaie d’agir sur disons la souffrance en imaginant que elle n’est pas la même chose que l’analyse donc que la pensée donc que « moi je »

    j’essaye d’agir sur quelque chose que je ne sais pas être partie intégrale de ce moi..je, moi, est souffrance..je est en souffrance...

    mais je croit que non..que c sont deux « objets » différents..oui et ?

    je ne vais rien résoudre rien du tout QUOIQUE QUE JE FASSE , et je vais augmenter le probleme...sans arrêt...

    etc

    derriere cela il y a un processus très bien programmé par ???? , qui ,si on laisse être la souffrance ou l’ennuie ou la frustration, ou le probleme, ou le mécontentement etc etc , si on laisse cela être ce que veut dire que je ne fuis plus ni n’espère RIEN DU TOUT, ..va stopper la dictature de la pensée sur le cerveau, et va à sa manière sans que je y sois pour quoique ce soit, va commencer à ouvrir nos capacités qui sont là pour TOUS, qui ne marchent pas à la naissance parce que le cerveau physique n’est pas encore fini ....

    le jours ou je rencontre un probleme genre peur, souffrance, mécontentement etc alors le moment de l’éveil à ce que l’on est est arrivé....

    cela n’arrive plus...nous avons tellement régressé de notre faute intégrale que nous ne savons plus ce que nous sommes, ni rien du fait de vivre..

    reste la survie en mode pensée....la vie elle s’en est allée....

    Elle peut revenir...aide toi et le ciel t’aidera...

    mais complètement paralysés par la peur qui est fuite mais même cela on ne le sait pas , nous nous enfonçons graduellement avec constance...jusqu’à un seuil qui peut très bien nous conduire, enfin les pires à commettre l’irréparable...

    si la masse s’éveille ne serait ce que un peu..là de suite le maître est fini...

    lui sait cela il en a une peur terrible , lui non plis ne sait rien de la peur, ce qui le rends encore plus dément,quoique là je pense que l’on a atteint le sommet du gouffre

    je précise car j’ai eu une fois une remarque sur cette expression, le sommet du gouffre , je sais qu’elle est absurde..justement c’est l’idée sous-jacente..elle est extraite du film Rrrrr !

    bon etc , on va pas non plus passer la journée la dessus..

    un conseil pour tous


    • Layly Victor Layly Victor 15 février 2017 14:10

      @howahkan
      Il n’y a pas de scientifique officiel.

      On est scientifique ou pas
      Quad on est scientifique, on sait où est la vérité, et on ne triche pas avec.
      On sait soi même, sans avoir besoin d’un pouvoir extérieur, si une expérience est concluante ou pas, si les résultats sont significatifs ou pas.
      C’est encore plus vrai pour les mathématiques. On sait, sans avoir besoin de correcteur, si un raisonnement est juste, justement parce qu’on a réussi à le mener à bien.

      C’est un état d’esprit auquel vous n’êtes pas habitué, parce que vous n’avez été formé qu’à la rhétorique. Donc, devant un argument scientifique, vous n’avez que la raillerie.

      Observez bien ce forum. Vous remarquerez que mes confrères emploient toujours une argumentation rationnelle et chiffrée. Vous remarquerez que les ecclésiastiques écolos, dès qu’il s’agit d’argumenter, en viennent invariablement à la raillerie et à la dérision.

      C’est vrai qu’il y a maintenant des faux scientifiques, dits officiels, promus par vos amis : ceux qui, par intérêt, ont abandonné leurs principes pour contribuer à la grande tricherie du « réchauffement ».

    • joletaxi 15 février 2017 14:25

      @Layly Victor

      C’est vrai qu’il y a maintenant des faux scientifiques, dits officiels, promus par vos amis : ceux qui, par intérêt, ont abandonné leurs principes pour contribuer à la grande tricherie du « réchauffement »

      ouais et ils commencent à avoir chaud aux fesses

      https://science.house.gov/sites/republicans.science.house.gov/files/document s/02.14.17%20SST%20Letter%20to%20Acting%20Administrator%20Friedman.pdf

      surtout que l’oncle Donald a eu une bonne idée

      https://realclimatescience.com/2016/09/climate-fraud-whistleblower-rewards-program/

      mais pas de panique, nous en France, on a des politiques qui protègent la bonne sciences

      https://wattsupwiththat.com/2017/02/12/french-socialist-presidential-candidate-offers-asylum-to-us-climate-scientists/

      sur qu’avec La dingo du Poitou, et Corinne je bouffe à tous les rateliers, cela va bien se passer


    • Layly Victor Layly Victor 16 février 2017 12:34

      @joletaxi

      J’ai appris ce matin que le mage Jouzel, « le plus grand glaciologue français de tous les temps » a décidé de rejoindre l’équipe de Hamon. ça promet !

      Tous les « vrais scientifiques », dans la norme écolo, c’est à dire ceux qui ne s’embarrassent pas de connaissances, se répartissent dans ces deux dream teams éminemment prometteuses.

    • papijef papijef 16 février 2017 12:57

      @Layly Victor

      ah non Victor, tu vas pas nous dire que tu es dans le camp Mélenchon quand même !. Parce que dans ce cas je lui retire mon soutien. Je viens juste de recevoir l’Avenir en commun pour lequel j’avais investi 40€


    • gaijin gaijin 16 février 2017 16:41

      @Layly Victor
      « quad on est scientifique, on sait où est la vérité, et on ne triche pas avec. »
      non sans dec ?
      et vous avez une preuve scientifique de ce que vous affirmez ?
      un diplôme d’ingénieur en vérité ou un truc du genre ?
      ben non ......
      parce que le scientifique en tant que rationnel sait qu’il n’y a pas de morale et donc pas de vérité qui ait de l’importance. il s’intéresse a ce qui est quantifiable c’est a dire les $$$ et donc la vérité scientifique est établie par celui qui paye


  • papijef papijef 15 février 2017 17:45

    ça ralentit nettement les commentaires. histoire d’égayer votre fin de journée et de permettre à joletaxi d’ajouter à ses 5779 commentaires et layly victor à ses 2260, sans oublier les 4004 de sarcastelle.

    quelques documents au hasard sur les rapports entre nucléaire civil et militaire, Le Temps, Suisse
    Le Monde diplotamiqueRevue Générale NucléaireSlateLe MondeRTBF, Dans un prochain commentaire je mettrai ceux venant d’antinucléaires patentés.

    J’attends vos réactions (nucléaires) avec le détachement du Bouddha lorsqu’il monta sur le mont Olympe.


    • pissefroid pissefroid 15 février 2017 18:13

      @papijef

      Vous n’avez rien , dans vos cartons, sur les rapports entre chimie civile et militaire ?


      Je vous rappelle que l’énergie chimique est plus meurtrière que l’énergie nucléaire.

    • Coriosolite 15 février 2017 18:30

      @papijef
      Bonjour,

      Que vous souhaitiez remettre en mémoire ce qui s’est passé à Fukushima et faire un point sur la situation actuelle, c’est une excellent chose.

      Mais choisir pour ça un article d’un niveau aussi faible et écrit par quelqu’un qui visiblement n’y connaît rien, c’est contre-productif. Et pourtant je suis loin d’être pro-nucléaire.

      Presque uniquement des :

      Il est fort probable - s’il y avait - si le bâtiment - si un tremblement de terre - Nous pourrions pêcher - Même si cela n’arrive pas -

      d’autres cancers et leucémies causés par les radiations ne sont pas documentés de façon courante ainsi que les malformations congénitales,

      Ce n’est pas documenté, mais l’auteur ne se gène pas de l’évoquer. Pratique manipulatoire grossière qui ne convaincra personne, sinon du peu de sérieux de l’auteur.

      Bref, un tract plus qu’un article. Pas sérieux. A oublier.


    • Layly Victor Layly Victor 15 février 2017 21:05

      @papijef

      Ce qui est remarquable avec les crétins, c’est qu’ils se croient intelligents. Coluche l’avait dit : « normal, puisqu’ils jugent avec leur cerveau ». 
      Je remarque que sur vos références, il y en a deux qui viennent du journal fanatique l’Immonde et une d’une chaîne de télé qui est (pléonasme) génétiquement anti-nucléaire.

      Bien sûr qu’il y a, dès le départ, un lien très fort entre le nucléaire civil et militaire, puisque un des objectifs intitiaux des réacteurs était de fabriquer du plutonium et du tritium. Ce n’est qu’à partir de 1945 que l’on a songé aux applications pacifiques.
      Ces liens se sont progressivement distendus et n’ont plus aucun lieu d’être, puisque le plutonium est surabondant par rapport aux besoins, d’autant plus que les réacteurs à neutrons rapides qui redémarrent partout (sauf en France pour cause de campagne électorale permanente) vont fournir des quantités de plutonium considérables (en France, avec l’Uranium 238 qui se transmute en Plutonium dans les réacteurs rapides, nous avons pour 300 ans de réserves qui n’attendent qu’un retour au bon sens).

      Dans l’histoire de l’humanité, le nucléaire est l’activité qui est passée le plus vite de la guerre aux activités pacifiques.
      Pour le fer, dont la maîtrise fournissait les meilleures armes, il a fallu des millénaires pour passer au soc de charrue puis, au 19ème siècle, au chemin de fer, à l’automobile et à l’architecture urbaine.
      Pour la balistique et les lois de Newton, il a fallu deux siècles pour passer des cannons à l’exploration spatiale.
      Pour le nucléaire, on est passé en moins de trente ans des applications militaires aux applications pacifiques.

      Le Bouddha qui monte sur l’Olympe, c’est pour faire vraiment ignare, car c’est bien vu dans les chaumières écolos ?

      Je vois que vous tournez et virez, que vous divaguez, que vous passez à la 2ème guerre mondiale et au nucléaire militaire, alors que l’objet initial de votre article, dois-je vous le rappeler, c’était de commenter les brillantes élucubrations de Miss Callicot sur le corium en feu qui menace de traverser la terre et de la rendre inhabitable pour des millions d’années ?
      Un peu de constance dans votre travail ! Vous avez du être un bien mauvais élève qui a fait pleurer ses profs (de ceux qui se vengent de leur paresse en attaquant tout ce qui est connaissance).

    • papijef papijef 15 février 2017 21:34

      @Layly Victor
      ça, tu vois, j’adore : « Ce qui est remarquable avec les crétins, c’est qu’ils se croient intelligents. » Ton argumentation est imparable, et tu m’as convaincu. Tu es mille fois plus intelligent que moi.


    • papijef papijef 16 février 2017 17:04

      @pissefroid

      mais oui papi, j’ai des trucs ! mais ici je traduis un article sur le nucléaire. je peux pas tout faire à la fois. Mais pourquoi tu ne nous ferais pas cet article toi-même ? Tu nous parlerais de Nobel, de l’ypérite, de Monsanto etc, et je pourrais faire un commentaire pour y parler du nucléaire.


  • JMBerniolles 15 février 2017 21:34
    La Tepco prépare une nouvelle exploration dans cet espace à l’intérieur du piédestal, sous la cuve primaire.
    En deux temps.
    * d’abord un robot destiné à faire la voie au véritable endoscope en dégageant des débris.
    * Dans un deuxième temps un robot « Scorpion » équipé d’une caméra et pouvant résister plusieurs heures dans ce niveau d’irradiation (c’est donc en grande partie une expérience sur la tenue et l’efficacité de ce robot qui préfigure ceux qui devront être employés pour récupérer le corium et les structure internes de la cuve primaire) va poursuivre l’exploration de l’espace sous la cuve primaire.

    De multiples indices de la première exploration montrent que seules quelques coulées de corium, dont on retrouve apparemment des traces autour des tubes en fond de cuve qui permettent d’introduire des détecteurs dans le cœur du réacteur, ont été vues. Des tubes guides sont encore en place, une grille transversale horizontale de cet espace n’est que très partiellement fondue, rappelons aussi que l’instrumentation du fond de cuve (notamment des thermocouples) a été récupérée depuis longtemps et a permis de monitorer la température des fonds de cuve primaire sur les trois réacteurs accidentés qui étaient chargés de combustible.

    Il y a aussi le fait qu’il n’y pas de trace de grande interaction corium béton dans cet espace.

    Les japonais sont prudents et ne l’affirment pas encore, mais il parait évident que la très grande majorité du corium se trouve sur le fond de cuve primaire dans ce réacteur n° 2.


    • pemile pemile 16 février 2017 18:25

      @JMBerniolles « une grille transversale horizontale de cet espace n’est que très partiellement fondue »

      Euh, les photos montrent un trou de 2 mètres de large !

      « ’il n’y pas de trace de grande interaction corium béton dans cet espace. »

      Il faudrait aller filmer sous le trou de la grille fondue, non ?


  • David974 16 février 2017 21:46
    Et pourtant il existe une solution alternative de nucléaire propre au Thorium. Excellent reportage pour ceux qui ne connaissent pas :

    « Thorium, la face gâchée du nucléaire sur ARTE »

    https://www.youtube.com/watch?v=eop4nWCHNeQ

  • cétacose2 19 février 2017 18:54

    Il est à souhaiter que le cœur (du réacteur) continue à descendre et puisse ètre offert aux antipodes à une ville « sympathique »comme New York ou Paris ......


  • levrairafiki 19 février 2017 23:05

    Quel sérieux accorder à Mme Caldicott quand, à 6’25 de la vidéo en lien à la fin de cet article, elle annonce sans sourciller « don’t eat European food » du fait des conséquences de Tchernobyl... Sacré sens de la mesure ! Aucune preuve scientifique permettant de prouver une incidence statistique supérieure du nombre de cancer en Europe comparée à l’Australie (par exemple). Elle vend son livre : du sensationnalisme plutôt que la rigueur scientifique.


  • HELIOS HELIOS 19 février 2017 23:32

    qui a dit que la radioactivité naturelle est de 2,4 mSv... et plus en montagne, dans les monts d’Arrhée etc...


  • tobor tobor 20 février 2017 03:16

    http://www.fukushima-blog.com/2017/02/du-nouveau-au-reacteur-2-de-fukushima-daiichi.html
    On comprend au genre de matériel utilisé pour aller filmer sous le réacteur que la robotique/technologie n’est pas aussi développée que ce qu’on voudrait nous faire croire, très démonstrative lors de shows et en vidéo mais pas du tout fiable pour des applications réelles. Les scientifiques et ingénieurs japonais sont donc incapables de produire une machine dont le cœur serait suffisamment protégé des radiations cependant qu’on aurait envoyé des hommes sur la lune il y a bientôt 50 ans ?! 
    .
    Plus globalement, le nucléaire n’est pas fait pour être démantelé, il est fait pour « en profiter tant qu’y en a », sachant qu’il y en a pour longtemps. C’est un cadeau empoisonné de la part de mauvais bougres de vieux conscients de disparaître avant de se trouver confrontés à la réalité actuelle où c’est cette impossibilité de démanteler, quand on ne trouve plus ça drôle, qui oblige de continuer et de trouver des justificatifs et remises en route forcée de matériels obsolètes. L’énergie dégagée gagnerait à être consommée et serait donc plus vite épuisée. Cette énergie devrait être gratuite et si massivement dépensée que son épuisement serait plus vite atteint pour rendre possible le démantèlement. Mais ce serait une perte de profit, Il faut de toute façon continuer coûte-que-coûte pour calmer le feu allumé et qui ne s’éteindra jamais que de lui-même et dans très longtemps, un objet de commerce « gagnant ». 
    C’est l’asservissement des générations futures à des tâches détestables, le pire des legs !


  • Ruut Ruut 20 février 2017 06:10

    En tout cas l’omerta médiatique est totale en France sur le sujet de Fukushima.


  • ubick 21 février 2017 01:58

    fg
    530 Sieverts/heure à l’intérieur de l’enceinte de confinement. Le robot Scorpion s’est fait hara-kiri à 210 S/h. 6 ans plus tard, toujours aucun volontaire pour le billet aller simple Fukushima. (Merci a papijef d’avoir renouvelé la proposition). A partir de 10 y’a tarif de groupe, et le bus jusqu’au site est fourni par le yakusa. Allez quoi, les baudruches qui tournent en boucle, (Jo, JMB, Victor et consorts) vous avez l’occasion de clouer définitivement le bec aux colporteurs de sornettes, pourquoi vous priver ?Ah, vous avez piscine ? Ben justement, y’en a la-bas, de bien jolies piscines...Quelle bande de charlots.


Réagir