lundi 11 juillet 2011 - par olivier cabanel

Mystère au Tricastin

Cette vieille centrale, l’une des plus anciennes de France, (1980) connue pour ses déboires à répétition, comme celui du 8 septembre 2008, lorsque 2 barres de combustible de 800 kg étaient restées accrochées au dessus du cœur du réacteur, menaçant pendant plusieurs semaines de s’écraser, se briser, déclenchant une éventuelle réaction nucléaire incontrôlée.

A l’époque, le gouvernement avait même envisagé l’évacuation des populations avoisinantes. lien

Sur ce lien, le détail des « incidents » qui se sont produits tout au long de l’été 2008.

Entre la fuite d’uranium du 7 juillet, et les rejets illégaux de carbone 14 radioactifs du 6 aout, en passant par les 100 salariés contaminés du 23 juillet, et la découverte le 18 juillet d’une canalisation rompue depuis des années, l’été nucléaire 2008 du Tricastin avait été chaud. lien

En effet, le 7 juillet 2008, une fuite d’une solution contenant de l’uranium s’était produite, le liquide radioactif s’étant déversé dans les rivières avoisinantes, provoquant l’interdiction de la pèche, de la consommation des poissons, de la baignade, et des sports aquatiques.

La pollution correspondait d’après la CRIIRAD à 9 millions de becquerels. lien

Cette centrale a pourtant obtenu de l’ASN (autorité de sureté nucléaire) le 4 novembre 2010 l’autorisation de poursuivre son exploitation, au-delà de ces 30 ans de fonctionnement tout en observant qu’elle n’était pas prête à affronter une crue importante, et que des travaux devrait être terminés avant le 31 décembre 2014, espérant que cette crue n’arrive pas avant. lien

Pourtant la situation n’est pas très bonne, c’est le moins que l’on puisse dire.

Depuis l’explosion inexpliquée d’un transformateur, suivie de son incendie le 2 juillet 2011 que l’on peut voir sur cette vidéo, dont les autorités ont affirmé qu’elle n’avait eu aucun effet sur l’environnement, le mystère s’épaissit.

En effet, on peut s’interroger comment un tel accident ait été possible, puisque EDF affirme que le réacteur n°1 était à l’arrêt depuis le 4 mai 2011 à 17h15, arrêt inexpliqué, puisque ce réacteur avait été arrêté 8 mois auparavant pour un rechargement de combustible. lien

Tout va donc très bien, et pourtant une imposante grue vient d’être installée près des transformateurs principaux de sortie, et on pu a observer des rejets de vapeur non expliqués. photo

Les amoureux de la langue de bois vont être comblés, car la communication des exploitants est un des modèles du genre.

La raison du brusque arrêt du réacteur est expliquée par ces 3 mots laconiques « réseau de transport  ». lien

Au sujet de l’explosion et de l’incendie du transfo, le communiqué de presse évoque seulement un « départ de feu sans conséquence radiologique sur l’environnement et la population ». lien

Par contre, on note une évidente contradiction : on sait que le réacteur avait été arrêté du 3 juillet au 12 août 2010 pour maintenance et rechargement du réacteur.

Or le communiqué justifie l’arrêt du 4 mai 2011 évoquant sa « maintenance annuelle ».

Ce qui ne tient pas debout, puisque l’arrêt de maintenance avait été effectué plusieurs mois auparavant, et que le réacteur avait redémarré depuis.

En attendant, on ne sait toujours pas s’il y a eu une pollution en dioxine, et on ne connait pas les réelles raisons de l’explosion et les conséquences de l’incendie.

Comme ont peut le constater, la transparence n’est pas de mise, dans le petit monde obscur du nucléaire, puisqu’on apprend que lors de l’inspection prévue au Tricastin, Areva n’accepte pas la présence d’observateurs. lien

Alors pour savoir un peu plus, Il faut lire la presse étrangère.

C’est un article du « Guardian », qui nous apprend que l’ASN avait imposé en 2007 32 mesures de sécurité, reprochant à l’exploitant un délai de réaction trop long lors d’un incendie.

Etaient donc préconisés des mesures de protection contre l’incendie, contre les tremblements de terre, et une amélioration des méthodes de refroidissement des barres de combustible nucléaire afin de diminuer le risque d’une explosion d’hydrogène au cœur du réacteur, le tout devant être bouclé avant décembre 2014. lien

On peut s’interroger sur la décision de l’ASN qui en toute logique n’aurait dû autoriser le prolongement de fonctionnement de cette centrale, qu’une fois les 32 mesures préconisées réalisées, et pas avant.

Il faut savoir que la centrale nucléaire du Tricastin est du même type que celle d’Harrisburg, qui avait connu en 1979 une fusion partielle de son combustible nucléaire.

Mais le Tricastin a des petits frères français qui connaissent eux aussi des problèmes, comme à Paluel, centrale nucléaire frappée par des « incidents » à répétition.

En effet depuis le mois de mai 2011, cette centrale de 1300 MW installée en Haute Normandie accumule les défaillances.

Entre les rejets de gaz radioactifs, contaminants les travailleurs, et les fuites à répétition, l’avenir n’est pas rose pour cette vieille centrale, inaugurée en 1985.

Comme les alarmes de détection de radioactivité se déclenchaient tout le temps, l’exploitant n’a fait ni une, ni deux, il a tout simplement relevé le seuil de détection.

Comme s’il fallait accuser le thermomètre lorsque l’on a de la température.

Entre autres épisodes cocasses, on peut noter la communication faite par Claire Delebarre, responsable de l’information pour ce site nucléaire, au sujet d’une intoxication au Xénon subie par plusieurs travailleurs de la centrale qui ne portaient pas d’appareils de protection respiratoire.

« Ils n’ont pas porté d’appareils respiratoires, car ils n’en avaient pas besoin » assure-t-elle, continuant « il ne s’agit pas de contamination internes car le xénon ne se fixe pas dans l’organisme, il est rejeté au bout de quelques expirations, c’est comme une cigarette ». lien

Information très optimiste, car le xénon n’est pas si inoffensif que ça, puisque son inhalation dans des concentrations excessives peut provoquer vertiges, nausée, puis vomissements, perte de conscience et même entraîner la mort. lien

Philippe Billard, sous traitant du nucléaire, après avoir perdu son job à Paluel, s’est fait engager comme intérimaire, et il est sous le coup d’une procédure de licenciement pour avoir osé « parler ». lien

Oublions les problèmes français, et prenons des nouvelles de Fukushima.

Elles ne sont pas bonnes.

Le système de décontamination de l’eau est de nouveau tombé en panne, suite à une fuite, la zone de contamination radioactive est constatée dans un rayon de 60 km autour du site, tous les enfants de Fukushima ont été contaminés (lien), et des milliers de japonais demandent à être évacués des zones dangereuses. lien

Tepco assure pouvoir retirer le corium fondu dans dix ans, et la chaine alimentaire est contaminée. lien

Aux USA, ce n’est pas mieux, et à Fort Calhoun, le générateur de secours a été mis en route pour assurer le refroidissement des réacteurs.

Devant la montée régulière et constante des eaux, et le danger que fait courir l’un des barrages, s’il venait à lâcher, à la centrale nucléaire qui a déjà les pieds dans l’eau, 10 700 personnes sont prêtes à être évacués (lien) mais il est probable qu’à terme, cela en concernera 20 000.

Le niveau d’alerte (307,85 m) a été dépassé le 9 juin, et il est maintenant à 308 m, pouvant monter encore de 60 cm, ce qui couperait la centrale de son alimentation électrique, comme à Fukushima.

Les générateurs qui ont donc pris le relais seront inopérants si la crue dépasse les 309 mètres, et des lors le refroidissement de la centrale ne serait plus assuré et des générateurs secondaire prendraient le relai jusqu’à concurrence d’une crue de 316,5m.

Pourtant il n’y a pas de quoi être totalement rassuré car l’eau pourrait causer des dommages aux infrastructures, suite à l’érosion et à la pression de l’eau, car la décrue n’est pas attendue avant de longs mois. lien

Mais dans les médias officiels, on continue à s’intéresser à DSK, au Tour de France, et à la montée du prix de l’essence.

Comme dit mon vieil ami africain : « les hommes perfectionnent tout, sauf eux-mêmes  ».

L’image illustrant l’article provient de « groupe.sortirdunucleaire.org »



250 réactions


  • joletaxi 11 juillet 2011 10:23

    un pt kawa, un croissant, et un article de Mr Pandorabel,le grand mystificateur 


    dites donc,ça va mal à Los Alamos, comme je l’avais lu dans le Mayatribune:on craint des inondations.Faites nous vite un article là dessus.
    Sinon, ça barbote à Fort Calhoun, on y a vu un vol de bernaches,bien que le survol de la zone soit interdit.
    La saison balnéaire s’annonce sur les plages au japon.
    On a du abattre 11 vaches, contaminées.
    C’est une honte !
    Combien on en a abattu chez nous pour des petits problèmes ?Quelques milliers !vous rigolez là ?et des moutons ?et des cochons ?
    Ben dites donc,le nucléaire, c’est la fin du monde.

    Il se passe quelque chose au Tricastin ?
    Pourtant le Maya Herald ne dit rien sur le sujet.

    Allez tout va bien, 350 kms de bouchons sur les routes avec le gasoil et l’essence à des prix qui auraient provoqué des émeutes il y a 10 ans à peine, les aéroports bondés, je crois que les gens s’en foutent. 

    Paraît que le désert recule ?où va-t-il nous distiller ses imprécations,notre grand Gargamel,si il n’y a plus de désert ?


    • Pyrathome Pyrathome 11 juillet 2011 10:40

      Allez mon vieux, tu as droit à ta tartine dès ce matin :

      Après tout, les centrales nucléaires de France fuient de partout, comme de vieilles passoires ; le peuple n’en sait rien ou ne veut pas le savoir ou préfère « mourir radioactif mais heureux dans le rêve électrique d’Areva ». Pourquoi en serait-il, en ce moment, autrement dans la zone touchée de plein fouet par le syndrome de Fukushima, à savoir le nord du Japon et la région de Tokyo ? Ce n’est qu’une question de mesure. Et on ne parle même pas de toutes les récoltes de plus en plus au sud de Tokyo qui, radioactives, finiront recyclées vers des sites de recyclage non seulement provisoires mais même inexistants ou qui finiront, incognito, dans la chaîne alimentaire qui, de toutes façons, est en pleine pénurie planétaire, comme le pérorent tous les parasites des organisations inféodées au truc international. Ces parasites, d’ailleurs, n’expliquent pas pourquoi nous sommes en pleine pénurie alimentaire et non pas en pleine pénurie militaire.

      1700 milliards de dollars de dépenses militaires par an sur la planète (hors guerres s’entend) et personne ne bronche alors que Fukushima est en train d’irradier et de contaminer continuellement la biosphère planétaire. N’est-ce pas le comble de l’absurdité dans toute son hypocrisie criminelle ? Sans doute non. Tous les jours 35 000 personnes (principalement des enfants) meurent de faim assassinées par l’Occident ainsi que le dit Jean Ziegler : « un enfant qui meurt de faim, c’est un enfant que l’Occident assassine ». Pensez-vous, il faudrait 30 milliards de dollar par an pour mettre fin à ce scandale de la faim, selon l’ex-directeur de la FAO, Jacques Diouf, qui, bien que faisant partie du truc, avait parfois tendance à dire une partie de la vérité (peut-être, simplement, une soupape de sécurité, une de plus, pour faire mine…).

      Je ne vois pas d’autre réponse, à tous les questionnements que cette situation de chaos absurde induit, que de dire et de redire que, Fukushima ou la Somalie, Monsanto ou l’UIPP, Areva ou la mafia pharmaceutique, c’est de l’eugénisme, pur et simple, en temps réel et quotidiennement. Un génocide sous de multiples facettes.

      Retourne à tes pâtés, Joe, après ce solide petit déjeuner, tu vas pouvoir œuvrer à la postérité....


    • Pyrathome Pyrathome 11 juillet 2011 11:10

      Et pour les poules, vaches ,cochons...
      - 10 juillet 2011 : Destin des vaches, cochons et poules de Fukushima. Désolé, c’est un très long article en anglais que je n’ai pas le courage de traduire, de par, d’autant plus, l’immensité de l’absurdité dont il se fait l’écho. Plus absurde dans le radioactif, c’est où, si ce n’est Fukushima ? Bref, que sont devenus les 20 000 vaches, 14 000 cochons et 870 000 poulets de la zone planifiée d’évacuation de Fukushima, donc archi-archi-contaminés par la radioactivité ? Ils sont gentiment acheminés vers d’autres préfectures. Pour finir subséquemment dans la chaîne alimentaire....

      Et dans l’assiette à Joe ?....


    • Traroth Traroth 11 juillet 2011 11:36

      @joeletaxi : Je n’arrive pas à croire qu’en 2011, il y ait encore des gens suffisamment ignares pour nier la dangerosité des radiations. Vous avez bien votre ORUM dans la poche, j’espère ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 11:50

      jo,
      voulez vous que je vous dise ?
      ce n’est même plus drôle...si ça a pu l’être une seule fois ?
      la vie de milliers de personnes est en jeu, et vous vous en fichez, pratiquant un humour discutable,
      on appelle ça du négationnisme,
      un peu comme un Le Pen plaisantant sur les chambres à gaz.
      je vous plains sincèrement.


    • gazatouslesetages gazatouslesetages 11 juillet 2011 13:02

      « la vie de milliers de personnes est en jeu, et vous vous en fichez, pratiquant un humour discutable,

      on appelle ça du négationnisme,
      un peu comme un Le Pen plaisantant sur les chambres à gaz. »

      .

      Caroline Fourest, sors de ce corps !


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 13:06

      gazmachin
      seriez vous hostile aux journalistes d’investigation, qui, pour une fois, posent les questions qui gènent ?
      votre réflexion en a la couleur, voire l’odeur.
      une odeur peu agréable.
      vous voyez ce que je veux dire ?
       smiley


    • CrabAtome CrabAtome 11 juillet 2011 13:32

      / __) (____) (____) (____) (____) (____) (__ \ |_| |_| _ _ _ _ _ | | / | _ __ ___ (_)_ __ | |_ | | | | | | | ’_ \ / _ \| | ’_ \| __| | | |_| | | | |_) | (_) | | | | | |_ |_| _ |_| | .__/ \___/|_|_| |_|\__| _ | | |_| | | | | | | |_| ____ _ _ |_| _ / ___| ___ __| |_ _(_)_ __ _ | | | | _ / _ \ / _` \ \ /\ / / | ’_ \ | | | | | |_| | (_) | (_| |\ V V /| | | | | | | |_| \____|\___/ \__,_| \_/\_/ |_|_| |_| |_| _ _ | |__ ____ ____ ____ ____ ____ __| | \____) (____) (____) (____) (____) (____) (____/
       pour monsieur Cabanel !

      \o/

    • CrabAtome CrabAtome 11 juillet 2011 13:32

      Mon point Godwin en ascii est mal passé, mais l’idée était là !


    • gazatouslesetages gazatouslesetages 11 juillet 2011 13:34

      c’est votre méthode qui me fait rire, semblable à celle-ci :

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/droit-de-reponse-de-reopen911-a-97109


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 17:40

      Pyra
      jo est toujours dans le déni,
      il voit abattre onze vaches contaminées, alors qu’on a du en abattre des milliers.
      mais après tout c’est normal, quand on est fâché avec la logique, on est fâché avec les maths
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 11:54

      Zubi,
      merci de ce lien,
      en effet, ils ne savent plus à quel saint se vouer.
      le système appelé de décontamination qui ne décontamine presque rien et ne fonctionne pas pose une équation insoluble :
      continuer de refroidir, quitte à ce que l’eau continue de déborder, via l’océan, et les vapeurs radioactives continuent de polluer le sol, les gens, les animaux,
      il serait temps qu’une instance internationale ait le courage de dire stop.
      de prendre les commandes, et de tenter de limiter, si c’est encore possible, l’étendue des dégats.
      merci de ton commentaire.


    • Ariane Walter Ariane Walter 11 juillet 2011 14:11

      ici la traïtresse ! pardon, pardon, débordement de parisiens sur mes terres !!!
      A° quand tu veux !


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 17:42

      Ariane,
      j’ai une pensée émue pour ces braves parisiens qui viennent prendre un peu d’air pur.
       smiley


  • slipenL’air 11 juillet 2011 10:25

    bonjour O

    Si j’ai bien compris à Fort Calhoun encore 60 cm (3 pénis)
    et hop la boum.
    ça ne tien pas à grand chose la vie des habitats

    3 ou 4 bites et paf  smiley

    bon c’est lundi...


  • Gabriel Gabriel 11 juillet 2011 10:42

    Bonjour Olivier,

    Malheureusement il faut sans cesse le répéter nous sommes assis sur des bombes à retardement. Tant qu’un de ces fleurons de l’industrie française (Dixit nos dirigeants corrompus) ne nous aura pas explosé à la figure on fera comme si de rien était. Après, c’est-à-dire bientôt, quand il sera trop tard, nous compterons nos morts en disant : « Si on avait su ! » Tchernobyl, Fukushima c’est loin alors …. Concernant le nucléaire, le niveau de stupidité et de corruption de nos élites atteint des niveaux himalayens !


  • Harfang Harfang 11 juillet 2011 10:48

    Voyons Olivier, pas la peine de paniquer. Comme Jo, Perseus, Fanareva et les autres ne manqueront pas de vous le dire : toujours aucun mort à Fukushima. Les enfants qui pissent des becquerels, ça va surement leur faire du bien : leur nettoyer les intestins !
    D’ailleurs, je ne sais même pas pourquoi on a édicté des normes, puisque manifestement leur dépassement n’a aucun conséquence sur l’organisme. Peut être devrait-on ajouter un peu de plutonium dans les céréales du matin, histoire de se mithridatiser ?
    Et puis franchement, pourquoi se soucier des centrales françaises, elles n’ont pas de fuites : ce sont de simples inétanchéités on vous dit !


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 17:48

      Harfang
      oups, vous avez raison
      « inétanchéité », pas « fuite »
      « incident », pas « acciden »t
      « tout est sous contrôle » pas « attention, chaud devant ».
       smiley


    • Eloi Eloi 11 juillet 2011 19:55

      « Les enfants qui pissent des becquerels »

      Ils pissent combien de Bequerel, déjà ?
      3 à 4 / L d’urine ?
      Alors que le corps humain c’est 100 Bq/kg  ?
      C’est vraiment grave ? C’est plus grave que la radioactivité naturelle ? Moins grave ? Pareil ? Un Bq naturel est moins méchant q’un bequerel artificiel ?
      Vous auriez des éléments factuels pour nous démontrer que c’est dangereux pour leur santé ? Quelques arguments ?


    • mick_038 mick_038 13 juillet 2011 01:33

      On peut pas vraiment comparer les becquerels du corps humain, dûs à l’activité du potassium, et les becquerels générés par l’iode, césium, tritium and co....


  • Pyrathome Pyrathome 11 juillet 2011 10:53

    Comme ont peut le constater, la transparence n’est pas de mise, dans le petit monde obscur du nucléaire, puisqu’on apprend que lors de l’inspection prévue au Tricastin, Areva n’accepte pas la présence d’observateurs. lien..

    Bonjour Olivier,
    Le nucléaire, comme diraient les inconnus, c’est une question de confiance.....
    Moi je leur fait confiance !! mais seulement pour mentir et exiber leur langue de bois, à ces CRIMINELS smiley...


    • bipdan 11 juillet 2011 14:23

      Et bien comme le proverbe : « la confiance n’exclut pas le contrôle ». En l’occurrence, quand on refuse le contrôle, on ne peut difficilement parler de confiance. Tout au mieux d’attentisme ...


  • slipenL’air 11 juillet 2011 10:56

    ITER :

    une expérience à 15 milliards d’euros

    Le réacteur à fusion : dangereux

    Lithium plus eau = explosion !

    Lettre d’appui au collectif STOP ITER

    Les arguments du collectif ITER

    La demande de prolongation de l’enquête publique

    à adresser à Hôtel de Ville, place Jules Santini, 13115 Saint Paul lez Durance


    • Harfang Harfang 11 juillet 2011 11:02

      Non seulement dangereux, mais en plus inutilement coûteux : à supposer que cette cathédrale pour ingénieurs fonctionne un jour (et franchement vu les obstacles techniques non résolus à l’heure de la construction, il y a peu de chances), ce truc n’est même pas encore un prototype de réacteur industriel : comme SlipenL’air le dit, c’est une expérience.
      Dans le meilleurs des cas, les premières centrales de ce type verront le jour en 2050. Autant dire un éternité.


    • slipenL’air 11 juillet 2011 11:07

      extrait de l’article de jpp

      Il existe un mythe de l’atome. Lorsque Oppenheimer, qui savait lire le sanscrit,
       vit pour la première fois se déchaîner sous ses yeux le feu nucléaire il récita
      instinctivement un poème indien de la Baghava Gita (verset 33, chapitre 11),
       qui se terminait par :

      Je suis la mort , la destructrice de tous les mondes

      L’atome commença donc à se mêler à l’histoire, à prendre place dans l’imaginaire
       des hommes, sous la forme de l’expression d’un dieu terrible, comparable à la
       foudre de Jupiter, au marteau de Thor, avec des relents bibliques d’Apocalypse,
       de fin du monde.

      Puis vint le temps d’atome pacifique, dispensateur de confort, de mieux vivre.
      Un atome qui chauffe les demeures, alimente les moteurs des TGV qui nous
       transportent si confortablement et si vite.

      Mais les drames de Tchernobyl et de Fukushima s’imposent comme des rappels
       à l’ordre brutaux, violents. Alors l’atome devient une sorte de peste blanche,
      invisible, inodore, lentement mortifère.

      - Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés…..

      Même quand le fonctionnement des centrales semble s’effectuer sans heurt,
       on constate des incidences, au plan santé, sur ceux qui y travaillent.
      Une étude de l’INSERM montre qu’on trouve deux fois plus de cancers chez
      ceux qui oeuvrent à l’entretien des centrales, même quand leurs dosimètres
      accusent des dosent inférieures aux normes fixées (arbitraitement)
      par l’Autorité de Sureté Nucléaire.


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 13:27

      slipenlair
      merci de ces rappels,
      Iter mériterait un article a lui tout seul.
      miser des milliards sur une technologie sans issue est une preuve flagrante d’un manque profond d’intelligence, et de sagesse.
      mais ce n’est pas la première, ni la dernière fois.
      (a moins justement que ce soit la dernière ?)
      à+


    • Harfang Harfang 11 juillet 2011 15:48

      D’autant que la fusion par le biais d’un tokamak (ce qu’est ITER grosso modo) n’est pas forcément le seul, et encore moins le meilleurs moyen d’y parvenir.

      La filière fusion par le biais d’une Z-machine est apparemment très prometteuse, d’autant que cela permettrait même une fusion aneutronique vu les températures envisagées. Bien sur on est pas sur que ça marchera, mais, l’ordre de grandeur du coût de développement est au bas mot 100 fois moindre. En d’autre terme, en consacrant 1% du budget d’ITER à l’étude de la Z-machine, on explorerait 2 voies au lieu d’une seule.

      En fait, c’est peut être çà le problème : la Z-machine ne coûte pas assez cher... impossible de payer des cohortes d’ingénieurs à pantoufler des années sur la conception d’un machin qui ne fonctionnera de toutes façons pas avant leur retraite...


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 17:52

      slipenlair
      d’autant que le prix de départ d’iter a explosé
      au départ c’était à 5 milliards, aujourd’hui 15 milliards, et demain 30 ?
      http://www.liberation.fr/societe/0101651202-nucleaire-arretons-iter-ce-reacteur-hors-de-prix-et-inutilisable.
      "Pour la France, la dépense représentera plus que l’ensemble des crédits (hors salaires) dont disposent tous les laboratoires de physique et de biologie pendant vingt ans  !"
      dixit Georges Charpak, prix Nobel de physique.


  • Loatse Loatse 11 juillet 2011 11:18

    Joletaxi préfère le silence... l’opacité... ce qui ne parvient pas à nos oreilles n’existe pas... Tchernobyl, Fukushima ? des accidents isolés... le nucléaire est sûr (et maîtrisable ?)

    J’imagine fort bien celui ci, si un jour par malheur, un « incident » frappe une centrale non loin de chez lui et qu’on demande aux habitants d’évacuer la zone... Trouverait encore le moyen de traiter de « gargamel pessimiste » le type dans sa combinaison étanche qui lui demandera de faire illico ses bagages... (non on n’emporte pas ses meubles, ni sa maison, nan nan !)

    Par ci, par là on rejette son « trop plein » de becquerels dans les rivières comme s’il s’agissait de banales eaux usées... mais tout va bien, c’est normaaal quelque petit désagrément quoi !

    On est devenu méfiant devant le manque total de transparence des lobbies du nucléaire, agrémenté de mensonges multiples, d’omissions... Ce qu’on ne passerait pas à un homme politique on le passe à cette industrie mortifère...

    Joletaxi n’est pas curieux, il lit « incident à Fort calhoun » puis plus rien, nada... le sujet est clos... circulez ! et il ne s’interroge pas plus... Un transfo prend feu à tricastin - pyralène ou pas ? s’en fiche.. l’a pas respiré dans le coin joletaxi...

    Le déni de réalité poussé à ce point, c’est du grand art, j’suis même admirative.. si, si ! :)

    @Olivier

    merci à toi de nous tenir informés, contre « vents et marées » ;)




  • spartacus le vrai pas l'autres !!! spartacus 11 juillet 2011 11:20

    A se demander face à tous si tout n’est pas prévu pour creer un laisser-aller entrainant des réactions en chaîne au niveau mondiale, et conduire à la réduction de population voulue, en attendant toutes la voyoucratie mondiale, à dû s’acheter des iles bunkérisées dans l’hémisphere sud pour y vivre et attendre que le ménange par le vide se fasse et hop, à eux une planete toute vide, et un bac à sable pour eux tous seuls !!!


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 13:22

      spartacus
      c’est un scénario envisageable,
      je penche pour un autre qui nous éloignerait du sujet, mais que je vais surement proposer sous peu.
      ce qui est sur, c’est que les constructeurs de bunker doivent être surbookés, même si la tactique de l’enfermement souterrain a ses limites.
      tenir 24 000 ans sans en sortir est un challenge complexe.
       smiley


    • Guillaume 12 juillet 2011 10:00

      Spartacus,

      Seriez vous le cousin de Boris ???


  • Linz 11 juillet 2011 11:20

    Cher Olivier salut !
    Et si on boycottait JO la GUIMBARDE ? Ca reposerait ! 


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 11:58

      Linz
      boycot ? pas sur, il est capable d’en tirer vanité, et tenterait de se faire passer pour un martyr.
      en fait son négationnisme produit les effets inverses à ceux qu’il espérait.
      et il ne l’a pas encore compris.
       smiley


    • cameleon29 cameleon29 11 juillet 2011 23:29

      je pense que si personne ne répond cela devrait suffire.
      Par contre, si jo la fiotte voulait nous dire qui il est réellement, pour quel organisme il bosse dans le rôle du très con, et qu’est ce qui fait qu’il en arrive à etre si Négationniste, je prends.
      De toute façon, meme si le nucléaire était tranquille, la bombe pètera quoi qu’il arrive car la faillite des USA et ben c’est pour TRèS bientôt.
      jo la fiotte, fais gaffe à ton livret A, il va etre complètement (I)radié de ta poche.....


  • BisonHeureux BisonHeureux 11 juillet 2011 11:48

    Bonne nouvelle,Eva Joly est bien partie pour être choisie pour représenter EELV,elle n’arrête pas de lancer des appels du pied à ceux qui croient encore à la révolte !
    « La révolution est un monde nouveau. »V.Hugo
    Elle s’est prononcée très clairement pour la sortie du nucléaire la plus rapide possible !
    Cette proposition fondamentale doit être un des enjeux de 2012 !
    Changeons l’avenir avec Eva !
    Hasta la libertad
    Salut et fraternité


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 12:00

      BisonsHeureux
      cette nouvelle me réjouit.
      espérons que le petit hulot ne vas pas en faire une grosse déprime, et aller dans le camp d’en face, chez borloo, la girouette politique.
      et si Eva était au 2eme tour ?
      rien ne nous interdit de rêver.
       smiley


    • Gavroche Gavroche 11 juillet 2011 12:12

      Ah rêver ou AREVA : choisis ton camp


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 11 juillet 2011 19:32

      Slu O,

      la petite (par la taille ) Eva
      pourrait venir à bout d’Areva.
      Ce que le bon un jour réva
      un jour enfin c’est sur arrivera


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 22:02

      lisa
      bel envoi.
      permet moi de le partager.
      tu imagines ça, eva Joly présidente de la république, mettant tous les fraudeurs (ou qu’ils soient) en prison, elle a déjà prouvé qu’elle pouvait le faire, donnant ainsi un grand coup de balais présidentiel a toute cette racaille en col blanc qui s’engraisse sur le dos des pauvres gens.
       smiley


    • cameleon29 cameleon29 11 juillet 2011 23:39

      Désolé mais je ne peux y croire, il reste encore 9 mois avant l’élection de la personne la plus inutile de France car Vous le savez, oui vous le savez, le nouvel ordre mondial (eh oh, non, déconnez pas), est capable du pire comme du pire et le futur chef de la F(rance) n’aura aucun pouvoir tout comme la FRANCE disparaitra géographiquement ou du moins ses frontières, à terme.....


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 juillet 2011 07:00

      caméléon
      merci d’avoir proposé cet entretien
      au sujet de l’autocrate présidentiel, il est a 20% d’intention de vote, au point que dans les rangs de l’ump on se demande s’il ne serait pas le moment de changer de candidat.
       smiley


  • joletaxi 11 juillet 2011 11:58

    « Et si on boycottait JO la GUIMBARDE ? Ca reposerait ! »


    je pense que cela ne serait pas une bonne idée

    A force de tourner en rond,tels des derviches de l’apocalypse, vous finiriez par vous prendre au sérieux, ce qui est le début de toute dérive sectaire

    Mes petites interventions,avouez que je n’abuse pas,sont là pour de temps à autre vous faire constater qu’il y a un monde ,là, hors de votre petit cercle, qui s’en tape copieusement de vos diatribes.

    Et puis, quel soulagement pour vous de pouvoir jauger votre intelligence à l’aune de ma stupidité !
    Dans un sens, je suis votre prozac, je devrais être remboursé par la sécu.

    Tiens, ABN Amro,(ces salauds) diffuse une brochure à l’attention de ses clients(complices) les informant de la venue possible de temps difficiles, avec la possibilité d’un réchauffement.... oups, l’habitude... d’un possible petit âge glaciaire, avec son cortège de famines, événements climatiques destructeurs, etc..ce qui est marrant, c’est que les stratèges(criminels) expliquent que contrairement à 1 ou 2 ° de réchauffement qui aurait finalement des effets bénéfiques,une chute de 1 petit degrè des t° serait autrement plus dommageable dans un conexte de tension sur les denrées alimentaires.
    Fou comme les modes changent !
    A cette allure, un petit springbreak à Fuku pourrait devenir tendance...(ça c’est juste pour vous permettre de déverser des torrents de fiel, juste avant la bouffe de midi, c’est très digeste)



    • gaijin gaijin 11 juillet 2011 12:13

      jo la guimbarde
      « ’il y a un monde ,là, hors de votre petit cercle, qui s’en tape copieusement de vos diatribes. »
      pas de soucis on ne le sait que trop bien mais les gens comme vous sont de plus en plus isolés
      et vous savez quoi ?
      quand la réalité de ce que vous êtes aura finit par éclater a la face de tout le monde il se pourrait bien que vous finissiez dans un procès pour crime contre l’humanité .....

      navré mais la roue tourne et les masques tombent


    • Gavroche Gavroche 11 juillet 2011 12:14

      Tu es bien assidu pour quelqu’un qui s’en tape, n’est-ce pas blaireau : ou alors est ce une façon de combattre tes angoisses sur l’insupportable ?


  • Gavroche Gavroche 11 juillet 2011 12:16

    Bravo les gars du 13 :

    Une lettre ouverte du Collectif Anti-Nucléaire du 13 à l’attention des élu(e)s d’Europe-Ecologie-Les-Verts.

    http://www.kokopelli.asso.fr/Blog/EELV8juillet2011.pdf


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 13:18

      Gavroche
      oui, j’ai lu ça il y a peu.
      ils ont raison,
      je trouve assez timides les réactions des élus eelv.
      comme si le fait d’être « aux responsabilités » impliquait une prudence bien mal placée.
      merci de l’avoir relevé.
       smiley


  • joletaxi 11 juillet 2011 12:27

    C’est curieux chez vous cette obnubilation sur un épisode tragique, que vous vous permettez d’accommoder à vos délires.

    Pas un article du prédicateur, sans que ne reviennent les mots négationnisme et crime contre l’humanité.

    Il est vrai que les mouvements écologiques ne sont pas en reste sur leur « devoir » de se débarrasser de la démocratie,pour sauver la pauvre Gaya
    il n’y a qu’à voir les élucubrations des « agents » du PIK en Allemagne et de Hansen aux USA.

    A quand un grand procès avec dans le rôle de grand inquisiteur Don Fernando Cabanelo ?



    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 13:15

      jo,
      c’est étrange, brusquement on sent que votre sourire cynique est un peu coincé.
      seriez vous en train de prendre conscience ?
      c’est tardif, bien sur, mais vous connaissez l’adage ?
      vieux motard...
       smiley


    • gaijin gaijin 11 juillet 2011 13:34

      jo
      contrairement a ce que vous pensez il y a des raisons précises de faire certains rapprochements
      en premier lieu si on faisait une échelle de l’ inhumanité vous seriez classé dans le haut de l’échelle ( ce qui devrait vous plaire ....enfin en haut )
      en second lieu l’origine de l’énergie dont nous parlons n’est pas neutre elle est issue du 3éme reich
      sur un plan psychologique vous fonctionnez avec les mêmes ressorts
      vous vous prenez pour les maîtres du monde
      vous pensez que vous avez raison parce que vous êtes les plus forts
      vous privilégiez les résultats sur les moyens
      vous êtes incapable d’admettre que la guerre est perdue


  • CrabAtome CrabAtome 11 juillet 2011 13:08

    Ce qui est dommage, et dommageable. Ce que vos lecteurs ne savent ,et probablement vous, non plus (quoi que), c’est que vous mentez, dès votre première phrase :


    « Cette vieille centrale, [...] connue pour ses déboires à répétition, [...] lorsque 2 barres de combustible de 800 kg étaient restées accrochées au dessus du cœur du réacteur, menaçant pendant plusieurs semaines de s’écraser, se briser, déclenchant une éventuelle réaction nucléaire incontrôlée. »

    Il n’y a nullement risque de réaction nucléaire incontrôlée. Les marges à la criticité (dues au bore et aux grappes de contrôle et d’arrêt) sont suffisament élevées pour qu’une déformation de géométrie ne fasse pas de retour en criticité.

    Le risque est une rupture de tous les crayons d’un coup, ce qui provoquerait un dégagement des produit de fissions gazeux. Ceci pourrait entrainer une contamination des travailleurs dans le bâtiment réacteur. Le risque pour l’environnement est très réduit du fait de la filtration - très efficace - de l’air et de la mise en tampon le temps de la décroissance.

    Bref, encore une fois (et c’est une habitude), vous avez tout faux ! Mais comme vous aimez bien l’obscurantisme...

    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 13:13

      crabatome
      êtes vous bien sur que « les obscurantistes » soient dans le camp que vous désignez ?
      votre soupe rassurante ne trompe personne.
      il y a 15 ou 20 ans, ce mensonge pouvait séduire.
      aujourd’hui, ce n’est plus le cas.
      il faudra vous y faire.
      désolé.
       smiley


    • CrabAtome CrabAtome 11 juillet 2011 13:18

      Et hop là !


      Comme d’habitude, vous ne répondez pas au commentaire, bien incapable que vous en êtes ! Pas étonnant, vous en êtes incapable.

      Ma soupe, ça s’appelle la criticité. Et les lois de la neutronique n’ont pas changé en 20 ans. Etonnant ?

    • Harfang Harfang 11 juillet 2011 13:45

      Aaaaah bon ! Je suis rassuré alors La chute de ces deux barres de 800kg ne risquait donc d’entrainer aucun dommage de quelque nature que ça soit. La centrale est donc parfaitement sure !
      Du coup, je me disais... bon, c’est un p’tit détail hein... mais pourquoi est-ce qu’on s’emmerde à descendre ces barres précausionneusement ? S’il n’y a pas de danger, autant les balancer allègrement dans la cuve non ?

      Trêve de plaisanteries savoir si la chute de ces barres aurait pu entrainer ou non un réaction en chaîne est anecdotique : le fait est qu’elles n’ont pas chuté (fort heureusement), mais il n’en reste pas moins que cet incident illustre une certaine dégradation du matériel... partant de ce principe, accorder la prolongation de la centrale sans la validation des éléments de sécurités demandés auparavant me paraît un peu léger de la part de l’autorité de contrôle. Si tout est à l’avenant, on a pas fini d’avoir des inétanchéités et autres incidents sans conséquence radiologique... Je rappelle à toutes fins utiles qu’une voiture ne passant pas son contrôle technique est interdite de circulation, or à ma connaissance, un voiture ne contient pas des centaines de tonnes de combustible radioactif.


    • CrabAtome CrabAtome 11 juillet 2011 13:57

      Cet évènement illustre des faits bien plus complexes que vous ne le pensez.


      Déjà, une chutte d’assemblage, c’est déjà arrivé, ça arrivera encore (malheureusement) mais c’est pas la mort :
      (c’est pour M. Cabanel. N’oubliez pas, pendant que j’y pense, de relier l’incident du transfo de Trica 1 au plateau d’Albion non loin).

      Ensuite pour les causes profondes de l’incident : c’est un roulement à billes endommagé dont les billes sont tombées en fond de réacteur sur la plaque des internes inférieures. 2 billes précisément. L’assemblage posé à cheval sur l’une d’elle s’est trouvé légèrement penché ainsi que celui à coté. Lors de la remise de l’interne supérieur, la broche s’est enfoncée en force car pas droite. Celle-ci est restée coincée lors du déchargement suivant ce qui a conduit au coincement des deux assemblages.

      Donc oui, il y a quelques choses à en tirer. C’est qu’il faut éviter les corps migrant dans le circuit primaire. ça on le savait déjà. mais ça illustre le fait qu’il faut renforcer la politique d’exclusion des risques de corps migrant.

      J’imagine que si je ne l’avais pas expliqué, vous ne l’auriez pas compris tout seul non ?

      ça empêche pas certains de faire des articles dessus...

    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 16:39

      crabatome
      vous n’etes pas dans l’info, vous êtes, comme d’habitude dans la « communication »
      comment voulez vous qu’on prenne au sérieux vos commentaires ?
      chapeau en tout cas pour votre pseudo.
      comment en effet ne pas associer le crabe (le cancer) de l’atome ?
      belle trouvaille.
       smiley


    • CrabAtome CrabAtome 11 juillet 2011 16:49

      Non M. Cabanel.


      Je suis dans le factuel et le concrêt, vous êtes dans l’émotionnel et dans l’imaginaire. Elle est là la différence. 

    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 17:10

      canceratome
      vous êtes dans le déni, dans la manipulation, et le fait que vous ayez manifestement travaillé dans le secteur nucléaire ne devrait pas provoquer autant d’aveuglement.
      la défense de l’outil de travail ne devrait pas pourtant vous empêcher de voir ce qui se passe aujourd’hui au Japon et ailleurs.


    • Muriel74 Muriel74 11 juillet 2011 17:13

      j’espère que ce n’est pas Areva qui fabrique ces filtres à air si efficaces, mais vous avez raison je n’y comprend rien de rien au nucléaire, comme je n’y comprend rien de rien au moteur de ma voiture, mon truc c’est la santé, l’éthique ...et je me permet parfois d’intervenir
      "Un réacteur nucléaire au Japon a été contraint de fermer en raison de l’infiltration d’essaims de méduses énormes proximité de la centrale." info d’hier, jamais arrivé, alors je vous pose la question, c’est quoi le risque dans ce cas là ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 17:21

      canceratome
      « Déjà, une chute d’assemblage, c’est déjà arrivé, ça arrivera encore (malheureusement) mais c’est pas la mort  »
      bien sur, le cancer ce n’est pas fatalement la mort, vous avez raison.
      pour votre gouverne, la chute d’assemblage c’est arrivé bien plus qu’une fois.
      un petit rappel pour votre mémoire défaillante :
      http://www.monde-solidaire.org/spip/spip.php?article5154
      LES RISQUES DE CRITICITE DANS L’INDUSTRIE NUCLEAIRE
      Le risque de criticité (réaction nucléaire de fissions en chaîne non maîtrisée) est un risque qui
      concerne les installations du cycle du combustible dès lors que des quantités significatives de
      matières fissiles1 sont manipulées. Ce risque est donc présent dans les laboratoires et les
      usines du cycle du combustible, dans des réacteurs de recherche, ainsi que dans les
      transports de matières fissiles et de certains déchets. Les matières fissiles mises en oeuvre
      (uranium, plutonium, mélanges d’uranium et de plutonium, autres actinides (noyaux lourds)
      fissiles), leurs formes physicochimiques (liquide, solide, gazeux) et leurs conditions
      d’utilisation sont très variables. Les quantités de matières nécessaires au déclenchement de
      la réaction en chaîne sont donc également très variables (de quelques centaines de grammes
      à plusieurs de centaines de kilogrammes).
      Une réaction en chaîne incontrôlée s’accompagne d’une émission intense de rayonnements
      gamma et de neutrons ; elle ne peut survenir que pour des quantités de matières fissiles
      supérieures à une « masse minimale critique », dépendant de la nature des matières fissiles
      en présence. Les doses d’irradiation liées à un accident de criticité peuvent être très élevées,
      voire létales, pour les travailleurs se trouvant à proximité de l’équipement concerné.
      Depuis 1945, une soixantaine d’accidents de criticité ont été répertoriés, pour l’essentiel aux
      Etats-Unis et dans l’ex-URSS. Survenus pour un tiers dans des installations du cycle du
      combustible et pour deux tiers dans des réacteurs de recherche ou dans des laboratoires sur
      des assemblages critiques, ils n’ont pas entraîné de rejets significatifs de produits radioactifs
      dans l’environnement, mais ils ont provoqué le décès de 19 travailleurs, dont 15 entre 1945
      et 1971.


    • CrabAtome CrabAtome 11 juillet 2011 17:32
      @Olivier

      Je vois bien, très bien ce qui se passe au Japon et ailleurs. Mais votre article parle de Tricastin non ? Alors je vous réponds en parlant de Tricastin. Vous parlez là du Japon là pour jouer dans l’émotionnel. Encore une fois.

      @Muriel
      Les méduses, c’est un « coup classique ».
      C’est arrivé il n’y a pas longtemps en écosse 
      c’est arrivé plusieurs fois à Gravelines. Le risque ? une coupure de la production d’électricité. A Gravelines, les 6 unités ont déjà déclenché à cause de Méduses.

      Vous voulez de la transparence ? Ce risque n’existe pas que avec les méduses, il existe surtout avec les feuilles mortes ou les algues pour les centrales de bords de rivière. La perte de la production électrique n’est pas grave en soit, le « vrai risque » c’est que le colmatage soit tel qu’il empêche le refroidissement du réacteur à l’arrêt. 
      Fort heureusement la conception d’une centrale fait que si jamais ça arrivait, il y aurait un temps de réaction suffisament long pour intervenir et déboucher les filtres. Mais j’imagine que vous préférez ne pas me croire pour cette partie !

      Et si votre truc c’est la santé, vous devez en revanche bien comprendre les effets des radiations sur le vivant, les doses, les effets stocastiques et déterministes. Vous devez pouvoir comparer avec les sources médicales et comprendre déjà beaucoup de choses liés au nucléaire et ne pas avoir la peur du compteur qui crépite !

    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 17:32

      Muriel
      pour faire simple, une centrale nucléaire, c’est a peine plus compliqué qu’un moteur de voiture, c’est seulement le carburant qui change.
      donc si une durite du moteur de votre voiture fuit, le moteur n’est plus refroidi, et il y a des fortes chances qu’il passe de vie a trépas.
      la centrale nucléaire pareil,
      elle a besoin d’eau pour refroidir le réacteur, et si le réacteur n’est plus refroidi, c’est l’accident.
      mais les conséquences ne sont pas les mêmes qu’avec votre moteur de voiture.
       smiley


    • roro46 11 juillet 2011 17:35

      crabatom : « Il n’y a nullement risque de réaction nucléaire incontrôlée... etc, etc. »

      mais oui, mon chéri, on sait, y a aucun risque. Aucun risque de rien ,jamais.
      Aucun risque de problème après tremblement de terre/tsunami, aucun risque que les digues cèdent, aucun risque de problème à tcherno... Enfin y a pas de risuqe, quoi, merce, vous comprennez ou quoi ?? !!!

      Allez mon chéri, va don’ jouer ailleurs, loin, loin, loin, avec tes saloperies, tu emmerdes le monde, qui d’ailleurs te le rend bien et je lui donne raison.


    • CrabAtome CrabAtome 11 juillet 2011 17:40
      M. Cabanel,

      Soit vous êtes bête, soit vous ne lisez qu’un mot sur deux, c’est selon. Vous répétez la même chose que ce que je vous dis. 

      Je dis : « Déjà, une chute d’assemblage, c’est déjà arrivé »

      Vous me répondez : « la chute d’assemblage c’est arrivé bien plus qu’une fois »

      SU-PER !

      Et merci de m’apprendre ce qu’est la criticité, je ne savais pas bien. Je fais des calculs de criticité sans savoir ce que c’est ! Balèze hein ! Quand vous allez chez votre garagiste, vous prenez le temps de lui expliquer ce qu’est la roue ? dès fois que...

    • CrabAtome CrabAtome 11 juillet 2011 17:41

      roro, tu es un joli poête !


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 18:01

      canceratome
      suis-bête ?
      va savoir ?
      ce qui est sur, c’est que vous êtes persuadé d’être intelligent,
      mais l’affirmer est-il une preuve d’intelligence ?
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 18:18

      Harfang,
      le plus amusant, c’est la communication langue de bois qui a été faite de « l’incident ».

      REPÈRES - L’INCIDENT NE REPRÉSENTE « AUCUN DANGER »
      Le 8 septembre dernier, lors de travaux de maintenance sur le réacteur 2 de la centrale EDF Tricastin, deux tubes contenant "de l’uranium et du gaz d’iode" de 600 kg chacun se sont accidentellement accrochés au couvercle de la cuve. Le directeur de la centrale, Alain Peckre, précisait alors : « la manipulation a été aussitôt arrêtée et les douze intervenants sont sortis... Il n’y a aucun danger sanitaire ni environnemental... Selon nos spécialistes, si ça tombe, il n’y aura pas de conséquence extérieure car le bâtiment est bien fermé...

      ce n’est plus de la com, c’est la méthode coué.
      j’aime bien aussi la dernière phrase...« pas de conséquence extérieure car le bâtiment est bien fermé »
      contredisant l’ensemble de l’info en sous entendant qu’il pourrait y avoir des conséquences intérieures...


    • Muriel74 Muriel74 11 juillet 2011 21:41

      @ CrabAtome
      au mieux des preuves, et sinon, un faisceau de présomptions qui font penser que le danger du nucléaire sur l’environnement et la santé a des chances d’être vrai. Ensuite, il faut vérifier.
      La peur du compteur qui crépite, la peur du cancer, la peur tout court n’a pas d’utilité dans la démarche scientifique. Mais la peur au niveau humain peut-être un moyen de manipulation ou de connaissance de soi et des autres. A ce jour, je trouve que le nucléaire a apporté plus de peines que de joies et je le juge à cela


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 22:06

      canceratome,
      vieux discours qui a fait son temps.
      ils sont de plus en plus nombreux a avoir compris l’étendue du mensonge nucléaire, et ça vous énerve, c’est bien compréhensible,
      prenez un bol de tilleul avec quelques gouttes de fleur d’oranger, et allez donc dormir, la conscience bien tranquille.
       smiley
      vous êtes un bon petit soldat du nucléaire, mais quand la cause est perdue il faut avoir la lucidité de l’admettre.
      le ciel vous tienne en joie.
       smiley


    • cameleon29 cameleon29 11 juillet 2011 23:51

      Donc il y existe bien des risques et quand on les évalue, l’énormité du résultat est plus que certifié.
      On attend quoi avant de changer les règles de notre soi-disant civilisation....


    • sto sto 12 juillet 2011 00:41

      Quand une masse d’une tonne tombe sur un assemblage de materiaux rendus cassants par 25 ans d’irradiation de neutrons, on peut s’attendre a des fissures, deformations, et autres dommages.

      ce choc, non prevu, non anticipe precipite le vieillissement de pieces critiques.
      Nous savons tous ce qui peut se passer en cas de casse sur des supports d’assemblage pendant le fonctionnement.
      Barres de controles bloquees ? Bah, il nous reste de l’eau boree. Mais est ce que ca suffira ?
      Bloquage de pompes par des debris ? il y a enormement de scenarios « problematiques du point de vue du lobby »...


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 juillet 2011 06:55

      sto
      l’optimisme des fana du nuke dépasse l’imagination :
      un « expert » japonais affirme qu’il n’y a pas de dangers à manger de la viande de boeuf radioactive :
      http://www3.nhk.or.jp/daily/english/11_39.html
      alors c’est sur, la chute d’un assemblage, c’est sans danger
      à fukushima tout est sous controle (ou presque)
      à Los Alamos, il n’y a pas eu de dispersion de radioactivité
      à Fort Calhoun, un réacteur inondé ne pose aucun problème
      a Palluel, il n’y a aucun problème
      et au Tricastin, un transfo qui explose, c’est banal.
       smiley


    • Marco07 12 juillet 2011 11:56

      @crabatome, des posts intéressants ! 


    • roro46 12 juillet 2011 15:18

      aahhh crabmerdier

       smiley

      si vous n’existiez pas.........................................................

      bon mais qu’est-ce que vous foutez là, encore ?
      On vous a dit d’aller jouer ailleurs

      Allez... Allez, dégagez.


    • Marco07 12 juillet 2011 20:08
      roro, parlez pour vous, j’apprécie toute intervention construite, que ce soit dans un sens ou l’autre.
      De plus ses interventions sont instructives argumentées et réfléchies, contrairement à la vôtre.

      Si quelqu’un devait dégager (à mon humble avis) ce serait vous, pas crabatome.

    • roro46 13 juillet 2011 16:13
      roro, parlez pour vous, j’apprécie toute intervention construite, que ce soit dans un sens ou l’autre.
      De plus ses interventions sont instructives argumentées et réfléchies, contrairement à la vôtre.

      Si quelqu’un devait dégager (à mon humble avis) ce serait vous, pas crabatome.
      Et bien, chacun voit la construction, l’argumentation, et le potentiel instructif d’une intervention là ou il veut.Pour ma part, en effet, mon intervention n’a pas ce but ; je l’assume pleinement.
      Je ne veux pas d’empoisonneur ; c’est un droit, et je prends celui de l’exprimer.
      ça fait des decennies que j’agumente (sous-entendu, bien sûr, « on » argumente"), et des décennies que les empoisonneurs nous ch... à la r....
      Alors, marre des argument, on en a assez dit comme ça. Marre de se faire cancériser par leurs saloperies.
      Ils en veulent ? Soit ! Ils en on le droit et c’est tout à fait respectable.
      Mais alors, qu’il ne fasse chier personne avec, ou alors qu’ils aillent jouer loin avec...
      En gros, vous aurez compris que vraiment, vraiment, y en a marre.

  • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 13:11

    @ tous
    avec la secheresse, les exploitants de centrales nucléaire s’affolent
    à civaux, comme l’a fait remarquer un commentateur,
    mais aussi a Cruas
    http://www.leparisien.fr/lyon-69000/nucleaire-cruas-demande-une-derogation-en-cas-de-baisse-de-debit-du-rhone-08-07-2011-1526625.php
    bien évidemment chauffer une casserole sans y mettre de l’eau finit par poser quelques problèmes, surtout lorsque le carburant « peut nuire gravement à la santé ».
     smiley


    • CrabAtome CrabAtome 11 juillet 2011 13:26

      La demande est pour le rejet des effluents, pas pour des histoires de refroidissement.


      Je comprends mieux vos « mystérieux » articles quand je vois votre rigueur à comprendre et interpréter l’information smiley

    • Ariane Walter Ariane Walter 11 juillet 2011 14:16

      Joli pseudo, crabatome : le cancer de l’atome... Vous savez quand même ce dont vous parlez !!


    • CrabAtome CrabAtome 11 juillet 2011 15:44

      Oui Arianne, contrairement à 95% des gens qui s’exprime ici, je sais de quoi je parle !


      Et attention à la dislexie. entre « crab » et « cancer », il y a 3 lettres soit, mais pas dans le bon ordre :)

    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 16:40

      Ariane
      ahhrrrggggggg
      tu m’a devancé ! je n’avais pas vu ce commentaire.
      nous sommes faits pour nous entendre.
       smiley


    • CrabAtome CrabAtome 11 juillet 2011 16:49

      mince alors !


    • cameleon29 cameleon29 11 juillet 2011 23:53

      crabe at home ou mon cancer livré à domicile !!


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 juillet 2011 06:50

      caméléon
      effectivement, avec cet étrange pseudo, on peut dire qu’il nous a tendu la perche.
       smiley


  • VC972 11 juillet 2011 13:24

    Merci Olivier et à tous ceux qui contribuent à l’info.

    Ceci à ceux qui nie la Réalité,

    C’est sympa, c’est comme en France hormis les Japonais qui creusent plein de « piscines » par chez eux, normal il fait chaud.

    J.

    http://www.universalsubtitles.org/ja/videos/o9gtNtWoaqpZ/

    et si le lien ne fonctionne pas,


  • joletaxi 11 juillet 2011 13:27

    ’est étrange, brusquement on sent que votre sourire cynique est un peu coincé.


    on peut rire de tout, et je ne m’en suis jamais privé.

    Vos allusions ragoûtantes à une certaine période pendant laquelle quelques parents ayant pris des vacances dans des stations germaines, et ont eu la malencontreuse idée de passer par la cheminée sont agaçantes en effet.
    Mais comme je ne vous ai jamais pris au sérieux....

    de grâce lisez les liens que vous donnez, encore une fois cela dit exactement le contraire de ce que vous affirmez,la dernière livraison est éloquente


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 16:46

      jo,
      il est probable en effet que vous ne mesuriez pas la portée de vos écrits.
      à chaque article concernant le nucléaire, vous êtes dans le déni, dans le parti pris, et vous ne cherchez qu’a minimiser la portée de ce qui arrive.
      désolé de confirmer que vous êtes, à l’image de Le Pen, un négationniste.
      et vous moquer de ces pauvres japonais qui sont privés de leur chez-soi, et pour longtemps ne vous grandit pas.
      mais ma foi, si ça vous amuse de « rire de tout », même du malheur des autres, c’est votre affaire.


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 17:02

      perseus
      révisionniste, pas révisonniste
      laissons les visons en dehors de tout ça, si vous le voulez bien.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 22:08

      perséus,
      c’est ballot, moi qui croyais que vous en vouliez aux visons.
       smiley


    • spartacus le vrai pas l'autres !!! spartacus 11 juillet 2011 23:47

      Ce n’est pas l’aigritude qui vous étouffe !!!

      Des actions chez AREVA ?


  • Gérard Luçon Gerard Lucon 11 juillet 2011 13:27

    @Olivier, tu devrais voir du cote de la SAFER (si ce « machin » existe encore), a l’epoque c’est la SAFER Grenoble qui avait recupere des vignobles , les coteaux du Tricastin, un tres bon vin a base de Syrah ... il y avait aussi cet elevage de crocodiles grace a l’eau chaude produite par les reacteurs .. si necessaire j’essaye de te retrouver des personnes de contact ...


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2011 18:13

      gérard
      je crois même que les vignerons du Tricastin envisagent de débaptiser leur vin...
      le nom ne serait pas un très bon argument de vente.
       smiley


Réagir