samedi 12 mars 2011 - par olivier cabanel

Tchernobyl : drôle d’anniversaire

Alors que les militants anti-nucléaires se préparent à commémorer l’anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, le tremblement de terre Japonais nous ramène à la triste réalité des dangers que représente l’industrie nucléaire.

La liste des 1500 victimes, ou disparus, déjà annoncées par les agences de presse japonaises pourrait s’allonger sous peu, car au sujet des centrales nucléaires touchées par le séisme du 11 mars 2011, la situation est loin d’être sous contrôle : le refroidissement de certains réacteurs touchés n’est pas encore assuré, et l’on pourrait peut-être assister à la fusion de l’un d’entre eux, tout comme à Tchernobyl il y a ¼ de siècle exactement.

Pour cette catastrophe, si l’on a su bien trop tard, à cause de la désinformation gouvernementale française, la pollution nucléaire subie, avec d’autres peuples d’Europe, on connait maintenant, seconde après seconde, de quelle manière le « nuage » invisible s’est déplacé, comme on peut le constater sur ce lien.

On sait aussi, malgré les efforts de minimisation tentés par le lobby nucléaire, et grâce au rapport publié en janvier 2010 par l’académie des sciences de New York, que le nombre de morts suite à la catastrophe de Tchernobyl est de l’ordre d’au moins 985 000, et que le bilan financier de la  catastrophe a dépassé les 500 milliards de dollars. lien

Or, le séisme qui vient de se produire au Japon doit être regardé de plus près, car 3 réacteurs nucléaires posent des problèmes de refroidissement,  et si un seul réacteur ne peut plus être contrôlé, ce ne sont pas quelques centaines de victimes qui pourraient être à déplorer, mais vraisemblablement beaucoup plus.

Il est étonnant que les médias traditionnels s’en tiennent aux seuls dégâts provoqués par la vague gigantesque de 10 mètres de haut, avançant à 600 km/h, sans évoquer, outre la raffinerie de pétrole en feu dans la région de Tokyo, (lien) le danger bien plus important que font courir aux japonais, et à beaucoup d’autres peuples,  la fusion du cœur d’un réacteur. Lien

Aux dernières nouvelles, la centrale d’Onagawa est en feu, et il semble qu’il n’était plus possible d’empêcher la fusion du réacteur, bien que les informations soient manifestement filtrées afin de ne pas affoler les populations.

C’est toujours le même syndrome, celui de Tchernobyl, qui consiste à dissimuler le danger, afin de ne pas créer la panique.

Alors bien sûr, on évoque, dans les milieux officiels, qu’il y aurait seulement le risque d’une fuite radioactive, alors que le danger est bien plus important si l’on n’arrive pas à refroidir le réacteur (lien) même si le professeur Naoto Sekimura estime « un nouveau Tchernobyl n’est pas possible (…) si la ventilation est faite correctement le fuite sera minime et ne dépassera pas un rayon de 3 km).

Cette réaction ne semble pas très éloignée de celle de Claude Allègre, qui dans un débat surréaliste sur France 2 (façe aux français) était dans le déni du danger nucléaire, malgré les arguments donnés par les débatteurs. lien

Mais revenons au Japon.

A 1h du matin, pour diminuer la pression dans un des réacteurs, l’opérateur a été obligé de relâcher « une petite quantité de vapeur » fatalement radioactive. lien

Pour l’instant, 45000 personnes ont été évacuées dans la zone de la centrale de Fukushima. lien

On en est donc au stade des supputations, car la transparence dans le domaine du nucléaire n’est pas une qualité primordiale.

Pour suivre les informations en direct, on peut utiliser ce lien.

Le pire scénario est peut-être à venir, car si un seul réacteur ne peut être refroidi, un « Tchernobyl  » japonais est possible, avec les conséquences que l’on imagine. lien

Si les manœuvres désespérées pour refroidir le réacteur échouent, on aura comme à Tchernobyl fusion du cœur, explosion, et dissémination dans l’atmosphère de particules radioactives, qui, portées par les vents, viendront polluer nos poumons et le sol, au gré des pluies.

En tout cas, une alerte nucléaire est en cours, une fuite radioactive a été annoncée, et au delà des 45000 personnes habitant le secteur évacuées, des militaires, en tenue de protection nucléaire ont été envoyés sur place.

Il y a donc actuellement 3 réacteurs (Fukushima 1 et 2) qui ont perdu de leur capacité de refroidissement et dans la salle de contrôle de l’un des réacteurs, on a enregistré un niveau de radioactivité 1000 fois supérieur à la normale, selon l’agence Kyodo.

Ces 2 sites se trouvent à environ 250 km de Tokyo. lien

Les organismes officiels se veulent rassurants, comme à l’accoutumée. lien

Ce qui rappelle de bien mauvais souvenirs. lien

En tout cas, ce séisme relance la polémique sur les dangers du nucléaire, dont il faut rappeler que la France est l’un des fleurons, ayant lancé un chantier du coté de Marcoule, d’une centrale nucléaire expérimentale, (lien) , appelé Iter, au beau milieu d’une zone sismique réputée. lien

Rappelons que la France possède 58 réacteurs nucléaires, dont certains ont vu leur vie prolongée, malgré leur vieillissement constaté, lien

Alors pourquoi s’inquiéter, car comme dit mon vieil ami africain :

« Il faut attendre d’avoir traversé toute la rivière avant de se moquer du crocodile ».

L’image illustrant l’article provient de « lavideo.eu »



319 réactions


    • Triodus Triodus 13 mars 2011 00:40

      .. ?? La faim, ça peut se regler en quelques années, sur la base d’une volonté humaine.
      La contamination radioactive : non.


  • mick_038 mick_038 13 mars 2011 00:43

    Visiblement le réacteur n°1 vient de sauter, et le numéro 2 lui aussi est très mal en point....


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 mars 2011 23:17

      mick
      mais aussi un troisième, celui que j’évoquais dans mon article, au début, et qui avait pris feux,
      il semble qu’il ne soit pas au mieux...
      la difficulté réside au fait que les autorités japonaises tente de dissimuler la vérité, alors on ne sait si on est en dessous ou au dessus de cette vérité.
      quelle connerie


  • mick_038 mick_038 13 mars 2011 00:53

    un petit lien pour expliquer le « petit » problème comme ils disent....


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 mars 2011 09:54

      mick
      c’est bien de rappeler ces mensonges et dissimulations.
      ce matin, on avait droit au sermon de claude allègre, ce curieux scientifique, qui s’en prenait aux lanceurs de panique, en disant que tout allait bien, et que tout était sous contrôle.
       smiley


  • Triodus Triodus 13 mars 2011 01:08

    Atom Heath Mother (Fucker)  smiley


  • mick_038 mick_038 13 mars 2011 01:17

    Ce sont les même qui nous disait en ces temps là qu’il n’y avait aucun risque de contamination, et qu’on pouvait faire péter les bombes en plein air...


  • mick_038 mick_038 13 mars 2011 01:18

    Pourquoi les liens dégagent à chaque fois ???
    http://www.youtube.com/watch?v=AEPfcvB0pnk


  • Ni naïf Ni Crédule dede 13 mars 2011 07:55

    Point technique de la situation au Japon :


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 mars 2011 09:59

      dede
      merci de cette actualisation
      ce sont près de 150 000 personnes qui ont été déplacées (rayon de 20 km) pour l’instant, et un deuxième réacteur connait des difficultés.
      il faudrait connaitre la vitesse des vents,
      un commentateur donnait 6kmh ce qui me parait très peu !
      on pourrait ainsi connaitre le moment ou le canada sera touché par la pollution.


  • François51 François51 13 mars 2011 08:31

    visiblement les discourts diffèrent selon que l’on vivent en France, ou aux états-unis.
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/03/13/des-experts-americains-redoutent-un-tchernobyl-au-japon_1492493_3216.html


  • slipenfer 13 mars 2011 09:43

    SLT dede
    fiable le site ?
    la carte est bien pratique


  • olivier cabanel olivier cabanel 13 mars 2011 10:19

    aux lecteurs
    le parisien lance un sondage :
    avez vous confiance dans le nucléaire français ?
    pour voter :
    http://www.leparisien.fr/environnement/avez-vous-confiance-en-la-securite-des-centrales-nucleaire-francaises-12-03-2011-1355445.php


  • slipenfer 13 mars 2011 10:42

    bjr Olivier pour l’instant 61,7% de non au sondage mais comme pour Maastricht ,t’en veux pas t’en auras. Ou alors les gens sont idiots ou suicidaires tout simplement. ceux qui ont des éoliennes en ce moment doivent se dire bon c’est pas très jolie, mais si sa casse je dèmènage pas. pour les japonnais c’est distribution d’iode et tout le monde aux abris a Tokyo c’est razzia sur la bouffe.

    Les jets privés doivent se barrer dans tout les sens.


  • Ni naïf Ni Crédule dede 13 mars 2011 10:47

    « à 80 km de Fukushima, la radioactivité serait de 400 fois la normale » : de quoi on parle exactement ??? d’exposition interne, externe ??? je reste un peu sur ma faim !


    Les valeurs d’irradiations (exposition externe) mesurées par les balise environnementales sur le site japonais annonce des très faibles taux, en nGy/h (nano : 10-9).

  • slipenfer 13 mars 2011 10:52

    Réseau sortir du nucléaire extraits

    l’agence de sûreté nucléaire japonaise a déclaré qu’il y a une fusion partielle du coeur du réacteur nucléaire n°1 de la centrale de Fukushima Daiichi

    C’est donc bien une catastrophe qui est en cours, déjà au moins aussi grave que celle de Three Mile Island. On ne peut écarter l’hypothèse que la situation aboutisse à une crise aussi dramatique que Tchernobyl.

    Par ailleurs, Tepco n’arrive plus à refroidir le coeur du réacteur n°3 de la centrale de Fukushima Daiishi, aucun système de refroidissement n’étant plus opérationnel. L’exploitant s’apprête à relâcher de la vapeur radioactive dans l’environnement (2). La température et la pression augmentent dangereusement dans les cœurs des réacteurs 1, 2 et 4 de la centrale de Fukushima Daini

    Une aggravation de la catastrophe nucléaire est à craindre avec un nouveau risque d’explosion.


  • OmegaDG OmegaDG 13 mars 2011 11:38

    Bonjour M. Cabanel


    Surprenante nouvelle ce matin sur News26 et reprise par Bellacio :
    http://www.news-26.com/cosmopolite/271-japon-fonte-des-noyau-dans-2-reacteur-du-plutonium-dans-le-reacteur-3.html

    Je ne suis pas un spécialiste mais il semblerait que l’inhalation de quelques particules de plutonium 239 serait extêment dangereux pour la santé. (à confirmer)


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 mars 2011 11:43

      Omega,
      il y avait un doute sur un deuxième réacteur, et ce lien que vous nous proposez semble le confirmer en plus grave :
      2 réacteurs supplémentaires seraient sur le point d’exploser.
      merci de l’info.
      pour le plutonium, ceci :
      http://www.ieer.org/ensec/no-3/no3frnch/effets.html
      au sujet du Japon, il semble que les particules radioactives relachées soient du césium.


    • OmegaDG OmegaDG 13 mars 2011 11:52

      Merci pour le lien,

      après vérification le réacteur # 3 qui serait partiellement en fusion contient vraiment du plutonium depuis août 2010 :
      http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/nn20100823a7.html


    • Francky la Hache Francky la Hache 13 mars 2011 11:59

      Le plus gros danger est l’inhalation ; quelques dizaines de microgrammes, et c’est un cancer du poumon garanti. (voir le lien précédent).
      L’ingestion est moins grave (essentiellement excrétée)
      Le contact sur la peau est peu grave (les parties mortes de la peau arrêtent le principal du rayonnement)

      Il vaudra mieux respirer à travers des filtres ...


    • Ni naïf Ni Crédule dede 13 mars 2011 12:06

      Bjt,


      Comme tout métal lourd, le plutonium est dangereux pour la santé.
      Sa radiotoxicité est importante.

    • olivier cabanel olivier cabanel 13 mars 2011 13:43

      Omega
      ce qui expliquerait l’élargissement de la zone d’exclusion,
      mais pour l’instant difficile d’en dire plus,
      on ne sait pas ou en sont les deux autres réacteurs pour lesquels des problèmes sérieux de refroidissement ont été constatés.
      en nucléaire, comme dans la maffia, c’est souvent l’omerta.
       smiley
      espérons qu’avec internet, on va pouvoir en savoir un peu plus ?
      il nous faudrait un wikileaks du nucléaire.


  • Ni naïf Ni Crédule dede 13 mars 2011 12:09

    @OmegaDG : le plutonium est soit un sous-produit de la « combustion » soit un élément d’un combustible neuf (MOX).



    • OmegaDG OmegaDG 13 mars 2011 12:18

      Merci dede.

      que penser de cette information (lien plus haut) ?

      « If any of these reactors go super-critical with Plutonium cores, and the containment vessel is ruptured, releasing even several kilograms of PU could conceivably KILL A SIGNIFICANT PORTION OF THE SURFACE OF THE PLANET. »

      « Si un de ces réacteurs avec des noyaux de Plutonium parvient à un seuil critique et si l’enceinte est rompue, la libération d’à peine quelques kilogrammes de PU pourrait entraîner LA MORT D’UNE PARTIE SIGNIFICATIVE DE LA SURFACE DE LA TERRE. »



    • Ni naïf Ni Crédule dede 13 mars 2011 12:35

      Si il y a fusion, il y aura vitrification d’une grosse partie des constituants du combustible. Une autre partie sera sous forme d’aérosols. Dans quelles proportion ? ça, seules les gens sur place peuvent le savoir, en effectuant des prélèvements et des analyses. Le maintien du confinement et des éléments de filtration (qui jouent un rôle d’épuration dans le volume de confinement) seront nécessaires pour minimiser des rejets vers l’extérieur.

      Tout confinement nucléaire est un mixe de confinement statique (l’enceinte) et dynamique (le système de filtration).
      Afin d’épurer l’air confiné, on force les débits de filtration. Encore faut-il savoir si cette fonction est maintenue et opérationnelle. Cette fonction est importante, car malgré le fait de possibles brèches dans l’enceinte de confinement, la ventilation (dépression), empêchera des poussières de sortir vers l’extérieure.

      Mais pour l’instant, aux vues des infos sur ce qu’il se passe là-bas, il n’y a pas plus d’éléments informatifs qui infirme ou confirme quoi que se soit !

    • mick_038 mick_038 13 mars 2011 13:07

      Dede, à vous lire, je pense que vous en connaissez largement plus que la moyenne dans le domaine du nucléaire.
      Quelques questions toutes simples :
      Si les réacteurs partent en fusion, et qu’ils n’arrivent pas à contrôler celle-ci, quels sont les risques ? Les réacteurs vont-ils exploser ? Ou, en faisant l’installation, vont-il s’enfoncer dans le sol ?
      2 réacteurs proches tous les deux de quelques centaines de mètres, qui entrent en fusion ensemble, à qq heures d’écart... Quelles conséquences cela peut-il avoir sur le phénomène ? En cas d’explosion de l’un d’eux ? En cas d’explosion des 2 ?
      Merci


    • wesson wesson 13 mars 2011 13:53

      bonjour OmegaDG,

      "la libération d’à peine quelques kilogrammes de PU pourrait entraîner LA MORT D’UNE PARTIE SIGNIFICATIVE DE LA SURFACE DE LA TERRE.« 

      ça ce n’est pas du tout sérieux. La première bombe atomique (FAT MAN) contenait un peu moins de 7 Kg de plutonium, qui se sont donc retrouvé vaporisés dans l’atmosphère. Par la suite, et lors des différents essais nucléaires à l’air libre, on estime que environ 10 tonnes de plutonium ont été relâches dans l’air.

      Pour info, les réacteurs de centrale nucléaire produisent naturellement du plutonium (environ 1 gramme par MW calorique), ce qui fait pour la France une dizaine de tonnes par an. Il est effectivement très tentant de réutiliser ce plutonium comme combustible, car il est de toute manière produit et si on ne l’utilise pas, c’est du déchet atomique avec une durée de vie particulièrement importante.

      Pour résumer, la phrase que vous citez n’est pas exacte.

      Je suis à titre personnel contre le nucléaire, mais le sujet me parait suffisamment grave pour que, même chez les opposants on n’en rajoute pas dans les problèmes. En tout état de cause, le problème immédiat du pays va se poser Lundi, lorsque les grosses entreprises vont essayer de reprendre le boulot. La société d’électricité exploitante (TEPCO) a déjà annoncé qu’elle va procéder à des coupure délestage d’Électricité car elle n’est déjà plus en mesure de répondre à la demande énergétique du pays.... Et lorsque rien ne se passe quand vous appuyez sur le bouton de la lumière chez vous, et que même l’eau est coupée à cause des pompes qui ne pompent plus, votre antinucléarisme primaire a tendance à rapidement s’estomper, même chez les plus »verts" d’entre nous.


    • mick_038 mick_038 13 mars 2011 14:20

      Wesson,
      Faut comprendre qu’ici personne n’est contre l’électricité, personne n’a jamais demandé qu’on arrête de produire de l’électricité. On demande juste de changer de moyen de production.
      La production nucléaire d’électricité remonte à une époque où personne ne se souciait de l’environnement, de la pollution, et de la sur-consommation.
      Or aujourd’hui, le monde commence à se redonner une conscience et à s’occuper de son environnement, et souhaite rectifier les erreurs commisent dans le passé.
      Les centrales nucléaires ont été une erreur, tout simplement, nous le voyons aujourd’hui. Nous avons utilisé une technologie que nous ne maitrisons que partiellement, et que nous ne maitrisons absolument en cas de gros problèmes.
      On ne peut pas condamner l’envie et le désir de vouloir se passer de cette technologie. Et ce n’est pas comme si aucun autre moyen de production d’électricité n’existait. Pour info, l’allemand Bosch possède une technologie de production d’électricité par panneaux solaires thermiques ultra-performante. Ils expliquaient qu’en construisant une centrale solaire en plein sahara, de 300km de long sur 100 de large, ils seraient capables de produire 10 fois plus d’électricité que le monde en consomme actuellement. Ils ont essayer de nouer des partenariats avec les principaux acteurs de l’énergie en europe et dans le monde entier, afin de financer l’installation et l’achat du terrain, mais ils ont eu pour toute réponse une fin de non recevoir.... Le représentant de Bosch n’a pas hésité à affirmer qu’il y a une volonté politique de perdurer dans le nucléaire...
      La technique pour remplacer le nucléaire est là, elle existe, elle est fonctionnelle, et accessible à tous. Mais la volonté politique n’est pas là, bien au contraire....


    • Ni naïf Ni Crédule dede 13 mars 2011 14:53

      @mick_038

      Le combustible ça n’explose pas comme ça ! au mieux, ça peut s’enflammer (comme les feux de métaux). Ce qui peut exploser, ceux sont les gazs mis sous pression, ou des éléments combustibles (essence, produits chimiques,...) qui n’ont rien à voir avec le contenu du réacteur en lui-même.

      Le mélange en fusion (combustible, gaine, structures,..), que l’on appel Corium, fond et par la loi de la gravité coule, comme le ferait un liquide, une pate visqueuse.

      Les risques, il sont variés :
      - percer la cuve (dans le cas de Three Miles Island la cuve avait tenue et le corium était resté confiné à l’intérieur de la cuve).
      - des phénomènes de réaction de criticité (la masse fondue peut sous certaines conditions atteindre des géométries ou des masses critiques nécessaires pour enclencher une réaction en chaîne qui sera difficilement contrôlable, d’où l’importance d’injecter du bore qui est un neutrophage).
      - des relâchements supplémentaires de produits de fission induits par cette réaction en chaine.
      - l’interaction, à distance, entre deux réacteurs dégradés n’a physiquement aucunes actions possibles

    • Ni naïf Ni Crédule dede 13 mars 2011 14:59

      @Mick_038


      A lire, cet article de Dominique Lecourt (pilosophe) : Heuristique de la peur


    • wesson wesson 13 mars 2011 16:26

      bonjour mick_038, dede,

      « On demande juste de changer de moyen de production. »

      Je ne le conteste pas. Toutefois, changer de moyen de production requiert du temps, à supposer d’ailleurs que on ai réellement des solutions de remplacement. Le problème actuel du Japon, c’est « qu’est-ce qu’on fait demain ». Sans électricité, une tour ne saurait fonctionner, ne serait-ce que pour l’eau courante. Imaginez Tokio sans électricité pendant plusieurs semaines, ce qui est sur le point de se produire. Je vous assure qu’une telle situation fera rendre gorge à n’importe quel opposant au nucléaire dans cette capitale. Bonne ou mauvaise, la situation actuelle permettait de fournir de l’électricité à tout le pays. Un arrêt brutal les renverraient au moyen âge. Tout ce que je veux dire c’est qu’une sortie du nucléaire ne peut se faire que de manière progressive, car contrairement à ce que vous dites, il n’existe pas vraiment de solutions de remplacement. Le projet « bosch » fait partie de ces projets farfelus, à qui on s’adresse pour installer 30.000 Km² de panneau solaires au Sahara ? Aux Touareg, à Aqmi, Al Quaeda ou bien à Kadafhi ?

      A dede, oui effectivement le corium en temps que tel n’est pas explosif, toutefois lorsqu’il se forme en dehors d’un réacteur, si il rencontre de l’eau ça provoque un dégagement massif de vapeur et d’hydrogène, et ça par contre, ça explose très bien en rejetant une bonne dose d’isotopes radioactifs dans l’atmosphère. Lorsque on en est là, on a plus que les sacs de sable, le plomb, le bore, la dolomite pour essayer d’endiguer la réaction nucléaire et éviter la formation de masses surcritiques, et surtout une excellente assurance vie pour les gens qui vont devoir aller verser tout ça sur le corium - car du fait de la radioactivité intense, même des robots ne peuvent pas s’en charger.


    • mick_038 mick_038 14 mars 2011 22:56

      Bonsoir Wesson,

      Tout à fait d’accord avec vous, le changement ne se fera pas du jour au lendemain, mais il est temps que nous pensions sérieusement à nous orienter vers d’autres solutions, d’autres technologies, et que nous arrétions de nous borner aux arguments des activistes pro-nucleaire tels que l’ AIEA. C’est sûr que si nous nous basons sur les dires et affirmations de ces gens là, nous ne bougerons jamais, et dans 100 ans, nous n’aurons toujours aucune autre solution alternative.

      « Le projet »bosch" fait partie de ces projets farfelus, à qui on s’adresse pour installer 30.000 Km² de panneau solaires au Sahara ? Aux Touareg, à Aqmi, Al Quaeda ou bien à Kadafhi ?"
      je vous répondrais aux dictateurs et terroristes que nous avons mis en place, mais.....
      Certes cela peut paraitre au premier abord un projet farfelu, mais il l’est nettement moins que ne l’ont été les projets d’électricité nucléaire en leur temps... Et largement moins complexe.
      Les pyramides ont sans doute été autant de projets farfelus en leur temps, comme l’a sans doute été le canal de suez, comme l’est l’ERP, comme l’est ITER, comme l’est la fusion atomique, comme l’est la colonisation de la lune, comme l’est la colonisation et la terraformation de Mars. Et pourtant, des gens y croient, avancent sur ces projets, sont convaincu de leur utilité, et finissent par y aboutir...


  • Kalevala 13 mars 2011 12:31

    merci pour les information contenue dans l’article.
    j’espère que nos apprenties sorciers vont réaliser qui ont danser avec le diable.
    quand ont entend :<< le ministre de l’Industrie Eric Besson a jugé ce samedi lors d’une conférence de presse que l’accident survenu sur la centrale japonaise de Fukushima est « un accident grave mais pas une catastrophe nucléaire »,>>
    http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/besson-pas-de-catastrophe-2951
    Je ne voie pas l’intérêt de leurs mensonges ?


  • Kalevala 13 mars 2011 14:11

    En lisant plus article sur le tremblement de terre aux Japon et du désastres du tsunamis qui d’après les derniers informations, on fait plus de 10 milles morts. il s’avérait d’après les dernières information sur la centrale de Fukushima , le réacteur Trois présenterait un risque éminent d’exploser.
    il y une hypothèse qui est évoquer , un lien possible entre le tremblement de terre au japon et l’activité de HAARP. Par Pico51
    http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/japon-tsunami-dans-le-pacifique-et-90374#forum2847380
    et un article qui est parue récemment parue sur la stratégie de choc
    http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/la-strategie-du-choc-29377

    Je ne pose la question est ce séisme , la cause est il véritablement d’origine naturel ?


    • mick_038 mick_038 13 mars 2011 14:27

      Haarp ne peut agir que sur les évènements climatiques (tempêtes, typhons, cyclones). L’un des représentants de Haarp confiait d’ailleurs l’autrefois sur encyclopedia, qu’ils étaient en parti responsable de l’intensification de Katrina, alors qu’ils avaient au contraire essayer de l’atténuer. Haarp n’est pas encore totalement bien maitrisé.
      Une des explications, plus plausible, est que le japon se trouve juste au dessus de la ceinture de feu... Et que l’activité de celle-ci est en train d’augmenter... Et ça par contre, c’est assez flippant...


    • mick_038 mick_038 13 mars 2011 14:36

      Un lien pour expliquer pourquoi c’est si flippant....
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Toba


    • mick_038 mick_038 13 mars 2011 14:48

      Si une telle éruption se produit, et malheureusement l’augmentation de la fréquence des séïsmes de grande magnitude tendraient à le confirmer, si Toba ou YellowStone entrent en éruption, nous allons tous devoir retourner sur le continent mère, l’Afrique. Des réfugiés climatiques quoi...
      Espérons qu’ils auront pris avec humour notre histoire d’identité nationale et de « remettez les dans les bateaux ».....


    • Kalevala 13 mars 2011 15:11

      vous connaissez mal les multiple applications de HAARP, Dans le livre les Anges de joue pas de l’HAARP les différente application possible sont évoquer, et en autre les tremblement de terre..


    • mick_038 mick_038 13 mars 2011 15:35

      Pensez vous réellement que, même si HAARP pouvait créer des tremblements de terre, ce qui, en dehors tout fantasme littéraire, reste à démontrer, ils se seraient « amuser » à créer un tremblement de terre sur la ceinture de feu, avec tous les risques que cela implique ?? YellowStone est aussi au dessus de la ceinture de feu, s’il se passe quelque chose dans celle-ci, YellowStone sera un des premiers à entrer en éruption.
      Pensez vous que, pour affaiblir les asiatiques, ils auraient pris le risque de totalement raser les USA ? Je doute


    • mick_038 mick_038 13 mars 2011 15:47

      Est-ce parce que je ne vais pas dans votre sens ou que je ne vous conforte pas dans vos convictions que vous moinssez tous mes messages ?
      Auquel cas c’est petit, très petit....


    • Kalevala 13 mars 2011 15:48

      regardez ce graphique : http://benkow.fr/Seisme-Japon.png


    • mick_038 mick_038 13 mars 2011 15:55

      expliquez le moi...


    • mick_038 mick_038 13 mars 2011 16:27

      Je n’ai pas lu ce livre, « Nos anges ne jouent pas de cette HAARP », mais par curiosité, et même s’il est assez vieux, j’’essaierai de me le procurer.
      Pouvez vous, svp, me dire comme Jeane Manning décrit l’utilisation de HAARP pour les tremblements de terre ?


    • agent orange agent orange 13 mars 2011 18:07

      Je ne vois pas l’intérêt qu’aurait eu les USA de provoquer un tel séisme chez leur principal partenaire économique et stratégique en Asie. Doit on rappeler qu’Okinawa est la base militaire US la plus importante d’extrême orient ?

      Par ailleurs il faut distinguer le projet HAARP (arme météorologique) à l’arme sismique Pamir et Pamir 3 développées par les russes et vendues à l’US Air Force pendant l’ère Elstine, et bien que les recherches sur celles ci aient été intégrées au programme HAARP.


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 mars 2011 18:40

      Kalevala,
      il n’y a pas si longtemps, j’avais évoqué HAARP dans un article,
      voici le lien
      http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/bmm-les-apprentis-sorciers-86667


    • Kalevala 13 mars 2011 20:16

      http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=10658

      http://maestro.haarp.alaska.edu/cgi-bin/scmag/disp-scmag.cgi?date=20100112&Bx=on

      http://benkow.fr/Seisme-Japon.png

      http://wapin.ath.cx/blog2012/?p=555

      ttp ://luniverselle.forumactif.net/t717-activite-solaire-et-seisme-au-japon-lies#6993

      http://www.crashdebug.fr/index.php/divers/2220-le-haarp-russe-et-la-verite-sur-tchernobyl

      http://www.abovetopsecret.com/forum/thread356963/pg1

      http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=10658

      L’hypothèse est actuellement il y a différent entre le Japon et les USA à propos de politique divergence en Asie. J’ai lue un articledans ce sens ils y a quelque jour, je n’arrive pas à retrouver l’article sur le net.
      Pour l’instant je voudrais que cela reste comme hypothèse de travail.


    • mick_038 mick_038 13 mars 2011 22:09

      kalevala, les graphismes que vous fournissez ne démontrent rien....
      Comme le disent les commentaires du premier lien que vous donnez, il s’agit des ENREGISTREMENTS des magnétomètres de la station HAARP. N’importe quel magnétomètre au monde aurait pu enregistrer cela, sans pour autant être responsable du séïsme qui s’en suit.
      L’information est donc volontairement fausse...


    • Kalevala 13 mars 2011 23:07

    • Kalevala 14 mars 2011 01:29

      Les Armes Sismiques
      http://lutecium.org/jp-petit/Divers/Armes_sismiques/Armes_sismiques1.htm


      Tout part d’une déclaration de William Cohen, secrétaire d’Etat à la Défense américain en date du 2 avril 1997 (signalée par mon vieil ami de Poitiers, chercheur, Gérard Morin) :

       Others [terrorists] are engaging even in an eco-type of terrorism whereby they can alter the climate, set off earthquakes, volcanoes remotely through the use of electromagnetic waves. So there are plenty of ingenious minds out there that are at work finding ways in which they can wreak terror upon other nations.It’s real, and that’s the reason why we have to intensify our[counterterrorism] efforts.

      Secretary of Defense William Cohen at an April 1997 counterterrorism conference sponsored by former Senator Sam Nunn. Quoted from DoD News Briefing, Secretary of Defense William S. Cohen, Q&A at the Conference on Terrorism, Weapons of Mass Destruction, and U.S. Strategy, University of Georgia, Athens, Apr. 28, 1997.

      Traduction :

        D’autres terroristes sont engagés dans un type d’action « écologique » où ils peuvent altérer le climat, déclencher des tremblements de terre, des éruptions volcaniques en utilisant des ondes électromagnétiques. Beaucoup d’esprits ingénieux travaillent actuellement pour imaginer des moyens de terroriser des nations entières. Tout ceci est réel et c’est la raison pour laquelle nous avons intentifiés nos efforts dans la guerre contre les terroristes.

      Secrétaire à la Défense William Cohen, avril 1997. Conférence consacrée au contre-terrorisme organisée par le sénateur Sam Nunn. Propos rapportés au Département de la Défense (DoD). "Conférence sur le terrorisme. Armes de destruction massive et stratégie américaine. Université de géorgie, Athènes, 28 avril 1997. 




    • Kalevala 14 mars 2011 01:38

      Le 28 juin 2004

      Mardi 29 juin, un missile Dnepr décollera de Baïkonour pour mettre en orbite huit micro- et nanosatellites. Parmi ceux-ci, le satellite français Demeter, porteur d’un instrument de l’ESA, tentera de déterminer s’il est possible de détecter l’imminence des séismes depuis l’orbite.

      Le déclenchement des séismes, les éruptions volcaniques et les tsunamis sur Terre entraînent-t-ils des modifications électromagnétiques significatives dans l’ionosphère et, si c’est le cas, la surveillance de tels phénomènes pourrait-elle permettre de lancer des avis d’alerte quelques heures à l’avance comme cela se fait couramment pour les tempêtes en météorologie ?
      Au cours des dernières décennies, des mesures effectuées par des satellites observant l’ionosphère terrestre ont mis en évidence des phénomènes étranges, semblant liés à une activité sismique intervenant dans des régions survolées. Ainsi, en 1982 les deux antennes magnétiques du satellite franco-russe Aureol 3 ont détecté un signal à 800 Hz avant et pendant un séisme de magnitude 5,4 survenu au large des îles Fidji, alors même que le satellite survolait la région. Ces observations ont toutefois été trop peu nombreuses pour que des conclusions définitives puissent être tirées.


    • Kalevala 14 mars 2011 01:45


      Haïti et l’arme sismique

      par Thierry Meyssan*

      La polémique ouverte par la publication sur notre site d’un article évoquant la possible origine artificielle du tremblement de terre à Haïti requiert quelques précisions. Oui, l’arme sismique existe et les Etats-Unis, entre autres, la possèdent. Oui, les forces états-uniennes étaient pré-positionnées pour se déployer sur l’île. C’est insuffisant pour conclure, mais cela mérite réflexion.

      Parachutistes US à Haïti© US Department of Defense

      En publiant « Les Etats-Unis ont-ils provoqué le tremblement de terre à Haïti ? », notre objectif était de relayer une question qui agite les milieux militaires et médiatiques dans plusieurs pays, mais était ignorée dans d’autres [1]. Cela ne vaut pas prise de position. Simplement, fidèles à notre méthode, même si elle est souvent mal comprise, nous considérons qu’on ne peut comprendre les relations internationales qu’en étudiant ce que pensent les dirigeants de la planète. Le conformisme ambiant conduit à ce que lorsque nous rendons compte des débats à Washington, personne ne s’en offusque, mais quand nous relayons les débats des pays non-alignés, nous assistons à une levée de boucliers en Europe. Tout se passe comme si les Européens jugent a priori que seules les problématiques « occidentales » sont pertinentes et que les autres sont déraisonnables.

      Un de nos collaborateurs a tenté de retracer l’origine de l’imputation selon laquelle le tremblement de terre à Haïti pourrait être artificiel. Il s’est inquiété qu’il puisse s’agir d’une pure intoxication introduite par un certain David Booth (alias Sorcha Faal) qui se serait propagée dans des milieux gouvernementaux dans le monde. En définitive, nous ne savons pas avec certitude qui est la source initiale, mais nous savons que cette question est débattue au plus niveau dans plusieurs Etats en Amérique latine, en Europe orientale et en Asie.

      En tant que responsable de publication du Réseau Voltaire, j’ai fait le choix de rechercher et de traduire la dépêche de ViveTV, qui avait été éditée sous forme de communiqué sur le site web du ministère de l’Information du Venezuela, et de la publier avec le sujet vidéo de Russia Today, en les assortissant d’un remarque préliminaire : « Etrangement, la télévision vénézuélienne source ses imputations en désignant l’armée russe, tandis que la télévision russe source les mêmes imputations en désignant le président Chavez. »

      Si ces éléments ont été repris avec fidélité par de nombreux journaux, notamment au Proche-Orient, ils ont été déformés par la presse atlantiste en s’appuyant sur l’article de Sorcha Faal. Celui-ci a extrait des passages du texte de ViveTV, et les a placés entre guillemets dans la bouche du président Chavez. Ce qui était une hypothèse de travail devenait alors une position gouvernementale. Certains de ces journaux sont allés plus loin encore en inventant de toutes pièces le contexte dans lequel le président vénézuélien se serait exprimé, de manière à conclure que le le président et son auditoire sont atteints de délire anti-américain aigu, et que le Réseau Voltaire participe de la même pathologie.

      Ne nous laissons pas intimider par cette manipulation et approfondissons cette hypothèse.

      Que savons nous de l’arme sismique aujourd’hui ?

      Durant la Seconde Guerre mondiale des chercheurs néo-zélandais ont tenté d’élaborer une machine à provoquer des tsunamis qui puisse être utilisée contre le Japon. Les travaux furent dirigés par l’Australien Thomas Leech de l’université d’Auckland, sous le nom de code « Projet Seal ». Plusieurs expériences à petite échelle furent réalisées, en 1944-1945, à Whangaparaoa. Elles furent couronnées de succès.

      Les Etats-Unis considéraient ce programme comme aussi prometteur que le « projet Manhattan » de fabrication d’une bombe atomique. Ils désignèrent le docteur Karl T. Compton pour faire la liaison entre les deux unités de recherche. Compton était le président du MIT. Il avait déjà recruté de nombreux savants pour l’effort de guerre et il était l’une des huit personnes chargées de conseiller de président Truman sur l’usage de la bombe atomique. Il pensait que celle-ci pouvait fournir l’énergie nécessaire à l’équipe de Leech pour provoquer de plus vastes tsunamis.

      Les travaux de Thomas Leech furent poursuivis durant la Guerre froide. En 1947, George VI éleva le savant à la dignité de Chevalier de l’Empire britannique pour le récompenser d’avoir élaboré une arme nouvelle. Le Projet Seal étant toujours un secret militaire, il ne fut pas révélé à l’époque qu’il était honoré pour la bombe à tsunami. Par la suite, les services US se sont appliqués à faire croire que ces recherches n’avaient jamais existé et que tout cela n’était qu’un leurre pour impressionner les Soviétiques. Cependant, l’authenticité des essais de Leech a été établie, en 1999, lorsque une partie de la documentation a été déclassifiée par le ministère néo-zélandais des Affaires étrangères. Officiellement les études ont repris aujourd’hui à l’université de Waikato. [2]

      On ignore si les recherches anglo-saxonnes ont été poursuivies durant les années 60, mais elles ont repris par la force des choses lorsqu’il fut décidé de procéder à l’abandon des tests nucléaires dans l’atmosphère au profit de tests sous-marins. Les Etats-Unis craignaient de provoquer involontairement des tremblements de terre et des tsunamis. Ils voulaient donc savoir le faire volontairement.

      Officiellement, à la fin de la guerre du Vietnam, les Etats-Unis et l’Union soviétique ont renoncé aux guerres environnementales (tremblements de terre, tsunamis, bouleversement de l’équilibre écologique d’une région, modifications des conditions atmosphériques
      - nuages, précipitations, cyclones et tornades-, modification des conditions climatiques, des courants océaniques, de l’état de la couche d’ozone ou de l’ionosphère) en signant la « Convention sur l’interdiction d’utiliser des techniques de modification de l’environnement à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles » (1976).

      Toutefois, à partir de 1975, l’URSS a ouvert de nouvelles recherches de Magnétohydrodynamique (MHD). Il s’agissait d’étudier la croute terrestre et de prévoir les séismes. Les Soviétiques étudièrent la possibilité de provoquer de petits séismes pour en éviter un grand. Ces recherches furent bientôt militarisées. Elles aboutirent à la construction de Pamir, la machine à tremblement de terre.

      Lors du démantèlement de l’URSS, des responsables de ce programme décidèrent par appât du gain de passer aux Etats-Unis, mais leur recherche étant inachevée le Pentagone refusa de payer. En 1995, alors que la Russie était gouvernée par Boris Eltsine et l’oligarque Viktor Tchernomyrdine, l’US Air Force recruta les chercheurs et leur laboratoire à Nijni Novgorod. Ils y construisirent une machine beaucoup plus puissante, Pamir 3, qui fut testée avec succès. Le Pentagone achèta alors les hommes et le matériel et les transporta aux USA, où ils furent intégrés au programme HAARP.



    • Kalevala 14 mars 2011 01:52

      De possibles usages de l’arme sismique ont été évoqués au cours des dernières années, notamment en Algérie et en Turquie. Toutefois, le cas le plus discuté est celui du séisme du Sichuan (Chine), le 12 mai 2008. Durant les 30 minutes précédant le tremblement de terre, les habitants de la région ont observé d’inhabituelles couleurs dans le ciel. Si certains voient dans ces événements des signes du Ciel retirant sa confiance au Parti communiste, d’autres les interprètent de manière plus rationnelle. L’énergie utilisée pour provoquer le séisme aurait également provoqué des perturbations de l’ionosphère. Dans les mois qui suivent, le web et les médias chinois diffusent et discutent cette hypothèse aujourd’hui considérée comme certaine par l’opinion publique chinoise.

      Retour à Haïti

      Rien ne distingue un séisme provoqué d’un séisme naturel, cependant on ne sait provoquer que des séismes superficiels, comme celui d’Haïti.

      Ce qui suscite le trouble, c’est que la réaction des Etats-Unis. Alors que les médias atlantistes se contentent de relayer la polémique sur les violations de la souveraineté haïtienne, les médias latinos-américains s’interrogent sur la rapidité du déploiement des GI’s : dès le premier jour, plus de 10 000 soldats et contractants sont arrivés à Haïti. Cet exploit logistique s’explique simplement. Ces hommes étaient déjà pré-positionnés dans le cadre d’un entraînement militaire. Sous l’autorité du commandant en second du SouthCom, le général P. K. Keen, ils participaient à la simulation d’une opération humanitaire, à Haïti, après un ouragan. Keen et son équipe étaient arrivés quelques jours auparavant. Au moment précis du tremblement de terre, ils se trouvaient tous à l’abri, à l’ambassade US qui est construite selon les normes anti-sismiques, à l’exception de deux hommes qui se trouvaient à l’hôtel Montana et qui auraient été blessés.

      Le général Keen a donné de nombreuses interviews à la presse états-unienne, qui a multiplié les reportages et émissions à propos des opérations de secours. Il a souvent fait mention de sa présence à Port-au-Prince durant le séisme, mais jamais des motifs de cette présence.

      Parmi les objectifs de l’exercice militaire figurait le test d’un nouveau logiciel permettant de coordonner les efforts humanitaires des ONG et des armées. Dans les minutes qui ont suivi la catastrophe, ce logiciel a été mis en ligne et 280 ONG s’y sont inscrites.

      Il est légitime de se demander si ces coïncidences sont ou non l’effet du hasard.

      Je ne sais pas si j’apporte la preuve en tous cas une hypothèse en se qui concerne le Japon.


    • olivier cabanel olivier cabanel 14 mars 2011 09:06

      Kalevala
      c’est l’un des articles que j’avais en chantier, et que je pense proposer un de ces 4 matins,
      pour l’instant l’actualité prime (deux explosions entendues cette nuit dans la centrale de Fujushimi) et un troisième réacteur en difficulté ce matin. j’ai donc proposé sur AV un nouvel article pour actualiser les informations collectées gràce à tous.
      merci de tous vos commentaires


    • Kalevala 14 mars 2011 13:34

      Merci Olivier : l’information prime, ce qui se déroule actuellement , ou l’on apprend qu’un réacteur les barres ne sont plus immerger.
      Il est à craindre un nouveau Tchernobyl.

      Dans cette affaire le cynisme ne met pas long temps pour rebondir, par la bouche de Guainau, << cette catastrophe est bon pour le nucléaire, >>

       il y a aucun doute que ce qui arrive au Japon peut très bien arriver ici, malgré toute les sécurités. Et la situation serait beaucoup plus grave vue en France , il y a pas cette culture du risque dans la population. et on est loin de se qui se vie aux Japon.

      L’autre particularité que je viens d’entendre, le Japon à une dette deux fois et demi supérieur par rapport à son produit intérieur brut.
      Il se pourrait que l’indépendance économique du Japon soit tétanisé.
      L’autre particulier c’est un pays qui ne possédé pas de bon du trésor Américain.


  • Ni naïf Ni Crédule dede 13 mars 2011 15:08

    Des news sur la situation actuelle.


  • agent orange agent orange 13 mars 2011 15:20

    Etant donné la dangerosité de la radio-activité, il est curieux que les kamikazes du 11 septembre n’aient pas « crashé » leurs avions sur les trois réacteurs de la centrale nucléaire d’Indian Point (40 km au nord de New York).
    Même si les dômes des centrales peuvent résister aux attaques aériennes, un « crash » sur les bâtiments adjacents où sont entreposés les déchets aurait eu des conséquences catastrophiques dans cette région qui a la plus forte densité de population du continent nord-américain.
    Des amateurs ces islamistes.

    En ce qui concerne la situation au Japon, merci à Olivier et aux autres de nous tenir informé de son évolution, ne pouvant plus nous fier aux médias.

    En espérant que nous sauront tirer les leçons de cette catastrophe et repenser la politique énergétique de notre civilisation. Cela serait le côté positif de ce drame.


  • Loatse Loatse 13 mars 2011 15:37

    bonjour Olivier, merci pour votre article

    après quelques recherches sur plusieurs sites, il semblerait que nous ayons à faire à des fusions partielles (fonte d’une partie du coeur au fond des enceintes de confinement)..

    problème identique pour la n°3, dont les barres de combustibles n’ont pu être recouvertes d’eau pendant un moment...

    La seule solution étant de refroidir ces coeurs avec de l’eau de mer afin d’éviter la fusion totale..


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 mars 2011 18:26

      Bonjour Loatse
      j’ai eu effectivement cette confirmation,
      le problème est que si cette eau est en contact avec la matière radioactive, il s’échappera naturellement de la vapeur radioactive.
      il est difficile d’en dire plus, car il semble que l’opérateur japonais essaye de minimiser la situation.
      on connait bien çà en France.
       smiley


  • le journal de personne le journal de personne 13 mars 2011 15:42

    Le séisme des cœurs

    Je vous parle de fraternité
    Et vous me renvoyez à la dure réalité
    Aux plaques tectoniques
    de notre écorce cérébrale…
    Aux tremblements des peurs
    Et au déferlement des pleurs
    Et la terre continue de trembler et de nous faire trembler…
    Et un beau jour… ou peut-être une nuit… on décide de ne plus trembler… et on se met à bouger…
    à prendre le large au lieu de subir les vagues successives de cette nature imbécile…
    Oui…oui on ne peut pas changer les lois de la science physique mais on peut changer de politique…
    parce que là, il ne s’agit plus de science mais de conscience…
    cette petite flamme qui tremble et qu’aucun vent ne peut éteindre…
    ma conscience politique… qui voudrait avant de mourir assister à l’éveil d’une autre conscience…
    d’autres consciences, à une sorte d’effervescence… vive la révolution des consciences.

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/seisme/


  • mick_038 mick_038 13 mars 2011 16:02

    Une nouvelle centrale est en situation critique : onagawa


  • Loatse Loatse 13 mars 2011 16:03

    Conscience ?

    Eh bien il serait temps peut etre pour vous, le journal de personne, de prendre conscience que « la nature imbécile » a ses raisons d’agir ainsi.. qu’elle a fonctionné de la sorte des milliers d’années avant que nous n’apparaissions et que nous ne lui sommes en aucune facon supérieurs..

    quand l’homme dans tout son orgueil aura comprit qu’on ne joue pas impunément avec l’atome, on aura déjà franchi un premier pas vers un monde meilleur..


    • mick_038 mick_038 13 mars 2011 16:23

      ... ou bien c’est qu’il sera trop tard...


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 mars 2011 18:32

      Loatse,
      pour être plus direct, j’ajouterais que la terre est beaucoup plus ancienne que nous, qu’elle a connu des péripéties bien plus graves, et qu’elle se sortira toujours (pas indéfiniment, bien sur) de ces situations.
      la terre aura toujours le dernier mot.
      et lorsque nous disons vouloir la protéger, nous devrions déjà penser à nous protéger nous même, car c’est notre attitude irresponsable qui met notre existence en danger sur cette planète.
      je prépare un article sur ce sujet, et sur le lien qui suit, l’image qui illustrera mon article, est un bon résumé de la situation :

      http://www.jardinature.net/images/Noel_photos_nizam01.jpg


    • Loatse Loatse 13 mars 2011 19:39

      Tout à fait Olivier, il est naturel de vouloir limiter les risques d’expositions à des phénomènes naturels, de se protéger.. comme notre planète elle même se protège des dangers venus de l’espace.

      Insolite votre photo ! :)

      Ce qui m’inquiète plus que la longévité de notre terre est l’exploitation intensive de ses ressources par des techniques qui ont leurs limites (extraction de pétrole en grandes profondeurs, de gaz de schiste etc...) sans compter que nous ne savons pas quel équilibre nous pouvons rompre en poussant un peu plus chaque jour notre témérité en ce domaine.
      Cela frôle souvent l’insconscience..

      J’attend avec impatience votre prochaine article.


    • Loatse Loatse 13 mars 2011 19:40

      oups les fautes !


  • Loatse Loatse 13 mars 2011 16:28

    TOKYO, 13 mars (Reuters) - L’Agence de sûreté nucléaire japonaise a déclaré que le système de refroidissement de la centrale atomique d’Onagawa fonctionnait normalement et que la hausse de la radioactivité constatée dans le secteur était due aux radiations dégagées par la centrale de Fukushima Daiichi, située dans une préfecture voisine.


    • mick_038 mick_038 13 mars 2011 16:32

      ça confirme alors que des radiations et des gaz s’échappent de Fukushima, et pas qu’un peu...


  • mick_038 mick_038 13 mars 2011 16:29

    Pour compliquer la situation (comme si elle ne l’était pas assez) une réplique de magnitude 7 est attendue dans les heures qui viennent......


    • Pyrathome Pierre-Aline 13 mars 2011 18:49

      Quand BFM invite un « expert », on est sûr de dormir tranquille, ce sont les mêmes qui nous expliquaient il y a 25 ans que le nuage radioactif s’était arrêté à la frontière.....
      Question crédibilité = 0......
      Mais document à conserver, on leur balancera à la tronche dans quelques temps.....


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 mars 2011 18:53

      Pierre-Aline
      c’est pour cette raison qu’il faudrait absolument une autorité de surveillance vraiment indépendante.
      la Criirad serait un bon choix.
       smiley


    • pissefroid pissefroid 13 mars 2011 19:04

      à pierre-aline 18:49

      à l’époque le professeur pellerin avait déclaré qu’il n’y avait pas de risques sanitaires, si ma mémoire est bonne.
      Les média ont transformé cette information en « le nuage c’est arrêté aux frontières ».


    • Francky la Hache Francky la Hache 13 mars 2011 19:10

      @pissefroid
      J’ai sous les yeux un copie de ce fax criminel de Pellegrin,
      « aucun risque sanitaire » même en Russie, sauf près de la centrale.
      Il préconisait un peu de teinture d’Iode diluée et basta. (juste pour se donner bonne conscience)

      Je pense que ce fax va re-circuler.


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 mars 2011 19:13

      aux lecteurs
      aux dernières nouvelles, ce sont maintenant 600 000 personnes qui ont été évacuées et la catastrophe aurait déjà couté 24 milliards.
      11 centrales nucléaires japonaises sont toujours à l’arret, et les coupures d’électricité se suivent et se ressemblent.
      *(entendu sur arté à l’instant)


  • olivier cabanel olivier cabanel 13 mars 2011 19:29

    @ tous
    les premières mesures indépendantes de radioactivité viennent d’être rendue publiques :
    on peut découvrir le détail sur ce lien
    http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/alerte-nucleaire-au-japon-apres-un/


    • Francis, agnotologue JL 13 mars 2011 19:38

      Il n’y aura pas de sortie du nucléaire sans une sortie du productivisme qui permet l’obsolescence accélérée et les transports inutiles.

      Il n’y aura pas de sortie du productivisme sans une mise à mort des utopies ultralibérales, et cela passe par le retour de la démocratie et donc de la gauche au pouvoir.

      C’est aussi simple que ça, mais la bête productiviste continue sa propagande et infecte tous les cerveaux pendant leur temps disponible.

      « Le libéralisme économique préside tous les imaginaires » (Edouard Glissant")


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 mars 2011 20:11

      JL
      on ne peut pas tout faire en même temps.
      de même que la sortie du nucléaire ne pourra qu’être progressive, la fin de l’obsolescence aussi, et la décroissance pourra s’installer progressivement.
      pour en revenir au Japon, j’ai eu la confirmation qu’un deuxième réacteur montait en pression, et qu’il est probable qu’il va subir le même régime que le premier
      de plus la centrale d’Onagaxa qui était en feu, connait à son tour des problèmes
      à+


    • Pyrathome Pierre-Aline 13 mars 2011 20:19

      Il n’y aura pas de sortie du productivisme sans une mise à mort des utopies ultralibérales, et cela passe par le retour de la démocratie et donc de la gauche au pouvoir......


      Euh...quelle gauche ? celle de DSK le grand écolo ? celui qui fait couler l’eau chaude toute la nuit pour défroisser son costard smiley...
      Parce de gauche, j’en vois qu’une....celle qui commence au PG....
      Ceci dit, vous avez parfaitement raison, seule une décroissance sévère et une sortie du productivisme pourraient ouvrir des solutions....


    • Francis, agnotologue JL 13 mars 2011 22:35

      Pierre-Aline,

      qui vous parle de DSK ici ?


  • Airbus Airbus 13 mars 2011 20:16
    NKM : le nucléaire est « une bonne énergie » qu’il ne faut pas abandonner

    PARIS - La ministre française de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a estimé dimanche sur BFM-TV que le nucléaire « bien maîtrisé » était une « bonne énergie décarbonée » qu’il ne fallait pas abandonner.

    « Autant je reste sévère » sur la possibilité d’exploiter les gaz de schiste, autant « pour moi, l’électricité nucléaire bien maîtrisée reste une bonne énergie », a-t-elle déclaré lors d’un débat qui l’opposait à la sénatrice Verts Dominique Voynet, ex-ministre de l’Environnement du gouvernement de Lionel Jospin.

    Selon Nathalie Kosciusko-Morizet, « il faut se poser toutes les questions, mais l’énergie nucléaire reste une bonne énergie-base décarbonée », c’est-à-dire très faiblement émettrice de CO2, l’un des principaux gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.

    La ministre a déclaré ne pas croire qu’il « faille sortir du nucléaire » mais « qu’il fallait consommer le moins d’énergie possible ».

    « La seule énergie qui ne pose pas problème, c’est celle qu’on ne consomme pas », a-t-elle expliqué.

    De son côté Dominique Voynet s’est prononcée pour une sortie du nucléaire « au fur et à mesure que les centrales arriveront en fin de vie ». « Cela pourrait se faire sur le temps d’une génération, c’est-à-dire sur 25 ans », a-t-elle dit.

    Nucléaire : Paris ne doit « en aucun cas » remettre en cause ses « choix stratégiques »

    PARIS - Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, a estimé dimanche, à propos de la menace nucléaire au Japon après le séisme qui a frappé ce pays, que la France ne devait « en aucun cas » remettre en cause « ses choix stratégiques » en matière d’énergie.

    A la question de savoir s’il faut, à la lumière de cette catastrophe, s’interroger sur la poursuite du « tout nucléaire en France », M. Copé a répondu lors de l’émission Dimanche soir Politique (France Inter/Le Monde/iTélé) qu’il ne fallait le faire « en aucun cas » : « Il faut remettre les choses à leur juste place ».

    « Des choix stratégiques comme ceux là, on ne les remet pas en cause à la faveur d’un moment d’actualité, aussi tragique soit-il », a ajouté M. Copé.

    Rappelant que la France avait recours à « d’autres sources d’énergie, comme le pétrole », il a souligné qu’elle était aussi « l’un des pays (...) dont le niveau de sûreté est l’un des tous meilleurs au monde ».

    « Je ne connais pas de secteurs liés à l’énergie qui ne comprennent pas des risques, quels qu’ils soient ». Mais « cela ne dispense jamais de continuer de travailler sur les questions de sécurité et de sûreté », a-t-il souligné.

    « Nous devons faire oeuvre de vigilance, d’esprit de responsabilité et de sang froid », a dit l’ancien ministre, qui n’a pas jugé « utile » de faire un « commentaire à chaud sur un événement dont on ne connaît pas l’ampleur ». « Attendons de voir comment les choses évoluent », a-t-il ajouté à propos des suites de l’explosion survenue sur le site de Fukushima.

    Il a regretté la « manière assez indécente » dont les Verts « se saisissent de cette opportunité » pour dénoncer les choix énergétiques de la France.

    « La circonstance commande d’abord un réflexe de solidarité », et « l’objectif n’est pas d’agiter le chiffon rouge, ou vert en l’occurrence », a-t-il dit.

    « Je trouverais un peu bizarre que face à une tragédie qui en réalité engage plutôt l’esprit de solidarité du monde entier, la première conséquence soit une polémique franco-française », a conclu le patron de l’UMP.


    Francais, sortez les doigts du cul bordel....experts, politiques pourris, bankster ....pendons les haut et court sans discuter...


Réagir