mardi 22 janvier 2019 - par taktak

« J’accuse M.Macron d’agir sciemment en vue de liquider la souveraineté et l’indépendance de la France » Entretien avec l’amiral Michel Debray

Michel DEBRAY est une des figures de la défense nationale, une voix écoutée : vice-amiral en deuxième section, il a occupé le commandement d’un groupe aéronavale. Il est également ancien Président de l’Institut Charles de Gaulle, aujourd’hui disparu. Co-signataire d’un appel pétition lancé il y a deux mois contre l’institution d’une armée européenne au coté de Pierre Pranchère, ancien député, résistant FTP et vice président du PRCF, il a accepté de répondre aux questions d’Initiative Communiste. Cela alors que Macron signe un scandaleux traité de collaboration avec l’Allemagne de Merkel, réduisant encore la souveraineté nationale et asservissement encore d’avantage la République à l’Union Européenne et à l’. Voici les réponses apportées par l’Amiral Debray aux questions posées par Initiative Communiste.

 

<< J’accuse M.Macron d’agir sciemment en vue de liquider – n’ayons pas peur des mots – la souveraineté et l’indépendance de la France >>

Vice Amiral Debray : merci de me donner l’occasion de m’exprimer sur cette affaire fondamentale. J’accuse M.Macron d’agir sciemment en vue de liquider – n’ayons pas peur des mots – la souveraineté et l’indépendance de la France.

En signant le traité de l’Elysée en janvier 63, Adenauer et de Gaulle voulaient à la fois mettre fin à un processus qui faisait de nos deux nations des “ennemis héréditaires” et établir les bases d’une situation européenne affranchie du “parrainage” pesant des Etats-unis d’Amérique. Tout le monde devrait (et pourrait ) savoir qu’en juillet 63 le Bundestag lors de la ratification de ce Traité a ajouté un préambule, rédigé en coulisse par le traître français Jean Monnet , qui introduisait sans aucune raison une référence à l’Alliance atlantique et à son organisation militaire qui demeuraient responsables de la défense des deux pays. Dès lors ce que ce Traité apportait de liberté d’action dans tous les domaines aux deux pays signataires repassait implicitement sous la dépendance des Etats-unis, dont l’OTAN n’est que le faux-nez.

Les euro-béats, de gauche, du centre et de droite qui dirigent nos partis politiques depuis soixante ans et plus ne cessent de se plier aux directives américaines, dans tous les domaines : langue anglaise omni-présente, affichage permanent du drapeau à étoiles à côté du seul emblème national qu’est notre drapeau, organisation de nos forces militaires selon les conceptions américaines, domination des lobbies américains dans les marchés d’armement mondiaux, et même réorganisation en profondeur de la structure administrative de la France (que sont ces treize “grandes régions” ? d’où sortent-elles ? Qui a demandé leur création ? qu’est-ce que ce rattachement d’une part de la Lorraine à l’Alsace contre la volonté des habitants ?).

Aujourd’hui la situation est grave : le Président de la République, dès sa campagne électorale, a indiqué clairement qu’il voulait aller toujours plus loin dans l’inféodation de la France à l’Allemagne. Il poursuit son action dans cette direction. Il faut que cela cesse, que la France recouvre son indépendance en tous domaines, à commencer par ceux qui de tout temps et partout ont manifesté la souveraineté d’un état :

  • battre monnaie
  • rendre la justice
  • légiférer
  • décider de la guerre ou de la paix

https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/jaccuse-m-macron-dagir-sciemment-en-vue-de-liquider-la-souverainete-et-lindependance-de-la-france-entretien-avec-lamiral-michel-debray-traiteaixlachapelle/


PNG - 584.3 ko

Les questions posées par Initiative Communiste.

1) E. Macron a annoncé avec A. Merkel qu’il compte réviser le traité de l’Elysée avec la signature le 22 janvier prochain du traité d’Aix la Chapelle. Un traité, dont le texte n’a pas été rendu public, qui vise à renforcer la collaboration et « l’intégration » entre la France et l’Allemagne, avec une institution de coopération fixée au niveau décentralisé, donc court-circuitant Paris. Ce mouvement intervient peu après que le régime Macron a, contre la volonté des Alsaciens exprimée par référendum, institué une collectivité européenne d’Alsace fusionnant bas Rhin et haut Rhin. Pourtant les Alsaciens avaient refusé de valider par referendum la fusion des deux départements. N’y a-t-il pas des raisons de craindre de nouveau abandon de souveraineté nationale de la part de la France et n’y a-t-il pas selon vous un risque de balkanisation du territoire national ?

2) Dans le même temps, l’occupant de l’Elysée a annoncé vouloir mettre en place une armée européenne arrimée à l’OTAN. Sans aucun débat et sans grandes réactions de l’ « opposition ». N’est-ce pas aux Français de décider de ce que doit être leur défense nationale ?

3) Pour justifier le projet, les partisans de l’armée européenne veulent faire croire que ce serait un moyen pour l’Europe d’être indépendante des USA ? N’est-ce pas l’inverse, le moyen de mettre la principale armée de toute celle des pays européens sous le contrôle de l’Union Européenne et à travers elle des USA, tout en donnant à Berlin les clés de la force de frappe française ?

4) Les traités européens obligent à ce que la défense des pays de l’Union Européenne soit placée sous l’égide de l’OTAN. De fait le projet d’armée européenne doit-il être mis en relation avec l’exigence des USA que l’UE assume une plus grande dépense militaire, pour augmenter le niveau de confrontation avec la Russie ? N’y a-t-il pas danger pour la paix mondiale dans ces conditions ? L’armée française a pour objet de défendre le territoire national. Ne faut-il pas s’inquiéter de ce que pourraient être les missions d’une armée européenne qui pourrait servir de force de maintien de l’ordre voir d’occupation pour permettre à l’UE d’imposer par la force ses décisions à des Etats membres ou des peuples récalcitrants, ceux-ci étant par ailleurs privés de défense nationale ?

5) Durant la seconde Guerre mondiale, gaullistes et communistes sont entrés en résistance pour la libération du territoire national, pour rétablir la souveraineté du peuple, imposant notamment le programme du CNR. Un programme établissant de nombreux droits démocratiques et sociaux, avec notamment la création de la Sécurité sociale, et procédant à des nationalisations des secteurs stratégiques tout en établissant le statut général de la fonction publique pour créer les services publics. C’est cette même Résistance qui a permis à la France de disposer d’un siège de membre permanent au conseil de sécurité de l’ONU au sortir de la guerre. Or les directives européennes l’une après l’autre imposent la libéralisation et la privatisation des services publics. N’y a-t-il pas parallélisme entre la casse du modèle social français et la mise à l’encan de la souveraineté nationale ?

6) De plus en plus, y compris dans l’armée intégrée à l’OTAN, l’anglais remplace la langue française. Ceux qui défendent la souveraineté de la nation ne devraient-ils pas être beaucoup plus vigilants face à la destruction de notre langue nationale, socle de la « personnalité française » selon les attendus de la Loi Toubon de 1994 ?



37 réactions


  • Esprit Critique 22 janvier 2019 16:47

    Mais ma parole ! les complotistes de l’ultra-drouatte et de l’ultra-gochiase , propageurs de Fuck-News anti Macron sont partout même dans l’armée


    • Paul Leleu 22 janvier 2019 19:45

      @Esprit Critique

      tout à fait... car ces vieux militaires ont tous fait carrière dans l’OTAN ...

      et en fait, Macron est en train de nous sortir de l’OTAN en nous rapprochant de l’Allemagne... et c’est pour ça qu’ils réagissent...

      il est en train d’ouvrir « l’Axe Paris-Berlin-Moscou-Pékin » comme en parle Dominique de Villepin...


    • Esprit Critique 23 janvier 2019 00:32

      @Paul Leleu

      Et C’est donc pour ça qu’il a vendu les turbines de nos sous marins a Trump ! ?


    • Paul Leleu 23 janvier 2019 11:06

      @Esprit Critique

      Macron tout comme Merkel continuent de ménager l’allié « historique » américain... mais en interne, des évolutions lourdes sont à l’oeuvre... qui peuvent donner matière à réflexion...

      Emmanuel Todd (qui est pro-américain) tire le même constat : l’Allemagne est en train de s’émanciper économiquement des USA. La Chine est devenue le premier partenaire économique allemand, et ça va s’amplifier dans la prochaine période. Merkel a signé avec Poutine pour le basculement énergétique stratégiquer de l’Allemagne vers le gaz russe, en contournant les états « otaniens » de Pologne et d’Ukraine (Nord-Streem 2). L’Allemagne est également devenue le terminus terrestre de la Route de la Soie depuis 2014 à Duisbourg. L’UE est le premier partenaire économique de la Chine.

      Ailleurs, la Chine est même parvenue à s’implanter en Israël, au coeur même des intérêts américains. Le Port de Haïfa va passer sous gestion chinoise en 2021 (pour servir de déboucher à la Route de la Soie sur la Méditerrannée), ce qui pourrait impliquer le départ de la 6ème Flotte Américaine stationnée dans ce port !!! Ce n’est pas neutre... Même le Rwanda de l’Agent américain Paul Kagamé, essentiel exportateur mondial de terres rares (extraites en RDC), s’est rapproché cette année de la Chine.

      Je dis juste qu’il y a des changements...il y a 15 ans, la Chine n’existait même pas économiquement... elle est devenue le centre du monde. Et il faut actualiser nos référnces... Après, j’en sais pas plus que le « pékin moyen », si j’ose dire smiley

      https://fr.timesofisrael.com/israel-a-t-il-fait-une-erreur-en-donnant-la-gestion-du-port-de-haifa-a-la-chine/ https://fr.sputniknews.com/international/201812161039327172-port-haifa-chine-flotte-us/ https://www.lesechos.fr/24/02/2017/lesechos.fr/0211828874630_la-chine—premier-partenaire-commercial-de-l-allemagne.htm


    • Doume65 23 janvier 2019 12:25

      @Esprit Critique
      « propageurs de Fuck-News anti Macron  »
      Ce n’est pas la première fois que je constate que ton pseudo est mensonger. Quelqu’un qui a un tout petit peu d’esprit critique aurait remarqué que l’accusation de Debray dévoile un secret de polichinelle, ou plutôt une évidence. Puisque Macron lui-même et ses députés ont maintes fois claironné leur volonté de dissoudre la France dans l’UE.
      Quelq’un avec un minimum d’esprit critique aurait plutôt dit
      « Debray enfonce des portes ouvertes »


  • Ruut Ruut 22 janvier 2019 16:58

    C’est aussi ça l’Europe la destruction des Nations par fusions dans l’oligarchie de copinage non élue Européenne.

    C’est la conséquence directe du vote Macron.

    C’est quand même son projet, il ne fait que le mettre en œuvre.


    • Paul Leleu 22 janvier 2019 19:48

      @Ruut

      l’ennemi héréditaire du continent, c’est l’Angleterre (+USA)... et cela depuis des siècles... au temps des rois, de la révolution et de Napoléon...

      les anglo-américains ont toujours cherché à jeter les français, les allemands et les russes les uns contre les autres ... pour ensuite récupérer la mise... et ça a parfaitement fonctionné !!!

      On ne va pas encore une fois aller « mourir pour Dantzig » ou rejouer « Verdun »... tout ça pour que 5 minutes avant la fin de la guerre, les américains « débarquent » et nous libèrent à peu de frais...

      Si l’Axe Paris-Berlin-Moscou-Pékin décrit par Dominique de Villepin se met en place, alors c’est la fin de l’OTAN et de l’Empire Dollar... ça devrait vous faire réfléchir...


  • Alren Alren 22 janvier 2019 19:59

    Les Anglais ont toujours cherché à affaiblir la principale puissance du moment en Europe.

    Quand c’était la France, ils combattaient la France, quand c’était l’Allemagne (ils en ont pris conscience après 1870), ils combattaient l’Allemagne.

    L’Allemagne et la France ayant des gouvernements pro-US, ils combattent le Russie aujourd’hui, toujours avec l’aide des autre pays européens dont la France et l’Allemagne et sous la tutelle US qu’ils regardent toujours comme une extension de l’Angleterre.


    • Paul Leleu 22 janvier 2019 20:10

      @Alren

      oui... mais dans la réalité, la « créature UE » est en train d’échapper à son « créateur USA »... L’Allemagne est en train de s’émanciper économiquement des USA...

      Merkel ménage en apparance encore les américains (comme Macron)... mais d’un autre côté, elle a ouvert le Nord-Streem 2 avec le Gaz Russe et Poutine... ce qui signifie que l’option énergétique allemande est russe pour les prochaines décennies... c’est du lourd... l’Allemagne commerce maintenant avec la Chine plus qui est son premier client... les trains de la Route de la Soie arrivent à Duisbourg !!!!! Le Monde est en train de basculer...

      l’alliance Allemagne (économique) et France (militaire) pourrait être un premier pas vers la fin de l’OTAN, et une ouverture à l’est... peut -être un premier pas vers « l’axe paris-berlin-moscou-pékin » proposé par Dominique de Villepin...


  • Emohtaryp Emohtaryp 22 janvier 2019 20:29

    Il faut que cela cesse, que la France recouvre son indépendance en tous domaines,

    Vous êtes mûr pour soutenir Asselineau ?? alors ?? D’ailleurs, il n’y a personne d’autre.....


    • Paul Leleu 22 janvier 2019 20:34

      @Emohtaryp

      mais la France n’est plus indépendante depuis 1940... vaincu par l’Allemagne, puis « ramassée » par les USA... La France n’est plus indépendante depuis 1940, car elle a perdu la guerre, et ne l’a jamais gagnée...

      la fable gaulliste est sympathique... mais c’est l’Armée Rouge qui a gagné la guerre, et l’Industrie Américaine qui a gagé la paix... tout le reste n’est que littérature...

      D’ailleurs, De Gaulle avait moins de marges de manoeuvres face à Kennedy, que Tito n’avait de marges de manoeuvres face à Staline... c’est tout dire !


    • révolté révolQé 23 janvier 2019 13:01

      @Emohtaryp,
       si,si, il y en a d’autres... smiley et pas qu’un peu...

      Quitter le giron de l’OTAN (donc des USA) pour rester sous la tutelle de Bruxelles et de ses fonctionnaires non élus, non merci.
      Personnellement , c’est moi qui décide de ce qui est bon ou mauvais pour les miens ce n’est pas mon voisin, il doit en être de même pour mon pays.
      Ce n’est pas à des technocrates incompétents ,illégitimes et surpayés qui vivent à l’étranger de régir les lois auxquelles je suis sensé me plier.


    • Croa Croa 23 janvier 2019 14:45

      À Paul Leleu,
      C’est un peu vrai mais nous avions sauvegardé l’essentiel grâce à De Gaulle. Ce n’est qu’à partir des années 70-80 que la France a perdu son indépendance (ça s’est fait progressivement.)
      Par ailleurs nos vrais maîtres ne sont pas les USA mais la finance laquelle règne aussi sur les USA.


    • Emohtaryp Emohtaryp 25 janvier 2019 21:09

      @révolQé

      si,si, il y en a d’autres... et pas qu’un peu...

      Ah oui ?? et qui d’autres alors ???

      Sur les derniers onze de 2017, pas UN SEUL , RIEN, NADA, mis à part FA.....

      Alors quel autre responsable politique ??? parce que des Français qui veulent sortir du merdier, il y a bien plus qu’une majorité, déjà 55 % en 2005 après l’acte de haute trahison du référendum TCE mis à la poubelle par Bismuth.....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2019 21:28

    C’est comme en Belgique. Les flamands ont fait main basse sur Bruxelles. Quand on téléphone, 8 services sur 10 commencent par : si vous parlez en flamand, tapez 1, français : 2. 


  • Paul Leleu 22 janvier 2019 23:02

    Comme je disais ailleurs, la Chine est en train de faire basculer l’ordre géostratégique mondial... silencieusement mais sûrement...

    Pékin a obtenu en 2015 la gestion du port de Haïfa en Israël, qui commencera en 2021... il servira de débouché sur la Méditerranée à la Route de la Soie ... La 6ème Flotte USA pourrait être obligée de partir... https://fr.timesofisrael.com/israel-a-t-il-fait-une-erreur-en-donnant-la-gestion-du-port-de-haifa-a-la-chine/ https://fr.sputniknews.com/international/201812161039327172-port-haifa-chine-flotte-us/

    L’explosion du commerce avec la Chine a débuté à peine en l’an 2000, et n’a décollé vraiment qu’il y a une douzaine d’années... l’ordre du monde est complètement changé en quelques années, et on n’en prend pas encore la mesure... l’Allemagne réalise l’essentiel de son commerce avec la Chine depuis 2016 !!! https://www.lesechos.fr/24/02/2017/lesechos.fr/0211828874630_la-chine—premier-partenaire-commercial-de-l-allemagne.htm ... c’est une donnée complètement nouvelle... et cela corrobore les travaux d’infrastructure lourds : Route de la Soie terrestre terminant à Duisbourg ! Basculement énergétique vers le gaz russe (Nord-Streem 2), contournant les très « otaniennes » Ukraine et Pologne...

    il n’est donc pas absurde de voir effectivement le « bloc » France-Allemagne basculer vers une alliance avec Moscou et Pékin... Dominique de Villepin en parle... ce ne sont que les frémissements de changements peut-être plus lourds... Qui vivra verra...


  • Eric F Eric F 22 janvier 2019 23:23

    En fait, Trump ne veut plus casquer pour la défense européenne, et c’est plutôt lui qui remet l’OTAN en question.

    https://www.lexpress.fr/culture/trump-veut-mettre-fin-a-l-otan_2023816.html


  • Baron de Risitas poil 23 janvier 2019 11:20

    Macron est le destructeur de la France à la solde des lobbies européens et de la finance internationale .


    • Croa Croa 23 janvier 2019 14:52

      À poil,
      Exact et c’est normal, vue que c’est eux qui l’ont fait Président de la République.


  • zygzornifle zygzornifle 23 janvier 2019 11:37

    Et alors ?

    Tout le monde s’en doutait et pourtant il a été élu.

    Il a été mis en place pour cela par l’UE et les lobbys et il fait le job , réduire la France a peau de zob .


  • zygzornifle zygzornifle 23 janvier 2019 12:34

    Accuser Macron de détruire la France c’est comme accuser un tigre de manger des gazelles , ce sont des prédateurs dans les deux cas ....


  • Jonas 23 janvier 2019 14:10

     Je n’oublie pas que dans une histoire récente ,beaucoup de généraux de maréchaux et d’ amiraux , avaient trahi la France en rejoignant Pétain et la collaboration., sans parler des quatre généraux fêlons, sous de Gaulle. 

    Etre un général à la retraite n’est pas un certificat de vertu. 


    • Croa Croa 23 janvier 2019 15:00

      À Jonas,
      Sauf De Gaulle et quelques rares autres.
      *
      En ce moment pareil avec Macron
      . Les députés-robots En Marche sont également un ramassis de traitres, le sont également presque tous les journalistes du service public, la gendarmerie, les CRSS, etc. (Impossible d’être exhaustif, ce serait trop long.) 


  • Mylène 23 janvier 2019 16:51

    quelqu’un peut il répondre à cette question.... quel est le contingent militaire allemand connu à ce jour ? je regrette infiniment mais c’est la seule armée qu’on ne voit nulle part... l’idée même de voir un uniforme allemand peut il jouer dans l’imaginaire collectif ? Construire cette armée européenne ne permettrait il pas un moyen pour à l’Allemagne de trouver un moyen d’apparaitre au monde 100 ans à peine après la seconde guerre mondiale ?


  • Germain de Colandon Germain de Colandon 23 janvier 2019 18:47

    Le traité d’Aix (où, entre autres, il y a cette histoire foutraque d’armées mutualisées), sera le déclencheur d’une nouvelle guerre en Europe entre les coalisées et islamisées Allemagne/France et l’Europe Centrale - plus l’Italie - campées, elles, dans la Chrétienté.


    La France, qui n’a jamais été « dévichysée » se vautre, à nouveau,

    dans la traîtrise et la collaboration !


    Macron rime plus que jamais avec... étron !


  • fcpgismo fcpgismo 25 janvier 2019 14:35

    C’est dans le programme de l’UPR de retrouver notre souveraineté et c’est bien le seul parti politique qui sur cette question ne triche pas.


    • Laurent 47 6 février 2019 19:24

      @fcpgismo
      François Asselineau est trop fin stratège pour être compris de la majorité de nos compatriotes, qui ont voté pour un escroc ( cf. fausse déclaration patrimoniale d’Octobre 2014 d’Emmanuel Macron, révélée par le Canard Enchaîné en 2016, documents à l’appui ).
      Face à Marine le Pen, si un bourricot s’était présenté à l’élection présidentielle, il aurait été élu, tant nos concitoyens sont lobotomisés par les médias !
      Alors, il ne faut pas s’étonner que le président de l’UPR prêche dans le désert !


  • baldis30 27 janvier 2019 16:53

    bonsoir,

     Reconnaissons que la France est tombée bien bas ... Si j’en crois cette déclaration

    « Un proche d’Emmanuel Macron tacle au passage Laurent Wauquiez :  »Ce n’est pas à la hauteur d’un chef de parti."

    Déclaration consécutive à l’entretien Wauquiez / Macron .... il est fort possible que Wauquiez ne soit pas à la hauteur de chef de parti, mais il est évident que Macron n’est pas à la hauteur lui non plus d’un entité bien plus importante.

    Dans le paysage politicien français personne n’émerge, sinon couvert au moins de boue et le plus souvent de matière bien plus odorante et dégradante ...

    Une exception toutefois :

    la gauche .... mais le vide a-t-il une odeur et une couleur ?


  • lloreen 27 janvier 2019 20:27

    CNTF:Création d’une police au service du peuple.

    La souveraineté du peuple français est retrouvée grâce au conseil national de transition.

    https://www.conseilnational.fr/

    Création de la Néo-Pol.

    Les explications du porte-parole du conseil national de transition de France.

    https://www.youtube.com/watch?v=f-5bAr-FaxY&t=168s


  • ETTORE ETTORE 27 janvier 2019 20:53

    Je me demande si l’Ukraine ne reste pas la mèche lente allumée pour foutre toute cette belle cohésion, en devenir : France/Allemagne ......en l’air.

    Faudra bien trouver des volontaires pour en découdre avec Poutine.


    • Paul Leleu 28 janvier 2019 01:41

      @ETTORE

      Merkel a signé avc Poutine pour le Gaz... Nord-Streem 2 a justement pour but de contourner (par la Baltique) l’Ukraine et la Pologne américanisées...

      les choses bougent.


  • Laurent 47 1er février 2019 12:36

    C’est une telle évidence, que nos gouvernements successifs n’ont agi, depuis 1945, que pour défendre les intérêts des Etats-Unis, que s’en est devenu un pléonasme !

    Hormis le général De Gaulle, qui avait vu arriver de loin les américains avec leurs gros sabots, nos dirigeants n’ont jamais défendu les intérêts stratégiques de la France, sinon, ils n’auraient pas accepté de réintégrer l’OTAN, étant-donné que personne ne nous menaçait, et surtout pas la Russie, une amie de toujours de notre pays, et un partenaire économique important !

    A une époque pas si lointaine et pour moins que ça, c’était la Haute Cour de Justice, et le peloton d’exécution pour haute trahison !

    Est-ce que la Russie veut nous envahir pour nous voler nos richesses, ou nuire à nos intérêts ?

    Bien sûr que non ! Il faut être un sombre crétin pour imaginer un truc pareil ! Les russes viendraient nous voler quoi ? Nos ressources naturelles ? Nos chômeurs ? Nos dirigeants, dont l’intelligence géo-stratégique fait l’admiration du monde entier ?

    La Russie a absolument tout ce dont elle a besoin, à tous les niveaux !

    Vous avez déjà vu un milliardaire monégasque dévaliser un sans-abri ?

    Aux européennes, je ne me déplacerai que pour un candidat mentionnant dans son programme notre retrait définitif de l’OTAN, sinon j’irai à la pêche !

    Le diamètre de aubergines, ou la longueur des carottes fixés par Bruxelles, cette succursale de Washington, n’offrent aucun intérêt pour moi !


  • Laurent 47 6 février 2019 19:14

    Rien d’étonnant à la constatation de l’amiral Michel Debray !

    A part quelques crétins ( heureusement de plus en plus rares ), tout-le-monde s’est enfin rendu compte que notre président n’avait de français que sa carte d’identité !

    Il vit en américain, pense en américain, défend uniquement les intérêts des Etats-Unis, et leur obéit aveuglément sans se poser la moindre question ( les esclaves n’ont pas à penser, sinon, où irait-on ? ).

    Peut importe que notre agriculture soit en ruine, que General Electric s’empare de notre fleuron des turbines qu’est Alstom, que nos chantiers de Saint-Nazaire soient vendus à l"encan, et que nous nous ruinions pour aller guerroyer aux quatre coins du monde, dans des pays qui ne nous ont jamais agressé !

    A une époque pas si lointaine, si on se comportait ainsi, on était condamné pour haute trahison et intelligence avec l’ennemi, et exécuté !

    Car, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, l’ennemi économique de l’Union Européenne ne se trouve pas à l’Est, mais de l’autre côté de l’Atlantique !

    Si les Etats-Unis veulent faire la guerre à la Russie, qu’ils ne se gênent pas, mais ce sera sans nous, et il faudra qu’ils trouvent leur chair à canon ailleurs !


Réagir