dimanche 16 septembre 2018 - par Don Quichotte

Migrants

La réaction anti-migrants de la Suède, avec la progression du parti des Démocrates suédois, a de quoi surprendre. Voilà un pays organisé autour d’un pacte social exemplaire, un pays dont les citoyens sont les champions des acquis sociaux, lesquels sont parfaitement maîtrisés puisque l’état dégage néanmoins un large excédent budgétaire. Un pays, donc, où tout semblerait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Mais la Suède est aussi le pays le plus accueillant pour les migrants, et une partie de la population s’en plaint au motif qu’ils coûtent cher, qu’ils sont responsables de l’augmentation de la criminalité, et que le gouvernement de la Suède serait bien inspiré de penser d’abord aux Suédois, lesquels semblent pourtant ne manquer de rien.

Cette situation paraît être la manifestation d’un réflexe biologique venu du fond des âges, le « no-self », ce qui tendrait à accréditer l’idée que, si l’évolution a bien reposé sur des échanges et des mutations, ceux-ci n’échappent pas à des contraintes de masse et de temps que l'on ne connaît pas, mais qui génèrent des réactions de rejet lorsque l’on ne les respecte pas. C’est-à-dire que dans un territoire ou une communauté donnés, il existe bien au sein de la population native des seuils de tolérance envers une population étrangère, et qu’il convient de ne pas négliger l’importance d’une immigration ni le temps nécessaire pour l’accepter et l’intégrer. Des contraintes que l’Europe, confrontée à la pression migratoire de l’Afrique et du Moyen-Orient et aux réactions défensives de ses populations, ne peut plus ignorer.

L’Afrique, minée par le sous-développement économique, la misère et les conflits tribaux ou confessionnels, devrait compter 2,3 milliards d’habitant en 2050 dont 830 millions de jeunes (source : Programme des Nations-Unies pour le Développement). Le Moyen-Orient est ravagé par les guerres civiles et confessionnelles et le terrorisme. En comparaison, l’Europe est un eldorado économique et social sur lequel campe sa population vieillissante de 500 millions d’habitants, condamnée donc à l’ouverture ou vouée à la disparition. Elle ne résistera évidemment pas à la pression migratoire des populations chassées par la violence et la misère sur lesquelles sa relative prospérité et sa stabilité exercent un tel attrait que leurs ressortissants risquent leur vie pour la rejoindre. Aucune frontière, aucun droit, ne peut défendre l’opulence d’un petit nombre contre la faim et la peur d’un si grand nombre. C’est une question de lucidité autant que d’humanité. L’invasion que certains craignent n’est pas un phantasme d’extrême droite. La menace est réelle, et il dépendra de nous qu’elle soit subie et soumise, ou bien combattue et violente, ou bien prévenue à temps par un traitement approprié à la source. 

La littérature nous a déjà proposé deux scénarios extrêmes :

La soumission : si, l’Europe se montrait incapable de prendre les initiatives qu’exige la situation avant que les digues des pays du Sud et de la Turquie ne se rompent, elle pourrait s’attendre à une marée humaine de pauvres hères qui, embarqués par millions sur des milliers de vieux rafiots, envahissent l’Europe par les rivages de la Méditerranée. C’est ainsi que Jean Raspail (Le camp des saints, 1973) imaginait ce « grand remplacement » qui hante les identitaires, et qui leur sert d’argument pour engager la force.

La réaction : si, cédant à la peur, et au mépris du drame humanitaire, l’Europe enfin unie par ce problème engageait sa supériorité organisationnelle et militaire pour résister par la force à l’envahissement, le coût de la protection de ses frontières serait extrêmement élevé, et elle devrait en outre, et rapidement, considérer que l’essentiel de ses ressources (énergie et matières premières) vient d’Afrique et du Moyen-Orient. Elle serait alors conduite à y projeter son action militaire pour sécuriser ses approvisionnements. Une telle hypothèse nous rapprocherait du scénario de « 1984 », imaginé par Georges Orwell (publié en 1949), avec une escalade conduisant à une guerre mondiale permanente dont l’Afrique serait le champ de bataille. Une guerre dont le coût pour les pays développés serait incomparablement plus lourd que l’hospitalité qu’ils refusent. 

C’est sans doute parce que les drames sont un meilleur matériau pour la littérature que celle-ci nous livre des scénarios cataclysmiques. Mais, tout a-t-il vraiment été envisagé, avant que ce problème des migrants ne fasse imploser l’Europe ? N’y a-t-il pas d’autres hypothèses et solutions à explorer, même complexes et coûteuses mais qui peut-être le paraîtraient moins si l’on mesure bien les risques de la situation actuelle ? Par exemple, ne peut-on pas donner aux migrants la possibilité de rester chez eux en leur ménageant un avenir par le développement de leur économie ? Ces pays sont écrasés sous un endettement colossal dont les seuls intérêts épuisent leurs ressources, interdisant toute initiative d’envergure et constituant un obstacle infranchissable à leur développement. La colonisation les ayant longtemps privés du juste revenu de leurs matières premières, dont tout le monde a longtemps profité, serait-il injuste que, sans toutefois renier l’histoire, cette dette qui les paralyse soit prise en charge par la communauté internationale ? Cette remise à plat libérerait pour ces pays des moyens pour financer la mise en valeur et l’exploitation par eux-mêmes de leurs ressources, créant ainsi les conditions d’un réel développement économique et d’un avenir pour leurs populations. Ne ferions-nous pas ainsi l‘économie de nombreux conflits potentiels ? Étant bien entendu qu’en contrepartie du gel de la dette, la communauté internationale pourrait négocier pays par pays l’évolution planifiée et contrôlée des institutions vers la démocratie et contre la corruption, en considérant que les problèmes à ces niveaux sont la conséquence du sous-développement et non leur cause, et que soient acceptés et respectés les arbitrages de la Force de Maintien de la Paix des Nations Unies dans les conflits régionaux. L’ONU pourrait donner là une preuve de son utilité, pratique et appliquée, et non pas seulement la collecte et la gestion de statistiques. 

Bien sûr, cela ne se ferait pas du jour au lendemain et, en attendant que de telles dispositions portent leurs fruits, les pays développés se doivent d’accueillir les migrants dans un cadre certes limité mais volontariste, organisé et contrôlé, qui respecte leur dignité, jusqu’à ce que le développement économique de leurs pays en ralentisse et normalise le flux. C’est parce qu’ils sont dans la rue, privés de tous leurs repères sociaux, qu’ils y sont en but à tous les dangers et peuvent devenir eux-mêmes dangereux et qu’ils nous font peur, et aussi un peu honte. Dans la jungle, on devient fauve pour survivre. La rue n’est un lieu d’accueil pour personne, et même un animal a droit à une tanière.

Enfin, il sera toujours préférable de se rappeler que l’homme est grégaire, et donc solidaire, plutôt que flatter à des fins électorales les plus mauvais instincts des électeurs, plutôt qu’attiser le reflexe xénophobe qui pourrit le climat de l’Europe humaniste sans rien résoudre des problèmes sur lesquels il prospère. Cela coûterait moins cher qu’une guerre, et même les multinationales qui cherchent de nouveaux consommateurs y trouveraient leur compte.



57 réactions


  • bluerage 16 septembre 2018 10:18
    Tiens, un militant pour l’avènement du grand remplacement lol. Au vu de votre âge je constate que la vieillesse est un naufrage, ou alors vous pensez « après moi le déluge », c’est gentil pour ceux qui resteront hein ?

    Et surtout arrêtez de nous bassiner avec la culpabilité de la colonisation, je ne me sens pas responsable de ce qu’on fait mes ancêtres, donc acte.

    • Le421... Refuznik !! Le421 16 septembre 2018 17:33

      @bluerage

      je ne me sens pas responsable de ce qu’on fait mes ancêtres

      Notamment de vous avoir "fabriqué !!
      Dont acte !!  smiley


      Entre parenthèses, perso, je suis fier d’avoir eu un père communiste, résistant, qui a foutu les boches dehors...
      Chacun son fardeau. Le mien est léger à porter !!

    • bluerage 16 septembre 2018 18:11
      @Le421

      Oups, en effet, dont acte !

      Par contre comment peut on être fier d’avoir eu un père communiste en 2018 ? Vous devez être un fossile complètement marteau...Pour votre fardeau si léger à porter, permettez moi de gros doutes, je suis sûr que votre karma vous causera quelques problèmes dans l’au delà smiley



    • Omzen 17 septembre 2018 05:51

      @Le421 Oui c’etait bien la peine de se battre contre les allemands pour se laisser envahir aujourd’hui aussi docilement par tous ces pays musulmans. Les poilus et tous ceux qui se sont battus pour une France libre doivent se retourner aujourd’hui dans leurs tombes.


    • nono le simplet 17 septembre 2018 06:51

      @Omzen

      Les poilus et tous ceux qui se sont battus pour une France libre doivent se retourner aujourd’hui dans leurs tombes.
      oui comme les 300 000 musulmans qui combattirent en 14-18 dont 100 000 sont morts pour la France
      les 340 000 musulmans en 39-40 dont 5 400 sont morts pour la France
      et les 250 000 musulmans en 43-45 dont 12 000 sont morts pour la France
      et ce ne sont que les chiffres des soldats de l’armée française !

    • nono le simplet 17 septembre 2018 07:55

      @nono le simplet

      comme dirait Audiard dans « les tontons flingueurs »,
      « c’est bizarre cette manie qu’ont les racistes à faire des phrases »

    • Le421... Refuznik !! Le421 17 septembre 2018 09:29

      @zzz’z

      Je répondais juste à cette phrase...
      Je ne suis pas responsable de ce qu’on fait mes ancêtres.

      On voit tout de suite le sentiment profond d’appartenir à un pays, une nation, avec son histoire et ses us et coutumes.
      Éternelle différence entre patriotisme et nationalisme.
      L’un vit pour son pays, le second contre les autres...

    • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 septembre 2018 13:43

      @nono le simplet

      Il y avait, durant ces guerres que vous nommez, des enquêtes et des statistiques sur l’appartenance religieuse des combattants pour la France ?


    • nono le simplet 17 septembre 2018 14:12

      @Pierre Régnier

      Il y avait, durant ces guerres que vous nommez, des enquêtes et des statistiques sur l’appartenance religieuse des combattants pour la France ?
       smiley de plus en plus fort !

    • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 septembre 2018 14:43

      @nono le simplet

      Vous pouvez préciser ? (de préférence sans rire)


    • nono le simplet 17 septembre 2018 15:38

      @Pierre Régnier

      (de préférence sans rire)
      préférence refusée  smiley

    • nono le simplet 17 septembre 2018 16:14

      @Pierre Régnier

      allez, je fais un effort ...
      dés 1914, grâce à Millerand, l’armée française a compris l’importance que ses morts soient inhumés selon leurs rites religieux et la religion des soldats était connue et respectée
      à Douaumont on peut voir des tombes musulmanes
      les américains respectent aussi la religion de leurs soldats
      au cimetière d’Omaha Beach on peut voir des « tombes » juives

    • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 septembre 2018 16:59

      @nono le simplet

      Je comprends vos réactions. Vous êtes jeune et n’avez connu que cette France où le sens des mots et le souci de l’exactitude comptent de moins en moins. Les gouvernants et les journalistes des médias actuellement dominants attribuent aux mots qu’ils emploient un sens qui leur permet de réaliser facilement leurs articles mais aussi, dans certains cas, qui leur permet de faire une démonstration malhonnête.

      Dans certains domaines ça n’est pas très grave. Qu’un écart de température par rapport à la moyenne de celles enregistées à la même date les années passées soit exprimé comme écart par rapport à la normale, ou encore, qu’une température soit qualifiée d’estivale en plein été, bof, c’est sans impact important. Le journaliste se ridiculise un peu, c’est tout.

      Dans le cas du sens inexact du mot musulman, objet de notre controverse, c’est devenu très grave mais ce n’est pas surprenant. Le Général de Gaulle lui-même faisait la confusion.

      C’est devenu grave parce que, en pleine islamislation progressive de la France, il est maintenant pratiquement impossible de réfléchir et d’échanger sérieusement sur ce problème en le distinguant du problème de l’immigration illégale.


    • nono le simplet 17 septembre 2018 18:37

      @Pierre Régnier

      je suis jeune ? smiley je me sens encore jeune en tous cas smiley
      en pleine islamislation progressive de la France
      comment peut on avaler de telles conneries ?

    • Clouz0 Clouz0 17 septembre 2018 19:06

      @nono le simplet

      « en pleine islamislation progressive de la France »

      Euh, C’est quoi qui ne vous convient pas dans cette phrase ?
      Ça me semble plutôt être un constat assez fataliste.

    • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 septembre 2018 21:46

      @nono le simplet

      Vous aviez raison, nous ne pouvons pas échanger, nous ne vivons pas sur la même planète.


  • Don Quichotte 16 septembre 2018 10:37

    Il s’agit au contraire de pallier le grand remplacement en prenant en mains une situation qui y conduirait. Le confinement étant par ailleurs un facteur de dégénérescence.


    Enfin, rien de vous oblige à être insultant pour vous exprimer.

    • Jonas Jonas 16 septembre 2018 17:18
      @Don Quichotte « Le confinement étant par ailleurs un facteur de dégénérescence. »

      Pendant des siècles, jusqu’au au début des années 1970, la population française de souche est majoritairement restée blanche et de culture chrétienne, c’est un fait, en quoi cela est-il un facteur de dégénérescence ? La France n’a pas eu de sculpteurs, scientifiques, philosophes, architectes, peintres, écrivains, romanciers, poètes talentueux ?

    • Le421... Refuznik !! Le421 17 septembre 2018 09:33

      @Don Quichotte

      La théorie du Grand Remplacement est aussi intéressante que celle du Ruissellement.
      Cela reste...
      Des théories.
      J’aimerais mieux vivre avec un peu plus de moyens que de savoir qui habite près de chez moi.
      Mais c’est un point de vue.
      Le Grand Remplacement, c’est aussi le financement du PSG par le Qatar, non ??
      Ah non. C’est vrai.
      Quand il est friqué, un bougnoule devient un investisseur...
      Je suis bête, des fois.
      Même si l’investisseur est un tyran assassin dans son pays.

    • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 septembre 2018 13:52

      @Le421

      Vous êtes ambigu.

      Précisez : vous trouvez bien le grand remplacement de population si l’état français l’accepte par ce qu’il est financé par des riches investissant en France et qui assassinent dans leur pays ?


    • Le421... Refuznik !! Le421 17 septembre 2018 15:02

      @Pierre Régnier

      Moi, non, bien sûr.
      Mais les supporters de foot...

    • Paul Leleu 19 septembre 2018 01:21

      @Jonas

      « La France n’a pas eu de sculpteurs, scientifiques, philosophes, architectes, peintres, écrivains, romanciers, poètes talentueux ? » 

      pire que ça. Comme disait l’ami Clouscard : « l’histoire de la musique s’est arrêtée en 1950 » ... et faut avouer que c’est vrai... depuis c’est la crétinisation américaine, à laquelle beaucoup de lecteurs d’AVox adhèrent (même les prétendus « souchiens identitaires » et autres fachos). 

      depuis on peut constater objectivement la disparition toujours plus grande de la France au niveau artistique... nous n’avons plus que des imitateurs, des français colonisés qui singent les arts américains comme des banania... et maintenant, on parle de ne plus enseigner les français à l’école ! 

  • Clocel Clocel 16 septembre 2018 10:55
    Et quand votre nuée de criquets aura fini de bouffer l’Europe, vous les installerez où ?

    C’est le bordel chez moi parce que j’en fous pas une rame, mon frigo est vide, je vais m’installer chez les voisins avec toute ma progéniture !?

    C’est comme ça que ça marche, j’ai bien compris ???

    Ça finira mal vos conneries vous savez ça ?

    Reposez-vous, 76 ans c’est le bel age pour ça et méditez sur le merdier que vous allez laisser aux générations futures...

    • Don Quichotte 16 septembre 2018 11:22

      @Clocel

      La fixation que vous faites sur mon âge, que j’ai pris la peine de préciser dans mon profil, relève des attaques « ad hominem ». Discréditer un intervenant plutôt que réfléchir à sa position que l’on peut ne pas aimer. C’est un indice qui suffit pour mettre fin à un échange. Désolé.


    • Omzen 17 septembre 2018 06:01

      @Clocel C’est exactement ca ! et puis quoi de plus normal que de foutre le bordel dans un pays qui nous accueille. Tous ces bien pensants bobo de gauche accepteraient il de recevoir des invites chez eux qui se permettent tout et n’importe quoi ? eh bien c’est exactement la meme chose a l’echelle d’un pays. On est accueilli on dit merci et on se comporte respectueusement. Mais qu’attendre de personnes dont l’education, les valeurs et la religion sont aux antipodes des notres ? Qu’on les aide chez eux et Basta !


    • blablablietblabla blablablietblabla 17 septembre 2018 11:57

      @Don Quichotte
      Très bon article , évitez de répondre aux crétins ils sont sourd.


  • ZenZoe ZenZoe 16 septembre 2018 11:18

    Enfin, il sera toujours préférable de se rappeler que l’homme est grégaire, et donc solidaire,

    C’est vite dit. L’homme est surtout un animal territorial comme de nombreuses espèces, et aucune espèce n’est solidaire quand il s’agit de défendre son territoire.
    L’homme fonctionne aussi en clan,et il est grégaire et solidaire avec les membres de son clan. Les autres passent après, et encore !
    Chercher à tordre la nature humaine avec une idéologie quelle qu’elle soit a toujours donné des résultats sanglants au cours de l’histoire.


    • Don Quichotte 16 septembre 2018 11:31

      @ZenZoe
      D’accord, il y a des nouveaux de solidarité qui sont liés notamment au territoire. Cela rejoint la « loi du mort-kilomètre ». Plus les victimes sont éloignées, moins elles susciteront l’empathie.



  • cevennevive cevennevive 16 septembre 2018 11:25

    Bonjour Don Quichotte,


    « et même les multinationales qui cherchent de nouveaux consommateurs y trouveraient leur compte. »

    Avec quel argent consommeraient-ils s’il n’y a pas de travail ? Que consommeraient-ils ? Des produits importés ? (puisque nous en produisons de moins en moins ?)

    Je n’ai aucune solution à proposer, mais la situation est désespérée. Et il n’est pas étonnant que la plupart d’entre nous rejettent l’immigration de masse. Il n’est pas étonnant non plus que quelques pays d’Europe soient « tombés » dans le « populisme ». (Je mets des guillemets car c’est ce que l’on entend le plus souvent dans les médias...)

    Les leçons d’humanisme et de morale n’ont aucun impact sur une grande partie d’un peuple un peu malmené par le chômage, l’absence de logements à des prix raisonnables, les diverses taxes impossibles à contourner (carburant, etc), et les lois souvent injustes et répressives pour les gens modestes.

    Pourrait-on instituer un « ministère du bonheur » avec de telles situations ? Heureusement, il n’en est pas question...


    • ZenZoe ZenZoe 16 septembre 2018 11:37

      @bonjour cevennevive
      Les leçons d’humanisme et de morale n’ont aucun impact sur une grande partie d’un peuple

      Oui, d’autant plus que le peuple est moins bête qu’on ne pense et a très bien compris que l’humanisme et la morale n’ont rien à voir avec l’immigration qu’on tente de lui imposer. Les vraies raisons sont ailleurs, et pas très ragoûtantes, et nos soi-disant élites bien moins humaines que leurs discours de façade.


    • Omzen 17 septembre 2018 06:03

      @ZenZoe YES !


    • popov 19 septembre 2018 15:45

      @cevennevive

       
      Bonjour
       
      Le gouvernement du Bhoutan mesure la richesse du pays en terme de bonheur national brut plutôt qu’en terme de produit national brut.

  • Don Quichotte 16 septembre 2018 11:42

    Bonjour,

    L’idée, pour motiver les banques et les marchés, serait de financer le développement économique des pays d’émigration pour y retenir les populations. Un environnement économique restauré et prospère (?) verra naître une classe moyenne et consommatrice. Tout le monde y gagne.
     

    • berry 16 septembre 2018 13:24
      @Don Quichotte
      Il n’est pas possible de compter uniquement sur le développement économique des pays du tiers-monde pour stopper l’immigration, au contraire, un certain niveau de développement économique facilite l’émigration. Il permet à ceux qui veulent partir de se payer le voyage alors que les plus pauvres n’ont aucun moyen pour se déplacer.
      Il est illusoire en plus d’attendre un développement économique généralisé qui tarirait l’émigration, les conflits en cours, la corruption et la surpopulation en font un objectif inatteignable dans de nombreux pays.
      La seule solution est de fermer nos frontières pour que nous ne soyons pas envahis.

    • popov 20 septembre 2018 02:38

      @Don Quichotte

       
      L’idée pourrait être un partenariat des pays européens avec leurs anciennes colonies qui le désirent. 
       
      La colonisation par les Européens, en son temps, a apporté à ces pays 3 éléments positifs (à divers degrés suivant les cas) :
       
      1 assainissement (eau potable, égouts, traitement des immondices, service médical)
      2 infrastructure (routes, chemin de fer, électricité, téléphone, poste)
      3 éducation (écoles) 
      4 institutions
       
      La colonisation par le Japonais de la Corée et de Taiwan a apporté une chose essentielle de plus :
       
      5 industrialisation 
       
      L’idée de base des Japonais était de créer une zone de co-prospérité. À leur indépendance, les pays colonisés par les Japonais étaient viables économiquement. Ceux colonisés par les Européens ne le sont toujours pas (pour la plupart) à cause du manque d’industries. Après la guerre, les Japonais ont continué à investir dans l’industrialisations d’anciennes colonies européennes comme la Malaisie, l’Indonésie, le Vietnam, des pays qui sont réellement en voie de développement.
       
      Dans la plupart des pays colonisés par le Européens, il n’y a pratiquement pas d’industries de transformation. Ces pays n’ont donc pas pu entretenir l’héritage qu’ils ont reçu de leur colonisateur. 

  • jef88 jef88 16 septembre 2018 12:03
    L’Afrique, minée par le sous-développement économique, la misère et les conflits tribaux ou confessionnels,

    C’est la le VRAI problème !
    La solution c’est le développement économique généralisé  !
    Il ferait s’éteindre une grande partie des conflits et les habitants resteraient chez eux ......
    Je sais, je suis (un tout petit peu) utopiste mais si les peuples européens y travaillaient au lieu de se diviser entre pro et anti-migration, la situation évoluerait dans le bon sens .......

  • cétacose2 16 septembre 2018 13:45

    Vous avez raison ,les mesures les plus efficaces et les plus intelligentes seraient de controler cet envahissement dans les pays d’origine en ligaturant d’office les trompes des femmes après le premier enfant, bien que ce soit l’homme qui en soit le principal responsable par son immaturité et sa lacheté ....


  • zygzornifle zygzornifle 16 septembre 2018 14:04

    Ceux qui veulent des migrants n’ont qu’a les héberger les nourrir les soigner les habiller et leur filer du pognon leur donner du sexe , moi je suis trop pauvre pour cela , j’ai déjà du mal a m’occuper de moi meme après le passage de l’ouragan Macron sur ma retraite alors les autres ..... Charité bien ordonné commence par soi meme ....


  • berry 16 septembre 2018 14:05
    L’invasion de populations à faible Q.I. entraine l’effondrement de la civilisation européenne, tout simplement.
    Ce n’est malheureusement pas une lubie ou une exagération, c’est une réalité bien concrète.
     
    Il n’est pas sûr que les chinois prennent le relais :

  • foufouille foufouille 16 septembre 2018 14:15
     l’auteur est retraité donc non concerné par le chômage ni par la baisse d’apl.
    ce sont uniquement des bourgeois qui peuvent se payer un billet à 3000€ sur un bateau.
    trouver des logements pour les migrants mais pour nos sdf est certainement normal.


  • berry 16 septembre 2018 15:20
    "La colonisation les ayant longtemps privés du juste revenu de leurs matières premières, dont tout le monde a longtemps profité, serait-il injuste que, sans toutefois renier l’histoire, cette dette qui les paralyse soit prise en charge par la communauté internationale ?"

    Bernard Lugan a tordu le cou à cette idée de gauche totalement fausse mais largement répandue.
    La colonisation a plus coûté à la France qu’elle ne lui a rapporté. Les dépenses d’infrastructures étaient absolument gigantesques ; il fallait tout construire à partir de rien, des ports, des routes, des ponts, des villes, des hôpitaux, des écoles, des administrations et les recettes étaient loin d’être au rendez-vous à tous les coups. Les bateaux ramenaient plus souvent des fèves de cacao et du bois que de l’or et des diamants.
    En plus, nos entreprises s’étaient habituées à des marchés captifs faciles alors que d’autres pays européens fabriquaient des produits à haute valeur ajoutée à destination de l’Europe et des Etats-Unis.
    Résultat, en 1939 l’Allemagne sans colonies était plus développée que la France.

    • Don Quichotte 16 septembre 2018 15:56

      @berry

      À propos de Bernard Lugan, le moins que l’on puisse dire est qu’il très controversé. Pour ne pas être suspect de sélectionner mes informations, je renvoie à sa page Wikipedia qui est éloquente.


    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 16 septembre 2018 16:24

      @Don Quichotte

      « À propos de Bernard Lugan, le moins que l’on puisse dire est qu’il très controversé »


      Forcément il n’est pas de gauche et il ne souscrit pas aux foutaises repentantes et ethnomasochistes du politiquement correct bobo.

      Et il démontre, par l’exemple, que l’on peut tenir tête à la caste intello-médiatique. Ca ne pardonne pas. 

  • JP94 16 septembre 2018 16:30

    Pour nous détourner de l’utopie d’un véritable socialisme, on nous a vanté le modèle social-démocrate suédois ... auquel on ne peut croire encore qu’à condition de ne pas être Suédois...( ou riche.

    J’ai passé pas mal de temps en Suède, il y a une dizaine d’années. Les Demokraterna y faisaient leur apparition, et personne n’était dupe : on voyait leurs militants très bourgeois distribuer des tracts dans les centres commerciaux, que beaucoup de Suédois refusaient, ne protestant, et je me d’ouvriers ricanant en disant : Demokraterna ? ?? nazi ! et ils faisaient le salut hitlérien.
    La Suède a fourni l’Allemagne nazie en fer indispensable pour le plan Barbarossa et même en volontaires. Le patron d’Ikea est un nazi notoire. La bourgeoisie compte beaucoup de nazis.

    La situation n’a rien d’idyllique en Suède. J’entendais les jeunes, l’été, au bord du Mälaren ( le lac de Stockholm) râler et dire d’un ton las : « quel pays de m ... ! » 
    ou : « si je peux , je me barre ... » .« On s’emm... dans ce foutu pays ».
    Mais on rencontrait aussi une bourgeoisie très autosatisfaite . « vous aimez notre pays ? »« Le roi prend ses congés ici, à Öland, et y a une propriété ... » 

    L’école est privatisée pour le primaire .. le niveau est faible et contrairement à tout ce que je lis au-dessus, le niveau dans le supérieur ( à KTH = école royale polytechnique) n’est assuré que par la présence de nombreux étudiants étrangers,les Suédois étant fort peu nombreux à faire des études longues, notamment en Sciences...

    Saab, qui n’est plus suédois, mais appartient à des capitaux US, a décliné en qualité ...
    Le problème du logement à Stockholm est grave.

    Le FLICAGE, par l’entremise du Personnummer ( numéro obligatoire pour tout) , est intégral. 

    Il n’y a plus de librairie à Stockholm, à part Akademiek bokhandeln , sorte de France Loisir en plus grand, pas plus fourni. 
    Il n’y a plus de boulangerie ( sauf à Galerian, centre commercial).
    Il n’y a plus de poste ! ( juste l’enseigne).

    Le fromage est infect (certes, je parle en tant que Français, mais bien manger doit être un droit).
    La bouffe ? potatis (patates) , sköttbullar ( boulettes de boeuf de piètre qualité - vaches à lait à 20% de MG) et sauces ( 25 cl).
    L’alcool, fortement taxé, mais on boit comme des trous le week end.

    Le coût de la vie est élevé et les salaires , non.

    Le système de retraites indexé sur l’espérance de vie a plongé de nombreux retraités dans la précarité et combien de petites vieilles survivent en sous-louant une chambre vieillotte de 8 m² pour 350€ par mois ? 

    Comme il n’y a pas de logement, il y a des magouilles... et la Banque est reine. Et elle se gave en frais divers...et il y a la colocation ; et là, si vous êtes une femme, attention ! les droits de la femme, c’est sur le papier ... - pas pour le revenu- mais pas dans les mentalités.

    Vous ne payez pas le parking sur un supermarché de banlieue le dimanche à 9h00 ? 90€ ’(en SEK) à payer nulle part , mais à payer tout de même.



  • Jonas Jonas 16 septembre 2018 16:32
    « La réaction anti-migrants de la Suède, avec la progression du parti des Démocrates suédois, a de quoi surprendre. »

    Pas vraiment.
    La Suède a été le plus pays le plus tolérant ne matière d’accueil des migrants, permettant même le port du voile islamique à l’école., y compris même l’appel du muezzin dans les mosquées.
    Résultat : au bout de deux décennies, l’idéologie islamiste du crime et du viol a pris possession de quartiers, voire de villes entières comme Malmöe,la police n’ose plus s’aventurer dans les quartiers islamisés en état de guerre civile, ou encore comme à Göteborg.

  • Jonas Jonas 16 septembre 2018 16:36
    "les pays développés se doivent d’accueillir les migrants dans un cadre certes limité mais volontariste, organisé et contrôlé, qui respecte leur dignité"

    La France n’a plus la capacité d’accueillir les migrants.
    Saint-Denis (film vidéo du centre-ville) n’est qu’un exemple parmi les innombrables communes de la banlieue parisienne où la population française de souche a été totalement remplacée par une population d’origine extra-européenne (berbères, arabes, africains sub-sahariens, asiatiques, indiens, etc...) en moins de 30 ans. Dans les rues de la ville, on n’entend presque plus personne parler français.
    Ceci impliquant un bouleversement du paysage culturel, cultuel et ethnique.
    Les prénoms donnés ne sont plus Christophe, Matthieu, Sylvaine et Estelle, mais Rachid, Mohamed, Youssouf, Fatoumata et Kakambwa.
    Les nouveaux arrivants n’ont plus comme héritage Aristote, le Christ, Jeanne D’Arc, Descartes, Pascal ou Chateaubriand, mais le Coran, le Ramadan, le Zouk, le Wolof et l’arabe. (une trentaine de boucheries islamiques pour 90 000 habitants, pas une seule boucherie traditionnelle !!!), 7 ou 8 écoles coraniques enseignant l’Islam radical aux jeunes musulmans, et la grande mosquée financée par l’Arabie Saoudite flanquée de son minaret (islam radical wahhabite), inaugurée par le bon maire communiste.
    https://www.youtube.com/watch?v=t9UL8Sq3sO8
    https://www.youtube.com/watch?v=tUU6hyZVans
    http://islamineurope.unblog.fr/2013/09/23/video-conference-du-cheikh-saoudien-abderrahmane-al-barak-au-centre-deducation-du-palmier-cep-de-saint-denis-les-chretiens-seront-avilis-et-humilies-le-jour-de-la-resurrection/
    http://islamineurope.unblog.fr/2012/08/01/conference-du-cheikh-ghassen-khalil-mohamed-musallam-au-centre-tawhid-bastion-de-lislam-radical-a-saint-denis-les-colons-sionistes-violent-colonisent-et-occupent-les-terres-de-nos-freres-en-pa/

    A Pantin, la dernière boucherie traditionnelle a fermé en 2011, il n’y a plus que des boucheries islamiques.


  • Claude Courty Claudec 16 septembre 2018 16:55

    « ... même les multinationales qui cherchent de nouveaux consommateurs* y trouveraient leur compte »


    Les multinationales n’ont pas besoin de chercher de nouveaux consommateurs*, ils leur arrivent spontanément, à la cadence de 250 à 280 000 supplémentaires quotidiennement, soit près de 100 millions par an, soit la population de la Belgique, de la France et des Pays-Bas réunis, ou encore 10 fois celle de la Suède.

    Trop c’est trop, même pour un pays qui se sentirait assez compatissant pour accueillir toute la misère du monde.

    Collectivement concernée, l’humanité en prend (trop) partiellement et lentement conscience, quand s’obstiner à l’ignorer finira mal ; pour s’en convaincre, voir https://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.fr/ ou https://pyramidologiesociale.blogspot.fr/ et/ou lire “Surpopulation humaine – La cause de tous nos maux” ou encore « "Précis de pyramidologie sociale  ».

    * Faut-il rappeler qu’avant toute opinion ou toutes autres considérations, l’être humain est un consommateur et pour cela un producteur, ou en d’autres termes un agent économique. Et ceci depuis avant sa naissance jusqu’après sa mort, les marchés prénatal et funéraire n’étant en rien anodins.


  • gardiole 16 septembre 2018 19:20

    Laissons venir les migrants. Qui paie ? Réponse : les classes modestes.


  • Claude Courty Claudec 16 septembre 2018 20:18

    Décidément, rares sont ceux qui ont compris que la vraie Europe, la fausse, De Gaulle, Le Pen, l’Amérique, la Russie, les vielles lunes des uns et les phobies des autres, qui va payer, les riches, les pauvres, etc. tout ça est complètement hors sujet.


    Nous ne sommes même plus dans une guerre de religion comme le ferait penser le retour des “Arabes” – bien au-delà de Poitiers puisqu’ils sont en Suède –, nous sommes dans une guerre planétaire qui n’ose pas dire son nom, contre la démesure de la population mondiale (qui ne cesse de croître), de ses besoins et de ses déchets ; et ce n’est que le début !


  • cétacose2 16 septembre 2018 20:50

    Une autre solution efficace et radicale consisterait à opérer comme lors d’une émeute face à un service de l’ordre discipliné et déterminé c’est à dire à sacrifier le premier rang ; le deuxième rang commencerait à hésiter et le troisième à rebrousser chemin.....en nous laissant ses radeaux pourris.....mais alors bonjour les« gueulantes »des soi disant « bonnes consciences » !


  • Areole Areole 16 septembre 2018 21:41

    « Les pays développés se doivent d’accueillir les migrants dans un cadre certes limité mais volontariste, organisé et contrôlé, qui respecte leur dignité »

    C’est gentil tout plein, mais c’est seulement impossible.
    Je vais tenter de vous le dire lentement :
    1) Va falloir expliquer chaque mot de votre expression « accueillir les migrants dans un cadre limité mais volontariste ». 
    - qui fixe la limite ?
    - qui la fait respecter et comment ?
    - c’est quoi un « cadre volontariste » ?
    L’Afrique est le trou du cul du monde, elle est condamnée à l’exil par sa démographie et son désir de modernité. Dans l’état actuel elle peut encore se nourrir pour quelque temps, mais seulement se nourrir, pas avoir de vraies écoles, des routes goudronnées, des hôpitaux et des smart phones. 
    Qui va leur dire de retourner dans la case familiale pour piler le mil ?
    Vous Don Quichotte ?
    La première chose que l’on apprend en mission humanitaire c’est de ne jamais donner ni son n° de téléphone ni son adresse. 
    Vous avez fait combien de missions humanitaires en Afrique Don Quichotte ?

  • jakem jakem 17 septembre 2018 06:47
    Monsieur Don Quichotte, vous déambulez à côté de votre Rossinante pendant que le sergent Garcia fait s’entrechoquer deux moitiés de noix de coco pour vous faire croire que vous chevauchez.

    Lisez donc ces deux articles, les deux derniers dans ma liste de « favoris » :

    - « ce n’est pas à l’Occident de développer l’Afrique », de Laurent Bigot, @l’express, le 17-07-18

    - « migrations : la ruée vers l’Europe, le livre ( de Stephen Smith ) qui dérange » , de F-G Lorrain,@le point, le 01-02-18

    J’ai vraiment du mal à comprendre ( parce que je ne suis pas psy et votre cas me semble bien lourd car vous n’êtes pas agressif et ne faites pas résonner de slogans ; votre discours est cohérent mais vous êtes totalement fou ) comment on peut accepter voire réclamer que son propre pays disparaisse.
    Vous avez des pts-enfants ? ça ne vous dérange pas de vouloir leur léguer un territoire ressemblant à la fois à notre Moyen-Age, aux EU actuels et au tiers monde du siècle dernier ?

    Une société dite ouverte, même en contrôlant l’immigration , perdrait par exemple très vite la Sécu. puis l’école autochtone ( les « arrivés » en créeraient dans leurs quartiers puisqu’il n’y-aurait pas assez de places ni d’enseignants, et ce serait un fait accompli, des dizaines puis des centaines et des milliers de fois ; irréversible ), puis l’armée et la police nationale ( qui deviendrait communautaire ), etc ...

    Par ailleurs, les « arrivés » ne chercheraient pas à devenir comme leurs hôtes car les moyens contemporains de communication instantanée sont autant de liens avec leurs origines. Cette relation serait même renforcée du fait de l’éloignement physique et à cause de quelques contrariétés dues à notre climat et notre bureaucratie ( pas pour longtemps !).

    Est-ce-que vous pourriez envisager de consulter un sorcier ?


  • novo12 17 septembre 2018 22:22

    Une vidéo présentant une analyse des raisons du changement de population. https://youtu.be/twc_0a2nOWY


  • Don Quichotte 21 septembre 2018 17:41

    Les commentaires parfois furibards se font plus rares, et l’on peut maintenant s’attacher à répondre sereinement à ceux que ce texte a dérangés. Sans pour autant prétendre les convaincre :

     

    À ceux qui ont vu dans le texte « Migrants » une invitation à la soumission et une absence de responsabilité vis-à-vis de nos enfants, je les invite à relire ce texte qui, bien au contraire, propose d’explorer une voie qui nous épargnera de léguer à nos enfants l’un ou l’autre des héritages empoisonnés que seraient une soumission qui nous révulse ou une guerre totale et permanente dont nous n’avons même pas les moyens. C’est la mise en œuvre d’un proverbe, dont je ne connais pas l’origine mais qui semble plein de sagesse : « vouloir ce que l’on ne peut empêcher », pour le contrôler.

     

    À ceux qui pensent que la solution pour affronter les migrations invasives est la fermeture des frontières, il faut expliquer qu’une population donnée ne peut pas prospérer dans un milieu confiné. Sans échanges avec l’extérieur elle est condamnée à la dégénérescence. C’est pour cela que la sauvegarde de la biodiversité est un enjeu mondial, même si certaines applications locales faites en son nom sont discutables. Il est par ailleurs faux de dire que c’est une France vierge d’immigrés qui a engendré tant de savants, d’artistes, et de grands intellectuels. Le territoire aujourd’hui défini comme la France métropolitaine a en effet subi au cours de l’histoire plusieurs invasions, les Aryens, les Romains qui inspirent encore notre organisation administrative et juridique, les Asiates, les Germains, les Arabes, ou les Vikings. Tous ces visiteurs d’abord indésirables ont laissé une empreinte durable, et contribué au long des siècles à forger l’identité et le génie propre de la population française pour l’amener à ce qu’elle est aujourd’hui.

     

    À ceux qui pensent que les migrants qui peuvent payer plusieurs milliers d’euros à des passeurs ne seraient pas aussi démunis qu’on le croit, il faut rappeler que c’est souvent une tontine familiale africaine de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de personnes qui a payé de telles sommes, et que celui qui en bénéficie est parfois endetté à vie envers les contributeurs.

     

    À ceux qui soulignent la criminalité qui se développe au sein et autour des regroupements de migrants, rappelons que, de tous temps, les nomades et les précaires ont fait peur aux populations sédentaires. Avant que les migrants ne viennent alimenter cette peur, c’étaient les « gens du voyage », les voleurs de poules, qui étaient les boucs émissaires de toutes les peurs de proximité, exploitées politiquement bien au-delà de la proximité. Ceci étant dit, la criminalité est sans doute plus importante au sein des populations de migrants livrés à la rue et qui s’endurcissent pour y survivre. Et les abcès de fixation tels la jungle de Calais ou la porte de La Chapelle à Paris sont effectivement criminogènes, et anxiogènes pour la population qui les accueille. Cette criminalité toutefois se réduirait avec le contrôle du flux de migration et l’organisation sérieuse d’une capacité d’accueil décente.

     

    À ceux qui pensent que leur culture ou leur religion inciterait les migrants au mépris de celles des pays d’accueil, il faut dire que Culture et Religion sont les derniers repères de ceux qui n’ont plus rien. Mais qu’aucune culture n’incite au mépris de l’hospitalité reçue. C’est donc dans la précarité et non dans la culture qu’il faut chercher les causes de la criminalité. Quant à la religion, la réponse existe et elle ne vaut pas que pour les migrants. Elle s’appelle Laïcité.

     

    À ceux qui pensent qu’il faut en finir avec les culpabilités historiques liées notamment à la colonisation, disons qu’il n’a pas été question dans le propos initial de renier l’histoire, et surtout de se complaire dans des excuses démagogiques, comme certains qui en espèrent un bénéfice politique. L’histoire ne s’excuse pas, elle s’écrit pour former une mémoire collective, et elle s’assume.

     

    Enfin, avec ceux que taraude une déperdition identitaire, on peut craindre que ce soit le faible sentiment que l’on a de sa propre valeur qui pousse à chercher une identité collective agressive.

    Et tout cela n’était pas une leçon de morale, mais de réalisme.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 22 septembre 2018 20:01

      @Don Quichotte

      La laïcité n’est nullement une réponse à la violence islamique.

      Celle-ci est originelle, théologique, et elle contient, depuis toujours, énoncée « par le seul vrai Dieu Allah », sans que cela ait jamais été remis en question par les musulmans d’aucune tendance, cette consigne :

      RIEN, JAMAIS, NE DEVRA ÊTRE ACCEPTÉ PAR LES MUSULMANS QUI PUISSE ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME SUPÉRIEUR À L’ISLAM. 

      C’est évidemment vrai pour ce que, dans des pays comme la France, on appellera plus tard la laïcité républicaine, laquelle prétend situer la République au-dessus de la religion islamique.


Réagir