Connaissez vous le Jury citoyen ?
Le conseil général de mon département organise le 19 mai prochain une initiative sympa : le jury citoyen. L’idée est d’impliquer des habitants à une réflexion . Le thème choisi pour cette première expérimetale est le dossier des arbres et la route. Sujet pas si anodin que ça. Et tendu, notamment entre les tenants du « securitaire » et ceux de l’écologie.
Quel équilibre trouver entre arguments des uns et des autres, comment mettre en oeuvre une politique "objective" sont quelques uns des enjeux de cette première qui est aussi une expérience. Si ça fonctionne, peut-être le procédé pourra-t-il connaître des petits frères ?
Le conseil général va proposer à quinze habitants de venir parler de tout ça durant une journée. Qui sont-ils ? Mystère et boule de gomme pour le moment. Les gens, en effet, seront tirés au sort. Pour le moment, les personnes intéressées peuvent se faire connaître. Place en effet aux volontaires qui ont l’info par différents biais. Suffit de s’inscrire.
280 personnes prises au hasard dans les pages blanches de l’annuraire ont cependant reçu un courrier. Une trentaine ont d’ores et déjà donné leur accord de principe.
Les 15 citoyens retenus recevront ensuite un dossier technique. Il leur pemettra d’affiner un peu leurs connaissances. Le 19 mai, ils pourront écouter différents experts sur le sujet. Et débattre avec ces experts. A la fin de la journée, ils devront donner un avis. Qui sera ensuite soumis aux élus.
A noter que ces habitants seront "défrayés" sur le modèle des jurés d’assise.
Voilà me semble-t-il une démarche à suivre, peu usitée et pourtant bien dans le ton je trouve de ce que les citoyens attendent aujourd’hui. Notons d’ailleurs que l’intérêt voire le principe des jury citoyens est que justement les gens ne soient pas des spécialistes de dossiers complexes. Ca peut être une réponse, non ?
Les jury citoyens sont un mode de gouvernance participative né en Scandinavie il y a quelques années déjà. On peut en savoir plus sur ce dispositif ici. Le procédé est encore assez rare en France. Il a déjà été utilisé, notamment à propos des OGM.