lundi 8 août 2022 - par Kalman SCHNUR

Après Poutine

C’est LUI le problème, nous dit-on ; après Poutine tout ira mieux. Donc il n’y a qu’à s’en débarrasser. Ou, comme il n’est qu’humain, attendre. VRAIMENT ? 

C’est LUI le problème, nous dit-on ; après Poutine tout ira mieux. Donc il n’y a qu’à s’en débarrasser. Ou, comme il n’est qu’humain, attendre.

C’est comme Saddam. Sa pendaison, comme chacun sait, a résolu tous les problèmes en Irak et ailleurs, n’est-ce pas.

C’est comme Ayman al-Zawahiri. Découpé en rondelles (parait-il) sur son balcon à Kaboul, Al-Qaïda est condamnée à disparaitre. Comme chacun sait. La preuve, n’est-elle pas déjà disparue après la mort de Bin Laden ?

C’est comme Kadhafi, dont la géniale liquidation extra-judiciaire (merci Sarkozy) oblige la France au maintien de milliers de militaires au Sahel.

MAIS la Russie est d’une autre envergure. Voyons donc à quoi pourrait y mener le remplacement du chef. Plongeons dans les grandes lignes de l’Histoire de ce pays, qu’il s’appelle Russie, Union Soviétique ou l’empire des Tsars.

Son personnage politique le plus symptomatique au vingtième siècle était, sans doute, Joseph Staline. Inutile de préciser le type de régime auquel ce nom fut associé.

A fouiller l’Histoire on trouve, entre autres, Ivan le Terrible. Le régime russe de l’époque (vers 1590) est ainsi décrit par un ambassadeur britannique : « Ce gouvernement est une tyrannie pure et simple car il subordonne toutes choses à l'intérêt du prince et, cela, de la manière la plus barbare et la plus ouverte ».

Mais voilà : TOUS les tsars, ainsi que l’Union Soviétique, obéissaient peu ou prou aux mêmes principes de gouvernance. On aurait beau remonter dans l’Histoire russe aussi loin que possible (une douzaine de siècles), AUCUN régime n’y ressemblait à l’idée que nous voudrions nous faire (à tort ou à raison…) d’une démocratie occidentale actuelle. 

Vue l’Histoire-géo russe il est donc puérile d’espérer une « démocratie éclairée » à Moscou à l’avenir prévisible, moyennant l’inévitable départ de Poutine. C’est dû à la nature du pays, son immensité et sa diversité ethnique et culturelle (en 1990, quinze « Républiques Socialistes Soviétiques » dont l’Ukraine, une centaine d’ethnies, le tout téléguidé par Moscou).

Tenir tout ça en paix (relative) nécessitait surtout une main de fer à Moscou. Et c’est toujours ainsi ; faute de quoi ce serait la foire d’empoigne entre régions belligérantes et des disputes territoriales entre zones tribales disposant, pour certaines, d’armes nucléaires.

Rappelons-nous de l’exemple de l’ex Yougoslavie. Pays composé de régions ethnico-culturelles à divergences profondes et animosités historiques anciennes. Proche du « rideau de fer » dès 1945, sa fragile « unité » n’était due qu’à la crainte permanente d’annexion par l’Union Soviétique.

L’affaiblissement et finalement la disparition de cette dernière au début des années 1990 a fait « sauter » le verrou de la peur.

La Yougoslavie s’est donc laissé aller à ses démons centrifuges, se scindant en plusieurs Etats qui se haïssent cordialement (cf. Serbie, Kossovo, Bosnie) et qui se livraient de guerres territoriales et démographiques, parfois génocidaires, au point d’entrainer des interventions militaires étrangères (cf. bombardements de Belgrade par l’Otan).

Et ça continue, puisque, par exemple, RIEN n’est résolu entre la Serbie et le Kossovo et la guerre en Ukraine semble rouvrir des plaies, sachant que les Serbes, comme les Russes et les Ukrainiens, sont majoritairement slaves de culture chrétienne orthodoxe. 

Faute de main de fer à Moscou la Russie pourrait connaitre un sort semblable, MAIS à une échelle effrayante. Les dangers qui nous guettent tous, Russes ou non, en cas d’affaiblissement du régime central à Moscou, celui de Poutine ou un autre, sont infiniment plus graves que l’exemple Yougoslave.

Les Russes le savent. Ne laissons personne nous raconter qu’ils souhaitent, majoritairement, la chute de Poutine. Leur infliger des sanctions ne fait que cimenter leur reflexe « patriotique » qui consiste à soutenir l’unité du pays et donc le régime en place.

D’autant qu’ils ne se font pas d’illusions sur la nature du régime qui remplacerait l’actuel au Kremlin, quel qu’en soit le chef. Que cela nous plaise ou non force est de constater que le régime actuel, celui de Poutine, loin certes d’être un parangon de liberté, est LE PLUS LIBERAL (tout est relatif…) de TOUS les régimes que la Russie n’ait jamais connu. Les Russes savent ce qu’ils ont ; mais, connaissant leur pays, ils craignent ce qu’il pourrait advenir.

C’est là où le cri de cœur hystérique du pyromane sénile de Washington, Joe-la-gaffe, prononcé sur l’inflammable terrain européen (Pologne en mars 2022 !), prend toute sa gravité : "Au nom de dieu, cet homme ne peut pas rester au pouvoir !", s’agissant de Poutine. ("For God’s sake, this man cannot remain in power.")

De quel droit ce descendant des croisés invoque-t-il « dieu » pour s’ingérer dans la gouvernance d’une puissance nucléaire, pour en appeler à la destitution du président ? Ce catholique pratiquant, se prend-il pour le prince d’un empire coloniale médiéval ? Et nous, nous prend-il pour les dégâts collatéraux ?

A-t-on jamais vu président russe appeler à la destitution de GW Bush pour avoir, en 2003, menti à la face du monde, allez savoir pourquoi, au sujet de l’Irak (ils y sont toujours embourbés) ? Celle de plusieurs présidents américains pour avoir, allez savoir pourquoi et pendant vingt ans, entrainé leurs acolytes (France comprise) dans le bourbier afghan, jusqu’à la honteuse défaite ? La destitution des trois présidents américains ayant sévit au Vietnam, allez savoir pourquoi, pour y avoir commis des crimes de guerre sans nom, toujours couronnés par une ignominieuse fuite ?

Force est de constater que les présidents russes ne parlent pas au nom de Dieu pour « conseiller » d’autres pays à changer de régime ; quitte à déclencher l’apocalypse.

Et nous autres dindons de la farce ? Suivrons-nous le pipo du vieux joueur de flute de la Maison Blanche jusqu’au précipice ?

                         K. Schnur  Août 2022. 



177 réactions


  • Massada Massada 8 août 2022 10:58

    La fin du poutinisme ! (partie 2)

      

    Poutine est tout simplement en train de sacrifier son fleuron Gazprom, qui cesse d’être un exportateur. On peut parler d’une destruction délibérée de Gazprom. Car la Russie n’a pas d’alternative à ses clients européens. Le gazoduc vers la Chine ne fonctionne pas à plein régime, faute de ressources gazières locales. Pour arriver à le remplir, il faut achever la construction d’un gazoduc vers des gisements en Sibérie occidentale, dont le coût est pharamineux.

      

    En outre, la pose d’un nouveau gazoduc reliant la Sibérie occidentale à la Chine nécessitera deux ou trois ans. Dans le même temps, les sanctions américaines et européennes empêchent la construction en Russie d’usines de liquéfaction de gaz.

      

    Malgré les illusions de Poutine selon lesquelles son pays est autosuffisant, la production intérieure russe est complètement paralysée et il n’y a aucune capacité à remplacer les entreprises, les produits et les talents perdus ; l’érosion de la base d’innovation et de production intérieure de la Russie a entraîné une hausse des prix et l’anxiété des consommateurs.

     

    En raison du retrait des entreprises, la Russie a perdu des sociétés qui représentent environ 40 % de son PIB, annulant ainsi la quasi-totalité des investissements étrangers de trois décennies. 


    • velosolex velosolex 8 août 2022 11:23

      @Massada
      Au délà de l’aspect économique, la Russie a perdu sa légitimité, son aura. Ce n’est pas rien en terme d’identité et de dynamisme d’un peuple. Cela débouche sur l’exil de bien des jeunes gens, désertant ce pays où le mensonge et la propagande sont reliés.
      Le mythe du bon soviétique qui avait soi disant libéré l’europe en 45 est ébréché. Un mythe car basé sur le mensonge, en oubliant l’accord préalable avec les nazis Molotov Ribbentrop, et le dépouillage de la Pologne...Mais Stalingrad et l’occupation de Berlin étaient devenus des sujets de fierté, de légitimité nationale.
      L’horreur de l’invasion Ukrainienne qui dérape, s’éternise, et montre sa fébrilité en s’emparant des centrales qu’elle met en danger donne au monde entier une vision de la Russie écoeurante, rappelant à chaque peuple les heures sombres de l’occupation nazie.
      Tout à coup nous comprenons mieux nos parents qui ne supportaient plus dans les annes 50, c’est mon cas, un seul mot, une seule référence à l’allemand. Le Russe prend la place du peuple damné, et les Ukrainiens de culture Russe, les auteurs, s’arrachent cette culture de l’esprit. 
      La Suède et la Finlande, épouvantés par cette guerre, ont adhéré à l’otan, et ce n’est qu’un début


    • Massada Massada 8 août 2022 11:31

      @velosolex
       
      La Russie de Poutine ne se distingue plus guère de l’Union soviétique du début des années 1980 : un empire décrépi croulant sous les sanctions.
        
      Un empire embourbé dans une guerre coloniale sans issue, ayant perdu ses amis, ses alliés et le peu de respectabilité qu’il lui restait.
        
      La Russie d’aujourd’hui n’est qu’une copie zombifiée de l’URSS se relevant d’entre les morts qui ne peut apporter au monde que la guerre.
        
      Elle est dangereuse pour l’humanité, mais encore plus pour elle-même, et tout comme il y a quarante ans, le poutinisme s’auto-anéantira avant d’avoir eu le temps de réduire le monde en poussière.


    • Furax Furax 8 août 2022 11:39

      @Massada
      La fin d’Israël.
      Ne vous faites pas de soucis pour l’avenir de Poutine ou des autres, vous ne le connaîtrez pas.
      Ce qu’Hitler et vos voisins arabes ont raté, l’extinction du peuple juif, le goût de l’argent, la corruption de vos dirigeants va le réussir. A la pointe de la vaccination, votre population va voir chuter dramatiquement son immunité naturelle. Bonjour zona, monkeypox, polyo et tous les petits virus nouveaux...


    • Samy Levrai samy Levrai 8 août 2022 11:40

      @Massada
      Quand je pense aux idiots qui font monter le rouble et les milliards de bénéfice que réalisent la Russie ( payant très largement l’opération militaire spéciale ) je me dis qu’il y a un problème dans le roman de propagande... 
      J’aime beaucoup les augmentations en pourcentage surtout celle partant de zero..., tu devrais parler en volume, nous verrions que cela risque de piquer un peu cet hivers avec le GNL.
      Il est évident que les pays endettés sans industrie et sans ressource ( avec la monnaie qui va avec ) sont en train de mettre à genou un pays industrialisé, sans dette et gorgée de ressources... 
      Qu’attendre d’une colonie arsenal américaine d’autres que ton discours pour neuneus ?


    • Lynwec 8 août 2022 11:51

      @velosolex

      Grandiose...
      « Le mythe du bon soviétique qui avait soi disant libéré l’europe en 45 est ébréché. »

      Un record vient d’être sinon battu au moins égalé, celui de l’inversion accusatoire .

      En effet, après que quarante ans de propagande cinématographique hollywoodienne (le quota de diffusion de films américains en Europe faisait partie des exigences après 1945) du type Le jour le plus long -Il faut sauver le soldat Ryan
      https://www.ege.fr/infoguerre/2011/12/hegemonie-du-cinema-americain-en-europe-et-le-role-des-accords-blum-byrnes

      en passant par la chanson (Si les ricains n’étaient pas là...de Sardou en est la parfaite illustration) et le reste aient retourné le cerveau des survivants qui eux savaient parfaitement que c’est Stalingrad et l’Armée rouge qui ont détruit la Wehrmacht, nous voila maintenant rendus à lire ce genre de choses « le mythe du bon soviétique... »

      Audiard a eu un éclair de génie avec sa fameuse réplique... Qu’est donc devenue la France ?


    • Furax Furax 8 août 2022 11:55

      @Massada
      A propos de « dangereuse pour l(humanité »

      Anlo, [07/08/2022 13:05]
      [Transféré de RUSSOSPHÈRE - En défense de la Russie]
      ⚡️☢️ ATTAQUE TERRORISTE UKRAINIENNE SUR LA CENTRALE NUCLEAIRE DE ZOPOROJIE PAR LA JUNTE DE KIEV

      Le Ministère russe de la Défense a indiqué qu’il considérait le bombardement du territoire de la centrale nucléaire de Zaporojie le 5 août comme un acte de terrorisme nucléaire. Il a blâmé les forces ukrainiennes pour le bombardement. Le Ministère de la Défense a averti que l’accident de la centrale nucléaire de Zaporojie provoquerait une catastrophe mondiale pour l’Humanité « qui, en termes d’ampleur de la contamination radioactive, dépassera considérablement les conséquences des accidents survenus dans les centrales nucléaires de Tchernobyl et Fukushima. »

      Le territoire de la centrale nucléaire a été bombardé dans la soirée du 5 août. Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration militaro-civile de la région de Zaporojie, a été le premier à le signaler. Il a dit qu’après l’impact, un incendie s’est déclaré sur le territoire de la station, les obus ont endommagé deux lignes électriques. Plus tard, les paroles de Rogov ont été confirmées par le Ministère de la Défense. L’agence a précisé que vingt obus de 152 mm ont été tirés sur la gare et la ville d’Energodar, où elle se trouve, du côté ukrainien.

      La Junte de Kiev est bel et bien un danger non seulement pour les populations dans l’Etat dit jusqu’à présent d’ « ukrainien » mais également pour la Russie, l’Europe et le Monde.

      La Junte de Kiev doit tomber et tombera !

      t.me/russosphere

      Mais, bien sûr, le clown et ses admirateurs clament que ce sont les Russes qui de bombardent eux-mêmes et refusent la commission d’enquête demandée à l’ONU par ces mêmes salauds de Russes !
      Il y a encore des pauvres cons qui les croient !


    • Massada Massada 8 août 2022 12:02

      @Furax
       
      Tout ce qui provient de la propagande pro-russe est par défaut mensonger.
      Pas de temps à perdre pour lire ces conneries.


    • Furax Furax 8 août 2022 12:16

      @Massada
      Je n’ai pas perdu beaucoup de temps à lire tes conneries
      Il me suffit de lire le nom du signataire, je connais le contenu. Sans intérêt.


    • charlyposte charlyposte 8 août 2022 14:08

      @Massada
      T’A LE BONJOUR DE LUCIUS FLAVIUS SILVA  smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 août 2022 17:28

      @Massada
      Tout ce qui provient de la propagande pro-russe est par défaut mensonger.
      Pas de temps à perdre pour lire ces conneries.

      Le New York Times, ce n’est pas la propagande russe quand même !
      « Selon le New York Times : il y a de l’eau dans le gaz entre Kiev et Washington »

      "(...) Thomas Friedman considère que le torchon brûle entre Zelensky et Biden. Ce dernier qui visiblement ne tient plus ses troupes (voir l’expédition catastrophique de Nancy Pelosi), a plus que des doutes sur l’intérêt de l’opération ukrainienne, même si les élections de mi-mandat l’obligent à poursuivre sur la ligne adoptée,etc

      Traduction : C’est la débandade pour l’armée de Kiev, elle se fait hacher menu par l’armée russe. Alors que Biden a besoin de victoires pour justifier les milliards de $ versés à Zelensky, et espérer redorer son blason pour les élections de mi-mandat.


  • Massada Massada 8 août 2022 11:56

    La fin du poutinisme ! (partie 3)

       

    Plusieurs dizaines de milliers de Russes travaillant dans le secteur des nouvelles technologies ont quitté le pays depuis février. Ensuite, à cause des sanctions occidentales, les entreprises nationales peinent à trouver les composants pour leur permettre d’accélérer la recherche et développement nécessaire à l’innovation.

      

    Depuis l’offensive en Ukraine, les géants de la tech (Microsoft, Apple, Google, Adobe, Cisco) ont en effet quitté le pays devenu paria, ou suspendu au minimum une partie de leurs opérations dans le pays, laissant les consommateurs, entreprises, administrations et utilisateurs russes sans alternative.

      

     L’industrie russe, déjà très distancée par le reste du monde en matière de fabrication de processeurs, se retrouve dans une posture encore plus difficile : elle n’a plus la possibilité d’accéder à l’architecture ARM.

      

    Quant à l’idée de remettre à niveau toute son industrie de production de puces, rien ne sera possible avant plusieurs années — on parle de 2030, au mieux.

    Et quand bien même le pays sera en mesure de produire des processeurs plus performants d’ici dix ans, le reste du monde aura lui aussi progressé et sera toujours bien plus en avance.


    • Samy Levrai samy Levrai 8 août 2022 12:22

      @Massada
      Cela sonne plutôt creux d’abord parce que la Chine est très amie avec la Russie, que le club de blancs d’apartheid n’est pas plus avancé que la Russie, que la miniaturisation est utile pour les smartphones plus que pour l’industrie , qu’une onde électromagnétique peut faire fondre tout cela très facilement ( vive les lampes de Faraday ) en une fraction de seconde,...
      Mais le pire c’est l’énergie, tu vas avoir l’air con avec des puces que tu ne peux faire marcher que quand il fait très très beau et chaud ... 


    • Joséphine Joséphine 8 août 2022 12:56

      @Massada

      Massada, vous me faites penser à Bruno Lemaire qui nous assurait en nous regardant droit dans les yeux que la Russie allait être ruinée grâce à nos sanctions. 


    • Massada Massada 8 août 2022 13:44

      @samy Levrai
       
      la Chine est très amie avec la Russie
      +++++++++
      Je crois rêver, vous en êtes encore à croire en l’existence d’amitié entre les nations ?
        
      La Russie dépend fortement de la Chine mais l’inverse n’est pas vrai : Moscou n’est qu’un partenaire économique de second rang pour Pékin. Les entreprises chinoises ont bien plus à perdre qu’à gagner en violant les sanctions imposées par l’Occident après l’invasion de l’Ukraine.
       
      « business is business », pour Pékin, le calcul est simple : la Chine a exporté environ 68 milliards de dollars de marchandises vers la Russie en 2021 tandis que ses exportations vers les Etats-Unis et l’UE dépassent largement… 1.000 milliards de dollars.
       


    • Massada Massada 8 août 2022 13:55

      @Joséphine
       
      Connais pas Bruno Lemaire, mais je confirme.
       
      Les Européens vont progressivement se dégager de leur dépendance aux hydrocarbures russes. L’Asie ne pourra que partiellement remplacer le marché européen.
      Le retrait des multinationales occidentales du marché russe et l’arrêt des livraisons indispensables aux industries clés comme l’automobile, l’aéronautique ou les services informatiques signent également un affaissement durable de l’économie russe.
       
      La bonne tenue du rouble n’est pas d’un très grand secours puisqu’il est impossible de se procurer des biens venant des pays avancés.
       
      Votre petit dictateur adoré est occupé de ruiner la Russie


    • Samy Levrai samy Levrai 8 août 2022 14:07

      @Massada
      Tu ne sembles pas très au fait, il est vrai que la propagande pour neuneus n’aide pas à la compréhension...
      Tu nous dis que la Chine n’a pas besoin de la Russie qui regorge de matières premières et d’énergie ? et que la chine aurait besoin des pays surendettés sans ressource et sans industrie ? 
      Je ne sais pas non plus dans quel monde tu peux vivre en pensant que la Chine « respecterait » des sanctions illégales venu d’un pays qu’elle est en train de combattre, les déclarations officielles chinoises sont très éloquentes sur le sujet depuis pas mal de mois.
      La monnaie de singe que représente le dollar aujourd’hui n’est pas vraiment l’étalon à suivre... d’ailleurs les russes n’en veulent plus et les chinois utilisent leur propre monnaie ou le rouble pour leurs échanges et que cela se généralise partout...
      Au fait, tu crois que la Russie exporterait plus qu’elle n’importerait de Chine et ce serait la marque d’un pays mal géré ? 
      L’empire qui a fait de la Palestine un arsenal américain prend l’eau de toute part, je comprends ta volonté d’ânonner des contre vérités comme des bouées de sauvetages mais cela reste pathétique.


    • Lynwec 8 août 2022 14:16

      @Massada

      Les Chinois ne sont pas plus bêtes que les autres peuples, c’est une civilisation très riche et ancienne, ils ont eu l’occasion de goûter aux attentions bienveillantes des pays occidentaux déjà pendant le XIXe siècle avec la célèbre « diplomatie de la canonnière » .
      Donc, relations économiques ,certes , à condition d’avoir des clients solvables ET fiables ( les USA et l’UE ne cochent plus vraiment ces critères ) . Ils ont vraisemblablement compris qu’en recherche d’hégémonie absolue, après la Russie viendrait leur tour . Après, seront-ils assez fous pour ne pas en tenir compte ? Qui peut le dire ?


    • charlyposte charlyposte 8 août 2022 14:32

      @Lynwec
      Et aussi : les Chinois ont découvert l’Afrique et les Amériques bien avant nos colons esclavagistes et meurtriers smiley les Chinois à l’inverse n’ont jamais voulues déranger les peuples qui habitaient déjà sur ces terres... smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 août 2022 17:55

      @Massada
      La Russie dépend fortement de la Chine mais l’inverse n’est pas vrai

      Pour produire, la Chine a besoin d’énergies.
      Quelles sont les ressources énergétiques de la Chine ? Elle produit 72% du charbon dont elle a besoin, 7% du pétrole et 5% de gaz. En conséquence, "Chine et Russie s’engagent à renforcer leurs liens stratégiques « quoi qu’il arrive »

      Le problème de la Chine est le même que celui de la Russie, se débarrasser du monde unipolaire américain. Car les USA aiment tellement la Chine, qu’ils ont 40 bases militaires autour de la Chine !


  • Antoine 8 août 2022 12:52

    Quand un pro-russe explique que la Russie est un pays de merde, que son dirigeant actuel est moins merdique qu’on pourrait le croire, que seulement une merde peut diriger ce pays de merde...Il n’a pas non plus remarqué qu’il n’est pas indispensable de demander la destitution d’un dirigeant d’une démocratie en cas d’erreur grave puisque les élections suivantes permettent de faire le ménage tandis qu’à l’inverse à Moscou le ménage est fait par le dictateur en place avec des balles ou du polonium...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2022 14:03

    j’aime pas trop cette date du 9 aout....


  • I.A. 8 août 2022 14:10

    Comme tous les cons, les ricains sont naturellement dotés d’un culot monstre.

    Il n’empêche qu’appeler la Russie à destituer son président, ça revient à semer le doute sur l’entourage de Poutine : qui, parmi ses proches, serait l’homme de paille étasunien ?
    (Biden n’étant que la marionnette de ceux qui lui écrivent ses faits et gestes).

    Qui ? Et c’est bien la question à laquelle à très intelligemment répondu Poutine en se surexposant en public plusieurs fois après ces appels.

    « Et nous autres dindons de la farce ? Suivrons-nous le pipo du vieux joueur de flute de la Maison Blanche jusqu’au précipice ? »

    Macron étant un dindon néolibéral coaché par des cabinets de conseil américains, vous connaissez la réponse.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2022 14:26

    8 fois 17 donne : 136 ou la Sion des Chrétiens à Paray le Monial....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2022 14:36

    1 plus 7 égale 8. Les tisserands connaissent tous ce que l’on appelle le "noeud d’amour’. qui ressemble étrangement à deux 8 entrelacés. En plus : le 8 en CHINE est vénéré... et encore plus le 888


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2022 14:44

    Il y a 77 ans. Anniversaire de Poutine : le 7 octobre (7ème signe du zodiaque). 

     numéro 77 signifie la fin des vieilles habitudes, des peurs et des incertitudes et le début d’une nouvelle ère de changements majeurs ...

    • charlyposte charlyposte 8 août 2022 14:53

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      LOL smiley qui a envie de mourir pour Taïwan ?

      _____________________

      A bien regarder cet ambassadeur, il ressemble davantage à un JAP qu’à un CHINOIS  ! smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2022 15:15

    Le tétramorphe : Beaucoup cependant pensent que c’est Notre Seigneur qui, qui dans les quatre évangiles est figuré par les symboles des quatre animaux. C’est lui l’homme puisqu’iil est né de Marie ; le LION, parce qu’il est fort, le taureau parce qu’il est victime, Lui l’aigle, parce qu’il est résurréction.... Actuellemnnt le noeud nord se situe en Taureau et le noeud sud en scorpion ’ascendant Poutine) en carrré avec le soleil en lion et saturne en verseau.. Le verseau (cheval) vert étant le verseau.... https://dejavu.hypotheses.org/6157. Le premier portail ayant commencé le 22 du 2 2022. Début de la guerre : le 24 février...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2022 15:21

    Le 2 du 2, c’est la chandeleur. Et qui est du signe du verseau : ZELENSKY


  • Massada Massada 8 août 2022 15:22

    Les crapuleries des nazis russes :

     le Major General Valery Vasiliev, responsable russe qui commande les forces d’occupation de la centrale nucléaire d’Enerhodar à Zaporozhye annonce son intention de la miner en cas de défaite militaire.

     

     Les images satellites et vidéos de drones confirment que les forces Russes stockent matériels et munitions dans cette centrale nucléaire pour échapper aux frappes HIMARS qui détruisent les dépôts un à un.

     

    https://twitter.com/PaulJawin/status/1555805328020742144


    • charlyposte charlyposte 8 août 2022 15:30

      @Massada
      J’en connaît même qui ont bombardé toute la Normandie (villes et habitants ) pour avancer 10 mètres par jour le camembert au bec ! smiley


    • Lynwec 8 août 2022 15:43

      @Massada

      Une vidéo de qualité plus que moyenne avec des objets roulants identifiables avec la vue de Superman à la rigueur, et encore, pas sur que ça suffise... comme preuve indiscutable, on a vu mieux...un peu comme la fiole de Colin Powell en fait, on a l’impression de... le discours permet de croire que... mais ça s’arrête là ...

      Revoir à ce propos le cours sur l’analyse des documents de l’abominable professeur Faurisson, spécialiste méconnu en mystifications...

      Sinon, la déclaration du général Vasiliev, c’est au choix, on y croit...ou pas... vu qu e ça doit être classé secret défense visiblement...

      Comme je disais, provoquer une explosion dans une centrale nucléaire alors qu’on vit dans le pays immédiatement voisin, tout le monde y croit...


    • Massada Massada 8 août 2022 15:51

      @Lynwec
       
      Sinon, la déclaration du général Vasiliev, c’est au choix, on y croit...ou pas... vu qu e ça doit être classé secret défense visiblement...
      +++++
      Non pas classé secret défense, mais comme beaucoup de mes sources, elles sont ukrainiennes ou russes. Trouvez-vous un copain ou une copine ukrainienne pour traduire smiley

      https://ibb.co/hFBdwT4


    • charlyposte charlyposte 8 août 2022 15:53

      @Lynwec
      Via les chaînes d’infos c’est super vendeur en lisant également la presse au soleil sur une plage bondée smiley le Français adore flipper avec ce genre d’infos apocalyptique.


    • Lynwec 8 août 2022 16:53

      @Massada

      Depuis qu’on nous a vendu les excursions lunaires de la NASA (qui ne sait plus faire de nos jours, le moule étant cassé selon toute vraisemblance) et le cinéma de science fiction avec de jolis monstres, rien de ce qui est présenté sur un support médiatique ne peut plus être considéré comme vrai .

      Déjà ce qu’on vit en direct mérite toujours réflexion, alors, la vidéo...
      Pas besoin de traduction, le simple bon sens suffit . Personne ne ferait péter une centrale nucléaire à côté de chez lui... Mais certains ont su balancer deux fois à l’autre bout du monde, ça ne mangeait pas de pain... Pas des Russes, si mes souvenirs sont exacts...


    • Samy Levrai samy Levrai 8 août 2022 17:18

      @Lynwec
      Il faut quand même noter qu’il n’ose plus accuser les russes de se bombarder eux même... la propagande change d’un jour à l’autre.
      De meme qu’un général russe dont le pays est en train de hacher menu la partie adverse qui parlerait de défaite et de minage de son territoire, c’est juste assez rigolo ( tellement stupide ).
      Les clowns doivent avoir oublié que la Russie est en train d’organiser un referendum pour la formation de la Novorussia et que le territoire est d’ors et déjà russe. 


    • Furax Furax 8 août 2022 17:48

      @Massada
      « Le bombardement du territoire de la centrale nucléaire par les forces armées ukrainiennes est une activité potentiellement extrêmement dangereuse qui, si elle est aggravée, est lourde de conséquences catastrophiques pour un vaste territoire, y compris le territoire de l’Europe. Nous nous attendons à ce que les pays qui ont une influence absolue sur les dirigeants ukrainiens utilisent cette influence pour empêcher la poursuite de ces bombardements », a déclaré Dmitri Peskov.


    • Furax Furax 8 août 2022 19:21

      @Massada

      Boris Karpov - Brèves de Russie, [08/08/2022 19:10]
      La Russie invite des observateurs de l’AIEA à visiter la centrale nucléaire de Zaporizhzhya, qui est régulièrement soumise aux forces armées de l’Ukraine, qui constituent une menace pour la sécurité nucléaire de l’ensemble du continent.

      Depuis la première attaque, les médias occidentaux, faisant écho aux fausses déclarations des politiciens ukrainiens, accusent la Russie de bombardement sous le contrôle de la Russie de la station et sans cesse en raison de l’ivraison des dommages à l’installation nucléaire.

      Dans le même temps, la Russie a annoncé sa volonté d’accepter les observateurs internationaux afin de démontrer des preuves de qui sache exactement Zass. Cependant, sur la base du matériau Bloomberg, aucun des magats d’Energodar n’est pas pressé.

      « Un voyage y est très difficile, car il nécessite une coopération et une compréhension d’un certain nombre d’acteurs », explique le directeur général de l’Iafel Rafael Mariano Gr (https://t.me/siIoviki/45)ossy, ajoutant qu’il a besoin de résoudre Kyiv, ainsi qu’une garantie de sécurité.

      En attendant, la personne principale du monde dans le domaine de l’énergie atomique est de réfléchir à la façon de plaire à tout le monde et à la fois, Kyiv a une excellente occasion de poursuivre ses tentatives pour briser le travail des réacteurs, provoquant la catastrophe et effrontément mentir publiquement sur les bombardements de la Russie par la Russie.

      Eh bien, nous indiquons la prochaine farce dénuée de sens de l’ouest, qui n’est pas intéressée à trouver la vérité, mais imite uniquement une activité violente, ignorant la sécurité de la population pour au moins la moitié de la planète.

      @Persvodki


    • Captain Marlo Captain Marlo 9 août 2022 11:26

      @Massada
      Il y a un rapport sur la guerre en Ukraine qui fait le tour du monde, qui aurait été écrit par le commandement supérieur de l’armée ukrainienne et qui aurait fuité :
      « L’Ukraine admet la percée russe. Paralysie du front sud  »
      L’AFU n’a qu’une force de 43-48%.
      – les travailleurs médicaux sont à leur limite
      – les armes légères et les blindés ne sont pas suffisants
      – 191 000 soldats ont été tués ou blessés (uniquement les forces armées ukrainiennes, sans compter les autres).
      – il n’y a pas assez d’hydraulique et d’azote liquide pour les obusiers M777
      – personne ne se soucie des disparus – il n’y a pas de statistiques
      – les équipements transférés par l’Occident s’épuisent
      – les armes occidentales sont utilisées par des amateurs, car il n’y a pas de spécialistes qualifiés
      – il n’est pas possible de réparer les armes sur place en raison du manque de pièces de rechange et de spécialistes – tout est envoyé en Pologne.

      En conséquence, la contre offensive ukrainienne : nada, wallou, rien du tout !


    • microf 9 août 2022 15:40

      @Massada

      Nelson Mandela.

      https://youtu.be/WA67pvbgDK4

      If there is a country that has commited unspeakable atrocities in the world it is the United States of America.

      They don´t care for human beings. Fifty seven years ago, when Japan was reteating on all fronts, they decided to drop an atom bomb on Hiroshima and Nagasaky, killed a lot fo innocent people, who are still suffering from the effects of those bombs.

      Those bombs were not aimed against the Japanese, they aimed against Soviet Union to say, look, this is the power that we have, if you dare oppose what we we do, this is what is going to happen to you.

      Because they are so atrrogant, the decided to kill innocent people in Japan who are still suffering from that. Who are they now to pretend that they are the policemen of the world ?

      Traduction version francaise :

      S’il y a un pays qui a commis des atrocités innommables dans le monde, ce sont les États-Unis d’Amérique. Ils ne se soucient pas des êtres humains.  Il y a cinquante-sept ans, alors que le Japon reculait sur tous les fronts, ils ont décidé de larguer une bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaky, tuant beaucoup d’innocents, qui souffrent encore des effets de ces bombes. Ces bombes n’étaient pas dirigées contre les Japonais, elles visaient l’Union soviétique pour dire, regardez, c’est le pouvoir que nous avons, si vous osez vous opposer à ce que nous faisons, c’est ce qui va vous arriver. Parce qu’ils sont si atrrogants, ils ont décidé de tuer des innocents au Japon qui souffrent encore de cela. Qui sont-ils aujourd’hui pour prétendre qu’ils sont les gendarmes du monde ?

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2022 15:26

    Ezechiel. Gog et Magog. Certains disent que Rosh signifie Russie. Je ne sais. Je pense que cela signifie surtout Tête. dans le livre d’Ézéchiel, aux chapitres 38 et 39 : « Fils de l’homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog » (38:1-2), « Voici, j’en veux à toi, Gog, prince de Rosch, de Méschec et de Tubal ! Je t’entraînerai, et je mettrai une boucle à tes mâchoires » (38:3), « J’enverrai le feu dans Magog » (39:6), « Je donnerai à Gog un lieu qui lui servira de sépulcre en Israël » (39:11). Gog est un nom de personne, Magog un nom de lieu. Ils apparaîssent 5 fois dans la Bible et 2 fois dans le Coran. L’origine du terme n’est pas claire, ce nom désigne soit une personne, soit une peuplade, soit une réalité géographique (pays ou ville), mais les noms semblent liés à une bataille contre les Juifs qui annoncera la venue du Messie2[source insuffisante]. Dans le livre d’Ézéchiel, les peuplades païennes Magog vivent « au nord du Monde », et représentent métaphoriquement les forces du Mal, ce qui l’associe aux traditions apocalyptiques.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2022 15:31

    Analyse d’Eric le Nouvel : Poutine

    • Chemin de vie 7 / 25 :
    • besoin de confiance en soi et en Dieu / vie, dans la longue traversée du vide, spiritualité (7),
    • mais avec une lutte sous-jacente (25), tel Jacob joutant avec l’Ange (l’Ombre extérieure et intérieure) pour devenir Israël, c’est-à-dire soi-même.

    Programme de l’Ange REHAEL- Respect / 39 – Lettre hébraïque Aleph.

    Le Texte Traditionnel indique (HAZIEL) qu’il est « le grand porteur de secondes possibilités (le fils). En effet, très souvent, les enfants supposent pour les parents la possibilité de réaliser ce qu’ils n’ont pas pu réaliser, eux, dans leur temps.(…)
    Mais cette force, désorganisée, fera que le père lance le fils à la réalisation de son impossible rêve, et son échec sera considéré par le père comme une offenseAlors la relation peut atteindre des proportions de grande violence.

    Le Génie contraire est appelé Terre Morte ou Terre damnée. C’est le plus cruel et le plus traître des Génies connus : il a une influence sur les infanticides et les parricides.

    Sentier Séphirothique : GUEVOURAH – HOD : de la Force / Rigueur à la Conscience rationnelle.
    Lame de Tarot : XII – LE PENDU – Signe astrologique : Balance.

    Kabbale angélique  :
    « Montre la divinité chevauchant avec assurance sur le Yod vital, les Séraphins les ramifications et la totalité de l’en-bas. Il sert de fondement à l’ensemble de la Merkhabah divine. Sa connexion et sa forme le prouvent. » = Lien avec le Char Céleste (cf. Livre d’Ezéchiel, Ch. 1).

    • Vladimir : 7 / 43 – POUTINE : 1 / 37 :
    • Guématrie : 43 + 37 : 80 : Guilgouh haba, prochaine incarnation (veut préparer l’arrivée du futur Tsar) – Sephira Yésod : fondement – Kehounah : prêtrise – Késs : trône – Molad, nouvelle lune.
    • Numérologie : 7 + 1 : 8 : transformation par la matérialité – solde de la dette karmique politique soviétique.
    • Kabbale du nom : POUTINE : PTN : Phé – Tav – Noun : פ ת נ ,la parole absolue de la tradition : le roi sacerdotal, le Tsar.
    • Année universelle 2022 : 5 / 14 : tourner la page du passé !
    • Pas de Paracha individuelle, mais concerné par l’obligation collective de repentir, jugement et Grand Pardon ! Tout dépend de quel bord on se place…

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2022 15:36

    Joe Biden : scorpion


  • Samy Levrai samy Levrai 8 août 2022 21:47

    Toujours pas de contre offensive ? Avec les russes qui seraient exsangues cela devient incompréhensible... Comment les courageux resistants ukronazis armés, entrainés et conseillés par les meilleurs du monde ( americains et sbires ) avec le meilleur matériel du monde et à priori si on en croit l’Ukraine à 10 contre 1 en defense ( et faire mentir les lois de la guerre d’un facteur 50 ! il n’y a pas si longtemps il fallait au moins 5 attaquants pour un defenseur, le faire passer à 1 attaquant pour 10 defenseurs relèvent de la pure magie), vont ils de défaites magistrales en defaites magistrales sans jamais une seule contre attaque dont on puisse parler sur le terrain ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 9 août 2022 06:40

      @samy Levrai
       vont ils de défaites magistrales en defaites magistrales sans jamais une seule contre attaque dont on puisse parler sur le terrain ?

      Xavier Moreau Guerre d’Ukraine Bulletin n° 94

      • 00:35 À qui appartient le blé ukrainien ?
      • 02:29 Gaz et pétrole dans l’économie russe en 2022
      • 06:25 Rencontre Poutine – Erdogan et rouble pour gaz
      • 08:05 Mélenchon, Marine Le Pen, Macron face à la Russie et à la Chine
      • 11:20 Kosovo terroriste vs minorité serbe
      • 13:15 Arménie vs Azerbaïdjan
      • 15:30 Chine vs États-Unis
      • 19:14 Corée du Nord vs Kiev
      • 20:39 Heurs et malheurs de l’HIMARS

  • Massada Massada 9 août 2022 09:26

     La centrale nucléaire de Zaporojiia est actuellement en train d’être transformée par les nazis russes depuis début juillet (au moins) en camp militaire, avec retranchements et dépôts.

      

    Selon le patron de l’AIEA, « tous les principes de sûreté ont été violés d’une manière ou d’une autre » à la centrale nucléaire de Zaporijia. Il a ajouté que la « situation était très volatile et devenait de plus en plus dangereuse chaque jour ».


    • Joséphine Joséphine 9 août 2022 09:41

      @Massada

      Bonjour Massada, 
      Vous disiez ne pas connaitre Bruno Lemaire plus haut dans les coms. C’est le ministre de l’économie française. Il est aussi grotesque que dangereux, il promet « la destruction de la Russie » et nous prévient en même temps que nous allons traverser les ténèbres, et au bout du compte Bruno Lemaire a mis l’économie de la France à terre. Lorsque les choses tourneront vraiment mal en France d’ici peu, nul doute que Macron et lui disparaitront comme Boris Johnson a disparu avec son ministre des finances. 


  • grangeoisi grangeoisi 9 août 2022 15:52

    Où passer des vacances ? Pas en Crimée en général, encore moins à Novofedorovka ça pète le feu là-bas !


  • Massada Massada 9 août 2022 15:54

    En Crimée, plusieurs explosions se sont produites sur l’aérodrome militaire des occupants.

    Les explosions ont retenti vers 15h00 sur la base aérienne militaire russe dans la région de Novofedorivka, située non loin de la ville de Saka sur le territoire de la Crimée temporairement occupée.

      

    Si l’info est confirmée, ce serait un changement majeur dans ce conflit.


  • Xenozoid Xenozoid 9 août 2022 17:33

    Quand le sens des mots ne veux plus rien dire et que tout le monde s’en fout,les chiffres présentés par les images et les mots n’ont plus besoin de sens,si ce n’est leur présentation,on en est là


  • zygzornifle zygzornifle 10 août 2022 07:51

    Il a tellement de sosies que même mort il continuera a vivre .....


Réagir