lundi 8 août - par Kalman SCHNUR

Après Poutine

C’est LUI le problème, nous dit-on ; après Poutine tout ira mieux. Donc il n’y a qu’à s’en débarrasser. Ou, comme il n’est qu’humain, attendre. VRAIMENT ? 

C’est LUI le problème, nous dit-on ; après Poutine tout ira mieux. Donc il n’y a qu’à s’en débarrasser. Ou, comme il n’est qu’humain, attendre.

C’est comme Saddam. Sa pendaison, comme chacun sait, a résolu tous les problèmes en Irak et ailleurs, n’est-ce pas.

C’est comme Ayman al-Zawahiri. Découpé en rondelles (parait-il) sur son balcon à Kaboul, Al-Qaïda est condamnée à disparaitre. Comme chacun sait. La preuve, n’est-elle pas déjà disparue après la mort de Bin Laden ?

C’est comme Kadhafi, dont la géniale liquidation extra-judiciaire (merci Sarkozy) oblige la France au maintien de milliers de militaires au Sahel.

MAIS la Russie est d’une autre envergure. Voyons donc à quoi pourrait y mener le remplacement du chef. Plongeons dans les grandes lignes de l’Histoire de ce pays, qu’il s’appelle Russie, Union Soviétique ou l’empire des Tsars.

Son personnage politique le plus symptomatique au vingtième siècle était, sans doute, Joseph Staline. Inutile de préciser le type de régime auquel ce nom fut associé.

A fouiller l’Histoire on trouve, entre autres, Ivan le Terrible. Le régime russe de l’époque (vers 1590) est ainsi décrit par un ambassadeur britannique : « Ce gouvernement est une tyrannie pure et simple car il subordonne toutes choses à l'intérêt du prince et, cela, de la manière la plus barbare et la plus ouverte ».

Mais voilà : TOUS les tsars, ainsi que l’Union Soviétique, obéissaient peu ou prou aux mêmes principes de gouvernance. On aurait beau remonter dans l’Histoire russe aussi loin que possible (une douzaine de siècles), AUCUN régime n’y ressemblait à l’idée que nous voudrions nous faire (à tort ou à raison…) d’une démocratie occidentale actuelle. 

Vue l’Histoire-géo russe il est donc puérile d’espérer une « démocratie éclairée » à Moscou à l’avenir prévisible, moyennant l’inévitable départ de Poutine. C’est dû à la nature du pays, son immensité et sa diversité ethnique et culturelle (en 1990, quinze « Républiques Socialistes Soviétiques » dont l’Ukraine, une centaine d’ethnies, le tout téléguidé par Moscou).

Tenir tout ça en paix (relative) nécessitait surtout une main de fer à Moscou. Et c’est toujours ainsi ; faute de quoi ce serait la foire d’empoigne entre régions belligérantes et des disputes territoriales entre zones tribales disposant, pour certaines, d’armes nucléaires.

Rappelons-nous de l’exemple de l’ex Yougoslavie. Pays composé de régions ethnico-culturelles à divergences profondes et animosités historiques anciennes. Proche du « rideau de fer » dès 1945, sa fragile « unité » n’était due qu’à la crainte permanente d’annexion par l’Union Soviétique.

L’affaiblissement et finalement la disparition de cette dernière au début des années 1990 a fait « sauter » le verrou de la peur.

La Yougoslavie s’est donc laissé aller à ses démons centrifuges, se scindant en plusieurs Etats qui se haïssent cordialement (cf. Serbie, Kossovo, Bosnie) et qui se livraient de guerres territoriales et démographiques, parfois génocidaires, au point d’entrainer des interventions militaires étrangères (cf. bombardements de Belgrade par l’Otan).

Et ça continue, puisque, par exemple, RIEN n’est résolu entre la Serbie et le Kossovo et la guerre en Ukraine semble rouvrir des plaies, sachant que les Serbes, comme les Russes et les Ukrainiens, sont majoritairement slaves de culture chrétienne orthodoxe. 

Faute de main de fer à Moscou la Russie pourrait connaitre un sort semblable, MAIS à une échelle effrayante. Les dangers qui nous guettent tous, Russes ou non, en cas d’affaiblissement du régime central à Moscou, celui de Poutine ou un autre, sont infiniment plus graves que l’exemple Yougoslave.

Les Russes le savent. Ne laissons personne nous raconter qu’ils souhaitent, majoritairement, la chute de Poutine. Leur infliger des sanctions ne fait que cimenter leur reflexe « patriotique » qui consiste à soutenir l’unité du pays et donc le régime en place.

D’autant qu’ils ne se font pas d’illusions sur la nature du régime qui remplacerait l’actuel au Kremlin, quel qu’en soit le chef. Que cela nous plaise ou non force est de constater que le régime actuel, celui de Poutine, loin certes d’être un parangon de liberté, est LE PLUS LIBERAL (tout est relatif…) de TOUS les régimes que la Russie n’ait jamais connu. Les Russes savent ce qu’ils ont ; mais, connaissant leur pays, ils craignent ce qu’il pourrait advenir.

C’est là où le cri de cœur hystérique du pyromane sénile de Washington, Joe-la-gaffe, prononcé sur l’inflammable terrain européen (Pologne en mars 2022 !), prend toute sa gravité : "Au nom de dieu, cet homme ne peut pas rester au pouvoir !", s’agissant de Poutine. ("For God’s sake, this man cannot remain in power.")

De quel droit ce descendant des croisés invoque-t-il « dieu » pour s’ingérer dans la gouvernance d’une puissance nucléaire, pour en appeler à la destitution du président ? Ce catholique pratiquant, se prend-il pour le prince d’un empire coloniale médiéval ? Et nous, nous prend-il pour les dégâts collatéraux ?

A-t-on jamais vu président russe appeler à la destitution de GW Bush pour avoir, en 2003, menti à la face du monde, allez savoir pourquoi, au sujet de l’Irak (ils y sont toujours embourbés) ? Celle de plusieurs présidents américains pour avoir, allez savoir pourquoi et pendant vingt ans, entrainé leurs acolytes (France comprise) dans le bourbier afghan, jusqu’à la honteuse défaite ? La destitution des trois présidents américains ayant sévit au Vietnam, allez savoir pourquoi, pour y avoir commis des crimes de guerre sans nom, toujours couronnés par une ignominieuse fuite ?

Force est de constater que les présidents russes ne parlent pas au nom de Dieu pour « conseiller » d’autres pays à changer de régime ; quitte à déclencher l’apocalypse.

Et nous autres dindons de la farce ? Suivrons-nous le pipo du vieux joueur de flute de la Maison Blanche jusqu’au précipice ?

                         K. Schnur  Août 2022. 



264 réactions


    • samy Levrai samy Levrai 9 août 15:21

      @jjwaDal
      La democratie est juste un système politique dans lequel le peuple a le pouvoir par opposition à d’autres systemes politiques comme la monarchie, l’oligarchie, l’aristocratie, la ploutocratie, technocratie, etc, etc.
      Il est impossible a un peuple qui n’est pas souverain d’être en democratie.
      Dans tous les bons dictionnaire tu devrais trouver quelque chose du genre
      « pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple » dans tous les pays et langues du monde ( sauf chez nous où tout devient obscure, un peu comme la définition de vaccin qui a été ré-écrite, ré-inventé...), c’est la même définition. 


  • velosolex velosolex 8 août 10:22

    Tout dans cet article à portée indéologique du Kremlin est soit faux, ou suggestif. Non, un pays immense n’a pas besoin de régner « d’une main de fer » pour unifier ce qu’on nomme des provinces.....Poutine est un vestige de l’histoire, qui tente de gouverner à la façon de Staline, coupable des plus grands crimes de masse contre son propre pays. La famine qu’il a crée en Ukraine en 1930 et ses 5 millions de morts est encore dans les mémoires.....

    La tentative désespérée et folle qu’il tente en tentant d’opposer la langue, la culture Russe, et les chaines qui vont avec aux forceps est à la fois une aberration totalitaire, un crime contre l’humanité et une ineptie. Le résultat est là. La Russie est devenu un pays paranoïaque qui fait peur à ses voisins, et qui se replie sur lui même, alors que le but était qu’il se développe...

    Jankélévitch a beaucoup écrit sur la violence, et son oeuvre est particulièrement pertinente à lire actuellement. 

     Pour lui, elle s’assimile au pouvoir seul de destruction. Elle n’est qu’une force de pénétration brutale non consentie, comme un viol.

    Pourtant, elle essaye de faire croire qu’elle va quelque part, qu’elle sert à quelque chose. Mais en réalité la violence ne sera jamais assimilée à la force. La première fracasse les formes tandis que la deuxième est canalisée. La violence est par excellence la « fausse solution », et ne fait que renforcer la confusion qu’elle croyait faire disparaître. Elle qui se présente comme cathartique, comme pure est, en réalité, tout le contraire. « Ceux qui défendent la violence se présentent souvent comme plus pragmatiques que d’autres. Mais en fait, ils se mentent à eux-mêmes, ils croient que la violence est une puissance magique, qui fait tabula rasa, et qui permet de voir surgir le nouveau, le fécond. »

    Défendre le sérieux empêche de défendre la violence parce que le sérieux ne peut renoncer à penser la suite, après la violence. Le sérieux est toujours séance tenante, ici et maintenant, mais il construit l’action à l’aune du futur. Il est entièrement tourné vers le futur, et dès lors, il sait bien que la violence est sans fécondité.

    La violence est une forfaiture, une tromperie. Elle se vend comme ordre inédit de la justice, mais elle n’instaure aucun ordre supposé plus juste, elle met simplement le bas en haut, intervertit les valeurs, et organise en somme une fausse révolution.



    • charlyposte charlyposte 8 août 10:29

      @velosolex
      Sources ?


    • Lynwec 8 août 10:30

      @velosolex

      Nous vous avons compris : il y a la bonne violence, pour l’Ukraine par exemple celle de 2014 et années qui suivirent...
      et il y a la mauvaise violence, bouh, honteux, méprisable, celle de février 2022 ...

      On a aussi toutes les bonnes violences d’ailleurs (Corée, Vietnam, Yougoslavie, Irak, Afghanistan, Lybie, Yémen...

      et les vilaines, abominables... Tchetchénie par exemple (pas envie de me casser la tête à en chercher d’autres, vous le ferez à ma place et bien mieux...)


    • @velosolex C’est fou ce que Staline aimait les églises orthodoxes. Dès le communisme, toutes formes de religion a été éradiquée.... Allez visitez la Russie et ses églises : des merveilles...


    • velosolex velosolex 8 août 10:40

      @Lynwec
      Toujours le même truc, tenter de tirer des bords pour faire oublier l’évidence du présent., en tirant des exemples du passé.
      Un pays totalitaire, la Russie, , a envahi un autre, en pratiquant une guerre génocidaire, au mépris des conventions internationales

      Pour mémoire, vous qui cherchez des exemples,celui de l’afghanistan n’est pas très pertinent. Je cite Vassilia Alexevitch, l’auteure de « cercueil de zinc », et qui a écrit aussi « la fin de l’homme rouge ». En afghanistan, elle est alors journaliste de la Pravda...« .La guerre d’Afghanistan a fait en sorte que le système a commencé à craquer de toute part. Personnellement, je peux vous dire que je suis partie en Afghanistan une femme et j’en suis revenue une autre. J’en suis revenue totalement libérée et je sais que d’autres gens, les soldats eux-mêmes en revenaient libérés. […] Je m’attendais à tout mais pas du tout à entendre des gens crier : »Soviétiques hitlériens« . Franchement, c’est une chose qui m’a stupéfaite. Nous étions à une époque où nous, les intellectuels, croyions encore au socialisme à visage humain. Se faire traiter d’ »hitlériens« était pour nous un très très grand bouleversement. »


    • velosolex velosolex 8 août 10:50

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Je n’ai jamais eu si peu envie de visiter ce pays. Comme de visiter l’Allemagne dans les années 30. Alexandre Vialatte, qui était prof de français là bas, en fera des témoignages édifiants. L’architecture orthodoxe vaut certainement le coup d’oeil. J’ai eu la chance de faire un séjour d’une semaine au mont athos, en Gréce, en 75, et j’en garde encore un souvenir émerveillé. Des marches dans une végétation impénétrable. Des monastères d’un autre temps perchés au dessus de la mer. Le mont athos était alors quasi abandonné, et les moines étaient très peu nombreux. Très peu de pélerins aussi... Je me souviens qu’au monastère de saint Pantélémon, qui devait des milliers de moines avant la révolution, ils n’étaient plus qu’une dizaine. J’ai pris le thé avec quelques uns dans une salle immense, ou rien n’avait changé depuis 1 siècle. La famille impériale était encore affiché au mur. Tous ces moines étaient arrivés avant 18. C’était le dernier carré. Des capuchons noirs ornaient quantité de fauteuils. Ils parlaient bien sûr Français comme à l’époque impériale. Une expérience hors du temps. 


    • Kalman SCHNUR 8 août 10:51

      @velosolex

      Votre simplicitude serait une forme de violence si on la prenait au sérieux.

      Heureusement ce n’est pas le cas une seconde.

      L’Histoire de l’humanité est une histoire de violence.

      La France est née de la violence des gaulois, des romains, des austro-goths, des visigoths, des catholiques (cf. protestants), des révolutionnaires (cf. Vendée, « la terreur »…)….

      Elle pratique la violence en Afrique en ce moment-même en y maintenant une légion expéditionnaire de type colonial. En opposition aux régimes locaux, évidemment violents.

      Les USA pratiquent une violence systématique et massive dès qu’elle conforte leurs intérêts ; voire les intérêts de certains des leurs. Ce n’est pas la Russie, que je sache, qui avait lâché deux bombes atomiques sur des villes peuplées de population civile ? 

      Vous vivrez vieux. Le ridicule ne tue pas.


    • samy Levrai samy Levrai 8 août 10:58

      @velosolex
      Je comprends mieux, tu ne sais pas que l’URSS c’est sabordé au début des années 1990 et tu es toujours bloqué sur la propagande idiote de l’époque...
      Vois tu Poutine est élu par son peuple, la derniere fois plus de 60% au premier tour , il semble avoir d’après les américains 80% de soutiens par ce même peuple, il s’agit surement d’un pays totalitaire pas comme chez nous ou le chef de l’etat est mal élu et detesté par l’écrasante majorité et sert les interets de tout le monde sauf ceux de son pays ( surement la definition de la democratie dans ton cerveau conditionné ).
      C’est quoi une guerre génocidaire ? tu utilises beaucoup de mots dont tu ne comprends pas le sens et cela laisse un sentiment de vide intellectuel déconcertant.


    • @Kalman SCHNUR La guerre est le propre de la civilisation... Et ce qui l’a fait évoluer. C’est regrettable, mais c’est le propre de l’humain. pourquoi. A cause de l’névitable dualité qui nous constitue. Si la paix avait toujours existé, nous serions plus de 100 milliards sur terre. Ce qui, inévitablement aurait été le sujet de guerre pour la survie..... Et le christ d’ailleurs dans la Bible est clair : je serai le GLAIVE..... il y a les grandes et les petite guerre (la patron qui met son ouvrier au chomage... ). C’est parce que le mal existe, que son contraire se révèle..


    • velosolex velosolex 8 août 11:12

      @samy Levrai
      Il y a un type fieleux et opportuniste qui est issu du grand merdier de la décomposition de l’URSS. C’est Poutine. Il était agent du KGB en allemagne de l’est à l’époque, et s’est juré de recomposer l’empire qu’il a vu diparaitre, composant avec les oligarches, se répartissant entre eux la fortune de l’empire, à la façon d’un chef mafieux qui monte les échelons les uns après les autres.

      Poutine tient de staline et de Toto Rino. Il ne connait que la menace. C’est un psychopathe froid. C’’est son avantage, et sa faiblesse ; Il est coupé des sentiments, au bénéfice de ses intérets, mais est incapable comme tous les psychopathes de se mettre à la place de l’autre, par déficit complet en empathie structurelle.

      C’est ainsi qu’il s’est planté en Ukraine, qui va s’avérer sur le long terme être un désastre. Il a véritablement boosté le sentiment national Ukrainien. Napoléon avait lui aussi réussi à créer le pan germanisme, et redonner à l’espagne un nationalisme disparu. Les déficits historiques de cet imbécile infatué sont immenses. 


    • @velosolex pas toujours, il a donné quelques unes de ses montres(collection) à des pauvres...


    • Lynwec 8 août 11:34

      @velosolex

      La paille et la poutre... Saison X épisode x...

      Tirer des bords, c’est par exemple dévier l’argument initial qui était « la durée de la guerre » six mois = bourbier, ça piétine
       vingt ans= succès total (j’exagère, mais si peu...)
      dévier cet argument démontrant le double standard ,tellement habituel que les gens ne le voient plus, vers une tentative d’analyse philosophique de cette guerre d’Afghanistan .

      Je suis désolé pour vous, mais en ce qui me concerne, le passé a autant d’importance que le présent quand il s’agit de comprendre ce dernier (même si certains pourtant si empressés à nous remémorer en continu la Shoa sur les écrans télé le sont tout autant à passer d’autres faits historiques sous silence...)


    • Joséphine Joséphine 8 août 12:08

      @Charliposte 

      Monsieur Bingo s’en fout des viols que les femmes françaises subissent sur leur propre terre. Pour lui ce qui compte c’est la réfugiée ukrainienne. A croire qu’il doit drôlement s’ennuyer avec sa vieille rombière . Velosolex accueillerait volontiers chez lui une de ces garces ukrainiennes qui ont des dollars dans les yeux . Pendant que les Français souffrent des sanctions qui sont appliquées contre... eux-mêmes par le gouvernement , ce Velosolec de cour de cour se focalise sur la souffrance plus exotique d’un ailleurs où ils ne mettra jamais les pieds. Les Français ne prennent peut-être pas de bombes sur la gueule, mais quand les femmes françaises se font violer dans le métro, on a pas entendu Velosolex ! 


    • pemile pemile 8 août 13:07

      @velosolex « Non, un pays immense n’a pas besoin de régner « d’une main de fer » pour unifier ce qu’on nomme des provinces. »

      L’auteur semble privilégier son cerveau reptilien, et confirme peu après sa fascination pour la violence comme solution pérenne !

      « L’Histoire de l’humanité est une histoire de violence. »


    • velosolex velosolex 8 août 13:16

      @pemile
      Je vois que je les emmerde assez pour qu’ils se mobilisent tous les uns derrière les autres derrière le grillage à aboyer comme des roquets.
      Ce qui me procure un plaisir supérieur....Leurs commentaires sont tellement à ras du sol plombé, que c’est pitoyable. 


    • pemile pemile 8 août 13:51

      @velosolex "Je vois que je les emmerde assez pour qu’ils se mobilisent tous les uns derrière les autres derrière le grillage à aboyer comme des roquets."

      Et une analyse de la bande sonore détecte très vite qu’il s’agit d’un disque rayé ! smiley


    • charlyposte charlyposte 8 août 14:05

      @pemile
      C’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleur cuisine smiley


    • Joséphine Joséphine 8 août 14:14

      @velosolex

      C’est marrant de lire ça, c’est bien vous qui avez ouvert les hostilités en ce lieu, vous ne vous souvenez pas ? Velosolex, c’est Amnésie Internationale ! 


    • charlyposte charlyposte 8 août 14:39

      @Joséphine
      A mon avis il a prit le guidon du solex en pleine poire smiley il a dérapé sur une nappe phréatique !!! hum smiley


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ lacerta 8 août 14:49

      @charlyposte

      tellement senile le veule a rolex , qu’ il as encore fait cramée les mont arree en faisant son BBQ du weekend ...

      Il as fait fort le keum , il restait pourtant pas grand chose a brûler a part des cailloux .


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ lacerta 8 août 15:02

      @Joséphine

      Tu prete une conception trop eclairé du monde a veule a rollex et ses copain grua et dugenet ou pemile ...

      ce sont juste des speculateur , qui place leur fond de retraite en bourse selon le sens du vent ... un coup sur les vaccin , un coup sur la victoire ukrainienne ...


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 août 17:08

      @velosolex
      La violence est une forfaiture, une tromperie. Elle se vend comme ordre inédit de la justice, mais elle n’instaure aucun ordre supposé plus juste, elle met simplement le bas en haut, intervertit les valeurs, et organise en somme une fausse révolution. 

      Je vous rassure, votre maladie se soigne très bien ! Lisez donc « La Nouvelle Grande Russie » de Xavier Moreau, afin de savoir ce qui s’est passé en Russie depuis l’arrivée de Poutine. Ce petit livre sous forme de fiches vous changera de LCI ! Il y a un chapitre sur les 2 guerres en Tchétchénie, que nous ne risquez pas de trouver dans nos médias presstitués !

      Xavier Moreau est français, il vit à Moscou depuis plus de 20 ans.
      Son site professionnel est STRATPOL.
      Il fournit des analyses géopolitiques sur la Chine et la Russie pour les investisseurs. S’il racontait des salades, il n’aurait plus de clients depuis longtemps !
      Voici une de ses dernières analyses de la situation en Ukraine.


    • Captain Marlo Captain Marlo 9 août 07:39

      @velosolex
      Ce qui me procure un plaisir supérieur....Leurs commentaires sont tellement à ras du sol plombé, que c’est pitoyable. 

      Occupez-vous de l’avenir de Zelensky, plutôt que ce celui de Poutine ! ça sent le roussi pour votre clown otanesque !

      Vous devriez vous cotiser avec les autres otanesques du site pour l’accueillir chez vous, ce pauvre réfugié ukrainien ....

      « Comptes offshore et examen des médias : la biographie de Derix et Shelkonova révèle les relations secrètes de Volodymyr Zelensky »


  • Lisez le guénonien Jean Parvulesco et vous comprendrez mieux la psychologie de Poutine...... Avec un accord de Guy Debord... Le livre vaut au moins la peine d’être lu. Raspoutine, fou, mystique..... Un peu comme Jehanne d’ARC. 


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 8 août 10:31

    Mondialisme et patriotisme(populisme) ont remplacé gauche/droite, est/ouest ... Tjrs la double pensée, créer de fausses notions bien qu’effectives sur le terrain.

    Comment qu’on dit, « plus c’est gros ... » ^^


    • Joséphine Joséphine 8 août 14:10

      @bouffon(s) du roi

      Ce n’est pas un nouveau clivage, les gauchistes ont toujours été internationalistes (donc mondialistes) à l’inverse des nationalistes. C’est exactement la même chose, sauf que les gauchos ont viré mondialo-woke-trotskystes ! 


    • Captain Marlo Captain Marlo 9 août 07:42

      @Joséphine
      les gauchistes ont toujours été internationalistes (donc mondialistes) à l’inverse des nationalistes. C’est exactement la même chose, sauf que les gauchos ont viré mondialo-woke-trotskystes !

      Xavier Moreau : « Le livre noir de la Gauche française »
      (Macron et Borne viennent du Parti Socialiste)

      "La Gauche française prétend depuis son apparition sur la scène politique française à la supériorité morale non seulement sur une droite conservatrice rarement représentée mais sur le peuple français en tant que tel. Elle en serait le guide vers un meilleur des mondes progressiste. Pourtant lorsque l’on regarde les accomplissements de la Gauche depuis 1792, on y perçoit sur l’essentiel qu’une succession de crimes et de trahisons dont à aucun moment elle n’a eu l’intention de s’amender."


  • Chaque 6 janvier Poutine plonge dans l’eau glacée pour fêter le Nouvel An orthodoxe. Pour un communiste, c’est loin d’être orthodoxe...


  • Tout le monde de dire. Mais Zelensky est juif. Et donc, le nazi ne pouvait être que Poutine. Sauf que.... Poutine est AUSSI d’origine juive...


  • Massada Massada 8 août 10:47

    La fin du poutinisme  ! (partie 1)

     

    Près de 60 % du budget fédéral russe provient des revenus du pétrole et du gaz.

    Si la Russie coupe toutes ses livraisons, l’UE parviendra dans le meilleur des cas à limiter le déficit en gaz à 10 % environ du total de sa consommation.

     

    Les livraisons de GNL sont supérieures de 75 % à celles de l’année dernière.

    En juin, les livraisons de GNL des États-Unis vers l’Europe ont dépassé les exportations de Gazprom vers la région. La Norvège augmente ses livraisons par gazoduc de 15 % et l’Azerbaïdjan de 90 %.

     

    Le gouvernement allemand envisage la nationalisation d’une partie de Nord Stream 2, la déconnexion d’une partie du gazoduc offshore et son raccordement à un terminal GNL flottant. Récemment, le chancelier Olaf Scholz a déclaré que les premiers terminaux flottants de stockage de gaz naturel liquéfié pourraient être lancés dans le nord de l’Allemagne début 2023.

      

    Les pays de l’UE ont représenté depuis le début de l’année plus de 40 % des exportations de GNL égyptien, contre 15 % en 2021 (le gaz provient d’importants gisements de gaz offshore au large d’Israël).

     

    Un accord tripartite Israël-Égypte-Union européenne a été signé au Caire à la mi-juin. Israël travaille d’arrache-pied pour pouvoir exporter une partie de ses vastes ressources gazières offshore vers l’Europe.

      

    À plus long terme, d’autres options sont examinées pour augmenter les livraisons vers l’Union européenne. On évoque par exemple un projet de câble électrique sous-marin reliant l’État hébreu, Chypre et la Grèce, et la construction d’un important gazoduc qui relierait la Méditerranée orientale à un terminal européen. Le président Erdogan s’est récemment réconcilié avec Israël afin de participer à la manne.

     


    • charlyposte charlyposte 8 août 10:55

      @Massada
      LOL smiley tout baigne comme prévu ou je me trompe concernant l’émancipation occidentale qui voyant son déclin veut éviter quoi qu’il en coûte LE MUR smiley


    • Joséphine Joséphine 8 août 12:36

      @charlyposte

      C’est plus « Madame rêve » ,c’est « Massada rêve »....


    • Furax Furax 8 août 16:26

      @Massada
      "


      "L’euro agonise, Draghi démissionne et l’Espagne de Sanchez (qui semble être plus de gauche que socialiste-suicidaire) refuse le diktat de la cruelle Leyen sur les économies de gaz. La situation en France va devenir passionnante. Au printemps le très disert et arrogant président de cette république expliquait que « la Russie était en cessation de paiement, que son économie avait dévissé et que son isolement était croissant », toutes informations plus fausses les unes que les autres ; les contre-sanctions de Poutine et les ressources naturelles du pays le plus grand du monde vont au contraire faire de la Russie le PAYS LE PLUS RICHE DU MONDE"

      dans
      https://lesakerfrancophone.fr/poutine-coule-le-titanic-europeen


  • L’absinthe se trouvait bien en Ukraine... pas en URSS..


  • Massada Massada 8 août 10:58

    La fin du poutinisme ! (partie 2)

      

    Poutine est tout simplement en train de sacrifier son fleuron Gazprom, qui cesse d’être un exportateur. On peut parler d’une destruction délibérée de Gazprom. Car la Russie n’a pas d’alternative à ses clients européens. Le gazoduc vers la Chine ne fonctionne pas à plein régime, faute de ressources gazières locales. Pour arriver à le remplir, il faut achever la construction d’un gazoduc vers des gisements en Sibérie occidentale, dont le coût est pharamineux.

      

    En outre, la pose d’un nouveau gazoduc reliant la Sibérie occidentale à la Chine nécessitera deux ou trois ans. Dans le même temps, les sanctions américaines et européennes empêchent la construction en Russie d’usines de liquéfaction de gaz.

      

    Malgré les illusions de Poutine selon lesquelles son pays est autosuffisant, la production intérieure russe est complètement paralysée et il n’y a aucune capacité à remplacer les entreprises, les produits et les talents perdus ; l’érosion de la base d’innovation et de production intérieure de la Russie a entraîné une hausse des prix et l’anxiété des consommateurs.

     

    En raison du retrait des entreprises, la Russie a perdu des sociétés qui représentent environ 40 % de son PIB, annulant ainsi la quasi-totalité des investissements étrangers de trois décennies. 


    • velosolex velosolex 8 août 11:23

      @Massada
      Au délà de l’aspect économique, la Russie a perdu sa légitimité, son aura. Ce n’est pas rien en terme d’identité et de dynamisme d’un peuple. Cela débouche sur l’exil de bien des jeunes gens, désertant ce pays où le mensonge et la propagande sont reliés.
      Le mythe du bon soviétique qui avait soi disant libéré l’europe en 45 est ébréché. Un mythe car basé sur le mensonge, en oubliant l’accord préalable avec les nazis Molotov Ribbentrop, et le dépouillage de la Pologne...Mais Stalingrad et l’occupation de Berlin étaient devenus des sujets de fierté, de légitimité nationale.
      L’horreur de l’invasion Ukrainienne qui dérape, s’éternise, et montre sa fébrilité en s’emparant des centrales qu’elle met en danger donne au monde entier une vision de la Russie écoeurante, rappelant à chaque peuple les heures sombres de l’occupation nazie.
      Tout à coup nous comprenons mieux nos parents qui ne supportaient plus dans les annes 50, c’est mon cas, un seul mot, une seule référence à l’allemand. Le Russe prend la place du peuple damné, et les Ukrainiens de culture Russe, les auteurs, s’arrachent cette culture de l’esprit. 
      La Suède et la Finlande, épouvantés par cette guerre, ont adhéré à l’otan, et ce n’est qu’un début


    • Massada Massada 8 août 11:31

      @velosolex
       
      La Russie de Poutine ne se distingue plus guère de l’Union soviétique du début des années 1980 : un empire décrépi croulant sous les sanctions.
        
      Un empire embourbé dans une guerre coloniale sans issue, ayant perdu ses amis, ses alliés et le peu de respectabilité qu’il lui restait.
        
      La Russie d’aujourd’hui n’est qu’une copie zombifiée de l’URSS se relevant d’entre les morts qui ne peut apporter au monde que la guerre.
        
      Elle est dangereuse pour l’humanité, mais encore plus pour elle-même, et tout comme il y a quarante ans, le poutinisme s’auto-anéantira avant d’avoir eu le temps de réduire le monde en poussière.


    • Furax Furax 8 août 11:39

      @Massada
      La fin d’Israël.
      Ne vous faites pas de soucis pour l’avenir de Poutine ou des autres, vous ne le connaîtrez pas.
      Ce qu’Hitler et vos voisins arabes ont raté, l’extinction du peuple juif, le goût de l’argent, la corruption de vos dirigeants va le réussir. A la pointe de la vaccination, votre population va voir chuter dramatiquement son immunité naturelle. Bonjour zona, monkeypox, polyo et tous les petits virus nouveaux...


    • samy Levrai samy Levrai 8 août 11:40

      @Massada
      Quand je pense aux idiots qui font monter le rouble et les milliards de bénéfice que réalisent la Russie ( payant très largement l’opération militaire spéciale ) je me dis qu’il y a un problème dans le roman de propagande... 
      J’aime beaucoup les augmentations en pourcentage surtout celle partant de zero..., tu devrais parler en volume, nous verrions que cela risque de piquer un peu cet hivers avec le GNL.
      Il est évident que les pays endettés sans industrie et sans ressource ( avec la monnaie qui va avec ) sont en train de mettre à genou un pays industrialisé, sans dette et gorgée de ressources... 
      Qu’attendre d’une colonie arsenal américaine d’autres que ton discours pour neuneus ?


    • Lynwec 8 août 11:51

      @velosolex

      Grandiose...
      « Le mythe du bon soviétique qui avait soi disant libéré l’europe en 45 est ébréché. »

      Un record vient d’être sinon battu au moins égalé, celui de l’inversion accusatoire .

      En effet, après que quarante ans de propagande cinématographique hollywoodienne (le quota de diffusion de films américains en Europe faisait partie des exigences après 1945) du type Le jour le plus long -Il faut sauver le soldat Ryan
      https://www.ege.fr/infoguerre/2011/12/hegemonie-du-cinema-americain-en-europe-et-le-role-des-accords-blum-byrnes

      en passant par la chanson (Si les ricains n’étaient pas là...de Sardou en est la parfaite illustration) et le reste aient retourné le cerveau des survivants qui eux savaient parfaitement que c’est Stalingrad et l’Armée rouge qui ont détruit la Wehrmacht, nous voila maintenant rendus à lire ce genre de choses « le mythe du bon soviétique... »

      Audiard a eu un éclair de génie avec sa fameuse réplique... Qu’est donc devenue la France ?


    • Furax Furax 8 août 11:55

      @Massada
      A propos de « dangereuse pour l(humanité »

      Anlo, [07/08/2022 13:05]
      [Transféré de RUSSOSPHÈRE - En défense de la Russie]
      ⚡️☢️ ATTAQUE TERRORISTE UKRAINIENNE SUR LA CENTRALE NUCLEAIRE DE ZOPOROJIE PAR LA JUNTE DE KIEV

      Le Ministère russe de la Défense a indiqué qu’il considérait le bombardement du territoire de la centrale nucléaire de Zaporojie le 5 août comme un acte de terrorisme nucléaire. Il a blâmé les forces ukrainiennes pour le bombardement. Le Ministère de la Défense a averti que l’accident de la centrale nucléaire de Zaporojie provoquerait une catastrophe mondiale pour l’Humanité « qui, en termes d’ampleur de la contamination radioactive, dépassera considérablement les conséquences des accidents survenus dans les centrales nucléaires de Tchernobyl et Fukushima. »

      Le territoire de la centrale nucléaire a été bombardé dans la soirée du 5 août. Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration militaro-civile de la région de Zaporojie, a été le premier à le signaler. Il a dit qu’après l’impact, un incendie s’est déclaré sur le territoire de la station, les obus ont endommagé deux lignes électriques. Plus tard, les paroles de Rogov ont été confirmées par le Ministère de la Défense. L’agence a précisé que vingt obus de 152 mm ont été tirés sur la gare et la ville d’Energodar, où elle se trouve, du côté ukrainien.

      La Junte de Kiev est bel et bien un danger non seulement pour les populations dans l’Etat dit jusqu’à présent d’ « ukrainien » mais également pour la Russie, l’Europe et le Monde.

      La Junte de Kiev doit tomber et tombera !

      t.me/russosphere

      Mais, bien sûr, le clown et ses admirateurs clament que ce sont les Russes qui de bombardent eux-mêmes et refusent la commission d’enquête demandée à l’ONU par ces mêmes salauds de Russes !
      Il y a encore des pauvres cons qui les croient !


    • Massada Massada 8 août 12:02

      @Furax
       
      Tout ce qui provient de la propagande pro-russe est par défaut mensonger.
      Pas de temps à perdre pour lire ces conneries.


    • Furax Furax 8 août 12:16

      @Massada
      Je n’ai pas perdu beaucoup de temps à lire tes conneries
      Il me suffit de lire le nom du signataire, je connais le contenu. Sans intérêt.


    • charlyposte charlyposte 8 août 14:08

      @Massada
      T’A LE BONJOUR DE LUCIUS FLAVIUS SILVA  smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 août 17:28

      @Massada
      Tout ce qui provient de la propagande pro-russe est par défaut mensonger.
      Pas de temps à perdre pour lire ces conneries.

      Le New York Times, ce n’est pas la propagande russe quand même !
      « Selon le New York Times : il y a de l’eau dans le gaz entre Kiev et Washington »

      "(...) Thomas Friedman considère que le torchon brûle entre Zelensky et Biden. Ce dernier qui visiblement ne tient plus ses troupes (voir l’expédition catastrophique de Nancy Pelosi), a plus que des doutes sur l’intérêt de l’opération ukrainienne, même si les élections de mi-mandat l’obligent à poursuivre sur la ligne adoptée,etc

      Traduction : C’est la débandade pour l’armée de Kiev, elle se fait hacher menu par l’armée russe. Alors que Biden a besoin de victoires pour justifier les milliards de $ versés à Zelensky, et espérer redorer son blason pour les élections de mi-mandat.


  • LOST on Earth Louis 8 août 11:52

    POUTINE est sauvé KIM JONG ONE lui offre CENT MILLE SOLDATS 

    https://fr.yahoo.com/news/cor%C3%A9e-nord-offre-100-000-041200491.html

    Entre dictateurs aussi faut bien s’aider comme les oligarques de Davos

     :(O


    • samy Levrai samy Levrai 8 août 12:37

      @Louis
      Mais c’est la nation russe qui s’est levée, pas un seul homme et elle se bat contre ceux qui l’agressent depuis ces trente dernières années.
      Tant que tu ne comprendras pas que nous sommes une colonie américaine, tu ne pourras appréhender de manière saine la géopolitique et tu te condamnes à passer pour un parfait idiot.
      Comme pour les autres limités intellectuellement achète toi un dictionnaire et utilise des mots politiquement appropriés. En quoi Vladimir Vladimirovitch Poutine est il un dictateur ? ferait il comme on fait en France et s’assoit il sur sa constitution ? s’assoit il sur les referendums ? pour la Corée du Nord , une royauté de droit divin est elle plus légitime qu’un président à vie ?


    • bernard29 bernard29 8 août 13:13

      @Louis
      je pense que les asiatiques veulent saisir l’opportunité des déconvenues de Poutine pour se positionner dans l’Est de la Russie et ainsi trouver des ressources bon marché. La Russie va se liquéfier à partir de l’orient profond. Elle n’est déjà plus capable de défendre ses frontières asiatiques. Le guide « MICHELIN » de Corée du Nord tend la main à poutine pour amadouer Poutine et lui saisir des territoires.
      Poutine va appeler l’Otant à la rescousse. Sinon pourquoi voulait’il faire partie du pacte de stabilité en Europe il y a quelques années déjà. ??


    • charlyposte charlyposte 8 août 14:12

      @bernard29
      LOL smiley depuis que t’es en haut de l’affiche tu te prends pour un néo-dictateur smiley si tu veux des armes, j’ai des fourches et des pioches plein ma cave... demande et tu auras smiley


    • LOST on Earth Louis 8 août 15:19

      @samy Levrai
      Tin vla le conseiller spécial d"Asse-lineau qui rapplique (Normale sup, docteur en géopolitique et tout et tout)
       smiley
      T’as déjà fréquenté des russes ?
      Moi oui dans la marine marchande (8 années) et mis à part le commandant tu peux pas savoir comme ils sont KONS
      D’ailleurs Poutine le sait, je me rappelle une de ses premières prestations filmées sous eltsine, il disait pour que le peuple croit en quelque chose, ils faut qu’il le voit à la télé, sinon ils ne gobera rien (comme cheu nous quoi)
      épi ta colonie américaine demande aux franzouzes dans les années 50 ils étaient bien content avec donald mickey et picsou (parce que à cette époque tonton staline c’était pas le panard)
      Et mets toi bien dans la tronche que si nous étions indépendants avec ton frexit à la KON on seraient entubés quand meme car c’est comme ça que le monde fonctionne.
      sinon pour Poutine demande à ses opposants (ceux qui ne sont pas morts) ce qu’ils en pensent !
      En france on peut encore critiquer un sarko ou un macron sans être jeté en prison mais c’est comme si on pissait dans un violon
      Tous les merdias sont controlés par l’oligarchie comme en russie et aux usa
      Déniaise-toi merde, tu veux un KONcombre ?
       smiley


    • charlyposte charlyposte 8 août 15:23

      @Louis
      Des opposants crédités de 2 % d’intentions de vote ! hum smiley


    • samy Levrai samy Levrai 8 août 16:32

      @Louis
      Pourquoi toujours nous démontrer le naufrage intellectuel que tu représentes ? 
      Donc tu nous refais une éloge du larbinat et de l’impossibilité d’indépendance comme la totalité des médias te le répète : la France n’a jamais été souveraine , elle n’existe que depuis qu’elle est devenue une colonie américaine, avant c’était comme la Palestine une terre sans peuple et sans histoire... l’ignorance c’est la force, la liberté c’est l’esclavage...
      Que faire d’un larbin ? moi, homme libre et résistant , j’ ai pour lui un profond mépris, je ne lui veux aucun mal mais je ne tiens pas à le côtoyer, il a tendance à me dégouter, il représente ce qu’il y a de pire dans l’être humain , le larbin est veule , lâche et est dépourvu d’esprit critique , il semblerait qu’il est ta tronche.


    • LOST on Earth Louis 8 août 17:17

      @samy Levrai
      Alors là « homme libre et résistant lol » tu décroches la palme d’or du commentaire gogovoxien, à encadrer
      Ah trop fortiche, top level + 1000000000
      Ah oui ya pas plus fortiche que toi sur gogovox
      Ah faut que passes à la télé ah oui alors
      Pas possible tu prends trop cher ?
      Bon ben deviens you tubeur fais nous des vidéos t’auras au moins UN MILLION de followers
      Avec Samy Levrai le faux disparait
      Asse lino ohoh
       smiley


    • samy Levrai samy Levrai 8 août 17:29

      @Louis
      Toujours ce vide que l’on sent en toi, pauvre petit larbin, ce besoin d’exprimer ce qui se passe à l’intérieur de toi et qui n’intéresse personne sur un site politique doit être pathologique, je te conseille donc :
      -de t’acheter un dictionnaire ou d’apprendre a te servir de ceux qui existent en ligne
      -d’avoir des arguments autres que des ressentis idiots
      -de faire preuve d’un minimum d’esprit critique ( commence par le minimum )
      -de cesser d’exprimer ta soumission sous toutes ses formes, c’est juste repoussant pour un homme libre et résistant c’est à dire un être humain ( par opposition au larbin qui manque des vertèbres pour se tenir droit ).


    • samy Levrai samy Levrai 8 août 17:36

      @samy Levrai
      « qu’il ait ta tronche », je demande pardon à ma belle langue que je ne cesse d’écorcher. 


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 août 17:42

      @bernard29
      La Russie va se liquéfier à partir de l’orient profond. Elle n’est déjà plus capable de défendre ses frontières asiatiques

      La méthode Coué parfaite ! Aucune preuve ne vient étayer vos affirmations, qui sont de pures incantations otanesques. C’est la méthode LCI : raconter n’importe quoi sans aucune preuve. Vous passez pour un Mickey !


    • LOST on Earth Louis 8 août 20:25

      @samy Levrai
      Parce que toi t’as des arguments ???????
      TES COMMENTAIRES SONT LES PLUS IDIOTS ET LES PLUS SECTAIRES DE CE FORUM
      J’ai beau chercher il n’y a pas pire que toi sur ce forum (et pourtant les abrutis ne manquent pas ici)
      Alors lâche moi la grappe, pour ma part je t’ignorerai comme celui qui change de pseudo plus vite qu’il ne change de slip. ADIOS
       smiley


    • samy Levrai samy Levrai 8 août 20:34

      @Louis
      Tu ne dois pas être habitué a te confronter a de vrais hommes dans ton univers américanisé et tu dois penser qu’ils sont tous comme toi, c’est la raison pour laquelle je te fais tout drôle mon lapin.
      Sinon soit encore une fois tu utilises des mots que tu ne comprends pas soit tu vas avoir du mal a démontrer que je serais idiot ou sectaire alors que je pourrais démontrer tout ce que j’avance sur toi, mon gentil petit larbin...


    • Captain Marlo Captain Marlo 9 août 07:49

      @Louis
      Entre dictateurs aussi faut bien s’aider


      Les Coréens sont d’excellents soldats ! Cela ne va pas arranger les affaires de Biden le gâteux, qui comptait bien sur quelques succès militaires ukrainiens...
      Décidément, votre « Camp du Bien » est mal barré !
      Régis de Castelnau : « Accélération de l’Histoire et défaite de l’Occident »


    • LOST on Earth Louis 9 août 09:35

      @Captain Marlo
      Ah captain je vous aime, je suis au delà du bien et du mal
      Et vos amerloques j’en ai rien à foutre tout comme de vos ruskovs
      épi la france elle est foutue depuis longtemps
      C’est fini captain la 6ème extinction de masse est en marche et tant mieux quand on voit ce qu’est l’humanité (on en a un échantillon sur ce site)
       smiley
      Sinon ne soyez pas réductionniste et primaire, arretez d’écrire des conneries comme les coréens (du nord) sont d’excellents soldats
      Vous les avez vu défiler (les femmes) comme des automates ?
      C’est ça que vous souhaitez pour l’humanité de vivre comme en corée du nord ????
      Ah j’ai compris vous étiez gilet jaune en 2018 et vous avez ramassé un LBD dans l’oeil depuis vous êtes borgne et ne voyez qu’un seul bout de la lorgnette
       smiley


    • samy Levrai samy Levrai 9 août 10:17

      @Louis
      Est ce que tu réalises la nullité que représente chacune de tes interventions ? 
      On s’en fout de ta soumission continuelle , tu n’as pas besoin de la porter en étendard en semblant penser qu’elle te ferait briller, tu ne fais pas envie ici, et je suis sûr que tu aurais du succès sur Gala ou Voici.


    • charlyposte charlyposte 9 août 10:24

      @Louis
      Tu es visiblement contre un monde multipolaire !!!???


    • Captain Marlo Captain Marlo 9 août 10:57

      @Louis
      Ah captain je vous aime, je suis au delà du bien et du mal

      Je vous aime aussi, mais vous racontez des conneries, c’est ballot.
      Xavier Moreau, qui a fait St Cyr, vous explique à la 19e minute de cette vidéo, qui sont les militaires coréens.


  • Massada Massada 8 août 11:56

    La fin du poutinisme ! (partie 3)

       

    Plusieurs dizaines de milliers de Russes travaillant dans le secteur des nouvelles technologies ont quitté le pays depuis février. Ensuite, à cause des sanctions occidentales, les entreprises nationales peinent à trouver les composants pour leur permettre d’accélérer la recherche et développement nécessaire à l’innovation.

      

    Depuis l’offensive en Ukraine, les géants de la tech (Microsoft, Apple, Google, Adobe, Cisco) ont en effet quitté le pays devenu paria, ou suspendu au minimum une partie de leurs opérations dans le pays, laissant les consommateurs, entreprises, administrations et utilisateurs russes sans alternative.

      

     L’industrie russe, déjà très distancée par le reste du monde en matière de fabrication de processeurs, se retrouve dans une posture encore plus difficile : elle n’a plus la possibilité d’accéder à l’architecture ARM.

      

    Quant à l’idée de remettre à niveau toute son industrie de production de puces, rien ne sera possible avant plusieurs années — on parle de 2030, au mieux.

    Et quand bien même le pays sera en mesure de produire des processeurs plus performants d’ici dix ans, le reste du monde aura lui aussi progressé et sera toujours bien plus en avance.


    • samy Levrai samy Levrai 8 août 12:22

      @Massada
      Cela sonne plutôt creux d’abord parce que la Chine est très amie avec la Russie, que le club de blancs d’apartheid n’est pas plus avancé que la Russie, que la miniaturisation est utile pour les smartphones plus que pour l’industrie , qu’une onde électromagnétique peut faire fondre tout cela très facilement ( vive les lampes de Faraday ) en une fraction de seconde,...
      Mais le pire c’est l’énergie, tu vas avoir l’air con avec des puces que tu ne peux faire marcher que quand il fait très très beau et chaud ... 


    • Joséphine Joséphine 8 août 12:56

      @Massada

      Massada, vous me faites penser à Bruno Lemaire qui nous assurait en nous regardant droit dans les yeux que la Russie allait être ruinée grâce à nos sanctions. 


    • Massada Massada 8 août 13:44

      @samy Levrai
       
      la Chine est très amie avec la Russie
      +++++++++
      Je crois rêver, vous en êtes encore à croire en l’existence d’amitié entre les nations ?
        
      La Russie dépend fortement de la Chine mais l’inverse n’est pas vrai : Moscou n’est qu’un partenaire économique de second rang pour Pékin. Les entreprises chinoises ont bien plus à perdre qu’à gagner en violant les sanctions imposées par l’Occident après l’invasion de l’Ukraine.
       
      « business is business », pour Pékin, le calcul est simple : la Chine a exporté environ 68 milliards de dollars de marchandises vers la Russie en 2021 tandis que ses exportations vers les Etats-Unis et l’UE dépassent largement… 1.000 milliards de dollars.
       


    • Massada Massada 8 août 13:55

      @Joséphine
       
      Connais pas Bruno Lemaire, mais je confirme.
       
      Les Européens vont progressivement se dégager de leur dépendance aux hydrocarbures russes. L’Asie ne pourra que partiellement remplacer le marché européen.
      Le retrait des multinationales occidentales du marché russe et l’arrêt des livraisons indispensables aux industries clés comme l’automobile, l’aéronautique ou les services informatiques signent également un affaissement durable de l’économie russe.
       
      La bonne tenue du rouble n’est pas d’un très grand secours puisqu’il est impossible de se procurer des biens venant des pays avancés.
       
      Votre petit dictateur adoré est occupé de ruiner la Russie


    • samy Levrai samy Levrai 8 août 14:07

      @Massada
      Tu ne sembles pas très au fait, il est vrai que la propagande pour neuneus n’aide pas à la compréhension...
      Tu nous dis que la Chine n’a pas besoin de la Russie qui regorge de matières premières et d’énergie ? et que la chine aurait besoin des pays surendettés sans ressource et sans industrie ? 
      Je ne sais pas non plus dans quel monde tu peux vivre en pensant que la Chine « respecterait » des sanctions illégales venu d’un pays qu’elle est en train de combattre, les déclarations officielles chinoises sont très éloquentes sur le sujet depuis pas mal de mois.
      La monnaie de singe que représente le dollar aujourd’hui n’est pas vraiment l’étalon à suivre... d’ailleurs les russes n’en veulent plus et les chinois utilisent leur propre monnaie ou le rouble pour leurs échanges et que cela se généralise partout...
      Au fait, tu crois que la Russie exporterait plus qu’elle n’importerait de Chine et ce serait la marque d’un pays mal géré ? 
      L’empire qui a fait de la Palestine un arsenal américain prend l’eau de toute part, je comprends ta volonté d’ânonner des contre vérités comme des bouées de sauvetages mais cela reste pathétique.


    • Lynwec 8 août 14:16

      @Massada

      Les Chinois ne sont pas plus bêtes que les autres peuples, c’est une civilisation très riche et ancienne, ils ont eu l’occasion de goûter aux attentions bienveillantes des pays occidentaux déjà pendant le XIXe siècle avec la célèbre « diplomatie de la canonnière » .
      Donc, relations économiques ,certes , à condition d’avoir des clients solvables ET fiables ( les USA et l’UE ne cochent plus vraiment ces critères ) . Ils ont vraisemblablement compris qu’en recherche d’hégémonie absolue, après la Russie viendrait leur tour . Après, seront-ils assez fous pour ne pas en tenir compte ? Qui peut le dire ?


    • charlyposte charlyposte 8 août 14:32

      @Lynwec
      Et aussi : les Chinois ont découvert l’Afrique et les Amériques bien avant nos colons esclavagistes et meurtriers smiley les Chinois à l’inverse n’ont jamais voulues déranger les peuples qui habitaient déjà sur ces terres... smiley


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ lacerta 8 août 15:41

      @Joséphine

      ben massada , il est tres content de nous vendre tout les pantalon a une jambe d ’ isarel ... il en faut de l’ argent pour genocider les palestiien en toute discretion smiley

      Joséphine 8 août 12:56

      @Massada

      Massada, vous me faites penser à Bruno Lemaire qui nous assurait en nous regardant droit dans les yeux que la Russie allait être ruinée grâce à nos sanctions. 



    • Captain Marlo Captain Marlo 8 août 17:55

      @Massada
      La Russie dépend fortement de la Chine mais l’inverse n’est pas vrai

      Pour produire, la Chine a besoin d’énergies.
      Quelles sont les ressources énergétiques de la Chine ? Elle produit 72% du charbon dont elle a besoin, 7% du pétrole et 5% de gaz. En conséquence, "Chine et Russie s’engagent à renforcer leurs liens stratégiques « quoi qu’il arrive »

      Le problème de la Chine est le même que celui de la Russie, se débarrasser du monde unipolaire américain. Car les USA aiment tellement la Chine, qu’ils ont 40 bases militaires autour de la Chine !


  • Antoine 8 août 12:52

    Quand un pro-russe explique que la Russie est un pays de merde, que son dirigeant actuel est moins merdique qu’on pourrait le croire, que seulement une merde peut diriger ce pays de merde...Il n’a pas non plus remarqué qu’il n’est pas indispensable de demander la destitution d’un dirigeant d’une démocratie en cas d’erreur grave puisque les élections suivantes permettent de faire le ménage tandis qu’à l’inverse à Moscou le ménage est fait par le dictateur en place avec des balles ou du polonium...


  • j’aime pas trop cette date du 9 aout....


  • I.A. 8 août 14:10

    Comme tous les cons, les ricains sont naturellement dotés d’un culot monstre.

    Il n’empêche qu’appeler la Russie à destituer son président, ça revient à semer le doute sur l’entourage de Poutine : qui, parmi ses proches, serait l’homme de paille étasunien ?
    (Biden n’étant que la marionnette de ceux qui lui écrivent ses faits et gestes).

    Qui ? Et c’est bien la question à laquelle à très intelligemment répondu Poutine en se surexposant en public plusieurs fois après ces appels.

    « Et nous autres dindons de la farce ? Suivrons-nous le pipo du vieux joueur de flute de la Maison Blanche jusqu’au précipice ? »

    Macron étant un dindon néolibéral coaché par des cabinets de conseil américains, vous connaissez la réponse.


  • 8 fois 17 donne : 136 ou la Sion des Chrétiens à Paray le Monial....


  • 1 plus 7 égale 8. Les tisserands connaissent tous ce que l’on appelle le "noeud d’amour’. qui ressemble étrangement à deux 8 entrelacés. En plus : le 8 en CHINE est vénéré... et encore plus le 888


  • Il y a 77 ans. Anniversaire de Poutine : le 7 octobre (7ème signe du zodiaque). 

     numéro 77 signifie la fin des vieilles habitudes, des peurs et des incertitudes et le début d’une nouvelle ère de changements majeurs ...

Réagir