lundi 8 août 2022 - par Kalman SCHNUR

Après Poutine

C’est LUI le problème, nous dit-on ; après Poutine tout ira mieux. Donc il n’y a qu’à s’en débarrasser. Ou, comme il n’est qu’humain, attendre. VRAIMENT ? 

C’est LUI le problème, nous dit-on ; après Poutine tout ira mieux. Donc il n’y a qu’à s’en débarrasser. Ou, comme il n’est qu’humain, attendre.

C’est comme Saddam. Sa pendaison, comme chacun sait, a résolu tous les problèmes en Irak et ailleurs, n’est-ce pas.

C’est comme Ayman al-Zawahiri. Découpé en rondelles (parait-il) sur son balcon à Kaboul, Al-Qaïda est condamnée à disparaitre. Comme chacun sait. La preuve, n’est-elle pas déjà disparue après la mort de Bin Laden ?

C’est comme Kadhafi, dont la géniale liquidation extra-judiciaire (merci Sarkozy) oblige la France au maintien de milliers de militaires au Sahel.

MAIS la Russie est d’une autre envergure. Voyons donc à quoi pourrait y mener le remplacement du chef. Plongeons dans les grandes lignes de l’Histoire de ce pays, qu’il s’appelle Russie, Union Soviétique ou l’empire des Tsars.

Son personnage politique le plus symptomatique au vingtième siècle était, sans doute, Joseph Staline. Inutile de préciser le type de régime auquel ce nom fut associé.

A fouiller l’Histoire on trouve, entre autres, Ivan le Terrible. Le régime russe de l’époque (vers 1590) est ainsi décrit par un ambassadeur britannique : « Ce gouvernement est une tyrannie pure et simple car il subordonne toutes choses à l'intérêt du prince et, cela, de la manière la plus barbare et la plus ouverte ».

Mais voilà : TOUS les tsars, ainsi que l’Union Soviétique, obéissaient peu ou prou aux mêmes principes de gouvernance. On aurait beau remonter dans l’Histoire russe aussi loin que possible (une douzaine de siècles), AUCUN régime n’y ressemblait à l’idée que nous voudrions nous faire (à tort ou à raison…) d’une démocratie occidentale actuelle. 

Vue l’Histoire-géo russe il est donc puérile d’espérer une « démocratie éclairée » à Moscou à l’avenir prévisible, moyennant l’inévitable départ de Poutine. C’est dû à la nature du pays, son immensité et sa diversité ethnique et culturelle (en 1990, quinze « Républiques Socialistes Soviétiques » dont l’Ukraine, une centaine d’ethnies, le tout téléguidé par Moscou).

Tenir tout ça en paix (relative) nécessitait surtout une main de fer à Moscou. Et c’est toujours ainsi ; faute de quoi ce serait la foire d’empoigne entre régions belligérantes et des disputes territoriales entre zones tribales disposant, pour certaines, d’armes nucléaires.

Rappelons-nous de l’exemple de l’ex Yougoslavie. Pays composé de régions ethnico-culturelles à divergences profondes et animosités historiques anciennes. Proche du « rideau de fer » dès 1945, sa fragile « unité » n’était due qu’à la crainte permanente d’annexion par l’Union Soviétique.

L’affaiblissement et finalement la disparition de cette dernière au début des années 1990 a fait « sauter » le verrou de la peur.

La Yougoslavie s’est donc laissé aller à ses démons centrifuges, se scindant en plusieurs Etats qui se haïssent cordialement (cf. Serbie, Kossovo, Bosnie) et qui se livraient de guerres territoriales et démographiques, parfois génocidaires, au point d’entrainer des interventions militaires étrangères (cf. bombardements de Belgrade par l’Otan).

Et ça continue, puisque, par exemple, RIEN n’est résolu entre la Serbie et le Kossovo et la guerre en Ukraine semble rouvrir des plaies, sachant que les Serbes, comme les Russes et les Ukrainiens, sont majoritairement slaves de culture chrétienne orthodoxe. 

Faute de main de fer à Moscou la Russie pourrait connaitre un sort semblable, MAIS à une échelle effrayante. Les dangers qui nous guettent tous, Russes ou non, en cas d’affaiblissement du régime central à Moscou, celui de Poutine ou un autre, sont infiniment plus graves que l’exemple Yougoslave.

Les Russes le savent. Ne laissons personne nous raconter qu’ils souhaitent, majoritairement, la chute de Poutine. Leur infliger des sanctions ne fait que cimenter leur reflexe « patriotique » qui consiste à soutenir l’unité du pays et donc le régime en place.

D’autant qu’ils ne se font pas d’illusions sur la nature du régime qui remplacerait l’actuel au Kremlin, quel qu’en soit le chef. Que cela nous plaise ou non force est de constater que le régime actuel, celui de Poutine, loin certes d’être un parangon de liberté, est LE PLUS LIBERAL (tout est relatif…) de TOUS les régimes que la Russie n’ait jamais connu. Les Russes savent ce qu’ils ont ; mais, connaissant leur pays, ils craignent ce qu’il pourrait advenir.

C’est là où le cri de cœur hystérique du pyromane sénile de Washington, Joe-la-gaffe, prononcé sur l’inflammable terrain européen (Pologne en mars 2022 !), prend toute sa gravité : "Au nom de dieu, cet homme ne peut pas rester au pouvoir !", s’agissant de Poutine. ("For God’s sake, this man cannot remain in power.")

De quel droit ce descendant des croisés invoque-t-il « dieu » pour s’ingérer dans la gouvernance d’une puissance nucléaire, pour en appeler à la destitution du président ? Ce catholique pratiquant, se prend-il pour le prince d’un empire coloniale médiéval ? Et nous, nous prend-il pour les dégâts collatéraux ?

A-t-on jamais vu président russe appeler à la destitution de GW Bush pour avoir, en 2003, menti à la face du monde, allez savoir pourquoi, au sujet de l’Irak (ils y sont toujours embourbés) ? Celle de plusieurs présidents américains pour avoir, allez savoir pourquoi et pendant vingt ans, entrainé leurs acolytes (France comprise) dans le bourbier afghan, jusqu’à la honteuse défaite ? La destitution des trois présidents américains ayant sévit au Vietnam, allez savoir pourquoi, pour y avoir commis des crimes de guerre sans nom, toujours couronnés par une ignominieuse fuite ?

Force est de constater que les présidents russes ne parlent pas au nom de Dieu pour « conseiller » d’autres pays à changer de régime ; quitte à déclencher l’apocalypse.

Et nous autres dindons de la farce ? Suivrons-nous le pipo du vieux joueur de flute de la Maison Blanche jusqu’au précipice ?

                         K. Schnur  Août 2022. 



177 réactions


  • Clocel Clocel 8 août 2022 08:35

    RôÔô... Le troupeau marqué désapprouvera cher ami, je me régale par avance des réactions à venir ! smiley


    • charlyposte charlyposte 8 août 2022 09:27

      @Clocel
      C’est pas plutôt l’inverse ?


    • Kalman SCHNUR 8 août 2022 09:32

      @Clocel

      Pas si sûr. 

      C’est le cinquième article que je publie sur le sujet (depuis mars) sur AVox ; toujours avec le même « biais ».

      Les réactions sont pour l’instant tout sauf hostiles.

      Sachant que le précédent (« bêtise suicidaire et sanctions à double tranchant ») a récolté au moins 450 commentaires….


    • Clocel Clocel 8 août 2022 09:40

      @Kalman SCHNUR

      J’apprécie d’avoir tort, parfois, mais p’tain c’est rare ! smiley


    • charlyposte charlyposte 8 août 2022 10:08

      @Louis
      Y va nous inviter pour boire du cidre local ?


    • bernard29 bernard29 8 août 2022 11:43

      @Louis
      bonjour 
      vous avez donc fait la fête avec le diable ?? (votre commentaire sous mon article le plus lu d’agoravox.).

      Pour ce qui est de cet article-ci, il ne s’appuie que sur la seule sortie « bête et puérile », de Biden en mars 2022 en Pologne. Il est clair que la question de la disparition de Poutine est l’affaire des russes et cette disparition n’est pas notre affaire. Le problème des autres nations est le soutien à la résistance de l’Ukraine à une agression et un envahissement du dictateur Poutine. 
      Objectivement et sans se poser la question du devenir personnel de Poutine, il est clair que son régime file un mauvais coton. ( valse ou disparition violente de ses généraux, et des oligarques,) difficultés économiques qui commencent à se faire sentir, difficultés de son armée à se remettre des déconvenues en Ukraine. . Donc le clan Poutine est susceptible de pourrir, et peut être qu’un autre clan, peut être plus dur, ou pas, envisage dès maintenant son remplacement.  Ces hypothèses sont tout a fait plausibles. 
      Masi là encore, notre priorité est d’aider les Ukrainiens dans la défense de leur territoire et dans la sauvegarde de la totalité de ses frontières. 


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 août 2022 11:55

      @Kalman SCHNUR
      Merci pour votre nouveau billet, mais quand on ne vit pas dans un pays, décrire ce qui s’y passe, relève un peu de la science fiction...

      Et quand on y vit, comme en France, peut-on parler de démocratie comme notre classe politique s’en gargarise, pour montrer la supériorité occidentale et européenne, vis à vis de tous « ces pays mal famés dirigés par des dictateurs » ?

      En France, nous élisons des gens, mais les décisions essentielles sont prises au niveau européen, par des gens élus par personne : un statut de type colonial. Est-ce mieux ou pire qu’en Russie ?

      En Russie, il y a des Partis politiques, celui de Poutine, mais aussi un Parti Libéral et le Parti Communiste. Est-ce qu’il mettent en oeuvre ce que souhaitent leurs électeurs ? Je n’en sais rien.


    • Samy Levrai samy Levrai 8 août 2022 13:52

      @Louis
      avec une note de 1.3 sur 20 pour 58 votes, un article tellement merdique qu’il oblige à la réaction/ correction...


    • bernard29 bernard29 8 août 2022 13:58

      @samy Levrai

      tiens ! ah la jalousie !! c’est pas bien samy ! en vrai vous n’avez jamais osé proposer un article sur Agoravox ? 


    • Samy Levrai samy Levrai 8 août 2022 16:11

      @bernard29
      Tu m’excuseras mais une lettre qui demande l’envoi d’armes à un pays en guerre, au président d’un pays qui n’est pas partie prenante ( mais je me trompe peut être ) au conflit ne pourrait s’appeler « article » ...
      il n’y avait aucune analyse juste l’expression de flux gastriques ineptes du style minutes de la haine dans 1984, vraiment pas de quoi être fier et comme je te le disais beaucoup de commentaires sur un écrit qui a reçu une note minable n’est pas vraiment preuve de succès.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 8 août 2022 18:02

      @samy Levrai
      Tout le monde se casse la tête pour rien.
      Poutine est bien en place, soutenu par un peuple qui l’adore très majoritairement, un peuple qui est fier de lui (oui, ça arrive) , et il restera en place.
      Il attend le retour de Trump, et, associé à Xi, ils vont mettre au placard le monde de Klaus Schwab et pas mal de gens en taule.
      Nous sommes actuellement dans le creux de la vague, mais tout pourrait bien changer avant la fin de l’année, avec les midterms.
      Les mythes s’effondrent (réchauffement anthropique, covid, pox virus), les escrocs sont démasqués (Biden père et fils, Zelensky), la russie gagne la bataille de l’ukraine, bref, tout va dans le bon sens.
      Nous assistons à la mise en pièces du deep state, alors soyons raisonnablement optimistes.
      Et observons goulument les événements.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 8 août 2022 18:03

      Dans les escrocs démasqués, j’ai oublié macron et trudeau, ainsi que la hyène : mais ça va sans dire.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 8 août 2022 19:46

      Poutine a lancé une grenade sur des soldats ukro-nazis en faisant « Bouhhh !!! »
      Il y a eu 6 morts.
      Peu après, la grenade a explosé.


    • Samy Levrai samy Levrai 8 août 2022 22:02

      @doctorix, complotiste
      Ainsi soit il , je demande que ceux qui ont osé privé les citoyens de liberté, oser réprimer les manifestations et transformer notre pays en pays d’apartheid soient jugés et condamnés, ici chez nous, pour l’Histoire immédiate... et ce sans pardon.
      Pour ceux qui ont vendu notre pays et nous conduise maintenant à la guerre rétablissement du crime de haute trahison comme la constitution votée par le peuple français le mentionnait. 


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 8 août 2022 23:06

      @samy Levrai
      Sur un site médical, j’écris ceci :
      Autre nouvelle : les regrets de Delfraissy relativement à ses erreurs, qu’il commence à reconnaître en sentant le vent tourner.
      Mais on s’en fout de vos regrets, Mrs et Mmes les « experts » de plateau et autres ministres, les Salomon, les Lacombe, les Veran, les Castex, les Raffi, les Cohen, les Lina, les Fischer, sans oublier macron le chef de la bande, j’en passe et des pires : ce qu’on veut maintenant, c’est que vous payiez pour vos crimes, avec de la prison et la confiscation de vos biens acquis par la corruption et le mensonge. Avec bien sur interdiction d’exercice définitif, et donc pour vous, de nuire. Le carcan en place publique a hélas disparu. Il y a un ou deux siècles, tout ce petit monde aurait été pendu, par la Justice ou par le peuple en colère.
      Pour finir, merci aux Drs Nicole et Gérard Delépine pour leur note d’espoir :
      https://nouveau-monde.ca/journal-des-bonnes-nouvelles-au-4-aout-2022-le-monde-se-reveille/
      Je sais, je suis très virulent, parce que très en colère, comme vous tous.


    • Samy Levrai samy Levrai 8 août 2022 23:15

      @doctorix, complotiste
      Je suis d’une telle colère noire contre ces types dont je ne vois que circonstances aggravantes qu’il vaudrait mieux ne pas me sélectionner ( je ne sais pas comment ça marche ) dans un jury populaire... 


    • Samy Levrai samy Levrai 8 août 2022 23:31

      @doctorix, complotiste
      C’est vrai qu’il y a pas mal de matières à satisfaction ces derniers mois dont l’effondrement de l’Empire , du dollar et le développement d’un monde multipolaire ( avec la fin de l’UE, de l’euro et de l’OTAN à la clef ) , merci à la Russie.
      Je ne pourrai jamais pardonner à ceux qui m’ont privée de liberté, transformé en sous citoyen, arraché les yeux de mes concitoyens , infligé des amendes et des peines démentes aux plus pauvres, j’ai déjà du mal avec ceux qui présentèrent leur QR code en bons petits collabos...


    • Captain Marlo Captain Marlo 9 août 2022 06:03

      @bernard29
      tiens ! ah la jalousie !!

      Il faudrait avoir un cerveau de bulot pour être jaloux de vous ! « Le journalisme de guerre occidental se résume à des articles citant des affirmations officielles ».

      Vous répétez ce que disent les pseudo journalistes, qui répètent ce que disent les officiels. Vous êtes l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours !


  • Joséphine Joséphine 8 août 2022 08:56

    C’est surtout à l’après Zelinsky qu’il faut penser. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2022 09:12

    C’est le parfait miroir ou bouc émissaire de toux nos maux sur terre. Bien sûr que la disparition de Poutine ne va rien changer..... Par contre, celle de l’OTAN...


  • charlyposte charlyposte 8 août 2022 09:19

    LOL smiley j’attends déjà de voir l’après BORIS...DRAGHI... BIDEN... ETC...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2022 09:26

    De plus en plus de personnes se rendent compte de l’immaturité totale de Zelenski. C’est plutôt le capitalisto communiste XI-JINping qui est une véritable plaie pour la planète entière...


  • Lynwec 8 août 2022 09:28

    Bah oui, Poutine s’est finalement révélé comme un empêcheur de dépecer les nations slaves en rond, normal qu’il donne de l’urticaire au vieux bidon et à sa clique... Ils auraient préféré un clone du poivrot ou de Gorby la carpette, qui eux, n’auraient rien trouvé que de très normal à ce qui s’est passé après 2014 en Ukraine (et à tout ce qui précédait...)

    Et puis, leur argumentaire sur les « démocraties » de la « communauté internationale », à se rouler par terre de rire tellement ils ne se rendent plus compte que ce mensonge ne prend plus...

    J’attends (impatiemment, mais il y faudra sans doute une très grande zénitude...) un texte oh combien lyrique de certains auteurs prolifiques (le cabinet-conseil ?) du site à propos de « l’après Macron » par exemple ... Sujet qui doit faire rêver nombre d’éborgnés, de mis à la rue...


    • Joséphine Joséphine 8 août 2022 10:07

      @Lynwec

      Vous avez raison. Zelinsky n’est absolument pas réglo et cette guerre menée par l’OTAN est très peu conventionnelle dans le fond : stockage d’armes et de munitions dans des bâtiments civils tels que musées, écoles, hôpitaux...Cela montre non seulement que les généraux ukrainiens et de l’OTAN sont incapables de dresser des plans tactiques, mais aussi qu’ ils sont d’ ignobles crapules. Sans oublier le pilonnage des villes et villages par l’armée ukrainienne comme cela a été souligné dans le rapport d’Amnesty International.

      Face à cela, quelles solutions pour Poutine ?

      Faire comme à Grozny et tout raser ? C’est possible, c’est même l’option la plus simple , mais la bas il s’agissait de briser la vermine tchétchène djihadiste de l’époque, qui il ne faut pas l’oublier était ce qui se faisait de pire dans le Djihad. Les tchétchènes eux-mêmes voulaient cette solution. Bien lui a pris à Poutine, car des tchétchènes s’opposant à la racaille djihadiste en place l’ont rejoint pour les vaincre, et y assurer un régime fiable, pérenne et loyal. J’invite les gens à voir ce qu’est devenu Grozny aujourd’hui, c’est une ville méconnaissable et plus safe que n’importe quelle ville française. Ils font même de grands sapins de Noel au centre ville pour les chrétiens. Les lecteurs peuvent vérifier tout ça par eux-mêmes . 

      Deuxième solution pour Poutine , préserver la population russe d’Ukraine (c’est la raison de son action) et donc prendre des risques, en allant jusqu’à déloger la vermine Kraken et d’AZov sur le terrain même, maison par maison, champs par champs, village par village.... et c’est la solution qu’a choisi Poutine . cette option est certes plus longue et plus complexe, mais c’est certainement la plus sage. 

      Pourquoi nos « démocraties » sont autistes et ne parviennent pas à comprendre cela ?


    • charlyposte charlyposte 8 août 2022 10:11

      @Joséphine
      Bien vu smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2022 09:32

    Toxiques pour la planète : les antifas, les progressistes, les ultra-libéraux, les pollueurs, les politiques natalistes, les LGBTQIOTEBVI..., les wokes, les cons.


    • charlyposte charlyposte 8 août 2022 09:36

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      T’a oublié de mentionner les bobos-écolos smiley


    • Joséphine Joséphine 8 août 2022 09:44

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Le vrai visage de l’Ukraine ; 

      GPA en Ukraine : le business des bébés (lefigaro.fr)

      Les ukrainiens sont les plus gros trafiquants d’êtres humains au monde


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2022 10:00

      @charlyposte lisez ce que j’ai écrit chez Fergus..... Je les connais bien les bobos écolos. En général, ils appellent leurs chiée d’enfants de Mandarine, cerise, pamplemousse, Myrtille. Ils adorent les LGBT, sont très ouverts, tolérants et très cons. Mais ils n’oublient pas leurs séances de Pilat le matin....


    • SilentArrow 9 août 2022 16:39

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       

      les LGBTQIOTEBVI.

      Il y a tous les jours de nouveaux groupes qui se collent aux limaces LGBTculculcul.
      Je me demande s’il y aura assez de lettres de l’alphabet.

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2022 09:52

    Il n’y a pas que de mauvaise nouvaises. La gauche commence à comprendre que nourrir tout le monde n’est pas la priorité. Le Président Colombien de gauche (un intelligent) veut reboiser l’amazonie. Le Portail du 8 aout aurait-il porté conseil ??? Le marxisme, le capaitalisme, l’ultralibéralisme, des vieilleries à enterrer... Pour le certificat du droit à l’enfant...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2022 10:08

    En Belgique avant d’adopter un animal, il faut maintenant un certificat. Par contre, les allocations familiales sont distribuées à tout va. Certains même en vivent et l’argent serre souvent à payer du SHIT


  • Clark Kent Séraphin Lampion 8 août 2022 10:09

    « C’est dû à la nature du pays »

    C’est cela, oui…

    Ou alors c’est la sélection naturelle ?

    Comme le scorpion qui est méchant et l’agneau qui est gentil ?

    Ou alors c’est une malédiction ?

    Bon, de toutes façons, les chefs russes sont cruels et le peuple russe est soumis, tout le monde le sait (d’ailleurs le mot « esclave » vient du latin « slavus », le réservoir d’esclaves se situan surtout dans les régions russophones*)

    Vous en avez d’autres, des comme ça ?

    • ceci est du second degré

    • Lynwec 8 août 2022 10:22

      @Séraphin Lampion

      Attention, il y a sur le site des spécialistes du tronçonnage de messages, doués pour sélectionner trois ou quatre mots « coupables » en omettant le reste et le contexte de façon à en faire un message de haaaaiiiiineeee ...

      Vous vous exposez à la menace du pilori , du haro et de l’anathème ...^^


    • Joséphine Joséphine 8 août 2022 11:46

      @Lynwec

      Ah ah ah, je crois savoir de quels spécialistes vous parlez. J’en fais les frais tous les jours ! 


  • jjwaDal jjwaDal 8 août 2022 10:15

    Poutine est avant tout pragmatique et nationaliste et ne se prend pas pour le messie venu sauver le monde, comme tous les pompiers pyromanes d’Amérique du Nord et d’Europe.
    Tout indique aussi qu’il était prêt à mener son pays sur le chemin de la démocratie à l’occidentale, mais l’expérience des années 1990 lui a ouvert les yeux sur ce qu’est le néolibéralisme (la mouture actuelle du capitalisme) et les agressions contre la Serbie, la Libye et la Syrie (après l’Irak) et les « révolutions colorés » sur l’absence de pacifisme inhérent aux « démocraties » et leurs valeurs de façade.
    Or comme nationaliste, il refuse de devenir un fantassin d’un empire dont il ne reconnaît pas les visées messianiques. Or, les USA ne se connaissent aucun égal, juste des serviteurs et des opposants. La neutralité est pour eux déjà un signe de rébellion et de refus d’assujettissement.
    Comme nationaliste il voit très bien où le modèle économique occidental les mène, désindustrialisation, dépendance, concentration des pouvoirs financiers et politiques dans des mains apatrides, toutes choses qui ne peuvent que saper son projet de Russie redevenant un pion important dans la course du monde, pure fierté nationaliste pas forcément illégitime ou préoccupante.
    En comparaison des années soviétiques et de la gueule de bois des années 1990, il semble apparaître comme une étape salutaire vers une renaissance du pays pour de nombreux russes. Il est globalement bien plus populaire (de très loin) qu’un Macron ou un Biden.
    Un des rares chefs d’Etat en exercice dans les grands pays (la plupart des autres sont des comptables, des préfets de région agissant sur commandes, sinon des clowns (comme le virtuose du piano à queues, omniprésent dans l’actualité récente).
    Il n’a pas pu empêcher une guerre avec l’Ukraine et est donc co responsable d’une boucherie au coeur de l’Europe. Cela sera à son passif pour l’Histoire.


    • Rincevent Rincevent 8 août 2022 12:43

      @jjwaDal

      C’est bien ça. Et quand l’auteur écrit ’’il est donc puérile d’espérer une « démocratie éclairée » à Moscou’’, ça veut dire quoi ? Que ces slaves sont faits (parce qu’ils ont toujours été faits) pour être dirigés d’une façon autoritaire ? Ce genre de discours avait déjà été tenu, dans les années trente en Allemagne, par un petit moustachu énervé. On sait ce que ça a donné par la suite...

      Si Poutine a toujours été approuvé (jusqu’à maintenant) par une majorité de ses concitoyens, ce n’est pas au nom de grandes considérations politico-militaires, mais parce qu’il leur a rendu quelque chose que l’ivrogne qui l’avait précédé leur avait enlevé : une certaine fierté d’être ce qu’ils sont, malgré les aléas de leur histoire. Et ça, nous qui sommes en train de renoncer à la nôtre, nous avons du mal à le comprendre.


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 août 2022 16:37

      @jjwaDal
      Poutine est avant tout pragmatique et nationaliste

      Je n’emploierais pas le terme de nationaliste, mais de patriote.
      De Gaulle expliquait que les patriotes étaient ceux qui aimaient leur pays, alors que les nationalistes détestaient le pays des autres. En clair, les nationalistes sont xénophobes. Poutine aime la Russie, cela me semble évident.


    • Samy Levrai samy Levrai 8 août 2022 17:06

      @Captain Marlo
      salut
      Patrie, nation, peuple semble avoir la même définition, mais quand on utilise « peuple » cela devienne « sale ». ( populiste )
      « nation » serait la façon dont la soi-disant droite appellerait « peuple »... C’est donc « sale » aussi. ( nationaliste )
      La patrie , qui ,elle, ne sortirait pourtant que pour la guerre ou l’opposition à d’autres nations donnerait « patriotisme » qui serait moins porteur de saleté ...
      c’est compliqué le français et manque de logique parfois.


    • jjwaDal jjwaDal 8 août 2022 17:34

      @Captain Marlo
      Mon clavier à fourché... En accord avec Lordon, je voulais dire « souverainiste » à savoir ceux qui revendique la souveraineté de décider de leur destin au contraire des régions européennes qui furent des Etats et ne sont plus.


    • Samy Levrai samy Levrai 8 août 2022 17:44

      @jjwaDal
      Le mot est galvaudé par les escrocs europeistes qui serait « souverainistes » à l’intérieur de l’UE, avec l’euro comme monnaie et bien sûr dans l’OTAN... c’est à dire sans aucune indépendance ( l’exacte opposé du sens ... encore une fois comme dans 1984...). 


  • Clocel Clocel 8 août 2022 10:17

    Je le remets...


    Un excellent article d’Alexandre Douguine...


    https://lesakerfrancophone.fr/effet-poutine-et-strategie-du-choc


  • Samy Levrai samy Levrai 8 août 2022 10:17

    C’est quoi une democratie ? Pas de définition ?


    • charlyposte charlyposte 8 août 2022 10:26

      @samy Levrai
      C’est voter une fois tous les 5 ans pour celui qui nous la mettra avec une néo-vaseline douce, glissante... quasi sans douleur apparente ! hum smiley


    • velosolex velosolex 8 août 2022 10:30

      @samy Levrai
      Pas étonnant que vous ne sachiez pas même ce qu’est la démocratie. Un peu de patience, et vous poserez la même question pour le bonheur....« C’est quoi être heureux »....« C’est quoi être tolérant ? ». « C’est quoi le respect ».....Voilà le résultat de la propagande sur les âmes faibles. La démocratie mon pauvre ami remonte aux Grecs.
      Ce que vous ne pigez pas, c’est que les concepts philosophiques et politques que l’on a hérité d’eux ne se mettent pas au garde à vous, n’obéissent pas à une definition, comme aux ordres que vous attendez d’un sergent chef gueulard, à la Poutine,, mais sont une compositon aimable avec la réalité des autres. 
      Question : « A votre avis, quelle est la différence entre la force et la violence ? »


    • Samy Levrai samy Levrai 8 août 2022 10:36

      @velosolex
      sans deconner les concepts politiques n’obéissent pas à des définitions Tu es moderne coco , l’ignorance c’est donc la force et la guerre c’est la paix...
      Si tu ne sais pas ce qu’est une democratie tu peux ouvrir un dictionnaire, cela t’évitera de passer pour un bel abruti.
      J’affirme et je peux le demontrer que la Russie est une democratie beaucoup beaucoup plus abouti que le système dictatorial que nous avons ici en France, peux tu me démontrer le contraire ? 


    • velosolex velosolex 8 août 2022 11:02

      @samy Levrai 

      Levrai comme pseudo, ce n’est pas anodin comme choix ! Ca fait sens !

      C’est particulièrement révélateur de l’impossibilté de créer un dialogue avec quelqu’un qui prétend d’emblée être l’incarnation de la vérité, à l’image de son maitre qui se pare de la légitimité, en assassinant un peuple. 

      Tenter de se parer de la lumière du droit et de la démocratie, en prenant des poses sur une montagne de cadavres rappelle les pires heures du nazisme. 


    • Samy Levrai samy Levrai 8 août 2022 11:17

      @velosolex
      on dirait que le petit vélo continue à tourner en rond, je te demande la définition des mots que tu utilises sans en connaitre le sens et après trois tours, c’est toujours le vide intersidéral . 
      Il existerait un peuple ukrainien ? , je croyais que ce pays était fait de bric et de broc et aggloméré artificiellement au début du XXème siècle, d’ailleurs je crois bien que nous parlons d’un pays qui n’existe déjà plus.
      J’imagine que les plus de 5 millions de bougnoules que le club de blancs chrétiens d’apartheid conduit par les USA ces trente dernières années à massacré dans leur propre pays ne valent pas un seul blanc ukrainien... J’aime quand les larbins d’assassins racialistes tentent de s’aventurer dans l’éthique.


    • velosolex velosolex 8 août 2022 11:33

      @samy Levrai
       « d’ailleurs je crois bien que nous parlons d’un pays qui n’existe déjà plus ».
      C’est du Poutine ou du Labrov, son « Goering » dans le texte...

      A un certain moment de bétise décomplexée, il suffit qu’on vous titille pour que vous vous lachiez pour révéler votre pensée génocidaire. 

      Vous ne sortez que les « vérités » du Kremlin, comme un égout débouchant sur la Moskova, comme vous l’auriez fait pour celles du troislème reich, si vous aviez été allemand dans les années 30

      "Bougnoule...etc ;...Ca se lâche de plus en plus sur fond d’’inepties racistes et fachisantes...L’hisoire la dedans est mis au poteau de torture est sommé de se mettre au garde à vous. Du grand spectacle au grand guignol...


    • jjwaDal jjwaDal 8 août 2022 11:54

      @samy Levrai
      Comme l’indique « vélo » plus bas c’est un concept inventé par les Grecs et qui est indissociable de la prise et contrôle du pouvoir par une minorité en exploitant la force de travail et le talent de la majorité. Pour la Grèce antique, d’un côté les « citoyens » qui avaient le temps de discuter de la politique de la cité et de l’autre une armée d’esclaves qui avait le droit de faire fonctionner la démocratie à la grecque et se taire.
      On a progressivement remplacé les esclaves humains (faut les nourrir, faut les surveiller, ça peut se révolter, etc...) par la maîtrise des sources d’énergie et pour le reliquat repoussé ces « visions gênantes » au plus loin de nous. Ce sera les guerres pour le contrôle des ressources dans des pays tiers, ce sera les « petites mains » qui font le sale boulot en Chine, qui extraient le cobalt au Congo ou l’uranium au Niger, ceux qui décortiquent les déchets électroniques qu’on a la gentillesse de leur envoyer, etc...
      C’est donc fondamentalement le droit d’une minorité (qui peut être stratifiée d’ailleurs) de copier la Grèce antique avec la conscience tranquille, puisque les conséquences pratiques de notre niveau de vie sont invisibles, par distanciation dans le temps (après nous le déluge) ou dans l’espace (à chacun sa merde, ou plutôt aux autres la nôtre).
      Son « nez de clown » caractéristique est la liberté d’expression, qui s’explique aisément vu que les grands médias qui sont seuls capables d’influencer à grande échelle sont tous sous contrôle. Dès qu’une faille potentielle apparaît dans le système elle est corrigée très vite et fermement. On l’a vu avec l’idéologie covidienne ou des chercheurs se sont vu fermer leur compte « Twitter, Youtube, Linkedin, etc », car tout discours alternatif à la doctrine du jour est considérée comme hérétique s’il peut toucher trop de monde.
      C’est donc essentiellement une vitrine de faux semblants. Il faut y croire aveuglément ou on est condamné à se poser des questions.
      On a bien compris que certains préfèrent le confort : « Vous préférez la dictature ? » disait un préfet de région européenne...


    • Samy Levrai samy Levrai 8 août 2022 11:57

      @velosolex
      Toujours tes problèmes de vocabulaire ... achète toi un dico.
      L’Ukraine ( pays failli ) a déjà perdu la plus belle partie ( la plus riche ) de son territoire et n’aura bientôt plus accès à la mer, on peut dire que ce pays failli et corrompu n’existe déjà plus et que ce qu’il en reste ne vaut rien.
      Le petit perroquet de la propagande américaine est il pret a se battre et mourir pour que ses maitres puissent ouvrir des bases militaires ( occupe militairement des pays ) partout où cela leur chante ? C’est beau un cerveau conditionné c’est beau mais c’est drôlement con...

      Ben oui, « bougnoules » à priori ce ne sont pas des humains car ceux là on peut les massacrer par millions et cela t’en touche une sans faire bouger l’autre ( comme dit le collabo en chef chez nous ).
      Mechants russes, ils ont détruit les infrastructures civiles de  : La Yougoslavie, la Serbie, l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, la Libye, la Somalie, le Yémen, ..., et cela en moins de trente ans.


    • Joséphine Joséphine 8 août 2022 12:01

      @velosolex

      Monsieur Bingo, comment allez vous aujourd’hui ? Votre moraline nous manquait. C’est vrai qu’en matière de « respect » vous avez beaucoup de leçons à nous donner. Le grand démocrate que vous êtes n’est même pas foutu de tenir compte du dernier rapport d’Amnesty International, une organisation parfaitement réglo. Mais ça vous le savez bien qu’elle est réglo cette organisation , c’est juste que la vérité ne vous arrange guère. N’est ce pas Monsieur Bingo ?

      Votre définition de la démocratie quelque peu niaise ne tient pas compte de la condition réelle (et délétère) du pays dans lequel nous vivons . C’est justement votre belle démocratie qui a élu un Macron, un Hollande et un Sarko. C’est encore votre démocratie qui nous a menés là où nous sommes. Tous les jours en France, cette splendide démocratie, il y’a des viols, des crimes et des exactions qui sont commises par des « migrants » qui viennent chez nous sans notre permission, ils viennent au nom de notre « belle démocratie » ! 

      Mais vous Monsieur Bingo, sur votre vélosolex au Mont d’Arrée calciné, c’est pas votre fille, votre soeur , votre mère qui risque de se faire violer par un syrien en Bretagne !  Vous ne vous souciez guère de la souffrance des français qui se font agresser , vous préférez vous tourner vers la souffrance des peuples lointains que vous ne rencontrerez jamais ! 

      Retournez donc fumer votre drogue en Afghanistan, car c’est bien ça que vous faisiez en 1968 avec vos amis hippies crasseux aux cheveux gras devenus aujourd’hui banquiers ? 


    • Samy Levrai samy Levrai 8 août 2022 12:03

      @jjwaDal
      Tu crois que dans la « dictature » russe il y a des sous citoyens ( des citoyens qui n’ont pas les mêmes droits que les autres ( apartheid ? ) ) comme en « democratie » occidentale ou sont ils en retard  ? 


    • jjwaDal jjwaDal 8 août 2022 18:26

      @samy Levrai
      La Russie est une expérience qui se cherche une cohérence. C’est un pays capitaliste avec une forte intervention de l’Etat, faisant penser à la mouture que nous avons connue avant la version « libre échangisme débridé » et « capitaux chasseurs de primes ou de moins disant social », mais par ex ils taxent les milliardaires comme les smicards, ce qu’aucun pays développé n’oserait faire...
      C’est un des très rares pays qui dispose sur son territoire (gigantesque il est vrai) de tout ce dont ils ont besoin en matière de ressources naturelles, ils n’ont donc pas le côté prédateur (par le militaire ou la finance) typique des démocraties occidentales pour l’accès aux ressources.
      Il y a les droits virtuels mis en avant par toutes les démocraties occidentales et le droit bien réel de crever en plein hiver dans la rue, car la discrimination par l’argent est quasi universellement accepté chez nous, même si concrètement elle viole des droits fondamentaux.
      Un aveugle verrait par ex que ce gouvernement fait plus et mieux pour offrir l’expérience de la maternité à des mères célibataires et couples de lesbiennes que pour loger des SDF ou éviter la grande pauvreté chez le 3ième âge. On a peu de chances de trouver un équivalent russe.
      Personne ne prétend que Louis XIV chez nous fut un dictateur et pourtant son accession au pouvoir a suivi un chemin très différent de celui de Poutine (le multi partisme existe chez eux et il n’est pas vu comme tel ici car ils n’ont pas suivi notre schéma qui consiste à avoir deux partis de pouvoir ayant la même politique mais se présentant comme alternance démocratique tout en tuant toute réelle alternative).
      Il n’y a pas plus de dictature en Russie qu’il n’y a de démocratie chez nous. Dans les deux cas une minorité de la population contrôle le destin collectif et l’inégalité entre citoyens existera toujours. Après on a plus de chance d’être SDF aux USA ou en Europe qu’en Russie, mais c’est assez anecdotique.


    • Samy Levrai samy Levrai 8 août 2022 20:27

      @jjwaDal
      La question que je me pose à chaque fois est : est ce que le gouvernement est au service de son peuple ? defend t il les plus faibles d’entre eux...
      quand tu commences à répondre à cela , tu arrives sur la Russie qui semble le faire et sur la Chine qui a sorti 800 millions des siens de la pauvreté ( méchants communistes chinois ! ) et après tu notes que les colonisés europeens eux ont des représentants qui ne servent qu’une oligarchie apatride ( surtout américaine ) , le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple a bien du soucis a se faire mais pas aux endroits que les médias te soumettent.


    • Samy Levrai samy Levrai 9 août 2022 15:21

      @jjwaDal
      La democratie est juste un système politique dans lequel le peuple a le pouvoir par opposition à d’autres systemes politiques comme la monarchie, l’oligarchie, l’aristocratie, la ploutocratie, technocratie, etc, etc.
      Il est impossible a un peuple qui n’est pas souverain d’être en democratie.
      Dans tous les bons dictionnaire tu devrais trouver quelque chose du genre
      « pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple » dans tous les pays et langues du monde ( sauf chez nous où tout devient obscure, un peu comme la définition de vaccin qui a été ré-écrite, ré-inventé...), c’est la même définition. 


  • velosolex velosolex 8 août 2022 10:22

    Tout dans cet article à portée indéologique du Kremlin est soit faux, ou suggestif. Non, un pays immense n’a pas besoin de régner « d’une main de fer » pour unifier ce qu’on nomme des provinces.....Poutine est un vestige de l’histoire, qui tente de gouverner à la façon de Staline, coupable des plus grands crimes de masse contre son propre pays. La famine qu’il a crée en Ukraine en 1930 et ses 5 millions de morts est encore dans les mémoires.....

    La tentative désespérée et folle qu’il tente en tentant d’opposer la langue, la culture Russe, et les chaines qui vont avec aux forceps est à la fois une aberration totalitaire, un crime contre l’humanité et une ineptie. Le résultat est là. La Russie est devenu un pays paranoïaque qui fait peur à ses voisins, et qui se replie sur lui même, alors que le but était qu’il se développe...

    Jankélévitch a beaucoup écrit sur la violence, et son oeuvre est particulièrement pertinente à lire actuellement. 

     Pour lui, elle s’assimile au pouvoir seul de destruction. Elle n’est qu’une force de pénétration brutale non consentie, comme un viol.

    Pourtant, elle essaye de faire croire qu’elle va quelque part, qu’elle sert à quelque chose. Mais en réalité la violence ne sera jamais assimilée à la force. La première fracasse les formes tandis que la deuxième est canalisée. La violence est par excellence la « fausse solution », et ne fait que renforcer la confusion qu’elle croyait faire disparaître. Elle qui se présente comme cathartique, comme pure est, en réalité, tout le contraire. « Ceux qui défendent la violence se présentent souvent comme plus pragmatiques que d’autres. Mais en fait, ils se mentent à eux-mêmes, ils croient que la violence est une puissance magique, qui fait tabula rasa, et qui permet de voir surgir le nouveau, le fécond. »

    Défendre le sérieux empêche de défendre la violence parce que le sérieux ne peut renoncer à penser la suite, après la violence. Le sérieux est toujours séance tenante, ici et maintenant, mais il construit l’action à l’aune du futur. Il est entièrement tourné vers le futur, et dès lors, il sait bien que la violence est sans fécondité.

    La violence est une forfaiture, une tromperie. Elle se vend comme ordre inédit de la justice, mais elle n’instaure aucun ordre supposé plus juste, elle met simplement le bas en haut, intervertit les valeurs, et organise en somme une fausse révolution.



    • charlyposte charlyposte 8 août 2022 10:29

      @velosolex
      Sources ?


    • Lynwec 8 août 2022 10:30

      @velosolex

      Nous vous avons compris : il y a la bonne violence, pour l’Ukraine par exemple celle de 2014 et années qui suivirent...
      et il y a la mauvaise violence, bouh, honteux, méprisable, celle de février 2022 ...

      On a aussi toutes les bonnes violences d’ailleurs (Corée, Vietnam, Yougoslavie, Irak, Afghanistan, Lybie, Yémen...

      et les vilaines, abominables... Tchetchénie par exemple (pas envie de me casser la tête à en chercher d’autres, vous le ferez à ma place et bien mieux...)


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2022 10:30

      @velosolex C’est fou ce que Staline aimait les églises orthodoxes. Dès le communisme, toutes formes de religion a été éradiquée.... Allez visitez la Russie et ses églises : des merveilles...


    • velosolex velosolex 8 août 2022 10:40

      @Lynwec
      Toujours le même truc, tenter de tirer des bords pour faire oublier l’évidence du présent., en tirant des exemples du passé.
      Un pays totalitaire, la Russie, , a envahi un autre, en pratiquant une guerre génocidaire, au mépris des conventions internationales

      Pour mémoire, vous qui cherchez des exemples,celui de l’afghanistan n’est pas très pertinent. Je cite Vassilia Alexevitch, l’auteure de « cercueil de zinc », et qui a écrit aussi « la fin de l’homme rouge ». En afghanistan, elle est alors journaliste de la Pravda...« .La guerre d’Afghanistan a fait en sorte que le système a commencé à craquer de toute part. Personnellement, je peux vous dire que je suis partie en Afghanistan une femme et j’en suis revenue une autre. J’en suis revenue totalement libérée et je sais que d’autres gens, les soldats eux-mêmes en revenaient libérés. […] Je m’attendais à tout mais pas du tout à entendre des gens crier : »Soviétiques hitlériens« . Franchement, c’est une chose qui m’a stupéfaite. Nous étions à une époque où nous, les intellectuels, croyions encore au socialisme à visage humain. Se faire traiter d’ »hitlériens« était pour nous un très très grand bouleversement. »


    • velosolex velosolex 8 août 2022 10:50

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Je n’ai jamais eu si peu envie de visiter ce pays. Comme de visiter l’Allemagne dans les années 30. Alexandre Vialatte, qui était prof de français là bas, en fera des témoignages édifiants. L’architecture orthodoxe vaut certainement le coup d’oeil. J’ai eu la chance de faire un séjour d’une semaine au mont athos, en Gréce, en 75, et j’en garde encore un souvenir émerveillé. Des marches dans une végétation impénétrable. Des monastères d’un autre temps perchés au dessus de la mer. Le mont athos était alors quasi abandonné, et les moines étaient très peu nombreux. Très peu de pélerins aussi... Je me souviens qu’au monastère de saint Pantélémon, qui devait des milliers de moines avant la révolution, ils n’étaient plus qu’une dizaine. J’ai pris le thé avec quelques uns dans une salle immense, ou rien n’avait changé depuis 1 siècle. La famille impériale était encore affiché au mur. Tous ces moines étaient arrivés avant 18. C’était le dernier carré. Des capuchons noirs ornaient quantité de fauteuils. Ils parlaient bien sûr Français comme à l’époque impériale. Une expérience hors du temps. 


    • Kalman SCHNUR 8 août 2022 10:51

      @velosolex

      Votre simplicitude serait une forme de violence si on la prenait au sérieux.

      Heureusement ce n’est pas le cas une seconde.

      L’Histoire de l’humanité est une histoire de violence.

      La France est née de la violence des gaulois, des romains, des austro-goths, des visigoths, des catholiques (cf. protestants), des révolutionnaires (cf. Vendée, « la terreur »…)….

      Elle pratique la violence en Afrique en ce moment-même en y maintenant une légion expéditionnaire de type colonial. En opposition aux régimes locaux, évidemment violents.

      Les USA pratiquent une violence systématique et massive dès qu’elle conforte leurs intérêts ; voire les intérêts de certains des leurs. Ce n’est pas la Russie, que je sache, qui avait lâché deux bombes atomiques sur des villes peuplées de population civile ? 

      Vous vivrez vieux. Le ridicule ne tue pas.


    • Samy Levrai samy Levrai 8 août 2022 10:58

      @velosolex
      Je comprends mieux, tu ne sais pas que l’URSS c’est sabordé au début des années 1990 et tu es toujours bloqué sur la propagande idiote de l’époque...
      Vois tu Poutine est élu par son peuple, la derniere fois plus de 60% au premier tour , il semble avoir d’après les américains 80% de soutiens par ce même peuple, il s’agit surement d’un pays totalitaire pas comme chez nous ou le chef de l’etat est mal élu et detesté par l’écrasante majorité et sert les interets de tout le monde sauf ceux de son pays ( surement la definition de la democratie dans ton cerveau conditionné ).
      C’est quoi une guerre génocidaire ? tu utilises beaucoup de mots dont tu ne comprends pas le sens et cela laisse un sentiment de vide intellectuel déconcertant.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2022 11:00

      @Kalman SCHNUR La guerre est le propre de la civilisation... Et ce qui l’a fait évoluer. C’est regrettable, mais c’est le propre de l’humain. pourquoi. A cause de l’névitable dualité qui nous constitue. Si la paix avait toujours existé, nous serions plus de 100 milliards sur terre. Ce qui, inévitablement aurait été le sujet de guerre pour la survie..... Et le christ d’ailleurs dans la Bible est clair : je serai le GLAIVE..... il y a les grandes et les petite guerre (la patron qui met son ouvrier au chomage... ). C’est parce que le mal existe, que son contraire se révèle..


    • velosolex velosolex 8 août 2022 11:12

      @samy Levrai
      Il y a un type fieleux et opportuniste qui est issu du grand merdier de la décomposition de l’URSS. C’est Poutine. Il était agent du KGB en allemagne de l’est à l’époque, et s’est juré de recomposer l’empire qu’il a vu diparaitre, composant avec les oligarches, se répartissant entre eux la fortune de l’empire, à la façon d’un chef mafieux qui monte les échelons les uns après les autres.

      Poutine tient de staline et de Toto Rino. Il ne connait que la menace. C’est un psychopathe froid. C’’est son avantage, et sa faiblesse ; Il est coupé des sentiments, au bénéfice de ses intérets, mais est incapable comme tous les psychopathes de se mettre à la place de l’autre, par déficit complet en empathie structurelle.

      C’est ainsi qu’il s’est planté en Ukraine, qui va s’avérer sur le long terme être un désastre. Il a véritablement boosté le sentiment national Ukrainien. Napoléon avait lui aussi réussi à créer le pan germanisme, et redonner à l’espagne un nationalisme disparu. Les déficits historiques de cet imbécile infatué sont immenses. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2022 11:22

      @velosolex pas toujours, il a donné quelques unes de ses montres(collection) à des pauvres...


    • Lynwec 8 août 2022 11:34

      @velosolex

      La paille et la poutre... Saison X épisode x...

      Tirer des bords, c’est par exemple dévier l’argument initial qui était « la durée de la guerre » six mois = bourbier, ça piétine
       vingt ans= succès total (j’exagère, mais si peu...)
      dévier cet argument démontrant le double standard ,tellement habituel que les gens ne le voient plus, vers une tentative d’analyse philosophique de cette guerre d’Afghanistan .

      Je suis désolé pour vous, mais en ce qui me concerne, le passé a autant d’importance que le présent quand il s’agit de comprendre ce dernier (même si certains pourtant si empressés à nous remémorer en continu la Shoa sur les écrans télé le sont tout autant à passer d’autres faits historiques sous silence...)


    • Joséphine Joséphine 8 août 2022 12:08

      @Charliposte 

      Monsieur Bingo s’en fout des viols que les femmes françaises subissent sur leur propre terre. Pour lui ce qui compte c’est la réfugiée ukrainienne. A croire qu’il doit drôlement s’ennuyer avec sa vieille rombière . Velosolex accueillerait volontiers chez lui une de ces garces ukrainiennes qui ont des dollars dans les yeux . Pendant que les Français souffrent des sanctions qui sont appliquées contre... eux-mêmes par le gouvernement , ce Velosolec de cour de cour se focalise sur la souffrance plus exotique d’un ailleurs où ils ne mettra jamais les pieds. Les Français ne prennent peut-être pas de bombes sur la gueule, mais quand les femmes françaises se font violer dans le métro, on a pas entendu Velosolex ! 


    • pemile pemile 8 août 2022 13:07

      @velosolex « Non, un pays immense n’a pas besoin de régner « d’une main de fer » pour unifier ce qu’on nomme des provinces. »

      L’auteur semble privilégier son cerveau reptilien, et confirme peu après sa fascination pour la violence comme solution pérenne !

      « L’Histoire de l’humanité est une histoire de violence. »


    • velosolex velosolex 8 août 2022 13:16

      @pemile
      Je vois que je les emmerde assez pour qu’ils se mobilisent tous les uns derrière les autres derrière le grillage à aboyer comme des roquets.
      Ce qui me procure un plaisir supérieur....Leurs commentaires sont tellement à ras du sol plombé, que c’est pitoyable. 


    • pemile pemile 8 août 2022 13:51

      @velosolex "Je vois que je les emmerde assez pour qu’ils se mobilisent tous les uns derrière les autres derrière le grillage à aboyer comme des roquets."

      Et une analyse de la bande sonore détecte très vite qu’il s’agit d’un disque rayé ! smiley


    • charlyposte charlyposte 8 août 2022 14:05

      @pemile
      C’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleur cuisine smiley


    • Joséphine Joséphine 8 août 2022 14:14

      @velosolex

      C’est marrant de lire ça, c’est bien vous qui avez ouvert les hostilités en ce lieu, vous ne vous souvenez pas ? Velosolex, c’est Amnésie Internationale ! 


    • charlyposte charlyposte 8 août 2022 14:39

      @Joséphine
      A mon avis il a prit le guidon du solex en pleine poire smiley il a dérapé sur une nappe phréatique !!! hum smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 août 2022 17:08

      @velosolex
      La violence est une forfaiture, une tromperie. Elle se vend comme ordre inédit de la justice, mais elle n’instaure aucun ordre supposé plus juste, elle met simplement le bas en haut, intervertit les valeurs, et organise en somme une fausse révolution. 

      Je vous rassure, votre maladie se soigne très bien ! Lisez donc « La Nouvelle Grande Russie » de Xavier Moreau, afin de savoir ce qui s’est passé en Russie depuis l’arrivée de Poutine. Ce petit livre sous forme de fiches vous changera de LCI ! Il y a un chapitre sur les 2 guerres en Tchétchénie, que nous ne risquez pas de trouver dans nos médias presstitués !

      Xavier Moreau est français, il vit à Moscou depuis plus de 20 ans.
      Son site professionnel est STRATPOL.
      Il fournit des analyses géopolitiques sur la Chine et la Russie pour les investisseurs. S’il racontait des salades, il n’aurait plus de clients depuis longtemps !
      Voici une de ses dernières analyses de la situation en Ukraine.


    • Captain Marlo Captain Marlo 9 août 2022 07:39

      @velosolex
      Ce qui me procure un plaisir supérieur....Leurs commentaires sont tellement à ras du sol plombé, que c’est pitoyable. 

      Occupez-vous de l’avenir de Zelensky, plutôt que ce celui de Poutine ! ça sent le roussi pour votre clown otanesque !

      Vous devriez vous cotiser avec les autres otanesques du site pour l’accueillir chez vous, ce pauvre réfugié ukrainien ....

      « Comptes offshore et examen des médias : la biographie de Derix et Shelkonova révèle les relations secrètes de Volodymyr Zelensky »


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2022 10:28

    Lisez le guénonien Jean Parvulesco et vous comprendrez mieux la psychologie de Poutine...... Avec un accord de Guy Debord... Le livre vaut au moins la peine d’être lu. Raspoutine, fou, mystique..... Un peu comme Jehanne d’ARC. 


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 8 août 2022 10:31

    Mondialisme et patriotisme(populisme) ont remplacé gauche/droite, est/ouest ... Tjrs la double pensée, créer de fausses notions bien qu’effectives sur le terrain.

    Comment qu’on dit, « plus c’est gros ... » ^^


    • Joséphine Joséphine 8 août 2022 14:10

      @bouffon(s) du roi

      Ce n’est pas un nouveau clivage, les gauchistes ont toujours été internationalistes (donc mondialistes) à l’inverse des nationalistes. C’est exactement la même chose, sauf que les gauchos ont viré mondialo-woke-trotskystes ! 


    • Captain Marlo Captain Marlo 9 août 2022 07:42

      @Joséphine
      les gauchistes ont toujours été internationalistes (donc mondialistes) à l’inverse des nationalistes. C’est exactement la même chose, sauf que les gauchos ont viré mondialo-woke-trotskystes !

      Xavier Moreau : « Le livre noir de la Gauche française »
      (Macron et Borne viennent du Parti Socialiste)

      "La Gauche française prétend depuis son apparition sur la scène politique française à la supériorité morale non seulement sur une droite conservatrice rarement représentée mais sur le peuple français en tant que tel. Elle en serait le guide vers un meilleur des mondes progressiste. Pourtant lorsque l’on regarde les accomplissements de la Gauche depuis 1792, on y perçoit sur l’essentiel qu’une succession de crimes et de trahisons dont à aucun moment elle n’a eu l’intention de s’amender."


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2022 10:32

    Chaque 6 janvier Poutine plonge dans l’eau glacée pour fêter le Nouvel An orthodoxe. Pour un communiste, c’est loin d’être orthodoxe...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2022 10:35

    Tout le monde de dire. Mais Zelensky est juif. Et donc, le nazi ne pouvait être que Poutine. Sauf que.... Poutine est AUSSI d’origine juive...


  • Massada Massada 8 août 2022 10:47

    La fin du poutinisme  ! (partie 1)

     

    Près de 60 % du budget fédéral russe provient des revenus du pétrole et du gaz.

    Si la Russie coupe toutes ses livraisons, l’UE parviendra dans le meilleur des cas à limiter le déficit en gaz à 10 % environ du total de sa consommation.

     

    Les livraisons de GNL sont supérieures de 75 % à celles de l’année dernière.

    En juin, les livraisons de GNL des États-Unis vers l’Europe ont dépassé les exportations de Gazprom vers la région. La Norvège augmente ses livraisons par gazoduc de 15 % et l’Azerbaïdjan de 90 %.

     

    Le gouvernement allemand envisage la nationalisation d’une partie de Nord Stream 2, la déconnexion d’une partie du gazoduc offshore et son raccordement à un terminal GNL flottant. Récemment, le chancelier Olaf Scholz a déclaré que les premiers terminaux flottants de stockage de gaz naturel liquéfié pourraient être lancés dans le nord de l’Allemagne début 2023.

      

    Les pays de l’UE ont représenté depuis le début de l’année plus de 40 % des exportations de GNL égyptien, contre 15 % en 2021 (le gaz provient d’importants gisements de gaz offshore au large d’Israël).

     

    Un accord tripartite Israël-Égypte-Union européenne a été signé au Caire à la mi-juin. Israël travaille d’arrache-pied pour pouvoir exporter une partie de ses vastes ressources gazières offshore vers l’Europe.

      

    À plus long terme, d’autres options sont examinées pour augmenter les livraisons vers l’Union européenne. On évoque par exemple un projet de câble électrique sous-marin reliant l’État hébreu, Chypre et la Grèce, et la construction d’un important gazoduc qui relierait la Méditerranée orientale à un terminal européen. Le président Erdogan s’est récemment réconcilié avec Israël afin de participer à la manne.

     


    • charlyposte charlyposte 8 août 2022 10:55

      @Massada
      LOL smiley tout baigne comme prévu ou je me trompe concernant l’émancipation occidentale qui voyant son déclin veut éviter quoi qu’il en coûte LE MUR smiley


    • Joséphine Joséphine 8 août 2022 12:36

      @charlyposte

      C’est plus « Madame rêve » ,c’est « Massada rêve »....


    • Furax Furax 8 août 2022 16:26

      @Massada
      "


      "L’euro agonise, Draghi démissionne et l’Espagne de Sanchez (qui semble être plus de gauche que socialiste-suicidaire) refuse le diktat de la cruelle Leyen sur les économies de gaz. La situation en France va devenir passionnante. Au printemps le très disert et arrogant président de cette république expliquait que « la Russie était en cessation de paiement, que son économie avait dévissé et que son isolement était croissant », toutes informations plus fausses les unes que les autres ; les contre-sanctions de Poutine et les ressources naturelles du pays le plus grand du monde vont au contraire faire de la Russie le PAYS LE PLUS RICHE DU MONDE"

      dans
      https://lesakerfrancophone.fr/poutine-coule-le-titanic-europeen


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2022 10:54

    L’absinthe se trouvait bien en Ukraine... pas en URSS..


Réagir