vendredi 24 août 2012 - par Deneb

En Iran, les études, c’est pour les hommes

Les femmes en Iran ont été récemment exclues de 77 domaines de formation universitaire, comprenant notamment les études de physique, d’ingénierie, d'informatique, d'anglais, de gestion...

La nouvelle, publiée il y a quelques jours par le média brittish « The Telegraph » a de quoi surprendre. Surtout par le fait qu'elle n'a été relayée pour le moment que par un seul média francophone (belge de surcroit). L'autocensure dont font preuve les journalistes hexagonaux est-elle motivée par la peur d'être taxé d'islamophobe ?

Pour justifier cette exclusion, les mollahs expliquent que la majorité des femmes issues de ces formations ne trouve pas d'emploi correspondant à leur niveau d'études. La proportion de femmes savantes aurait aussi une influence néfaste sur la natalité et le nombre de mariages. Ces vilaines intellectuelles seraient ainsi moins soumises à leurs maris et plus réticentes aux sacro-saintes valeurs islamiques.

Depuis les démonstrations de 2009 suite à des élections (entachées de fraudes grossières d'après le grand méchant Satan occidental), le guide suprême Khamenei à régulièrement pointé du doit les universités en tant que terreau de la subversion. D'après lui, elles devraient a se recentrer d'avantage sur les principes coraniques.

Mais, d'après la prix Nobel Shirin Ebadi, l’inquiétude est grandissante dans les milieux religieux à cause du succès que les femmes rencontrent à l’université. En effet, ces dames représentent 52% des diplômées. Dans les domaines scientifiques, l'écart est encore plus flagrant : 68% des diplômes scientifiques sont délivrés aux femmes. La conséquence directe est une fulgurante montée du féminisme, ce qui fait paniquer les mollahs dans un pays où les femmes ne peuvent pas sortir dans la rue sans se couvrir préalablement les cheveux.

Tout va bien, rassurent les religieux. 90% des études restent accessibles à la gente féminine. Elles peuvent ainsi se consacrer librement à la seule vraie science : apprendre le Coran par cœur. Franchement, il n'y a pas de quoi fouetter un chat...



194 réactions


  • leguminator 24 août 2012 09:54

    Le site du Telegraph ne met aucun lien vers la source de leurs informations : c’est un peu léger pour en tirer des conclusions, hâtives de surcroît.
    Un tel article pourrait au moins être étayé avec des informations iraniennes afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un mouvement supplémentaire dans le poker menteur entre l’occident et l’Iran...


    • Deneb Deneb 24 août 2012 10:34

      Manque de pot, leguminator, les médias anglophones sont bien moins frileux. Ta mauvaise foi est un peu trop evidente.


    • Hermes Hermes 24 août 2012 10:39

       smiley

      Lisez l’article du Télégraphe, et il se suffit à lui-même et a un tout autre sens : il y a plus de femmes que d’hommes qui étudient en Iran (65% c’est dans le texte), les hommes étant attirés par la richesse facile. Celà pose un problème au pays. Ils souhaitent encourager les hommes à faire des études.....

      Dès lors que l’on veut imposer des quotas (aussi bien dans un sens que dans l’autre, et celà est vrai pour les pays occidentaux aussi), on crée des situations artificielles de ségrégation, c’est sûr.

      Mais serait-ce que les études ne font pas aboutir à des situations sociales confortables ? Ne se passe t-’il pas la même chose vis-à vis des études (tout sexes confondus) en France ? Pour l’Iran, n’y a t’il aucun lien avec la situation internationale de presion sur l’Iran ?

      Je me pose trop de questions sans doute !!

      Bonne journée smiley


    • Hermes Hermes 24 août 2012 10:44

      ! ! ....et en plus l’objectif de quota est qu’elles ne dépassent pas les 50% (c’est dans le texte de l’article). Deneb que vous arrive t-il ?


    • Deneb Deneb 24 août 2012 10:48

      « Ils souhaitent encourager les hommes à faire des études..... »

      En les interdisant aux femmes ? Celle-là, de logique ....


    • leguminator 24 août 2012 11:33

      Ce n’est pas de la mauvaise foi : c’est juste de la prudence car les médias occidentaux cherchent peu à vérifier leurs sources ou à approfondir les informations qu’ils diffusent.
      Cela dit, je n’ai toujours pas vu de lien vers un média iranien qui pourrait confirmer l’information et peut être même apporter un éclairage plus conséquent sur cette information.


    • Hermes Hermes 24 août 2012 11:46

      @Deneb : bien sûr les quotas sont une mauvaise solution. Les gouvernements veulent toujours contrôler les situations, même s’ils n’en comprennent pas les causes.
      Maintenant l’interdiction dont vous parlez est un interprétation dont l’article se fait le relais EN PLUS de l’information du quota, et vous ne retenez QUE l’interprétation.


    • Anaxandre Anaxandre 24 août 2012 14:21

        Deneb, je trouve toujours assez malsain de tirer sur une ambulance : voulez-vous diaboliser encore un peu plus le régime iranien pour mieux légitimer la guerre qui se prépare ? Si vraiment le sujet des « droits des femmes » dans le monde vous préoccupe tant, n’y a-t-il pas d’autres pays dans cette région, comme les monarchies du Golfe, dans lesquels ces fameux « droits » sont allègrement piétinés, l’Iran pouvant faire figure de modèle en comparaison ? Là, vous auriez eu de la matière pour écrire un article sérieux ! Mais non, il faut s’en prendre à l’Iran. Sinon, j’ai un autre sujet pour vous, bien plus proche celui-là : « En France, les études supérieures c’est de plus en plus pour les riches » (et sans discrimination de sexe, aucune !).


    • jpeg06 24 août 2012 17:31

      et chez nous ? pour les études ? vus le prix que cela coûte pour un gosse qui entre en fac la ségrégation n’est pas sexiste ........ mais du revenus des parents , si on gagne 100 € de plus que le SMIC , les aides y en a plus , soit le gamin s’endette ( malgré l’aide des parents ), soit il bosse si il trouve un travail
      donc l’iran pour moi n’est pas le pays du mal


    • Deneb Deneb 24 août 2012 17:39

      Dire qu’ailleurs aussi il y a des problèmes, ce n’est pas un argument très valable, au contraire, ça traduit juste la mauvaise foi due justement au manque d’arguments réels.


    • Deneb Deneb 25 août 2012 00:38

      Ich bin ein Jerusaliner.


    • lionel 25 août 2012 07:06

      Roozonline est enregistré en France...


    • Leo Le Sage 25 août 2012 07:59

      @Par lionel (xxx.xxx.xxx.39) 25 août 07:06
      Vous dites : « Roozonline est enregistré en France... »
      1/ Pour une meilleure visibilité dans toute l’Europe il est intéressant d’être enregistré en France.
      2/ Pour une meilleure fluidité du traffic, et pour des raisons de coût certains site français sont hébergés aux USA bien que le public soit essentiellement français.
      Ce n’est donc pas aussi simple que vous le croyez...

       
      Cordialement

      Leo Le Sage
      (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


    • momo momo 29 août 2012 12:55

      C’est comme si on demandait l’avis d’Adolph sur les chambres à gaz !


  • pingveno 24 août 2012 09:54

    Qu’ouï-je ? Il faudrait faire des études pour parler anglais ? Moi qui avais toujours entendu qu’il suffisait pour ça de s’abrutir de séries américaines en VO...
    Ce qui voudrait dire qu’il existe désormais au moins un endroit au monde où 100,00% de la population n’est pas parfaitement anglophone ?
    On m’aurait menti ?


    • Deneb Deneb 24 août 2012 10:19

      Pingueno : quel rapport avec le thème de l’article ?


    • pingveno 24 août 2012 12:03

      Premièrement le rapport c’est l’introduction de votre article.
      Mais soit, je vais le dire autrement. Ce qui gêne l’occidental que vous êtes, ce n’est pas réellement que les femmes iraniennes n’aient pas les mêmes droits que les hommes, mais qu’elles n’aient pas le droit à la pensée supérieure de l’occident.
      Et vous n’êtes pas le seul, en témoigne le superbe compromis trouvé avec les pays arabes aux derniers JO.

      Deuxièmement, je n’ai pas oublié la manière dont vous avez souvent tenté, quand moi ou mes amis abordions d’autres sujets , de nous ramener à celui-ci de façon détournée. (je ne citerai pas d’exemple pour éviter justement de détourner votre article mais vous nous aurez reconnus je n’en doute pas) Alors venant de vous cette question est assez comique.


    • Deneb Deneb 24 août 2012 12:19

      pingueno, vous me faites un procès d’intention sans la moindre preuve. Vous vous enfoncez dans votre bêtise. On a compris que vous étiez musulman, et alors ? Vous ne faites que détruire d’avantage la déjà mauvaise réputation de votre idéologie proselyte.


    • epicure 24 août 2012 22:53

      @Par OMAR (xxx.xxx.xxx.14) 24 août 22:42
      raisonnement débile.
      C’est tout ce que tu as trouvé pour défendre le sexisme islamiste ?

      je te rappelle qu’en occident l’inceste est punit par la loi, tout comme le viol en général.
      En occident on ne punit pas la femme qui se fait violer.

      Donc ton message n’a aucune raison.

      Enfin quand on proclame divin in texte qui incite à l’esclavage sexuel, on devrait se faire modeste sur les histoires de relations et morales sexuelles.


    • epicure 24 août 2012 22:54

      @Par OMAR (xxx.xxx.xxx.14) 24 août 22:36
      le torchon, il est sur la tête des iraniennes parce que le gouvernment les oblige à le porter.


    • Deneb Deneb 25 août 2012 00:13

      C’est parce qu’ils l’avaient vu manger du cassoulet juste avant l’embarquement...


    • epicure 25 août 2012 03:13

      @Par OMAR (xxx.xxx.xxx.14) 25 août 00:06

      C’est vrai qu’il y beaucoup d’ions négatifs dans tes messages, c’est pour ça que je fais une cure de désionisation avec toi.

      Sinon barbus musulmans ou barbus juifs ( ainsi que les chrétiens du même acabit même s’ils ne sont pas barbus ), même combat pour la bêtise religieuse. Tu ne m’apprends rien de nouveau.

      D’un autre côté dénoncer le sexisme des juifs, tout en défendant le sexisme musulmans en attaquant toute critique contre lui, comme moinser un article sur le sujet , c’est une attitude malhonnête, hypocrite.


    • Deneb Deneb 25 août 2012 07:54

      Tiens, Maugis, alors la religion, ce n’est plus l’opium du peuple ?


  • rosemar rosemar 24 août 2012 09:58

    Re bonjour Deneb 


    C’est effrayant ,en effet ,ce recul des droits des femmes un peu partout ! Pourtant ,il a fallu lutter pendant des années pour obtenir quelques libertés ...et maintenant on régresse ...

  • Gabriel Gabriel 24 août 2012 09:59

    Homme, femme = être humain avec les mêmes droits, les mêmes devoirs et les mêmes aspirations à la liberté. Chaque être est libre de mener sa vie comme il l’entend, cela dans le respect d’autrui. Il n’y a que les débiles malsains pour hiérarchiser les droits des humains selon leur sexe, leur couleur ou leur race. Je ne comprends même pas que ces gens là puissent avoir autant d’audience et d’adhérent. Faut-il être tombé bien bas dans la bêtise et la haine pour faire sienne des idées aussi tordues.


    • Deneb Deneb 24 août 2012 15:00

      Gabriel, merci de votre commentaire. Je pense que les quelques trolls nazislamistes multi-pseudos ont dû mal lire votre commentaire, la raison pour laquelle vous gardez votre score élevé, en bien mauvaise compagnie, je dois dire.


    • epicure 24 août 2012 22:56

      si c’était trop moinssé ce serait trop gros, cela révèlerait les vrais motivations des notes négatives.


  • apopi apopi 24 août 2012 10:16

     Et hop, un peu de propagande bien lourdingue pour finir la semaine...

     Les croissants étaient rances ce matin ?


    • Deneb Deneb 24 août 2012 10:24

      Il y en a qui confondent les faits et la propagande. On dirait que vous êtes un partisan de la ségrégation. Vous venez de quel siècle ?


    • lionel 24 août 2012 12:06

      Deneb, 

      Vous soutenez tous votre article avec un article d’un organe de propagande occidental au moment où ce machin fou à lié essaye de convaincre ses masses de la nécessité de détruire l’Iran et vous appelez cela des faits. Commenter un article, ce n’est pas du journalisme citoyen, c’est donner votre avis sur un article, acceptez que nous en remettions la crédibilité en question.

    • Deneb Deneb 24 août 2012 12:23

      Du concret, alors ! J’attends vos preuves que ce n’est rien d’autre que la propagande. En attendant je considère que vous parlez pour rien dire.


    • lionel 24 août 2012 12:48

      Vous prouvez que le Telegraph n’est rien d’autre qu’un organe de propagande occidental ? Mais le seul grand quotidien Britannique qui réussit encore à écrire quelques articles cohérents est le Guardian.


      Allez pour le fun, voici un journal qui émarge de la propagande pop culture occidentale : 


      C’est où, la petite lune pour mort de rire ??

      Bon, je retourne sur http://rt.com/

    • epicure 24 août 2012 23:00

      il n’y a pas que le télégraph :

      http://www.roozonline.com/english/news3/newsitem/article/77-academic-subjects-announced-not-suitable-for-women.html
      site iranien, parmi les nombreux sites à relayer l’information.

      Docn au final la propagande c’est de dire qu’il ne se passe rien.


    • lionel 25 août 2012 07:16

      Le site est enregistré en France épicure... http://www.roozonline.com/english/about-us.html


      Ceci n’est certes pas une preuve de leur mauvaise foi, la "patrie des droits de l’homme protège peut être des gentils Iraniens qui veulent leur liberté, mais depuis un bon moment on est plutôt habitué à la guerre de l’information mené par les dizaines d’agence de désinformation en occident.

      Chris hedges rappelait à juste titre qu’il y avait plus de 265 agence de renseignements aux zétazunis....

      Permettez que nous doutions.

    • Deneb Deneb 25 août 2012 07:32

      Mais est-ce qu’en Iran, ils ont Internet, au moins ? Je croyais que les mollahs l’avaient coupé...


    • epicure 25 août 2012 23:32

      @Par lionel (xxx.xxx.xxx.39) 25 août 07:16

      oui c’est vrai qu’ils ne sont pas enregistré chez les mollahs bisounours qui sont capable de condamner à mort des gens pour opinion religieuse ou politique divergente. Donc le régime doit bien être capable de censurer les journaux et les sites Internet sur son territoire.
      Par conséquent il est tout à fait normal de trouver des sites défendant ce qui est maltraité en iran, les droits de l’homme et de la femme, hors d’iran.

      C’est sûr que si on ne devait avoir que les sites sous contrôle de la censure gouvernementale, il faudrait ne se fier qu’à cette information, n’est ce pas ?
      Très crédible et objectif comme raisonnement....


  • Deneb Deneb 24 août 2012 10:45

    Ca y est, les multis islamistes se sont réveillés. Un seul mot d’ordre : moinssez !
    La grosseur de leur tricherie ne peut se comparer qu’avec leur mauvaise foi due à l’absence totale d’arguments.


    • N.AMARA 24 août 2012 19:17

      Vous avez envie de croire, alors vous croyez ce que vous lisez sans aucune analyse du contexte géopolitique actuel et de la propagande. Et ce n’est pas le signe d’une intelligence vive.

      Par ailleurs, vous faites une fixation sur l’Islam et les musulmans. Si quelqu’un n’est pas d’accord avec vous, vous le taxez d’Islamiste, de naziislmistes, de troll islamiste. si on vous moinsse, c’est qu’on est islamiste.... mais en ce qui me concerne, la raison est toute autre : je n’aime pas les C... alors je moinsse......


    • epicure 24 août 2012 23:04

      Si tu n’aimes pas les cons alors pourquoi tu moinsse la dénonciation de la connerie islamiste ?

      pas cohérent ton affirmation.

      A part des islamistes et de islamo-gauchistes , et les bigots occidentaux peut être il n’y aucune raison de moinsser cet article.
      Car cela signifie qu’on approuve les discriminations contre les femmes commises par le régime iranien. Donc qu’on supporte la connerie.


    • Deneb Deneb 25 août 2012 00:09

      Merci de traduire mon message en langage de sourds et de mal-entendants, épicure, quoique je doute que ce soit vraiment ça leur problème principal ...


    • epicure 25 août 2012 23:35

      Merci les 4 moinseurs de démontrer que vous défendez la pensée obscurantiste, qui n’a pas peur des contradictions et des mensonges.


  • karina 24 août 2012 11:18

    Vous avez raison c’est scandaleux, sauf en Arabie Saoudite. on les bombarde alors ?

    Koweit et Bahrein entraine des propositions diplomatiques « inhabituelles ». Moscou et Pekin se sont vu proposé plusieurs milliards de dollars en échange d’un « non veto » sur la Syrie . Ils ont refusé net. C’est le Bahreïn, grand défenseur des droits de l’homme, sauf quand c’est chez lui, qui a été chargé d’approcher les récalcitrants du consei.


    • Deneb Deneb 24 août 2012 11:33

      Karina, méprenez-vous. Je n’ai jamais dit qu’il faille bombarder l’Iran. Je dis juste que la religion aux commandes d’un pays, que ce soit l’Iran, l’Arabie Saoudite, les USA ou le Pakistan..., c’est la porte ouverte à toute une palette de ségrégations et d’injustices flagrantes. Même en France, et pourtant c’est un pays laïque (en principe), quand les politicards cherchent désespérément à gagner quelques voix chez les bigots, on arrive à ces aberrations...


    • epicure 24 août 2012 23:08

      où c’est dans l’article il est dit qu’il faut bombarder l’iran ?

      Mais quelle rhétorique nulle et manipulatoire :
      Par ce que Israël prétend annoncer une attaque contre l’iran, il ne faut plus dénoncer les atteintes aux droits de l’homme, et surtout de al femme, par un pays qui est très mal placé au niveau respect des droits humains.
      nul comme raisonnement.


    • Deneb Deneb 24 août 2012 23:13

      merci, Epicure, de traduire ma pensée aux sourds et mal-entendants !


  • cevennevive cevennevive 24 août 2012 11:42

    Salut à tous,

    Deneb, avez-vous eu l’information qu’en Israël les fondamentalistes juif pratiquaient la ségrégation sexuelle stricte dans les écoles ? Qu’il était interdit aux femmes dans l’armée de chanter ? Qu’il fallait exiger que les femmes ne portent pas de jupes au dessus du genoux ? Etc...

    Croyez-vous que ce ne soit qu’en Islam que les femmes soient ostracisées ?

    Bizarre tout de même ces regards toujours tournés vers les autres pays, les autres moeurs, les autres pratiques...

    Nous avons, nous aussi, nos démesures que, peut-être, d’autres peuples ethniques regardent avec dégoût ou amusement, non ?

    Cordialement.


    • Adrien Adrien 24 août 2012 11:58

      vive le relativisme cevennevive ! smiley c’est vrai quoi, ailleurs aussi on ostracise, alors restons assis sur nos derrières à nous lamenter que le monde est mauvais....... si en israel il y a une ségrégation stricte des garçons et des filles dans les écoles fondamentalistes, alors les iraniens ont bien le droit de décapiter les homosexuels et lapider les femmes, c’est bien partout pareil, allez !.............. LOL


    • Deneb Deneb 24 août 2012 12:06

      L’argument comme quoi on n’a pas à en parler, parce qu’ailleurs c’est pareil, voir pire, c’est juste le reflet d’un manque abyssal d’arguments et typique de le rhétorique nazislamiste.


    • Yves Dornet 24 août 2012 12:24

      @cevennevive,

      nous avons nous aussi nos écoles confessionnelles qui pratiques la chose.
      Allez donc vous amuser à chanter dans une caserne Française pour voir.
      Quant aux jupes...allez sur les plages de TEL AVIV et d’ailleurs en Israël pour savoir de quoi vous parlez.
      Savez vous que Jérusalem est une étape de la gay pride ?
      A quand son pendant à Téhéran ou ailleurs dans un pays islamique ?


    • Adrien Adrien 24 août 2012 12:29

      exactement deneb......... d’ailleurs, la meilleure preuve est qu’on ne les voit pas sur les articles qui critiquent l’ostracisme chez les amerlo (voir l’article de rosemar). ils pourraient venir dire : oui mais en iran aussi homosexualité ou l’avortement est interdit  ! bouuuuh......... 2 poids 2 mesures ces articles !.......... smiley mais non bien sûr.......

      quand est-ce qu’ils vont cesser de s’occuper nos vies ces cul-bénis !!! que ce soit aux USA, en France ou chez les islamos !!!! :-<


    • Farniente 24 août 2012 16:16

      Émancipées,mais assises à l’arrière du bus !


    • schwitters schwitters 24 août 2012 21:07

      @Deneb ! ça fait quoi de traiter la plupart de ses lecteurs de nazi ? Y’a un truc jouissif ou quoi ?


    • epicure 24 août 2012 23:12

      @Par OMAR (xxx.xxx.xxx.14) 24 août 22:56

      copier/coller un argument stupide c’est tout ce que tu sais faire.
      On voit le niveau des opposants d’extrême droite à l’article.


    • epicure 25 août 2012 23:39

      @Par Michel Maugis (xxx.xxx.xxx.105) 25 août 06:04

      oui très courageux de ne pas attaquer un régime qui condamne à mort des gens pour leurs opinions politiques et religieuses, et qui pratique les discriminations sexistes.
      Mieux vaut attaquer des pays où l’on ne risque rien à critiquer les gouvernements.

      J’admiiire ton courage.

      le courage c’est d’être fidèle à ses convictions, et de ne pas avoir peut de critiquer un gouvernement pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le problème à dénoncer.


    • epicure 26 août 2012 18:59

       Israël pose problème, donc tant que le problème sera réglé, il ne faut pas parler des autres fascismes, des atteintes aux droits de l’homme ailleurs que ce qui concerne Israël ?
      réflexion nulle.

      les fondamentalistes/intégristes sont tous néfastes, mais en israêl, ils n’ont pas toutes les écoles sous leur contrôle.
      écoutes, tu me fais un article sur la ségrégation sexiste en Israël par les fondamentalistes, et je viendrais le supporter.
      Je suis honnête moi, je ne choisis pas mes soutiens et oppositions à la tête du client. Contrairement à beaucoup d’intervenants sur cette discutions.

      ce n’est pas une histoire de mœurs mais de respect des être humains par la non discrimination.
      Tu confonds le refus de l’intolérance vis à vis des femmes par les machistes religieux, et l’intolérance de ces mêmes machistes religieux qui n’aiment pas qu’on sortent du terrain balisé par leurs dogmes étriqué, et qui veulent contrôler la vie de chacun jusque dans le lit.
      raisonnement nul encore.


  • tf1Goupie 24 août 2012 12:20

    Hummmm ... critiquer IRAN, pas bien. Allez Hop -70%


    • Deneb Deneb 24 août 2012 12:25

      Qu’allez vous insinuer ? Qu’il y en a qui trichent ? Comment pouvez-vous être aussi soupçonneux, franchement...


    • tf1Goupie 24 août 2012 12:57

      Non je dis juste que sur Avox on peut prévoir le taux d’approbation d’un article juste en lisant le titre.

      Ces pensées automatiques pavloviennes en disent long sur la pauvreté des échanges qu’on peut avoir ici.


    • Deneb Deneb 24 août 2012 13:21

      Ces pensées automatiques pavloviennes sont la preuve d’un bot plusseur/moinsseur, programmé par un nazislamiste que l’administration d’Agoravox ferait mieux de traquer et virer, ce qui est d’ailleurs fait régulièrement, mais cette saloperie revient à chaque fois. Voilà la limite de l’expression démocratique sur le Net - les trolls automatiques.


    • schwitters schwitters 25 août 2012 14:47

      Hey Ho dame groupie de tf1, faut pas trop péter plus haut que son cul, c’est à chacun d’assumer la pertinence de son info et du sens que l’on veut lui donner. Critiquez oui, mais dire bêtement que les autres sont des propagandistes, des nazis ou un commando musulman d’agoravox, c’est se prendre pour Dieu, le sauveur, détenteur de la vérité.

      Comme Deneb, vous vous prenez pour le détenteur des vérités, votre comportement est aussi idiot que le prosélytisme religieux !

  • LE CHAT LE CHAT 24 août 2012 12:34

    Elles peuvent faire un master en kamikaze , on aime s’éclater dans ces pays !


  • SEPH SEPH 24 août 2012 12:35

    Le sioniste est de retour pour nous laver le cerveau. !


    • Deneb Deneb 24 août 2012 15:38

      C’est vrai que l’unique neurone se trouve bien plus bas.


    • SEPH SEPH 24 août 2012 22:42

      « PLOMB DURCI » EN FAITS ET CHIFFRES

      Gaza

      • Du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009, en 22 jours, environ 1 400 Palestiniens ont été tués, dont environ 300 enfants et des centaines de civils non armés, y compris plus de 115 femmes et quelque 85 hommes âgés de plus de cinquante ans.
      • Dans le cadre de cette campagne, l’armée israélienne a tué plus de Palestiniens et détruit plus de biens que dans toute autre offensive.
      • Des délégués d’Amnesty International ont enquêté à Gaza sur plusieurs attaques et conclu que la destruction s’était la plupart du temps avérée gratuite, délibérée et non justifiée par une « nécessité militaire ».
      • Les forces israéliennes ont à maintes reprises pris pour cibles des ambulances et des équipes médicales.
      • Des civils blessés qui auraient pu être sauvés sont morts simplement parce que les forces israéliennes ont fréquemment refusé de laisser passer des ambulances ou des équipes médicales.
      • Tout au long de l’opération « Plomb durci », les frontières de Gaza sont restées fermées, empêchant les civils de fuir, alors qu’ils ne se trouvaient nulle part en sécurité à Gaza.
      • À plusieurs reprises, les troupes israéliennes ont contraint des civils palestiniens à leur servir de boucliers humains.

      Dans le sud d’Israël

      • Les tirs de roquettes palestiniennes ont tué trois civils israéliens, en ont blessé quatre grièvement, 11 modérément et 167 légèrement.
      • Six soldats israéliens ont été tués lors des attaques menées par les groupes armés palestiniens (et quatre par des « tirs amis » imputables aux forces israéliennes).
      • Les groupes armés palestiniens ont tiré plusieurs centaines de roquettes en direction du sud d’Israël durant l’opération « Plomb durci » (selon les autorités israéliennes, 571 roquettes et 205 obus ont atteint le sol israélien).
      • Les roquettes lancées depuis Gaza ont atteint des villes se trouvant jusqu’à 40 kilomètres.
      • Des milliers de familles ont fui vers d’autres régions du pays.
      • Plusieurs habitations civiles et d’autres bâtiments ont été endommagés.
      • Les Brigades Ezzedine al Qassam – branche armée du Hamas – ont revendiqué la responsabilité de la plupart des roquettes tirées sur Israël.
      • D’autres groupes armés ont également revendiqué des tirs de roquettes et de mortier en direction d’Israël, dont les branches armées du Fatah, du Djihad islamique et du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP). 

      Source : Amnesty International

       ______________________________________________

      VIOLENCES QUOTIDIENNES SUR LES ENFANTS PALESTINIENS :

      Par ailleurs, dans un livre noir, l’ONG Breaking the Silence a compilé des témoignages de militaires sur les violences et les violations des droits humains que subissent les enfants palestiniens :

       « Les enfants palestiniens sortaient de l’école à la fin de leur journée, rentraient directement dans leurs maisons et faisaient beaucoup de bruit avec leurs pétards. C’est absurde, je ne sais pas où notre stupide commandant de bataillon est allé chercher cette idée  : nous avons commencé à chasser les enfants sur nos patrouilles. (…) L’un d’eux était vraiment petit. Peut-être quatre ou cinq ans. Un gamin vraiment tout petit, avec son frère. Peut-être même qu’il était à la maternelle… Et vous vous livrez sur lui à une fouille corporelle. Sur lui et sur son frère, à peine plus âgé. (…) Incroyable. Je me suis senti tellement immoral, je me suis senti tellement inhumain…  »

      Cette invraisemblable scène se déroule à Hebron. Elle est racontée par un sous-officier de l’armée israélienne. Son témoignage a été recueilli par l’ONG Breaking the Silence (briser le silence), qui collecte, depuis plusieurs années, des récits de militaires ayant servi dans les territoires occupés.

      Ces milliers d’heures d’entretiens, filmés ou retranscrits, attestent de la barbarie de l’occupation, des crimes de guerre jusqu’à l’humiliation ordinaire que subissent les Palestiniens au passage des check-points. Dans un nouveau livre noir, l’ONG a compilé des témoignages accablants sur les violences et les graves violations des droits humains dont les enfants palestiniens sont la cible. Suspicion permanente, arrestations arbitraires, maltraitances physiques et même tirs à balles réelles n’épargnent pas les mineurs, selon ces témoignages de militaires israéliens.

      «  Ces témoignages éclairent la réalité de la vie quotidienne des enfants palestiniens et d’une jeunesse qui vit sous l’occupation israélienne, écrivent les auteurs de ce rapport. Les témoins dépeignent une routine dans laquelle les mineurs palestiniens, souvent âgés de moins de dix ans, sont traités d’une façon qui fait fi de leur jeune âge. En pratique, ils sont perçus par les soldats et par l’institution militaire comme pouvant être soumis aux mêmes traitements que les adultes. La violence physique, accompagnée de harcèlement et d’humiliations, est souvent exercée contre ces enfants, de façon arbitraire. »

      de jeunes vies traumatisées

      Au fil des témoignages bruts rassemblés chaque année par Breaking the Silence, les enfants sont omniprésents. Ils subissent, en première ligne, le traumatisme que représente la fouille ou la destruction d’une maison par l’armée israélienne. Un ­capitaine décrit ainsi la terreur d’une jeune fratrie lors d’une perquisition  : «  J’entre dans une maison, il y a là une femme (…) Je rentre et je lui demande  : “Où est l’homme de la maison  ?” Personne ne comprend, personne. Puis je vois un matelas recouvert d’une couverture. Des tremblements l’agitent. Et je… je ne sais pas, peut-être qu’il se cache là-dedans. Je demande à mon soldat  : “Allez vite voir ce qu’il y a sous le lit” et il essaie de tirer la couverture, et non, c’est… Je les compte, ils sont huit – huit enfants serrés ensemble, morts de frayeur. Ils se cachent les uns derrière les autres, me dévisagent, comme si l’instant d’après j’allais leur faire je ne sais quoi (…) Je suis sorti de là en état de choc.  » Mais que pèse la terreur d’un enfant quand, au nom de la sécurité, on peut tout justifier  ?

      Source : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.breakingthesilence.org.il%2Ftestimonies%2Fpublications&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;

       ________________________________________________


      En résumé, vous pensez donc que vous pouvez tout permettre puisque vous êtes le peuple élu, les autres étant de la merde pour vous. Votre mépris de l’humanité est à la hauteur de votre arrogance.



  • HELIOS HELIOS 24 août 2012 12:37

    La perse, l’Iran etait une grande civilisation....

    ... et puis l’Islam est arrivé. Tant que celui ci fut spirituel et createur de beauté et d’esprit tout s’est bien passé...

    Puis, les religieux ont fait leur entree... comme en France la droite a ete rejetée aux dernieres elections a cause de ses exagerations, le Shah a ete viré en Iran...

     Chez nous, la gauche est passée et va nous coller une taxe sur un revenu virtuel (vous ne louez pas votre appart, vous n’avez plus de credit vous avez fini de payer... alors vous avez un revenu virtuel ... : payez maintenant)

    Chez eux, la sharia est passée, les femmes restent a la maison, apres tout, chacun son vice.

    De quoi nous mèlons nous ? faudra-t-il bientôt faire de même avec la Tunisie, la Lybie, L’Egypte et probablement la Syrie pour avoir viré des dictateurs comme le Shah et retabli la religion comme avenir ?... a moins qu’il ne faille eliminer les alternatives : la gauche en France, l’islam ailleurs ?


  • Pyrathome Pyrathome 24 août 2012 12:42

    En Iran, les études, c’est pour les hommes....
    Aux US, au RU et bientôt en europe, les études seront pour ceux qui sont riches.....
    Y a t-il une différence ? non, aucune.....c’est même encore plus cynique...


    • Adrien Adrien 24 août 2012 12:59

      qu’est-ce que je disais ! un de plus smiley tu vois deneb, exactement comme cennevive et tous les autres sur ce fil !

      toujours la même méthode de cette collusion brune-rouge-verte (verte comme l’islam, pas les écolos........ smiley ) consistant uniquement à détourner la réalité qui gêne leurs chéris, en renvoyant la balle vers les horribles pays sionisto-zuniens occidentaux et leurs zalliés musulmans dictateurs vendus les sales traitres !....... arabie saoudite, lybie, insurgés syriens, etc....... LOL LOL LOL


    • cevennevive cevennevive 24 août 2012 13:38

      Deneb,

      Je me demande pourquoi je suis venue sur votre site, et surtout pourquoi je me suis mêlée de le commenter.

      c’est dommage, car la plupart de vos amis ne m’ont pas comprise.

      Je ne prétendais pas dénigrer Israël ou les autres pays. Je voulais simplement vous dire que votre article partait dans une critique un peu orientée d’une civilisation qui n’est pas la nôtre, que nous comprenons mal, et qu’il vaudrait mieux ne pas trop s’appuyer sur des informations peut-être un peu trop « téléguidées ».

      C’est la lutte idéologique de deux tendances sur AV qui n’écoutent, ni n’entendent, quels que soient les arguments.

      Quant à être la même personne qu’Alex et tous ceux que vous citez, j’en suis flattée quelque part. Mais je pourrais aussi vous confondre, vous mêler ou vous soupçonner d’être une seule et même personne que beaucoup d’intervenants de ce site qui pensent comme vous, non ?

      C’est triste d’être obtus à ce point...

      Et je vous fais toutes mes excuses d’avoir « osé » contredire tous vos admirateurs.


    • leguminator 24 août 2012 13:49

      @Cevennevive

      Ton commentaire redonne un peu d’espoir  smiley

      Les miens avaient pour but de se poser la question du positionnement de l’article cité afin de ne pas prendre pour argent comptant toutes les informations qui circulent sur l’Iran pendant cette période de tensions.

      Malheureusement je pense que l’auteur et son fan-club ont des positions bien arrêtées et qu’il ne sont pas prêts à échanger ni à reconsidérer leur point de vue en tenant compte du maximum d’éléments possible.

      C’est juste dommage....


    • Pyrathome Pyrathome 24 août 2012 14:03

      pyrathome, pyralene ... c’est un multi pseudo notoire sur AV....

      Non, moi je suis tout seul.....contrairement à beaucoup d’autres...
      Mais au lieu de tergiverser sur mon pseudo, pourquoi ne réponds-tu pas au problème abordé ?
      Parce que tu n’as aucun argument à part ton racisme compulsif....balayer devant la porte des autres, c’est bien, mais balayer devant sa porte, c’est encore mieux....
      Dans quel pays, les frais d’inscription ont-il augmenté de + de 300%....en Iran ou en Angleterre ??
      De combien un étudiant us doit-il emprunter pour payer ses études ? minimum 50 000 dollars......
      Chez Deneb, les droits de l’homme (et de la femme) sont bien évidemment à géométrie variable.... 


    • Deneb Deneb 24 août 2012 14:17

      Cevennevive : « Je me demande pourquoi je suis venue sur votre site, et surtout pourquoi je me suis mêlée de le commenter. »

      Moi aussi. Mais j’ai trouvé : c’est pour faire du prosélytisme, l’info que j’ai relayé dérange vos certitudes puériles.


    • Deneb Deneb 24 août 2012 14:36

      Les insultes n’abaissent que ceux qui les profères, merci de reveler votre vraie nature, Pyrathome.


    • Deneb Deneb 24 août 2012 14:40

      Mon commentaire répondait à une insulte de pyratome qui a disparue, mais pas à mon initiative. Je ne supprime rien, la liberté d’expression est pour moi un principe sacré.


    • Pyrathome Pyrathome 24 août 2012 17:55

      Mon commentaire répondait à une insulte de pyratome qui a disparue...

      Il n’y a rien de disparu, dire que Deneb est raciste n’est pas une insulte mais un état de fait qui le prouve quotidiennement ici dans ses commentaires infectes....


    • Deneb Deneb 24 août 2012 18:00

      C’est bien, petit. Tu as prouvé que tu était capable d’écrire. Très étonnant, vu ton niveau.


    • momo momo 29 août 2012 12:59

      Même les bolchos appreouvent les islamos ! Tas de traîtres à la laïcité ; et après vous vous étonnez que Marine récupère ce flambeau que vous trahissez...


    • Deneb Deneb 29 août 2012 13:40

      Les bolchos, ils sont tous pour l’islam aujourd’hui, comme jadis les nazis. Hitler aimait beaucoup les musulmans et le grand mufti de Jérusalem lui le rendait bien. Comme quoi, ils ne sont idéologiquement pas si éloignés que ça, d’ailleurs le pacte Ribbentrop-Molotov l’atteste.


  • cassios 24 août 2012 13:00

    Entre les mollah au pouvoir et l’Empire qui veut leur pétrole, les pauvres iraniens sont mal barrés....

    Il ne fait pas bon avoir du pétrole dans ces pays là.

    • Talion Talion 24 août 2012 14:58

      « Entre les mollah au pouvoir... »

      Les Mollah comme vous dites n’ont pas exactement le pouvoir en Iran.

      Le pouvoir exécutif est détenu par un président élu au suffrage universel direct. L’orientation politique sur le long terme est donnée par le guide de la révolution, mais ce n’est pas lui qui l’exécute.
      Le pouvoir législatif est détenu par les Majles (l’équivalent de nos députés), eux aussi élus par le peuple et siégeant au sein d’une assemblée monocamérale.
      L’armée est indépendante de l’exécutif et sous le contrôle des gardiens de la révolution. Elle n’est donc pas le jouet de l’exécutif.

      Le seul pouvoir encore véritablement sous le contrôle de membres du clergé c’est le pouvoir judiciaire ainsi que l’équivalent de notre conseil constitutionnel.

      Tout est là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Iran#R.C3.A9partition_des_pouvoirs


    • Deneb Deneb 24 août 2012 15:02

      Talion :"Le pouvoir exécutif est détenu par un président élu au suffrage universel direct. "

      C’est ironique ou vous y croyez vraiment ?


    • Talion Talion 24 août 2012 15:23

      Pas moins qu’aux USA, en Angleterre ou en France en tous cas...


    • Deneb Deneb 24 août 2012 15:42

      C’est pour ça qu’après les dernières élections il y a eu plusieurs mois de manifs de gens extrêmement courageux, occupant les rues malgré les bassijis qui tiraient ces gens comme des lapins.


    • Talion Talion 24 août 2012 15:50

      Tu parles !... Tu as seulement eu quelques manifestations d’étudiants issus de la bourgeoisie occidentophile et des scènes de vandalisme dans seulement 3 ou 4 universités de Téhéran...

      Nous faire croire que cela traduirait l’état d’insurrection d’un pays de 80 millions d’âme est aussi risible que de prétendre que les évènements de 2005 en France étaient assimilables à une nouvelle révolution.  smiley


    • epicure 24 août 2012 23:24

      @Par Talion (xxx.xxx.xxx.30) 24 août 14:58

      merci pour ce beau moment de propagande du régime iranien.
      Quand on regarde l’organigramme du régime :
      les mollahs sont aux postes clés et contrôlent tout le régime.
      Le reste n’est que blablabla.
      Vu que la loi islamique n’est pas basée sur des principes démocratiques, tout ce qui est contraire à elle peut être retoqué, donc au final, les principes non démocratiques peuvent être imposés contre l’avis de l’assemblée. Ce sont les mollahs qui ont le dernier mot.


  • bluerider bluerider 24 août 2012 13:28

    allez sur youtube ou des blogs iraniens et cherchez des photos de rue à teheran ou ispahan. Comparez les avec des photos des pays du golfe, et vous saurez tout de suite quels sont les pays archaïques ! cet article est du n’importe quoi. J’ai pris en stop en avril 2012 un étudiant iranien et bien sûr je lui ai posé plein de questions... celle sur les femmes l’a fait rire !

    le problème ce n’est pas tant la loi ou le gouvernement iranien, qui certes obei à des principes électoralistes comme chez nous, mais bien la tradition dans un pays encore ultra rural, mais avec 70 millions d’habitants comme l’allemagne ! donc si les femmes n’accèdent pas aux études, c’est encore à cause des pratiques familiales.

    L’autre problème est le pouvoir d’achat encore trés faible malgré les bourses, et un territoire grand comme 2,5 fois LA FRANCE, donc cela induit des coûts de transport et d’installation !!! bon sang mais réflechissez avant de pondre des ciommentaires débiles !

    C’est aussi la raison pour laquelle l’invasion militaire de ce pays est IMPOSSIBLE. chez nous nous sommes coincés et coincables dans les villes, PAS les iraniens... et les iraniens n’ont pas de programme nucleaire militaire avec des inspections de l’AIEA incroyables, ni un passé de tueurs professionnels comme nous au moyen orient depuis 2001...

    quant à savoir si Ahmadinejad est aimé ou non, eh bien il est plutôt rejeté par les villes et la bourgeoisie,et aimé par les campagnes pauvres mais déçues. Mais si il est rejeté par les villes, c’est juste parce qu’il ne tient pas ses promesses de développement, que la bourgeoisie s’impatiente, et qu’il fait face à une corruption endémique... tout cela attisé par les sanctions, donc par NOUS qui lui reprochons nos propres turpitudes.....

    les iraniens sont FIERS de leur programme nucléaire civil,et ils sont FIERS de faire tout seul MALGRE LES SANCTIONS ce que d’autres pays nous achètent contre du pétrole. C’est cela qui agace washington qui ne veut que dominer le monde et rien d’autre, surtout là où il y a du petrole ou du gaz comme en Iran. ATTERRISSEZ !

    Et j’allais oublier : selon cet étudiant toujours,il est évident pour la quasi TOTALITE de la population iranienne,qui n’est pas plus conne que nous,voir moins, que si on leur cherche des poux, c’est uniquement à cause de leur pétrole et de leur gaz.


    • bluerider bluerider 24 août 2012 13:46

      je me relis et devrait nuancer. j’ai posté un commentaire perso recopié d’ailleurs, et le fil est ici un peu plus civilisé que là d’où vient ce commentaire perso.... Il y a un abyme entre les villes et les campagnes. les villes sont comme ici, avec des embouiteillages bien propres ( ! ) et non comme au Caire ou a Bagdad...

      par ailleurs votre article qui n’est pas foncièrement iranophobe, n’adopte pas un point de vue très clair..le lecteur se sent abandonné. Je crois. D’où les réactions très divergentes. Mais vous ne condamnez pas et finalement les arguments sont solides. Mais mal utilisés... enfin,je dis ça... comme je n’ai rien dis... difficile d’aborder ces sujets en fil de commentaire à vrai dire..... merci pour ces infos et bonne continuation.


    • Deneb Deneb 24 août 2012 14:04

      Bluerider : Complétement hors sujet. Je ne parle pas de la gueguerre mollah-rabins, mais de la bêtise du raisonnement religieux lorsqu’il régit la vie publique. Apprenez à lire.


    • Adrien Adrien 24 août 2012 14:48

      « J’ai pris en stop en avril 2012 un étudiant iranien et bien sûr je lui ai posé plein de questions... celle sur les femmes l’a fait rire ! »

       smiley smiley smiley tf1Groupie va être jaloux !........ TF1 devrait en prendre de la graine à voir comment se construit une véritable analyse socio-politique sur l’agora.................... ça c’est de la source ! du média de qualité, merde !............ LOL.......clap clap clap


    • lionel 24 août 2012 15:04

      Merci Bluerider de vos interventions.


  • Yvance77 24 août 2012 13:31

    Salut,

    Perso j’ai un doute. J’ai toujours entendu et lu qu’en Perse les femmes pouvaient faire des études.

    Ensuite, il y a bien des horreurs qu’elles subissent au nom de cette islam de merde... mais... c’est pas encore le règne de ces ordures de talebs, sous lequel elles sont


    • Deneb Deneb 24 août 2012 14:07

      Le doute vous honore. Renseignez-vous par vous-même. Moi aussi, j’ai eu du mal à le croire, trop énorme. Mais quand, au Maroc, on interdit Persepolis, je m’attends à tout de la part des bigots islamo-fascistes.


  • TotoRhino TotoRhino 24 août 2012 13:31

    A en croire certains, l’islam est une religion qui aime les femmes... pffff !
    Que l’Iran soit menacé par les américains et confrères n’y change rien, il ne se passe pas de belles choses dans ce pays et le fait que nous ne soyons pas blancs comme neige (et c’est sans commune mesure), n’est pas une raison de nous empêcher de dénoncer les actes qui se passent là-bas.
    Merci pour cet article.


    • epicure 24 août 2012 23:29

      l’islam aime la femme comme possession de l’homme, l’ancien testament aussi, il suffit de lire le dixième commandement pour s’en rendre compte.

      Et après cela vient nous faire des soit disant leçon de morale, alors que les principes de leurs livres sacrés sont immoraux en fait.


    • TotoRhino TotoRhino 27 août 2012 11:13

      @ epicure

      Et alors ?

      Par ce que l’ancien testament a ses casseroles, on ne doit pas dire de mal de l’islam ?

      Et puis me concernant, qui te dit que je suis catho ? Tu t’appuies sur un fait que tu as inventé !

      Je suis athée et ce n’est pas près de changer.

      Alors ravale ta salive et va prêcher la bonne parole de ton islam si exemplaire !


    • Deneb Deneb 27 août 2012 11:23

      TotoRhino - relis le commentaire d’epicure stp, avant d’invectiver plus vite que ton ombre. On ne s’en sort plus, si l’on commence à se gueuler dessus parce que l’on s’est juste lu un peu trop vite. Je te dis ça parce que j’avoue, ça m’est déjà arrivé aussi.


    • TotoRhino TotoRhino 27 août 2012 12:36

      Arf, certes, mais il faut dire que son commentaire est un peu alambiqué, associé à une lecture un peu rapide, ça le fait pas trop.
      Bref, on se comprend malgré tout... :)


    • epicure 27 août 2012 17:09

      oui les critiques ne t’étaient pas destinée mais concernaient bien tous les bigots avec leur moraaaale , qui viennent se poser en supérieur parce que leur religion leur donne une moraaaale, alors qu’au fond leur morale sexuelle n’est pas vraiment éthique. Ce n’est pas donné à une religion particulière, malheureusement. Même la religion hindou qui apparemment permet de sacrifier la veuve (le sati), reste bien dans la même logique de la femme propriété de son mari.
      La mention de l’ancien testament c’est pour rappeler que on peut critiquer à la fois l’islam et le judaïsme, et donc israël, et d’autre part qu’il n’y avait aucune exclusivité religieuse, puisque l’islam est l’héritier du judaïsme, plus que le christianisme qui lui a subit beaucoup d’influences helléniques.


  • Thucydide Thucydide 24 août 2012 14:02

    Le Telegraph a-t-il fait savoir comment étaient traitées les femmes en Arabie Saoudite (socle incontournable du wahabisme et du terrorisme sunnite pratiqué par Al Qaeda) ?
    Non

    A-t-on envisagé l’éventualité d’intervention de la Communauté Internationale en Israël pour analyser, évaluer et mesurer les conséquences humaines, culturelles et sociales du mur ?
    Non

    Se pose-t-on la question de savoir comment le peuple chiite de Bahrein a été massacré il y a quelques mois par l’armée Saoudienne ?
    Non

    Est-on intervenu militairement au Chili lorsque les hommes de Pinochet balançaient les opposants par dessus bord de leurs hélicoptères ?
    Non

    A-t-on fait des remontrances au gouvernement éthiopien de Meles Zenawi lorsqu’il jonglait avec les droits de l’homme ?
    Non

    Fait-on campagne sur le sort sinistre que les intégristes juifs réservent à leurs femmes ?
    Non

    Qui a fait tuer Mossadegh ?
    Qui a commandité l’assassinat de Thomas Sankara ?

    C’est ce qui dérange le plus dans l’avalanche d’informations que nous subissons dans nos pays « démocratiques » : les fautifs intolérables sont systématiquement ceux qui, d’une façon ou d’une autre, dérangent l’ordre financier et énergétique des intérêts US et de leurs commis.

    La défense de notre idéal démocratique devrait commencer d’abord par une remise en question de la gouvernance occidentale dirigée par une coterie non élue, elle-même au service une élite restreinte.

    Car pour en revenir à l’Iran, chacun sait que le principal tort de ce pays est d’abord de contester la prédominance américaine en verrouillant l’accès stratégique à l’Asie Centrale.
    C’est l’Iran qui a est visé dans les affaires d’Afghanistan, d’Irak et aujourd’hui de Syrie.

    Autant que je sache, Mohammed Reza Pahlavi n’était pas particulièrement fréquentable lui non plus, et sa SAVAK de sinistre mémoire a bel et bien était mise en place par la CIA et le MI6.

    Comme vous le voyez, il y a beaucoup de choses à dénoncer, sur lesquelles enquêter.
    C’est vrai qu’en Arabie Saoudite, le statut des femmes fait des progrès extraordinaires : récemment, les femmes ont le droit de conduire...
    avec leur Niqab, bien entendu.
    Quelle merveilleuse aventure !


    • Deneb Deneb 24 août 2012 14:09

      c’est ça, ailleurs c’est pire, alors il ne faut pas en parler. J’ai bon, là ?


Réagir