vendredi 15 juillet 2022 - par johannoriel

Guerre de Poutine en Ukraine : est-ce une guerre sainte ?

La raison officielle de la guerre de #Poutine en #Ukraine c’est d’arrêter la progression de l’#OTAN et de garantir la sécurité de l’URSS. Mais la guerre froide est terminée. Alors pourquoi se « défendre » contre l’occident ?

Cette guerre est une belle occasion pour analyser les liens entre spirituel et temporel, entre spiritualité et société. En apparence, les deux sont désormais dissociés en occident. Le sont-ils vraiment ?

Quelle est la raison profonde de cette guerre ? Poutine le dit lui-même, de manière allusive, mais il le dit. La raison, c’est la famille. À aucun moment, il ne se place son discours dans un registre religieux ni ne parle de guerre sainte, mais nous allons voir qu’il n’est que l’autre facette d’une même pièce. Si nous cessons de raisonner comme si le religieux et le politique n’avaient rien à voir, alors les choses deviennent très claires.

Pourquoi ces tensions avec l’occident ? Dans son discours du 24 février, les raisons invoquées sont uniquement géopolitiques : l’OTAN qui amasse des armes à la frontière de la Russie, les abus de pouvoir répétés de l’occident, l’émergence d’un nouveau pôle Sino-Indien qui remet en question l’équilibre des forces. Poutine analyse la situation exclusivement à l’aune des rapports de forces internationaux. C’est son rôle. Il rappelle les guerres de Yougoslavie, Irak, Syrie, Libye.

Avec raison, on peut dire avec certitude que l’ensemble du soi-disant bloc occidental, formé par les États-Unis à son image et à sa ressemblance, est ce même « Empire du mensonge ».

Poutine, discours du 24 février

Pourquoi, aux yeux de Poutine, les USA font la guerre ? Pour le pétrole ? il n’y en avait pas en Yougoslavie. Pour la démocratie ? Soyons sérieux. De quels mensonges Poutine parle-t-il ? De quelle menace existentielle doit-il défendre son peuple ? Il nous le dit lui-même :

En fait, jusqu’à récemment, les tentatives de nous utiliser dans leurs intérêts, de détruire nos valeurs traditionnelles et de nous imposer leurs pseudo-valeurs, qui nous rongeraient, nous, notre peuple, de l’intérieur n’ont pas cessé. Ces attitudes ils les imposent déjà agressivement dans leurs pays et elles mènent directement à la dégradation et à la dégénérescence, car elles sont contraires à la nature humaine elle-même.

Poutine, discours du 24 février

Nous y voila, le fond du problème, ce sont les « pseudo-valeurs contre-nature ». Il conclut plus loin en disant que la vérité est de son côté et qu’il s’agit pour chaque citoyen de défendre sa famille, son foyer, sa Patrie.

Dans son discours au forum économique de St Petersbourg c’est la même chose. Poutine parle des mesures économiques que son gouvernement prend pour le pays. Il égraine de nombreux sujets sur l’économie Russe. Mais il aborde aussi succinctement un point important :

Par ailleurs, je voudrais souligner une autre chose. Pour les héritiers, les possibles héritiers du capital, personne ne sait ce qui est le plus important : l’argent et les biens dont ils ont hérité, ou la bonne réputation de leurs ancêtres et les services rendus à leur pays. Personne ne va le gaspiller, excusez mon ironie, personne ne va le boire.

Et ce qui restera aux futures générations d’héritiers, c’est leur bonne réputation qui restera avec eux pour toujours. Et elle les accompagnera sûrement tout au long de leur vie, de génération en génération, les aidera, les soutiendra dans la vie, les rendra plus forts que tout l’argent ou les biens dont ils pourront hériter.

[…]

L’avenir de la Russie est une famille avec deux, trois enfants ou plus. Par conséquent, nous ne devons pas seulement parler de soutien financier direct – nous devons cibler, adapter aux besoins des familles avec enfants le système de santé, l’éducation, toutes les sphères qui déterminent la qualité de vie des gens.

Discours de Poutine au forum économique de St Petersbourg

Là encore, ce sont des petites allusions qu’il faut aller dénicher, mais elles sont fondamentales : ce n’est pas l’argent qui compte, mais la réputation, les ancêtres, en un mot : la lignée. Qu’est-ce qui compte pour l’avenir de la Russie : une famille avec 2 ou 3 enfants, donc, la lignée.

Dans chaque discours, Poutine reste dans son rôle : en géopolitique, il parle de rapport de force, en économie, il parle de finance. Mais il donne des indices, destinés, je suppose, à ceux qui lisent entre les lignes.

Heureusement, nous n’avons pas à deviner grand-chose, même si pour certains le simple fait de parler de « famille » explique déjà tout. Le patriarche Cyrille dévoile dans un discours qui a horrifié les médias occidentaux le fond du problème :

Aujourd’hui, il existe un test de loyauté envers ce pouvoir, une sorte de laissez-passer vers ce monde « heureux », un monde de consommation excessive, un monde de « liberté » apparente. Savez-vous ce qu’est ce test ? Le test est très simple et en même temps terrifiant : il s’agit d’une parade de la gay pride. La demande de nombreux pays d’organiser une gay pride est un test de loyauté envers ce monde très puissant ; et nous savons que si des personnes ou des pays rejettent ces demandes, ils ne font pas partie de ce monde, ils en deviennent des étrangers.

[…]

Si l’humanité accepte que le péché n’est pas une violation de la loi de Dieu, si l’humanité accepte que le péché est une variation du comportement humain, alors la civilisation humaine s’arrêtera là.

[…]

Si l’humanité accepte que le péché n’est pas une violation de la loi de Dieu, si l’humanité accepte que le péché est une variation du comportement humain, alors la civilisation humaine s’arrêtera là.

[…]

Tout cela dit, nous sommes engagés dans une lutte qui n’a pas une signification physique mais métaphysique.

6 mars 2022 – Déclaration du patriarche Kirill au terme de la Divine liturgie

Les fameuses « valeurs contre-nature » évoquées par Poutine ne seraient-elles pas ces « gay-pride » (entre autres choses, mais c’est le symbole qui compte ici), avec le culte de l’argent (évoquant subtilement la crise de 2008).

Même si cela peut sembler léger comme preuves, il semble évident que Poutine et Cyrille sont de mèche. Chacun reste strictement dans son rôle, l’un s’occupe de politique et donc de rapport de forces, et l’autre de spirituel, donc de ce qui est sacré. Mais les deux se rejoignent sur la question de la famille traditionnelle. Je ne suis pas le seul à faire cette analyse.

La croyance en une « destinée manifeste » de la Russie traverse toute l’histoire de ce pays, depuis les écrits du moine Philothée sur la Troisième Rome jusqu’au Bolchévisme, en passant par la réflexion des slavophiles sur l’arriération « providentielle » de la Russie. Aujourd’hui, on retrouve cette thématique chez le penseur néo-Eurasianiste Alexandre Douguine. Reprenant la doctrine des cycles de l’école de la Tradition mais aussi certaines intuitions d’Heidegger, il voit dans l’Occident la terre du crépuscule et de l’oubli de l’Être où toutes les grandes questions existentielles sont occultées par les valeurs marchandes et le règne de la technique. La Russie au contraire, qui n’aurait pas complètement perdu le contact avec les puissances du chaos originaire et ce malgré une modernisation superficielle, aurait vocation à être le lieu d’un nouvel avènement (Ereignis), d’un retour de l’Être que le dernier Heidegger appelait de ses vœux. Chez Douguine, l’eschatologie philosophique de Heidegger rejoint les prophéties chrétiennes sur l’Armageddon et le dernier Antéchrist dont la société postmoderne serait la préfiguration. La Russie et plus particulièrement son président, Vladimir Poutine, seraient investis d’une mission de Katechon : le concept remonte à Saint Paul et désigne chez Carl Schmitt des figures historiques dont l’action retarde le triomphe des forces de ténèbres qui doivent précipiter les évènements de la fin.

Cependant, nous n’avons fait que gratter la surface, car en réalité la Russie est « travaillée » par une vision de sa destinée très différente de celle de l’occident. Il s’agit du « cosmisme ». Je ne vais pas trop m’étendre sur ce sujet, je donnerais quelques liens pour ceux qui veulent creuser la question, mais pour faire simple, c’est une vision qui s’oppose au transhumanisme occidental, sans rejeter la technologie pour autant. La vision Russe vise à marier les valeurs traditionnelles et la technologie, le but ultime étant de conquérir la mort, coloniser l’univers, et ressusciter ses ancêtres au passage !

C’est un courant de pensée, semble-t-il, qui imprègne les élites Russes. Je vous cite un tout petit extrait à l’appui de mes dires. Glazyev Sergey Yuryevich (né en 1961) est un éminent économiste national, homme politique et homme d’État, académicien de l’Académie des sciences de Russie. Conseiller du président de la Fédération de Russie sur les questions d’intégration eurasienne. L’un des initiateurs, membre permanent du club d’Izborsk :

Et puisque nous sommes à la pointe d’une guerre hybride, on peut vraiment considérer que la guerre avec l’Occident est pour le sort de l’humanité. Et l’Occident d’aujourd’hui n’a aucune image de l’avenir. La chipisation universelle, l’intelligence artificielle et la déshumanisation, les LGBT, la destruction de la famille, la cessation de toutes les formes d’identité humaine – c’est une image de la mort, pas du futur. C’est ce que nous apporte l’Occident. Puisque nous sommes en confrontation directe avec lui, nous pouvons supposer que nous nous battons vraiment pour la préservation de l’humanité.

Sergei Glazyev : la Russie se bat pour la préservation de l’humanité Sergueï Glazyev – 4 juillet 2022, 10:47

https://theconversation.com/le-cosmisme-une-mythologie-nationale-russe-contre-le-transhumanisme-151941

https://philitt.fr/2020/10/05/le-cosmisme-russe/

Source de l'article : Blog "La loi de l'UN" : Guerre de Poutine en Ukraine : est-ce une guerre sainte ? par johann.oriel

 



138 réactions


    • Jean Keim Jean Keim 17 juillet 2022 22:21

      @Captain Marlo

      Qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans le passage que vous avez copié-collé depuis mon commentaire ?

      Ainsi vous n’écoutez que votre musique intérieure qui est en fait votre propre mode de penser.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 juillet 2022 08:53

    On reproche aux russes d’être arriérés parce qu’il n’intègrent pas les évolutions sociétales. Et que dire de l’Amérique dont la moitié des habitants s’imaginent encore que la terre est plate...


    • Joséphine Joséphine 17 juillet 2022 09:42

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Poutine veut inscrire « la foi en Dieu » et l’interdiction du mariage homosexuel dans la Constitution


      Russie : Poutine veut inscrire l’interdiction du mariage des homosexuels dans la Constitution (bfmtv.com)


      Le fossé culturel entre la Russie et l’Occident est immense. Poutine ne veut pas le délitement de son peuple , il ne veut pas voir ses villes se transformer comme en Occident avec des des fous habillés en femmes qui dansent sur des chars arc-en-ciel. C’est son droit, et il se l’arroge. 





    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 juillet 2022 10:36

      @Joséphine Evitons de mettre sur le même pied deux problèmes éthiques : l’IVG et l’homosexualité. N’oublions que Simone VEIL se trouvait dans la « Manif pour tous ». Mon point de vue est différent de la majorité des individus. Je ne pense pas que la femme a le droit de disposer de son corps (personne d’ailleurs, imaginez un punk qui se met partout des boucles d’oreilles et que cela provoque un cancer, ce n’est pas aux autre de payer pour les soins). Non, mon point de vue est celui de l’enfant à naître : sera-t-il heureux d’être le fruit d’un inceste ? Ma réponse est claire : NON...


    • Joséphine Joséphine 17 juillet 2022 10:42

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je fais aussi la différence entre l’avortement de masse (officiellement 250.000 par an rie qu’en France) et les rares avortements nécessaires (viols, incestes), ces derniers concernent à peine 1% des avortements . Comme je le disais dans mes coms sur l’IVG sur un autre fil , toutes mes copines de mon âge se sont faites avorter, et aucunes d’entre elles n’ont été violées ou abusées par leurs pères.


    • Joséphine Joséphine 17 juillet 2022 10:46

      Aucune d’entre elle n’a été violée ou abusée par leur père voulais-je dire, pardon, j’ai pas encore pris mon café ! 


    • Joséphine Joséphine 17 juillet 2022 10:48

      Non, aucune d’entre elle n’a été violée ou abusée par son père Suis pas réveillée, je vais boire mon café ! 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 juillet 2022 10:51

      @Joséphine je rajoute l’handicap grave. Dieu n’est pas à ce point sadique que de vouloir des enfants handicapés.. ;


    • Joséphine Joséphine 17 juillet 2022 10:55

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Parfaitement d’accord avec votre dernier com mais je ne glisserai pas sur ce terrain boueux ici sur Agoravox, on va avoir la meute qui va nous tomber dessus ! Il existe des sites où l’on peut parler de ça sans que la meute nous morde....


  • Massada Massada 17 juillet 2022 09:19

    La guerre de Poutine n’est ni sainte ni juste.

    À l’inverse, la résistance menée par l’Ukraine s’impose chaque jour davantage comme étant ce qu’elle est, une guerre juste, une guerre de défense face à un despote revanchard et sanguinaire.


     


    • Legestr glaz Legestr glaz 17 juillet 2022 09:32

      @Massada

      C’est votre point de vue, pas une vérité. Dans un monde complexe, les mises en perspective sont aussi complexes. Les images d’Epinal ne font pas recette dans un monde complexe. 
      Vous les aimez à colorier ou à dessiner ? 


    • Joséphine Joséphine 17 juillet 2022 09:36

      @Massada

      N’y a t’il pas une notion de Guerre Sainte dans le judaïsme ? Lire le Deutéronome....


    • Massada Massada 17 juillet 2022 09:42

      @Joséphine

      Je suis athée comme beaucoup de juifs.
      Contrairement à une opinion commune, les termes «  juif  » et «  athée  » ne sont pas incompatibles. 
      Car il existe une identité juive culturelle, pluriséculaire, en perpétuelle évolution, libérée des dogmes religieux archaïques.
      Mes guerres ne sont pas saintes, elles sont simplement une question de survie


    • Joséphine Joséphine 17 juillet 2022 09:49

      @Massada

      Vous êtes peut-être athée , comme nombre de vos compatriotes, mais vous ne pouvez pas nier qu’il y’a une immense culture religieuse dans votre pays, et dans la notion même d’état juif. Il n’y a d’ailleurs pas d’équivalent dans le monde. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 juillet 2022 10:43

      @Joséphine L’homosexualité est prohibée dans la Torah. N’oubliez pas les propos du grand rabbin : attenton avec le mariage homosexuel, on va encore dire que cela vient des juifs. Ce qui hélaaaas n’est pas très faux : Judith Butler (Juive), Marcella Iacub (juive), Elisabeth Roudinesco (juive,), le psychiatre Serge Hefez (famille juive). Mais comme par hasard, concernant l’affaire Cayeux, on entend pas l’avis d’un autre juif psychanalyste : Jean-Pierre Winter.... 


    • Joséphine Joséphine 17 juillet 2022 10:52

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      L’homosexualité est proscrite dans toutes les religions monothéistes. 

      C’est la NUPES qui a créé l’affaire Cayeux me semble t’il. Tous ces sujets sociétaux sont délibérément montés en épingle artificiellement
      par les woke-mondialo-progressistes pour éluder tous les thèmes de fond qui fâchent. La Nupes montre son vrai visage et sa soumission au lobbie LGTBQ ! 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 juillet 2022 10:46

    Je sais que l’Eglise orthodoxe met la pression pour l’IVG, mais Poutine jusqu’à présent résiste...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 juillet 2022 10:48

    N’oubliez pas que 50 pourcents des psys sont opposés à l’adoption d’enfants par des homosexuels...


  • Massada Massada 17 juillet 2022 11:03

    La France est ruinée selon le troll russe, mais le taux de pauvreté en Russie est en constante augmentation.
     

    En 2020, près de 60 % des richesses nationales étaient détenues par 1 % de la population, contre 22 % en France.

     

    Paradoxalement, ses habitants sont de plus en plus pauvres : le taux de pauvreté s’établissait, début 2021, à 13,1 %, une hausse quasi constante depuis 2012.

      

    Et cela malgré un seuil de pauvreté particulièrement bas : 11 700 roubles, soit 128 € par personne. Selon les chiffres fournis par le service fédéral russe des statistiques (Rosstat) le salaire médian s’établit quant à lui à 32 400 roubles (354 €), et la retraite moyenne a été calculée à 16 800 roubles (183 €).

     

    Le PIB russe n’est que légèrement supérieur à celui de l’Espagne : 1 483 milliards de dollars en 2020 contre  2 630 milliards de dollars pour la France.


     La Russie, palme d’or des inégalités extrêmes !



    • Joséphine Joséphine 17 juillet 2022 11:17

      @Massada

      La Russie est beaucoup moins endettée que la France me semble t’il. 


    • Cyril22 17 juillet 2022 12:06

      @Massada
      Les comparaisons en terme de PIB sont peu significatives, il faut considérer en parité de pouvoir d’achat, et l’impact sur le reste de l’économie mondiale. Supposons un instant qu’il y ait un blocus/embargo sur l’économie espagnole, cela ne provoquerait pas de crise économique mondiale avec pénuries et inflation massives.


    • Legestr glaz Legestr glaz 17 juillet 2022 12:49

      @Massada

      La grosse guignolade des sanctions contre la Russie. Des sanctions qui mettent en péril toute l’économie de l’Union européenne, et même jusqu’à son existence. Des sanctions qui vont jeter les populations européennes dans une crise majeure.

      Du joli travail non Massada ?

      https://www.youtube.com/watch?v=3EDUc7A8QEg


    • Aristide Aristide 17 juillet 2022 13:29

      @Legestr glaz

      Des sanctions qui mettent en péril toute l’économie de l’Union européenne, et même jusqu’à son existence. Des sanctions qui vont jeter les populations européennes dans une crise majeure.

      C’est ben vrai, j’ai du attendre deux mois pour avoir de la moutarde, mais ouf j’en ai trouvé. Bon je pars en vacance mais j’évite les jours noirs, ... trop de monde. Pourl es billets de trains et d’avion, idem il faut payer le prix fort ... Mais c’est vrai que l’on doit être en crise profonde .... ou comment il dit ah oui majeure !!!


    • Cyril22 17 juillet 2022 14:00

      @Aristide
      Ce n’est pas parce qu’une minorité de la population peut s’offrir des billets d’avion au prix fort que cela signifie qu’il n’y a pas de crise économique majeure. On peut le chiffrer en déficit du commerce extérieur (la part de richesse nationale qui quitte le pays), et en baisse du pouvoir d’achat moyen puisque les revenus ne suivent pas l’inflation. Les mesures compensatoires du ’’quoi qu’il en coute’’ creusent la dette publique, à des taux qui vont augmenter.
      Il y existe certes des pénuries factices liées à la spéculation, on peut se passer temporairement de moutarde ou remplacer telle huile par telle autre. Mais la réalité de l’explosion du prix de l’énergie ne relève pas de l’illusion, les autorités enjoignent la population de réduire leur consommation, et on parle de mettre à l’arrêt des entreprises lors de pics de consommation (notamment en Allemagne), on est en train de perdre une bataille économique déclenchée par des ’’sanctions’’ impulsives et inconséquentes (il n’était pas besoin d’être grand clerc pour voir où ça mènerait). D’autres pays ont été plus soucieux de leur intérêt https://www.lefigaro.fr/conjoncture/israel-terre-promise-pour-oligarques-et-capitaux-russes-20220707


    • Massada Massada 17 juillet 2022 14:52

      @Cyril22
       
      Il y a un an, un dollar valait 72 roubles. Début mars, au début de la guerre, il fallait plus de cent roubles pour atteindre un dollar. Aujourd’hui, seulement 52 roubles suffisent à atteindre ce niveau.
      Le rouble est fort en apparence mais impuissant dans la réalité. Il le sera tant que son pouvoir d’achat sera étouffé par les sanctions occidentales , qui visent à ralentir l’approvisionnement du marché russe en biens et services étrangers.

        
      Dans ces conditions, à quoi peut bien servir une monnaie forte si ceux qui la détiennent ne peuvent (presque) plus rien acheter à l’étranger ? 
        
      Cette pénurie de produits intermédiaires étrangers (composants électroniques, pièces de précision, équipements divers, matériels informatiques, logiciels) a immédiatement perturbé les chaînes d’approvisionnement de tous les secteurs productifs. L’industrie aéronautique et l’industrie automobile ont été mises à l’arrêt. Les secteurs de la banque et de la défense commencent à être affectés.

         
       
      Le départ de grandes entreprises comme Renault, Samsung, Intel, Apple, La Société générale (et des milliers d’autres) a quant à lui provoqué des effets désastreux sur le marché du travail russe, qui se trouve amputé de légions de cadres compétitifs et de travailleurs qualifiés. 
        
        
      Poutine est en train de sacrifier l’économie russe pour réaliser ses buts de guerre.


    • Cyril22 17 juillet 2022 16:14

      @Massada
      ’’Le départ de grandes entreprises comme Renault, Samsung, Intel, Apple, La Société générale (et des milliers d’autres) ...’’
      Ce sont des autosanctions économiques pour ces entreprises occidentales qui perdent en chiffre d’affaire et en bénéfices, et des sanctions contre des salariés russes, pas contre les gouvernants ni oligarques qui vont au contraire reprendre des parts de marché.
      Si l’idée est de ’’monter la population contre le gouvernement’’, tous les précédents de sanctions montrent au contraire que cela renforce l’hostilité de la population vis à vis de l’occident, et le soutien au gouvernement. On peut relever combien peu de pays du reste du monde soutiennent l’Ukraine et l’occident dans ce conflit, tant on a allumé d’animosité par des actions antérieures. A quoi s’ajoute l’intérêt de pays qui récupèrent ce à quoi l’occident renonce, comme on le voit de la part de l’Inde ou d’Israël notamment.
      On mesure ainsi notre isolement, alors qu’on parle de ’’communauté internationale’’ et de ’’valeurs universelles’’. Qu’on le regrette ou qu’on s’en réjouisse, c’est ainsi.


    • Legestr glaz Legestr glaz 17 juillet 2022 23:34

      @Aristide

      Sauriez vous me dire si la consommation de fuel domestique et de gaz, en France, ou en Allemagne, est supérieure, inférieure, ou égale, durant l’hiver et durant l’été ? 

      Sauriez vous me dire à quel moment les agriculteurs fertilisent leurs champs pour les récoltes futures ? Et avec quoi ? 

      Il me semble bien que la moutarde vous est montée au nez. Vous n’avez pas vu que la balance commerciale allemande était déficitaire, alors que ce pays ne produit pratiquement pas de moutarde ! Etonnant non ?
      https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/allemagne-la-balance-commerciale-estdeficitaire_5239894.html

      Vous n’avez pas davantage remarqué que l’Euro s’était fortement déprécié face au Dollar, face au Franc suisse et même face au Rouble. Une broutille qui passe inaperçue. Pour vous en tous les cas...
      .... « L’Europe menacée de récession »...
      https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-depreciation-de-l-euro-face-au-dollar-ajoute-de-l-inflation-a-l-inflation-925788.html

      Profitez quand même bien de vos vacances. 


    • Legestr glaz Legestr glaz 18 juillet 2022 12:54

      @Cyril22

      Pour les huiles un seul conseil : bannissez définitivement toutes les huiles végétales et ne conservez que l’huile des fruits : olive ou avocat. Vous pouvez également utilisez l’huile de coco (même désodorisée). Toutes les autres huiles sont à fuir. Les huiles « poly-insaturées » sont trop facilement « oxydables » pour pouvoir être utilisées sans un risque certain pour la santé. 


    • Cyril22 18 juillet 2022 16:53

      @Legestr glaz
      Concernant l’huile d’olive, OK, mais je croyais que l’huile de coco était trop riche en acides gras saturés. Ne devrait-on pas réhabiliter les huiles d’arachide et de colza, du moins en assaisonnement (comme en Finlande) ?


    • robert 18 juillet 2022 17:19

      @Massada
      moué, ce que tu décrits là pourrait aussi bien être écrit pour l’EU


    • robert 18 juillet 2022 17:21

      @robert
      il faut bien comprendre que le ro s’est pris 20% dans le cul, cad que si j’achète 1000 je vais payer 1000 et non plus 800 comme avant.


    • Legestr glaz Legestr glaz 18 juillet 2022 20:23

      @Cyril22

      La « dangerosité » des graisses saturées est une pure légende. D’ailleurs, l’être humain qui mange trop, qui accumule de la graisse, sous cutanée ou viscérale, produit en grosse quantité de l’acide palmitique, une graisse saturée (en C16)

      Ainsi, le glucose consommé en excès par l’être humain, est transformé, très majoritairement, en acide palmitique, acide gras saturé, qui sera stocké sous forme de triglycérides dans les cellules graisseuses (c’est à dire que le foie transforme l’excédent de glucose en acide gras palmitique-saturé-, pour le mettre en réserve sous cette forme. C’est sous cette forme particulière, qu’en cas de « disette », l’organisme fera appel à lui. Il sera transformé par la bêta oxydation, peu importe d’ailleurs, en énergie au bénéfice de l’organisme. Les acides gras saturés sont un « excellent combustible » pour l’organisme, bien supérieur au glucose). 

      Les « graisses saturées » sont inoffensives pour l’être humain qui en a toujours consommées. Ce qui est dangereux c’est « l’oxydation » des LDL mais pas les graisses saturées. Les mammifères stockent la graisse très majoritairement sous forme d’acides gras saturés. C’est pour cette raison que l’on en trouve dans le saindoux (porc) et le suif (boeuf). 

      Les huiles de colza et d’arachide contiennent trop de graisse poly-insaturées. Celles ci sont trop sensibles à l’oxydation, oxydation qui nous pourrit la vie, vraiment. 

      Une récente méta-analyse de 19 études de cohortes prospectives conclut à

      l‘absence d‘association entre les apports en AGS et le risque de maladies cardiovasculaires et coronariennes (Siri-Tarino et al., 2010). Cette étude a été citée 1747 fois, c’est énorme. Les preuves en faveur des acides gras « saturés » sont accablantes.

      https://pubmed-ncbi-nlm-nih-gov.translate.goog/20071648/





    • Jean Keim Jean Keim 20 juillet 2022 07:09

      @Massada

      Les indices économiques ne refléteront jamais le « bien-être » ou le « mal-être » des habitants d’un pays, un indicateur pourrait être le taux d’émigration, il semble par exemple qu’en France de plus en plus de gens et notamment des jeunes. envisagent sérieusement de partir « ailleurs ».


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 juillet 2022 12:11

    Depuis l’Atlantide, la fin des civilisations ont été caractérisées par un déclin des moeurs, de la débauche, des compromissions... La république de Weimar était un sommet de débauche... Il semble que le message ne soit pas passé...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 juillet 2022 12:26

    L’égalité pour tous a toujours été un rêve inaccompli. Et quand le Titanic est en train de couler, on se raccroche à ce qu’il y a de plus sain en élagant les branches pourries...


  • Durand Durand 17 juillet 2022 20:49

    Pour le moins, la dénazification devrait faire consensus... C’est à minima une guerre saine. 

    ..


  • Massada Massada 18 juillet 2022 08:21

    Il y a 104 ans aujourd’hui en 1918, le tsar Nicolas II de Russie, sa femme Alexandra, leurs cinq enfants et quatre de leurs serviteurs sont tués par balle et poignardés à mort par des révolutionnaires bolcheviques.

      

    La chute du Tsar serait précipitée par les pertes et l’échec horribles de la Première Guerre mondiale. La révolution de février 1917 aurait fait abdiquer le trône du Tsar, y compris pour son fils malade.

    Un meurtre barbare. Une tradition vivante et prospère dans le régime terroriste de Poutine.

    L’histoire se répète, la défaite programmée de la guerre terroriste du tsarévitch Poutine signera, je le souhaite, son sort de manière identique.


    • Cyril22 18 juillet 2022 12:16

      @Massada
      ’’la défaite programmée de la guerre terroriste du tsarévitch Poutine....’’
      Il semble y avoir un bug dans le programme, car aucune défaite russe ne se profile, la question est plutôt celle de l’étendue des annexions, qui s’accroissent de jour en jour. Tenez, on a ici une carte tenue à jour sur laquelle on peut zoomer (institute for study of war), les territoires en pointillé indiquent les avances récentes.
      Il y a le souhaitable et il y a le possible, la reconquète par l’Ukraine des territoires occupés ne fait plus partie d’aucun possible.
      Du reste nos média se font discrets sur ce conflit, et on voit apparaitre certains couacs, comme du trafic sur les armes livrées par l’occident.


Réagir