jeudi 15 octobre 2015 - par Bernard Dugué

Guerre globale, chaos et imbroglio au Moyen Orient

Le concept de guerre mondiale ne convient pas pour définir ce qui se passe actuellement au Moyen Orient et que la plupart des gens doués de bon sens considèrent comme inquiétant. La guerre mondiale a eu lieu deux fois, en 1914 et en 1939. Ensuite ce fut le temps de la guerre froide. Deux blocs stables administrant la paix au sein de leur territoire tout en intervenant dans des zones périphériques pour conduire des guerres locales. Les deux plus intenses et célèbres étant celles du Viet-Nam dans la décennie 1960 et de l’Afghanistan au début des années 80. Deux décennies plus tard, une guerre indéfinissable, floue, non localisée, est apparue avec le fait géopolitique de ce qu’on peine à nommer. Islamisme, fachislamisme, islamisme radical, expansionnisme islamique, islam régressif ? Bref, on ne sait pas nommer ce phénomène mais on sait nommer ceux qui y participent ; combattants, djihadistes, terroristes, kamikazes… A l’ère de la globalisation, il n’y a pas que les entreprises qui délocalisent. La guerre aussi est délocalisée pour devenir globale.

Observons la configuration sur le terrain en 2015. Personne ne comprend vraiment ce qui se passe, qui est allié avec qui, quels sont les stratégies et les enjeux, où sont les activistes, les chefs, les financiers. Bien évidemment, nous avons tous une petite idée mais cela ne résout pas la question première de la compréhension du phénomène historique qui se déroule à quelque milliers de kilomètres de nos frontières. A l’époque de la guerre froide, les experts en relations internationales parlaient de billard à trois bandes pour qualifier des stratégies pas toujours nettes. En 2015, le billard à trois bandes est bien trop simple pour qualifier la situation actuelle qui relève de l’imbroglio total. Alors l’opinion devient inquiète car elle ne comprend pas où mène ce round historique. Mais ne pas comprendre, c’est aussi laisser la place à une sorte d’indifférence laissant espérer que ça va bien se terminer un jour. Cette attitude n’est pas forcément bénéfique. En 1933 ou alors 1936, les gens voyaient bien qu’il se tramait des choses mais l’attentisme était de mise alors les gens se disaient que ça pouvait mal se passer mais sans anticiper la colossale déflagration, les tragédies des peuples et les dizaines de millions de victimes.

Est-on sûr de ne rien comprendre ? En vérité, certains aspects importants sont accessibles. En creusant cette étrange affaire qui on l’espère ne sera pas une étrange défaite, on comprend que la situation est plus inquiétante qu’il n’y paraît parce que les acteurs ne jouent pas un jeu cohérent permettant une solution acceptables mais semblent jouer la partie qui les arrange quitte à laisser pourrir la situation et permettre au totalitarisme islamiste de s’étendre.

Dans cette guerre globale, un ennemi évident saute aux yeux des médias car il est aussi désigné par les dirigeants occidentaux, Poutine inclus. C’est l’Etat islamique, Daesh pour nous français. Conformément à la doctrine de Carl Schmitt qui prévaut dans ce genre de configuration, il faut pour chaque nation définir qui est ami et qui est ennemi. Et c’est là que ça se complique. Avec un noyau central, le kernel du conflit, qui n’est autre que la Syrie légale avec ce qui reste d’Etat et de territoire, sa capitale Damas et son chef, Bachar al Assad. Et c’est le premier point qu’il faut régler. On mesure l’incohérence de la situation en notant que la Turquie est dans l’Otan et donc, devrait être contre Daesh en principe mais elle combat les Kurdes qui sont les premiers combattants sur le front de Daesh. La Turquie veut aussi la tête d’Assad mais la Syrie est le point de départ d’un front appuyé par les Russes qui pilonnent un peu partout, y compris le front al-Nosra. Or, ce pilonnage ne plaît pas aux Américains. Pourtant, les activistes d’al-Nosra se réclament d’al-Qaïda, organisation censée être le commanditaire des attentats du 11 septembre.

L’incohérence s’accroît si l’on complète la scène du conflit avec les monarchies du Golfe et notamment l’Arabie Saoudite, puis son ennemi de date récente, la Perse, sans oublier le conflit au Yémen et dans un contexte tout autre, une possibilité de voir surgir des combattants alliés à Daesh dans le Caucase pour « taquiner » les Russes. Erdogan n’est pas très clair avec un régime autocrate qui défend son jeu « démoniaque » bien plus que les intérêts planétaires. Pendant ce temps, notre Garcimore de la diplomatie à l’Elysée ne sait plus quel discours employer et se concentre sur quelques histoires de gaz carbonique alors que se joue le destin tragique de millions d’âmes au Moyen Orient. J’ai oublié dans ce tableau la position d’Israël, pays qui n’agit qu’en fonction de son propre intérêt, se croyant dans son bon droit face au droit international. Quant à l’Etat islamique, on peut mesurer sa capacité de développement en remarquant qu’il contrôle des zones pétrolifères et que son bizness de l’or noir pèse autant que celui du Venezuela ou du Nigeria. C’est un point inquiétant mais tout dépend du cadrage de la situation.

Si les occidentaux libres veulent en finir avec ce totalitarisme islamique, il faut qu’ils jouent collectif, en incluant la Russie et l’Iran, en laissant de côté leurs obsessions contre Assad, en se souvenant que Churchill et Roosevelt s’étaient alliés contre Staline. Il faut aussi de bons stratèges militaires, pas comme les généraux français de l’étrange défaite en 40. Des médias honnêtes sont aussi nécessaires afin que l’opinion publique puisse inciter les dirigeants à aller dans le bon sens. Ou appuyer des dirigeants plaidant pour une alternative. Des gens sérieux évidemment, pas les clowns que sont Mélenchon, Dupont-Aignant ou Mme Le Pen.

Une analyse philosophique n’est pas de trop. Mais le problème de l’Histoire c’est comme la voyance, le plus difficile à voir, c’est l’avenir et même le présent. Alors je conjecture une cohérence historique en sachant que je n’ai pas tous les éléments et que la marchandise et l’égoïsme des masses est un moteur puissant, autant sinon plus que le religieux qu’il faut bien situer dans l’ordre des ressorts socio-historiques. L’Islam arabe a quitté l’Histoire médiévale vers le 14ème siècle, laissant la place à un autre Islam, celui des Ottomans. L’Europe est entrée dans l’Histoire à peu près au même moment, mais c’est une Histoire moderne puis contemporaine puis plus rien car l’Europe est sortie de l’Histoire en 1945 et se trouve désemparée depuis la chute des Soviétiques en 1992. Fukuyama annonçait la fin de l’Histoire, Huntington, le choc des civilisations. C’est un autre scénario qui se dessine avec le retour d’un certain Islam dans l’Histoire, amorcé on ne sait quand pendant le 20ème siècle mais maintenant avéré et actualisé dans cette guerre globale.

Avec un acteur majeur mais assez opaque, l’Arabie Saoudite. Mais aussi la Turquie. Allez savoir ce qui se passe dans la tête d’Erdogan. Se prendrait-il pour Soliman le magnifique ? Après tout, le ridicule ne tue pas. Sarkozy s’est bien pris pour Napoléon. Mais au fait, savez-vous ce qu’est réellement l’Arabie Saoudite ? Si vous le saviez, vous seriez sans doute choqué par les contrats récents passés avec la France.

Tout cet ensemble est vraiment un imbroglio inquiétant. C’était plus simple en 1942. Il y avait les Alliés et l’Axe. En 2015, il y a Daesch, les wahhabites, les salafistes, l’islam modéré, l’islam radical, l’islam chi’îte, l’islam sunnite, l’islam perse, l’islam alaouite, l’opposition modérée en Syrie, l’opposition moins modérée, l’opposition radicale, l’armée syrienne libre, le Qatar, le Yémen, les Kurdes, la Turquie, le pétrole, les migrants, les Russes, l’Iran, la France, la GB, les Etats-Unis, M’dame Merkel, l’Ukraine, l’Europe et François Hollande…il ne manque plus que l’avis éclairé de BHL, quel merdier !

Mais en gros, disons que l’Europe voulait en finir avec l’Histoire et d’ailleurs se croyait sortie de l’Histoire qui au bout du compte n’a été qu’un long calvaire pour les nations européennes, mais au moment où l’Europe ne veut plus de l’Histoire et souhaite en sortir définitivement, un certain Islam veut revenir dans l’Histoire et ça, eh bien ça emmerde sacrément l’Europe ! Un peu moins les Etats-Unis qui se veulent une nation historique et ont des prétentions à faire de l’Histoire, surtout loin de chez eux, sans en subir les conséquences les plus tragiques. Quant à Poutine, il cherche près de Damas des plages de Normandie pour débarquer et sauver l’Occident de la menace totalitaire que représente l’Etat islamique. Quant à l’Iran, il veut perser.

Si ça continue, je vais aller habiter un château en Espagne et regarder sur mon canapé un DVD de Pierre Desproges. Cet imbroglio dépasse mes compétences d’autant plus que les acteurs de cette partie tragique ne dévoilent pas leurs intensions et que nous n’avons pas toutes les informations sur l’état du terrain. L’expansionnisme wahhabiste se heurtera nécessairement au réel, comme ce fut le cas du soviétisme. Il y aura des morts. Quant aux manœuvres de la Russie, je pense que les poutinophobes sont irresponsables. C’est assez malsain de souhaiter l’enlisement et la débâcle des forces russes et syriennes alors qu’ils font le boulot que nous refusons de faire contre Daesh, un job pour réparer ce qui a été causé par la faute des dirigeants américains et européens dans le dossier syrien depuis 2012.



77 réactions


  • Robert GIL Robert GIL 15 octobre 2015 09:58

    La principale responsabilité de la destruction de la société syrienne et la transformation du pays en brûlot pour une éventuelle guerre nucléaire incombe à l’impérialisme américain. Après le renversement et l’assassinat du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à la suite d’une guerre aérienne menée par les Etats-Unis, menée en tandem avec des forces djihadistes, dans de nombreux cas liées à Al-Qaïda, les Etats-Unis ont attisé une guerre civile sectaire en Syrie visant à renverser le régime d’Assad. Comme en Libye, en Afghanistan et en Irak, le but de l’intervention en Syrie était d’installer un régime fantoche américain pour faciliter l’établissement de l’hégémonie américaine sur le Moyen-Orient et la domination des vastes ressources énergétiques de la région.
    .
    voir : Tout est en place pour un affrontement de plus grande ampleur !


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 15 octobre 2015 13:30

      @Robert GIL

      Cher Robert, votre obsession anti-américaine vous empêche de voir les réalités. Votre esprit se focalise uniquement sur l’oncle Sam. Rappelez-vous, en 2013 Hollande voulait frapper Assad. Le parlement britannique a dit Niet et les deux Chambres américaines allaient faire de même. Puis la Russie est intervenue. Récemment, les Etats-Unis se rapprochent de l’Iran et la Russie alors que la France pactise avec l’Arabie saoudite. Si vous étudiez les faits, vous verriez que depuis deux ou trois ans, les States empêchent notre président et son staff de brêles de faire des conneries

      Mais vous avez raison de ne pas me croire. Votre anti-américanisme est indispensable à votre équilibre mental, alors restez vous-même.


    • alinea alinea 15 octobre 2015 13:47

      @Bernard Dugué
      Vous ne pensez pas que nos politiques sont assez cons pour essayer de se faire bien voir en devançant les désirs de tonton sam , avec une messe de retard forcément !?
      Comme le bon élève qui en fait trop pour se faire bien voir ; car ils ne servent pas les intérêts de la France ces guignols, ils ne font preuve de ce vous voyez comme une autonomie que dans le sens outré des lignes politiques US.
      Ce n’est plus Chirac disant non pour l’Irak ; aujourd’hui on dirait oui quand les US reculeraient !!!
      pas de quoi ranger son antiaméricanisme au placard !!


    • goc goc 15 octobre 2015 13:55

      @Bernard Dugué

      bonjour

      Robert GIL a 100% raison, c’est bien l’impérialisme US (avec le fanatisme sioniste) qui est le vrai responsable de ce chaos. Déjà lors de la guerre en Afghanistan, ce sont bien les USA qui ont fabriqué AlQuaida pour « embêter » les russes, Puis ce sont bien les américains qui ont fait croire à Saddam hussein qu’il pouvait envahir le Koweït (et je ne parle pas des milliers de tonnes de pétrole entreposé, comme par hasard, juste avant l’invasion du Koweït). Et que dire du 11/09/2001...
      quand au prétendu rôle de modérateur envers Hollande, c’est bien plutôt la frousse de prendre une raclée qui les a fait reculer, ainsi que la faiblesse des prétendues preuves accusant Hassad du gazage (associé au fait que les ricains ont oublié de prévenir notre mou_de_service)
      Et puis vous sous-estimez le bordel actuel au sein même des politiciens américains : entre Obama l’indécis et les néo-cons abrutis, la politique extérieure américaine n’est plus sous contrôle de personne et se fait au jour le jour.

      Lire la suite ▼

    • howahkan Hotah 15 octobre 2015 15:26

      @goc

      oui cela semble plus que raisonnable......donc probablement factuel...

       smiley


    • Lucide bdpif@laposte.net 15 octobre 2015 16:25

      @ Robert Gil


      N’importe quoi ...
      Bon alors, la guerre, elle arive ? Ca và faire 6 Mois qu’on nous l"a’ predis sur Gogoravox, Cà tarde ! ....

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 octobre 2015 18:54

      @Bernard Dugué
       «  Le projet d’un Nouveau Moyen Orient entièrement redécoupé a été présenté au monde en Juin 2006 à Tel Aviv par Condoleezza Rice. Cette annonce confirmait une feuille de route militaire anglo- israélo - étatsunienne.

       » Les cartes du Moyen Orient redécoupé ont été publiées dans le New York Times en 2013.


      Les Américains (le peuple américain) ne veulent plus d’interventions au sol.
      Hillary Clinton confirme que ce sont les USA qui ont créé Al Qaïda.
      John Mac Cain reconnaît que les terroristes sont entraînés par la CIA.
      L’OTAN (dont la France) a constitué une Coalition censée combattre qui, déjà ?

      A part cela, les USA ne sont pour rien du tout avec le chaos au Moyen Orient...

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 octobre 2015 18:56

      @Bernard Dugué
      Ils ont reculé en 2013, à causes des armes défensives des Russes :
      « Echec et Obamat en Syrie ».


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 octobre 2015 05:26

      @Bernard Dugué


      J’incline à penser comme Gil, surtout avec les précédents des USA en Irak et en Libye. Je ne crois pas que la France ait ici les moyens - ni mème la prétention- d,une politique indépendante de celle des USA

      Je pense, d’ailleurs, pour les raisons que j’explique dans le lien ci-dessous, que la guerre traditionnelle n’a plus d’avenir ; on ne peut mener une guerre dans le chaos. On cherche maintenant à y substituer une autre horreur,r au moins aussi profitable. J’ai ma petite idée la dessus...mais c’est une autre histoire.


      PJCA


      Lire la suite ▼

    • julius 1ER 16 octobre 2015 09:52
       La civilisation occidentale ne séduira plus. Maintenant on nous déteste un peu plus tous les jours. Le monstre qu’on a créé a atteint sa taille adulte et il est à nous dévorer.

      @Pierre JC Allard

      très bons vos articles Mr Allard, surtout les passages sur les pays arabes des années 50/60 qui permettent de bien saisir la mutation de l’Islamisme .....

      l’Islamisme made in USA est le pire, et il est un faux colosse avec .....de vrais pieds d’argile !!

      je partage votre point de vue sur les USA qui ont besoin d’ennemis pour maintenir leur cohésion c’est dire la fragilité de leur société....... le vrai problème aujourdhui c’est que l’Europe s’est mise à l’heure américaine et c’est bien pour cela que l’on est en pleine stagnation.....
       
      merci de votre apport pour Ago .
      Lire la suite ▼

    • Abou Antoun Abou Antoun 17 octobre 2015 12:03

      @goc
      entre Obama l’indécis et les néo-cons abrutis, la politique extérieure américaine n’est plus sous contrôle de personne et se fait au jour le jour.
      C’est bien l’impression qu’on a. Le danger va venir de la surenchère en période électorale. Hollande qui n’est pas réputé pour sa vivacité d’esprit a du mal à suivre et a souvent un train de retard. Fort heureusement il se fait régulièrement ’recadrer’. On lui laisse quand même lâcher quelques bombinettes pour satisfaire son ego.


    • chantecler chantecler 17 octobre 2015 16:46

      @Abou Antoun
      « Obama l’indécis »
      C’est un peu simplifié : en démocratie les chefs d’état ne sont pas des dictateurs cumulant tous les pouvoirs .
      Ils sont ligotés par des rapports de force internes aux partis et extérieurs (les lobbies).
      Ainsi Obama a une très fiable majorité , talonné en permanence par le congrès aux mains des Républicains sans parler des tea parties .
      Ca explique la difficulté qu’il a eu pour introduire un système de santé en partie pris en charge par l’état que les Républicains ont rejeté massivement , comme d’ailleurs le contrôle de la vente des armes .
      Le pire je pense c’est qu’il ne s’agit que de prétextes politiciens : si X souhaite une politique a , Y qui représente l’alternance , défend systématiquement le contraire .
      Ca se passe aux USA mais dans notre pays c’est pareil : impossible d’avancer .
      Du coup on en arrive à ce que X prenne de vitesse Y pour faire sa politique .
      Maladie démocratique ou peste politicienne .

      Lire la suite ▼

  • zygzornifle zygzornifle 15 octobre 2015 10:34

    non seulement l’Europe fout la merde chez elle mais en plus au moyen orient, a croire qu’il y a des socialistes partout ....


  • howahkan Hotah 15 octobre 2015 11:32

    Que peut il arriver d’autre avec comme base l’intention de ne jamais vivre ensemble mais les uns contre les autres,soit seul, soit en groupe forcés...

    seul contre 7 milliards que puis je faire ? déjà commencer par la fermer me dis je à moi meme pour moi même...

    vais je continuer à vouloir modeler l’univers entier car on est rendu à ce point de démence pour qu’il corresponde à ce que « moi je » veux.... ?

    ce qui dès le début implique rien de moins que la mise au pas totale de tout ce qui existe ....

    il y a un petit mais...seul je n’existe pas ou plus et ceci très rapidement, je dois alors composer avec les autres ,comme eux le doivent avec moi aussi...le collectif de fabrication est impératif,vital...on fait ensemble donc on distribue égalitairement dit L’Intelligence qui est uniquement collective, Universelle, si elle est présente elle v aussi avoir une remarquable influence sur la pensée humaine aussi, qui alors est ce qu’elle n’a jamais cessée d’être : un outil pour survivre...comme les autres animaux en plus étendu niveau capacités innées...

    OK et la guerre ? simple elle est juste une forme ultime de ce que l’on est devenu, la pensée analytique a pris le contrôle du cerveau, elle est vitale dans son domaine et un compte a rebours si elle en sort...la fin programmée d’une espèce est contenu dans la pensée..par un suicide lent ou rapide...« on » ne le sait pas, elle empêche nos autres capacités non analytiques et qui donc ne créent pas de centre donc de« moi je », d’exister mais « on » ne le sait pas...de par son fonctionnement elle divise tout en deux , ou on trouve un centre qui sait qui analyse ce qui n’est pas lui même....

    et alors ? alors moi je n’a aucune autre référence que lui même, il est le maître, l’esclave, le juge, le bourreau , le coupable , le non coupable,...il joue tous les rôles et pourtant rien de cela ne touche à la réalité profonde des « choses » ,tout se passe dans le cerveau, dans le corps et rien n’est réel...

    ceci appliqué en tant que machine conceptuelle pour se mouvoir dans l’environnement et trouver des moyens de survivre , est son SEUL domaine ....

    entre autre cela permets de marcher...le centre d’analyse ,analyse l’environnement pour que le corps se déplace. étant en dehors de la vie, en dehors du présent qui ne peut que se renouveler en permanence étant sans début et sans fin ,sert aussi bien sur a survivre pratiquement...sinon nous serions des rochers ou  ????

    La nature profonde de la pensée est le connu,l’analyse du connu...quand elle regarde l’état de la planète elle ne sait strictement rien de profond à propos de cela ,rien du tout...la pensée na pas d’intelligence,elle suit juste sa programmation c’est un outil mécanique qui fait des outils ..

    A l’enfance cela ne déconne pas encore de trop..mais arrive le moment ou la pensée dont le champs d’expansion de ses concepts est le futur , il arrive le moment ou elle va rencontrer la mort, qui le croit elle est un problème ultime..comme cela est contraire a son programme qui ne peut que analyser le connu et qui ne contient pas la notion de fin mais celle de continuité pour simplement faire des chose durables...ce programme rejette la fin , la mort.....FAUTE MAJEURE...une vérité absolue ne se refuse pas ,elle se vit....

    A partir de ce moment précis, on a mis le premier pied sur le mauvais chemin et ce sera jusqu’à la mort du corps...que la pensée ne peut même pas vivre car elle analyse l’enregistrement passif de la superficialité du passé , elle ne pourra pas analyser sa propre fin qu’elle ne connaîtra donc jamais...tout en refusant ce fait absolu de la vie..

    comme la peur de la mort n’est pas L’Origine et que derriere il y a encore une cause qui fait que j’ai soi disant peu de la mort,le mot peur qui ne veut strictement rien dire , je ne vais alors jamais découvrir ce qu’il y a derrière....

    A partir de ce moment notre cerveau a un bug magistral qui ne va plus le quitter jusqu’à sa fin..sauf rarissimes exceptions

    il devient schizophrène c’est a dire divisé du réel profond donc de la vie...

    Là encore on est toujours dans le superficiel.......qui n’est déjà pas perçu....

    La pensée n’ a accès que à elle même.....et rien d’autre....

    nous n’avons même plus en nous la raison de notre existence....

    et ça non plus n’est pas perçu comme tant d’autres aspects..

    sujet d’une vie,donc plus pour nous qui ne sommes plus vivants..

    la guerre n’étant qu’une péripétie de tout cela ...du bug...nous sommes coincés entre suicide et guerre....ce qui est la même énergie à l’œuvre, celle de la pensée analytique qui sera le tombeau précoce des humains si nous n’allons pas en nous meme....

    quoi moi je serais responsable de ce merdier ????

    OUI, bien sur...parce que je fuis le non-sens et la souffrance que je me suis moi meme créée..

    etc...y’ en a pour des années a creuser...dans cette direction ou est le présent donc la vie il n’y a pas de limites contrairement a celles de la pensée comme de la science, c’est la meme chose

    Lire la suite ▼

    • @Nustrale uu Porcu
       smiley
      .
      La France doit intégrer ce type dans ses équipes de cryptographie. Ne riez pas ! Les américains l’ont fait avec succès lors de la 2e guerre mondiale avec les amérindiens navajos :
      .
      Leur langue est si particulière qu’elle fut utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale dans la guerre du Pacifique : les services secrets américains employèrent des auxiliaires navajos qui traduisirent dans leur langue les messages les plus confidentiels avant qu’ils ne soient chiffrés. Cette technique empêcha les services secrets japonais de casser le code américain5. De ce fait historique a été tiré le film Windtalkers (2002) de John Woo


      Navajos


    • @Nustrale uu Porcu

      .
      C’est de la poésie ! Je crois détecter de la poésie avec des

      Rimes embrassées. Enfin, je vais poursuivre mes recherches....encore quelques semaines.

  • leypanou 15 octobre 2015 12:30

    " Personne ne comprend vraiment ce qui se passe, qui est allié avec qui, quels sont les stratégies et les enjeux, où sont les activistes, les chefs, les financiers. «  : ceux qui écoutent FranceCulture, regardent TF1 ou FranceTélévision ou BFM-TV ou i-télé, lisent Le Monde ou Libération ou l’Express, etc, etc, peut-être.

    Mais ceux qui lisent The Vineyard of the Saker, FortRuss, Russia Insider, SouthFront, Globalresearch, New Eastern Outlook, 4th media entre autres savent très bien ce qui se passe, quelles sont les stratégies et les enjeux, etc, etc.

    Ce n’est pas parce que les Médias Mainstream matraquent la propagande atlantisto-sioniste que tout le monde est matraqué, loin de là.

    Les »Bachar al-Assad tire sur son propre peuple" ont de l’effet sur les esprits simples et tous les veaux qui ne cherchent pas à se cultiver. Tous les prétendus experts invités régulièrement dans C dans l’Air, 28minutes, çà vous regarde, on ne va pas se mentir ou autres émissions bidons sur les chaînes de télévision ne tiendront pas 30 secondes contre de vraies informés qui ne sont pas invités eux.

    Lire la suite ▼

  • alinea alinea 15 octobre 2015 12:56

    La cause : Obama, avatar du pouvoir US pour l’instant, veut, partout, mais en Syrie pour l’heure, un gouvernement croupion, docile et coopérant !
    La folie, c’est que tout leur est permis ; immoraux, amoraux, insensibles, impertinents, si ce chaos embrase l’UE, c’est bonne pioche ; quand les peuples se haïssent et qu’à l’intérieur de chacun d’entre eux les gens se battent , les puissants peuvent dormir tranquilles. C’est la manière néolibérale de diriger des États comme ils dirigent les entreprises. Question pognon, on sait que les guerres c’est tout bénéf pour certains.
    Dans toute cette histoire, je ne vois qu’un pouvoir jamais contredit, qui ira jusqu’au bout de sa folie avant de s’écrouler ; cela est une loi immuable.
    Bon, l’épine dans le pied, ce sont les trois larrons, unis, Russie, Iran, Syrie. Ça coince malgré les efforts insensés des US de faire en grand ce qu’ils ont fait « en petit » en Afghanistan.
    Mais il y a cinquante ans le Vietnam !! On sait de quoi ils sont capables. La coupable, c’est la corruption, tout de suite après la lâcheté, chez nous par exemple, elle est bien nette.
    Si la Russie et ses alliés réussissait à remettre un peu d’ordre au M.O et à empêcher le financement des armes aux « terroristes », le terrorisme se réduirait à peau de chagrin.
    Mais vu tout ce qui a été détruit là-bas, et chez nous, de manière plus « virtuelle », dans la destruction de la culture populaire - avec l’assentiment enthousiaste du peuple- et partout, de la biodiversité et de la santé du vivant, je ne vois pas, non, comment on pourra s’en sortir !
    Il n’est qu’à voir comment le moindre petit parti reste sur son quant-à-soi, assis sur ses convictions vieillottes et comment les bisounours s’indignent, complétement à côté de la plaque, comment l’opinion s’aveugle pour ne pas mourir de peur à la vue d’un panoramique indicible, comment le « tout est permis » et ce qu’on peut peut-être appeler « politesse » laissent tout passer, des mensonges aux agressions, des violences aux « deux poids deux mesures »,... on s’inquiète !

    Et puis, pour finir plus léger, si l’on peut dire : le ridicule tue, pas celui qui l’est, mais des milliers d’innocents, pas ridicules du tout !!

    Lire la suite ▼

    • hans-de-lunéville 16 octobre 2015 12:22

      @alinea
      ne pas oublier le petit texte constitutionnel qui reporte les elections s’il y a un conflit majeur... et les states sont en campagne .


  • elpepe elpepe 15 octobre 2015 13:20

    pour faire simple
    - affrontement OTAN BRICS visant soit a maintenir ou faire tomber Bassar
    - Affrontement Khurdes, Turquie
    - Affrontement Chiites(Allouites) Sunnites a travers les pays du Golf (conflit etendu au Yemen)
    - affrontement Israel avec Hezbollah et donc Bassar
    - affrontement Daesh Irak, car l’Irak, comme la Syrie veulent retablir leur souverainete et frontieres

    Les interets geopolitiques des uns et des autres sont tres faciles a comprendre

    ONU ne sert a rien, mais si l OTAN s etait mis d accord des le depart avec la Russie pour maintenir la souverainete de la Syrie donc Bachar, comme il aurait du le faire en Ukraine et Lybie , on aurait evite plusieurs millions de morts,
    Ils ont biensur fait tout le contraire, car OTAN et USA etaient a l origine de la destabilisation de l Ukraine, de la Lybie et de la Syrie, voir tous les printemps arabes, les Balkans et la pseudo revolution Roumaine qui heureusement s est bien passe.
    En gros partout ou le bloc OTAN perd la partie en matiere d ingerence d’un pays sous cap, il met le chaos pour changer la donne et tenter sa chance.
    Cela ne veut pas dire que la Russie ou BRICS sont des gentils et ne placent pas leurs pions, comme certains sur ce site voudrait simplifier.
    Cela veut dire que la 3iem guerre mondiale pointe son nez car les tensions, interets et enjeux depassent la raison et tous les parties.
    Votre article sonne juste, en effet sans une conscience citoyenne de tous les pays pour exiger de tous les blocs qu ils arretent net toute ingerence a l etranger ... bla bla bla ... cela n arrive jamais ...
    Alea iacta est ...

    Lire la suite ▼

  • titi titi 15 octobre 2015 14:11

    Ce qui se passe au « Moyen Orient » ?

    C’est très simple !

    Dans le Berry, le Folklore c’est la Danse à Barthonio

    Au Moyen Orient, le Folklore c’est égorger son voisin.

    Et c’est très simplement et très bien expliqué dans l’Odyssée d’Astérix.

    Que certaines puissances étrangères viennent dans la danse c’est un fait.
    Mais il ne faut pas confondre causes et conséquences.


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 15 octobre 2015 15:08

    Bonjour Bernard,
    «  il faut pour chaque nation définir qui est ami et qui est ennemi. » c’est ce qui arrive dans un monde unipolaire où la poutre cache la foret de pailles...et où la diplomatie laisse place à une vulgaire complomatie dans laquelle se complet Al Nostra Fabius...


  • Compte tenu de mes aptitudes intellectuelles plutôt réduites , j’archive dans deux catégories seulement les informations et désinformations qui entrent dans mon cerveau :
    .
    Informations de type A : c’est une guerre déclarée par un pays donc les membres de cette armée ont droit aux protections des conventions de Genève. Il faut faire des prisonniers.
    .
    Informations de type B : Ce sont des groupes de terroristes-armés qui agissent offensivement et TOUS n’ont pas droit aux protections des conventions de Genève. Il faut les exécuter. 
    .
    C’est vraiment l’effort maximum que je puis me permettre.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    .
    Pendant ce temps-la , l’excellent analyste militaire Valentin Vasilescu nous informe que le gouvernement de Russie va envoyer des chars d’assaut très mais très très perfectionnés au gouvernement de la République de Syrie pour tuer  smiley les terroristes agissant sur le territoire syrien.

    Je vous réfère directement a l’excellent article ( il y a de superbes photos ) :  les Russes testent « Terminator » en Syrie | Réseau International

     

    Lire la suite ▼

    • Lucide bdpif@laposte.net 15 octobre 2015 16:30

      @https://www.youtube.com/watch?v=6Rf2nCW8SUE

      Cà sert à rien de donner le nom d’ un film américain à un char Russe pour le rendre plus impréssionant. Déjà s’il arrive à rouler celui là, ce sera pas mal. 

      Face aux forces de l’ Otan, evidement, le char est petit, je suppose, mais largement suffisant pour abattre les vendeur de légume, femmes, enfants dans les marchés de Syrie. :) Ceci dis, les barils d’explosifs suffisent, hein, pas besoin de chars exagérés face à des gens sans defenses (je parle des civils) 


    • Face aux forces de l’ Armée israélienne, évidement, le petit palestinien avec une pierre n’a aucune chance.. L’ Armée israélienne, je suppose, est largement équipé pour abattre les vendeurs de légume, femmes, enfants dans les marchés de Palestine. Ceci dis, les armes automatiques suffisent, hein, pas besoin de 289 charges nucléaires exagérées face à des gens sans défenses (je parle des civils) .


  • alberto alberto 15 octobre 2015 16:43

    Salut Dugué,

    D’abord si tu voulais bien rectifier : " Si les occidentaux libres veulent en finir avec ce totalitarisme islamique, il faut qu’ils jouent collectif, en incluant la Russie et l’Iran, en laissant de côté leurs obsessions contre Assad, en se souvenant que Churchill et Roosevelt s’étaient alliés contre Staline.« 

    Car là, tu as écrit une connerie, même si le raisonnement est bon, la conclusion erronée ! Je rectifie : 
     »En se souvenant que Churchill et Roosevelt s’étaient alliés avec Staline contre Hitler"

    Deuzio, si tu veux te mêler d’interpréter la conjoncture au Moyen Orient oublie de conjecturer...

    Un petit retour en arrière pour trouver un précédent bordel du genre ne serait pas inutile pour avoir une idée de savoir comment ça s’est passé et du temps que ça peut durer :ça  par exemple !

    Mais l’Histoire, ce n’est pas ton truc à toi, non ?

    A+

    Lire la suite ▼

    • Bernard Dugué Bernard Dugué 15 octobre 2015 21:11

      @alberto

      Salut et fraternité Je suis effrayé de constater que tu es le seul à avoir lu mon billet avec quelques connaissances historiques. Effectivement, c’est un lapsus impardonnable. Bien évidemment que Churchill était avec Staline contre Hitler. Sinon, l’Histoire ne me fait pas peur, je sais m’y retrouver. Peut-être que la rédaction d’Avox pourrait corriger ce lapsus


    • alberto alberto 15 octobre 2015 22:16

      @Bernard Dugué

      Bien à toi  smiley


    • alinea alinea 16 octobre 2015 00:33

      @Bernard Dugué
      Oups !!
      Alberto est le seul à l’avoir dit !! Vous ne doutez de rien, hein !! nous avons été quelques-uns à prendre ça pour un ripé du doigt, une mauvaise manipe de correction ou autres !
      Au fond Alberto est le seul à avoir cru que vous aviez passé toute votre vie en ignorant l’alliance de Staline avec les alliés !!
      hein Alberto ? smiley


    • alberto alberto 16 octobre 2015 10:51

      @alinea : Bah ! avec Dugué, faut s’attendre à tout !
      Surtout spécialiste du Bison de Hugh, il a tendance à s’emmêler les pinceaux quand il s’éloigne de ses dadas smiley)


    • bakerstreet bakerstreet 16 octobre 2015 19:40

      @alinea

      Alliés, pas vraiment au début
      Bon, faut pas oublier le pacte germano soviétique de non agression tout de même. 
      La pologne coupée en deux par les deux camps, un détail de l’histoire comme dirait l’autre
      Si les nazis n’avaient pas été assez nazes pour partir à la conquètes des steppes soviétiques, l’histoire n’aurait peut être pas été tout à fait semblable. 

      Le camarade Staline n’était pas tout à fait un enfant de choeur ! 
      Rien qu’une savante partie d’échecs. A la fin Hitler à tenté de renverser le jeu et à pris un coup de poing dans la gueule d’un coté, et un coup de pied au cul dans l’autre sens. 

    • bakerstreet bakerstreet 16 octobre 2015 21:19

      @Bernard Dugué
      Pas très pratique, pourquoi ne pas corriger plutot les livres d’histoire ?


    • chantecler chantecler 17 octobre 2015 17:03

      @bakerstreet
      Et c’est reparti mon kiki avec le pacte germano soviétique qui a poussé Adolf à entamer ses guerres à l’ouest , histoire de refaire à sa façon le traité de Versailles .
      Nous nous souvenons de la réactivité des démocraties occidentales quand le même Adolf a annexé l’Autriche et dépecé la Tchécoslovaquie ( merci Munich).
      Bref avec des si comme dit l’autre on coupe du bois .


  • sls0 sls0 15 octobre 2015 17:06

    De la lecture pour l’auteur.


  • Pendant ce temps, le gouvernement de la république d’Iran enverra des troupes au sol exécuter  smiley les terroristes-armés...si le gouvernement de la Syrie en fait la demande  : 
    .
    .De sources libanaises :
    .
    .

    Syrie:l’Iran prêt à envoyer des combattants.

    L’équipe du site

    L’Iran pourrait envisager d’envoyer des combattants en Syrie si le pouvoir syrien lui en fait la demande, a indiqué jeudi un haut responsable iranien en visite à Damas. Au moment où l’armée syrienne a lancé une offensive vers les régions pas encore nettoyées de la province de Homs, tout en poursuivant ses batailles sur les autres fronts.
      
    "Si la Syrie fait une demande (pour l’envoi de combattants iraniens), nous l’étudierons et prendrons une décision", a dit Alaeddine Boroujerdi, le chef de la commission parlementaire de la sécurité nationale et de la politique étrangère, lors d’une conférence de presse.
      
    "L’Iran est sérieux dans sa lutte contre le terrorisme. Nous avons fourni des aides en armes et envoyé des conseillers en Syrie et en Irak", a ajouté M. Boroujerdi qui a rencontré M. Assad et le chef des services de sécurité syriens Ali Mamlouk.
      
      
    Apportant son soutien à la campagne aérienne, lancée le 30 septembre par la Russie, allié indéfectible de la Syrie, le responsable iranien a affirmé que "les opérations militaires« en cours »surviennent en appui à une solution politique et à la paix en Syrie".
      
    Au dernier jour de sa visite en Syrie, M. Boroujerdi a affirmé que son séjour visait à "exprimer une nouvelle fois le soutien du gouvernement iranien au gouvernement syrien".
      
    Il a de nouveau dénoncé la coalition internationale anti Daesh menée par les Etats-Unis. "La coalition américaine a échoué en dépit des milliards de dollars (dépensés)".

    Lire la suite ▼

  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 octobre 2015 19:29

    Asselineau explique l’ influence américaine sur les Institutions Internationales, conférence en 4 parties :


    - Partie 1 - sur la construction européenne
    - Partie 2- les relais d’influence US dans la Commission européenne.
    - Partie 3 - sur le FMI, sur la banque mondiale, sur l’ ONU, la Cour pénale internationales et les opinions publiques occidentales.
    - Partie 4 - sur le prix Nobel de la Paix.

  • alinea alinea 15 octobre 2015 19:31

    Vous devriez lire cet article...qui en remet une couche inédite :

    http://stanechy.over-blog.com/2015/10/syrie-panique-chez-les-egorgeurs-de-l-otan.html


  • Pendant ce temps-la .....des sources militaires iraniennes nous informent des vrais raisons de l’implication du régime israélien au Yémen et de ses bombardements  smiley
    .
    .

    IRIB  Depuis que Riyad a lancé une offensive sauvage contre le Yémen, une chose ne fait plus de doute . Israël est l’allié de Riyad. Des informations fiables attestent la présence des chasseurs israéliens qui bombardent les villes yéménites avec la même atrocité qu’ils bombarderaient Gaza. Mais qud cherche Israël au Yémen ?

     l’île de Miyon occupe une position stratégique car elle relie le détroit d’Hormuz au canal de Suez . En outre, la mer rouge la mer arabe et le golfe d’Aden sont reliés à l’océan indien via cette ile. Enter.es d’importances strategiques cette ile ressemble au détroit de Gibraltar au nord ouest africain, détroit qui attache le continent africain représenté par le Maroc à l ’Europe représenté par l’Espagne. L’ile de Miyon est ainsi un maillon de connexion entre l’est et l’ouest. Cette île est montagneuse ce qui constitut un atout pour tout corps militaire cherchant à se mettre à l’abri en cours de combat. Cette région est un district de al moala situé dans la province d’Aden.en ce sens, outre le Yémen et l’Arabie saoudite , cette île revêt une importance particulière pour l’Egypte et les pays du golfe Persique ainsi que pour les pays de la corme de l’Afrique. L’une des régions que convoite l’Arabie saoudite depuis qu’elle a sauvagement pris d’assaut le Yémen est l’île de Miyon. .des analystes politiques souligne la place prépondérante de Miyon située au coeur de la région de Bab el Mandeb, l’une des principales voies de passage maritimes du monde. 45pourcent du pétrole du monde est transité par Bab el Mandeb contre 55 pourcent qui est transité via le canal de Suez. mais l’importance de l’’ile de Miyon n’est pas uniquement de nature stratégique mais aussi militaire. La guerre de 1973 des arabes contre Israël qui s’ est traduit entre autre par la fermeture du détroit de Bab el mandeb coûté trop cher à Israël . C’ewt partant de cette expérience que les saoudiens et leurs alliés cherchent à s’ emparer de l’ile de Miyon. Cet objectif a même poussé Riyadà s’ allier à Israël. Selon des sources bien informées une délégation de militaires saoudiens aurait rencontré à Djibouti des militaires israéliens et discuté des modalités des coopérations plus étroites. Les deux parties auraient décidé de créer une cellule d’opérations conjointe a Djibouti. Des opérations qui devront être dirigées depuis cette cellule de guerre viseront à s’ emparer de l’ile de Miyon et du détroit de Bab el Mandeb. Cette île devrait par la suite abriter une base militaire israelo saoudienne , manière de contrôler pres de 60 pourcent du trafic pétrolier du monde et et.......

    Lire la suite ▼

  • elpepe elpepe 15 octobre 2015 20:20

    c est tres clair et tres facile - il faut que tous les citoyens du monde stand-up et demandent a leurs gouvernements respectifs d arreter tout ingerence ds un pays etranger,
    Le fait de remplacer les gouvernements car ils ne sont pas des copains est definitivement a bad practice isn’t it ?
    Qd Mr Putin dit ’un monde multipolaire’ cela signifie que
    - la monnaie d echange internationale n est pas forcement que le dollar
    - les gouvernements sont libres de leurs partenaires
    - manque une instance pour arbitrer tout cela, ca devrait etre l ONU
    - la transition a l air de se faire dans de tres mauvais hospices,
    - les citoyens sont forcement complices du fait de l internet, cela devrait d’ailleurs changer la donne, mais la lachete est au RDV


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 octobre 2015 20:49

      @elpepe
      Non, c’est la division qui est au rendez-vous, ça part dans tous les sens.
      Et divisés, nous ne pesons rien.


      Il faudrait se rassembler provisoirement au delà de nos divergences, pour sortir de l’ UE, puis de l’ OTAN, car les deux sont liées par le Traité de Maastritch. Ce sont les dirigeants des Partis politiques qui verrouillent, chacun pour sa chapelle, ils ne veulent pas voir les 56% du NON au Traité de Lisbonne se rassembler pour sortir de ce Titanic mortifère.

      La France n’a aucun intérêt économique avec l’ Ukraine, mais la Russie et la France, sont des Nations millénaires, comme dit Xavier Moreau, elles ont tout intérêt à avoir des liens forts et à s’unir pour mettre en place un autre système de sécurité pour la paix dans le monde.
      C’est à quoi s’occupe l’ UPR.

    • elpepe elpepe 15 octobre 2015 22:53

      @Fifi Brind_acier
      Bonjour
      oui vous avez une partie de la solution mais pas forcement parfaite, en fait vous vous contredisez sur ce sujet,

      l Europe (si elle existait) aurait un poids considerable vis a vis de l ONU et autres blocs dans ce genre de conflit et destabilisation generalisee.
      D ailleurs il est evident que l equilibre des blocs ne peut se faire qu avec un troisieme larron, pour jouer l arbitre et la mediation, deux blocs OTAN et BRICS forcement s affrontent sans solution ...
      En l occurence il faut batir une autre Europe, le pb de la monnaie et economique devrait etre traite on the side.
      Et la malheuresement vous avez raison, l Euro est un deadlock, mais nos traites n empechent pas un pays de lui adosser une autre monnaie, elle locale ? (my 2 cents comme disent les Americains qui sont definitivement des milliards de fois plus pragmatiques que nous)

      Bien a vous et merci de considerer mes commentaires

      Lire la suite ▼

    • elpepe elpepe 15 octobre 2015 23:28

      demo

      fin euro => franc massivement devalue => tous les rentiers vont ecoper grave inclus en premier fonctionnaires et retraites car prive actif (si reprise) devrait recuperer une partie du differentiel

      fin euro => fin interet bas emrpunts etatiques => on va tous ramer grave (on pourra tjrs annuller la dette au point ou on en sera) => reduction drastique du budget de l etat => je vous laisse imaginer impact sur salaire fonction public, aides sociales, et notre system de sante

      oeuvrez plutot pour changer les traites permettant
      - monnaie locale
      - sortie de l OTAN,
      - renforcement des frontieres et politique europeenne d immigration minimaliste
      - une defence europeenne
      - financement des etats par la planche a billet BCE uniquement
      - rachat des dettes existantes par la BCE (QE a commence d ailleurs, mais pour les etats, pas en direction des banques comme aujourd hui) - ca va d ailleurs mechament plombe l euro, fine la dette n en sera que plus absorbable

      Cela n evitera pas les pbs ci-dessous de tout facon inevitables, mais permettra un atterissage en douceur, car l Europe, l euro, les dettes et system financier seront preserves a travers un reequilibrage du paquebot Europe, qui est rentre dans une turbulence sans nom, j ose meme plus parle de typhon c est un phenomene d une autre nature (du au rechauffement climatique peut etre ?)

      EN tout cas UPR n a pas un programme applicable en l etat, desole, mais je voterias qd meme pour vous smiley

      Lire la suite ▼

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 octobre 2015 05:57

      @elpepe
      Non seulement l’ Europe n’a aucun poids, elle soutient les guerres en cours et va verser des fonds à la Turquie qui a organisé les départs des réfugiés vers l’ Europe.
      Lisez le billet de Michel Collon, à Bruxelles, Erdogan a insulté les Chefs d’ Etats.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 octobre 2015 06:03

      @elpepe
      Depuis 40 ans, tous les Partis politiques nous promettent de changer les traités européens, mais on ne voit jamais rien venir. La cause s’appelle « article 48 », qui impose, non pas la majorité pour changer les Traités, mais l’ unanimité des 28 pays. Comme ils ne sont d’accord sur rien, rien ne change.

      Puisqu’une autre Europe n’est pas possible, il faut en sortir.


    • elpepe elpepe 17 octobre 2015 14:24

      @Fifi Brind_acier
      il faut sortir et re-negocier, c est le principe de toute negociation, de planter la hache dans la table et apres ouvrir gentiment le debat avec sourire et civilite
      Mais que vous le voulez ou non votre parti doit revoir sa copie sur un plan de sortie, il ne sufit pas de planter la hache dans la table, mais proposer un plan de sauvetage apres


  • elpepe elpepe 15 octobre 2015 23:40

    re-equilibrage de l Europe qui sera aussi au detriment du reste du monde, le secret est d exporter sa dette, suivons les preceptes de nos maitres ;-0)


  • bakerstreet bakerstreet 16 octobre 2015 01:41

    Je me suis demandé où vous alliez en venir, avec toutes ces tergiversations, essayant de trouver le fil de cette pelote de laine enmélée, et qu’un coup de vent à poussée dans les barbelés. Moi aussi, quand tombe le soir, j’ai souvent pensé à tous ses empires qui se font et se défont. 

    Je tente de me renseigner aussi. J’ai des sources historiques, des indignations...Plus ça va plus, plus le genre humain devient con, aurais-je tendance à penser..Effet de l’âge ? Complexe de Diogène...Tout de même, tout se complique, l’eau, l’air, les océans, le climat, les virus, même les notions de bien et de mal !..... Même si beaucoup trouvent ici « no problem »....
    Marcel Bloch nous aurait écrit « l’étrange déni »....C’est à regretter cet époque, quand il pouvait encore écrire « l’étrange défaite », analysant comme vous le dites les raisons de la débâcle historique..Au moins ces crétins de la troisième république et les nazis donnaient une vision assez manichéenne du monde, presque simpliste, le bien et le mal, comme dans les bandes dessinées.
    ...C’est pour ça que j’étais content en vous lisant, en prenant acte de cet inventaire à la Prévert, de trouver un double enfin en désabusement et en ironie. 
    Rarement ici, ou ailleurs d’ailleurs, vous trouverez quelqu’un qui avoue son impuissance, qui dit que ça le dépasse. Par contre plein de gus qui ont sûr et certain la solution, qui ont identifié la cause, qui vous tendent un logiciel bidouillé à foutre dans le moteur de l’histoire. 
    Le sentiment d’impuissance, et une certaine forme de stoïcisme tranquille, le recul, ça m’apparaît mieux que l’agitation stupide. Une première forme de maturité, de prise en compte des limites, déjà le début de l’espoir...Bloch au début, à ce que me souvient procédait ainsi...
    C’était un peu la tendance du billet, et je trouvais cela très fort, mais la fin gâche un peu, avec ces vues tout à coup éclairantes, sur ce foutu jeu d’échecs.... Retour du refoulé ? ...
    .Néanmoins on sent comme un doute, une fêlure dans la carapace ? Ne vaudrait il pas définitivement prendre une carrière d’humoriste à la Desgropes pour s’en sortir ?
    Lire la suite ▼

  • Dernière heure  :

     La coalition terroriste américano-israélo-saoudienne devra augmenté le salaire de ses terroristes-mercenaires....car ils retournent massivement en Turquie, en Jordanie et en Europe !  smiley Les saoudiens leurs avaient promis des égorgements , des vols, des viols et des meurtres facilement réalisables et un salaire de base .....alors qu’en réalité, nombres d’entre eux se font tuer par la VRAI coalition anti-terroristes russe. 

    .

    Leurs terroristes-mercenaires blessés , eux, sont rapatriés en ISRAËL...pour des soins gratuits .  Israël et la Turquie confirment ainsi qu’ils sont des États terroristes.

    .

    .De sources iraniennes et syriennes :

    .

    .

    IRIB-Yahya Soleyman, l’expert syrien des questions stratégiques trace les objectifs de l’armée syrienne dans le rif de Damas : en effet l’armée syrienne est sur le point de mettre en œuvre sonnplan dans la banlieue de Damas le quel consiste à harceler les terroristes .

    les opérations d’envergure que l’armée syrienne a lancé contre le rif de Damas se poursuit alors que les forces syriennes continue à avancer dans le nord du pays à l’appuie de la forces aérienne russe et de la présence des conseillers militaires iraniens. La coalition dont le centcom se trouve à Bagdad a mené jusqu’ici des opérations bien efficaces . La moindre opération réussie en Irak ne tardera pad à porter ses fruits enSyrie. La reprise de Baiji, par les forces irakiennes puis l’attaque contre Daech à al Karila d’Al Anbar ont été le résultat d’une étroite coopération des renseignements irakien, iranien, russe et syrien. Les combats sur les frontières syro irakiennes vont être menées par les forces des deux Etats. l’entrée en scène de la Russie et de l’Iran a provoqué une veritable debandade dans les rangs de Daech en sorte que des centaines d’entre eux ont choisi de fuire la Syrie pour la Turquie, la Jordanie puis l’Europe. Si l’armée syrienne a rallumé le feu du conflit dans le rif de Damas la raison en est bien clair : les terroristes avaient l’intention de harceler les forces syriennes depuis le rif de Damas façon de contrer l’avancée de l’armée syrienne et le Hezbollah dans le nord de la Syrie. Dans les prochaines semaines les combats au sol seront plus intenses puisque la tactique des terroristes consiste à envoyer un grand nombre d’effectifs pour empêcher les forces syriennes d’avancer . l’armée syrienne avance sur quatre ou cinq axes dans le nord du pays . Ce qui pousseraient ceux des terroristes engagés dans le rif de Damas d’aller en renfort pour appuyer les terroristes du nord . Le fait d’avoir à se déplacer d’un front à l’autre, fait disperser les terroristes et les affaiblit. les tactiques de guerre employées par l’armée syrienne et la coopération des conseillers militaires iraniens et russes qui coopèrent ensemble depuis le centcom de Bagdad a durablement compromis les opérations des centcom us/turc/saoudien/israélien en Jordanie et ailleurs. Et il ne reste plus aucun temps pour que les milices takfiries et qaidistes soient restructurées . De très nettes victoires attendent l’armée syrienne dans les semaines à venir . Les opérations de l’armée syrienne dans le nord va finir par provoquer l’effondrement des milices terroristes dans le sud . La squelette qui unit les milices terroristes s’ est totalement brisée. cet état de débandade a crée de fortes divergences dans les rangs des chefs terroristes. Les takfiris fuient par centaines les frontières برنامه syriennes . Certains d’entre eux ont même choisi de se rendre a l’armée syrienne et c’est ce qui se produit en ce moment à Deraa. "

    Lire la suite ▼

    • Yanleroc Yanleroc 16 octobre 2015 17:04

      @https://www.youtube.com/watch?v=6Rf2nCW8SUE
      « L’entrée en scène de la Russie et de l’Iran a provoqué une véritable débandade dans les rangs de Daech en sorte que des centaines d’entre eux ont choisi de fuir la Syrie pour la Turquie, la Jordanie puis l’Europe.  »

      De très nettes victoires attendent l’armée syrienne dans les semaines à venir ".

      A vous lire, on dirait que c’est déjà fini .
      Que faut-il en penser ?. est ce que ça n’irait pas trop vite pour ceux qui n’auraient pas eu le temps d’accomplir leurs desseins ?.

    • @Yanleroc
      Le texte tout juste a coté de IRIB ( Islamic Republic of Iran Broadcasting ) provient de cette agence d’information iranienne.
      .

      ’’...est ce que ça n’irait pas trop vite...’’  
      .
      Non. Les syriens ont suffisamment (trop) donné de leur sang. La coalition terroriste américano-israélo-saoudienne déplacera ses terroristes-mercenaires au Yémen, en Afghanistan, en Libye , etc...


    • @Yanleroc
      Oui, mais pour ralentir les désertions ...... la coalition terroriste américano-israélo-saoudienne devra augmenté le salaire de ses terroristes-mercenaires....car ils retournent massivement en Turquie, en Jordanie et en Europe !

      Les saoudiens versaient un salaire mensuel de base aux terroristes ....mais maintenant le niveau de risque n’est plus le même . La situation est similaire dans le nord de l’IRAK....les terroristes tentent de regagner la Turquie. Un petit repos a la maison mère. 
       


  • Dernière heure : les russes et les américains s’entendent sur les procédures pour rendre les vols militaires plus sécuritaires...au dessus de la Syrie ! Mais,....mais.....cela signifie que les américains reconnaissent de facto qu’il violent l’espace aérien syrien sans mandat du gouvernement de la Syrie.

    La coalition terroriste américano-israélo-saoudienne se donne ainsi un minimum de couverture aérienne pour un retrait de ses terroristes-mercenaires vers la Turquie et vers Israël via la Jordanie. La coalition terroriste américano-israélo-saoudienne espère ainsi préserver une partie de ses ’’actifs’’ et les transférer au Yémen.

    .
    .Voir ici : Syrie : Moscou et Washington s’accordent pour sécuriser les vols


  • On se souviens tous de cette intoxication du site DEBKAfile et autres filiales du MOSSAD concernant la prétendue arrivée du porte-avions chinois a Tastous, Syrie.

    .
    Voila que l’excellent analyste Emmanuel Lincot ( affectueusement surnommé par le président chinois  ’’Tintin en Chine’’ et par ailleurs copropriétaire du site STRATPOL) nous dévoile les dessous de cette affaire. 
    .
    Ce vidéo de ’’Tintin en Chine ’’ est une pièce d’anthologie ! La rencontre entre le président chinois et son homologue iranien - YouTube


  • Jean Keim Jean Keim 17 octobre 2015 09:53
    Ramenons ça à un niveau plus accessible puisque même Bernard Dugué qui a tenté courageusement de faire une synthèse de la situation avoue finalement ne pas tout comprendre.
    Il concède qu’il ne possède pas toutes les connaissances nécessaires, est-ce seulement possible ? 

    Les individus constituant les élites dirigeantes et possédantes, les groupuscules divers, les militaires, les marchands d’armes, les économistes et les économies, les analyses géopolitiques, les agoravoxiens, Obama, Poutine, Hollande, vous, moi, ... et j’en oublie forcément, bref tout le monde fonctionne de la même façon, nous sommes (uniquement ?) sur le plan mental, je pense que tout le monde sera d’accord sur ce point, seulement chaque mental est unique dans son développement et est enfermé dans une sphère enclose par ses savoirs, ses croyances, ce que nous appelons les idiosyncrasies et nous rencontrons l’autre avec ses propres idiosyncrasies et personne ne communique réellement, en fait il n’y a pas de communication du tout.

    De temps en temps une personne voit tout cela dans un déclic lucide mais bien trop rare pour que le rapport aux autre et au monde change. 

    L’analyse de la situation ne peut rien changer même si elle est pertinente, chaque bord est de son point de vue « dans la vérité » ce qui cautionne tous les agissements, le nationaliste pense en nationaliste, idem pour le marchand d’armes, le religieux fanatique, le militaire, le philosophe, le scientifique, le politique, l’accoudé au comptoir du bistrot, tout le monde à une chanson dans la tête et n’entend rien qu’elle.

    Pourquoi dans l’analyse d’un problème faudrait-il absolument continuer ensuite vers la recherche d’une solution sans se demander en quoi consiste le problème ?
    Il y a la guerre partout, elle est pour certain la solution, ok ! Le constat est fait, chercher les responsables, ce qui est dans la logique de l’analyse, fait partie du problème, mais la question est : pourquoi y a-t-il la guerre partout depuis le zinc du bistrot jusque dans les relations entre pays ?
    Posons-nous viscéralement cette question sans chercher la réponse parmi les intellectuels, sans recherche avec Google, faisons de cette quête une question de survie et laissons agir et on verra bien ce qu’il en sortira de bon.

    Si nous ne changeons pas notre façon d’être cela signifie finalement nous nous contentons de ce qu’est le monde, que nous sommes bien dans nos baskets, que le monde nous convient et que sommes complices, c’est effrayant de vivre ainsi.
    Lire la suite ▼

    • alinea alinea 17 octobre 2015 14:45

      @Jean Keim
      Vous oubliez le trou béant de l’ignorance fortuitement comblé par la propagande !
      Je vous propose cette vidéo, -le WE sera pluvieux-, où une belle synthèse est faite, suivie d’un débat

      https://www.youtube.com/watch?v=v6V6zE7X9RI

      ( chez moi les dix premières minutes sont silencieuses, mais après, ça se rattrape !!)


    • Jean Keim Jean Keim 17 octobre 2015 18:31

      @alinea

      J’ai visionné en diagonale y compris le débat ...


      Je ne sais pas vraiment ce que d’après vous je dois penser de cette vidéo, elle montre des spécialistes exposant avec brio leur savoir, des questions posées sur ces mêmes savoirs par des tenants de savoirs identiques et les réponses qui continuent dans le même sens, chaque intervenant bien installé dans sa sphère de certitude, je ne vois que conformisme, il n’y a pas de créativité, pas d’intelligence dans ce genre de manifestation, autant écouter un religieux venu faire la réclame de sa chapelle, peut-être devais-je écouter longuement la totalité, cette vidéo est-elle révélatrice d’une propagande particulière parmi tant d’autres, éclairez-moi ?

      J’adore me promener sous la pluie bien à l’abri encapuchonné dans un grand ciré qui descend plus bas que des bottes montant jusqu’aux genoux, il y a le bruit et les odeurs mais en ce moment les chasseurs rodent aussi prudence.

    • alinea alinea 17 octobre 2015 19:31

      @Jean Keim
      Quand on parle du concret il n’y a pas forcément de la créativité, nous ne sommes pas dans la spéculation philosophique : de l’intelligence ? J’en vois plus que dans la multitude de petits employés de la propagande officielle ; sinon, personnellement je n’y ai rien appris mais comme il est question ici, dans cet article, de la complexité telle d’une situation incompréhensible, j’ai pensé que cette vidéo y avait toute sa place..Chomsky dit toujours qu’un enfant de quatre ans peut comprendre la situation mondiale, qu’on enfume ou enmousse avec des conneries anecdotiques pour faire croire aux gens humbles que les gens importants sont importants.
      Il est évident que la situation est simple comme bonjour !!
      mais Jean, on en pense ce qu’on en veut !
      Moi aussi j’aime la pluie, j’en ai même fait un article ; en tout cas un chapitre de roman !!

      J’ai trouvé plein de girolles avant hier !! smiley


    • Jean Keim Jean Keim 18 octobre 2015 18:24

      @alinea
      Avez-vous terminé et publié le roman ?


    • alinea alinea 18 octobre 2015 20:56

      @Jean Keim
      Je n’ai jamais rien publié !! j’envoie à un ou deux éditeurs qui disent niet, et je me lasse ; je passe à autre chose !! J’ai plusieurs romans terminés, et des dizaines de nouvelles, quelques pamphlets et autres « essais » !! des dizaines et des dizaines de poèmes... je laisse ça à mes héritiers !! smiley
      ( comme je suis astrologue aussi, je sais, qu’à moins que le monde ne s’écroule(!), si je peux être lue et comprise et appréciée, ce sera après ma mort !! smiley ... une méchante opposition Lune/Mercure qui fait qu’on ne m’apprécie pas et une Lune en VIII, qui parle de mort !)


    • Jean Keim Jean Keim 19 octobre 2015 09:12

      @alinea

      Astrologie ! ... Vous avez de multiples facettes smiley

      Dommage que nous ne puissions pas partager vos écrits mais parfois la vie nous protège malgré nous des conséquences que pourraient avoir à terme nos espérances exaucées, c’est en tout cas rétrospectivement ce que je constate dans mon cheminement modeste et anonyme.

  • jjwaDal jjwaDal 17 octobre 2015 11:38

    Il faut partir de choses simples et d’abord regarder qui a fait quoi. Ukraine, irak et lybie sont trois exemples édifiant dans l’histoire récente où la culpabilité majeure d’un Etat (les USA) dans la genèse de la suppression d’un pouvoir légitimement élu auquel se substitue un chaos bien peu gérable, est patente. Les USA voulaient choisir en lieu et place des peuples sinon choisir le dirigeant de ces pays mais sûrement orienter sa politique extérieure, le résultat est édifiant. La syrie suis ce schéma général. Il suffit de parcourir le net et de décanter les vidéos de Bassam Tahhan par ex pour comprendre que le gouvernement de Bachar est la seule autorité ayant un semblant de légitimité en syrie (celle des élections) et que l’opposition « démocratique » qui se bat contre l’armée syrienne pour porter Daech au pouvoir (qui d’autre franchement ?...) est un faux-nez de l’intervention des USA. Au demeurant les sondages (étrangers) indiquent implicitement que refaire les élections le replacerait au pouvoir. Les syriens eux-mêmes sont moins critiques envers Bachar qu’envers toutes les autres composantes présentes en syrie en ce moment. Qu’un pouvoir central séculier fort, calme et même étouffe toutes les composantes bellicistes et centrifuges dans ses frontières est chose évidente. Dans un pays isolé cela donne guerre civile et dans deux pays limitrophes on a du redécoupage de frontière à la clé.
    Seul un apprenti-sorcier s’amuserait à cà. Nous l’avons et pas des moindres. Sans l’intervention russe on allait vers la « Syrakie », mais on a déjà dans tous les pays cités un énorme territoire disponible à la formation/entrainement terroriste qui n’existait pas auparavant.Dans les détails je suis d’accord que les motivations sont inextricables mais la grande trame livre un objectif et un coupable majeur. Les USA veulent faire main basse sur les sources minérales et énergétiques leur permettant d’asseoir durablement leur mode de vie et leur hégémonie passée et étouffer toute possibilité d’apparition d’un contrepouvoir capable de contester leur rôle de « maître du jeu » et surtout celui qui impose les règles du jeu. La Russie est la cible essentielle mais le moyen-orient l’est aussi.

    Lire la suite ▼

  • Voila ! C’est confirmé. Le transfert , par avions , des égorgeurs de la coalition terroriste américano-israélo-saoudienne est en cours. Les saoudiens paient et évacuent leurs mercenaires, a leurs frais, vers le Yemen. 

    En Syrie, depuis l’arrivée de l’aviation russe, les terroristes avaient de moins en moins de couverture aérienne des américains. Les pertes augmentaient de jours en jours. L’armée syrienne tuent de plus en plus de terroristes et les survivants sont invités a recevoir un peu d’affection de la part des valeureux guerriers du Hezbollah . Ah oui, et les hommes du Hezbollah ont la réputation d’avoir la caresse assez ferme !
     smiley

    Enfin, ce sont des israéliens qui le disent. !

    .Bien, voici la dépêche du site d’information IRIB ( sources yéménites) :
    .

    Les avions saoudiens et qataris ont transféré les Daechistes de la Turquie, à Aden, dans le Sud du Yémen.

    A la suite des raids aériens, menés par la Russie, en Syrie, et après l’avancée de l’armée syrienne, les avions saoudiens et qataris ont transféré les Daechistes de la Turquie, à Aden, dans le Sud du Yémen, tandis que des milliers d’entre eux sont en train de regagner leur pays respectif.
    « Des centaines de Daechistes ont été transférés, par les avions saoudiens et qataris, au Yémen, pour faire la guerre », ont annoncé des sources dignes de foi.
    Selon les rapports parvenus, des milliers de Daechistes sont retournés, dans certains pays arabes et islamiques, mais l’Arabie tente, selon son plan destructeur, de les diriger vers Aden, Hazarmout, Abyne et dans les autres pays, dans le Sud du Yémen.
    « Sous la supervision de l’Arabie et du Qatar, les avions turcs ont transféré, il y a, environ, 2 ans, nombre de terroristes yéménites et étrangers, sous la couverture d’opposants à Bachar al-Assad, d’Aden, en Turquie, avant de les envoyer, en Syrie », ont annoncé certaines sources yéménites.
    Ce transfert de terroristes avait eu lieu, après la signature d’un accord entre le gouvernement d’Ankara et le gouvernement yéménite de l’époque.

    Lire la suite ▼

  • Avis aux terroristes-mercenaires de la coalition terroriste américano-israélo-saoudienne :
    .
    Oui, les saoudiens paient rubis sur l’ongle mais les américains et les israéliens vous abandonnent ...et vous ne bénéficierez pas des protections des conventions de Genève . Les israéliens vous ont mentis et manipulé.
    .
    Les chars russes de combat urbain BMPT guidage laser , infrarouge , anti-missiles viennent de faire leur entrée en Syrie a la demande du gouvernement de la République de Syrie. Il est familièrement surnommé r Russian « Terminator » (BMPT) YouTube . Vous obtiendrez de moins en moins de couvertures aériennes américaines, de moins en moins de renseignements des satellites israéliens...et les chars Terminator obtiendront une couverture aérienne des hélicoptères de combat russes.
    .
    Si vous souhaitez rentrer a la maison d’un seul morceau, vous devriez , a mon sens, accélérer votre course vers la Turquie et la Jordanie pour être rapatriés par des avions saoudiens et du Qatar. 
    See you in Yémen smiley

    Lire la suite ▼

  • Crab2 18 octobre 2015 18:16

    Seuls les Kurdes méritent d’être soutenus, suites :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/search?q=Kurdes+de+Syrie


  • Crab2 18 octobre 2015 18:17

    Syrie, Moyen-Orient - Proche-Orient : Pourquoi ne demande t-on pas aux USA responsables du chaos dans l’ensemble de la région de financer les camps de réfugiés en Turquie, au Liban et en Jordanie ?


Réagir