vendredi 19 octobre 2007 - par Adama

L’Iran ne menace aucunement l’Etat hébreu !

L’Iran ne menace aucunement l’Etat hébreu ! Propos de l’ancien patron du Mossad.

Je vous propose une traduction d’un article du journaliste Roni Sofer qui est paru dans le quotidien israélien Yediot Aharonot.

Ephraim Halevi est un personnage très populaire dans les médias israéliens, qui possède son franc-parler et qui ne manque jamais d’humour et, surtout, ses positions et sa vision de la géopolitique sont étonnement justes dans la plupart des cas.

L’ancien directeur des services secrets israéliens, Ephraim Halévi a soutenu que le danger iranien ne menaçait aucunement l’Etat juif.

Suivant ses dires, l’Iran a été le grand perdant de la deuxième guerre du Liban en été 2006.

Sur les craintes que la Russie aide les Iraniens, il a soutenu que :

"Poutine n’est pas intéressé à ce que l’Iran devienne une puissance nucléaire."

"L’ancien directeur du Mossad, Ephraim Halevi a déclaré ce mercredi 17 octobre que : Poutine n’était pas intéressé par un Iran possédant la bombe nucléaire."

D’après lui, il y a de très grandes chances à ce que l’Iran ne parvienne pas à ses fins en matière nucléaire, en substance il a rajouté, "qu’on ne permettra à personne d’anéantir Israël."

Dans une conférence qu’il a tenue sur la "pensée stratégique" au centre Landver de Jérusalem, la veille du voyage que doit effectuer Ehud Olmert à Moscou et au lendemain du déplacement du président russe en Iran.

Halévi a affirmé que les problèmes qu’a connus l’Etat hébreu ne proviennent pas de risques que nous aurions sous-estimés.

Il faut traiter l’Iran en suivant deux stratégies parallèles :

Des pressions économiques mondiales et leur permettre des pourparlers quand ils rentreront dans le droit chemin.

Halévi a assuré par la suite, qu’Israël ne sera pas anéanti.

"L’Iran n’est pas un danger pour l’existence de l’Etat d’Israël, je pense pour ma part qu’il est impossible d’éradiquer notre Etat, pour des raisons que vous pouvez comprendre et pour d’autres que vous pouvez imagine".

L’ancien chef des services secrets a continué en disant que l’Iran fut le grand perdant de la guerre du Liban en été 2006 :

"Ce qui s’est passé au Liban, c’est que notre armée a durement touché les intérêts iraniens au sud Liban.

Ils n’ont rien fait, rien du tout ! Ce fut un mouvement de force exclusivement du côté israélien et en face, rien !

Cela nous a appris que les Iraniens ne sont pas des géants.

Nous nous sommes pris pour des cigales face à eux, et cela fut notre problème !"

Sur le président Mahmoud Ahmadinejad, Halévi a ironisé en paraphrasant Voltaire : "S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer, il fait de grandes et bonnes actions pour nous !"

En ce qui concerne des actions concrètes de l’Etat hébreu contre le programme nucléaire iranien, l’ancien chef du mossad a révélé : vous pouvez imaginer que des choses ont été faites et que d’autres seront à faire et que le "cerveau juif" ne manque pas de neurones.

L’ennemi iranien est implacable, mais cela ne signifie pas qu’il sera un éternel ennemi.

La situation en Iran est désastreuse, surtout cette dernière année, la situation économique empire, une inflation de 30 %, un chômage de 25 % et, à Téhéran, un chômage qui atteint les 50 % de la population active.

"Ceux qui ont voté pour Ahmadinejad n’ont pas voté pour un président qui développe son programme d’arme nucléaire, mais pour qu’il s’occupe du bien-être de son peuple."



163 réactions


  • LE CHAT LE CHAT 19 octobre 2007 11:37

    Salut Adama , mahmoud brasse beaucoup d’air , mais ne détient pas vraiment le pouvoir en Iran !ses diatribes anti israeliennes sont surtout destinées à son opion publique interne comme un moulin à vent destinés à faire oublier les restrictions ; l’Iran n’a attaqué personne depuis la nuit des temps . Bienvenue chez les rédacteurs smiley


    • Adama Adama 19 octobre 2007 13:25

      Merci le chat, ainsi,cela sera plus difficile de replier mes commentaires ! smiley


    • Alpo47 Alpo47 19 octobre 2007 14:09

      Ah, évidemment, si c’est là le but essentiel de votre article : Rendre plus difficile de vous « replier » à l’avenir en devenant un rédacteur d’AVox, ça relativise votre nouvel humanisme ????


    • Adama Adama 19 octobre 2007 14:31

      Alpo, ne soyez pas trop sérieux, l’ulcère vous attends.


    • LE CHAT LE CHAT 19 octobre 2007 14:35

      @ Y’en a qui savent pas rigoler ! pour détendre l’atmosphère une belle chanson pour Démian

      http://koolgraph.free.fr/fuzz.html


    • La mouche du coche La mouche du coche 19 octobre 2007 14:35

      Adama, mais vous savez écrire ?!!! smiley

      Je croyais que vous ne faisiez que passer votre temps à lire de vieux livres et nous les répéter dans les commentaires, ety que vous pensiez qu’il suffisait d’annoner la parole d’un maître pour transmettre une information et convaincre. smiley


    • Adama Adama 19 octobre 2007 14:56

      Les livres que je lis sont certes anciens, mais depuis la nuit des temps on ressasse les mêmes idées,les mêmes réflexions, lisez l’écclésiaste !


    • La mouche du coche La mouche du coche 19 octobre 2007 15:04

      Le problème est qu’à part les juifs personne ne lit ces livres. smiley

      Je viens d’écrire un livre et je m’aperçois que, sauf la dédicasse, personne ne lit les livres. Le texte pour eux c’est du « niveau de gris » entourant les images. Découvrir ça vous remet les idées en place smiley

      Qui lit REELLEMENT les livres ?


    • Adama Adama 19 octobre 2007 15:13

      Vous êtes bien pessimiste la mouche, écrivez un bouquin sur Cécilia la belle et Sarko, et vous verrez,un véritable best seller ça sera ! smiley


    • Alpo47 Alpo47 19 octobre 2007 15:15

      Merci de votre inquiétude, mais, à 50 ans, je n’ai jamais vu de médecin de ma vie ...


    • La mouche du coche La mouche du coche 19 octobre 2007 15:28

      Je vois que vous ne me comprenez pas tellement ce que je vous dis vous semble incroyable et même impossible.

      Je vous invite à lire ce livre, écrit par un professeur de littérature, http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2514

      et vous découvrirez que tous les auteurs juifs (marx, freud, etc. ) dont vous êtes sûrs qu’ils ont « faits le monde » comme vous le répétez à l’envie parceque vous le croyez, n’ont en fait JAMAIS ETE LUS PAR PERSONNE. Tout le monde n’en a lu que des articles de presse (à part les juifs, je le répètent, qui les ont lus et pensent que les autres aussi)


    • .TALL 19 octobre 2007 15:33

      Très drôle le lien du Koolgraph, le Chat smiley


    • .TALL 19 octobre 2007 15:44

      Bon article, Adama, parce qu’il tient bien la route, en plus d’aller à contre-courant de la propagande ambiante.


    • Adama Adama 19 octobre 2007 16:01

      Merci Tall, encore en plus, Halévi c’est de quoi il parle, son palmarès est impressionant, sans parler de ce qu’il ne peut dévoiler !


    • Nobody knows me Nobody knows me 19 octobre 2007 17:01

      ses diatribes anti israeliennes sont surtout destinées à son opion publique interne comme un moulin à vent destinés à faire oublier les restrictions

      De la propagande dans les règles de l’art finalement, du pipeau pour détourner l’attention.

      Un peu comme notre gouvernement avec les immigrés, les sans-papiers, la délinquance, ...

      La finalité étant que le peuple oublie sa fin...


    • Barbathoustra Barbathoustra 19 octobre 2007 17:12

      Ca pour ressasser ... ça ressasse. Et pour cause ; les bouquins que vous lisez ne sont pas fait pour être compris mais pour être appris par coeur !


    • Adama Adama 19 octobre 2007 17:18

      Sait of course....


    • libremax libremax 19 octobre 2007 17:39

      Ouaip ! Mais surtout, soignez la dédicace... smiley


    • marc 19 octobre 2007 20:13

      tall

      je crois plutôt que cet article est pervers dans notre contexte. Il n’explique pas que l’Iran n’a jamaais attaqué un autre pays, nie vouloir l’arme atomique,ne VEUT pas attaquer Israel. Il laisse plutôt entendre , à mots couverts que Israel mène des actions secrètes contre l’Iran, qu’elle va continuer et menace en réalité d’utiliser SES propres bombes nucléaires ( les allusions à ce qu’on sait mais ne dit pas, etc... sont transparentes). C’est juste une déclaration de suprématie La partie sur le Liban est savoureuse : elle part du principe que l’Iran et non le Hezbollah voulait se battre contre Israel et comme l’Iran n’est PAS intervenu, c’est que c’est un pays de pleutres et de faibles et donc Israel peut faire ce qu’il veut, bref les délires racistes habituels. On sait ce qu’il en fut en réalité !!!)


    • .TAL.L 20 octobre 2007 11:23

      De toute façon, marc, en tant qu’athée occidental, je préfèrerai toujours un judaïste à un islamiste, car le judaïste se contente de sa terre promise tandis que l’islamiste veut conquérir le monde.


    • Chichile Chichile 20 octobre 2007 14:05

      Cher Marc, effectivement, l’Iran moderne n’a attaqué personne.

      Il se sera contenté de faire sauter de ci de là des petits morceaux de gens, façon pop corn, par le biais de groupuscules terroristes qu’il contrôle. Rien de bien agressif, en somme.


    • Adama Adama 20 octobre 2007 15:44

      Marc,

      En effet Halévy est plein d’humour en ce qui concerne la deuxième guerre du liban. Ceux qui se battaient contre Tsahal, ce sont effectivement à travers le hezbollah les iraniens, qui ont laissé tomber comme une vieille chaussette, les fous de Dieu(traduction de hezbollah en arabe). Cette manoeuvre de l’iran, est si j’ose m’exprimer de la sorte, tragico-comique , en effet, Nasrallah n’a t-il pas déclaré après cette guerre, que le hezbollah avait commis une grave erreur en commençant les hostilités et qu’il ne pensait pas qu’israël menerait pareille offensive à la suite du rapt de deux soldats et de katiouchas bombardant le nord du pays. Si les forces armées israéliennes ont réagi de la sorte, il y a deux explications principales :

      Lancer un signe fort en direction du gouvernement iranien, que le sud-liban ne deviendra jamais une base arrière pour ses troupes comme en Syrie, secondement, éloigner le plus possible ces mercenaires de la pensée chiite du sud-liban.

      Point essentiel, lorsque l’on sait qu’un F16 met moins d’une minute pour parcourir du nord au sud la terre promise. Chaque seconde compte et peut être cruciale en ce qui concerne une victoire ou non de tsahal.. . Je pense que désormais, Nasrallah sait qu’il ne peut guère s’appuyer sur son partenaire financier pour mener a bien une nouvelle entité ;un hezboland au sud-liban.


    • Serpico Serpico 25 octobre 2007 10:41

      @Tall :

      « car le judaïste se contente de sa terre promise »

      ************************

      Ah oui ?

      Il vaut mieux lire ça qu’être aveugle.

      Non seulement Adama nous présente benoîtement Israel comme un Etat « naturellement » dans son bon droit et même agréablement capable de pulvériser les autres Etats mais en plus, vous vous chargez d’en faire un Etat de Sages.

      Pourtant la religion juive justement et le sionisme n’arrêtent pas de marteler leur objectif : le Grand Israel.

      Il va bien plus loin que ce que le droit international a accordé à Israel et ne s’embarrasse d’aucun scrupule.

      Notamment en disposant de la bombe et en affichant une hostilité permanente vis à vis de ses voisins.

      L’Iran, jusqu’à preuve du contraire, n’a jamais menacé Israel ni même agressé qui que ce soit depuis des siècles.

      Israel et les USA veulent tout simplement nier le droit de l’Iran à disposer de l’énergie nucléaire.

      Nous présenter Israel comme un Etat du bien, il faut arrêter cette supercherie.


    • marc 19 octobre 2007 20:19

      jacob

      mensonges et ignorance vont de pair habituels : 1-l’Iran N’EST PAS ARABE

      2- L’Iran n’a pas et ne revendique pas de « feu nucléaire »

      Nous sommes dans le droit fil des mensonges sur les armes de destruction massive et la complicité de Hussein avec Al quaida


    • Alpo47 Alpo47 21 octobre 2007 22:20

      Jacob ne se préoccupe pas des faits et de la vérité, il cherche à faire passer son « message » ...

      Primaire, simpliste et profondément IDIOT .


  • Dominique Larchey-Wendling 19 octobre 2007 11:49

    Tiens, c’est étrange de la part d’Adama de relayer des propos d’un Israélien, présenté comme crédible en plus, qui vont à contresens du catastrophisme ambiant sur la menace que représenterait soi-disant l’Iran pour l’existence d’Israël.

    Que n’ai-je pas été insulté (antisémite, islamogauchiste, cinquième colonne, munichois et j’en passe) pour avoir soutenu la même thèse : que l’Iran n’était pas une menace existentielle pour Israël.

    Est-ce bien le même Adama que j’ai croisé sur ces forums ?


    • Alpo47 Alpo47 19 octobre 2007 12:53

      Je fais la même reflexion. Me serais je trompé en classant Adama dans le petit groupe de « pousse à la guerre » du forum ?

      Venant de quelqu’un qui dit avoir été à la guerre et peut être, vu les corps carbonisés, les blessés démembrés, femmes en pleurs et enfants terrorisés, cet apport a infiniment plus de poids et de sérieux..

      Le plus savoureux, cependant, c’est le lire les premières réactions des « va t-en guerre » ... Limite fou rire ...

      Quoi qu’il en soit, il est certain que les chefs des services secrets font partie des gens très bien informés, qui connaissent le dessous des cartes. Tout le reste n’est que manipulation de l’opinion .


    • Adama Adama 19 octobre 2007 13:23

      Dominique, oui c’est bien moi !

      Je m’emporte quelquefois, mais c’est ma nature smiley


    • Dominique Larchey-Wendling 19 octobre 2007 13:56

      Peut-être vous vous emportez, soit ... mais c’est difficile de construire un dialogue au milieu d’insultes et d’invectives qui visent à vous contraindre à choisir entre deux camps (pro-islamistes ou pro-sionistes) dans lesquels vous ne vous reconnaissez pas. Et ce d’autant plus quand le sujet de départ n’est pas Israël mais la politique étrangère US.

      Or les arguments se résument souvent à : « si vous n’êtes pas pour le bombardement de l’Iran, c’est que êtes favorable à la disparition d’Israël » (et je ne force pas le trait). Si on pouvait sortir de cette dialectique binaire et stérile, ça serait un grand pas dans les discussions sur les forums d’AV.


    • Dominique Larchey-Wendling 19 octobre 2007 19:52

      @ Adama,

      Est-il possible de savoir quel cheminement vous a conduit à reconsidérer/rationaliser/calmer (je ne sais pas trop ce qu’il faut dire) votre point de vue sur l’Iran ?


    • Adama Adama 20 octobre 2007 16:02

      Dominique,

      Mes opinions peuvent varier en effet, mais en ce qui concerne l’iran, plus précisément le gouvernement iranien, je pense depuis longtemps que ce dictateur tombera sous la pression de son peuple : etudiants iraniens contre ahmadinejad

      Le problème est de savoir si celui-ci mènera à bien son projet avant qu’il ne soit destitué et si son successeur ne le continuera pas ! Ce projet de « centrale nucléaire » cimente le peuple iranien contre l’occident ...

      De toute manière, cette volonté de détruire l’état juif relève plus d’un fantasme de dictateur mégalomane et manipulateur que d’un scénario réaliste,c’est pourquoi Halévi ironise tant à ce sujet.

      Shalom.


    • masuyer masuyer 20 octobre 2007 23:24

      Dominique,

      figurez-vous que je ne suis pas tellement surpris de lire cet article sous la plume d’Adama, qui, et bien que « nos débuts » furent difficiles, me semble être un garçon plus subtil que ce que l’on pourrait croire au premier abord.

      Shalom Adama,

      bienvenu parmi les rédacteurs et merci pour cet article sur lequel j’émetterais toutefois un bémol. J’ai en effet peur qu’il soit cause de déstabilisation, non pas au proche ou au moyen-orient mais dans la tête de certains agités du bocal qui se répandent régulièrement sur les fils d’Avox. Je leur ferai grâce de citer leurs noms.

      Keno deoc’h Adama.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 octobre 2007 01:35

      @ Larchey Wendling : J’ai toujours prétendu que ce sont les USA qui manipulaient Israel et non l’inverse. Au grand dam des antisémites, qui m’insultent et me trouvent bien naïf.

      http://nouvellesociete.org/5135.html

      Pour ce qui est des brusques changements de styles et d’attitudes... dossier à suivre. Peut-être l’entrée du soleil dans le Scorpion. Au solstice d’été 1941, 25 % des Français ont changé leur vision du monde et sont devenus Résistants.

      Pierre JC Allard


    • Adama Adama 21 octobre 2007 07:56

      Masuyer, demat deoc’h.

      Le grand air vous ouvre l’esprit...

      J’ai été durant neuf ans un vigneron du désert, très belle période de ma vie.

      PS : qu’en est-il de votre projet de venir en Israël, de travailler dans un kiboutz ?

      Kenavezo.


    • herve33 21 octobre 2007 11:56

      Il faut aussi rappeler que Israel a abandamment aidé l’Iran contre l’Irak et saddam Hussein , de plus , il y a pas mal de communautés juives en Iran . Cet article montre une fois de plus que cette probable guerre contre l’Iran serait encore une fois , une guerre pour s’approprier les ressources pétrolières .


    • Dominique Larchey-Wendling 21 octobre 2007 19:34

      @ Pierre JC Allard

      « J’ai toujours prétendu que ce sont les USA qui manipulaient Israel et non l’inverse. »

      Oui je dirais que le gros de l’influence vient des USA mais il y a aussi une part qui vient de Grande Bretagne et une autre d’Israël et sans doute d’autres endroits encore. Il y a même des néocons français genre Laurent Murawiec. Mais je n’aime pas voir ces influences en termes d’état car les manipulateurs ne sont pas nécessairement au service des états et encore moins des peuples.

      Moi je vois plutôt ces gens comme une caste qui s’est emparée de Washington DC par le biais de lobbys (groupes d’influence) et de fondations. Ils défendent leurs propres intérêts de caste qu’ils identifient à la construction d’un empire (mondial).


    • Dominique Larchey-Wendling 21 octobre 2007 19:41

      @ Adama,

      Eh bien j’espère que nos prochaines rencontres resteront aussi civilisées. Je respecte les points de vue s’ils se fondent sur une argumentation. Je combats ceux qui se fondent sur la haine et la peur. Evidemment, elles (la haine et la peur) existent en nous tous, mais nous devons les repousser si nous voulons rester humains.

      A bientôt,

      Dominique


  • Forest Ent Forest Ent 19 octobre 2007 12:02

    Cet article me semble assez vrai. L’Iran est surtout une proie partagée entre plusieurs chasseurs, aujourd’hui US et Russie. C’était il y a 100 ans un co-protectorat russo-anglais.

    Ceci ne va sans doute pas plaire sur AV, mais je pense aussi que l’invasion US de l’Irak allait fondamentalement contre les intérêts d’Israel.

    Cette invasion a mis le feu à la région. C’est maintenant la Turquie qui risque de basculer dans le bourbier. Son parlement vient de légitimer une intervention en Irak. Ceci est lourd de conséquences pour toute la région.


    • Dominique Larchey-Wendling 19 octobre 2007 13:46

      « Ceci ne va sans doute pas plaire sur AV, mais je pense aussi que l’invasion US de l’Irak allait fondamentalement contre les intérêts d’Israel. »

      Alors là 100% d’accord avec vous. L’action du « lobby pro-Israélien » aux USA est le plus grand danger qui menace Israël aujourd’hui, par extrémisme, son irresponsabilité et son alignement sur l’ultra-droite Israélienne.

      Mais il faut bien comprendre que ce lobby n’est pas au service d’Israël, mais des impérialistes américains qui considèrent Israël comme un outil dans leurs plans fumeux de déstabilisation du MO pour le contrôle du pétrole.

      Avec la radicalisation de son alliée la Turquie, Israël va peut-être commencer à comprendre où la folie de ce groupe le mène. Transformer ce pays en « zone verte » assiégée au MO n’est pas un projet de société.


    • armand armand 20 octobre 2007 10:32

      Eh bien ce fil aura permis d’intéressants regroupements - je souscris à peu de choses près aux jugements de Forest Ent et de Dominique. En ajoutant, tout de même, que le pire n’est jamais certain. Merci Adama d’avoir posté un article qui dégonfle le catastrophisme ambiant.

      La grande catastrophe a déjà eu lieu, hélas, l’invasion de l’Irak et tout son cortège de destructions. Maintenant il faudra gérer la situation qui en résulte, y compris une occupation du nord de l’Irak par la Turquie, dont le nouveau gouvernement est attendu au tournant par une opposition ’laïque’ qui pratique en fait la surenchère nationaliste.

      Quant à la stratégie de Poutine, elle est simple et renoue tout simplement avec celle de la Russie tsariste : aucune envie de voir l’Iran en position de puissance, mais le maintien d’un équilibre des puissances, en damant le pion à Washington comme à l’époque du ’grand jeu’(quand la Russie se posait en rivale de l’Empire britannique).


    • Forest Ent Forest Ent 20 octobre 2007 15:31

      Oui, on est toujours dans les suites de Balfour et Sykes-Picot. La France est sortie du grand jeu et les US ont remplacé les anglais.


    • Adama Adama 21 octobre 2007 07:50

      Merci Armand,

      Rexus a encore frappé !!!!!

      La circoncision est un sujet intéressant par ailleurs. Un article sur cette coutume serait le bienvenu, peut-être que Rex se porterait volontaire pour l’écrire ? smiley

      Shalom


    • Adama Adama 19 octobre 2007 14:27

      Thierry, je pense que si l’iran commettait cet impair, à savoir lancer des missiles à têtes nucléaires sur le petit territoire qu’est Israël , plus ou moins 20.000 kilomètres carrés, c’est à dire la bretagne avec la loire- atlantique, cela signifierait qu’il « napalmerait » les citoyens Arabes israéliens( 20% de la population israélienne) sans parler des habitants des territoires de judée-samarie où de Gaza.

      Comme vous le savez sans doute, la jordanie ne sera donc pas épargnée non plus, comme le Liban, Syrie etc Ce scénario me semble sortie tout droit d’un film de science-fiction.

      La question qui se pose donc est la suivante : est-ce que le potentat Iranien est un fou furieux capable de tuer des millions de musulmans ?(les juifs je suppose que peu lui importe), ou bien comme le prétend Halévi, il en est bien incapable, vu ce qui c’est passé au Liban-sud et au regard de ses propres difficultées en politique intérieur.


    • Marsupilami Marsupilami 19 octobre 2007 14:40

      @ Adama

      Complètement d’accord avec toi, bien qu’on puisse théoriquement mettre un bémol étant donné le total mépris qu’ont les régimes arabo-musulmans et les islamistes pour peurs populations (y a qu’à voir à Karachi, 127 morts et plus de 350 blessés dans l’attentat qui ne visait qu’une seule et unique personne, Bénazir Bhutto).

      De toute façon, si l’Iran lançait une attaque nucléaire contre Israël, l’Iran serait vitrifié dans les minutes qui suivraient et les mollahs le savent très bien. Ceux qui ont le plus raisonnablement peur de la nucléarisation militaire de l’Iran chiite sont les dictatures sunnites de la région. Et vu que la fitna bat son plein, on ne sait pas quelles improbables alliances politico-stratégiques pourraient se nouer. Faut espérer que les néocons étatsuniens ne fassent pas les cons une fois de plus...


    • Adama Adama 19 octobre 2007 14:51

      Oui de ce coté là,l’amour du prochain ne fait pas partie de leurs dogmes...

      Surtout que ne l’oublions pas les Iraniens se considèrent comme supérieurs aux arabes.


    • Alpo47 Alpo47 19 octobre 2007 15:19

      D’accord avec vous, Adama, et j’ajoute, l’Iran ne lancera jamais de missiles nucléaires sur Israel, pour deux raisons :

      - D’abord, les dirigeants ne sont pas complètement fous, le fanatisme suicidaire, c’est pour le « petit peuple », eux savent très bien ce qui s’ensuivrait.

      - et, surtout, ils N’ONT PAS DE MISSILES NUCLEAIRES ...


    • boubi boubi 19 octobre 2007 22:26

      povre cloche sioniste.IL faut comprendre une chose une bonne fois pour tte les rats sioniste quitteront à l’instar des colons français en Algerie la terre sacrée de la palestine tôt ou tard.Dans 10 ans ,100 ans ou 1OOOOOO ans.


    • Gasty Gasty 20 octobre 2007 19:01

      Je voudrais dire aux Iranniens que les Bretons sont des irréductibles et que de toute façon, ils n’ont rien à voir dans cette affaire !( voir plus haut)

      Je dis ça parce que si DW passe par là il est capable de dire qu’Adama tente de démontrer que la bretagne est la meilleur des cibles.Son but inavoué est de se venger de Becassine qui lui a écrasé une burne avec son sabot !

      Je ne me prononcerais pas à propos de la loire Atlantique qui tient à rester neutre dans cette affaire !...


    • Adama Adama 20 octobre 2007 19:13

      Gasty, j’ai un attachement particulier avec la bretagne, mon père très agé pourrait en témoigner.

      Shalom.


    • Gasty Gasty 20 octobre 2007 19:54

      Shalom. smiley


    • Alpo47 Alpo47 20 octobre 2007 23:15

      « Surtout que ne l’oublions pas les Iraniens se considèrent comme supérieurs aux arabes. »

      Et vice-versa ...


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 octobre 2007 01:52

      @ Thierry Jacob. Personne ne devrait avoir un stock de bombes atomiques. Cela dit, si on parle de DROIT (Right)et non pas de FORCE (Might), voulez-vous m’expliquer au nom de quel principe moral un État comme les USA, qui a des bombes atomiques, serait justifié d’agresser un État souverain, comme l’Iran, pour lui interdire d’en avoir ?

      Pour éviter que la mauvaise foi ne s’installe, je précise que ne dis pas que je voudrais que l’Iran ait la bombe atomique, ni que je crois que l’Iran veuille avoir une bombe atomique, ce n’est pas de ça qu’on parle. Juste de la prétention au bon droit des USA dans ce dossier.

      Pierre JC Allard

      http://nouvellesociete.org/5166.html


  • ZEN ZEN 19 octobre 2007 12:20

    La jeunesse instruite et contestataire iranienne viendra à bout du pouvoir des mollahs, tôt ou tard, c’est une nécessité historique...

    Thierry Jacob parle d’« anti-sionistes en Israël »Parle-t-il de certains journalistes de Haaretz , en désaccord avec la ligne de Jérusalem Post, celle des faucons opposés sur le fond à tout état palestinien ? ceux qui militent à « la paix maintenant » ! Il y aurait donc des ennemis de l’intérieur ? ...ceux que j’ai tendance à appeler des citoyens lucides et courageux...


  • Le péripate Le péripate 19 octobre 2007 13:05

    J’ai beaucoup aimé « le danger iranien ne menace pas l’état israelien » !!! Faut-il comprendre « l’état iranien ne menace pas l’état israelien » A moins que ce ne soit « l’etat iranien ne menace pas le danger israelien ». Lapsus linguae ?


    • Adama Adama 19 octobre 2007 13:21

      Le péripate,

      C’est exact, j’ai hésité avant de traduire cette phrase, mais c’est le sens littéral en hébreu et j’ai traduit de cette façon, un peu, toute proportion gardée comme Chouraqui et sa traduction de la bible.

      J’ai pensé que cette réflexion de Halévi correspondait fondamentalement à ce que pense la majorité des citoyens israéliens.J’ai pour ma part beaucoup d’admiration pour l’ancien patron du mossad, avec son humour très british juif ! et dois-je l’admettre, je partage son point de vue, malheureusement, Olmert coincé entre ces ennuies politico- judiciaires ne sait à quel saint se vouer et son impopularité croissante risque de provoquer l’inutile...


    • Alpo47 Alpo47 19 octobre 2007 14:04

      Adama, content de vous lire en « modéré », décortiquant les dessous de carte de la vie politique et le fait que le risque de guerre provienne du fait que les politiques sont affaiblis . Vous citez Olmert, il faut sans doute y ajouter Bush, sinon l’iranien.

      Et pendant ce temps, T.Jacob essaie de faire un « écran de fumée ». Tout un monde qui s’écroule.


    • Barbathoustra Barbathoustra 19 octobre 2007 16:29

      Dieudonné qui rappellont le ; au moment ou je vous parle, est en train de construire des chambres à gaz en Martinique et en Pologne avec la bénédiction de la communauté internationale ! Quelle honte !


    • masuyer masuyer 20 octobre 2007 23:30

      « Ainsi que des rabbins ultra-orthodoxes anti-sionistes (naturei karta) qui fréquentent amadjihad et dieudonné...que des démocrates !!! Il ne manque plus que jean marie...et ben laden ! »

      on pourrait ajouter Thierry Jacob !


  • Christophe 19 octobre 2007 14:55

    Bonjour Adama

    Bravo pour votre premier article et merci de rapporter les propos d’Ephraim Halevi qui est l’un de ceux qui connaissent le mieux la situation géopolitique de la région. Il a bien raison de dire tout haut ce que tous les spécialistes de la région savent depuis longtemps. L’Iran ne menace pas Israël avec son armement (nucléaire ou conventionnel) pas plus que n’importe quel état de la région. S’il y avait eu le moindre risque, les installations seraient déjà détruites, comme Israël l’a fait avec Osirak et comme récemment en Syrie. D’autre part, ce n’est plus un secret, Israël dispose d’armes nucléaires depuis près de 30 ans (les premiers essais datent de 1976). Et comme toutes les puissances nucléaires, dispose de têtes pointées vers toutes les capitales des pays susceptibles de l’attaquer (cela s’appelle la dissuasion).

    Et je pense que c’est dans ce sens qu’Ephraim Halevi dit que l’Iran ne menace pas Israël. Non pas qu’ils ne souhaitent pas la destruction d’Israël, volonté qu’ils partagent avec les pays islamistes et leurs relais intégristes dans la région. Mais tout simplement qu’ils n’en n’ont pas les moyens. Voila pourquoi l’Iran entretient des armées de terroristes et soutient le Hezbollah, le Hamas et des dizaines d’autres organisations terroristes de la région. Soutiens qu’ils n’hésitent pas à activer dès que leurs intérêts sont menacés (voir la dernière guerre du Liban).

    Cela ne change en rien la volonté internationale, à quelques exceptions peu recommandables près, de ne pas permettre à l’Iran d’accéder à l’arme nucléaire.


    • Adama Adama 20 octobre 2007 17:34

      Christophe, bravo, une place au mossad vous est ouverte smiley

      Votre commentaire est pertinent et juste.

      Shalom.


    • Le péripate Le péripate 20 octobre 2007 18:05

      Allez, je ne résiste pas au plaisir de souligner les apories contenues dans le commantaire de Christophe. Il souligne, probablement à juste titre, qu’Israel ne craint pas une attaque frontale grace à l’effet dissuasif de l’arme nucléaire. Mais il refuse cette même possibilité à l’Iran sans même se rendre compte que c’est peut-être faute d’avoir une dissuasion réellement crédible que des « armées de terroristes » sont entretenus par ce même Iran. Car si on lit l’article du Figaro, on se rends bien compte qu’il s’agit surtout de gesticulations à but de dissuasion, justement. Parfois les faits sont là, juste sous les yeux, et il suffirait de raisonner correctement, sans à priori...


    • Le péripate Le péripate 20 octobre 2007 18:43

      Allez, voici un rêve... tous les pays qui ont l’arme nucléaire proposent de s’en débarrasser.... le reste n’est qu’inepties et inutiles arguties...


  • Barbathoustra Barbathoustra 19 octobre 2007 16:26

    Je propose de prendre tous les sionistes et de les mettre dans un endroit clos avec tous les d’islamistes et autres fanatiques religieux admirateurs de femmes à barbe. En principe, ils devraient s’éliminer les uns les autres. S’il reste des survivants ; on n’aura qu’a en préveler le sang pour faire un vaccin contre la connerie.


    • Alpo47 Alpo47 19 octobre 2007 16:49

      N’oubliez pas celui qui « encombre » ce sujet, un peu plus haut et un peu plus bas ...


    • Barbathoustra Barbathoustra 19 octobre 2007 17:08

      Tiens, on dirait que notre ami sioniste, raciste anti non-juifs à trouvé un congénaire de son espèce pour approuver sa prose guerrière ... Je croyais avoir provoqué en duel cet énorme troll d’Adama, m’en voilà avec un deuxième sur le dos.

      N’approchez pas trop je vous préviens ; j’ai sur moi l’intégrale de Dieudonné en DVD et je n’hésiterais pas à m’en servir !


    • Alpo47 Alpo47 19 octobre 2007 16:48

      Ce n’est plus une argumentation, c’est du « délirium tremens »...

      Allez plutôt marcher et respirer dehors par ce bel après midi, admirer les derniers corsages de l’été.


  • un autre 19 octobre 2007 17:00

    et bien pour une fois, bravo adama pour cette traduction. elle apporte beaucoup plus au débat que toutes les invectives habituelles smiley

    ceci étant dit, il est absolument évident que, même s’il possédait LA bombe, l’état iranien ne s’en servirait pas ca cela amènerait sa perte. Le reste n’est que supposition et manipulation des foules...


    • Barbathoustra Barbathoustra 19 octobre 2007 17:29

      Ils ont de qui tenir remarquez ... le coran n’est autre qu’un produit dérivé de la torah.


  • Marsupilami Marsupilami 19 octobre 2007 17:28

    @ Adama

    Eh, t’as vu tous les tas d’échanges qu’on a eu ensemble qui ont été censurés alors qu’on ne disait rien de mal ?

    Hallucinant, la « modération » d’Agoravox. Mais en réfléchissant, je me dis que c’est la saloperie de commentaire initiée par Débilius Rex qui a disparu. Dommage, ce crétin raciste, antisémite et facho était moinssé à donf... Faudra continuer à se bâfrer du D.W. voilolâtre inepte et jamais dézingué par la censure. Dura lex sed lex. Et D.W. est un pauvre mex.


    • Barbathoustra Barbathoustra 19 octobre 2007 17:35

      je me dis que c’est la saloperie de commentaire initiée par Débilius Rex qui a disparu. Dommage, ce crétin raciste, antisémite et facho était moinssé à donf

      — >

      Ah ça y’est, on y arrive ...

      NB : Toute critique de cet article sera considérée comme pur antisémitisme, révisionisme et apologie du nazisme !


    • Marsupilami Marsupilami 19 octobre 2007 17:41

      @ Emir du Barbathoustran

      Tu travestis mes propos. J’ai écrit : « crétin raciste, antisémite et facho » à propos de Débilus Rex. Revois ta copie, t’as tout faux. Apprends à penser, entretemps, ça facilitera les relations...


    • Barbathoustra Barbathoustra 19 octobre 2007 17:41

      On pourrait déjà commencer par se demander comment agora à pu valider l’article de quelqu’un qui se présente ouvertement comme sioniste dans son profil ? A quand un article de « groupe identitaire » ou autre groupuscule d’extrème droite ?


    • Barbathoustra Barbathoustra 19 octobre 2007 17:52

      Le problème, c’est que pour ce petit agitateur à la con qu’est Adama ; qui n’a décidemment rien d’autre à faire que d’inventer de l’antisémitisme pour tuer l’oeuf dans l’oeuf ; il suffit de ne pas être forcément à 100% judéophile, pire d’avoir des opinions judéo-critiques pour être qualifié ispo-facto de « crétin raciste, antisémite et facho ». Alors, est ce que Débilus Rex l’est vraiment ? Je demande à voir ...


    • Adama Adama 19 octobre 2007 18:02

      je suis désolé de vous décevoir mais je n’ai signalé aucun abus pour l’instant.


    • Barbathoustra Barbathoustra 19 octobre 2007 18:39

      D’ici à en déduire que sur l’Agora ; mieux vaut, comme Thierry Jacob et quelques autres, déverser son fiel raciste de manière quotidienne plutot qu’être pris à lecher le cul à rebrousse poils du préposé en chef au comité de vigilance israélite contre l’antisémitisme sur la toile française ...


    • Alpo47 Alpo47 19 octobre 2007 18:50

      Et oui, essayez donc de critiquer la politique israelienne, les excès de Tsahal ...etc.. et vous verrez le petit groupe d’hystériques de ce forum affluer et vous taxer d’antisémitisme primaire...

      Un reflexe Pavlovien !


    • masuyer masuyer 20 octobre 2007 23:35

      "Et oui, essayez donc de critiquer la politique israelienne, les excès de Tsahal ...etc.. et vous verrez le petit groupe d’hystériques de ce forum affluer et vous taxer d’antisémitisme primaire...

      Un reflexe Pavlovien !"

      remarquez quand quelqu’un critique le Parti, je ne peux pas m’empêcher de le taxer de petit-bourgeoisisme primaire. Ca doit être la loi des forums smiley


  • Lino Pralino La Praline 19 octobre 2007 17:30

    Appel à un Proche-Orient dénucléarisé : l’Égypte exige des explications de l’Union européenne

    L’Égypte a envoyé une lettre de protestation à de très nombreux pays de l’Union européenne pour exprimer sa « stupéfaction et son regret » devant leur refus de soutenir l’appel du Caire pour un Proche-Orient dépourvu d’armes nucléaires, lors de la conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) le mois dernier.

    La lettre, datée du 4 octobre et signée du ministre des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit, dont l’Associated Press a obtenu un exemplaire mercredi, demande également aux Européens d’expliquer leur position.

    La missive concerne une résolution non-contraignante présentée par l’Égypte lors de la conférence annuelle de l’AIEA en septembre. Traditionnellement, les pays européens ont soutenu les résolutions appelant à un Proche-Orient dépourvu d’armes nucléaires, mais cette année, 25 des 27 membres de l’UE se sont abstenus lors du vote, qui s’est soldé par l’adoption de la résolution. Seuls les États-Unis et Israël, clairement visé par la résolution, ont voté contre.

    http://www.matin.qc.ca/articles/20071017214945/appel_procheorient_denuclear ise_legypte_exige_des_explications.html


  • Emmanuel Goldstein Pedro 19 octobre 2007 17:41

    Un bon point pour Adama, même si je reste surpris de ce revirement, lui qui défendais jusque là bec et ongles le bellicisme américano-sioniste anti arabo-musulman.

    Il est clair, comme l’avait dit Chirac, que l’Iran ne peut pas faire un geste, quand bien même ce pays atteindrait le seuil nucléaire.

    Quant à Ahmadinejad, ses jours sont comptés. Il faut dire que les iraniens regrettent pour beaucoup de s’être donné un malade comme chef d’Etat, il faut dire qu’il ne le montrait pas pendant sa campagne, il avait l’air tout doux. Tout comme les américains et leur administration neo-conservatrice qui a pris le pouvoir par double putch, l’un durant les élections, l’autre un an plus tard, le 11 septembre.


    • Alpo47 Alpo47 19 octobre 2007 18:54

      Je pense qu’il va falloir attendre quelque peu pour voir si la toute récente « conversion » d’Adama à la tolérance et au simple bon sens, perdure dans l’avenir ...


    • boubi boubi 19 octobre 2007 22:31

      Ce que tu racontes n’est que d la propagande sioniste à 1 sheckel.Hamadinejad est tres populaire das son pays et dans le monde.


    • Adama Adama 20 octobre 2007 17:17

      Pédro,

      Je ne suis pas si éloigné de votre analyse de la situation(voir mon commentaire en réponse à larchez),sauf en ce qui concerne les U.S.A. Ce pays reste malgré tout, un pays de liberté et vouloir comparer iran et U.S.A est totalement incongrue et retire crédibilité à vos arguments. Shalom.


    • Adama Adama 20 octobre 2007 17:19

      Il parait que le ridicule ne tue pas.

      Shalom.


  • franceforte 19 octobre 2007 17:50

    Il y a certaines personnes qui ne comprennent rien : C’est l’Iran et son pétrole qui intéresse l’état israélien, les états-uniens... L’état israélien n’intéresse pas l’Iran. Le problème est que l’état israélien est un outil nécessaire pour que les USA s’emparent du pétrole iranien. Les iraniens cherchent le moyen d’éviter une attaque. Ils veulent avoir la dissuasion comme toutes les grandes puissances. Le programme nucléaire iranien a été ralenti par Khomeini qui était contre la bombe atomique.


    • Adama Adama 20 octobre 2007 15:36

      France forte, il va falloir faire un stage au mossad pour un peu mieux compredre les enjeux du problème.

      Shalom.


    • Barbathoustra Barbathoustra 20 octobre 2007 16:12

      France forte, il va falloir faire un stage au mossad pour un peu mieux compredre les enjeux du problème.

      — >

      Voilà justement ce que t’as visiblement toujours pas compris ; c’est que la plupart des français au fond de leur trou paumé en ont rien à secouer de tes problèmes de voisinage et de tes histoires de pureté de ta « race » ...


    • Barbathoustra Barbathoustra 20 octobre 2007 17:04

      Il est certes impossible de dialoguer réellement, mais je signale à toutes fins utiles que les plus gros fouteurs de merde du monde, les Nazis, se gardaient bien d’être circoncis.

      — >

      Justement, les sionistes sont les derniers nazis. Je pèse mes mots et je m’en explique : Si les nazis avaient inventés le concept de race juive pour mieux exterminer les juifs ; les sionistes eux, passent leur temps à réinventer le nazisme au quotidien pour mieux faire exister une race juive et s’en réclamer. Race qui soit disant descendrait d’un peuple qui se serait établi au IIIème ou IVème millénaire avant JC sur une minuscule parcelle du Proche-Orient. Peuple largement dispersé depuis par les romains, par plus de 3000 ans de mélanges, de guerres, de déplacements de population, etc ...

      Les sionistes ( je redis pour les modos durs de la feuille ==> les sionistes , pas les juifs !!! ) sont les derniers crétins de la planète à parler couramment de pureté de leur race ! Et c’est pas l’auteur qui dans son profil nous remonte son arbre généalogique jusqu’aux romains qui me contredira sur ce point !

      Voilà ce que je continuerais en tout cas de penser tant que je verrais sur internet des messages censurés au seul motif qu’ils ne sont pas à 100% judéophile ! J’ai pas la berlue agora censure et fait couramment disparaitre des messages en faisant volontairement l’amalgame entre antisionisme et antisémitisme !

      Et si moi je suis antisémite pour avoir dit cela, alors qu’on me tue !

      Amis censeurs bonsoir !


    • Alpo47 Alpo47 20 octobre 2007 23:20

      ...France forte, il va falloir faire un stage au mossad pour un peu mieux comprendre les enjeux du problème....

      Le Mossad est le côté le plus sombre d’Israel, enlèvements, tortures, assassinats ciblés ...etc...etc..

      Certains milieux des services secrets, en particulier Français, estiment très probable que la plupart des attentats au Liban, soit le fait du Mossad, et non des Syriens. En effet, à qui profite l’instabilité du Liban et la mise en cause du président Syrien ?

      Bien entendu, aux sionistes .


  • Dominique Larchey-Wendling 19 octobre 2007 18:44

    Et pendant que certains Israéliens posent enfin des questions censées, ou du moins que leurs concitoyens écoutent enfin, les abrutis néoconservateurs de service genre Michael Leeden déclarent : « les relations entre Al Qaida et l’Iran ont été si proches ces dernières années qu’il difficile aujourd’hui de ne pas conclure que l’Iran est impliqué dans le 11 septembre ».

    Ben voyons ... comment peut-on encore aujourd’hui propager la propagande ridicule d’affabulateurs pareils ...


    • Alpo47 Alpo47 19 octobre 2007 18:56

      Ca s’appelle « préparer le terrain » ... ou bien un « écran de fumée » .


    • Barbathoustra Barbathoustra 19 octobre 2007 19:15

      « le 11 septembre », c’est le nom d’une boite gay pour amateur de barbus bien montés sur Téhéran.


    • Dominique Larchey-Wendling 19 octobre 2007 20:50

      « Les plus grands fouteurs de merde sur la planète sont les circoncis. »

      Franchement, vous espérez convaincre qui avec ce discours pipi/caca débile. Il y a des problèmes au MO certes. Les responsabilités sont multiples et les européens n’en sont pas exempts (de responsabilités). S’il y a bien une chose qui n’a rien à voir avec ça, c’est bien cette coutume de la circoncision.


    • armand armand 20 octobre 2007 10:49

      Mais ma parole, voici que le Prépucius Rectum a encore frappé (ou fait du copier-coller de ses précédentes invectives). Aurait-il souffert d’une blessure intime ? Sa femme l’aurait-elle quitté pour un circoncis ? Estime-t-il que le prépuce a une âme, ou que l’âme est un prépuce ?

      Et si je lui rappelle qu’aux USA la circoncision est quasiment la règle, qu’elle est même obligatoire dans la Marine, il y verra encore une preuve du grand complot sémite !

      Il est certes impossible de dialoguer réellement, mais je signale à toutes fins utiles que les plus gros fouteurs de merde du monde, les Nazis, se gardaient bien d’être circoncis. C’était même la condamnation à mort pour celui qui en présentait les signes. Sans doute l’intense prurit de leurs appendices encagoulées les rendait méchants et agressifs smiley

      Ceci dit, je trouve effectivement curieux que cette pratique se soit à ce point répandue, depuis l’Egypte pharaonique, jusqu’à en devenir un marqueur religieux fondamental. Bizarre humanité qui ne peut jamais laisser les choses comme elles sont...


    • imrou imrou 22 octobre 2007 18:20

      Je préfére ne pas t’envoyer une photo de mon zob pour que tu ne te suicides pas de honte !


  • Rapetout 19 octobre 2007 21:27

    Alpo47 (IP:xxx.x25.221.215) le 19 octobre 2007 à 15H15 : « Merci de votre inquiétude, mais, à 50 ans, je n’ai jamais vu de médecin de ma vie ... »

    Et d’ophtalmo ? Non plus, c’t’évident. Ben faut aller en voir un, fissa.


  • vinvin 19 octobre 2007 21:39

    Bonjour.

    Oui, et alors ?

    L’ iran ne menace pas l’ état hébreu !...... Et quand bien meme il le menacerait, ça ferait quoi ?

    Pour construire l’ actuelle amérique, plusieurs millions d’ indiens ont étés « génocidésé » :

    Au Rwanda en 1993/1994 environ un million de Tutsis ont étés génocodés également.

    Entre 1956 et 1959, le Tibet a été annexé par la Chine avec toute la repression que l’ on sait et les massacres et destructions que l’ on sait égalment.

    Et tout cela, tout le mond e s’ enfout, et tout le monde fait en sorte de l’ ignoré.

    Donc, quand bien meme l’ Iran parviendrait a avoir la bombe H et l’ enverait sur Israél, ça ferait quoi ?

    Une catastrophe de plus ?

    Honnettement, vous savez quoi ? ..... JE M’ EN FOUS, autant que ce que la communauté internationale se fout des autres génocides et catastrophes !

    Bien cordalemnet.

    VINVIN.


    • Barbathoustra Barbathoustra 19 octobre 2007 22:08

      Oui mais non. Adama veut juste du fric de la communauté internationale. Il semblerait en effet que le « peuple élu », se soit un peu fait arnaquer par le divin. Ce vieil arsouille farceur leur ayant refilé une terre sans aucune ressources naturelles et avec un sol quasi-strérile ou les murs poussent plus vite que les céréales ...


    • Barbathoustra Barbathoustra 19 octobre 2007 22:25

      viens pleurer et gémir dans MON gilet de la fille du pict

      — >

      avec les portes jartelles, de dos et bien épilé, daemian hmmmmmm ... brazilll !

       smiley


  • vinvin 19 octobre 2007 23:45

    Bonjour.

    je pleure dans le gilet de personne. Simplement, lorsque l’ on parle de génocide, il faut absolument parler et reconnaitre TOUS les génocides qui se sont produits dans le monde, et non pas juste un ou deux, ceux qui arrangent la communauté internationale et les médiats.

    Personne ne parle et ne veux reconnaitre les génocides des Indiens d’ amérique, du génocide du Rwanda, etc.....

    Donc, de mon coté, je revendique le droit de faire comme le président Iranien, c’ est dire de renier la Shoha, ainsi que le génocide arménien.

    Pour moi ces génocides existerons lorsque les autres génocides existerons également aux yeux de la Communauté internationale, mais pas avant.

    Il ne faut pas faire qu’ il y ait dex poids et deux mesures.

    Bien cordialement.

    VINVIN.


Réagir