mardi 6 juin 2006 - par Alain Hertoghe

La solitude du caudillo Hugo Chavez

Hugo Chavez, l’ami du dictateur Castro et du terroriste Carlos, doit se sentir soudain bien isolé, après l’élection d’Alan Garcia à la présidence du Pérou, qui succède à la réélection d’Alvaro Uribe à la tête de la Colombie.

Le gourou révolutionnaire de Caracas avait pourtant mis dans la balance péruvienne toute sa supposée popularité auprès des peuples latino-américains. Je demande à Dieu que ne soit pas président du Pérou l’irresponsable, le démagogue, le menteur et le voleur qu’est Alan Garcia, avait lancé, le 28 mai dernier, Hugo Chavez, dans son intervention télévisée hebdomadaire Alo Presidente. Mais, pas plus que les Colombiens, les Péruviens ne l’ont écouté... Ces derniers ont même sans doute plus voté contre Ollanta Humala, le candidat de l’agité du Venezuela, que pour le Come-Back Kid de Lima.

Alan Garcia, président du Pérou une première fois entre 1985 et 1990, n’a en effet pas laissé un souvenir idyllique à ses compatriotes qu’il mena au bord de la faillite économique et de la guerre civile...

Les nostalgiques des fièvres révolutionnaires catristes et guévaristes peuvent toujours peindre le ciel latino-américain en rouge vif, son bleu naturel n’affiche que des tonalités roses sociales-démocrates, voire sociales-libérales. De Lula au Brésil à Garcia au Pérou, en passant par Bachelet au Chili, Kirchner en Argentine, Vazquez en Uruguay et Arias au Costa Rica, les présidents de gauche récemment élus croient tous dans l’économie de marché et le libre-échange.

Il n’y a guère que le Bolivien Evo Morales pour accrocher son wagon à la révolution bolivarienne et prêter allégeance, avec Chavez, au vieux despote de La Havane. Ils seront peut-être rejoints par un autre idéologue has been, le sandiniste Daniel Ortega, si celui-ci réussissait à l’automne prochain à reprendre la présidence de son pays, le Nicaragua, perdue en 1990.

Mais tout le pétrole du Venezuela ne pourra transformer le pittoresque attelage formé avec un îlot communiste exsangue - Cuba - et deux des pays les plus pauvres du continent - la Bolivie et le Nicaragua - en locomotive pour l’Amérique latine du XXe siècle.



183 réactions


  • Marsupilami (---.---.44.251) 6 juin 2006 10:52

    Ouaf !

    Article partial et caricatural.

    Hugo Chavez a certes un côté caudillo-folklorique typique de l’Amérique du Sud, il est un peu brouillon, exalté paléomarxiste, limite mégalomane et il a quelques mauvaises fréquentations, mais c’est loin d’être un pur opportuniste avide de pouvoir comme le général Alcazar. Il a été démocratiquement élu et réélu, et ses réalisations sociales en faveur des plus pauvres - c’est-à-dire la majorité de la population - sont remarquables, et plus roses que rouges, contrairement à ce que l’auteur de cet article voudrait faire croire. Derrière la mise en scène logomachique et marxisto-théatrâle qu’il affecte, sa politique réelle ressemble plus à de la social-démocratie (voir la démocratie participative qu’il a mise en place) un peu autoritaire qu’à du communisme... sauf pour les suivistes des néocons étasuniens qui voient du rouge partout où émerge le moindre progrès vers plus de justice sociale.

    Rien à voir avec une crapule corrompue comme Alan Garcia qui a mené son pays à la faillite en appauvrissant les plus pauvres.

    Houba houba grrr...


    • Adolphos (---.---.59.170) 6 juin 2006 12:19

      « Chaque branche des forces armées est impliquée dans différents programmes de développement : travaux publics, vaccinations ou construction de logements. »

      Comme ca, on sait d’ou vienne les idée de Royale.

      Sinon, ce type est un coco : « Hugo Chávez a mis en place un système permettant aux populations les plus pauvres de réclamer ce dont elles ont besoin. Si leurs demandes sont considérées comme acceptables et que les ressources financières le permettent, alors elles doivent être appliquées. Hugo Chávez nationalise les immenses terres non cultivées appartenant aux plus riches propriétaires, et les redistribue. »

      Pfff.. N’importe quoi. Heureusement qu’ils ont la rente prétroliére, parce que se développer..


    • Marsupilami (---.---.44.251) 6 juin 2006 12:30

      Ouaf !

      Adolphos Hilteros est jaloux. Non seulement il n’a pas de pétrole, mais il n’a pas non plus d’idées...

      Houba houba !


    • Adolphos (---.---.59.170) 6 juin 2006 12:49

      « Non seulement il n’a pas de pétrole, mais il n’a pas non plus d’idées... »

      Comme si « avoir des idées » était quelque chose d’absolument unique.. Vous êtes ridicule.


    • Marsupilami (---.---.44.251) 6 juin 2006 13:01

      Ouaf !

      Adolphos Hilteros, tu n’as pas d’idées : tu ne fais que proférer de vulgaires et triviaux lieux communs poujadistes.

      Houba houba !


    • Adolphos (---.---.59.170) 6 juin 2006 13:32

      « Le poujadisme, du nom de Pierre Poujade, était un mouvement politique et syndical né en 1953 en Dordogne qui revendiquait la défense des commerçants et des artisans et condamnait l’inefficacité du parlementarisme tel qu’il était pratiqué dans la Quatrième République. »

      Strictement rien à faire des « petits commercants ». Moi, je suis pour les grandes surface. Quant à la IVéme, c’était le bordel, et c’est pour cela qu’elle est morte.


  • Diogene (---.---.109.83) 6 juin 2006 11:16

    Que de partialité dans ce mauvais article ! Sans être un inconditionnel de Castro ou de Carlos, on peut se réjouir de l’arrivée au pouvoir de dirigeants à l’écoute des aspirations des plus pauvres... Si l’Amérique Latine en est là, n’est-ce pas à cause de la politique des démocratiques USA qui ont manigancé l’assassinat d’Alliende, entre autres, pour mettre cette crapule de Pinochet au pouvoir sous les applaudissements de l’Opus Dei ? Je signale également à l’auteur que l’Amérique Latine est aussi entrée dans le XXIème siècle le premier janvier 2001 !


    • Adolphos (---.---.59.170) 6 juin 2006 12:14

      « Si l’Amérique Latine en est là, n’est-ce pas à cause de la politique des démocratiques USA qui ont manigancé l’assassinat d’Alliende »

      Le chili n’est pas l’amérique latine, et si les USA ont aidé, la Révolution contre Allende est d’abord celle du Peuple Chilien luttant pour sa Liberté.


    • Marsupilami (---.---.44.251) 6 juin 2006 12:16

      Ouaf !

      Tiens voilà le caudillo-godillot Adolphos Hitleros le bien-nommé qui la ramène avec sa subtilité coutumière...

      Houba houba grrr...


    • xenos (---.---.139.123) 6 juin 2006 13:59

      «  »Si l’Amérique Latine en est là, n’est-ce pas à cause de la politique des démocratiques USA qui ont manigancé l’assassinat d’Alliende" Le chili n’est pas l’amérique latine, et si les USA ont aidé, la Révolution contre Allende est d’abord celle du Peuple Chilien luttant pour sa Liberté."

      va falloir interdire l’accès à internet aux moins de 2 de QI.


    • Adolphos (---.---.59.170) 6 juin 2006 14:16

      « va falloir interdire l’accès à internet aux moins de 2 de QI. »

      Tu vas vraiment nous quiter ?!? :(


    • Scipion (---.---.54.20) 6 juin 2006 15:07

      Adolphos a parfaitement raison.

      Le Golpe a eu lieu le 11 septembre 1973, huit après que le catastrophique Allende ait perdu les élections législatives, sa coalition n’ayant obtenu que 41 % des suffrages.

      Mais le vieux poivrot - on racontait alors, que le principal agent anglo-saxon qui hantait la pays, s’appelait... Johny Walker - profita de deux dispositions de la Constitution chilienne pour poursuivre sa révolution :

      - le fait que le parlement ne pouvait pas le destituer, puisqu’il aurait fallu 66 % des voix pour cela ;

      - les décrets d’insistance qui permettent de gouverner contre le parlement - c’est-à-dire contre la majorité démocratique du pays

      C’est donc une dictature - et la pire qui soit, celle des gaucho-marxistes -, que les militaires ont abattu.

      En outre, il convient de rappeler que si cette baderne bolchevique avait été démocratiquement élue, ç’avait été après avoir récolté 36,3 des votes - et pas un de plus - lors de la présidentielle de 1970.

      On notera que ces vérités sont tellement gênantes que, dans Wikipédia, l’article Chili est protégé pour empêché les nervis de gauche d’en saboter le contenu.

      Ce qui nous amène à constater que la popularité et la notoriété du dénommé Allende sont de purs produits de la zinzintelligentsia européenne. Qui, à la différence de certains grigris africains, ne met pas à l’abri des balles... smiley)


    • (---.---.3.83) 6 juin 2006 15:14

      donc Pinochet est un liberateur ???? et ses victimes l’avait s’en doute bien mérité ???? alors comment se fait il que Pinochet soit devant la justice et pas les sympatisants d’Allende ?


    • (---.---.148.170) 6 juin 2006 15:23

      il n’y a plus de partisans d’Allende, c’est pour cela qu’on n’en voit pas en prison


    • (---.---.148.170) 6 juin 2006 15:37

      Pour ce qui est de l’isolement de Castro, l’auteur consentira-t-il à nous dire qui va exercer la présidence du mouvement des non-alignés (130 pays) à partir de l’été ? Et ce pour la seconde fois ?

      Ne cherchez pas, c’est Cuba.

      Et les non-alignés représentent les deux tiers des membres de l’ONU


    • Scipion (---.---.54.20) 6 juin 2006 16:46

      « donc Pinochet est un liberateur ???? et ses victimes l’avait s’en doute bien mérité ???? alors comment se fait il que... »

      Un libérateur et un sauveteur ! Moi, je l’ai toujours vu comme ça.

      Maintenant, si vous n’êtes pas d’accord avec les informations que je donne, vous vous inscrivez à Wikipédia et vous corrigez les erreurs... Ca marche pour vous ?


    • Dixme (---.---.53.148) 6 juin 2006 17:15

      Tout à fait bien dit.

      La gauche française ne s’est jamais vraiment remise de la chute de son demi-dieu Allende, cet homme qui-allait-enfin-mener-à-bien-une-expérience-socialiste-qui-cette -fois-ci-allait-réussir.

      Le Chili a échappé de justesse à cette nouvelle « expérience socialiste » qui comme toutes les autres se serait terminée par des déportations, des exécutions, des charniers.

      Allende a été renversé au moment précis où ce genre de choses étaient en train de démarrer.

      On peut dire ce que l’on veut de Pinochet, mais combien y aurait il eu de morts et de déportés si Allende était resté au pouvoir ?


    • Adolphos (---.---.59.170) 6 juin 2006 17:18

      « Pour ce qui est de l’isolement de Castro, l’auteur consentira-t-il à nous dire qui va exercer la présidence du mouvement des non-alignés (130 pays) à partir de l’été ? Et ce pour la seconde fois ? »

      Et la présidence des Droits d’L’Homme ? Ne cherchez pas non plus !

      "Ne cherchez pas, c’est Cuba. Et les non-alignés représentent les deux tiers des membres de l’ONU"

      D’abord, vu que l’URSS est Kaput, je ne vois pas du tout l’interet de ce mouvement. Et puis on en a rien à faire de l’ONU. C’est un repaire de dictateurs, et c’est bien pour cela qu’ils ont élus Castro, qui a au moins 50.000 meurtres sur la conscience..


    • Scipion (---.---.54.20) 6 juin 2006 18:30

      Tout à fait exact, Dixme. Je me suis même laissé dire que les listes de proscription -lire de déportations et d’exécutions - étaient prêtes le 11 septembre 1973.

      Et si l’on en juge par les exploits que les camarades d’Allende perpétraient aux trente-six coins de la planète, le bilan n’aurait pas été de trois mille disparus, mais d’un nombre de morts à cinq ou six chiffres.

      Maintenant, comme j’ai déjà dit, les chacals progressistes peuvent bien hurler à la lune, l’essentiel a été fait, et bien fait, au moment où il fallait le faire. Le reste est très, très, subalterne... Laissons-les insulter, et rions dans notre barbe. Nous avons de quoi... smiley)


  • JiPi (---.---.181.70) 6 juin 2006 11:17

    En effet Marsu !

    Alan Garcia je ne connaissais pas. Par contre Chavez oui.

    Alors quand je constate que l’auteur de l’article tente de rabaisser le second pour mettre en valeur le premier qui n’est qu’un incapable avéré, alors là donc c’est moi qui vois rouge.

    Monsieur Hertoghe vous n’êtes pas très honnête sur ce coup-là.


  • nono (---.---.94.25) 6 juin 2006 11:17

    y’a bien que les français pour accorder autant d’attention aux pays d’amerique du sud tombe dans les bras de l’extreme gauche...

    Faut pas s’etonner apres que les français comprenne rien a la mondialisation on passe notre temps a observer des marginaux et a rever de devenir comme eux....

    On est pas pret de trouver notre place dans la mondialisation chavez, castro.

    La chose la plus simple pour vivre votre reve et accessible payez vous un billet allez simple pour caracas...

    Le prix de votre bonheur est accessible pour 455,79 euros

    Au fait vous pensez que les immigrants on tout les droits arrivants dans le pays comme c’est le cas en France ?


    • JiPi (---.---.181.70) 6 juin 2006 11:43

      C’est pas parce qu’on s’exprime en français qu’on est Français.

      Alors vos généralisations sont nulles.


    • Adolphos (---.---.59.170) 6 juin 2006 12:25

      « Faut pas s’etonner apres que les français comprenne rien a la mondialisation on passe notre temps a observer des marginaux et a rever de devenir comme eux.... »

      C’est d’ailleur en bonne voit, puisque nous allons droit vers une faillite de type Argentine. En fait, le rêve des socialistes, c’est d’être pauvres. Seule la pauvreté pourra soulager leur conscience torturé de vivre du libéralisme tout en prétendant qu’il est horrible et qu’il ne faut surtout pas faire comme eux. Et puis il y a sans doute à gauche un goût pour tout ce qui est anormal, bas, répugnant, pour les ratés et les toccards, bref pour tous ce qui est ignoble..


  • W !ll (---.---.154.29) 6 juin 2006 11:39

    C’est quand même récurent chez vous, Alain Hertoghe, ce type d’article, pour reprendre les propos de Marsu « Article partial et caricatural. »


  • Warnier (---.---.59.14) 6 juin 2006 11:39

    Le faible score de l’article montre bien à quel points ce forum est envahi par les 68-tards attardés.

    Alain Hertoghe, vous avez osé toucher à leurs idoles Castro et Che Guévara, y fallait pas ! Vous allez monter sur le bûcher.


    • Marsupilami (---.---.44.251) 6 juin 2006 11:49

      Ouaf !

      Commentaire stupide et manichéen. Je suis social-démocrate et pour moi Castro et le Che ne sont pas des modèles, mais de parfaits exemples de ce qu’il ne faut pas faire en politique.

      Houba houba !


    • Adolphos (---.---.59.170) 6 juin 2006 12:15

      « Je suis social-démocrate »

      Une relique de la guerre froide ! Ca existe encore, donc ! Arf !


    • Marsupilami (---.---.44.251) 6 juin 2006 12:19

      Ouaf !

      Il vaut mieux être une relique de la Guerre Froide qu’une réincartation de Hitler (l’homme de la Guerre Chaude) comme Adolphos Hilteros le bien nommé...

      Houba houba grrr...


    • Adolphos (---.---.59.170) 6 juin 2006 12:28

      « Il vaut mieux être une relique de la Guerre Froide qu’une réincartation de Hitler »

      Vous prétendez être socialo-démocrate, mais moi je n’ai jamais prétendu être socialiste, et donc Hitlérien.

      Votre systéme ne marche plus depuis 15/20 ans. Revenez sur terre. D’ailleur il parait que comme vous, les français s’imaginent qu’ils vont toucher une retraite ! Ah AH AH HA HA !


  • Etchezaharreta (---.---.102.41) 6 juin 2006 11:56

    Bonjour

    Lamentable ! Ancien directeur de publication d’un magazine d’investigation et un peu connaisseur de l’Amérique latine et des Caraïbes, je me permets de dire que cet article n’est que propagande de ce que nous avons de pire dans le monde : la loi du marché tout-puissant, l’exploitation effrénée des ressources, l’esclavage des plus pauvres... Les « dictateurs » et autres « populistes » visés par cet article refusent cet état de choses, donc ils sont vilipendés... Lamentable et révoltant ; je doute que cette « carte de presse » ait jamais mis les pieds en Amérique latine ; de toutes façons, il n’a pas dû beaucoup partager la vie des pauvres gens qui meurent par millions à cause de nos « exploits d’occidentaux »... lamentable !


    • André Minier (---.---.49.27) 6 juin 2006 14:32

      Je m’étonne toujours que quelqu’un puisse encore écrire des articles d’une telle débilité ! J’encourage son auteur à persévérer et tout naturellement donc à se couler ! Mon pauvre !!!!


  • Sam (---.---.146.248) 6 juin 2006 12:02

    Une telle partialité est proprement ridicule. Vocabulaire toujours méprisant, adjectifs volontiers branchouille...

    Faudra relire Carton avant que tu imagines faire du journalisme...


  • zaratoustralala (---.---.49.1) 6 juin 2006 12:12

    article pourrav, comme d’hab vu l’auteur... pas la première fois qu’il me déçoit !

    Chavez est peut être un vieu fossile gaucho populiste, mais il essaye de rendre à ses compatriotes l’argent qui leur est du, avec entre autre la nationalisation des puits de pétrole...

    alors si reprendre aux grosses firmes les richesses de son propre pays c’est du n’importe quoi, je soutiens ce genre d’actions de n’importe quoi...vu le niveau de vie de la plupart de la population de son pays...

    on ne peut pas plaire à tout le monde se plait à rèpeter la hyène de France 3...

    asta siempre la revolution....


    • Adolphos (---.---.59.170) 6 juin 2006 12:40

      « il essaye de rendre à ses compatriotes l’argent qui leur est du »

      Pourquoi ca leurs est dû ?


    • (---.---.108.240) 6 juin 2006 13:34

      comme ça les européens de ton accabit arrêtent le pillage, le vol et la destruction des pays des autres ! c’est pas une bonne raison ça ?


    • Daniel Milan (---.---.168.4) 6 juin 2006 13:37

      Et pourquoi ça ne leur serait pas dû ? N’importe comment les fortunes se sont toujours bâties sur le pillage de la terre, des hommes et leurs exploitation ! Il n’en demeure pas moins qu’Hugo Chavez, semble être, à l’instar de Castro, qui fut l’un des espoirs (trahis) du Tiers-Monde, « un révolutionnaire » de salon. Castro a fait de la « révolution » le créneau lui permettant de remplir ses comptes en banque. C’est du reste la raison pour laquelle il fut toléré par les USA. Le Camp de concentration de Guantanamo se situe sur son territoire ! A ma connaissance, il ne s’en ai jamais indigné... Il s’en serait plutôt même accommodé !


    • zaratoustralala (---.---.49.1) 6 juin 2006 13:46

      et ben... sarko se fait bien passer pour l’ami de bush le terroriste américain... çà change quoi ???

      une grande question me vient à l’esprit... Adolpho Ramirez est il bien réel... à en lire ses commentaires on se demande s’il ne fait pas exprès d’être aussi crétin débile ??? vous réfutez les arguments de tout le monde avec de pov phrases à 2 balles50...

      nan c’est sur maintenant, il EST l’arme des gauchos pour permettre de frapper sur les crétins de droite libéralistes...

      je ne ferai pas comme vous à mettre des «  » après chacune de vos phrases, çà me ferai trop mal au popotin de reproduire votre sousoupe indigeste de tocard de bas étage...

      et ben figurez vous que oui, certains pensent un minimum à la dignité humaine avant de penser à votre satané profit

      et comme le disait si bien Adolpho...Ramirez de la police française...Sig heil

      nan ???


    • Adolphos (---.---.59.170) 6 juin 2006 14:25

      « comme ça les européens de ton accabit arrêtent le pillage, le vol et la destruction des pays des autres ! c’est pas une bonne raison ça ? »

      Mais ce pays, ce n’est pas le leur, ils n’ont fait qu’y naitre par le plus grand des hasard, et les ressources pétroliéres n’est en rien leur propriété. En tant que citoyen du monde, je te trouve un peu replié sur une conception dépassé du nationalisme.

      « N’importe comment les fortunes se sont toujours bâties sur le pillage de la terre, des hommes et leurs exploitation ! »

      Bein non, pas avez le libéralisme, c’est justement son interet.

      « A ma connaissance, il ne s’en ai jamais indigné... »

      L’opinion de castro, de toute façon...

      « sarko se fait bien passer pour l’ami de bush le terroriste américain... çà change quoi ??? »

      Bush n’est en rien un terroriste, vous inversez les rôle : c’est lui la victime (vous savez, 11 septembre, tous ca..).

      Quant à Sarko, amis de Bush, premiére nouvelle..

      « et ben figurez vous que oui, certains pensent un minimum à la dignité humaine avant de penser à votre satané profit »

      Oui, digne et pauvre, voila votre idée de l’homme. Bein ce n’est pas la mienne, et oui ! Le profit, les salariés ca les interessent, ils ne veulent pas travailler pour des copecs. Le reste, c’est de la masturbation intellectuel de gens perdu qui recherchent une religion.


    • zaratoustralala (---.---.49.1) 6 juin 2006 14:53

      et ouai mossieur dugland, sarko aime à se faire passer pour un ami des ricains ne vous déplaise... il apprécie leur superbes théories sur l’éducation religieuse et le fait de placer le tout puissant tout près du tout dugland qui commande le chti bouton rouge...

      et franchement de tout fouttre à votre sauce libéraliste qui donne sa chance à tout le monde, laissez moi rire et osez me dire que vous ne rentrez pas dans le petit costard de blanc dynamique de 30ans qu’a sans doute eu toutes les chances pour développer son pti coté libéraliste ( genre lobotomie dans une pseudo école de commerce ou autre INSA élitiste de merde ... )

      si vous étiez né au fin fond de la cambrousse vous ne tiendriez pas ce genre de discours, mais peut être celui d’un homme qui veut juste vivre... nan mieu encore si vous étiez né la bas, on aurait pas à supporter votre polution webale à laquelle on a le droit trop souvent...

      c’est facile de vouloir parler d’égalité quand on part avec tous les atouts dans sa manche ( fermée par un superbe bouton de manchette de vuiton que père a dégotté dans une de ces si jolie échope que l’on trouve sur les champs.... )

      allez adolphos ramirez ta moustache carrée pousse sous ton nez pointu... gaffe à la mèche elle t’empêche de réfléchir !

      alors ausweise bitte, et schnell....


    • Adolphos (---.---.59.170) 6 juin 2006 17:23

      « il apprécie leur superbes théories sur l’éducation religieuse et le fait de placer le tout puissant tout près du tout dugland qui commande le chti bouton rouge... »

      Hum, moi aussi je ne suis pas pour la morale en politique.

      « et franchement de tout fouttre à votre sauce libéraliste qui donne sa chance à tout le monde, »

      Pourquoi, le socialisme ca donne une chance à tout le monde ? La sociale démocratie ca donne une chance à tout le monde ? Mais allez donc lire Bourdieu enfin ! La sociale-démocratie est un échec complet !

      « si vous étiez né au fin fond de la cambrousse vous ne tiendriez pas ce genre de discours, mais peut être celui d’un homme qui veut juste vivre... »

      Vivre, donc du commerce, et donc du libéralisme.

      « c’est facile de vouloir parler d’égalité quand on part avec tous les atouts dans sa manche ( fermée par un superbe bouton de manchette de vuiton que père a dégotté dans une de ces si jolie échope que l’on trouve sur les champs.... ) »

      C’est vous qui parlez d’égalité, pas moi. Par ailleur le fait que « papa achéte à son fiston des vuiton » n’a aucun rapport avec le fait que certains de rate leurs études. Personne ne vous à empéché de faire polytechniques, et les fils à papa ne naissent pas avec tout le programme scolaires au fond de leur crâne.


    • Marsupilami (---.---.44.251) 6 juin 2006 17:33

      Ouaf !

      Mort de rire. Adolphos Hitleros Francos ne verra rien venir quand une révolte de Jacques lui tombera sur la gueule, ce qui finalement est réjouissant...

      Houba houba !


  • CAMBRONNE (---.---.176.228) 6 juin 2006 12:21

    NON JE NE SUIS PAS MALADE

    mais je n’approuve pas l’article de Monsieur Hertoghe , comme je n’avais pas approuvé celui qu’il avait pondu sur la victoire d’URIBE qui ne me semble pas l’homme de bien qu’on veut nous décrire .

    Je suis de droite , franchement et de façon républicaine , l’empereur étant mort , mais je ne pense pas que les questions d’Amérique latine soient du domaine gauche droite comme en Europe .

    C’est de plus en plus souvent du domaine Indiens contre descendants purs d’Espagnols en particulier dans la partie nord ouest du sous continent .

    C’est plus une vieille question coloniale qu’une question idéologique .


    • Marsupilami (---.---.44.251) 6 juin 2006 12:26

      Ouaf !

      A ceci près que les questions coloniales non réglées finissent toujours par prendre une tournure idéologique...

      Houba houba !


    • Adolphos (---.---.59.170) 6 juin 2006 12:44

      « A ceci près que les questions coloniales non réglées »

      Bein à moins d’expulser les indiens, je ne vois pas comment ca peut se régler.

      Sinon il est trés juste de noter que « droite » et « gauche » n’ont pas la moindre valeur universel. Il parfois fort comique de voir la gauche française s’exciter sur des gens qui, de gauche dans leur pays, serait considéré comme de monstrueux ultra-néo-libéraux chez nous.

      C’est quoi ces grognements et ces petits cris qui entourent vos messages ?


    • Marsupilami (---.---.44.251) 6 juin 2006 12:49

      Ouaf !

      Toujours aussi subtil, Adolphos Hitleros... et aussi inculte : tu ne connais pas la culture indienne des marsupilamis, qui ont survécu aux génocides espagnols et qui t’emmerdent.

      Houba houba grrr...


    • Adolphos (---.---.59.170) 6 juin 2006 12:57

      « Toujours aussi subtil, Adolphos Hitleros... et aussi inculte : tu ne connais pas la culture indienne des marsupilamis, qui ont survécu aux génocides espagnols et qui t’emmerdent. »

      Tu sembles avoir des problémes dans ta relation à la culture. « Les Marsupilamies : Jeu de poursuite et de contact pour les enfants à partir de 4 ans. » http://www.petitmonde.com/iDoc/Fiche.asp?ID=8593

      Ah ! Mais tu es tout jeune ! Ton papa et ta maman savent ce que tu est en train de faire ?

      Sinon mon garçon, les espagnols n’ont pas commi de génocide, faut pas raconter n’importe quoi.


    • ka (---.---.30.12) 6 juin 2006 12:59

      Pourquoi faudrait-il expulser les indiens ils étaient là avant les espagnols que je sache !

      Et puis avec le metissage depuis le XVIème siècle, aujourd’hui je doute fort qu’il reste encore beaucoup de purs indiens ou de purs espagnols alors que faut-il faire des métisses ou encore des noirs Monsieur Adolphos ?


    • ka (---.---.30.12) 6 juin 2006 13:07

      Non non les espagnols ont juste massacrés des millions d’indiens soit par les guerres, soit par les mauvais traitements et la sous-nutrition car devenus esclaves, soit par les épidémies (entre autres la variole qui n’existait pas sur le continent avant que les gentils espagnols ne la rapportent dans leurs bagages : un présent dont se seraient bien passés les indiens) ou soit tout simplement par pur plaisir de massacrer de l’indien parce qu’on pouvait pas voir sa tronche.

      Mais bien sûr ce n’est pas un génocide ça comptait pour du beurre.


    • Marsupilami (---.---.44.251) 6 juin 2006 13:10

      Ouaf !

      Salut Ka !

      Et un petit lien sur les génocides indiens commis par les Espagnols en Amérique du Sud...

      Houba houba !


    • dom (---.---.4.136) 6 juin 2006 13:16

      Les conquistadores n’ont pas commis de génocide ? Vous avez une vue bien partiale de l’histoire.


    • Marie Pierre (---.---.1.206) 6 juin 2006 13:17

      A Ka,

      Bonjour Ka et merci de le rappeler.

      Ce jeu de massacre existait il y a encore une trentaine d’années au Mexique. Les indiens revenant à pied des villages où ils allaient vendre leur produits, se jetaient dans les fossés au moindre bruit de voiture. Nous avons appris qu’ils étaient souvent volontairement fauchés. De plus, à San Cristobal, les indiens devaient quitter la ville et retourner dans leur campagne avant la tombée de la nuit sous peine d’emprisonnement. Je n’y suis pas retournée, j’espère que ça a changé.

      Il existe toujours, en Amérique Centrale du moins, des indiens non métissés.


    • ka (---.---.30.12) 6 juin 2006 13:33

      Bonjour Marie-Pierre moi je n’ai pas encore eu la chance d’aller en Amérique Latine mais j’aimerais beaucoup y aller un jour. Il y a tellement de choses à voir et à connaître là-bas et dans le monde entier d’ailleurs.


    • kargger (---.---.102.41) 6 juin 2006 13:34

      au contraire les couches sociales en Amerique du Sud sont tres homogenes au niveau des couleurs. les indiens et les noirs (les esclaves quoi) etaient pauvres et le sont restés et les descendants des colons espagnols et dans une moindre mesure les vagues migratoires des années 30 constitues la grande majorité des castes dirigeantes. Neanmoins il suffit de voir les conneries qu’empile Chavez pour comprendre que le Venezuela n’est pas pres de voir la lumiere. Alors que par exemple Morales, malgre son discours cinglo-anarco-socialo semble etre plus pragmatique dans ses decisions, la renegociation des contrats LTE avec les majors est un bon exemple de ce qu’un dirigant responsable peut faire pour trouver des sources de revenues suplementaires sans hypothequer la viabilité des exploitations de matieres premieres de son pays, on prevoit d ailleurs que les resources en gaz de la Bolivie vont pouvoir maintenir un niveau de depenses par habitant constant alors que le Venezuela n arrive pas à plus de 60% de son niveau d exploitation de 2000 depuis que les nationalisation totale de pépé Chavez ont debarquée


    • Adolphos (---.---.59.170) 6 juin 2006 13:35

      « Pourquoi faudrait-il expulser les indiens ils étaient là avant les espagnols que je sache ! »

      Vous êtes donc pour les théses du FN ?

      « Et puis avec le metissage depuis le XVIème siècle, aujourd’hui je doute fort qu’il reste encore beaucoup de purs indiens ou de purs espagnols alors que faut-il faire des métisses ou encore des noirs Monsieur Adolphos ? »

      Détrompez vous, les espagnols ces pays tienent à leur « pureté du sang ».


    • ka (---.---.30.12) 6 juin 2006 13:36

      Coucou Marsu et merci pour ce petit lien sur l’Amérique Latine ça me rapelle mes études à la fac.


    • Adolphos (---.---.59.170) 6 juin 2006 13:39

      « soit par les épidémies (entre autres la variole qui n’existait pas sur le continent avant que les gentils espagnols ne la rapportent dans leurs bagages : un présent dont se seraient bien passés les indiens »

      Effectivement, ce sont les maladies qui ont tué, et pas les espagnols. Reciproquement les indiens (enfin, les sauvages qui fesaient des sacrifices humains en masse) eux ont tués par millions des européens puisqu’ils nous ont refilé leur syphilisse. Cette tentative de génocide ne doit pas être occulté. Fumiers d’indiens !


    • Mohammed (---.---.71.67) 6 juin 2006 13:47

      Hum ka. Il semble que la variole fut introduite en Europe par les invasions arabes (voir Wikipedia), donc les arabes seraient les responsables de l’introduction de la la variole en Amérique ??? Hum, hum....

      Bien le bonjour....


    • Marsupilami (---.---.44.251) 6 juin 2006 13:49

      @ kargger

      Ouaf !

      Je te signale que Chavez continue à vendre du pétrole aux USA : il n’est donc plus pragmatique que tu le dis... et que ce que sa logomachie caudillesque pourrait laisser à penser. Méfions-nous des apparences !

      Houba houba !


    • faxtronic (---.---.127.73) 6 juin 2006 13:49

      Techniquement parlant les espagnols n’ont pas commis de génocides contre les indiens, ni les turcs contre les arméniens, car le mot n’existait pas. Il s’agissait de massacres. (Je sais, on va me traiter de coupeur decheveux en quatres, mais il faut savoir replacer les rélités historiques dans leur contextes).


    • ka (---.---.30.12) 6 juin 2006 13:52

      Non je ne suis pas pour les thèses du FN. Je ne préconise pas, contrairement à vous, d’expulser une quelconque population de ces pays.

      Je faisais juste une remarque sur votre simplisme ridicule.

      Je n’ai pas dit que certains blancs ne tenaient pas à leur soit disant pureté de sang. Je sais très bien qu’encore aujourd’hui les plus riches et les plus puissants sont des blancs et qu’ils veillent à conserver leur teint blanc et que la plupart des indiens qui sont pauvres à force de fuir se sont encastrés dans les montagnes et les noirs n’en parlons pas ils vivent pour la plupart dans des bidonvilles à côté même de ces riches « blancs ».

      Cette société multi couleurs et multi statuts sociaux on la retrouve d’ailleurs dans les telenovelas avec d’un côté les riches blancs sans scrupules et les pauvres métisses, indiens ou noirs à leur service qui ne comprennent pas pourquoi il y a tant de barrières entre eux tout ça sur un fond d’histoires à l’eau de rose.


    • (---.---.1.171) 6 juin 2006 13:53

      Il me semble même que Chavez a fourni du pétrole à très bas prix, réservé aux quartiers pauvres des Etats Unis.


    • Marsupilami (---.---.44.251) 6 juin 2006 13:56

      @ Mohammed BF

      Ouaf !

      C’est pas Ka qui a raconté cette connerie, mais Adolphos Hitleros Francos. Et comme tu dis, ce sont bien les arabo-musulmans qui ont exporté la variole en Europe, après quoi les conquistadores ont infecté leurs épées de ce virus pour exterminer les indiens qui s’entretuaient entre eux avant leur venue tandis qu’on se posait des questions controversées à Valladolid...

      Houba houba !


    • ka (---.---.30.12) 6 juin 2006 13:56

      Bonjour BF,

      Là BF on en arrive à l’histoire de l’oeuf et de la poule alors d’après toi qu’est-ce qui est arrivé en premier l’oeuf ou la poule ?


    • xenos (---.---.139.123) 6 juin 2006 14:02

      @dom

      c’est normal, il est borgne. LOL


    • Mohammed (---.---.71.67) 6 juin 2006 14:03

      Effectivement. Mais la question n’a pas de sens...le problème des épidémies non plus....le problème des colonisations pas plus à mon avis. C’est de l’histoire ancienne et cela ne peu plus être considéré que sous l’angle historique et non moral, sinon on finirait par reprocher à l’homo sapiens d’avoir colonisé l’Europe...


    • ka (---.---.30.12) 6 juin 2006 14:04

      Oublions cette histoire de maladie car on va dire que la maladie n’a pas de camp elle décime sans trop raisonner. Bon mais pour ce qui est des massacres les armes ne se balladaient pas toutes seules en décidant de masscrer ici ou là quelques indiens. Ces massacres sont reconnus par tous même par les espagnols Mr Adolphos. Je crois que vous devez être le seul à encore en douter.


    • ka (---.---.30.12) 6 juin 2006 14:07

      Oui bien sûr que c’est du passé BF je ne dis pas le contraire je tenais juste à revenir sur quelques mensonges volontaires d’Adolphos concernant l’histoire de l’Amérique Latine c’est tout.


    • Mohammed (---.---.71.67) 6 juin 2006 14:08

      Si c’est pour rétablir la vérité historique, ok, ok...


    • xenos (---.---.139.123) 6 juin 2006 14:09

      à quoi ça sert de faire des études de journalisme si c’est pour dire autant de conneries que même adolphos hitler et scipion réunis ne pourraient faire mieux.

      et pourtant, pour eux, la connerie, c’est un sacerdoce.

      article nul.

      je pense que vous devriez vous faire les dents et apprendre le métier en vous recyclant dans la géopolitique du chien écrasé en terre adélie. et encore, ya pas de garantie.


    • ka (---.---.30.12) 6 juin 2006 14:13

      Oui c’est vrai Marsu qu’il y avait déjà des conflits entre les différentes tribus indiennes mais les espagnols les ont bien aider aussi dans ses querelles en les montant les unes contre les autres et en leur procurant les armes qui causeraient leur perte. Cette stratégie faisait partie de leur plan d’extermination en plus ils ne se salissaient pas les mains. Du travail propre quoi !


    • Adolphos (---.---.59.170) 6 juin 2006 14:29

      "Je ne préconise pas, contrairement à vous, d’expulser une quelconque population de ces pays.

      Je faisais juste une remarque sur votre simplisme ridicule."

      Arf ! Vous soutenez donc une chose et son contraire, tout en me traitant de simplisme ! Ah AH !

      « avec d’un côté les riches blancs sans scrupules et les pauvres métisses, indiens ou noirs à leur service »

      Ah, et du racisme maintenant ! Bien sur, c’est connu que seul les blancs sont sans scrupules, les métisses, indiens ou noirs sont eux totalement PURS, de vrais petits Saints ! Il suffit de voir leurs histoires pour s’en appercevoir, AH AH HA ! On rigole bien, avec vous. :)


    • Adolphos (---.---.59.170) 6 juin 2006 14:31

      « Ces massacres sont reconnus par tous même par les espagnols MrAdolphos. »

      Bien sur, des massacres ignobles, et c’est pour ca qu’on méprise les espagnols et tous leurs descendants, mais de la à dire que c’est un génocide, non.


    • ka (---.---.30.12) 6 juin 2006 14:41

      Bon pour vous ce n’est pas un génocide. On ne va pas polémiquer là-dessus pendant une éternité donc je vous propose de nous donner votre définition de « génocide » que l’on comparera à la vraie définition puis je vous propose de faire un parallèle avec l’histoire des indiens.


    • kargger (---.---.102.41) 6 juin 2006 14:42

      attention marsu il n a pas le choix, si il veut maintenir le prix du baril à un bon niveau il lui faut vendre, on est d accord... et qui peut lui acheter son petrole à part les states ??? peut etre la Chine, mais ils s approvisionnent en persique leger. et puis les seules raffineries capable de traiter le lourd Venez. sont aux USA et dans le golfe arabique donc le choix pour Chavez est vite fait. Puisque les projets de construction sur place ont disparus avec la nationalisation. quand a filer du petrole a prix reduit pour les pauvres US, comment voir ca à part comme de la contre-ingerence...ligitime remarque smiley


    • CAMBRONNE (---.---.5.63) 6 juin 2006 14:55

      @ KA

      Bonjour Madame KA

      Dans la partie de l’Amérique latine dont je parle , vous avez encore des blancs de pure souche qui ne se mélangent pas et des indiens qui font de même .

      On a tendance en France à tout assimiler au Brésil ou là effectivement il y a de sacrés mélanges .

      En Argentine , vous n’avez pratiquement que des gens d’origine européenne .

      En résumé l’Amérique latine est trés diverse et les critères franco français n’y sont pas applicables .


    • ka (---.---.30.12) 6 juin 2006 14:56

      J’ai l’impression d’avoir à faire à un gosse avec vous Adolphos.

      « Arf ! Vous soutenez donc une chose et son contraire, tout en me traitant de simplisme ! Ah AH ! »

      Dîtes-moi donc ce qu’il y a de contradictoire dans ce que j’ai dit parce que moi je ne vois pas.

      Quand je vous ai dit pourquoi faudrait-il que les indiens soient expulsés puiqu’ils étaient là avant les autres c’était juste pour attirer votre attention sur la bêtise de vos propos. En effet c’est stupide de penser qu’il faut régler les problèmes que connaît l’Amérique Latine en expulsant une ou plusieurs catégories de la population. Voilà où se situe votre simplisme et j’ajouterai à cela que vous ne savez pas lire ou plutôt que vous ne comprenez pas ce que vous lisez.

      « Ah, et du racisme maintenant ! Bien sur, c’est connu que seul les blancs sont sans scrupules, les métisses, indiens ou noirs sont eux totalement PURS, de vrais petits Saints ! Il suffit de voir leurs histoires pour s’en appercevoir, AH AH HA ! On rigole bien, avec vous. :) »

      Je parlais de l’image véhiculée dans les feuilletons latinos qui n’est pas si loin que ça de la réalité. Je ne suis absolument pas raciste j’aime tout le monde les blancs, les noirs, les jaunes, les rouges, les à pelage jaune tâcheté, etc... Je ne fais pas de différence.


    • ka (---.---.30.12) 6 juin 2006 15:02

      Oui autant pour moi c’est vrai qu’il y a encore des gens qui n’aiment pas trop les mélanges. Mais je n’ai pas dit qu’ils n’existaient pas j’ai juste dit qu’au cours de l’histoire latinoaméricaine il y a eu un fort metissage notamment entre les indiens et les noirs, les indiens et les espagnols et portugais. Par contre les metissages entre noirs et blancs ont été très rares.


    • ka (---.---.30.12) 6 juin 2006 15:04

      Message adressé à Cambronne.


    • Marsupilami (---.---.44.251) 6 juin 2006 15:12

      Ouaf !

      @ Ka

      Ouais, Adolphos Hitleros Francos est un vrai gosse... des jeunesses hitlériennes.

      @ Cambronne

      Monsieur le Vicomte et général d’Empire, nous sommes d’accord : nos concepts idéologiques ne sont pas exportables tels quels en Amérique du Sud, où, comme tu le soulignes très justement, les conditions ethniques sont très différentes d’un pays à l’autre. Néanmoins, quand les indiens indigènes relèvent la tête, leurs votes vont quand même vers les partis qui prônent plus de justice sociale (même s’ils mentent et les instrumentalisent), donc de gauche, plutôt que vers les partis de droite qui représentent les colons espagnols latifundiaires et autres qui les exploitent...

      Houba houba !


    • Adolphos (---.---.59.170) 6 juin 2006 17:32

      « j’aime tout le monde »

      Autre façon de dire que vous n’aimez personne..

      « Quand je vous ai dit pourquoi faudrait-il que les indiens soient expulsés puiqu’ils étaient là avant les autres c’était juste pour attirer votre attention sur la bêtise de vos propos. »

      Donc, l’ancienneté de l’occupation du territoire semble avoir de la valeur à vos yeux. Ce qui attire mon attention sur ma bêtise, et sur votre arriére plan idéologique.

      « En effet c’est stupide de penser qu’il faut régler les problèmes que connaît l’Amérique Latine en expulsant une ou plusieurs catégories de la population. »

      Relisez donc les messages..

      « Je ne fais pas de différence. »

      On dit ca, on sait ce que ca vaut. Par ailleur les latinos eux font la différence, et ce que vous prenez pour un noir peut être pour eux un blanc et réciproquement. Mais visiblement vous en êtes resté à une conception purement racial de l’homme, au lieu que pour les latinos la question est culturel et (pour nous) des plus subtile.

      « Néanmoins, quand les indiens indigènes relèvent la tête, leurs votes vont quand même vers les partis qui prônent plus de justice sociale (même s’ils mentent et les instrumentalisent), donc de gauche, »

      Pfff, qu’est-ce qu’il faut pas entendre.. justice sociale.. Non, mais cous croyez vraiment à ce que vous écrivez ? Qu’est-ce que « la justice sociale » alors ?


    • zen (---.---.228.166) 6 juin 2006 17:45

      Adolph nous fait une crise de délirium...c’est pas bon..Appelez l’urgentiste !


    • ka (---.---.30.12) 6 juin 2006 17:56

      j’aime tout le monde

      « Autre façon de dire que vous n’aimez personne.. »

      Vous devriez changer votre pseudo en estúpido ça vous irait mieux.

      Quand je vous ai dit pourquoi faudrait-il que les indiens soient expulsés puiqu’ils étaient là avant les autres c’était juste pour attirer votre attention sur la bêtise de vos propos.

      « Donc, l’ancienneté de l’occupation du territoire semble avoir de la valeur à vos yeux. Ce qui attire mon attention sur ma bêtise, et sur votre arriére plan idéologique. »

      Non perso je m’en fiche mais quand je vois des idioties du genre bein alors la seule solution c’est d’expulser les indiens je ne peux m’empêcher de réagir comme je l’ai fait mais apparemment vous n’avez toujours pas compris l’objectif de ma remarque.

      En effet c’est stupide de penser qu’il faut régler les problèmes que connaît l’Amérique Latine en expulsant une ou plusieurs catégories de la population.

      « Relisez donc les messages.. »

      C’est à vous de relire les messages et plus précisemment les vôtres. Car à moins que quelqu’un d’autre qui se fait passer pour vous ait écrit que la solution est d’expulser les indiens je crois que c’est vous Adolphos qui avez écrit cette ineptie.

      Je ne fais pas de différence.

      « On dit ca, on sait ce que ca vaut. Par ailleur les latinos eux font la différence, et ce que vous prenez pour un noir peut être pour eux un blanc et réciproquement. Mais visiblement vous en êtes resté à une conception purement racial de l’homme, au lieu que pour les latinos la question est culturel et (pour nous) des plus subtile. »

      Non cher Adolphos ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit car je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de différences culturelles entre les différentes catégories de populations qui peuplent l’Amérique Latine. C’est vrai que j’ai plus parlé des différences de couleur de peau mais bon c’est une réalité alors je ne vois pas où est le mal.


    • Daniel Milan (---.---.168.4) 6 juin 2006 18:13

      Chère KA, Juste de passage sur ce forum, pour vous saluer !


    • ka (---.---.30.12) 6 juin 2006 18:30

      Salut Daniel Milan même si je ne partage pas vos idées. Et votre lien c’est tout ce que je déteste.


    • CAMBRONNE (---.---.78.5) 6 juin 2006 19:08

      @ Marsup

      on est ok sur le sujet . J’ai connu de vrais hidalgos d’Uruguay , trés classe , genre vieux aristos qu’on ne trouve plus en europe , des pièces de musée . Ils ont été sympas avec moi , je ne sais pas comment ils sont avec le peuple . En tout cas ils n’en voient pas souvent .

      Viva zapatta et surtout Tapioca .


    • CAMBRONNE (---.---.78.5) 6 juin 2006 19:12

      @ KA

      C’est faux , au Brésil , il s’agit essentiellement de métissage noir ,blanc . Mentalité portugaise . Voir l’Angola où vous trouvez énormèment de Métis .


    • ka (---.---.30.12) 6 juin 2006 19:47

      Disoulé je ne connais pas très bien le Brésil mais c’est vrai que j’ai parlé des portugais. En fait je faisais surtout allusion aux pays hispanophones d’Amérique Latine. Merci d’avoir rectifié mon erreur.

      PS : pourquoi vous acharner sur moi il y a des erreurs bien plus grosses qui sont dîtes un peu partout. Vous vous attaquez à la petite délinquence plutôt qu’au grand banditisme.

      PPS : Je plaisante bien sûr.


    • Adolphos (---.---.59.170) 7 juin 2006 08:08

      « En effet c’est stupide de penser qu’il faut régler les problèmes que connaît l’Amérique Latine en expulsant une ou plusieurs catégories de la population. »

      Bein, comme ca ils sauraient un pays rien qu’à eux, ou ils ne seraient pas exploité par l’homme blanc. En plus on peut se demander si parmit ce tas de pouilleux n’apparaitrait pas alors une élite, une bourgeoisie. Ca serait une expérience trés interessante, vous ne trouvez pas ?

      "j’aime tout le monde

      « Autre façon de dire que vous n’aimez personne.. »

      Vous devriez changer votre pseudo en estúpido ça vous irait mieux."

      Comme c’est bien d’aimer ses parents ou ses enfants comme les tolthéques les allemands ou les incas ! Arf.


    • CAMBRONNE (---.---.108.127) 7 juin 2006 09:51

      @ KA

      Ce n’est pas de l’acharnement mais de la sympathie .

      Les grands " Délinquants , souvent ne sont pas réceptifs , donc irrécupérables .Alors que vous vous écoutez .

      Adios muchacha .


  • (---.---.108.240) 6 juin 2006 12:32

    Non mais quel plouc ! article débilisant, partial et qui relève de ce qu’on appelle escroquerie intectuelle.

    Au passage, demandez aux amerlocks ce que font leurs navires militaires remplis de marines sur les côtes venzueliennes actuellement et comment ils se servent de la guerilla colombienne pour assassiner des gens aux Venezuela !

    qu’on m’excuse hein ! mais l’auteur de cet torchon est trop c....


    • Adolphos (---.---.59.170) 6 juin 2006 12:47

      « Au passage, demandez aux amerlocks ce que font leurs navires militaires remplis de marines sur les côtes venzueliennes »

      Le lien avec ce type qui va ou ne rien faire, ou ruiner une nouvelle fois son pays ?


    • (---.---.108.240) 6 juin 2006 13:10

      le lien ? eh bien les amerlocks ont procédé à quelques débarquements de militaires juste avant ces fameuses elections ! il faut faire un dessin ?


    • Adolphos (---.---.59.170) 6 juin 2006 13:40

      « e lien ? eh bien les amerlocks ont procédé à quelques débarquements de militaires juste avant ces fameuses elections ! il faut faire un dessin ? »

      Et donc les gens ont voté pour le gauchiste ??? Je ne vois toujours pas le rapport..


    • JiPi (---.---.181.112) 6 juin 2006 13:47

      Adolphos,

      Des deux candidats, c’est Garcia qui est le chouchou des Ricains. Et c’est bien pour saluer sa victoire que Hertoghe nous pond son pamphlet anti-Chavez.

      Ca va là ? Z’êtes pas bien réveillé, non ?


    • Adolphos (---.---.59.170) 6 juin 2006 14:33

      « Des deux candidats, c’est Garcia qui est le chouchou des Ricains. »

      Bush à soutenues un gars d’extréme gauche, et le peuple du patelin à obéit ? Quel Homme !!!!


  • Daniel Milan (---.---.168.4) 6 juin 2006 12:38

    Concernant Hugo Chavez, je suis assez partagé à son sujet ! Mais je ne vois pas en quoi « Carlos » serait un terroriste ?


    • Adolphos (---.---.59.170) 6 juin 2006 12:52

      http://membres.lycos.fr/welcome2/faits/carlos.htm

      Bein si, c’est un fumier de terroriste.


    • Salami & Loukoum (---.---.6.171) 6 juin 2006 12:53

      Voilà DM, numéro 27 de la Propagandastaffel nazislamiste, chargé de la pollution d’Agoravox, qui vient de prendre son service : 12h-24h non-stop. Bonne journée.

      P.S. : Carlos : une grenade lancé dans la Caféteria Casino à La Défense ; voilà le genre d’actes qu’approuve DM.


    • Marsupilami (---.---.44.251) 6 juin 2006 12:55

      Ouaf !

      Partage toi pour te bon : la tête d’un côté, le reste de l’autre, et comme ça on aura plus à supporter ton nazislamisme haineux. Quant à Carlos, il est évident que c’est un bienfaiteur de l’humanité... et que Chavez a sérieusement dérapé en le qualifiant d’« ami ».

      Houba houba grrr...


  • José W (---.---.25.142) 6 juin 2006 14:04

    Ouaf !

    Merci à Monsieur hertoghe de nous donner une vision aussi néoconservatrice du monde et tout particulièrement de l’Amérique du sud.

    Le nono-oconservatisme de droite comme de gauche est tellement caricatural qu’on se pince pour ne pas exploser de rire à la lecture de ce genre de papiers...

    Comme dirait Demian alWouest : « cela griz-fric les states de la crapouille ».

    houba houba prout !


Réagir