jeudi 17 août 2006 - par gilles

Liban : les limites d’engagement de la France

La PAIX fragile certes, mais sans doute possible avec la bonne volonté de tous et la mise en place rapide du renforcement de la FINUL.

Le retour rapide des populations réfugiées au sud Liban posera d‘énormes problèmes aux organisations humanitaires malgré leur savoir faire.

La destruction des ponts, des canalisations d’eau potable et de toute économie créeront des conditions inextricables à l’acheminement nécessaire de la logistique sans la quelle rien n’est possible.

Le déploiement des forces Libanaises débutera sans doute au début du mois de septembre, une fois que celles-ci auront été partiellement équipées (par la France)

Le gouvernement LIBANAIS a déjà annoncé qu’il lui serait très délicat de désarmer la milice armée du HEZBOLLAH, le dirigeant de ce parti ayant lui-même indiqué que ce désarmement n’était pas à l’ordre du jour.

Les pays contributeurs au renforcement de la FINUL attendent comme la France de connaître rapidement le mandat exact de cette force, sachant qu’une force de casques bleus, défaussée de ses armes lourdes devient de fait passive et non active, car ne disposant pas de moyens de coercition même en cas d’absolue nécessité.

Notre pays qui devrait prendre le commandement opérationnel de cette « coalition » se trouvera lui aussi confronté à ses propres limites.

Nos forces terrestres depuis la suppression de la conscription ne comptent plus que 67 000 hommes, dont 20% au moins ne peuvent participer aux missions extérieures.

Il s’agit des 6000 jeunes recrues qui sont en formation et les 6000 anciens qui se préparent à rejoindre la vie civile et dont la moitié déjà effectuent des stages de reconversion au sein de leurs futures entreprises.

Au premier juillet nous comptions déjà 13 500 personnes engagées en opérations extérieurs dont approximativement 10 000 militaires du rang, aux quels il convient d’ajouter les 5 000 déjà pré positionnés en Afrique.

Il ne reste donc que moins de 15 000 combattants disponibles, et en y appliquant la règle du tiers, (1/3 en opération,1/3 en relève,1/3 de retour), ce sont environ 5000 hommes qui pourront être mis en place sans aucune marge de manœuvre supplémentaire.

Le déploiement de cette force nécessitera plusieurs mois pour être efficace et disposer de se matériels. Les impératifs de vie des populations qui viennent de rejoindre leurs villages débutent en revanche dès aujourd’hui.

Sans le déploiement de l’armée Libanaise et le renforcement de la totalité de cette force composite, TSAHAL a déjà annoncé son intention de se retirer du sud Liban qu’une fois la relève effectuée, ce qui revient à dire que cette force restera déployée sur ces positions durant de longs mois avec l’épée de Damoclès suspendue en permanence d’une reprise possible des combats.

Le refus d’engager une force au moins équivalente à celle déployée en BOSNIE fin 1995 est une véritable hérésie sur le plan de l’efficacité.

Cette force qui comprendra des formations de plusieurs pays n’utilisent pas les mêmes matériels, ne pratiquent pas la même langue ni les mêmes procédures risque de se retrouver « fort désarmée » si la moindre tension venait à surgir.

Il faudra beaucoup de courage à nos soldats dans de telles circonstances !

La responsabilité entière incombera alors à nos politiques.



211 réactions


  • Bulgroz (---.---.146.4) 17 août 2006 11:10

    En demandant (avec raison) à préciser les conditions de l’intervention, la France avance a reculons et je ne crois pas que les conditions ne soient jamais clarifiées. Tant mieux, la France a déjà cher payé les terroristes du Hezbollah avec ses 58 morts du Drakar. Ce Liban est une véritable pétaudière, le gouvernement avait connaissance que le Hezbollah avait planifié l’enlèvement de soldats israéliens, le Liban est donc complice ou pris en otage, je ne vois pas comment la clarification de l’intervention puisse être obtenue. Pendant ce temps, le Hezbollah se réarme, attendons la prochaine guerre.

    Sur les chiffres, le budget de la défense 2006 prévoit un effectif de 447 000 hommes dont 100 000 pour la gendarmerie, ça fait beaucoup de monde, où sont ils ?


    • gilles gilles 17 août 2006 13:41

      certes les hiffres que vous donnez sont exacts, mais en ce qui concerne l’armée de terre qui seule pourvoit aux contingents opérationnels sur le terrain, cette dernière ne dispose que des effectifs suivants 67 850 soldts,46 700 sous officiers,15 700 officiers , 2100 aspirants et 27 500 civils. La Gendarmerie à elle seule compte deux fois plus de gendarmes que l’armée de terre compte de sous officiers. Ce formatage est la conséquence de choix politiques, il faut désormais assumer le fait que nous ne disposions que de moyens humains très limités (certains envisagent d’ailleurs de les réduire encore alors que le seuil de la crédibilité de notre défense est non seulement atteint mais déjà largement dépassé ,comme semblerait le prouver notre incapacité à déployer 5 à10 000 hommes au LIBAN))


    • Jean-Pierre (---.---.28.243) 17 août 2006 14:06

      67000... 447000. L’auteur ne compte vraisemblablement que les 66658 militaires du rang de l’armée de terre. Selon un dossier ’Armée de terre 2006’ paru dans le mensuel Terre Magazine, celle-ci totaliserait 124350 militaires alors que toutes les armées françaises confondues en compteraient 339450.

      Il n’a échappé à personne que l’armée française se trouve dans l’incapacité de projetter 5000 militaires dans un délai relativement court. Les ’questions’ que peut se poser le Gouvernement sont bien sûr autant l’aveu de sa difficulté à décider que de celui de la mauvaise préparation des ’chaînes de commandement’ militaires. Vous posez donc avec juste raison la question de savoir où peuvent bien être à cette heure ces 339450 personnes d’une armée professionnelle. Vraisemblablement en vacances d’été pour une part d’entre-eux. Il serait cependant bien facile de chercher la cause d’une incapacité opérationnelle dans l’indisponibilité des troupes elles-mêmes.

      Avant de se mêler une fois de plus des problèmes du Liban, il reste qu’une bonne rélexion préalable ne soit pas un luxe. Ce luxe de temps n’étant pas du même ordre que celui que s’accordent le Gouvernement et les ’chaînes de commandement’.


  • Bulgroz (---.---.146.4) 17 août 2006 11:47

    La responsabilité entière incombera alors à nos politiques..

    D’accord, mais cela devra être validé par le parlement, car la chasse gardée de Chirac sur tous ces sujets devient préoccupante, la décision d’envoyer des troupes au Liban devra passer par le Parlement aprés débat circonstancié.


    • gilles gilles 17 août 2006 13:44

      ceci n’est pas entièrement exact, le parlement ne donne son avis qu’en ce qui concerne l’emploi du contingent, ce qui n’est donc pas le cas en l’occurence, la constitution accorde ce droit au président de la république.


  • Pierre - André (---.---.107.148) 17 août 2006 12:17

    BULGROZ, je suis totalment d’accord avec vous. La décision qui incombe au Chef de l’Etat, chef des Armées de prendre une nouvelle responsabilité sur la gestion des troupes au Liban dans le cadre de la Résolution 1701, doit être débattue au Parlement. Effectivement les députés, représentants du peuple Français, élus, doivent savoir, ce que fait la France là bas au Liban. Dans quelles conditions ses troupes seront deploiées. Quelle mission aura la France et qui devra payer. Comme dit Madame le Ministre des Armées « Il n’est pas question d’envoyer des hommes sans but précis, sans savoir ce qu’ils doivent faire et ne pas servir de cible aux terroristes, ce qui aménerait à une catastrophe ». Politiqement je la comprends, car les élections présidentielles sont dans 7 mois, et un conflit nouveau et des problèmes avec la FINUL serait préjudiciable aux candidats de la droite. Il ne faut pas oublier les élections présidentielles.

    De toute façon, dans cette affaire personne ne sait exactement, ce qu’il adviendra de la situation.

    Le hezbollah n’a aucune intention de désarmer. Il le déclare haut et fort. Il accepte que l’armée libanaise se déploit, et qu’elle prenne les armes quelle trouverait.

    Le hezbollah demande que la FINUL regarde simplement et qu’elle n’intervienne pas dans ses opérations. C’est vraiment prendre la Communauté Internationale pour des CONS. Quand un Ministre libanais dit aux médias « Nous ne pourrons jamais désarmer le hezbollah, car nous ne voulons pas une guerre interlibanaise, qui serait plus préjudiciable que la guerree passée ».

    Donc à mon point de vue, on est retourné à la case départ et le hezbollah en toute impunitée pourra se réarmer et se réorganiser différemment.

    L’ONU ne fera jamais rien, comme elle l’a fait avant.

    On se donnera bonne conscience pendant quelques années et puis repartira comme avant.

    On le voit chaque jour, on aternois, sans vraiment bien où l’on va.


    • Pierre - André (---.---.107.148) 17 août 2006 12:36

      Pour BULGROZ à nouveau et je le confirme, pour le biens de nous tous et de la FRANCE.

      La FRANCE, ne doit pas s’engager seule dans cette affaire, et en assurer l’entière responsabilité, car elle tombe dans un piège et sur un terrain miné. J’ai bien peur, que des pays qui seraient suceptibles de venir aider la FRANCE soient plutôt rétissants à sacrifier leurs soldats pour une cause qui ne leur incombe pas.

      je le répète « Tout est flou. Il n’y a rien de bien précis. Que doit faire la FUINUL. Que ne doit pas faire la FINUL. personne n’en sait rien. On voit que le hezbollah ne veut rien savoir et faire comme il veut. On voit que le Gouvernement libanais est impuissant et inactif. » Pour les médias on fait du sbrouf avec ce déploiement, mais tout le monde le sais, cette armée est muselée.

      Pour l’ONU le hezbollah fera quelques cadeaux à son Armée Libaiane entièrement dévouée à sa cause. Il ne faut pas rêver. 80 à 90% des soldats sont chiites. Comprenez comme vous voulez. les autres fermeront leur gueule. l’Armée libanaise ne coopérera jamais avec la FINUL. Le mensonge sera de rigueur, et on sera baisé. Pour faire plaisir à tout le monde, quelques centaines de katchouiouka hors d’usage ou inactives, seront offertes en patures à tout le monde.mais Cela fara bien pour à la Communauté Internationale.

      l’ONU sera content et le hezbollah vivra en paix. Le trafique d’armes entre Syrie et Liban, va reprendre de plus belle, sans que personne ne voit et dise rien.

      Vous n’allez pas me faire croire, que l’Armée libanaise qui verra ces transports d’armes et les cacher, le dénonce. C’est impossible. Toute tentative de dénonciation sera sanctionnée par la population. la FINUL n’y verra que du « bleu ». Comme ses casques. Toute le monde sera content. C’est le principal.

      Le seul baisé c’est encore ISRAEL.


  • Minou (---.---.155.248) 17 août 2006 12:35

    Aux deux excités bulg et Pierre machin : le Hezbollah est LIBANAIS, a combattu une armée sioniste sur le sol LIBANAIS donc c’est une résistance LIBANAISE, a tué plus de 400 soldats sionistes sur le sol LIBANAIS, a détruit plus de 140 chars sionistes sur le sol LIBANAIS, le gouvernement LIBANAIS soutient la résistance LIBANAISE et il a raison, si il y a une autre guerre contre vos amis sionistes la résistante LIBANAISE défendra le LIBAN comme elle l’a fait cette fois-ci et chassera ces sionistes comme maintenant hors du LIBAN comme des rats.


    • Sam Paris (---.---.225.124) 17 août 2006 14:04

      ALLAH AKBARH, ALLAH AKBARH !!!

      Mort aux croisés, impérialistes, sionistes, sunites, peugeotistes, autistes, cubistes, cyclistes, j’ai du en oublier, aidez moi à compléter...

      ALLAH AKBARH, ALLAH AKBARH !!!

      ...


  • Pierre - André (---.---.107.148) 17 août 2006 12:43

    Pour MIMOU. Cela ne fait beaucoup de peine, d’entendre de tels propos. Nous parlons de choses sérieuses et nous en débattons sérieusement. Mais entendre et lire de telles absudités, il n’ y a pas de place pour de tels propos. Je pense, que vous devriez aller sur un autre site, propre à vous élucubrations.


  • CAMBRONNE (---.---.107.44) 17 août 2006 12:44

    MINOU

    Inutile de s’exciter le ... Minou . Ce fil est un endroit de discussion sérieux . Si vous voulez aller répandre votre propafande , choisissez un autre fil, comme celui qui parle de spielberg .

    Salut et fraternité .


  • Pierre - André (---.---.107.148) 17 août 2006 12:59

    CAMBRONNE, je suis entierement d’accord, que certaines personnes n’ont pas leur place dans ce débat. Il est vrai que chacun a une opinion différente de la notre. Il est vrai que chacun peut interpréter les déclarations des uns et des autres d’une manière différente, mais dans le respect de chacun. Nous ne sommes pas des sauvages. Je pense, que beaucoup de personnes n’acceptent pas se faire insulter par des propos hors sujet. Cela personnellement, me laisse froid, mais j’aime dire ce que je pense. Le sujet à développer est « Liban : limites de l’engagement de la France ». On doit développer ce sujet avec les infos que l’on recueille auprés des médias de tous pays et des déclarations des uns et des autres.

    Comme je le répère deux fois. la FRANCE qui est un grand pays et ami du Liban, doit prendre ses précautions avant de s’engager dans une mission dont elle ne connait pas les tenants et les aboutissants. On le sait la Résolution 1701 est flou, et non précise dans sa teneur. C’est une résolution de sortie de crise, qui doit être prise avec beaucoup réserve. Il doit y avoir des amendements à apporter et voir ce que le peuple français doit dire. La FRANCE a une Assemblée Nationale. Elle a des élus, que le peuple a désigné pour le représenter au sein de cette instution, et qui doit savoir, ce que fait le Chef de l’Etat.

    le Chef de l’Etat, Chef des Armées, n’a pas le pouvoir exclusif, de prendre une décision qui mettrait en péril l’unité nationale et ses instutions.

    Ce n’est pas une petite affaire nationale, mais un engagement vis à vis du Monde.

    Le Gouvernement doit aussi prendre ses reponsabilités et en informer les citoyens français.

    C’est un point de vue, qui peut être discuté. Là est le débat instructif et intelligent.

    le rest est du « pipo ».


    • Bulgroz (---.---.146.4) 17 août 2006 13:06

      Cette réaction de Minou certes déplacée, est représentative et significative d’un fossé de plus en plus élargi.

      Si comme Minoi le dit, le Hezbollah a gagné la guerre et qu’Israel a rentré de manière penaude ses troupes dans ses casernes, comment Moumou et les autres vont interpréter l’intervention de troupes étrangères même sous la bannière bleue ?


    • (---.---.112.132) 17 août 2006 16:36

      En tout ça introduit (allez j’ose : de la part de Minou !) une question qui m’ taraude (je sais j’suis lourd !) :

      - suivant le point de vue , on peut considérer le Hezbollah comme : * une organisation terroriste fasciste et fanatique à la solde de méchants Mollahs Iraniens ! * une organisation résistante courageuse, armée et entraînée mais non vassalisée, par des « Républiques » idéologiquement proches.

      En peu de mots ça change tout...

      Que celui qui arrive à sortir de ce débat me jette le premier post !

      A ciao !


  • Pierre - André (---.---.107.148) 17 août 2006 13:35

    Pour BULGROZ, je pense que minou est soit un provocateur sans vraiment bien savoir le sujet, où bien une personne qui a un esprit « obtu » « partisan sans savoir quoi » et qui n’analyse pas le sujet.

    Un sujet fort intéressant, qui intéresse pour moi, tous les français responsables de leur vie et familles.

    Car, les militaires qui vont être envoyés au Liban, ne seront pas au « Club Med ».

    Je connais bien le sujet. j’y étais. Ce n’est pas une partie de plaisir, que vont vivre ses hommes, certes aggeris, mais vivre dans des conditions trés difficiles et avoir des ordres imprécis. A ce jour, aucune décision du Conseil de Sécurité n’a pu dire aux hommes qui seront sur place. Quelle sera leur mission et dans quelles conditions ils devront se défendre. De cela on en sait rien. le Générale PELLEGRINI l’a dit « C’est difficile et on doit éviter à tout prix, que les deux armées Libanaises et israélienne se trouvent face à face. » « Il ne sait pas quoi faire si les deux armées se rencontre. » Comme Madame EM a dit « Ce n’est comment et quand on doit envoyer des hommes, mais les conditions d’engagement. faire quoi. Comment. Où. et dans quelles conditions ».

    Alors l’Armée libanaise se déploie, mais personne ne sait où l’on va.

    le Chef de l’Etat aurait dit ce jour « On reste comme ça, je n’envoye pour le moment que 200 hommes. ».

    Tous les pays sont réticents, malgré leur accord verbal. « Chaque pays veut savoir exactement sa mission et ses ordres ». Personne n’en sait rien. Déjà l’Autriche dit « NON ». Pas d’autrichiens. l’Italie l’Espagne sont sur leurs gardes. Emettent des réserves. Ils tiennent compte de leurs citoyens. La GB a dit « NON ». Les USA bien-sûr NON Alors l’Europe comme pour la Constitution Européenne va dire « OUI ou NON, mais avant, je veux savoir ce que je dois faire et comment faire ».

    Alors on se retourne vers les pays du Magreb « mais aussi il y a problèmes » Le Maroc dit « OUI d’accord, mais nous ne voulons nous confronter aux autres musulmans. Rester sur le statut Quo actuel ». Cela est impossible. Des indonesiens, des Sri Lankais, des muslmans. certains sont islamistes. Alors, quelle sécurité et crédibilité. On l’a vi depuis 1978. la FINUL n’a rien fait. Que doit faire le Général PELLEGRINI. De toute façon quelque soit les problèmes, la France a la responsabilité de la FINUL jusqu’en Février 2007.

    Aprés Février, période électrorale en FRANCE, on verra que diront les candidats.

    Chacun défendra sa position, car le Liban peut aussi modifier la donne électorale. C’est un cas à évoquer pour les partis politiques. la position de la FRANCE vis à vis du LIBAN peut être déterminante pour la réussite des élections et l’élection d’un canditat, suivant sa prise de position.

    Il y a des limites à son engagement.


    • Pierre - André (---.---.107.148) 17 août 2006 13:54

      je confirme ce que j’ai dit précédemment. Madame le Ministre des Armées A.M à dit a déclaré à la presse à la minute même « La FRANCE ne s’engagera que pour 10 officiers et une compagnie . Soit 200 hommes pas plus. »

      Cette décision va jeter un coup de froid en Europe, et fera réflechir les pays qui se sont temporairement engagés.

      Monsieur KOFI ANNAN a demandé en URGENCE à Jacques Chirac de réviser sa position et de s’engager plus sérieusement au Liban.

      Comme Madame A.M n’est pas d’accord, il y a conflit.

      D’autant plus que le Gouvernement Libanais ne veut rien savoir pour désarmer le hezbollah. Il déclare « Nous n’avons pas les moyens militaires et autres pour désarmer le hezbollah, et en aucun cas, nous ne voulons pas terminer le travail commencer par les israeliens ».

      C’est un bras de fer qui s’engage entre l’ONU les Libanais et la FRANCE. le Chef de l’Etat s’est engagé, maintenant il doit prendre ses responsabilités. Il a parlé peut-être trop vite, sans vraiment consulter son Gouvernement. Ce conflit israelo-Libanais peut avoir des répercussions en FRANCE.

      Comme l’a dit Antoine SFER à la TV « l’Armée libanaise ne pourra jamais désarmer le hezbollah, d’autant plus que plus de 75 % sont des hommes fidèles au hezbollah ».

      Donc retour à la case départ.

      Si on analyse bien la situation. On est allé trop vite et on a pris dans la préciptation une Résolution, qui va poser des problèmes à tout le monde.

      Il aurait mieux valu aller jusqu’au bout, mais jamais arrêter la guerre en cours.

      La peur est mauvaise conseillère. Tout le monde a perdu dans cette affaire. Israel qui n’a pas terminé sa guerre et qui n’a pas récupéré ses hommes. Une crise politique en cours. la Communauté Internationale qui a perdu sa crédibilité, car maintenant elle ne sait pas quoi faire au Liban. le hezbollah qui a perdu des milliers d’hommes et le Liban qui est détruit à plus de 70%, pour plus de 6 milliards d’euros de dégats. Un désastre pour tout le monde. Personne est vainqueur.


    • Sam Paris (---.---.225.124) 17 août 2006 14:13

      @Pierre - André

      En 1936 le Front Populaire créait les congés payés pendant que l’Allemagne d’Hitler fabriquait des tanks des bombes et des avions pour les jeter sur le monde.

      Deux ans après ce fut les accords de Munich avec la suite que nous connaissons.

      Puis ce fut le gouvernement de Vichy, etc...

      « Toute ressemblance avec des faits et personnages actuels ne serait être que pure coïncidence... »


  • gilles gilles 17 août 2006 14:03

    REFLEXION SUR LES CASQUES BLEUS

    Nous allons dans les semaines prochaines envoyer une force COMPOSITE au LIBAN afin de crédibiliser la résolution 1701 du conseil de sécurité.

    Quel ets le véritable sens de l’engagement de casques bleus ?

    Les casques bleus de l’ONU sont certes des soldats de la paix, mais dans la charte de l’ONU ces derniers ne peuvent être déployés qu’une fois la paix établie. leur rôle se limite non à rétablir la paix mais à la maintenir.

    C’est la raison pour la quelle ils ne sont pas armés ou si peu. les armes lourdes leur sont interdites et face à n’importe quelle force ils ne disposent d’aucun moyen crédible.

    le droit est une valeur morale que l’occident a créé dans sa longue histoire. l’autorité du droit qui est le pouvoir d’imposer les règles communes à tous n’a de sens que s’il est sous tendu par une force qui oblige chacun à se conformer aux règles indispensables à l’harmonie de tous.

    les casques bleus actuels ne disposent pas de cette autorité car n’étant pas armés et surtout dépendant des hautes autorités de l’ONU pour la plus petite prise de décision. Comme toute réaction armée entraînera des réactions politiques au niveau international, ces derniers sont limités à une présence qui s’avère très souvent inefficace.

    Les casques bleus permettent à de nombreux pays de se donner bonne conscience, la guerre et surtout ses effets sur les populations civiles est la pire des calamités, chacun peut le comprendre encore plus ceux qui l’ont vécue. l’ordre mondial, qui devrait théoriquement être assuré par l’ONU dont la mission essentielle depuis 1945 est d’empêcher tout type de conflit n’est envisageable qu’avec une autorité reconnue, c’est à dire la mise en oeuvre d’une force crédible et puissante pour faire appliquer les décisions prises en commun dans l’intérêt de toute l’humanité.

    Avons nous ce courage ? Là réside le fond du problème. Il faut cependant constater qu’à chaque fois que les casques bleus ont été remplacés par de véritables forces armées au service du droit international comme en Bosnie fin 1995, les combats ont céssé très rapidement ; alors que ces forces étaient composées de caques bleus qui retrouvaient leur matériel et leur autonomie d’action.

    C’est donc l’utilisation de la force elle même au service du droit qui doit être affirmée pour rendre crédible l’action de l’ONU.

    En avons nous la volonté et surtout le courage


    • gilles gilles 17 août 2006 14:16

      Rappel d’une fiche mise en ligne le 24.07.2006 Nous sommes aujourd’hui confrontés aux mêmes problèmes, la ou les solutions sont également toujours les mêmes. le risque est énormes de ne pas prendre en compte les réalités .

      UNE FORCE AU LIBAN, QUELLE FORCE ET POURQUOI FAIRE ?

      L’incendie gagne le LIBAN, les victimes sont civiles ainsi que les cibles qui toutes sont économiques. Triste constat mais combien réel et douloureux.

      La Secrétaire d’Etat Américaine est déjà présente dans cette région avant de rejoindre Rome où se tiendra une conférence qu’impose la situation.

      Les Européens se démènent par la présence incessante de tous les ministres des affaires étrangères qui constatent « IMPUISSANTS » mais « COMPATISSANTS » aux atrocités qu’endurent les populations civiles Libanaises tout en assurant l’extraction de leurs propres ressortissants.

      La projection d’une Force devient nécessaire car c’est le seul moyen EFFICACE pour faire cesser immédiatement les bombardements et les atrocités collatérales que subissent les populations.

      Cette décision qui parce que perçue comme seule crédible pose cependant d’autres problèmes qui sont en germe dès lors que les problèmes essentiels ne seront pas abordés.

      Toutes les grandes puissances savent pour l’avoir appris souvent à leur dépend que la seule solution est POLITIQUE et surtout GLOBALE

      LES QUESTIONS A REGLER AVANT L’ENGAGEMENT DE CETTE FORCE

      Les questions FONDAMENTALES sont toujours les mêmes depuis la création de l’état d’ISRAEL.

      Cet état créé par l’ONU avec le soutient des Etats-Unis a-t-il une légitimité ?

      L’occupation des territoires palestiniens consécutifs aux guerres entreprises par les pays et les coalitions Arabes doivent ils être rendus à leurs populations ?

      L’attitude de l’état d’ISRAEL qui est en véritable état de siège depuis le premier jour de sa création peut il baisser la garde et changer de politique de défense très souvent préventive ? Ses premiers occupants ayant appris dans les camps de concentration Nazis qu’il vaut mieux VIVRE LIBRE OU MOURIR et que personne d’autre qu’eux risquerait sa vie pour les défendre.

      Les populations palestiniennes déplacées depuis 1948 ont-elles le même droit reconnu à tous les autres peuples de la terre de revenir sur leur sol ?

      Certains partis politiques doivent ils être considérés comme des partis ou des officines terroristes dès lors qu’ils résistent à l’état d’ISRAEL ?

      Il est clair que les réponses à ces questions doivent être un préalable non pas à l’envoi d’une force mais à son maintien et surtout à son rôle qui doit être accepté de tous pour être efficace.

      Conditions d’efficacité de la FORCE

      La force qui sera alors mise en place devra être crédible et surtout efficace. Son volume, sa composition, ses missions et sa subordination devront être indépendantes du contrôle de la bureaucratie Onusienne qui depuis 60 ans a toujours fait preuve de son incapacité si ce n’est de son impuissance.

      Si les missions doivent impérativement être fixées par les plus hautes instances Politiques de l’ONU c’est-à-dire les cinq membres du conseil de sécurité, la conduite de l’action doit être laissée aux responsables du terrain c’est-à-dire aux officiers généraux qui recevront mission de mettre en œuvre cette force.

      Cette force devra impérativement être une force militaire, d’un volume au moins équivalent à l’IFOR déployée en BOSNIE fin 1995. C’est-à-dire près de 70 000 hommes y compris les force aériennes et navales indispensables.

      Les procédures d’engagement des moyens imposent la constitution d’une force sous procédure de l’OTAN, c’est-à-dire avec la participation des forces des USA.

      Le déploiement de cette force ne peut pour les raisons évoquées ci dessus n’être limité qu’au LIBAN. Sa présence s’impose à GAZA, comme dans le GOLAN SYRIEN et partout où les frontières des nouveaux états pourraient être menacées.

      Les missions qui pourraient lui être fixées outre la sécurisation des zones d’engagement qui imposeront la mise en place d’une autre force de police internationale, devront comprendre dans la perspective plus lointaine d’une harmonisation des conditions d’une vie économique, des missions et des moyens des affaires civilo- militaires visant à reconstruction et au développement économique de toute la région.

      Un véritable plan d’ensemble doit être maintenant élaboré avec l’appui de toutes les grandes puissances. La sécurité d’ISRAEL et du nouvel état PALESTINIEN doit être assumée par la communauté internationale.

      La présence de cette force qui pour être efficace doit atteindre au minimum 70 000 hommes devra être renforcée de moyens policiers internationaux et de structure de développement économique seule condition d’un succès durable de cette opération.

      L’Europe a-t-elle les moyens de ses ambitions si ce n’est celles de ses devoirs ?


  • Bulgroz (---.---.146.4) 17 août 2006 14:16

    En marge de ce problème de notre engegement au Liban, j’ose espérer qu’un débat sur la situation de l’armée française soit engagée. Car on réalise maintenant que nous avons besoin d’une armée.


    • simplet simplet 17 août 2006 14:37

      on a surtout besoin d’une armée pour maintenir un semblant de paix à l’étranger, chez nous c’est plutôt paisible nan ?? ( ok pas pour tous les partisants de sarko qui seraient fouttus d’envoyer la légion dans les banlieus sensibles... )

      si on en croit l’auteur il faudrait 70000 hommes pour maintenir la paix au moyen orient, moi j trouve çà plutôt léger pour calmer les gravos des différents partis concernés ( hezb, hamas tsahal et autre likoud.. )

      La question est plutôt : qui a un interêt ( à part la population mais la de toute façon çà fait longtemps que tout le monde s’en cogne de leur avis.. ) à ce que le moyen orient soit paisible et que chaque pays puisse se gèrer tranquillement avec toutes les ressources naturelles dont il dispose ??

      déjà pas ceux qui exploitent les ressources, pas ce qui soldent leurs armes non plus, et pas ce qui veulent s’enrichir tranquillement sans fouttre grand chose...


    • CAMBRONE (---.---.107.44) 17 août 2006 16:07

      SIMPLET :

      Les partisans de Sarko ne veulent pas envoyer la légion dans les banlieues . Par contre j’ai entendu dans mon village de braves gens qui ont toujours voté à gauche , vous savez ... qui me prenant à témoin m’ont dit à maintes reprises : il faudrait envoyer la légion la dedans . Je leur ai dit de se calmer ,croyez moi . D’autre part Simplet vous pouvez remarquer que je ne suis pas le seul de mon espèce sur ce fil et que je suis trés calme par rapport à d’autres . Donc pas si facho que ça le père Cambronne .

      Amicalement .


    • CAMBRONE (---.---.107.44) 17 août 2006 16:14

      Bulgroz

      J’espère que tu rigoles là . Besoin d’une armée ? Nous avons l’ armée que nous avons les moyens de nous payer . Surtout à un prix qui soit acceptable pour le citoyen Lambda . Je te fous mon billet que si la gauche revient il y aura des coupes sombres et le peu que nous avons sera encore diminué , les crédits d’équipement reportés etc .. .

      Quel est le candidat qui promettra une augmentation du budget militaire ? Suicide , c’est du suicide !

      Amicalement mon cher Bulgroz .


    • simplet simplet 17 août 2006 16:56

      @ Drachenbronn

      ah ben la curieusement je ne vous visai pas en tant que pro sarko ( soupir... ) et connaît très bien les « braves gens » de la même secte ( n’oublions pas que je vis en Alsace ) et pour peu que vous connaissiez la région et son euhhh..comment... « ouverture » bcp de petits vieux qui n’ont jamais mis un pied ou quoi que ce soit en banlieu y voient le mal incarné ( avec barbe et ceinture explosive en option... )

      Mais le gars sarko ratisse tellement large et récupère tellement d’adhèrents de partis de droite nationaliste qu’il devra bientôt avancer des hypothèses du genre pour coller à son électorat tout neuf !

      si je vous jugeai comme un extrémiste nous n’aurions pas ces discussions civilisées ( quelque part.. ) et suis d’ailleurs d’accord avec vous à propos de la conduite tenue par notre Jacquot 1er en manière de politique extérieure... m’est avis qu’il doit être gemaux ou schyso...

      salutations du soir...espoir..


  • simplet simplet 17 août 2006 14:27

    bonjour à vous,

    j’ai un ami militaire ( fraise des bois pour les connaisseurs.. Cambronne ?? ) qui m’a expliqué que le contingent français ne peut se permettre de balancer 5 000 hommes...lui par contre doit déjà préparer son petit paquettage au cas ou !!

    les limites de cette mission devront être claires, envoyer des soldats sans objectif et surtout sans arme pour crédibiliser leur présence ne calmera pas le hezb et par la même renverra tsahal a ses devoirs d’été, çàd envahir à nouveau le liban... pas de bras pas de chocolat, pas de crédibilité pas de paix pour les libanais pacifistes...

    moralité : mieux vaut un bon gros tank sans munition qui se balade dans la pampa que quelques gugus armés de Kalachs planqués dans des postes avancés...


  • Ar Brezonneg (---.---.45.49) 17 août 2006 14:28

    Intervenir au Liban militairement ? Pour cela il faut y aller avec des hommes, des moyens, une mission :

    Une mission ?

    Oui, sauver le peuple libanais qui compte sur nous. Restaurer la liberté de penser, de parole, d’action. Le libre exercice de la religion et pas seulement la musulmane ! Préserver le libre exercice du culte et surtout empêcher que des musulmans ne se fondent dans le peuple chrétien pour tirer ses missiles sur un peuple ami. En fait faire une véritable opération de police pour liquider des voyous téléguidés d’Iran et de Syrie. Ce sera faire une guerre de « Croisés » contre le djihad permanent, en ouvrant un front de plus après l Irak, l Afghanistan, la Somalie, l Indonésie, l Inde, le 9-3, et j en passe. En fait on se voile la face car « on » sait tous cela. Dans cette affaire pas si nouvelle, il faut de la pensée stratégique pour déceler ce qu il peut se faire et se passer, et essayer de voir à moyen terme, et plus loin encore !!!!!.... Un acteur majeur s agite, c’est l’Iran avec sa bombe atomique , son système politico-religieux, et sa volonté d’en découdre avec le monde occidental et chrétien. « Je m’envolai vers l’Orient compliqué avec des idées simples » disait le Général.

    Des hommes ?

    Oui il faut des soldats ! On en aurait encore quelques uns... Et des soldats, c est fait pour se battre, pour gagner , vaincre. Et pour cela , il faut des « chefs », vous savez : des chefs du « temps de guerre », pas ceux du « temps de paix ». Tenez, des « Leclerc », des « Delattre », des « Juin », des « Bigeard », des « Massu », des Aussaresses, pas des mannequins en tailleur blanc à l air pincé et coincé qui passent des troupes proprettes sur une place du midi juste avant le bal et l apero parceque la municipalité locale a prévu cela dans son programme de l’office du tourisme en guise de loisirs de vacances... Non, des soudards, des vrais, des gagneurs... Du biffin querelleur, bagarreur, débrouillard, endurant, bref des lascars qui tiennent le terrain.... Qui font des descentes de « police » avec interrogatoires « musclés » pour obtenir le renseignement, qui agissent ensuite librement « à la guerre comme à la guerre » et aussi des gars qui savent pacifier après en tenant encore le terrain.

    Et quelle est la nature, la valeur du recrutement ? Peut-on leur faire confiance à certains ? En un mot : peut on leur confier une arme ? C’est alors la guerre, la vraie, celle où il y a vainqueurs et vaincus, celle des livres d Histoire, celle pratiquée par l Armée francaise de toujours , ou par l Armée anglaise d autrefois. Pas celle virtuelle d’ Hollywood, ou des jeux vidéo du super marché. Celle ou il y a du sang, de la merde, des gens qui crient de douleur. Il ne faut pas se voiler la face car c est cela qui nous attends. Et cette armée la aura besoin de son pays pour agir. L’ Armée doit être assise sur le pays, car c est son émanation. Les « biffins »savent que s ils agissent comme il faut le faire, ce ne sera que coups dans le dos avec la presse « bien pensante » comme le Monde, Liberation et autres (cf. guerre d Algérie) ... Ce sera aussi les blessés au retour qui se feront cracher dessus par les alliés objectifs de l ennemi. Comme cela se passait pour ceux qui revenaient d ’Indo. Ce sera aussi les « petit juges » qui se feront un plaisir de s en prendre aux officiers qui auront procédés aux « mesures de police ». Navré, mais depuis l affaire Mahé en cote d Ivoire, on a compris ce à quoi on a affaire. La confiance n y est plus. Et ce n est pas en faisant défiler des chasseurs alpins sur les Champs Elysés que la confiance va revenir. Et ceux qui connaissent la véritable action de la FI-Nulle savent ce que je veux dire : un officier perché sur un toit, derrière des sacs de sable, qui compte des départs de coups dans un camp, puis fait la même chose sur l autre camp, qui fait des statistiques en cochant des cases, pour communiquer cela a des civils en costard qui diront "tiens ? Wallid n a tiré que 2500 coups aujourd hui ? et Nasser 2300 ? Alors Nasser a droit encore a 200 coups ! Et ce sera tout ! Pacifier ce n ’est pas cela. Demandez donc à Massu ! Ou à Bigeard.

    Des moyens ?

    Il en reste bien peu : des professionnels occupés un peu partout sur la planète avec des équipements anciens, usés, fatigués, rares. Des avions vieux de 40 ans. Des hélicoptères au compte goutte, pas de rechanges ou presque. Pas suffisamment de soldats pour assurer des mois et des mois sinon des années de guerre avec des rotations de troupes car il faudra « durer ». Pas de crédits de renouvellement des moyens car ces crédits ne sont que des variables d ajustement pour autre chose (Education nationale par exemple). Dans un pays ou chaque Francais en se levant le matin se dit : « tiens j ai une dette de 33 000 euros.... » et je m en fous « Royalement ».

    Dans cette affaire, on voit bien qu il manque un porte avions pour appuyer nos troupes engagées sur le terrain, des BDC, des blindés, des avions d appui-feu, de transport des hélicoptères lourds, de l artillerie pour des tirs de contrebatterie... Avons-nous des radars efficaces pour repérer un tir de katiouchka ? On n a même pas les moyens de mener une opération analogue à celle de Suez il y a 50 ans !!!! C est dire le résultat de 30 années de désarmement

    Et les réserves opérationnelles ? Eh bien, elles existeraient sur le papier.....

    Et Politiquement ?

    Si nous intervenions « lourdement » en Syrie comme lorsque les « Français Libres » sont intervenus en 1943 contre Denz et les visées hégémoniques des Uns (« Anglais ») et des « Autres » (USA), avec l’Axe par derrière béni par le grand Mufti de Jérusalem, croyez vous que nous aurions les coudées franches ? Non, on se battrait rapidement contre les Israéliens, les Syriens, l’Iran et d autres encore. Sans compter que sur notre propre territoire il y a des populations dont le sentiment national est loin d être acquis. Nous avons chez nous des djihadistes qui ont été formés en Afghanistan, en Syrie, en Libye, au Pakistan. Qui se sont battus, qui ont tué, égorgé, torturé peut être. Cela depuis de nombreuses années. Nous aurions alors un front ouvert chez nous, dans notre dos. Une cinquième colonne entraînée et sans scrupules. Vous me direz : on a « gonflé » les effectifs de gendarmerie... Mais il n y a même plus de « doctrine de D.O.T. » ! Les gendarmes s’enferment dans leur gendarmerie, et organisent des tours de veille par rotation au sein d un département ! S il se passe quelque chose de pas « clair » en dehors des heures « ouvrables » , on a le temps de « faire côte » ! Bien sur des inconscients diront « ce n est pas vrai ! ». « Ce n est pas possible ! » « Ca n’existe pas ! ». Au fait combien parmi vous se sont déjà servi d un Famas ? D’un Mas ?

    Alors ? On y va ?


  • David A. (---.---.40.233) 17 août 2006 14:43

    Au sujet de la composition de la force d’intervention des Nations-Unies :

    — > Commandement français, très bien. Les Israéliens aiment beaucoup l’armée française, qui a la réputation là-bas de « faire bien son boulot » et de ne pas être soumise aux petits jeux du Quai d’Orsay. Mais alors il faut envoyer au moins 4000 hommes sur 15000. 5000, ce serait mieux.

    — > Indonésie et Malaysie : NON, comme NON à tous les pays qui ont coupé les relations diplomatiques avec Israël. Trop dangereux, trop délicat. Ces deux pays qui se proposent de participer sont pratiquement des ennemis déclarés d’Israël, ont tenu des discours d’éradication qui pourraient effrayés s’ils n’étaient pas si éloignés.

    — > Maroc : OUI ! Si le Maroc ou d’autres pays arabes (et je dis bien arabes et non pas musulmans) acceptent de participer à cette mission sans conditions préalables, ce sera la preuve une fois pour toute que les Arabes NE sont PAS tous plus ou moins derrières les terroristes ; car ce qui entretient ce préjugé aujourd’hui, c’est le peu d’empressement des Arabes (mêmes non islamistes, mêmes parfaitement laïcs) en général à condamner les terroristes et au contraire leur capacité à leur trouver une justification (« invasion américaine », « oppression israélienne », « occidentalisation », « séquelles de la colonisation »). Si un pays tel que le Maroc montre une fois pour toute que le jour où les terroristes déclencheront une guerre, il se tiendra du côté opposé et sera prêt à se battre, tous les Arabes pourront relever la tête et les démocraties se féliciter de ces alliés déclarés.


    • Sam Paris (---.---.225.124) 17 août 2006 14:50

      Cela me parait évident mais nous devons être pratiquement les seuls vous et moi à le comprendre, il n’y a qu’à regarder les médias français.

      ...


    • citadelle (---.---.242.203) 17 août 2006 15:05

      C’est malheureux de voir que se sont en majorité les pays Europeiens qui envoient leurs forces pour maintenir la paix. C’est l’occasion pour les pays arabes de montrer une certaine unité comme celle qu’on a vu avec la réunion à Berouth sous les bombes. C’est a eux de garantir la paix chez eux et pas aux autres nations.

      Il sera difficile de demander aux Hezbollah de désarmer sachant « qu’israel » a violer de nombreuse fois les résolutions de l’ONU, la non-condamnation du massacre de Cana et le bombardement des forces de la finul ! Et n’oublions pas non plus que tsahal est encore aujourd’hui au sud Liban !


    • citadelle (---.---.242.203) 17 août 2006 15:47

      @David A.

      Vos clichés entre pays arabes et terrorisme sont très virulent ! ! !

      Si les pays arabes n’ont pas condamné les attaques du 11 septembre tout de suite après, c’est parce qu’ils avaient des gros doutes ! Et quand ils ont demandé des preuves, on leur a présenté une cassette vidéo dans laquelle on voit un homme discuté avec un autre ,mais qui n’est certainement pas Ben Laden où il dit qu’il avait meme calculé que les tours s’effondreraient.

      Aujourd’hui de plus en plus de monde doute de la version officielle des « attentas 2001 » beaucoup de choses ne collent pas dutout et leurs doutes s’en trouvent justifier !

      WWW.ReOpen911.be


    • Sam Paris (---.---.225.124) 17 août 2006 15:50

      Oui il faut condamner le massacre de Qana qui à fait 28 morts et demander des comptes au Hezbollah pour avoir installé des lance-roquettes près d’un immeuble dans lequel il avaient demandé à la population civile de venir s’abriter.

      Autre curiosité du massacre l’immeuble s’est effondre 8 heures après le bombardement de l’aviation israélienne, huit heures pour évacuer 28 personnes, c’est pas un peu long ?

      ...


  • CAMBRONNE (---.---.107.44) 17 août 2006 14:50

    BONJOUR A VOUS CITOYENS VIGILANTS !

    D’abord réglons le cas de Minou qui n’est qu’un ou une des nombreux trolls islamistes chargés de pourrir les fils . Une fessée et au lit .

    Ceux qui viennent de s’exprimer pour commenter le trés bon article de GILLES ont montré qu’ils se préoccupaient avant tout du sort de nos soldats . C’est également ma préoccupation : Il faut que comme cela est avéré en israel la vie du moindre soldat français soit prioritaire .

    Pour être clair je ne suis pas un chiraquien convaincu mais lorsqu’il s’agit de questions internationales et de défense j’aurais tendance à lui faire confiance , ainsi qu’à notre ministre de la défense , jusqu’à preuve du contraire .

    Il est un peu tôt pour savoir quelle sera la participation de la france mais la position du gouvernement qui consiste à dire : On ira si la mission est claire et seulement si elle est claire , me parait être une bonne position .

    Bulgroz avec qui j’avais déja discuté de nos capacités d’intervention est déçu de nos limites et je le comprend . Gilles heureusement a éclairé le débat en ajoutant aux 67 000 soldats leur encadrement ce qui fait pour l’armée de terre 130 000 hommes . Il est vrai qu’avec les OPEX ( opérations extérieures ) et les forces prépositionnées les tiroirs sont un peu vides .

    J’avais dit à Bulgroz : Nous ne sommes plus ce que nous avons été et surtout ce que nous pensons avoir été . En 1991 époque où l’armée de terre était trois fois plus nombreuse nous n’étions pas capables d’envoyer plus de 12 000 hommes dans le Golfe et en raclant les fonds de tiroirs.Les unités de soutien , composées pour l’essentiel d’appelés en temps normal , ont été faites de bric et de broc avec des engagés qui venaient de tous les coins de l’hexagone .

    Impossible à l’époque et maintenant pour des raisons politiques d’envoyer un appelé risquer sa peau dans des opérations extérieures .

    D’abord pour des raisons constitutionnelles : Obligation d’obtenir l’accord du parlement et pour de simples raisons politiciennes : l’opinion publique n’accepterait pas que l’on envoie ses « petits » au casse pipe .

    C’est une des raisons principales du choix de Chirac d’avoir fait une armée de métier . C’est un choix que j’approuve car il permet de ne plus se leurer . Nous avions une armée à effectifs importants , souvent mal instruite et inutilisable en dehors de la défense des frontières en Europe .

    Pour avoir « vécu » la différence entre une troupe de métier et une troupe d’appelés je suis persuadé que le choix chiraquien a été le bon . C’est le volume qui est trop faible mais là c’est une autre histoire , on entre dans le domaine du budget et de l’effort qu’on peut demander à la nation . Bulgroz toi qui a toujours voté à gauche sache que tu as toujours opté pour des économies sur la défense . Hé oui !

    Nous irons donc au Liban , j’en suis sur depuis le début et je l’ai écrit sur ce site , car ce pays est un endroit où la France peut encore se manifester utilement et se doit d’agir pour rester une grande moyenne puissance .

    Je pense que la gestion du conflit par le gouvernement français a été jusqu’à présent bonne , pourvou que cela doure .

    Vive la République quand même .


  • Pierre - André (---.---.107.148) 17 août 2006 14:58

    Pour GILLES. je ne peux que conforter ta reflexion sur les casques bleus. on ne peut pas énuméré sur le site, le Réglement, le Fonctionnent et le rôle des casques bleus. Si cela intéresse certaines personnes, elles peuvent aller sur le site ONU. en Français. Elle trouveront tout ce qu’elles souhaitent savoir. Comme vous le soulevez et que je l’ai rappelé plusieurs fois dans mes articles. Chaque pays intervenant dans les missions Casques Bleus se donnent bonne conscience vis des grandes nations et de la C.I.

    la Bosnie vous le rappelez en 1995, seule la force armée a permis le cessez le feu.

    Votre conclusion est logique « C’est donc l’utilisation de la force elle même au service du droit qui doit être affirmée pour rendre crédible l’action de l’ONU. ».

    Vous dites si bien « En avons-nous vraiment la volonte et surtout le courage ».

    La volonté est dans tous les coeurs. Ca c’est certains. Mais le courage est une autre affaire.

    La Bosnie n’était qu’un petit pays européen. Il n’y avait aucun enjeu stratégique.

    le Liban, c’est l’Occident contre l’Islam. Les chrétiens contre les fondamatalistes. La Communauté Internationale se sert d’Israel pour essayer de régler ses propres problèmes, car dans ce monde arabe, il est le seul pays d’une autre confession que l’Islam. Israel et le coin avancé dans le monde musulman. Donc, il faut marcher sur des oeufs sans les casser. Cela n’est pas facile.

    Même si par hasard Israel n’existait pas. Qu’il n’y aurait pas eu la création d’Israel en 1947. Il y aurait toujours eu la guerre. Même entre arabes, ils se mangent le foie. la Palestine aurait été un pays de convoitise, comme l’Irak entre les chiites et les sunnites. la Palestine aurait aussi au milieu de conflits intra musulmans. Donc, en analysant bien le problème, Israel n’est pas une mauvaise chose, pour le monde musulman. Il faut un bouc émissaire, il est tout trouvé.

    Dans cette affaire, la FRANCE doit jouer sur deux tableaux. Ne pas froisser les libanais et les musulmans. Gardez des liens étroits avec Israel, qui est l’ami de toujours du Monde Occidental. La FRANCE a des liens privilégiés avec Israel et il n’est pas question de se facher, ce qui nous serait préjudiciable.

    Donc dans cette affaire de la FINUL, nous avons mis les pieds dans un piège tendu par les libanais et la C.I.

    Maintenant, il faut assurer et ne pas reculer.

    Ce conflit israelo-libanais va créer en France, pour moi un conflit politico-économique. Car, il fraudra payer la FINUL. Plusieurs milliers d’hommes sous notre responsabiltié nous incombe certaines obligations. la FRANCE a t’elle les moyens de payer en plus. l’ONU est-il en mesure de payer les hommes qu’elle engage. Est-ce que les pays qui iront voudront payer pour une cause qui ne les concernent pas. Est-ce que les citoyens de ces pays voudront voir revenir des cerceuils et payer une guerre qui ne les concerne pas.

    La FRANCE n’a t’elle pas été trop orgeuilleuse. Va t’elle pouvoir assurer ses engagements que le Chef de l’Etat a pris, sans consulter son Gouvernement. Madame M.A.M n’est pas d’accord. « 10 officiers et 200 hommes du Génie ». Rien de Rien. C’est une perte de crédibilté, laissant la porte ouverte à des retraits progressifs de ceux qui auraient voulus aider la FRANCE. Si elle ne met que 200 hommes, je ne vois le Maroc, la Turquie, l’Australie, l’Espagne, le Portugal, l’Europe et les pays asiatiques payer leur engagenement, alors que la FRANCE se voulait être le LEADER. On perd la face.

    Dans de telles conditions, le hezbollah a gagné, car il a déposé les armes sans les déposer et endormir tout le monde.

    On est allé trop vite. on a arrêter une guerre en cours, qui n’arrange personne. Si le hezbollah et Israel. Quoiqu’on en dise Israel n’a pas récupéré ses deux soldats, mais il a mis le CI dans la merdre plus totale.

    Si des problèmes interviennent en Israel et que le hezbollah romp la trêve, pour une raison quelconque, la CI en sera totalement responsable et perdra sa crédibilité vis à vis du monde arabe.

    Dans cette affaire l’Iran indirectement tire les marrons du feu. Pour sa bombinette, il a tout à gagner.

    L’Europe n’est plus crédible, ni le reste du Monde.

    Vous verrez, pour les sanctions du C.S le 30 Août 2006, elles tomberont à l’eau. l’Iran soufflant le chaud et le froid. Il dira je me plis, et il fera ce qu’il veut. Comme pour le hezbollah. C’est une stratégie iranienne. On endort l’animal et aprés on le pique pour le tuer.

    Si la C.I ne montre pas sa force, on est perdu. Il faudra mettre nos forces militaires en face de l’Iran, pour qu’il comprenne que l’on ne rigole plus. A force de discuter et de palabrer on perd tout. Guerre et crédibilité.

    La FRANCE perd sa crédibilité aujourd’hui. L’annonce de 200 hommes a la FINUL, c’est un affrond à la C.I. Il ne fallait pas s’engager à dire hier au soir. « on s’engage entre 2.000 et 4.000 hommes » Aujourd’hui que 200 hommes et du Génie. Des ouvriers et pas des costaud. Des hommes de combat, capables de se défendre et de se faire respecter. « La legion ».

    C’était utopique et irréaliste. C’est ce moquer du citoyen français.


  • Pierre - André (---.---.107.148) 17 août 2006 15:09

    Si vous avez la TV cable ou autre.regardez I TV infos toutes les 1/2 heures. Une explication simple et objective de cette guerre israelo-libanaise.


  • IscariotE (---.---.131.160) 17 août 2006 15:27

    Si il y a des pays (gouvernements)assez fous pour engager des troupes au Liban,ils serviront de bouclier pour le Hezbollah,de cibles mouvantes faciles a repérer,de chantage,kidnapping,de panacée etc.. Notre grand president de la Republique,chantre de nos valeurs (qu’il a lui-meme piétiné sans vergogne),de notre grandeur (passée)le pere la pudeur veut montrer une derniere fois au monde son grand museau pour satisfaire son ego et copiner (encore une fois)avec ses potes démocrates arabes !!!!!

    Catastrophe en vue


  • Pierre - André (---.---.76.139) 17 août 2006 15:38

    CITADELLE si les pays occidentaux s’engagent à envoyer des forces de la paix dans les conflits mondiaux et principalement au Moyen Orient, c’est que nous voulons, nous imposer auprés des masse musulmanes et leur montrer que le monde, ne pourra survivre qu’avec notre civilisation. Actuellemnt, même si on veut le cacher, on est entrain de ce faire une guerre de religion. Deux monde s’afforntent. l’Occident avec se démocratie, sa liberté, son mode de vie,ses progrés, son évolution et sa liberté de religion. le monde musulman avec ses réthoriques, son intégrisme, sa fermeture au progrés, l’esclave de son peuple, le manque le libert et d’expresion. Un prédominance de la religion sur la vie de chacun des membres de la famille. L’endoctrinement de Dieu dans la vie de chaque jour. La prédominance des religieux sur les peuples.

    le monde musulman se sentant dépassé et voyant une partie de ses « ouilles » aller vers le mode occidental ( filles garçons de notre génération leur échapper )font tout pour les bloquer.

    On le voit bien avec la FINUL. On ne veut pas qu’il ya ait au Liban que des occidentaux, mais des musulmans, pour éviter les tensions au sein de la FINUL avec les masses musulmanes du Liban Sud.

    Il est vrai qu’un musulman aura un contact plus proche avec un habitant de ce Liban Sud, qu’avec un occidental qui ne maitrise pas la langue et qui n’est pas de sa religion.

    Vous le savez bien, que ces masses populaires ont une haine contre le monde occidental. le hezbollah leur apporte les preuves que nous sommes les ennemis de la religion et que nous sommes des impurs. les musulmans inculquent aux peuple musulamns notere impureté à cause du Porc. le porc est bani du monde musulman. Mangeur de porc, nos âmes sont souillées et infidèles à Dieu.

    Le hezbollah a demandé de ne pas manger de la nourriture donnée par les Actions Humanitaires, car elle est souillée.

    Alors,le hezbollah n’acceptera jamais une solution de régularisation de la situation.

    La FINUL regarder comme d’habitude et ne fera rien. Personne ne voudra s’interposer et mourir pour le Liban.


    • simplet simplet 17 août 2006 16:06

      quel magnifique bilan de la civilisation ocidentale face au « monstre » oriental

      ne manqueriez vous pas d’un peu d’objectivité ???? tout n’est pas bon chez nous, les dérives capitalistes le montrent.. comme tout n’est pas à rejetter dans ces civilisations orientales.. votre parti pris total ne vous rend plus crédible... désolé..


    • citadelle (---.---.242.203) 17 août 2006 16:14

      Je ne sais pas si nous vivons sur le meme planete, mais dans ce cas je vous conseille d’arreter la moquette et les films de science fiction !

      Aujourd’hui on sait que les « israelien » ne sont pas etrangé aux attentats du 11 septembre, meme le journal« israelien » haaretz le dit sans parler du grand nombre d’agents du Mossad sur les lieux ce matin là :

      http://www.stopusa.be/scripts/texte.php?section=CMBABA&langue=1&id=22949

      Je pense que la meilleurs solution pour qu’il y ait la paix dans la région est de faire quitté les hebreux du proche-orient pour les installer en Amerique qui est vaste pour leur permettre de vivre en paix chez leur allié cher ! Ce n’est pas a coup de bombe et en imposant la guerre ,les conflits ,les manipulations et le soutient aux Pinochet arabes que la civilisation se developpera comme par le passé, elle n’a pas besoin de guerre et elle saura s’imposer sa paix d’une façon où d’une autres !


    • Bulgroz (---.---.13.228) 17 août 2006 16:41

      Très bonne idée, du citoyen Citadelle/Kasbah de renvoyer tous les Israéliens aux USA, je dis très bonne idée et vachement pratique, concrète et facile à mettre en œuvre.

      Je pense que tout le monde est d’accord avec Kasbah, on est d’accord ?

      Bon Messieurs les Israéliens, en application de la loi dite Citadelle/Kasbah, préparez vos affaires et pensez à réserver l’avion, demain à midi, tout le monde devra être parti.

      Et surtout, Messieurs les Israéliens, pensez à rendre la terre dans l’état où vous l’avez trouvé, à l’état de sable et de cailloux.

      Kasbah, quand tu sauras avoir une idée un tant soi peu sérieuse sur un sujet sérieux, tu nous avertiras, tu es tout couvert de ridicules.

      Le sujet de ce fil est : Les limites de l’engagement de la France et non, les rèves islamistes de Citadelle.


    • citadelle (---.---.130.214) 17 août 2006 18:56

      Je parle d’une solution qui serait définitive aux problèmes du proche orient ! le rêve des sionistes n’est qu’illusoire ! Ils maltraitent leurs voisins et leur impose le feu. Tous les peuples de la region veulent qu’on leur foutent la paix !


    • Dagg (---.---.237.48) 18 août 2006 01:53

      @Bulgroz

      Vous avez écrit :

      Très bonne idée, du citoyen Citadelle/Kasbah de renvoyer tous les Israéliens aux USA, je dis très bonne idée et vachement pratique, concrète et facile à mettre en œuvre.[...] Bon Messieurs les Israéliens, en application de la loi dite Citadelle/Kasbah, préparez vos affaires et pensez à réserver l’avion, demain à midi, tout le monde devra être parti.

      Sans adhérer à l’opinion de Citadelle, Il faut quand même préciser que ce que vous décrivez est bien plus serein que ce qui est arrivé au palestiniens en 48.


  • David A. (---.---.40.233) 17 août 2006 15:56

    Le terrorisme islamiste est antérieur ET postérieur au 11 Septembre, et la condamnation venant des pays arabes a toujours été hésitante, alors même qu’on ne peut soupçonner Mohammed du Marco ou Abdallah de Jordanie de soutenir les terroristes. Il s’agit d’un mélange de crainte et de soumission à une opinion publique sensible au populisme des islamistes. la véritable question est : les pays arabes ne soutiennent pas (tous) le terrorisme, mais ils se refusent à le condamner fermement. De quel côté se trouvent-ils ? Le jour où la Syrie (l’Iran n’est pas arabe, donc je ne le prend pas comme exemple) devra répondre de son attitude, que ce soit par des sanctions non armées ou par la guerre, les pays arabes seront-ils nos alliés, nos ennemis ou conserveront-ils cette dangereuse neutralité ? Et dans le dernier cas, quand trancheront-ils ?

    L’envoi d’une force marocaine (par exemple) dans la FINUL renforcée pourrait permettre de lever ces doutes.

    ((( Notez que ce problème est le même à plus petite échelle lorsque dans les pays européens, certains responsables musulmans et plus particulièrement arabes tergiversent lorsqu’on leur demande de condamner le terrorisme (voir lors de l’affaire des caricatures : Max Gallo demande à un imam dont le nom ne me revient pas « Ne croyez-vous pas que l’assassinat au nom d’Allah est plus blasphématoire que ces caricatures ? », et l’homme en face commence par un « Ce n’est pas comparable » et refuse de répondre...). )))


    • citadelle (---.---.145.144) 17 août 2006 22:10

      « Le jour où la Syrie (l’Iran n’est pas arabe, donc je ne le prend pas comme exemple) devra répondre de son attitude, que ce soit par des sanctions non armées ou par la guerre, les pays arabes seront-ils nos alliés, nos ennemis ou conserveront-ils cette dangereuse neutralité ? »

      Moi je vous le dit, si jamais un pays touche à la Syrie, alors c’est une guerre totale dans la région, c’est logique !

      Quand je disais que le hezbollah donnerait une correction aux hebreux s’ils entraient au Liban, certains se sont moqué !! Les motivations ont bien changé avec tout le sang qui a coulé depuis la création d« ’israel » les guerres et les manipulations !

      La situation est explosive malgré le calme apparent ! ! !


  • CAMBRONE (---.---.107.44) 17 août 2006 15:56

    DU CALME LES AMIS

    Pour Pierre André : Nous sommes dans une phase de gesticulation diplomatique . Comme il semble bien que nos petits camarades européens ne sont pas chauds il faut faire un peu monter la pression afin que nous ne soyons pas les seuls à régler la note . Attendons et nous verrons s’il faut raler ou pas .

    Gilles a raison et moi aussi je le répète depuis un bout de temps il ne faut pas envoyer les schtroumpfs ( Les Bosniaques appelaient ainsi les casques bleus , par dérision )au Liban mais des soldats équipés pour faire la guerre au besoin comme en Bosnie à la fin et au Kosovo . Du Blindé avec du canon .Au mieux leclercs au minimum du 10 RC .

    Simplet : Bonjour ; J’ai effectivement dit à plusieurs reprises que nous ne pouvions pas envoyer plus de 5000 hommes et encore pas vite . Ils iront par bateau , heureusement le Liban est au bord de la mer . C’est plus embêtant au Tchad ou en centre Afrique .

    De toute façon nous ne pourons pas nous abstenir car ce serait signer la fin de nos ambitions de rester encore une grande moyenne puissance capable de jouer dans la même cour que la Grande Bretagne .

    Vive la République quand même .


    • simplet simplet 17 août 2006 16:07

      on pourra sans doute les débarquer, si le sirocco ne reste pas englué sur une plage mazoutée grâce aux bombardements chirurgicaux de tsahal... hum hum hum...


    • IscariotE (---.---.131.160) 17 août 2006 16:09

      Vive la République (DES COCUS) quand même (TOUT COURT).


    • CAMBRONE (---.---.107.44) 17 août 2006 16:17

      ISCARIOT

      Cocu ? c’est çui qu’il dit qu’y est .


  • gilles (---.---.102.41) 17 août 2006 16:16

    LE LONDE du 17 08 06 article la FRANCE réticente à l’envoui d’une force au LIBAN

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-734511,36-804081@51-759824,0.html


    • gilles (---.---.102.41) 17 août 2006 16:33

      Reprise d’une note datée du 02 08 06 qui n’avait pas été publiée sur agoravox. Nous sommes donc dans la mise en place de l’hypothèse 02 décrite ci dessous, avec les problèmes évidents que nous pouvions prévoir depuis le début de cette crise au moyen orient. Ne pas aborder globalement la situation porte en soi les difficltés aux quelles nous nous trouvons confrontés aujourd’hui. Nous risquons les pires de maux, soit ne plus nous engager, dans cette hypothèse nous perdrions tout crédit auprès du conseil de sécurité Soit y participer avec un contingent d’au moins 5000 hommes qui aurait pour conséquence d’entraîner d’autres pays derrière notre engagement au risque certain avec une force « désarmée » et surtout engluée par le contrôle tatillon et inefficace de l’ONU de subir à l’identique de ce que la FRANCE a déjà connu en ex Yougoslavie et le LIBAN, les morts, la honte et l’impuissance à répondre aux attaques elles mêmes.

      02.08.2006 LIBAN LES SCENARII POSSIBLES

      Les intentions des uns et des autres apparaissent dans l’affrontement indirect qui oppose aujourd’hui les USA et l’IRAN, par Hezbollah et TSAHAL interposés.

      Nous voici revenus (à moins que nous n’ayons jamais quitté cette posture) aux bonnes vieilles recettes de la guerre froide, mais qui comme dans la baie des cochons en 1961, risque d’avoir une issue bien différente.

      D’un côté les sages, c’est-à-dire les « Vieux » conscients des horreurs de la guerre réclament la paix immédiate.

      Cela devrait sans doute aussi nous rappeler 1938, date de l’infamie de nos dirigeants politiques de l’époque.

      La paix doit être préservée à n’importe quel prix, même en cédant sur l’essentiel qui demain comme en 1940 sera la condition du développement d’une menace qui ne sera plus possible d’endiguer.

      En effet en 1938 et plus encore en 1935, les Européens avaient encore les moyens d’intervenir face à HITLER qui ne disposait que de moins de 100 000 hommes et à peine

      10 Divisions opérationnelles.

      100 000 cadres qui s’entraînèrent alors avec l’Armée Rouge en situation réelle en particulier en UKRAINE.. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce sera l’armée allemande qui forma l’Armée ROUGE en particulier en mettant en œuvre le concept de la Guerre Eclaire « élaboré par certains jeunes officiers comme le Commandant De Gaulle. (Nul n’est prophète dans son pays)

      L’ARMÉE Rouge après les purges du début des années 30 en son sein ne disposait plus d’officiers en nombre et en qualité suffisante, ce qui explique en grande part le rapprochement de Staline avec l’Allemagne d’HITLER, conscient de la mollesse de réaction de ses alliés occidentaux dont la France en cas de difficultés, déjà prévisibles à l’époque.

      D’autre part,

      La grande PUISSANCE IRANIENE, Peuple historiquement dominateur de cette région du monde ;

      Peuple porteur d’une des plus vieille civilisation de l’humanité.Pays encore déchiré par les convulsions subies depuis la chute du SHAH et la mise en place de la République ISLAMISTE au retour de KHOMHEINI (1979)

      Peuple meurtri par l’hécatombe subie lors de sa guerre face à l’IRAK ; Pays au passage appuyé par l’Occident et financé par l’ensemble des pays du golfe exportateurs de pétrole.

      Peuple majoritairement constitué de CHIITES (70%) comme la majorité IRAKIENNE (60%) et ses combattants du HEZBOLLAH actuellement déployés au LIBAN (qui représentent au passage 20% de l’électorat de ce pays)

      Peuple dont le poids démographique est une réalité géopolitique incontournable dans les 30 ans à venir.

      Peuple dont les savants et les poètes peuvent rivaliser avec n’importe quelle autre civilisation.

      MAIS PEUPLE ACTUELLEMENT CONDUIT par un Président qui souhaite l’éradication totale de l’état d’ISRAËL, qui refuse d’appliquer les traités signés par ses prédécesseurs (ce qui l’engage) et enfin sur sa volonté de disposer de l’armement nucléaire.

      Armement qui déstabiliserait totalement les équilibres fragiles de cette région du monde et que ne peuvent pour des raisons de stratégie accepter les USA au moins pour les 30 prochaines années.

      Pays actuellement en opposition frontale avec l’ensemble de la communauté internationale sur cette question de la mise en place de son propre arsenal nucléaire militaire.

      Pays qui depuis 1982 finance et forme les cadres des combattants du Hezbollah et qui dispose ainsi de « partisans » intégrés au sein de la population civile du sud Liban ce qui représentent une menace intolérable pour ISRAËL dans l’immédiat mais également demain dans l’hypothèse d’un affrontement ouvert avec les USA .

      ET Enfin la Super puissance des Etats Unis d’Amérique

      Seule réelle puissance depuis l’implosion de l’ex URSS seul pays à conduire dans les faits la destinée mondiale en décidant seul en fonction de ses SEULS intérêts.

      (Ce qui est bon pour les USA est nécessairement bon pour le reste du monde)

      Pays qui doit disposer pendant au moins trente ans encore du contrôle de l’extraction du pétrole indispensable à son économie dans l’attente de la substitution de cette énergie par les procédés qui sont actuellement en cours d’élaboration.

      Pays qui doit disposer de la maîtrise du transport de ses TANKERS dans le détroit d’ORMUZ qu’un pays riverain comme l’IRAN pourrait fermer à tout moment.

      Pays enfin créateur de l’état d’ISRAËL par l’ONU interposé qu’il avait mis en place contre la volonté de l’ensemble des pays Arabes et l’opposition contrôlée des « Vieux » pays Européens qui étaient dans l’attente des premiers versements du plan MARCHAL.

      Après ce long rappel de données qui peuvent éclairer sur le comportement à venir de certains des protagonistes analysons les différents scénarii possibles complétés par quelques réflexions.

      1° HYPOTHESE

      La mise en place d’un cessez- le feu immédiat. Déploiement d’une force sous mandat de l’ONU, Règlement global du conflit Israélo Palestinien

      Cette hypothèse est la solution qu’appelle de ses vœux la France et les pays européens.

      Elle n’englobe pas l’aspect régional et la capacité de l’IRAN à s’opposer aux USA dans le contrôle des gisements de pétrole dans les 30 prochaines années

      Les USA ne peuvent l’accepter. Et surtout les Européens ne peuvent l’imposer

      2° HYPOTHESE

      Laisser poursuivre l’action de l’armée ISRAËLIENNE pendant au moins 4 à6 semaines jusqu’à destruction totale des stocks d’armes identifiés.

      Accepter le déploiement d’une force constituée d’Européens (sans les USA) avec un mandat limité qui consisterait à permettre le déploiement de l’Armée Libanaise et le désarmement total des dernières structures du Hezbollah qui ne serait plus qu’une force politique.

      Cette solution qui ne prendrait pas en compte un règlement politique même partiel du conflit Palestinien ne peut avoir les faveurs des pays européens.

      Leurs soldats s’ils étaient déployés seraient exposés aux pires calamités et serviraient de moyen d’échange diplomatique en cas de reprise des combats

      3° HYPOTHESE

      Identique à la seconde, avec création d’incidents provoqués aux frontières de la Syrie pour obliger ce pays qui vient de mobiliser à intervenir militairement contre ISRAËL..

      Dans ce cas une intervention massive des armées Israélienne et Américaine anéantiraient totalement les forces réduites de ce pays et aurait pour conséquence la chute du régime en place.

      Il ‘en serait de même avec l’IRAN qui pour les mêmes raisons ne pourrait intervenir dans un conflit classique mais aurait perdu toute possibilité de nuisance par la destruction des moyens de rétorsion sur ISRAËL du hezbollah.

      Cette hypothèse rend caduc l’envoie d’une force de l’ONU au Sud LIBAN et isolerait complètement l’IRAN dans le futur bras de fer inévitable d’ici le mois de septembre.

      En revanche le déploiement d’une force de contrôle s’imposerait pour l’armée ISRAËLIENNE dans le sud Liban

      4°HYPOTHESE

      Qui ferait suite à l’hypothèse 3 ou 2, entraîner l’IRAN dans un affrontement militaire direct soit pour renverser le pouvoir en place soit pour le décrédibiliser s’il ne réagit pas et entraîner également sa chute à moyen terme.

      http://presidentielles2007projet.hautetfort.com/


  • Pierre - André (---.---.76.139) 17 août 2006 16:47

    OUI CAMBRONNE nous sommes dans une phase de gesticulation diplomatique. Il est vrai qu’à tous les niveaux ça bouge.

    je revien sur le sujet. La FRANCE a ses limites dans son engagement sur le Liban. De 2.000 à 4.000 annoncé avant hier par le Chef de l’Etat, à 200, annoncé par Madame M.A.M ( je rappelle 10 officiers supérieurs et 200 hommes du Génie ) pour moi ce n’est pas une Force d’Interposition, mais une force humanitaire. Si on m’avait dit « J’envoie le 1 er REP ou le 2 eme RCP ou les brigades paras, là j’aurai dit » OK " ce sont des hommes capables de se faire respecter et de savoir ce qu’ils veulent. En plus la Légion et les paras font peur aux arabes.

    Que veut-on. faire bonne figure ou perdre la face avec des contradictions et des OUI mais. OUI d’ACCORD à condition.

    Quand Monsieur Kofi ANNAN téléphone à « Jacquo » pour lui dire « Alors qu’est ce que tu fais. C’est OUI ou c’est NON ». Qu’on réunisse le CS d’URGENCE cet aprés-midi, il y a de l’eau dans le vin. Que fais notre Ministre des A.E. Quand on est docteur on ne peut pas être diplomate. Seul Dominique DE VILLEPIN aurait pu dénouer la situation et imposer ses idées. Quand il était petit, il est tombé comme Asterix dans la marmite diplomatique et on le laisse à l’écart. Politiquement, c’est voulu. Certainement. Même si je ne le suis pas dans sa politique intérieure. Il suit les ordres donnés.


    • Bulgroz (---.---.13.228) 17 août 2006 16:52

      C’est clair, Pierre André, s’il y a un diplomate dans la bande, c’est Villepin.

      Chirac est gaga et n’a pas prise sur la réalité, et je ne sais pas si l’Etat Major suprème à des idées sur la question.


    • CAMBRONNE (---.---.107.44) 17 août 2006 18:23

      BULGROZ

      L’Etat major a des idées sur la question mais comme nous sommes en république , quand même , les militaires font ce que les politiques leur disent de faire .

      A part ça Bulgroz tu me fais la gueule ?


    • Bulgroz (---.---.13.228) 17 août 2006 18:27

      Cambronne,

      Je ne fais pas la gueule, je souhaite que l’état major nous explique comment ils voient les choses.


  • gilles (---.---.102.41) 17 août 2006 16:48

    communiqué de presse ONU du 16 08 06 application de la résolution 1701

    http://www.un.org/News/fr-press/docs/2006/Conf_de_presse_MAE_Israel.doc.htm


  • Pierre - André (---.---.76.139) 17 août 2006 17:55

    Pour BULGROZ. S’il y a un diplomate dans la bande à Chirac s’est Monsieur le Premier Ministre, Dominique DE VILLEPIN. Voila un homme qui a de la stature. Sa grande chevelure poivre et sel, plutôt sel que poivre, qui cours comme un gamin et qui en a plein la tête.

    Avec le même entêtement, qu’il a eu avec le CPE, à la tête de la Diplomatie Française pour le Moyen Oorient, il aurait fait sensation. Buté comme il est, il aurait été capable d’imposer sa loi et ses idées à tout le monde. Premièrement, fin politique et excellent diplomate, connaissant parfaitement les dossiers, il aurait je crois apporté des amendement à la Résolution 1701 et fixé déjà les limites de notre intervention.

    Bien, que je ne sois pas d’accord sur sa politique intérieure, en politique internationale il aurait relevé le prestige de la FRANCE. Il n’aurait pas dit des conneries " Aujourd’hui on fait ceci. Demain ont fait cela. Et puis bon, je fais comme ça, même si cela enmerde M.A.M ( Avec tout le respect que je leur doit ) ; C’est la politique du YOYO. Cela n’est pas bon pour la FRANCE.


  • Pierre - André (---.---.76.139) 17 août 2006 17:58

    POur GILLES. cela veut dire quoi. J’aimerai une bonne explication pour qu’on puisse en débattre et ouvrir les yeux. Peut-être, vous avez des idées capables et instructives. J’aime savoir ce que pense les uns et les autres. On apprend beaucoup. Merci


  • Pierre - André (---.---.76.139) 17 août 2006 18:06

    Pour DAVID A.

    Ton article est intéressant. ce qui prouve comme on nous le disons tous, la politique de l’ONU est branlante et chaotique. On dit n’importe quoi. On fait n’importe quoi. Chacun fait la sienne et nous, nous blablatons sur ce sujet qui occupe nos aprés-midi.

    L’horloge de la vie continue de tournée. On ne sait que parler. Nous ne savons plus être fermes et positifs.


  • CAMBRONNE (---.---.107.44) 17 août 2006 18:09

    pour VISITEUR INDIGENE

    on parle d’envoyer des soldats et je ne vois pas bien ce que les Egyptiens ou les Saoudiens viennent faire dans cette catégorie . Si il faut absolument des musulmans pour vous faire plaisir envoyons des Turcs . Ceux là sont d’excellents soldats .

    D’autre part si les états arabes étaient d’accord pour réaliser quelquechose ensemble cela se saurait .


    • CAMBRONNE (---.---.107.44) 17 août 2006 18:18

      PIERRE ANDRE

      Je vous trouve sympa et je ne voudrais pas vous faire de peine , mais le 1er REP a été dissous le lendemain du Putch du 22 Avril 1961 et le 2ème RCP a disparu depuis bien longtemps .

      Cependant si on veut faire du bon travail et s’imposer il y a encore quelques belles unités de l’Armée française sans forcèment aller chercher la Légion ou les paras . L’Armée de métier est peut être limitée en nombre mais elle a atteint un trés bon niveau globalement . Ce qui n’était pas le cas avant ou effectivement en dehors de la légion des paras ou des troupes de marine il valait mieux s’abstenir .

      Amicalement et sans rancune .


    • joel (---.---.35.58) 17 août 2006 21:55

      Cambronne vous dégainez trop vite pour moi.


    • joel (---.---.35.58) 18 août 2006 00:24

      Votre article a le mérite d’exprimer clairement la situation dans laquelle la France se trouve à l’heure actuelle.

      C’est vrai qu’à force d’engranger les dividendes de la paix, un jour arrive où on se retrouve en slip.

      Il suffit d’écouter comment certains politiques qualifient notre Pays ( ce pays ...), sans jamais prononcer son nom comme s’il s’agissait d’un gros mot, pour comprendre que la France est un concept abstrait pour eux et que seul compte la distribution des postes et donc les rentes de situation.

      Pas de lézard, je suis républicain et démocrate.

      Désolé pour cette digression mais parfois ça soulage.

      Bref, non seulement, j’ai apprécié votre article à sa juste valeur, mais j’ai également apprécié la valeur de la majorité des commentaires qu’il a suscités.

      Il semblerait que beaucoup de nos compatriotes engagés dans des « actions citoyennes » et autres soient complètement déconnectés des réalités de notre monde.

      La star Académie leur aurait peut-être donner des envies de canonisation laïque ?

      Bref, pour revenir au sujet de cet article, il me semble que ce serait une erreur de se focaliser sur le problème Israël/Hizbollah.

      En effet, à mon avis il ne s’agit qu’une partie tactique de la stratégie des dirigeants Iraniens.

      Cette statégie est claire.Elle a été exposée clairement par le président de la république Iranienne :

      - nous voulons la bombe atomique.

      - nous voulons détruire Israël.

      Pour atteindre son objectif statégique, il créé une diversion tactique( abcès de fixation) : le conflit Israël/Hizbollah.

      Mais sans tarder, il va bien falloir affronter de face ce problème et j’ai bien peur que l’ENA apprenne, plutôt, à ses élèves comment esquiver les problèmes.

      Nous aurons, alors, l’air chouette avec notre armée tout juste bonne à défiler sur les champs le 14 juillet.

      Non Cambronne, je ne mets pas en cause la valeur de nos soldats ni de leurs officiers.Je constate seulement l’impéritie de nos politiques.

      Mais tout ça n’est pas bien grave, il y aura toujours les Américains et les Anglais pour nous tirer de la merde comme en 14 et en 40, sauf qu’à Dien Bien Phu les ricains nous ont dit :« démerdez-vous ! ».Vous connaissez le résultat.

      Quand on veut bien regarder objectivement la situation au proche et moyen-orient, il y a de quoi être inquiet à moyen terme.

      Loin de moi, l’idée de chercher des responsables ou des coupables, ce n’est plus le problème.Nous devons prendre conscience de ce qui se prépare, c’est à dire le feu nucléaire.

      Chacun de nous doit savoir que c’est ce qui se joue à l’heure actuelle.

      Pour revenir à la tactique, le gouvernement Libanais aurait décidé d’intégré le Hizbollah dans l’armée Libanaise et de déployer l’armée au Liban sud.

      Question. Quand les éléments du Hisbollah enverront des roquettes sur Israël, sur qui Tsahal va devoir tirer en réponse ?

      Sur l’armée régulière d’un pays souverain, stationnée sur son territoire national. Bien joué !

      Il semblerait ( oui beaucoup de conditionnel, désolé je n’affirme pas, j’essaie de solliciter vos réflexions )que le gouvernement Français ait pris la mesure du danger en décidant d’envoyer seulement une compagnie logistique ( 200 hommes ) et mette à la disposition de l’ONU une FAR ( sous commandement Français ).

      Honneur et Patrie


  • Pierre - André (---.---.76.139) 17 août 2006 18:28

    CAMBRONNE, cela est absolument vrai. Les turcs OK, car ils entretiennent d’excellentes relations diplomatiques avec Israel. Le Maroc ne poserait aucun problème.

    Les autres pays arabes, je ne les vois pas être sous les ordres de l’ONU. Encore l’Indonesie. Premièrement, ils ne souhaitent pas s’impliquer dans ses affaires libano musulmanes et être en conflit avec le hezbollah. Car, quoiqu’on en dise, il faudra mettre son grain de sel en cas d’opération de cache d’armes et d’introduction.

    Je me pose la question. La FINUL observe, voit ,constate et confirme l’entrée par la Syrie de missiles et d’armes sofistiquées, aux yeux et à la barbe des observateurs de l’ONU. Car Israel est aussi observateur et le dénonce. Preuve à l’appui. Je pense qu’il va utiliser les satellites d’observation.

    Que va faire le Général PELLEGRINI et que va faire la FRANCE.

    Car, il ne faut pas se leurrer, les armes vont entrer sans problèmes au Liban, et même les meilleures.

    Le hezbollah ne va pas s’en priver. l’Armée libanaise, va comme l’autruche. Se cacher la tête dans le trou, ou bien tourner le dos et dire « Je n’ai rien vu. je ne sais pas ».

    Je pense qu’Israel doit se préparer à subir de nouvelles attaques, pas aujourd’hui, mais dans un avenir proche.

    S’il n’est pas sur ses gardes et s’il ne réorganise pas son commandement et son armée, il va payer trés cher son inactivité.

    Ce faux calme depuis 1982, lui a été détestable. Israel avait baissé la garde.


    • Bulgroz (---.---.13.228) 17 août 2006 18:37

      Pierre André,

      Donc, on pourrait se contenter de regarder les images satellites de chez soi et faire monter les rapports : Oui, il y a des armes qui entrent de Syrie. Et alors, qu’ est ce qu’on fait ?


    • CAMBRONNE (---.---.195.163) 17 août 2006 19:39

      pierre André

      C’est marrant parceque Pellegrini je l’ai connu dans une autre vie . Excellent linguiste ce qui lui a probablement valu son poste .

      Cdt


  • Pierre - André (---.---.76.139) 17 août 2006 18:42

    Pour BULGROZ. J’ai le mérite de poser la question à vous tous. Parmi les habitués de ce blog, il doit y avoir des militaires, des pros de la politiques, certainement des journalistes qui s’amusent, et des citoyens, qui veulent s’exprimer.

    Je pose la question : LA FINUL VOIT ENTRER DES ARMES. Que doit-elle faire.

    Peut-être quelqu’une donnera une réponse suceptible d’aiguiller notre opinion.


    • Bulgroz (---.---.13.228) 17 août 2006 19:10

      Pierre André,

      Imagions que les conditions d’un engagement soient définies conformément aux voeux de la France ( a t elle vraiment envie que ces conditions soient réalisées ?) : armement, possibilités de réplique, etc...

      Peut on imaginer qu’un soldat bleu français tue un hezbollah, un libanais, une petite fille mise en avant par un combattant du hezbollah, ou quelque soit la circonstance ?

      Quelles sont les répercussions chez nous en France de la part de la communauté musulmane ? Imaginons les Aicha, les Citadelle, les visiteurts indigènes, les imams, l’UOIF et autres ?

      Avons nous la possibilité de mener des actions qui impliqueraient la mort de musulmans ou d’arabes ?


    • Ariel Charon (---.---.129.245) 17 août 2006 19:21

      Le soldat francais regardera a droite pendant que le convois passera a gauche c’est tout...

      Ou alors il goutera l’inconfortable role de tueur de civiles et d’anfants qu’il a assigne avec une telle joie au Tsahal... Il gouttera ce que vaut une guerilla fanatique, armee de RPG et de roquettes qui baigne dans sa population, comme un poisson dans l’eau et ce que vaut les hues des pseudo-moralistes de la communaute internationale. Il respectera alors peut-etre un peu plus le soldat du Tsahal et Israel qui doit mener une guerre depuis 20 ans dans les conditions non seulement militaires, mais aussi morales qui aurait fait craquer plus d’un pays...


    • Ariel Charon (---.---.129.245) 17 août 2006 19:24

      Merci pour l’article au fait il est tres realiste et clair. Je connaissais pas les chiffres...


    • Ar Brezonneg (---.---.45.49) 17 août 2006 20:03

      Eh bien il rendra compte par radio sur son TR PP 13 ...Et Il se passera un certain temps avant qu’une réponse lui revienne, car le Général devra attendre des autorisatiions du machin de New York... Et l évènement pour lequel il aura rendu compte aura « disparu » entretemps ! Puis, il ira boire une bière en attendant le quart suivant, tout en causant avec des journalistes... Franchement ce n ’est pas sérieux !!! Et en plus sil se fait cartonner, il vaudra mieux pas répondre... Cette affaire est largement foireuse. Et personnellement, par expérience, connaissant le « back ground » actuel, je « sens » cela très mal... Dans notre pays certains ont développé un climat de perdants.... (A Coët, il parait qu il y a même des conférences de pacifisme organisées par un journal de l Ouest de la France, (Cf. les reportages de Ouest France).

      Et nos troupes si elles sont engagées vont servir de bouclier car elles n auront jamais dans l etat actuel toutes latitude pour agir... Vous vous rendez compte si un officier, et sa troupe venaient qu à se comporter en guerrier ? C est très incorrect politiquement ! Y aurait le Monde, Libé, le SGEN/CFDT, la CGT , le MRAP, le Hezbollah et d autres « Collectifs ».... Tous ces gens là manifesteraient dans la rue à Paris !!!!!


  • Ariel Charon (---.---.129.245) 17 août 2006 19:16

    Je confesse que j’ai jamais ete aussi pessimiste qu’aujourd’hui sur la question du Liban. La situations qu’on vit aujourd’hui est un echec de la diplomatie Occidentale conjugue a l’impreparation et a l’improvisation du gouvernement Israelien actuel.

    L’unique gagnant moral de cette guerre est le Hesbollah et ses mentors Iraniens et Syriens...

    Les autres : Le Liban, Israel, les Sunnites, la communaute internationale l’ont perdus...

    Le Hesbollah qui a un avantage fondemental sur Israel, il ne compte pas ses morts et son seul but strategique est de survivre. Dans ces conditions le Hesbollah est gagnant...

    Que vas t’il se passer ? Le Hesbollah se rearmera au nez et a la barbe de l’armee Libanaise complaisente et de la Force de l’ONU composee de moutons qui regarderont toujours a gauche des qu’ils verront passer un convoi d’armes a droite. Il reconstruire ses infrastructures et ses caches d’armes et une fois juge assez solide ira provoquer de nouveau Israel, lorsque le bloc Irano-Syrien le jugera bon.

    En Israel pendant ce temps la la ligne realiste des post-Sharoniens sera ecrasee au profit des faucons, la population ayant vu que la paix unilaterale est malheureusement impossible. Ces faucons tous d’anciens militaires prepareront probalement un plan propre d’intervention contre un ennemi qu’il connaissent maintenant nettement mieux... Ils seront ravis de casser de l’arabe et s’engoufreront au Liban a la premiere occasion.

    Les forces de l’ONU se bareront pour ne pas se retrouver entre le marteau et l’enclume. L’armee Libanaise les suivra courageusement et on assistera de nouveau a une guerre sanglante...

    Voila le seul objectif qu’auront atteint les pseudo-moralistes du camp occidental ayant precipite une « pax hessbolah » sans laisser le temps a l’armee Isrealienne de netoyer le Hesbollah du Liban Sud.

    Notre faiblesse d’aujourd’hui c des milliers de morts de demain...


  • Pierre - André (---.---.76.139) 17 août 2006 19:29

    Pour BULGROZ, C’est là que je pose la question. Le cas évoqué est un cas possible et même réaliste, dans les jours ou les mois à venir. Je pose la question. Que fera le Gouvernement français dans ce cas là.

    Que dira le Chef de l’Etat.

    Que dira le Gouvernement libanais.

    Que dira le hezbollah.

    Que fera l’ONU.

    Que dira le peuple français.

    Ce sont des questions que l’on doit se poser. Mais à priori personne ne veut y répondre, car on a pas la solution et on ne veut pas voir.

    En politique et dans des décisions de cette importance on doit anticiper les évènements et prévoir sa réaction. Or, là, On ne prévoit rien, et on ne connait pas la réaction.

    Ce que je comprends, laissons faire aprés on verra.

    Je mets en doute la crédibilté de la FRANCE et de sa mission.

    De toute façon Jacquo sait rebondir. Il dira : j’ai fait ce que personne ne veut faire, donc j’ai fait avec mes moyens. Il renvoit la balle dans le camp de l’ONU ; Qui dira : On peut rien faire. Il ne nous appartient pas de désarmer le hezbollah, il appartient au Liban de faire respecter les lois de son pays et la Résolution 1701. l’ONU est là en tant qu’observateur etc..... Retour comme au tennis, de la balle à l’adversaire.

    Ai-je raison. Je ne sais pas. Peut-être, on pourrait m’expliquer une autre solution.


    • Bulgroz (---.---.13.228) 17 août 2006 19:37

      Pierre André,

      Une triste alternative est qu’il n’y ait pas d’engagement des forces de l’ONU, que le hezbollah se réarme, que le hezbollah décide alors quand il veut des engins en Israel et qu’ Israel déclare la guerre au Liban. Une vraie guerre.


    • Bulgroz (---.---.13.228) 17 août 2006 19:38

      Réemission de post

      Pierre André,

      Une triste alternative est qu’il n’y ait pas d’engagement des forces de l’ONU, que le hezbollah se réarme, que le hezbollah décide alors quand il veut envoyer des engins en Israel et qu’ Israel déclare la guerre au Liban. Une vraie guerre.


    • David A. (---.---.40.233) 17 août 2006 20:04

      Je vais me référer aux commentaires que j’ai posté plus haut ; en bref, je disais que si les Arabes se font si facilement amalgammer aux terroristes, c’est à cause de leur peu d’empressement à embrasser la cause démocratique lorqu’elle se retrouve confrontée au terrorisme islamique. Leurs condamnations manquent de fermeté, et s’accompagnent de nuances, voire d’excuses (et je ne parle pas des extrémistes qui nient le phénomène terroriste, je parle des Arabes modérément religieux et peu investis dans quelque cause que ce soit).

      Si jamais une guerre prend place entre la France et un pays arabe ou les Arabes du Liban (ne le qualifions pas de pays arabe), il y aura de sprotestations des Arabes de France, c’est certain. S’il y en a un peu, c’est normal. S’il y en a beaucoup ou pire, si des violences répondent aux interventions françaises, il est probable que le Français moyen et même le Français médiocre prendront conscience qu’il y a sur leur sol des gens qui soutiennent l’ennemi pendant une guerre. Et si cela advient, les Arabes et les musulmans de France vont passer un sale quart d’heure.

      Cette situation ne les fera pas « prendre parti », car il est probable que beaucoup seront hostile à l’intervention sans le manifester publiquement ; mais cela révèlera au moins jusqu’où va leur amour de la France et jusqu’où va leur solidarité inter-Arabes. Si la seconde conduit à taper sur le premier, ils se feront enfoncer le premier dans le crâne par les citoyens eux-même (et lorsqu’ils sont menacés, les Français ne sont pas le peuple le plus tolérant de la Terre) jusqu’à ce qu’ils se soumettent ou s’en aillent, deux solutions bien tristes.

      Voilà donc comment réagiront à mon avis les musulmans, plus particulièrement les Arabes ; leurs tergiversations doivent bien être tranchées un jour ou l’autre. Ce tableau semble sinistre, mais je le vois se profiler depuis un certain temps.


    • Leon Bronstein (---.---.45.49) 17 août 2006 21:47

      Eh oui, s ils bougent, on sait les reconnaitre ! et on ira les chercher jusque dans les.... .... Comme M. Poutine le fait


  • Pierre - André (---.---.76.139) 17 août 2006 19:34

    ARIEL CHARON, je vous suis dans votre raisonnement. C’est ce que je pense depuis longtemps et que je l’exprime sur ce blog. J’ai posé la question et vous avez répondu. Peut-être aurons raison ou tort. Seul l’avenir nous le dira.

    Vous êtes tous objectifs et réalistes. Certainement pas nos politiques.


  • Pierre - André (---.---.76.139) 17 août 2006 19:53

    Pour BULGROZ, ce que je pense, peut-être suis-je dans l’erreur. Actuellement, le hezbollah est dans une situation critique. il a perdu beaucoup d’hommes et de serveurs. le désastre économique est trop important pour repartir en guerre« maintenant »

    Il ne bouge pas, et s’occupe de ses rapatriés ; ce qui est sa première mission, pour redonner confiance à son peuple.

    Mais, cela n’empêche pas, de se réarmer tranquillement et en toute impunité.

    Maintenant, il fait le gros dos. Mais ne fait rien de répréhensible. Il va donner un air de confiance.

    Il se prépare en toute impunité à son réarmement plus sofistiqué. Je pense qu’il adoptera une autre méthode, plus agressive et plus mortelle pour Israel.

    J’ai bien peur, contre toute attente, qu’il se lance dans une guerre totale, mais avec une puissance de feu tellement énorme, qu’il surprendra tout le monde.

    Pas aujourd’hui, mais plus tard.

    NASRALLAH, même s’il crit victoire, la défaite lui est en travers de la gorge.

    Il sait, qu’avec la trêve, les libanais vont lui demander des comptes. Cela n’arrangera pas ses affaires. Aujourd’hui la plaie est beante. Demain elle se cicatrisera. On verra.

    Mais peut-être la FRANCE ne sera plus maitre de la FINUL. En Février 2007, ce sera fini. Elections présidentielles obligent. Il faut faire attention. Les politiques pensent à leur avenir. le Liban est une épine dans le pied. Il faut se l’enlever. Le plus tôt possible.


  • Pierre - André (---.---.76.139) 17 août 2006 20:00

    Pour CAMBRONNE. C’est OK. Donc vous devez bien le connaitre et savoir ce qu’il en pense. Dans le cas où vous avez encore des relations amicales. Pour occuper ce poste, il doit être un excellent militaire.

    Comme tout bon officier supérieur, il obeit aux ordres, sans opinion personnelle.

    Quand, il aura terminé sa mission, il pourra nous éclairer sur ses travaux et donner son avis sur ce qu’il a vecu, vu et su. Son livre sera certainement le bien venu. C’est d’actualité d’écrire. Pour un militaire à la retraite, c’est un bon job. Ca occupe ses journées et son temps.


    • CAMBRONNE (---.---.96.101) 18 août 2006 12:42

      Pierre André

      Pellegrini , je n’ai jamais dit que c’était un bon militaire , je n’en sais rien , il est des troupes de marine il est sympa et c’est un bon linguiste , il a fait l’ecole de guerre . Point barre .Je ne l’ai pas vu depuis 25 ans .

      Pour les nostalgiques : Je crois que notre armée actuelle est meilleure que celle que nous avions en Algérie et durant les années qui ont suivi . Malgré des effectifs plétoriques , je le rappelle nous étions incapables d’intervenir avec de gros moyens ; Seuls quelques régiments professionnels que l’on trouvait dans la Légion étrangère (7000 hommes , tous personnels confondus et seulement Sept régiments : 1 Régiment blindé 1er REC orange, 1 Régiment d’infanterie motorisée : 2ème Régiment étranger d’infanterie Nimes, 2 régiments de Génie 1er REG et 2ème REG et 1 Régiment parachutiste : 2è-me REP Calvi ; ça c’est pour la métropole . Ne parlons pas du 1er Etranger à Aubagne qui est la maison mère , l’ancien Sidi Bel Abés , ni du 4ème étranger de Castelnaudary qui est un régiment d’instruction .

      Outre mer : Le 3ème REI en Guyanne , incomplet et renforcé par des compagnies tournantes ; Idem pour la 13 èmme Demi brigade à Djibouti .

      Certains régiments des troupes de marine étaient pro alors que maintenant ils le sont tous .

      Un intervenant regrette le temps des Bigeards , Leclerc et consort , on a le droit de réver , ils existent à l’etat potentiel mais nous sommes en temps de paix et en temps de paix les grands chefs sont ceux qui sont rentrés jeunes à Saint Cyr ,qui en sont sorti bien classés , qui ont fait l’Ecole de Guerre et qui n’ont pas eu d’emmerdes particulières pendant leurs temps de commandement. Parmi eux certains sont remarquables d’autres sont plus moyens mais globalement je pense que nos généraux de 2006 sont capables de remplir avec succes les missions qui leur seront confiées .

      vive la république quand même .


  • roumi (---.---.74.206) 17 août 2006 20:50

    bonjour l’armee piaffe , mais la diplomatie doit passer avant tout ; il y a un contexte de geopolitique qui prime avant tout .

    un petit exemple de ce qui se sait . je suis tres eloigne des questions guerrieres et j’y ai eu qq eclaicissement combien le savaient chez vous avant de lancer vos aventures ? http://palestine1967.site.voila.fr/

    comme le pensait Churchill une bonne porte de sortie c’est que le vaincu en sorte aussi gagnant a condition qu’il l’accepte .( et paie ses armes )

    et la le vainqueur c’est celui qui apres 24 ans d’humiliation regresse et en tire des lecons militaires .

    la syrie qui a occupe le liban sur le meme modele de l’allemagne de la 2d guerre ne s’y retrouve pas et trouve des alliances avec l’iran avec des buts tout differents .

    alliance de facade .

    ne pourrait pas laisser notre ego au placard et voir la ligue arabe faire son boulot !

    le liban c’est la suisse du moyen orient . son potentiel touristique est momentanement aneantis mais sa diaspora vas prendre le relais .

    nouvelle donne !

    bien a vous tous

    roumi


  • Pierre - André (---.---.76.139) 17 août 2006 20:54

    CAMBRONNE « Affirmatif ». le 1 er REP est dissous le 30 Avril 1961, aprés le Pusch d’Alger qui a eu lieu le 21 Mars. Il sera encore engagé dans deux missions le 23 Mars et le 10 Avril. le 10 Avril tombera les deux derniers légionnaires à Alger. 20 jours aprés, il plis son Drapeau. le 1 er REP aura perdu 208 hommes. 563 blessés. soit 10,5% de son effectif dans cette campagne. de 1956 à 1961.

    C’est une erreur de ma part et je vous prie de m’en excuser. Cela fait longtemps que j’ai quitté et je ne suis plus les différents corps d’armée.

    Je ne me rapelle plus quels sont les régiments qui sont installés en Corse, Aubagne, Puits-d’Auzon,Puylobier,Guyanne. etc..... je voulais dire le 1 er RE. et 2 éme RE et les autres. Cela fait plus de 30 ans que j’ai quitté l’armée. J’ai perdu les repaires et avec les dissolutions intervenues dans les années passées, j’ai perdu le fil.

    Avec toutes mes excuses. J’ai perdu mes collègues et je ne suis plus.


  • Patrick Adam Patrick Adam 17 août 2006 20:55

    @ ceux qui en doutaient

    Premier interwiew d’un officier libanais déployé au Liban et diffusé ce soir sur une chaîne française (j’ai oublié laquelle). Je cite ses propos : « nous allons nous déployer A COTE de la résistance ». A côté... de la résistance...

    Sûr qu’on a tout à perdre à aller se fourrer sans garantie dans un tel guêpier.

    Patrick Adam


    • Leon Bronstein (---.---.45.49) 17 août 2006 21:56

      Oui, j ai entendu, et le sacco que je suis a bien compris 5/5 le message ! Quel guêpier ! Ca promet ! Nos gars vont se retrouver pris entre deux feux ! Et ca durera le temps qu il faudra pour remettre a niveau les stocks de roquettes d artillerie... J entends d ici les camions sur la route de Syrie... Et quand les Israeliens riposteront ce sera par hasard sur nos positions parcequ en dennous il y aura un tunnel avec un stock avancé....


    • CAMBRONNE (---.---.96.101) 18 août 2006 12:55

      SALUT PATRICK

      Je te trouve bien pessimiste . Nous ne pouvons pas politiquement nous désinteresser de la question et nous abstenir de participer de façon conséquente à la force d’interposition . Soit nous rejoignons le Danemark , la Hollande ou le Lichtenstein soit nous restons une grande moyenne puissance avec un certain poids diplomatique et militaire .

      Je redis que je fais confiance sur ce coup là à Chirac et MAM . Ils demandent des garanties , c’est normal et je pense qu’ils les auront .

      Le père Mittrand ne demandait pas toutes ces garanties et n’oublions pas que c’est sous son régne que les 58 Paras du Drakkar ont été assassinés parle Hesbollah . Ce que l’on ne dit pas c’est que les représailles qui sont intervenues par la suite ont été faites par un raid de super étendarts de la marine sur des objectifs du Hesbollah qui avaient été vidés de leurs troupes parceque les services de charles Hernu les avaient prévenu sur l’ordre de Tonton .

      Les héritiers de Tonton , Fabius , Hollande et sa compagne sont discréts et c’est bien mais sachons que ce n’est pas avec eux qu’on poura restaurer notre armée .

      Cordialement .


    • CAMBRONNE (---.---.96.101) 18 août 2006 14:29

      VISITEUR INDIGENE

      Je vois que vous avez écrit votre post tôt ce matin , ce qui explique son côté obscur .

      Vous vous plaignez du rejet dont vous et vos coreligionnaires sont victimes . On aurait des soupçons sur votre fidélité à l’égard de la France . On se demanderait ce que les immigrés d’origine maghrébine pour ne citer qu’eux feraient dans le cas d’une guerre contre un pays arabe .

      Ce sont des questions qui sont effectivement posées mais êtes vous sur d’être parfaitement innocent au fait que ces questions soient posées par des Français qui ne sont pas tous des extrémistes ni des sionistes perfides.

      Quand lors d’un Match de foot France Algérie on siffle la Marseillaise et que la majorité des drapeaux présents dans le stade sont algériens on peut mon cher Visiteur indigène se poser des questions .

      Vous faites référence à De Gaulle . Détrompez vous il n’avait pas un amour fou pour les arabes et c’est une des raisons pour lesquelles il a voulu signer les accords d’evian le plus vite possible et même au détriment des intérets de la France pour se débarasser de ce problême algérien . Il ne voulait pas que son village de Colombey les deux eglises ne devienne Colombey les deux mosquées . Ce sont ses propos tels qu’ils ont été restitués par Alain Pierrefite .

      Vous dites vous tourner vers la France la vraie , celle des droite de l’homme , la France Chrétienne .

      Alors là je ne comprends plus . Il m’a semblé lire régulièrement dans vos posts la haine de l’Occident Chrétien et la volonté de balayer toutes nos immondices par la foi du Prophète . Vous et vos coreligionaires aiment insulter la France et les Français . A moins que je n’ai pas tout compris . Selon vous il y aurait une bonne France celle dans laquelle apparemment vous vous êtes installé avec plaisir bénéficiant de son bon climat et de ses aides sociales et puis la France des Beaufs qui ne vous aimerait pas .

      Tous les exemples d’intégrations réussies montrent que c’est à l’arrivant de se faire accepter en prenant le mode de vie des « indigènes » Les Polonais l’ont fait , les italiens l’ont fait , les portugais l’ont fait , les Asiatique le font tous les jours .

      Pour terminer je voudrais souligner pour vous et pour ceux qui ont des doutes sur la Francité des jeunes maghrébins qu’il y a une bonne proportion d’entre eux dans nos forces armées , y compris dans les troupes d’élite . Ils jouent le jeu et sont trés bien assimilés .

      Voila en gros ce que je voulais vous dire calmement sans vouloir vous chercher querelle mais pour essayer de clarifier les choses .

      Vive la République Française .


    • CAMBRONNE (---.---.96.101) 18 août 2006 14:42

      EN M’ADRESSANT A VISITEUR INDIGENE qui visiblement veut semer la discorde parmi nous j’ai indiqué que beaucoup de jeunes maghrébins pour ne citer qu’eux font partie de nos forces armées actuelles et sont trés bien intégrés . J’ai déjeuné il n’y a pas longtemps avec un Sous officier de Légion étrangère né en Algérie qui est un type trés bien et qui n’a pas d’etats d’ame .

      Honneur et fidélité .

      Je rejoint Gilles qui rappelle le rôle essentiel joué par nos soldats issus de l’Armée d’Afrique dans la campagne d’Italie et dans la libération de la France .


    • CAMBRONNE (---.---.96.101) 18 août 2006 15:13

      PIERRE ANDRE

      Je viens de relire l’ensemble de vos posts et je dois dire que je suis ému par votre ferveur patriotique qui est digne de « l’ancien » que je sens en vous .

      Ne soyez pas complexé de ne plus être dans le coup , vous n’étes pas me seul . Etant un peu plus jeune j’ai encore quelques restes mais je me sens autant que vous has been .

      Amicalement et respect à l’Ancien que vous étes .


  • gilles (---.---.102.41) 17 août 2006 21:34

    Rappel de la note publiée le 12 08 06. commentaire joint en bas de page.

    RESOLUTION ONU 1701 analyse du 12 08 06 La RESOLUTUION 1701 du CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU

    Le texte intégral est joint en bas de page de cet article (voir http://presidentielles2007projet.hautetfort.com/ du 12 08

    A partir d’une analyse rapide des différents articles essayons de traduire en clair les différents accords qui seront proposés aux parties au cours des prochains jours.

    Synthèse des principales informations contenues dans ce texte :

    Art 01 cessez le feu, arrêt des tirs du Hezbollah , arrêt de l’offensive de Tsahal (mais pas du contrôle des terrains occupés)

    Art 02 déploiement de l’armée Libanaise et de la FINUL dans le sud Liban , réciproquement retrait de TSAHAL

    (Délais minimum du déploiement de la FINUL 1 mois, équipement de l’armée Libanaise 1 mois)

    Art 03 04 et 05 Autorité du gouvernement LIBANAIS s’applique sur l’ensemble de son territoire, avec suppression du rôle du Hezbollah

    Art 08 préparation d’un accord politique pour assurer la durée du cessez le feu (Liban et Israêl)

    Respect de la ligne bleue

    Désarment complet entre le nord d’Israël et le fleuve LITANI (personnel armé et armement)

    Désarmement de toutes les milices

    Exclusion de toute armée étrangère (conseillers de l’IRAN)

    Interdiction de toute vente d’arme

    Art 11 Effectifs de la FINUL au maximum à 15 000 hommes

    Missions

    Contrôler le cessez le feu

    Accompagner et appuyer les forces Libanaises

    Coordonner ses activités avec les Gouv LIBANAIS ET ISRAËLIEN

    Assistance aux ONG aide humanitaire, déplacements et sécurité

    Aider l’armée libanaise pour son déploiement dans la zone tampon (nord ISRAËL, LITANIE)

    Contrôledes frontières (entrée d’armement)

    Art 12 Contrôler y compris par la force l’ensemble de sa zone d’action

    Défense par les armes des sites de l’ONU

    Assurer la sécurité des ONG y compris par la force

    Assurer la sécurité des populations civiles y compris par la force

    Art 14 fermetures des frontières du Liban à tout transit d’armement (responsabilité de gouvernement Libanais)

    Art 15 ventes et fourniture d’arme interdites

    Art 18 Instaurer une PAIX globale juste et DURABLE

    REMARQUES SUR CE TEXTE

    1/ Il n’est pas encore précisé la date d’entrée en vigueur de ce projet de protocole

    2/ dans l’article 1, il est écrit arrêt de l’offensive de TSAHAL mais il n’est pas précisé quand devra s’arrêter le nettoyage par Tsahal dans sa zone d’intérêt

    En revanche il est bien précisé l’arrêt des tirs de roquettes du HEZBOLLAH

    3 dans l’article 08 il est précisé une démilitarisation totale de la zone occupée par Tsahal (frontières nord jusqu’au fleuve LITANI)

    le désarmement de toutes les milices

    le retrait de TSAHAL dès la mise en place de l’armée LIBANAISE et de la FINUL

    4 : les articles 11 ,12 et 14 fixent le mandat, la composition et les conditions restrictives d’ouverture du feu de cette force limitée à 15 000 hommes

    Cette force devra remplir toutes ses missions y compris le contrôle de l’ensemble de sazone, que la surveillance des frontières, ainsi que la protection des ONG et de la population civile.

    CONCLUSIONS

    Il ne s’agit que d’un projet de texte qui n’a pas encore l’aval ni du Liban ni d’Israêl (délais 4 à 5 jours)

    L’actuelle offensive de Tsahal qui vient de porter ses effectifs terrestres de 10 000 à 30 000 hommes a pour objectif le contrôle total de la zone située entre se frontières nord et le LITANI. Cet objectif sera atteint dans moins de 5 jours.

    Le second objectif qui consiste à « nettoyer »cette zone n’est pas interdit dans ce projet qui demande l’arrêt de l’offensive uniquement.

    Même avec la signature de ce protocole. Tsahal poursuivra son nétoyage pendant un délais de 5 à30 jours, qui correspond au temps minimum de déploiement des forces Libanaises et de la FINUL.

    Le volume limité à 15 000 hommes est notoirement insuffisant pour assurer avec crédibilité l’ensemble des missions qui seront confiées. Les riques seront énormés pour cette force si elle ne dispose pas de sa propre couverute anti aèrienne, ni de moyens blindés suffisants pour faire respecter sa propre sécurité.

    Sans engagement des forces des USA, ce volume correspond sans doute aux capacités maximales que les pays contributeurs pourront déployer.

    Il est clair que si les conditions préalables de cet accord ne sont pas remplis nous irions au cevant de très graves problèmes.

    REMARQUES du 17 08 06

    Tsahal qui compte encore 28 000 hommes déployés ne quittera ses positions qu’à partir du moment où un volume équivalent de force sera déployé dans la zone tampon, soit 5 à8 semaines pour l’armée LIBANAISE, (une fois équipée) et sans doute 6 semaines pour les précurseurs des contingents internationaux et plusieurs mois pour le déploiement total d’une force même limitée à 15 000 hommes.

    le non respect de l’article 08 impose la prudence et la reflexion de notre état major et donc de notre ministre.

    Vouloir, c’est le « panache » c’est la grandeur mais POUVOIR quand nos moyens sont déjà engagés au delà du raisonnable c’est se placer délibérement dans une posture intenable dès lors que nous ne contrôlerons jamais la situation et pire son évolution.

    Seule la présence des forces des USA serait de nature à crédibiliser cette force, même si le risque d’être ressentie comme protecteur de l’état d’ISRAËL.

    Eux seuls ont les moyens crédibles pour le succès de cette force, sans leur engagement les risques d’une reprise des combats dès le mois de septembre ou octobre sont prévisibles avec les conséquences désastreuses pour ceux qui se retrouveraient là bas sans les moyens minima indispensables pour assurer leur propre sécurité.

    Triste constat de se limiter à la politiqe de ses moyens. Nous ne sommes plus une Grande puissance depuis 1956 date à la quelle les USA et l’URSS nous avaient prié avec nos amis Anglais de repartir très rapidement de SUEZ pour laisser les grands que nous pensions encore être s’occuper des affaires du monde.

    la diplomatie des USA doit se réjouir de la situation dans la quelle nous nous sommes mis. La clé est et sera toujours dans les mains de ceux qui détienent le pouvoir, le vrai celui de la force au service de ses seuls intérêts.

    Comme en 1956, nous voila remis à notre place, non seulement la France mais l’Europe toute entière.


  • Pierre - André (---.---.76.139) 17 août 2006 22:00

    Patrick ADAM. Bonsoir. Vous êtes en excellente compagnie avec des personnes de qualité. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, et celui-ci se construit.

    Votre info est intéressante et conforte ce que peuvent dire tous ceux qui interviennent.

    Il faut considérer que cela fait 40 ans que l’Armée Libanaise n’a plus occupée ses casernes et le terrain au Liban Sud. Politiquement, elle doit se montrer solidaire du hezbollah et se faire admettre par la population.

    Ce que je peux penser, probablement je me trompe, le hezbollah va la tester. faire une tentative d’attaque sur le reste de l’armée israelienne ou même provoquer la FINUL. Il voudra savoir, ce que fera l’Armée Libanaise. Il se doit coopérant, avec le hezbollah, car il est le maitre du terrain. Si l’armée a pu se déployer,avec l’accord de nasrallah, est pour faire diversion et prendre de court le Gouvernement Libanais.

    Déjà, et tous les médias le disent, vu sut TV " Des architectes, des ingénieurs du hezbollah sont dans les ruines du BEYROUTH et les villages. Il promet la reconstruction en un an des habitations et les donner à ceux qui en ont besoin. Il décide dés aujourd’hui de donner les premières aides aux personnes ayant besoin d’argent. De payer les loyers et d’offrir les meubles. Le hezbollah sort de tous les coins. Avec talki walki, ils dirigent, commandent et donnent des ordres. Interdisent et demande aux populations de ne pas recevoir d’étrangers. Si une TV étrangère pose des questions « le hezbollah est là. »il nous aide. le hezbollah est riche." dit un réfugié. le journaliste pose la question. D’où vient l’argent : Il répond « le hezbollah est riche et il a beaucoup d’argent. » il le répète deux fois. Cela veut tout dire.

    J’espère ne tromper, La CI déploie une aide internationale de grande envergure pour le Liban. je peux vous dire, que par son porte parole, le hezbollah dira « Le hezbollah n’a pas besoin d’aide des pays impérialistes, sionnistes et américains. » « Nous n’avons pas besoin du Gouvernement libanais. Nous avons asssez d’argent pour reconstruire le pays. »

    Il est vrai, que l’Iran finance à grands frais le hezbollah et va s’implanter indirectement dans ce pays, pour mieux surveiller Israel, et pouvoir un jour l’agresser sans coup férir. S’il possède illegalement la bombe, via le Liban, il l’utilisera. Pas aujourd’hui, mais dans un avenir proche.

    le hezbollah est pris au piège de l’Iran, et le Gouvernement Libanais n’a plus aucune possibilité de s’en sortir. Je doute que le Liban tienne longtemps, avant qu’il ne demande l’aide internationale pour éradiquer cette lèpre, car une guerre intralibanais va se profiler à l’horizon.

    le hezbollah apate les populations vulnérables, qui sont en majorité dans ce pays et qui sont redevables corps et âme au parti.

    Toute tentative de séparation est vouée à l’échec. Les masses populaires sont bien encadrées et les hommes du hezbollah ont la maitrise de la situation.

    En conséquence la FINUL ne pourra jamais rien faire. Israel devra rester plus que jamais sur ses gardes.

    le Président Iranien a dit " Je détruirai Israel. Le temps compte pour moi, mais j’arriverai à mon but ".

    La CI doit prendre ses menaces au sérieux et montrer sa force et sa détermination.

    En aucun cas, il faudra laisser l’Iran faire ce qu’il veut en toute impunité. Quand le malheur arrivera, il sera trop tard.

    On pourra se plaindre et crier au malheur, mais nous aurons été négligeants et inactifs.

    Peut-être je vois du mal. Peut-être il y a une autre solution.


  • Pierre - André (---.---.76.139) 17 août 2006 22:11

    Pour ROUMI. je voudrai bien savoir que la dispora libanaise se fasse entendre et se fasse voir. A t’elle eu le courage pendant plus de 24ans de faire quelque chose, sinon que de fermer les yeux et laisser faire. Je voudrai bien que la diaspora réagisse et prenne la situation en main. J’ai bien peur, qu’elle ne puisse pas réagir sans l’aide des USA. Elle est aux USA et dans les pays Saxons. il faut le savoir. Les USA ne veulent nullement s’impliquer dans cette affaire. La FRANCE l’a voulu. Jacquo l’a voulu et l’a dit publiquement, alors que la FRANCE montre ce qu’elle sait faire. Même se battre s’il le faut pour sauver l’HONNEUR DE LA FRANCE. Le fera t’elle. Quelle question.


    • Ar Brezonneg (---.---.45.49) 17 août 2006 22:37

      Se battre ? Mais il faut des moyens !!!! Et y en a plus !!!!


  • Pierre - André (---.---.70.186) 17 août 2006 22:49

    Je pose la question. La FRANCE a plus de 13.000 hommes hors de ses frontières dans différentes missions. Elle pourrait soulager certaines missions et les envoyer au Liban. En Afganistan elle a 1010 hommes. elle en prend 50% Eu Kosovo elle en a 2.000 elle en prend 500. En Cote d’Ivoire elle en a 3600 elle en prend encore 500 Au Tachd elle en a 1100 elle en prend encore 500. Cela fait au total 1005 hommes pour le Liban. cela ne couterait pas cher, car ils sont déjà en mission extérieure. Donc comptablisés dans le Budget National. Pourquoi pas. En plus ils connaissent leur métier sur le bout des doigts. Habitués à ces missions extérieures.


    • Ar Brezonneg (---.---.45.49) 17 août 2006 22:58

      et les relèves ? Et la cohésion des unités ? Et quand ils se feront canarder par le hez ? Et l appui des civils francais ? surtout ceux du 9-3 ! si nos hommes sont amenés à aller au charbon ?


  • Bulgroz (---.---.36.178) 17 août 2006 23:00

    Pierre André,

    L’analyse que vous faites de la perception du Hezbollah par le peuple du Sud Liban, je ne suis pas sur d’être aussi optimiste.

    Je vois que les gens qui se réinstallent ne trouvent des secours qu’avec le hezbollah et non avec le Liban. je ne suis pas sur que les gens comprennent bien qui les a menés dans cette galère.

    Par contre, quand je vois que les gens du hezbollah notent sur des cahiers d’écoliers les demandes d’aides financières, ça me laisse pantois !!!

    Et le type du hezbollah qui dit que l’organisation terroriste a beaucoup d’argent pour aider les victimes, d’où vient cet argent ? en quel monnaie ?


  • gilles (---.---.102.41) 17 août 2006 23:28

    Le HEZBOLLAH outre le fait d’être un mouvement de resistance, qui vient de faire la preuve de son efficacité en disposant d’armes dites de troisième ou quatrième génération est avant tout un parti politique qui compte déjà plus de 22% d’électeurs au sein du pays. Ce parti compte d’ailleurs deux ministres au sein du gouvernement et pas dans des fonctions de deuxième ordre. le fait d’avoir (logiquement) résister face à une armée conventionnelle le renforce dans l’opinion public de ce pays. les grandes nations Arabes, ont déjà versé des sommes considérables pour la reconstruction du LIBAN. L’Arabie saoudite à hauteur de près de deux milliards de dollars, sans compter les montants des differentes monarchies pétrolières. Dans la phase de reconstruction qui s’annonce au cours des prochains mois, dc sont les ONG qui effectueront l’amorce de toute l’aide humanitaire qui sera impérativement mise en oeuvre dès à présent pour assister les populations civiles. le hezbollah qui était la seule présence officielle connaît parfaitement cette approche et sait également comme nous l’avons tous appris que c’est à travers l’aide humanitaire que se feront demain les élections. les premiers en place qui initieront cette aide humanitaire seront tout naturellement ceux qui en tirerons les bénéfice demain sur le plan politique. D’où proviendra l’argent nécesaire, du gouvernement lui même quidevra alors s’appuyer sur les seules structures efficaces à savoir celles du hezbollah. ceci peut être critiqué mais il s’agit là de la procédure la plus banale. seront élus demain ceux qui aujourd’hui participeront activement à la distribution et à l’organisation de cette aide humanitaire si nécessaire par ailleurs. L’action u Hezbollah n’est pas en so criticable, seulement s’il empêche d’autres organisations de s’implanter dans le sud Liban ce qui est tout à fait possible mais de bonne « guerre » dans ce genre de situation.


    • gilles (---.---.102.41) 17 août 2006 23:36

      comme d’habitude ce seront des entreprises américaines qui empocheront tous les marchés par l’intermédiaire d’entreprises écran du sud est asiatique ou d’ailleurs. Nous y sommes habitués, ce sera là encore la preuve non seulement de notre impuissance à agir préventivement contre la guerre mais à assister comme spectateurs à l’enrichissement des USA.


  • joe (---.---.35.58) 18 août 2006 00:39

    Hé les gars vous êtes en train de tomber dans le piège tactique du président Iranien en vous focalisant sur le Liban.

    Sa stratégie, il l’a clairement exprimée :

    - je veux la bombe atomique

    - je veux détruire Israël

    Alors, on s’ en fout de la FINUL !

    Mais comme toujours, pendant qu’on discute, il va encore falloir que les Anglais et les Américains s’y colle pour nous éviter le feu nucléaire.

    Honneur et Devoir


    • Pierre (---.---.169.68) 18 août 2006 01:01

      Le monde était finalement bien plus sûr lorsque régnait l’équilibre de la terreur entre l’URSS et les USA. Depuis que les américains ont à eux-seuls le leadership, ils ont perdu la tête. J’éspère en tant que citoyen du monde suffisamment réaliste sur la nature humaine, que nous aurons bientôt un nouveau rival assez fort, et disposant de l’arme atomique tel que l’Iran pour empêcher les Etats-Unis d’entrainer le monde entier dans une guerre planétaire contre le « terrorisme ».

      N’oublions pas que Hitler utilisait le même vocable « terroristes » pour désigner tout ce qui s’opposait à lui. C’est en fomentant un acte terroriste contre le Reichtag tout en l’attribuant à ses opposants politiques qu’il a créé la dictature Nazie . La presse française sous Vichy appelait tout acte de résistance un acte terroriste...

      Ne nous trompons pas de fascisme...


    • (---.---.35.58) 18 août 2006 01:44

      Pierre

      Presque toutes les opinions sont respectables et je respecte les votres.

      Seulement, il ne suffit pas de regarder en arrière et de prononcer des formules incantatoires, nous sommes en 2006 alors laissez tomber toute cette dialectique : fascisme, fasciste et je ne sais quoi encore.

      Regardez la situation en face, pour l’instant les seuls qui disent franchemment qu’ils vont détruire un pays et ses habitants c’est le président Iranien.Vous devez en tenir compte.

      Ce n’est pas de la dissuasion comme à l’époque de la guerre froide.Ils veulent leur bombe pour s’en servir !

      çà vous choque car vous accordez beaucoup de prix à la vie humaine et vous avez raison.

      Mais toutes ces considérations évaluées, devons-nous accepter de nous laisser amener à l’abattoir comme des gorets ( pardon, des moutons.)

      Allons, allons Monsieur, ressaisissez-vous ! nous vivons en 2006 et il y a encore des fous sur terre.

      Avec tout mon respect.

      Honneur et Devoir


    • joe (---.---.35.58) 18 août 2006 01:48

      désolé, oublié de signer

      joe


Réagir