samedi 28 septembre - par JPCiron

On ne peut pas armer un État génocidaire pour qu’il devienne modéré. Alors pourquoi l’Occident continue-t-il d’essayer ?

Les gouvernements occidentaux n'isoleront et ne sanctionneront jamais Israël. La machine de guerre continuera à tourner jusqu'à ce que nous l'arrêtions ou que ses jeux meurtriers nous explosent à la figure.

Article de Jonathan Cook, repris de Middle East Eye

(avec l'autorisation de l'auteur)

https://www.middleeasteye.net/fr/users/jonathan-cook

Sept. 2024

Jonathan Cook est l'auteur de trois livres sur le conflit israélo-palestinien et lauréat du prix spécial Martha Gellhorn pour le journalisme. Son site web et son blog se trouvent à l'adresse suivante : www.jonathan-cook.net

https://israelpalestinenews.org/you-cant-arm-a-genocidal-state-into-moderation-so-why-does-the-west-keep-trying/

Traduit avec DeepL.com

 

 

Voici le plan de l'Article :

 

> La démocratie vidée de sa substance

> Les profits des massacres

> Des excuses pour la répression

> La formule « antisémitisme »

> Inversion de la réalité

> Un génocide par procuration ?

> Une pierre deux coups

> La pyromanie israélienne

> Une frontière frémissante

 

Note JPCiron : évocation du fort lien qui maintient chaque démocratie occidentale intégrée à l'idéologie dominante. (photo JPCiron)

 

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles Gaza a pratiquement disparu du radar des médias occidentaux depuis des mois, alors même que l'enclave se transforme en une zone de plus en plus meurtrière.

L'une d'entre elles est que, près d'un an après le début de ce que la Cour Mondiale a qualifié de « génocide plausible », où Israël a exclu les journalistes occidentaux et tué la plupart des journalistes palestiniens, tout en chassant les organisations d'aide internationale et les Nations Unies, il n'y a pratiquement plus personne pour nous dire ce qui se passe.

Nous ne disposons que d'instantanés de la souffrance individuelle, mais pas d'une vue d'ensemble. Combien de Palestiniens sont morts ? Nous savons qu'au moins 40 000 d'entre eux ont été tués par Israël - les décès enregistrés par les responsables palestiniens avant que le système de santé ne s'effondre. Mais combien y en a-t-il d'autres ? Le double de ce chiffre ? Le quadrupler ? Le multiplier par 10 ? En vérité, personne ne le sait.

Qu'en est-il de la famine qui sévit à Gaza depuis de très nombreux mois, Israël bloquant systématiquement l'aide à l'enclave, conformément à sa promesse d'octobre dernier de priver les Palestiniens de nourriture, d'eau et d'électricité ?

Le procureur général de la Cour pénale internationale, Karim Khan, a demandé des mandats d'arrêt à l'encontre du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et de son ministre de la défense, Yoav Gallant, car la famine qui frappe Gaza est un crime contre l'humanité.

Mais la famine prolongée est présentée comme un crime presque sans victime. Où sont les morts de cette famine ? Ils ne sont certainement pas sur nos écrans de télévision ou sur nos premières pages.

Le nombre réel de morts ne sera probablement jamais communiqué, tout comme il ne l'a pas été après les bains de sang de l'Occident au Moyen-Orient, en Afghanistan, en Irak et en Libye. Les politiciens occidentaux n'ont aucun intérêt à connaître la vérité, et les médias occidentaux n'ont aucun intérêt à la découvrir.

 

 

La démocratie vidée de sa substance
 

Les nouvelles de Gaza sont activement enterrées pour une autre raison. Le génocide israélien continue d'être la preuve tangible et choquante que les capitales occidentales ne sont pas les bastions de la démocratie et les remparts contre la barbarie qu'elles prétendent être.

Les hommes politiques occidentaux ont été totalement complices du génocide - un fait qu'il est impossible de cacher à leurs opinions publiques. Le massacre aurait pu être arrêté à tout moment, si l'administration Biden l'avait voulu.

 

Les gens ordinaires ont clairement fait savoir qu'ils voulaient que le massacre cesse, ce qui explique pourquoi M. Biden doit prétendre « travailler sans relâche » pour négocier un cessez-le-feu - un cessez-le-feu qu'il pourrait imposer quand bon lui semble.

Israël dépend entièrement des largesses militaires, diplomatiques et financières des États-Unis, comme le montrent clairement les 50 000 tonnes d'armes que l'administration Biden a expédiées à Israël depuis octobre dernier.

Mais la vérité est que la politique occidentale ne répond plus du tout à la demande populaire. Les derniers vestiges de la responsabilité démocratique ont été vidés de leur substance il y a de nombreuses années, lorsque les systèmes politiques occidentaux ont été complètement accaparés par de puissantes entreprises mondiales.

Des dizaines de millions de personnes sont descendues dans les rues d'Europe pour tenter d'empêcher l'invasion illégale de l'Irak par les États-Unis et la Grande-Bretagne en 2003, et cela n'a pas changé grand-chose.

La situation à Gaza est encore pire. Ce n'est pas seulement que, comme auparavant, personne au pouvoir n'écoute. Ceux qui s'opposent au génocide israélien et à la complicité de l'Occident sont totalement dénigrés. Les millions de personnes qui défilent contre le massacre sont présentées comme des « dizaines de milliers », alors qu'elles sont activement qualifiées d'« antisémites ».

 

Les États occidentaux - et leur soi-disant « alliance défensive », l'OTAN - ne sont pas là pour représenter l'intérêt public. Ils sont devenus principalement des véhicules de promotion des intérêts étroits d'une élite d'entreprises, dont le but est de siphonner dans des mains privées les profits des guerres permanentes financées par des fonds publics.

 

 

Les profits des massacres

 

Les fabricants d'armes et les industries de haute technologie, dont les activités de surveillance sont en plein essor, ne sont pas les seuls à voir leurs actions s'envoler à la suite du massacre de Gaza et de l'Ukraine.

Bloomberg a rapporté le mois dernier que les frappes aériennes israéliennes sur Gaza avaient transformé les maisons de 2,3 millions de Palestiniens en 42 millions de tonnes de décombres. C'est assez pour remplir une file de camions à benne de New York à Singapour.

 

Ce ne sont pas les entreprises de Gaza qui récolteront les bénéfices de cette gigantesque opération de nettoyage. Après 17 ans de blocus de l'enclave par Israël, le secteur industriel et commercial de Gaza existait à peine avant l'actuelle campagne de destruction israélienne. Les bénéficiaires, une fois de plus, seront les entreprises occidentales.

Si le « jour d'après » arrive un jour, ce seront les entreprises occidentales qui feront des offres pour reconstruire Gaza - et très probablement pas pour les habitants palestiniens actuels. Israël veut qu'ils meurent ou qu'ils soient ethniquement nettoyés du territoire.

Une Gaza rasée et vidée sera une tabula rasa. De nouvelles propriétés coûteuses en bord de mer pourront être vendues à de riches israéliens. De nouvelles zones industrielles et de nouveaux ports permettront d'exporter facilement vers l'Europe et l'Afrique du Nord.

Et c'est sans compter sur l'exploitation du gaz naturel abondant au large de la côte de Gaza, que les entreprises occidentales lorgnent avec avidité depuis une vingtaine d'années.

 

 

Des excuses pour la répression

 

Les entreprises occidentales n'ont cessé de s'engraisser, tandis que les citoyens occidentaux ont été contraints de se serrer la ceinture sans relâche.

Le nouveau Premier ministre britannique, Keir Starmer, qui a compris que sa propre survie politique dépendait de la poursuite de ce pillage de la richesse publique par les entreprises, s'emploie à gérer les attentes des Britanniques.

Armé d'une majorité parlementaire massive, il n'avait pas de message d'espoir ou de changement. Il a récemment déclaré au public britannique que « les choses sont pires que nous ne l'avions jamais imaginé ». Il n'a pas expliqué pourquoi les choses allaient si mal, si ce n'est pour marquer des points politiques prévisibles contre le gouvernement précédent.

 

M. Starmer a mis en garde contre la nécessité de « faire les choses différemment ». Mais la différence qu'il propose est en fait un engagement en faveur d'une plus grande austérité - la politique emblématique de ses prédécesseurs.

Et, tout comme le programme de Starmer est un programme de non-changement sur le front intérieur, il est également un programme de non-changement en matière de politique étrangère. Les guerres sans fin se poursuivront.

Le nouveau gouvernement britannique, comme l'ancien, ne cesse de trouver des excuses pour continuer à vendre des armes à une armée israélienne qui les utilise pour massacrer des civils.

Le 2 septembre, le ministre des affaires étrangères David Lammy a rampé devant Israël en annonçant qu'il suspendait 8 % de ces ventes après avoir été averti de leur utilisation possible dans les crimes de guerre israéliens. Il n'y a apparemment pas de problème à envoyer les 92 % restants des contrats militaires, y compris les composants utilisés dans l'escadron israélien d'avions de guerre F-35, à un régime activement engagé dans un génocide.

 

Pendant ce temps, le nouveau gouvernement, comme l'ancien, poursuit avec ce qu'il appelle une « concentration laser » des opportunités commerciales plus larges avec Israël.

Aux États-Unis, Kamala Harris, candidate démocrate à l'élection présidentielle en remplacement de Joe Biden, sans qu'aucune voix ne se soit exprimée, est présentée par des médias complaisants comme la candidate de la « joie » - un message politique insipide, aussi vide de contenu que le slogan tant célébré de l'ancien président Barack Obama, « l'espoir ».

La « joie » sert d'excuse à la répression. Les manifestants à l'extérieur de la Convention nationale du Parti démocrate, qui a couronné Mme Harris, ont protesté contre la complicité de Mme Harris et de M. Biden dans le génocide de Gaza, qui dure depuis près d'un an. Mais ils n'allaient pas être autorisés à altérer l'ambiance « joyeuse » qui régnait à l'intérieur. Ils ont été expulsés de force par la police.

Dans sa première interview depuis sa nomination, Mme Harris a promis que les États-Unis continueraient à soutenir le génocide à Gaza, même si, comme cela semble tout à fait possible, cela la prive d'une poignée d'États clés en novembre et garantit l'élection de Donald Trump à la présidence.

 

 

La formule « antisémitisme »

 

Starmer et Harris sont tous deux des créatures fidèles d'une bureaucratie permanente qui a été capturée il y a longtemps par la machine de guerre de l'Occident, avide de profits.

Son fils préféré est Israël, un État hautement militarisé - une excroissance coloniale de l'Occident - implanté dans un Moyen-Orient riche en pétrole comme un os coincé au fond de la gorge. Israël est là pour promouvoir un suprémacisme ouvertement belliqueux, à l'image d'un suprémacisme occidental qui préfère aujourd'hui voiler ses ambitions impériales.

Très tôt, les bailleurs de fonds d'Israël ont bénéficié d'une couverture parfaite pour les crimes qu'ils ont commandités contre les habitants natifs de la terre, les Palestiniens - une couverture qui pouvait être adaptée pour justifier la posture guerrière permanente d'Israël dans la région.

Dans un récit égocentrique promu par l'Occident, la menace permanente de l'antisémitisme exigeait que les Juifs aient leur propre État-forteresse militarisé - une zone de peuplement moderne - comme rempart contre un futur Holocauste.

 

Les capitales occidentales n'ont accepté qu'un seul critère pour déterminer si les Occidentaux ont été réhabilités de leur ancienne haine des Juifs : ils doivent accepter d'exaucer tous les souhaits militaires d'Israël.

Les Occidentaux qui ont armé Israël et l'ont aidé à expulser les Palestiniens de souche en 1948 et 1967, ceux qui ont fermé les yeux sur la construction du seul arsenal nucléaire de la région, ceux qui ont encouragé ses guerres contre ses voisins et ceux qui ont fait pression pour que le droit international soit sapé dans la poursuite de ces guerres, ont prouvé qu'ils n'étaient pas atteints par le virus de la haine du Juif.

Ceux qui s'opposaient à l'impérialisme occidental et aux excès de son État client préféré au Moyen-Orient, ceux qui défendaient les droits de l'homme et le droit international, pouvaient être rejetés et dénoncés comme antisémites.

Cette formule bien rodée, aussi extraordinaire qu'elle puisse paraître, a perduré alors même qu'Israël a poursuivi le suprémacisme jusqu'à son aboutissement logique à Gaza : l'extermination de la population qui s'y trouve.

Les partisans de l'armement d'un génocide sont les bons. Ceux qui s'y opposent sont les antisémites et les partisans du terrorisme.

 

Des journalistes indépendants et des militants de la solidarité avec les Palestiniens sont aujourd'hui rassemblés et intimidés en vertu de lois antiterroristes draconiennes en Grande-Bretagne.

Les plateformes de médias sociaux limitent la portée des messages critiques à l'égard d'Israël, confinant l'opposition au génocide dans de petits ghettos en ligne.

Les universités commencent à rédiger de nouvelles règles pour faire du fait d'être sioniste - de souscrire à l'idéologie politique extrémiste d'Israël - une caractéristique protégée, au même titre que le fait d'être né hispanique ou noir.

L'objectif est de réduire au silence tout activisme de solidarité avec les Palestiniens sur les campus, en le considérant comme équivalent à du racisme, et d'anéantir toute chance de voir se répéter les grandes manifestations qui ont balayé les universités américaines au printemps et à l'été.

 

 

Inversion de la réalité

 

Pour de bonnes raisons, les établissements occidentaux rendent impossible l'explication des racines du génocide israélien. Ils suppriment la terminologie même nécessaire pour entamer cette conversation.
 

Le sionisme est une idéologie née il y a plusieurs siècles, ancrée dans un fondamentalisme chrétien antisémite qui exigeait le « retour » forcé des Juifs d'Europe en Terre sainte. De cette manière, une prétendue prophétie biblique s'accomplirait, amenant une fin des temps dans laquelle seuls les chrétiens trouveraient la rédemption.

Il y a un peu plus d'un siècle, le sionisme a commencé à faire son chemin dans la pensée d'une petite élite juive européenne, qui voyait dans l'antisémitisme chrétien une voie vers la création d'un État juif qu'elle pourrait diriger sous licence de l'Occident.

Les sionistes chrétiens antisémites voulaient que les Juifs quittent l'Europe et soient ghettoïsés en Terre sainte, tout comme la nouvelle race de sionistes juifs.

Theodor Herzl, le père du sionisme juif, a parfaitement compris cette confluence d'intérêts lorsqu'il a écrit dans son Journal : « Les antisémites deviendront nos amis les plus sûrs, les pays antisémites nos alliés ».

 

Pour comprendre comment et pourquoi Israël commet un génocide à Gaza, et pourquoi l'Occident le permet, il est vital d'analyser le rôle historique joué par le sionisme, et comment l'antisémitisme a été instrumentalisé au fil des décennies pour servir de couverture parfaite à la dépossession, et maintenant à l'extermination, du peuple palestinien.

C'est précisément la raison pour laquelle Starmer, le nouveau Premier ministre britannique, s'est assuré de faire l'amalgame entre l'antisionisme - l'opposition au sionisme - et l'antisémitisme, lors de son accession au pouvoir.

La machine de guerre corporatiste exige de tous ceux qu'elle autorise à s'approcher des centres de pouvoir qu'ils prouvent qu'ils maintiendront cette inversion de la réalité : ceux qui soutiennent la guerre sont les gentils, et ceux qui s'opposent au génocide sont les antisémites.

En essayant d'inverser la réalité, le prédécesseur de Starmer, Jeremy Corbyn, s'est condamné à des calomnies sans fin.

Aujourd'hui, ceux qui tentent de maintenir - face à un génocide - leur emprise sur la réalité, ainsi que leur humanité, se retrouvent vilipendés de la même manière.

 

 

Un génocide par procuration ?

C'est le contexte caché qui permet d'interpréter les développements de plus en plus dangereux qui se déroulent autour du génocide de Gaza.

Les dirigeants politiques et militaires israéliens sont divisés sur la direction à prendre.

Certains sont prêts, après avoir dévasté Gaza, à conclure un accord sur les otages israéliens restants, à se retirer quelque peu et à laisser le reste du génocide se dérouler progressivement.

Aluf Benn, rédacteur en chef du vénérable journal israélien Haaretz, a récemment exposé le plan qui se dessine pour le « jour d'après ».

 

Le nord de Gaza sera colonisé par des Juifs, attirés par sa « topographie commode, sa vue sur la mer et sa proximité avec le centre d'Israël ».

Le sud de Gaza, rempli de réfugiés démunis, sans abri et souvent mutilés, privés de logements, d'écoles et d'hôpitaux, sera laissé à l'abandon sous un siège israélien, une intensification de la politique d'Israël avant le 7 octobre. On s'attend à ce que les médias perdent le peu d'intérêt qu'ils manifestent déjà pour le sort des Palestiniens.

Benn évite de mentionner ce qui se passera ensuite. La population de l'enclave sera confrontée à un hiver long, froid et humide, sans électricité ni installations sanitaires. La famine s'aggravera, les épidémies se propageront.

Un génocide par procuration.

À moins que les États voisins, en particulier l'Égypte, ne fassent l'objet d'un chantage pour qu'ils acceptent de se rendre complices du nettoyage ethnique de Gaza.

C'est l'opinion d'une grande partie du commandement militaire, exprimée par le ministre de la défense Gallant qui aurait « crié » avec Netanyahou lors d'une réunion du cabinet le 30 août au sujet des mesures prises par le Premier ministre pour faire obstacle à un accord sur les otages avec le Hamas.

 

C'est également ce qui a motivé les grandes manifestations qui ont eu lieu dans les villes israéliennes cette semaine et l'appel à la grève générale lancé par le principal syndicat, après que six otages ont été ramenés morts de Gaza.

 

 

Une pierre deux coups

 

La question est de savoir si le gouvernement de Netanyahou peut être persuadé de s'en tenir à ce génocide « minimaliste ».

Impatiente d'achever le massacre de Gaza et consciente qu'Israël est déjà un État paria aux yeux des États non occidentaux et, désormais, de plus en plus, des opinions publiques occidentales, l'extrême droite du gouvernement Netanyahou ne voit que des opportunités. Ils souhaitent bloquer indéfiniment un cessez-le-feu et utiliser ce temps pour étendre le génocide au territoire palestinien plus vaste et plus prisé de la Cisjordanie.

C'est la façon israélienne de faire d'une pierre deux coups. C'est aussi le seul moyen pour Netanyahou de maintenir sa coalition d'extrême droite et d'exploiter son rôle de « chef de guerre » pour repousser son rendez-vous avec la justice dans le cadre de son long procès pour corruption.

 

Les récentes attaques à grande échelle contre les principales villes de Cisjordanie, au cours desquelles les responsables israéliens ont averti la population de se tenir prête à fuir les zones envahies à brève échéance, sont un avant-goût de ce qui est prévu.

N'ayant reçu aucune réaction significative des capitales occidentales au sujet du génocide de Gaza, la droite israélienne est de plus en plus convaincue que le même modèle peut être appliqué à la Cisjordanie.

Le ministre des affaires étrangères, Israël Katz, a indiqué que les invasions de la Cisjordanie seraient traitées « exactement comme nous traitons l'infrastructure terroriste à Gaza, y compris l'évacuation temporaire des civils palestiniens ».

En réponse, un fonctionnaire américain a indiqué que Washington était prêt à signer l'extension à la Cisjordanie de la guerre menée par Israël contre le peuple palestinien : « Nous reconnaissons que des ordres d'évacuation localisés peuvent être nécessaires dans certains cas pour protéger la vie des civils au cours d'opérations sensibles de lutte contre le terrorisme ».

Le sentiment d'urgence n'a été que souligné pour les dirigeants israéliens par la récente décision de la Cour Mondiale selon laquelle l'occupation par Israël des territoires palestiniens est illégale et constitue un régime d'apartheid.

 

Le saccage de la Cisjordanie peut être justifié indéfiniment sous le prétexte de déjouer une « menace terroriste soutenue par l'Iran ».

Et le soutien des États-Unis ne fera que s'accentuer si Trump gagne en novembre. S'il parvient à exclure la guerre par procuration de l'OTAN en Ukraine, les ressources militaires dépensées dans ce pays pourront être redirigées vers Israël.

 

 

La pyromanie israélienne

 

Netanyahou et ses alliés comprennent que sa solution au « problème palestinien » risque de provoquer une conflagration régionale, raison pour laquelle ils ont besoin d'entraîner les États-Unis plus profondément dans le bourbier.

Ils ont dans leur manche de multiples provocations potentielles susceptibles d'empêcher Washington de neutraliser un « axe de résistance » régional qui constitue un obstacle à l'hégémonie militaire d'Israël dans la région.

Itamar Ben Gvir, le ministre fasciste en charge de la police, cherche à allumer une allumette sous Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée. Ses milices policières assurent la protection des extrémistes juifs qui s'introduisent dans le complexe de la mosquée pour y prier.

 

Le 26 août, Ben Gvir a intensifié son incitation en appelant publiquement, pour la première fois, à la construction d'une synagogue à l'intérieur d'Al-Aqsa.

Mais la véritable cible est l'Iran et les groupes qui lui sont alliés. La pyromanie de Netanyahou s'est étendue à une série d'exécutions destinées à humilier Téhéran, le principal sponsor de la résistance, et ses alliés du Hezbollah au Liban, tout en rendant impossibles les négociations visant à mettre fin à l'effusion de sang à Gaza.

En avril, Israël a frappé le consulat d'Iran à Damas, tuant 16 personnes. Le 31 juillet, il a assassiné le chef politique et négociateur en chef du Hamas, Ismail Haniyeh, alors qu'il était accueilli à Téhéran.

Un jour plus tôt, Israël a tué Fuad Shukr, un commandant militaire du Hezbollah, lors d'une attaque contre la capitale libanaise, Beyrouth.

 

 

Une frontière frémissante

 

Netanyahou connaissait les conséquences inévitables.

 

Yahya Sinwar, le chef militaire du Hamas, beaucoup moins compromettant, a comblé le vide laissé au sein du groupe par l'exécution de Haniyeh.

Le Hezbollah et l'Iran ont encore plus de raisons de lancer des opérations de représailles contre Israël, qui pourraient rapidement dégénérer en une guerre totale.

Les avions de guerre israéliens ont bombardé plus de 40 sites au Liban, tandis que le Hezbollah a lancé plus de 300 roquettes et drones sur des sites militaires en Israël.

La frontière nord d'Israël est en ébullition depuis des mois.

De hauts responsables politiques israéliens réclament bruyamment que l'armée israélienne détruise le Sud-Liban et le réoccupe. En juin, Israël aurait approuvé un plan de guerre au Liban. L'envoyé américain au Liban aurait déclaré au Hezbollah que Washington « ne sera pas en mesure de retenir Israël ».

 

Le New York Times a fait état d'une recrudescence du recrutement de Palestiniens au Liban par les brigades armées du Hamas, ce qui ajoute un autre élément imprévisible au mélange.

Et dans une boucle de rétroaction utile pour Israël, plus il peut provoquer l'Iran, plus il crée une excuse pour répéter la formule du génocide de Gaza en Cisjordanie, en bombardant ses villes et en chassant sa population.

Le ministre des affaires étrangères, M. Katz, expose précisément cette thèse dans des articles en anglais destinés au public occidental, suggérant que l'Iran introduit clandestinement des armes en Cisjordanie via la Jordanie.

Il affirme que Téhéran « travaille à l'établissement d'un front terroriste oriental contre Israël par l'intermédiaire d'unités spéciales du CGRI [Corps des gardiens de la révolution islamique d'Iran], impliquées dans la contrebande d'armes, le financement et la direction d'organisations terroristes ».

Les hommes politiques et les médias occidentaux n'admettront jamais qu'Israël se livre à un génocide à Gaza. Dès qu'ils le feront, le voile des illusions entretenues pendant des décennies sur Israël - conçu pour dissimuler la complicité de l'Occident dans les crimes israéliens - se déchirera.

 

En commettant un génocide, un État franchit un seuil. On ne peut pas l'armer pour l'amener à la modération. On ne peut pas non plus le raisonner pour qu'il fasse la paix. Il doit être agressivement isolé et sanctionné.

Rien n'indique que les institutions occidentales soient disposées à le faire pour une raison très simple : elles n'en ont pas les moyens.

Ils continueront donc à alimenter la machine de guerre jusqu'à ce que nous l'arrêtions ou que ses jeux mortels nous explosent à la figure.
 

 

Jonathan Cook est l'auteur de trois livres sur le conflit israélo-palestinien et lauréat du prix spécial Martha Gellhorn pour le journalisme. Son site web et son blog se trouvent à l'adresse suivante : www.jonathan-cook.net

 

https://israelpalestinenews.org/you-cant-arm-a-genocidal-state-into-moderation-so-why-does-the-west-keep-trying/

 

 

°°°°°°°° NOTES de JPCiron °°°°°°

 

Mon sentiment est que le problème fondamental de l'Occident est de nature civilisationnelle. Il s'agit de la survivance prédominante d'une vision du monde archaïque-primitive, dont il semble incapable de se dépêtrer : la relation entre Eux et Nous.

>>> EUX et NOUS

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/eux-et-nous-217616

 

 

Voici quelques Articles qui traitent de plusieurs des thèmes abordés par/ connexes à l'Article de Jonathan Cook.

 

>>> A Jérusalem, il était dans les esprits depuis longtemps. Il est maintenant tranquillement déployé sur la place publique,...

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/a-jerusalem-il-etait-dans-les-248505

 

>>> Comprendre ce qui motive les attaques des Juifs ultra-orthodoxes contre les Palestiniens de Cisjordanie

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/comprendre-ce-qui-motive-les-256371

 

>>> Le PROCHAIN : un concept-clef qui éclipse le peu enviable sort du non-Prochain !

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/developpements-sur-des-extraits-de-255551

 

>>> La manipulation de l' Opinion Publique passe aussi par l' Anti-Sionisme

https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/la-manipulation-de-l-opinion-246261

 

>>> Un régime d' APARTHEID du Jourdain à la Mer Méditerrannée : quoi de plus naturel ?

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-regime-d-apartheid-du-jourdain-244787

 

>>> L'antisémitisme : ''mère porteuse'' du Sionisme

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/l-antisemitisme-mere-porteuse-du-254572

 

>>> GAZA est un ''confetti'' sur la carte du monde, mais il reste une pièce centrale d'un château de cartes médiatique géant.

https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/gaza-est-un-confetti-sur-la-carte-253263

 

>>> Le SIONISME : Bon pour Israël, Mauvais pour les Juifs ?!

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-sionisme-bon-pour-israel-219643

 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 



84 réactions


  • Corcovado 28 septembre 17:19

    Il nous est difficile, nous qui avons connu tant d’attentats islamistes et aucun attentat israélite, de prendre parti pour le protagoniste qui nous a si souvent meurtris dans notre chair. Franchement, ce ne serait pas du masochisme ?

    Hélas, là où l’Islam Conquérant ne lâche jamais une parcelle de ce qu’il a conquis, il me semble qu’Israel a laissé une chance à Gaza en laissant ce territoire se gérer. Pour quel résultat ? Des jeunes qui se font massacrer alors qu’ils dansent et font la fête.

    On le sait bien, qu’à Gaza ils ont voté pour un groupement terroriste. On les a bien vus danser de joie suite au massacre de nombreux innocents. Après, il ne faut pas s’étonner quand il y a un violent retour de bâton.

    Au fond, je pense que les juifs ont bien tiré les leçons ( et pour longtemps ) du 3ème Reich : vous êtes gentils, vous laissez l’ennemi prospérer alors qu’il ne souhaite que votre disparition et vous vous faites exterminer.

    Du coup, depuis des décennies il essaient l’autre tactique qui à vrai dire fonctionne bien mieux : on rend plus de coups qu’on n’en reçoit et si les autres insistent on les démolit de plus en plus. Sans s’en laisser compter par quiconque.

    Je me demande même si Israel existerait encore s’il n’agissait pas ainsi.

    La solution à deux états serait magnifique mais ne nous leurrons pas : ces peuples sont incapables de la mettre en place. A tout jamais.

    Le plus triste, et de loin, ce sont ces gens des deux côtés qui comme nous ( enfin moi, peut-être pas vous ) seraient prêts à vivre en harmonie avec les autres et qui paient le prix fort de toutes ces exactions.


    • Gégène Gégène 28 septembre 17:41

      @Corcovado

      T’as bien raison, les palestiniens avaient qu’à pas naître !
      heureusement, les israéliens si magnanimes font les meilleurs
      efforts pour corriger cela . . .


    • JPCiron JPCiron 28 septembre 22:43

      @Gégène
      Oui, vous avez raison : ce n’est pas aussi simple 
      Il y a effectivement des questions d’importance à affronter.
      Ce qu’en dit Villepin n’est pas dénué d’intérêt :
      https://youtu.be/eWHGCofEMgw


  • leypanou 28 septembre 19:22

    Je suis Israel dit un écrivain connu qui ne risque pas d’être invité sur CNews, BFM, LCI, FranceInfo, etc, etc qui eux ont déjà BHL.


    • JPCiron JPCiron 28 septembre 19:34

      @leypanou
      Vous avez bien raison !

      Norman Finkelstein est un homme remarquable er fort respectable.
      Son parcours (et celui de sa famille !) ont construit ses Valeurs.
      Qui devraient être les nôtres à tous !!


    • JPCiron JPCiron 28 septembre 19:38

      @leypanou

      Et que dit Norman Finkelstein ? :

      Comment vos enfants osent-ils m’affronter avec des pierres, ne savez-vous pas que mes soldats leur feront sauter la tête ?

      Je suis Israël. Je suis venu dans un pays sans peuple pour un peuple sans terre. Les gens qui se trouvaient ici n’avaient pas le droit d’être ici, et mon peuple leur a montré qu’ils devaient partir ou mourir, rasant 400 villages palestiniens, effaçant leur histoire.

      Je suis Israël. Certains de mes collaborateurs ont commis des massacres et sont ensuite devenus Premiers ministres pour me représenter. En 1948, Menachem Begin était à la tête de l’unité qui massacra les habitants de Deir Yassin, dont 100 femmes et enfants. En 1953, Ariel Sharon a dirigé le massacre des habitants de Qibya et, en 1982, a fait en sorte que nos alliés en massacrent environ 2 000 dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila.

      Je suis Israël. Découpé en 1948 sur 78% de la terre de Palestine, dépossédant ses habitants et les remplaçant par des Juifs d’Europe et d’autres parties du monde. Alors que les indigènes dont les familles ont vécu sur cette terre pendant des milliers d’années ne sont pas autorisés à revenir, les Juifs du monde entier sont les bienvenus pour obtenir la citoyenneté instantanée.

      Je suis Israël. En 1967, j’ai englouti les terres restantes de la Palestine – Jérusalem-Est, la Cisjordanie et Gaza – et j’ai placé leurs habitants sous un régime militaire oppressif, contrôlant et humiliant tous les aspects de leur vie quotidienne. Finalement, ils devraient comprendre qu’ils ne sont pas les bienvenus et rejoindre les millions de réfugiés palestiniens dans les bidonvilles du Liban et de Jordanie.

      Je suis Israël. J’ai le pouvoir de contrôler la politique américaine. Mon comité des affaires publiques américano-israéliennes peut faire ou défaire n’importe quel homme politique de son choix, et comme vous le voyez, ils rivalisent tous pour me plaire. Toutes les forces du monde sont impuissantes contre moi, y compris l’ONU puisque j’ai le veto américain pour bloquer toute condamnation de mes crimes de guerre. Comme Sharon l’a si éloquemment exprimé : « Nous contrôlons l’Amérique ».

      Je suis Israël. J’influence également les grands médias américains et vous trouverez toujours des informations adaptées à mes préférences. J’ai investi des millions de dollars dans la représentation des relations publiques, et CNN, le New York Times et d’autres ont fait un excellent travail de promotion de ma propagande. Regardez d’autres sources d’information internationales et vous verrez la différence.

      Je suis Israël. Vous, les Palestiniens, voulez négocier la paix !? Mais tu n’es pas aussi intelligent que moi ; Je négocierai, mais je ne vous laisserai avoir vos municipalités que pendant que je contrôlerai vos frontières, votre eau, votre espace aérien et tout ce qui est important. Pendant que nous « négocions », j’avalerai vos sommets et les remplirai de colonies peuplées des plus extrémistes de mes extrémistes, armés jusqu’aux dents. Ces colonies seront reliées à des routes que vous ne pourrez pas utiliser, et vous serez emprisonnés dans vos petits bantoustans entre elles, entourés de points de contrôle dans toutes les directions.

      Je suis Israël. J’ai la quatrième armée la plus puissante au monde, possédant des armes nucléaires. Comment vos enfants osent-ils affronter mon oppression avec des pierres, ne savez-vous pas que mes soldats n’hésiteront pas à leur faire sauter la tête ? En 17 mois, j’ai tué 900 d’entre vous et blessé 17 000 personnes, pour la plupart des civils, et j’ai le mandat de continuer puisque la communauté internationale reste silencieuse. Ignorez, comme je le fais, les centaines d’officiers de réserve israéliens qui refusent désormais d’exercer mon contrôle sur vos terres et votre peuple ; leurs voix de conscience ne vous protégeront pas.

      Je suis Israël. Tu veux la liberté ? J’ai des balles, des chars, des missiles, des Apaches et des F-16 pour vous anéantir. J’ai assiégé vos villes, confisqué vos terres, arraché vos arbres, démoli vos maisons, et vous réclamez toujours la liberté ? Vous ne comprenez pas le message ? Vous n’aurez jamais la paix ni la liberté, parce que je suis Israël.


    • JPCiron JPCiron 5 novembre 09:31

      @JPCiron

      Article de Gideon Levy :
      La résistance est une lutte juste. La lutte pour la liberté des Palestiniens, qui dure depuis des décennies, est l’une des plus justes au monde aujourd’hui. Les moyens utilisés par certains d’entre eux sont parmi les plus odieux.> 
      https://www.haaretz.com/opinion/2024-11-03/ty-article-opinion/.premium/resistance-is-a-just-struggle/00000192-ee0c-d3da-a5b7-ff1ea6fa0000?utm_source=mailchimp&utm_medium=email&utm_content=author-alert&utm_campaign=Gideon+Levy&utm_term=20241103-02:26


  • rogal 28 septembre 21:48

    Si un tel génocide était mené à son terme, sous les yeux du monde entier, qu’adviendrait-il de la religion qui prétend le justifier ?


    • JPCiron JPCiron 28 septembre 22:22

      @rogal
      Oui, c’est une question intéressante.
      Car la religion est un ressort important pour beaucoup de gens.
      Mais pourquoi utiliser le conditionnel pour une chose advenue (génocide), qui se poursuit et s’étend.
      la religion >
      Il y aurait plusieurs groupes de gens pieux : schématiquement, il y en a un fabrique les bombes, un qui les lance, et un autre qui regarde et fait des discours. 
      S’agit-il encore de religion(s) ?
      Ou bien sont-ce des décors qui cachent un vide ?
      Car une religion qui justifierait ce qui se passe ne serait pas ’’de Dieu’’.


  • Jean Keim Jean Keim 29 septembre 09:22

    Je retiens de votre article (toujours bien documenté) ce paragraphe fondamental qui rend vaine toute autre explication : << Les fabricants d’armes et les industries de haute technologie, dont les activités de surveillance sont en plein essor, ne sont pas les seuls à voir leurs actions s’envoler à la suite du massacre de Gaza et de l’Ukraine. >>

    Pour résumer : la guerre est une entreprise économique qui n’a que faire de la paix et du bien-être des gens, son ennemi est la paix qui est mauvaise pour le commerce de la mort, et pour la quiétude qu’elle favorise, à croire que les idéologies, et pas que religieuses, ont été inventées pour créer des dissensions qu’il suffit ensuite d’attiser pour que naissent des conflits.

    Quand comprendrons-nous que la guerre prend naissance dans un mode de penser et qu’elle ne peut exister que par notre participation, ne serait-ce parce que nous nous sentons obligés de choisir un camp.


    • JPCiron JPCiron 29 septembre 18:19

      @Jean Keim

      la guerre est une entreprise économique >
      Oui, ce n’est guère que cela.
      Pour que le ’’business’’ soit mis en oeuvre par les politiques, il faut activer leurs ressorts de « besoin de domination », lesquels auront vite fait de créer la haine et la violence directe et indirecte. (nécessaire ingrédients !!)


    • JPCiron JPCiron 29 septembre 18:22

      @Durand
      Où est le problème ?
      Il a l’air ’’normal’’ ce type.
      Il donne son opinion.
      C’est bien d’être capable de se faire une opinion soi-même.


  • AmonBra AmonBra 29 septembre 10:44

    Shalom, salut & salam @ JPCiron

    Si je devais répondre de la façon la plus succincte possible à la question-titre de votre intéressant article, je dirais que compte tenu que l’acte génocidaire fait partie de l’histoire des principaux états occidentaux, il n’y a rien de surprenant au fait que l’occident, dit collectif, se rende de nouveau complice d’un énième génocide perpétué par des occidentaux au proche orient !

    Areligieux et très critique à l’égard des différentes religions monothéistes, dont j’estime que la lettre a entaché l’esprit, notamment, c’est le moins que je puisse dire, la plus archaïque d’entre elles, je dois néanmoins reconnaitre que nous vivons une phase de l’Histoire effectivement apocalyptique, au sens strictement étymologique du terme, où tous, possiblement tous les mensonges seront démasqués et seuls les cœurs(âmes ?) épris(es) de vérité s’en réjouiront, quelles qu’en soient les conséquences. . .


    • AmonBra AmonBra 29 septembre 11:42

      @Addendum :

      Dans cet occident historiquement génocidaire et pertinemment dit collectif par la diplomatie russe, la république française prétendument, entre autres attributs, égalitaire et fraternelle n’a, hélas, jamais été de reste en la matière et ne l’est toujours pas. . .


    • sylvain sylvain 29 septembre 12:14

      @AmonBra
      le genocide fait partie de l’histoire des etats tout court. De meme que l’esclavage, la colonisation et tout le reste Que ce soient les chinois, les mongols, les turques, les arabes, les japonais ou les occidentaux... tout le monde y a recourut un jour ou l’autre


    • JPCiron JPCiron 29 septembre 18:42

      @AmonBra
      Bonjour Alonbra,
      Cette vidéo sur cette histoire de vente d’armes, il me semble que la France (comme les USA) sont incapables de faire autrement que comme l’exigent les dirigeants Israéliens.
      Norman Finkelstein explique le pourquoi de ce que l’on observe. C’est une opinion. Je n’ai pas encore trouvé d’argument convaincant qui lui donnerait tort.
      https://reseauinternational.net/je-suis-israel/


    • JPCiron JPCiron 29 septembre 18:45

      @sylvain
      < Le génocide (...) tout le monde y a recourut un jour ou l’autre >
      Oui, mais c’était AVANT. Maintenant tous les Etats se sont mis d’accord pour des règle communes internationales.

      Si on commence à dire que l’on peut-doit ignorer les règles, que doit-on dire aux terroristes qui font la même chose ? Cela devient un monde de fous !!


    • sylvain sylvain 29 septembre 21:00

      @JPCiron
      Ces trentes dernieres annees : genocide des tutsis, 2 millions de morts, puis genocide des hutus du hutu power au zaire, 200000 morts, du darfour, 1 million de morts, genocide des yezidis, je sais pas combien de morts, genocide a gaza, en cours, genocide des royingas, karens en birmanie, des papous en indonesie.

      L’ordre international selon des regles, doctrine de l’empire americain qui ne l’a pas empeche de tuer, directement ou indirectement (embargo) 1 million d’irakiens, d’atomiser la lybie....

      Les terroristes sont de petits joueurs


    • JPCiron JPCiron 29 septembre 21:42

      @sylvain

      Les terroristes sont de petits joueurs >
      Je suis bien d’accord.
      .
      Quand les Etats-voyous ont la bombe atomique et s’exonèrent de toute conséquence pour leurs actions, il ne reste que la soumission (c’est ce qui est en fait exigé des palestiniens) ou bien la résistance.... qui sera écrasée ; ce qui permettra au puissant de se présenter en victime avec le devoir de se protéger en augmentant l’emprise sur toujours plus de territoires-ressources.
      Si ceux ’’à soumettre’’ ont la bombe atomique, il y a un risque réel que ça nous pète tous à la figure.
      .
      D’un autre côté, si une ou deux poignée de milliards de gens sont votrifiés, cela pourrait être une opportunité (de long terme) pour la biodiversité...


  • sylvain sylvain 29 septembre 12:08

    Le genocide, l’esclavage, la torture et la guerre sont inherentes a tous les etats industriels et pre industriels, ou a toutes les grosses societes.

    Nous n’armons pas israel pour qu’elle arrete d’etre genocidaire mais parce qu’elle est un allie strategique. Le genocide n’est qu’un moyen comme un autre, quand il n’y a pas moyen d’obtenir la soumission ou qu’elle ne semble pas interessante.


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 30 septembre 08:25

    Quel mixture de conneries débiles bien trop longues rabachées de par du copié collé de propagande pro terroristes.

    Comme si le confetti de Gaza éyait envié pour dun gaz. La côte fait quekques kilomètres, il faut être un ignare manipulateur pour faire croirs que ce territoire est d’un interet vital pour exploiter du gaz. Que c’est con.

    Le reste est du même accabi..

    Zero.


  • xana 30 septembre 08:56

    Ca y est, Spartacus ?

    Tu as posé ton caca ?

    Ca va mieux ?

    Et maintenant... à la niche !


  • Parrhesia Parrhesia 30 septembre 13:08

    Prenons de l’altitude et observons !

     Israel, au Nord, bombarde sérieusement le Liban qui lui fait des grimaces. Au sud, Gaza, lui ayant tiré les cheveux, il aplatit le sol gazaoui afin de faciliter la construction des nouvelles colonisations. (Dans les deux cas : déportation massive des populations.)

    Au Nord-Est et à l’Est, le tandem MOSSAD/CIA fait bombarder la Syrie et l’Irak.

    Il faudrait être aveugle pour ne pas voir de plus en plus clairement se dessiner les contours du Grand Israël souhaité par la politique sioniste.

    Quant à la France de Macron, nous savons déjà que l’organisation de sa nouvelle campagne de Russie ne lui laissera pas suffisamment d’effectifs pour concocter une OPEX sérieuse de pacification du Liban et de sa banlieue.  C’est déjà çà ! A moins que... Avec lui, on ne sait jamais.

    Il reste à savoir comment tout ceci va se terminer, une fois rapproché des problèmes Est/Ouest et de tout le reste (Par exemple, la situation réelle de nos finances ou l’état très fantaisiste de notre corps électoral !)


    • JPCiron JPCiron 30 septembre 13:37

      @Parrhesia
      Il faudrait être aveugle pour ne pas voir de plus en plus clairement se dessiner les contours du Grand Israël souhaité par la politique sioniste. >
      Effectivement, et la mise en oeuvre a commencé voici plus de vingt ans, par des plans successifs de déstabilisation du Moyen Orient, au profit d’une domination souhaitée d’Israël sur toute la région :
      https://www.agoravox.fr/commentaire5761242
      .
      C’est pourquoi Israël n’a pas défini ses frontières.
      C’est aussi unedes raisont qui font qu’un Etat Palestinien accolé à l’Etat d’Israël est simplement impensable pour les extensions réclamées par les fondamentalistes d’Israël et d’Amérique... sous le regard ’’neutre’’-complice du reste de l’Occident.


    • Dudule 30 septembre 14:24

      @Parrhesia

      Il y a deux bandes bleus au dessous et au dessus de l’étoile de David sur la drapeau israélien. Elles symbolisent deux fleuves : le Nil et l’Euphrate.

      Parce que c’est le projet des plus allumés des sionistes (tous ne vont pas aussi loin) : un grand Israël du Nil à l’Euphrate. Ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui en Israël font effectivement parti de ces tarés foudingues qui ont pour projet un « Grand Israël » de l’Égypte à l’Irak.


    • JPCiron JPCiron 30 septembre 14:43

      @Dudule

       « Grand Israël » de l’Égypte à l’Irak .>

      La Terre Promise est un mythe.

      Pour être plus précis, il y en a au moins sept versions, toutes plus délirantes les unes que les autres :
      https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-de-la-terre-promise-242429
      .


  • Soucougnan Soucougnan 30 septembre 15:17

    @JPCiron

    Nous ne disposons que d’instantanés de la souffrance individuelle

     

    En lançant contre Israël une attaque d’ampleur inédite, le Hamas et ses alliés savaient qu’ils exposeraient leur peuple à une réponse d’une ampleur tout aussi inédite. C’était le plan des islamistes car pour ces fanatiques, les Palestiniens de Gaza n’ont vocation à rien d’autre qu’à souffrir et mourir en martyrs pour le Hamas. C’est ignoble mais c’est ainsi.

    Donc je ne rentre pas dans le jeu infâme du Hamas, c’est pourquoi il n’est pas question que je plaigne ces gens. Certes, j’aurais vraiment préféré qu’Israël renonce à donner aux leaders du Hamas cette indécente violence à laquelle ils aspiraient comme la foudre sur la tête de leur propre peuple, mais n’étant pas israélienne et surtout n’ayant de surcroît pas connaissance des menaces exactes qui pèsent sur Israël, je me garderais de juger ce à quoi ce pays est contraint pour se préserver. Le Hamas n’est pas mon fait, c’est celui du peuple palestinien or nous devons tous affronter les conséquences de nos actes, les Palestiniens comme tout le monde. Il y a 8,5 milliards d’humains sur cette planète qui vivent, meurent et connaissent la souffrance sans pour autant être impliqués dans des massacres comme celui du 7 octobre de l’année dernière. Et si je voulais m’apitoyer sur le sort de l’humanité, je pourrais facilement trouver de quoi pleurer tout mon saoul ailleurs qu’en Palestine.


    • JPCiron JPCiron 30 septembre 15:59

      @Soucougnan


      Bah ! C’est votre affaire de conscience, n’est-ce pas ?

      Pour tenir le discours qui est le vôtre, vous vous contraignez à faire commencer l’histoire le sept octobre. Mais le six octobre 2023, le compteur des palestiniens massacrés par Israël était à 53.000 (en faisant commencer l’histoire en septembre 2000). Et, si on commence l’histoire voici 70 ans, c’est encore bien pire.

      https://ifamericansknew.org/



    • chantecler chantecler 30 septembre 16:36

      @Soucougnan
      Pauvre fille !
      D’accord !
      Les Ukrainiens sont aussi de pauvres victimes des salopards de Russes qui ont refusé de se faire massacrer à petit feu !
      Et Poutine un tyran , aimant le sang et la chair fraîche .
      Ou qui veut conquérir la Floride !


    • Soucougnan Soucougnan 30 septembre 17:07

      @JPCiron

      Pour tenir le discours qui est le vôtre, vous vous contraignez à faire commencer l’histoire le sept octobre.

       

      Non pour tenir le discours qui est le mien, il me suffit de constater que le 7 octobre le Hamas a délibérément ciblé des civils pour commettre un massacre qui se voulait le plus révoltant possible, cela dans le but infâme et criminel envers son propre peuple, de provoquer une réaction d’une violence sans égale d’Israël, de façon à offrir les Palestiniens en martyrs aux yeux du monde. Alors, vous êtes libre de rentrer en conscience dans ce jeu ignoble des criminels du Hamas, moi je n’en ferai rien. Les Palestiniens sont devenus les martyrs que le Hamas voulait qu’ils soient. C’est grandement déplorable, mais je le répète, le Hamas n’est pas mon fait, mais celui des Palestiniens eux-mêmes. Ce mouvement n’est pas porteur de paix. Nous savons tous qu’il vise dans sans charte la destruction d’Israël et les Palestiniens sont donc les seuls coupables de s’être donnés pour chefs des membres du Hamas.


    • Soucougnan Soucougnan 30 septembre 17:11

      @chantecler

      Les Ukrainiens sont aussi de pauvres victimes des salopards de Russes

       
      Que je sache, les Ukrainiens n’ont jamais agressé la Russie.

    • JPCiron JPCiron 30 septembre 17:20

      @Soucougnan

      charte la destruction d’Israël >
      Cela, c’était la Charte de 1988 !!!
      Après trente-cinq ans, en 2017, le Hamas avait fait sa mue ’’en ouverture’’. Le Hamas ne fait pas référence à son texte de 1988 : la Charte de 2017, c’est un autre monde. On ne peut guère le leur reprocher, car, en 2018, Israël avait aussi fait sa mue ’’en fermeture’’, sans faire référence à son texte de 1948.

      En effet, l’ Israël de 2018 décidait que« La réalisation du droit à l’autodétermination nationale dans l’État d’Israël est exclusive au peuple juif. »  Ce qui est clairement ségrégationniste, et peut-être aussi raciste.Tandis que l’Israël de 1948 affirmait à l’inverse qu’il « assurera une égalité complète des droits sociaux et politiques à tous ses habitants, sans distinction de religion, de race ou de sexe ; il garantira la liberté de religion, de conscience, de langue, d’éducation et de culture ; il sauvegardera les lieux saints de toutes les religions ; et il sera fidèle aux principes de la Charte des Nations Unies. »  Ce qui correspond à une mue XXL : l’Israël de 1948 promettait une vraie démocratie pour tous les habitants, et promettait aussi fidélité aux principes de la Charte des Nations Unies. Alors que c’était tout le contraire qui était en gestation !..

      https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/la-charte-du-hamas-de-mai-2017-une-253860


    • chantecler chantecler 30 septembre 17:33

      @Soucougnan
      Ben vous ne savez pas grand chose !
      Selon vous un pays est attaqué à partir de combien de victimes ?


    • JPCiron JPCiron 30 septembre 17:42

      @Soucougnan

      Que je sache, les Ukrainiens n’ont jamais agressé la Russie.>

      Vous parlez d’un petit élément d’un grand tableau.

      On ne peut comprendre le tableau simplement à partir d’un seul élément.

      Le cadre général est là :

      https://www.agoravox.fr/commentaire6699793


      Les accords de Minsk permettaient au Donbass de rester en Ukraine.

      Ceux qui devaient se bouger, c’est l’Ukraine, la France et l’Allemagne.

      La Russie n’avait rien à faire. Elle était OK !

      https://www.agoravox.fr/commentaire6665044


      Mais en fait tout le monde (sauf les Russes) voulaient la guerre, tout en faisantsemblant de négocier pour la paix.

      https://www.agoravox.fr/commentaire6699800


      Nous sommes nous, européens, les cocus dans l’histoire :

      https://www.agoravox.fr/commentaire6724239


    • Soucougnan Soucougnan 30 septembre 19:43

      @JPCiron

       le Hamas avait fait sa mue ’’en ouverture’’.

       
      Le Hamas n’a jamais abrogé sa charte. JAMAIS ! Ce mouvement n’a pas la paix dans son ADN et prône au contraire, dans cette charte qui justifie son existence, le combat à outrance contre Israël. Eh bien le combat à outrance, c’est ce que vivent aujourd’hui les Palestiniens. Je le déplore sincèrement, mais le fait est que chacun doit assumer les conséquences de ses actes, ça vaut pour tout le monde sur Terre.

    • Soucougnan Soucougnan 30 septembre 19:48

      @JPCiron

      Vous parlez d’un petit élément d’un grand tableau.

       
      Je le répète petit tableau ou grand tableau : Les Ukrainiens n’ont jamais ni menacé ni agressé les Russes.

      Tous ceux qui parlent le français sur Terre ne sont pas Français et il en va de même pour les habitants du Donbass.


    • JPCiron JPCiron 30 septembre 20:54

      @Soucougnan

      < Je le déplore sincèrement >

      Vos larmes sincères nous vont droit au coeur !


    • JPCiron JPCiron 30 septembre 21:29

      @Soucougnan

       Les Ukrainiens n’ont jamais ni menacé ni agressé les Russes >
      Mais les Ukrainiens ont continué à bombarder les ukrainiens du Donbass.
      Voici les Accords de MInsk (lien plus bas vers le texte en français) :

      Après le cessez le feu :

      point 4 >préparation d’élections locales ukrainiennes au Donbass et Louhansk. Suivi par une résolution de la Rada ukrainienne pour un gouvernement local ukrainien.

      point 5 > régime des grâces et amnisties de Donetzk et Louhansk en Ukraine.

      point 6 > libération et échange d’otages etc

      point 7 > amener et distribuer une aide humanitaire

      point 8 > rétablissement par l’ukraine du paiement des salariés des services publics, et rétablissement du paiement des pensions de retraite. Reprise du contrôle du système bancaire qui avait été abandonné par l’Ukraine.

      Point 9 > Reprise du contrôle des frontières ukrainiennes en régions de Donetzk et Louhansk

      point 10 > Retrait des forces armées étrangères sur tout le territoire ukrainien

      point 11 et 12 > Faire une réforme constitutionnelle en Ukraine pour instaurer une certaine décentralisation en régions de Donetzk et Louhansk ukrainiennes


      Page 2 > droit à l’auto-détermination en matière de langue (le Russe avait été interdit par Kiev)


      Par ailleurs, la France et l’Allemagne étaient garants de leur application.

      Ces Accords de Minsk 2 ont aussi CE été signés par la Russie.

      https://horlogedelinconscient.fr/wp-content/uploads/2020/10/Accords-de-Minsk-2-Texte-integral.pdf

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      .

      Mais les bombardements ukrainiens ont continué

      Mais les pensions de retraite n’ont pas été payées par Kiev

      Mais les fonctionnaires des administrations n’ont pas été payés par Kiev

      Mais les élections ukrainiennes n’ont pas été organisées

      Mais l’aide humanitaire n’est jamais arrivée

      .

      >> et la Russie s’est substituée à la carence de Kiev, de la France et de l’Allemagne, et ils ont annexé ces régions. Ils ont été poussé à la faute. Sans doute auraient-ils dû laisser les gens crever en paix au Donbass ?


      .


    • Soucougnan Soucougnan 1er octobre 00:29

      @JPCiron

      les Ukrainiens ont continué à bombarder les ukrainiens du Donbass.

       
      Oui, mais ils étaient chez eux dans le Donbass, autant que les Russes étaient chez eux en Tchétchénie, quand ils bombardaient les Tchétchènes et les butaient jusque dans les chiottes...

    • Soucougnan Soucougnan 1er octobre 00:38

      @JPCiron

      Vos larmes sincères

       
      Je ne verse aucune larme, pas la moindre, je déplore sincèrement c’est tout. Ces gens affrontent les conséquences de leurs actes. Pleurer pour eux serait non seulement hypocrite, mais cela ferait de surcroît le jeu des criminels du Hamas qui ont délibérément commis une monstruosité afin de déchaîner la pire violence contre leur peuple et en faire le martyr de leur guerre. Et ce serait oublier que les Palestiniens ne doivent qu’à eux-mêmes d’avoir le Hamas pour leader.

    • JPCiron JPCiron 1er octobre 08:46

      @Soucougnan

      Ces gens >
      La moitié des 40 ou 50.000 morts à Gaza post-7 octobre sont des enfants, dont 2 ou 3000 de moins de 2 ans.
      En être satisfait, c’est admettre une responsabilité collective. C’est aussi complètement immoral. 

      Par ailleurs, c’est bien Israël qui reconnaît avoir financé le Hamas pour qu’il puisse prendre le pouvoir à Gaza, tandis qu’Israël rendait la vie impossible à la population de Gaza, qui vivait donc depuis des décades sous blocus total : terre, air, mer.
      Et le plan d’Israël a fini par fonctionner : la révolte des opprimés. Qui sera durement réprimée, comme à chaque fois, ce qui permet d’étendre les territoires sous direct contrôle des Israéliens ; colonisables donc, comme en Cisjordanie.


    • Soucougnan Soucougnan 1er octobre 12:23

      @JPCiron

      La moitié des 40 ou 50.000 morts à Gaza post-7 octobre sont des enfants, dont 2 ou 3000 de moins de 2 ans.

       
      C’est infiniment déplorable mais la présence du Hamas à la tête de gaza est le seul fait des Palestiniens. Le peuple palestinien savait aussi bien que moi que le Hamas ne cherche pas la paix mais la guerre à outrance contre Israël. Il paye aujourd’hui le terrible prix de cette outrance.

      Ceci dit, c’est vrai que Netanyahou a commis lui aussi l’erreur impardonnable de croire qu’il pourrait acheter la paix avec le Hamas en l’abreuvant d’argent et en lui permettant d’offrir le début d’un confort moderne à sa population. Mais le 7 octobre 2023, c’est le peuple israélien qui a payé les conséquences des erreurs de Netanyahou. Le Hamas à montré à Israël que sa charte n’avait jamais été abrogée et restait d’actualité. J’espère qu’une fois cette guerre finie, M. Netanyahou devra lui aussi affronter les conséquences de ses actes devant ses concitoyens.


    • JPCiron JPCiron 1er octobre 15:33

      @Soucougnan
      Netanyahou devra lui aussi affronter les conséquences de ses actes devant ses concitoyens. > Et ses concitoyens devant le monde.


    • Soucougnan Soucougnan 1er octobre 17:08

      @JPCiron

      Et ses concitoyens devant le monde.

      Ses concitoyens ne sont coupables de rien, ils sont les victimes des plans monstrueux du Hamas, ceci contrairement à ceux qui comme vous, assument leur soutien à l’objectif criminel de ces terroristes. Car si un lion dormait devant chez vous, que vous sortiez lui mettre un coup de marteau sur la queue puis que, abandonnant votre famille à la rage du fauve, vous filiez vous réfugier au Qatar, quel genre de vermine seriez-vous ? Et quel genre de vermine faut-il être pour soutenir des individus qui se comportent de façon aussi abjecte ?


    • L'apostilleur L’apostilleur 3 octobre 09:42

      @Soucougnan
      « ..Ses concitoyens ne sont coupables de rien, ils sont les victimes des plans monstrueux du Hamas.. »
      Les israéliens ont créé leur malheur. Comment pouvaient ils croire que la cocotte palestinienne n’exploserait pas en laissant pourir un peuple humilié ?
      Si les sionistes ont eu des descendants, pourquoi le hamas n’en aurait-il pas pour toujours ?


  • tinga1 30 septembre 16:27

    A la lumière des derniers évènements, il apparait que la préparation de cette opération remonte avant le 7 octobre (si on écoute l’ inénarrable Rav Ron Chaya, les victimes du 7 octobre l’avait bien mérité, juste de sales gauchistes et des dégénérés), Israël au courant de ce qui allait se passer a laisser faire voire pire.

    Juste d’immondes spéculations...


  • Corcovado 1er octobre 14:36

    Il y en a plus d’un ici dont le rêve sublime est de voir la charia s’installer sur la planète entière. Quelle frustration, en lieu en place de la charia, de voir que les chars y a, mais ceux d’Israel !

    Tout comme les révolutionnaires attendent depuis plus d’un siècle le Grand Soir qui s’éloigne de plus en plus, gageons que les combattants mahométans aimant se dissimuler au sein de la populace innocente se verront encore expédiés au paradis un peu avant l’heure pendant quelques siècles.

    Dans tout ça, il risque surtout d’y avoir pénurie de vierges.


  • yvesduc 2 octobre 13:46

    L’invincibilité d’Israël (un État confetti) provient du soutien inconditionnel et illimité des États-Unis. Depuis le 8 octobre, ceux-ci ont fourni pour 45 milliards de dollars d’armes. Les États-Unis défendent Israël comme si c’était leur propre territoire et portent donc une responsabilité écrasante dans les massacres et les destructions qui ont lieu au Moyen Orient depuis un an (Gaza, Cisjordanie, Liban : qui d’autre demain ?). Certes, Natanyhaou est dangereux, mais il agit parce qu’on lui permet d’agir et qu’on lui donne les armes pour ce faire.


    • JPCiron JPCiron 2 octobre 16:08

      @yvesduc
      Natanyhaou est dangereux, mais il agit parce qu’on lui permet d’agir et qu’on lui donne les armes pour ce faire. >
      Oui, d’un côté Biden et Macron réclament un cessez-le-feu et en même temps, ils envoient des armes & des matériels sensibles, et font des exercices militaires communs avec Israël .... ce qui permet à Israël de poursuivre les génocides (que les mêmes considèrent être de simples dégârs collatéraux).
      C’est comme si Biden, Macron (et toute leurs équipes) étaient connectés mentalement à la même logique idéologique, tandis que le peuple de France vivait sur une autre planète.


    • Enki Enki 2 octobre 16:25

      @JPCiron

      Les blablas publics des chefs d’Etats n’ont aucune importance. Tout se joue derrière les rideaux. Les U.S. étaient au minimum au courant concernant les préparatifs de l’attentat aux pagers.
      Les avancées de Netanyahou montrent quand même que l’Iran est bien seul. Le Liban ne peur rien faire, la Syrie est vulnérable... 


    • JPCiron JPCiron 2 octobre 18:28

      @Enki
      L’Iran, c’est la grosse proie.
      l’Irak, l’Afganistan, la Syrie ont été bien désorganisées pour longtemps.
      L’Arabie Saoudite cause mais reste coi, comme les petits royaumes.
      Si l’Iran tombe, les plans successifs de déstructuration du Moyen Orient auront offert toute la région à la domination Israélienne.
      https://www.agoravox.fr/commentaire5761242
      Norman Finkelstein a bien raison : les USA sont sous contrôle :
      https://reseauinternational.net/je-suis-israel/


    • Enki Enki 3 octobre 06:48

      @JPCiron

      J’ai déjà lu que l’Amérique, c’est le muscle et Israël son cerveau : c’est particulièrement évident depuis l’attaque de Gaza. 
      Lorsque les tours de Manhattan sont tombées, le plan des 7 pays à détruire en 5 ans révélé par Wesley Clark était déjà.
      Quand la géopolitique du pétrole rencontre celle du monothéisme juif, ça fait des étincelles...

      Nathanyahou a trouvé le moment propice : déjà la guerre en Ukraine qui mobilise tous les moyens de l’OTAN et le constat que Poutine arrive à faire face à l’adversité, la rue arabe pas très active, les pétromonarchies qui balancent entre le mondialisme à l’occidental et le monde musulman...
      La réunion des BRICS est le 22 octobre : espérons qu’ils sauront concerter la réponse pour contrecarrer le plan israëlo-etatsunien.


    • JPCiron JPCiron 3 octobre 07:42

      @Enki
      l’Amérique, c’est le muscle et Israël son cerveau >
      Je crois que Theodor Herzl avait très bien compris qu’il fallait utiliser l’antisémitisme comme outil pour propulser le Sionisme :
      https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/l-antisemitisme-mere-porteuse-du-254572


    • JPCiron JPCiron 3 octobre 07:58

      @JPCiron
      Le ’’terreau’’ biblique est commun au Christianisme et au Judaïsme. En effet, le concept de ’’Prochain’’ est central, car il fait naître le ’’non-prochain’’ :
      https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/developpements-sur-des-extraits-de-255551
      Le fait d’être Elu poir les uns et Choisi pour les autres, crée un ’’particularisme’’ qui s’appuie sur une Alliance supposée avec Dieu, ce qui les met de fait ’’à part’’ des autres peuples, avec la mission ’’d’éclairer’/ de guider’ ces derniers.
      .
      Theodor Herzl avait prévu la nécessité de «  »propagande à rande échelle’’ (via médias et universités) et ’’actions diplomatiques’’ (AIPAC, via Alliés, etc).
      Après, il n’y a pas besoin de ’’complot’’ car, une fois lancé, le système s’auto-alimente.
      C’est pourquoi, les fondations étant communes et la liaison diplomatique avec l’AIPAC étant bien huilée, USA et Israël fonctionnent ’’naturellement’’ de concert. Rien ne peut être refusé au petit dernier qui, étant le Peuple Saint, a le droit divin d’activer une attitude indispensable de défense et de préservation à sa propre iitiative.


    • Enki Enki 3 octobre 09:34

      @JPCiron

      Le « nous » et « eux » n’a rien de spécifique aux religions abrahamiques. Les humains sont des êtres sociaux qui ont trouvé avantage à leur existence à vivre en communauté.

      Le « nous » est le : nous sommes faits comme ça. Le « eux » est : ils sont différents
      Le « nous » abrahamique est : nous avons la vérité avec dieu et le « eux » devient : ils n’ont pas compris, ou bien : ils ne méritent pas, dieu n’est pas avec eux. 


  • Boaz Boaz 2 octobre 14:40

    Lui, c’est Lev Kreitman et c’est un héros. C’est un héros, car hier soir, il se trouvait à Jaffa sur les lieux de l’attentat. Il a sorti son arme et a éliminé l’un des terroristes. Il a sans doute évité un plus grand carnage.
    Il se trouve que Lev est également un survivant du festival Nova du 7 octobre. Malgré ses blessures, son passé, il a eu le sang-froid de sauver des vies.
    Il y a six mois, il a déposé une demande de permis d’armes privé et ne s’en sépare plus.

      

    Jonathan Serero sur X : « &#128308; ISRAEL EN GUERRE : Lui c’est Lev Kreitman et c’est un héros. C’est un héros car hier soir il se trouvait à Jaffa sur les lieux de l’attentat. Il a sorti son arme et a éliminé l’un des terroristes. Il a sans doute un plus grand carnage. Il se trouve que Lev est également un https://t.co/fcyWXXZQCJ » / X


  • L'apostilleur L’apostilleur 3 octobre 09:29

    « ..Israël est déjà un État paria aux yeux des États non occidentaux .. »

    Avec Gaza Israël état juif, est en train de perdre son capital de commisération après les exactions nazis.

    Einstein avait raison :

    «  »Au vu de mon expérience, ils ne sont pas meilleurs que les autres groupes humains, même s’ils sont protégés des pires excès par leur manque de pouvoir. Sinon je ne perçois rien d’élu chez eux."


    • Enki Enki 3 octobre 09:44

      @L’apostilleur

      Oui, mais pour l’instant ça tient. C’est une question mentale en fin de compte.
      Si on regarde un peut trop la tête de l’empire, Washington, on se prend la décharge électrique : « c’est complotiste ».
      Si on regarde un peu trop Israël et ses supplétifs (AIPAC, CRIF, etc...), on se prend la décharge : « c’est antisémite ».
      Et tout le système de reconnaissance sociale, publique, institutionnel, est assis sur deux bâtons électriques.


    • Enki Enki 3 octobre 10:41

      @Enki

      ... est assis sur ces deux bâtons électriques.


    • JPCiron JPCiron 3 octobre 11:56

      @Enki

      .... l’érotisme est partout !....
       smiley


    • L'apostilleur L’apostilleur 3 octobre 13:16

      @Enki
      « ..on se prend la décharge : « c’est complotiste antisémite ».. »
      Ce n’est parceque des imbéciles vous affublent de ces épithètes qu’ils ont raison. Elles révèlent souvent les caractères partisans et communautaires des auteurs. 
      Seules les contradictions argumentées sont recevables.


    • Enki Enki 3 octobre 14:21

      @JPCiron

      Oué... Lui, par exemple, s’est fait caressé comme il faut, où il faut et il sait même aller au Liban pour leur montrer sa tête de gentil caniche français :
      https://x.com/arminarefi/status/1841097399441268861
      .
      @L’apostilleur

      L’exemple d’un zombie à qui on a appris à ne pas être antisémite. Ce n’est pas une question d’arguments. Les compatriotes on s’en fout. Pour faire carrière en France maintenant, il faut être comme ça, sinon le système vous exclut.


    • JPCiron JPCiron 3 octobre 17:19

      @Enki

      C’est triste. C’est un ministre qu’on paye, ou c’est un imitateur de quartier qui mime un ministre français ?
      Ils sont tous soumis. 


  • AmonBra AmonBra 3 octobre 16:42

    @ JPCiron

    [. . .]

    Alors pourquoi l’Occident continue-t-il d’essayer ?

    Parce que l’essentiel ayant déjà été fait, a savoir doter l’état colonial des nazionistes de l’arme nucléaire, grâce aux $ionnards « français » et dans dans le dos du grand Charles, leurs homologues U$ se chargeant d’éliminer l’obstacle JFK, il n’y a pas de raisons de ne pas pousser le bouchon plus loin . . . Quand on se croit le plus fort. . .


    • AmonBra AmonBra 3 octobre 16:51

      @Addendum :

      L’état $ionnard n’ayant jamais procédé à des essais pour tester ladite arme, il est donc hautement probable que l’ex république française s’en est chargé pour eux, en empoisonnant jusqu’à ce jour la vie des algériens et leur Sahara. . .


    • JPCiron JPCiron 3 octobre 17:22

      @AmonBra

      pousser le bouchon plus loin >

      Cela peut aussi nous péter à la gueule si l’un ou l’autre des ’’objectifs’’ se sent acculé.


    • JPCiron JPCiron 3 octobre 22:07

      @AmonBra
      Pour ma part, je pense qu’il y a une chance d’en sortir. Et cette chance viendrait précisément d’une partie des Juifs Américains. En Amérique, les statistiques etno-culurelles sont pratiquées. Et l’on sait que ne niveau moyen d’éducation des Juifs US est significativement supérieur à la moyenne. Et les jeunes ont bien moins le réflexe ’’tribu’’ et sont bien moins bigots que leurs ainés, comme partout. Ils sont plus ouverts. Ils voient ce qui se passe. Ils pensent de plus en plus que ce qui est bon pour Israël n’est pas nécessairement bon pour les Juifs de la Diaspora.
      En effet, un jour ou l’autre, il y aura un creux dans le cycle économique. Dans une Amérique sur-armée au niveau des citoyens, cela peut faire des dégâts. Et comme toujours, il risque d’y avoir les boucs émissaires. Les vents peuvent tourner très vite.
      Et je pense que le salut peut vraiment venir de là.
      Il y a de plus en plus de groupes qui écrivent ce que je pourrais écrire moi (si j’avais le talent). http://www.acjna.org/acjna/default.aspx
      Voir par exemple leur article que j’ai reproduit : 
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/comprendre-ce-qui-motive-les-256371


    • AmonBra AmonBra 4 octobre 06:57

      @JPCiron

      Je crains que le réveil desdits citoyens U$ ne soit que trop tardif, mais souhaitons que les dieux du monothéisme vous entendent, en mettant un terme à la règle du jamais deux sans trois, car j’ai toujours pensé que le détonateur de la WW3 se trouve au proche orient et a été auto-proclamé en 1948, en se donnant un surnom religieux lourd de sens. . .


    • JPCiron JPCiron 4 octobre 08:50

      @AmonBra

      Je crains que le réveil desdits citoyens U$ ne soit que trop tardif >
      Effectivement, car il y a un gros ’’hic’’  : les fondamentalistes Chrétiens. Qui sont en forte concentration aux USA. Et les raisons de leur soutien aux Israéliens est clairement antisémite, j’ai expliqué le pourquoi plusieurs fois.
      https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/l-antisemitisme-mere-porteuse-du-254572
      Cet antisémitisme latent, c’est ce sur quoi comptait Theodor Herzl. Et cet antisémitisme ’’par destination’’ a été canalisé par différents outils (AIPAC, etc), qui s’auto-alimentent.
      Ce qui est effrayant, c’est que les autres Chrétiens d’Occident s’inscrivent en support à cet antisémitisme (par leur silence ou quasi-silence, les Chrétiens d’Orient s’en sont plaints cent fois). En outre, ces mêmes Chrétiens (aiguillonnés par tel ou tel lobby transnational) sont tous les jours à condamner l’antisémitisme (y compris quand ce n’en est pas, par exemple pour dénoncer le non-respect des droits de l’homme et du droit international dans les territoires occupés).
      Et ces antisémites fondamentalistes Chrétiens sont encouragés par l’augmentation des guerres et des morts car, selon leur croyance folle, ces horreurs les conforte dans l’idée que l’on se rapprochede la fin du monde... et que là, les Juifs finiront en Enfer (s’ils ne se sont pas convertis avant au christianisme). Et les Politiques se prostituent intellectuellement au lieu de travailler en-dehors des croyances religieuses, même les plus absurdes et inhumaines.
      On en est là. 


    • Enki Enki 4 octobre 10:09

      @JPCiron

      Dans votre texte en lien ;

      C’est pourquoi l’on peut légitimement se poser la question sur la légitimité de bien des textes de la Septante grecque, document dont dériva plus tard la Torah et l’Ancien Testament. En effet, il apparaît bien que la Septante n’est pas le livre théologique que l’on croit, car de grands pans ne sont que le bras religieux du ’coup’ politique préparé pendant l’exil à Babylone et mis en œuvre en Yehud-Canaan durant l’effondrement de l’ empire Perse Achéménide. (10) D’ailleurs, le peuple d’Israël ’’apparaît’’ d’abord dans la Septante (après le récit de la sortie d’Égypte). Aucun texte de l’époque, Égyptien ou autre, ne mentionne les Hébreux. (13)

      J’ai lu aussi votre texte : « Le mythe de la Loi de Dieu », mais c’est un peu dispersé pour moi.
      J’en suis à l’historiographie classique de la Septante rédigée après la Torah entre le 3ème et 1er siècle av J.C. à Alexandrie.

      Vous pouvez me résumer votre explication sur l’antériorité de la Septante ?


    • JPCiron JPCiron 4 octobre 12:14

      @Enki

      « J’en suis à l’historiographie classique de la Septante rédigée après la Torah entre le 3ème et 1er siècle av J.C. à Alexandrie.

      Vous pouvez me résumer votre explication sur l’antériorité de la Septante ?"


      Le premier texte (en Grec) est celui de la Septante, vers 270 av. JC . Les documents en Hébreu, Araméen et Grec ayant servi pour la traduction n’ont jamais été retrouvés.


      Ensuite, les massorètes ont produit un texte en hébreu en différentes étapes-bouts après JC. La version finale en consonnantique était prête vers le IV siècle de notre ère. Les versions en hébreu avec voyelles apparaissent à partir du X siècle de notre ère.


      Les manuscrits de la Mer Morte sont datés du III et II siècle av. JC. Ce sont des milliers de fragments, qui ’’collent’’ bien en général avec la Septante.


      Les théologiens qui connaissent tous ces textes par coeur ont proposé des dates de rédaction pour les différentes parties. Ils arivent à la conclusion que, même les versets qui leur semblent les plus anciens (VIII av JC) ont été retouchés, amputés, complétés, ré-écrits durant plusieurs siècles, jusqu’au III siècle. Il demeure que l’essentiel des premières versions (avant retouches, etc etc) proviennent du temps de l’Exil à Babylone.


    • Enki Enki 4 octobre 13:50

      @JPCiron

      Oui, c’est étonnant. J’ai vérifié avec un agent conversationnel qui confirme ce que vous dites.

      J’ai :

      => Il est exact que la Septante date d’environ 270 av. J.-C., initiée sous Ptolémée II.

      => La plus ancienne Torah complète qui existe encore aujourd’hui est le Codex de Léningrad (Codex Leningradensis), daté de 1008-1009 après J.-C.

      => Le Codex d’Alep (vers 920 après J.-C.) était plus ancien, mais il a été partiellement détruit en 1947.


      Sinon, ce sont différents fragments de différents endroits et différentes époques, de différentes versions aussi, dont je passe l’énumération. Mais qui ne renseigne pas qu’une Torah complète ait été compilée. Donc on ne sait pas.

      Et pour la bible chrétienne :

      Les plus anciens manuscrits des quatre évangiles assemblés :
      Le Codex Sinaiticus (330-360 après J.-C.)
      Le Codex Vaticanus (325-350 après J.-C.)
      Ces deux codex sont les plus anciens manuscrits contenant les quatre évangiles ensemble.

      Le plus ancien Nouveau Testament complet :
      C’est également le Codex Sinaiticus qui est le plus ancien témoin complet du Nouveau Testament
      Le Codex Vaticanus est contemporain mais incomplet (il manque la fin)
      Ces deux manuscrits sont écrits en grec.

      L’assemblage de l’Ancien et du Nouveau Testament :
      La formation du canon biblique chrétien a été progressive :
      Le processus de canonisation s’est étendu du IIe au IVe siècle
      Le Concile de Carthage (397) fixe officiellement la liste des livres pour l’Église d’Occident
      Les premières bibles complètes (Ancien + Nouveau Testament) que nous possédons sont :
      Le Codex Sinaiticus (IVe siècle)
      Le Codex Vaticanus (IVe siècle)
      Le Codex Alexandrinus (Ve siècle)

      Ce qui veut dire qu’on dispose d’une bible chrétienne écrite et consacrée bien plus ancienne (IVème siècle ap J.C.) que la Torah (XXème siècle).
      Alors peut-être que la Torah a été finie avant, mais un tel livre qui fonde toute la théologie d’une religion est aussi trop précieux pour le perdre : on le préserve et on le recopie pour le distribuer à différents endroits.

      Et confirmation que c’est l’exil à Babylone qui a lancé l’écriture pour assemblage de la Torah qui existait sous forme de tradition orale, mais ça en a pris du temps...


    • JPCiron JPCiron 4 octobre 15:09

      @Enki

      l’écriture pour assemblage de la Torah qui existait sous forme de tradition orale >
      Voilà une affirmation ’’osée’’...
      De nos jours, on a en tête une certaine idée de type ’’fleuve tranquille’’ quand en fait c’était plus une réalité de type ’’ruisseaux, lacs et marais’’.

      Sans doute doit-on aux Esséniens d’avoir rassemblé copié écrit tout un tas d’écrits hétéroclites de diverses origines : autres sectes juives (il y en avait plein) et aussi puisées dans toute l’ancienne littérature cananéenne. De diverses origines et de diverses natures ou niveaux de maturation.

      Il n’y a jamais eu de compilation d’un « livre » avant la Septante.

      Par ailleurs, il n’y avait pas de grandes ’épopées indigènes’ autre que celles de Baal.


      En tout cas, et c’est notoire, la Septante-Torah n’a pas encore intégré l’Au-delà. Alors que celui-ci existait chez les Sumériens (2500 ans avant l’Exil), chez les Egyptiens, et chez les Perses. Des récits complètement à la traîne de ce point de vue.


    • Enki Enki 4 octobre 15:55

      @JPCiron

      Oui, quand je parle de tradition orale antérieur à la mise ne forme de la Torah, je sais bien qu’il y avait différents courants, y compris conflictuels : la révolte des Maccabées, par exemple, c’était sportif.

      Finalement, c’est la canonisation de la bible chrétienne, au concile de Carthage, qui a acté la séparation d’avec la religion juive. Parce qu’il y a avait, là aussi, divers courants, y compris judéo-chrétiens, qui reconnaissaient Jésus comme messie, et qui étaient devenus prosélytes, sortant de l’alliance avec Yahvé qui avait décidé son peuple élu.

      Concernant les Sumériens, il n’y avait pas d’Au-delà pour les humains, me semble-t-il. Ils ont été créés pour remplacer les Igigi comme serfs du domaine des Anunnaki. Enlil a imposé qu’ils soient non seulement mortels, mais aussi faibles et sujets aux maladies pour avoir la paix. (Poème du Super-Sage, ou Atrahasis).


    • JPCiron JPCiron 4 octobre 17:50

      @Enki

      Concernant les Sumériens, il n’y avait pas d’Au-delà pour les humains >

      Les Israélites ont repris la structure de l’univers des Sumériens, qui comprend le ’’sheol’’ qui est rien de plus qu’une tombe pour les Israélites, et où il n’y a que le corps. Il n’y a pas d’âme non plus chez les Israélites de la Septante-Torah.

      Les Sumériens ont le lieu de séjour des morts, mais ils en ont fait un monde à part, avec ses propres dieux, ses propres règles de séjour, etc C’est ce que l’on appelle l’Au-delà !

      Et, cerise sur le gâteau, ils ont inventé l’âme (l’ombre) distincte du corps.

      Voir mon article sur l’ Au-delà :

      https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/l-au-dela-et-la-cosmologie-de-nos-218440


    • Enki Enki 5 octobre 05:24

      @JPCiron

      Merci de votre article.

      J’ai posé la question à l’agent conversationnel, puisque les juifs n’ont pas explicitement de vie éternelle :
      Qu’est ce qui tient le juifs, psychologiquement, à la permanence de son peuple, même sans terre, à travers des millénaires, et à reprendre le Levant, perdu avec la conquête de Nabuchodonosor II ?

      Réponse :

      Cette question complexe touche à plusieurs dimensions historiques et socio-culturelles :

      1. Éléments fondamentaux de cohésion :
      - L’alliance divine : concept d’élection et de responsabilité collective
      - La Torah : texte fondateur qui structure la vie quotidienne
      - La pratique rituelles et les traditions : maintien d’une identité distincte
      - La transmission familiale et l’éducation
      - Le shabat : rythme hebdomadaire qui unit la communauté
      - L’hébreu : langue sacrée maintenue même sans être parlée quotidiennement

      2. Mécanismes de survie développés après la perte du Temple (70 ap. J.-C.) :
      - Transformation du judaïsme par les rabbins :
      * Du culte sacrificiel à l’étude et la prière
      * De la centralité du Temple à celle de la synagogue
      * Développement du Talmud comme guide de vie
      - Concept de « Temple intérieur » : intériorisation des pratiques
      - Adaptabilité aux différents contextes tout en maintenant l’identité

      3. La mémoire collective :
      - Transmission des traumatismes historiques
      - Célébration cyclique des événements historiques (Pessah, Pourim...)
      - Le concept de « Zakhor » (souvenir) comme devoir religieux
      - L’histoire comme narratif continu d’exil et de rédemption

      4. Concernant le lien à la terre :
      - Maintien du lien spirituel via les prières quotidiennes
      - Mention de Jérusalem dans les moments clés (mariages, etc.)
      - Le concept de « l’an prochain à Jérusalem »
      - La terre comme composante de l’alliance divine

      5. Structure communautaire :
      - Autonomie relative des communautés
      - Solidarité interne forte
      - Réseaux intercommunautaires
      - Institutions d’entraide

      6. Réponse aux persécutions :
      - Renforcement de la cohésion interne
      - Développement d’une résilience collective
      - Valorisation de l’éducation et des professions « portables »

      Cette persistance n’est donc pas tant « psychologique » que le résultat d’un système complexe de pratiques, croyances, et structures communautaires qui s’est adapté aux circonstances historiques tout en maintenant une continuité fondamentale.

      Les Français ont largement abandonné les pratiques chrétiennes, la promesse de vie éternelle n’étant sans doute pas très crédible.

      Si les juifs maintiennent leurs pratiques, en tout cas l’existence de leur peuple, c’est en grande partie assis sur le trauma renouvelé des dispersions et des pogromes jusqu’à nos jours. Pour autant, cela ne déclenche pas des apostasies de masse pour s’intégrer aux pratiques culturelles des pays où ils sont. Par contre, ils sont très intelligents pour s’adapter aux pays où ils sont et accéder à des fonctions importantes en tous domaines. 


    • JPCiron JPCiron 5 octobre 16:07

      @Enki

      reprendre le Levant, perdu avec la conquête de Nabuchodonosor II >
      Bonjour,
      Que me racontez-vous là ?
      Quand la région de Jérusalem se trouva-t-elle en ’’zone libre’’ ? C’est-à-dire hors du contrôle direct de quelque empire ou puissance étrangère ? Je ne vois qu’un petit siècle, sous les Hasmoréens. Et peut-être autant avec David & Salomon, qui sont plus mythiques qu’historiques, et qui suivaient Baal (entre autres dieux) et non Yahvé.


    • JPCiron JPCiron 5 octobre 16:11

      @Enki

      Qu’est ce qui tient le juifs, psychologiquement, à la permanence de son peuple >
      Je m’étais posé une question similaire, à laquelle j’avais apporté une réponse pour la partie initiale du ’’peuple’’ :
      https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-enigme-des-hebreux-d-ou-viennent-225205


    • JPCiron JPCiron 5 octobre 17:30

      @Enki

       la permanence de son peuple, même sans terre >
      On trouve là deux idées originales :

      > L’idée d’appartenance au ’’peuple de Dieu’’ est une particularité du Christianisme et du Judaisme. Les uns croyant avoir été ’’choisis’’, et les autres ’’élus’’.
      La chose devient intriquée quand on commence à penser ’’nationalité’’ et ’’loyauté’’, et que le religieux s’infiltre-infuse dans le politique.
      Quand on jure loyauté à la Nation, desquelles parle-t-on ?
      https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-peuple-de-dieu-223483

      > L’idée de « terre sans peuple pour un peuple sans terre » est questionnable.

       https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/une-terre-sans-peuple-pour-un-207662


    • JPCiron JPCiron 5 octobre 17:52

      @Enki
      Qu’est ce qui tient les juifs, psychologiquement, à la permanence de son peuple, même sans terre, à travers des millénaires, et à reprendre le Levant, perdu avec la conquête de Nabuchodonosor II ? >
      Je vois ici encore une idée préconçue.
      >>> L’idée de la création de la Diaspora par l’ Exil instauré par les Romains. C’est un mythe : « article »Le Myrhe de l’ Exil"
      https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-de-l-exil-236874
      Les principaux mouvements d’exil des populations de Palestine sont :
      > les migrations en Egypte lors des immenses Chantiers pour la gestion de l’eau du Nil, etc. Notons que la Loi de Maât exclut l’esclavage, même si les prisonniers ont pu être astreints à des travaux obligatoires.
      > La fuite en Egypte, éternelle terre d’accueil, lors des invasions Assyriennes & Babyloniennes
      > Les migrations prosélytes (on trouve des motifs israélites au Maroc datés du II s av JC. )
      >>> L’idée de la permanence, depuis des millénaires, du souhait de ’’revenir’’ a pays. En fait, cette idée est une idée antisémite Chrétienne qui remonte à 1643  : 

      « Le SIONISME GLOBAL est un ’’Système Complexe’’ qui fonctionne sans tête, et tient sur trois pattes »

      https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-sionisme-global-est-un-systeme-235852

      En Irak, les Juifs étaient installés et respectés et occupaient des positions importantes dans les royaumes. Il a fallu que le MOSSAD fasse des attentats contre les lieux Juifs pour effrayer les Juifs et les pousser à ’’revenir’’ pour compenser le nettoyage ethnique des palestiniens :
      «  »Le Sionisme : la déclassification progressive des archives change le regard des historiens sur les Processus associés à sa mise en oeuvre«  »

      https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-sionisme-la-declassification-209989


    • JPCiron JPCiron 5 octobre 18:13

      @Enki
       ils sont très intelligents >
      ’’ils’’, c’est qui ? On comprend ’’le peuple Juif’’ ? je suppose ?
      Ce ne sera pas dû aux gènes, je suppose, puisque les Ashkénazes (Juifs caucasiens sans ascendance moyen-orientale) et les Séfarades (Juifs ’’Arabes’’ du Moyen Orient et Juifs ’’Berbères’’ du Maghreb) ont des gènes très proches des populations non juives au milieu desquelles ils vivent.

      Cependant, l’idée ’’raciste’’ s’est infiltrée-infusée parmi nous, depuis longtemps. Au point que j’ai découvert que le Justice Française intègre les ’’certificats de QI’’ aux éléments qui permettront d’éclairer le juge. 
      Voir paragraphe ’’intelligence’’ dans l’Article : «  »Test de QI«  »
      https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/le-test-de-qi-sur-enfant-de-10-12-248392

      En fait, j’ai remarqué en Asie que les tradiitions familiales sont souvent centrées sur l’effort, sur le travail, sur la persévérance. En outre l’enfant est entouré-sécurisé. Et j’ai retrouvé ces mêmes Valeurs fréquemment mises en avant parmi les familles Juives. Aux USA, il y a de vraies statistiques ethno-culturelles, et l’on voit tout de suite que les populations asiatiques et juives ont un niveau d’éducation supérieur à la moyenne.
      C’est une bonne chose qu’une partie de nos populations sortent du lot.


Réagir