mercredi 14 décembre 2016 - par La centrale à idées

Palmyre : La « coalition arabo-occidentale anti-EI » aux abonnés absents ?

Alors que toutes les chancelleries occidentales ont actuellement les yeux rivés sur Alep-Est – dont la libération est imminente à l'heure où nous écrivons ces lignes – les combattants de Daech viennent de rependre dimanche dernier la totalité de Palmyre1, cette ancienne cité antique, dont le site historique est classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980 et « mis en péril » dans le contexte de la guerre civile syrienne.

Les « fous d'Allah » avaient déjà occupé la ville une première fois en mai 2015, pour s'adonner au saccage et au pillage en règle de ses sites archéologiques et de son musée. Mais l'armée gouvernementale syrienne, épaulée par l'aviation russe et autres milices chiites au sol, était heureusement parvenue à libérer héroïquement la ville à la fin du mois de mars 2016, ce qui été alors apparu comme une victoire hautement symbolique, tant sur le plan militaire que médiatique2. Les observateurs les plus avertis ont d'ailleurs tous en mémoire le concert intitulé « Prière pour Palmyre, la musique redonne vie aux murs antiques », donné en mai 2016 par l’orchestre russe du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersboug, pour célébrer la libération de la cité antique et retransmis en direct, à la télévision syrienne et à la télévision russe3.

Mais en cette fin d'année 2016, alors que la guerre civile syrienne est en train de prendre un tournant radical avec la chute imminente d'Alep-Est, les djihadistes de l'EI sont de retour dans l'ancienne cité caravanière. Curieusement, le mode opératoire n'est pas sans rappeler celui utilisé lors des prises de Raqqa ou de Mossoul il y a quelques années déjà : Des combattants lourdement armés et motorisés, extrêmement mobiles, déferlent par milliers (entre 4000 et 5000 combattants selon certaines sources) sur plusieurs dizaines de kilomètres d'un territoire quasi désertique.

Bien sûr, ces derniers ont logiquement pu profiter de ce qui ressemblait fort à un redéploiement stratégique des forces gouvernementales vers la région d'Alep. Mais une question sérieuse – que nos médias mainstream n'ont évidemment pas encore posé – demeure : Comment expliquer que des colonnes de djihadistes aient pu (comme à l'accoutumée) échapper aux radars et aux raids d'une « coalition internationale » de vingt-deux pays, en place depuis août 2014 et « officiellement » en opération aux abords de Raqqa et de Deir ez-Zor, fiefs de l'EI pour la seule Syrie ?

Et après avoir laissé Assad et les russes faire « le sale boulot » au sol à Palmyre en mars dernier, on aurait pu s'attendre à ce que cette même « coalition », en profite pour y prendre le « relais » à moindres frais, au nom de la « lutte contre le terrorisme » et de la « défense du patrimoine mondial de l'UNESCO » qui nous sont si chères.

Que nenni ! L'inefficacité sinon la complicité de ce « pseudo corps expéditionnaire arabo-occidental » est ici flagrante. En effet, point besoin d'avoir lu Sun Tzu ou Liddell Hart pour se rendre compte que tout cela n'aurait pas été possible militairement, sans la mise à disposition d'un corridor sécurisé entre Raqqa et la région de Palmyre et de certains renseignements et données satellitaires stratégiques4.

 

Espérons que l'investiture prochaine de Trump et la mise en place d'une nouvelle administration américaine aideront à changer radicalement la donne sur le terrain...

 

 



79 réactions


  • fred.foyn 14 décembre 2016 08:18
    Sur la photo, une belle brochette de « SALAUDS »...
    C’est avec ça que vos présidents dinent ?
    En somme comme Pétain avec les nazis... !
    Vos « URNES » sentent la merde...

  • baldis30 14 décembre 2016 08:34

    bonjour,

    mais non ils ne sont pas aux abonnés absents ! pas du tout : ils sont en train de faire plusieurs choses :

    a) spéculer sur les cours du pétrole en raison de la victoire d’Assad et de la Russie

    b) chercher un nouveau sigle, des mercenaires et des armes pour les prochains gentils opposants terroristes qui voudront bien aller chasser Assad 

    Oups ... excusez moi il paraitrait que « gentils opposants terroristes » fût un oxymore


  • Victor 14 décembre 2016 08:41

    La propagande de gogoche, 1er caniche d’Obama :
     
    Office Syrien du droitdelhommisme : 1 personne à Londres !
     
    Les casques blancs : fondés par un militaire anglais, finacé par l’OTAN et personne ne les connait à Alep Est ! Et sauvent plusieurs fois la même petite fille...
     
    La révolte a été armée dès le début (2012)
     
    https://francais.rt.com/international/30587-onu-journaliste-dement-rhetorique-presse-syrie


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2016 21:37

      @Victor
      La révolte a été armée dès le début (2012)
      Elle a surtout été fomentée par notre belle classe politique, UMP puis PS ! Avec l’aide des Britanniques et boostée par Killary, dès 2011..., pour envahir la Libye et la Syrie. Pour mémoire, en 2011 : c’est Sarkozy + Fillon + Juppé

      "( ...) La secrétaire d’État Hillary Clinton le convainc de relancer le projet colonial franco-britannique sous la guidance états-unienne, c’est la théorie du « leadership par l’arrière ».

      Le 2 novembre 2010 —c’est-à-dire avant le « Printemps arabe »—, la France et le Royaume-Uni signent une série de documents connus comme les Accords de Lancaster House. Si la partie publique indique que les deux États mettront en commun leurs forces de projection (c’est-à-dire leurs forces coloniales), la partie secrète prévoit d’attaquer la Libye et la Syrie, le 21 mars 2011. On sait que la Libye sera attaquée deux jours plus tôt par la France, soulevant la colère du Royaume-Uni qui était ainsi doublé par son allié. L’attaque de la Syrie n’aura, par contre, jamais lieu car le commanditaire, les États-Unis, changera d’avis.

      Les Accords de Lancaster House ont été négociés pour la France par Alain Juppé et le général Benoît Puga, un partisan enragé de la colonisation.

      Le 29 juillet 2011, la France créée l’Armée syrienne libre (les « modérés »). ( ...)

      A partir de 2012, Hollande - Fabius prendront le relais.


    • njama njama 15 décembre 2016 11:20

      @Fifi Brind_acier

      oui, en 2011 : c’est Sarkozy + Fillon + Juppé, bien que je pense qu’en politique étrangère Fillon était mis à l’écart. Avec Sarko deux chefs ce n’est tout simplement pas possible, et la politique étrangère a toujours été traditionnellement la chasse gardée de l’Élysée.

      Ceci dit le 2 novembre 2010 les Accords de Lancaster House.
      C’est Sarkozy qui les signe avec Caméron comme on le voit sur la photo, et donc, + KOUCHNER ... + la responsabilité implicite de Fillon et de l’ensemble du gouvernement Fillon 2 (23 juin 2009 - 13 nov. 2010)

      Bernard Kouchner était ministre des affaires étrangères et européennes sous Nicolas Sarkozy du 18 juin 2007 au 13 nov. 2010 (gouvernements Fillon 1 et Fillon 2) , avant que Alain Juppé ne lui succède le 27 février 2011 après le très court intérim de Michèle Alliot-Marie

      donc l’affaire était emballée sous SARKOZY - KOUCHNER avant Juppé, l’idiot atlantiste de service qui arrive quelques mois plus tard


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 décembre 2016 10:14

    Et la Russie, elle est aux abonnés comment ?


    • microf 14 décembre 2016 11:26

      @Olivier Perriet
      La Sainte Russie est aux abonnés présents.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 décembre 2016 11:44

      @microf

      pourtant j’ai vu Lavrov dire que c’était pas de sa faute, mais de celle des autres, tandis que les autres disaient que c’était la faute aux russes.

      Pathétique.


    • Layly Victor Layly Victor 14 décembre 2016 12:05

      @Olivier Perriet

      Je sais bien que vous voulez sauver à tout prix les socialos et leur action honteuse et meurtrière en Syrie, ce qui est tout à votre honneur.
      Si vous voulez sauver ce qui reste du minimum d’honneur des socialos, dites à Hollande et Ayrault qu’ils arrêtent de nous faire honte, et qu’ils se taisent.

      L’offensive sur Palmyre organisée par l’administration Obama est une action dégueulasse qui restera dans l’histoire comme le symbole de la fourberie.

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 décembre 2016 13:23

      @Layly Victor

      Pour ma part, je vous remercie bien de vouloir nous fourguer Fillon, avec son projet économique et social délirant, pour faire plaisir à la diplomatie russe.


    • tozzzzz 14 décembre 2016 18:15

      @Olivier Perriet


      bon t’es gentil lucky luke tu prend ton chapeau et ta paille et tu retournes garder les vaches.

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 décembre 2016 18:47

      @roman_garev

      ça je veux bien lui en faire crédit.

      après il était aussi 1er ministre en 2011 lors de la chevauchée franco anglaise en Lybie


    • Layly Victor Layly Victor 14 décembre 2016 21:08

      @Olivier Perriet

      Les socialos, vous êtes vraiment si désespérés que ça par la libération d’Alep ? Il ne faut jamais perdre le moral. Votre chef, l’immense guerrier Hollande, vient de lancer un ultimatum à Poutine.
      Quand on sait qu’il n’aurait pas hésité à lancer des missiles de croisière sur Alep en 2013, on comprend ce qu’un ultimatum de sa part veut dire : retenez moi, ou je fais un malheur !

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 décembre 2016 09:12

      @Layly Victor

      vous en tenez vraiment une sacrée couche ; comment peut-on être « un grand savant » et aussi bourrin ?


    • Layly Victor Layly Victor 15 décembre 2016 10:57

      @Olivier Perriet

      Je suis bourrin parce que je dis que Hollande voulait bombarder les Chrétiens d’Alep en 2013 ?
      Il s’en vente lui-même et regrette amèrement que Obama l’en ait empêché.

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 décembre 2016 11:40

      @Layly Victor

      vous êtes un imbécile parce que vous m’accusez d’être d’accord avec ça


    • Abou Antoun Abou Antoun 15 décembre 2016 14:05

      @Layly Victor
      Je suis bourrin parce que je dis que Hollande voulait bombarder les Chrétiens d’Alep en 2013 ?
      Rigoureusement exact, Hollande porte flingue d’Al-Nosra et Al-Qaïda qui ne sont que des officines de DAESH. Bravo Hollande !


  • Francis, agnotologue JL 14 décembre 2016 10:45

     Aujourd’hui, entendu sur Radio France, François Hollande parlant d’Alep et de Palmyre : 
     
    Faudrait-il choisir entre préserver les vieilles pierres et protéger les êtres humains ? Les deux sont liés car le Régime et les terroristes veulent la destruction des deux ’’ .
     
     ’’Le Régime et les terroristes ...’’ !!!
     

     Comme disait Albert Camus : Mal nommer les choses c’est ajouter aux malheurs du monde.
     
     Et Sarkozy, un maître es sophismes, contradictions et pratiques frauduleuses ajoutait  : ’’L’amalgame est l’arme des fascistes’’.
     
     Voilà François Hollande habillé pour l’hiver !



    • njama njama 14 décembre 2016 13:00

      @JL
      le régime voudrait détruire Palmyre ?

      On peut se demander pourquoi il attendrait 2016 ou 2017 pour le faire alors qu’il avait tout le loisir de le faire depuis si longtemps ???
      François Hollande perd la boule !
      bah, si des djihadistes le décapitent modérément il n’aura pas perdu grand’ chose smiley

      PALMYRE, l’événement que nos médias ne veulent pas nous montrer
      par Serge Charbonneau samedi 7 mai 2016

      http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/palmyre-l-evenement-que-nos-medias-180659

      njama 7 mai 10:58

      le lien avec traduction en français pour les francophones ; la vidéo ’43’13) démarre direct avec l’allocution de Valeri Guerguiev et de Poutine
       https://www.youtube.com/watch?v=zl8rqJ6oD-s

      Il est vrai que certains médias taxaient cet événement de propagande russe, et le ministre des affaires étrangères britannique, Philip Hammond, de « tentative de mauvais goût de détourner l’attention des souffrances continues de millions de Syriens » (source Le Monde.fr) !
      Le Figaro « À Palmyre, Poutine met en musique sa puissance militaire en Syrie », et Le Point « Poutine à la baguette d’un concert en Syrie » rayent le parquet avec leurs dents !

      A croire qu’ils auraient peut-être préféré que daech reste dans les lieux ?

      njama 7 mai 11:13

      Réactions malvenues, et glauques de certains, et de la presse qui les relaie, car symboliquement si l’on ne veut pas que ces tristes pages d’inhumanité planent davantage sur l’endroit avec les âmes qui y ont perdu la vie, je ne crois pas que le geste généreux, humaniste, de cet orchestre russe qui n’était nullement obligé de venir, était déplacé. Bien au contraire, il était courageux, intrépide !

      Qui ne souhaite pas que ce haut lieu historique revive ... la vie ne reprend-t-elle pas ses droits au Bataclan ? deux poids, deux mesures ?

      Cette manifestation, cette excellence, tellement en contraste avec la barbarie, contribuent à commencer à exorciser le lieu des horribles drames qui s’y sont déroulés, car en plus de la cruauté, daech blasphémait symboliquement l’Histoire, et avec cette manifestation, elle et la civilisation reprennent leurs droits, leur légitimité, leur place reconnue mondialement.

      Cette manifestation redonne espoir aux Syriens, à la paix, et j’espère que cette « Prière pour Palmyre  » résonnera jusqu’à l’autre extrémité de la planète en mémoire de tous ceux dont la vie a été emportée dans ce chaos en Syrie.
      Hier, 6 mai, c’est le jour des martyrs en Syrie, en mémoire du 6 mai 1916

      6 mai 1916 — Empire ottoman : 21 intellectuels syriens et libanais ont été pendus sur les principales places à Damas et à Beyrouth, les deux places respectives ont été nommées Place Des Martyrs. Tout comme les Arméniens, les Libanais aussi ont été déportés par les Ottomans en 1915, et ils appellent cela « Seferberlik ». Tous les ans, la journée du 6 mai est célébrée en Syrie (et au Liban), comme la « Journée des Martyrs », pour commémorer cette pendaison par le gouverneur turc ottoman Djemal Pacha, surnommé depuis « Al-Jazzar » (le Boucher). Ces martyrs avaient eu le tort de réclamer la liberté confisquée par l’Empire ottoman.


    • Abou Antoun Abou Antoun 15 décembre 2016 14:10

      @njama
      On peut se demander pourquoi il attendrait 2016 ou 2017 pour le faire alors qu’il avait tout le loisir de le faire depuis si longtemps ???
      François Hollande perd la boule !

      Bah, le gars n’a jamais eu grand chose à perdre il est ignorant et idiot, et ça c’est pas nouveau.


    • izarn izarn 16 décembre 2016 11:56

      @JL
      j’ai écouté un journaleux dire sur C dans l’air :
      -Al Assad a organisé Daesh... smiley  smiley
      Il y avait le général Desportes :
      -Il fallait en 2013 prendre les devant. (Attaquer la République Arabe Syrienne, je suppose)  smiley smiley

      j’espère qu’on a mis à la retraite ce général....Hélas ! Hélas ! Hélas !

      http://www.ina.fr/video/I00012392

      Le titre de l’émission : « Alep seule au Monde »

      C’est du lourd au niveau pathologique....


  • zygzornifle zygzornifle 14 décembre 2016 11:12

     Nous on a la collaboration arabo-ps et arabo-lr ....


  • roby roby 14 décembre 2016 11:32

    Dans notre pays nous avons des propagandistes qui veulent nous faire prendre des« vessies pour des lanternes » par la grâce des médias grassements subventionnés 


  • baldis30 14 décembre 2016 11:32

    Grande nouvelle malgré tout pour ceux qui figurent sur la photo : ils vont être interdits d’espace Schengen .... si... si... c’est la chancelière du IVème reich qui le dit

    http://french.almanar.com.lb/145748


  • cathy cathy 14 décembre 2016 12:02

    L’Etat islamique a été chercher la porte de Baal à Palmyre pour l’oligarchie. Ensuite elle leur redonne Palmyre. L’oligarchie adore ce genre de babioles dont le trône de Satan qui se trouve au musée de Berlin actuellement, cet édifice se trouvait dans la ville de Pergame.


    • Xenozoid 14 décembre 2016 21:44

      @Eric F

      ca me rappelle la mort de massoud (2 Septembre 1953 – 9 Septembre 2001)juste avant le 9/11


  • LE CHAT LE CHAT 14 décembre 2016 13:18

    la reprise de Palmyre prouve bien que les soit disant 50 000 agents de Daech exterminés par la coalition , c’est du flan , uniquement de la propagande ! et dire que certains croient que Mossoul va tomber dès janvier ...

    je pense que en plus les atrocités commises à Alep par les milices iraniennes et autres vont renforcer la détermination des sunnites à lutter jusqu’au bout


  • DACH 14 décembre 2016 14:04

    News du 11/12/2016 de Palmyre
    =

    Daesh s’empare de la Base T4 russo-syrienne

    L’armée russe a subi sa pire défaite contre Daesh, lundi 12 décembre, alors que Daesh s’est emparé de la base aérienne T4 syro-russe à Palmyre, pillant sans vergogne une grosse quantité de missiles russes. 


    En savoir plus sur http://jforum.fr/daesh-sempare-de-la-base-t4-russo-syrienne.html#hebODw427MdFQAxp.99


  • njama njama 14 décembre 2016 14:57

    Pourquoi ne pas dire que les Américains sont complices de la chute de Palmyre ? 14 déc. 2016
    La récente reprise de Palmyre par Daesh n’a qu’une « importance symbolique », mais la lutte contre les forces djihadistes est loin de toucher à sa fin, en Syrie comme en Irak, affirme le général Jean-Bernard Pinatel, expert en géopolitique.

    RT France : Entre temps Palmyre est retombée entre les mains des djihadistes, et Jean-Marc Ayrault déclare que la Russie a laissé Daesh reprendre Palmyre. Etes-vous d’accord avec cela ?

    J.-B. P. : Non, c’est ridicule. Jean-Marc Ayrault est quelqu’un qui dit n’importe quoi … Palmyre a une valeur symbolique, mais elle n’a pas de valeur stratégique. Il est beaucoup plus important pour le régime syrien et pour la Russie de terminer la reconquête d’Alep que de prélever des troupes pour secourir Palmyre. Les Américains ont dû voir avec leurs satellites les forces de Daech se masser autour de Palmyre et n’ont rien dit à la Russie ni à la Syrie. Pourquoi ne pas dire aussi que les Américains sont complices dans cette affaire-là ? Palmyre sera reprise lorsque les Syriens et les Russes le décideront, mais, pour eux, il était beaucoup plus important de terminer la libération d’Alep puis demain de poursuivre l’offensive vers Raqqa que de défendre Palmyre.


    • njama njama 14 décembre 2016 15:04


      RT France : Cette offensive de Daesh sur Palmyre est-elle liée à l’opération à Mossoul, en Irak ?

      J.-B. P. : C’est une façon, peut-être un peu désespérée, d’amener le régime syrien à dégarnir ses forces d’Alep pour aller au secours de Palmyre. C’est plus une action de diversion mais cela n’a pas grand-chose à voir avec Mossoul, parce que Palmyre n’est pas sur la route de Mossoul. Pour aller de Raqqa à Mossoul on ne passe pas par Palmyre. Pour moi c’est beaucoup plus une action de diversion, qui montre néanmoins qu’on aurait tort de considérer, comme le font souvent les médias occidentaux, que l’Etat islamique est déjà vaincu et que l’on va se retrouver à Noël à Raqqa et à Mossoul, comme l’avait prédit le ministre français de la Défense.

      https://francais.rt.com/opinions/30605-pourquoi-dire-americains-complices-chute-palmyre


    • DACH 14 décembre 2016 15:16

      @njama
      Pourquoi ne pas dire que les Américains sont complices de la chute de Palmyre ? 14 déc. 2016
      Pourquoi pas les martiens ? La politique américaine ne cherche qu’à ne pas intervenir, selon la volonté du président B Obama. Sinon on aurait vu l’équivalent des actions russes !
      La Syrie est sous le joug d’une dictature sanglante depuis plus de 40 ans, qui se veut impitoyable avec ses opposants pacifistes, et elle prétend combattre une dictature en projet, celle de DAECH, qu’elle ménage, puis ne combat qu’après avoir éliminé les opposants syriens modérés. Les Iraniens, milices chites + hezbollah, font du carnage des civils, car leur idéologie ne supporte pas des opposants sunnites. Une dictature reste une dictature, quelle soit l’opinion que l’on a qu’elle puisse servir nos intérêts.
      A propos d’Alep, rappelons que la méthode soviétique pour pêcher dans le lac consiste d’abord par assécher tout le lac !!!!! Les méthodes Grozny perdurent, mais ce n’est pas mieux avec l’armée syrienne et avec les Djihadistes


    • HELIOS HELIOS 14 décembre 2016 15:33

      @njama


      ce qui est rigolo, c’est que les gentils de DAECH ont du récupérer quelques armes russes, bien identifiées en tant que telles, et vont s’en servir, sur les conseils d’autres gentils américains, pour faire quelques attentats ou opérations vilaines et douteuses ailleurs.

      Il sera alors facile d’accuser les méchants russes de mauvais joueurs pour le moins et si ce n’est justifier un peu plus d’interventions là où c’est inutile et dangereux.

    • edouard 14 décembre 2016 16:30

      @DACH
      « Pour les homos de Dash c’est pas le mir(paix en russe), après le savon pris à Alep ils vont se faire lessiver par un génie(Poutine) »
      C’est la prédiction d’ Ariel (le) Sharon juste en sortant du coma en janvier 2014... il a ajouté avant de mourir : « Skip excusez- moi »
      Cher Dach , ce sont des avions de la coalition sur place qui ont largué le matos et les forces spéciales ricaines...tout ça pour déclencher une réaction russe du genre « no fly zone » et amorcer une guerre plus mondiale.
      Je vous rassure vos amis seront bien traités, comme ils le méritent....


    • njama njama 14 décembre 2016 16:34

      @DACH

      allons donc faire un tour par ici un petit 1/4 d’heure pour voir à quoi ressemble la dictature dont vous nous parlez ...

      http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/syriennes-71577


    • njama njama 14 décembre 2016 16:43

      @HELIOS

      l’article source cité par DACH est de Debkafile, une agence proche du renseignement israélien basée à Jérusalem, donc très loin d’être neutre dans ce conflit en Syrie qu’il alimente

       ISIS seizes big Russian-Syrian T-4 air base
      http://www.debka.com/article/25830/ISIS-bombs-Cairo-retakes-Palmyra-in-fresh-impetus

      les photos d’illustration ont été rajoutées par Jforum.fr le Portail juif francophone

      attendons quelques jours, Palmyre n’a quasiment aucune importance stratégique d’un point de vue militaire


    • DACH 14 décembre 2016 17:37

      @njama

      Source israélienne qui n’a fait que confirmer ce que nous savions le 11 par des sources syriennes sur le terrain, et russes qui avaient vu venir par leur réseau de surveillance, mais n’avaient pas les moyens ni surtout la volonté d’en découdre sérieusement, car DAECH n’estt pas l’ennemi privilégié du régime syrien. La raison est à définir dans le cas de Palmyre.


    • DACH 14 décembre 2016 17:42

      @edouard

      Foutaises, vous nous avez bien fait rire tous.... Quant à la dictature des Assad, elle reste une dictature quelque soit nos envies du moment, et cela est la source première de tous les problèmes et catastrophe qui ont suivi...


    • tozzzzz 14 décembre 2016 18:22

      @DACH

      vous nous avez bien fait rire tous.

      tu trompes personne ma grande.c’est soupe a la grimace dans ton open space.tu sais que je sais que tu sais.

    • Layly Victor Layly Victor 14 décembre 2016 21:24

      @njama

      J’espère que quelqu’un a les moyens de collecter et d’archiver les commentaires des sionistes et les commentaires des journalistes (il y a des sionistes qui ne sont pas journalistes), de les archiver, de les compiler, pour après la victoire.
      Comme a dit Bassam Tahhhan : « nous sommes civilisés, nous n’exercerons pas de violence, mais nous n’oublierons pas ».

      Ces crétins ne voient pas qu’ils sont en train de déshonorer Israël pour très longtemps.

    • Eric F Eric F 14 décembre 2016 21:44

      @njama
      Les Russes ont aussi des satellites qui pointent leur regard sur la Syrie, qui est un terrain de combat pour eux. Donc ils ont aussi bien vu que les américains l’arrivée des milices daeshistes vers Palmyre. Ceci étant, les uns comme les autres étaient occupés ailleurs, et comme c’est en zone sous contrôle russo-assadienne, la coalition occidentale n’était pas forcément la bienvenue pour y intervenir.
      Par contre, il est regrettable qu’il n’y ait pas eu un accord entre les deux coalitions après la libération de Palmyre pour en assurer conjointement la sécurisation, il n’y avait que quelques centaines de militaires gouvernementaux.


    • DACH 15 décembre 2016 15:11

      @roman_garev
      Nous n’avons pas à vous définir qui nous-sommes, ni combien, ni nos correspondants... Vous êtes vraiment des enfants comparés à ceux qui sont sur les terrains.... C’est au moins l’opinion visible de l’un d’entre nous.b Et Si vous voulez nous découvrir, il y a peu de chances que vous y arriviez même avec une méthode pointue. Il est vrai que rien n’est impossible en matière de numérique. Vos prétentions et arrogances disent beaucoup de choses, et au fond c’est amusant de lire entre les lignes. Salut de l’un d’entre nous...Je ne suis pas le plus moqueur, mais les membres du groupe se font un devoir d’être lucides...C’est plus confortables que vos risettes pour crédules.


    • izarn izarn 16 décembre 2016 13:28

      @njama
      Source foutaise ; je le démontre plus haut en réponse à DACH


    • izarn izarn 16 décembre 2016 13:40

      @DACH
      Surtout arretez de nous refiler un Mi-8 cannibalisé avec un drapeau de Daesh dessus pour nous faire croire à une victoire....
      C’est grotesque !
      Ensuite sur la base Tiyas T4, il y a des Mi-24 Hind, voire des Su-24 en escale...Vous en avez des photos ?
      Merci ! Regardez sur Google map, c’est plus sur que vos vidéos Daesh !
      Ensuite la piste de Palmyre est inutilisée, il suffit de regarder encore sur Google map !
      Seule la base Tiyas semble etre en état, mais elle est toute petite avec seulement deux hangars...
      Donc vous etes des marioles...
      La vidéo n’est qu’un montage ridicule qui filme du matos jihadiste faisant croire à une prise sur l’armée arabe syrienne....
      Tout ça n’est pas crédible...
      Les syriens se sont retirés en bon ordre. Voila tout.
      Et meme il est hautement probable qu’il n’y eu AUCUN COMBAT !
      Vous avez des images de combats ? Non ? Merci !
      Car les russes ont alerté la garnison...Car bien entendu les américains de la coalition ont préparé le terrain à Daesh, et n’ont rien signalé !
      Totale arnaque...A deux neurones.


    • Eric F Eric F 17 décembre 2016 19:43

      @roman_garev
      à propos des satellites russes, je vous fournis une référence :
      https://blogs.mediapart.fr/jean-paul-baquiast/blog/020816/la-guerre-des-satellites-dobservation-militaire
      extrait : "Les [satellites russes] Persona actuellement en service sont considérés par les militaires comme donnant des moyens d’information irremplaçables par d’autres techniques de renseignement. Ils seraient actuellement très utilisés en Syrie dans les opérations anti-terroristes"


  • alinea alinea 14 décembre 2016 16:06

    Ce ne sont pas mes informations, dont une des sources est une vidéo sur ce site ! ( Frédéric Saillot) que je vous laisse écouter !
    les fameux djihadistes ont pu arriver, justement parce qu’ils n’avaient qu’à traverser une zone « sous surveillance » américaine ! ils sont passés sans problèmes ? Ça vous étonne ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 décembre 2016 17:22

      @alinea

      En gros les Russes accusent les USA d’avoir laissé faire.
      Et les USA accusent les Russes d’avoir laissé faire.

      Et chacun dévide sa propagande...


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 décembre 2016 18:56

      @roman_garev

      Moi je n’accuse personne, je ne fais que reprendre « les éléments de langage » des uns et des autres. Je n’ai pas de satellites sur zone.
      Ce sont des accusations mutuelles qui se mordent la queue :

      Si les djihadistes quittent l’Irak, c’est bien qu’ils en ont été délogés, non ?
      Et quoi d’étonnant si vous n’êtes pas capables de mener deux batailles de front, reprendre Alep et défendre Palmyre ?

      Mais de toutes façons Vladimir nous en débarrassera en deux temps, trois mouvements, non ?


    • alinea alinea 14 décembre 2016 20:46

      @Olivier Perriet
      Il ne s’agit pas de propagande !! la zone pour arriver d’Irak à Palmyre était sous surveillance américaine !
      De plus l’aviation et l’armée syrienne ont empêché cette « invasion ». Un grand nombre de morts chez les djihadistes !


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 décembre 2016 09:16

      @alinea

      vous avez une expertise militaire qui me dépasse ; il y a donc une répartition claire de l’espace aérien syrien entre Russie et USA, avec des zones délimitées ?
      (je ne me moque pas je suis dans l’ignorance)

      (quand on regarde sur une carte, Palmyre est loin d’Alep, et encore plus loin de Mossoul)


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 décembre 2016 10:38

      @roman_garev

      les ricains « contrôlent la zone contrôlée par Daesh » ?????

      Cela dit de votre point de vue c’est cohérent


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 décembre 2016 20:22

      @roman_garev

      moi je veux bien mais Palmyre c’est quand assez loin d’Alep, et encore plus loin de Mossoul.

      Mais comme je vous le dit je n’ai pas de satellite personnel braqué sur zone


  • JMBerniolles 14 décembre 2016 19:10
    Cela fait quelques temps que le contrôle de nos médias et leur utilisation exclusive a des fins de propagande dépasse ce que l’on a connu sous Vichy.
    *
    Avec un certain parallèle, puisque nous sommes sous la férule de Bruxelles, de l’OTAN et du système financier dominant pour les prêts qui financent notre dette qui croit continuellement.

    L’occupant n’est pas visible mais il est bel et bien là à travers des services secrets, des ONG aux financements douteux, c’est à dire très clairs, les frères musulmans ....

    D’habitude la propagande du système est offensive, on relook des hommes politiques, on manipule des sondages pour orienter les votes, on diabolise la Russie et son dirigeant, Bachar El Assad est décrit comme un dictateur sanguinaire sans s’embarrasser de preuves,.... dans le but de préparer une guerre, une action souterraine ou une initiative diplomatique à l’ONU pour obtenir un mandat pour tuer finalement, en l’outrepassant sans vergogne comme pour Kadhafi....

    Là, en ce qui concerne Alep, c’est une complainte, une protestation agitée et hystérique même, qui porte en elle-même ses contradictions (un quartier minoritaire d’Alep devient la cité toute entière, au Yémen, à Mossoul les frappes sont évidemment chirurgicales, les takfiris combattus par Assad et les russes et leurs alliés sont des rebelles, tandis que la coalition, la seule qui vaille la peine d’être qualifiée comme telle, combat Daesh, qui n’a pas l’air de mal s’en porter...).

    Pepe Escobar qualifie ainsi la fin de règne d’Obama, Obama is out with a whisper, un gémissement.
    Gémissement qui multiplie encore les morts. Ses mandats auront été des horreurs, tandis que son pays s’enfonçait dans la décrépitude.

    Remercions encore les déplorables qui nous ont au moins donné l’espoir d’une fin à cette politique d’autant plus meurtrière qu’elle est en échec


  • berry 14 décembre 2016 21:47

    Le PS a fait éteindre la Tour Eiffel ce soir, en hommage à la lutte acharnée des djihadistes à Alep.
    Quelques gogos socialistes se sont rassemblés dans la rue au milieu des sympathisants islamistes, pour témoigner de leur émotion.
     
    Le gouvernement français est allié à l’islam radical depuis de nombreuses années.
    - pour servir la politique israélienne au moyen-orient
    - pour accompagner le remplacement de population en France et offrir au PS un nouvel électorat


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2016 21:50

    « Les leçons de Palmyre » par Karine Bechet Golovko

    (...) Pourtant, ce plan n’ a pu fonctionné que suite à une série d’erreurs, comme le souligne la presse russe . Ainsi, se pose la question du renseignement : qui était responsable du renseignement militaire ? Parce que faire traverser le désert, où il est difficile de se cacher des satellites ou des drones, avec armes et bagages, blindés et autres véhicules et artillerie lourde, sans se faire remarquer, pose la question non plus de l’efficacité du renseignement militaire dans la zone, mais de son existence même.

    Et de remarquer que le plus dangereux est quand une certaine euphorie gagne les troupes, lorsque l’on ne veut plus voir certains faits, lorsqu’on les interprète comme l’on aimerait et non comme il se doit.

    Il est dangereux de célébrer la victoire avant terme. (...)


  • Eric F Eric F 14 décembre 2016 21:52

    Une chose est sûre, s’être d’emblée précipité sur le mot d’ordre « Assad doit partir » et continuer de s’y arc-bouter a été une erreur de la part des occidentaux, et conduit à une impasse. Il y a quelques mois, il avait été question d’une coopération stratégique avec les forces du régime et les Russes, mais rien n’a été fait en ce sens. Désormais les occidentaux n’ont plus de carte en main, la fantomatique « opposition démocratique » n’ayant pas de réalité sur le terrain.


  • Xenozoid 14 décembre 2016 21:53

    et puis on parle pas de mosul et de plein d’autres choses . n’est ce pas


  • JMBerniolles 15 décembre 2016 09:55
    Maintenant il ne fait plus de doute que Palmyre a été reprise par des membres de Daesh venant en nombre avec des armes lourdes principalement de Rakka et Deir Ezzor... se déplaçant ainsi dans une zone censée être soumise au feu de la fameuse coalition internationale... 

    Donc cette prise de Palmyre est l’œuvre d’Obama par l’intermédiaire de ses takfiris... 

    Il y a des doutes sur la future attitude de Trump. A travers les nominations il n’est apparemment pas si clair de comprendre que la politique au Moyen Orient sera différente. Notamment l’hostilité manifestée vis à vis de l’IRAN.

    Il y a un fait qui pour moi traduit cependant une inflexion déjà en œuvre.
    Il s’agit de la montée, dans la reconnaissance de son action, de la membre démocrate du congrès Tulsi Gabbard. qui s’en prend directement à Obama en l’accusant sans détour de fournir des armes aux takfiris de Daesh et d’Al Qaeda.

    Celle-ci avec, une congressiste républicain a proposé une Loi pour interdire la fourniture d’armement aux terroristes. Le « stop arming terrorists Act ».

    Jusqu’à présent son action continue contre la politique de l’administration démocrate au Moyen Orient était plutôt marginalisée.
    Le fait que cela moins le cas est plutôt bon signe.








  • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 15 décembre 2016 10:34


     Étant moi même un peu expert du conflit syrien si je puis dire, personnes ne trouve bizarre que l’ armée russe hier ai laissé des tonnes d’armes aux terroristes quand ils ont repris soi-disant Palmyre... A moins que et ça parait plus logique que c’est un cadeau de poutine aux terroristes vue que ces même terroristes menacent partout les intérêts occidentaux donc l’occident. Il faut rappeler que Daesh est dirigé par des officiers supérieur de l’armée de Saddam et la tout s’explique. La communauté internationale aurait du frapper d’une bombe une fois que ces terroriste étaient à Palmyre et surtout frapper les armes laissé par les russes la on aurait pu vaincre Daesh et Bachar ne serait plus la, Trump n’aurait jamais gagné la présidentielle, Poutine serait hors-jeu et le monde soufflerait un peu. poutine, le pantin de Moscou et de ses oligarques tue des rebelles ou des civils ou des gens qui sont opposée a la dictature de Assad.


  • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 15 décembre 2016 10:36

    La communauté internationale aurait du frapper d’une bombe une fois que ces terroriste étaient à Palmyre en 2012, 2013


    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 15 décembre 2016 10:42

      @Vercassivellaunos
      Permettez moi d’ajouter que la défaite de Palmyre n’est pas une défaite car tout est orchestré par Poutine, il a sciemment donner l’ordre aux troupes syriennes d’abandonner le matériel russe a Daesh et de partir.


    • njama njama 15 décembre 2016 15:40

      @roman_garev
      « La communauté internationale », c’est quoi au juste ?

      La « communauté internationale », personne ne l’a vue pas plus que personne n’a vu un jour le dahut …personne ne sait où elle réside, ni quand elle est née. Ses origines seraient lointaines et se perdraient dans la nuit des temps et des empires. A quoi ressemble-t-elle exactement, personne ne sait non plus. Au mieux on l’entend, et le brouhaha est un très bon indice pour identifier sa présence. Elle tweete à qui mieux mieux, jacasse, vocifère parfois, et à d’autres moments on l’accable de silence coupable. On la dit vertueuse, on la dit mafieuse, on lui reproche son laisser-faire, comme ses ingérences, on l’invoque, on l’exhorte, on la conspue, on l’implore, on la dit influente, on la dit impuissante …

      Personne ne sait au juste « c’est qui ??… » ce qui n’empêche pas certains de la prendre à témoin ! ils vont saisir la « communauté internationale » !

      Tout porte à croire qu’elle existe, tant on en parle. Elle est partout, en Libye, Côte d’Ivoire, Syrie, Fukushima, au Congo, au Liban, en Ukraine … et nulle part.

      « Le plus important, c’est maintenir l’attention de la communauté internationale, elle est capricieuse. Un jour elle s’intéresse à une chose, le lendemain elle regarde un match de foot. » Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général de l’ONU de 1992 à 1996 (sur metrofrance.com le 29.10.2012)

      Donc, même lui, ce vieux hiérophante de l’ONU, ce vieux briscard de la diplomatie « internationale » il ne sait pas, pour dire !!! Ça doit être un nouveau Dieu, incontrôlable comme tous les Dieux ? Celui qui est prié à l’ONU peut-être (?) ...celui de la cryptarchie, celui de la nébuleuse NWO ?

      La « communauté internationale » est un hologramme politique


    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 15 décembre 2016 16:31

      @Vercassivellaunos
      Arrêtons un peu les conneries voulez vous, la communauté internationale représente des pays( occidentaux en particulier, bien qu’elle peut regrouper aussi des pays arabes, asiatiques, américains, africains ou gréco-latins) qui partagent les mêmes valeurs de tolérance, d’humanisme face aux massacres et génocides orchestré par des états peu scrupuleux envers les droits humains, voir l’humain en général.
      Elle a une même identité collective. Elle est censé en théorie former une coalition afin d’avoir un poids important face a ces états qui pratiquent la terreur.


    • njama njama 15 décembre 2016 17:42

      @Vercassivellaunos

      ah voilà je pense très sérieusement avoir mis un visage sur cette fameuse « communauté internationale » qui s’occupe tant de la Syrie !!! bien que les syriens ne lui en demandent pas tant loin s’en faut ...

      Cette « entité » serait paraît-il « basée » à Londres ... bien qu’elle ait été aperçue maintes fois ailleurs dans de très bons hôtels, à Doha, Dubaï, Istanbul ... et pour assurer son train de vie ce jeune patron pratique la « déstabilisation assistée par ordinateur »


  • Gogonda Gogonda 15 décembre 2016 19:52

    La photo de l’article réponde à cette question :


    Les USA soutiennent-ils les islamistes ?

  • titi titi 16 décembre 2016 02:42

    Ce qui s’est passé à Palmyre, c’est qu’au jeu de celui qui a la plus grosse, Poutine s’est fait avoir.

    Il a organisé un joli concert, convié la presse, joué les matamores lorsque la ville a été reprise.
    Et là il se prend un gros râteaux.

    « Plus le singe monte haut à l’arbre plus on lui voit les fesses »


    • njama njama 16 décembre 2016 09:23

      @titi
      Ce qui s’est passé à Palmyre c’était ça aussi >> : https://www.youtube.com/watch?v=R2UAoZerhiQ

      Le contraire de la civilisation. Daech avait utilisé symboliquement cet antique endroit pour sa mise en scène. Alors oui l’armée syrienne avait repris Palmyre ... pour laver l’outrage, sa cruauté, vaincre cette barbarie et cette manipulation de Daech de s’être emparé de cette ville symbolique du berceau des civilsations, de Tadmor (son nom contemporain) qui n’a rien de stratégique.

      Je vous invite vivement à écouter la très courte allocution du chef d’orchestre Valeri Guerguiev, c’est au tout début, jusqu’à 1’10 en VO avec traduction en français https://www.youtube.com/watch?v=zl8rqJ6oD-s

       Cette « Prière pour Palmyre  » redonnait espoir aux Syriens, à la paix, elle résonnera pour toujours en mémoire de tous ceux dont la vie a été emportée dans ce chaos en Syrie par la barbarie. Je voudrais ajouter aussi que ce concert eut lieu le 6 mai. Cette date ne vous dira sûrement pas grand chose, mais pour les syriens comme pour les libanais elle veut dire beaucoup car elle commémore d’autres martyrs en mémoire du :

      6 mai 1916 — Empire ottoman : 21 intellectuels syriens et libanais ont été pendus sur les principales places à Damas et à Beyrouth, les deux places respectives ont été nommées Place Des Martyrs. Tout comme les Arméniens, les Libanais aussi ont été déportés par les Ottomans en 1915, et ils appellent cela « Seferberlik ». Tous les ans, la journée du 6 mai est célébrée en Syrie (et au Liban), comme la « Journée des Martyrs », pour commémorer cette pendaison par le gouverneur turc ottoman Djemal Pacha, surnommé depuis « Al-Jazzar » (le Boucher). Ces martyrs avaient eu le tort de réclamer la liberté confisquée par l’Empire ottoman.


    • njama njama 16 décembre 2016 09:31

      @titi

      A l’évidence la presse française, et celle de « l’occident » d’une manière générale n’a rien compris à l’affaire et n’y avait vu que manipulation du régime syrien et de Poutine. Certains médias taxaient cet événement de propagande russe, ne ménageaient pas leurs sarcasmes comme ils le font encore aujourd’hui en parlant de Palmyre ; le ministre des affaires étrangères britannique, Philip Hammond, l’avait même qualifiée de « tentative de mauvais goût de détourner l’attention des souffrances continues de millions de Syriens » (source Le Monde.fr) !
      Le Figaro « À Palmyre, Poutine met en musique sa puissance militaire en Syrie », et Le Point « Poutine à la baguette d’un concert en Syrie », rayent le parquet avec leurs dents !

      A croire qu’ils auraient peut-être préféré que Daech reste dans les lieux pour d’autres épisodes d’exécutions ?


    • titi titi 18 décembre 2016 14:48

      @njama

      « médias taxaient cet événement de propagande russe, »

      Et c’est exactement ce que c’était.
      Un barnum pour montrer au monde ébahi que là où les russes bombardaient, deach se retirait au bout de quelques semaines, alors que les occidentaux bombardaient depuis des mois sans résultat significatifs.

      Bah voilà... ils font pas mieux que les autres.


  • baldis30 16 décembre 2016 11:42

    bonjour ,

    Et maintenant ils ont peur des djihadistes qui pourraient revenir chez eux ..... ! Il fallait prévoir ! Parce qu’il paraitrait que « Gouverner c’est prévoir » ce doit être un aphorisme très ancien qui n’est plus compréhensible avec la langue de bois !

     


Réagir