jeudi 10 juillet 2008 - par Napakatbra

Quand les Etats-Unis voulaient tester l’effet du gaz sarin sur des soldats australiens...

En Australie, un document secret défense vient d’être déclassé. Entre 1963 et 1966, les Etats-Unis ont demandé au gouvernement australien, en pleine guerre du Vietnam, de tester les effets de gaz neurotoxiques, y compris le gaz sarin, sur... des soldats australiens. Washington demandait également de ne pas révéler la nature des tests, pour éviter une réaction de la population. Délicate attention !

Attention, cœurs sensibles et utopistes s’abstenir. The Australian publiait le 7 juillet un article à faire pâlir les plus fervents adeptes de la théorie du complot. La déclassification de documents conservés jusqu’ici sous le sceau du secret défense fait des vagues sur l’île-continent. Alerte au tsunami !

De l’efficacité du sarin sur les soldats australiens

Les Etats-Unis, dans les années 1960, avaient besoin de tester l’efficacité de ses gaz neurotoxiques, notamment le gaz sarin, qu’ils comptaient déployer au Vietnam. Peut-être par manque de main-d’œuvre locale, le secrétaire américain de la défense Robert McNamara demande donc en juillet 1963 au gouvernement australien de lancer un programme d’évaluation. Le document précise que 200 soldats devraient être utilisés dans les essais, et "seulement quatre à six auraient vraiment besoin de connaître tous les détails de l’opération".

L’objectif de ces essais, totalement illégaux au regard du droit international, était d’évaluer l’efficacité d’agents neurotoxiques en situation de guerre, et notamment dans la jungle du Vietnam, où les combats redoublaient alors. En outre, le document conseille au gouvernement australien de cacher la véritable nature de ces essais, et d’évoquer, auprès du public, des tests d’équipements militaires. Histoire de ne pas effrayer inutilement les populations...

Le gaz sarin est un de ces poisons foudroyants qui peut causer la mort quasi instantanément par simple contact avec la peau. On ignore aujourd’hui si les Australiens ont accédé aux demandes américaines. Ce que l’on sait, par contre, c’est que le gouvernement américain a, trois ans plus tard, fait une nouvelle demande pour des essais de gaz lacrymogènes. L’actuel ministre de la Défense australien, Joel Fitzgibbon, dans sa grande bonté, assure qu’une enquête va être ouverte et promet qu’"aucun essai de la sorte n’aura lieu à l’avenir". Les Australiens doivent se sentir rassurés.

Robert McNamara, s’il était encore vivant, regretterait certainement

L’ancien Premier ministre australien, Malcolm Fraser, qui a été ministre des Armées de 1966 à 1968, nie avoir eu connaissance de telles demandes des États-Unis. Il ajoute, connaissant bien Robert McNamara, que celui-ci regretterait certainement aujourd’hui cette demande. Peter Bailey, un conseiller de M. Holt, Premier ministre de l’époque, a déclaré que la demande des États-Unis a été prise au sérieux par le gouvernement australien et il croit se rappeler que le cabinet chargé d’y réfléchir était divisé sur la question.

Il faut savoir qu’environ 1 000 soldats australiens avaient déjà participé à des essais de gaz moutarde dans le Queensland en 1942, à l’insu de leur plein gré. Et que des essais nucléaires britanniques, entre 1955 et 1963, à Maralinga en Australie du Sud, ont engendré de graves problèmes de santé pour les troupes présentes dans la région.

Ce n’est pas la première fois que des documents déclassés mettent à jour des pratiques scandaleuses. En Angleterre, une loi a contraint le ministère de la Défense d’exhumer de ses archives des documents qui révèlent que Londres avait organisé et installé un programme de torture secret dans l’Allemagne occupée par les Alliés à l’été 1945. Aux Etats-Unis, des documents déclassés ont permis de faire le jour sur les pratiques de Monsanto, qui connaissant les méfaits du PCB sur la santé humaine vingt ans avant tout le monde, mais qui n’en a pipé mot. Ou encore que Prescott Bush, grand-père de son petit-fils, a fait sa fortune en commerçant avec le régime d’Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale. Etc.

Et, à chaque fois, on se dit "c’était il y a cinquante ans, c’est loin, ça a changé". Mais chaque année qui passe voit son lot de nouveaux documents déclassés, et son lot de nouveaux scandales qu’on a déjà oubliés, avant même de les connaître. Et dans cinquante ans, on dira quoi ?


Voici un reportage de près de 15 min de National Nine News sur cette histoire, précédé (attention) par quelques secondes de publicité.



206 réactions


    • Le péripate Le péripate 12 juillet 2008 20:04

      Le simple fait que vous vous auto qualifier d’agitateur montre à l’évidence que vous ne m’avez pas lu, car ce n’est pas de vous qu’il était question.

      Remettons le débat dans son contexte. Il y au départ une affirmation énorme et mensongère sur laquelle j’ai apporté une réponse qui, pour le moins, devrait amener chacun à nuancer cette propagande. C’est de ça qu’il est question, et de rien d’autre.


  • Keyrié 12 juillet 2008 14:06

    Ahhhhhhhhhhhhhh


    • Keyrié 12 juillet 2008 14:14

      @ l’aimant Tall

      Il y a des choses qui font vraiment plaisir à voir . Avoir ramé pendant deux ans pour devenir le Maître du monde S’être acoquiné avec tout ce qu’Agoravox compte et comptait de pro islamistes Demian West aux anti arabes comme les Zozos en passant par Arnaud Bernier pour finir soutenu par Tu seras un homme et le Mage comme gardes du corps. Finir par se vanter d’être un combattant pour l’unité de l’occident chrétien jusqu’à l’Oural Ça c’est un destin qui fait envie 

      Keyrie


    • Avatar 12 juillet 2008 17:07

      Mage Arthur,

      Mais bien sûr ...

      Vous êtes la vérité incarnée smiley

      J’aime beaucoup vos copiés-collés arbitraires. C’est respectueux de la règle du jeux et c’est démocratique.

      En plus, vous prenez la précaution de demander l’autorisation des personnes que vous copiez. Ca c’est du respect citoyen. smiley

      Et comme dans tout choix il y a un renoncement, vous choisissez avec la plus grande impartialité les commentaires à cloner. smiley

      Sans parler de votre respect légendaire pour la dizaine de votants qui, par le résultat de la majorité, amènent au repliement d’un commentaire non constructif. smiley

      Et vous n’avez que faire de l’option démocratique : "Afficher tous les commentaires masqués".

      Bref, votre vérité vous va comme un gant car elle est magique.

      Bonne continuation dans votre passion triste pour faire le vigile sur Egoravox.

      ps : à propos, soyez vigilant, vous avez omis de faire censurer un commentaire peut-être diffamatoire vous concernant http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=42060#commentaire1769785

      Comme je ne suis pas aussi calé que vous en modération, je ne sais pas si l’allégation de Zalka porte atteinte à l’honneur ou à la considération des modérateurs ; ou de votre personne. smiley




    • Avatar 12 juillet 2008 18:59

       smiley

      Bien vu,

      je crois surtout qu’il en tient une bonne .... couche smiley


  • armand armand 12 juillet 2008 16:53

    Petite précision :
    Ce qui compte c’est ce que tout le monde croyait au moment oùles faits se sont produits. En effet, personne ne croyait à la reddition du Japon à moins de frapper un grand coup. Et les Alliés n’auraient jamais proposé un accord qui aurait laissé au Japon les honneurs de la guerre après avoir obtenu la reddition de l’Allemagne.

    Maintenant, on peut trouver que les USA auraient pu éviter une guerre avec le Japon avec plus de doigté dans les années ’30. Après tout, vingt ans auparavant les deux pays entretenaient les rapports les plus cordiaux.

    A dire vrai, on ne sait pas ce qui se serait produit si on s’était contenté d’une offensive classique - inubitablement une hécatombe de GIs de tués. On peut le regretter, mais aucun pays au monde n’acceptera de sacrifier ses propres soldats pour épargner des civils ennemis.
    Comme on ne sait pas ce qui se serait produit si la France avait continué le cmbat sans capituler en ’40.

    Je que je trouve malhonnête dans les attaques incessantes contre les procédés de guerre des USA c’est qu’on oublie fort commodément que les premiers à avoir anéanti des milliers de civils par des attaques aériennes c’étaient les forces de l’Axe. Et que la Japon avait déjà montré à quel point il respectait la vie des non-combattants à Nankin..

    En cas de guerre, les belligérants se servent des armes qu’ils ont à leur disposition, dans la crainte que leur adversaire va sortir plus dévastateur encore.


    • sisyphe sisyphe 12 juillet 2008 17:03

      Puique vous évoquez la seconde guerre mondiale, je rappellerai qu’au Vietnam (pays à peu près grand comme la moitié de la France), les USA ont largué plus de bombes que l’aviation alliée sur l’Europe, durant toute la guerre : sans doute la trouille que les vietnamiens n’envoient des bombes atomiques sur Washington, New York, Los Angeles... non ??


    • Emile Red Emile Red 12 juillet 2008 18:07

      Armand vous savez pertinemment quel était l’état du Japon à l’arrivée de Truman, vous savez qu’il y avait eu un accord avec les soviétiques et que ceux-ci était en préparation conjuguée pour mettre pied sur Hokkaido et Honshu alors qu’ils avaient déjà transmis la demande Japonnaise en Juin à Washington.

      Truman a affirmé ne pas être au courant et s’est rétracté du bout des lèvres peu de temps avant sa mort prétextant une action stratégique pour éviter une main mise Russe sur le territoire Nippon. Son anticommunisme sera le déclencheur un an et demi plus tard de la guerre froide.


    • Le péripate Le péripate 12 juillet 2008 19:37

      Le bombardement "classique" de Tokio a fait 197 000 morts. Combien de fois aurait-il fallu recommencer ?


    • ZEN ZEN 12 juillet 2008 19:38

      "Il s’agit là de l’une des plus cruelle et grossière erreur stratégique de tous les temps"

      Plus qu’un erreur, Mage, une faute !


    • Emile Red Emile Red 12 juillet 2008 19:46

      Plus qu’une faute Zen, un crime, les USA savaient l’état exsangue de l’économie, le manque de combattants et le ruine de l’industrie en novembre 44.


    • armand armand 12 juillet 2008 21:58

      sisyphe :
      Mêmes causes, mêmes effets, les états mettent au point des armements sans cesse plus meurtriers, et puis s’en servent. La croissance a été exponentielle entre 1945 et 1965.
      Et vous oubliez fort opportunément que les Nord-Vietnamiens n’étaient pas seuls en cause - il y avait la Chine et l’URSS derrière. La guerre du Vietnam est aussi un conflit entre les deux blocs par procuration.

      Personne ne nie l’importance du matraquage aérien du Nord-Vietnam - mais cela aurait pu être pire. A plusieurs reprises des représentants du gouvernement de Saigon ont demandé au Pentagone de cibler les barrages dans le Nord, et cela a été refusé. De même, les U.S.A. ont toujours évité de confier à l’ARVN (l’armée du Sud) des armes susceptibles de frapper le Nord en profondeur.


    • armand armand 12 juillet 2008 22:04

      Ah bon, Emile, c’est donc Truman qui déclenche la guerre froide par son anticommunisme ? Et non le penchant qu’avait Staline d’envahir et d’occuper le plus de pays possibles à la fin de la guerre pour les transformer en pays-satellites !

      On croit rêver ! Il est évident qu’on n’allait pas laisser l’URSS occuper le Japon après avoir levé à peine le petit doigt sur ce théatre d’opérations.
      La seule chose qui aurait mis fin aux hostilités sans dommagesaurait êté que le Mikado ordonne la cessation des hostilités. S’il avait donné l’ordre de se battre jusqu’au dernier Japonais armé de bambou, il aurait été suivi. Alors si vous voulez un responsable, c’est Hirohito.


    • armand armand 12 juillet 2008 22:07

      Comme si la ruine de l’économie et les pertes énormes empêchent de se battre jusqu’au dernier !

      Deux ou trois séances dans un dojo traditionnel japonais vous apprendraient que dans l’éthos du samouraï on se bat jusqu’à la mort, pour obéir à son seigneur, même s’il n’y a aucune chance de survie et encore moins de victoire.


    • armand armand 12 juillet 2008 22:09

      Arthur :

      Une différence, Ah bon ? Les morts sont morts.
      Et d’autres vous rétorqueront que l’horreur nucléaire a empêché d’autres conflits majeurs depuis.


    • marc 12 juillet 2008 22:30

      sans compter que le même Truman a refusé d’accueillir les juifs des camps pour les forcer à se rendre aux désirs des sionistes et à gagner la Palestine avec les conséquences que l’on connait. Un Président non élu ( bien avant celui qui a volé son élection : vive la démocratie américaine)


    • sisyphe sisyphe 12 juillet 2008 23:44

      par armand (IP:xxx.x8.194.175) le 12 juillet 2008 à 21H58

       
      sisyphe :

      Et vous oubliez fort opportunément que les Nord-Vietnamiens n’étaient pas seuls en cause - il y avait la Chine et l’URSS derrière. La guerre du Vietnam est aussi un conflit entre les deux blocs par procuration.

      Non. Quels qu’aient été les motivations "idéologiques" du conflit, les forces en présence étaient : des vietnamiens (du Nord vs du sud) et des américains : pas de russes, ni de chinois, sur le champ de bataille.
      Ca fait une sacrée différence !!



      Personne ne nie l’importance du matraquage aérien du Nord-Vietnam - mais cela aurait pu être pire.

      On demandera donc aux  survivants des centaines de familles de vietnamiens exterminées, bombées, napalmées, et à tous ceux qui continuent d’être mutilés par des mines anti-personnels, de remercier chaleureusement les américains, de ne pas les avoir tous exterminé jusqu’aux derniers. Dont acte.

    • armand armand 13 juillet 2008 10:28

      marc :
      C’est Roosevelt qui a refusé d’accueillir les réfugiés juifs, et les a renvoyés... en Allemagne je pense. Pour ne pas mécontenter les antisémites qui sévissaient alors juste avant l’entrée en guerre des USA.
      Je ne me souviens plus de l’auteur de l’ouvrage sur la question, le titre en anglais était While Six Million Died.
      Quant au fait de les encourager à aller en Palestine, peu plausible, à cette époque les USA étaient, comme l’Angleterre, assez opposés à la création d’un état juif ; C’est l’URSS qui était favorable.


    • armand armand 13 juillet 2008 10:36

      sisyphe :

      Les communistes vietnaiens étaient armés de fond en comble par les Russes et les Chinois. Compte tenu des effectifs, nul besoin d’envoyer des soldats de ces pays, ce qui aurait, pour le coup, provoqué une véritable guerre mondiale ; Comme plus tard, si les Américains avaient envoyé des soldats à l’appui des mudjahidine afghans.

      Je suis le premier à déplorer que les armements actuels nuisent davantage aux civils qu’aux militaires, et laissent en plus des traces indélibiles sur l’environnement (l’uranium appauvri, par exemple). Il n’empêche, les Américains sont restés en-deça de ce que leur demandaient les Sud-Vietnamiens.
      Effectivement, noyer d’un coup des milliers de gens n’auraient certainement pas arrangé l’image des USA, déjà chancelante, aux yeux du monde.
      Mais à chacun ses atrocités : c’était plus artisanal, mais avant de se retirer de Hue en 1968, les communistes ont exécuté plusieurs milliers de personnes d’une balle dans la nuque. Et beaucoup de Sud-Vietnamiens ne sont pas près de l’oublier.
      Même si les Vietnamiens dans l’ensemble - comme les Japonais d’ailleurs - snt d’un pragmatisme extraordinaire quand il s’agit de tourner la page.


    • marc 13 juillet 2008 10:50

      Armand

      Avez-vous lu le livre d’Ilan Pappe ( historien Israelien ) sur la guerre de 1948 en Palestine ? Il est assez clair sur qui a fait quoi. Je parle de la fin de la 2° guerre mondiale quand les camps ont été libérés mais que des centaines de milliers de juifs ne savaient où aller et restaient pour la plupart dans ces camps en attendanat que faire . Truman et l’agence juive de concert ont délibéremment refusé aux juifs de venir s’installer dans les pays occidentaux pour une seule raison : les forcer à aller coloniser la Palestine.
      Le but de Staline à l’époque semble avoir été d’empêcher l’Angleterre de s’installer durablement par proxy en Palestine, alors même que les communistes au plan mondial et les communistes juifs en particulier avaient toujours milité contre le sionisme, considéré comme un nationalisme raciste outrancier. L’URSS a inversé sa politique par la suite mais trop tard.


    • armand armand 13 juillet 2008 11:10

      marc :

      Non, je n’ai pas lu le livre de Pappe - historien assez controversé, voir :
      http://www.haaretz.com/hasen/pages/ShArt.jhtml?itemNo=167664


    • sisyphe sisyphe 13 juillet 2008 11:17

      par armand (IP:xxx.x0.209.42) le 13 juillet 2008 à 10H36

       
      sisyphe :

      Les communistes vietnaiens étaient armés de fond en comble par les Russes et les Chinois. Compte tenu des effectifs, nul besoin d’envoyer des soldats de ces pays, ce qui aurait, pour le coup, provoqué une véritable guerre mondiale

      Celà ne contredit en rien ce que je disais plus haut ; non seulement les sud-vietnamiens étaient, eux, "armés de fond en comble" (comme vous dites)  par les américains, mais de plus, c’est l’USArmy avec ses avions, ses hélicoptères, ses GI’S, ses bombes, son napalm, qui étaient, eux, SUR LE TERRAIN : vous voyez la différence ou il vous faut encore des précisions ?

      Une chose est d’armer des combattants, une autre de venir faire la guerre avec son armée dans un pays étranger, et de le couvrir de bombes comme aucun autre pays ne l’a jamais été dans l’histoire de l’humanité.


      petites statistiques
       : Pendant toute l’année 1967, les bombardements se poursuivent sur la RDVN et les effectifs américains stationnés en RVN sont de 510 000 hommes. À ces effectifs, il convient de rajouter 40 000 hommes de l’USAF basés en Thailande et 30 000 autres aux formations de la 7e Flotte américaine.

      De plus, alors que plusieurs dizaines de milliers de conseillers encadraient l’ARVN (Armée de la République du Viêt Nam) composée de 700 000 hommes, il y avait encore 48 000 Sud-Coréens et 10 000 Thailandais payés sur le budget américain.

      parallellement ;

      Le porte-parole du ministère de la république populaire de Chine des Affaires étrangères a confirmé en 1996 que, sur demande du gouvernement nord-viêtnamien, la Chine avait envoyé entre août 1965 et août 1973 environ 320 000 soldats de l’armée populaire de libération pour aider la RDVN dans les tâches de défense aérienne, de génie militaire et de logistique. Il confirme aussi que plus de 1 400 soldats chinois avaient été tués et 4 200 grièvement blessés.

      Les premières unités chinoises présentes sur le sol viêtnamien étaient composées de deux divisions d’artillerie anti-aérienne et d’un régiment indépendant, les rotations des troupes s’ensuivirent et elles étaient assignées à la défense des secteurs stratégiques. La marine chinoise était également présente  : les dragueurs de mines ont nettoyé une surface de 201 km2.

      En outre, la Chine a fourni 20 milliards USD d’aide militaire et financière au gouvernement de la RDVN.

      Le 25 novembre 1965, un traité secret sino-khmer est signé  : la Chine populaire fait transiter par le Cambodge les armes pour le FNL.

      Des dossiers partiellement déclassifiés démontrent que 6 359 officiers et généraux de l’Armée rouge russe ont agi comme conseillers militaires et ont pris part aux opérations de combats (surtout dans la défense anti-aérienne).

      Ce qui veut dire que les personnels chinois et russes, envoyés par roulement, n’ont fait que participer aux défenses anti-aériennes ; les avions étant, eux, seulement ceux de l’USAir Force : Lyndon Johnson franchit une nouvelle étape le 13 février 1965,  en ordonnant des raids aériens plus étendus sur le nord (Opération Rolling Thunder). À cause de mauvaises conditions météorologiques, les raids aériens ne commenceront que le 2 mars. Cette opération durera 38 mois et déversera un demi-million de tonnes de bombes.

       

       

      Je vous conseille fortement la lecture de l’article de Wikipedia ; sur l’installation, par les américains, dès 1954, d’un gouvernement nationaliste et despotique à sa solde par un coup d’état, et les diverses étapes de cette guerre...


    • armand armand 13 juillet 2008 11:44

      sisyphe :

      Mais je n’ai pas dit le contraire.
      Vous noterez que j’ai comparé à l’intervention sociétique en Afghanistan - un parallèle que les Russes eux-mêmes ont parfaitement admis.
      Mais le sujet fondamental reste l’emploi d’armes de destruction massive - dont patissent avant tout les civils... et l’environnement. Ainsi que le principe de l’intervention d’un pays extérieur, quelle que soit la raison.

      Ai lu récemment l’intéressant article d’un enseignant à l’école de Guerre qui compare l’invasion de l’Irak et... l’intervention française au Mexique. Des ressemblances troublantes, en effet, y compris dans l’implication de motifs bassement financiers (les créances Jecker). L’auteur ne voulait pas en dire plus... de peur de manquer à son devoir de réserve ! 


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2008 21:59

      @ Armand : Parce que je dis du mal des Américains, il ne faut pas penser que j’absous les Chinois, ni les Arabes, ni les autres. Je m’attaque aux USA parce qu’ils portent le flambeau de la civilisation occidentale dont je me sens solidaire. Comme disait Dumont au moment de la guerre du Golfe en 1991, ils nous déshonorent, De la même façon que je réagis plus violemment à la pédophilie criminelle en Belgique qu’en Turquie, par exemple, même si on ne peut juger objectivement d’un crime qu’en mesurant le préjudice causé à la victime qui qu’elle soit.

      Pierre JC Allard


  • zamzam 12 juillet 2008 20:23

    C’ est fou ce qu’ on s’ amuse ce soir chez Agoravox  !

    Et plus on est de fous plus on rit . . . .

    Alors ? Caviar pour tout le monde . . . et cognac pour les cogneurs . Il est beau Tall . Il aurait pu

    faire du cinéma . En photo , il crève l’ écran ! Vrai Mr Emile Red  ?


    Mr le péripate , pourriez - m’ éclairer à propos de mes éventuels contre-sens concernant le Mayflower

    les amérindiens ou la pénicilline  ? Je ne demande qu’ à apprendre et j’ apprends tous les jours .

    L’ évocation de votre bronzage et de votre musculature par un sain travail ne me semble pas à

    la hauteur de vos connaissances ou du minimum décent d’ intelligence dont je vous crédite de

    bon coeur . Je n’ ai nullement l’ intention de détruire les paradigmes sans lesquelles votre vie

    s’ effondrerait . Je peux être totalement en empathie avec vous et absolument AMORAL . Je n’ai

    aucun dogme , aucune idéologie , aucune théologie . Ouvert tous azimuts , disponible 24/24h et 

    7 / 7 j . SHAKTI  ! Je crache le feu mais je ne vous défie pas . Vous m’ intéressez . Tall est , hélas

    incurable . Blaise Cendrars ou James Bond sont des collégiens boutonneux pour lui .

    Il y a des chasseurs de trolls ici , des chasseurs de cocos , des chasseurs d’ islamo-fachos etc ----

    Extraordinaire aquarium cet Agoravox  ! Le sens de la vie . . . Plein de poissons rouges , bleus ,

    blancs avec un béret sur la tête . A mon âge , toujours curieux , je suis comme un enfant

    émerveillé et désespéré par le monde , çà vous suffit comme approche  ?

    Recevoir Donner Echanger . . . .  ?


  • Cug Cug 12 juillet 2008 20:31

    Mangeons du lion ...

    Le 13 juillet, le ministre des Affaires étrangères, Shigenori Togo avertissait son ambassadeur à Moscou : "La reddition sans condition est le seul obstacle à la paix".
    Les services secrets US ayant brisés le code secret japonais avant même le début de la guerre, ils relayèrent le message au président des USA, mais cela n’eut aucun effet sur la suite de la guerre.
    Si les USA n’avaient pas exigé une reddition sans condition, s’ils n’avaient accépté ne seraient ce qu’une des conditions japonaises (que l’empereur figure sacrée du Japon reste en place), les japonais se seraient enpressés d’arrêter la guerre.
    Pour qu’elles raisons les USA n’ont t’ils pas saisi cette simple occasion pour sauver aussi bien des vies japonaises qu’états uniennes ?
    Parce que l’US army et l’administration étaient impatients de lancer cette bombe atomique avant que l’URSS n’entre en guerre contre le Japon, ceux ci s’étaient entendus avec les USA d’entrer en guerre contre le Japon 90 jours après la fin de la guerre en Europe, soit du 8 mai donc au 8 aout.


    • armand armand 12 juillet 2008 22:13

      Cug :

      Sources, svp. ?

      Non, vraiment, cela m’intéresserait de savoir ; D’autant que les USA ont tout de même maintenu l’empereur en place après. Si ce que vous citez est vrai, il est possible aussi qu’on n’ait pas voulu favoriser le Japon par arpport à l’Allemagne, qui s’était rendue ’sans conditions’.


    • Cug Cug 13 juillet 2008 09:25

      J’ai lu cela, mais c’est plus détaillé, dans la préface d’Howard Zinn (un historien) du livre "de la guerre comme politique étrangère des Etats-Unis" de Noam Chomsky.
      Cette préface est tirée d"Une histoire populaire des Etats-Unis.De 1492 à nos jours", que je n’ai pas encore lu mais que je vais lire la semaine prochaine.

      Zinn et Chomsky sont crédibles car avant de l’ouvrir ils font un travail de recherche de fourmis smiley


    • Emma T. Emma T. 13 juillet 2008 11:05

      @par Cug (IP:xxx.x03.8.112) le 13 juillet 2008 à 09H25

      Tout à fait.
      Editions AGORA. Existe en deux versions, procurez vous plutôt la version complète, c’est un régal.



  • frédéric lyon 12 juillet 2008 20:57

    Et voici Emile Red et Zen qui sortent tous deux d’on ne sait où, mais qui ont lu tous les télégrammes en 1945 !!

    Même les télégrammes diplomatiques !!!!

    Vous ètes des ânes bâtés et vous vous mélez de choses qui ne vous regardent pas.

    Etes-vous Japonais ?

    Etes-vous Américains ?

    Etes-vous seulement Français ?

    L’URSS est entrée en guerre contre le Japon en envahissant la Mandchourie en vue de s’emparer de Port Arthur. L’URSS n’avait pas les forces navales qui lui aurait permis de jouer un rôle dans l’invasion du Japon. Les USA ont donné leur aval à cette invasion de la Mandchourie, car les Russes avaient toujours eu des intérêts dans cette région de la Chine.

    Après la prise de l’Ile d’Iwo Jima et la prise de l’Ile d’Okinawa qui ont été les premiers territoires de l’Empire Nippon qui sont tombés aux mains des Américains, les stratèges américains ont été effrayés par les pertes : La quasi totalité des garnisons japonaises de ces deux iles se sont sacrifiées, les américains n’ont pu faire que très peu de prisonniers, en général seuls les soldats japonais qui étaient trop gravement blessés pour être capables de se faire Hara-Kiri ont été pris.

    De plus la population civile japonaise de l’Ile d’Okinawa s’est sacrifiée elle aussi : A Okinawa, les femmes japonaises se jetaient du haut des falaises dans la mer avec leurs enfants dans les bras.

    Les stratèges américains ont essayé alors d’évaluer le montant des pertes civiles et militaires qu’entrainerait la prise des cinq iles principales de l’archipel par un débarquement conventionnel de marines. Ils sont arrivés à des chiffres de pertes effrayants :

    Plus de cinq millions de soldats japonais
    Près de vingt millions de civils, du fait des destructions des villes et de l’effondrement complet de toute l’économie japonaise et du fait de la famine et des maladies incontrolables qui s’ensuivraient dans un pays où toutes les infrastrucutures seraient détruites.
    Plus de deux millions de soldats américains.

    Ils ont pris alors la décision la plus sage, tout le monde le reconnait, les japonais y compris.

    Alors, encore une fois, qui ètes-vous et d’où sortez-vous pour revenir aujourd’hui sur cette affaire ?

    Les japonais vous ont-ils sonnés ?

    Savez-vous à quel point ils vous méprisent ?

    Pour en revenir à l’Iran qui ne doit pas être un sujet absent de l’esprit de nos amis qui sont venus sur ce forum cracher sur les américains, soyez assurés, une fois de plus, que toutes les options sont sur la table, et d’ailleurs vous le savez bien !!


    • Emile Red Emile Red 12 juillet 2008 21:23

      Et qui es tu triple buse poue affirmer :
      "Ils ont pris alors la décision la plus sage, tout le monde le reconnait, les japonais y compris."

      Tu es Japonais, Etasunien t’es peut être Iranien qui sait...

      Nous savons aussi lire.


  • frédéric lyon 12 juillet 2008 21:29

    L’emploi de la bombe atomique contre Japon a été rendu inévitable par la fanatisation de la population japonaise de l’époque, dont a été responsable le gouvernement fasciste et militariste japonais.

    Lorsqu’on a en face de soit une armée de fanatiques et de kamikazes et une population qui a été crétinisé comme l’on été les populations allemandes et japonaises vers la fin de la seconde guerre mondiale, on est conduit à prendre des solutions militaires extrèmes afin de briser les reins de l’ennemi.

    C’est ce qui s’est passé en Europe, où les britanniques et les américains ont soumis l’Allemagne a des bombardements conventionnels massifs, pour répondre à la "Totale Krieg" décrétée par Joseph Goebbels dans un discours célèbre. Ces bombardements ont provoqué un grand nombre de pertes humaines et la destruction quasi-totale des infrastructures du pays

    C’est ce qui s’est passé au Japon, où les américains ont été contraints d’employer deux bombes atomiques pour obtenir la capitulation immédiate du Japon.

    Or, on constate que cette solution atomique a été moins coûteuses en vies humaines et en destructions, que la solution conventionnelle employée contre l’Allemagne.

    Le problème que pose un conflit contre une population fanatisée risque de se reposer à nouveau demain. Notamment en Iran, où un régime fasciste religieux, probablement jusqu’au-boutiste, risque de placer le monde civilisé devant les mêmes alternatives que celles que nous avons connu en 1945, face à l’Allemagne et au Japon.

     


    • Avatar 12 juillet 2008 21:38

      Lyon,

      Je préfère votre prose à celle de Mage Arthur ou autres ; car elle est plus franche et moins alambiquée.

      Au moins vous allez droit au but, pragmatique et vous ne parlez pas d’erreur de stratégie.

      Je suis on ne peut plus opposé à vos solutions finales et à votre discours en général me révulse.

      Bien à vous.


    • Basebou Basebou 12 juillet 2008 22:29

      Un gros tissu de conneries, Lyon..... Soit tu es très bête, soit tu sais que ce que tu racontes est un tissu de conneries


    • Basebou Basebou 12 juillet 2008 22:40

      Comment peut-on, comme le fait l’abject révisionniste et extrémiste Frédéric Lyon, oser affirmer que les Américains ont pris la meilleure décision qui soit en utilisant deux bombes atomiques sur des centaines de milliers de civils japonais, et surtout, comble de l’ironie de cet infect abruti , être tellement abject pour aller jusqu’à oser prétendre que tout le monde est d’accord et que même les Japonais trouvent bien que les Américains leur aient balancé deux bombes atomiques. Je cite ce sinistre imbécile (voir ses propos ci-dessus) :

      Ils ont pris alors la décision la plus sage, tout le monde le reconnait, les japonais y compris.

      Lyon, sinistre imbécile, tu me donnes envie de vomir


    • Emma T. Emma T. 13 juillet 2008 11:16

      @TALL

      euh... un rapport avec MIKHAÏL TAL ? Non parceque là, on pourrait peut-être discuter vraiment ...


    • Avatar 13 juillet 2008 11:38

      Mage Arthur,

      Votre mauvaise foi n’est plus à démontrer sur ce site et c’est même la critique qui vous revient le plus souvent .

      Vous avez autant de crédibilité qu’un dahut alpin ; mais puisqu’il faut vous mettre le nez dedans, et bien , allons-y gaiement :

      Vous parlez dans un premier temps de " grossière erreur stratégique" (sic !) et ensuite, après que Le Péripate, Zen puis Emile Red vous ai fait remarquer l’ineptie belliqueuse de votre jugement ; vous modifiez vos propos par un nouveau commentaire parlant de "crimes contre l’humanité".

      Et comme vous manquez encore une fois une occasion de vous taire , vous parlez de vos parasites capillaires, "vos poux", que je chercherais.

      Je suis fort étonné que vous souffriez de pédiculose. En effet, le poux est un insecte hématophage, et vu la mauvaise irrigation manifeste de votre cerveau, ils ne doivent pas avoir grand chose pour se nourir smiley

      ps : Mage , cela fait plusieurs fois que vous écrivez que je suis inintéressant et qu’il est inutile de me répondre.
      Espérons qu’un jour vous puissiez acquérir la cohérence qui vous fait tant défaut dans vos propos.


    • Emma T. Emma T. 13 juillet 2008 18:47

      @TALL

      C’était juste pour être sûre de ne pas avoir affaire à un mien cousin qui a le même pseudo que vous.
      Me voici renseignée, vous m’auriez répondu sans aucun doute en me parlant de géniaux sacrifices ! Et c’est tant mieux !


  • zamzam 12 juillet 2008 21:46


    @ La Terre  :

    Attention la TERRE  ! Un grave danger vous menace . Notre station Lunasik 3 nous informe que le

    " BONNET " (?) ROUGE , je répète ROUGE , est une MINI - NUKE de 853 mégatonnes  !  !  !

    Tous aux abris  !



    @ ZEN  : Avez-vous songé à la Nouvelle Zélande  ? Une sorte de Suisse au climat très agréable .

    Aucun animal dangereux pour l’ homme et aucun serpent venimeux .

    Avez-vous remarqué la différence entre les pelouses en Australie et en France . Ici , nous voyons

    régulièrement des petits pannonceaux  : " PELOUSE INTERDITE " . En Australie , vous verrez écrit  :

    " Please , walk on the grass " .


    Petite nuance de taille . Et plein d’ autres petits détails . . . . Kevin Rudd parle chinois et l’ Australie

    a amorcé un virage à 180 ° . Une de mes douces moitiés est native de Melbourne et je

    commprends tout à fait l’importance de la vôtre . Comment vivre sans la moitié du ciel  ?

    Très cordialement de la part d’ un sauvage qui est trop longtemps resté " sage " et qui s’ est

    libéré en offrant sa bibliothèque . A +




    Dernières nouvelles du Cosmos , d’ Alsace et de Lorraine  :

    Record du Monde  !  !  ! Aucune armée n’ est encore parvenue à franchir LA LIGNE MAGINOT  !


    Flash Express  : L’ O M S et le C N R S confirment . Le GAZON Français est CARNIVORE  !


    • zamzam 12 juillet 2008 22:06

      Oyez braves gens  ! J’ ai décidé de briser les reins de ce pédé de con qui se fait passer pour

      un Lyon . J’ ai décidé de torturer Bonnet Rouge Le Fêlé jusqu’ à ce que mort s’ ensuive . J ’ ai 

      décidé de manger le foie de Lerma , le coeur du très charmant Armand et la cervelle du péripate

      crétinus  ! Car tel est mon bon plaisir . Et je vous mange tous si vous n’ êtes pas content .

      J’ ai le droit et le gauche . Et je suis ton maître . Je t’ arrache la langue et les yeux quand je veux 


      " Dire que si longtemps l’ Homme a fait peur à l’ Homme et fait peur aux oiseaux qu’ il avait dans

      la tête ." Extrait du livre de la PAIX de Paul Eluard .


    • zamzam 12 juillet 2008 22:12

      @ Monsieur Tall  :

      S’ il vous plait , Mr Tall , auriez - vous l’ amabilité d’ embrasser FRATERNELLEMENT de ma part ,

      Mr Mohamed Amar Dutroux et Mr Mouloud Fourniret  ?

      Je vous en remercie d’ avance . 


    • armand armand 12 juillet 2008 22:18

      zamzam !

      Kya bat hai ?
      Chuba raho !


    • Basebou Basebou 12 juillet 2008 22:41
      Comment peut-on, comme le fait l’abject révisionniste et extrémiste Frédéric Lyon, oser affirmer que les Américains ont pris la meilleure décision qui soit en utilisant deux bombes atomiques sur des centaines de milliers de civils japonais, et surtout, comble de l’ironie de cet infect abruti , être tellement abject pour aller jusqu’à oser prétendre que tout le monde est d’accord et que même les Japonais trouvent bien que les Américains leur aient balancé deux bombes atomiques. Je cite ce sinistre imbécile (voir ses propos ci-dessus) :

      Ils ont pris alors la décision la plus sage, tout le monde le reconnait, les japonais y compris.

      Lyon, sinistre imbécile, tu me donnes envie de vomir

    • zamzam 12 juillet 2008 22:55

      @ Armand  :

      Mon charmant enfant  ! Armand si brillant . . . . champion du Monde de sabre et de sophisme , on

      fait comme Gaston Deferre , allez chiche  ! J ’ ai mes témoins et généreusement je te laisse le

      choix des armes . Je n’ hésiterais pas 1 /100 ème de seconde , sans haine ni plaisir . Tu est

      impuissant comme tes semblables . Le monde est épuisée . Tu n’ as pas confiance dans la

      justice de notre pays  ? Tu ne voudrais pas passer quelques jours ou quelques années en 

      prison  ? 

      Qu’ est ce qu’ une mort réussie  ?

      As - tu quelque chose à perdre  ? Ouai pas mal , l’ honneur çà peut - être une valeur ..... Ouai mais

      c ’est pas côté en Bourse donc je sais pas combien y vaut ton honneur . Moi je m’ en fous , j ’en

      ai pas d ’ honneur , çà se bouffe pas et toi tu es bon et comestible . Je suis sans foi ni loi .

      Tu viens jouer avec moi  ? Tu sais Armand , mon enfant , c’ est cool le Bronx . Ouai je sais les 

      G . I s et les Marines du Vietnam y pleurent sur ton épaule pendant que tu leur débouches les

      bouteilles des meilleurs Bordeaux et que tu charges le Shillum avec le meilleur Afghan ou le

      meilleur Kashmiri du Monde . Il est impermanent le Monde . Le monde a changé . Il n’ a pas

      besoin de toi , il ne veut plus de toi = OUTDATED . Tu es faisandé , déjà mort et vous n ’ avez

      rien compris . On s ’en fout de vous . Il y a des milliards de gens extraordinaires partout .

      J ’ appartiens à une famille merveilleuse et affreuse = " The FAMILY of MAN " . Tu l’ as vu l’ expo 

      d’ Edward Steichen qui a fait le tour du Monde ? Keep your hands off this world . Go to HELL .


    • armand armand 13 juillet 2008 10:22

      zamzam :

      ’source’ nullement miraculeuse de conneries à la louche, se prétendant adopté par Mother India et même pas capable de lire un bout de phrase en ourdou.

      Troll de chez Troll, je te répète en langage du Bronx, pour changer : Phoque off !


    • Basebou Basebou 13 juillet 2008 11:01

      Calmez vous Armand, vous perdez vos nerfs, à moins que vous ne révéliez là votre véritable nature

      Cor ma t’chu (et ça tu le comprend ?)


    • armand armand 13 juillet 2008 11:16

      Basebou :

      Mais je suis d’un calme marmoréen : ’assieds-toi sur le bord de l’eau et regarde couler le flot du temps’ (Sa’adi) est ma devise.
      Mais quelle raison insidieuse vous amène à vous porter au secours d’un troll qui n’argumente pas, dans une discussion qui, malgré des écarts de langage (de votre côté souvent) reste intéressante et productive ?


  • frédéric lyon 13 juillet 2008 10:40

    Tandis que nois amis du Maghreb éructent, la bave à la bouche. Beaucoup d’insultes, pas beaucoup d’arguments. ll ne ferait pas bon les rencontrer au coin d’une rue le soir, surtout quand ils ont une barre de fer dans les mains.

    Que font ici ces gens ?

    Notre ami Arthur Mage, lui, réécrit tranquillement l’Histoire pendant ce temps, parle au nom de l’Empereur du Japon, et obtient la réddition de l’Empire Nippon.

    Il voit que les Russes allaient participer à l’occupation de l’archipel, où ils se seraient rendus à la nage pour tirer les marrons du feu. Au nez et à la barbe des américains, de leur cinquante croiseurs et de leur dix porte-avions !

    Salauds d’Américain qui ont laché deux bombes atomiques, pour éviter la capitulation des Japonais devant les Soviétiques !!

    Un pur délire, pondu par un charlatan.

    L’emploi de la bombe atomique a été décidé pour sauver des vies humaines, il faut parfois frapper très fort pour abréger un combat et limiter les pertes qu’entrainerait la prolongation d’une guerre, ou le déclenchement d’une guerre ultérieure alors que l’ennemi est devenu encore plus dangereux.

    C’est exactement le même problème qui va se poser avec l’Iran dans un an : Que doit-on faire ? Il faut surement interdire aux fanatiques religieux de Téhéran de posséder l’arme atomique, car sinon qui pourra dormir tranquille ?

    Et il ne faudra pas lésiner sur les moyens d’empêcher qu’une telle épée de Damoclès soit suspendue sur nos têtes.

    Imaginez-vous une bombe atomique entre les mains d’un Basebou, ou d’un Avatar ? 

    Imaginez déjà les dégats qu’ils pourraient faire avec une simple barre de fer ! 


    • Basebou Basebou 13 juillet 2008 11:07

      Imaginez-vous une bombe atomique entre les mains d’un Basebou, ou d’un Avatar ?

      Mort de rire mais alors mort de rire. Ce frédéric lyon est tellement à côté de la plaque qu’il se fait des schémas où il me voit en possession de la bombe atomique. Ce que j’en ferais. Je la ferais détruire, je suis contre les armes atomiques, et si ma mémoire est bonne, ceux qui possèdent le plus de ces saloperies et les seuls qui les ont utilisé contre des humains sont nos amis yankees. J’ai donc bien plus peur des yankees (qui a bu boira, qui a utilisé l’arme atomique l’utilisera à nouveau)


    • frédéric lyon 13 juillet 2008 11:34

      Monsieur Mage, vos bêtises vous salissent. Par ailleurs je ne vous insulte pas, je vous accuse de charlatanisme, ce qui me semble une accusation parfaitement fondée.

      Croyez-moi, j’ai davantage l’habitude d’être insulté, ce qui ne me touche guère car je sais bien d’où viennent ces insultes, que d’insulter !!

      Tout le monde peut le constater.

      Mais, j’y insiste, il me semble important d’appeler un âne, un âne, et un charlatan comme vous, un charlatan.

      Ainsi qu’un chat, un chat.


    • Avatar 13 juillet 2008 11:59

      A Lyon,

       Bon, je vais vous dire un secret puisque ZamZam a brisé l’omerta sur le sujet.

      Oui, Basebou et moi possèdons une micro-nuke qui se trouve en lieu et place du cerveau de Mage Arthur, bien recouverte par le fameux "casque rouge" . smiley

      Basebou et moi pouvons la déclencher à distance, lorsque Mage aura atteint la plus grande proximité avec vous, ce qui ne va pas tarder...

      Quant à la barre de fer dont vous parlez, peut-être pouvez-vous vous la placer dans votre slip, afin de faire croire qu’il s’y trouve encore quelque chose de rigide smiley

      Bien à vous ou Sieg Heil, si vous préférez 






  • Emma T. Emma T. 13 juillet 2008 10:57

    L’Australie faisant partie du Commonwealth of Nations, organisation qui bien qu’officiellement non politique a un poids diplomatique non négligeable, la Reine Elizabeth II n’aurait certainement pas aprécié outre mesure ce délire des US.


  • TSS 13 juillet 2008 11:00

    peut être que le terroriste qui avait "balancé"du gaz sarin dans le metro de Tokyo est un ancien GI nostalgique !!

    allez savoir


    • Basebou Basebou 13 juillet 2008 11:02
      Comment peut-on, comme le fait l’abject révisionniste et extrémiste Frédéric Lyon, oser affirmer que les Américains ont pris la meilleure décision qui soit en utilisant deux bombes atomiques sur des centaines de milliers de civils japonais, et surtout, comble de l’ironie de cet infect abruti , être tellement abject pour aller jusqu’à oser prétendre que tout le monde est d’accord et que même les Japonais trouvent bien que les Américains leur aient balancé deux bombes atomiques. Je cite ce sinistre imbécile (voir ses propos ci-dessus) :

      Ils ont pris alors la décision la plus sage, tout le monde le reconnait, les japonais y compris.

      Lyon, sinistre imbécile, tu me donnes envie de vomir

  • Keyrié 13 juillet 2008 11:02

    aaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh


    • Basebou Basebou 13 juillet 2008 11:03

      Comment peut-on, comme le fait l’abject révisionniste et extrémiste Frédéric Lyon, oser affirmer que les Américains ont pris la meilleure décision qui soit en utilisant deux bombes atomiques sur des centaines de milliers de civils japonais, et surtout, comble de l’ironie de cet infect abruti , être tellement abject pour aller jusqu’à oser prétendre que tout le monde est d’accord et que même les Japonais trouvent bien que les Américains leur aient balancé deux bombes atomiques. Je cite ce sinistre imbécile (voir ses propos ci-dessus) :

      Ils ont pris alors la décision la plus sage, tout le monde le reconnait, les japonais y compris.

      Lyon, sinistre imbécile, tu me donnes envie de vomir


    • Keyrié 13 juillet 2008 11:03

      Nous venons de recevoir un portrait du très anticlérical de l’atlantique à l’Oural aimant Tall. Nous avons apprécié l’interprétation de Bernier dans la "Naïve" de Gros sabots, il est mieux en Stripeurhhhh , c’est plus à son niveau. Pour Tall , inutile de garder son chapeau il y a longtemps qu’il ne pleut plus dans les couloirs des hopitaux psychiatriques
      "L’occident chrétien uni derrière le bras armé des USA...."
      Laissez le rêver.


    • Basebou Basebou 13 juillet 2008 11:08


      Comment peut-on, comme le fait l’abject révisionniste et extrémiste Frédéric Lyon, oser affirmer que les Américains ont pris la meilleure décision qui soit en utilisant deux bombes atomiques sur des centaines de milliers de civils japonais, et surtout, comble de l’ironie de cet infect abruti , être tellement abject pour aller jusqu’à oser prétendre que tout le monde est d’accord et que même les Japonais trouvent bien que les Américains leur aient balancé deux bombes atomiques. Je cite ce sinistre imbécile (voir ses propos ci-dessus) :

      Ils ont pris alors la décision la plus sage, tout le monde le reconnait, les japonais y compris.

      Lyon, sinistre imbécile, tu me donnes envie de vomir

    • armand armand 13 juillet 2008 11:22

      Basebou :

      bis, ter repetita non placet deibus...

      Sans du tout défendre ce point de vue (que le largage de la bombe a mis fin à la guerre et sauvé des vies), vous admettrez qu’il s’agit non d’un point de vue révisioniste, mais, au contraire, de la version officielle.

      Maintenant, je suis d’accord pour estimer que tout l’armement inventé par le cerveau malade de l’homme depuis plus de cent ans est ’à gerber’ !

      Eh oui, petit zamzam, je suis resté au sabre et au pistolet. Et même le Gatling et la carabine à répétition me semblent des horreurs.


    • Basebou Basebou 13 juillet 2008 11:56

      Armand, je conviens avec vous qu’il s’agit de la version officielle, mais la version officielle américaine. Ce n’est pas cela que je conteste. Ce que je reproche à ce sinistre frédéric lyon est d’affirmer que tout le monde est d’accord avec cette version, y compris les japonais, et que tout le monde, y compris les japonais, estime que c’était une bonne chose !!!

      Et même, à supposer que l’arme atomique ait eu cet effet dissuasif, pourquoi en avoir largué DEUX ????? Et pourquoi, par exemple, ne pas les avoir largué à proximité d’une ville, pour impressionner les japonais sans avoir à tuer des centaines de milliers de civils. Entendons nous bien, j’abhorre le régime impérial japonais, j’estime qu’il a été aussi si ce n’est plus criminel que les nazis, mais ces bombes ont visé des vieillards, des femmes et des enfants et non des militaires. A mes yeux c’est une crime de guerre, au même titre que les bombardements sur Londres ou sur Dresde.


    • armand armand 13 juillet 2008 13:17

      Basebou :

      La première n’a pas été suivie d’effet, apparemment.

      J’en conviens, avec recul, que tous ces bombardements ont été des monstruosités. Mais dans le contexte de l’époque (et j’ai pu en discuter avec des anciens combattants et leurs familles), on ne songeait plus aux civils de l’autre camp, seulement à ses propres hommes.
      Et n’oublions pas que tous les belligérants craignaient que l’adversaire ne sortît pas l’arme ultime avant eux.
      Si les forces de l’Axe l’avaient eu d’abord, nul doute qu’ils s’en seraient servie.


  • Basebou Basebou 13 juillet 2008 13:47

    je conviens qu’il faut tenir compte du contexte de l’époque, mais vous savez très bien comme moi que l’histoire est à la merci des manipulateurs. On a dit que Saddam Hussein avait l’arme atomique. qui nous dit vraiment que les Japonais n’étaient pas à deux doigts de se rendre avant même que les Américains utilisent l’arme atomique. Cette utilisation dépasse très largement le cadre de la volonté d’épargner la vie de soldats us et répondait sans doute à des objectifs bien plus large (impressionner les soviétiques, asseoir les usa en tant que grande puissance mondiale, punir "bibliquement" les japonais, tester sur des humains cette arme horrible etc etc)


    • Avatar 13 juillet 2008 14:58

      En effet Basebou, les raisons de ces deux explosions atomiques sont plus vastes que le seul probléme USA/empire nippon ...

      Il est intéressant de noter que si Hiroshima fut atomisée par une bombe a l’uranium 235 (surnommée "little boy"  ; ah ces étatsuniens, ce sont de grands enfants smiley) et que l’utilité ou non de ce largage est encore discuté sur Agoravox et ailleurs, Nagasaki, quant à elle, fut atomisée par la première bombe au plutonium, surnommée Fatman (toujours le même humour US smiley) et je pense ne trouver personne, à part un Lyon sot, pour affirmer une utilité autre qu’un test démonstratif scabreux...

      Kokura et Niigata devaient également être atomisées ; si le japon ne s’était pas rendu à temps.

      D’ailleurs c’est Kokura qui devait se prendre Fatman, mais y échappa grâce à de mauvaises conditions météos...


    • Avatar 13 juillet 2008 15:29

      De plus, au Japon, l’opinion publique tend à penser que l’utilisation des bombes était superflue car le processus de capitulation était en cours lors des bombardements.

      "Cependant, comme le démontrent les archives rapportant les délibérations entre Hirohito, le cabinet et l’état-major, il n’en était rien : en réponse à la déclaration de Potsdam du 26 juillet, le gouvernement japonais organisa le 28 une conférence de presse au cours de laquelle le premier ministre Suzuki annonça l’intention du Japon « d’ignorer » (mokusatsu) l’ultimatum. Les archives démontrent d’ailleurs que même après les bombardements atomiques, le cabinet demeura profondément divisé. De ce point de vue, ce n’est pas le bombardement mais la déclaration de guerre de l’Union soviétique contre le Japon le 8 août et son invasion de la Mandchourie qui a déterminé la capitulation de Hirohito ; le bombardement étant un facteur secondaire qui n’aura vraiment d’influence que pendant la guerre froide."

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardements_atomiques_de_Hiroshima_et_Nagasa ki

      Le role de l’URSS fut souvent minimisé, a l’instar de la libération de l’europe ou nos livres d’histoire mettent en avant le débarquement britanno-US et ses 200 000 morts et mettent moins en avant la bataille de Stalingraad qui en fit 3 fois plus ....


    • Avatar 13 juillet 2008 15:52

      Pour changer de sujet ; tout en restant sur celui de l’hamanité légendaire des guerriers US, on peut se souvenir aussi de la guerre de Corée...

      Et du projet de Mac Arthur d’utilser une ptit trentaine de bombes A :

      "

      Dans des interviews parues après sa mort, MacArthur affirmait avoir un plan permettant de remporter la guerre en dix jours  : «  J’aurais largué une trentaine de bombes atomiques (...) en mettant le paquet le long de la frontière avec la Mandchourie.  » Il aurait ensuite amené 500 000 soldats de la Chine nationaliste au Yalu, puis aurait «  répandu derrière nous, de la mer du Japon à la mer Jaune, une ceinture de cobalt radioactif (...) dont la durée de vie active se situe entre soixante et cent vingt années. Pendant soixante ans au moins, il n’aurait pas pu y avoir d’invasion terrestre de la Corée par le nord  ». Il avait la certitude que les Russes n’auraient pas bougé devant cette stratégie de l’extrême  : «  Mon plan était simple comme bonjour (12).  »

      http://www.monde-diplomatique.fr/2004/12/CUMINGS/11732


    • armand armand 13 juillet 2008 16:01

      Mais justement, Avatar, Truman s’opposa à ce plan et démissionna MacArthur...
      Alors avec des ’si ’on peut aller loin.

      En tout cas, les informations de toutes sortes ne prouvent qu’une seule chose, c’est que tous les facteurs (bombardements, menace d’invasion soviétique) pont pesé sur la décision que le Mikado aurait pu prendre plus tôt - économisant la vie des centaines de milliers de ses sujets.

      Et je répète, dans une guerre de survie, on utilise toutes les armes qui sont à votre disposition.

      Quant à la contribution soviétique à l’effort de guerre allié, personne ne le nie - mais pour être juste on pourrait aussi rappeler que sans l’aide matérielle américaine la Russie n’aurait peut-être pas tenu le coup.

      Maintenant, si vous suggérez qu’il eût été une bonne chose que la France et le Japon fussent devenus, chacun de son côté, des états satellites de Staline comme la Corée du Nord ou l’Allemagne de l’Est, je vouslaisse à vos choix politiques...


    • armand armand 13 juillet 2008 16:08

      ’Qui nous dit que les japonais n’étaient pas à deux doigts de se rendre’ ?
      Mais... les Japonais eux-mêmes ! Grands comme petits, troufions, officiers, civils, etc.

      Maintenant - et là je vous l’accorde - peut-être qu’en permettant à l’Empereur de sauver la face serait-on parvenu à une issue moins meurtrière.

      A titre personnel, j’aurais préféré - comme être humain, et aussi parce que j’aime profondément le Japon, son peuple et sa culture.

      Mais dans le contexte de l’époque, les Alliés n’auraient pas fait de différence entre le Japon et l’Allemagne.
      Et j’imagine la fureur de Staline si USA et Japon se seraient miraculeusement entendus.


    • Djanel 13 juillet 2008 20:55

      Non Armand.

      Avec l’entrée en guerre des Russes contre le Japon les Japonais sentent qu’elle est perdue pour eux. Les américains larguent leurs bombes atomiques juste après pour demander au Japon de capituler ce que fera l’empereur sans hésiter. Ensuite les Américains justifieront l’usage des bombes atomiques en disant qu’elles avaient permis de sauver la vie de milliers de soldats américains en évitant un débarquement risqué sur l’île.

      La question que se poseront les historiens, sera de savoir si l’usage des bombes atomiques furent nécessaires. La réponse est négative parce qu’une bombe aurait déjà été suffisante pour terroriser le peuple japonais. Or il y en a eu deux ( donc une de trop ) et ces deux bombes explosèrent sur des villes résidentielles si peu industrielles. C’est donc le peuple qui était visé et non pas son armée. La stratégie est semblable au bombardement des villes allemandes. Il s’agit ici de terroriser le peuple dans l’espoir que le traumatisme qui s’en suivra, l’obligera à renoncer à poursuivre la guerre. Mais, il faut savoir aussi qu’au moment où les bombes explosent, les Japonais n’ont plus de marine de guerre, plus d’avions ni de porte avion. Ils s’en sont réduits à construire de petits avions pour les kamikazes à usage unique et à se réfugier derrière des lignes de défense.

      Les bombes ont donc servi à impressionner les communistes russes qui, il faut le dire, est l’ennemie du capitalisme d’autant plus que le régime sert de modèle à tous les partis communistes de l’époque. Mais les raisonnements sur la psychologie de terreur ont des limites que les stratèges américains n’ont toujours pas compris ! En effet génétiquement comme tous les animaux de la création l’homme en tant qu’individu est programmé pour survivre au cahot si bien que les Russes vont s’adapter et dans la dizaine d’années qui suivra feront exploser leur première bombe A et ensuite leur bombe H.

      C’est la réponse de la bergère au berger, les Américains se sentent eux aussi menacer par les bombes atomiques.

      La France et l’Angleterre auront la leur. De Gaulle définira la politique de dissuasion du plus faible contre le plus fort. La Chine, l’inde et le Pakistan finiront par construire la leur.

      Maintenant, un problème grave est apparu. L’opinion américaine dans sa majorité est favorables à l’usage des bombes atomiques dans un but offensif … et non plus défensif. Quel est donc le risque ? Nul car ils pensent pouvoir se protéger d’une attaque avec un bouclier antimissile ? C’est oublier les autres vecteurs car un camion ou un bateau ou un avion de tourisme pourrait la transporter comme le font les kamikazes islamistes. Imparable. Il faudra donc que ces connards de stratège reviennent à la dissuasion et que la bombe atomique est avant tout une arme de dissuasion et par conséquent seulement une arme défensive et non pas offensive. En plus, il y a la volée de missiles lancer en même temps pour submerger les défense en fausses alertes. Non, ce n’est pas possible. Vous ne pouvez pas savoir ce que l’instinct de l’homme est capable de produire quand il se bat pour survivre.

      Bon c’est hors sujet par rapport au gaz sarin mais pas autant que vous ne le croyez car l’usage sur un théâtre de guerre d’une arme à effet de masse implique nécessairement une réplique équivalente : les bombes atomiques.

      Il y a une question que j’aimerais poser à l’universitaire Armand. Durant la deuxième guerre mondiale, pourquoi les gaz de guerre n’ont pas été employés ni par les allemands ni par les anglais alors qu’ils en existaient depuis la guerre 14-18 ?


    • armand armand 13 juillet 2008 21:11

      Djanel :

      Tout d’abord je ne suis pas spécialiste de la 2ème guerre mondiale, et la plupart des questions qu’on se pose ici pourraient trouver leur réponse dans une recherche honnête et probe sur le web...

      Pour le gaz, il me semble que la raison de son non-emploi en ’40 est assez simple : les adversaires ayant eu des raisons de s’en émouvoir en 14-18, il fut proscrit dans la partie ’propre’ de la guerre. ça peut paraître absurde, mais gazer des combattants ennemis (et risquer, par un retour de vent, de gazer les siens) c’était barbare, apalatir une ville et tous ses habitants, non.
      De même, les alliés et l’Axe (à l’exception du Japon) respectèrent les conventions de Genève en ce qui concerne le traitement des prisonniers. Avec là aussi une exception : il y a quelques jours un téléfilm que j’ai trouvé un peu bavard a levé un coin de voile sur le calvaire des tirailleurs sénégalais en ’40. La réalité a été bien pire que la fiction : massacres, prisonniers écrasés vivants sous les blindés, exécution de leurs officiers (blancs) rien n’aura été épargné à ses hommes. Et je ne pense pas que les responsables aient jamais été inquiétés (issus en plus de l’"honorable" division Rommel).

      Pour finir, à propos de l’affaire qui nous occupe, il existe une différence essentielle entre les Japonais et les Allemands - même se sachant battus, les Japonais, en l’absence d’un ordre venu de l’Empereur, se seraient sans doute battus jusqu’au dernier paysan armé d’un bambou à bout taillé. En Allemagne aussi on écrasait les villes et villages allemands s’ils ne se rendaient pas tout de suite. Maintenant, que les USA aient voulu aussi impressionner les Russes (qui mijotaient aussi leur petite bombe) c’est probable aussi.


    • jaja jaja 13 juillet 2008 21:47

      A sébastopol le 7 juin 1942, les gaz de combat furent utilisés par les Allemands contre les Soviétiques, à ma connaissance un des rares exemples d’utilisation d’armes chimiques au cours du dernier conflit mondial.



    • Djanel 13 juillet 2008 22:19

      Armand
      .
      .

      Je ne peux guère répondre à cette question et vous avez raison de dire que nous pourrions trouver les réponses sur le web. Néanmoins, je me souviens d’avoir lu que les Anglais et les Allemands s’étaient entendu pour ne pas employer les gaz de guerre. Les Anglais ont prouvé aux allemands qu’ils en possédaient et en mettaient d’autres au point et qu’ils les utiliseraient contre la population allemande si l’armée allemande s’avisait de s’en servir. Les Allemands firent de même. Ils se sont donc dissuadé mutuellement de les utiliser dans un usage offensif. Mais ce n’est pas suffisant comme explication car à la guerre comme à la guerre tous les moyens sont bons et c’est le vainqueur qui impose sa loi morale donc la parole donnée çà ne tient pas longtemps dans les comportements extrêmes.

      A mon avis les gaz de guerre n’ont pas été utilisés parce qu’ils ne sont pas efficaces et que leurs effets sont aléatoires. On n’est pas certains de tuer l’ennemie parce que les masques à gaz sont suffisant pour protéger la population et les gestes de protection sont faciles à acquérir.

      Par contre les bombardements classiques de masse sont très efficaces car ils tuent et détruisent toutes les infrastructures. Il n’y a pas, quand les bombes pleuvent de protection efficace sinon de se réfugier sous terre et quand on ressort vivant tout est détruit. Donc les dégâts sont suffisants pour neutraliser une population à l’effort de guerre.

      Ce n’est que par pragmatisme que les gaz de guerre n’ont pas été utilisés.

      Le gourou de la secte aoum n’a tué que quelques personnes en répandant dans le métro durant une heure de pointe, le gaz sarin qui est mortel à petite dose.

      C’est tout.


  • W.Best fonzibrain 13 juillet 2008 16:13

    VOILA COMMENT LES CRIMINELS SIONISTES EDUQUENT LEURS ENFANTS



    http://desertpeace.wordpress.com/2008/07/04/meet-the-settlers-not-starring-robert-deniro/


  • Basebou Basebou 13 juillet 2008 16:15

    Ce n’était pas une guerre de survie pour les USA dont la population était à l’abri du moindre bombardement. Quant on voit l’hystérie qui les a pris après le 11 septembre, on se dit qu’ils feraient mieux de regarder le mal qu’ils ont fait au reste du monde. Deux tours dans une ville et deux villes complètement rasées (sans compter le bombardement au phosphore sur Tokyo) c’est quand même pas le même degré dans l’horreur.


    • Djanel 14 juillet 2008 10:20

      Tall

      .

      .

      Vous voilà arrivant sur ce fil avec vos gros sabots et disant qu’à défaut de penser vous pouvez moinser. Quelle profondeur de pensée ! Tall, si votre commentaire ressemble plus à un abîme de conneries qu’au sommet d’une taupinière, vous n’en êtes pas moins qu’un sceptique puant comme une fosse portant ce nom. Fosse septique.

      Ha ! ha ! ha ! ha !

      Comme vous avez l’air d’aimer ma signature, je vous la donne gratuitement

      Djanel chasseur de trolls sur AVox.

      Je me marre.

      Commentaire à mettre en mémoire dans les archives.


  • W.Best fonzibrain 13 juillet 2008 19:01

    les nazis ont gagné la guerre de idées

    les néoconservateur et leur nouveau siecle américain n’est rien de plus qu’un mein kampf


    des millions de morts pour rien

    des dizaine de millions de gens vont mourrir à cause de l’uranium appauvri


    le systeme us est un systeme basé sur la technologie et la force militaire comme les nazis
     ils sont à la conquete du monde


    • armand armand 13 juillet 2008 20:50

      Fuck-off No-Brain

      Ici on essaie de discuter sérieusement, sans nécessairement être d’accord.

      Dans tes posts, les premières fois il y avait un embryon de réflexion - apparemment ça t’a épuisé et maintenant ce sont des slogans tous plus débiles les uns que les autres.

      Sans parler de tes avatars : après le drapeau taliban, maintenant c’est le gras Moqtada, demain ce sera qui, Hitler ?


    • W.Best fonzibrain 14 juillet 2008 21:54

      armand

      tu connais le projet pour un nouveau siecle américain,lis leur projet,c’est réellement flippant

      ,et sans abuser on peut le comparer à mein kampf,c’est bien évidement mieux écrit,et moins crû mais la vision est la même,remplace judéo-bolchevique par al quaida,ains que l’espace vital nazi par les zone pétrolière à occupé,pareillement on peut comparer la volonté d’hitler de sauver les population allemandes hors du reich à la vonté us de liberer les population en installant la démocratie

      fort heureusement il y a bien moins de victimes,mais c’est tout de même 1 millions d’irakiens,
      plus encore 1 millions durant les 10 années de blocus,
      et encore plusieurs centaine de milliers pendant l’opération tempete du desert avec l’execution volontaire de ligne entiere de soldat sur l’autoroute de la mort,qui fuyaient et n’avaient pas obéi aux ordres de saddam de se battre jusqu’à la mort,l’ordre a été suivit,mais par les américains...
      madeleine albrigth qui dit que la mort des 500 000 enfant était un prix acceptable pour affaiblir saddam EST UNE PHRASE NAZI ,je suis désolé,mais accepter la mort de 500 000 enfants,pour affaiblir un régime et cela sans un gramme d’efficacité parcequ’ils sont irakiens donc arabes,est une pensée de type cynique comme les nazi en raffolaient,ils faut sortir de vos vieux schema,le facsisme n’est pas qu’une bande de taré en uniforme,cela peut etre une bande de taré en costume,.

      armand tu n’est pas bete
      comment appeler un régime qui fait la guerre sur tout les continents depuis 50 ans,tue des millions de civils innocent civils,
      comment appeler un régime qui manipulent 300 millions d’américain en envoyant 75 spécialistes payés par le pentagone pour diffuser la propagande et affirmer que saddam avait des armes de destructions massive
      comment appeler un régime qui commet des attentats sous une fausse banniere
      comment appeler un régime qui dépense 800 milliard de dollars par an dans l’armement soit autant que tout ses concurrents
      comment appeler un régime qui pollue intentionnellemnt sur de larges zone civils et cela pendant 4 milliard d’années,oui vous lisez bien,pour l’éternité,avec des armes à l’uranuim enrichie
      comment appelle tu un régime qui construit 600 camps de concentration,le programme rex 84,si tu connais pas


      les actions,les moyens utilisés,le cynisme,les buts de ces deux entités que sont les gouvernements américains et israéliens,en fait en politique etrangere ,c’est exactement les même attentes et les même vues,bref CE SONT DEUX SYSTEMES FASCISANT QUI SONT EN TRAIN DE MENER LE MONDE A SA PERTE


    • W.Best fonzibrain 14 juillet 2008 21:55

      tu connais le projet pour un nouveau siecle américain,lis leur projet,c’est réellement flippant

      ,et sans abuser on peut le comparer à mein kampf,c’est bien évidement mieux écrit,et moins crû mais la vision est la même,remplace judéo-bolchevique par al quaida,ains que l’espace vital nazi par les zone pétrolière à occupé,pareillement on peut comparer la volonté d’hitler de sauver les population allemandes hors du reich à la vonté us de liberer les population en installant la démocratie

      fort heureusement il y a bien moins de victimes,mais c’est tout de même 1 millions d’irakiens,
      plus encore 1 millions durant les 10 années de blocus,
      et encore plusieurs centaine de milliers pendant l’opération tempete du desert avec l’execution volontaire de ligne entiere de soldat sur l’autoroute de la mort,qui fuyaient et n’avaient pas obéi aux ordres de saddam de se battre jusqu’à la mort,l’ordre a été suivit,mais par les américains...
      madeleine albrigth qui dit que la mort des 500 000 enfant était un prix acceptable pour affaiblir saddam EST UNE PHRASE NAZI ,je suis désolé,mais accepter la mort de 500 000 enfants,pour affaiblir un régime et cela sans un gramme d’efficacité parcequ’ils sont irakiens donc arabes,est une pensée de type cynique comme les nazi en raffolaient,ils faut sortir de vos vieux schema,le facsisme n’est pas qu’une bande de taré en uniforme,cela peut etre une bande de taré en costume,.

      armand tu n’est pas bete
      comment appeler un régime qui fait la guerre sur tout les continents depuis 50 ans,tue des millions de civils innocent civils,
      comment appeler un régime qui manipulent 300 millions d’américain en envoyant 75 spécialistes payés par le pentagone pour diffuser la propagande et affirmer que saddam avait des armes de destructions massive
      comment appeler un régime qui commet des attentats sous une fausse banniere
      comment appeler un régime qui dépense 800 milliard de dollars par an dans l’armement soit autant que tout ses concurrents
      comment appeler un régime qui pollue intentionnellemnt sur de larges zone civils et cela pendant 4 milliard d’années,oui vous lisez bien,pour l’éternité,avec des armes à l’uranuim enrichie
      comment appelle tu un régime qui construit 600 camps de concentration,le programme rex 84,si tu connais pas


      les actions,les moyens utilisés,le cynisme,les buts de ces deux entités que sont les gouvernements américains et israéliens,en fait en politique etrangere ,c’est exactement les même attentes et les même vues,bref CE SONT DEUX SYSTEMES FASCISANT QUI SONT EN TRAIN DE MENER LE MONDE A SA PERTE


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 juillet 2008 01:34

    Je lis les commentaires... et je crois que vous êtes prêts pour la révélation J’ai le goût de tous vous inviter à lire le livre occulte sacré du néo-libéralisme : l’Évangile de l’Autre selon Barabbas...

    Pierre JC Allard


  • zamzam 14 juillet 2008 08:12


    Bonjour .

    Le Général Mac Arthur a su tirer parti du meilleur service de presse de l’ armée et créer le plus

    GROS BUZZ médiatique ,sans contribuer d’ une façon majeure à aucune bataille décisive .

    Un simple cas ordinaire de " La banalité du mal " .

    Selon son expression , il été limogé " COMME UNE SOUBRETTE " , justement pour cette

    " idée simple comme bonjour " . L’ ouvrage étatsunien qui ANALYSE LE CAS Mac Arthur se trouve

    chez des amis , à Busto Arsizio ( 30 km de Milan ) .

    Je pourrais en demander les références pour vous les communiquer .



    Un 2 ème ouvrage étatsunien , rédigé par un collectif de journalistes , de marines et de G . I ’s

    traite uniquement de My Lai et My Song . Il se trouve à Brescia que Mme Armelle Haute-Loire

    doit bien connaitre ( sans mentionner Pasolini - - ) . S’ y trouve également un ouvrage étasunien

    MONSTRUEUX qui décortique minitieusement et FROIDEMENT les RAISONS PUREMENT 

    OBJECTIVES d’ Hiroshima et Nagasaki .

    " GAZA MON AMOUR " comme l’ a si bien écrit le 1er mari d’ âne c’ est clair comme de l’ eau de

    javel ; " çà sent le chlore ou le gaz serein  ? " On verra bien après la mort , avait répondu Guy

    Bedos au bon Docteur Dugué . O gué ô gué , vive la rose et le lilas leur répondit la raclure des

    docks avec le choeur antique des chacals , des hyènes , des vautours et des crocodiles roses ,

    mous et débiles comme le fier-à-bras sans honneur , en uniforme de pathétique pantin , qui pose

    devant l’ entrée du bordel militaire de campagne . Il voulait me faire croire que les indiens parlent

    ourdou alors que tout le monde sait que les indiens parlent indien et anglais . Là-bas , je parle

    anglais bien sûr . J’ ai vraiment pas le temps d’ aller à l’ école pour apprendre l’ indien .

    Je suis BAC + 45 et à Saint-Chamond on n’ est pas tous aussi cons que ces snobs de 

    parigots têtes de veaux . Nous au moins , nous avons offert à la France Antoine Pinay et Alain

    Prost  ! On est pas des imbéciles , on a même de l’ instruction . Nous sommes des provinciaux

    patriotes  ! Mais . . . mais . . Paris . . mais la nostalgie n’ est plus ce qu’ elle était m’ a dit Simone

    Signoret après avoir chanté son fameux tube disco  : " Je ne suis pas parisienne , çà me gêne ,

    çà me gêne . . . " . Oui , c’ est bien vrai çà ! nous a dit La Mère Denis . Là où y a de la gêne

    y a pas de plaisir a renchérit Dominique Ambiel en faisant bien rire Jean Pierre T r o i f o i r i e n -

    Le café-crème en Bohème , çà ne veut plus rien dire du tout . Tout fout le camp . Tout augmente

    même la chaleur , y a que la qualité qui baisse . Allez va , avec le temps , va , tout s’ en va . . .

    Demain matin , dès l’ aube je m’ en irais sur les chemins de l’ Univers car je viens de recevoir

    mes papiers militaires pour aller à la guerre . . . . . . . ......................................



    " Nul besoin d’ un cerveau pour marcher derrière une musique militaire , il suffit d’ une moëlle

    épinière ." . . . . . . . Albert Enstein


    " Bonheur , je ne t’ ai reconnu qu’ au bruit que tu as fait en t’ enfuyant ." . . . . . Radiguet

    Celà va faire du bruit , beaucoup de bruit , de fureur et de PUANTEUR . . Tamtam Du Tarmac

     


    • zamzam 14 juillet 2008 08:45


      S’ il vout plait , comment appelle t-on un pays où LE CHEF est élu avec un assez bon score de 

      82 %  ?


    • ZEN ZEN 14 juillet 2008 08:51

      Naît-on surréaliste, à St Chamont ?
      Pinay n’était pas de cette veine là...

      Très drôle !


    • ZEN ZEN 14 juillet 2008 08:56

      @ Tall

      Parodiez, caricaturez, il en restera toujours quelque chose...

      Va faire ton 14 juillet sur la Grand Place de Bruxelles smiley


    • zamzam 14 juillet 2008 09:16

      Quel est le pays qui consomme le plus de sondages  ? Le plus d’ anxiolitiques , de neuroleptiques
      et autres " CAMISOLES CHIMIQUES "  ?


      Quel est le pays qui a été jusqu’ à la fin du XX ème siècle numéro 1 mondial de la consommation

      d ’ alcool  ? Et jusqu’ au milieu des années 90 , numéro 1 pour le nombre de morts sur les 

      routes ? En 1991 / 1992 (?) nous avons dépassé les Etats-Unis d’ Amérique avec 205 morts par an

      et par million d’ habitants .



      Bonne fête révolutionnaire . Encore un effort pour être républicain . . . . bientôt l’ âge d’ or . . . .

      " La télévision est une vaste entreprise de crétinisation des masses . " Salvador Dali répondant

      à Pierre Dumayet . . . . .


      Contrairement aux arbres , l’ Homme n’ a pas de racines mais des jambes . Les femmes aussi

      et c’ est très bien ainsi . De toutes les espèces animales , l’ être humain est le seul qui

      maltraite sa femelle . Think about it . Think better . . . . . . . Time is running . . . . . . . . . . 


    • zamzam 14 juillet 2008 09:20


      @ ZEN  :

      Excellentissime maître , Saint-Chamond avec un D . Je vous prie de m’ excuser pour mon audace .


    • zamzam 14 juillet 2008 09:22


      Tall à 1 m 96 ou 1,69  ?


    • zamzam 14 juillet 2008 09:33


      Avec ou sans talonnettes  ? Le Bénito et Le Caudillo en avaient-ils  ?

      Des talonnettes bien sûr . . . pas des cojones de toro . . . Soyons décents aujourd’ hui .



      Vive l’ arrêt pudique  ! Vive la transe  !

      Vive l’ arrêt ludique  ! Euh je sais plus , là je suis perdu . Ouai çà y est je me souviens  :

      Vive la raie pudique . . . . et qu’ un air plus pur abreuve nos poumons , si si , nous le pouvons .

      Quand on veut , on peut même s’ il pleut un tout petit peu à la fête à neu neu


    • Avatar 14 juillet 2008 10:18

      Bonjour ZamZam,

      En prenant le bus ce matin, j’ai croisé un quidam qui parlait tout seul des 3 mous qui s’terrent.

      Y disait qu’il y en avait un qui s’appelait Athos Mike. Un ricain d’après ce que j’ai compris , qui aurait été nippon ni mauvais.

      Tout le monde a vu qu’il travaillait du chapeau en ce jour national.
       
      Il avait pas pris sa pastille ...


    • zamzam 14 juillet 2008 10:20

      @ Tall  :

      T’ es un peu long à la détente mais je sais comment te détendre . Tu verras , celà va te libérer ,

      t’ épanouir et tu finiras par me remercier et m’ aimer . Regardes Delanoë . Une STAR  ! Et il est

      pas aussi beau que toi . Sincèrement , tu as du caractère  ! de la gueule  ! Hein , Michel Simon

      a fait une carrière extraordinaire . C’ est mon métier , la photo . Pour moi , un visage est le plus

      beau paysage . Mon plus beau portrait  ? Une dame de 91 ans qui fume une bidee  : tchaï shop à

      la sortie de Pushkar sur la route d’ Ajmer . Son fils Krishna a le même âge que moi .

      Allez Tall , découvre ta véritable nature avec moi . 

      Laisses-moi te tirer le portrait . . . . ., avec une bonne musique , tu me fais un strip-tease d’ enfer

      et je te tire de l’ impasse de ta misère affective , morale , spirituelle et sexuelle .


      Essaye un peu la tendresse , l’ amitié virile , sois joyeux , doux comme la soie et gai comme un

      pinson . Réveilles tes instincts , tes instincts basiques , naturels . Tu vas adorer . Restes pas

      coincé , ringard . Ouvre-toi au monde . Souris au monde et le monde te sourira . Je me doute

      bien que tu as vécu de très fortes expériences personnelles , pas toujours joyeuses .

      C’ est pareil pour des millions de gens comme toi et moi . C’ est pas rose tous les jours .


      Abandonnes-toi dans mes bras . Laisses-toi faire . Voilà , c’ est çà , respire calmement . Tu vois ,

      tu te sens déjà mieux . Je t’ aime bien , tu sais .


    • zamzam 14 juillet 2008 10:39


      @ Avatar  :

      Om Nama Shiva . Je vous remercie pour la crise de fou-rire que votre commentaire a déclenché .

      Ces derniers jours je me suis écroulé de rire a la lecture de certains coms . Des perles et des

      subtilités délicieuses . Vous aussi vous êtes très " créatifs " . Merci sincèrement de nous réjouir

      en cette SINISTRE époque - Merci à tous les joyeux et les joyeuses  ! Bravo et courage  !

      Olga en aussi sorti de bonnes et Radix et TAO sont géniaux sur l’ article d’ Arnaud Mouillard .

      J’ ai failli mourrir de rire mais TAO a mal interprété mes remerciements sincères . Emile Red en

      a des bonnes aussi  ! Rire est mon 2 ème métier pour nourrir ma trop nombreuse famille  :

      6 milliards de frères et soeurs  ! Donc obligé de bosser au noir pour la " COMIC INTELLIGENCE

      ACADEMY " .


    • zamzam 14 juillet 2008 10:44

      @ Avatar  :

      Vous êtes sublime , forcément sublime . Celà vaut une légion d’ honneur  !


    • zamzam 14 juillet 2008 10:56

      @ Toutes et à tous  :

      En raison du deuil national , petit feu d’ artifices ce soir sur Agoravox à la gloire du petit caporal .

      çà va décoiffer , du vent dans les branches de sassafras . Ceintures de sécurité et casques 

      blindés obligatoires . Enfants , cardiaques et âmes sensibles s’ abstenir . Pas sérieux , fêlés et 

      bouffons bienvenus  : plus on de fous , plus on rit , çà c’ est sûr .


      Les enclumes et les catapultes sont prêtes .

      A bon entendeur , chahut et fractalité  !


    • Avatar 14 juillet 2008 10:27

      Après avoir éructé, il a raconté aussi une blague de l’ almanoch Wermacht sur le gaz qui fait führer.

      Il se rendait au défilé en criant que Pascher La Salad était tâté comme le momo, tu sais les raviolis tibétains.


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 14 juillet 2008 10:36

    par Avatar (IP:xxx.x97.213.216) le 14 juillet 2008 à 10H27

     

    Après avoir éructé, il a raconté aussi une blague de l’ almanoch Wermacht sur le gaz qui fait führer.

    En v’ la une que j’ aurais aimé faire...

Réagir