samedi 4 janvier 2020 - par SEPH

TRUMP a osé le lâche ASSASSINAT d’un grand résistant vainqueur de Daesh et d’Al-Qaida au Proche-Orient

JPEG - 39.9 ko

Aujourd'hui, tôt dans la matinée du 3 janvier 2020, un drone ou un hélicoptère américain a assassiné le général de division Qassim SOLEIMANI, commandant de la force iranienne Quds (Jérusalem), alors qu’il quittait l’aéroport de Bagdad où il venait d’arriver.

Soleimani était arrivé à Bagdad par un vol normal depuis Beyrouth. Il n’a pas voyagé en secret. Il a été récupéré à l’aéroport par Abu Mahdi al-Muhandes, commandant adjoint de al-Hashd al-Shaabi, une force de sécurité irakienne officielle placée sous le commandement du Premier ministre irakien. Les deux voitures dans lesquelles ils ont voyagé ont été pulvérisées lors de l’attaque américaine.

Par cette infamie les USA ont déclaré la guerre à l’Iran et à l’Irak.

 

Il ne suffit donc pas aux USA de mettre en place des embargos qui entraînent des milliers de morts parmi la population civile (Iran, Syrie, Corée du Nord, Cuba, Vénézuela, Irak,...), de bombarder les forces syriennes et irakiennes qui combattent directement Daesh et Al-Qaida, il faut que Trump assassine un grand dirigeant iranien, futur probable président de la République Islamique d'Iran, à l'instar d'un vulgaire Obama qui avait commis plusieurs assassinats par drone. Il poursuit ainsi la politique criminelle de son prédécesseur (*).

En Iran, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues pour crier leur douleur et « à mort les USA ». Par ailleurs, au terme d'une réunion de plusieurs heures à laquelle a assisté le Leader de la Révolution islamique et commandant en chef des forces armées iraniennes, le conseil suprême de la sécurité nationale a émis un communiqué où il affirme que "la responsabilité" des conséquences de l'assassinat du général de corps de l'armée, Qassem Soleimani revient droit aux États-Unis".

En Irak, la tension est d'autant plus vive qu'à l'assassinat de Qassem Soleimani s'est ajouté celui d'un commandant de l'armée irakienne. Le Premier ministre irakien Abdel Mahdi a donc appelé à une réunion d’urgence du Parlement pour demander le retrait de toutes les troupes américaines :

« L’assassinat ciblé d’un commandant irakien est une violation de l’accord. Cela peut déclencher une guerre en Irak et dans la région. C’est une violation claire des conditions de la présence américaine en Irak. J’appelle le Parlement à prendre les mesures nécessaires ».


 

Quel sont les suites possibles ?

L’Iran liera sa réponse au calendrier politique. Le président américain Donald Trump entamera donc sa campagne de réélection avec des troupes américaines menacées partout. Ainsi, il faut s'attendre à ce que des incidents comme les attentats à la caserne de Beyrouth en 1983 (241 soldats américains tués) se répètent quand Trump sera le plus vulnérable.

Le blocage du détroit d'Hormuz n'est pas à écarter. Ce détroit relie la mer d'Oman au golfe Persique et par où transite une grosse partie des besoins en énergie du monde soit 22,5 millions de barils par jour ce qui provoquera un choc énorme pour les marchés. Le prix du baril a atteint dès l'annonce de la mort en martyr du général de corps de l'armée Soleimani, les 69 dollars : la navigation maritime pourrait être perturbée ou alors les attaques contre les pétroliers pourraient avoir lieu ou même une offensive militaire a courte échelle n'est pas à écarter.

De plus le 11 janvier 2020, l'Iran doit se prononcer sur les suites concernant la violation de l'accord sur le nucléaire iranien par les USA. Il est fort à parier qu'après cet odieux assassinat, l'Iran va accentuer l'enrichissement de son uranium pour ce faire respecter comme la Corée du Nord. Il me semble que si l'Iran avait possédé la bombe atomique, Trump aurait beaucoup plus réfléchi et n'aurait pas commis son acte terroriste.

Les États-Unis ont commis une erreur de calcul monumentale, sans comprendre que la Résistance ne disparaît pas avec la disparition de ses commandants et qu’elle poursuivra son combat avec plus de force et de détermination. La riposte iranienne est légitime et sera cinglante, comme l'a bien promis l'Iran.

Imaginez, si l'Iran avait assassiné Donald Trump !!!!!!!!

 

Pour conclure, je laisse la parole posthume au Général Qassim SOLEIMANI :

JPEG - 39.4 ko

« Monsieur Trump, le joueur ! […] Vous connaissez bien notre puissance et nos capacités dans la région. Vous savez à quel point nous sommes puissants dans la guerre asymétrique. Venez, nous vous attendons. Nous sommes les vrais hommes sur la scène, en ce qui vous concerne. Vous savez qu'une guerre signifierait la perte de toutes vos capacités. Vous pouvez commencer la guerre, mais c'est nous qui déterminerons sa fin. »

 

(*) Jimmy Carter avait publié dans le New York Times, une condamnation exceptionnelle du gouvernement Obama, de sa pratique de l’assassinat, de ses violations criminelles du droit international et de la constitution américaine. Carter avait écrit : « Les révélations selon lesquelles des responsables de haut niveau ciblent des gens pour être assassinés à l’étranger, dont des citoyens américains, ne sont que la plus récente et inquiétante preuve de l’ampleur donnée à la violation des droits de l’Homme par notre pays ».

Élaborant sur les frappes de drones américains, l’ancien président ajoute, « En dépit d’une règle arbitraire que tout homme tué par des drones est déclaré être un ennemi terroriste, la mort de femmes et d’enfants innocents se trouvant à proximité est considérée comme inévitable… Nous ne savons pas combien de centaines de civils innocents ont été tués dans ces attaques, chacune d’entre elles approuvées par les plus hautes autorités à Washington. Ceci aurait été impensable dans le passé ».

Il n’y a aucun doute que Carter a soigneusement pesé chaque mot de sa rubrique en évitant toute exagération. En effet, le nom d’Obama n’apparaît pas. Avec les premiers mots de l’article, il a toutefois inséré un lien vers un article assez long paru dans le New York Times et qui documente comment Obama a personnellement dirigé la préparation de la « liste des personnes à tuer », choisissant des victimes et apposant sa signature sur les frappes des drones alors qu’il est sûr que d’innocents civils seront tués.

Dans ce contexte, le recours de Carter au mot « assassinat » pour décrire les attaques de drones a une signification évidente. Carter dit que cet ancien président (Obama), est coupable de crimes de guerre et de meurtres.

Maintenant c'est au tour de Trump de chausser les odieuses bottes des assassins.



121 réactions


  • papat 4 janvier 2020 11:19

    l’Iran avait élu un premier ministre en 1953,
    pas du tout religieux,« Mossadegh » démocratiquement élu.
    comme il avait dans son programme l’intention de nationaliser une partie des puits de pétrole appartenant aux anglais et usa, ils ont fomenté un coup d’état et mis le shah à sa place.
    puis le shah a été renversé et il y eut un pouvoir religieux.
    donc in fine, ils auraient mieux fait de laisser le laïc démocratiquement élu en place.

    Donc Massada tu devrais t’adresser à tes copains milliardaires sionistes de l’époque qui ont fait virer « Mossadegh » 


    • amiaplacidus amiaplacidus 4 janvier 2020 11:43

      @papat
      Vous faites bien de rappeler un minimum d’histoire.


    • JP94 4 janvier 2020 17:40

      @papat

      Vous avez totalement raison de rappeler, mais, on peut ajouter que la société iranienne sous Mossadegh, avec ses ministres communistes, était l’image inverse de la société iranienne actuelle. Les mentalités et avancées sociales dépassaient à maints égards les sociétés occidentales : pour la femme iranienne, moderne, et puis une chose à laquelle qu’on a tendance à oublier, l’idéologie : la France des années 50 et même encore à présent sous une autre forme, nageait dans les eaux troubles et criminelles du colonialisme (impérialiste) et la figure de l’Arabe était naturellement celle d’un ennemi attardé. Seulement, sous Mossadegh, cet Arabe ou cette Arabe, était un intellectuel  mais pas du genre Onfray ou BHL,  ou simplement un citoyen de ses droits, regardant vers le futur ... bref un modèle pour tous ! un symbole du socialisme. 
      Et ça ne dérangeait pas que les Américains et les Britanniques, ça dérangeait les princes rétrogrades voisins ...

      Mon fils a étudié à l’étranger (en Suède) et a eu l’occasion de connaître des étudiantes iraniennes : il n’a jamais connu de femmes aussi progressistes ..

      Maintenant, certes l’Iran est devenu un Etat religieux  apparemment, vers la fin du régime du Shah, il était question de réformes agraires,et les religieux possédaient la terre en bonne partie ...
      Mais les Etats-Unis ne sont pas laïques et cet attentat terroriste contre le général iranien peut avoir but que la politique interne explique.

      Autre chose qui a été rappelée dans l’article et qu’on sait peu, c’est qu’Obama est un criminel de guerre ; il a commandité personnellement ( il faut l’aval du président pour les attaques par drone) plus de crimes que Bush lui-même ! 
      On nous le pare de son sourire de représentant en tubes de dentifrices, mais cet homme est le président américain le plus personnellement impliqué dans les attaques terroristes.
      Par ailleurs, sous Obama, la nombre d’expulsions de latino-américains a dépassé les 3 millions, battant à plates coutures le record précédent. Les Américains préfèrent les maquiladores à 10 m de la frontière, mais au sud, où pour 1$ allant au Mexique, 9$ vont aux Etats-unis ...le travail des Mexicains est bon, tant que le profit va aux Etats-Unis et les charges sont imputées au Mexique.


    • machin 4 janvier 2020 18:10

      @JP94

      Obama, « le prix nobel de la paix » est aussi le champion incontesté du nombre de tonnes de bombes balancées sur des populations...

      Record a battre.
      Faisons confiance aux USA, ils y arriveront.

      ..


    • izarn izarn 4 janvier 2020 19:46

      @machin
      II faut savoir que Nobel est l’inventeur de la T.N.T.
      Alors pourquoi pas Obama ? Hein ?


    • JP94 5 janvier 2020 13:02

      @machin

      C’est vrai, j’avais oublié qu’on lui avait délivré ce blanc-seing pour nous assurer que tous ces bombardements étaient une oeuvre de paix...

      Et après tout, les manifs contre la guerre, on n’en a plus tellement eu (depuis le « 9/11 »)...Ce qui gêne chez Trump, c’est son côté épouvantail qui rend plus délicate la promotion de l’image de marque américaine.


    • Youniz 5 janvier 2020 17:23

      @papat

      Bien dit !! Merci a toi


    • amiaplacidus amiaplacidus 5 janvier 2020 18:25

      @izarn
      Nobel n’est pas l’inventeur du TNT (tri-nitro-toluène).

      Il est l’inventeur de la dynamite, nom sous lequel est connu la nitro-glycérine solidifiée et stabilisée.
      La nitro-glycérine pure est liquide et très instable. L’invention de Nobel a permis de la rendre utilisable.


    • foufouille foufouille 5 janvier 2020 18:59

      @Q

      la nitro comme la dynamite est surtout instable à la chaleur mais moins pour la dynamite sauf si la nitro suinte.


  • Attila Attila 4 janvier 2020 12:27

    « Soleimani était arrivé à Bagdad par un vol normal depuis Beyrouth. Il n’a pas voyagé en secret  »

    N’était-ce pas imprudent ?

    Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, prend beaucoup de précautions et est toujours en vie. Pourtant, la volonté de l’éliminer est très présente.

    .


  • TSS 4 janvier 2020 12:33

    une petite fatwah sur la personne de trump serait la bienvenue !!


  • Christian Labrune Christian Labrune 4 janvier 2020 12:33

    J’ai horreur du champagne mais hier, dès l’aube, j’ai ouvert une bouteille de saké qui n’attendait que cela, pour fêter l’élimination que j’attendais depuis des semaines, de cette crapule islamo-nazie. Après les exactions commises par le régime terroriste du côté du Golfe et en Irak, l’absence de réaction des Américains avait induit les mollahs à croire qu’ils avaient le champ libre, et les plus cons des observateurs européens s’étaient déjà persuadés que Trump, pour des raisons électorales, ne ferait décidément rien avant d’être réélu. Pour le régime islamo-nazi, quelle surprise ! C’est un coup terrible dont il ne lui sera pas possible de se relever. S’il tente quelque chose pour essayer de ne pas perdre la face, la supériorité de l’Amérique et d’Israël, non seulement sur le plan militaire, mais surtout sur celui du renseignement, fera qu’il sombrera dans le ridicule, et s’il réussissait quelque massacre, cela achèverait de persuader les gouvernements les plus cons de l’Europe (dont le nôtre, hélas) qu’ils s’étaient engagés sur la même voie calamiteuse qui avait déjà conduit à la guerre après la conférence de Münich en 38.

    Les populations des pays colonisés par l’Iran, qu’il s’agisse du Liban ou de l’Irak, sont en train de se soulever. On parle beaucoup de Soleimani, mais plusieurs salopards du Hezbollah sont partis avec lui pour un rendez-vous avec les 72 vierges. Grand bien leur fasse. L’éradication du terrorisme totalitaire passera nécessairement par l’élimination de Nasrallah au Liban. Si les Libanais eux-mêmes s’en chargeaient, ce serait tout à fait à leur honneur, mais gageons qu’ils préfèreront qu’une puissance extérieure les en délivre. Dans cette région, on se plaint volontiers de la misère qu’on subit, mais on ne fait rien pour y remédier, ou bien on n’en est pas capable. On sera quand même bien capable, par la suite, de se plaindre de ceux qui auront fait le sale boulot. Mais peu importe : l’Iran ne menace pas que le Moyen-Orient, et il y a déjà longtemps que l’Europe elle aussi directement menacée par les missiles et le terrorisme islamiques aurait dû prendre le taureau par les cornes.



    • sylvain sylvain 4 janvier 2020 16:51

      @alexis42
      parce si on aime pas staline on est forcément un nazie ??
      si on est pas fan de churchill, qui ne comprenait pas qu’on ne gaze pas les sauvages des colonies, on est pour hitler ??
      Si on a quelques problemes avec la famille hassad, qui a afit toturer des milliers de personnes on est pour DAESH ??
      Faut il rappeller que la plupart des dirigeants qui ont combattu DAESH approuvent le fait que la Turquie défonce les kurdes
      votre monde parait bien simple


    • machin 4 janvier 2020 18:16

      @Christian Labrune

      Fausse joie.
      Vous n’êtes pas mort...

      ps :
      Ne m’en veuillez pas et comprenez le, moi, ce sont les salopards que je déteste...


    • Christian Labrune Christian Labrune 4 janvier 2020 19:07

      @Massada

      Je vous souhaite aussi une année aussi bonne et heureuse que possible, et je suis persuadé que le ciel ne tardera pas à se dégager au-dessus d’Israël. L’ennemi totalitaire est en bout de course. Encore deux ou trois petites interventions très chirurgicales comme celles qu’on vient de voir, et il n’aura plus qu’à capituler sans même qu’il soit nécessaire d’envoyer la grosse artillerie. Al-Ata, Soleimani, demain Nasrallah et quelques autres du même calibre auront définitivement rejoint un néant dont ils n’auraient jamais dû sortir.

      Il y avait des mois que je n’étais pas intervenu ici parce que la vieille Europe s’enfonce dans une incurable connerie dont AgoraVox est la plus parfaite vitrine. Après l’élimination de Soleimani, Florence Parly, ministre des armées en France n’a-t-elle pas trouvé le moyen de se ridiculiser en déclarant qu’elle venait de se réveiller « dans un monde plus dangereux » ! Ces enfoirés en sont probablement encore à croire qu’on ramènera la paix au Moyen-Orient en conversant gentiment, comme à Biarritz, avec le crapuleux Zarif complice d’un régime qui torture et qui massacre quotidiennement sa propre population depuis plus de quarante ans.

      Après la dernière guerre, beaucoup de salopards qui avaient jubilé en 38 parce qu’on avait enfin « sauvé la paix » à Münich, ont ensuite collaboré. Et après la guerre, face aux horreurs perpétrées par les nazis, ils n’auront rien trouvé d’autre à dire que « on ne savait pas ». Mais ce qui se passe actuellement dans l’Iran et ses colonies, du Liban à l’Irak et jusqu’au Yémen, tout le monde le sait parfaitement. Les parfaits salopards qui font semblant de l’ignorer et qui osent encore s’exhiber ici sont donc les parfaits complices d’un régime qui est l’ultime avatar de l’abjection totalitaire.


    • izarn izarn 4 janvier 2020 19:53

      en@Massada
      Je crois qu’au contraire, face cette considérable idiotie de ce malade de Trump (Pour le coup Clinton avait raison pour de mauvaises raisons) l’année commence trés mal pour Trump, les USA et les sionistes...
      Même les caniches européens commencent à l’a&voir mauvaise...
      Même Macron ! Qui a tout de suite télèphoné, a qui ?
      A Poutine !
      C’est dire !
      Trump c’est excatement ça :
      « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait ! »


    • Onecinikiou 4 janvier 2020 20:59

      @Christian Labrune

      Vous feignez de croire, et en tout cas relayez l’idée qu’Israël et les juifs seraient les alliés de Trump et des Etats-Unis. Comme ils le seraient de la France et de l’Europe en général. Mais là est la base d’un mensonge fondamental. D’une imposture, d’une escroquerie intellectuelle et factuelle : les juifs et Israël ne recherchent QUE leurs intérêts. Exclusivement.

      Pire : ils travaillent activement et objectivement à la destruction  par l’envahissement migratoire notamment  des nations mêmes que les tartuffes dans votre genre, présentez comme leurs alliés. La preuve !



      Trump leur a tout donné : ambassade à Jérusalem et reconnaissance de leur souveraineté sur le Golan en violation du droit international, acceptation du plan de partition de la Palestine, dénonciation de l’accord iranien en contravention des intérêts propre des Etats-Unis et de la paix mondiale, délivrance de F35, aide militaire et financière massive sans contrepartie aucune  bien au contraire, comme il est démontré  destruction de l’Irak, de la Libye et de la Syrie dans le but de générer un chaos régional qui ne profite qu’à Israël, RIEN n’Y FAIT : les juifs veulent définitivement pour les goyims  même en l’espèce leur plus proche allié et protecteur  ce qu’ils récusent pour eux-mêmes, actant par la même le deux poids deux mesures intrinsèque à leur système de valeur et vision du monde !

    • SEPH SEPH 4 janvier 2020 21:13

      @Christian Labrune
      Vous écrivez :« Les populations des pays colonisés par l’Iran, qu’il s’agisse du Liban ou de l’Irak, sont en train de se soulever ». Est-ce la réalité ou les fables diffusées par les médias occidentaux ?

      Quelle est cette haine anti-iranienne en Irak ? . Or, des millions de personnes ont pris par aux funérailles alors que les Apache US survolaient le ciel irakien pour les intimider.

      La foule a donc accompagné un grand Général qui a fait don de sa vie et de son sang pour l’Irak et au-delà de l’Irak, pour le Moyen-Orient pour ses pays recouvrent leur liberté et leur souveraineté en sortant de l’emprise USA-Israël

       Adel Abdel-Mehdi, le Premier ministre démissionnaire de l’Irak qui a pris part au cortège, le confirmait, Soleimani s’est sacrifié pour nous.

      Pour les Etats-Unis dont les ressortissants viennent de quitter le port de Bassora, c’est déjà une déclaration de guerre, venue non pas de l’Iran mais bel et bien de l’Irak. 



    • jmdest62 jmdest62 5 janvier 2020 09:21

      @izarn
      cette considérable idiotie de ce malade de Trump

      °
      Autre hypothèse ....
      Pour augmenter ses chances de ré-élection , notre ami Donald s’est dit que mettre un bordel monstre au moyen orient ça peut en dissuader plus d’un de reprendre le flambeau ....
      Se retrouver , à peine élu , à n’avoir comme seul horizon politique que la gestion d’une crise provoqué par un autre...ça va refroidir les vocations.
      En plus , Trump vient de se mettre complètement dans la poche toutes les officines , agences de renseignement , sociétés d’armement et bien sûr les Cies pétrolières etc....qui vont voir leurs contrats se prolonger de quelques années et leurs profits augmenter de quelques milliards
      Comme dirait Manu 1er : «  tout cela est très Schumpeterien »
      @+


    • Pik la guepe 6 janvier 2020 17:00

      @Christian Labrune. En quoi la colonisation américaine et israelienne au proche orient est elle meilleure que la colonisation iranienne ?
      J’ai pas l’impression que l’amérique colonise pour améliorer le quotidien des irakiens ou des syriens.
      Et je suis absolument pas convaincu qu’une majorité d’irakiens considèrent que les USA sont venus les délivrer.
      Je ne dis pas que ce que fait l’Iran est mieux, mais franchement quand on voit le résultat et les conditions de vie en Irak aujourd’hui, on peut se poser des questions.
       Nasrallah . Terroriste totalitaire pour les uns, résistant qui lutte contre l’hégémonie américano-sionniste au proche-orient pour les autres.
      Tout ceux qui luttent contre les intérêts américains et israëliens dans cette région sont rangés dans la case térroriste, cela permet de justifier beaucoup de choses.
      Mais en réalité c’est plus complexe que les gentils qui viendraient libérer le proche orient des méchants.
      Au passage, le pays dans lequel l’idéologie wahhabite a pris racine et s’est développée est l’Arabie saoudite , cette idéologie est le fond doctrinal de tout les mouvements du terrorisme islamique moderne ( al-quaida, al-nosra, daesh etc...).
       les sanctions appliquées par le code pénal Saoudien sont plus ou moins identiques à celles qui sont appliqués pour ces groupes térroristes.
      L’Arabie saoudite est malgré cela un pays allié aux USA, et jamais cette alliance n’a été remise en cause pour une raison très simple.
      L’Arabie saoudite sert les intérêts de l’Amérique. Ceux qui ont l’étiquette « terroriste » luttent toujours contre les intérêts americains (entre autre).


    • Oceane 9 janvier 2020 14:22

      @jmdest62

      « Notre ami Donald s’est dit que mettre un bordel monstre au moyen orient ça peut en dissuader plus d’un de reprendre le flambeau »

      On l’à bien vu avec le mettre de Ben Laden, à propos du flambeau.

      Chez C dans, dans la foule immense, un bébé dans son Landreau avec un écriteau à Trump : « je suis le prochain Souleimani »


    • Oceane 9 janvier 2020 15:06

      @Oceane

      Meurtre


  • SEPH SEPH 4 janvier 2020 13:20

    Voilà les sionistes de service qui ne savent que baver sur tout et qu’applaudir aux crimes de leurs gouvernements et des USA contre le peuple palestinien. Ainsi ils applaudissent a l’assassinat du vainqueur de Daesh que les USA et Israël ont crée pour servir de mercenaires en Syrie et en Irak.

    En résumé, le racisme, l’apartheid, le colonialisme et le terrorisme sont leurs valeurs. A chacun les siennes !!!!

    Par ailleurs, l’assassinat du général Soleimani par les États-Unis à Baghdad est un événement d’ordre historique. C’est une déclaration de guerre ouverte de Trump contre Iran et Irak. Une guerre qui dominera la situation mondiale pour longtemps et changera profondément le Moyen Orient et le monde, notamment aussi les États-Unis.

    Ce qu’a fait Trump pousse l’Iran à une réaction dure. La riposte de Téhéran sera donc à la hauteur de ce coup. Les États-Unis le payeront cher, mais personne ne sait encore où et comment ils payeront le prix de ce qu’ils ont fait, visiblement de manière improvisée, car l’Iran a la possibilité d’attaquer les Américains sur plusieurs fronts.

    Trump a éliminé certes un adversaire de taille et de la pire des manières et personne ne sait désormais quelle sera la mission de son successeur. Il a réduit à néant toute chance de normalisation avec l’Iran, ce qui, vu le poids iranien dans la région est un défi pour la présence US au Proche-Orient.

    De plus, Trump a eu la balourdise d’éliminer non seulement le général iranien, mais aussi le commandant irakien Abou Mohandes et le peuple irakien est donc totalement en droit de le venger.

    L’assassinat du général Soleimani est une très grande perte pour la Justice et la Dignité des peuples.

    En conséquence, la seule réaction est bien la lutte contre les crimes odieux des américains.


    • DACH 4 janvier 2020 14:27

      @SEPH=

      Voilà les islamo gauchistes, gogos de service comme SEPH, qui ne savent que baver sur tout et qu’applaudir aux crimes de leurs gouvernements chites et contre les peuples irakiens, iraniens et libanais. Ainsi ils applaudissent aux actions terroridstes chites complices de Daesh que les Iraniens ont crée pour servir de mercenaires en Syrie et en Irak et servir de leurs milices comme de la chair à canons.


    • Samy Levrai samy Levrai 4 janvier 2020 14:37

      @exol
      J’aime quand tu mets au meme niveau l’assassinat terroriste américain et les terroristes takfirs dit islamiste !


    • sylvain sylvain 4 janvier 2020 17:00

      @SEPH
      que diriez vous d’aller sur la lune, ou même mars, avec trump, nashralla, khamenei
      et toute votre bande de tarés et de nous lacher la grappe ??
      Pourquoi y’a toujours un débile pour dire un truc du genre « l’infame xxx a , lachement tué le noble yyy ( ici une belle photo de yyy, peut être avec un enfant), que la vengeance divine s’abatte sur xxx »
      Et surtout, pourquoi toujours autant de gens pour les prendre au sérieux ??


    • Pascal L 4 janvier 2020 18:03

      @SEPH
      DAECH et Khomeini ont en commun d’avoir beaucoup appris d’Hassan Al-Banna, fondateur des Frères Musulmans. Chiites et sunnites n’avaient donc pas de problèmes à se rencontrer pour apprendre à devenir maître du monde, mais il ne peut y avoir qu’un seul maître du monde et c’est pour cela qu’ils en sont venus aux mains et il n’y en a pas qui sont meilleurs que les autres. Notre morale n’a pas cours dans le monde musulman.
      Cet assassinat n’est pas une déclaration de guerre puisque la guerre était déjà déclarée, c’est juste une question d’intensité.


    • izarn izarn 4 janvier 2020 19:59

      @Jelena
      Cette fois-ci il est très possible qui soit destitué, car même les néocons ne sont pas majoritaires au Sénat.


  • SEPH SEPH 4 janvier 2020 13:47
    LE CULOT DE TRUMP : il demande à l’Iran des représailles « proportionnées »  !?
    AFP le, 4 janvier 2020
     

    L’Iran a assuré samedi que les Etats-Unis l’avaient appelé à "se venger proportionnellement", après l’assassinat dans un raid américain du puissant général iranien Kassem Soleimani, l’architecte de la stratégie iranienne au Moyen-Orient.

    La Suisse, qui représente les intérêts des Etats-Unis en Iran en l’absence de relations diplomatiques entre les deux pays, a affirmé vendredi que son représentant avait "transmis un message que les Etats-Unis l’ont chargé de remettre" à l’Iran, sans préciser sa teneur.

    Cité par le site de la télévision d’Etat iranienne, le contre-amiral Ali Fadavi, commandant en chef adjoint des gardiens de la Révolution a affirmé que Washington avait dit "si vous voulez vous venger, vengez-vous proportionnellement à ce que nous avons fait".

     Les Américains ne sont pas en position de « décider » de la réponse de l’Iran et "doivent s’attendre à une dure vengeance. Cette vengeance ne se limite pas à l’Iran", a-t-il dit, assurant que les alliés de l’Iran au Moyen-Orient sont « prêts à concrétiser cette vengeance ».

    Le contre-amiral n’a pas précisé comment les Etats-Unis avaient communiqué ce message à l’Iran.

    Mais outre la Suisse, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammed Javad Zarif a déclaré que "l’émissaire suisse avait transmis un message ridicule des Américains« vendredi.

    L’émissaire suisse »a reçu une réponse ferme écrite (de l’Iran) à cette téméraire lettre des Américains« , a indiqué M. Zarif.

    Téhéran a promis »une dure vengeance au bon endroit et au bon moment" pour venger la mort de Soleimani.

    Source : article de l’Orient le Jour  https://www.lorientlejour.com/article/1200915/teheran-assure-que-washington-a-demande-des-represailles-proportionnees.ht


    • DACH 4 janvier 2020 14:20

      @SEPH=quel bobard ! Faut être crédule à la puissance coranique pour y croire !


    • SEPH SEPH 4 janvier 2020 14:51

      @DACH
      Paris-Match cite à son tour l’AFP : https://www.parismatch.com/Actu/International/Teheran-assure-que-Washington-a-demande-des-represailles-proportionnees-1667472 (Publié le 04/01/2020 à 12h4 )

      Cela est peut-être vrai, rappelons nous la demande de Trump à l’Iran de lui désigner des « objectifs » à détruire lors des incidents dans le golfe Persique au mois de juin 2019. Il avait renoncer à attaquer l’Iran.

      Trump a peut-être pris conscience qu’il avait commit une très grave erreur, alors il essaie d’atténuer le retour légitime de bâton ?


    • HELIOS HELIOS 4 janvier 2020 16:35

      @SEPH

      Savez vous seulement ce qu’est un pays quasi continent de 350 millions d’habitants probablement le plus puissant de la Terre ?

      Ce sont des gens a qui on ne se frotte pas parce qu’ils ont parfaitement su développer les armes nécessaires a leur choix et la strategie qui va avec... et leur choix, contestable peut-être, c’est de penser en forme globale aux libertés individuelles. Cela les arrange, certes, mais ce dont Trump a le plus peur, c’est du terrorisme, c’est a dire de la réponse violente sur des civils et l’entrave au échanges mondiaux, c’est a dire la relation commerciale entre tous et... tous.

      Alors, les Etats-unis, font ce qu’ils ont a faire et ne les prenez pas pour des imbeciles. Trump n’est pas un chefaillon regnant comme un gamin dans son bureau ovale... il a derriere lui une administration dédiée a diriger un pays de 52 états, des équipes chargées de développer tous les scenarios possibles, d’en évaluer les conséquence et d’en préparer les tactiques de rapprochement ou d’évitement.
      Il a avec lui, même s’il y a quelque contestation plus de principe qu’autre chose, un système économique et technologique hors de portée des iraniens car il couvre tout les domaines au plus haut niveau.

      Vous pouvez gloser sur la performance de la politique américaine, son efficacité, ses défauts, ses erreurs, car il y en a, mais elles sont toujours rattrapées et compensées directement ou indirectement.

      Avec son système religieux, pour lequel la décision de l’homme n’a pas de place -sauf évidement pour les plus forts du régime  l’Iran ne peut-être un pays qui joue le jeu du concert des nations, c’est a dire de droit de l’homme, de liberté de penser et d’expression comme de libertés civile, commerciale ou politique. Même l’art y est verrouillé !

      Et, un des artisans, soutien de ce pays, c’était ce général portant sur lui la mort de millier d’iraniens, qui ne meritent pas cela, ce peuple, comme je vous le rappelle, a une histoire, une vraie histoire que tentent de gommer, d’effacer des pourris dont Soleimani faisait partie et ce peuple ne mérite pas la parenthèse dogmatique qui lui est tombée dessus.


    • DACH 4 janvier 2020 16:51

      a@SEPH=Si vous aviez dirigé quelque institution dans votre vie, vous sauriez qu’un chef ne raisonne jamais ainsi. C’est amuisant de vouloir faire croire un tel bobard, car il va servir l’emploi plus corrosif... de la force américaine


    • JP94 4 janvier 2020 17:53

      @SEPH

      Ce n’est pas forcément Trump qui a vraiment décidé... Je note que le Guardian, d’habitude anti-Trump lorsque celui-ci fait ses déclarations fracassantes, en l’occurrence, le congratulerait presque pour cet attentat. 
      Le clan d’ Hillary Clinton était celui de la guerre et en l’occurrence, Trump a agi suivant leurs plans  comme ils l’ont fait en Ukraine et ailleurs.
      De toute façon, si l’on suit la courbe du PIB des Etats-Unis, on voit qu’il est intimement corrélé à la guerre, à toute guerre, même les plus petites nourrissent leur PIB. 

      Je note aussi dans le Guardian, que ce journal persiste à désigner par « rebelles », les terroristes de DAESH ou leurs affidés.
      La confusion dans certains esprits amènent à inverser les rôles, en matière de terrorisme ; l’Iran est religieux, soit, mais pas un Etat terroriste. Israël (et son pion local ) est un Etat terroriste  c’est une évidence pour la plupart des peuples  mais nos médias ne le dénoncent pas comme tel. Les « démocraties » occidentales ont bien créé et soutenu le terrorisme en Afghanistan ...et ailleurs, mais c’est au nom de la vertu.


    • SEPH SEPH 4 janvier 2020 19:02

      @HELIOS
      vous écrivez :« ce général portant sur lui la mort de millier d’iraniens ». Les mensonges servent à rouler dans la boue les gens les plus méritants. En effet, Qassem Soleimani a vaincu Daesh en Irak et en Syrie pour le plus grand bien de l’humanité. A l’inverse Israël soignait dans ses hôpitaux les terroristes d’Al-Qaîda que combattaient l’armée syrienne et les conseillés iraniens dans le sud de la Syrie à Daraa.

      Comment !!! vous avez le culot de nous faire croire que Trump a assassiné un monstre. Vos méthodes sont bien rodées pour inverser les rôles.


    • izarn izarn 4 janvier 2020 20:07

      @HELIOS
      Et pourquoi donc les USA ne fichent pas la paix à l’Iran ? C’est bien le peuple iranien qui a mis ce régime théocratique au pouvoir non ?
      De quoi tu te mêles ? Les iraniens viennent t’expliquer comment etre un bon français ?
      C’est quoi ces salades ! Ca va la tête ?
       smiley
      Il faut que le pétrole de schiste soit rentable. Donc il faut fiche la merde dans le Golfe.
      C’est tout. Trump est un basique.
      Le fric d’abord.
      Pas de morale, de la prédation brute.
      Des mafieux.


    • SEPH SEPH 4 janvier 2020 20:15

      @SEPH
      J’ajoute pour preuve que le Général Qassem Soleimani est très aimé et apprécié en Iran pour son patriotisme et ses qualités humaines.  Si c’était un assassin (commme Obama, Trump) il ne serait pas aussi populaire.


    • HELIOS HELIOS 5 janvier 2020 01:14

      @izarn
      ... faut pas se facher, voyons... mais c’est vrai, de quoi nous mélons nous, hein, les iraniens ont effectivement voté et donc il faut accepter leur choix intérieur.

      maintenant, quand ils envoie des armes au hezbollah  par exemple  ils sortent de leur petit confort et affrontent, comme les américains, le reste du monde... ; et là, bon, nous aussi avons notre petit avis a donner. et ils ne faut pas qu’ils se plaignent.

      Sans parler du detroit d’Ormuz, mais dans l’immediat, le Soleimani est allé en Irak participer a la crise des uns et en a profiter pour fomenter indirectement un attentat. Il a récolté simplement ce qu’il a semé. Un ambassade ce n’est pas une entreprise, c’est un morceau du pays qui est représenté. il a fauté, il a perdu... passons de nouveau par la case départ, il n’y aura pas les 20 000 francs, mais au moins on continue le jeu sans lui.

      Vous voyez, je ne parle pas des iraniens contestataires, juste de ce que doit etre un pays respectueux des autres et surtout de ceux qui sont plus forts. Si l’Iran trouve que le jeu n’en vaut pas la chandelle, la communauté internationale les recevra les bras ouverts... dans ce domaine il n’y a pas de quelquechose-cratie entre les pays, il y a juste des rapports de forces et il faut jouer avec et les règles des institutions créees a cet effet.


    • amiaplacidus amiaplacidus 5 janvier 2020 18:39

      @HELIOS qui dit : « Savez vous seulement ce qu’est un pays quasi continent de 350 millions d’habitants probablement le plus puissant de la Terre ? ».

      Rappelez-vous que des Vietnamiens en sandales de caoutchouc on mis à genoux ce peuple que vous dites puissant.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 janvier 2020 13:47

    A 62 ans c’est con de mourir d’un accident du travail , deux ans avant l’âge pivot.


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 4 janvier 2020 13:57

    il n’y a pas d’erreur de calcul...

    Au contraire, il s’agit de pousser l’Iran à riposter maladroitement et braquer les caméras des médias mainstream pour émouvoir les gogos.

    Les néo-cons sont à la recherche du bon prétexte, ils ont déjà essayé en juin dernier avec la fausse attaque du pétrolier japonais.

    Sauf que les montages et les mensonges répétés depuis l’existence des Etats-Unis même pour justifier le déclenchement d’une guerre ont fini par exaspérer bon nombre d’adeptes de la rhétorique du bien contre le mal.

    Espérons que les dirigeants iraniens seront encore une fois garder leur sang froid car cet guerre recherchée n’est plus seulement une affaire de géopolitique mais de délires messianiques assumé. 


  • DACH 4 janvier 2020 14:17

    Faisons un peu d’histoire rétroactive...Si Hitler avait été tué dans les années 1938-1939, cela aurait sans doute changé quelque chose....Le message que cette éxécution bienvenue de S, que je surnomme SS, est très clair. Tous les chefs qui veulent détruire les occidentaux, et génocider Israel et les juifs peuvent être touchés aux seuls moments choisis spar les américains comme par les israéliens. Mais il y a la condition de la volonté relative à l’évaluation des prises de risques. C’est pourquoi les Israéliens n’ont pas exécuté SS et consorts quand techniquement ils le pouvaient. Quand un commentateur pourtant avisé de CNEWS critique cette action sur SS comme injustifiée en oubliant délibérément les ambitions avouées et les actions du SS, il commet un déni, sans doute volontaire qui en dit long sur la démission des esprits sensés éclairer le grand public. L’envie de vengeance des dirigeants et supporters iraniens se trouve un peu réprimée par ce message, qu’avait compris depuis longtemps Nasrallah, ’’le bunkerisé en babouches’’ ! Si les occidentaux comprennent à qui ils ont à faire, et que se dégage une volonté de traiter le problème chite, le peuple iranien recouvrira une liberté à laquelle il aspire sans conflits avec quelques voisins que ce soit. Remarquons que l’Islam est riche en conflits meurtirers et en asservissements mortifères depuis son origine.


  • McGurk McGurk 4 janvier 2020 15:03

    L’auteur a pété un câble. Vu le nombre de points d’exclamation utilisés et les majuscules du titre, il est loin d’être objectif.

    Un criminel notoire est éliminé, ce qui n’est pas une grande perte. Pourtant, il est qualifié de « grand résistant » alors qu’il a flingué à tour de bras dans son pays (et pas que) un paquet de monde.

    Une théocratie ne peut se permettre d’avoir un mouvement terroriste qui remettrait en question les bases de son Etat fondé sur la religion avant tout (parce que l’individu seul ne vaut évidemment « rien »). Il est donc logique qu’il fasse la guerre à ceux-ci.

    Quel intérêt d’en éliminer un ou deux lorsque dix prendront leur place ? Il paraît évident que ce n’est qu’une stratégie à court terme et qui n’aura probablement aucun impact réel quant à la libération d’un peuple qui ne demande qu’à être débarrassé de cette vermine qui les gouverne.


    • izarn izarn 4 janvier 2020 20:13

      @McGurk
      Vous habitez la planéte Jupiton au sujet des iraniens...Arretez de fumer la moquette de votre chambre.


    • McGurk McGurk 4 janvier 2020 21:39

      @izarn

      Merci d’argumenter plutôt que de brasser du vent. De même que les couillons de noteurs à la noix qui auto-congratulent (ou s’auto-congratulent plutôt), par lâcheté, au lieu de débattre.


  • HELIOS HELIOS 4 janvier 2020 16:10

    ... les gardiens de la révolution ? une police politique et surtout religieuse faisant régner la loi du plus fort, une milice armée...

    Aller expliquer cela aux familles iraniennes qui on perdu un des leurs, emprisonnés, torturés et ensuite égorgés par ces bandes d’assassins. Leur chef devrait être content, il aura bientôt ses 72 vierges, Trump les lui a offert. 

    Merci Trump,

    Au passage, les iraniens ne se privent pas de tuer en dehors de leurs frontières, comme l’assassinat de Reza Mazlouman en 1996 a Creteil... ce gars là s’etait réfugié en France après l’assassinat de son premier ministre, c’était un universitaire vice-ministre de l’éducation dans le gouvernement de Chapour Bakhtiar...

    C’est là qu’on voit tout le poids politique d’un peuple bien éduqué, ce n’est pas par hasard qu’il y est passé !

    Ce militaire, si professionnel soit-il, etait le pire salaud qu’on puisse imaginer, aller, zou, du balai, cela fera du bien a tout le monde.

    Si l’Iran veut (re)devenir un grand pays, ce n’est ni avec les ayatollahs, ni avec ce genre de personnage... Les perses sont un grand peuple ayant une très longue histoire, ils n’ont pas beaucoup d’effort a faire pour le redevenir


    • McGurk McGurk 4 janvier 2020 16:54

      @HELIOS

      il aura bientôt ses 72 vierges

      Non merci, je préfère les filles un peu délurées smiley .


    • Pascal L 4 janvier 2020 18:16

      @HELIOS
      « il aura bientôt ses 72 vierges » Aïe, ce ne sont pas des vierges, mais des raisins bien blancs et bien ronds à la peau transparente. La gaffe ! Le Coran a été rédigé sur deux siècles et certains mots peuvent avoir plusieurs sens. En particulier les « hourris » peuvent tout aussi bien désigner des vierges que des raisins blancs. Seul le contexte permet de déterminer la bonne traduction. Toutes les descriptions du paradis sont d’origine perse, donc rédigées par les scribes abbassides et dans les paradis perses, il y a des raisins. Il faudra d’ailleurs qu’il y ait du raisin au paradis, car le vin n’y est plus interdit. La forme bien ronde du raisin permet bien des confusions et l’abus de vin peut provoquer un état confus où tout se mélange.


    • HELIOS HELIOS 4 janvier 2020 20:10

      @Pascal L

      ... excusez-moi, j’ai utilisé la traduction à ma portée, j’attends que le coran soit mieux traduit pour les fidèles et les mécréants, cela les aiderait surement.
      il y a des sourates qui attendent cette mise au point...


    • Pascal L 4 janvier 2020 22:07

      @HELIOS
      Z’êtes tout excusé, vous ne pouviez pas savoir. Je connais une bonne douzaine de problèmes du même genre, mais sur 114 sourates, il y a encore du travail pour les spécialistes avant d’avoir une version vraiment lisible du Coran. Il y a environ 1000 hapax dans le Coran. Une de mes préférées, c’est la traduction de Al-Qadr (un hapax, sourate 97). Les arabes le traduisent par le destin ou la destinée alors que, selon l’araméen, ce serait la nativité. Mais alors, qu’est-ce qui serait descendu pendant la nuit de Noël ? Le Coran ? Dans la suite de cette sourate, en remplaçant les 1000 mois par 1000 vigiles, nous retrouvons texto l’hymne syriaque de Noël n°21 ! Coool !


  • zygzornifle zygzornifle 4 janvier 2020 18:00

    Des centaines de milliers de CV ont étés envoyés pour sa place vacante .....


    • izarn izarn 4 janvier 2020 20:24

      @zygzornifle
      Oui, il n’est plus recommandable qu’un ricain fasse du tourisme dans le coin...Et même dans le monde musulman.
      Trump c’est le mec qui lance des boomerangs qui vont se retourner sur sa gueule...Même pas besoin de se « venger » de mecs qui passent leur temps à se tirer des balles dans le pieds !


  • SEPH SEPH 4 janvier 2020 18:37

    Au delà des réjouissances odieuses des sionistes, le temps des analyses est venu.

    Le ciblage en Irak du général major Qassem Soleimani

    très peu de temps après son retour du Liban à bord d’un avion civil s’apparente donc à un coup de maître en matière de stratégie à court terme mais un fiasco en devenir à long terme.

    Pour l’instant les israéliens semblent avoir tous les gains possibles mais tout dépendra des capacités stratégiques de la République islamique iranienne à manœuvrer serré et extrêmement serré car une guerre directe entre les États-Unis et l’Iran sera le cadeau tant rêvé par Tel Aviv.

    Le modus operandi de l’opération ne laisse aucune place au doute. Le général Soleimani

    a été tué selon la méthode terroriste israélienne  bien huilée et fort bien connue.

    Qassim SOLEIMANI

    était l’hôte de l’Irak et de son gouvernement qui fortement contesté en interne, aura toutes les peines du monde à survivre dans les toutes prochaines semaines. Car l’affrontement USA/Iran ce déroulera principalement dans ce pays du fait des intérêts des USA pour le pétrole et surtout barrer l’accès de l’Iran à la Méditerranée pour soutenir la Syrie et le Hezbollah.

    Donald Trump a cédé à l’un des désirs les plus vifs de l’AIPAC, le très puissant lobby pro-israélien tenant aussi bien le Parti Démocrate que le Parti Républicain Mais le pari fou de Trump risque de lui être fatal : c’est une partie d’échec qui vient de commencer, à ce jeu les iraniens sont très forts.

     À court terme, Téhéran sera extrêmement prudent dans sa réponse : ce sera le retour de flamme par mille coups  là où .ça fait vraiment mal.


  • Spartacus Lequidam Spartacus 4 janvier 2020 19:47

    Une grande farce cet article....

    L’Iran est KO.

    Dans les rues, les manifestations de pleurs sont organisées par la nomenklatura, dans les villes au contraire les gens ont salué la mort d’un persécuteur...

    La politique d’endiguement de l’Iran par l’étranglement économique marche parfaitement. l’Iran c’est 0.1% du PIB Mondial, les USA 24%....


    Les Mollahs n’ont plus de munitions et n’ont même plus les moyens de poursuivre leur enrichissement d’uranium. Le pays est en faillite.

    Les forces militaires sont éparpillées et sans ressources depuis le Yemen jusqu’au Liban et sont quasi inopérantes. 

    Les répressions entraîne une population qui a overdose du pouvoir des religieux débiles, et n’attend que le bon instant pour dégager ces tarés.


    Les Russes n’ont plus vraiment besoin des enturbannés de Téhéran. Poutine ayant passé des deals avec Israël et les Américains pour éviter de s’enliser et plonger avec eux.


    La vraie question, c’est juste que les jours des Ayatollahs sont comptés et on attend la date ou le peuple va les pendre a des grues, sort que les tarés dirigeants actuel réserves à leurs habitants....


    Et les Iraniens maintenant savent qu’a chaque fois qu’ils attaqueront les USA ils vont se prendre une baffe.....


    • SEPH SEPH 4 janvier 2020 20:10

      @Spartacus
      Que de délires !!!
      Vous ne connaissez pas l’Iran


    • izarn izarn 4 janvier 2020 20:28

      @Spartacus
      Vous fumez trop la moquette...


    • Spartacus Lequidam Spartacus 4 janvier 2020 21:05

      @SEPH
      A par copie coller-coller la propagande des dépêches de Moscou y’a pas grand chose dans cet article...

      Khamenei a marié Soleimani, c’était son pote.
      En ce moment il chie dans son froc, il panique, en se demandant s’il pourrait bientôt se retrouver dans la ligne de mire de Trump.

      Pire, dans les rues, il s’attendait à des lamentations, les gens ont applaudi a la mort de Soleimani. Il se demande s’il va finir grillé par un missile Americain ou pendu par la foule Iranienne....

      Comme si les gens allaient pleurer un type comme Soleimani qui a envoyé les enfants dans les champs de mines se faire tuer pour voir ou fallait passer lors de la guerre Iran-Irak.

      Comme si les malheurs d’un taré de la nomenklatura qui tue n’importe qui pour n’importe quoi à des grues les gens allaient pleurer.
      La répression fait des milliers de morts et tu crois réellement que le peuple suit les cons au pouvoir ?

      Dans quel monde tu vis ?

      Les jours des tarés sont comptés.......


    • SEPH SEPH 5 janvier 2020 09:44

      @Spartacus
      Vous écrivez :"Les jours des tarés sont comptés.......

      "

      Vous ne croyez pas si bien dire. A votre place je serai très inquiet


  • Hijack Hijack 4 janvier 2020 19:58

    Encore une étrange affaire ... digne de Trump ... qui d’un côté est probablement manipulé par ceux qui sont le plus intéressés à la provoc anti Iran et de l’autre, pense aux prochaines élections. L’effet Bush fils.

    Suis curieux de connaître la suite de cette histoire ... mais ça n’annonce rien de bon. Tout dépendra de la sagesse de Poutine.


    Bref ... en gros, tuer Soleimani parce qu’il a été le plus solide ennemi de Daesh ainsi que tous les terroristes au M.O ... qu’il avait été le plus fidèle allié de Assad contre les islamistes en Syrie, qu’il est l’ennemi déclaré d’Israël .. ça fait trop de qualités pour un homme seul.


  • DACH 4 janvier 2020 20:21

    Les doux rêves de SEPH sont appelés à se fracasser sur le chaos iranien que les Iraniens condamnent de plus en plus nombreux. Ventres affamés n’a plus de maîtres, c’est en cela que D Trump va gagner.


    • izarn izarn 4 janvier 2020 20:33

      @DACH
      Au contraire s’il continue comme ça, Trump, il va etre destitué par le Sénat.
      C’est pas parceque les néo-nazis on réussit un coup d’état en Bolivie et en Ukraine, que cela risque d’arriver en Iran...
      Depuis la victoire de Bachar Al Assad, la récré est terminée !


    • SEPH SEPH 4 janvier 2020 20:53

      @DACH
      Etes-vous allés en Iran ? visiblement vous parlez des choses que vous ne connaissez pas.

      Les iraniens sont patriotiques, tout ce qui touche à la sécurité du pays et la famille est sacré.
      Ils l’ont prouvé pendant la guerre d’agression de l’Irak par une résistance farouche de la grande majorité de la population.
      Vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Il suffit de s’informer sur la manière de vivre, la culture, les moeurs pour se rendre compte de

      la réalité. L’Iran est un pays moderne, civilisé, hommes et femmes sont éduqués à stricte égalité. Il y a même plus de femmes que d’ hommes diplômées à l’université . Tous les métiers leur sont ouverts.
      Au lieu seriner des fables que vous croyez peut-être vraies, rien ne vous interdit d’être un minimum informés.
       Mais j’oubliais, ce sont ces fables qui vous servent de preuves et de justification.


    • foufouille foufouille 4 janvier 2020 20:59

      @SEPH

      "Il reste que les femmes ont aussi leurs soucis : l’augmentation du niveau de chômage chez les femmes diplômées, à présent deux fois supérieur à celui des hommes et qui ne fait qu’augmenter, risque de freiner les ardeurs universitaires des femmes qui ont un vrai projet professionnel.

      L’accroissement du nombre de femmes célibataires et une augmentation du taux de divorce sont une nouvelle réalité : les femmes diplômées préfèrent vivre seules plutôt que de subir la pression d’un modèle traditionaliste. Elles préfèrent parfois se libérer des pouvoirs des hommes et vivre librement dans une société parfois très fermée."

      https://www.opinion-internationale.com/2014/03/08/quand-plus-de-femmes-que-dhommes-entrent-a-luniversite_23276.html

      merveilleux


    • DACH 4 janvier 2020 23:15

      @SEPH=Oui, il n’y a plus très longtemps, et nos contacts avec des iraniens nous permettent d’affirmer que vous raconter beaucoup d’histoires. mais au moins c’est distrayant des enjeux en cours.


  • Berthe 4 janvier 2020 20:52

    @Hijack 

    le fait que ce militaire combatte Deash n’est absolument pas incompatible, au contraire, en parallèle voyez plutôt Erdogan qui essaye de fourguer une guerre en Libye et que les pays du Maghreb soupçonnent de déplacer des milices terroristes à partir de la Syrie vers la Libye. Il est aussi question pour Erdogan de barrer la route à l’Italie de Salvini, qui voit une opportunité, la Libye est une ex colonie italienne. Il me semble que le sentiment anti Deach se généralise dans les pays qui ont subi une énorme déstabilisation .Il est incontestable que Trump a fait une bourde monumentale, l’acte ne servait strictement à rien puisque le bonhomme a déjà été remplacé, mais çà a permis de mettre en lumière la position des usa par rapport à Daech qui fait moins peur finalement.. La ou tous le monde s’égare, tout se passe en Irak mais certainement pas en Iran ... Là ou je suis ok avec l’auteur, c’est qu’à présent, il y avait des divisions entre les irakiens, mais l’évènement va désormais ressouder ce peuple. Les deux pays sont aguerris, 600000 morts pendant la guerre Iran/Irak,et c’est bien l’Iran qui y avait mis un terme alors que Saddam était surarmé par l’occident. Bref, on est reparti avec Le sentiment anti américain et occidental va se renforcer et s’étendre à l’Arabie.


    • Hijack Hijack 4 janvier 2020 21:11

      @Berthe

      J’ai pas compris ce que tu veux dire ... Évidemment que ce Général a combattu Daech et que c’est dans la logique même de l’idéologie qu’il porte ! Dans la même logique que l’avait fait Assad ou le Hezbollah ... et donc de l’Iran. La Turquie elle fait tjrs semblant mais est une base de l’Otan et joue dans le camp inverse. N’oublie pas que presque tous les terroristes islamistes ... venant de pays européens transitaient avec la bienveillance turque !

      Le sentiment anti américain, n’est rien ... ce qui serait grave, serait la réaction chinoise et surtout russe.


  • microf 4 janvier 2020 22:07

    L´assassinat de cet iranien est un acte de faiblesse desespéré des Usa et l´Iran ne doit pas répondre á cette provocation, car s´en est une.

    Mais á travers cette provocation, c´est la Russie qui est visée.

    La Russie conseillera sûrement l´Iran de faire comme elle, á savoir, ne pas répondre á la provocation.

    Cette retenue Russe a permis de faire connaitre au monde entier, le vrai visage des Usa, un visage très hideux.

    Les actes de terrorismes perpétrés en Russie, les soldats Russes tués en Syrie, les avions Russes bombardés avec des passagers Russes á bord tués, les Diplomates Russes tués, de toutes ces provocations la Russie n´a pas répondue, c´est exactement ce que doit faire l´Iran, et c´est ce qu´elle fera sur les conseils de son partenaire la Russie.


  • jjwaDal jjwaDal 4 janvier 2020 23:10

    Un acte absolument typique du terrorisme d’Etat pratiqué par les USA depuis plus de 70 ans. Il n’y a pas de doute que Daech et Al Quaida sont deux entités créées et soutenues financièrement et militairement, directement ou non, par les USA et l’Arabie saoudite, jusqu’à ce qu’ils ne servent plus. On peut aussi d’ailleurs soupçonner une grande bienveillance envers eux de la part de l’enclave sioniste en Palestine.
    La situation est assez dangereuse, car Trump est mis en accusation par le congrès américain et ne devra son salut qu’au refus du sénat de le faire aussi, empêchant sa destitution.
    Un scénario à la Clinton se profile pour lui, ou il pourrait essayer se sauver sa réélection en tentant de souder la population autour de la nécessité de partir en guerre, contre la cause du terrorisme dans la région, j’ai nommé... (il ne peut dire les USA, l’Irak ça a servis, la Syrie ça a servis aussi, reste l’Iran bien sûr...)
    Un scénario dément qui ne pourrait mener qu’à une intervention russe et peut être chinoise (vu les liens récemment approfondis avec l’Iran) pour soutenir un des rares Etats de la région à avoir activement contribué à éteindre l’incendie terroriste allumé en Syrie par les USA et leurs alliés.
    Bien entendu la souveraineté Irakienne n’existe pas plus pour eux, que celle de la Syrie. Ce sont juste des terrains d’entrainement pour leur longue lutte pour le contrôle total de cette région stratégique (aussi longtemps que nos voitures brûlent du pétrole en tout cas).
    Ils sont passés maîtres dans l’art de créer des problèmes justifiant leur intervention en en reportant l’origine sur ceux dont ils ont portés atteinte par proxy à leur souveraineté. C’est un métier...


  • hdelafonte 5 janvier 2020 00:11

    @Seph

    Le régime des Mollah joue à taquiner l’Occident, et parfois il se brule les doigts.

    Macron a tenté la conciliation, et résultat la France se retrouve avec des chercheurs détenus en Iran pour une durée indéterminée, avec des accusations de terrorisme dignes des plus belles heures de la Loubianka.

    Mais Trump n’est pas Macron, et quand les Mollah se risquent à attaquer l’ambassade USA en Irak il fait passer un autre message.

     

    Cela me fait penser au Liban, ou dans les années 80 les Français avaient eu des otages détenus durant des années. Les Chiites, à l’époque, avaient tenté de séquestrer des Russes, et la réponse des Spetnatzs avait été de découper en morceaux plusieurs dignitaires, et d’envoyer les paquets... et miraculeusement les Russes n’ont plus eu d’otage.

    La morale de cette histoire, c’est que le régime des Mollahs peut sans problème envoyer des pauvres c... au casse pipe, mais quand la réponse c’est « on s’en prend à vous (les dignitaires) », alors là tout redevient calme.

    Pour donner le change, il y a les rodomontades habituelles, mais je doute fort que l’Iran entreprenne quoi que ce soit tant que Trump sera au pouvoir. Un missile est si vite arrivé.....

    .


    • Spartacus Lequidam Spartacus 5 janvier 2020 12:06

      @hdelafonte
      Un missile est si vite arrivé....  smiley

      Normalement il y en a 52 prêts a bondir dès que les Mollahs vont bouger le petit doigt...
      52 comme le nombre d’otages américains pris par l’Iran en 1979...

      Trump n’est pas Obama ou Carter.
      L’ambassade est toujours debout. Les assaillants dégagés. Le commanditaire Iranien à fait boom et spectacle feu d’artifice....

      La plaisanterie est finie...
      Le Hezbollah, les milices Chiites en Irak, Syrie, attentat partout, prise d’otages d’innocents, a partir de maintenant avec les Américains, c’est « tu continues, tu termine en feux d’artifice ».....

      Nous en France on a 2 ingénieurs prisonniers par ces tarés débiles.
      On aurait du faire ça depuis longtemps....


    • jjwaDal jjwaDal 5 janvier 2020 20:51

      @Spartacus
      Hang’em all, nuke’em all ! Facile derrière un clavier. Un peu de retenue camarade, ça commence à se voir là.  smiley


  • Pierre Meunier 5 janvier 2020 05:59

    Je reconnais volontiers la lâcheté de l’attaque par le drone, qui consiste à donner la mort sans prendre le moindre risque, ce qui est le contraire absolu du combat chevaleresque, pour lequel l’engagement de son honneur est un prérequis du combat, parce que le combat doit être loyal.

    Cependant, ici, plusieurs choses m’empêchent de me sentir scandalisé :

    1 : la victime est elle-même un tortionnaire qui a fait exécuter un certain nombre de personnes, c’est à dire un militaire qui, par définition, met sa vie en jeu dans le combat.

    2 : la victime n’a pas été exécutée dans son propre pays, l’Iran, ce qui aurait été véritablement scandaleux, mais en Iraq, où elle exerçait une autorité usurpatrice.

    J’avais été beaucoup plus scandalisé, en revanche, lorsque les Israéliens avaient assassiné un ingénieur iranien, sous prétexte que celui-ci travaillait sur le plan nucléaire de son pays :

    Un ingénieur est un civil, et assassiner un homme à la seule raison de ses capacités intellectuelles, voilà ce qui est véritablement méprisable et scandaleux.

    De plus, cet ingénieur avait été assassiné dans son propre pays, et non dans une mission de subversion à l’étranger. Cela était donc à mes yeux un véritable scandale, et je me suis étonné à l’époque que la presse n’en fasse aucun cas.

    Tandis que l’assassinat d’un homme ayant pas mal de sang sur les mains me laisse un peu de marbre...


    • leypanou 5 janvier 2020 09:05

      @Pierre Meunier
      Un ingénieur est un civil, et assassiner un homme à la seule raison de ses capacités intellectuelles, voilà ce qui est véritablement méprisable et scandaleux 

       : les quelques tdc sionards sur ce fil ne risquent pas d’être d’accord avec vous. Cherchez un peu, vous serez effarés par le nombre de scientifiques de ce genre assassinés lâchement par ces p...ersonnes.

      De plus, cet ingénieur avait été assassiné dans son propre pays, et non dans une mission de subversion à l’étranger 

       : lisez le livre « Rise and Kill first » de Ronen Bergman, vous en apprendrez un peu plus.
      Pas de nécessité de mission de subversion pour être cible, avoir des compétences en haute technologie suffit et cela ne touche pas que des iraniens.


  • Initiativedharman Initiativedharman 5 janvier 2020 07:08

    Il me semble bien que Souleimani a tenu à bout de bras le régime de Bachar Al Assad, ce qui ne fait pas donc pas de lui un homme fréquentable.


    • Francis, agnotologue JL 5 janvier 2020 08:47

      @Initiativedharman
       
       ’’Il me semble bien que Souleimani a tenu à bout de bras le régime de Bachar Al Assad,

      ce qui ne fait pas donc pas de lui un homme fréquentable’’ au sein de la fameuse communauté internationale. Nuance.
       
      « On ne souligne quasiment jamais que l’expression « communauté internationale » est classiquement utilisée pour désigner Washington et tous ceux qui en viennent à s’aligner avec elle. » (Chomsky)


    • Initiativedharman Initiativedharman 5 janvier 2020 09:11

      @JL
      Libre à vous d’apprécier les exactions de Bachar.


    • jjwaDal jjwaDal 5 janvier 2020 11:01

      @Initiativedharman
      Est-ce à dire que vous auriez préféré que la Syrie bascule dans le chaos comme la Libye et l’Irak , tous deux attaqués sous des prétextes délibérément mensongers pour justifier la guerre ? Ces deux pays sont devenus les bases arrières du terrorisme et des camps d’entrainement. L’Iran est le seul véritable Etat de la région a mené une guerre contre le terrorisme non étatique, soutenu par pratiquement tous nos alliés locaux. Il n’y a aucune « Blanche neige » dans la région, pas plus qu’il n’y en a chez nous.
      Quel était le plus grand bien ? Que Daech dispose d’un pays pétrolier pour financer l’instauration d’un Califat, faisant passer les décapiteurs d’Arabie Saoudite pour des modérés ? Un militaire exécute les ordres ou il élève des escargots. L’Iran a choisis avec la Russie de préserver l’Etat de Syrie et ce général n’a été qu’un instrument de cette volonté.


    • Francis, agnotologue JL 5 janvier 2020 21:29

      @Initiativedharman
       
       vous savez vous, ce qu’a fait El Assad, en matière d’exactions ? Moi pas. Je n’ai pas pour coutume d’écouter les ennemis de quelqu’un pour avoir une information objective à son sujet.


    • Oceane 9 janvier 2020 16:40

      @Initiativedharman

      Fréquentable par qui : les « democraties genocidaires » ?


  • Initiativedharman Initiativedharman 5 janvier 2020 07:14

    NB : Il a soutenu le régime de Bachar en toute ambiguïté.


    • Oceane 9 janvier 2020 17:04

      @Initiativedharman

      « Il a soutenu le régime de Bachar - ton camarade de jeux - en toute ambiguïté »

      Et alors, de quoi je me mêle ? Les démocraties genocidaires soutiennent bien sans aucune ambiguïté leur colonie au milieu des Arabes, les monarchies retrogrades du Golf, l’Ukraine. Et au fait, pourquoi l’Iran ne viendrait pas au secours d’un État qui en fait la demande ?


  • Guy19550 Guy19550 5 janvier 2020 10:06

    Ce sujet est fort chaud et cela se comprend. C’est clairement une attaque des terroristes américains, suivies par des contre-mesures et cela va même jusqu’à provoquer l’arrêt des entraînements de l’Otan dans la région.

    A part mettre Trump en tôle, je ne vois rien d’autre à faire. A tout malheur, y a toujours le bon côté des choses. Faut attendre lundi pour voir Walleke (Wall Street). Ça risque de gicler... un peu plus...


  • chantecler chantecler 5 janvier 2020 10:11

    Je n’ai jamais eu une grande confiance en ce Trump .

    Certains lui trouvent plein d’excuses , ont plein d’attentes.

    Personnellement je pense qu’avec un dirigeant pareil et ses alliés une guerre intense peut s’enclencher à tout moment d’autant que les économies et les finances mondiales (banques) sont en crise massive .

    En dehors des grandes transnationales qui font la pluie et le beau temps en s’appuyant sur le $ et les lois internes qui vont avec .

    Quant au choix géostratégiques de ce Trump , c’est bien difficile à cerner .

    On assiste en permanence à des pas , en avant et en arrière ,(engagement désengagement ) comme un joueur de poker bluffeur pourrait les faire .

    Naturellement je ne reviens pas sur le dilemme du départ : Trump/ Clinton soit peste ou choléra .

    Dilemme impossible .Et sur ce point il n’y a pas que les USA concernés .

    Trump ce serait América first ? 

    Si c’est le cas il est assez incohérent .

    Bref je suis assez pessimiste pour l’année 2020 .


    • Guy19550 Guy19550 5 janvier 2020 10:53

      @chantecler
      je serai de veille la nuit prochaine pour les japs (bourse de Tokyo). Les CFD commenceront à minuit pile. La plupart du temps, cela monte de minuit à 1h30, ensuite shorting, et remontée à partir de 4h30. C’est le profil standard, mais avec Trump on sait pas trop prévoir. En plus le yen n’a pas fort envie de vouloir baisser, par habitude sans doute (!). Le seul QE qui semble fonctionner est celui des japs. C’est un gigantesque trou noir pour les US et lun peu moins en Europe. En plus on va avoir le Brexit pour valser.


    • jjwaDal jjwaDal 5 janvier 2020 11:13

      @chantecler
      Il y a un excellent podcast sur l’Intercept expliquant très bien pourquoi Mr Trump mérite bien plus la destitution que ses 3 prédécesseurs sur le siège éjectable. C’est un arriviste amoral qui a voulu le pouvoir pour servir ses intérêts personnels.
      Sinon pour l’essentiel un personnage à l’incompétence abyssale et à l’ego démesuré mais qui sait parler aux foules et leur dire ce qu’elles veulent entendre.
      Il n’a aucune opinion tranchée sur aucun sujet, incarnation parfaite de la girouette politique opportuniste.
      Il n’y a aucun choix géostratégique de Trump. Il navigue entre ses errances pour se donner une bonne image et dissimuler ses multiples conflits d’intérêts aux yeux de l’opinion.
      Il a juste eu la chance de présider un pays qui est essentiellement piloté par les deux chambres (Congrès et Sénat) et par les ramifications du complexe militaro industriel dans l’administration fédérale.


    • leypanou 5 janvier 2020 18:55

      @chantecler
      Certains lui trouvent plein d’excuses , ont plein d’attentes.   :  les pseudo-patriotes mais vrais laquais atlantistes.
      Trump ce serait América first ?  

       : non, ce serait plutôt la-seule-démocratie-au-moyen-orient first.

      Comme l’écrivait onecinikiou il me semble Trump a cédé sur tout (Golan, colonies, Jerusalem) et pourtant parmi ceux qui sont derrière son impeachment il y a beaucoup de qui vous savez, autrement dit il n’en fera jamais assez pour eux.


    • amiaplacidus amiaplacidus 5 janvier 2020 19:01

      @chantecler qui dit « Naturellement je ne reviens pas sur le dilemme du départ : Trump/ Clinton soit peste ou choléra . ».

      Les Français n’ont rien à envier aux États-uniens. le dilemme Macron / Le Pen est aussi un choix impossible.


    • HELIOS HELIOS 6 janvier 2020 22:01

      @jjwaDal

      ...... Il a juste eu la chance de présider un pays qui est essentiellement piloté par les deux chambres (Congrès et Sénat) et par les ramifications du complexe militaro industriel dans l’administration fédérale.......

      ce qui prouverait que c’est une marionnette dans le bureau ovale, et que donc, il peut avoir autorisé l’élimination du général iranien avec le plein accord des deux chambres.
      C’est en même temps rassurant mais également terriblement dangereux, car les actions américaines en cas de représailles iraniennes seront évidement hors de proportion.... car, il faut ouvrir les yeux, ce qui vaut pour l’Iran est un exemple pour tous les autres pays s’en prenant directement aux USA.

      C’est évidement glaçant, mais cela démontre que les américains ont des couilles face a des groupes intégristes par religiosité politique etc... on rêve de devenir américain du coup, ne serait-ce que pour le minimum de respect... 
      La France a essayé en son temps d’être respectée... pfff, c’est passé hélas, de renoncement en soumission, on a plus rien, ce n’était pas la bonne méthode..

      ... il y a-t-il plus de respect pour un fauve ou un mougeon ?


    • Xenozoid Xenozoid 6 janvier 2020 22:06

      @HELIOS

      la france etait pourris par le fric bien avant les americains ,, mais bon c’est toujours la faute des autres, n’est ce pas ?


    • Xenozoid Xenozoid 6 janvier 2020 22:07

      @helios

      l’histoire des shadocks


  • cathy cathy 5 janvier 2020 12:38

    Je n’ai pas de mots pour dire ce que je pense de Trump. Sait-il au moins que l’Iran c’est l’axe indo-aryen avec la chine et la Russie ? Tuer un homme pour éviter une guerre, on peut dire qu’il a bien raté son coup. Un homme de plus qui nous débarrassait des pires assassins. 


    • SEPH SEPH 5 janvier 2020 14:22

      @cathy

      L’ENORME ERREUR DE TRUMP
      En assassinant Qassem Soleiman, à l’aéroport de Bagdad,Trump n’avaient pas prévu de tuer aussi le n°2 des  al-Chaabi irakiens, Abou Mahdi al-Muhandes qui fait partie de l’armée irakienne.


       Le plan des USA était d’assassiner un général iranien en sol irakien, mais pas un officier de haut rang irakien. En tuant al-Muhandes, les USA ont violé leur obligation établie par traité de respecter la souveraineté de l’Irak .

      De plus,ils ont aussi violé leur engagement de s’abstenir de survoler l’Irak sans permission des autorités irakiennes.


      Le double assassinat embarrasse les USA et l’Irak. L’embarras des USA est évident par le simple fait que les déclarations officielles des USA ne font aucune mention du meurtre d’Abou Mahdi al-Muhandes.

      Du côté irakien, le premier ministre par intérim Adel Abdel Mahdi a été forcé de convoquer une réunion spéciale du parlement irakien pour discuter du retrait des forces US de l’Irak. Mais il sera sans doute difficile de parvenir à un consensus appelant au départ des troupes US, car les USA font une énorme pression sur certains députés.

      Si jamais le parlement irakien adoptait une résolution en ce sens, elle frapperait durement les USA qui tiennent à rester en Irak pour des questions stratégiques : couper la route à la Méditerranée 

      à l’Iran.

      Mais peu importe l’issue du vote, les forces US ne seront plus en sécurité en Irak, y compris à l’intérieur des bases militaires où elles sont déployées. Un danger ou un tueur pourrait les guetter partout, ce qui limitera la liberté de mouvement des militaires américains. L’Armée du Mahdi

      vient d’être réactivée, elle a tuer des centaines de GI dans le passé.

      Trump va payé très cher ses crimes.




    • Guy19550 Guy19550 5 janvier 2020 14:46

      @SEPH
      J’ai souvent l’impression que Trump est utilisé à son insu par ceux qui tiennent les ficelles du pouvoir et que lui n’est que le pantin de service. J’ai cette impression depuis quand même 2 ans. Lui, a ses tweets, on le laisse tranquille mais les décisions sont prises ailleurs. 


    • SEPH SEPH 5 janvier 2020 15:37

      @Guy

      L’entourage proche de Trump est très sioniste : sa fille, son gendre qui est un ami personnel de Netanyahu ( Premier ministre israélien, mis en examen pour « corruption », « malversations » et « abus de confiance). Trump ne sait pas dire NON  : l’ambassade à Jérusalem, le Golan syrien rattaché a Israêl, l’approbation de nouvelles colonies juives,.......

      Par ailleurs, le Pentagone piloté par des faucons  le complexe militaro-industriel américain  l’AIPAC ou American Israel Public Affairs Committee qui est un lobby créé en 1951 aux États-Unis visant à soutenir Israël et les évangélistes font une pression constante sur lui pour qu’il ramène l’Iran à l’age de la pierre.

      Mais au bout du bout c’est lui qui décide. A présent Trump a du sang sur les mains, le sang de ceux qui luttent contre le terrorisme : Daesh, Al-Qaïda,.... ; C’est plus qu’un crime, c’est une très grave faute. ..


    • Guy19550 Guy19550 5 janvier 2020 18:08

      @SEPH
      Je maintiens mes positions, Trump est un pantin. Il me faudra bien plus pour me convaincre du contraire actuellement. Du sang sur les mains ? Déjà bien avant en Syrie quand même avec son attaque de missiles. 


  • JP94 5 janvier 2020 13:15

    En marge de cet attentat américain - certes, Trump n’en a pas avisé le Congrès, mais de toute façon, c’est un acte illégal au regard des lois internationales, donc le Congrès est bien content  il y a un événement qui pourrait peut-être bousculer la donne, à terme. ( ci-dessous, le lien vers le torchon The Guardian, qui, en l’occurrence, reproduit un article de The Observer)

    La GB pourrait se voir éjecter de son siège permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU, ses ministres des « Territoires Britanniques de l’Océan Indien »( BIOT) et elle-même faisant l’objet d’une plainte du 1er Ministre de Maurice pour Crimes pour l’Humanité  du fait du refus d’appliquer l’exigence à la CPI ( nov 2019) qu’elle évacue l’archipel des Chagos, dont elle a déporté la population en 1965, afin d’offrir aux USA une base militaire à Diego Garcia. 

    Les ennuis de la GB proviennent de son incapacité, en nov 2017 à avoir fait réélire son juge à la CPI...

    Par un effet de domino, les USA y perdraient un allié inconditionnel, et de plus l’Inde prendrait la place de la GB.

    C’est un indice de perte de puissance diplomatique ... ça peut aussi jouer pour l’Ukraine  puisque la GB soutient les Ukronazis ...

    https://www.theguardian.com/world/2020/jan/05/uk-forfeit-security-council-chagos-islands-dispute?utm_term=RWRpdG9yaWFsX0d1YXJkaWFuVG9kYXlVS19XZWVrZW5kLTIwMDEwNQ%3D%3D&utm_source=esp&utm_medium=Email&CMP=GTUK_email&utm_campaign=GuardianTodayUK


Réagir