dimanche 23 octobre 2022 - par Sylvain Rakotoarison

Xi Jinping sort renforcé du 20e congrès du PCC

« Au cours de ces cinquante ans, le peuple chinois a fait preuve de l'esprit intrépide et tenu le cap du développement de la Chine dans les changements, écrivant un chapitre épique dans l'histoire du développement de la Chine et de l'humanité. » (Xi Jinping).

Et de poursuivre : « Sur la base de la construction et du développement du pays depuis la fondation de la Chine nouvelle, le peuple chinois a ouvert une nouvelle ère historique de la réforme et de l'ouverture, créé et développé avec succès le socialisme aux caractéristiques chinoises. Nous avons œuvré sans cesse à libérer et développer les forces productives sociales et à améliorer les conditions de vie de la population, et réalisé un essor historique permettant à la Chine de passer d'un État relativement arriéré en matière de forces productives à la deuxième économie du monde. (…) Au cours de ces cinquante ans, le peuple chinois a, en solidarité et en coopération avec les autres peuples du monde, défendu l'équité et la justice internationales, apportant une contribution majeure à la paix et au développement dans le monde. Le peuple chinois, très attaché à la paix et profondément conscient de l'importance de la paix et de la stabilité, poursuit depuis toujours la politique étrangère d'indépendance et de paix, travaille à défendre l'équité et la justice et  s'oppose fermement à l'hégémonisme et à la politique du plus fort. Nous soutenons fermement la juste cause des autres pays en développement de préserver leurs souveraineté, sécurité et intérêts de développement. Le peuple chinois œuvre à promouvoir le développement partagé. ».

On dirait le discours d'un dirigeant d'un pays à forte tradition démocratique. Eh non, il s'agit bien de Xi Jinping, dirigeant de la Chine communiste dont les paroles sont toujours lénifiantes, sur la paix, la justice, ainsi que l'équité sociale, la stabilité économique. Il est peu éloigné du discours qu'il avait prononcé il y a déjà plus de cinq à Davos. Il fait un peu penser à "Mars Attacks !", tout va bien, nous venons en paix. Ce récent discours ne date pas de cette semaine mais du 25 octobre 2021 devant l'Assemblée générale des Nations Unis : l'an dernier, la Chine fêtait effectivement le cinquantième anniversaire du rétablissement de son siège à l'ONU et celui de membre permanent au Conseil de Sécurité.

Je vous épargne le discours qu'a prononcé Xi Jinping à l'ouverture du 20e congrès du parti communiste chinois (PCC) le 16 octobre 2022 où il faisait le bilan élogieux de ses dix années de pouvoir en lisant un rapport intitulé "Porter haut levé le grand drapeau du socialisme à la chinoise et lutter ensemble pour l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne". Ce congrès s'est terminé ce samedi 22 octobre 2022 avec la désignation des 205 nouveaux membres du comité central du PCC.

Selon un décompte de l'AFP, 65% des titulaires sont nouveaux en raison principalement de la limite d'âge à 67 ans (que Xi Jinping n'applique pas pour lui-même, âgé de 69 ans). Ce congrès, qui a fait participer 2 379 personnes, les 2 296 délégués élus le 25 septembre 2022 ainsi que 83 délégués spécialement invités, pendant une semaine au Grand Palais du Peuple à Pékin, a mobilisé les quelque 2 500 journalistes internationaux accrédités. Un événement fortement médiatisé, donc (certains journaux ont parlé d'une "chorégraphie parfaitement huilée").

Sans surprise, Xi Jinping a été renouvelé au comité central. Il faut attendre ce dimanche 23 octobre 2022 et la première réunion du nouveau comité central pour connaître, d'une part, le nouveau bureau politique de 25 membres, puis, choisi par ce dernier, l'organe suprême du pouvoir, à savoir, les 7 membres du comité permanent du bureau politique. Il faut savoir que la plupart des citoyens chinois seraient bien incapables de citer la totalité des 7 membres du comité permanent, même si leur nom revient sans cesse dans les médias (au même titre que la plupart des Français seraient bien incapables de citer au moins sept ministres du gouvernement actuel).

La seule chose qu'on sait au 22 octobre 2022, c'est que parmi ces 205 membres, n'ont pas été renouvelés quatre des sept membres sortants du comité permanent, officiellement pour raison d'âge : il s'agit du Premier Ministre Li Keqiang, du Président de l'Assemblée nationale populaire Li Zhanshu, du Président de la Conférence consultative du peuple chinois (une instance sans pouvoir) Wang Yang et du Vice-Premier Ministre Han Zheng. Il reste donc au comité, outre Xi Jinping, deux autres membres sortants du comité permanent, des proches de ce dernier, Wang Huning et Zhao Leji, probablement renouvelés également au comité permanent dimanche.

Si le retrait de son poste de Premier Ministre en mars 2023 était prévu et annoncé, Li Keqiang aurait cependant pu rester au comité permanent mais il quitte donc même le comité central, ce qui montre la mise en place progressive d'instance en totalité fidèle à Xi Jinping. En outre, l'éviction de Wang Yang, considéré proche du courant libéral et qui était annoncé comme favori et probable futur Premier Ministre, est très significative. Leur éviction dès le comité central montre bien la mainmise totale de Xi Jinping sur l'appareil du parti.

D'ailleurs, un incident qui n'a pas été commenté ni même mentionné par les journaux officiels du régime mais observé par l'ensemble des journalistes internationaux a eu lieu en début de cette séance de clôture du congrès. Il s'agissait de l'éviction physique, manu militari, de l'ancien Président chinois Hu Jintao, le prédécesseur direct de Xi Jinping, qui était installé à la gauche de ce dernier. Ce dernier ("apparu affaibli pendant le congrès" selon l'AFP) s'est vu happer par deux gardes du corps venus le mettre debout et l'accompagner vers la sortie, visiblement sans son consentement. À son départ, il a cherché à s'adresser à Xi Jinping, puis à son voisin Li Keqiang qui n'ont pas répondu à sa demande, l'air presque indifférent. Tout le monde ignore si ce départ précipité est un signe politique d'éviction du courant vaguement libéral du parti ou s'il s'agissait plutôt d'une problème de santé (Hu Jintao va bientôt atteindre 80 ans).

_yartiXiJinpingG02

Au-delà des personnes dont les nominations conforteront à l'évidence Xi Jinping dans ses pouvoirs, ce congrès a aussi été l'occasion d'inscrire, ce 22 octobre 2022, dans les statuts du parti, l'obligation, pour tous les membres du parti, de « défendre la position centrale de Xi Jinping sur le comité central et dans le parti comme un tout ». Ce qui veut dire que toute opposition même interne à Xi Jinping est interdite par les statuts. Dans la charte du parti a été reconnu « le rôle central du camarade Xi Jinping » par une résolution adoptée à l'unanimité.

Et puisqu'il faut montrer sa puissance vis-à-vis notamment des États-Unis, a également été inscrite dans les statuts la motion qu'il fallait « combattre et freiner résolument toutes les tentatives séparatistes prônant l’indépendance de Taïwan ». Au moins, c'est clair. En conclusion du congrès, Xi Jinping a lancé à ses délégués : « Osez vous battre pour la victoire ! ». Pour quelle bataille ?

Après l'étape du 23 octobre 2022 où Xi Jinping devrait être réélu Secrétaire Général pour un troisième mandat, l'étape de mars 2023 verra le renouvellement des instances institutionnels de l'État, et pas du parti, de la République populaire de Chine. À ce titre, le Premier Ministre changera donc, mais à l'évidence, pas le Président de la République qui sollicitera certainement un troisième mandat de cinq ans.


Le 11 mars 2018, par 2 958 voix pour, 2 contre et 3 abstentions, l'Assemblée national populaire avait en effet adopté globalement vingt et un amendements à la Constitution, dont l'amendement à l'article 79 de la Constitution qui supprimait purement et simplement son alinéa 3 imposant la limitation à deux mandats consécutifs (en vigueur depuis 1982). Un autre amendement constitutionnel adopté a également complété l'article premier de la Constitution, d'une part en y intégrant « la pensée de Xi Jinping » et d'autre part, en mentionnant « le rôle dirigeant » du parti communiste chinois. Imaginez un instant que dans l'article premier de notre Constitution française y soit mentionnée la "pensée du citoyen Emmanuel Macron" ainsi que "le rôle dirigeant du parti Renaissance" !...

Pour l'heure, ce samedi 22 octobre 2022 dans la soirée, les 205 membres du nouveau comité central, ceux renouvelés et ceux nouvellement désignés, dont seulement onze femmes, étaient énumérés en boucle dans les médias chinois. De là à les retenir par cœur...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (22 octobre 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Xi Jinping sort renforcé du 20congrès du PCC.
À la veille du 20e congrès du parti communiste chinois...
Ieoh Ming Pei.
Zao Wou-Ki.
Laisser jaillir l'émotion intérieure.
Chu Teh-Chun.
De la théocratie à la démocratie laïque.
Les frontières arrêteront-elles le coronavirus ?
Le docteur Li Wenliang, lanceur d’alerte de l’épidémie de coronavirus.
Li Peng, de Tiananmen à Hongkong.
Manifestations à Hongkong.
La Paix céleste selon la Chine.
La Chine au cinéma : une fidélité à soi-même, dans le film "Les Éternels".
La Chine communiste peut-elle devenir une grande démocratie ?

Li Rui.
Li Peng a 90 ans.
La maoïsation de Xi Jinping.
Zhou Enlai.
La diplomatie du panda.
Xi Jinping et la mondialisation.
La Chine à Davos.
Deng Xiaoping.
Wang Guangmei.
Mao Tsé-Toung.
Tiananmen.
Hu Yaobang.
Le 14e dalaï-lama.
Chine, de l'émergence à l'émargement.
Bilan du décennat de Hu Jintao (2002-2012).
Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine.
Xi Jinping, chef du parti.
La Chine me fascine.
La Chine et le Tibet.
Les J.O. de Pékin.
Qui dirige la Chine populaire ?
La justice chinoise.

_yartiXiJinpingG03
 



31 réactions


  • Clark Kent Clark Kent 23 octobre 2022 10:16

    Il était déjà président à vie (de la RPC), maintenant il sera secrétaire général à vie (du PCC). 

    C’est comme s’il était à la fois pape et président à vie de l’UE.

    Mais ça n’empêche pas l’économie de fonctionner ni les technocrates-députés-banquiers de s’enrichir. Les finances de l’état (impôts) vont maintenant pouvoir renflouer la trésorerie des escrocs qui on produit la spéculation qui a ruiné de millions de gens, pire que le scandale des subprimes américaines en 2008. 

    Ce sont les victimes qui vont être punies.

    Maintenant, il vont peut-être relâcher le confinement qui s’éternise avec le zéro-covid : tout est en « ordre ».


    • Jean 23 octobre 2022 10:26

      @Clark Kent
      A vie oui, mais il n’en reste pas tellement.


    • Clark Kent Clark Kent 23 octobre 2022 11:21

      @Jean

      La prochaine étape sera sans doute le titre héréditaire, comme pour les Qin, les Han, les Tang et les Yuan. Ça doit être ça, la génétique collective !


  • sirocco sirocco 23 octobre 2022 12:55

    Si Xi Jinping parvient à récupérer Taïwan qui appartient historiquement à la Chine, s’il détrône le dollar US comme devise de référence des échanges mondiaux et s’il contribue (avec la Russie) à faire naître un monde multipolaire, je considérerai qu’il a bien fait son boulot.


    • Clark Kent Clark Kent 23 octobre 2022 13:12

      @sirocco

      je crains que ça ne soit pas le cas et qu’il représente simplement la stratégie de l’état profond chinois (ça existe) qui est de consolider les positions commerciales du pays (nouvelles routes de la soie) pour aboutir à un transfert du centre de gravité de la mondialisation de Washington à Pékin.


    • Fergus Fergus 23 octobre 2022 15:28

      Bonjour, Clark Kent

      D’accord avec vous. 

      Sans compter qu’un effondrement de la Fédération de Russie dans le sillage de la très possible défaite de Poutine en Ukraine pourrait, à terme, donner aux Chinois l’irrépressible envie de mettre la main sur les territoires asiatiques de ladite Fédération de Russie. Et là, nul doute que les Américains, très chatouilleux  à juste titre sur le sort de Taïwan, regarderaient ailleurs.


    • Emohtaryp Emohtaryp 23 octobre 2022 15:50

      @Fergus

      effondrement de la Fédération de Russie dans le sillage de la très possible défaite de Poutine en Ukraine

      Tiens, on va la garder au chaud cette perle des « généraux » corrompus de plateau que tu répètes bêtement, vu que tu ne sais rien faire d’autre, on te la ressortira d’ici quelques temps pour que tu assumes ton niveau de crétinerie lobotomisée et ton soutien évident aux nazis ou autres Bandéristes, ainsi qu’aux terroristes de Kiev et leurs « amis »....

      Ton ignorance crasse n’a d’égal que ta bêtise, mon pauvre gugusse, et tu vas avoir tellement honte que tu ne viendras plus ici.....


    • Lynwec 23 octobre 2022 15:53

      @Fergus

      Un autre raisonnement géopolitique envisageable : après le tour de la Russie (exit Poutine et son courant, dislocation...) viendrait celui de la Chine, hégémonie US oblige ...
      Les dirigeants chinois envisagent probablement toutes les éventualités...


    • Fergus Fergus 23 octobre 2022 16:41

      Bonjour, Emohtaryp

      Je vous aime, moi aussi !

      Il vous a sans doute échappé que je me suis exprimé au conditionnel.
      Et cela d’autant plus que je crois qu’au final les Ukrainiens (en termes de territoire) et les Russes (en termes d’influence et d’économie) perdront tous les deux cette guerre absurde qui n’aurait jamais dû être engagée.

      Une chose est sûre : si Poutine voit en Xi Jinping un allié, il se trompe. Le dirigeant chinois est un prédateur.


    • Aristide Aristide 24 octobre 2022 10:00

      @Clark Kent

      Vous avez raison, qui peut penser que les dirigeants des grands pays tels que ceux du G10 et même les autres n’aient pas une seule boussole, celle qui permet de préserver leurs intérêts et autant que possible contribuer à les améliorer.


    • troletbuse troletbuse 24 octobre 2022 14:39

      @Fergus
      un effondrement de la Fédération de Russie


      Ah c’est Tarlouzette qui vous l’a dit !  smiley


    • mmbbb 27 octobre 2022 11:51

      @Fergus «  Une chose est sûre : si Poutine voit en Xi Jinping un allié, il se trompe. Le dirigeant chinois est un prédateur. » 

      le president chinois a un but : defendre les intérerets chinois , Poutine défend l intérêt de la Russie. Poutine n est pas dupe 

      les américains , eux , ont extra territorialisé leur droit et ils mènent une guerre sans partage 

      Amende record demantelement d Alsthom et nous suivons , nous suivons comme des toutous . 

      Et nous avons un president macron qui dans des grands discours lyriques , fait l apologie de la souverainete 

      Quant à cette guerre, nous allons rentrer en recession . Les années à ven,ir vont être certainement dures 

      J apprecie les analyses intelligentes de ce média .


  • Clark Kent Clark Kent 23 octobre 2022 13:02

    Avez-vous remarqué sur les photos que le port du masque est hiérarchique.

    Les dieux sont invulnérables et dispensés.

    Les saints qui sont derrière, eux, sont des agents potentiels de contagion et portent des masques comme les médecins pendant la grande peste noire.

    Les pestiférés sont les êtres humains qui sont exclus du cénacle et sujets à des confinements à répétition.


    • Fergus Fergus 23 octobre 2022 15:29

      @ Clark Kent

      Bien observé. Nous nous étions fait la même remarque, mon épouse et moi.


    • troletbuse troletbuse 24 octobre 2022 14:37

      @Fergus
      mon épouse et moi


      Et votre belle-fille ?
      Et votre belle-sœur ?
      Ca m’intéresse au plus haut point. smiley


  • Lynwec 23 octobre 2022 14:12

    Exceptionnellement, je me suis laissé aller à lire la conclusion de l’article ( on trébuche parfois, personne n’est parfait ) et je suis tombé sur l’inénarrable commentaire à propos de la Constitution de la RPC mis en parallèle, en témoignant du brio caractéristique du cabinet-conseil, avec la Constitution de notre propre pays .

    Le côté comique de la question est que nous n’avons plus de constitution, vu qu’elle a été violée à répétition dans une tournante très « démocratique » (conception révisée dite « à l’occidentale », faut dire qu’à l’orient, rien de nouveau non plus...) avec l’aval de l’organisme censé la protéger et qu’elle n’a pas survécu...

    Parlant de viol (et pour attiser les braises chez certains, mon côté taquin...), je ne peux m’empêcher de relayer l’article qui suit, bien évidemment orienté ( c’est toujours le cas dès lors qu’on ne se limite pas à rapporter des faits...) :

    https://reseauinternational.net/avons-nous-deja-oublie-le-viol-de-la-russie-par-la-cia-dans-les-annees-1990/

    Ah, Gorbatchev, Eltsine, ça, c’était le bon temps pour la CIA...

    De là à penser qu’ils auraient récemment tenté le coup sur la Chine pour réorienter la direction, le plus loin possible de la Russie, nul doute que ce serait complotiste...


  • sylvain sylvain 23 octobre 2022 17:04

    Imaginez un instant que dans l’article premier de notre Constitution française y soit mentionnée la « pensée du citoyen Emmanuel Macron » ainsi que « le rôle dirigeant du parti Renaissance » !...


    Au point ou on en est, ça ne changerait pas grand chose . On a les droits de l’homme, une constitution démocratique et tout les symboles bien là ou il faut .

    Et depuis 50 ans ( il faut bien commencer quelque part), on impose a des citoyens qui n’en ont jamais voulu le même ordre neolibérale et mondialiste ( c’est un euphémisme), quelque soit leur vote, quelque soit les dirigeants qu’ils élisent et qui leur expliquent tous sans même avoir le courage de le dire franchement que de toutes façons on a pas le choix .

    De la a en tirer la conclusion que le pouvoir est de toute façons entre les mains du grand capital et d’un difficilement saisissable groupe mafieux international il n’y a qu’un petit pas que je franchis allègrement, et je ne suis pas le seul . Les chinois ont au moins l’avantage de savoir plus ou moins qui participe a ce groupe chez eux et ont même en partie la recette de la sauce a laquelle ils vont être mangés .

    Sachant ça, un concours pour savoir qui aura le prix du plus grand démocrate du monde a largement moins d’intérêt qu’un concours de tee shirt mouillés .


    • Lynwec 23 octobre 2022 17:33

      @sylvain

      « On a les droits de l’homme, une constitution démocratique et tout les symboles bien là ou il faut . »

      Passons,une fois encore,sur l’utilisation inappropriée de l’adjectif « démocratique », le sujet a déjà été abondamment expliqué ici-même ...

      Des symboles et rien de plus . En réalité, la constitution de 1958 est une tyrannie .
      Un examen approfondi du rôle prépondérant de l’exécutif qui contrôle tout le reste le démontrera à qui veut bien y accorder de son temps . Ne serait-ce déjà qu’en observant le mode de nomination au conseil constitutionnel, censé garantir le respect de la Constitution, celui-ci ayant échoué à le faire à maintes reprises ( quand on n’essaie pas, on ne réussit pas souvent...)


    • sylvain sylvain 23 octobre 2022 17:51

      @Lynwec
      je pense que vous n’avez même pas lu le commentaire jusqu’au bout


    • Lynwec 23 octobre 2022 18:03

      @sylvain

      Je n’ai pas commenté l’ensemble du commentaire, mais une partie bien précise, en raison des failles qu’elle contenait . Vous en concluez que je n’ai pas lu l’ensemble, c’est votre droit .

      Les mots ont un poids . Laisser passer une contre-vérité sans la rectifier, même si plus loin le tir semble plus précis, ne me semble pas une excellente idée .

      La responsabilité de votre première formulation vous revient, pas à moi, et vous me voyez désolé si vous en avez pris ombrage, c’est un des problèmes quand on débat .

      Pour simplifier avec une formulation imagée, si ma femme me traite de cocu, puis dix minutes plus tard me dit que je suis le seul, l’unique dans son cœur, je vais avoir un peu de mal à oublier la première partie malgré tout ...


    • sylvain sylvain 23 octobre 2022 18:24

      @Lynwec
      vous n’avez toujours pas lu le commentaire jusqu’au bout . Les mots on un poids, mais surtout on les emploi dans un contexte, or tout le reste du commentaire explique que cette revendication de « démocratie » est de la poudre aux yeux .

      Pour simplifier, vous enculez des mouches.


    • Lynwec 23 octobre 2022 18:51

      @sylvain

      Vous êtes fort aimable...

      Version un : « On a les droits de l’homme, une constitution démocratique et tout les symboles bien là ou il faut . »

      Version deux : « Les politiques nous disent constamment pour se dédouaner de toute accusation : On a les droits de l’homme, une constitution démocratique (et tout les symboles bien là ou il faut ) . »

      Laquelle des deux versions correspond le mieux au sentiment que vous voulez laisser transparaître dans l’ensemble de votre message ?
      Seule la formulation de la partie entre parenthèses, « les symboles là où il faut » laisse supposer que.... , mais supposer seulement, car ce qui précédait a été affirmé sans nuances comme allant de soi .

      Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, dès le début ...

      Si vous cultivez l’ambigüité, ne vous étonnez pas d’être mal compris .


    • sylvain sylvain 23 octobre 2022 21:39

      @Lynwec
      Seule la formulation de la partie entre parenthèses, « les symboles là où il faut » laisse supposer que.... , mais supposer seulement, car ce qui précédait a été affirmé sans nuances comme allant de soi .

      Peut être la confusion vient elle du fait que j’affirme effectivement qu’il y a des principes démocratiques et humanistes qui sont inscrits dans ces textes, mais qu’ils sont restés, voir redevenus, de simples déclaration d’intention .

      Mais je vous avoue que je ne vois pas comment être plus clair


    • Lynwec 24 octobre 2022 08:05

      @sylvain

      Je vous l’ai pourtant expliqué avec version 1 et version 2 (même si ces versions ne sont pas parfaites, loin de là...
      Vous montrez effectivement dans la suite du texte la tendance inverse des premières affirmations, mais ce qui a été dit clairement en premier a eu un impact indéniable sur le lecteur, ce qui est dangereux si on veut faire passer un message précis ...
      Parfois, par habitude de lecture rapide, les gens survolent un texte, ce qui, dans votre cas, aura un effet contre-productif . Malgré tout, vous restez libre de votre choix de formulation, mais ne soyez pas surpris si ça donne lieu à des rectifications .


  • the clone the clone 24 octobre 2022 14:46

    Il parait qu’il est membre d’honneur a Renaissance ....


  • Octave Lebel Octave Lebel 24 octobre 2022 16:10

    Qu’est-ce que nous savons de tout cela avec une certaine objectivité ?

    Rien en fait. Par contre tous les éléments de la propagande à géométrie variable comme il se doit visant à présenter la Chine comme un ennemi maintenant (d’où vient la consigne et le signal ?) et non un partenaire parmi tous ceux avec qui nous travaillons et qui ne nous ressemblent pas sont là.

    Propagande qui court la planète par agences de presse interposées qui abreuvent le fond des éléments de langage relayés par nos presses et médias que nous ingurgitons et utilisons sans bien souvent nous en rendre compte. Soyons sûrs que demain et après-demain et encore ... de nouvelles rations nous serons servies.

    Géométrie variable parce qu’il y a peu, quand certains se réjouissaient que la Chine était devenue l’usine du monde, accueillant généreusement aussi les déchets des pays dits riches ( avec d’autres ) et donc fournissait à très bons prix la sueur et l’intelligence de son peuple à tous ceux qui se sont largement servis au détriment de l’emploi de leurs concitoyens en bradant nos technologies et nos infrastructures industrielles, la Chine était fréquentable voire même sympathique, et était assurément en route vers la version qui nous convient des droits humains. Il ne fallait pas être bien malin pour penser que la Chine, pas plus que nous il n’y a pas si longtemps, ne se laisserait pas marcher sur les pieds sans fin.

    Avouons-le nous, il s’agirait de préparer une guerre (à quel prix et quel serait exactement la nature de notre pièce et notre rôle sur l’échiquier) que l’on ne s’y prendrait pas autrement. Est-ce cela que nous voulons ? Est-ce inéluctable ? Est-ce l’intérêt du monde de se lancer dans une nouvelle course aux armements avec le gâchis de ressources matérielles et humaines que cela représente ?

    Les membres de l’UE n’ont-ils d’autre choix que d’être les pions de la géopolitique portée par les classes dirigeantes américaines quelques que soient leurs bannières électorales ? Ce à quoi aspirent nos concitoyens, c’est de n’être les pions de personne, ce qui passe par un monde multipolaire et une autre construction d’une Europe politique, économique, qui se donne les moyens dêtre souveraine et enfin démocratique. Ce qui n’exclut absolument pas l’existence et le bon fonctionnement d’instances internationales respectées.


  • Redistribuer 25 octobre 2022 13:01

    Un autre amendement constitutionnel adopté a également complété l’article premier de la Constitution, d’une part en y intégrant « la pensée de Xi Jinping » et d’autre part, en mentionnant « le rôle dirigeant » du parti communiste chinois. Imaginez un instant que dans l’article premier de notre Constitution française y soit mentionnée la "pensée du citoyen Emmanuel Macron« ainsi que »le rôle dirigeant du parti Renaissance" !...

     

    Franchement Rakoto n’a rien compris ! Il faudrait l’envoyer suivre des cours de marxisme avec des spécialistes de cette idéologie qui existait bien avant le pcc et même l’urss ! En attendant Rakoto ferait bien de s’instruire en lisant plutôt que de répéter les conneries diffusées par les journalistes de la presse occidentale qui sont des ignares dans ce domaine comme d’ailleurs dans d’autres ! A croire vraiment que dans les écoles de journalisme on apprend à rester superficiel dans tous les domaines. Nos journalistes sont bien incapables de tenir très longtemps aucun débat théorique sérieux, ce n’est pas étonnant puisqu’ils ne sont pas instruits, pour être capable de discuter sur un sujet, il faut le connaître !

    Marx a écrit le capital et le manifeste du parti communiste en 1848, cela ne date pas d’hier ! Pour Marx, le moteur de la société, ce n’est pas des idées fumeuses qui sont le fait de quelques intellectuels, mais l’affrontement entre les classes sociales qui divisent cette même société. Il y a deux classes principales qui sont antagonistes, la bourgeoisie et la classe ouvrière. La première profite et exploite le travail de l’autre pour survivre et se développer, l’autre subit l’exploitation de la première. D’autres classes sociales annexes, jouent un rôle accessoire dans le fonctionnement de la société, il s’agit, des paysans, des commerçants, des artisans, des acteurs exerçant dans les professions libérales, s’y ajoute un petit nombre de fonctionnaires, de militaires, les artistes, écrivains, sportifs professionnels etc … Outre la bourgeoisie les autres classes que le prolétariat (classe ouvrière étendue) sont voués à disparaître tant par le nombre que par le rôle, tandis que le prolétariat se renforce en nombre. La bourgeoisie se réduit en nombre mais son rôle devient de plus en plus important, mais elle ne peut se passer de l’autre classe avec la quelle elle a de plus en plus un face à face unique.

    Le système économique inventé et mis en place progressivement au niveau mondial au dix neuvième siècle après les révolutions qui ont renversé les monarchies et la féodalité, repose sur l’accumulation ininterrompue de la richesse produite entre les mains de la seule classe bourgeoise, c’est le capitalisme. La classe bourgeoise a rapidement compris que le système politique autoritaire de l’ancien régime ne pouvait tenir d’abord parce qu’il refuse le moindre droit au peuple, en suite parce qu’il a pendant très longtemps empêché le développement du système lui-même. Cela a d’ailleurs été longtemps vrai, cela l’est de moins en moins avec le rétrécissement du nombre des acteurs. La bourgeoisie, a donc inventé un système qui permette en fait de donner une illusion de démocratie, tout en gardant l’intégralité des commandes. D’abord un tas de lois qui régissent la vie privée qui échappent à la démocratie (par ex la défense de la propriété privée à outrance), en suite les constitutions rédigées pour limiter au maximum le pouvoir réel des citoyens, enfin un appareil de propagande extrêmement sophistiqué pour faire disparaître toute liberté d’opinion, le rôle de l’argent possédé exclusivement par cette même bourgeoisie jouant un rôle majeur. De plus le fonctionnement interne anti-démocratique, bureaucratique et autoritaire de tous les partis politiques achève l’édifice, qui permet de tenter de maintenir indéfiniment le même système ! La dispersion au niveau international dans des différents pays et l’inter connexion qu’ils ont les uns avec les autres achève de rendre toute remise en cause du système pratiquement impossible. Seule une faillite technique générale serait susceptible de provoquer son effondrement !


  • Redistribuer 25 octobre 2022 13:45

    Après ce court résumé à destination de l’auteur de cet article et de ses disciples, Venons en au fait.

    La Chine en réaffirmant le rôle dirigeant du parti communiste ne fait qu’appliquer ce que disait déjà Marx en 1848 quand il parlait de dictature du prolétariat ! Constatant que la classe bourgeoise exerçait de fait  une véritable dictature sur la société, Pour pouvoir abattre le système et passer à une société sans classe : le communisme, objectif final,  Marx en avait conclu que le prolétariat devait à son tour prendre la place de la bourgeoisie et exercer une dictature sur les autres classes. C’est en ce sens qu’on peut parler du rôle dirigeant du parti communiste puisqu’il est sensé être l’émanation du prolétariat et défendre ses intérêts. "Nous ne sommes rien ,soyons tout" disait l’internationale qui est d’ailleurs toujours chantée lors des réunions du pcc.

    Alors cette comparaison ironique avec Renaissance est totalement hors sol et prouve que l’auteur n’a rien compris. De l’aveu même de ses dirigeants, ce parti ne se réclame d’aucune classe sociale, on se place sur un plan idéologique anti-marxiste qui consiste à considérer que le moteur de la société c’est l’affrontement des idées et non celui des classes antagonistes, c’est donc comparer ce qui ne peut être comparable, c’est parler d’un sujet en utilisant les mots et le vocabulaire d’un autre sujet , c’est ce que fait Rakoto.

    Il aurait pu critiquer cette conclusion du congrès en se plaçant d’un tout autre point de vue mais il ne l’a pas fait car il n’a aucune culture dans ce domaine !

    D’abord, une première remarque, qu’est ce que le PCC ? Si il a effectivement été créé en 1921 par une élite issue de la classe ouvrière qui commençait à se développer dans la région de Shangai, ce qui s’est passé par la suite infirme plutôt le fait de le considérer comme un parti ouvrier quant à sa nature. L’histoire de la longue marche le place plutôt comme trouvant son origine dans la paysannerie, ce qui le disqualifie comme opérateur indispensable pour faire la révolution, si on se place d’un point de vue  marxiste, puisque selon Marx le prolétariat est le seul à être capable de faire la révolution. Cela dit, il faut quand même nuancer cette affirmation en tenant compte de la vraie nature des militants actuels du pcc. Il y a 80 millions de membres, c’est le plus grand parti du monde ! Ce n’est pas parce que Mao Tse Dong a fait sa révolution en s’appuyant sur la paysannerie que la nature  des adhérents du pcc n’a pas changé, d’autant plus qu’avec le développement, ce qui se produit dans les pays capitalistes, se produit aussi en Chine, la paysannerie disparait peu à peu et la société se prolétarise.

    En suite la deuxième critique est le fonctionnement du parti lui-même. Quel pouvoir ont les adhérents ? Ont-ils un vrai pouvoir de décision. L’opacité est totale, rien n’est transparent ! D’ailleurs toute la semaine ou les délégués ont discuté rien n’a filtré, les débats se déroulaient à huis clos. Il en a été de même pour toutes les conférences locales qui ont eu lieu certainement dans les provinces pour la préparation du congrès. Marx a parlé de dictature du prolétariat, jamais de dictature à l’intérieur du parti communiste, son manifeste de 1848, ne contient pas cette notion. Toutefois, il y a une autre notion dont s’est toujours réclamé la Chine c’est le lénisme, qui induit le centralisme démocratique à l’intérieur du parti, c’est-à-dire le droit d’émettre des opinions minoritaires dans la structure et de les défendre à condition qu’on s’en abstienne à l’extérieur. Ceci est impossible à vérifier de l’extérieur puisque par nature l’information ne peut pas filtrer par suite de l’application du principe du centralisme démocratique ! Mais le spectacle donné un temps par le parti socialiste Français ou on voyait Manuel Valls surtout les plateaux de télévision contredire les positions officielles de son parti pour approuver celles du président de la république d’alors Nicolas Sarkozy tourne au ridicule !

    L’affirmation des médias occidentaux sur le centralisme total et le manque d’autonomie du pcc au niveau local peut éveiller des doutes de bon sens. Dans un si grand pays avec une population aussi nombreuse, c’est totalement matériellement impossible qu’il n’y ait aucune autonomie au niveau local. D’ailleurs ce qui s’est passé au Xinjiang au moment de la vague de terrorisme islamiste qui a traversé la région en est la preuve. Les chefs locaux du pcc étaient compromis dans le complot et les livres des écoles diffusant le djihadisme venu d’Arabie saoudite avait remplacé l’enseignement de Pékin. Le séparatisme était non seulement toléré mais encouragé par les autorités locales pourtant encore membre du PCC ! Les autorités centrales ignoraient tout jusqu’à ce qu’éclate des attentats sanglants qui ont fait des centaines de morts et des milliers de blessés. Des dizaines d’immams fidèles au régime ont été assassinés !

    Enfin une observation particulière peut-être faite sur le développement d’un certain capitalisme en Chine depuis Deng Zhao Ping, malgré qu’il semble que cet embryon de classe sociale en formation n’a pas le pouvoir comme dans les pays de l’occident capitaliste, mais on pourra remarquer que le développement des zones spéciales et l’existence de région « un pays deux systèmes » comme à Hong-Kong et Macao pourraient se comprendre à la rigueur s’il s’agissait d’exceptions destinées à disparaître progressivement. Il en est de même d’ailleurs des grandes fortunes qui se développent dans un pays qui se donnent toujours comme objectif officiel la construction d’une société sans classes avec le communisme ! Tout cela pose question ! On soupçonne qu’il y a un écart notable entre les grands principes toujours réaffirmés et la réalité, mais on ne peut tirer de conclusions définitives contrairement à l’union soviètique des années 1990 ou les principes marxistes-lénistes de 1990 ont été jetés aux orties !

    Mais bien sûr en Occident, toutes ces questions ne sont pas évoquées puisqu’elles vont dans le « bon sens », on préfère s’interroger sur la « dictature politique », en fait s’intérésser à la paille dans l’œil du voisin sans voir la poutre qui est dans son propre œil ! L’article de Rakoto va bien dans ce sens, critiques oui mais mal placées ! 

    Mais quel est en France le mot à dire du militant lambda de renaissance ? Certainement pas grand-chose, je sais par expérience ce que décide un militant de base dans un parti politique en France ! Alors on me dira, il a la la liberté totale de créer son propre parti s’il n’est pas content. Réponse avec quel argent ?

     

    Conclusion Rakoto a cru faire de l’humour en écrivant cet article il est hors sol ! Une dernière remarque, enfin, il semble qu’une partie a d’ailleurs été recopiée telle quelle de la presse, l’auteur ne s’est même pas donné la peine de citer les sources, sans doute par paresse il ne fera pas croire que ce sont les journalistes professionnels qu’ils l’ont plagié !  

     


  • Redistribuer 25 octobre 2022 14:18

    Enfin un autre problème de taille qui n’est pas abordé par Rakoto, celui de l’internationalisme qui est un des fondements du marxisme. Le PCC s’en écarte incontestablement puisqu’il affirme qu’il ne saurait lutter pour que le système socialiste puis communiste s’impose partout au niveau mondial, sans doute pour éviter qu’en retour les forces qui sont sensées être l’émanation du prolétariat s’intéresse à ce qui se fait en Chine, ce que le PCC ne veut en aucun pris, entreprenant ainsi une inquiétante déviation nationaliste de la théorie marxiste !


  • yakafokon 19 janvier 2023 12:40

    Je voudrais revenir sur un très léger « détail » de l’Histoire contemporaine qui semble avoir été quelque peu négligé, ces derniers temps !

    Le 25 Octobre 1971, a eu lieu une Assemblée Générale des Nations-Unies ( 172 pays-membres , 105 pour, 52 contre, 15 abstentions ).

    Lors de cette réunion, a été voté la résolution n° 2758, qui rétablit la République Populaire de Chine dans ses droits légitimes, en lui restituant son intégrité territoriale sur le continent, mais aussi sur les îles qui lui appartenaient avant l’occupation japonaise, dont l’île de Formose ( Taïwan ) qui redevient ce qu’elle était avant : une simple province de la Chine Continentale ( la 23ème ).

    Malgré tous leurs efforts, les Etats-Unis ont perdu la partie lors du vote ( ce qu’ils n’ont toujours pas digéré ).

    En outre, cette résolution fait entrer la R.P.C. au Conseil de Sécurité de l’ O.N.U. en qualité de puissance nucléaire, avec un droit de veto.

    Enfin, elle ordonne aux représentants du Kuomintang, qui occupent illégalement un siège à l’O.N.U. ( République de Chine ) de quitter les lieux. En conclusion, les Etats-Unis livrent des armes...à une province chinoise peuplée à 84 % de chinois de l’ethnie Han, qui parlent le mandarin !

    Alors, ARTE ou BFM-TV auront beau nous bourrer le mou...« dura lex sed lex » !

    Quant à dire que les taïwanais sont opprimés, les pauvres chéris, je connais pas mal de français qui échangeraient volontiers leur « opulence » contre la misère d’un habitant de Taïwan !

    C’est d’ailleurs pourquoi, malgré de multiples demandes, Taïwan n’a jamais pu obtenir le statut de nation, et ça n’arrivera jamais ! ( cf. résolution n° 2758 ).

    Pour l’instant, cela satisfait les affaires de Beijing ( un pays, deux systèmes ) car ça a l’air de fonctionner, mais si les américains viennent foutre la merde comme à leur habitude, ils vont se rendre compte qu’ils sont très loin des Etats-Unis...et trop près d’une armée qui leur est très largement supérieure, et qui grossit de jour en jour !


Réagir