jeudi 11 juin 2009 - par eugène wermelinger

Enquête sur les rédacteurs d’AgoraVox

Qui sont-ils, que sont-ils, où habitent-ils ? Quel est leur niveau d’instruction, de quoi parlent-ils ? Quelles sont leurs motivations et leurs espoirs ? A ces question réponds l’étudiant Julien dans son mémoire de Master. Édifiant, même gratifiant, vous allez vous voir et vous reconnaître dans son miroir.

Le 9 juin 2009 09:12, Eugène WERMELINGER a écrit :
 
Bonjour Julien. Etes-vous vous-même inscrit parmi les rédacteurs d’AV, ou comptez-vous le devenir ? Et dans ce cas allez-vous nous faire le cadeau d’écrire un article sur votre sujet ? Dans le cas contraire, j’aurais bien envie d’en faire un, si vous m’en donnez la permission bien sûr. Au plaisir de vous lire. Cordialement Eugène.
 
Bonjour Eugène, En effet, je compte rédiger un article sur le sujet et le publier sur Agoravox. Néanmoins, mon étude n’étant à ce jour pas terminée ce papier n’arrivera pas immédiatement. Ainsi vous pouvez faire un article sur le sujet. Pour citer l’enquête vous pouvez mettre la référence suivante : DEPELCHIN Julien, Le journalisme citoyen : acteurs, production de l’information et analyse comparative avec la presse traditionnelle, Mémoire de Master 2, Université de Lille 1. Merci de votre intérêt pour le sujet et de votre urbanité en m’ayant soumis votre idée d’article avant de le publier. Bien cordialement, Julien
 
Les journalistes citoyens d’Agoravox par J. DEPELCHIN (extraits de l’étude en cours, aimablement transmise par l’auteur)
 
"Nous avons fait le choix d’étudier les rédacteurs du site Agoravox. Les 44 934 individus inscrits sur ce site constituent ainsi la population de notre étude. Les contributeurs sont en effet libres d’inclure dans leur description un lien qui nous dirige automatiquement vers leur weblog.
 
L’échantillon obtenu est constitué par 817 rédacteurs du site Agoravox ayant un blog ou un site web et ayant fait le choix d’en publier le lien sur leur page de profil. Ils ont été contactés le 3 mars 2009 et le 5 mars 2009.
 
En tout, 295 rédacteurs ont répondu à nos questions ce qui constitue une base de données très importante. Le taux de réponse est ainsi d’environ 36%. 253 individus sont des hommes et seulement 37 des femmes. Ainsi, plus de 87% des rédacteurs sont de sexe masculin.
 
Les journalistes citoyens se concentrent dans les tranches d’âge 30-35 ans et 35-40 ans. En effet, ces deux groupes comptabilisent respectivement 15,2% et 14,1% des individus interrogés. L’essentiel des rédacteurs se concentrent dans les classes d’âge de 25 à 50 ans (61%).
 
Parmi les rédacteurs, les Parisiens sont surreprésentés puisque la capitale réunit plus de 28% des individus interrogés (alors que seulement 3,3 % des Français vivent à Paris). Le constat est confirmé lorsque l’on comptabilise l’ensemble des communes de la région Ile de France. Les rédacteurs y vivant constituent 39% des personnes interrogées (alors que seulement 18% des Français vivent en Ile de France).
 
Un phénomène international
 
Site francophone, Agoravox rassemble des individus de plusieurs nationalités vivant à travers le monde. Ainsi, huit individus habitent au Québec (Montréal, Beauport, Laval, Trois- Rivières), cinq en Belgique (Bruxelles, Charleroi, Namur), trois en Suisse (Genève et Neuchâtel) et quatre en Afrique (Yamoussoukro, Yaoundé, Kinshasa, Abidjan). Des Français vivant à l’étranger participent également au site. Des habitants des villes de Londres, Copenhague, Doha, La Haye, Madrid, Moscou, Munich, Livourne, San José (Etats- Unis) ont écrit un ou plusieurs articles sur Agoravox. L’ensemble de ces rédacteurs ne vivant pas en France représente10,5% de l’ensemble des interrogés ce qui est non négligeable.
 
Diplôme
 
Les journalistes citoyens qui sont donc en grande majorité des individus de sexe masculin comportent l’autre particularité d’être très instruits. Ils possèdent pour la plupart un très haut niveau d’étude. Plus de la moitié (50%) disposent d’un diplôme de troisième cycle universitaire (Bac+5 et plus) ou de grande école. Une autre part importante (25%) détient un diplôme de second cycle universitaire. Ainsi, plus des trois quarts des journalistes citoyens ont au minimum un Bac+3. De surcroît, les personnes les moins diplômées sont pour la plupart âgées de plus de 50 ans. 22% des Français ont un niveau supérieur à un Bac+2 contre 75% dans la présente étude. On dénombre peu d’ouvriers,d’agriculteurs ou de techniciens. Les plus représentés sont les cadres de la fonction publique, les professions scientifiques, les professions de l’information, des arts et des spectacles (20%). Les ingénieurs occupent également une place importante dans cette distribution (13%).
 
En procédant de la même manière que précédemment, c’est-à-dire en comparant notre échantillon avec la population française totale, on en arrive à la même conclusion, à savoir que les PCS supérieures sont surreprésentées. La population active française compte 13,2% d’ouvriers en 2007contre seulement 1% dans notre cas. Les employés sont également sous-représentés sur le site Agoravox (5% contre 16,80% pour la population active française). Les étudiants sont assez présents sur ce site et représentent plus de 8% de la population étudiée. Une remarque très pertinente concerne le nombre de journalistes dans l’échantillon. On note que 31 individus exercent cette profession ce qui est une proportion très importante.

Des individus engagés
 
Dans la majorité des cas, les individus interrogés suivent avec intérêt la politique. Seuls quatre individus ne s’y intéressent pas du tout (1%). Plus de la moitié (59%) se déclarent « beaucoup » intéressés et 32% « assez ». Des engagements multiples Ils s’investissent dans des associations (21%), dans des partis politiques (14%) ou encore des syndicats (2%). Certains sont même engagés dans plusieurs collectifs (association et parti politique, association et syndicat, syndicat et parti politique).
 
Journaliste d’un jour
 
Agoravox est un moyen de publier des articles ponctuellement (66%). Seuls 34% des individus perçoivent cette tribune comme un outil régulier. Le haut niveau d’étude permet aux rédacteurs d’expliquer l’actualité grâce à leurs connaissances scolaires et universitaires qu’ils n’hésitent pas à mobiliser lors de la rédaction d’un article. La santé est un sujet qui suscite un engouement certain, thème que l’on aurait d’ailleurs pu proposer au sein des réponses possibles (treize personnes ont affirmé aborder le sujet de la santé). L’environnement est identifié dans de nombreux articles et les spécialistes de la question ont voulu préciser l’aspect traité : développement durable, bio, écologie, commerce équitable. Créés pour être différents des médias traditionnels, les sites de journalisme participatif sont principalement utilisés pour offrir aux citoyens une information qui se veut différente de celle habituellement offerte. Un autre motif est constitué par le désir de progrès personnel. Certains souhaitent améliorer leur style, travailler leur écriture, structurer leurs idées. Rédiger des articles leur permet de prendre du plaisir, de s’adonner à un loisir qu’ils affectionnent.

Le futur du journalisme citoyen
 
Seuls 4% craignent pour son avenir et pensent qu’il ne pourra perdurer dans le temps. c’est un processus en plein développement remplissant de nobles fonctions : « La liberté d’expression garantie » « Favorise le pluralisme » « Est un modèle à suivre par tous » « Expérience en cours » « Source de démocratie » « Sans pression d’aucune sorte, sans langue de bois, ce style de journalisme permet de voir la vraie évolution de la société Française. C’est un espace de liberté qui s’est ouvert grâce à Internet. Le journalisme traditionnel, au service des puissants, veut trop manipuler la population ».
 
Voilà donc qui nous sommes.
 
Encore faut-il faire remarquer que ceux qui ont répondu sont des personnes identifiables et joignables. Il est à craindre que la masse des 40 et quelques milliers d’inscrits ne soient pas du niveau trouvé par notre étudiant. Souvent, sous couvert de -pseudo- anonymat certains rédacteurs et surtout commentateurs se permettent des incivilités. Pour autant ils font aussi partie de notre monde et on peut leur souhaiter aussi « un désir de progrès personnel ».
 
Fin des citations.
 
Espérant, en parlant au nom de tous, ne pas trahir vos convictions, j’adresse en tous cas, nos félicitations à Julien Depelchin que nous avons hâte de retrouver parmi les nôtres. Et nous attendons son premier article et ..... ceux qui vont suivre. Bon vent Julien. Appel aux dormants : L’enquête de Julien n’a porté, et pour cause, que sur les personnes ayant répondu à son mail. Il reste quelques questions sans réponses. Pourquoi une grande majorité de rédacteurs se cache-t-elle derrière un pseudo ? De quoi a-t-elle peur ? Ou est-ce pour pouvoir se permettre de dire n’importe quoi ? Comment se fait-il que de très nombreux rédacteurs n’ont jamais publiés, alors que certains ont postés des centaines voire des milliers de commentaires souvent très bien écrits et documentés. Par vos commentaires vous apporterez la matière qui permettra certainement à notre étudiant de présenter un travail plus complet et de haute tenue. Merci à toutes et à tous. Eugène.
 


171 réactions


    • Yohan Yohan 11 juin 2009 20:02

      Maxim,
      C’est un scandale, surtout que c’est grâce à eux que prospèrent les rempailleurs - :)


  • TALL 11 juin 2009 18:59

    En tout, 295 rédacteurs ont répondu à nos questions .... 253 individus sont des hommes et seulement 37 des femmes.


    On en conlura que les 5 restants sont en train de se faire opérer au Brésil et qu’on ne connaît pas encore le résultat de l’opération ... smiley

    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 11 juin 2009 19:09

       smiley Implacable, Tall.

      Cette pseudo-étude qui fait tant parler a toutes les allures d’une parfaite fumisterie. J’ai été contactée par l’auteur et lui ai demandé qui est son directeur de thèse - puisque, apparemment, les chiffres dont nous lisons les analyses extraordinaires et passionnantes sont extraits d’une telle somme (rions un brin) -, il n’a pas daigné répondre. L’absence de femmes sur ce forum, quelle découverte ! Quant aux professions et diplômes, étant donné le procédé de vérification des dires des internautes, on est tout aussi saisi par tant de pertinence.


    • L'enfoiré L’enfoiré 11 juin 2009 19:14

      Salut Cosmic Tall ou Tall Cosmic,
       Je n’ai pas été contacté, donc, je décline toutes responsabilités.


    • TALL 11 juin 2009 19:16

      salut cosmic

      une fois qu’on a compris le bidule, ça devient vraiment rigolo tout ça smiley

    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 11 juin 2009 19:21

      A qui parlez-vous, Enfoiré ? A Tall ou à moi ? Votre responsabilité n’est pas en cause, pourquoi le serait-elle ? Enfin, il conviendrait de se demander pourquoi le « doctorant » en question n’a pas de directeur de thèse, n’a aucune analyse à proposer, aucun protocole de recueil des données, et ne s’adresse qu’à des auteurs d’AV ayant un blog. Mais ce nouveau délire, tout comme les autres, si fréquents, étant peu digne d’intérêt en regard de la vie réelle, je n’y passerai pas plus de temps.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 11 juin 2009 19:25

      Oui Tall, lorsque l’humeur s’y prête smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 11 juin 2009 19:33

      Salut Cosmic,
      Non, je sais. Je m’amusais avec vous deux, car ce que vous dites était vrai. Je n’avais pas d’emoticon un peu humoristique et de circonstance à disposition. Pas de mal.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 11 juin 2009 19:37

      @ L’Enfoiré

      Le pire, c’est qu’après avoir questionné le « doctorant » et n’avoir pas reçu de réponse, j’ai fait quelques recherches qui m’ont donné à penser qu’il s’agit d’un hoax auquel, pourtant, un autre auteur d’AV a répondu sur son propre blog (je ne sais plus qui), se portant en quelque sorte garant malgré la volonté de son gré du sérieux de cette affaire. En ce sens, c’est intéressant : une excellente illustration de la désinformation de la rumeur smiley


  • norbert gabriel norbert gabriel 11 juin 2009 19:07

    «  »« Les rédacteurs d’Agoravox sont tous très beaux et très intelligents. Surtout moi. »«  »

    et moi et moi et moi et moi


  • Georges Yang 11 juin 2009 19:13

    Bonjour Eugène

     

    N’ayant pas de blog, je n’ai pas été contacté par l’enquête.

    Que dire à propos des rédacteurs d’Agoravox ?

    Certains ont de véritables qualités rédactionnelles, cela n’en fait pas pour autant des journalistes. Sans pour autant encenser cette profession qui possède une proportion non négligeable d’individus au vocabulaire et aux idées formatées, il faut reconnaître que la plupart de ceux qui écrivent sur un forum le font par narcissisme (moi y compris dans une certaine proportion) pour faire du lobbying (pro ou anti sioniste, écolos fanatisés, pro ou anti Sarkozy, Royal ou Bayrou, entre autres) ou pour se distraire et désirer communiquer.

    Quelques rares abordent des sujets qui ne sont pas à la une des journaux télévisés et même et surtout quand ces articles sont très bien écrits, en particulier sur l’histoire ou sur des pays qui ne sont pas d’actualité, ils font un bide total quand à la fréquentation et aux commentaires.

    J’ai ainsi été un peu médusé par l’hyper couverture d’Hadopi sur Agoravox, comme si cet événement était la quintessence de la contestation.

    Quand au niveau d’études des rédacteurs, cela n’a rien de surprenant, car pour passer le filtre du comité de sélection il faut au minimum écrire en un français intelligible.

     

    Sans avoir l’outrecuidance d’évaluer la qualité de mes propres articles, je constate avec amertume que les plus lus sont ceux traitant de l’actualité politique instantanée et que ceux que j’ai vraiment travaillé avec recherche de sources, références et investigation sur le terrain n’ont eu qu’une audience limitée. Je ne citerai que ceux sur le Darfour et le sida qui m’ont pris un temps non négligeable d’investigation alors que mon article deuxième le plus commenté sur la droite qui pourrait remplacer Sarkozy ne m’a pris que deux heure à peine de rédaction.

     

    Mais peut-être le fait de ne pas vivre régulièrement en France me donne une vision décalée de la Métropole

     

     


    • L'enfoiré L’enfoiré 11 juin 2009 20:01

      Georges,

      « cela n’en fait pas pour autant des journalistes »

      >>> Absolument. Pas de concurrence du tout du moins à mes yeux.

      « sur des pays qui ne sont pas d’actualité, ils font un bide total quand à la fréquentation et aux commentaires. »

      >>> Qu’est-ce que des pays qui ne sont pas d’actualité. Bide total ? Absolument. Pourquoi parce que ce n’est bleu-blanc-rouge. Y a pas photo la-dessus. Pourquoi croyez-vous que j’écrive ici et pas sur Medium4you, c’est parce que nul n’est prophète dans son pays et qu’il faut faire connaître même si le bide est assuré sur facture. Donc, je continue, imperturbable.


    • finael finael 11 juin 2009 23:31

      En tout cas l’un de mes articles a été refusé pour n’avoir pas été d’actualité !

      Ce n’est pas de ma faute s’il l’est devenu quelques mois plus tard.

      Pour ce qui est de l’expression intelligible en français, si cela était un critère, il me semble que nombre d’articles publiés n’auraient pas dû l’être.

      Mais parfois on trouve de véritables perles sur AV, qui, effectivement, ne sont que très peu commentées. Tout se passe comme si n’importe quel article suivant le dernier « scoop » des « grands » médias valait mieux qu"une analyse ayant plus de recul, le cas de Hadopi en est effectivement un très bon exemple.


  • Nico 11 juin 2009 19:34

    Je crois à une fumisterie, car cette pseudo étude a des lacunes telles que je vois mal un directeur de thèse superviser un travail aussi bâclé.

    Tout d’abord, il est douteux de n’étudier que les rédacteurs qui ont un blog, comme s’ils étaient un calque de l’ensemble des rédacteurs.

    Ensuite, et c’est là l’essentiel, comment faire de la sociologie crédible en se basant sur une enquête par le web, alors qu’il s’agit fondamentalement d’un espace où beaucoup embellissent leur vie. Tout le monde sera surdiplômé et confiant dans le journalisme citoyen. Si on veut avoir des réponses plus franches, il faut rencontrer les personnes. Quand on a fait des enquêtes sur la zoophilie dans le monde rural ou le vote FN, il a fallu nouer des contacts étroits. Il en est de même pour le web, pour ce qui est d’obtenir des présentions de soi plus honnêtes de la part des personnes interrogées, car il n’est pas facile de briser la carapace d’une identité virtuelle.

    Je suis déjà allé sur quelques forums où on parlait du QI, il est inutile de dire que je n’ai vu aucun posteur concéder un QI de moins de 120. Pour donner un exemple encore plus ridicule, je suis allé aussi sur des forums qui discutaient de l’anatomie masculine, je vous laisse imaginer ce que racontaient d’eux-mêmes les inscrits et la crédibilité de leurs déclarations.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 11 juin 2009 19:45

      @ Nico

      Oui smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 12 juin 2009 11:01

      Nico,
       J’ai eu un article sur le QI. Je l’avais appelé « Qi, quotient immature ». Il avait été écrit en représailles, je ne te dirai pas pour qui. L’humour y était en parallèle avec le concret. 


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 11 juin 2009 19:40

      Cher Capitaine, mon rendez-vous des nuits étoilées, nous en savons quelque chose smiley


    • Nico 11 juin 2009 19:48

      Qu’est ce que tu as contre les fils de commentaires sous les articles de Morice, il y a quand même une activité du feu de Dieu ?

      Je ne sais pas comment c’était avant, mais il y a encore des fils bien animés (Julien Coupat, la torture en Irak, Youssouf Fofana.

      Ce serait quelque chose qui était bien au delà de tout ça ?


    • Philippe D Philippe D 11 juin 2009 20:10

      Pour comprendre la différence, allez lire les articles et les fils sous les articles de Patrick Adam par exemple.


    • Nico 11 juin 2009 20:25

      @ Philippe D

      Message entendu, je vais aller voir

      Merci pour le conseil


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 11 juin 2009 20:28

      Pour vous et pour vous seul, cher Capitaine, terrible ad-hoc
      J’aimerais retrouver le sens du rythme
      et l’arme au poing, la larme joyeuse
      pas moins douce que l’une de vos rimes
      composer ainsi que vous le fîtes pour vous dire
      toutes choses indicibles et que vous savez vraies
      quand les lumières décroissent, même quand elles meurent
      Et goûter votre pain, sentir l’odeur de votre four à pain
      en tout bien
      tout honneur
      Votre
      Charlotte


    • Sandro Ferretti SANDRO 11 juin 2009 21:26

      @ Had et Cosmic

      C’est vrai qu’il fut un temps où Had reprenait la mer. Il y avait de l’excès, certes, mais toujours de la plume, pas des plumitifs. Le flacon importait peu, il y avait l’ivresse.
      Had écartait de l’index les persiennes du Riffifi des parodies, on prenait la Nationale 7 et on mangeait les vongoles à Denise, avant de prendre notre quart à la mer.
      Il y avait Jack le psychopathe, tout ça...

      Restent les simplets décomplexés...( ils se reconnaitront..)
      Y’a les néons des pub à Cybion qui clignottent sous les cerveaux vides, qui proposent une beurette pour la nuit ou une Thailandaise pour la sieste.

      Vous avez raison, cher auteur, étudions-les. Etudions, étudions.....


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 11 juin 2009 21:32

      Bonsoir Sandro

      Je reviens des quais. Ils dansaient sous le soleil, comme innocents à cette heure entre chien et loup. On a parlé de vous récemment, en terrasse, sous la pluie, de vos goûts littéraires, de vos mots aimables. L’Amiral est tel qu’en lui-même, j’en atteste avec bonheur. Amitiés.


    • Τυφῶν בעל Perkele Ahriman 11 juin 2009 21:47

      Malgré la modération fellonne et sournoise, je perpétue la tradition.

      Typhon


    • Sandro Ferretti SANDRO 11 juin 2009 21:49

      Merci.
      Qu’il revienne, ses poissons -pilotes s’épuisent au raz des rez- de chaussée de l’écume des choses .
      Ou bien, on fait sonner la corne de brume, (c’est sans doute lui qui a eu raison).
      Bref, comme disait mon ami Bashung : « si tu me quittes, est-ce que je peux venir aussi ? »


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 11 juin 2009 22:12

      Oui Sandro. L’Amiral prépare ses livres, sans y toucher. Sur ses océans, il persiste, improbable. Et si nous nous quittions, nous viendrions quand même, d’une manière ou d’une autre.


    • Reinette Reinette 11 juin 2009 22:46

      le site AGORAVOX c’est NOUS !

      (les auteurs et surtout les commentateurs)

      ET si demain, nous, les commentateurs, décidons, les un(e)s après les autres, de partir ailleurs, que reste t-il ?

      des auteurs sans lecteurs !


      Par ailleurs, les « AVANT c’était mieux ! » ... ça gonfle



      D’ailleurs, existe t-il un site qui répertorie avec critiques les sites de discussion ?
      genre 60 millions d’internautes


  • ZEN ZEN 11 juin 2009 20:13

    @ Furtif impertinent

    N’oublie pas jeune homme que tu t’adresses à un « Social network monitoring manager » (sic) !


    • Yohan Yohan 11 juin 2009 22:31

      Excellente idée, je vais de ce pas proposer une promotion à notre femme de ménage qui devient à compter de ce soir « Aspirator network and Product Menager » ?


  • sergelebelge sergelebelge 11 juin 2009 20:20

    Eugène ;Je vais te tirer les oreilles !!!!!!!!! jeannine n’est pas contente tu as «  »« massacrer »"son prènom.Je rigole bien sûr.


  • sergelebelge sergelebelge 11 juin 2009 20:27

    Salut à tous.Il n’est pas necessaire d’être sorti de la cuisse de jupiter,pour avoir une certaine intelligence avec ou sans bac + ?????????????? .


  • maxim maxim 11 juin 2009 21:52

    salut aux amis ....

    le Capitaine ,l’Enfoiré,le Chat,Yohan,Tall ....Furtif ...Eugène ...bonjour à Léon ......pardon à ceux que j’oublie ....

    bon alors comme ça ,nous sommes 44934 Agoravoxiens .....ça va faire 3 piges que je suis sur Avox ,et j’ai toujours trouvé les mêmes personnes ( mis à part ceux qui nous ont ,soit quittés provisoirement ,soit passés de manière furtive ) mais en général ,que ce soit les rédacteurs ayant publié,ou les commentateurs n’ayant pas franchi le pas ,force est de constater que l’on retrouve toujours les mêmes noms ....

    pour ratisser large ,disons .....40 personnes à vue de nez que l’on retrouve sur le forum .....

    est ce que les gens restants sont soit victimes de la pandémie de grippe qui s’annonce ?parce que les presque 45000 ......on n’en a pas vu beaucoup jusqu’à present ......

    ou alors ,c’est la reserve ,l’un de nous s’en va et hop ! un remplaçant, puisé dans la banque des 45000 reservistes debarque avec arme et bagages .....

    mystère !...............


    • TALL 11 juin 2009 22:27
      salut hombré

      dans ce reportage ici, ya un mec de cybion qui parle d’avox ... il annonce 800 rédac
      c’était l’automne dernier

    • L'enfoiré L’enfoiré 12 juin 2009 13:35

      Hombre Tall,
       Depuis que Defosset a pris du champs vert, il s’est fait retrouné comme un crèpe.
       Ce matin, redifusion de l’émission de mercredi qui expliquait les dessous des élections.
       Il a ramassé les critiques qu’il a toujours prodiguées.
       


  • Yohan Yohan 11 juin 2009 22:48

    Agoravox serait donc un labo, élevant des rats dans un bocal qui se tribalisent pour mieux s’étriper, sous le regard intéressé de docteurs folamours recrutés par Cybion. ?


  • Yohan Yohan 11 juin 2009 22:50

    Scusi Eugène, j’ai oublié de te saluer


  • caleb irri 11 juin 2009 22:50

    beaucoup de réactions pour une étude apparemment peur représentative...

    beaucoup d’auteurs sur ce fil, et pas mal d’infos finalement.

    ce qu’il faudrait faire pour mieux connaître les rédacteurs d’agoravox, c’est étudier ce fil !!

    pour ma part, j’ai appris en le lisant beaucoup plus sur agoravox et son histoire, sur la personnalité de certains intervenants, et aussi les liens que certains ont tissé (avant ou après j’en sais rien ?).

    je trouve que cet article laisse plus de questions en suspens qu’il en résout, et je serai ravi de lire une réelle enquête sur ce sujet. agoravox est le mieux placé pour ce faire, car il dispose de toutes les infos, et tous les emails. il peut lancer l’hameçon, les poissons mordront ou pas, à convenance de chacun.


  • Bonsoir Eugène,

    J’ai répondu à quelques enquêtes (comme j’ai écrit quelques articles, j’ai été quelquefois sollicité) et je crois, mais je n’en suis plus très sûr, avoir répondu à celle-là aussi.

    Comme d’autres, j’ai plussé l’article en modo. Mais outre les chiffres qui sont instructifs, deux phrases me font frémir « Vous allez vous voir et vous reconnaître dans son miroir. » et « Voilà donc qui nous sommes ». Mais ne vous en faites pas, c’est moi...vous savez comme sont les poètes...

    Chapeau !


  • pendragon 11 juin 2009 23:18

    Le rédacteur moyen d’AGORAVOX est un paumé ancien trotskyste ou mao qui vit dans une caravane dans un camping et qui ne travaille pas en ruminant sa jeunesse qu’il n’a plus. Il vit seul sans femme mais probablement avec un chien avec qui il parle. Il se réfugie dans le monde virtuel car il veut se venger de la nature qui l’a fait vieux avec plein de gamelles quand il ose approcher les filles, et les femmes on en parle même pas. Il est sale et il agresse les passants. Il ne va jamais en ville sauf pour acheter son pinard et pour aller au café pour fermer sa gueule, car il a Agoravox pour l’ouvrir. Il n’a aucun diplôme même pas le certif car il a tout appris en lisant les bouquins de SF des années 70. Bref un raté.


    • Je vous conterais bien l’histoire d’un rédacteur,
      Pendragon, parti se faire Pendrailleurs.
      Mais les histoires de vieux dragons
      On n’en raconte pas à cette heure.


    • finael finael 12 juin 2009 00:00

      Qu’as-tu donc contre les gens qui vivent dans un camping ?

       Il est vrai que je vais rarement en ville car je préfère la campagne, je ne bois pas sauf avec des amis lors d’un bon repas, je n’ai pas de chien et je ne regrette guère ma jeunesse où je ne fus ni trotskyste ni maoïste (bien que j’en eusse fréquenté).

       Je lis beaucoup et j’ai bel et bien une collection de SF des années 60-80.

       Je déteste la crasse et prend mes douches froides car je n’ai pas l’eau chaude.

       Je suis en excellents termes avec mes voisins et me fait rapidement des ami(e)s, trop d’ailleurs car je ne peux me consacrer suffisamment à chacun(e).

       Quant aux femmes, ça va merci, j’en connais de merveilleuses ... et d’autres qui le sont beaucoup moins.

       Ais-je bien répondu ?

      P.S : Nous sommes à peu près 1/2 million à vivre dans des campings et je ne pouvais pas laisser passer un tel mépris de bobo bien au chaud.


    • En tout cas, bel autoportrait par Pendragon !


    • L'enfoiré L’enfoiré 12 juin 2009 11:10

      Salut Léon, Absolument raison. Je l’ai dit plutôt, c’est une thérapie de groupe.
      Internet et l’ordi ne sont pas uniquement pour jouer la vidéo. C’est exister tout simplement, pour certains. C’est mieux que se péter la poire.


    • pendragon 12 juin 2009 13:38

      @ Léon shouté,

      Ce sont les rédacteurs d’AGORAVOX qui ont été et qui sont virés de partout ailleurs. N’inversez pas les rôles et situations. Il suffit de lire les articles pour voir qu’ici ce sont des opinions rejetées partout.


  • Reinette Reinette 12 juin 2009 00:33

    Il est cool pendragon ! non ?


  • Iren-Nao 12 juin 2009 03:21

    @ Eugene W

    C’est un tres bon sujet qui me chatouillait depuis longtemps, mais :

    J’ai en Word un petit article sur le sac de Baltimore, pres ou presque a publier, j’ai tres vite abandonne a la seule vision de la page AV pour redacteur face aux questions esoteriques qui se posaient et ma phobie des formulaires.
    On peut y ajouter une bonne dose de faineantise.

    Je suis comme ce cher Diafoirus de Doctory informatiquement infirme (Doc un type convenable comme vous devrait savoir qu’on ne dit plus infirme mais handicape. Certains vont ricaner et dire que je suis con alors que je ne suis que mal comprenant) ce qui est bien different surement.

    Je suis alle sur le lien du questionnaire a l’origine de cet article.
    Je suis toujours epate que l’on categorise les gens en si peu de questions, quelle audace !
    Il revient beaucoup l’expression « yang lain » Ca veut dire ?? c’est y de l’esperanto ?

    Cordialement

    Iren-Nao


  • brieli67 12 juin 2009 06:21

    Par Nico (xxx.xxx.xxx.196) 12 juin 02:16

    Morice,

    J’avoue n’être qu’un pseudo de diversion de Cosmic Dancer, que veux tu de plus ?

    ALORS LA SUPER DE CHEZ SUPER

    From : [email protected]
    To : [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected]
    Subject : RE :
    Date : Wed, 17 Sep 2008 12:01:41 +0200

    Hello,
     
    Je suis d’accord avec toi.
    Une fois je me suis absenté une semaines, et quand je suis revenu, il m’a écrit ’pas facile de vous faire revenir’.
    TEXTO.
     
    Je rentre après 2 semaines d’absences, et je vois qu’il m’associe à ’La praline’ alors qu’il sait pertinemment que ce n’est pas moi.
     
    Je suis donc d’accord avec l’appel au boycott de ses articles. Mais pour se faire, il faudrait que cela soit suivit par tout le monde.
    Je propose que l’on invite Larsen à suivre le mouvement car il fait partit de ceux qui chargent le plus morice en ce moment, et s’il ne suit pas le mouvement, cela échouera.
     
    Cdlt,
     
    Calito.


    From : [email protected]
    To : [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected]
    Subject : Re : 
    Date : Wed, 17 Sep 2008 11:58:06 +0200
    Salut à tous,
     
    je trouve que nous nous laissons trop souvent aller à des trucs un peu limite...(et ce ’nous’ est collectif).
    Morice est futé, il le sait et il en use et abuse.
    Qui à part nous va vérifier que ce qu’il dit sur nous est faux ?
    Il sait parfaitement comment et où répondre pour que ce soit le bordel et que NOS réponses soient perdues dans la masse.
    Vous faites ce que vous voulez mais je pense qu’on participe à la propagation du buzz autour de lui.
    Sans nos posts, il aura les branlettes d’E-Fred et trois conneries d’autosatisfaction (qu’est-ce qu’on est bien entre nous)...
    La dernière fois, il est venu nous relancer individuellement pour qu’on revienne le faire chier !
     
    Il y a un post de Romain en bas d’article.
    Si vous voulez participer à ce boycott, je vous invite à le signaler et à féliciter Romain pour son sens de l’honneur.
    à+
    Sent : Wednesday, September 17, 2008 11:30 AM
    Salut à tous,
     
    Je suis de retour,
    Quelles sont les nouvelles ?
     
    Ou en êtes vous avec notre gros cinglé ?
     
    Je vois que Castor souhaites un silence radio, celui-ci doit-il être suivit ?
     
    A+
     ________________________________________________________

     ?? ON CONTINUE DE SE LAISSER FAIRE ??,
    qu’ en sait Cybion/Agoravox ? ET DEPUIS QUAND ?

    En quoi avons nous droit sur ce site « citoyen » d’être accueuilli par un tel comité d’honneur ?


  • sergelebelge sergelebelge 12 juin 2009 08:05

    Yo-Yo y sont partout ces Belges,de vrais envahisseurs !!!!!

    Ce dimanche,14 juin 2009 je suis inviter en tant qu’administrateur du «  »Conservatoire des Sites Alsaciens«  » C.S.A., à l’inauguration du Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement «  »C.I.N.E«  » de et à ROTHENBACH .Endroit que tu doit certainement connaitre,il est situé près de WILDENSTEIN sur la route des crêtes.Cela me permettra de prendre un bon bol d’air .
    Op-la Eugène et ton épouse à tous les deux bonne fin de semaine et @++++++++++++++. 

  • sergelebelge sergelebelge 12 juin 2009 08:11

    Bonjour IREN -NAO:Surtout n’insiste pas auprès d’Eugène pour écrire en ESPERANTO,sinon l’on y comprendrait plus rien,sauf pour les espérantiste (remarque gentille )je précise,car Eugène est pour moi un ami de longue date ainsi que son épouse.

    sergelebelge

  • barbouse, KECK Mickaël barbouse 12 juin 2009 09:59

    bonjour,

    je trouve dommage personnellement que l’on enquête sur les profils de l’agora, c’est inévitable certe, mais quand on commence a mesurer et classifié de l’expression direct subjective, on peu par la suite faire des études d’argumentaires, des études d’impact sur les opinions de csp++, des études d’impact sur les moins de 6 % des français qui lisent régulièrement qui ont internet et ont un point de vue.

    l’agora selon moi trouve son utilité pour 2 raisons essentielles, la première c’est la défiance saine de l’esprit critique vis à vis des médias officielles, l’engouement pour le complotisme ici est finalement assez sain, si nous étions américains nous n’aurions peut être pas été de ceux qui ont gobé les « armes de destruction massive »,

    la deuxième c’est qu’ici on retrouve de temps de temps de la réalité qui passe au travers des mots et de la virtualisation du contexte, des sujets sérieux et des ressenties profonds peuvent être aborder au moins un peu, ce qui est mieux que pas du tout,

    evidemment la longue liste des commentaires défouloires est parfois lassante, ceux qui se cachent derrière plusieurs pseudo, etc... pensent faire « monter la sauce » pour défendre au mieux leur idée en ridiculisant « l’adversaire » par les propos caricaturaux qu’ils leur font tenir, mais finalement, ça reste un exercice de style.

    pour ma part, lorsqu’il y a déja plusieurs années j’ai constaté cette réalité et posté et écris un peu partout sur la proximité des enfants à la fumée de cannabis, j’ai rencontré une censure énorme, que je n’imaginais pas. Et il n’y a qu’ici où même si mon article a été refusé, plusieurs fois, et que depuis je n’ai pas insisté, au moins mes posts n’ont pas été effacés dans a la minute.

    voilà pourquoi je reste sur agoravox,

    amicalement, barbouse.


  • sergelebelge sergelebelge 12 juin 2009 10:40

    Bonjour l’Enfoiré,selon notre ami Eugène,tu serait Belge,moi aussi je suis de Bruxelles(une fois) ,et toi ??.Mais je demeure à Strasbourg,autre capitale dite «  »Européenne !!!!«  ».

    sergelebelge.

  • sergelebelge sergelebelge 12 juin 2009 10:54

    Salut l’Enfoiré,toi aussi je vais te tirer les oreilles.Ma jeannine s’écrit avec trois N.Même en belge « une fois »".@++++++ .

    sergelebelge .

    • L'enfoiré L’enfoiré 12 juin 2009 11:16

      Salut Serge,
       Moi, c’est Guy pour les intimes. L’Enfoiré de Bruxelles comme certains m’ont appelé.
       Ta Jeanine, désolé, n’aura jamais d’autres orthographes. Si tu savais le nombre de Jeanine qui ont été sur mon passage (très sage, hé, pas de méprise). Elles doivent se trouver dans ces statistiques. T’as pas oublié sa fête le 30 mai, tout de même ?


    • L'enfoiré L’enfoiré 12 juin 2009 11:18

      Serge, J’espère que t’écoute Coco, le matin sur Bruxelles Capitale.


  • sergelebelge sergelebelge 12 juin 2009 12:23

    Alors disont GUY ;que veux-tu en France ils écrivent JEANNINE avec 3n,mais ce n’est pas grave,

    Quand à sa fête c’est tout les jours !!!!!! .
    Non je n’écoute pas cette radio,je ne la capte pas à Strabourg.Serait-tu animateur sur cette radio ? Pour ma part,serge est mon vrai prénom.
    @+++++++

  • L'enfoiré L’enfoiré 12 juin 2009 13:27

    Serge, Non, pas du tout. Comme tu te disais belge, je me demandais... Coco, nous rappelle les bonnes vieilles expressions bruxelloises. Un régal.
    Un Belge qui vit à Strasbourg ? Un évadé d’Alcatraz ? Guy 


  • sergelebelge sergelebelge 12 juin 2009 14:09

    Re-bonjour GUY ;Pas un évadé,mais un produit d’importation pour amélioré la race lol !!serge


  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 12 juin 2009 14:31

    Agora Vox a le plan, tout comme YouTube pour sa communauté, d’afficher un widget intéressant ? Géolocaliser réellement les rédacteurs et les pourvoyeurs de commentaires. A dix mètres prêt sur GoogleMap ?


  • sergelebelge sergelebelge 13 juin 2009 11:58

    Bonjour Eugène,C’est à l’Alsacien de souche et de coeur que je lance ce message.C’est un cri d’alarme et un cri du coeur que je lance auprès de nos amis d’AGORAVOX,en effet le «  »GRAND HAMSTER D’EUROPE «  »aussi appelé «  »MARMOTTE de STRASBOURG«  »est en voie de disparition en FRANCE et surtout en ALSACE sa région d’origine !!!.Notre association,«  »Les amis du zoo de Strasbourg,«  »s’est mis en action et sa grande priorité du moment est la reproduction de ce mammifère en vue de sa réintroduction en Alsace .Seulement cela coûte cher et c’est pour cela que je vous lance ce message,en vous demandant de péréniser cette action primordiale par un don,si petit soit-il ,il sera toujour le bienvenu,et en plus déductible de vos impôts.Ce don vous pouvez kle faire parvenir à l’adresse suivante «  »"Société des Amis du Zoo de Strasbourg .Parc Zoologique-Parc de l’Orangerie,67.000 strasbourg.----e-mail:[email protected] —Merci de vôtre participation au retour du grand hamster en Alsace .
    Serge GEUS membre du comité des amis du zoo de Strasbourg .


  • sergelebelge sergelebelge 13 juin 2009 12:25

    Bonjour Eugène,C’est à l’Alsacien de souche et de coeur que je lance ce message.C’est un cri d’alarme et un cri du coeur que je lance auprès de nos amis d’AGORAVOX,en effet le « »GRAND HAMSTER D’EUROPE « »aussi appelé « »MARMOTTE de STRASBOURG« »est en voie de disparition en FRANCE et surtout en ALSACE sa région d’origine !!!.Notre association,« »Les amis du zoo de Strasbourg,« »s’est mis en action et sa grande priorité du moment est la reproduction de ce mammifère en vue de sa réintroduction en Alsace .Seulement cela coûte cher et c’est pour cela que je vous lance ce message,en vous demandant de péréniser cette action primordiale par un don,si petit soit-il ,il sera toujour le bienvenu,et en plus déductible de vos impôts.Ce don vous pouvez kle faire parvenir à l’adresse suivante « »"Société des Amis du Zoo de Strasbourg .Parc Zoologique-Parc de l’Orangerie,67.000 strasbourg.----e-mail:[email protected] —Merci de vôtre participation au retour du grand hamster en Alsace .
    Serge GEUS membre du comité des amis du zoo de Strasbourg .


  • Pascal GILBERT Pascal GILBERT 13 juin 2009 14:52

    Bonjour,


    Cette enquête n’aborde pas le problème de la fiabilité de ce qui est écrit par les auteurs.

    Ma seule compétence est la santé et je remarque que souvent celui qui écrit ne connaît pas grand-chose au sujet et que la rigueur est absente.

    (rigueur = au minimum bien choisir ses sources et savoir exploiter ce que qui s’y dit, connaître la langue dans laquelle les articles sont écrits... ),

    Au total, l’article santé est souvent le simple reflet de l’opinion de l’auteur, ce qui, en soit, n’ est pas rédhibitoire, mais présentée comme une Vérité Vraie, ce qui alors l’est. 
    Une fois cette constatation faite il me parait logique de l’étendre aux articles portant sur les autres sujets, si bien que je pense qu’AVox est le reflet de ce que l’on trouve sur le net (hormis les sites professionnels) : beaucoup de bruit sur pas grand-chose.
    Mais bon, faut de tout pour faire le monde et, avec un peu de recul c’est souvent amusant.


  • sergelebelge sergelebelge 13 juin 2009 19:49

    Bonjour Eugène ;C’est à l’Alsacien de souche et de coeur que je lance ce message,espérant que tu vas le répercuté vers tout tes amis d’Agoravox .Merci d’avance .C’est un cri d’alarme que je lance aujourd’hui,auprès des lecteurs ou rédacteurs d’Agoravox,en effget le «  » Grand hamster d’Europe «  » dit aussi « La marmotte de Strasbourg »« est en voie de disparition !!!!!! .La société des Amis du zoo de Strasbourg,dont je fait partie en tant que membre du comité s’évertuent à réintroduire ce sympathique mammifère dans son biotope Alsaciens,par l’élevage et la reproduction afin de le relacher ensuite dans un endroit idoîne.Mais tout cela a un coût,c’est pour cela que je f ait appel à vôtre »« bon coeur »« il vous suffit de faire parvenir à l »association votre don,si petit soit-il,il sera le bienvenu,et de sucroît ce don est déductible de vos impôts.Adresse pour vos dons:Société des Amis du Zoo de Strasbourg :

                                     Parc de l’Orangerie—Parc Zoologique
                                            67.000.Strasbourg.
                                    E-mail:[email protected]
    Merci d’avance aux généreux donateurs .
    Un suivit sur vos dons vous sera communiquer en tempos utile .
    P.S.Il ne s’agit pas du petit hamster que l’on trouve (malheureusement)en animalerie.
    sergelebelge.

  • Pascal GILBERT Pascal GILBERT 14 juin 2009 12:48

    Bonjour Eugène,

    J’ai posté hier un commentaire mais il n’est pas arrivé, je le réitère donc.

    Cette enquête ne pose pas la question importante sur les rédacteurs : quelle est la fiabilité de leur articles ? Il est vrai que ce ne serait pas facile d’y répondre.

    Je ferai juste un commentaire sur mon domaine de compétence : la santé. Force est de constater qu’un grand nombre de rédacteurs ne connaît pas grand chose à ce qu’ils écrivent. Ce n’est pas forcément grave mais le devient lorsque à cette ignorance s’ajoute une rigueur approximative, pour ne pas dire plus . Souvent les sources qui pourraient étayer ce qui est dit ne sont pas citées, ou elles ne sont pas comprises, mal exploitées, leur valeur n’est pas hiérarchisée. Les articles en anglais sont souvent mal traduits (incompétence ou volonté délibérée ?). Enfin le mensonge n’est pas absent, l’exploitation commerciale plus ou moins voilée non plus. 

    Constatant tout cela dans un domaine où j’ai quelques lueurs me laisse à penser que les autres sujets sont traités de manière identique.

    Au total Avox me semble être un espace flou, la subjectivité étant l’ingrédient le plus présent, même s’il se pare souvent d’un discours scientifisant.


    Amicalement.


    http://pascalgilbert.ouvaton.org/


Réagir