vendredi 26 février 2016 - par Vera Mikhaïlichenko

« Heil Trump ! » & Ku Klux Klan : un journaliste de Canal+ pris en flagrant délit d’intox

JPEG - 70.1 ko
« Diabolo » Trump, entre nazis flashy et « white supremacists »

Si Donald Trump promet d'être "le plus grand président de l'emploi que Dieu ait jamais créé", il continue d'effrayer nombre d'observateurs, à l'instar d'Eva Schloss, belle-soeur d'Anne Franck, qui a récemment déclaré dans le magazine Newsweek que Trump se comportait comme Hitler, en incitant au racisme et en voulant fermer les frontières de son pays aux migrants. En France aussi, Trump hérisse le poil, en particulier de nos journalistes. Au point de les pousser parfois - sans trop forcer - à la désinformation.

Le 24 février 2016, Guillaume Auda, qui officie en tant que grand reporter pour les chaînes Canal+ et I-Télé, tweete deux photos pour le moins compromettantes pour Donald Trump, qui nous dévoilent certains de ses étranges supporters.

On y voit - ou, du moins, on est censé y voir - une jeune femme, supportrice de Trump, faisant le salut nazi, et des membres du Ku Klux Klan venant apporter leur soutien au milliardaire new-yorkais lors du récent Caucus du Nevada.

Ça ressemble à s'y méprendre à un remake des affaires qui avaient touché Marine Le Pen en 2011, lorsqu'un candidat FN aux cantonales avait été photographié faisant le salut nazi, puis lorsqu'on avait exhumé une photo de la présidente du parti elle-même entourée de deux militants de la mouvance néonazie lyonnaise.

1/ Retour aux sources

Mais d'où sortent donc ces deux clichés ? Comme le journaliste de Canal+ est sérieux, il nous donne ses sources.

La première, "", renvoie vers le compte Twitter d'une certaine Krystal Heath, qui nous montre cette photographie stupéfiante, qu'un de ses meilleurs amis, membre de l'Air Force, nous dit-elle, a prise et lui a envoyée :

JPEG - 7.7 ko
Krystal Heath

Krystal Heath se trouve être l'auteur du livre God and Government : Why Christians must be involved in the political process, prônant un engagement des chrétiens dans la vie politique américaine.

Notre auteur, qui déclare une triple passion pour Dieu, sa famille et son pays, affiche d'ailleurs clairement ses opinions dans la course à la Maison Blanche : son premier choix, c'est Ted Cruz (l'homme qui fait cuire son bacon avec son fusil d'assaut) :

Mais le top, pour elle, serait encore un duo entre Ted Cruz et Marco Rubio :

Bref, cette première source est clairement engagée contre Donald Trump dans la primaire républicaine. Un peu comme un supporter de Nadine Morano ou de Nicolas Sarkozy qui voudrait se payer la peau d'Alain Juppé... De quoi peut-être éveiller quelques soupçons de la part de notre journaliste ? Oh que non !

La seconde source de Guillaume Auda, c'est Tim Mak, un correspondant du Daily Beast, qui prétend que la jeune femme qu'il nous présente a lancé un « Heil Trump » (sur le modèle du « Heil Hitler ») en soutien à son champion, avant de partir dans une diatribe expliquant combien les Cubains sont des menteurs.

JPEG - 8.1 ko
Tim Mak

L'ennui avec cette information, c'est qu'elle repose uniquement sur la parole de Tim Mak, puisque nul enregistrement sonore ne vient corroborer ses dires. On remarque d'ailleurs que le soi-disant salut nazi est fait ici avec le bras gauche, alors qu'il se fait normalement avec le bras droit.

Un intervenant (qui tient ce blog conservateur) critique l'irresponsabilité de Tim Mak dans cette affaire, et suggère même que la dame latina aux cheveux de toutes les couleurs est peut-être plutôt en train de danser...

Il critique encore, dans le tweet qui suit, la mauvaise pratique journalistique du Daily Beast, consistant à balancer une image tendancieuse sans vidéo ni son, et sans même fournir le nom de la femme en question, rendant impossible toute vérification. Tim Mak ne fait ainsi, selon lui, que souffler sur les braises, dans un contexte de grande tension et de division idéologique très marquée dans le pays.

Pour revenir à Guillaume Auda, le plus croustillant est qu'il ose apposer dans son tweet le hashtag (histoire vraie) pour certifier la véracité (aussi étonnante soit-elle) des faits rapportés. Nous allons voir maintenant que, pour au moins une des deux photos, on est pourtant dans de l'intox pure et dure.

2/ Le détail qui tue

En effet, comme nombre de petits malins l'ont remarqué, nos suprémacistes blancs du KKK ont étrangement des mains... noires. Oups !

Ici, Christian Westling, un supporter suédois de Trump, corrige Erv Nelson, sénateur républicain du Nevada, qui a croisé la route de ce qu'il pensait être des membres du Klan...

Petit zoom si nécessaire :

Grâce à la grande réactivité du réseau social, Kristal Heath, notre première source, se ravise elle-même quelque peu, moins d'une heure après avoir publié sa photo ; ces hommes ne sont probablement pas, reconnaît-elle, des supporters de Donald Trump :

En réalité, si ces hommes ne sont effectivement pas des supporters de Trump, ils ne sont pas davantage des membres du Klan, mais des manifestants noirs anti-Trump, et plus exactement des membres du mouvement Black Lives Matter :

"Black Lives Matter, qui se traduit littéralement en français par « les vies noires comptent », parfois abrégé en BLM, est un mouvement militant actif aux États-Unis depuis 2013 et né dans la communauté afro-américaine.

Black Lives Matter organise notamment des manifestations pour dénoncer le racisme, le profilage racial exercé par les forces policières au détriment des Afro-Américains, et la violence policière.

Le mouvement a pris de l'ampleur suite aux décès de citoyens afro-américains au cours de contrôle de police, entre autres la mort de Eric Garner à New York, celle de Freddie Gray à Baltimore, et l'affaire Michael Brown à Ferguson dans le Missouri. L'origine du mouvement peut être daté après la mort de Trayvon Martin, un Afro-Américain tué par balles en février 2012 en Floride par George Zimmerman, un Latino-Américain coordinateur de la surveillance de voisinage."

Un genre de manif de droite (lorsque des gens de gauche se griment en improbables manifestants de droite), l'humour en moins...

3/ Rêves de journalistes

Des sites comme Frontpage Mag, le 24 février, et Fistnews, le 25 février, ont fini par révéler l'identité des mystérieux manifestants.

Cela dit, de nombreux sites d'information américains sont tombés dans le panneau, comme ici, ici, ou encore . Le diable se cache dans les détails, et nombre de médias n'ont pas pris le temps de regarder les mains noires de nos suprémacistes blancs, qui eux-mêmes ont commis la bévue d'oublier de porter des gants.

Guillaume Auda s'est donc fait avoir, lui aussi. Il faut dire qu'il était un peu prédisposé à croire ce genre d'information. Le journaliste ne cache pas, en effet, les sentiments que Trump lui inspire, comme à travers cette animation sympathique :

En voyant le KKK supporter Trump, accompagné d'une possible néo-nazie levant le bras, le journaliste de Canal+ croyait vivre un rêve éveillé. Car les journalistes rêvent.

Par exemple, le 15 janvier dernier, dans l'émission "28 minutes" sur Arte, alors que l'on dissertait sur le silence médiatique après les agressions sexuelles de Cologne, la directrice de la Revue des deux mondes Valérie Toranian nous avait fait part de son rêve à elle :

"Le rêve ce serait que ce soit l'extrême droite qui ait fait des violences contre des femmes, bref, ce serait que ce soit des fachos, et malheureusement ce n'est pas ça."

Foutue réalité, qui ne répond pas à nos attentes !

Alors on peut être un grand reporter, comme Guillaume Auda, avoir le courage de risquer sa vie sur des terrains parfois dangereux, comme le 20 juillet 2014 lorsque, en reportage à Gaza, il manqua de prendre sur la tête un missile israélien...

... ou lorsque, à Montpellier, il fut chahuté par quelques badauds excités, et puis ne pas avoir le coup d'oeil pour repérer des mains noires, ou ne pas résister à la tentation de faire circuler une information à laquelle on avait tellement envie de croire... tellement c'était beau, tellement c'était grandiose ! Que les méchants soient enfin clairement identifiables, le bras levé et une cagoule à pointe sur la tête, et les gentils de ce fait facilement victorieux, sous la lumière de l'évidence du Bien !

Alors, bien sûr, les tweetos s'en sont donnés à coeur joie, sous le tweet imprudent du journaliste...

... but nobody's perfect !

A cette heure, vendredi 26 février au matin, Guillaume Auda n'a toujours ni supprimé son tweet, ni corrigé ou reconnu son erreur, comme l'exige pourtant la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes.



64 réactions


  • César Castique César Castique 26 février 2016 08:52

    « Guillaume Auda s’est donc fait avoir, lui aussi. Il faut dire qu’il était un peu prédisposé à croire ce genre d’information. »


    Vous êtes bien bon. Si ça se trouve, Guillaume Auda était « prédestiné » à croire ce genre d’information, et peut-être même savait-il déjà qu’elle était bidon ! 

    • César Castique César Castique 26 février 2016 08:54

      @Vera Mikhaïlichenko


      Vous êtes bien bonne... Excusez-moi...


    • Vera Mikhaïlichenko Vera Mikhaïlichenko 26 février 2016 15:47

      ADDENDUM : Guillaume Auda a supprimé son tweet litigieux, vers 15h25 aujourd’hui, après avoir lu mon article. Il avait, comme je l’ai ajouté plus bas en commentaire, reconnu son erreur dès hier, mais de manière peu visible. Désormais, c’est fait, l’erreur est complètement corrigée. Félicitations donc à G. Auda. Car, même si c’est un devoir professionnel, rares sont les journalistes qui reconnaissent leurs erreurs et qui les corrigent. smiley


    • César Castique César Castique 26 février 2016 17:21

      @Vera Mikhaïlichenko

      « Félicitations donc à G. Auda. »



      Encore une fois, vous êtes trop bonne. 


      « Ils » ne reconnaissent leurs erreurs - et leurs malhonnêtetés aussi ! - que quand on leur trempe le nez dedans, preuves irréfutables à l’appui. 


      Ayant eu l’occasion de connaître cette faune de l’intérieur, je peux vous dire qu’elle ne mérite aucune complaisance. 


      Quitte à être injuste avec l’infime minorité d’intègres qu’elle peut comporter, ...dont je ne connais personnellement aucun exemplaire.

    • Onecinikiou 26 février 2016 21:46

      « Un journaliste est soit un chômeur soit une pute » - A. Soral


    • Onecinikiou 26 février 2016 21:47

      Je tiens à préciser qu’il y en a pas beaucoup au chômage... smiley


    • izarn izarn 26 février 2016 21:48

      @Vera Mikhaïlichenko
      Voui...Tu lances un mensonge, puis tu corriges aprés(De façon fort peu mediatique) : Bravo !
      Ca c’est pro !
       smiley
      Tu te fiches de la tronche de qui ?


  • zygzornifle zygzornifle 26 février 2016 08:53

    ils ont le voile intégral blanc la bas ??....


  • Le p’tit Charles 26 février 2016 09:09

    Il n’y a pas de journaliste digne de ce nom en France...encore moins à canal+

    TOUS des « BOUSEUX » au service du pognon.. !

    • OR ANGE SKINK 26 février 2016 12:03

      @Le p’tit Charles

      Reste qu’il y en a qui pourraient bien se payer ta peau comme il dit si bien Vera !

      Et d’autres de pas bouger le petit doigt en l’état, petit bonhomme de peu de foie !!


  • eric 26 février 2016 09:14

    J’ai rien verifie, mais a priori, tres beau travail de deradicalisation de l’obscurantisme journalistique socialisant....


    • Vera Mikhaïlichenko Vera Mikhaïlichenko 26 février 2016 16:52

      @eric
      Merci smiley
      Cela dit, on comprend que certains journalistes puissent tomber dans le panneau quand on lit ceci : « L’ancien leader du Ku Klux Klan appelle à voter pour Trump » (ça date d’aujourd’hui). Un soutien embarrassant, le type étant peut-être le néo-nazi le plus célèbre d’Amérique...


    • eric 26 février 2016 19:50

      @Vera Mikhaïlichenko

      Si c’est celui qui etait refugie politique en Bielorussie, et que j’ai apercu a Moscou a un congres international de defense de la race blanche, je concois qu’un tel soutien soit embarassant..cela n’avais pas l’air d’etre un lumiere, meme sur fond des autres particioant..... A ce propos, je serai a Paris mardi, et si vous avez besoins de cigarettes cccp, je crois qu’il s’en vend au coin de ma rue.


    • izarn izarn 26 février 2016 21:26

      @Vera Mikhaïlichenko
      Ouais mais le mec dans sa vie a voté Reagan, puis Bush père et Bush fils...
      Alors le gateux hein ?
      C’est ça pépé, vote Trump....
      gag agagag ha ggaga !


    • izarn izarn 26 février 2016 21:54

      @eric
      Socialisant ! Hahahha !! Arretes tes conneries ! Et tu crois que les « libéralisant » sont meilleurs dans l’affaire ?
      Hahahha ! Ce sont les memes !
      Déja t’es ciblé, catalogué !
      T’es systémique ! Faut etre con pour se la jouer encore gauche/droite.... smiley
      T’’es anti-systéme ou pro, choisis ton camp !
      Le reste c’est de l’arnaque pour couillons.


  • colere48 colere48 26 février 2016 11:53

    les MERDIAS

    J’imagine qu’entre 39 et 45 les médias français devaient être aussi merdiques que ceux d’aujourd’hui
    Jamais le surnom de MERDIA n’aura été aussi bien mérité !
    Honte à ces cupides médiocrités smiley


    • colere48 colere48 26 février 2016 17:23

      @OMAR

      Consolez-vous, il y a encore « Minute ».

      Votre quotidien je suppose ? ce doit être le maximum d’attention dont vous devez êtes capable

      Pauvre tâche !


    • JBL1960 JBL1960 27 février 2016 09:45

      @colere48 Vous imaginez fort juste ; Qui connait le pacte de Quincy scellé en 1945 entre F.D.Roosevelt et le roi fondateur de l’arabie Saoudite Ibn Saoud pour 60 ans et que W en 2005 a reconduit pour 60 ans ? Et donc, hier on apprend par Ilfattoquotidiano et grâce à G. Chiesa que l’Arabie saoudite à l’arme atomique, depuis 2 ans, et qu’elle peut s’en servir, quand elle veut...
      Tenez, tout est intégré là ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/21/ca-sent-le-gaz/ Y compris le lien vers l’effet Ulfkott qui fait des émules jusque dans le NYT confirmant ce que nous disons ici à savoir que les Merdias US mentent sur la Syrie, mais ont ils jamais fait autre chose ? Rappelez-vous Jean François Kahn qui ignore ce qu’est le Bilderberg (tenez si vous voulez vs marrer un peu ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/20/bilderberg-cie/ En commentaire, vous avez le reportage de Mourousi sur TF1 en 1977 qui parle du Bilderberg) Donc, y nous prennent trop pour des jambons et pis c’est tout et depuis toujours ! JBL


    • Laurent 47 27 février 2016 14:45

      @OMAR
      Rassurez-vous, l’Aurore ne manque à personne !
      Le dernier journaliste digne de ce nom, travaillait précisément pour l’Aurore.
      Il s’appelait Emile Zola !
      Depuis, ça ne s’est pas arrangé !
      Comme disait l’autre : « des journalistes qui » cherchent " la vérité, on en trouve !
      Mais des journalistes qui trouvent la vérité, on en cherche !


    • colere48 colere48 27 février 2016 15:21

      @OMAR

      Avec ou sans accent vous en êtes une ....

      Votre attachement à l’orthographe n’est pas une surprise... ne dit-on pas que l’orthographe est la science des ânes  !!

      n’est ce pas ? ya h’mar ! smiley


  • Laurent Kerr 26 février 2016 11:55

    Vérifier la vérification...

    En fait les deux photos ne sont pas du tout les mêmes... La photo avec semble-t-il des mains noires - mais il se faut méfier de la mauvaise qualité des photos de smartphones prises de nuit - n’est pas du tout la même que celle qu’a présenté le journaliste de Canal +. Regardez également l’affiche en carton. Elle n’est pas la même.

    En regardant attentivement la photo publiée par le journaliste de Canal +, il semble bien que les mains soient réellement blanches. La personne au milieu est visiblement blanche. Mais bon, encore une fois on peut se tromper sur une photo de smartphone prise de nuit. En tout cas, on ne peut pas réfuter une photo en présentant un détail d’une autre photo. C’est un peu choquant, non ? Le donneur de leçon ferait bien de prendre des leçons...

    Ceci dit, sur le fond, il est vrai qu’il est imprudent de la part du journaliste de Canal+ s’emballer sur quelques photos de tweet. Surtout sur un seul instantané. Mais le vrai problème, c’est le discours de Donald Trump. N’est-ce pas ?


    • Vera Mikhaïlichenko Vera Mikhaïlichenko 26 février 2016 12:35

      @Laurent Kerr
      D’une photo à l’autre, l’une des deux affiches change en effet, mais il semble bien (si vous regardez bien) que l’homme porte deux affiches l’une derrière l’autre. Il a donc dû substituer l’une à l’autre d’une photo à l’autre. L’autre affiche, portée par le deuxième homme, elle, ne change pas d’une photo à l’autre.
      Si vous googlisez un peu cette histoire, il ne fait AUCUN DOUTE que les manifestants « KKK » étaient noirs et appartenaient au mouvement Black Lives Matter. C’est reconnu par tout le monde à présent.

      J’en profite cependant pour faire un ERRATUM : en cherchant bien (ce n’était pas sur son propre compte Twitter), je viens tout juste de me rendre compte que Guillaume Auda a reconnu son erreur hier, au moins pour la photo des manifestants « KKK ». En revanche, il maintient que l’autre, avec le salut nazi, serait véridique. Cela se passe ici sur Twitter, sous un post de « Kim-Jong-Un » (un compte parodique...) : https://twitter.com/GuillaumeAuda/status/702901851121799168
      Voici ce que déclare le journaliste : « Ces klansmen pro Trump étaient faux. My mistake. Merci de la vigilance. Mais l’autre militante est authentique. »


    • OR ANGE SKINK 26 février 2016 12:49

      @Laurent Kerr/Vera

      Rhôooooooooooo : essayer de voir sous les jupes de Donald c’est comme essayer de faire un aller-retour Trantor/la Terre en vélo électronique. Bon courage, pas sûr que l’éternité suffise pour ce faire smiley smiley smiley

      Sauf que ô miracle, en 2016 UTC, il vous suffit de prendre contact avec Nicolas CÉSAR, mon buddy journaliste essential parmi tous pour vous faire une idée précise et documentée de tous temps sur la situation.
      Osez Josephine smiley


    • Abou Antoun Abou Antoun 26 février 2016 16:49

      @Vera Mikhaïlichenko
      Avec le bras gauche, fléchi, et une attitude corporelle disons très relax, c’est peu vraisemblable. Finalement Auda ferai bien de se méfier, car la fille, si elle se reconnaît, pourrait bien l’attaquer pour ’atteinte à son image’. Et puis disons le tout net les saluts nazis et autres conneries, c’est plutôt un truc de mec.


    • cyrav cyrav 27 mars 2016 17:49

      @Vera Mikhaïlichenko

      Bonjour,
      J’ai voulu relire votre excellent article sur les malheurs yikipedien de PJ et je note qu’il n’est plus accessible et a meme disparu de vos tablettes. Savez-vous pourquoi ? Pouvez-vous en parler ici ? Sinon merci de me contacter chez protonmail poing com


  • Abou Antoun Abou Antoun 26 février 2016 12:10

    Lever le bras droit pour saluer, est un geste existant depuis des millénaires. En général le bras est fléchi et à mi-hauteur. En anglais on appelle ça « to wave ».
    Pour ce qui concerne les saluts quasi militaires il en existe trois qui sont assez proches, chronologiquement :
    Le salut romain
    Le salut fasciste
    Le salut hitlérien
    Là le bras est tendu, la main en extension dans le prolongement du bras, et pour les vrais nazis, il s’agit d’un mouvement du corps entier dans une position raide voisine d’un garde-à-vous.
    D’aucuns prétendent que le salut romain n’a jamais existé et a été réinventé. Quoiqu’il en soit de nombreuses personnes saluent encore aujourd’hui en tendant ou en agitant un bras. Il suffit de prendre une photo figeant le geste pour prétendre qu’il s’agit d’un salut nazi. C’est ridicule !
    A ce petit jeu tout le monde est nazi, voyez plutôt.


    • César Castique César Castique 26 février 2016 12:55

      @Abou Antoun

      « Pour ce qui concerne les saluts quasi militaires il en existe trois... »


      Il en existe un de plus, c’est le salut olympique, lui aussi >« bras tendu et main en extension dans le prolongement du bras »

    • Abou Antoun Abou Antoun 26 février 2016 16:51

      @César Castique
      Il en existe un de plus, c’est le salut olympique, lui aussi >« bras tendu et main en extension dans le prolongement du bras »
      Exact, je découvre.


    • Abou Antoun Abou Antoun 26 février 2016 17:16

      @OMAR
      A vrai dire la quenelle est un salut nazi ’inversé’. On peut donc l’interpréter comme un symbole de résistance aux idées fascistes. Je la considère comme un simple bras d’honneur au système.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 février 2016 12:27

    Il est amusant de voir que ceux qui nous mentent tout le temps peuvent aussi être manipulés.
    Trump n’a qu’un seul avantage, il utilise sa fortune personnelle et pas les sponsors industriels & financiers , comme les autres candidats.

    Sinon, Hillary Clinton, la voilà habillée pour les 4 saisons, avec « Le bain de sang en Syrie ».


  • Debrief 26 février 2016 12:39

    C’est assez déprimant de constater que la quasi-totalité des journalistes des grands médias sont des gens totalement non-professionnels qui font la propagande de leurs opinions bobo-bienpensantes en filtrant, déformant ou trafiquant l’information. Et ils se croient importants et influents ces petits chiens de la meute.


  • Passante Passante 26 février 2016 12:48

    il y a un test comme ça, vera, nul n’est parfait,

    un test projectif pour gosses : le « patte-noire » ça s’appelle..
    selon ce que fait et raconte le môme, face à cette patte,
    ben on saura tout, com dab..

  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 26 février 2016 12:52

    Si Trump (ou Hilary) est le candidat pour la Maison Blanche, c’est parce que la Maison Blanche a fait son temps et se ternit... 


    Le mandat d’Obama n’a pas donné ce que l’intelligence américaine avait escompté : Les USA sont désormais comme tous les pays du monde, ils ne représentent ni la suprématie, ni l’intelligence, ni la liberté, ni la démocratie ni rien du tout, il ne représente que leurs dollars... Mais pour «  »Un Dollars de moins et tout s’écroulera«  » ! 

  • L'enfoiré L’enfoiré 26 février 2016 16:52

    Bonjour Vera,


     Au sujet de Donald Trump, j’ai écrit un article plus ou moins humoristique « Trump-moi ça ».
     Oui, de ce côté de l’Atlantique, il y a une certaine vision négative au sujet de ce personnage. 
     Hier au JT (entre 30:00-32:00) , quelqu’un qui le connait bien depuis des années, parlait de lui : sa photographe attitrée et figurez-vous, elle était belge... smiley

    • Abou Antoun Abou Antoun 26 février 2016 17:12

      @L’enfoiré
      figurez-vous, elle était belge...
      Comme quoi en Belgique on ne fait pas que des moules, des frites, des gaufres, du chocolat et de la bière (rien oublié ?). Ils savent aussi tirer le portrait.
      Et quoi encore l’enfoiré, dîtes nous les autres spécialités du Plat Pays ?


    • L'enfoiré L’enfoiré 27 février 2016 14:58

      @Abou Antoun,


       Le plat pays n’est pas aussi plat qu’on le dit d’ailleurs.

    • Abou Antoun Abou Antoun 27 février 2016 19:09

      @L’enfoiré
      Le plat pays n’est pas aussi plat qu’on le dit d’ailleurs.
      La faute à Brel ...
      Exact !la Wallonie est wallonée. Mais je l’aime bien votre Belgique, plate ou pas.


    • César Castique César Castique 28 février 2016 11:41

      @L’enfoiré

      « Le plat pays n’est pas aussi plat qu’on le dit d’ailleurs. »


      Il y a le Mur de Huy et celui de Grammont, et aussi des -berg en veux-tu en voilà, de l’Eikenberg au Taaienberg...

  • njama njama 26 février 2016 17:21

    S’il est élu Trump veut interdire son pays aux musulmans, touristes compris (true story) > (Guillaume Auda)

    Je conseillerais donc aux pays musulmans de supporter l’élection de Trump, et par légitime réciprocité diplomatique de lui interdire leurs pays
    Ce qui serait un bon moyen de mettre fin à l’ingérence américaine, au moins jusqu’à l’élection suivante


    • izarn izarn 26 février 2016 22:19

      @njama
      Vu le niveau de vie de l’arabe moyen, surtout quand il migre en Europe, j’ai du mal à croire qu’il fasse du tourisme aux USA. Sauf payé par les saoudiens...Hummm ?
      Vous etes un petit rigolo vous ?
      J’avais deviné !


  • Abou Antoun Abou Antoun 26 février 2016 17:22

    Donald devrait axer sa campagne sur son nom qui signifie ’ATOUT’. Les possibilités sont nombreuses : Trump, la carte gagnante ! Trump va vous couper la chique, etc...


  • elpepe elpepe 26 février 2016 18:45


    Trump Ku Klux Klan no
    but PS franc maçonnerie YESSSSS
    http://www.valeursactuelles.com/politique/vallaud-belkacem-star-de-la-franc-maconnerie-59612

    AH ah ah ils ne s en cachent meme plus les carottes sont crus anyway


  • elpepe elpepe 26 février 2016 18:49

    next step pour le PS les jeunesses hitlériennes 


  • smilodon smilodon 26 février 2016 21:06

    c ’est sûr qu’un mec qui veut défendre son pays !..........Les « français » auront du mal à comprendre !.... Nous on vote pour celui qui coulera ce pays au plus vite !..Alors !!... On comprendra jamais un ricain qui voudrait sauver le sien (de pays) !... Normal !... Adishatz.


  • smilodon smilodon 26 février 2016 21:12

    J’aimerais tant voter pour un président qui aime son pays !... Un « président » qui ne soit pas honteux de ce mot ’ Français« ... Est-ce trop demander ??!!.....Je suis »Français" et je n’en tire aucune gloire.....Ni aucune Honte non plus !.... Et j’aime mon pays !... Je l’aime bien plus que ceux-là que nous avons élus !.... Puisque j’y vis... Y vivent-ils, eux ???? Au moins......Adishatz.


  • izarn izarn 26 février 2016 21:19

    Trump s’en prends au Système....Aux néocons ( Ils n’ont pas de parti, démocrates ou republicains)
    Donc, bon, ceci est dérisoire... :/-°
    C’est pathétique....De minabilité, de bétise, qui surpasse largement les bétises que peut dire Trump.
    Il y a bien pire que Trump dans le déversement de mensonge et d’énormité : LE SYSTEME !
    (Pour les abrutis la voix du Systéme : Obama, Cameron, Hollande, Merkel)
    Alors Trump ? Il est sympa en fait !
    Comme disait cet empaffé de Colombani : Nous sommes tous des américains...Du coté de Trump ! smiley


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 26 février 2016 21:28

    Bonjour,
    .
    Pour moi D. Trump c’est « surtout » discrédité car il est favorable au maintien à la torture par simulation de noyade
    http://www.europe1.fr/international/donald-trump-favorable-au-retour-a-la-torture-par-simulation-de-noyade-2624175
    .
    Ces méthodes moyenâgeuses sont indigné d’un état qui se vente être « démocratique » !
    Surtout quand on sait, que les victimes de la torture sont prêt à tout avouer pour interrompre les souffrances infligé par des tortionnaires ! 
    ET combien de personnes accusé à tort d’être de terroristes ont été torturé à Guantanamo et à Abu Ghraib
    https://en.wikipedia.org/wiki/Abu_Ghraib_torture_and_prisoner_abuse
    .
    Un proverbe allemand dit :
    « Was du nicht willst, das man dir tu, das füg auch keinem ander(e)n zu. »
    traduction en français :
    « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse. »
    .
    Selon cet article
    http://edition.cnn.com/2016/02/23/opinions/trump-torture-bergenas/
    .
    53% des américains acceptent qu’on torture (des personnes accusé d’être) des terroristes !!!
    Fifty-three percent of Americans say that torturing terrorists can be justified.


    • Abou Antoun Abou Antoun 27 février 2016 07:56

      @eau-du-robinet
      Was du nicht willst, das man dir tu (n),
      Richtig ?


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 27 février 2016 09:20

      Bonjour Abou Antoun,
      .
      Pour le cas ou vous n’avez pas compris :  JE SUIS CONTRE LA TORTURE !!!!
      .


    • Abou Antoun Abou Antoun 27 février 2016 09:27

      @eau-du-robinet
      Ne criez pas pas je ne suis pas sourd. Au fait, votre position est assez originale, ils sont nombreux à être pour la torture les lecteurs d’AV.


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 27 février 2016 12:02

      Re-Bonjour Abou Antoun,
      .
      Si cela que vous écrivez s’avère vrai (j’en doute fort), le proverbe que je viens de citer précédemment, prend encore plus de sens...
      .
      Au total, 779 hommes et jeunes hommes musulmans ont été emprisonnés à Guantánamo. Beaucoup se sont trouvés au mauvais endroit au mauvais moment et ont été capturés en Afghanistan ou ailleurs, sur la base de faux renseignements et de récompenses.
      .
      Constatant que des innocents avaient été pris dans ce système de primes, les administrations de George W. Bush et de Barack Obama en ont libéré 652. Pourtant, à ce jour, 127 hommes sont encore retenus dans cette colonie pénitentiaire isolée.
      .
      J’invite les lecteurs d’Agoravox à lire la suite ...
      http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1304109-guantanamo-j-etais-l-avocat-de-detenus-noyade-sodomie-coups-ils-ont-ete-tortures.html


  • vincz777 26 février 2016 21:48

    Les journalistes tombent en effet souvent dans l’ecueil de l’analogie, faute de vouloir consentir l’effort nécessaire pour produire un raisonnement nouveau.

    Pour « penser » Trump, le journaliste Français de base cherchera ce qui lui parait lui ressembler le plus dans ce qu’il connait, et cette recherche le conduit naturellement vers le front national. Une fois cette analogie trouvée, dans sa tête l’égalité « trump = FN » s’installe alors et tout ce que notre journaliste fera ne sera plus guidé que par cette équation axiomatique.

    C’est l’erreur manifeste de la presse française de vouloir calquer sur Trump les analyses qu’ils se sont faites depuis longtemps sur le FN, alors que les deux n’ont rien à voir. Il s’en mordront les doigts lorsqu’il faudra rétropédaler s’il est élu.

    Même s’il a beaucoup de défauts, que certains peuvent juger tout à fait légitimenent éliminatoires pour un candidat à la présidentielle américaine, Trump a des différences fondamentales avec Marine Le Pen, à commencer par les deux suivantes :
    - l’un n’a pas de lien connu avec des mouvements d’extrême-droite, pour l’autre... par où commencer : GUD ? Blocs Identitaire ? Soral ? Minute ? Rivarol ? etc...
    - l’un n’a pas de lien connu avec des dicatures, l’autre dirige un parti qui a eu de nombreuses relations avec les Assad, Hussein, etc

    Accessoirement on pourrait aussi signaler que Trump a fait toute sa carrière dans le privé, tandis que les Le Pen père et fille sont des politiciens de carrière (c’est d’ailleurs un des thèmes de campagne de Trump qui qualifie régulièrement ses rivaux de « all talk, no action », que l’on pourrait traduire par « que des paroles, jamais d’actes »).

    Je crains que nos journalistes préférés ne pourront s’épargner une analyse neuve et non-recyclée du candidat Trump.


    • izarn izarn 26 février 2016 22:10

      @vincz777
      Cela n’a pas de sens....
      Trump a dénoncé l’attaque contre la Syrie, et proposé de discuter avec Poutine.
      C’est totalement à l’opposé de votre diatribe.
      Ensuite les Le Pen n’ont aucune laison avec Al Hassad, il s’agit d’opinion qui sont du meme niveau que celles de Trump.
      On ne voit pas de quoi vous parlez.
      Bien sur que si, que Marine le Pen a un rapport anti-système, comme Trump. Meme que le FN est bien plus en avance sur le sujet. Et va bien plus loin que Trump.
      Ensuite le FN n’a pas l’intention de renouer avec l’OTAN sous pretexte que Trump soit élu. Il s’agit d’un opposition de fait avec les USA.
      Donc Trump ? Mais en fait, Marine s’en fout ! Lui ou un autre ?
      En fait de plus en plus l’humanité n’a rien à cirer du président US....Peut importe.
      La n’est plus la question....
      Mais les ricains ne veulent pas l’admettre


    • vincz777 27 février 2016 11:41

      @izarn
      Vous ne m’avez pas compris. Je soutiens simplement l’idée que, même s’ils ont des points communs, Trump et le FN n’ont juste rien à voir et qu’il ne s’agit en aucun cas, par fainéantise d’esprit de certains journalistes, de les mettre dans le même sac.


  • Phalanx Phalanx 26 février 2016 23:02

    Le système libéral commence toujours par traiter ses adversaires de clowns ... puis de fascistes (et invente les preuves qui vont avec).


    Les accusations de racisme etc ... c’est du bidon, c’est pour térrifier le blanc moyen au cerveau lavé par la propagande. Interrogez vous sur les raisons profondes.

    Trump représente le capitalisme industriel et national (l’ancien monde) qui doit mourrir pour laisser place au système liberal/libertaire mondialiste et multikulti (Clinton, Sanders).


  • franck milo franck milo 27 février 2016 13:18

    Ce n’est un rien d’autre qu’un Rouletabille aux ordres de plus.


  • wesson wesson 27 février 2016 16:21

    Sur le fond, votre démonstration ne me parait guère convaincante. Le journaliste a ramassé 2 photos de twitter sans en vérifier sérieusement le contexte et l’authenticité, ce à quoi vous répondez avec une interprétation différente mais en réalité pas plus étayée. 


    La femme aux cheveux multicolore dansait ou faisait un salut nazi, hypothèses invérifiable l’une comme l’autre. 
    Les KKK en fait du BLM ? Peut-être, en attendant le chef du KKK soutient Trump, même si il n’existe pas de photo caricaturale pour le démontrer.

    Bref, l’ensemble du propos est peu convainquant.

    Sur la forme, tout ceci dénote la faiblesse structurelle d’une information basée sur Twitter, quelle que soit l’interprétation que l’on souhaite en donner. En réalité, la multitude d’informations auxquelles on a accès n’ont pas contribué à améliorer la qualité de celle ci, mais permettent maintenant à n’importe qui de se construire une information qui va parfaitement s’inscrire dans le sens de ses propres préjugés. Il est tout particulièrement dommage d’ailleurs de constater que la presse mainstream s’est également engouffré dans cette brèche, croyant probablement faire des économies substantielles en terme de correspondance, et ont largement surestimé le modèle économique du passage en ligne. 

    Au fond c’est cela la véritable information de votre papier : les médias ne font plus d’information mais du militantisme.


  • smilodon smilodon 27 février 2016 20:45

    @ l’auteur : Le « concept » « droite » / « gauche », tel qu’entendu en « france », n’a plus rien de commun avec ce si beau pays de libertés qu’on nous sert tous les jours, au ptit déj, à midi, vers 7 heures ou en pleine nuit !!... L’amérique n’est pas celle que l’on croit, ou que l’on nous présente !.... Marine le Pen, là-bas, représenterait ce que Mélanchon représente ici !... Ni plus, ni moins !... Là-bas, si tu veux être élu, faut s’arracher les tripes !.... Dans ce merveilleux pays de « libertés’, faut dire qui tu es !....... A »donf«  !...Pas comme ici, où il suffit de »promettre«  !..... Imaginez un pauvre mec comme notre »président« qui voudrait le devenir aux »U.S«  !...... Le pauvre !..... Ils sont »Américains« ( ils plantent
    sans souci leur drapeau à leur fenêtre), et nous nous sommes »français«  !.. Juste çà !... Allez planter un drapeau à votre balcon, sans vous demander si le »raid« ne va pas intervenir demain à 6 heures !..... Américain et fier, ca marche. Corse et fier ça marche. Basque et fier, ça marche aussi !... Français et fier, ça marche plus !... Français et fier, forcément, t’es »FN" !... Pourquoi ???... Comment ??.... C’est comme çà !... Point !... Vrai ou faux ??......T’as le droit d’aimer la FRANCE que si t’es FN !.... Ben non !... Non..... Pas obligé !.... Tu peux aimer ton pays sans être un salaud !... Enorme !.. Impensable !.. Inenvisageable !.... Pas possible !... Ben si !... J’aime mon pays. Et je voudrais tout faire pour aider tout le monde...... Mais j’en ai marre de dire et redire tout çà !.... C’est fatiguant !.... Je suis fatigué.... Adishatz.


  • atmos atmos 28 février 2016 02:54

    Atteindre de tels sommets d’ignorance, de sottise, de conformisme, de veulerie, de flagornerie, ne s’est pas fait du jour au lendemain. L’INRA a dû s’y employer pendant des dizaines et des dizaines d’années, sans ménager ses efforts. Seule une sélection rigoureuse des pires spécimens, génération après génération, pouvait permettre d’obtenir ce chef-d’oeuvre de la conchyliculture : le journaliste français.


  • Morgane Lafée 28 février 2016 12:42

    Je n’étais pas au courant de cette affaire, bravo pour votre boulot. Je sais à quel point il est fastidieux de réunir des infos de différentes sources, surtout quand intègre la donnée Twitter.


  • OR ANGE SKINK 1er mars 2016 13:51

    @Vera

    Chalut, t’as vu ça ?

    https://www.youtube.com/watch?v=1xqlipTnyhc&feature=player_embedded

    et voici ce que j’écrivais il y a quelques minutes sur AV :

    tu vas quand même pas te la jouer TF1groupie vis à vis de moi, si ?
    AI JE DIT UN SEULE MILLIONIÈME DE FOIS QUE J’Y CROYAIS

    Par contre est ce que tu connais les Anonymous, leur genèse, leur fonctionnement, car a minima si canular donc il y a, mais c’est toi qui l’affirme (on parie ta vie dessus ?  ), ça démontre que le mouvement est sur une dérive totale, or ça ne devrait en principe pas pouvoir arriver (mais renseigne toi mieux), soit est donc infiltré jusqu’au trognon pour être une bonne fois pour toute discrédité à avoir sorti une daube complotiste du plus bas étage, et par effet domino pouvoir ratiboiser plus aisément tout ce qui se pose des questions un peu partout (car perdant le seul type de contre pouvoir, en propre ou de soutien d’autres causes, efficace et possible à l’heure actuelle)

    Franchement, s’il y a un dossier à suivre c’est bien celui-là, un prisme sur le complotisme/NOM ou pas, dans tous les cas, une bombe atomique socio-numérique intergalactique.

    Vu que toutes les armes pour faire ça bien, j’espère que tu nous en feras compte rendu après le 9/11 mars.


  • zygzornifle zygzornifle 1er mars 2016 17:59

    Au moins Trup a une personnalité affirmée pas comme un Hollande mou collant et gluant comme une purée en sachet, un Juppé ancien condamné incolore et inodore fade comme un repas de diabétique , un Sarkozy qui copie Zébulon du manège enchanté dandinant se tordant de tous les cotés , un Bayrou imprimé en 3D heureusement il reste Dupont gnan gnan , mélanchion un bon coup et Lepen qui semblent encore avoir de la personnalité ....


Réagir