jeudi 22 février 2007 - par Loadings

La menace Google ?

Une vidéo très intéressante (en anglais) pointe du doigt le stockage des informations personnelles (donc a priori confidentielles) et la méfiance que les internautes peuvent en avoir. Le “Don’t be evil” de Google y est particulièrement remis en cause. Si les internautes souhaitent surfer sur la tendance et devenir UGC (User Generated Content : “Producteur du contenu” en français) ou tout simplement surfer sur le Web (avoir un compte mail, un compte client sur le site de telle ou telle société, une page personnalisable...), il leur est demandé de livrer des quantités d’informations plus ou moins importantes sur eux. Ces informations peuvent être regroupées pour une e-publicité plus efficace parce que mieux ciblée. Pour les producteurs, rien de tel que de toucher au plus juste leur(s) cible(s) et minimiser les dépenses vaines. Google souhaite répondre à cette demande via Google Adsense. Yahoo le fait avec Panama et Microsoft le teste en croisant les données des utilisateurs de sa messagerie Windows Live Mail avec les requêtes dans son moteur de recherche Live Search.

Il est vrai que pour Google, classer, archiver et mettre à disposition les informations mondiales le tout gratuitement pour rassembler le plus grand nombre possible d’internautes peut signifier également réunir des informations sur la personne et non pas que sur l’information...


Difficile donc de jouer sur les deux tableaux : Cibler aux plus juste (ce qui demande de recueillir les informations sur l’internaute) tout en conservant le respect de la vie privée...

Plus d’infos :
La CNIL y consacre un site : Alerte aux traces.

Une vidéo a déjà mis en scène et de manière humoristique le danger des blogs et des informations / Vidéos que les internautes peuvent y divulguer :




4 réactions


  • G-Tank (---.---.103.112) 22 février 2007 13:20

    Le premier film provient du site Master Plan - About the power of Google téléchargeable sur le site http://masterplanthemovie.com dans divers formats.


    • Cyrrus Smith (---.---.187.56) 22 février 2007 17:30

      Le premier site est en flash. Ce n’est donc pas un vrai site internet et il est innaccéssibles à plusieurs catégories de personnes. - mal voyants

      - handicapés moteurs

      - utilisateurs fondamentalistes de logiciels libres.

      Bref Flash, ça peut servir à faire bouger un petit mikey dans un coin, mais ne faite pas de liens en flash

      Un site internet doit être navigable sans flash pour pouvoir s’appeller site web.


  • ropib (---.---.27.229) 22 février 2007 13:45

    Très belle vidéo pour la première, très efficace, très pro. Pour la deuxième je trouve que c’est franchement raté par contre.


  • pinailleur (---.---.168.252) 22 février 2007 22:02

    Juste une précision sur la traduction du passage : « Si les internautes souhaitent surfer sur la tendance et devenir UGC (User Generated Content : “Producteur du contenu” en français » "

    Je pense que l’accronyme « UGC » devrait s’appliquer au contenu et non à l’internaute : en effet, à mon sens, UGC se traduit par « Contenu généré par l’utilisateur ».

    Traduttore, Traditore... sleep tight..


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