mercredi 11 avril 2007 - par Carlo Revelli

Les internautes appellent les candidats à débattre le 16 avril (DERNIERES INFOS)

En partenariat avec plusieurs médias citoyens, médias en ligne, blogueurs et différents acteurs d’Internet, AgoraVox vient de publier un communiqué commun pour inviter, dans un premier temps, les quatre principaux candidats à participer à un débat qui sera retransmis sur Internet le 16 avril 2006.

Dernières infos (14 avril - 11h40) :

Comme nous l’avions déjà indiqué le 12 avril, Royal, Bayrou et Le Pen ont accepté le principe d’un débat sur Internet. A cette heure, le débat du 16 avril prochain entre les quatre candidats sur Internet n’aura peut-être pas lieu. Trois des quatre candidats ont accepté le principe de cette invitation. Un seul manque à l’appel : Nicolas Sarkozy. Voici le dernier communiqué du collectif des organisateurs :

"Les candidats du PS, de l’UDF et du FN ont accepté l’invitation des acteurs du net à débattre ensemble devant les caméras. Il n’en manque plus qu’un à l’appel. Nous ne croyons pas qu’un candidat à la présidence de la République restera à l’écart d’une rencontre que tous les Français attendent. C’est pourquoi nous donnons rendez-vous à tous les citoyens lundi 16 avril pour le seul débat du premier tour de l’élection présidentielle."

Voici le premier communiqué envoyé aux médias le 11/04 :

Quatre candidats à l’élection présidentielle mobilisent, selon tous les sondages, plus de 80% des intentions de vote des électeurs depuis plusieurs semaines. Pour autant, ces quatre candidats n’ont jamais été confrontés ensemble, dans le cadre d’un débat, aux questions des électeurs. Cette carence est dommageable pour le déroulement normal d’une campagne électorale dans un pays démocratique.

C’est pourquoi, nous, collectif de médias citoyens, de médias en ligne, de blogueurs et d’acteurs d’Internet, nous proposons d’organiser ce débat sur le Web. Nous invitons donc Madame Ségolène Royal et Messieurs François Bayrou, Jean-Marie Le Pen et Nicolas Sarkozy à venir débattre sur un plateau, le lundi 16 avril au matin.

L’ensemble sera filmé et enregistré dans les conditions du direct, puis diffusé en vidéo en ligne, accessible à tout internaute soucieux de s’informer.

Un protocole garantissant l’égalité aussi bien lors de la diffusion que la mise en ligne de ces débats sera adressé aux candidats dans les prochains jours. Et ce, afin d’écouter leurs observations pratiques et d’arrêter la formule définitive qui peut être mise en œuvre, univers numérique oblige, en quelques journées.

Cet événement, qui poursuit un but démocratique, pourra être relayé par toute personne et toute organisation voulant le diffuser à son tour. L’enregistrement sera disponible gratuitement pour tout type de rediffusion.

Les premiers signataires
AgoraVox.fr, 2P2L, 20minutes.fr, Lemonde.fr, Lesechos.fr, Liberation.fr, Le Dauphiné Libéré / quelcandidat.com, Marianne2007.info, France24.com, LaTeleLibre.fr, Humains-associes.org, Memoire-vive.org, Christophe Carignano, Thierry Crouzet, André Gunthert, Nicolas Voisin, Vpod.tv

______________________________________________________________

Alors que 77% des Français et 84% des lecteurs d’AgoraVox souhaitent ce débat, je pense sincèrement qu’il faut tout tenter pour que celui-ci puisse se réaliser. D’autant plus qu’un Français sur deux se déclare encore indécis sur ses intentions de vote !

Je vais essayer de retracer brièvement l’historique de ce projet et de ses évolutions pour vous permettre de comprendre comment nous sommes arrivés à la solution actuelle.

Cela fait plusieurs semaines qu’une telle idée circulait sur AgoraVox, tant dans les commentaires que dans les mails reçus. J’ai entendu aussi plusieurs personnes en parler dans les coulisses des premières rencontres du cinquième pouvoir que nous avons organisées le 24 mars. J’ai toujours été assez dubitatif quant à la réalisation d’un tel projet qui m’a paru assez titanesque au premier abord... Mais en fin de semaine dernière, un nouveau mail m’a incité une fois de plus à tenter l’initiative. Ainsi, entre le 1er et le 2 avril, nous avons envoyé des demandes aux principaux partis, en nous concentrant surtout sur le PS et l’UMP. À ma grande surprise, ni l’un, ni l’autre n’ont écarté d’emblée notre proposition, et ils ont demandé plus de détails avant de se prononcer définitivement. Le 3 avril, en répondant à une question d’un journaliste lors d’une conférence de presse, Bayrou a déclaré que le seul moyen qu’un débat ait lieu, c’était de le faire sur Internet. En même temps, tant le Front national que le PS confirmaient leur participation.

Afin de maximiser les chances de réussite, nous avons décidé depuis le début d’ouvrir l’organisation d’un tel évènement à de nombreux autres partenaires. Ainsi, s’est constitué un collectif de médias citoyens, de médias en ligne, de blogueurs et d’acteurs d’Internet qui ont pour but unique de garantir une diffusion maximale de ce débat qui pourra être repris partout sur Internet.

Les médias citoyens et plusieurs blogueurs se réjouissent de l’accord rendu public ce mercredi matin entre eux et les médias en ligne : les quatre principaux candidats à la présidence de la République sont enfin appelés à se réunir pour discuter de l’avenir de notre pays.

Cependant, animés d’un esprit sincèrement pluraliste, et en accord avec les signataires de cette première initiative, nous avons décidé de ne pas nous contenter de cette seule confrontation.

C’est pourquoi AgoraVox, LaTeleLibre, le Politic’Show ainsi que plusieurs autres blogueurs (dont Thierry Crouzet, Christophe Carignano, etc...) invitent à deux autres débats qui suivront le premier, et qui réuniront les huit autres candidats le même jour (16 avril), dans les mêmes locaux, et dans les mêmes conditions techniques.



182 réactions


    • Mais non (---.---.193.61) 12 avril 2007 12:05

      Les directives du CSA ne s appliquent pas sur internet....

      Sinon sur Sarkozy TV on verrait Besancenot, Bové et les autres, deux heures chacun par jour. smiley L’histoire des temps de parole est une mauvaise excuse.

      Je prefererai effectivement à 12 mais je prefere un débat à quatre que pas de débat.


  • philmouss (---.---.39.114) 12 avril 2007 01:39

    Oui il faut absolument que ce débat ait lieu. Les grands médias confisquent la démocratie en n’autorisant pas la confrontation directe des candidats.


  • lolokerino (---.---.23.179) 12 avril 2007 07:47

    ce debat de tout les candidats a t’il déjà eu lieu lors d’une precedente election presidentielle ?

    de toute maniere , ce serait bien trop tard et la plupart de ceux qui reclament aujourd’hui ce debat savent que cela ne se fera pas mais ils en defendent l’idée avec quelques arrieres pensées...

    Certain propose des debat par groupe de quatre (après tirage au sort)

    Dans ce cas de figure si Bayrou se retrouvait dans le groupe Voynet, Bovet Chivardi, irait il dans ce debat ? au risque d’un nivellement et de plus credibiliser la demarche de Bové ou Voynet ( ce n’est qu’un exemple)tout en ecorner son nouveau statut de « presidentiable possible »

    Dans la derniere ligne droite , ce debat reclamé(sans le vouloir réellement), ces attaques sur chaque intervention de Sarko, la critique des elites, enarques ou deputés, permettent encore une fois de masquer l’opportunisme et le manque de credibilité du projet de certain !

    Un debat a quatre ? Non a la democratie a géometrie variable pour avantager tel ou tel autre candidat !!


  • fighter2014 (---.---.242.43) 12 avril 2007 08:54

    Moi, ce sont les « quatre favoris » que je veux voir débattre sur un plateau avant ce premier tour, à savoir François Bayrou, Jean-Marie Le Pen, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy.

    Après, si vous souhaitez donner un temps de parole égal aux huit autres, organisez donc par la suite des débats à quatre similaires...


  • léfrèze (---.---.158.126) 12 avril 2007 09:20

    Mais Bayrou a assez hurlé contre le favoritisme !!

    Ce débat doit être à 12 ou ne doit pas être...

    sinon, comment un petit parti a-t-il la moindre chance d’émerger ?

    Et j’y reviens, c’est Bayrou qui est à l’origine de cette énergie !

    Il a mis internet au défi, ses mots sont : « qu’internet prenne ses responsabilités ! »

    et dès le lendemain, quelques blogueurs bayrouistes se sont lancés à corps perdus là-dedans, organisant le débat qu’il a choisi d’avoir.

     smiley


  • chmoll chmoll 12 avril 2007 09:45

    vous pouvez faire un débat tousles jours, avec vos 12 bidules,ça seras toujour de la fiction


  • pachat (---.---.213.155) 12 avril 2007 09:49

    La politique Française en 3D ? Notecard ouverte aux candidats à la présidence de la République Française

    Le débat entre les candidats attendu par les Français aura t’il lieu sur Second Life ? C’est la question posée aux candidats par les promoteurs de la Babel électorale construite à cet effet. Celle ci permettra t’elle d’élever le débat à la hauteur des enjeux de société qui sont en cause ? Au-delà du jeu, la communication est bien réelle, et les technologies mises en œuvre préfigurent la communication de demain. Les partis qui ont fait le pari des nouvelles technologies pour communiquer avec les internautes, jeunes ou moins jeunes, l’ont bien compris et ont choisi d’accompagner la campagne réelle d’une campagne virtuelle, faisant appel au 3D pour vivifier l’action menée sur les sites web traditionnels qui commencent à dater un peu et manquer d’interactivité. Les sites virtuels permettent de mieux matérialiser la politique, et bien que jeux, sont visités par des personnes bien réelles ; les sujets évoqués et les questions/réponses qu’ils suscitent sont bien réels aussi, ainsi que l’a montré le nombre de visites quotidiennes qui, sur les sims de certains candidats, a parfois dépassé les 20.000. Il faut dire que sur monde virtuel, les règles du jeu sont déterminées par les joueurs eux-mêmes et le réel y fait facilement irruption. Les secondes vies ressemblent parfois étrangement à des vies réelles où les espoirs, les désirs et les craintes trouvent à se matérialiser et s’exprimer d’une façon plus directe et plus visible que dans la contrainte et les réserves du réel. De plus, ces visiteurs vont ensuite sur les forums de discussion où ils enrichissent les échanges. Si chacun des candidats détenait une partie des solutions pour un avenir meilleur, comment vont ils les intégrer et comment les francais vont ils voter pour en faire la synthèse ?

    C’est tout l’intérêt de ces débats dont les bénéficiaires seront d’abord les francais et la France par voie de conséquence, nous ne doutons pas qu’une majorité de candidats se prononceront pour que ce débat ait lieu ne serait ce qu’en virtuel.

    Mesdames et Messieurs les candidats à la présidence de la République Française, prenez vos plumes afin d’écrire le livre blanc pour le rayonnement de la France, n’oubliez pas qu’elle est bleu blanc rouge.

    Anaxagore Korobase LM Oracle 152, 100, 44


  • Olivier Morin (---.---.134.230) 12 avril 2007 10:13

    Madame et Messieurs les candidats,

    Vous qui voulez diriger la France, c’est bien le minimum que de participer à ce débat.

    Chiche, faîtes preuve de courage politique !

    Cordialement. Olivier Morin.


  • Mohammed (---.---.162.46) 12 avril 2007 10:38

    LECON DE CHOSES Qu’est-ce que l’intelligence ?

     Larousse (petit et grand), Robert (petit et grand) n’ont pas donné la définition de ce que tout le monde appelle l’intelligence. Et au lieu de la définir, je préfère vous dire ce qu’elle fait.

     Disons que l’intelligence est cette chose qui fait la différence entre une Nation constituée et ... un machin.

     C’est cette chose, par exemple, qui a fait rêver Charles de Gaulle très jeune ; qui lui a dicté ses premiers et précoces écrits ! C’est Elle qui l’a privilégié à l’école et a gonflé ses notes...

     C’est Elle qui a appris à de Gaulle le concept de Défense Nationale dans une France affaiblie et a permis au lieutenant qu’il était de parler aux généraux.

     C’est aussi cette chose qui s’est scindée en deux dans les années quarante pour d’une part soustraire « le Grand Charles » du champ de bataille et le jeter dans les bras du vieux Churchill éberlué, pour une mission tout européenne et de créer d’autre part le salutaire Vichy parce que la France ne pouvait pas affronter l’Allemagne et risquait même l’anéantissement au cas où la guerre continuerait sur son territoire.

     Que de problèmes a connu la France en voulant recoller les deux parties de cette chose : l’une Ambition européenne et l’autre Réconciliation interne !

     Les gouvernements se succédaient et échouaient jusqu’à un certain 13 mai qui n’était que l’œuvre de cette chose. Et voilà la résurrection ! Miracle ? Non ! Il y’a eu ailleurs un bouc-émissaire...

     Ah ! Le Grand Charles qui parlait français mais aussi l’allemand, le tchèque, le russe, l’anglais, etc.... mais jamais l’arabe ! Etait-ce une allergie ? N’avait-il pas compris ?!

     C’est cette chose qui a recréé l’Europe en culpabilisant les Uns, en flattant les Autres et la transforme de jour en jour en carapace pour contrer l’économie américaine.

     C’est bien sur cette chose qui a créé « Evian » et perpétue l’ordre du jour de « La question algérienne » à l’Elysée.

     C’est la tradition de cette chose qui veut que chaque prétendant au fauteuil de l’Elysée doit d’abord s’initier aux « affaires algériennes » et doit mobiliser des dizaines de millions de consommateurs pour garantir l’emploi et relancer (au cas où) une économie vacillante et appeler cela... un partenariat !

     Aimer son pays n’est pas un pêché, bien au contraire. Car il est dit dans l’islam que « l’amour de la patrie tient de la foi ».

     Mais exploiter les autres est un crime. Et cet égoïsme primaire qui génère les conflits doit disparaître.

     Qu’est-ce donc cette intelligence... Mr Carlo Rivelli ?

    En ces moments de désordre politique, la France saura ajuster ses choix non pas pour bavarder inutilement mais pour aligner la volonté générale face à la Vérité historique ! L’élection d’un d’un président de la République regarde l’ensemble du peuple et je conseille aux gens agités qu’il ne faut jamais sous estimer la masse silencieuse car c’est le creuset de l’intelligence collective...qui est n’en doutons pas inaccéssible aux prélevement des carottes pour des sondages bidons ! Et j’ajoute ou cette chose existe ou elle n’existe pas. Les français qui baignent dans l’intelligence ont déjà fait le seul choix raisonnable de voter pour LE PEN, un Français qui parle au nom des Français et qui n’a jamais cru aux utopies des Sorciers ! Vive Moi, vive la Nation française !


  • bernard 47 (---.---.32.179) 12 avril 2007 12:11

    Bravo pour cette initiative. Il fallait prendre la décision d’organiser ce débat. Je ne vois pas comment les 4 candidats pourraient se défiler.


  • Mais non (---.---.193.61) 12 avril 2007 12:58

    « Ce à quoi Nicolas Sarkozy avait répondu que la démarche visait à »contourner les règles« d’égalité fixées par le CSA, tout en reconnaissant que ces dernières ne sont »pas bonnes« et qu’il faudrait »sans doute les changer« . »

    Je n’ai pas l impression que Sarkozy TV nous passe deux heures de Bové, Besancenot, Lepen chaque jour...dommage que le journaliste ne lui aie pas fait la remarque. Le CSA est une excuse bidon... Internet serait en banlieue ?


  • Charles André Charles André 12 avril 2007 13:12

    LE 11 avril, vous appelez les candidats à venir débattre le 16. Tranquille, les chevilles ?

    Comment les 4 candidats pourraient se défiler, bernard 47 ? Tout simplement parce que cet appel pèse peu et que à l’heure actuelle seul Bayrou en a besoin. C’est d’ailleurs cet élément qui discrédite l’initiative à mon sens.

    Et pourquoi l’extrème-gauche, par exemple (cf la montée de Besancenot dans les sondages, chez les jeunes en particulier) ne serait-elle pas représentée ?

    C’est trop tard et trop partial, les gars.


  • roi bourdieusien (---.---.45.149) 12 avril 2007 14:28

    je signe evidemment ! avez vous entendu parler de l’appel du net ? en tant que signataire de cet « appel du net », pronant le debat de fond, je ne peux que souscrire a cette initiative !


  • davaro (---.---.94.26) 12 avril 2007 16:28

    A PROPOS de debat .... un petit avant gout d’un DUEL BAYROU-SARKOZY ACCROCHAGE de 1999 en video trés instructif Rédacteurs à vos plumes !!

    video ici : http://www.dailymotion.com/video/x1o93x_duel-bayrou-sarkozy-accrochage-clas


  • socialdemo (---.---.106.231) 12 avril 2007 17:19

    svp (pardon pour ce hors sujet) ou est passé l’article intitulé « je vote bayrou » publié ce matin et encore visible en tapant « bayrou » dans google actualité ? censure ? dans le contexte actuel ce serait trés trés maladroit. je compte sur les nombreux visiteurs d’agoravox pour demander les explications qui s’imposent juste par acquit de conscience et droit a l’information.


  • camarov (---.---.14.201) 12 avril 2007 17:29

    @davaro : ce lien est deja mis dans lespremiers commentaires, ton commentaire est inutil. et en plus la video en question n’a aucun interet


  • Gio (---.---.160.170) 12 avril 2007 21:51

    12 ou 0 : rien d’autre n’est possible juridiquement.

    Vu le bord.. prévisible, à mon sens il vaut mieux ne pas se lancer dans cette utopie.


  • Socdem (---.---.97.17) 12 avril 2007 23:04

    Bravo, il faut absolument que cela se fasse. Le contraire serait catastrophique. http://pourquoibayrou2007.over-blog.com


  • bobkiki (---.---.233.253) 13 avril 2007 10:10

    Une idée : 1/ y a pas de raison que tous les candidats ne s’expriment pas. 2/ Sur 3 heures laisser 10 à 15 mn à chacun n’a aucun sens car cela n’apporte rien de solide au débat.
    - Alors pourquoi ne pas organiser plusieurs débats, un premier qui réunisse les 4 candidats qui peuvent prétendre au second tour et un autre (ou deux) qui réunisse (nt) les autres candidats, ceci aurait pour mérite de donner un temps de parole égal à chacun et de permettre des débats audibles. Bon je sais c’est pas parfait, c’est une idée... Vos avis ?


  • (---.---.27.176) 13 avril 2007 15:31

    Décidément, ce maudit populo ne comprend rien à rien. On lui dit de rester chez lui, il sort dans la rue. On lui dit d’aller au boulot, il reste à la maison.

    Même quand on le menace d’apocalypse en cas de « non » à la Constitution européenne, il rigole comme un bossu.

    La progression du « va te faire voir », extravagante au regard du lavage de têtes médiatiques en faveur du « oui », a offert un assez délicieux spectacle de mines déconfites, de mensonges clownesques et d’exposés piteux sur ces gens qui ne pensent pas où on leur dit de faire.

    Mains moites et sourires crispés, les appareils politiques observent avec effroi les mouvements à multiples visages qui surgissent ici pour disparaître là et réapparaître encore, indécrottables : postiers, travailleurs précaires, urgentistes, lycéens...

    Peut-être se rassurent-ils en comptant sur la sous-traitance électorale : laisser le populo seul dans l’isoloir, qu’il riposte par procuration et place le bénéfice de son vote entre les mains de tel ou tel parti.

    Mais à leur place, on ne serait plus sûr de rien.


    • Reinette (---.---.27.176) 13 avril 2007 15:34

      « La démocratie c’est mettre un bulletin de vote dans l’urne et espérer que ceux qui sont élus vont faire ce qu’on leur demande de faire, voilà. » [clairvoyance !]

      La démocratie, c’est se rendre à l’isoloir tous les 5 ans, et basta !?

      (Au moins, ça laisse du temps pour « espérer ».)


  • Mohammed (---.---.40.33) 13 avril 2007 15:32

    EH OUI ! A CHACUN SON TOUR D’ETRE SONDE ! LA AUSSI LES QUESTIONS SERONT BIEN SELECTIONNEES ET A L’AVANCE PAR LA MACHINE DE LA DESINFORMATION ! JE SUIS CONVAINCU QU’EN PREVISION DE L’HYPOTHETIQUE DEBAT LES ETATS MAJORS EN COLLABORATION AVEC UNE ARMEE D’EXPERTS BENEVOLES SONT EN TRAIN DE REMPLIR LES QUESTIONNAIRES ! MAIS ATTENTION : LES SONDAGES SONT COMME LES ZEPPELINS C’EST DANGEREUX !

    Si le sondage était sincère et non falsifié vous auriez trouvé 95% de la population qui jugerait inadmissible de salir un parti politique légal qui n’a jamais gouverné et donc ne peut en aucun cas être condamné à priori ! Monsieur LE PEN aime son pays, ce qui est loin d’être un comportement raciste et à notre connaissance il n’a jamais exploité au noir des millions d’Etrangers, ce qui lui vaut un bon point ! Dois-je vous rappeler que LE PEN était en phase avec la majorité du peuple français qui avait rejeté l’utopie du 29 Mai 2005 ! Je ne dirais pas autant de Sarkozy qui change de Ministère chaque année, lui qui sélectionne les Etrangers utiles pour les enrôler dans le système automatique de « Développement durable de la France » et raccompagne personnellement les éléments jugés insolubles jusqu’au fin fond de l’Afrique ! Dois-je vous rappeler aussi que cet individu en mal d’européanisme veut exporter les problèmes français vers l’Agora de Bruxelles pour les mettre sur le dos des Compétences européennes elles mêmes d’ailleurs en difficulté devant leurs Nations respectives ! A première vue, c’est peut être intelligent et même bougrement utile pour les « Intérêts de la France » comme dirait Jacques le Sorcier mais reconnaissez tout des même que c’est abominablement raciste et ce n’est pas LE PEN, vous en conviendrez ! L’Etat français par la voix de Minus a ainsi impliqué les « Droits humains » dans un processus sélectif rentable seulement pour la France, seul pays intelligent sur cette planète... L’humanité souffre déjà de la sélection naturelle et si en plus on nous impose la Loi Minus il ne resterait sur cette Terre que la France intelligente entourée d’un Monde barbare ! La démocratie a été sapée en 1991 et en deux mille deux, par la même Entreprise d’Intrigues politiques, il s’en est suivi le foisonnement de la Désinformation Universelle pour tenter de cacher une Vérité incommensurable, mais vous êtes conscients mes chers compatriotes, on n’y peut rien avec des politiques stériles des discours-somnifères ! Que dire donc de la fausse note qui raisonne dans cette campagne, le PS... Un lointain écho d’une ancienne formation politique fossilisée à jamais dans les profondeurs de l’indifférence populaire ! Ce PS est le post-scriptum, un flagrant mea culpa utile aux générations futures, après l’acte de naissance de l’insolite UMP, cette pure négation de la Démocratie ! Au loin, le Béarnais déserteur ne semble pas sentir l’irréversible Universalité, il veut combattre la Mondialisation de la Bêtise en soumettant les sujets français à l’infaillible idéologie « Par l’épée et par la charrue » ! De quoi faire suer le machin tricolore mes amis ! Mes chers compatriotes, faites le ménage dans vos neurones pollués par tant de propagande, par tant de mensonges qui vous font aimer le cannabis ! Faites vous ressouder les synapses et devenez plus clairvoyants, tombez le Mur de l’incompréhension car la compréhension est mère de sûreté : La France n’a pas vocation à rationner les « Droits humains », la France n’est pas l’Europe et l’Europe n’est pas le Monde... ou alors vous irrécupérables ! « Soyons nous-mêmes ! », regrette le Sorcier à haute voix mais bien tardivement ! Mais pour vous il n’est pas trop tard pour faire le bon choix en accomplissez le geste salutaire le 22 Avril prochain, le 6 Mai sera le jour de la Renaissance ! Vive Moi, vive la Nation française !


  • Mohammed (---.---.162.94) 14 avril 2007 12:22

    DERNIERES INFOS : LES HOMMES LIBRES NE SE DEBATTENT PLUS, ILS VOTERONT EN TOUTE CONSCIENCE POUR LE CANDIDAT QUI METTRA FIN DEFINITIVEMENT AU REGNE DES SORCIERS ! LA NATION FRANCAISE SE RETROUVERA ET SE RASSEMBLERA AUTOUR DES VALEURS REELLEMENT FRANCAISES SANS AUCUNE TOUCHE D’HYPOCRISIE NI D’ENVOUTEMENT SATANIQUE ! VOTEZ LE PEN !

    Vive Moi, vive la Nation Française !


  • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 14 avril 2007 12:25

    « on va annoncer le résultat avant, pour voir si l’on peut faire invalider ce résultat »

    Agoravox, sponsorisé par les Guignols... Vous êtes grillés.

    2 minutes 52, là : http://voxgalliae.blogspot.com/2007/04/la-democratie-selon-bruno-gaccio.html


  • Newton (---.---.108.33) 14 avril 2007 13:06

    A la place de Nicolas Sarkozy, nous verrons donc à l’écran sa chaise vide avec son nom sur un carton et son verre d’eau pendant tout le débat.

    Très bien ! Chacun en tirera ses conclusions.

     smiley


  • Calmos (---.---.144.23) 14 avril 2007 13:42

    La grande angoisse d’Agoravox c’est : Est-ce qu’Il viendra ???

    « Pourvu qu’Il vienne !!! »

    « S’Il vient, Je lui poserais cette question là et puis celle-ci....... »

    Il est attendu comme le Messie, le « facho »...le « nain », l« immonde »

    MAIS VOILA.....Il ne viendra pas !!!!

    Vous l’avez dans le cul...Lulu...... !!!!....Lol....


    • Fred (---.---.119.14) 14 avril 2007 13:45

      S’il vient pas c’est lui qui l’aurait dans l’os... Car le débat se tiendra sans lui et toute la France pourrait voir qu’il refuse de débattre avec ses adversaires.

      En terme d’image, ce serait catastrophique pour lui


    • Calmos (---.---.144.23) 14 avril 2007 13:51

      Fred

      Agoravox n’est pas la France...Agoravox c’est tout petit

      Allez dans le Berry et posez la question !!!

      Il le sait que les nombrilistes d’Agoravox n’ont d’importance que celle qu’ils se donnent.

      Il ne viendra pas et vous en etes bien penauds !!!!


  • tvargentine.com lerma 14 avril 2007 13:49

    Seul un candidat,creux ,vide de toutes idées originales dont la popularité n’est que virtuelle,car sponsorisée par les médias pro-partisans,n’aura pas le courage de venir débattre démocratiquement face à d’autres candidats.

    Cette homme est un lache !

    Peut-on voter pour un lache,qui à déjà fait allégeance à G Bush,comme un vulgaire petit caniche.

    Avec lui,rien n’est vraiment possible !

    Il porte en lui la haine.


    • Calmos (---.---.144.23) 14 avril 2007 14:04

      Lerma

      Alors pourquoi voudriez vous qu’Il vienne ????

      Justement la personne que vous nous décrivez ; avec tout l’amour que vous lui portez ;n’a rien à faire sur ce site....

      Il ne le mérite pas .... le Nain..le Facho...et maintenant ...le Lache...

      Feriez vous dans le sadomasochisme ?????


    • fouadraiden fouadraiden 14 avril 2007 14:23

      avec des mecs comme calmos on est bien obligés


  • laurentw54 (---.---.94.179) 14 avril 2007 13:49

    Bon sang, faites-le sans lui ce débat !

    Pour qui se prend-il Sarkozy ?

    Vous l’avez invité, qu’il accepte ou qu’il refuse, c’est son choix, qu’il l’assume par la suite.

    Et vous, allez au bout de la démarche !

    « Les absents ont toujours tort », comme dit le proverbe, alors tant pis pour Sarkozy.


  • (---.---.108.33) 14 avril 2007 14:03

    Bien sûr que vous le ferez le débat, avec ou sans Monsieur Sarkozy.

    Et les quotidien nationaux membres du collectif (Le Monde, Les Echos, Liberation) s’en feront l’écho jusqu’au fin fond du Berry. Ils seront ensuite repris par les quotidiens régionaux.

    Tout le monde en parlera dans les trains, dans les familles, à ses amis. Le site Agoravox verra ses connexions exploser, car tout le monde voudra voir ...

    Nous verrons bien alors qui sera penaud !

     smiley


    • Calmos (---.---.144.23) 14 avril 2007 15:14

      Dépéchez vous !!! il ne reste que 8 jours Lol... !!!!


  • Alex (---.---.52.62) 14 avril 2007 14:13

    Honte à Sarkozy l’antidémocrate ! Il nous vole le débat ! Que craint-il ???


    • Calmos (---.---.144.23) 14 avril 2007 14:22

      Alex

      Nous y voilà !!!!!

      Vous avez tout compris !!!

      « Il nous vole le débat »

      Vous résumez tous les posts par cette phrase !!!!


  • (---.---.139.106) 14 avril 2007 16:22

    Arlésienne ce Débat ?

    J’admire votre implication à tous, et en particulier aux initiateurs de ce débat. Je vous encourage, mais ne soyons pas trop naïfs...

    Se débiner, pantalonnade, esquiver, arlequinade..., les super politiques sont bien présent dans cette présidentielle.

    La raison ? voici une analyse :

    Ah, cette campagne ! Ah, la politique ! Les chiffres avant les idées ? Avant les idéaux ?

    Ces débats prouvent que la France est bien malade...

    Oubliez deux minutes votre côté partisan.

    Dans un jeu à trois, c’est relativement simple !

    C’est toujours deux contre un, ou chacun dans son coin.

    Dans un jeu à quatre, c’est plus complexe.

    C’est trois contre un, deux contre deux, chacun dans son coin...

    Chacun dans son coin, c’est souvent la règle hypocrite du premier tour.

    Les vrais chiffres vous les aurez au premier tour. Trop de manipulation à ce jour ! même les RG vont de leur son de cloche...

    Dans les faits, les réactions ne sont pas anodines. Les dernières consultations, qu’elles soient présidentielles, cantonales ou référendaires, démontrent un malaise croissant d’une situation politique désastreuse.

    Autisme politique ? Aveuglement ?

    Non ! manipulation, propagande, intérêts à défendre, replis stratégiques,..., le pouvoir a ces raisons que si le peuple n’en saisit pas toutes les nuances, il en subit de plus en plus fortement et violemment les conséquences.

    L’Europe, l’international, le national, le régional, le cantonal, vie économique, social,... aucun des candidats ne peut se présenter et répondre sur tant de sujets contradictoires, si ce n’est qu’une continuité dans la descente aux enfers.

    Alors, nous pataugeons, dans la choucroute, dans la semoule, dans le couscous, dans la merde...

    Aucune grande idée. Aucune direction nette et précise. Aucune ouverture. Aucun horizon...

    Les Français vont voter, nombreux je le pense, mais, en peine.

    En rage, car, nous le savons déjà, les déçus seront les grands gagnants.

    Nous allons casser ce beau rouage. Ils le savent. Ils s’y sont préparés.

    Nous allons mettre par terre cette belle mécanique qui nous mène nulle part. La V° est morte, et il n’y aura pas de VI° avant d’avoir crevé l’abcès.

    J’analyse vos réactions depuis très longtemps. Je vous vois, je vous sens. Vous êtes prêt. Vous êtes chauds. Vous êtes remontés. Vous tournez un peu en rond, mais vous êtes déterminé. Il faut en finir, une bonne fois pour toutes, avec cette hypocrisie dénoncée depuis plus de 30 ans.

    Hier c’était vous, aujourd’hui ce sont nos enfants, et même nos valeureux papis et mamies qui en sont de la partie, toutes classes sociales confondues.

    Oui, nos candidats vont devoir composer, s’allier sous peine d’être éjecté de l’échiquier.

    La partie ne fait que commencer, et ce que nous avons à craindre, c’est la triche organisée, voire même son annulation pour repositionnement stratégique !

    Plus rien ne changera cet état de fait ! Aucun ne discourt n’effacera cette réalité. Chaud devant. Les femmes et les enfants d’abord...

    Allons voter, le cœur en peine, mais la tête haute.

    Français, avant d’écrire notre histoire, nous allons effacer trente ans de recul démocratique.

    Calmement. Sans états d’âme.

    Mais pour ce débat sur le net, nous aurons le plaisir de constater, et ce, avant le premier tour, si les dès sont totalement pipés, un peu, passionnément, à la folie...

    Les règles du CSA ne nous concernent pas ! jusqu’à preuve du contraire.

    Alors, faisons le buzz total sur le web et dans nos vies privées. Réveillons le 5°. Mais n’attendons rien en particulier, et tout en général...

    Vive la France, quand les Français parlent aux Français...


  • Aymeric (---.---.51.164) 14 avril 2007 20:02

    Si Sarkozy ne veut pas venir, faites le débat sans lui. Il faut faire quand même le débat avec une chaise vide pour lui, il ne pourra pas répondre, mais les absents ont toujours tort !

    Si un lieutenant de Sarkozy veut venir à sa place, pour occuper la chaise vide, ça sera mieux, mais si il n’y a personne tant pis pour eux...


  • Newton (---.---.108.33) 14 avril 2007 20:10

    Le candidat c’est Monsieur Sarkozy et non un de ses lieutenants.

    En clair : soit il accèpte le deal et se déplace, soit il laisse et il y aura une chaise vide avec un verre d’eau.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 14 avril 2007 20:59

    Salut Carlo,

    Dis nous STP, à J -8 du résultat du premier tour, ou en est la situation ?

    @+ P@py


  • Calmos (---.---.144.23) 14 avril 2007 21:02

    Oh Oui !!!!

    Dis nous ..O grand Carlo.... !!!!


    • aurelien (---.---.59.224) 14 avril 2007 21:23

      Vu la gueule du sondage à droite sur la page Agora Vox, mieux vaut ne pas faire de débat, si c’est pour entendre les mêmes fadaises générales qu’à la télévision...


  • Newton (---.---.108.33) 15 avril 2007 00:06

    Bien au contraire, si l’on s’en réfère au sondage Agoravox, l’Europe (13%) et l’environnement (13%), trop souvent oubliés dans cette campagne, devraient absolument être évoqués.

    On peut se voiler la face, mais ces deux thèmes seront des déterminants majeurs dans la gouvernance de la France dans les 20 à 30 prochaines années.


  • Chon (---.---.36.8) 15 avril 2007 01:00

    Pour avoir une idée de la manière dont l’actuelle capagne éléctorale occulte les enjeux essentiels, et un « débat » sur internet les occulterait de la même façon, lire par exemple sur l’Europe militaire :

    http://blog.360.yahoo.com/blog-hemwnYcgbq_SQcISKczR?p=148

    ainsi que le chapitre « défense » sur le site de Bayrou.


  • tvargentine.com lerma 15 avril 2007 04:02

    Il semble que Nicolas Sarkozy (sponsorisé par TF1 ) car l’insécurité revient car Nicolas Sarkozy n’est plus Ministre de l’intérieur !),compte les jours.

    Et,bien,ici,les hommes de bonnes volontés vont tout faire pour éviter 666 le 22 avril 2007

    Il inspire la haine,l’intolérance,le mépris du citoyen avec ses lois PV et taxes redevanceTV/taxe d’habitation sans contestations possibles devant les tribunaux sans etre obligé de payer ! et que dire de ses manipulations statistiques sur l’insécurité...vous le savez bien !

    Bref,depuis 5 ans,il participe activement à nous les casser sérieusement avec son maitre qui durant cette période n’a pensé qu’a se protéger de la justice.

    Regardons le comité de soutien de Nicolas Sarkozy (Juppé,Balkani,Schuler,Pasqua,Tapie...)

    Que de la racaille de repris de justice !

    Sans parler des fraudeurs du fisc qui veulent un abandon de dettes fiscales (doc Mé2.....)

    Oui,nous devons karchériser Sarkozy dans l’intérêt supérieur de la France smiley

    Votons BAYROU au 1er tour ,exigeons ensuite une dose de proportionnelle afin que toute les composantes de la société française puisse s’exprimer à l’assemblée nationale et nous pourrons ensuite voter pour avoir un avenir meilleur et avoir un gouvernement qui rassemblera les français,gauche,centre,gaulliste)

    La République est en danger ! notre avenir nous appartient


    • (---.---.100.36) 15 avril 2007 10:11

      « Regardons le comité de soutien de Nicolas Sarkozy » ...

      « Que de la racaille de repris de justice ! » ...

      « Sans parler des fraudeurs du fisc »

      Je ne savais pas que Royal soutenait Sarkozy


    • (---.---.100.36) 15 avril 2007 10:22

      Bayrou et Royal on dit oui sur le principe dans des déclarations, mais, pour le moment, aucun des deux à dit « oui je viens » à la proposition qui leurs a été faite par Agoravox.

      Sarkozy à encore moins dit oui.

      En résumé, pour l’instant on a que Lepen qui a dit oui à Agoravox.

      Donc ma question est, c’est à quelle heure demain (puisque vous annoncez ça pour le 16) votre interview de Lepen ?


  • chantecler (---.---.4.224) 15 avril 2007 09:48

    @ Agoravox : j’ai un doute, permettez que je vous en fasse part !

    Quand l’idée de débat est apparu, je me suis dit chouette, super, le net tient ses promesses de média citoyen.

    Quand j’ai compris que les quatre « principaux candidats » étaient visés, j’ai été surpris...

    Et puis j’ai réalisé que nous serions dans le cadre de la loi sur le temps de parole avant les élections...

    Et là, je me dis : j’espère que vous savez ce que vous faites : car si il y a une anomalie, cela peut avoir des conséquences sur le vote (contestations) et surtout sur le net que certains cherchent à museler et attendent le faux pas.

    Je ne doute pas que vous en ayez discuté mais je préfère tout de même y mettre mon grain de sel.


  • (---.---.236.233) 15 avril 2007 11:21

    Le net a déjà changé la donne, et avec ou sans débat, il continuera...


  • mel (---.---.241.77) 15 avril 2007 15:56

    je trouve important qu’il y ai un débat entre les candidats cela manque un peu pour cette élection starac... comme dab sarko répond non et c’est dommage, a-t-il peur de déraper ??? en tout cas je trouve aussi dommage que les petits candidats n’aient pas de débat car ils sont quand même présent dans cette campagne...


  • Mohammed (---.---.40.33) 15 avril 2007 16:31

    NON, LA GUERRE DE TROIE N’A PAS EU LIEU !

    POUR LA CIRCONSTANCE, DISONS QU’UN CHEVAL OGM EST PLUS INTELLIGENT QU’UN CHEVAL DE BOIS ! ON A RIEN DANS LES ENTRAILLES MAIS ON CONTOURNE FACILEMENT TOUS LES OBSTACLES !


  • bernard (---.---.238.36) 15 avril 2007 17:02

    Je suis contre un debat sur internet

    Un debat doit avoir lieu mais sur le media le plus facilement accessible c’est a dire la television. Pour les personnes qui n’ont pas d’ordinateur c’est une discrimination.


  • fighter2014 (---.---.242.36) 15 avril 2007 17:05

    Alors, qu’en est-il finalement de ce débat programmé pour demain (lundi 16 avril 2007) au matin ?

    Aura-t-il bien lieu ?

    Si oui, quels candidats seront présents ?


  • tyze (---.---.134.84) 15 avril 2007 17:28

    Ouais super, Sarkozy ne veut pas venir alors le débat n’aura pas lieu... Ce n’était vraiment pas la peine de faire tout ce bruit pour en arriver là aujourd’hui. Et dire que je suis allé signer la pétition pour au final assister à ce dégonflage pathétique... Merci en tout cas pour ce bon moment de e-branlette collective.


  • ph (---.---.202.156) 15 avril 2007 20:13

    20 minutes publie un article selon lequel le débât est définitivement tombé à l’eau :

    http://www.20minutes.fr/article/151839/20070415-France-Debattre-Impossible.php

    A quand la confirmation / infirmation / mise au point par M. Revelli ou autre ?


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 15 avril 2007 20:22

      « le débât est définitivement tombé à l’eau »

      Le bât blesse en ce débat ...


    • ph (---.---.202.156) 16 avril 2007 00:12

      Damned, je me suis fait avoir par l’hortaugraf.

      Sinon, je suis amusé par les réactions : je pose une question pour demander la validation d’une « information » par les principaux intéressés, et immédiatement tout le monde hurle à la mort ... certes, je doute de me réveiller demain avec la surprise du retour du débat d’entre les morts (Pâques, c’était la semaine dernière...), mais dans ce cas, pourquoi n’avoir pas clarifié les choses plus tôt ? Revelli attends que son article soit validé par les modérateurs ;) ?

      Et désolé d’avance pour les typos et autres insultes à la syntaxe, j’expie.


  • Axel Karakartal Axel Karakartal 15 avril 2007 20:32

    Plus soft que le billet assassin que je pensais d’abord écrire :

    http://www.page2007.com/2007/04/15/e-branlette-collective-retour-sur-un-debat-qui-na-pas-eu-lieu/


  • fredleborgne (---.---.133.71) 15 avril 2007 21:13

    Il est manifeste que les internautes soucieux de l’info citoyenne font peur.

    Une mauvaise impression « en direct » sans la possibilité d’amputer une partie (décalage à la télé) peut couter cher au maladroit.

    Et certains viennent avec des charges lourdes contre eux vu le mal qu’ils ont fait au net


  • magz (---.---.133.183) 15 avril 2007 21:38

    Faites un débat sans Naboléon, ne cédez pas.................... Combien de temps la France sera t elle privée de débats ? Vit on encore dans une véritable démocratie ? le Sarkoland n’existera pas ! Résistons ! Votons !


  • Newton (---.---.108.33) 15 avril 2007 21:48

    Puisque le débat tombe à l’eau, attendez-vous à une très sévère correction populaire. Cela se paiera dans les urnes.


    • (---.---.38.189) 15 avril 2007 22:20

      Les gladiateurs refusent de se battre pour le plaisir du bon peuple ! Mais c’est de l’insurrection !

      Que le bon peuple aille donc dans quartiers chauds. ils ne manquent pas dans toutes les villes et il y a du sang à profusion.

      Mais le bon peuple préfère de loin le combat à la télé. Au moins à travers le petit écran le risque est nul.

      Cependant, le bon peuple devrait faire attention. Comment les gladiateurs rebelles pourraient ils avoir le moindre respect envers lui....


    • (---.---.38.189) 15 avril 2007 22:27

      le dernier en date nous l’a démontré. Il nous l’a mis bien profond pendant cinq ans....Des séquelles ? Apparemment non ! smiley


  • Hansi Kürsch (---.---.132.179) 15 avril 2007 22:05

    Sarko et Ségo qui refusent le débat et hop, on annule tout ?? C’est honteux... honteux de la part de Sarko bien sûr qui a causé la perte de ce débat, mais à ce moment là pourquoi Ségo refuse ? Bayrou fait si peur que ça ??

    En effet, je « crains » pour eux que cela se paye dans les urnes, Sarko et Ségo risquent de regretter ce refus de débattre. Bayrou saura en profité, de même que - j’en ai bien peur - Le Pen...


  • Calb (---.---.48.20) 15 avril 2007 22:48

    bordel ! enfin un vrai parfum de présidentielle ! En tout cas, Sarko est vraiment le digne héritier de Jacquot (lui non plus n’a pas voulu débattre avec LePen en 2002)...non seulement il a tous les défauts que l’on sait (mégalo, ordurier, egocentrique, violent, magouilleur, ...) mais en plus on sait maintenant avec certitude qui’il est lâche !!!


    • Calb (---.---.48.20) 15 avril 2007 22:52

      au temps pour moi, le débat est parait-il tombé à l’eau ? Ségo aurait pu saisir l’occasion pour enfin en montrer à Sarko qui pour le coup aurait été le seul absent ! faut-il qu’elle aussi ai la frousse d’une vraie confrontation directe. J’ai mal à la France !


    • (---.---.38.189) 15 avril 2007 22:56

      Laquelle France ?

      La France colorée et métissée ? Pas d’inquiétude pour elle ! Elle est bien au chaud ici.


  • Calmos (---.---.252.212) 15 avril 2007 23:49

    Que c’est triste !!!

    Agoravox est en deuil !!!!

    Le « débat » n"aura pas lieu !!!

    Mort-né le « débat » !!!!

    De profondis.

    Raté Bayrou.


  • patoune (---.---.186.102) 16 avril 2007 00:11

    ouf je suis ravie

    comme je le disais plus haut,le debat n avait pas lieu a se faire avec seulement les 4 candidats et les autres ils sont virutels ??

    ouf tant mieux !!!!


  • xavier35 (---.---.203.95) 16 avril 2007 00:18

    Alors, on en est où, maintenant (dimanche 15/04/2007) de ce débat ?? Va-t-il oui ou non avoir lieu ??


  • Newton (---.---.108.33) 16 avril 2007 08:52

    Monsieur Crouzet, Monsieur Revelli,

    Tout ça pour ça !! C’est vraiment pitoyable.

    Vous avez perdu toute légitimité à mes yeux. Et j’en viens à me demander pour qui vous roulez.


  • Yohan (---.---.43.123) 16 avril 2007 09:04

    Je comprends parfaitement que le débat ne puisse pas se faire sans Sarko, car tout le monde aurait dés lors l’impression que la place de Sarko au deuxième tour est déjà acquise et que les 3 autres ne se battent que pour un strapontin.


  • (---.---.141.121) 16 avril 2007 09:35

    Que le débat n’est pas lieu, cela n’est pas une grande surprise en-soi.

    Que les politiques n’acceptent pas l’attende les citoyens est beaucoup plus inquiétant.

    La campagne se déroule depuis un an dans une mascarade qui ne se cache plus.

    Contrairement à 2002, nous serons très certainement nombreux à présenter notre bulletin dès le premier tour.

    Pas de débats, pas de démocratie. Vote informatique, vote par procuration, nombre record d’inscrits,..., des signes qui ne trompent personne.

    La démocratie est bien malade, et si nous ne menons pas d’actions radicales, nous perdrons encore 5 ans.

    Si vous êtes heureux et satisfaits, votez UMPS !

    Si vous comprenez ce message, alors vous voterez tous, sauf l’UMPS... C’est très simple, et les vrais chiffres (même trafiqués) nous les aurons au premier tour...

    Soyons fermes, et déterminés. Envoyons balader tous ces corniauds qui nous empêchent de vivre. Un handicapé serait plus efficace.

    N’ayons plus peur de bloquer la machine à perdre. Un grand ménage de printemps s’impose. Il est temps que nos politiques rendent des comptes, ils sont trop nombreux sur la liste.

    Et si c’est cela la politique, alors n’attendons rien d’autre qu’une anarchie sociale. C’est la règle. Désolé. Nous y sommes...


  • Gugu (---.---.64.47) 16 avril 2007 09:50

    Beaucoup de bruit pour rien, finalement il n’y aura pas de débat... Et si Sarkozy est au second tour, il refusera aussi le débat, et tous les « journalistes » mangerons leur chapeau... décevant.


  • phil (---.---.154.121) 16 avril 2007 09:54

    Cher « IP:xxx.x9.141.121 » (le 16 avril 2007 à 09H35) :

    Je crois qu’on a bien compris pour qui vous allez voter. Mais lisez bien l’article de 20 minutes ce matin : Le Pen s’est défilé en voulant se faire représenter par Gollnisch, tout comme Sarkozy s’est défilé.

    J’en retiens que deux candidats étaient d’accord pour se mettre autour de la table pour débattre (Royal et Bayrou). L’absence de démocratie n’est pas là où vous voulez nous faire croire qu’elle est. A bon entendeur, salut.

    A lire : http://www.20minutes.fr/article/151839/20070415-France-Debattre-Impossible.php


    • (---.---.139.146) 16 avril 2007 10:24

      Tout d’abord, il est plus simple de faire "réagir à ce commentaire...“

      Non ! vous n’avez pas saisi le fond de mon post !

      Tous sauf UMPS laissent la porte ouverte à 10 autres candidats !...

      La démocratie, et ces manières d’aborder la politique deviennent stériles et dangereuses.

      Aucune grande idée ! Nous sommes confinés dans l’inaction et l’autoritarisme. Fini les politiques hégémoniques qui ne sèment que la terreur et la bêtise ! Qui n’écoutent que leur nombril, et qui vous font porter leurs échecs !!!

      Aucune excuse, aucun pardon. Nous en sommes responsables puisque nos politiques ne le sont plus !


  • barbouse, KECK Mickaël barbouse 16 avril 2007 10:03

    bonjour,

    juste un petit mot de soutien a tous ceux qui ont essayé de mettre en place ce débat,

    même si il va briller par son absence, même si ce dénie de la culture française et de sa confrontation d’idée va a l’encontre de l’intérêt citoyen,

    Ce débat, nous sommes majoritaire a le vouloir, majoritaire a le regretté, et rien que ça, sa prouve que nous sommes majoritairement imprégnée de culture démocratique,

    cette culture vivante dans nos coeur, ce lieu d’expression de la richesse de l’identité française qui semblais tant leur importer,

    cette culture qui fait mal a la classe politique embourbée dans sa crainte du mot de trop, dans sa hantise du mal paraitre qui l’empeche d’être, préférant en appelé a la séduction par l’image qu’a la conviciton par la raison.

    C’est cette culture du débat, qu’avec vos efforts, vous avez rendu vivante, contre les arrangements de campagne, contre le nivellement de la campagne par le bas, contre les postures politiques tellement plus facile a tenir sans contradicteur,

    opposant a la lacheté d’hommes et femmes tellement convaincu de leur opinions qu’ils n’osent pas en débattre avec d’autres,

    vos efforts et vos engagements pour concrétiser cet espoir citoyen, le débat.

    C’est vous qui étes dans le vrai, dans la culture française dans ce qu’elle a de plus estimable, créer ces moments où la liberté d’expression fait la preuve de son meilleur usage, en appelé a la raison de l’autre.

    Et là ou aucun politique en campagne ne peu se dire agir pour la majorité, vous, vous l’avez fait,

    et pour le lambda comme moi, je préfère garder l’espoir que pour la prochaine élection, dans 5 ans, ce sera mieux prévenu et mieux armés pour réussir cet ambition démocratique via support numérique, que vous serez au rendez vous.

    amicalement, barbouse


    • (---.---.139.146) 16 avril 2007 10:30

      Attendre encore 5ans ? Non, je rêve !

      Qu’est-ce que vous attendez de plus ou de moins ?


    • barbouse, KECK Mickaël barbouse 16 avril 2007 11:01

      qu’avec 5 ans de plus, plus de connecté, plus d’habitudes dans l’utilisation d’internet pour le débat d’idée, plus de poids dans l’opinion public via l’information en ligne,et autant de facteur en progression constante, qui font qu’avec le temps,

      il sera encore moins possible de négligé la sensibilité citoyenne des internautes, considérant qu’ils ne sont « pas la france mais un microcosme » limite des no life, de bobos nantis, des agents de propagande serviable et corvéable, et j’en passe sur les qualificatifs.

      amicalement, barbouse.


Réagir