dimanche 15 juillet - par Shawn

Propos « racistes » sur les Bleus avant la finale du Mondial : Igor Stimac est-il vraiment plus à blâmer que Vikash Dhorasoo ?

Les grands médias perdent de leur crédibilité, auprès d'une partie du public, non pas tant du fait des fausses nouvelles qu'ils diffusent (cela reste assez marginal), mais plutôt du fait de leur manque d'objectivité, de leur parti pris non assumé et pourtant très visible, de l'idéologie qu'ils véhiculent en dépit d'une neutralité revendiquée. Ce qui se traduit par le fameux deux poids, deux mesures, qui amène à ne pas traiter de la même manière des comportements similaires, selon qu'ils émanent d'un ami ou d'un ennemi. Ilustration avec une polémique de fraîche date.

Dérapage

Le 14 juillet, le Huffington Post publie un article intitulé : « Coupe du monde 2018 : l'ex-joueur croate Igor Stimac fait une sortie raciste sur le pays d'origine des joueurs français ».

En quoi consiste donc cette sortie « raciste », et même « odieuse », « minable » et « nauséabonde », également dénoncée par Le Parisien, BFM-RMC, So Foot ou encore TF1 ?

L'ancien défenseur croate, nous dit-on, a pointé du doigt les origines des joueurs et leur légitimité à représenter la France. Il a notamment fait la liste des Bleus et de leurs pays d'origine en posant la question suivante sur Facebook :

« Quelqu'un sait contre qui exactement on joue la finale ?

Kimpembé (Congo), Dembélé (Mauritanie), Sidibé (Mali), Umtiti (Cameroun), Pogba (Guinée), Tolisso (Togo), Matuidi (Angola), Kanté (Mali), Nzonzi (Congo), Mbappé (Cameroun), Mendy (Sénégal), Mandanda (Congo), Fékir (Algérie) ».

Le post a depuis été supprimé de son compte.

Lors d'une interview pour l'agence Anadolu, ce 14 juillet, Igor Stimac a ajouté :

« Nous affrontons la République de France et le continent africain. Donc ce sont les 11 meilleurs, les plus talentueux, parmi un milliard de personnes, et de l'autre côté, nous sommes quatre millions [population croate]. Ce ne sera pas facile, mais nous devons tous être derrière l'équipe et l'aider. »

Admettons que le message de Stimac aient quelques relents racistes, d'autant qu’à l’exception de Steve Mandanda (né à Kinshasa au Congo) et de Samuel Umtiti (né à Yaoundé au Cameroun), tous les joueurs tricolores sont nés en France, et pourraient être dispensés d'être constamment ramenés aux origines de leurs aïeux. Mais comparons-le à d'autres propos, très similaires, publiés quelques jours auparavant dans la grande presse, et qui n'ont pas été dénoncés pour leur racisme - bien au contraire.

La 6e équipe africaine ?

Le 3 juillet, Courrier international publie un article intitulé : « Vu du Burkina Faso. Vive la France, “sixième équipe africaine” du Mondial  ! »

On nous apprend qu'après l’élimination prématurée des équipes africaines de la Coupe du monde, la presse du Burkina Faso se réjouit des bons résultats de l’équipe française, composée « d’au moins 16 joueurs d’origine africaine ». Le quotidien burkinabé Aujourd’hui au Faso fait « les comptes » :

« Sur les 23 joueurs retenus par le sélectionneur Didier Deschamps, pas moins de 16 joueurs sont originaires d’Afrique, dont 2 du Maghreb. »

Résultat, nous dit-on, « l’Afrique est encore en compétition dans cette Coupe du monde russe via ses fils ».

Un autre journal de Ouagadougou, Le Pays, note que « certains placent leur espoir dans l’équipe de France, qualifiée par nombre d’Africains, avec un peu d’humour, sur les réseaux sociaux, de "6e équipe africaine" et cela à cause des origines de bon nombre de joueurs français. »

« Le quotidien cite pêle-mêle Kylian Mbappé et Samuel Umtiti (d’origine camerounaise), N’Golo Kanté (d’origine malienne), Blaise Matuidi (d’origines angolaise et congolaise), Paul Pogba (guinéen d’origine), Nabil Fekir (d’origine algérienne). »

La presse burkinabaise fait donc exactement la même chose que Stimac : elle compte les joueurs d'origine africaine dans l'équipe de France (même s'ils n'ont aucun lien direct avec l'Afrique et qu'ils n'ont jamais vécu ailleurs qu'en Europe), au point de considérer que cette équipe peut légitimement représenter l'Afrique.

Évidemment, il y a une différence entre les deux approches : les uns se réjouissent de cette composition des Bleus, quand les autres semblent plus circonspects. Ce n'est donc pas tant le fait d'aller chercher les origines étrangères des joueurs qui ferait le racisme, pas plus que le fait de dire qu'ils représentent un autre pays que la France, mais c'est le caractère bienveillant ou malveillant de cette remarque.

Des propos également scandaleux ?

C'est ainsi que, le 4 juillet, dans L'Express, Plantu pouvait, sans être suspecté de racisme, faire, lui aussi, ses comptes en affirmant que « 78 % des footballeurs de l'équipe de France » étaient « d'origines migratoires ». Manifestement, c'était pour s'en réjouir.

Si un tel dessin passe comme une lettre à la Poste dans notre presse, il a toutefois attiré les foudres de la journaliste Noémie Halioua ; sur Twitter, elle lance : 

« Le courant progressiste a atteint un tel niveau de folie qu'il se fourvoit dans la même idéologie que les pires réactionnaires. Par exemple, ils trouvent judicieux de remarquer "l'origine" des footeux de l'équipe de France, exactement comme les racistes. Bybye l'intégration comme facteur d'émancipation, bybye les idéaux républicains de libre arbitre, de choix. Voilà une nouvelle assignation identitaire bon chic bon genre. (...) Ne pourrait-on pas simplement dire qu'ils sont français ? »

Le 6 juillet, Géopolis Afrique, le site de France Télévisions qui décrypte l'actualité en Afrique, publie un article intitulé : « Coupe du monde 2018 : pourquoi les Bleus sont la 6ème équipe africaine ».

Lorsque cet article est diffusé sur Twitter, son titre choque et les commentaires assassins ne tardent pas à pleuvoir :

« euh ... Vous avez été piraté par Radio Courtoisie ? »

« Convergence des luttes entre racialistes de gauche et de droite. »

« Vous avez été rachetés par le Qatar en douce et vous vous transformez en AJ+ ? »

« Distortion complete de la réalité. Tous ces joueurs sont français né en France. Ils ont grandi dans l'école française et ont su saisir les opportunité que ce pays leur a donné. Bravo à ces francais quel que soit la couleur de leur peau. »

« Ah zemmour est chroniqueur chez france info maintenant, c’est bon a savoir »

« Bande de fils de putes. Supprimez ça espèce de dégénérés »

« C était bien la peine de critiquer Zemmour et Le Pen pour au final leurs donner raison. »

« Supprime. »

Le tweet sera supprimé et le titre de l'article modifié : « Coupe du monde 2018 : pourquoi l'Afrique va soutenir l'équipe de France ». L'URL continue d'attester du titre initial :

La journaliste Falila Gbadamassi note ceci :

« La plupart des Bleus ont des parents d'origine africaine ou sont nés sur le continent. Quelques exemples : Steve Mandanda est né à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Tout comme Samuel Umtiti qui a vu, lui, le jour à Yaoundé, au Cameroun.

Les parents d'Adil Rami sont marocains ; ceux de Paul Pogba, guinéens. Blaise Matuidi est né de parents angolais. Nabil Fekir est franco-algérien, tout comme N'Golo Kanté qui a la double nationalité française et malienne. Ousmane Dembélé a des origines malienne, sénégalaise et mauricienne. Steven Nzonzi est un métis franco-congolais, à l'instar de Corentin Tolisso qui est franco-togolais et Kylian Mbappé, star des Bleus consacrée depuis France-Argentine, est né d'un père d'origine camerounaise et d'une mère d'origine algérienne. »

Et elle cite ce tweet, qui ressemble grandement à celui d'Igor Stimac :

La France, comme on le voit, est qualifiée de « sixième pays africain à la Coupe du monde ». L'auteur de ce tweet étant nigérian, on suppose que le propos est bienveillant ; le même tweet, émanant d'un Croate, serait très certainement perçu comme malveillant et raciste.

L'idée que l'équipe de France est, à sa façon, une équipe africaine est également propagée par AJ+, la succursale branchée d'Al-Jazira :

Rien de très surprenant lorsque l'on sait l'obsession d'AJ+ pour la notion de race, « utilisée comme un critère fondamental de lecture de tout ».

Procès d'intention

Ainsi, Igor Stimac est accusé de racisme pour avoir tenu très exactement les mêmes propos que France Télévisions et L'Express, ou encore la presse burkinabaise, relayée (sans critique) par Courrier international et AJ+. Seule l'intention supposée du propos change : étant blanc et supporter d'une équipe complètement blanche, on suppose que Stimac est animé d'une mauvaise intention en faisant remarquer la grande diversité des origines des Bleus. Ce qui est en effet assez probable.

Mais, comme le déplore le site Sports, « Igor Stimac n'a pas jugé bon de s'expliquer sur le sujet », ce qui ne nous permet pas de savoir avec certitude quelle était son intention. Contrairement à l'ancien rugbyman australien David Campese, qui avait fait la même remarque sur les origines des Bleus, avant de préciser qu'il voulait seulement mettre en valeur le côté « mondial » du football actuel.

Il n'est pas impossible que Stimac ait simplement voulu signifier que le creuset français (du fait de l'ancien empire colonial et de la francophonie) était beaucoup plus vaste et riche que le croate, ce qui rehaussait le mérite des siens.

La Croatie n'a pas "une belle couleur" ?

En tout cas, on voit bien que deux modèles de société sont possibles et s'affrontent, l'un multi-ethnique, l'autre plus homogène. Et l'on voit bien que la tolérance est difficile entre leurs tenants. Les uns, dont fait peut-être partie Stimac, voudraient que l'homogénéité règne partout ; les autres que la diversité s'impose universellement. A mon sens, ce sont deux erreurs. Il est sans doute bon que les deux types de sociétés existent, à l'échelle du monde, de l'Europe, et au sein d'un même pays (entre des campagnes assez homogènes et des grandes villes plus diverses, par exemple). Vouloir tout unifier, dans un sens ou dans l'autre, est totalitaire.

A l'aune de ce que je viens de dire, on comprendra que les propos tenus par l'ancien footballeur Vikash Dhorasoo, le 12 juillet sur la chaîne L'Équipe, m'aient quelque peu heurtée. On lui demande si la finale France-Croatie le fait rêver ; voici sa réponse :

« Non, j'ai l'impression que c'est tout ça pour ça. Nous, entre Européens. (...) Moi je rêve un jour de voir une équipe africaine aller très loin, en finale de Coupe du monde, une équipe asiatique. J'ai bien aimé la Belgique contre la France, c'était Blacks-Blancs-Beurs, l'un en face de l'autre, c'était assez joli. J'aurais évidemment rêvé du Brésil, pourquoi pas de l'Allemagne. »

L'animatrice, Estelle Denis, lui fait remarquer : « L'Allemagne, c'est comme la Croatie, vous voyez... » Et Dhorasoo de répondre : « Ben non, elle a une belle couleur l'équipe d'Allemagne, avec beaucoup de métissage, beaucoup de mixité, voilà, moi c'est ce que j'aime dans la vie et dans le foot aussi. » Autrement dit, Dhorasoo n'aime pas l'équipe de Croatie, ou, du moins, n'est pas enthousiasmé par elle, car elle n'est pas Blacks-Blancs-Beurs, car elle n'est pas métissée, car elle n'a pas, à ses yeux, une « belle couleur ».

Ne devrait-on pas être aussi choqué par ce type d'intolérance, exprimée en toute bonne conscience par Vikash Dhorasoo, que par celle que l'on prête à Igor Stimac ?

On aura sans doute fait un grand pas lorsqu'on aura admis la pluralité irréductible des sociétés et les mérites (comme les tares) de chacune d'entre elles. On peut aimer à la fois les couleurs variées des Français et celles, plus uniformes, mais aussi belles, des Croates.

En attendant que ce message entre dans les têtes, vive la France et allez les Bleus !



152 réactions


  • Montdragon Montdragon 15 juillet 10:04
    La Croatie affronte l’équipe d’un pays d’un milliard d’habitants.
    Bonne chance.

    • OMAR 15 juillet 19:00
      Omar9
      .
      T’es cocu @Montdragon qui pète le feu par derrière.
      .
      FRANCE : QUATRE, CHAMPIONNE DU MONDE.
      .
      Les faschos, haineux, nazisionistes, racistes et et xénophobes : ZERO....

    • Cadoudal Cadoudal 15 juillet 23:20

      @OMAR

      C’est bien mon colon...

      A défaut d’infrastructures, de progrès de la médecine ou de l’éducation, les colons africains nous ont offert une coupe du monde de football...

      Au prix qu’ils nous la font payer, j’aurais préféré qu’ils la ramènent chez eux...

    • Cadoudal Cadoudal 15 juillet 23:48

      @Cadoudal

      Enfin, lisez ci-dessous l’article que je vous ai annoncé au début, jusqu’au bout si vous en avez le courage. Il y a du vrai (leur connerie et notre connerie de concert sont une vérité de notre temps) et du délire là-dedans, il est plein de vertige cet article ; surtout, il nous tend le miroir absolument dépourvu du moindre préjugé raciste de la vertigineuse médiocrité de notre temps, Africains inclus et contents de l’être, du trou noir et sans fond de la bêtise tordue, gluante et insistante comme un serpent qui vous prend dans son étreinte, de cet hyper-bêtise de la modernité


    • OMAR 16 juillet 00:57
      Omar9

      @Cadoudal : « ..les colons africains nous ont offert une coupe du monde de football... ».
      .
      Désolé si cela te fait convulser., mais ce sont des français à part entière qui ont offert la coupe du monde à leur pays, la France et à leur peuple, les français.
      .
      Et à l’exception de 3 ou 4 joueurs, ils sont tous nés en France
      Certains de leurs parents ont contribué dans la voirie, la métallurgie ou dans le bâtiment à la construction de la France.
      Et pour d’autres, il se pourrait que leurs grands parents aient participé et versé leur sang pour bouter hors de France, cette horde nazie qui a malheureusement laissé quelques germes dont tu es l’illustre représentant.
      .
      Alors, va chercher ta tête et ta dignité chez la Kommandantur...
      Demande l’adresse à @mondragon qui pète le feu par derrière et @Ouam, ils connaissent l’adresse.

    • Cadoudal Cadoudal 16 juillet 01:34

      @OMAR

      Pas trop mouillé mon vieux colon après ton retour des Champs ?

      C’est beau cette jeunesse afromaghrebine pleine d’énergie, on se demande pourquoi vous n’en voulez pas chez vous ?


      Pour le reste, on connait ta rengaine colonialiste et les préceptes de ta religion...







    • Le421 Le421 16 juillet 10:01

      @Cadoudal

      Il est vrai que l’équipe de Croatie ne brillait pas par son goût pour le soleil, alors que les plages sont magnifiques.
      Ceci dit, la suprématie des blancs aux yeux bleus en a pris un sacré coup !!
      Ça me rappelle des jeux olympiques avec un certain Adolf.

      Question comportement sur le terrain, je dirais, pas mieux.

      Ben oui.
      Depuis des millénaires, l’hexagone a attiré des gens de toutes les régions du monde.
      Cela prouve que c’est une contrée enviée.
      C’est sûr, ça en fait chier certains qui veulent tout garder pour leur gueule...

    • Montdragon Montdragon 16 juillet 11:05

      @OMAR
      Cocu non merci...au fait tu aurais pu réprimander tes enfants et neveux hier soir..c’est pas chouette les razzia pillages en territoire occupé.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 juillet 02:15

      @Cadoudal


      Apres celle de ’’98, Chirac nous a dit que c’était « un des grands moment de l’Histoire de France ». J’ai èté un peu troublé.... Est-ce que être les meilleurs tap-tapeurs de ballon est bien du même niveau que gagner la Guerre de 14, écrire Les MIserables, ou Abolir les privilèges ? Quand aujourdhui je vois des millions d’adultes se trémousser sur les Champs-Elysé et bruler des voitures, je ne vois plus des Blanc et des Noirs, seulement des humains tous pressés de redevenir des pré-australopithèques.

      PJCA

    • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 14:00

      @OMAR
      Marrant, pendant qu’en France on s’écharpe sur le thème éternel du pseudo-racisme, les joueurs croates peuvent pourtant crier les slogans des bandéristes ukrainiens (c.a.d. nazis) par pure provocation chez les russes. Mais ça ici, personne le l’a remarqué, tiens. Personnellement, l’équipe croate j’en ai rien à cirer. Je ne vais pousser personne ici à les adorer, même s’ils sont capables de remarques évidentes. (Ex : Si Hitler a vu un jour de la confiture d’orange il n’a pas dit que c’était de la confiture d’abricots).


  • Laulau Laulau 15 juillet 10:09

    Je ne suis pas patriotard mais je préfère la vision française que celle des croates. La Croatie est le prototype d’un état au nationalisme étroit et belliqueux. On peut comprendre que des gens qui sont persuadé que leurs voisins qui ont la même origine et la même langue qu’eux sont leurs ennemis, ne comprennent rien à la France.


    • Alren Alren 15 juillet 12:15
      @Laulau

      Vous avez raison, les propos malveillants du Croate qui annoncent déjà une contestation en cas de défaite de son équipe, sentent « l’épuration ethnique » qui a été pratiquée dans la Yougoslavie après l’éclatement de celle-ci.

      Pendant la guerre, les oustachis croates, au nom de leur supériorité raciale, se sont livrés à des massacres de serbes, de musulmans, de juifs.

      Il est vrai qu’une nation ayant un beaucoup plus grand nombre d’habitants que d’autres est avantagé dans les compétitions sportives.
      Mais est-ce que les Croates ont souligné que les USA, n’avaient pas de mérite à glaner les médailles olympiques au regard de leur nombreuse population comparée à la leur ?

      En revanche, il est normal que les pays africains se consolent de leurs éliminations rapides en rappelant que les parents ou grands-parents de certains joueurs français sont partis de chez eux. Oubliant que l’environnement sportif qu’ils offrent n’aurait sans doute pas permis à ces champions de s’exprimer comme ils ont pu le faire en naissant en France.

    • Jonas 15 juillet 14:05
      @Laulau « La Croatie est le prototype d’un état au nationalisme étroit et belliqueux. »

      Les croates sont sans commune mesure beaucoup moins belliqueux que les français.
      C’est un pays plus sûr et plus stable que la France.

    • Debrief 15 juillet 15:11

      @Laulau
      La Croatie ne va pas non plus envoyer des bombinettes sur la tronche de citoyens de pays indépendants comme l’a fait la France sur la Syrie sans aucune justification à la remorque des USA.

      La Croatie ne fournit pas non plus d’armement à l’Arabie Saoudite pour l’aider à massacrer et affamer les populations du Yemen.


    • Le421 Le421 15 juillet 16:14

      @Debrief

      Donnez-leur en les moyens techniques et économiques, je vous promets qu’ils ne vont pas se gêner. Comparaison idiote.
      Ceci dit, en aucun cas je ne cautionne, bien au contraire, la servitude économique de la France basée sur la vente d’armes. Mais, entre petites parenthèses, quand un candidat à la présidentielle se présente avec des intentions ostensiblement pacifistes, les français le relèguent en x-ième position. Normal, les lobbies Dassault, Thalès, Safran et autres assassins sont en première ligne !!
      De là à dire que les pays des balkans sont des chérubins pacifistes, je vous conseille de consulter rapidement.

    • Cateaufoncel2 15 juillet 16:22
      @Jonas


      « ...« l’épuration ethnique » qui a été pratiquée dans la Yougoslavie après l’éclatement de celle-ci. »

      L’épuration ethnique, c’est ce qui se produit quand saute le couvercle de la marmite dans laquelle on a forcé à vivre ensemble des peuples qui n’étaient pas faits pour ça. En Yougoslavie, le couvercle était communiste.

      En France, il est antiraciste. Les pouvoirs forts font tout ce qu’ils peuvent pour le tenir hermétiquement fermé, mais au final, il sautera plus facilement que chez les Slaves du Sud.

    • Garibaldi2 16 juillet 02:09
      @Jonas

      Depuis qu’ils ont expulsé 500.000 Serbes, en les spoliant de tous leurs biens, il semble qu’ils sont un peu fatigués. A moins que ce ne soit l’absence définitive de leur chef charismatique Franjo Tudjman qui avait déclaré : ’’Dieu merci, je suis content que ma femme ne soit ni serbe, ni juive’’ qui les ait un peu ramollis. Les Oustachis ont certainement apprécié la saillie !

    • Jonas 16 juillet 07:39
      @Garibaldi2 « Depuis qu’ils ont expulsé 500.000 Serbes, en les spoliant de tous leurs biens, il semble qu’ils sont un peu fatigués. »

      Mais quel rapport avec le mondial ? Vous parlez de guerre après l’éclatement de la Yougoslavie, les serbes ont commis tout autant d’exactions contre les croates, est-ce qu’ils allaient se laisser faire ?

      Aucun des joueurs croates n’était né à l’époque des oustachis, encore une fois, quel rapport avec le football ? Vous allez aussi condamner l’équipe de France parce qu’ils n’ont pas dénoncé le régime de Vichy ? La France, un pays de facho parce que Mitterrand rendait chaque année hommage au Maréchal Pétain ?

    • ERANOVA 16 juillet 09:58

      @Jonas

      Vous dites : «  C’est un pays plus sûr et plus stable que la France.  » : 

      Il ne faut tout de même pas dire de sottises  ! Retour sur la 3e guerre balkanique entre 1991 et 1999 : 

      plus de 150 000 morts tous camps confondus  ; 
      - plus de 4 millions de déplacés (en particulier en Europe de l’Ouest : on ne parlait pas alors de migrants, mais de réfugiés. Voyez comme le langage change selon les préférences.) —, à 80-90 % des femmes et des enfants, les hommes tant trop occupés à s’entre-étriper — ; 
      - un pays totalement annihilé et des infrastructures civiles totalement détruites après la guerre la plus féroce depuis la Seconde Guerre mondiale et l’une des plus atroces que le monde ait connues  ; 
      - de multiples génocides qui hantent encore les personnes dotées de conscience.

      Un pays sûr  ? Vraiment  ? Aujourd’hui, peut-être, pour les Croates, après les atrocités interethniques, peut-être, mais à quel prix  ? Plus sûr que la France ? Mais pourquoi n’y migrez-vous pas ?

      Vous avez décidément la mémoire (et la vue) bien courte(s). 
      Le racisme est une maladie honteuse, l’une des pires ; seule la bêtise lui dame le pion.


    • Jonas 16 juillet 21:16
      @ERANOVA « Il ne faut tout de même pas dire de sottises  ! Retour sur la 3e guerre balkanique entre 1991 et 1999 »

      La guerre en Croatie, ça fait 20 ans que c’est fini.

    • Garibaldi2 17 juillet 04:23
      @Jonas

      Et ça :

      ’’Les croates sont sans commune mesure beaucoup moins belliqueux que les français.’’

      où est le rapport avec le Mondial ?

    • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 14:02

      @Debrief

      Vous écrivez : « La Croatie ne va pas non plus envoyer des bombinettes etc... »
      Or, la Croatie est géopolitiquement bel et bien dans le camp des gens qui font cela et que vous dénoncez.

    • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 14:04

      @Jonas

      « C’est un pays plus sûr et plus stable que la France. »
      -> Mais ça ce n’est pas difficile !

  • bob14 bob14 15 juillet 10:12

    Kimpembé (Congo), Dembélé (Mauritanie), Sidibé (Mali), Umtiti (Cameroun), Pogba (Guinée), Tolisso (Togo), Matuidi (Angola), Kanté (Mali), Nzonzi (Congo), Mbappé (Cameroun), Mendy (Sénégal), Mandanda (Congo), Fékir (Algérie) ».....France-Afrique pas mort...la colonisation toujours d’actualité... smiley


    • OMAR 15 juillet 19:07
      Omar9
      .
      @bob14
      .
      Pourquoi tu ries .... jaune ?
      .
      Tu aurais préféré aller danser avec les oustachis ?



  • Aristide Aristide 15 juillet 10:13

    Cette comptabilité raciale est assez ... affligeante. Quel interet de renvoyer dos à dos deux interventions aussi idiotes ? 


    • Cateaufoncel2 15 juillet 17:01
      @Aristide

      « Quel interet de renvoyer dos à dos deux interventions aussi idiotes ? »

      Pas si idiotes que ça, elles rappellent, à ceux qui ont tendance à les oublier, deux des grands clivages qui, dans leur insurmontabilité, divisent le monde, les NOUS caucasoïdes et les EUX négroïdes d’une part, les NOUS négroïdes et les EUX caucasoïdes d’autre part.

    • Garibaldi2 16 juillet 02:12
      @Cateaufoncel2

      Vous nous faites aussi un petit topo sur le péril jaune ?!

    • ERANOVA 16 juillet 11:27

      @Cateaufoncel2
       

      Rien n’est insurmontable, sur la couche heureuse des passionnés, ne vous déplaise. Vous parlez de chimères, avec vos « VOUS » et vos « NOUS ». Cherchez bien et vous vous trouverez bien un ancêtre « négro-caucasoïde » (ou inversement) quelque part. Un peu d’ouverture d’esprit ne nuit pas à l’intelligence. La doctrine des « à-croupetons », en revanche…

    • Cateaufoncel2 16 juillet 15:48

      @ERANOVA

      « Rien n’est insurmontable… »

      C’est ce qu’essaient de diffuser les tenants du « color blindness », mais ils se heurtent à d’autres antiracistes qui font finement observer qu’on ne peut pas dénoncer et traiter les problèmes spécifiques des Noirs, si on ne les distingue pas des Blancs.

       « Cherchez bien et vous vous trouverez bien un ancêtre « négro-caucasoïde » (ou inversement) quelque part. »

      En trouverais-je dix, ou cent, que mojn miroir continuerait de me renvoyer l’îmage d’une face de craie, comme disent les EUX-négroïdes

      « Un peu d’ouverture d’esprit ne nuit pas à l’intelligence. »

      Non mais parfois à la lucidité…

       


  • Avant que la censure passe par la porte, je vous envoie cette dernière : Une carte post-anale qui aujourd’hui ne serait plus timbrée pour DERVICHE à SION RAT SCIAL. Une nounou africaine donnant le sein des seins à un blanc devant une petite fillette qui observe la scène un peu jalouse : elle a droit à du lait au chocolat,....


  • Remplacez Porte par Poste. Mains l’inconscient a parlé. Qu’agora encore et toujours franchisse la censure. Le Rire n’en sera que plus élevé.OR gasme. 


  • Clocel Clocel 15 juillet 11:28
    Mon vieil Igor faut faire comme les copains, prendre ton chéquier et aller faite tes courses sous les 30° Sud !

    Bon, pendant un certain temps, faudra interrompre la vente des bananes en Croatie, le temps que le public s’habitue, mais après ça roule, même les italiens ont fini par s’y faire !

    Pas d’attentats en Croatie, z’avez pas appris à être Charlie friendly ? smiley




  • CN46400 CN46400 15 juillet 11:32

    Rappelons au croate en question que l’équipe de Croatie est, à 100%, lointaine descendante, d’où sa perte de pigmentation de la peau, via homo-sapiens, d’une région est-africaine....


    • Cadoudal Cadoudal 15 juillet 12:37

      @CN46400

      Le jour ou la science démontrera que tous les africains viennent d’Allemagne, peut-être que le raciste Dhorasso changera d’avis...


    • Cateaufoncel2 15 juillet 16:37
      @CN46400

      "Rappelons au croate en question que l’équipe de Croatie est, à 100%, lointaine descendante, d’où sa perte de pigmentation de la peau, via homo-sapiens, d’une région est-africaine....« 


      Je crois qu’il s’en fout. Et, en regardant le monde autour de lui, il pourrait être tenté de répliquer. »Avoir été noir, c’est pas grave, l’essentiel, c’était de ne pas le rester." Et puis aussi que les liens se sont noués il y a tellement longtemps qu’ils sont de même nature que ceux qui relient les saint-bernard aux caniche nains.


    • OMAR 15 juillet 19:22
      Omar9
      .
      @Cadoudal
      .
      France 4 Croatie 2.

      Les oustachis t’ont cocufié.
      .
      Dans une heure je serai aux Champs, pour y chanter et danser sous le drapeau tricolore et au son de la Marseillaise.
      .
      Viens donc me foutre un bon bourre pif comme tu rêves de le faire...

    • Ouam Ouam 15 juillet 21:00

      @OMAR

      « ...Viens donc me foutre un bon bourre pif comme tu rêves de le faire... »

      Ca se trouve c’est un de tes congénaires qui va t’en mettre un énorme, pour féter dignement la victoire stÿle 9.3.

      Ou tu va prendre un petar agricole en pleine poire, lancé par un autre congénaire....
       
      Ou tu va retrouver ta bagnole dignement carbonisée
       
      Tu notera au passage que pour une fois je suis d’accord avec toi

      Ta place est bien sur les champs élysées....
       
      Parce que seuls les deumeurés sans vie fetent par procuration la reussite sociale / intellectuelle qui n’onts pas eue...
       
      Projection, lorsque tu nous tiens smiley

    • Ouam Ouam 15 juillet 21:06

      @Ouam

      une question me viens... puisque tu va la bas
      entre une binouze bien fraiche pour feter ca dignement....et le contenu du grand livre....

      V’la pas le dilemme.... smiley
      Ou alors au coca hallal, mais ca fait petit joueur ...

    • OMAR 15 juillet 21:22
      Omar9
      .
      Eh @Ouam !!!
       ;
      C’est ce décapité de @Cadoucal que je titille, et c’est toi qui a mal au c..l ?
      .
      Allez, je suis magnanime car tous les deux, vous aussi, vous allez danser.
      .
      Au bal des vampires....

    • ouam2 16 juillet 00:18

      @OMAR

      Cherches pas midi a 14h
      pour ma part c’est le simple le plaisir de te titiller....

      Magnanime ?

      Ouhlah !
       
      T’a chopé un virus ?, t’a pris un bourre pif aux champs ?
      T’a vu une belle fille non couverte et t’est tombé morgan ? (etc..)
       
      Tu m’inquètes d’un coup (*) t’est pas dans ton etat normal c’est sur ..
      C’est pas bon ca .... d’avoir un de mes ennemis favoris en arret maladie smiley

      (*) Tu note que je surveille ta petite santé .....

    • Cadoudal Cadoudal 16 juillet 00:38

      @ouam2

      Au Champs Elysée c’est la folie ptdrrrrrr

      T’inquiète pas pour la santé de notre vieux colon,, la marche a pied c’est bon pour ce qu’il a :
      Indigestion de Larzul, meilleur remède remigration et pisse de chameau...

      La réaction d’Houria Bouteldja (PIR) à la victoire de l’équipe de France : « Non à l’intégration ! Ni par le jambon, ni par le foot ! »



    • Jean Roque Jean Roque 16 juillet 00:40

      @OMAR LE COLON
       
      MET UNE DJELLABA
       
      VAGIT BIEN FORT
       
      (pas la Marseillaise, pas grave, de tte façon tu ne l’as jamais apprise avec Naïade Vagino Bécassine)
       
      MAIS SURTOUT, FAIS TOI FILMER PAR PUTE MERDIATIQUE !
       
      (qui voudra montrer ses colons « patriotes », mais qui ne va réussir qu’à filmer la réalité du Paristan)
       
       smiley
       


    • OMAR 16 juillet 01:16
      Omar9
      .
      @Jean Roque
      .
      Je suis sûr et certain que quand Griezmann a marqué le 1er but, tu as fait pipi dans ton slip.
      .
      Quand Drogba à mis le 3eme, tout le quartier où tu habites a senti les relents pestilentiels qui se dégageaient de ton froc.
      .
      Et quand Mbappé clôtura le festival avec son 4ème pageot, St-Anne s’est vu obligé de te réserver un lit dans son établissement.
      .
      T’en fais pas, tu te remettras de tes incontinences et convulsions.
      .
      Par contre, pour ton idiotie et ta haine, là, j’ai des doutes...
      .
      Peut être qu’avec un marabout malien....

    • Cadoudal Cadoudal 16 juillet 01:41

      @OMAR

      « Peut être qu’avec un marabout malien.... »

      Les marabouts maliens, c’est pas les ceusses que vous envoyez crever dans le désert ?

      Vous êtes pas prêts de la gagner alors la coupe du monde...

      Moi je dis ça je dis rien, c’est juste pour aider ton pays du tiers monde...


    • Montcale 16 juillet 08:17

      @OMAR
      Drogba est de nationalité Ivoirienne et ne peut donc faire partie de l’équipe de France !


    • OMAR 16 juillet 11:05
      Omar9
      .
      Salut @Montcale
      .

      T’as raison, je viens de faire une boulette comme ce grand champion de Hugo Lloris
      .
      L’émotion, mon frère, l’émotion !!!.
      .
      Paul Pogba, ne m’en voudra certainement pas.

      D’ailleurs il prévoit de fêter son pageot croate cette fin de semaine dans son quartier de naissance, à Lagny-sur-Marne en Seine-et-Marne,
      .
      Il invite tout le monde, sans exception, même @Cadoudal, @Ouam2 et leur horde.
      .
      Il y aura du fonio à la peuhle , du couscous royal, de la choucroute, et même du bibimbap pour nos amis végétariens.
      Et pour nous les chibanis, cette ambiance musicale qui nous rendait si gais :

    • ERANOVA 16 juillet 11:41

      @Cadoudal
      Le chien aboie, la caravane passe. À propos, l"intelligence du souchien culmine sous celle du chien, justement.


    • ERANOVA 16 juillet 11:46

      @Cadoudal
      La coupe du monde, on s’en cogne : le monde, c’est mieux.


    • Cadoudal Cadoudal 16 juillet 12:03

      @OMAR

      Quelle boulette, mon vieux colon ?
      C’est toi qui à raison...
      L’autre chipoteur c’est un raciste...

      Tout les noirs africains sont français, tous les français sont noirs africains, si on commence à stigmatiser les Ivoiriens qui ne pourraient pas jouer pour la France pour d’obscures raison de papiers, on n’a pas fini...Et on risque un jour de perdre au foot

      Regarde celui-là, il se dit français aussi, mais il est même pas africain, faut pas déconner quand même, saine réaction des patriotes algériens , vive l’Afrique, vive la République...

      Alger : il manque de se faire lyncher car il porte un maillot de l’équipe de France



    • Cadoudal Cadoudal 16 juillet 12:11

      @ERANOVA

      Le monde, ça fait petit joueur pour des ambitions comme la tienne...





    • Jean 17 juillet 18:36

      @Montcale « Drogba est de nationalité Ivoirienne et ne peut donc faire partie de l’équipe de France !  »
      vous n’êtes pas sans ignorer que la ^plupart sont Suisses en fait


  • aimable 15 juillet 11:36
    je connais un patineur Français Bruno Massot qui a pris la nationalité Allemande pour participer au J O et est médaillé d’or .
    il a été reçu en grande pompe a Caen ou il habite toujours .

  • pallas 15 juillet 12:20
    Shawn
    Bonjour,

    La France donne image très négatif en terme d’image dans l’international.

    Sa n’est pas nouveau et s’accentuera, c’est un mauvais calcul politique.

    Les nations Africaines et du Maghreb ne veulent plus travailler avec La France, ils bossent avec La Chine, Russie, USA.

    La coupe du monde de football ne représente absolument rien, bien au contraire.

    Tant que les français n’auront pas compris que les petits tour de passe passe ne fonctionne plus, alors ils perdront encore et toujours et devront se préparer à affronter le pire.

    On be battit pas une civilisation sur du pain et des jeux et une exubérance sexuel dans tous les médias.

    Une civilisation ce battit par des hommes et femmes, et non des ersatz d’humanité.

    Areva qui devait être le fer de lance d’une conquête mondial de l’énergie a été laminé.

    Alstom est morte.

    Même le nez dans le caniveau, ça reste lâche et pleutre et surtout aveugle.

    quel pitoyable peuple et nation.

    Le sabre est brisé, le fourreau percé.

    Salut

    • microf 15 juillet 20:07
      @pallas

      « Areva qui devait être le fer de lance d’une conquête mondial de l’énergie a été laminé. » écrivez vous.
      Ignorez vous ou voulez vous faire semblant d´ignorer qu´AREVA pille l´URANIUM du NIGER ?.       Si AREVA payait l´URANIUM du Niger au prix normal, ou bien si c´est le Niger qui fixait le pris de son Uranium, car c´est son Uranium et c´est au propriétaire d´une marchandise de fixer son prix, votre facture d´électricité reviendrait au moins le double de ce qu´elle est en ce moment.

      « La coupe du monde de football ne représente absolument rien, bien au contraire. » continuez vous.

      Ne vous en déplaise, le monde entier était devant les écrans pour visionner ce macht et s´est réjouit de la victoire de la France, souffrez-en, j´espère et souhaite que vous dormiez très mal cette nuit.




    • Ouam Ouam 15 juillet 20:47
      @microf
       
      "Si AREVA payait l´URANIUM du Niger au prix normal, ou bien si c´est le Niger qui fixait le pris de son Uranium, car c´est son Uranium et c´est au propriétaire d´une marchandise de fixer son prix, votre facture d´électricité reviendrait au moins le double de ce qu´elle est en ce moment."
       
      vous savez répeter une betise 1000 fois ne validera jamais que cela devienne une vérité....
       
      Hélas !
       

      Cela fait maintes fois que je vous explique que si Areva se retirais, cela sera encore pire pour les Nigerians, je parles ici économiquement.
       
      Tentez plutot d’aborder le sujet via les conditions de travail dégradées (comme ici en Europe ou c’est itou), creusez vous la tete, travaillez vos sujets.
       
      Surtout pour éviter de lancer des postulats au doigt mouillé plus qu’hazardeuxs.


      Pour infos, une énorme mine d’Uranium, du aux éxédents et aux pris très bas à fermé définitivement ses portes en 2017 ou 2016, google est votre ami.


    • microf 15 juillet 23:07
      @Ouam

      « vous savez répeter une betise 1000 fois ne validera jamais que cela devienne une vérité....
       
      Hélas ! »

      Je vous retourne votre phrase.
       

    • ouam2 16 juillet 00:25

      @microf

      Sauf que microf, de mon coté j’ai contrairement à vous étayé mes dires.....
      et que d’autres liens sonts possibles sur le sujet si vous me les demandez.

      A part de la rhétorique de sous niveau maternelle
      « c’est toi qui y est »

      le vide sidéral.... dans la réponse.
      L’effet coupe du monde maybe ?

    • Lugsama Lugsama 16 juillet 23:48

      @microf

      La France donne une image incroyable à l’étranger depuis l’élection de Macron ,sortez de chez vous au lieu de vous inventez un monde imaginaire.

    • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 14:15

      @Lugsama
      Vous êtes un peu en retard ! Avec Sarko on avait déjà l’air ridicule, avec Hollande c’était la honte totale (lâcheté, hypocrisie et mollesse apparente tentant de masquer une agressivité sans pareil à l’international). Macron, même lui, n’a pas encore commis assez de gaffes pour arriver à ce niveau. Mais il lui reste du temps.


  • zygzornifle zygzornifle 15 juillet 12:25

    L’ancien défenseur croate, nous dit-on, a pointé du doigt les origines des joueurs et leur légitimité à représenter la France.


    Il a pas compris que ce sont des « chance pour la France » ,il devrait trouver des « chance pour la Croatie » au lieu de jalouser nos remplaçants ....

  • zygzornifle zygzornifle 15 juillet 12:26

    Kimpembé (Congo), Dembélé (Mauritanie), Sidibé (Mali), Umtiti (Cameroun), Pogba (Guinée), Tolisso (Togo), Matuidi (Angola), Kanté (Mali), Nzonzi (Congo), Mbappé (Cameroun), Mendy (Sénégal), Mandanda (Congo), Fékir (Algérie) »



    Whouhahahaha , Pierre Paul et Jacques sont inscrit dans l’équipe de Pole-emploi ..... 

  • pallas 15 juillet 12:41
    Bonjour,

    La France,

    Alors,

    parmi les derniers en terme de fiabilité dans l’automobile,
    parmi les derniers en matiere d’éducation
    parmi les derniers en recherche et développement
    parmi les derniers dans la force militaire.

    Dans la tête de classement à contrario, trafic de drogue, 3 emes mondial dans la délinquence pédophile corruption généralisé.

    A une dette abyssal qui la fait rentré dans le top 10.

    Dans peut de temps, nous serons une nation de type quart monde, La Russie, Chine, USA, avertissent et dans le vent depuis longtemps.

    Trump à ignoré La France en venant en Europe, et il n’y a pas un seul dirigeant venant dans notre pays faisant comme lui.

    La puce à l’oreille ?, non toujours pas.

    La France est une vieille dame, bipolaire, qui drague à tout va, une allumeuse de première, alors au final, détourné des autres.

    La schizophrénie affective doublé d’une légère tendance à la psychopathie et suicidaire, sa ce soigne.

    Une mise sous Tutelle devrait être de rigueur pour mon cher peuple smiley

    Salut

    • Le421 Le421 15 juillet 16:19

      @pallas

      Je vous conseille un petit tour à Port-Camargue, voir si tous les yacht de prestige amarrés dans la marina appartiennent à des saoudiens...
      Des supporters qui claquent tranquillement plus de 2.000 Dollars la place au stade de Moscou, ça interpelle, non ??
      Ah oui, c’est vrai !! Si on mettait les fachos au pouvoir, le statut de la Fraaaaannnnssseeeuuu remonterais illico-presto.
      Dès que les ardoises seront effacées, on vous mettra aux commandes, histoire de voir.
      Pas avant.

    • zygzornifle zygzornifle 15 juillet 17:07

      @Le421

      Des supporters qui claquent tranquillement plus de 2.000 Dollars la place au stade de Moscou, ça interpelle, non ??


      C’est a peu près le prix que les migrants payent aux passeurs ....

    • Oceane 15 juillet 21:24

      @pallas

      Trump est ta référence ?


    • Garibaldi2 16 juillet 02:20
      @pallas

      ’’parmi les derniers en terme de fiabilité dans l’automobile,
      parmi les derniers en matiere d’éducation
      parmi les derniers en recherche et développement
      parmi les derniers dans la force militaire.’’

      Ca c’est Pallas !!!

      Et vous avez des sources fiables à l’appui de vos délires anti-France ?

    • Le421 Le421 16 juillet 10:03

      @zygzornifle

      Également... Mais là, c’est une question de vie ou de mort.
      Va savoir ce qu’on ferait à leur place...

    • Cadoudal Cadoudal 16 juillet 12:23

      @Le421

      « Va savoir ce qu’on ferait à leur place... »

      On irait juste dans l’autre sens et on demanderait l’asile à l’Algérie ?



    • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 14:19

      @pallas
      En matière de fiabilité automobile, je ne suis pas d’accord. Il est cependant vrai qu’à force d’externaliser on aura peut-être des voitures « officiellement » françaises toujours bonnes mais... conçues et fabriquées complètement ailleurs... (C’est pourquoi, entre autres, nos éclairés ont décidé qu’un enseignement de qualité n’était plus indispensable).


  • À rebours 15 juillet 13:03
    La maladresse de Stimac, c’est effectivement d’avoir mis l’origine de la famille des joueurs et non leur lieu de naissance.

    « Ce sont les 11 meilleurs, les plus talentueux, parmi un milliard de personnes »

    Pour voir du racisme dans cette phrase il faut être particulièrement demeuré. Et d’ailleurs toute l’Afrique est derrière l’équipe de France.

    La phrase de Dhorasso en revanche est authentiquement raciste.

    Dhorasso à sa manière exige un quota ethnique.

    Y a t-il ce genre de sentiment chez les dirigeants de la FFF qui ont remplacé ceux ayant un sentiment directement inverse ?

    http://www.france24.com/fr/20110501-france-football-selectionneur-laurent-blanc-excuses-propos-quotas-discriminatoires-fff-races-raciale-mediapart-enquete

  • QiroreuR QiroreuR 15 juillet 13:08

    En somme vous dénoncez à juste titre un procès d’intention qui fait qu’en fonction de la personne, un même propos sera jugé dans un cas raciste ou non parce que l’on suppose que la personne est raciste ou non. Cet ex-joueur Croate en a fait frais : en effet, l’équipe de France de foot ne représente en rien la population française. Si tel était le cas la France serait peuplée de 40 millions de personnes originaires d’Afrique noire. Mais est-ce le but d’une équipe nationale que de représenter la population ? A mon sens, non. 

    Souvenez-vous de cette polémique : Sagnol, un ex-joueur international, avait expliqué qu’en France les instances sportives avaient misé sur un foot athlétique, physique. Sagnol avait alors ajouté qu’il fallait aussi de l’intelligence dans le jeu, que le physique ne faisait pas tout. Immédiatement les foudres du politiquement correct se sont abattus sur lui et il a été sommé de s’expliquer. La même polémique avec Deschamp qui est, selon certains, serait raciste puisqu’lil n’aurait pas sélectionné un joueur d’origine algérienne, joueur qui est par ailleurs mêlé à une affaire de chantage et affirme lui-même qu’il préfèrerait jouer pour « son » pays, l’Algérie. 
    Les Français en ont soupé de ces stupidités. Vous voulez connaître la différence entre Paris et Zagreb ? Allez vous promener dans les rues de ces deux villes à 2h du matin et vous l’éprouverez physiquement. Les rues Zagreb sont sûres, de jour comme de nuit. Les rues Croates, même dans les quartiers les plus pauvres, sont propres parce que les Croates sont civilisés. C’est surprenant pace qu’en périphérie de la ville vous avez exactement les mêmes immeubles avec 10-15 étages et pourtant il n’existe une insécurité. Le pb n’est donc pas l’urbanisme comme on nous l’a vendu pendant très longtemps : non, le pb ce sont les gens qui y habitent, leur comportement, leur niveau de civilisation. Plusieurs nuits d’émeutes dans une ville croate comme ce fût le cas à Nantes récemment, c’est impossible. Je n’immagine pas un seul instant des jeunes croates se mettre à brûler leur propre bibliothèque, crèche ou collège parce qu’un voyou a pris à juste titre une balle de la police. Chez nous, ces émeutes ethniques sont banales... voilà toute la différence : les gens. Et ne venez surtout pas me parler de pauvreté : en Croatie, le salaire moyen est de 700€ / mois... 
    Pourquoi n’opposerions-nous pas deux modèles radicalement opposés : la Croatie est ethniquement homogène et c’est un pays agréable. La France multi-ethnique, celle des villes (les campagnes étant préservées en partie) surtout, est un enfer. Avec la crise majeure qui se profile à l’horizon, ce sera encore pire (si si c’est possible...) 
    Alors certes, cette équipe de France ne peut pas représenter la population française mais tout ceci pour dire que ce ne serait même pas un sujet de discussion si nous n’avions pas des centaines de quartiers où la loi ne s’applique plus, des dizaines de milliers de taulards multi-récidivistes aux origines extra-européennes, des villes entières où la charia va finir par réellement s’appliquer. Et tout ceci est le produit de l’importation de millions d’étrangers depuis les années 70, alors que chômage de masse était déjà déjà une réalité. Si nous parlons tant de cette équipe de France Africaine c’est surtout pour ne pas évoquer la réalité : la Croatie est Croate, une partie de la France n’est plus française. 

    • pallas 15 juillet 13:20

      @QiroreuR


      Bonjour,

      L’équipe de France est la plus atypique du mondial.

      Aucunes des autres nations n’a agis de la sorte.

      L’humour des Africains est à prendre dans le double sens, le coté courtois et celui péjoratif.

      La France vaut rien sur la scene international et le prouve encore une fois.

      Faite un sondage parmi les habitants des nations africaines, la plupart soutiendrons La Croatie.

      Personne en ce monde ne peut respecter un peuple ce cachant derrière un paravent.

      C’est en cela la limite des accords commerciaux.

      Le Gabon ne travail plus avec La France et développe des relations Africo Maghreb, créant un réseau interne, avec partenariat économique Russie et Chine.

      La création de la Nouvelle Route de la Soie, ne passera pas en France smiley

      Salut

    • Oceane 15 juillet 22:17

      @QiroreuR

      La balle qui a tué « à juste titre » était-elle « ethnique » ?

      Tu as la mémoire vraiment très courte. En 1970, le ver était déjà dans le fruit, et ceci depuis longtemps, des siècles. Vivre confortablement sur le dos des autres ne se fait pas impunément.


    • Oceane 15 juillet 22:19

      @pallas

      Non, ils soutiennent la France, « sixième pays africain ».


    • alinea alinea 15 juillet 22:57

      @QiroreuR

      Et tout ceci est le fruit d’une politique !
      la Croatie, qui a pas vingt ans, n’a jamais été une nation colonialiste ; comparez la France et le Portugal, par exemple, ce sera déjà plus juste !

    • QiroreuR QiroreuR 15 juillet 23:07

      @alinea

      Arrêtez avec ce délire sur la colonisation.
      1/ Les Français n’y ont pas participé dans plus de 95% des cas. Pourquoi ? Parce qu’il n’y avait aucune raison de quitter notre beau pays.

      2/ Cela fait plus de 60 ans que c’est fini. A-t-on déjà vu des colonisés venir s’installer massivement chez les anciens colons ? 

      3/ Je parle du sujet. Si tu veux comparer avec le Portugal, fonce. 


    • alinea alinea 15 juillet 23:13

      @QiroreuR
      Je parle de la colonisation actuelle ! qui certes fait suite à l’ancienne, mais le Portugal ni l’Espagne n’ont de telles relations avec leurs anciennes colonies ! la France, juste la France ; même la GB n’a pas ces rapports là !


    • QiroreuR QiroreuR 15 juillet 23:18

      @Oceane
      Un multi-récidiviste est mort à Nantes : résultat des milliers (millions ?) d’€ de dégâts causés par des sauvages.

      Des Français meurent chaque jour, agressés pour rien par les même qui détruisent tout : est-ce que ces gens se mettent à tout brûler pour autant ?

      Si tu n’es pas capable d’admettre cette réalité, je n’y peux rien. J’ignore si la balle était ethnique. Je constate que les dégradations, l’agressivité permanente, l’intolérance l’est en partie. 

    • QiroreuR QiroreuR 15 juillet 23:26

      @alinea
      Quelle colonisation ?Les seuls Français qui colonisent l’Afrique sont soit des retraités et des ingénieurs qui font tourner l’économie. De plus pour la plupart ils ne s’installent pas en Afrique. Ils y travaillent ou y vivent un temps. Il n’y a aucune « colonisation actuelle » si ce n’est celle que subit la France. 


    • Garibaldi2 16 juillet 02:26
      @QiroreuR

      Les rues de Riyad sont totalement sûres de jour comme de nuit. Un commentaire ?

    • QiroreuR QiroreuR 16 juillet 10:53

      @Garibaldi2
      L’AS est une dictature théocratique au cas où cela ne t’aurait pas échappé. Tu sais le genre de pays où une femme a droit de conduire sa voiture seule depuis quelques semaines ? Le pays où un enfant de 5 ans (mâle) a plus de droit qu’une femme adulte. Le pays où l’on décapite en place publique les blasphémateurs, où les apostats sont condamnés à mort, etc. 

      Un commentaire sur cette comparaison idiote ?

    • QiroreuR QiroreuR 16 juillet 11:03

      @Garibaldi2
      Cher interlocuteur islamiste, avez-vous un commentaire à produire ce magnifique pays qui est en train de commettre un massacre au Yemen au passage ? Non... hein. Merci pour votre contribution. 


    • Garibaldi2 17 juillet 04:35
      @QiroreuR

      Vous avez écrit : ’’Vous voulez connaître la différence entre Paris et Zagreb ? Allez vous promener dans les rues de ces deux villes à 2h du matin et vous l’éprouverez physiquement. Les rues de Zagreb sont sûres, de jour comme de nuit. Les rues Croates, même dans les quartiers les plus pauvres, sont propres parce que les Croates sont civilisés....’’.

      Donc je vous répond par une autre comparaison : Les rues de Riyad sont aussi sûres que celles de Zagreb !

      Et pour info je suis totalement athée.

    • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 14:36

      @QiroreuR

      Vous écrivez : "Vous voulez connaître la différence entre Paris et Zagreb ? Allez vous promener dans les rues de ces deux villes à 2h du matin et vous l’éprouverez physiquement.« 
      -> Ce n’est pas propre à la Croatie mais à presque tous les pays de l’Est. Premièrement parce-que là-bas, quelle que soit l’alignement géopolitique, la politique intérieure ne fait pas dans le bisounours. Quand on commence à dégrader l’espace public ça finit très vite par un bon pan-pan-cul-cul (sans comptes à rendre) et un petit séjour un taule pour rafraichir les idées. D’ailleurs avant-hier soir encore je discutais avec un »libéral de gauche« russe qui m’abreuvait de propagande anti-Poutine en se plaignant de tels faits. Je ne suis pas allé par quatre chemins et j’ai répondu que c’était normal sinon ce serait comme le France où des soi disant »jeunes" battent les gens, brulent les voitures et autres joyeusetés. Oups, ça l’a un peu gêné.

      Enfin, deuxièmement, même s’il est vrai que dans les Balkans le nationalisme atteint des proportions plus qu’extrêmes (comme si les français massacraient des belges...) et que je ne le soutiens absolument pas, la conséquence évidente est que toute communauté revendicatrice et prônant un mode de vie radicalement différent de celui de la société n’a évidemment aucune chance d’exister. C’est sur, de ce côté ça simplifie les choses. C’est juste une évidence, même si une simple maitrise des frontières et une politique migratoire réaliste feraient aussi bien l’affaire.

    • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 14:39

      @Garibaldi2

      A Ryad, pour les mêmes raisons que ce que je décris dans mon post précédent, celui qui commence à déconner tâtera du fouet donc ça dissuade. (Le problème c’est qu’il tâte aussi du fouet ou pire pour n’importe quelle raison mais c’est un autre sujet).

      Exception : Les fils de princes et trucs de ce genre qui font des dérapages et du GTA en plein centre ville en provoquant des accidents catastrophiques.

  • Djam Djam 15 juillet 13:41
    Avec l’équipe des hommes en bleu, c’est le délire mondialiste qui fait sa fête. Pour ceux qui se contrefoutent de cette hystérie collective - vous l’aurez compris, c’est mon cas - qui nous tombe régulièrement sur le rab, tous ces propos sont sans intérêt.

    les bienpensants qui tiennent le haut du pavé sont aux anges... Ahhhhh le métissage comme horizon de la grande réparation attendue par tous les paumés du sens et de la transcendance disparue ! Ahhhh la Marseillaise chantée dont la plupart se contrefoutent mais qu’ils beuglerons la larmette à l’œil si d’aventure l’un de ces types parvient à tirer une baballe au bon moment ! Ahhhhh la jouissance collective se déversant dans les rues de Paname si d’aventure l’équipe des Schtroumpfs hormonée jusqu’au slip marquait un point de plus !

    Ahhhhh le soulagement à venir lorsque tout ce cirque se sera tu comme toujours et que la réalité reviendra dans le pif des hystériques massifiés qui n’auront, les pauvres, même pas pigé que le Panem et circenses leur est administré comme on gave une oie à foie gras....

    • pallas 15 juillet 14:19

      @Djam


      Bonjour,

      La France est rejetée par le contient Africain, USA, Russie, les nations de l’Europe de l’Est.

      Les entreprises françaises viennent d’être éjecté manu militari de La Chine et l’Iran.

      Les Médias du monde entier font que moquerie de notre pays.

      Quel belle stratégie commercial et intellectuel que nous avons la.

      La France est ridiculisé en permanence lors de sommet étranger.

      Plus aucuns dirigeants d’une nation étrangère viens dans notre pays.

      Je peut continuer ainsi longtemps, ça ferai un article.

      Peuple débile, stérile, tricheur et menteur, criminel, voila la réputation des français(e)s.

      Salut

    • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 14:25

      @pallas
      Fabius et Hollande (+ Le Drian) peuvent être qualifiés par votre conclusion. Quant au peuple il n’est qu’indifférent et moutonnier, tant que a va pour lui. Il ne faut pas exagérer non plus.


  • Debrief 15 juillet 14:56

    L’origine afircaine de 75% (Dieudonné dit 17 sur 23) des joueurs de foot de l’équipe de France n’est qu’un constat pur et simple de la réalité. Qu’en le faisant, les bienpensants y trouvent du racisme rien de nouveau, ces insupportables crétins en mettent partout pour faire mousser leur adoration du multiQ raciste à rebours.
     
    La raison en est simple, les professionnels du foot vont chercher en Afrique des adolescents dont la maturité athlétique précoce les fait préférer aux petits blanc locaux. Ce sont eux qui intègrent les centres de formation et se retrouvent majoritaires dans l’élite de ce sport.
     
    Quant à s’identifier à une équipe quasi-africaine, chacun est libre de le faire ou pas selon son enthousiasme national et sportif. Il est certain que la « petite » équipe 100% croate qui se bat pour son pays de 4 millions d’habitants fait figure de pot de terre, celui qu’on a tendance à soutenir.
     


    • pallas 15 juillet 15:36

      @Debrief


      Bonjour,

      La Croatie gagne à tous les coups.

      Je m’explique, une nation de 4 millions d’habitants, pas de PIB fort, un faible poids à l’international.

      Son équipe perd, alors cette nation aura image de martyr, du petit pauvre battu par le grand tricheur.

      Son équipe gagne, alors cette nation aura l’image de David contre Goliath.


      Dans tous les cas de figure La France est perdante et humiliée et donc justifiant le bannissement de notre pays du Concert des Nations qui est déjà acté et signé.

      Je pensais que les français avaient un minimum d’intelligence, visiblement non.

      Que le jeu commence.

       smiley

      Salut

    • Le421 Le421 16 juillet 10:06

      @Debrief

      La raison en est simple, les professionnels du foot vont chercher en Afrique des adolescents

      Il est vrai que Bondy, c’est au Burkina Faso...
      Non ?

      Ou alors, on fait de l’élevage.
      On les mets en cage, par couple, on leur fait faire des petits qu’on élève pour en faire des footballeurs...
      Mince, ça, je ne le savais pas !!  smiley


    • Cadoudal Cadoudal 16 juillet 12:31

      @Le421

      « Mince, ça, je ne le savais pas !! »

      Tu voudrais en faire quoi d’autre ?

      Ils sont déjà tous ingénieurs et lecteurs assidus de Victor Hugo avant d’arriver de leur pays bombardés par l’OTAN, tu voudrais leur assigner un statut social d’entrée de jeu au pays de la liberté.

      Eh ben non, si ils crament des bibliothèques et qu’ils jouent au foot c’est très bien...



    • Lugsama Lugsama 16 juillet 23:53

      @Debrief

      Il n’y a que deux joueurs qui ne sont pas née en France, Umtiti a du être repéré très tôt , il est venu a 2 ans en France.. et il aime plus la France que vous, ça c’est certains aussi.

  • arioul arioul 15 juillet 16:15

    Gageons que pour la prochaine coupe du monde, l’équipe de France se convertira à l’Islam .


    • Le421 Le421 15 juillet 16:21

      @arioul

      S’il y avait une Coupe du Monde de la connerie, je ne chercherais pas longtemps l’avant-centre !!
      Bonne journée.  smiley


    • Oceane 15 juillet 22:25

      @Le421

      Tu m’as fait rire. Il faut dire qu’il le mérite.


    • Jean Roque Jean Roque 16 juillet 00:50

      @Le Collabo 421
       
      BOOBALAND-CROATIE : 
       
      VICTOIRE DE
      L’ÉMIR DU QATAR, DU POGNON DU CAPITALO-MONDIALISTE,

      DE LA TRAITE NÉGRIÈRE À SOROS, DU BUSINESS-FOOT,
      DU BICHON PÉLLICULÉ ET SA STARTUP COLONIE,
      DES COLONS, « CHANCES » POUR COLONISATEUR ROTHSCHILD
      ...
      CONTRE PETIT PEUPLE PATRIOTE ET SES JOUEURS SOUCHIENS.
       
      Le gocho gland remplacé collabobo 421 en a éjaculé, dans un vagissement sur son canapé Darty.
       
      Les journalopes vont en rire ?


    • Le421 Le421 16 juillet 10:08

      @Oceane

      Entre lui et moi, c’est l’amour vache.
      Il ne peut pas me quitter d’une semelle et balancer une vanne.
      Alors, de temps en temps, je lui en mets une.
      Mais pas question de me laisser aller à de l’insulte directe.
      Pour ma part.
      Et puis merde !! Je suis « modérateur »...  smiley
      Faut que je reste digne, même bourré !!

    • Le421 Le421 16 juillet 10:10

      @Jean Roque

      Ça va le facho ?
      Toujours aussi impressionnant !!
      Les médicaments ne font pas effet, pensez à re-consulter.
      Enfin, moi, ce que j’en dit.
      C’est pour vous, hein !!

Réagir