lundi 27 novembre 2017 - par PRCF

Adresse fraternelle aux Insoumis(es) #convention #franceinsoumise #fi

Ce samedi et ce dimanche la convention de la se tenait à Clermont. Voici l’adresse fraternelle aux « Insoumis(es) » des militants franchement communistes du Prcf (Pôle de Renaissance Communiste en France)

Le 23 novembre 2017

Chers camarades et citoyen(ne)s insoumis(es),

Sans être affilié à la FI, le PRCF a soutenu, « de manière critique mais dynamique et constructive », la candidature présidentielle de J.-L. Mélenchon ; en outre, le PRCF a a participé à la manifestation du 23 septembre et il a catégoriquement dénoncé le dénigrement incessant que subit JLM dans les médias privés et « publics » de l’oligarchie.

Alors que vous allez préciser ensemble la stratégie de la FI, il nous semble nécessaire de vous faire part de nos propres analyses sur différents sujets avec un seul souci : promouvoir la résistance à l’euro-dissolution accélérée de la France républicaine, que Macron met en œuvre au profit du MEDEF et de l’UE-OTAN. Cette résistance populaire est en effet en grave danger en raison de la faible riposte que lui opposent certains appareils politiques et syndicaux inféodés, soit au Parti de la Gauche Européenne (PGE), soit à la Confédération Européenne des Syndicats (CES). Car comment ces appareils euro-formatés pourraient-ils combattre les contre-réformes inspirées par Berlin et par Bruxelles alors que leurs états-majors sont arrimés, y compris financièrement, au mensonge de la « réorientation sociale, progressiste et démocratique de l’UE » ?

 1) « Parti » ou « mouvement » ? L’avis du PRCF.

 Il appartient aux Insoumis(es) et à eux seuls de trancher cette question pour leur propre compte. Mais dans la mesure où ce débat théorico-politique intéresse toute la gauche populaire, le PRCF a le devoir de soumettre sa réflexion aux autres progressistes. Pour nous, le monde du travail a plus que jamais besoin d’un parti de classe et de combat, donc d’un vrai Parti communiste ; c’est indispensable si la classe travailleuse veut se constituer en sujet, voire en protagoniste de la vie nationale. Sans un tel parti, la probabilité est grande que, même dans le camp du changement, le point de vue de la classe ouvrière, celle qui affronte e plus durement au quotidien l’exploitation capitaliste, soit dominée par le point de vue des « couches moyennes » que leur place dans la société incline à pactiser avec le capitalisme, à accepter la « construction » européenne dans son principe… et à retomber sans fin dans les errements de la social-démocratie.

Même si des communistes sincères continuent d’adhérer au PCF-PGE actuel, ce parti a tellement dérivé par rapport aux conceptions de Marx, mais aussi par rapport au grand PCF de Tours, du Front populaire, des FTP et des FTP-MOI, des ministres communistes de 1945-1947*, des combats anticolonialistes et anti-impérialistes de naguère, que le parti de Pierre Laurent est actuellement au communisme véritable ce que le « PS » de Hollande est à Jaurès et ce que les « LR » sont à l’Appel du 18 juin : une contrefaçon. Raison de plus pour travailler à reconstruire dans les formes d’aujourd’hui un parti marxiste ancré dans le monde du travail, soutenant le syndicalisme de classe, promouvant l’ « analyse concrète de la situation concrète », prolongeant sans auto-flagellation sinon sans autocritique le legs du mouvement ouvrier révolutionnaire, visant clairement, par-delà toutes les tactiques conjoncturelles, la mise en place d’un pouvoir populaire construisant un autre mode de production, une autre société, le socialisme en marche vers le communisme**.

Cela ne s’oppose nullement, – comme l’a montré le PCF en 1936 (réconciliation des deux drapeaux, rouge et tricolore, large union antifasciste…), sous l’Occupation (le précurseur du CNR, ce « Front national pour l’indépendance et la liberté de la France » dont le FN actuel usurpe le nom, fut créé à l’initiative de Jacques Duclos) et à d’autres occasions, à la construction d’un très large Front Antifasciste, Patriotique, Progressiste et Écologique (FRAPPE !) luttant pour affranchir notre pays de la mortifère UE des financiers. Bien entendu, une France Franchement Insoumise (FFI !) à l’UE du capital serait combattue avec la dernière férocité par l’oligarchie mondiale, comme on le voit au Venezuela, et sous peine de retomber sous la tutelle de l’euro-oligarchie comme l’a honteusement fait A. Tsipras, elle devra se souvenir du mot de Lénine : « on ne peut avancer d’un seul pas si l’on craint de marcher au socialisme ».

En résumé nous sommes à la fois pour la reconstruction d’un Parti franchement communiste en France, agissant fraternellement à côté de toutes les forces progressistes, pour le déploiement d’un large mouvement populaire « tous ensemble en même temps » contre Macron-Thatcher, et pour un large rassemblement populaire majoritaire sortant notre pays de la prison des peuples euro-atlantique, nationalisant le CAC-40 pour reconstituer le « produire en France », le progrès social et les services publics, coopérant avec tous les continents, balayant le fascisme, le racisme et le sexisme, combattant le tout-profit destructeur de l’environnement, défendant la paix contre l’impérialisme, refusant les communautarismes, favorisant la démocratie populaire la plus large sans craindre d’affronter décisivement le grand capital prédateur. Bref, nous partageons le jugement de Robespierre qu’a tragiquement vérifié à ses dépens le noble Salvador Allende : « ceux qui font les révolutions à demi n’ont fait que se préparer un tombeau  ».

 2) UE supranationale : peut-on changer une dictature capitaliste « de l’intérieur » ?

 C’est une avancée que le PRCF a publiquement saluée que la F.I. se réfère à la « sortie des traités supranationaux », à la « sortie unilatérale de l’OTAN » (discours JLM de Marseille) et qu’elle ouvre le débat sur l’UE avec la phrase : « L’UE, on la change ou on la quitte ! », même si, pour parler franc, il nous semble que des millions d’ouvriers attendaient une mise en cause plus carrée de l’UE dans la dernière semaine qui a précédé le 1er tour de la présidentielle (79% des ouvriers ont voté non à la constitution européenne en 2005 alors que 61% des catégories supérieures ont voté Oui !).

Toutefois l’UE n’a rien d’une structure souple évoluant au gré des rapports de forces. Il s’agit d’un cadre totalitaire et archi-verrouillé que ses traités définissent comme une « économie de marché ouverte sur le monde où la concurrence est libre et non faussée ». Bref, A. Madelin avait raison, de son point de vue ultra-patronal, quand il appelait à soutenir l’UE en tant qu’ « assurance tous risques contre le socialisme ». C’est pourquoi nous sommes sûrs que tout le mouvement progressiste de France obtiendrait un énorme écho en France et au-delà s’il ouvrait un débat de masse sur cette question : peut-on ou pas réformer l’UE de l’intérieur ? Nous sommes sûrs pour notre part, tant les faits parlent d’eux-mêmes, que la réponse populaire à cette question serait clairement « non, trois fois non ! ». En réalité, assumer ce que nous appelons un Frexit internationaliste, patriotique et progressiste » dynamiterait le prétendu « FN » que son arrimage au camp capitaliste condamne à accepter l’euro et l’UE (comme le confirment les déclarations récentes de ses dirigeants : ce parti est en réalité « euro-compatible » car capitaliste et anticommuniste par nature). A l’inverse, un positionnement 100% euro-critique des forces progressistes dynamiserait comme jamais le mouvement populaire, y compris sur le terrain social, tout e contribuant à re-politiser des millions de travailleurs et de jeunes.

Et c’est encore plus vrai quand on constate que le mandat que Macron a reçu du MEDEF est clairement de mettre le point final à l’histoire de la France indépendante***. Non seulement en substituant les Euro-Länder et les euro-métropoles aux communes de France et à la République indivisible, non seulement en préférant systématiquement le tout-anglais « transatlantique » à la langue française, non seulement en alignant la protection sociale issue de la Libération sur l’anti-modèle anglo-saxon, mais en précipitant la mise en place du « gouvernement de la zone euro » et la prétendue « défense européenne » arrimée aux guerres impérialistes de Trump et de l’OTAN.

C’est pourquoi il nous semble qu’il serait contre-productif de s’aligner sur la proposition de Macron de présenter des « listes transnationales » aux européennes, voire de cautionner l’élection supranationale en s’y présentant alors que, scrutin après scrutin, le nombre d’électeurs français et européens qui boycottent le pseudo-parlement européen ne cesse, à juste raison, d’augmenter. Pourquoi le dégagisme qui balaie les gouvernants maastrichtiens sortants de chaque pays, ne frapperait-il pas globalement l’UE du capital à l’occasion des européennes en réactivant tout à la fois la soif d’indépendance du peuple français et l’Europe des luttes ouvrières contre l’UE !

Cher(e)s insoumis(e)s, nous vous souhaitons des travaux fructueux.

Ensemble, communistes fidèles à l’héritage d’Ambroise Croizat, syndicalistes de lutte, socialistes et laïques désireux de prolonger l’héritage jaurésien, militants antifascistes, anti-impérialistes et internationalistes, écolos citoyens, patriotes s’inscrivant dans la lignée du CNR, construisons sur chaque sujet un large Front pour une France Indépendante et une République Sociale !

Pour le Prcf, Léon Landini, président national, ancien officier FTP-MOI, Georges Gastaud, secrétaire national, Antoine Manessis, responsable PRCF aux relations unitaires.

source : https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/adresse-fraternelle-aux-insoumises/


*La plupart des manuels scolaires cachent que la Sécu, la généralisation des conventions collectives, le nouveau Code du travail, les comités d’entreprises, les retraites par répartition (A. Croizat), les statuts des fonctionnaires et des mineurs (M. Thorez), la nationalisation démocratique de Renault, de l’aéronautique et d’EDF (Marcel Paul, F. Billoux), le renouveau démocratique de la Recherche et de l’Education nationale (Joliot-Curie, H. Wallon) ont été mis en place par les ministres communistes de 45 à une époque où J. Duclos présidait l’Assemblée nationale ?

**… que le Manifeste du parti communiste définissait déjà comme la société où « le développement de chacun est la clé du développement de tous ».

***ce dépassement de la France est clairement revendiqué par le Manifeste « Besoin d’aire » publié en décembre 2011 par le MEDEF.



93 réactions


  • Julien30 Julien30 27 novembre 2017 11:40

    Ah le titre est en écriture inclusive, ça ça va plaire aux Insoumis ! Bravo à vous de suivre les dernières modes lancées par les fadas...pardon les grands progressistes des universités américaines, ça c’est de la lutte anti-impérialiste !


    • Christian Labrune Christian Labrune 27 novembre 2017 12:03

      @Julien30
      Votre reproche est terriblement injuste : il me semble qu’il est bien normal que le Parti de la FRANCE SOUMISE se soumette à tout se qui prétend s’imposer. A l’islam, certes, et au premier chef, mais aussi à l’Amérique, et à toute ce que la Bêtise Universelle peut produire de plus merveilleux dans son majestueux étalage.


    • Laulau Laulau 27 novembre 2017 14:19

      @Christian Labrune
      C’est une plaisanterie ou vous êtes carrément parti en couille ?


    • Le421... Refuznik !! Le421 27 novembre 2017 18:05

      @Laulau
      Mon pauvre !!
      Dès que t’as un article un peu rouge, les fachos déboulent en escadrille et tirent sur tout ce qui bouge.
      A défaut de se rendre utiles.
      Juste bons à démolir.


    • Dzan 27 novembre 2017 18:48

      @Christian Labrune

      La Brune ? Comme les chemises ?
      Non, je plaisante 2eme °


    • Christian Labrune Christian Labrune 27 novembre 2017 19:59

      Laulau

      J’aimerais bien aussi que ce soit une plaisanterie, mais la réalité n’est pas du tout drôle. J’ai vu par hasard en direct il y a quelques jours le Mussolini de la France Soumise faire son numéro de music-hall, debout sur une petite estrade ronde, entouré de la masse de ses « fans », comme on dit. J’ai dû regarder ça trois ou quatre minutes, jusqu’à ce que la nausée me fasse appuyer sur la télécommande.

      C’était d’une bêtise écoeurante. Le pire, ce n’est même pas le bonhomme, qui répète inlassablement le même sketch comme un vieil acteur ringard qui remettrait à demain depuis des années le moment de quitter les feux de la rampe. Quand l’on a entendu une fois, on connaît déjà par coeur son numéro. Non, le pire, c’est le troupeau des niais qui écoutent religieusement de telles insanités comme d’autres gâteux vont encore voir ces vieilles idoles cacochymes du rock qui les faisaient se trémousser à l’âge de la puberté. Quand j’étais jeune, on se moquait d’un Tino Rossi qui émoustillait encore des rombières qui avaient été jeunes dans les années 30. C’est exactement pareil.

      D’un côté, un macronisme d’opérette, jeune et fringant, incompétent et ridicule à souhait, et de l’autre cette resucée des vieux totalitarismes fascisants avec leurs grosses ficelles à fanatiser les masses lorsqu’elle se montrent disposées à toutes les soumissions. La France est vraiment très malade.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 novembre 2017 08:18

      @Christian Labrune
      C’est ballot que vous n’aimiez pas Mélenchon, car il a exactement le même raisonnement politique que le FN : « On peut changer les Traités- l’ Europe est réformable - il faut une Autre Europe ! »...

      L’un veut une Europe sociale, l’autre une Europe des Nations.


      Mais aucun des deux n’explique comment on change les Traités ?
      Il faut demander leur avis aux 26 autres pays, et si 1 seul n’est pas d’accord, rien ne change. ( Article 48 du TFUE, il faut l’unanimité).

      Ou alors, il faut attendre qu’il y ait 27 Mélenchon ou 27 Marine Le Pen en même temps... La probabilité qu’un tel évènement arrive, c’est 1 fois tous les 745 000 ans... Vous avez plus de chances de gagner au loto !

    • Christian Labrune Christian Labrune 28 novembre 2017 09:36

      C’est ballot que vous n’aimiez pas Mélenchon, car il a exactement le même raisonnement politique que le FN
      ============================================
      @Fifi Brind_acier

      Je ne comprends rien à votre raisonnement. Mélenchon et Le Pen, c’est kif-kif alors que vous paraissez vouloir les opposer. C’est bien le même fascisme antisémite des deux côtés, non ? Et le même prurit de ressentiment qu’on entretient chez les sans-culottes, en leur faisant croire que lorsqu’on aura exterminé ceux qui réussissent, miraculeusement ils iront mieux.

      J’ai toujours exécré les totalitarismes, quelle que soit l’étiquette « de droite » ou « de gauche » dont ils s’affublent, et le « ni gauche ni droite » du macronisme renvoie aussi très explicitement à un slogan fasciste des années 30, très bien étudié il y a maintenant une dizaine d’années par Zeev Sternhell dans Ni droite ni gauche, à une époque où Macron ne pouvait pas encore espérer devenir le Président d’opérette qu’on le voit être mais où il savait déjà lire. Mélenchon et Le Pen, c’est le fascisme brutal et sans fard, avec imitation sur scène, pour Mélenchon, de la gestuelle de Mussolini copiée aussi par Erdogan. Macron, c’est un fascisme encore plus ripoliné que celui de la Madone du FN jouant les Sainte-Nitouche, mais les naïfs ne voient rien, et ça marche.

      Bref, dans une France désormais inculte où les citoyens ont perdu tout accès à la réflexion critique, on est dans un très sale pétrin.


    • capobianco 29 novembre 2017 08:36

      @Christian Labrune
      « Bref, dans une France désormais inculte où les citoyens ont perdu tout accès à la réflexion critique, on est dans un très sale pétrin. »

      Relisez vous et voyez combien vous correspondez à votre phrase avec vos insultes, caricatures, délires. Remarquez, si cela vous soulage...


  • CN46400 CN46400 27 novembre 2017 13:19

    "peut-on ou pas réformer l’UE de l’intérieur ? Nous sommes sûrs pour notre part, tant les faits parlent d’eux-mêmes, que la réponse populaire à cette question serait clairement « non, trois fois non ! »"

    Ouh là là, je ne prendrait pas ce pari. Allez expliquer cela dans une entreprise qui travaille à 50% à l’export en UE, et on verra...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 novembre 2017 19:45

      @CN46400
      Et avant l’euro, la France n’exportait rien, nous vivions coupés du reste du monde, en autarcie complète, j’ai tout bon ? C’est ballot, mais le commerce extérieur de la France, c’est la Bérézina ! 


      Si les résultats en fin d’année 2017 sont un peu moins pires, c’est grâce aux ventes d’armements. Cf Rapport du service des Douanes .

      C’était comment il y a 40 ans ? Comparaison des fondamentaux économiques avec et sans l’ Union européenne. Ya pas photo, c’était mieux avant.
      Vous savez, ... au temps jadis lointain, où le PCF était opposé à la construction européenne ...

      3 des 4 pays les plus heureux au monde sont justement 3 Etats européens qui sont restés en dehors de l’ UE.
      Les pauvres, ils ne savent ce qu’il perdent, prions pour eux ...

       


    • Lugsama Lugsama 27 novembre 2017 21:56

      @Fifi Brind_acier

      Evidemment c’est toujours la faute de l’Europe, la preuve avec l’Allemagne.. allez donc parlez de Frexit avec les 1% de gogo qui ont voté pour votre gourou, vos copiés-collés de copié-collés franchement..

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 28 novembre 2017 02:08

      @Lugsama
      Ben faut avouer que.... il suffit d’ouvrir vos yeuxs...
       
      Commerce, déficits....
       Politique :
      Extreme droite (autriche a + de 50%, l’EX Allemagne Nazie qui revote a 15% pour l’extreme droite)
      Ce qui se passe dans les pauys de l’est j’en parles meme pas...
      Alors parlons en des bénéfices pour l’Allemagne (bon sauf si vous regrettez l’epoque du p’tit brun... la je peut comprendre votre envie d’UE, peut etre effectivement le revivrons nous si l’extreme droite grace à l’UE arrive a faire 30% d’extreme droite)

      Securité du territoire (attentats & co dans toute l’UE)
       
      Amour & solidarité entre les peuples
      Les Grecs qui traitent les Allemands de fachos, Les allemands qui traitent les Gercs de faignasses incapables...
       
      Etc.... je m’arrete ici tellement la liste à charge est grande et la reussite aussi


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 novembre 2017 08:27

      @Lugsama
      Et bien, qu’attendez-vous pour nous montrer des copié/ coller qui prouvent qu’il n’y a pas de chômage de masse dans votre belle Europe de la prospérité ?


      Que le commerce extérieur de la France est flamboyant ?

      Que l’euro trop fort / $ ne plombe pas les exportations ?

      Que l’austérité et le CICE créent des emplois à la pelle ?

      Et que ça vaut le coup de tuer les services publics, d’asphyxier les Collectivités locales, pour donner des milliards d’euros d’argent public aux entreprises, qui s’en servent pour se délocaliser ??

      Allez , au boulot, montrez- nous les réussites de l’ Europe !!

    • JP94 28 novembre 2017 10:47

      @CN46400

      Il faut se demander pourquoi :
      1) on nous promet monts-et-merveilles si on vote pro-UE pour le Marché Commun et le TCE : alors que ce projet sort de la cuisse du Patronat trouvez-moi un seul mouvement social qui se soit battu pour « faire l’Europe », un seul parti de rupture ( il n’est évidemment pas question du PS ici) qui ait mis l’Europe économique à son programme, une seule ligne de Marx qui vante l’Europe « unie »... : ce sont les Prolétaires en tant que classe qui doivent s’unir. L’UE n’est qu’une union de classe contre la Prolétariat.
      2) ... sitôt qu’on parle de quitter de carcan européen « libre » on subit chantage, menaces de rétorsion, quasiment de blocus (on pourrait très bien continuer les échanges, mais sans le Libre-échange, mais justement, le Libre-échange a un caractère totalement contraignant pour une des parties).

      3) ... on ne peut que constater que l’ère de prospérité générale promise s’est convertie en crise généralisée de l’Europe alors qu’on y applique tous les dogmes capitalistes. 

      4) ... malgré tout elle n’est pas encore désintégrée, même si la crise est générale en Europe : régression sociale généralisée et droits bidons.

      5) ... cette UE est intégrée dans l’OTAN,qui est pilotée par les Américains et corollaire, pourquoi elle est aussi russophobe et se trouve des ennemis partout, sauf chez le Deus ex machina américain.

    • CN46400 CN46400 28 novembre 2017 11:26

      il@JP94
      ) "on nous promet monts-et-merveilles si on vote pro-UE pour le Marché Commun et le TCE : alors que ce projet sort de la cuisse du Patronat trouvez-moi un seul mouvement social qui se soit battu pour « faire l’Europe », un seul parti de rupture« 

      Vous avez raison, mais a-t-il existé des mouvement sociaux pour abandonner les ancienne provinces au profit de la nation française ? Croyez-vous que celle-ci soit éternelle ?

       Quand à Marx il écrit : Pour hâter la révolution, je vote le libre échange ! Or sortir de l’UE implique un renforcement du protectionnisme.
       
      En fait il explique que les superstructures du capitalisme doivent , en permanence être adaptée à la puissance des forces productives que la bourgeoisie révolutionne sans cesse. Dans le Manifeste il montre que : »les prolétaires n’ont pas de patrie" et qu’ils ont vocation, après la Révolution, à abattre toutes les frontières

      En clair, la structure de l’avenir n’est déjà plus l’UE mais l’ONU...On ne sortira pas de l’UE pour revenir aux états nation mais en fait pour atteindre l’étage supérieur ! Par exemple les bourgeois catalans ne veulent être indépendant que de l’Espagne. Mais moins d’Espagne, ce sera plus d’UE mais pas plus de Catalogne, contrairement à ce que croient certain.....


    • CN46400 CN46400 28 novembre 2017 11:47

      @Fifi Brind_acier
      « au temps jadis lointain, où le PCF était opposé à la construction européenne ... »

      En 1991 le « socialisme dans un seul pays » s’est définitivement effondré, et le soutien à « la patrie du socialisme » aussi.. Faut-il vous faire un dessin ?


    • CN46400 CN46400 28 novembre 2017 12:00

      @Fifi

      « Et avant l’euro, la France n’exportait rien, nous vivions coupés du reste du monde, en autarcie complète, j’ai tout bon ? »

      Allez vendre la sortie de l’UE, devant les grilles du centre technique Renault de Guyancourt et revenez nous en parler !...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 novembre 2017 21:04

      @CN46400
      Je vais essayer de répondre aux divers points intéressants que vous soulevez :

      - 1- Le PCF avant Mitterrand était anti européen et anti américain.
      Le PCF n’a jamais cru à la fable : « L’Europe contre poids des USA ».
      L’Europe a été voulue par les USA, pour des raisons économiques, mais aussi, pour aller coller les missiles de l’ OTAN aux frontières de la Russie...


      -2- La CGT aussi, était opposée à la construction européenne. Il n’y a pas une ligne à enlever aux déclarations de la CGT sur le Marché Commun.

      -3- Seuls des Pays souverains peuvent légiférer contre la finance, le capitalisme, les banques, les lobbies et les multinationales. Par exemple, laisser les banques faire faillite au lieu de les renflouer, seul un Etat souverain peut le décider.
      Pour éviter cela, le capitalisme mondialisé veut détruire les Etats souverains.
      En Europe, cela passe par les euro-régions, qui doivent à terme, être dirigées directement par Bruxelles. Pensez un peu si les Mamamouchis de Bruxelles vont attaquer les banques ou les lobbies, par des lois ...

      -4- Le capitalisme mondialisé a tout intérêt à vous faire croire que la fin des Etats souverains, c’est de l’ Internationalisme... , tu parles d’une couillonnade ! L’Internationalisme, c’est quand deux pays souverains signent des accords de coopération, gagnant- gagnant, pour se soutenir mutuellement. Exemple quand Cuba échange des médecins contre du pétrole vénézuélien, ils sont gagnants tous les deux. Pas comme TAFTA ou CETA.
      L’Internationalisme, c’est la coopération entre Etats, pas la fin des Nations.

      -5- L’euro est la principale cause du chômage, avec les délocalisations .
      Si l’euro n’est pas perçu comme dangereux pour l’économie française, c’est que les citoyens sont lobotomisés par la propagande. Et que les militants de Gauche, sont devenus des incultes qui ne bossent pas leurs sujets. Ils ne savent rien sur les questions monétaires, comment voulez-vous qu’ils expliquent aux ouvriers ? Or, les infos sur la nocivité de l’euro existent, et pas qu’un peu !

      Vous pouvez lire toutes les études sur l’ euro de Jacques Sapir, économiste proche de la FI. exemple : « Aux Français qui ont peur de sortir de l’ euro ... »


      Et pour étudier à fond la question des monnaies et de l’euro, vous avez la conférence d’Asselineau : « La tragédie de l’ euro ».
      Une monnaie ne fonctionne que dans un seul pays. Si vous la mettez dans plusieurs pays qui ont des économies différentes, des cultures économiques, des ressources naturelles différentes, des histoires différentes, elles se mettent à diverger et cela ne fonctionne plus.
      Pour que ça marche : une monnaie = 1 pays = 1 économie = un peuple.
      Or, il n’y a pas de « peuple européen », mais 27 peuples différents, ça foire, et pas qu’un peu !


  • Spartacus Lequidam Spartacus 27 novembre 2017 14:52

    si la classe travailleuse.....

    Mais non les cocos vous ne représentez certainement pas la France travailleuse, vous représentez juste la caste des bouffeurs de gamelle de l’état...

    REGARDEZ VOUS !
    Profs, cheminots, statutaires et toutous de l’état et des idéologies frustrées....
    Vous ne représentez que la jalousie du prochain et des pulsions accaparatrices de ce que vous êtes incapable de créer..
    Vous n’êtes en rien la France qui travaille, juste la France statutaire a rechercher a vivre aux dépens des autres...

    Ces types qui jalousent les autres, qui ne créent rien, qui ont préféré dans la vie choisir un petit confort statutaires que se mettre en position de s’enrichir par soi même et qui jalousent à obsession ceux qui le peuvent.

    Dramatique



    • Drugar Drugar 27 novembre 2017 15:27

      @Spartacus
      Je vois très bien quelles sont les « pulsions accaparatrices de ce que vous êtes incapable de créer » d’un actionnaire et autre parasite de la finance, mais je ne vois pas quelles sont ces pulsions venant d’un prof ou d’un cheminot. Pouvez-vous m’éclairer ?

      Recevoir un salaire contre son travail, est-ce cela les « pulsions accaparatrices » ?
      Quant est-il alors d’être un rentier et de recevoir des millions en dividende sans rien faire et exiger toujours plus chaque année ?



    • Spartacus Lequidam Spartacus 27 novembre 2017 17:32

      @Drugar


      La pulsion n’est pas d’être prof ou cheminot, c’est d’être gauchiste. Ce n’est pas de la faute de la société si 90% des gauchistes sont des bouffeurs de gamelle de l’état et qu’ils en sont la représentation majoritaire.
      Quand vous parlez du salaire, c’est bien du net ?
      Parque que le brut comparé avec les autres, on ose pas parler du salaire cachéà vomir.....

      Comme bouffeur de gamelle de l’état, tu es le premier à te servir des dividendes qui payent ton auge par les impots...
      Faut pas cracher dans l’auge....La soupe est meilleure quand elle est prise sur les autres. Pas vrai ?

      Vous voulez une définition du concept d’accaparation ?
      Droits zaaaquuuiiiss.
      Retraite par taxation 
      Régimes spéciaux. 
      Evolution par statuts et corporatisme
      Emploi à vie.Irresponsabilité...

      Ces concepts d’enculage de toute la société en prétextant  vouloir mettre en commun les biens de tous, sachant que faisant partie de la caste qui se sert en premier...
      En invoquant le misérabilisme et la misère du monde pour cacher ses pulsions accaparatrices..

      Sociologiquement, la source du gauchisme, se trouve dans le choix personnel d’avoir choisit un emploi qui limite ses revenu et fait de ces gens des aigris et frustrés de voir que d’autres qui ont la possibilité de s’émanciper s’enrichir alors que eux sont frustrés de leurs propre choix.

    • Drugar Drugar 27 novembre 2017 17:56

       @Spartacus
      « Comme bouffeur de gamelle de l’état, tu es le premier à te servir des dividendes qui payent ton auge par les impots...

      Faut pas cracher dans l’auge....La soupe est meilleure quand elle est prise sur les autres. Pas vrai ? »
      Nous n’avons pas élevé les cochons ensemble (heureusement pour moi), donc votre tutoiement vous pouvez vous le garder
      D’autre part, votre démonstration sans queue ni tête (« les dividendes qui payent mon auge », j’en rigole encore !!) est manifestement issue d’un cerveau ravagé par la drogue pour sortir de telles âneries.
      Faites vous soigner...

    • Dzan 27 novembre 2017 18:49

      @Spartacus

      Tiens v’la l’échappé du Puy du Fou !


    • Spartacus Lequidam Spartacus 27 novembre 2017 20:59

      @Drugar


      On va donc expliquer à celui qui feint d’ignorer que son auge est a charge des autres..
      Les dividendes sont en premier taxés par l’impôt société. 
      Soumis à l’impôt sur le revenu et prélèvements sociaux..
      Et c’est ce qui rempli ta gamelle

      C’est donc les dividendes et le travail des autres qui la remplit.
      Vu que tu ne crée rien et vit a charges de la société qui te nourrit.

      Le « cerveau ravagé » de part d’un membre de la caste qui nie 100 millions de mort et place l’idéologie avant l’humain. C’est un compliment.

      Evidemment nous n’avons pas élevé les cochons ensembles. 
      Dans ta caste on s’écoute qu’entre soi. Tous les autres sont considérés comme des animaux qui devraient être tenu en laisse comme eux par l’état.


    • Dudule 27 novembre 2017 23:13

      Parce que les dividendes proviennent du travail acharné des actionnaires, bien sûr... Les gars qu’on croise à 5 heures du matin qui vont au boulot, c’est des actionnaires.

      Tandis que les fonctionnaires font le grâce matinée dans leur manoir à rien foutre...


    • Spartacus Lequidam Spartacus 28 novembre 2017 01:05

      @Dudule


      Les dividendes proviennent de ceux qui mobilisent leur argent et leur épargne pour l’investissement et l’emploi des autres.
      La majorité des actionnaires du monde est l’épargne des simples retraités, sauf dans les pays collectivistes ou les castes d’état le brûle en investissant sur leurs privilèges et laissent la dette de la non-épargne à leurs enfants.

      Les fonctionnaires ne font pas la grâce matinée, ils passent plus de temps la matinée à justifier qu’il travaillent, qu’a travailler.
      Allez avoue donc si c’est pas vrai !  smiley 

      La grâce matinée il la font pendant leur 6eme, 7eme, 8eme semaine de congé, leur 32h, leur absentéisme, et RTT à rallonge....
      Ces concept de profiter un max su le dos de la collectivité avec la bénédiction de caste corporatiste.

      le fonctionnaire souhaite profiter de l’état sans compter, pour en retirer plus pour sa gueule et ne veut pas en laisser une goutte pour les autres en abusant d’un partage en monopole d’entre soi. 
      C’est en économie ce qu’on appelle la tragédie des communs

      Le gauchiste fonctionnaire n’investi pas, ne risque rien et n’est actionnaire de rien.

      Il c’est enfermé dans un tiroir ou il a sacrifié son libre arbitre et sa vie en une peur de perdre un petit confort et une haine de ceux qui ont la possibilité de s’émanciper sans lui.

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 28 novembre 2017 02:18

      @Spartacus
      Vous savez il existe es pays sans etats (fonctionnaires) et meme sans impots...
       
      Visez par exemple vers ces havres de paixs de la corne de l’Afrique...
       
      La bas il n’y à plus cet état omnipotent qui vous démoralise, ou si peu...
       
      Vous pourrez y creer votre multinationalle open bar ultra mondialiste sans problèmes..
       
      Et peut etre meme commercer sans vous faire trop ennuyer avec les nazislamistes, qui comme vous haissent notre modèle (TAXES, FONCTIONNAIRES, libertée de ne pas croire, régulation, code du travail, ecole gratuite, hopitauxs publics, etcet.....)
       
      Bref....tous les trucs que vous haissez, depuis que je vous lis..

      Pas de faignasse de fonctionnaires qui contemplent la pendule la bas... plus de pendule..
       
      Ouam,


    • babelouest babelouest 28 novembre 2017 04:38

      @Spartacus , vous ne connaissez sans doute des fonctionnaires que les inspecteurs généraux des finances : le plus souvent les fonctionnaires se sentent très responsables et travaillent beaucoup pour un traitement fort proche de celui du privé (le smic, quoi). Quant à l’emploi à vie, c’est extrêmement théorique quand des pans entiers de postes disparaissent, et que les seuls recasements proposés sont impossibles à accepter. Dans ces cas-là, on n’est plus fonctionnaire, et on passe à Pôle Emploi comme tous les autres. Ah, vous ne saviez pas ?


    • samuel 28 novembre 2017 13:20

      @Spartacus


      « Les dividendes proviennent de ceux qui mobilisent leur argent et leur épargne pour l’investissement et l’emploi des autres. »

      non, les dividendes sont versés aux propriétaires financiers des entreprises. L’actionnariat n’en est qu’une forme et il est aussi bête de parler de « l’actionnaire » qui « des poissons ». Y en a des gros, des petits, des carnassiers...


      « La grâce matinée il la font pendant leur 6eme, 7eme, 8eme semaine de congé, leur 32h »

      Dans le secteur privé des entreprises du CAC40 on retrouve les mêmes privilèges (20RTT, 7 semaines de CP voir plus...)

    • Spartacus Lequidam Spartacus 28 novembre 2017 13:43

      @Ouam
      Dans le même ordre d’imbécillité comparative.

      Vous pouvez vous aussi allez en Corée du Nord ou ou Zimbabwe ou cet état qui vous va si bien fait 100% de l’économie...

      Nous travaillons à 57% pour l’état et dans ces 57% il y a plus de la moitié pour payer les millions de fonctionnaires et leurs privilèges...

    • Spartacus Lequidam Spartacus 28 novembre 2017 13:56

      @babelouest


      Vous vous racontez la messe entre vous...
      Le traitement proche du privé en France est impensable car la face cachée du traitement est jamais comparée brut de brut...
      Le traitement caché indirect du fonctionnaire est le triple du salarié du privé.

      Vous êtes tellement conditionnés que vous n’avez que des arguments moraux qui sont écrasés par les arguments factuels.
       

      Vous qui citez « Pôle emploi » ? Vous rappelez à ceux qui lisent quelle est la cotisation d’assurance pôle emploi retirée sur vos revenus ? 


      Nada, Zero, 0,0000 rien...

      Ha oui vous voulez bien l’assurance mais pas la cotisation. 
      On imagine les cocos si L’Oreal agissait comme l’état et ne payait pas la cotisation et par dérogation payait que les salaires de ses licenciés sans assumer le coté assuranciel des autres adhérents ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 28 novembre 2017 19:59

      @Spartacus
      Ca tombe bien que vous parlez de la corée du nord...
      Alors avez vous vu le niveau de vie de la corée du nord (qyui est chiches certes, avec en plus un cruel manque de libertées que je ne nierai pas)
      Ce n’est pas le Graal et loin de moi l’idée de promotionner ce systeme totalitaire...
       
      Mais entre la corée du nord et la corne de l’Afrique, il n’y à pas un fossé, mais un gouffre mon cher ami.

      Alors si le choix m’etait posé, je préfere un dictateur qui a des relands d’un commnisme chimérisé, que vos copains ultra capilalistes de booko-haram qui mettent en coupe réglée la rgion sans etat et sans rien.
      Vous ne pourrez non plus nier que en Coree du nord un état existe ...
      L’etat (et ses impots) est la source de vos mauxs

      "Nous travaillons à 57% pour l’état et dans ces 57% il y a plus de la moitié pour payer les millions de fonctionnaires et leurs privilèges...« 
      Oui et je paye aussi, et defois plus que cela croyez moi si je compte l’ensemble.
      Le jour ou le rapport etat/services/vivre ensemble ne me comblera plus, je prendrai mes cliques et mes claques et j’irai respirer ailleurs.
       
      Pour l’instant c’est plutot le racisme crasse de certains, l’lislamofacho compatibilité d’une certaine frange de cette gauche, l’insécurité croissante (attentats), xénophobie de cette meme »pseudo" gauche crétine ou perdue qui surfe sur des théories foireuses droits de l’hommistes à deuxs sous etc...
      qui me donne envie de partir, enfin....

      bien avant les prélèvements, qui ne sonts qu’une contribution pour un vivre (a peu pres) ensemble.
       
      ouam,


    • Drugar Drugar 29 novembre 2017 11:19

      @Spartacus
      pour ma part, comme toutes les personnes saines d’esprit et civilisées, je mange dans une assiette. Je vous laisse utiliser cette auge que vous avez l’air d’affectionner avec vos amis les cochons qui en utilisent une quotidiennement.


      Je ne fais parti d’aucune caste, je ne sais pas ou vous êtes aller chercher cela (ou plutôt je le sais très bien : comme je réponds dans un fil du PRCF vous me pensez fonctionnaire membre du PRCF, raccourci typique des simples d’esprit). Vous ne savez rien de moi mais vous me prêter des intentions que vous sortez d’un chapeau : votre cerveau est encore plus atteint que je ne le pensais. Mais cela ne devrait pas vous déranger puisque vous prenez comme un compliment le fait que l’on vous dise que vos raisonnements sont plus tordus qu’un sarment de vigne. 

      C’est le salaire en contre-parti de mon travail qui me procure un revenu et non « les dividendes et le travail des autres ». J’adore cette propension à mettre sur un pied d’égalité les dividendes empochés par des parasites et le travail. Vous faite d’ailleurs la distinction entre les deux, prouvant bien que les dividendes ne sont pas du travail et qu’ils ne créent donc rien.

      « Vu que tu ne crée rien et vit a charges de la société qui te nourrit. ». Savez-vous seulement ce que je fais pour pouvoir affirmer cela ? Et vous, quelle profession exercez-vous qui permettrais cette création ? Qu’apportez-vous à la société civil dans laquelle vous vivez ?

      « place l’idéologie avant l’humain » : c’est exactement ce que vous faites en mettant les dividendes et la privatisations des plus-valus issues du travail au-dessus du bien commun. Les dividendes ne créent aucun emplois, bien au contraire, puisque la maximisation de ces dividendes est l’un des prétextes les plus employer pour justifier les destructions d’emplois.

      Je ne m’attends pas à ce que vous compreniez tout cela, coincé que vous êtes dans votre idéologie et vos clichés stupides. A vous lire dans vos prochaine élucubrations smiley

    • Spartacus Lequidam Spartacus 30 novembre 2017 07:39

      @Drugar


      Mon pauv petit frustré qui veut plus assumer ce qu’il est. 
      Mais qu’a tu fais de ta vie ? 
      Juste sacrifié tes ambitions à ton petit confort et envier ceux qui sont la une de Forbes ou des autres classés dans les gens qui offrent un job ou ont le pouvoir de le faire.

      Qui veut pas qu’on lui rappelle qu’il n’est qu’un coût et de l’autre se permet de juger d’autres qui investissent, prennent des risques de son mépris de caste gauchiste juste bonne a avoir l’esprit de ne rien perdre de son statut ou de sa laisse.

      Bien au contraire je te sort de ta torpeur de bêtise stupide dans le tiroir dans le quel tu t’es enfermé.

      Les plus-values issues du travail....  smiley  smiley
      Wahahahaha..

      On va expliquer au gauchiste sa bêtise dans son cerveau endoctriné.
      Quelle connerie de Marxiste débile répété et répétée entre eux pour se donner une consistance a leur pulsion spoliatrice de leur choix.

      On imagine le « travail » du distributeur automatique qui vend des boites de coca.
      Le travail du disque dur de youtube qui crée de la musique...
      Quelle plus value du travail lorsque que le salarié est payé et que l’entreprise fait des produits non vendus.

      Les plus-values sont issues uniquement que de la valeur d’échange et de la relation entre l’offre à la demande et l’incidence du travail est marginale..


      Ou as t-il vu jouer que je confond comme toi dividendes et salaires ?

      Le salaire quel que soit le résultat pertes ou profit de l’entreprise sont payés par le capital et ne dépendent absolument pas des quels que soit les dividendes. POINT

      C’est d’ailleurs dans les entreprises qui distribuent le plus de dividendes que les salariés sont le mieux payé.
      Dans les entreprises capitalisées de CAC 40 ont moins de 4% de salariés payés au SMIC. 

      Qu’il faut être dans son tiroir pour nier l’utilité de l’actionnaire qui te fournit la gamelle...
      Toi qui ne crée aucun social juste avoir un petit confort de salarié en soumission.
      Et ne rêve que de l’argent des autres pour se croire dans le camps du bien alors qu’il est juste dans le camps des soumis qui n’ont pas le contrôle de leur vie.


    • Drugar Drugar 30 novembre 2017 09:58

      «  »@Spartacus
      Oui, oui, oui, mais bien sur. Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu ! smiley

      Comme attendu vous ne comprenez rien à rien. Mais qu’espérer d’un individu de votre pauvreté intellectuelle. Quelqu’un qui est incapable de comprendre que c’est bien le travail qui crée la plus-value. Allez donc mettre vos billets de banque au volant d’un camion et regardez combien de temps ils mettent pour transporter les marchandises : vous risquez d’attendre longtemps. Pensez-vous qu’une pile de pièce soit capable de faire une opération chirurgicale ? Une suite de chiffres dans un ordinateur peut-elle cultiver des légumes ? Sans travail le capital est totalement inutile.

      « Mais qu’a tu fais de ta vie ? » Je vous rassure, j’ai une vie très intéressante et très certainement plus productive, plus créative et plus riche que votre existence de troll frustré, bloqué dans son idéologie. Ou alors, c’est que vous essayer de grappiller une partie de ce capital idolâtré en montrant à vos maîtres comment vous tapez bien sur les méchants gauchos, afin qu’ils vous jettent négligemment quelque pièces, et cela même si les « arguments » (peut-on vraiment les appeler comme cela ?) que vous employés sont d’une stupidité sans nom ? 
      Pour ma part je ne jalouse absolument pas les clowns qui s’affichent dans le magasine Forbes et dons la vie n’est que vide intersidéral, cynisme, envies compulsives et relations artificielles : ces personnes ne sont d’aucun intérêt et d’une pauvreté abyssale. Vous êtes sur le bon chemin pour ressembler à ces gourous qui sont les vôtres.

      « On imagine le « travail » du distributeur automatique qui vend des boites de coca. » Je vous laisse imaginer ce concept idiot tout seul, si vous en êtes capable. Vous me reprochiez, dans votre précédent message, de faire passer l’humain au second rang, mais quand on parle de travail vous comparez les humains à des machines, juste bons à produire des biens matériels (en occultant par ailleurs toutes la partie des services, qui est aussi du travail, mais bon c’est comme les shadoks, il ne peut y avoir qu’une seul idée à la fois dans votre esprit). Que dire, dans ce cas, de votre conception de l’humain ?

      « Les plus-values sont issues uniquement que de la valeur d’échange et de la relation entre l’offre à la demande et l’incidence du travail est marginale. ». Je ne vais pas m’aventurer à tenter de vous expliquer ce concept qui est d’un niveau intellectuel bien trop élevé pour vous. Vous risqueriez une attaque cérébrale en tentant de le comprendre. Ah mais non !, il faut être équipé d’un cerveau en état de fonctionner pour avoir une attaque cérébral, ce qui n’est pas votre cas smiley

      A vos prochaines tartuferies smiley


    • Spartacus Lequidam Spartacus 30 novembre 2017 21:20

      @Drugar
      Je crois que la pauvreté c’est de refuser la vérité...

      Mais si comme toi le cerveau est bloqué à l’endoctrinement Marxiste et ses conneries, renier ce qui fait le terreau de tes pulsions de haines du capital revient a mettre ta vie intellectuellement par terre..

      Pauvre tache
      Le chauffeur du camion, il est payé en fonction de son contrat de travail et de sa capacité à le remplir..POINT et aucunement en fonction de l’actionnaire ou de la plus-value.

      La plus value est le résultat de la rencontre d’une offre et d’une demande et indique les raretés relatives, le travail fat partie de l’agrégat qui influence l’offre mais n’a jamais fixe pas le prix de cession et pas plus que la plus value.

      La paire de Nike revient à 5€ de travail à produire, elle vaut 120€ dans le magasin. Le travail est juste un coût matinal. La notoriété de la marque, l’offre concurrence, le lieu de vente la publicité et des dizaines de paramètres forment la plus value..

      Seule la valeur d’échange entre l’offre et la demande constitue la plus value

      La machine qui distribue est un exemple pour vous démontrer ce que vous niez par votre bêtise idéologique. 
      La plus value dans ce cas existe sans aucun travail de qui que se soit. 
      La valeur travail est égale à Zéro, ce qui prouve que la valeur travail est marginale et dans ce cas égale à « 0 ».

      On comprend que vous ne puissiez vous « aventurer » a prouver le contraire. Le précepte de plus-value lié au travail est un concept débile Marxiste qu’aucune autre théorie économique ne c’est prévalue. 

      Tout simplement parce qu’elle conforte le cocos dans ses entre-soi et qui n’a que le seul but de prouver que le salarié est exploité et fait vivre sa maladie de la jalousie.

    • Drugar Drugar 1er décembre 2017 11:04

      @Spartacus


      Oui, la fameuse vérité vue au travers du prisme déformant et embrumé par la drogue libérale de Spartacus smiley Vous êtes évidemment le seul (avec les adeptes de votre secte) à détenir LA Vérité : typique des gens enfermés dans leur idéologie.         
       
      « Le chauffeur du camion, il est payé en fonction de son contrat de travail et de sa capacité à le remplir..POINT et aucunement en fonction de l’actionnaire ou de la plus-value. » A quel moment j’ai parlé d’un chauffeur de camion ? Vous n’êtes même pas capable de lire correctement et du coup vous répondez à coté de la plaque smiley. Par ailleurs le salaire d’un chauffeur dépend de son contrat de travail en effet, mais certainement pas de sa capacité à remplir le camion : ce n’est pas son travail. On en revient donc à la notion de travail. Je vous repose donc la question : comment transportez-vous les marchandises avec seulement du capital et sans faire intervenir le travail ? 
            
      Puisque vous soutenez que le travail est marginal, inutile voir néfaste, selon vos dires, car il a un coût (« La paire de Nike revient à 5€ de travail à produire ») et bien enlevons le. Que reste-t-il alors ? Toute la plus-value, selon vos dires, formée donc par « La notoriété de la marque, l’offre concurrence, le lieu de vente la publicité et des dizaines de paramètres ».L’offre concurrente forme une partie la plus-value d’un produit ?? Expliquez-moi cela. 
      La publicité est un coût et ne participe pas à la plus-value : allez donc demander aux média de faire de la publicité pour votre produit et en plus de vous donner de l’argent pour participer à votre plus-value, vous allez être bien reçu smiley Il y a aussi le coût de transport, car pour faire fabriquer à 5€ la paire de pompes ce n’est certainement pas dans un des pays occidentaux ou elle sera vendue. Et là c’est pareil, les transporteurs ne vont pas transbahuter vos produits gratuitement pour vos beaux yeux. Il y a d’autres paramètres, en effet, mais on peu s’arrêter là.     

      Si l’on se contente de ne prendre en compte que cela, que nous reste-t-il, en partant bien du principe que l’on exclus le travail, inutile et marginal selon vous, et que seul le capital intervient. Et bien dans ce cas il reste 0, puisque le produit n’a pas été fabriqué par le travail de l’ouvrier payé une misère et exploité par votre fabriquant de godasses. Comment faites-vous pour fabriquer quoi que ce soit avec seulement du capital et sans faire intervenir le travail ?D’où provient la « plus-value » du distributeur automatique ? Quel est sa valeur ajoutée dans le prix de vente du produit ? Ne serait-ce pas plutôt un coût puisqu’il faut de l’énergie (payante) pour la faire fonctionner et du travail pour l’entretenir (non gratuit également) afin qu’elle soit toujours en état de marche et remplie avec des produits à distribuer ? Et du coup, la machine distribue, elle ne vend pas...  
           
      Par ailleurs, un exemple ne démontre rien : une démonstration se fait par un processus logique à partir d’axiomes de départ, pas par un exemple ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Démonstration ). Arrêtez d’employer des mots que vous ne comprenez pas.          

      « Seule la valeur d’échange entre l’offre et la demande constitue la plus value. » Et bien non, cela se rapproche plutôt de la définition du prix de vente (mais concrètement votre définition n’a aucun sens). La plus-value est la différence entre le prix d’achat (ou le coût de revient) et le prix de vente ou de revente. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Plus-value )

      Essayer de répondre à toutes ces questions (rien que ça c’est mission impossible pour vous ) sans glisser une seul insulte dans vos propos. 

      A lire vos prochaines « démonstrations » fumeuses smiley

  • antiireac 27 novembre 2017 16:54

    Encore un article où transparaît les sommités des bêtises incommensurables et dans ce domaine on peut pas faire mieux. 


    • Drugar Drugar 27 novembre 2017 17:06

      @antiireac
      Et bien éclairez-nous de votre sagesse dans ce cas, cela changera des tombereaux d’insultes que vous avez l’habitude de déverser dans vos commentaires...


    • antiireac 27 novembre 2017 17:24

      @Drugar

      Ce ne sont pas des insultes mais les termes le plus précis pour qualifier un tel article.

    • Drugar Drugar 27 novembre 2017 17:58

      @antiireac
      Ah oui, c’est votre finesse d’analyse, bien sûr...


  • Le421... Refuznik !! Le421 27 novembre 2017 18:09

    Petite parenthèse quand même.
    Il ne suffit pas de sortir de l’Europe pour que tout s’arrange.
    Ne pas confondre LFI et UPR.
    La potion magique du docteur Doxey, on a compris...


    • Ouallonsnous ? 27 novembre 2017 18:17

      @Le421

      Qui c’est le docteur Doxey ?


    • Alren Alren 27 novembre 2017 18:42

      @Le421

      Nous sommes en guerre. Une guerre froide (sauf pour Rémy Fraisse), mais une guerre.

      Qui dit guerre dit stratégie, tactique.

      Plutôt que de mettre en tête d’un programme progressiste la sortie de l’UE, il est bien plus stratégique de promouvoir des mesures sociales qui sont interdites par l’UE, ultra-réactionnaire.

      Car alors ce sont les Merkel et Schauble (l’homme le plus populaire d’Allemagne et le tortionnaire en chef du peuple grec) qui se verraient contraints de proposer des sanctions contre la deuxième puissance européenne, sanctions inapplicables évidemment mais qui ouvrirait les yeux (enfin !) sur le rôle de l’UE dans les difficultés de la France et rendrait évident aux yeux de tous, y compris de ces classes « moyennes » (comprennent-elles, pour le PCRF, les employés qui ne sont pas « ouvriers » ?) en train de mesurer progressivement la nuisance du régime autoritaire Macron-UE.

      Sans attendre, si l’épargne des particuliers est bloquée-volée par les banques, ou si les foyers domestiques sont privés d’électricité cet hiver, le rejet aura bien été renforcé à ce moment-là.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 novembre 2017 20:03

      @Le421
      Il ne suffit pas de sortir de l’Europe pour que tout s’arrange.

      Evidemment, cela ne suffit pas, mais c’est la condition indispensable.
      Il faut ensuite remettre en place tout ce qui a été dérégulé et détruit.
      C’est le programme de l’ UPR. Et plus si affinités, puisque le Referendum d’Initiative Populaire, comme en Suisse, doit permettre aux citoyens d’intervenir et de proposer aux Français d’autres propositions de lois.


      Mais en quoi cela vous concerne ?

      Mélenchon ne veut sortir de rien du tout, contrairement à ce que s’évertue à faire croire le PRCF. Mélenchon a louvoyé pendant des mois, noyé le poisson, créé la confusion, avec sa phrase « L’ Europe, on la change ou on la quitte ».


      Pour finir au mois de Mars, par expliquer au Sommet du Plan B à Rome, qu’il ne sortirait de rien du tout ! « le Plan B est internationaliste, pas un plan nationaliste où chacun rentre à la maison ! »

      Traduction : la souveraineté, c’est une idée nationaliste de facho.

    • Attilax Attilax 27 novembre 2017 20:13

      @PRCF
      « Il ne suffit pas de sortir de l’Europe pour que tout s’arrange.
      Ne pas confondre LFI et UPR.
      La potion magique du docteur Doxey, on a compris... »


      Voilàààà ! merci de cette précision, le421, C’est exactement ce que je me tue à répéter aux gars du PRCF : vous vous êtes trompés de cheval, même le cheval vous le dit ! La FI ne veut pas sortir de l’UE, ils l’ont dit et redit clairement, vous vous battez donc aux côtés d’un parti qui veut l’inverse de ce que vous voulez.
      Combien de temps avant que ça vous pose un problème de fond ?

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 novembre 2017 20:39

      @Alren
      Cela ne marche pas, vous en avez l’exemple sous les yeux avec le glyphosate.
      Les consommateurs français n’en veulent pas, Hulotte voulait en finir dans 3 ans, et on va en reprendre pour 5 ans : 19 pays ont voté pour, 9 ont voté contre, et 1 s’est abstenu.


      En clair, dans ce système supranational, les Français se voient imposer une décision prise par d’autres pays. Cela ne nous choque pas ? C’est la fin de la démocratie. L’avis des Français, on s’assoie dessus, et d’autres décident pour eux....

      L’Union européenne, c’est la 1ere fois dans l’ histoire de la France, en dehors de la période d’occupation allemande, que les lois qui s’appliquent en France sont décidées à l’étranger !

      C’est même la définition de la Haute trahison :
      « La Haute trahison, c’est l’entente avec des puissances étatiques ou privées étrangères pour mener une politique manifestement contraire à l’intérêt du peuple français ».

      5 ans de glyphosate de plus, c’est défendre l’intérêt général des Français ?

      C’est pourtant ce que font tous les européistes en défendant un système supranational. ils se contrefichent de ce que veulent les Français. Mais où est le bénéfice d’être dans ce système ? Pourquoi les européistes n’expliquent jamais pourquoi ils veulent rester dans ce machin pourri ??


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 28 novembre 2017 01:53

      @Fifi Brind_acier :
      merci fifi pour le lien.
       
      Ici il est indiscutable il ne louvoie pas
      L’internationalime proné est les strrcto inverse de l’indépendance d’un peuple (souverainisme).
      et dire que j’ai failli voter pour mélenchon...(si P ex il etait passé contre macron p ex au 2eme tour)
       
      au moins avec ceci c’est sur que ca sera jamais maintenant apres avoir vu cette video
       
      Et que un fusil dans le dos apres avoir vu cela SI e devrai mettre un bulletin,
       je choisirai le moins pire cad Macron$

      Parce que l’original est toujours meilleur qu’une piètre copie,
      et que au moins lorsqu’on me la mets, on me dit qu’on me va me la mettre
      (au moins Macron$ sur ce coup la à été + clair et explicite)
       
      Ps ca m’etonne pas que FI dégriongole sévere dans les sondages si d’autres l’ont vue.
      Entre ca, les délire de l’onobo, hautain & co.... ca va suivre le meme trajet que le FN cette histoire
       
      Par contre, je ne comprends pas trop le rapport avec FI (Mélenchon) et le PCRF qui est à l’opposé de ses idées ?,
      rien que sur le plan de l’UE, Otan etc (j’ai lu cela plus haut)

      J’ai pas non plus entendu parler d’un accord entre le PCRF et FI ?
      a tu des infos dessus ?
      sinon, idem je sort le stylo rouge pour y barrer aussi le PCRF si il sombre comme la FI.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 28 novembre 2017 01:55

      @Ouam
      PRCF pardon ah ct’e dyslexie smiley


    • babelouest babelouest 28 novembre 2017 04:47

      @Ouam
      Macron est le pire du pire : si vous ne l’avez pas encore compris... c’est pourquoi à la dernière présidentielle, au second tour je me suis fait violence, et j’ai voté CONTRE lui, si vous voyez ce que je veux dire. Bien entendu, je ne me faisais aucune illusion sur la valeur de son adversaire.

      http://bab007-babelouest.blogspot.fr/2017/05/apres-le-despotisme-roue-le-despotisme.html


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 novembre 2017 07:37

      @Ouam
      D’après ce que j’ai compris dans le billet précédent, le PRCF est persuadé que Mélenchon veut sortir des Traités et donc de l’ UE.

      Or, Mélenchon veut « sortir de ces Traités là », pour mettre à la place « d’autres Traités ».


      Pour lui, « sortir des Traités » ne signifie pas du tout « sortir de l’ UE », mais promettre « une Autre Europe avec d’autres Traités ». Ce sera une Europe sociale, écolo, humaniste, toussa, toussa . Comment imposera-t-il l’ Europe sociale aux 26 pays ? Par un chantage à la sortie.

      Traduction : « Si la France sort, l’Europe s’effondre, alors, ils feront ce que je leur dirais de faire ! »

      Il y a un précédent. Cameron à la tête d’un pays dont le PIB est > à celui de la France, a fait le même chantage, il n’a rien obtenu du tout, et il a été obligé d’organiser le referendum sur le Brexit. Ce qui n’a pas fait s’effondrer l’ Europe du tout, elle a fonctionné longtemps avec 5 ou 6 pays, 1 de plus ou de moins...

      De plus, Mélenchon dans son discours à Rome, a prévenu qu’il ne sortirait de rien du tout, le chantage tombe à l’eau. Tout le monde a compris que s’il arrivait au pouvoir, et s’il mettait les pays européens au pied du mur, il ne ferait pas comme Cameron, et n’organiserait pas le referendum sur le Frexit.
      Donc avec Mélenchon, on va rester dans l’ Europe telle qu’elle est.

    • Sparker Sparker 28 novembre 2017 12:51

      @Yaurrick

      Déchéance qui n’arrivera pas dans votre vision, égotiste, individualiste qui n’a même pas besoin d’être mise en pratique pour prouver son infantilisme et son coté onaniste, rendons en grâce à Jordy, c’est dur d’être un bébé...
      Grand plaisir vous fasse....


    • Sparker Sparker 28 novembre 2017 12:53

      @Fifi Brind_acier

      « Donc avec Mélenchon, on va rester dans l’ Europe telle qu’elle est. »

      Et voilà la FIFI à encore crever une basquet et bing dans le fossé....


    • Alren Alren 28 novembre 2017 19:50

      @Fifi Brind_acier

       Une bonne fois : cessez de parler de Mélenchon comme s’il était le chef de la FI, le caudillo, le duce, le fürher !!!

      La Fi n’est pas le FN avec le culte du chef comme du temps de Le Pen père !!!
      580 000 personnes se réclament de la FI, chacune, comme dit JLM, avec une « tête dure » qui résiste facilement à la tentative de conformation des cerveaux de la presse des oligarques.
      Une élite intellectuelle auto-sélectionnée qui comprend bien les enjeux et comprend la tactique politique, ce qui ne semble pas être votre cas.

      Si l’actuel gouvernement de la France veut interdire le glyphosate dans trois ans, il le peut. C’est une question de courage politique. Mais c’est ça qui lui manque le plus !

      Des chercheurs indépendants ont obtenu des résultats avec des produits bio. Naturellement on met sur l’info un couvercle de plomb.


    • alinea alinea 28 novembre 2017 19:56

      @Sparker
      C’est un voyage dans le non-temps, les messages de Fifi ; si j’avais le courage je ferais une compile depuis quatre ans ! Les mêmes, identiques à la virgule !!
      Fifi a tout compris et nous on est des cons. Là.


    • Tiluc 28 novembre 2017 19:57

      @Fifi Brind_acier

      JLM est pourtant explicite quand il dit vouloir changer l’Europe, c’est une Europe conçue pour l’intérêt général et non pour l’intérêt de cette poignée de puissants riches qui se gavent sur le dos de tous les citoyens qu’il souhaite mettre en place avec toute la gauche européenne : Podemos, le Bloc de gauche portugais, Parti de Gauche... L’Europe n’est pas une mauvaise idée si elle est au service du peuple.

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 28 novembre 2017 20:12

      @babelouest
      Je sais bien babelouest...
      Je n’ai pas voté pour lui et pas voté tout court...

      En fait c’etait surtout pour l’image pour dénoncer la malhonnetetée mise en évidence dans la vidéo posté par fifi brin d’acier et ma rage de voir Mr mélenchon se dévoyer à ce point (les boules)
       
      Et si tu à voté pour la SARL, ce n’est surement pas moi qui pourrai juger tes/ton choix et encore moins te le reprocher.
       
      Si le FN n’avait pas louvoyé comme il l’a fait avec l’UE et l’EURO, peut etre que comme toi j’aurai tenté un contrage du pire (le pire etant bien sur macron$) ,
       
      Mais dans les conditions presentées par cette dame ou je voyais que ca ne pouvais pas etre possible (la sortie de L’UE , Europe et Otan) , pour un nationaliste qui veut un vote direct par son peuple et pour son peuple (cf systeme Chouard, ou Suisse pour illustrer) ,
      ce n’etais plus dans le « compatible » pour ma part, meme plus sur la ligne d’horizon.
       
      Et pour L’UPR hélas il s’est juste produis ce que j’avais préssenti avant le vote, enfin le résultat fut pire que je le pensais, je pensais entre 3 et 5%, le chiffre hélas est connu, je n’y reviens pas)
       
      Bonne soirée à vous et merci pour votre réponse


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 28 novembre 2017 20:45

      @Alren & d’autres, voir plus bas
       
      Peut etre mais il faut bien un représentant (au sens meme stricto-sensu) ?
      qui porte la parole de ses adhérents.
       
      Si la parole du représentants est l’inverse de celui des miltitants / adhérents / membres etc....
      Exucusez moi, mais cela deviens et en restant poli le « darwa » total,
      et de plus un parti mouvement parfaitement inaudible en bout de course.

      Et cela n’a rien à voir (ou je ne percoit pas OU ??? ) avec le FN et le culte du chef.
       
      Sauf s bien sur dans 5 ans vous voulez reprendre une 2eme couche de mr et mme $,
      alors dans ce cas vous etes dans la bonne voie.
       
      Bonne soirée, ouam


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 28 novembre 2017 20:55

      @Alinea & Tiluc

      « ....JLM est pourtant explicite quand il dit vouloir changer l’Europe, ..etc) »
       
      Vous n’ignorez pas, enfin j’ose l’esperer ....enfin surtout Alinea ce qu’est un Traité et comment il engage
       
      Un traité c’est une chose (vue par L’europe) qui peut suivant les cas etre voté :
      Soit à l’unanimité (et ici bien la partie dont vous parlez, cad avec l’accord de l’ensemble des pays)
      soit à la majorité (le cas du glyphozate dont Fifi parle p ex)
       
      Vous constatez pour le glyphozates les résultats, inutile que je commente ?
      et ici c’est un vote à la majorité.
       
      Alors un vote concernant des parties « constitutionnelles » qui sonts à l’unanimité (cad tous ok)
      vous voyez bien que cela est impossible, prenons le domaine de la fiscalitét p ex,
       
      Le Luxembourg, L’Irlande, Les Pays Bas, L’ensemble des Pays de l’EST, l’Allemagne, voteronts contre, vous le savez bien.
       
       Vous me direz certes, meme si ils votent contre, alors nous désobéirons, ce qui veut dire...
      cette europe n’a plus de valeurs
       
       OU
       
      vu autrement, les valeurs de cette Europe on se torche avec
      (un peu comme on s’est torché avec notre NON de 2005)
       
      Et vous pensez vous ? que les autres pays vonts accepter notre diktat Napoléonien ?
      Vous êtes sérieuxs ? naifs ? ou vous aimez vous raconter de belles histoires ?
       
       
      Vos avez tres bien ce qu’il va se passer,
      on va prendre des severes pénalitées pour un non respect du droit
      que nous n’avons pas respecté, et c’est qui a votre avis au bout...
      Va payer ces amendes ?
      Mélenchon, Bill Gates, Soros qui va nous faire un don ?
       
       Ben non, vous à travers vos/nos impots, avec comme seul résultat...
       moins d’hostauxs, moins d’écoles, moins de service public..
       Vu que cet argent (les pénalités / amendes) seronts données à l’Europe
      et que a ma connaissance ?
      l’arbre à billets d’€ arrosé au glyphozate n’existe pas...
       
      Demain peut etre ?
      vu que vous croyez (encore) auxs contes de fées


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 28 novembre 2017 21:11

      @Fifi Brind_acier
      bonjour,
      Je suis donc allé voir ton lien en direct cad celui ci, c’est bien lui ?
      https://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/l-union-europeenne-c-est-la-casse-198922#forum5059431
       
      « le PRCF est persuadé que Mélenchon veut sortir des Traités et donc de l’ UE. »
       
      Tu à lu ca OU la bas ?
       
      De mon coté j’y lis bien la continuité de sortir de cette xxxxxx d’UE cf p ex :
       
      "Mais il s’agit bel et bien d’une escroquerie et de tromperies que d’attendre de la part de l’UE la mise en place d’un socle de droits sociaux à l’heure où partout en Europe et en France en application de directives européennes exigeant des réformes structurelles du code du travail ce sont des régressions sociales majeures qui sont imposées aux travailleurs  !"
       
      Cette phrase n’est pas claire pour toi ?
       sur le lien que tu m’a TOI indiqué.
       
      Apres je peut comprendre que dans le cas d’un 2Eme tour Mélenchon vs Macron$
      Que le PRCF appelle éventuellement à voter pour le moins pire, cad FI
       
      Sinon, ben désolé, j’dois etre con (parce que ni obtu, ni passionné, ni groupie)
      alors il ne me reste plus que ca ... comme option...
      parce que ....en plus je ne comprends pas ou tu veut en venir avec le PRCF ?

      En plus ici c’est bien ici du PRCF (et de sa position politique que l’on parle)
      pas de FI ?
       
      Oun j’ai loupé quelque chose...et j’suis fatigué...mais ou ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 novembre 2017 21:31

      @Yaurrick
      En France, les citoyens sont majoritairement pour la solidarité nationale, migrez donc ! Vous êtes pour le système américain : «  chacun pour sa pomme, pas d’impôts pour organiser la solidarité nationale, que les perdants crèvent, ce sont des loosers », pourquoi ne partez-vous pas aux States ?? 


      Le paradis pour vous ! Je vous conseille vivement la Virginie, c’est très bien :
      En Virginie, 25 % des familles payent 3000 $ par mois pour l’Obamacare.
      C’est pas génial ?

      Finies les cotisations à la Sécu, vous assurez la santé de votre famille, vous versez quelques dollars à l’ Eglise du coin, qui nourrit les pauvres, pour qu’à votre mort, vous alliez direct au paradis ! Et vous laissez crever les sans dents .....
      C’est pas super, comme programme ?
      Sauf, évidemment, ... le jour où vous ne pourrez plus payer les 3000 dollars par mois...

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 novembre 2017 22:34

      @Alren
      Vous commencez à nous bassinez avec « la FI - ensemble gazeux - qui n’est pas un Parti. » Dans les commentaires sur Agoravox des militants de l’ensemble gazeux, il n’y a jamais d’autres arguments que ceux de Mélenchon.
      Si Mélenchon est fatigué, qu’il mette en place une direction collective et prenne sa retraite. En attendant, vous répétez ce qu’il dit, et rien d’autre.


      La FI "Une élite intellectuelle auto-sélectionnée qui comprend bien les enjeux et comprend la tactique politique, ce qui ne semble pas être votre cas.« 

      Quelle rigolade ! Vous êtes des incultes en tout : en économie, en histoire, en géopolitique, vous ne connaissez rien aux questions monétaires, ni aux origines de la construction européenne, vous n’avez jamais lu les Traités européens, vous ne bossez pas vos sujets, vous ne vérifiez rien ..., ça en est même consternant ! C’est ça »une élite intellectuelle «  ?

       »Si l’actuel gouvernement de la France veut interdire le glyphosate dans trois ans, il le peut. C’est une question de courage politique."

      Le courage politique est inopérant sur les Traités européens... C’est une question de produits de remplacement au Glyphosate, et certainement d’une nouvelle décision européenne, car l’agriculture ne fait plus partie des compétences du gouvernement Macron, qui remue de l’air pour faire du vent et de la com’, tout comme vous. Vous savez que le Gouvernement n’a plus son mot à dire en agriculture ? Non, vous ne le savez pas. Alors, c’est de la com’.

      En attendant, la France est obligée d’appliquer la décision de Bruxelles. Elle peut toujours refuser, mais dans ce cas, elle fera l’objet d’une plainte à la Cour de Justice européenne, puis de sanctions financières. C’est ainsi que la France a payé 10 millions d’euros d’amendes en 2008, pour avoir tardé à transposer une directive sur les OGM....

      Comme tout ce processus va prendre bien plus de 3 ans, (on peut faire confiance à Monsanto pour jouer la montre), on va continuer à manger du glyphosate, puisque vous ne voulez pas sortir de l’ UE !! Les Français ne vous disent pas merci !

      PS : Je suppose que vous n’êtes pas choqué par la sanction financière de 10 millions d’euros sur les OGM ? Payer 10 millions d’euros pour défendre ce que souhaitent les Français, cela ne vous choque pas ? Vous n’êtes jamais choqué par rien, il est tellement beau votre rêve européen.... Surtout, ne changez rien. 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 novembre 2017 22:37

      @Tiluc
      C’est une mauvaise idée, car ce sont les autres qui décident à la place des Français.
      C’est le contraire des accords de coopération entre deux pays.
      Dans ce cas, les deux pays sont gagnants.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 novembre 2017 07:38

      @Ouam
      Toutes mes excuses, je me suis trompée de lien, je vais rechercher le bon.


  • taketheeffinbus 27 novembre 2017 19:18

    Je suis le seul à ne pas vraiment voir le rapport entre la France insoumise, et les communistes ? Se soutenir amicalement pour protester contre des politiques délétères soit... Mais sinon je ne vois vraiment pas ce qu’il y a en commun, sinon que la FI sois à gauche, et le communisme à l’extrême gauche...


    • JP94 28 novembre 2017 11:21

      @taketheeffinbus
      Je partage votre analyse : d’un côté il y a un développement théorique qui se réfère à Marx , qui a un fondement historique évident, à une praxis, des luttes collectives, une analyse en termes de lutte des classes. De l’autre , un ralliement à un mystérieux parti qui fait abstraction de tout cela.


      FI n’est pas du tout communiste (ni dans sa structure, ni dans son idéologie), tandis que le PRCF l’est à fond.
      FI joue l’ambiguïté sur l’Europe : même le PS ou n’importe qui peut demander des « réformes ».tandis que des mesures non réclamées sont prises chaque jour au sommet de cette UE car ce cadre le permet en catimini.
      C’est un peu comme ces pétitions de gentils groupuscules financés par Soros ou l’UE et qui nous abondent de pétitions qui ne changeront rien.

      Et puis JLM a un beau palmarès avec Maastricht et la Lybie, incompatibles avec les valeurs du PRCF.

    • Sparker Sparker 28 novembre 2017 12:47

      @JP94
      « Maastricht et la Lybie »
      Il me semble qu’il s’en est expliqué ou excusé, vous allez trimballer ces casserolles longtemps encore, car vous savez il n’y a plus que vous pour les promener au bout de votre ficelle... c’est vous qui voyez, hein !...


    • JP94 28 novembre 2017 17:28

      @Sparker


      Les casseroles, ce n’est pas moi qui les ai attachées aux basques de Mélenchon, c’est lui, et lui tout seul, qui a osé vilipender tout un peuple. Ensuite, il a vu le vent tourner mais il navigue toujours vent arrière.

      En matière d’histoire politique, la censure de la mémoire est la porte ouverte à toutes les erreurs, y compris les pires.

      Ces casseroles sont un marqueur idéologique, pas une erreur de jugement passager ou un mauvais choix tactique. Ces marqueurs sont le sceau d’un mode de pensée colonial ou anti-révolutionnaire.

      Donc, désolé pour vous , mais de telles casseroles, on les traîne à vie.

      Du reste, attendez-vous à ce qu’il manifeste en de futures occasions, le même type de pensées ou de justifications : il trouvera encore moyen, des années après, par opportunisme, le culot de prétendre qu’il s’agissait d’une erreur datant du passé.
      Le passé n’est pas nécessairement inactuel.

    • Sparker Sparker 29 novembre 2017 18:34

      @JP94

      Mouais... il pas question, là, de censurer la mémoire mais d’éviter qu’elle ne vous mêne à l’immobilisme.
      Je ne sais pas où vous trouverez la perle sans tâches mais moi ça fait longtemps que je n’y croit plus...
      Mélenchon à la suite de son parcours, de ses petites réussites et de ses erreurs à modifié certains « marqueurs » idéologiques pour former une dynamique que porte un mouvement dont il est le porte parole.
      Le mouvement repose sur un programme qui est la seule référence avec ses carnets thématiques.
      On est en divergence avec « les promesses de l’homme providentiel » qui caractérisent les candidats aux présidentielles.
      Pour le moment ça me va...

      Mais c’est vrai, ce qu’il y a de bien c’est que sur le seul nom de Mélenchon on zappe toute un groupe et les gens qui l’animent. Normal donc que pour ses détracteurs Mélenchon soit le guide suprème, incontestabler et incontesté donc, ceci explique cela.

      Et de quoi avez vous peur, que Mélenchon devienne dictateur et vous opprime ? Qu’il ruine le pays ? Qu’on soit envahi de toute la misère du monde qui n’attend que lui ?


  • Sparker Sparker 27 novembre 2017 20:55

    Moi je verrai bien une europe « harmonisée » sur les point du plan A. Qu’on puissent aller travailler ou autre en allemagne ou ailleurs avec les même règles, droits, et devoirs. Ca ne remet pas en question les identités locales et nationales mais ça serai un sacré boulot certes...
    Ca créerai une puissance face aux autres ogres de la planète, l’union fait la force et nous en avons encore besoin que des arguments pour une autre politique globale, un pas de plus vers la paix.
    mais bon, je rêve...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 novembre 2017 21:25

      @Sparker
      Les bases de l’ UE sont hautement capitalistes ! Il ne faut pas prendre les 1% pour des demeurés. L’objectif, justement de l’ UE, c’est qu’il n’y ait aucune harmonisation, ni fiscale, ni environnementale, ni sociale, ni salariale... .


      C’est un système mondialisé, ouvert, qui met chaque salarié en concurrence avec les autres salariés dans l’ UE et avec le reste du monde. Combien de temps faudra-t-il à la FI pour comprendre qu’il n’y a jamais eu « de rêve européen » que dans l’esprit des 1%, mais jamais pour les peuples ?

      Attali, le sponsor de Macron et le chantre de la mondialisation est très clair : « Débrouillez-vous ! », ne comptez plus sur l’Etat, sur les services publics, devenez nomade, errez à la recherche d’un job et de quoi manger, comptez sur la famille, les copains... démerdez-vous !

      L’Union européenne, c’est ça, et rien d’autre : une victoire capitaliste à 100%.


    • Sparker Sparker 27 novembre 2017 21:27

      @Fifi Brind_acier

      Oui oui, je suis bien d’accord jusque là.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 novembre 2017 08:04

      @Sparker
      Et il y a plus grave, si l’on peut dire.... Les Traités ne prévoient aucune solidarité entre pays européens. Les pays de l’ Europe du nord, qui ont des excédents commerciaux, refusent avec la dernière énergie de payer « pour les cigales du sud »..., circulez, ya rien à voir !


      Plusieurs pays dont la Pologne, au lieu d’acheter à la France du matériel militaire, achètent ... aux USA, car rien dans les Traités ne les oblige à acheter aux autres pays européens.

      Pareil pour les paradis fiscaux. Nos Mamamouchis versent des larmes de crocodiles sur l’argent public perdu, mais plusieurs pays européens sont des paradis fiscaux, les Pays-Bas, l’ Irlande, le Luxembourg.... Cela leur rapporte beaucoup d’argent, et ils ne voient pas pourquoi ils s’en priveraient ? Même s’ils ruinent les budgets des autres pays.... Solidarité : 0.

      Les Traités européens ne sont donc pas conçus comme des Traités de coopération et d’entraide, c’est chacun pour sa pomme. C’est toute la différence avec des Traités de coopération « ’gagnant-gagnant », que signent entre eux des pays comme les BRICS.

      Quand Cuba et le Venezuela échangent des médecins contre du pétrole, chacun est gagnant. Mais seuls des pays souverains peuvent signer des accords de coopération. On le voit pour TAFTA, ou CETA.
      C’est la Commission européenne qui négocie, pas les Etats !
      Les Français peuvent être contre ces traités, la Commission s’en fout royalement.

    • JP94 28 novembre 2017 11:08

      @Sparker

      Pour le moment, ce que permettent les Traités européens « en matière de hautes avancées sociales »( le « haut niveau de protection social » pour paraphraser le TCE) c’est que des Polonais, des Ukrainiens, des Roumains etc ....fassent le « plombier polonais » ( cf Bolkenstein) sur les chantiers navals de Nantes, au noir ou non, sans CDI ça va de soi - et que les ouvriers locaux n’aient plus de boulot.
      L’harmonisation se fait toujours par le bas et il faut voir qu’historiquement, seuls un contexte très particulier ( Grèves de 36, CNR en 1945, grèves de 68 ...) ou le Socialisme ont permis des avancées sociales.

      Si vous regardez les décrets de Lénine, le jour-même de la Victoire des Bolchéviks de grandes avancées sont actées et ça continue les jours suivants. Droit de vote pour les femmes et femmes ministres y compris.

      Dans l’UE, tant qu’aucun pays ne verra de révolution il n’y aura la moindre avancée sociale. Et si un pays passait à la Révolution, on verrait aussitôt rappliquer comme pour la Russie en 17 , 14 pays bien intentionnés... à moins qu’en leur sein ne se déclenche aussi une révolution. Mais il est impossible que dans l’UE un seul pays devienne socialiste, prenne des mesures sociales. 

      Lorsque la révolution de février 17 a eu lieu en Russie, les autres puissances n"ont pas réagi et la presse était bienveillante. Normal : aucune mesure promise n’a été promulguée ! il parait qu’il n’était pas encore temps ... puis le pays chauffe, tant et si bien qu’on arrive à Octobre (en Novembre, en Russie il fallait vraiment que bout la marmite sociale pour faire une vraie révolution). Et là les mesures réclamées par le peuple ( les Bolchéviks promeuvent avant tout ce que veut la population, mais la différence avec la population est que ça passe par la prise de pouvoir qui change de nature) sont décrétées et appliquées en 2 jours. 
      C’est uniquement pour ça que la Russie a tenu face à l’invasion des 14 pays - y compris l’Allemagne qui a l’époque dominait la Russie et escomptait la mainmise sur ces terres promises que représentaient l’Ukraine ( alors pas un Etat) ...

    • Sparker Sparker 28 novembre 2017 12:41

      @Fifi Brind_acier

      Les accords de coopération bien qu’allant dans le bon sens ne sont pas suffisants pour créer un puissance dynamique. La coopération ne crée pas de l’unité, on reste chacun pour soi mais avec une vision non antagoniste des autres, ce qui est déjà bien.
      Mais dans la tourmente, chacun récupèrera ses billes ou sera largué par les autres selon que l’on soit riche ou moins, si c’est le capitalisme qui continu de règner.
      Nous parlons d’une europe sociale et économique pas d’une europe culturelle, c’est juste pour le moment de l’harmonisation « technique ». Quand des lois auront vocation à devenir européenne il y aura là certainement des divergences, mais c’est ce qui fait avancer le débats et les sociétés.


    • Sparker Sparker 28 novembre 2017 12:43

      @JP94

      Oui c’est pour ça qu’il serait bien que plusieurs pays soit à l’oeuvre pour la promotion d’une europe « harmonisée » afin de ne pas se retrouver seul et du coup avec un grand risque d’étouffement.
      Mais bon on en est pas encore là pour le moment.


    • antiireac 28 novembre 2017 14:13

      @Fifi Brind_acier
      Plusieurs pays dont la Pologne, au lieu d’acheter à la France du matériel militaire, achètent ... aux USA, car rien dans les Traités ne les oblige à acheter aux autres pays européens


      C’est surtout que les produits made in France sont nettement plus cher .
      Hélas une maladie bien française.

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 28 novembre 2017 22:00

      Sparker 27 novembre 20:55

      « ..... Moi je verrai bien une europe « harmonisée » sur les point du plan A.....(etc...)

       mais bon, je rêve... »

       

      C’est tout pareil que toi et ce reve m’irai aussi parfaitement, j’suis ni obtu et affillié à aucune chapelle idéologique (ou religieuse)

       

      Le problème, c’est dès que je sors du rêve, et que j’ouvre les yeuxs, la dure réalité apparait.

      Cette Europe que l’on nous avais vendu, est devenu le stric inverse de la promesse de base.

      Une femme de rêve aussi belle soit t’elle autant de promesses d’amour et de merveilleuxs moments, lorsqu’elle mets des coups de canifs, et de manière plus que sévère et à de multiples reprises, à un moment il faut se rendre à l’évidence et faire ce qu’il faut pour que les enfants en souffrent le moins possible.

      Rien que pour rester au minimum ami, et ne pas partir dans le pire en envoyant tout voler sur un coup de colère, c’est les enfants qui payent au bout...et les séquelles restent.

      Le mieux est de tenter un divorce à l’amiable pour la paix de tous.

      répeter x fois la meme erreur n’en à jamais fait une vérité...

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      La femme etant evidemment l’UE, L’amour = ses promesses, bref ce que l’on nous avait vendu, Les enfants les coopérations industrielles (etc...), le coup de colere = Tordre le bras aux autres et ce que propose FI pour changer l’UE et que forcément ca partes en vrac total...

      le divorce la sortie propre de cette EU de maniere légale

      en gros...., Rester ami, avec les autres peuples si on sort proprement et de maniere equitable on évite des guerres inutiles, etc....

      Mais...je suis sur que tu avais compris

       


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 novembre 2017 22:45

      @Sparker
      Nous parlons d’une europe sociale et économique

      Vous parlez dans le vide sidéral de vos utopies.


      Dans la pratique, pour changer une virgule aux Traités, il faut que les 27 pays soient d’accord unanimement, à 100%. Plus 100% d’unanimité des 27 referendum, ça fait 54 conditions à remplir. 

      C’est si difficile à comprendre que vous n’aurez jamais l’unanimité des 27 pays sur un projet d’Europe sociale ? Si 1 seul pays dit non, vous pouvez remballer.

    • Sparker Sparker 29 novembre 2017 18:42

      @Fifi Brind_acier

      Ha par ce que vous connaissez les résultats d’une consultation qui n’a pas encore eu lieu. Tout le monde va s’opposer à cette vision de l’union ???
      Je ne sais qui est dans le vide sidéral de ses utopies mais en tout cas vous avez un joli vaisseau spatial.
      Allez vous balader avec votre frexit de neuneux, y’a personne ni devant ni derrière vous et vous me parlez d’utopie. Allez vous moucher ça coule. Et les 27 il vont vous laisser couler leur intérêts avec votre frexit de balourd, puisqu’il ne veulent rien changer que tous sont content sauf ces français...
      C’est kiki plane... On finirait comme la corée du nord, encerclé et exangue.
      A lala ces ultra-nationalistes qu’elle nuisance....


    • Sparker Sparker 29 novembre 2017 18:51

      @Ouam

      Même avec une sortie légale, on ne restera pas amis que l’on ne l’est pas déjà.
      Si FIFI nous dit que personne ne veut rien changer le frexit asselinien nous mènerait à la guerre (au moins économique et financière) avec nos voisins, bonjour l’amitié entre les peuples...
      Non ce frexit n’est juste qu’une marotte pour politicard en manque d’originalité, lui même sait que c’est irréalisable et incontrôlable. Tu signe la démission et après c’est advienne que pourra, l’upr n’a pas de programme réaliste et maîtrisé, c’est l’aventurisme total, mais bon Asselineau sait qu’il ne sera pas élu, tout ça est permis par le système de la 5eme rep, pour laquelle « la représentation » n’est jamais en manque d’acteurs et il faut des rôles sur tout les plans.


  • Sparker Sparker 27 novembre 2017 21:03

    Merci, au fait, pour cet article


  • Sparker Sparker 27 novembre 2017 21:04

    Merci, au fait, pour cet article.


  • zygzornifle zygzornifle 28 novembre 2017 12:47

    La France insoumise est soumise a l’autorité de Mélanchon ....


  • Attila Attila 29 novembre 2017 06:42

    s d’accord en l’absence de preuve de sa nocivité, cela ne vous choque pas ? Vous n’aurez donc rien à redire lorsqu’une opinion majoritaire interdira la viande de porc.
    Vous croyez que les gouvernements des pays de l’UE se moquent d’un éventuel scandale sanitaire ? Cela n’a-t-il pas effleuré votre cervelle que si quatre pays de l’UE ont changé d’avis en faveur du glyphosate, c’est tout simplement qu’ils ont été rassurés par les dernières études scientifiques ?

    C’est révélateur, vous vous basez sur un article de désinformation d’un merdia comme la Tribune. Je profite des âneries proférées pour mettre un lien vers un article sérieux :
    Glyphosate : le nouvel amiante ?


  • Attila Attila 29 novembre 2017 06:56

    Message précédent tronqué, les mystères d’ Agoravox
    C’était une réponse à ce message.

    Il manque le début :

    « Et l’interdiction du glyphosate à des citoyens français qui ne sont pas d’accord en l’absence de preuve de sa nocivité, cela ne vous choque pas ? »


  • Attila Attila 29 novembre 2017 07:05

    Après l’industrie, c’est l’agriculture qui se détruit sous nos yeux. Et vous voulez l’achever en augmentant encore ses difficultés. c’est irresponsable.
    L’interdiction du glyphosate est irrationnelle.
    Le plus grave problème de la France aujourd’hui, ce n’est ni son appartenance à l’UE ni la mondialisation. Le plus grave problème de la France aujoud’hui, c’est qu’il n’y a plus d’adulte.
    Tous des bouts d’chou.

    Sortir de l’UE, je suis pour. Mais si c’est pour se retrouver enfermé dans un asile de fous où les fous ont pris le pouvoir (la France), je ne vois pas l’intérêt.


Réagir